Thème d'écriture Août 2022 : Ballon(s)

Dans ce forum retrouvez tous les concours organisés sur Booknode.com.
Ecriture et imagination sont à l'honneur ici.
Larme_Fatale

Profil sur Booknode

Messages : 256
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 19 févr., 2021 3:52 am

Re: Thème d'écriture Août 2022 : Ballon(s)

Message par Larme_Fatale »

Bonjour à tous.
Notre défi n'a pas attiré autant de participants ce mois-ci.
Je ne sais pas si ça vaut encore le coup d'y participer.
Dans mon cas, j'ai l'impression que ce que je produis ne suscite pas d'intérêt et donc le manque de retours ne me permet pas d'essayer de modifier et d'améliorer ce que j'écris pour mon plaisir.
Je vais y réfléchir mais je vois que tout ce temps passé ne donne rien.
Alors je vais peut-être en rester à me relire moi-même et à essayer de progresser seule pour accroître mon plaisir.
Bonne continuation pour vous tous
Florale

Profil sur Booknode

Messages : 335
Inscription : mar. 08 mai, 2018 5:15 pm

Re: Thème d'écriture Août 2022 : Ballon(s)

Message par Florale »

Bonjour Larme_Fatale!

Je comprends ce que tu veux dire.

Effectivement, nous avons eu moins de participations ce mois-ci.
Mais prenons en compte le fait que nous sommes encore en vacances. Beaucoup de gens ne sont toujours pas là.
Nous aurons plus de participations à la rentrée ! Ne nous découragerons pas !

En ce qui me concerne, mon texte arrive, mais c'est un texte personnel et particulier, que, pour une certaine raison, je ne pourrai sortir que le 27 août.
Je travaille aussi sur les insignes.

J'espère vraiment que nous continuerons à participer les prochains mois !

Bonne journée à tous !
Barbe-Bleue

Profil sur Booknode

Messages : 33
Inscription : mar. 05 avr., 2022 2:11 pm

Re: Thème d'écriture Août 2022 : Ballon(s)

Message par Barbe-Bleue »

J’ai découvert ce midi votre invitation à écrire un petit texte. Au début, je ne comptais pas participer, mais quelques idées ont germé dans mon esprit dérangé. J’espère malgré tout respecter le sujet imposé.

---

Reconstitution historique
par Barbe-Bleue

JC, porté sur le vin, avait réuni ses douze potes pour s’envoyer un ballon, car il ne souhaitait pas être accusé de boire en juif. Comme un cérémonial, il annonça en blaguant : « ceci est mon sang ». Sa main d’ivrogne trembla en soulevant le verre. Matthieu, l’un de ses amis, murmura à Jean : « C’est un miracle s’il n’en renverse pas la moitié sur sa toge ». JC, malgré son éthylisme, avait gardé une bonne ouïe. Il lui aurait bien envoyé son poing dans la tronche. Cependant, il savait qu’un coup pouvait en entraîner un autre et dégénérer en un pugilat. Un seul pain pouvait en engendrer de multiples. Il préféra se pencher pour prendre entre ses lèvres le bord du petit récipient. Il avala goulument tout le contenu et se redressa fier de lui avec un large sourire. Judas fut le premier à le féliciter en l’embrassant sur les joues.

Une troupe de soldats romains entra précipitamment dans la pièce. Tout le monde s’étonna lorsqu’ils encerclèrent JC et lui lièrent les mains. Pierre déclara : « Qu’est-ce qui vous prend ? Vous n’allez pas faire toute une Cène pour un simple ballon ! »

JC commença à vociférer : « Par le sein gras, le… hmm ! » Un militaire le bâillonna avant qu’il ne puisse finir sa phrase.

Le centurion ordonna à ses hommes : « Allez, emmenez-le ! Il dessoûlera au ballon ».

« C’est quoi le Saint Graal dont parlait JC ? », s’enquit Thomas quand tout redevint calme. Ses compagnons haussèrent les épaules.


