Musiques pour accompagner les séances de lecture

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
Barbe-Bleue

Profil sur Booknode

Messages : 33
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 05 avr., 2022 2:11 pm

Musiques pour accompagner les séances de lecture

Message par Barbe-Bleue »

Bonjour,

Quand je lis, j’aime entendre une musique de fond. Bien sûr, elle doit être adaptée pour ne pas prendre le pas sur l’œuvre littéraire et m’aider à me concentrer. J’adore le metal, le hard rock et le grunge, mais, si j’écoute de tels morceaux, je sors de l’univers que l’écrivain(e) cherche à installer (cela m’inspire un jeu de mots : « l’écrit vain »). J’ai remarqué que je perdais le fil du récit si les musiques comportaient des chants et surtout des paroles, y compris dans une langue que je ne maîtrise pas. Les musiques originales de films, par contre, me semblent plus adaptées. Elles sont souvent prévues pour accompagner les images et non pour s’imposer.

Auriez-vous des suggestions, même si ce ne sont pas des bandes originales ?

Voici quelques exemples que j’écoute déjà lors de mes lectures :
- la musique de Hans Zimmer pour le film « La Ligne rouge » (« The Thin Red Line », 1998) de Terrence Malick (sauf le morceau « God Yu Tekem Laef Blong Mi » qui est chanté)
- celle de « Le Village » (« The Village », 2004) de M. Night Shyamalan composée par James Newton Howard
- l’album « Passion » de Peter Gabriel de « La Dernière Tentation du Christ » (« The Last Temptation of Christ », 1988) de Martin Scorsese
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Musiques pour accompagner les séances de lecture

Message par DeadlySin »

Il y a toutes les musiques "d'ambiance" qui peuvent t'intéresser, on trouve de tout là-dedans du féérique apaisant, du mystérieux, de l'angoissant, du méditatif... C'est ce que j'écoute personnellement pour lire.
Tu as de tête (ce soir je saurai de donner d'autres noms de chaines) :
- Vault of Ambiance.
- The Guild of Ambiance.
- Ambient Worlds.
- Cryo Chamber.
Tu les trouveras sur Youtube et quand je dis que tu as tout : tu peux trouver des mixtes qu'avec de l'instrumental, d'autres avec des bruits de rivière, de vent, de pluie, de train, de machine... (mais toujours de manière très légère et ça ne prend pas le pas sur la lecture) d'autres avec des chants très légers à l'arrière. Si tu penses que ça peut t'intéresser, dis-le, j'ai une liste de raccourcis sur mon ordi à la maison avec des chaines qui font un peu tous les types, certaines reprenant des bandes originales déjà connues de films (Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux...) ou de jeux vidéos (Skyrim...) et d'autres où la musique est originale.
Personnellement, j'aime de plus en plus lire de la sorte en particulier des livres un peu plus fantastiques-horrifiques, ça ajoute un plus à la lecture.

Bonne découverte et bonnes lectures ;)
Fells

Profil sur Booknode

Messages : 394
Inscription : ven. 01 mai, 2020 10:20 pm

Re: Musiques pour accompagner les séances de lecture

Message par Fells »

Bonjour, moi même je n'ai pas de problème si j'écoute mes hurlantes préférées tout en lisant, mais c'est vrai que les musiques de film sont toutes indiquées pour mettre dans l'ambiance. Après ça dépend quelle ambiance justement. Horrifique, calme, tendre, épique... Mais je vais essayer de balayer large.

Concernant les BO
Si tu aimes les récits un peu fantastique / fantasy je te conseille celles de Game of Throne, (musique de Ramin Djawadi) et Eragon (musique de James Shearman), ainsi que l'Œuvre de Hayao Miyasaki, très éclatante et très variée.
Pour un bon dans le passé, tu peux écouter les BO de Sergio Leone, de Enio Morricon.
Si tu préfère des ambiances plus noires, la BO de Coraline est très indiquée (certains morceaux comportent des paroles par contre) ainsi que celle de Requiem for a dream, très malaisante (en tout cas pour moi) de Clint Mansell.

Concernant les autres types de musique

- les morceaux classiques:
Rien ne vaut de retourner aux sources ;) En général c'est ce qui marche bien pour accompagner.
Donc La Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak peut être assez indiquée, pour une ambiance un peu rythmée. A petit volume ça passe. Tu as aussi Le Lac des Cygnes de Tchaïkovski ou encore Le Carnaval des Animaux de Saint-Saëns. Sinon tu peux écouter des playlists de Vangelis.

