[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Yulii »

Bonjour,

Pour Serdaigle, je valide les consignes :
9-Lire livre dont l’intrigue tourne autour de secret, mystère ou enquête etc.
:arrow: Puzzle de Franck Thilliez
Mon avis

Avis mitigé, j'ai pas réussi à accrocher à l'histoire. Le début est assez lent, j'ai l'impression qu'il ne se passe pas grand chose tout au long du livre. Je ne me suis pas non plus attaché aux personnages et la fin est un peu prévisible. C'est le troisième livre de l'auteur que je lis et c'est jusqu'à présent celui que j'aime le moins.


7-Lire un livre écrit avant 1950 ou qui se passe au début du XXème siècle.
:arrow: Le Paris des merveilles, Tome 2 : L'Élixir d'oubli de Pierre Pevel
Justification : se déroule au début du XXème siècle
Mon avis
Superbe tome , je retrouve avec plaisir Griffont et la baronne dans de nouvelles aventures.
On s'ennuie pas du tout avec l'enquête et j'ai bien aimé découvrir la première rencontre de nos personnages principaux. En revanche je trouve que la fin est un peu rapide et tout comme le premier tome, l'univers n'est pas assez développé.
Récap
Dernière modification par Yulii le jeu. 01 déc., 2022 11:50 am, modifié 1 fois.
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide pour Serdaigle :

11. Consigne volée à Serpentard : Lire un livre de votre genre de lecture favori = Romance

avec La Meute de Chânais, Tome 1 : Aymeric - La Malédiction de Ysaline Fearfaol

Avis :
Ce livre tourne exclusivement autour de la beauté physique, du sexe et de la goujaterie des hommes envers les femmes!
J'avoue avoir eu du mal à le finir car nous n'apprenons pas grand chose sur les personnages, le fonctionnement de leur meute ou de la magie. C'est assez superficielle.

Récap
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par melywen »

Bonjour,

Je valide la consigne Lire un livre dans lequel le personnage principal fait partie de ceux qui gouvernent (membre de la royauté, d’un ministère, personne politique etc.) de mon Serpentard avec Les MacCoy, Tome 2 : L'Ours et le Taureau.

Mon Récap
Mon Avis
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1239
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par snoukette74 »

Je valide la consigne Lire un livre où il y a un bal, une fête, une soirée, etc. avec Le Chat noir et autres histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe. Le Masque de la mort rouge est une nouvelle qui se déroule pendant un bal.

J’ai beaucoup aimé lire ces nouvelles sombres et mystérieuses en plein automne.
Les nouvelles ne sont pas toutes du même niveau mais l’ensemble est plutôt agréable à lire.


Récap
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par adele »

h3JNlfe.gif
h3JNlfe.gif (770.56 Kio) Consulté 561 fois
Bonjour,
Je valide pour Serpentard

🐍 Lire un livre qui se passe dans au moins deux pays différents
USA, Italie et Grèce

- La Malédiction des immortels, Tome 3 : Cœur de sang de Lexi C. Foss
Mon commentaire
Meilleur que le tome 2, on découvre enfin l'histoire de Lizzie et Jayson.
Le début est un peu long à démarrer.
Il y a certains passages consacrés à Stas et Isaac ce qui apporte un plus à l'histoire.

Total 23 livres
Récap viewtopic.php?p=21752132#p21752132
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Clarymoon »

Bonjour,

Pour Serpentard, je valide la consigne Lire un livre à la couverture bicolore avec Le cerf-volant, de Laetitia Colombani.

Image

Ce roman m'a émue plus encore que La tresse.
Léna, Holy et Preeti vont tenter de surmonter les drames qui ont marqué l'existence de chacune, en s'impliquant dans un projet commun.
Par l'intermédiaire de ces trois personnages, l'auteur alerte intelligemment le lecteur sur le système des castes, les inégalités sociales, les conséquences du poids des traditions et la condition de la femme en Inde.



Récapitulatif
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide pour Serdaigle :

11. Consigne volée à Serpentard : Lire un livre de votre genre de lecture favori = Romance

avec Dark Angel, Tome 1 : Bridgelight de Gwen Delmas

Avis :
J'ai adoré ma lecture! Theon, chanteur torturé et sombre que l'on découvre à travers Mike qui a aussi eu un passé difficile. Leur rencontre est une évidence. J'ai vraiment aimé les descriptions des instants d'angoisses sur scène, envers les fans. C'est différent de ce que l'on peut lire habituellement.

Récap
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1907
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je valide plusieurs fois la consigne:

Lire un livre avec de la magie.

:arrow: "Mercy Thompson, Tome 5 : Le Grimoire d'argent" de Patricia Briggs

Je suis contente d'en avoir appris plus sur Samuel dans ce tome. Mercy attire toujours autant les ennuis. Heureusement qu'Adam est là pour l'aider 😉

:arrow: "Mercy Thompson, Tome 9 : L'Étreinte des flammes" de Patricia Briggs

On retrouve Zee et Tad dans ce tome ainsi qu'un nouveau personnage Aiden. Ce personnage est assez touchant, le pauvre n'a pas eu une vie facile.
J'ai apprécié la mise au point d'Adam vis à vis de la meute. Il était plus que temps!


:arrow: "Mercy Thompson, Tome 11 : Le Souffle du mal" de Patricia Briggs

Dans ce tome on retrouve la famille de sorcière que l'on a croisé dans "Alpha et Omega". Elles sont vraiment pourries jusqu'à la moelle...
J'ai apprécié dans savoir un peu plus sur Sherwood.
Deux personnages récurrents de la saga vont disparaitre. Ce n'était pas mes personnages préférés donc ce n'est pas trop grave ^^


Dans ces tomes de Mercy il est question de magie Faes et/ou magie noire ;)

viewtopic.php?p=21744081#p21744081
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour,

Pour Poufsouffle, je valide :
Lire un livre qui a été adapté sur les petits ou grands écrans avec L'école du Bien et du Mal, T1 de Soman Chainani.
:arrow: Ce livre a été adapté en film sur Netflix.

Mon avis : J'aime beaucoup l'univers des contes de fée et c'est donc avec grand plaisir que je me suis plongée dans la lecture de ce livre. L'intrigue est originale et les personnages sont bien construits. J'apprécie leur ambiguïté : Sophie et Agatha ne sont pas uniquement bonne ou mauvaise mais elles réunissent différents traits de caractère qui les rendent parfois touchantes, parfois détestables. Grâce aux nombreuses descriptions, nous visualisons assez facilement l'imaginaire de l'auteur. Certains passages étaient parfois un peu longs à lire et n'apportaient pas grand chose à l'histoire selon moi. Mais dans l'ensemble, j'ai passé un excellent moment de lecture et c'est sans hésitation que je lirai les tomes suivants !

Mon récap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne :
* Lire un roman policier/polar ou thriller ou alors un roman qui contient une enquête avec Le Flic et le Soldat, Tome 4 : Sur un coup du sort de Charly Reinhardt => notre couple enquête pour savoir qui en veut à la soeur de Wess
Commentaire : "Vass, revenu d’une longue mission au Pakistan, comptait bien profiter de son mari dans leur nouvel appartement sauf qu’un appel va les obliger à changer de programme. En effet, la sœur de Wess est menacée et a dû retourner chez leurs parents pour être en sécurité. Wess va donc être obligé de retourner dans cette famille où il ne trouve pas sa place et qui ne sait rien de sa vie et encore moins de son mariage mais il le fait pour aider sa sœur. Heureusement, il ne sera pas seul puisque Vass l’accompagne… Encore un excellent moment en compagnie de ces deux hommes."

* Lire un livre avec un personnage principal puissant avec Bien trop calme d’ Axelle Auclair => Gabin est garde forestier et prend son rôle de "shérif de la forêt" très au sérieux
Commentaire : "Jeanne élève des chèvres dans l’Aveyron et adore sa vie dans son petit village préservé. Son seul problème : Gabin, le nouveau garde forestier qu’elle déteste, toujours sur son dos lui reprochant d’amener ses chèvres sur des parcelles ne lui appartenant pas. Mais ça c’était avant qu’une communauté s’installe au bord du lac et perturbe la tranquillité du village. Les habitants vont donc s’allier pour sauver leur village et Jeanne va devoir faire avec Gabin… Un livre bourré d’humour qui fait du bien. Les villageois sont déjantés mais attachants et Jeanne et Gabin forment un couple explosif. Un très bon moment."

Récap des 30 livres lus : Harry 5ème année
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par adele »

h3JNlfe.gif
h3JNlfe.gif (770.56 Kio) Consulté 496 fois
Bonjour,
Je valide pour Serpentard

🐍 Lire un livre d’une saga de 7 tomes ou plus
Saga de 7 tomes à ce jour.