FIN ?
Dernière modification par Barbe-Bleue le mer. 24 août, 2022 7:06 pm, modifié 1 fois.
Larme_Fatale

Profil sur Booknode

Messages : 256
Inscription : ven. 19 févr., 2021 3:52 am

Re: Thème d'écriture Août 2022 : Ballon(s)

Message par Larme_Fatale »

Merci Florale pour ton encouragement.
Je continue un peu et on verra.
À bientôt.
Vanget

Profil sur Booknode

Messages : 147
Inscription : dim. 20 mars, 2022 5:09 pm
Contact :

Re: Thème d'écriture Août 2022 : Ballon(s)

Message par Vanget »

Larme_Fatale
Comment se passer de tes analyses détaillées, pertinentes, et toujours à propos ?
Je te réponds : impossible !
Contrairement à ce que tu penses, nous lisons et apprécions tous tes écrits.
Larme_Fatale

Profil sur Booknode

Messages : 256
Inscription : ven. 19 févr., 2021 3:52 am

Re: Thème d'écriture Août 2022 : Ballon(s)

Message par Larme_Fatale »

Bonjour Vanget.
Non je ne pense pas que vous ne lisez pas.
Ce qui est important pour moi c'est d'avoir un retour quel qu'il soit pour évoluer dans cet exercice qui est avant tout un plaisir.
Et dans mes retours, je vais dans ce sens, je suis précise.
Je reste et on verra après.
Merci de ton mot d'encouragement, Vanget.
À plus tard
Micum

Profil sur Booknode

Messages : 187
Inscription : lun. 05 août, 2019 7:19 pm

Re: Thème d'écriture Août 2022 : Ballon(s)

Message par Micum »

Bonjour,
en ce qui me concerne, je préfère lire les textes en fin de mois. Et qu'il soit apprécié ou non, je donne mon avis, comme pour juillet. Je pense lire vos productions samedi ou dimanche prochains.

Larme_Fatale
Ne vaut-il pas mieux glaner quelques retours plutôt qu'aucun ? "Alors je vais peut-être en rester à me relire moi-même et à essayer de progresser seule pour accroître mon plaisir."
Bien sûr, fais comme tu l'entends.

Et comme l'a dit Florale, les vacances ne sont pas finies, peut-être y aura-t-il de nouveaux ou de "nouveaux anciens" participants.

Merci Barbe-Bleue pour ton texte !
Larme_Fatale

Profil sur Booknode

Messages : 256
Inscription : ven. 19 févr., 2021 3:52 am

Re: Thème d'écriture Août 2022 : Ballon(s)

Message par Larme_Fatale »

Bonjour Micum.
Oui il est intéressant de glaner quelques retours.
Août était si calme que je me suis demandé si prolonger l'activité valait le coup car on attend des retours, des échanges, que l'on soit apprécié ou non.
Savoir ce qu'ont ressenti les autres permet d'évoluer, de changer certaines choses dans l'écriture (qui pour moi est un plaisir, je le répète).
On continue et on verra.
Bonne suite pour tous.
Florale

Profil sur Booknode

Messages : 335
Inscription : mar. 08 mai, 2018 5:15 pm

Re: Thème d'écriture Août 2022 : Ballon(s)

Message par Florale »

Bonjour.

