[Propositions terminées] Lecture commune - Septembre 2022

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

[Propositions terminées] Lecture commune - Septembre 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour à tous,

Qui dit septembre dit évidemment rentrée scolaire, le thème du mois sera donc l'apprentissage.

La définition du thème étant la plus large possible, cela inclut les livres où le héros a un mentor, ceux se déroulant en milieu scolaire ou même ceux où le personnage apprend des leçons de vie qui le font grandir.
(Liste non exhaustive, libre à vous de voir encore d'autres liens avec le thème !)

Les propositions sont ouvertes jusqu'au mercredi 17 août inclus.


Pour rappel :
• Une seule proposition par personne
• Le livre doit être encore édité
• Le livre doit exister au format poche et ne pas dépasser 11-12 € pour un maxi poche (avec une tolérance pour le format mais pas pour le prix)
• Les mangas jusqu'à 10 € sont acceptés
• Le livre ne doit pas avoir fait l'objet d'une ancienne LC, y compris LC spéciales (LC mensuelles ici / LC spéciales ici)


◘ ◘ ◘


Vous pouvez voter en cliquant ICI et vous avez jusqu'au mercredi 31 juillet inclus.

Pour que votre participation soit prise en compte, postez un message dans ce sujet pour signaler que vous avez voté. :)
Dernière modification par Cameron10 le jeu. 01 sept., 2022 3:41 pm, modifié 3 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Septembre 2022

Message par Soah »

Bonjour

Je suis en retard dans mes lectures de Juillet et Août et v'la déjà septembre :o

Bon je propose vu qu'il traine dans ma PAL depuis un moment :lol:

Image

L'Age du Feu, tome 1 : Dragon de E. E. Knight

Résumé

Au plus profond d’une caverne, dans les montagnes, naît une couvée de dragons. Les quatre petits appartiennent à une espèce en voie d’extinction : ils sont le dernier espoir de survie des dragons. Mais des nains font irruption et sèment la mort dans la caverne. Seul le jeune Auron parvient à s’échapper. Spécimen rare de dragon gris sans écailles, uniquement armé de son esprit, de ses griffes et d’un instinct de survie sans limite, il décide de partir en quête de ses semblables. C’est le début d’un long périple dans un monde dangereux, peuplé d’elfes mercenaires et d’humains violents, où il rencontrera des alliés improbables et découvrira sa véritable nature.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Septembre 2022

Message par Angel89 »

Bonjour, je propose Le jeu de la dame de Walter Tevis, qui traite de l'apprentissage des échecs

Image


Kentucky, 1957. Après la mort de sa mère, Beth Harmon, neuf ans, est placée dans un orphelinat où l'on donne aux enfants de mystérieuses "vitamines" censées les apaiser. Elle y fait la connaissance d'un vieux gardien passionné d'échecs qui lui en apprend les règles. Beth commence alors à gagner, trop vite, trop facilement. Dans son lit, la nuit, la jeune fille rejoue les parties en regardant le plafond où les pièces se bousculent à un rythme effréné. Plus rien n'arrêtera l'enfant prodige pour conquérir le monde des échecs et devenir une championne. Mais, si Beth prédit sans faute les mouvements sur l'échiquier, son obsession et son addiction la feront trébucher plus d'une fois dans la vie réelle.
Teabooksandthecity

Profil sur Booknode

Messages : 22
Inscription : mar. 18 mai, 2021 9:39 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Septembre 2022

Message par Teabooksandthecity »

Bonjour à tous et à toutes :)

Je propose L'Épouvanteur, Tome 1 : L'Apprenti-Épouvanteur de Joseph Delaney

Image


Tom est le 'septième fils d'un septième fils' et possède un don particulier pour voir et entendre ce que le commun des mortels ne voit ni n'entend. Il a donc les qualités requises pour devenir l'apprenti de l'Epouvanteur. A treize ans, apprendre à chasser sorcières, gobelins, spectres et autres esprits malfaisants lui paraît autrement excitant que de soigner les cochons et épandre le fumier. Tom entame donc son apprentissage auprès de l'Epouvanteur, qui le teste dès la première nuit en l'enfermant, tout seul, dans une maison hantée. Mais le pire reste à venir.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1002
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Septembre 2022

Message par Loumiel »

Bonjour bonjour,
Je propose un livre qui sera une relecture pour moi, mais que j'avais beaucoup apprécié. De mes souvenirs du livre, il correspond plutôt bien au thème.

Image

Un Long Voyage

Claire Duvivier


Issu d'une famille de pêcheurs, Liesse doit quitter son village natal à la mort de son père. Fruste mais malin, il parvient à faire son chemin dans le comptoir commercial où il a été placé. Au point d'être pris comme secrétaire par Malvine Zélina de Félarasie, ambassadrice impériale dans l'Archipel, aristocrate promise aux plus grandes destinées politiques. Dans le sillage de la jeune femme, Liesse va s'embarquer pour un grand voyage loin de ses îles et devenir, au fil des ans, le témoin privilégié de la fin d'un Empire.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Septembre 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour, je propose Le Pacte des Marchombres, Tome 1 : Ellana de Pierre Bottero.

Image

Seule survivante d'un groupe de pionniers après l'attaque de leur caravane par des Raïs, au nord de l'Empire, une fillette est recueillie par le peuple des Petits. Elle grandit dans la Forêt Maison à l'écart des hommes et décide, à l'adolescence, de partir en quête de ses origines. En chemin, sous le nom d'Ellana, elle croise le plus grand des marchombres, le maître Jilano Alhuïn, qui la prend pour élève et l'initie aux secrets de sa guilde. Un apprentissage semé d'embûches, de rencontres et d'inimitiés…
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2918
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Septembre 2022

Message par Lola5405 »

Bonjour à tous,

Je propose 54 minutes, Marieke Nijkamp qui se passe en milieu scolaire.

Image


10 h 08 – KEVIN

Mec, il se passe quoi ? Réponds-moi !

10 h 09 – SYLVIA

Tyler est revenu.

10 h 11 – MATT.

Claire j’ai trop peur. Il tire sur les gens. Qu’est-ce que je fais ? CLAIRE DÉCROCHE S’IL TE PLAÎT !

10 h 27 – AUTUMN

Ça ne peut pas être vrai. Ça ne peut pas être Ty. Ça ne peut pas être mon frère.

10 h 30 – TYLER

Aujourd’hui vous m’appartenez tous.

Aujourd’hui vous allez m’écouter.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Septembre 2022

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,

Je propose Moi, Charlotte Simmons de Tom Wolfe

Image
https://booknode.com/moi_charlotte_simm ... #gallery-2

Thèmes : Campus, roman d'apprentissage, satire sociale...

Lorsque Charlotte, sage et prude fille d'origine modeste, débarque de sa Caroline du Nord à Dupont University, l'Olympe de la connaissance, qui abrite la crème de la jeunesse américaine, elle est certes brillante et déjà très jolie mais aussi... un peu gourde. Confrontée aux mœurs étranges de cette élite, elle découvre avec désarroi que ce temple du savoir semble surtout celui du sexe, de la débauche, de l'alcool et des ambitions mesquines. Candide et pleine d'illusions, la petite provinciale n'en maîtrise guère les règles. Le tourbillon de sa première année va se charger de la déniaiser. Charlotte Simmons apprend vite : elle n'est pas tout à fait la blanche colombe qu'elle croyait être... Avec cette satire cinglante qui est aussi un magnifique roman d'apprentissage, Tom Wolfe nous offre ses illusions perdues et le grand roman de la vie étudiante made in America.
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Septembre 2022

Message par BooksFan-ny »

Bonjour, je propose le roman d'apprentissage L'attrape-cœurs de J.D. Salinger.

https://booknode.com/lattrape_coeurs_015700

Screenshot_20220816-152356_Chrome.jpg
Screenshot_20220816-152356_Chrome.jpg (108.31 Kio) Consulté 559 fois

Résumé :

C'est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondages et d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d'incertitude et d'anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L'histoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Septembre 2022

Message par Ocelline »

De mon côté, je propose Red Rising T1 de Pierce Brown où le héros va rejoindre un Institut pour y être formé et se venger de ceux qui lui ont tout pris.
Spoiler
Image
"« J’aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre. »

Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir.

Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature.

Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé."
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Septembre 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour à tous,

Vous pouvez faire votre choix en cliquant ICI, les votes sont ouverts jusqu'au mercredi 31 juillet inclus.