- La Malédiction des immortels, Tome 4 : Les Liens du sang de Lexi C. Foss
Mon commentaire
Super.
J'ai aimé découvrir l'histoire tragique de Caro et Sethios, les parents de Stas.
Il y a beaucoup de révélations dans ce tome. On comprend mieux certaines choses.
Du coup, j'ai vraiment hâte de lire la suite qui va à nouveau se concentrer sur Stas et Isaac.

Total 24 livres
Récap viewtopic.php?p=21752132#p21752132
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide pour les Gryffondor

Lire un roman policier/polar ou thriller ou alors un roman qui contient une enquête.
🦁"Ludivine Vancker, Tome 4 : La Constance du prédateur" de Maxime Chattam
On retrouve avec grand plaisir Ludivine Vancker, plus fragile et plus humaine que jamais. Une enquête sombre et tortueuse, qui nous fait découvrir toutes les horreurs que l'homme peut infliger à autrui. C'est d'une noirceur absolue, seule une petite lueur d'espoir transparaît sur la fin...

Mon carnet de notes
Bon dimanche
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je valide une consigne pour Gryffondor

Lire un roman policier/polar ou thriller ou alors un roman qui contient une enquête.
2105 : Les messagers de l’oubli d’Anouk Filippini

Spoiler
Sophia mène une enquête dans ce roman afin de savoir pourquoi des souvenirs lui ont été implanté et pour quelles raisons
Mon Avis : J'ai mis un moment à lire le deuxième tome de cette duologie, le tome 1 ne m'ayant pas transcendé, j'avais décidé de lire la suite un jour, cependant, je suis heureuse d'avoir clôturé cette série.

L'intrigue est bien plus révélatrice que dans le tome 1, on apprend beaucoup plus de chose et l'action est plus présentes, tout ne se déroule pas à la fin du livre et nous avons des rebondissements parsemé dans le roman. Toutefois, j'ai eu un peu de mal avec certains évènements qui tombent parfois un peu sur la soupe et qui sont un peu fantastiques à certains moments. L'univers reste une création unique et agréable pour passer un bon moment.

La plume de l'autrice est beaucoup plus fluide que dans le premier tome, la construction de ses chapitres entre passé et présent permet de construire une intrigue très bien ficelée. De plus, sa plume est plus simple et poétique, sans doute parce que ce tome 2 n'installe pas l'univers que nous connaissons dans le tome 1. On aborde ici des thématiques liées à la mort, au suicide, à la mémoire et à l'entraide qui sont très bien étudiées par Anouk Filippini.

En ce qui concerne les personnages, j'ai trouvé que ceux secondaires n'avaient pas vraiment de rôle clé, ils ne sont là que pour soutenir Sophia sans qu'il est une place vraiment importante mis à part Alexander et Natalie, les autres personnages que l'on voyait dans le tome précédent ne sont pas vraiment présents.
Le personnage de Sophia, j'ai aimé sa résignation face à ce qui lui arrive notamment à cause de ses visions, mais aussi son courage pour essayer de faire changer les choses grâce à ses souvenirs. Elle cherche à comprendre et elle utilise son intelligence pour trouver des solutions afin que la situation se modifie. Cette dernière est aussi prête à se sacrifier pour sauver les autres, ce qui est un acte de bravoure qui rapporte des points avec moi. Toutefois, j'ai eu du mal avec ses pensées concernant Swann, elles sont réellement récurrentes et n'apportent pas vraiment grand-chose à l'intrigue mis à part montrer son obsession pour lui.

La conclusion de cette duologie est logique et ce tome 2 me réconcilie avec l'histoire globale de cette intrigue globale.
Mon Récap : viewtopic.php?p=21744038#p21744038
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par adele »

h3JNlfe.gif
h3JNlfe.gif (770.56 Kio) Consulté 461 fois
Bonjour,
Je valide pour Serpentard

🐍 Lire un livre de votre genre de lecture favori= ROMANCE

- Be Mine, Tome 1 : Be Mine de N. C. Bastian
Mon commentaire
Cela fait longtemps que j'avais ce livre dans ma bibliothèque et je me suis dit qu'il était temps de le sortir de la pile du dessous.
Ce fut une lecture sympathique, on ne s'ennuie pas et les personnages sont intéressants.
Je lirai avec plaisir la suite.

Total 25 livres
Récap viewtopic.php?p=21752132#p21752132
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Rosa-11 »

Bonjour, je valide une consigne pour la cinquième année d'Harry Potter

Gryffondor


10 . Lire un livre dans lequel se déroule une guerre (qui s’est réellement passée ou pas).
Spoiler
Des guerres et des batailles contre des cumbraëliens des Asraëlens et autres royaumes se succèdent tout le long du récit
" – Mon frère cadet, Alucius, reprit Al Hestian. J’aimerais que mon épée lui revienne. Dites-lui… Dites-lui qu’il vaut mieux la garder dans son fourreau. La guerre, je m’en rends compte à présent, n’a rien de glorieux… (Il s’interrompit, son corps traversé par une violente contraction.) Lyrna… je ne veux pas qu’elle sache comment…"
:arrow: Blood Song, Tome 1 : La Voix du sang de Anthony Ryan
Une belle découverte un premier tome très bien construit on découvre l'univers extraordinaire que nous dépeint l'auteur, on fait la rencontre du guerrier Vaelin Al Sorna comme on le surnomme aussi " le tueur d'Espoir" sur le bateau ou il va être emmener pour son dernier duel et y mourir, sur ce bateau ou il va a sa condamnation il raconte a un chroniqueur impérial ce qu'a été son enfance, sa vie au sein de l'ordre là où son père l'a laissé au porte de la loge du sixième ordre et où il rencontre ceux qui deviendront ses frères et auprès desquelles il va de combat a un autre. Tout le long de son récit on sent le mystère qui l'entour qui nous ai dévoilés a petites doses jusqu'au dernier chapitre . J'ai beaucoup aime la fidélité et la fraternité qui s'est installé entre ses petits tous laissé dans l'ordre pour des raisons différentes.

Récap
Dernière modification par Rosa-11 le mar. 27 déc., 2022 11:47 am, modifié 1 fois.
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens de nouveau valider la consigne "Lire un livre de fantasy ou fantastique" pour Serdaigle, avec :

"Anita Blake" tome 06 "Mortelle séduction" de Laurell K.Hamilton

Mon avis :
J’ai été grandement déçue par ce tome. Il y a de l’action et du suspense. C’est rythmé, je ne me suis pas ennuyée mais le triangle amoureux est énormément présent et Richard et Anita m’ont agacé. Ils commettent des erreurs, ont du mal à se comprendre mais rejette la faute l’un sur l’autre. Surtout Richard qui accable pas mal Anita. C’est un personnage avec un caractère difficile à cerner. Je ne l’aime définitivement pas. Anita n’est pas toute blanche non plus. En fait, ils ne sont tout simplement pas fait pour être ensemble.
Jean-Claude est beaucoup mieux qu’Anita le pense. Au moins il est franc sur ses intentions et ses sentiments. Il ne se cache pas.
Je n’ai pas apprécié que tout le tome tourne autour des gens qui veulent tuer Anita. C’était de trop. Comme si l’auteur voulait tout tasser dans celui-là pour vite aborder d’autres scénario. Et puis, il n’y a pas d’enquête policière, c’est dommage et pas non plus de scènes qui concerne son métier de réanimatrice. Le système narratif a été un peu changé par rapport aux autres tomes. Comme s’il était à part. Bref, j’ai un avis assez mitigé. Pour l’instant, je n’ai pas envie de lire la suite surtout que les résumés laissent entendre qu’il va y avoir beaucoup de triangles amoureux alors que je n’aime pas ça et que j’adore Anita/Jean-claude. Je verrais bien dans le futur ce que je fais.


Nombres de points rapportés : 12

Mon récap
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Plume16 »

Je valide pour SERDAIGLE :

- Lire un livre de fantasy ou fantastique.
:arrow: Library jumpers, Tome 3 : La briseuse d'illusions

https://booknode.com/library_jumpers_to ... s/23784060

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21745246#p21745246
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide pour Gryffondor

Lire un livre avec une source de lumière sur la couverture.
🦁Gardiens des cités perdues, Tome 9 : Lune stellaire de Shannon Messenger
L'histoire est un peu longue à se mettre en place, mais une fois sur les rails, difficile de lâcher le livre ! Sophie assume enfin sa tâche de Colibri, et même si elle se débat avec ses atermoiements amoureux, elle arrive à avancer, et ses amis sont tous là pour lui venir en aide. Et comme une sinistre habitude de l'auteur, le roman se termine dans un insupportable cliffhanger, ça va être compliqué de patienter...

Mon carnet de notes
Bonne soirée
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide pour Serdaigle :

1. Lire le dernier tome d’une série.
avec Dark Angel, Tome 2 : Take me home de Gwen Delmas

Avis :
Très bonne suite où on est plus centré sur Mickaëla. L'ambiance rock est toujours bien présente et on découvre d'autres facettes de Theon.