J'ai décidé d'écrire cela comme une lettre, pourtant je sais que tu ne peux ni me voir, ni m'entendre. Mais tout ce que j'écris ici, c'est tout ce que j'aurais aimé te dire. Tout ce que j'ai envie, j'ai besoin, que tu saches.
Je vais mieux. Vraiment mieux. Je sens que, petit à petit, la nostalgie remplace la tristesse et la douleur dans mon cœur. Dans nos cœurs à tous.
C'est une commémoration, mais il n'y aura pas de ballons. Aujourd'hui, ça fait un an. Un an que je suis rentrée du travail en chantonnant, que j'ai ouvert la porte et que j'ai vu maman en larmes. Tu étais mort.
J'aurais pu dire "parti" ou "disparu", mais j'ai besoin de faire face à la réalité de la chose. Tu es mort.
Et je ne savais pas comment faire pour aller mieux. Ça a été si dur. Dans mes plus grandes peines, tu me réconfortais toujours. Alors, que devais-je faire sans toi ?
Ce qui m'a apaisée, c'est de savoir que nous t'avions offert une belle vie. Tu avais 17 ans. Tu étais vieux, et faible. Mais heureux. Et paisible.
Je suis la dernière des quatre enfants, mais tu étais, et tu seras toujours, mon petit frère. Je t'aime tellement. Je sais que je ne serai jamais attachée à un autre animal comme je te suis attachée. Tu représentais tellement.
Tout le monde pouvait voir dans tes magnifiques yeux verts ambrés un amour profond et désintéressé pour les humains. Pour tous ceux qui te donnaient de leur amour. Tu étais le meilleur. Vraiment.
Chacun de nous a pu compter sur toi, sur ta présence discrète, silencieuse et chaleureuse, dans la maladie, la douleur ou la tristesse. Pour ça, merci. Merci beaucoup.
On a un nouveau chat, Tigri. Il est goinfre, têtu et excité, mais adorable. Il t'aurais embêté, et tu l'aurais remis à sa place. J'en suis sûre.
Je donnerai tout pour te serrer une dernière fois contre moi, pour t'entendre.
Mais tout ce que je peux faire, c'est te dire à quel point je t'aime. Et adieu. Adieu mon amour.
Mon chat, Maya, tu resteras dans mon cœur pour toujours.
Il n'y aura pas de ballons pour cette commémoration, mais chacun des jours passés en ta compagnie est dans mon cœur comme le sourire d'un enfant a qui on offre un ballon.
Florale

Profil sur Booknode

Messages : 335
Inscription : mar. 08 mai, 2018 5:15 pm

Re: Thème d'écriture Août 2022 : Ballon(s)

Message par Florale »

Salut tout le monde.
C'est un jour particulier pour moi, et c'est un texte que j'avais besoin d'écrire. Merci à tous.
Vanget

Profil sur Booknode

Messages : 147
Inscription : dim. 20 mars, 2022 5:09 pm
Contact :

Re: Thème d'écriture Août 2022 : Ballon(s)

Message par Vanget »

Bonjour Florale.
Quelle belle lettre ! Une de celles que l'on aimerait recevoir.
Vois-tu, je suis certain qu'il aura reçu chaque mot et qu'ils vont rester gravés en lui.
Nos êtres chers demeurent en nous pour toujours.
Florale

Profil sur Booknode

Messages : 335
Inscription : mar. 08 mai, 2018 5:15 pm

Re: Thème d'écriture Août 2022 : Ballon(s)

Message par Florale »

Bonjour Vanget.

Merci beaucoup à toi. C'est très gentil !
Larme_Fatale

Profil sur Booknode

Messages : 256
Inscription : ven. 19 févr., 2021 3:52 am

Re: Thème d'écriture Août 2022 : Ballon(s)

Message par Larme_Fatale »

Bonjour Florale.
J'ai lu ta lettre à ton compagnon il y a quelques jours.
Je n'ai pas écrit tout de suite les émotions ressenties car c'est dur aussi pour moi de faire le deuil.
D'un être très très cher, pilier de ma vie, et de mes petits chats, en tous points comme le tien l'était.
La lettre se suffit à elle-même. Elle décrit parfaitement tout ce que l'on ressent dans ces situations. L'impossibilité à prononcer le mot, la nécessité de se confronter à cette réalité qu'on rejette. Et tant de choses encore!!
C'est une déclaration d'amour à ton joli félin que l'on imagine doux, aimant, au regard magnifique, s'approchant sur ses pattes légères et silencieuses.
Une très belle déclaration.
Florale

Profil sur Booknode

Messages : 335
Inscription : mar. 08 mai, 2018 5:15 pm

Re: Thème d'écriture Août 2022 : Ballon(s)

Message par Florale »

Bonjour Larme_Fatale.