- les groupes de post métal ou black atmosphérique, ou autres
Long Distance Calling / God is an Astronaut / Lustre / Mono / Year of no light (albums Persephone et Consolamentum notamment) ...
Tous des groupes qui donnent la part belle aux instruments. Pas de chant, (sauf pour Lustre et encore c'est très peu perceptible) des ambiances plutôt atmosphériques. Enfin tu peux écouter Danheim, si tu veux voyager en terre Viking (de longues parties instrumentales bien lentes et sombres, des voix graves et lancinantes, des percussions...).

Voilà pour mes recommandations, peut-être que certaines choses t'intéresseront, n'hésite pas à me contacter par message si tu as besoin de précisions.
Barbe-Bleue

Profil sur Booknode

Messages : 33
Inscription : mar. 05 avr., 2022 2:11 pm

Re: Musiques pour accompagner les séances de lecture

Message par Barbe-Bleue »

Merci pour vos suggestions.

Pour les ambiances sur Youtube, j’avais tenté celles du style écoulement d’eau / oiseaux / sous-bois. Les enregistrements duraient plusieurs heures, mais j’avais l’impression qu’ils tournaient en boucle. J’ai essayé aussi certaines musiques qualifiées de relaxantes, sans vraiment y trouver mon bonheur. Cependant, je vais voir ce que tu as proposé DeadlySin.

FelRose, je crois que pour lire, je privilégie une musique assez douce que ce soit un thriller, un polar, un roman d’horreur ou d’autres genres. J’estime que je recherche plus une sorte de présence non envahissante qu’un « ambianceur » (je constate que le mot existe !). Si j’écoute Alestorm tout en dévorant un livre sur les pirates, je risque d’être trop accaparé par le groupe écossais même s’ils traitent tous les deux des abordages, du rhum, des femmes, des trésors et des îles paradisiaques. Je vais prendre le temps de tester ce que tu proposes.

Merci à tous les deux.

Ajout de dernière minute : je ne connaissais pas « The Vault of Ambience », mais, après quelques minutes d’écoute, cela semble me convenir.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Musiques pour accompagner les séances de lecture

Message par DeadlySin »

Barbe-Bleue a écrit : mer. 31 août, 2022 5:12 pm Pour les ambiances sur Youtube, j’avais tenté celles du style écoulement d’eau / oiseaux / sous-bois. Les enregistrements duraient plusieurs heures, mais j’avais l’impression qu’ils tournaient en boucle.
C'est encore quelque chose de différent, ce que je peux te proposer c'est de la musique instrumentale avec parfois des bruitages par dessus pour ajouter un effet mais ce n'est pas que de l'eau qui coule ou des oiseaux qui chantent... Mais j'avais fait le même constat que toi, ça tourne un peu trop vite en rond.

Alors ma petite liste :

- Ambience Worlds : Mixtes d'OST du Seigneur des Anneaux, Harry Potter et autres jeux-vidéos, films et séries avec par dessus quelques bruitages...
- The Vault of Ambience : Mixtes de chansons en lien avec un type d'ambiance comme ceci ou ceci...

- Peter Gundry : Plutôt pour l'horreur et le mystère mais avec quelques chants qui sont encore discrets (en tout cas ils ne m'ont pas distraits). Je te conseille en particulier Goëtia avec lequel j'ai lu l'Enfer de Dante...
- Cthulhu Mythos Music : Musique inspirée de Lovecraft dans ce style mais certaines musiques sont parfois "mouvementées"...
- DreymaMusic : Plutôt adapté pour de la lecture de livre de fantasy dans le style Viking.
- Cryo Chamber : Style un peu particulier (c'est moins musical que le reste et un peu plus son d'ambiance) mais encore une fois pour les livres avec mystère et un peu d'horreur c'est nickel.
- ASKII : Plutôt pour de la fantasy médiéval avec des compilations longue avec bruitage comme ceci ou des morceaux sans les bruitages comme ceci.

Et de manière générale, tu peux toujours te tourner vers les bandes originales des RPG : Skyrim, Morrowind, Pillars of Eternity, The Witcher...

Et pour la rigolade, si tu lis un livre de type cyberpunk : voici :lol:
Barbe-Bleue

Profil sur Booknode

Messages : 33
Inscription : mar. 05 avr., 2022 2:11 pm

Re: Musiques pour accompagner les séances de lecture

Message par Barbe-Bleue »

Je crois que j’ai des heures d’écoute pour choisir ce que je vais ajouter à ma playlist destinée à mes moments de lecture. Merci, DeadlySin et FelRose. 🎶🎵🎶
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »