Lecture commune - Spéciale Joseph Delaney

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Répondre
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Lecture commune - Spéciale Joseph Delaney

Message par Cameron10 »

Image

Triste nouvelle, l'écrivain britannique Joseph Delaney s'est éteint ce mardi 16 août 2022 des suites d'une maladie.
Né en 1945, il a donc atteint l'âge respectable de 77 ans !

Il est principalement connu pour sa série L'Apprenti-Épouvanteur regroupant pas moins de 13 tomes, sans compter les hors-séries, recueils de nouvelles et la trilogie The Starblade Chronicles qui est considérée comme la suite de L'Apprenti-Épouvanteur.

Il est également à l'origine des séries Arena 13, Frère Wulf et Aberrations mais pour cette LC hommage, je vous propose de nous concentrer sur la série jeunesse qui a fait son succès, que ce soit une (re)découverte ou simplement poursuivre la série si vous l'avez déjà commencée !

Pas de date limite imposée pour cette LC, disons grosso modo jusqu'à la fin de l'année.

Image
Dernière modification par Cameron10 le ven. 19 août, 2022 10:53 am, modifié 1 fois.
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: Lecture commune - Spéciale Joseph Delaney

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Est-ce qu'il faut forcément commencer par le tome 01 s'il vous plaît ?
Parce que j'en suis au tome 03 ^^
Et jusqu'à quand dure t-elle ? :D
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Joseph Delaney

Message par Cameron10 »

Chikita84 a écrit : ven. 19 août, 2022 10:05 am Bonjour,

Est-ce qu'il faut forcément commencer par le tome 01 s'il vous plaît ?
Parce que j'en suis au tome 03 ^^
Et jusqu'à quand dure t-elle ? :D
Bonjour, aucune obligation au niveau des tomes, tu peux poursuivre ta découverte de la série sans repasser par le premier volume xD
Et comme c'est une LC spéciale, il n'y a pas vraiment de date limite, chacun va à son rythme pour rendre hommage à l'écrivain (j'ai rajouté les précisions dans le premier post) :)
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: Lecture commune - Spéciale Joseph Delaney

Message par Chikita84 »

Cameron10 a écrit : ven. 19 août, 2022 10:55 am
Chikita84 a écrit : ven. 19 août, 2022 10:05 am Bonjour,

Est-ce qu'il faut forcément commencer par le tome 01 s'il vous plaît ?
Parce que j'en suis au tome 03 ^^
Et jusqu'à quand dure t-elle ? :D
Bonjour, aucune obligation au niveau des tomes, tu peux poursuivre ta découverte de la série sans repasser par le premier volume xD
Et comme c'est une LC spéciale, il n'y a pas vraiment de date limite, chacun va à son rythme pour rendre hommage à l'écrivain (j'ai rajouté les précisions dans le premier post) :)
D'accord merci beaucoup ! :D
Elywenne

Profil sur Booknode

Messages : 28
Inscription : mer. 22 janv., 2020 11:23 am

Re: Lecture commune - Spéciale Joseph Delaney

Message par Elywenne »

Bonjour, c'est une excellente idée et façon de lui rendre hommage !
J'aimerais beaucoup participer à cette lecture commune.
Bon, j'en suis au 11ème tome mais j'en profiterais pour terminer la série principale et partager mes appréciations avec vous dans ce cas.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Joseph Delaney

Message par CindySB »

Le T1 est dans ma PAL depuis ma rencontre avec l'auteur à Montreuil il y a quelques années. C'est une bien triste occasion de l'en sortir, mais une belle façon de lui rendre hommage.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Joseph Delaney

Message par Elerinna2 »

Je vais sans doute en profiter où pour enfin lire le t2 d'Aberration si je le trouve ou relire un tome de l'épouvanteur.
aya-08

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mar. 27 oct., 2015 8:18 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Joseph Delaney

Message par aya-08 »

Quelle triste nouvelle, moi qui suit les aventures de Tom depuis sa première sortie...
En tout cas merci à lui pour ses livres, j'ai adoré tout ce qu'il a fait. Les histoires ont toujours été très prenantes.

Je vous souhaite une belle decouverte de l'univers de j.delaney à travers les batailles contre les forces du mal..mais attention ces histoires ne sont pas à lire la nuit ..... 😉
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Joseph Delaney

Message par RazKiss »

Cela fait quasiment 15 ans que j'ai envie de lire L'Épouvanteur, cette lecture commune spéciale était donc un bon prétexte pour enfin me lancer :D J'ai terminé hier le tome 1, j'ai vraiment bien accroché à cette série.

Tom, 13 ans, vit dans une ferme avec ses parents, son frère et sa belle-soeur. Comme son père, il est le septième de la fratrie. Et il semblerait que les septièmes fils de septièmes fils aient des dispositions particulières. On le confie donc à l'Épouvanteur du comté comme apprenti. M. Gregory, l'Épouvanteur, l'instruira sur les gobelins, les fantômes, les sorcières et autres créatures étranges qui importunent les braves gens si Tom surmonte une première épreuve assez effrayante...

On est de suite dans le bain avec Tom ! Une fois le décor planté, les péripéties s'enchaînent assez rapidement et il y a pas mal de scènes où l'on retient son souffle. J'étais étonnée de lire tant de trucs horribles dans un livre jeunesse
Spoiler
(entre les pendus de la Colline qui se balancent et s'étouffent, le précédent apprenti qui s'est fait vider de son sang par un gobelin et la mère Malkin qui prend possession du charcutier avec son grand couteau, on est servis !)
:lol: Les personnages sont intrigants : on se demande si Alice deviendra une vraie sorcière un jour, comment la mère de Tom semble en savoir autant, quel est le passé de M. Gregory, etc.

J'espère que les prochains tomes m'apporteront autant de plaisir que le premier (je ne les lirais peut-être pas cette année, mais c'est sûr que je ne compte pas en rester là !).
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1231
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Joseph Delaney

Message par snoukette74 »

Comme Razkiss ça fait moi aussi très longtemps que j’ai envie de commencer cette série donc je vais également participer à cette LC spéciale 😁
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1231
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Joseph Delaney

Message par snoukette74 »

Un très bon premier tome qui allie suspense et fantastique. J'aime bien le personnage de Tom qui est pour l'instant jeune mais que j'ai hâte de voir évoluer.
L'histoire se lit très vite et est chargée d'action. On découvre l'univers et sa complexité en même temps que Tom.

Je lirai la suite progressivement mais en tout cas je suis ravie d'avoir découvert cette série.
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Joseph Delaney

Message par Moineaunain »

J'ai depuis peu le tome 1 de l'épouvanteur, c'est l'occasion pour moi de le lire! Je viendrai faire un retour quand je l'aurai terminé
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: Lecture commune - Spéciale Joseph Delaney

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens de finir le tome 03, voici mon avis :

Il y a longtemps que j’avais lu les deux premiers tomes mais heureusement j’ai une bonne mémoire, je me souviens assez bien des événements. Je n’ai donc pas été perdue à la lecture des premières pages.
Les personnages sont fidèle à eux-mêmes : John Gregory est très bougon, sec mais dans ce tome on voit qu’il a un cœur, des sentiments qu’il sait très bien cacher. On découvre ses secrets les plus enfouis donc ses rares faiblesses. Il est très attachant ce vieux monsieur.
Tom est très courageux, il a beaucoup d’obstacles très difficile physiquement et moralement à surmonter. Il est obstiné et déterminé à devenir un homme bon et un bon épouvanteur. Il murit et devient un peu plus un homme chaque jour. Il est très attaché à John, qui fait office de second papa, à sa manière. C’est très joli cette relation fraternelle.
Alice m’a un peu agacée par moments. Elle devient égoïste et exigeante. Elle a de la chance que Tom ne soit pas plus colérique car il aurait pu l’envoyer sur les roses à plus d’une reprise. Mais en même temps, elle l’aime beaucoup et lui sauve souvent la vie. Elle lui est fidèle et loyale. C’est une bonne amie donc on lui pardonne.
Le scénario se poursuit, il est toujours aussi original. Il y a beaucoup d’aventures, d’action et un peu de suspense. C’est très prenant, intéressant et rythmé. On ne s’ennuie pas un seul instant et comme l’écriture est simple et fluide on le lit très rapidement.
J’ai adoré ! Je me jette sur le quatrième tome, heureusement que je l’ai acheté.


Je commence le tome 04 :D
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Joseph Delaney

Message par CindySB »

Et voilà, j'ai terminé le T1 :

Ce livre est un superbe premier tome très immersif. Il nous plonge de suite dans un univers plein de magie et de dangers, mais aussi de mystères et de secrets. Tellement de choses ne sont pas révélées ! Notamment en ce qui concerne la mère de Tom. C'est un personnage qui attise fortement ma curiosité et me donne très envie de continuer cette série pour en apprendre plus sur elle.
On sent un peu le côté jeunesse de la lecture : les évènements s'enchaînent rapidement sans , les passages descriptifs sont brefs et peu nombreux, le personnage a un gros besoin d'être guidé, mais pour le cou le récit est dynamique et l'univers très intéressant donc je me suis laissée porter par la vague et j'ai grandement apprécié cette lecture, et j'ai très envie de continuer à suivre l'apprentissage de Tom.
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: Lecture commune - Spéciale Joseph Delaney

Message par Chikita84 »

Voici mon avis pour le tome 04 :

Il y a beaucoup d’action, de mystère et de suspense dans ce tome. C’est très rythmé, très prenant. Je ne me suis pas du tout ennuyée et je l’ai lu rapidement.
Comme John Gregory est souvent absent, Tom est obligé de faire face seul (ou avec Alice) aux pires créatures de l’obscur. Et il s’en sort très bien. Il gagne beaucoup en maturité et en expérience. Il sera un excellent et redoutable épouvanteur.
Il y a un gros mystère autour de la nature et de l’origine de sa mère et donc sur sa nature à lui. C’est très intéressant.
J’ai adoré encore une fois ce tome, c’est un très bel univers et très prenant. Je lirais la suite avec plaisir.


Je ne sais pas si je vais arriver à lire la suite avant la fin de l'année, je vais bien voir :)
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Lecture commune - Spéciale Joseph Delaney

Message par Elerinna2 »

J'ai lu Abérrations tome 2 L'avertissement de la sorcière.

Joseph Delaney est surtout connu pour sa saga l'épouvanteur (voir Arena 13) mais j'avais trouvé le premier tome d'Aberrations aussi bon et intéressant que l'épouvanteur. Ce tome 2 est dans sa juste lignée.
On retrouve un univers sombre, oppressant avec ce Shole menaçant. Joseph Delaney n'écrit clairement pas des livres jeunesses comme il y en a d'autres, il n'hésité pas à offrir des scènes sombres et cruelles. Ici c'est encore le cas, l'univers est même plus approfondi, on en comprends plus sur le Shole. Les personnages sont très attachants et complexes. Et le dernier acte du roman est excellent, palpitant à souhait et il laissait présager une suite excellente qui malheureusement n'arrivera jamais et ça me brise le cœur de savoir qu'on s'arrête là alors que la saga semblait prendre un nouveau tournant.
Répondre

Revenir à « Lectures communes »