Merci, merci beaucoup pour tes paroles. Elles me touchent profondément.
J'ai mis longtemps à trouver la force d'écrire ce que je ressentais et je me suis dit que la date anniversaire de sa mort serait la meilleure occasion.
Je suis sincèrement désolée que tu es toi aussi perdu l'un de tes chers compagnons. Tu sais, la seule solution face à ce genre d'épreuve, c'est de laisser du temps au temps. N'hésite pas à en parler à ceux avec qui tu te sens à l'aise d'en parler. Ça m'a fait du bien, personnellement.
Nous pensons fort à toi, et je te souhaite une bonne journée !
Florale

Profil sur Booknode

Messages : 335
Inscription : mar. 08 mai, 2018 5:15 pm

Re: Thème d'écriture Août 2022 : Ballon(s)

Message par Florale »

Bonjour tout le monde !!

Bon, on s'y prend un peu tard pour décider du thème du mois de septembre 😅
Mais, j'attends vos idées ! N'hésitez surtout pas à proposer un thème ! Même si c'est la première fois que vous souhaitez participer !

Bonne journée à tous !!
Florale

Profil sur Booknode

Messages : 335
Inscription : mar. 08 mai, 2018 5:15 pm

Re: Thème d'écriture Août 2022 : Ballon(s)

Message par Florale »

Bonjour à tous !

Bon, je n'ai pas eu de retours pour le mois de Septembre.
Je voudrais vous proposer un thème : De la tendresse

Qu'en pensez-vous ?
robindesoibs

Profil sur Booknode

Messages : 105
Inscription : mer. 08 janv., 2014 3:02 pm

Re: Thème d'écriture Août 2022 : Ballon(s)

Message par robindesoibs »

c
Dernière modification par robindesoibs le jeu. 15 sept., 2022 10:52 pm, modifié 1 fois.
robindesoibs

Profil sur Booknode

Messages : 105
Inscription : mer. 08 janv., 2014 3:02 pm

Re: Thème d'écriture Août 2022 : Ballon(s)

Message par robindesoibs »

u
Dernière modification par robindesoibs le jeu. 15 sept., 2022 10:52 pm, modifié 1 fois.
Larme_Fatale

Profil sur Booknode

Messages : 256
Inscription : ven. 19 févr., 2021 3:52 am

Re: Thème d'écriture Août 2022 : Ballon(s)

Message par Larme_Fatale »

Je prends connaissance de ton retour Robindesbois.
Ça rejoint ce que je disais. On ne se lit pas toujours entre nous. Par ailleurs, je pense qu'on peut se dire qu'on a aimé ou pas aimé, en argumentant sur des éléments précis du texte. Mis à part "snifé" qui n'est pas adapté selon toi, que j'ai volontairement utilisé pour créer un effet de contraste et montrer l'intensité de l'émotion, je ne lis rien qui s'appuie sur des défauts relevés dans le texte.
Je lis que le sujet est ennuyeux, dit sur un ton très méprisant et cinglant. Ce mépris est surprenant. Je n'ai jamais lu de critique aussi expéditive et énoncée ainsi .
On sent la "remise en place en règle", comme celle d'une prétentieuse. J'en suis sidérée.
Par ailleurs ta réponse n'est pas une réponse à mon commentaire ou je déplorais qu'on ne se lise pas toujours, et où je me demandais donc si passer du temps à écrire valait le coup. Je ne déplorais pas l'éventualité de ne pas intéresser certains car on n'est pas des prix littéraires. On écrit modestement avec tout son plaisir et sa motivation. Alors pourquoi cette réponse si cassante? Étrange.
On attend de comprendre la critique et pas de se faire "remettre en place" aussi vertement.
Écrire doit rester un plaisir, même quand on est un très humble "écrivain". Le "concours" n'est pas, d'après moi, un jeu de massacre.
Larme_Fatale