11. Consigne volée à Serpentard : Lire un livre de votre genre de lecture favori = Romance
avec Campus Player de Clara Nové

Avis :
Un pitch qui change pour une romance sportive universitaire. Ici, c'est le gars qui a eu un traumatisme et la fille qui l'aide. Lizzie et Seth forme un beau couple qui s'apprivoise en douceur.


4. Lire un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode.
avec Love boat de Natacha Pilorge - 4 lecteurs actuellement

Avis :
Le résumé donne toutes les informations, on s'est donc dans quoi on s'embarque pour cette romance. C'est léger et rapide.

Récap
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens valider une nouvelle fois, la consigne "Lire un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode.", pour Serdaigle, avec :

"A jamais tu obéiras" de Koethi Zan

Mon avis:
Le scénario n’est pas très original mais il est agréable à suivre. L’originalité se trouve plutôt dans le fait qu’on suive le récit du point de vue de la victime et de la complice du kidnappeur. On suit beaucoup l’histoire de la complice, on découvre son parcours et ce qui a fait qu’elle en est arrivé là. Je lui trouve des circonstances atténuantes, évidemment mais je n’ai pas été touchée par ce personnage. La victime ne m’a pas laissé grande impression non plus.
Je n’ai pas bien compris le rôle d’Adam et je n’ai pas toujours compris non plus ces décisions. Je me demande si c’était un personnage vraiment utile…
Au niveau émotionnel, c’était plutôt plat mais le récit reste intéressant et assez prenant. Lecture agréable dans l’ensemble.



Nombres de points rapportés : 13

Mon récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide la dernière consigne qu'il me manquait pour Serpentard ! :)

2/ Lire un livre avec un reptile sur la couverture.

Image
Désolation - Stephen King
Il y a une tête de serpent est juste au-dessus de la poupée, à droite.

Je pensais avoir fait le tour de la bibliographie de Stephen King, pourtant j'ai été agréablement surprise d'être tombée sur ce livre qui m'était encore inconnu. Et parmi les innombrables idées de l'auteur, celle de départ est plutôt originale avec ce flic qui arrête des conducteurs pour les tuer ou les emprisonner. Bien que par la suite le scénario devienne un peu plus classique, le début a su me captiver et me glacer le sang.

Les personnages m'ont globalement plu ; même s'ils ne sont pas transcendants ils restent appréciables et bien travaillés car tous présentent des qualités et des défauts. Johnny est un enfoiré misogyne doublé d'un lâche et d'un sadique mais il a la tête sur les épaules, n'hésite pas à dire des vérités qui fâchent et se révèle plus courageux qu'il ne le pensait. David est attachant et fascinant dans son rapport avec Dieu - d'habitude je n'accroche pas du tout avec ce thème et ce genre de personnage (je n'ai pas aimé Revival par exemple) mais là c'est très bien passé - mais parfois un peu trop hautain dans son mysticisme. Ralph ne sert pas à grand-chose et j'ai trouvé Ellen insupportable mais tous deux sont mus par leur amour pour leur fils. Enfin, Steve et Cynthia sont ceux que j'ai préférés, leur duo est touchant et il y a entre eux une alchimie indéniable.

D'ailleurs j'ai préféré la partie où ils sont juste tous les deux, qui correspond à peu près à la première moitié de l'histoire. C'est à ce moment que la tension a été à son maximum en ce qui me concerne car on ne comprend pas encore les intentions d'Entragian, on ne sait pas encore ce qu'il s'est passé et je ne savais pas non plus si Steve et Cynthia subiraient le même sort que d'autres personnages qui avaient été mis en avant comme s'ils étaient principaux pour finalement ne pas apparaître très longtemps. Dans la seconde moitié, il m'a semblé qu'il y avait moins d'angoisse, les personnages étant davantage regroupés, les enjeux connus de tous et David un peu trop tout-puissant.

Cela reste intéressant à lire jusqu'au bout, bien sûr, mais mon enthousiasme est légèrement retombé, d'autant que j'ai trouvé la fin assez expéditive. En outre, j'attendais vraiment une confrontation entre David et l'une des formes de Tak ; il m'a semblé qu'elle était inévitable et essentielle pour conclure le roman en beauté mais comme elle n'a jamais lieu ça m'a un peu fait l'effet d'un pétard mouillé. Rien qui m'ait empêchée d'apprécier ma lecture, toutefois, simplement la seconde partie n'était pour moi pas à la hauteur du début.

:arrow: Mon bulletin de notes ici
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 596
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par ZigZag_Book »

Bonjour :D

Professeur Rogue j'ai bien travaillé ce mois-ci.