Pour que votre participation soit prise en compte, postez un message dans ce sujet pour signaler que vous avez voté. :)
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Votes] Lecture commune - Septembre 2022

Message par Chikita84 »

Bonjour,
J'ai voté ;)
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Septembre 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

A voté :)
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Septembre 2022

Message par Angel89 »

A voté :)
ChristieV

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : dim. 17 nov., 2019 11:11 am

Re: [Votes] Lecture commune - Septembre 2022

Message par ChristieV »

A voté :)
meagan

Profil sur Booknode

Messages : 106
Inscription : mar. 30 avr., 2013 7:41 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Septembre 2022

Message par meagan »

A voté. Vivement les résultats.
Angelic_Sword

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : dim. 31 juil., 2022 8:58 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Septembre 2022

Message par Angelic_Sword »

Bonjour ! A voté aussi :)
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : jeu. 04 août, 2022 4:40 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Septembre 2022

Message par Stayinbooks »

Bonjour,
J'ai voté :D
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Septembre 2022

Message par BooksFan-ny »

Bonjour,
J'ai voté également
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Septembre 2022

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,
J'ai voté ! :)
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Septembre 2022

Message par Soah »

Bonjour
Youpi de la 4G qui fonctionne du coup j'ai voté :lol:
Emma-281

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : jeu. 10 mars, 2022 8:32 am

Re: [Votes] Lecture commune - Septembre 2022

Message par Emma-281 »

Bonjour, j'ai voté !
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Septembre 2022

Message par Ocelline »

J'ai été attristée d'apprendre ce matin le décès de Joseph Delaney, l'auteur de notamment la saga l'Epouvanteur qui est proposé en LC pour ce mois. Ne serait-ce pas plus pertinent d'ouvrir une LC spéciale en septembre sur cette saga pour lui offrir un hommage un peu plus poussé ? Et donc de le retirer des votes pour septembre ?

En tout cas, j'ai voté !
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2918
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Septembre 2022

Message par Lola5405 »

J'ai voté.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Septembre 2022

Message par Cameron10 »

Ocelline a écrit : jeu. 18 août, 2022 5:30 pm J'ai été attristée d'apprendre ce matin le décès de Joseph Delaney, l'auteur de notamment la saga l'Epouvanteur qui est proposé en LC pour ce mois. Ne serait-ce pas plus pertinent d'ouvrir une LC spéciale en septembre sur cette saga pour lui offrir un hommage un peu plus poussé ? Et donc de le retirer des votes pour septembre ?

En tout cas, j'ai voté !
Oh, triste nouvelle...
C'est une bonne idée en effet, je modifierai le formulaire demain et je posterai une LC spéciale.
Edit : C'est fait !
Dernière modification par Cameron10 le ven. 19 août, 2022 9:20 am, modifié 1 fois.
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Votes] Lecture commune - Septembre 2022

Message par Midine »

A voté ^^
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Septembre 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

J'ai modifié mon vote suite à l'ouverture d'une LC spéciale pour honorer J. Delaney
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Septembre 2022

Message par Ocelline »

Cameron10 a écrit : jeu. 18 août, 2022 10:09 pm
Ocelline a écrit : jeu. 18 août, 2022 5:30 pm J'ai été attristée d'apprendre ce matin le décès de Joseph Delaney, l'auteur de notamment la saga l'Epouvanteur qui est proposé en LC pour ce mois. Ne serait-ce pas plus pertinent d'ouvrir une LC spéciale en septembre sur cette saga pour lui offrir un hommage un peu plus poussé ? Et donc de le retirer des votes pour septembre ?

En tout cas, j'ai voté !
Oh, triste nouvelle...
C'est une bonne idée en effet, je modifierai le formulaire demain et je posterai une LC spéciale.
Edit : C'est fait !
Ravie que l'idée te plaise ! Du coup les votes précédents comptent quand même ou il faut revoter ?
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Septembre 2022

Message par Cameron10 »

Ocelline a écrit : ven. 19 août, 2022 1:05 pm Ravie que l'idée te plaise ! Du coup les votes précédents comptent quand même ou il faut revoter ?
Le vote continue normalement :)
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Septembre 2022

Message par Ocelline »

Parfait ! mercii
Répondre

Revenir à « Lectures communes »