Profil sur Booknode

Messages : 256
Inscription : ven. 19 févr., 2021 3:52 am

Re: Thème d'écriture Août 2022 : Ballon(s)

Message par Larme_Fatale »

Bonjour Florale.
Alors "De la tendresse", vu mon passé et mon passif, ça va être TRÈS compliqué pour moi.....
Si le thème est choisi, je n'écrirai pas car je n'en retirerai pas le plaisir d'écrire mais la souffrance du manque de tendresse qui fait "sécher sur pieds".
Là, je n'ai pas d'autre proposition.
Pas grave si je prends un joker ce mois-ci, je préfère me protéger.
À bientôt Florale.
Vanget

Profil sur Booknode

Messages : 147
Inscription : dim. 20 mars, 2022 5:09 pm
Contact :

Re: Thème d'écriture Août 2022 : Ballon(s)

Message par Vanget »

Bonjour à tous,
pour le mois de septembre, je propose : le chemin des écoliers.
Larme_Fatale

Profil sur Booknode

Messages : 256
Inscription : ven. 19 févr., 2021 3:52 am

Re: Thème d'écriture Août 2022 : Ballon(s)

Message par Larme_Fatale »

Bonne idée.
Je valide
Florale

Profil sur Booknode

Messages : 335
Inscription : mar. 08 mai, 2018 5:15 pm

Re: Thème d'écriture Août 2022 : Ballon(s)

Message par Florale »

Ok!
robindesoibs

Profil sur Booknode

Messages : 105
Inscription : mer. 08 janv., 2014 3:02 pm

Re: Thème d'écriture Août 2022 : Ballon(s)

Message par robindesoibs »

f
k
Dernière modification par robindesoibs le jeu. 15 sept., 2022 10:51 pm, modifié 1 fois.
Larme_Fatale

Profil sur Booknode

Messages : 256
Inscription : ven. 19 févr., 2021 3:52 am

Re: Thème d'écriture Août 2022 : Ballon(s)

Message par Larme_Fatale »

Robindesbois.
Ça n'a aucune importance, franchement on peut en rester là, Car il me paraît inutile de revenir sur la tournure de ta critique qui est perçue par d'autres lecteurs comme plutôt "donneuse de leçon" et très abrupte
Pour en terminer,, je te dirai que je suis inscrite à un atelier d'écriture auquel participe Alexandre Jardin.
L'animateur qui est diplomé pour, et conduira cet atelier, me disait, en évoquant la critique en atelier d'écriture, qu'il réagirait très mal si les participants émettaient de telles critiques.
Personnellement, j'aimerais donc en rester là car je ne crois pas constructif d'échanger davantage.
Larme_Fatale

Profil sur Booknode

Messages : 256
Inscription : ven. 19 févr., 2021 3:52 am

Re: Thème d'écriture Août 2022 : Ballon(s)

Message par Larme_Fatale »

Vanget j'avais un retard de lecture, celui de ton troisième texte.
Ah merci!!
Du rire et sans retenue.
Un humour qui croustille sous la dent.
Des références à point nommé tout au long du texte.
Le lexidique, l'athlète pour l'esthète et Devos, prince des mots. Tout ce que j'aime.
Bravo!
Vanget

Profil sur Booknode

Messages : 147
Inscription : dim. 20 mars, 2022 5:09 pm
Contact :

Re: Thème d'écriture Août 2022 : Ballon(s)

Message par Vanget »

Merci Larme_Fatale, je suis très heureux de t'avoir fait sourire.
Devant les restrictions, les pénuries, la guerre, l'humour restera notre jardin d'enfance.
Et le rire, la seule arme devant laquelle nous devrions succomber…
Larme_Fatale

Profil sur Booknode

Messages : 256
Inscription : ven. 19 févr., 2021 3:52 am

Re: Thème d'écriture Août 2022 : Ballon(s)

Message par Larme_Fatale »

Bonsoir Vanget.
Tu as parfaitement raison.
Il nous reste l'humour
Répondre

Revenir à « Concours »