Lire un livre avec un reptile sur la couverture.

:arrow: Le Peuple de l'air, Tome 3 : La Reine sans royaume de Holly Black
Mon commentaireDernier tome et je n'arrive toujours pas à comprendre l'engouement pour cette saga.
D'abord, on a un premier tome assez long où je ne comprenais pas comment on passe d'un méchant prince à un roi docile. Puis le deuxième tome où Jude une simple humaine et la plus badasse de tous. Et là, c'est tout l'inverse : un livre trop court où tout arrive trop vite et trop facilement. On a une malédiction et deux chapitres après c'est fini et tout le monde est heureux.
Si j'ai adoré le personnage de Cardan, Jude m'énerve au plus haut point. Ce personnage n'a aucun sens pour moi. J'ai même une préférence pour les personnages secondaires : Taryn, Vee ou même Madoc.
Conclusion : je suis contente d'avoir lu ce livre. J'aime découvrir les best-seller et me faire mon propre avis. Je ne suis pas fan de la Fantasy (préférence pour le fantastique ou la SF) et ce livre confirme pourquoi je n'aime pas. Mon point positif c'est le style d'écriture de l'auteur et son imagination mais je n'étais clairement pas le bon lecteur pour cette saga.
Lire un livre à la couverture bicolore.

:arrow: Le Jeu du chuchoteur de Donato Carrisi
Mon commentaireCe dernier tome me laisse un goût amer. Une légère déception. Pour être honnête, je n'ai pas tout compris. Le livre part un peu dans tous les sens et même si d'intégrer les jeux en lignes et les réseaux sociaux étaient un bonne idée, c'est très mal exploité. Pour moi, il s'agit du tome de trop et du chuchoteur de trop. Dommage car c'est une saga que j'ai adoré. Les intrigues. Le personnage de Mila. Tout est super bien amené. Ce livre clôture mal l'histoire.
Lire un livre où il y a un bal, une fête, une soirée, etc.

:arrow: Pull moche recherche partenaire pour Noël (et plus si affinités) de Fanny Myjany
Mon commentaireTroisième romance de Noël et pour l'instant, c'est celui que j'ai le moins aimé. Je suis assez mitigée sur cette lecture. Dans l'ensemble, j'ai adoré mais il y a plusieurs points qui me chiffonne.
D'abord, malgré un style d'écriture très agréable, il y avait beaucoup de longueur, beaucoup de moment inutile. Par exemple, il faut attendre 100 pages pour que la coloc commence.
Ensuite, même si j'ai adoré l'histoire d'amour, que pour une fois, il y a pas de moments à la fin où le mec ou la meuf fait un truc qui brise le coup, et qu'ils se retrouvent que le jour de Noël, j'ai trouvé qu'on passait trop vite de je te déteste à je te kiffe.
Conclusion : bonne romance de Noël mais pas ma préférée.
  • Livre sur Noël : repas de noël, notre héroïne organise aussi un bal pour vendre ses pulls moches
Lire un livre de votre genre de lecture favori.

:arrow: Snowy Little lies de Fanny D.L.
Mon commentaireUne petite romance de Noël comme je les aime. On pourrait croire au déjà-vu et même si l'histoire n'est pas révolutionnaire, cela reste très original. La magie de Noël. Les mensonges. Les personnages. Pour ce premier novembre, c'était la lecture parfaite pour commencer la période de Noël.
  • Romance
Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux est en deuil OU un livre qui parle du deuil, de la mort ou de la vieillesse.

:arrow: Journal de Stefan, Tome 6 : Manipulés de L.J. Smith
Mon commentaireQuel déception! Franchement, j'ai lu ce dernier tome en diagonal. J'avais qu'une envie c'est que ça se finisse.
J'avais commencé cette saga, lors de la sortie de la série. A l'époque, j'étais une grande fan des livres, puis ensuite de la série. L'idée était bonne, en connaître un peu plus sur la vie de Stefan et Damon avant de connaître Elena. Mais, cette saga est à l'image des 3 tomes de la série original. Un désastre. Franchement, il y a aucun intérêt. C'est lent et creux. Je suis déçue par cette saga. Mais heureusement pour moi, c'est fini.
  • Damon a perdu l'amour de sa vie Catherine et même après 8 ans, il est toujours autant en deuil. Il tue même le méchant pour se venger de l'amour que ce dernier portait à sa bien-aimée.
Lire un livre dans lequel le personnage principal fait partie de ceux qui gouvernent (membre de la royauté, d’un ministère, personne politique etc.)

:arrow: Un jour ma princesse viendra de Jen Calonita
Mon commentaireC'est mon septième Twiste Tales et pour être honnête, c'est celui que j'ai le moins aimé. Même si comme chaque livre, l'auteur fait de la princesse une vraie héroïne, sortant carrément de la demoiselle en détresse, ici, j'ai eu l'impression de lire le conte Disney mélangé à OUAT. L'auteur a changé très peu de choses, même si on a une aventure à côté. Il faut attendre les dernières pages pour qu'enfin, on arrive à Et si la Méchante Reine avait empoisonné le prince ?
Après la magie Disney est toujours là. Blanche est une femme badasse mais je suis quand même déçue.
  • Blanche Neige est la princesse héritière et devient même la reine
Lire un livre qui se passe à une autre époque (passée ou future) hors fin du XXème siècle et XXIème siècle.

:arrow: La Faucheuse, Tome 3 : Le Glas de Neal Shusterman
Mon commentaireJe referme cette saga originale avec plaisir. Dans l'ensemble, j'ai adoré cette saga. Il y a plus de points positifs que négatifs. Cependant, ce tome est à l'image des deux autres. Un début très long. Je me suis même dit plusieurs fois que j'allais sauter des passages. Des extraits entre les chapitres qui me coupent dans mon élan. Par contre, un autre point qui m'a gêné dans ce tome c'est le nombre de personnages. J'étais souvent perdue dans qui faisait quoi, qui était où.
Cependant l'intrigue, le style d'écriture et le dénouement final font de cette saga une petite pépite. C'est un livre qui nous fait réfléchir. Un livre coup de poing. Une bonne saga même si j'ai quelques points négatifs.
  • Nous sommes environ en 2200-2300
La prophétie Serpentard 9/10


Mon récap
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

Bonjour,
Dès que j'ai terminé mon livre en cours, j'aimerai changer de maison pour Gryffondor.
Sachant que j'ai une lecture commune prévu avec Cameron10 pour La Maison au milieu de la mer céruléenne.
Stay tune ;)
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Warialis »

Première validation de l'année :D !
(Mon récapitulatif)

Je veux pouvoir me servir de mes sorts de défense contre les forces du mal et rejoint donc l'Armée de Dumbledore.

Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux est en deuil OU un livre qui parle du deuil, de la mort ou de la vieillesse - Blackwater, tome 1 de Michael McDowell
Le deuil en question !
Vers la fin de ce premier tome, Geneviève Caskey meurt et toute la famille se rend à l'église lors de son enterrement. Seul James Caskey est en deuil.
Mon avis :
Un premier tome détonnant et plein de rebondissements.
On fait la connaissance de cette famille haute en couleur, ainsi que de la Perdido.
Aucun ne se fait confiance, mais tous savent qu'ils ont besoin les uns des autres.

Même si le récit s'étiole dans la lecture et quitte le côté fantastique qui m'a premièrement attirée, ce final me fait réclamer la suite à grands cris.

Morceaux de la prophétie de Salazar Serpentard retrouvés : 1/10
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

LisaMalius a écrit : jeu. 01 déc., 2022 3:15 pm Bonjour,
Dès que j'ai terminé mon livre en cours, j'aimerai changer de maison pour Gryffondor.
Sachant que j'ai une lecture commune prévu avec Cameron10 pour La Maison au milieu de la mer céruléenne.
Stay tune ;)

Voilà, le livre est fini. Gods & Monsters, Tome 4: Heart of Stone valide :
1. Lire le dernier tome d'une série
3. Lire un livre de Fantasy ou fantastique
4. Lire un livre ayant moins de 50 lecteurs sur Booknode
9. Lire un livre dont l'intrigue tourne autour de secrets, mystères ou enquêtes (etc.)
10. Lire un livre qui vous effraie (parce que le contenu fait peur ou parce que vous appréhendez la lecture pour une autre raison: peur de ne pas aimer, trop long, pas votre genre)

Mon commentaire :
https://booknode.com/gods_monsters_tome ... s/23786752

Mon récap :
viewtopic.php?p=21744747#p21744747

Pour ce premier trimestre, j'ai lu 30 livres.
Je passe donc à Gryffondor, et voyons combien j'en lis ;)
PS : je ferai mon post récap lors de la validation de mon premier livre
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

Oups, erreur, mauvais forum.
Dernière modification par LisaMalius le sam. 03 déc., 2022 3:49 pm, modifié 1 fois.
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par adele »

h3JNlfe.gif
h3JNlfe.gif (770.56 Kio) Consulté 362 fois
Bonjour,
Je valide pour Serpentard

🐍 Lire un livre sur la couverture duquel un personnage vous regarde droit dans les yeux
IMG_20221203_050427.jpg
IMG_20221203_050427.jpg (632.94 Kio) Consulté 362 fois
- Be Mine, Tome 2 : Be Yours de N. C. Bastian
Mon commentaire
Un peu moins bien que le premier tome car Tucker est beaucoup moins dominant qu'Alex.
L'histoire de Mendy aurait été plus intéressante si son passé avait été plus détaillé pour que cela soit plus poignant.
La lecture reste tout de même plaisante.

Total 26 livres
Récap viewtopic.php?p=21752132#p21752132
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Clarymoon »

Bonjour,

Pour Serpentard, je revalide la consigne Lire un livre qui se passe dans au moins deux pays différents avec Maestra, de L.S. Hilton.
Spoiler
Royaume-Uni, France, Italie et Suisse
L'auteure a créé un personnage féminin de roman noir qui vaut le détour.
C'est une femme intelligente, déterminée, dangereuse, qui ne recule devant rien pour survivre et faire fortune dans le marché de l'art. Pour cela, elle a ses propres armes : son physique et le sexe qu'elle affectionne et pratique intensément (scènes souvent crues et très détaillées). De plus, elle n'hésite pas à se débarrasser de ceux qui font obstacle à ses projets ou de ceux qui veulent se servir d'elle.



Récapitulatif
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide une consigne pour Gryffondor, Lire un livre que vous avez acheté vous-même, avec Shining de Stephen King.

Mon avis: Un hôtel coupé du reste du monde à cause de la neige, c'était exactement ce qui me fallait en ce mois de décembre.❄️
Je n'ai jamais vu le film mais après avoir lu le livre je compte vite y remédier. Comme toujours avec Stephen King "l'atmosphère" du livre est pesante et se ressent, il y a des descriptions à la pelle ce que j'adore et une multitudes de petits détails qui prennent sens au fil de la lecture.
Et je viens de me rendre compte que ce roman a une suite ce dont je suis ravie.😁


Récap
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je valide une consigne pour Gryffondor

Lire un livre dans lequel se déroule une guerre (qui s’est réellement passée ou pas).
Divergente, tome 2 de Veronica Roth

Spoiler
Dans ce tome deux, une guerre se déroule entre les Audacieux/Sans-Factions et les Erudits
Mon Avis : Ce tome deux est pour moi moins addictif que le premier même s'il reste bon quand même.

L'intrigue est la suite directe des derniers évènements du tome un, le problème que j'ai eu avec cette dernière est le manque d'action, pour moi, le roman n'avance pas assez vite. Il y a de très nombreuses questions qui ont des réponses finales, mais certaines restent encore en suspens et aurait sans doute pu être résolu dans ce tome plutôt que dans le troisième si elles le sont. Ce tome deux n'est clairement pas mon préféré de la trilogie, j'attends de relire le trois pour me faire un avis final sur la saga.

L'écriture de Veronica Roth est moins fluide que dans le premier tome, cependant elle reste agréable à lire et à suivre, son univers intrigue et vu le cliffhanger, elle nous donne envie de lire le troisième tome qui clôture la série.

En ce qui concerne les personnages, j'ai apprécié celui de Peter, qui est un personnage beaucoup plus complexe que prévu et qui n'est pas tout blanc ni tout noir. Christina est aussi intéressante dans sa psychologie même si je trouve que son pardon est un peu rapide, mais, cela n'a pas gâché ma lecture pour autant. Les autres personnages auraient pu être plus développés, je pense, néanmoins, ils le seront peut-être dans la suite.
Tris m'a laissé un peu mitigée, je dois avouer. J'ai aimé voir son rapport à la culpabilité et son intérêt pour certains évènements du roman qui mettent en lumière les résultats de son test à la base. Toutefois, certaines de ses actions sont totalement illogiques à mes yeux et j'ai beaucoup de mal à ne pas m'énerver face à sa non-communication avec Tobias malgré sa souffrance, c'est ce que j'aimais entre eux dans le premier tome et que je n'ai pas retrouvé ici.
Tobias de son côté est beaucoup plus froid et renfermé, il semble avoir retrouvé sa carapace de début du tome un ce qui m'a un peu irrité quelquefois, malgré cela, il reste quand même le deuxième personnage le plus travaillé par l'autrice et j'ai hâte de le retrouver dans la suite.
Mon Récap : viewtopic.php?p=21744038#p21744038
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »