[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1012
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Ploudillon »

J'apporte un nouveau point aux Serdaigle. 😌



🧙‍♂️ Lire un livre avec une lune ou un soleil sur la couverture.
  • Mardi soir, 19h, Gilles Legardinier.
    Couverture
    Image
    Encore un récit de Gilles Legardinier que je n'oublierai de pas de sitôt.

    En mêlant avec brio comme à son habitude humour, tendresse et sujets qui tiennent à cœur, l'auteur réussit à nous toucher profondément autant qu'à nous faire nous questionner sur nos propres vies, nos sentiments, notre rapport aux autres.
    Cette plongée dans le quotidien hospitalier d'infirmières n'est pas uniquement une immersion dans le milieu médical, mais également une interrogation sur les chemins que peut prendre notre vie, sur les accomplissements que nous y avons trouvé ou au contraire que nous avons laissés derrière nous.




    Mon année à Poudlard
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par melywen »

Bonjour,

Je valide la consigne Lire un livre sur la couverture duquel un personnage vous regarde droit dans les yeux. de mon Serpentard avec Le Ranch de Silver Stone, Tome 1 : Au cœur du ranch.

Mon Récap
Mon Avis

Je valide aussi la consigne Lire un livre où il y a un bal, une fête, une soirée, etc. avec Un Livre Dont Vous Êtes l'Héroïne, Tome 1 : Vodka et Conséquences.

Mon Avis
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide une consigne pour Gryffondor, Lire un livre que vous avez acheté vous-même, avec Psi-Changeling, Tome 9 : Passions exaltées de Nalini Singh.

Mon avis : Après une pause de plus d'un an sur cette série c'est sans difficultés que je me suis replongée dans cet univers.
Et même si je préfère les tomes sur la meute de DarkRiver j'ai appréciée suivre l'évolution du couple Drew/Indy, et l'intrigue qui relie les tomes retient toujours autant mon attention. 🐺


Récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

Bonsoir, je valide trois consignes pour Serdaigle :)

4/ Lire un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode.

Iridium, Tome 1 : Le Nouveau monde - Karine Vitelli
Je suis la 32ème lectrice.

Pour faire simple, je n'ai rien aimé dans ce livre.

Tout était ultra prévisible, j'ai vu venir les pseudos rebondissements à des kilomètres et même les révélations finales m'ont fait l'effet d'un pétard mouillé car la conclusion concernant Noé est tellement logique que, du coup, ça explique pourquoi l'autrice trouvait à chaque fois des excuses médiocres pour retarder le dévoilement de cette information.

L'écriture n'aide pas du tout car elle est ultra basique et je ne sais pas si ça vient de la traduction ou du texte d'origine (sans doute les deux), quoi qu'il en soit la concordance des temps est tellement catastrophique et change entre passé et présent d'une phrase à l'autre, si bien que ça m'a constamment sortie de ma lecture.

Surtout, j'ai détesté l'héroïne ; je ne compte plus le nombre de fois où j'ai eu envie de la gifler. Elle est égocentrique et ne cesse de s'énerver pour montrer à quel point elle est forte, sauf que même si son propos est parfois pertinent, c'est complètement gâché par son comportement exécrable et son besoin horripilant d'être toujours le centre de l'attention et de chouiner sur son sort pour que tout le monde lui dise qu'elle est extraordinaire et bla bla bla.

Donc sans surprise, la romance ne m'a absolument pas séduite, d'autant plus qu'elle est elle aussi ultra prévisible et toutes les interactions entre les deux personnages relèvent du cliché absolu. Dommage car j'aurais pu apprécier Tyler s'il ne s'était pas entiché de "la seule qui lui tient tête" (comme c'est original n'est-ce pas...)

Dommage aussi car le début m'intéressait et finalement j'aurais préféré avoir un récit sur le cataclysme et ce qui a suivi plutôt que sur Lana. Et il n'y a même pas de morale sur l'humanité pour sauver ce récit bien creux, comme il y en a souvent dans le genre post-apocalyptique. Évidemment, hors de question que je lise la suite.

:arrow: Mon bulletin de notes ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

5/ Lire un livre qui parle d’une fratrie.

Les Enquêtes d'Enola Holmes, Tome 1 : La Double disparition - Nancy Springer
Il est question d'Enola Holmes et de ses frères Sherlock et Mycroft. Si le livre est centré sur Enola, ses frères apparaissent dans l'histoire pendant plusieurs chapitres et la relation qu'ils ont avec Enola joue un rôle important.

Ce que je retiens de cette lecture, c'est principalement de l'ennui. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs et digressions qui rallongeaient inutilement des scènes inutiles, donnant ainsi l'impression qu'il ne se passe pas grand-chose et/ou que l'histoire n'avance pas. En outre, l'intrigue m'a semblé très faiblarde avec des "rebondissements" que j'ai vu venir à des kilomètres et beaucoup de hasards bien trop heureux pour être crédibles. Résultat : pendant toute la lecture, j'avais juste envie d'en finir pour en être enfin débarrassée (car malheureusement pour moi, je me force toujours à finir les livres que j'entame).

Le seul moment qui a piqué mon intérêt, c'est vers la fin, lorsque Enola rencontre un compagnon d'infortune et que ça produit des étincelles, tous deux ayant un sale caractère. Mais après ça, la fin elle-même traîne énormément en longueur et j'ai cru ne jamais en voir le bout. De plus, j'ai eu un peu de mal avec l'héroïne, justement à cause de son caractère. Certes elle est dynamique, entreprenante, et son esprit cartésien (héritage familial !) est bien rendu à travers la narration. Cependant, je l'ai trouvée extrêmement naïve et franchement drama queen (ses "sotte, sotte, sotte" ou "oh noooon" m'ont horripilée au plus haut point).

En fait, le seul point vraiment positif de ce livre - à mes yeux évidemment - est celui qui n'a pas grand-chose à voir avec la famille Holmes et aurait pu être exploité dans toute autre histoire mettant en scène une héroïne dans un Londres victorien : la lutte d'une jeune femme refusant de remplir le rôle qui lui a été attribué par une société patriarcale profondément misogyne. Pour le reste, peut-être que ça passe mieux en film (d'autant plus avec deux fameux acteurs) mais pour ma part je n'y ai vu que du fan service sans grand intérêt.

:arrow: Mon bulletin de notes ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

10/ Lire un livre qui vous effraie.

Une Enquête de Loveday & Ryder, Tome 1 : Le Corbeau d'Oxford - Nancy Springer
J'appréhendais beaucoup le côté cosy mystery qui ne me réussit pas du tout d'habitude.

J'appréhendais cette lecture car si le synopsis m'intéressait, le côté cosy mystery me faisait peur, impliquant souvent un humour british trop cocasse et clownesque pour être ma tasse de thé (et justement, je craignais de tomber sur un truc similaire aux Thés meurtriers d'Oxford, qui a été un gros flop pour moi). Finalement je me suis inquiétée pour rien : si l'ambiance est effectivement plutôt légère, point de comique lourdingue digne d'un théâtre du vaudeville.

En fait, le scénario est même bien construit et le mystère lui-même se révèle original, ce qui n'est pas une mince affaire dans un genre où tout a déjà été vu et revu. J'avais fini par deviner l'identité du meurtrier mais j'étais bien loin d'avoir saisi tous les tenants et aboutissants. Le seul petit défaut que j'ai trouvé à l'intrigue, c'est que le suspense y est souvent mal géré, étant régulièrement gâché par les points de vue des victimes, suspects et témoins interrogés.

Je pense que le récit aurait vraiment gagné à adopter uniquement le point de vue des deux enquêteurs, avec éventuellement quelques apartés ponctuels (et encore). Leur duo fonctionne bien et même individuellement ils sont intéressants, d'autant plus que leur psychologie est vraiment développée. D'ailleurs c'est ce qui a rendu le début du livre un peu long à mon goût car il se concentrait sur l'introduction et le développement des personnages et il a fallu attendre le tiers du livre pour que l'enquête soit véritablement lancée.

Trudy est attachante et je me suis facilement identifiée à cette jeune fille déterminée, qui sait ce qu'elle veut et est prête à se donner les moyens d'atteindre son but même si la société tout entière (ainsi que sa propre famille) lui met des bâtons dans les roues. Elle est loin d'être parfaite, ce qui fait d'elle un personnage très humain ; j'ai bien aimé assister à ses tâtonnements dans ses interrogatoires, ses erreurs et sa honte devant des paroles déplacées mais nécessaires. Évidemment, son inexpérience totale donne l'impression au lecteur d'être à sa place et de découvrir le métier sous la tutelle de Ryder.

Celui-ci étant assez âgé, j'ai été d'emblée soulagée que toute romance entre les enquêteurs soit exclue d'office. Une romance n'aurait peut-être pas gâché ma lecture mais ça fait du bien de voir un binôme matcher sans que la moindre once d'amour s'en mêle et surtout, ça change ! Le vécu du coroner, sa lutte contre la maladie et son potentiel début d'alcoolisme le rendent assez fascinant. En outre, j'apprécie sa rigueur, sa droiture et sa quête de justice, qui ne le départissent pas de compassion ni de douceur.

En bref : vite, la suite !

:arrow: Mon bulletin de notes ici
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par VentGris02 »

Bonjour !

Je revalide la consigne Lire un livre que vous avez acheté vous-même avec Les sœurs de Montmorts de Jérôme Loubry
Mon avis : Encore un thriller de haut niveau signé Jérôme Loubry ! J'ai beaucoup aimé cette histoire, qui nous plonge dès les premières pages dans une atmosphère oppressante, emplie de mystères, pour ne jamais nous lâcher !
Comme la plupart des livres de cet auteur, il m'est presque impossible d'en faire un résumé concret sans spoiler, alors je serais brève.
J'ai trouvé cette histoire prenante, avec son lot de rebondissements, que je n'avais pas vu venir car l'ensemble était bien mené, et caché jusqu'aux révélations finales.
Reste le final… si je devais désigner un bémol, ce serait là, pour moi, on part un peu dans de l'invraisemblable, l'ensemble était vraiment réussi jusqu'à la toute fin. Mais encore une fois, l'auteur réussit à jouer avec les nerfs du lecteur, nous mettant dans une ambiance lugubre, avec malgré tout l'envie de dévorer ce livre jusqu'à la dernière page.

Mon récap
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide pour Serdaigle :

3. Lire un livre de fantasy ou fantastique.

avec Vampire Academy, Tome 3 : Baiser de l'ombre de Richelle Mead

Avis :
Quand le résumé spoile tous le livre!!!
J'ai été frustré car on attend l'action mais celle-ci n'arrive qu'à la fin du livre. Cela n'empêche pas que j'ai bien aimé ce tome, on en apprend plus sur ce que provoque le baiser de l'ombre, les Moroï sont plus actifs même si ce n'est pas toujours de la bonne manière et la relation de Rose et Dimitri évolue.

Récap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne : Lire un roman policier/polar ou thriller ou alors un roman qui contient une enquête avec Brassage compromis 2 - Douce amertume de Layla Reyne
Commentaire : "Nic et Cam sont bien ensemble mais Nic refuse d’emménager avec Cam de peur de le mettre en danger à cause des menaces qu’il a reçues par le créancier de son père endetté. Un séjour de 5 semaines à San Diego pour le boulot va permettre à Nic de se rendre compte du manque de Cam mais les retrouvailles ne vont pas se passer comme prévu avec l’incendie criminel du nouveau logement de Nic puis un appel de la famille de Cam lui annonçant l’état critique dans lequel se trouve sa mère. Cam part donc à Boston avec Jamie mais la situation va faire qu’il demande à Nic de le rejoindre… Un tome très prenant avec une immersion dans la famille de Cam ainsi que l’affaire non résolue de sa sœur disparue depuis longtemps. On ne s’ennuie pas un seul instant et on en redemande."

Récap des 50 livres lus : Harry 5ème année
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide pour Gryffondor

Lire un roman policier/polar ou thriller ou alors un roman qui contient une enquête.

🦁"La nuit qui ne finit pas" de Agatha Christie
Un roman atypique d'Agatha Christie, une histoire absolument diabolique où les apparences sont plus que trompeuses... Même si on a quelques soupçons, la fin nous prend quand même par surprise. Un excellent roman!


🦁Meurtres à Pékin de Peter May
Lecture fort dépaysante, qui m'a permis de découvrir une autre facette de la Chine, loin des circuits touristiques, et de mieux appréhender ce peuple aux coutumes aux antipodes des nôtres. Une enquête assez classique, mais le cadre lui donne une autre dimension, et la police chinoise n'a absolument pas la même façon de résoudre cette histoire. La relation entre Li et Margaret fait d'ailleurs des étincelles, chacun restant arc-bouté sur ses convictions et ses préjugés, avant peu à peu de s'ouvrir à l'autre et d'accepter le dialogue. Le style de l'auteur est toujours aussi agréable, garantissant une immersion complète et un plaisir de lecture absolu!

Mon carnet de notes
Bonne soirée
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

J'ajoute un nouveau livre à mon récap : je (re)valide la consigne Lire un livre qui a été adapté sur les petits ou grands écrans.

J'ai terminé hier (11/01/2023) Meurtre au champagne d'Agatha Christie.
Justif : https://cinenode.com/film/38370/meurtre-au-champagne
Mon commentaire :
Spoiler
Ce roman se déroule sur plusieurs temps. Une première partie, qui démontre un aperçu des différents personnages, leurs univers, leurs sentiments à l'égard de Rosemary et leur mobile, le cas échéant. Une deuxième partie où les interrogations commencent. Et la dernière, l'enquête qui commence véritablement.

En somme, j'ai bien apprécié ce roman. Comme toujours, la plume d'Agatha Christie me prend et ne me lâche pas. Je n'ai qu'une idée en tête, terminer ce roman et espérer pouvoir trouver la solution (et cette fois-ci je suis fière d'avoir presque tout deviné).

J'admets que je préfère quand les enquêtes sont menées par Hercule Poirot. Ceci dit, le doute s'installe facilement, tout le monde devient suspect et personne ne semble l'être en même temps. Je me suis presque laissée emporter par toutes les hypothèses émises et comme toujours, je me suis fait mener par le bout du nez. Heureusement, j'ai été à l'affut de ma lecture et j'y suis parvenue. Le rythme est rapide, l'histoire est rapidement mise en place et à chaque page on en apprend un peu sur les personnages. Certaines questions trouvent rapidement dès réponses alors que d'autres se font attendre. Pendant ce temps, d'autres questions se rajoutent.

Les personnages sont intéressants pour la plupart bien qu'un peu cliché peut-être, selon moi. La femme joue un rôle assez important dans ce livre, ne serait-ce que pour commencer elles sont plus nombreuses. Toutefois, bien que ce peut être “affectif” ou datant d'une autre époque et donc une façon moins actuelle, mais les femmes se font souvent traitées d'imbécile, de sotte et d'idiotes. Il est vrai que les femmes n'avaient pas les mêmes droits et qu'elles n'étaient pas reconnues à leur juste valeur, mais c'est dommage qu'une écrivaine donne cette place aux femmes dans son roman.

J'ai passé un bon moment et les pages ont défilé rapidement.
Récap : viewtopic.php?p=21744948#p21744948
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Rosa-11 »

Chikita84 a écrit : lun. 26 sept., 2022 5:37 pm
Rosa-11 a écrit : lun. 26 sept., 2022 3:46 pm Bonsoir, est ce qu'un membre de l'Armée de Dumbledore pourrait me choisir un livre dans ma PAL ? Merci d'avance :)
Bonjour,
Tu as une pal très intéressante :D
Je t'ai choisi "Secret défense d'aimer" Tome 01 d'Axelle Auclair.
En espérant que cette lecture te plaise :D
Merci @Chikita84
J'ai adoré ce livre pleins d’humour Sabine est une militaire très drôle et attachante, elle est muté comme archiviste de la cellule CCL, Condor est un agent des plus sérieux et franchement je me demande ou il a vécu toute ses années, Lynx et Cobra sont très mignons et tout les trois sont très attentionnés avec Sabine. La plume de l'auteur est agréable et fluide
J'ai éclaté de rire a plusieurs reprise, heureusement que j'ai en ma possession le second tome.
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par adele »

Bonjour,.
Je valide pour Serpentard

🐍 Lire un livre où il y a un bal, une fête, une soirée, etc.
A la fin du livre, il y a une soirée avec remise de prix.
- Comme une déesse de Roxane Malone
Mon commentaire
Un livre feel good qui fait du bien.
Beaucoup d'anecdotes qui font rire et surtout des personnages haut en couleur.
Une lecture très agréable.

Total 39 livres
Récap viewtopic.php?p=21752132#p21752132
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens revalider la consigne
Lire un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode

"La saison du pêché" tome 02 "L'ombre d'un amour" de Lorraine Health
:arrow: 30 lecteurs

Mon avis :
J’ai bien aimé les deux personnages principaux mais surtout l’héroïne : Gillie. C’est une femme forte, courageuse, altruiste et gentille. Elle est très indépendante et elle y tient parce qu’elle a travaillé dur pour y parvenir. Ca change de voir une héroïne qui vient des « bas-fonds ». J’ai apprécié cette différence.
Le Duc est beaucoup plus simple que le laisse supposer son titre. Il est travailleur, honnête et sympathique. Il tombe amoureux de Gillie parce qu’elle est franche, simple, altruiste et honnête. Ca le change des femmes de la Noblesse qui sont fausses et superficielles.
Leur couple est mignon, c’est une jolie romance.
C’est très bien écrit, on ressent les émotions des personnages. On a l’impression d’être dans Londres et le quartier de Whitechapel du XIXème siècle. L’écriture est fluide, ça se lit bien.
Bref, j’ai adoré ! Je lirais les autres tomes qui ont l’air très intéressant. Une bonne découverte !



"Agence matrimoniale prime" tome 07 "J'ai épousé une bête" de Régine Abel
:arrow: 19 lecteurs

Mon avis :
L’héroïne est volontaire pour épouser un Alien. C’est son choix. Elle utilise l’Agence matrimoniale pour ce qu’elle est : l’aide à la recherche d’un mari. Cela change des autres tomes où parfois l’héroïne est un peu contrainte.
Annabelle est excentrique, loufoque mais forte et courageuse. Elle est tolérante et très sociable. C’est une personne fort sympathique.
Bairon est un gros nounours en fait, c’est charmant.
J’aime beaucoup retrouver des personnages des tomes précédents, ça donne un fil conducteur entre les livres.
L’auteur fait un clin d’œil au dessin animé « La Belle et la Bête », c’est original. Elle a aussi un peu corsé les scènes de sexe mais ce n’est toujours pas vulgaire ni trop cru.
Cela change aussi d’avoir une société matriarcale.
C’est très bien écrit, ça se lit rapidement. Il y a beaucoup d’originalité et d’imagination. Les personnages sont très sympa et la romance est belle. Bref, j’ai adoré ! Je ne m’en lasse pas, je lirais les autres. ^^


Nombres de consignes validées : 08/10
Nombres de points rapportés : 19


Mon récap
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne Lire un livre écrit avant 1950 ou qui se passe au début du XXème siècle avec Un Noël à New York d'Anne Perry qui se passe en 1904
Pas de suspense à la lecture de ce conte de Noël mettant en scène Jemina, la fille de Charlotte et Thomas Pitt, étant donné que j'ai été spoliée en survolant les commentaires de la page du livre :evil: Néanmoins, j'ai retrouvé l'ambiance si victorienne des livres de Perry avec une héroïne digne de ses parents.
Et la consigne Lire livre dont l’intrigue tourne autour de secret, mystère ou enquête etc. avec Les Enquêtes de Perséphone, Tome 1 : Crime d'avril ne tient qu'à un fil d'Elodie Delfa.
J'ai eu un peu de mal eu départ vu que l'histoire met pas mal de temps à se mettre en place. Mais l'enquête est bien ficelée et le suspense tient en haleine. La fin donne envie de découvrir la suite des enquêtes de Perséphone.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne : Lire un livre où il y a un bal, une fête, une soirée, etc... avec Brassage compromis 3 - Brassage artisanal de Layla Reyne => fête au Gravity pour la Saint-Patrick et l'anniversaire d'Aiden et Jamie
Commentaire : "Nic et Cam sont maintenant officiellement ensemble et heureux de l’être malgré l’épée Damoclès au-dessus de leur tête avec la menace toujours présente de Duncan Vaughn même si Nic monte un dossier contre lui. Tout bascule lorsque le père de Nic est assassiné, ce qui met Nic dans la ligne de mire. Le danger est de plus en plus près et pour ne rien arranger, le passé de Nic refait surface avec le retour de personnes importantes pour lui… Un 3ème tome qui clôt parfaitement la trilogie en nous faisant passer un très bon moment en compagnie d’un couple torride et de leurs amis avec de l’action, des révélations et une intrigue prenante. "

Récap des 51 livres lus : Harry 5ème année
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Lola5405 »

Je viens revalider la consigne Lire un livre que vous avez acheté vous-même. avec Witch and God, tome 2 : l'enlèvement de Circé, de Liv Stone (acheté sur Vinted par mes propres moyens).

J'avais hâte de continuer cette saga et ce tome 2 est à la hauteur de mes attentes. J'ai passé un excellent moment, la plume de l'auteure est fluide. J'adore découvrir des dieux ou personnages mythologiques peu connus. J'adore ce côté instruction bien mêlé à la romance. J'ai su m'habituer rapidement à la narration de Circé. La découverte des Enfers par ses yeux est géniale et j'ai pu apprécier le personnages d'Hermès. La coalition de femmes contre Zeus commence à prendre de l'importance et grandir ! J'ai hâte de découvrir le dénouement de cette trilogie avec le tome 3.

Récap’ :
Consignes validées : 10/10
Lecture commune : 0/3
Livres lus : 12
BUSES validées : 1/4
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide une consigne pour Gryffondor, Lire un livre que vous avez acheté vous-même avec La Maison au milieu de la mer céruléenne de T.J Klune.

Mon avis : J'avais déjà adorée le "Clan Bennett" du même auteur et j'adore ce roman aussi !
Bizarrement tout ma paru très coloré et lumineux, alors que ce n'est que du papier en noir et blanc, et je n'arrêtais pas de penser au fil de ma lecture qu'une adaptation en film d'animation, ou en roman illustré serait magnifique, et plus accessible pour des jeunes lecteurs qu'un pavé de presque 500 pages, parce que bien que ce roman ne soit pas classé en tant que tel l'histoire me parait adaptée, de part ses valeurs véhiculées (amitié, acceptation de soi et des autres …), et susceptible de plaire à un public jeune ado.
En bref une lecture douce, dépaysante avec de l'humour et une fin comme je les aime.
Et ma réponse à la fameuse question est "oui, bien évidement que moi aussi j'aimerais être ici".😁


Récap
Dernière modification par WaterBubble le jeu. 19 janv., 2023 2:11 pm, modifié 1 fois.
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par WaterBubble »

Bonsoir, je valide une consigne pour Gryffondor Lire un livre dont l’auteur est mort, avec La Ferme des animaux de George Orwell mort le 21 janvier 1950.

Mon avis : J'étais sensé lire ce livre au collège il y a environ 10 ans mais je ne l'ai jamais lu car les lectures obligatoires ont toujours été synonyme pour moi de corvées ennuyeuses à mourir.
Mais au final ce livre n'a juste pas était mis entre mes mains au bon moment (à ~13 ans le totalitarisme ça n'éveillait pas du tout mon intérêt), parce qu'à ma grande surprise j'ai appréciée lire, découvrir ce livre et cet auteur à la plume incisive, dont j'ai maintenant envie de lire les autres œuvres.


Récap
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Nocturis »

Bonjour,

Je viens apporter un nouveau point pour Serpentard :)
10) Lire un livre qui se passe à une autre époque (passée ou future) hors fin du XXème siècle et XXIème siècle.
:arrow: Diabolic, tome 1 de S.J. Kincaid (relecture, avis identique mais légèrement changé dans son texte).
L'histoire se passe dans un futur distopyque, où les humains ont colonisés l'espace habitable. Les excédents (peuple) vivent sur des planètes tandis que les grandiloquins (riches) vivent dans des vaisseaux habitables.
Mon avis:
J'ai réellement adoré et dévoré ce livre, les personnages sont hauts en couleur et les intrigues sont machiavéliques au possible (ou plutôt diaboliques).
Némésis est un personnage très intéressant, j'ai trouvé touchant de la voir découvrir petit à petit sa part d'humanité refoulée et cela grâce à deux grands personnages: Sidonia et Tyrus.
Sidonia m'a parut trop candide et naïve mais son attachement pour Némésis apporte beaucoup à l'histoire. Quant à Tyrus, c'est un héros un peu particulier, j'ai du mal à bien définir ses réels sentiments mais il est cependant très attachant également.
J'ai hâte de découvrir les futurs plans de nos héros dans le prochain tome !

9 consignes validées, 15 livres lu
Récap: viewtopic.php?p=21744302#p21744302
Casio

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : dim. 08 janv., 2017 11:20 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Casio »

Bonjour, je valide pour Serpentard la consigne :
Lire un livre d’une saga de 7 tomes ou plus. avec Cavalier Vert Tome 7 : le Clair d'hiver de Kristen Britain.
Mon avis : L'histoire reprend quelques semaines après que Karigan, notre héroïne, est été délivrée des griffes de sa tortionnaire. La cheffe du second empire est morte, mais son ombre plane encore sur le royaume. Une guerre se prépare. Karigan va devoir jongler entre ses souvenirs de tortures, sa loyauté pour le royaume et son amour caché pour son roi.
Ce tome est un des plus sombre de la série. Le principal antagoniste se réveil doucement. La guerre se prépare. Les menaces contre le royaume sont nombreuses, peut-être même trop...Beaucoup d'énigmes et d'indices sont posés et nous avons peu de réponses sur celles déjà présente. Les dragons, le mur, Morhvanon, les élétiens, ...j'aime la diversité de la série mais à trop vouloir d'intrigues on n'avance pas. Ce livre est le septième de la série et je pense que l'on n'aura pas de réponses précise avant encore deux autres tomes. A côté de l'histoire principale, j'ai cependant bien aimé les chapitres des personnages secondaires. Je trouve qu'il apporte une nouvelle dimension aux grands événements du récit. Au final, malgré les longueurs de l'histoire, j'ai hâte de lire le prochain tome.
Mon récap
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,

Je revalide une consigne pour Gryffondor

8 : Lire un livre que vous avez acheté vous-même
Hadès & Perséphone : A touch of Ruin de Scarlett St Clair

Mon Avis : Ce tome m'a laissé mitigée notamment à cause du caractère de Perséphone qui change énormément du tome un.

L'intrigue est lente et les évènements s'y déroulant permettent de développer les personnages ainsi que d'annoncer les intrigues qui se dérouleront dans le tome trois. Ce roman a plus de scènes érotiques que dans le tome précédent, ce qui pénalise l'intrigue. De plus, je trouve que certains rebondissements ou révélations sont étonnants et n'apportent rien à l'intrigue de base. La mythologie est plus centrale que dans le tome un avec les liens entre les personnages et l'apparition de certains noms que je ne connaissais pas du tout, ce qui poussent à faire des recherches plus approfondies sur certains personnages.

La plume de Scarlett St. Clair reste très addictive et son tome deux est un vrai page turner malgré les réactions de Perséphone qui m'a fait lever les yeux au ciel plus d'une fois. L'autrice construit de plus en plus son univers, même si ce tome m'a laissé un peu mitigé, je vais lire la suite pour savoir ce qui va arriver, le prochain tome promettant d'être bien plus centré sur la mythologie.

Concernant les personnages, ici, j'ai adoré ceux qui sont secondaires, que ce soit l'humour d'Hermès, la gentillesse d'Hélène, le côté décalé de Zofie, la provocation d'Apollon et l'ambivalence de Leucé. J'ai trouvé que les caractères sauvaient clairement le roman parce que je pense que s'ils n'étaient pas là, le roman aurait fini par être jeté par ma fenêtre, surtout à cause de Perséphone.
Cette dernière est clairement insupportable, elle veut être une femme indépendante avec un nom qui n'est pas associé à Hadès, c'est une belle ambition, mais pas quand elle agit comme une écervelée sans demander de l'aide. Elle veut tout faire toute seule sans parler de ses émotions, ou se mettant en colère pour des idioties, j'ai trouvé son comportement puéril pendant les trois quarts du roman. Les cent dernières pages sont comportement évolue un peu et on retrouve une déesse forte qui communique avec Hadès sur ce qu'elle ressent, j'espère que l'autrice va rester sur cette lancée avec son personnage, car j'ai eu l'impression de régresser en lisant ses actions alors que dans le tome un, c'était un personnage que j'aimais énormément.
Pour Hadès, ce dernier est similaire au tome un cachant énormément sa souffrance derrière sa colère, il tente de faire des efforts pour la déesse du Printemps qu'elle rejette toutes les cinq minutes. Il commet des erreurs, néanmoins il essaye de se rattraper au mieux, son évolution n'est pas transcendante, au moins, elle ne m'a pas fait détester son personnage. J'attends de voir son évolution dans le tome trois au vu des évènements qui s'annoncent.
Mon Récap : viewtopic.php?p=21744038#p21744038
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne : Lire un livre à la couverture bicolore avec Indiana's Rivals de Lina Déranor => https://booknode.com/indianas_rivals_03440556
Commentaire : "A 15 ans, Charly a fui avec son frère l’environnement familial malsain dans lequel ils vivaient. A 18 ans, son frère meurt dans un accident de voiture lors d’une course illégale et Aden, le meilleur ami de son frère s’occupe d’elle. Six ans ont passé et elle est maintenant gérante de son garage le Angel’s road qui fonctionne très bien surtout grâce à la clientèle rapportée par les courses. En effet, certains soirs, elle devient Indiana, la meilleure pilote amateure dans les chevauchées illégales d’Indianapolis. Qui dit courses illégales dit paris et donc une grosse quantité d’argent à circuler. C’est pour cela que Miles, le président des Blood skulls veut faire un marché avec le célèbre Indiana : partager les bénéfices des paris contre la protection des Bloods. Miles est surpris de découvrir une femme, surtout une femme qui n’a pas peur d’eux et qui a du répondant. Charly est folle de rage, non seulement elle hait les bikers mais en plus, ils la veulent sous leur coupe et lui voler sa vie ainsi que le fruit de son travail. Elle décide de résister mais l’intervention moins « amicale » des Savage Souls, club adverse des Bloods va changer la donne… Une histoire prenante dans un monde non fréquentable avec un couple explosif et des personnages secondaires sympas."

Récap des 52 livres lus : Harry 5ème année
Dernière modification par Folize le sam. 21 janv., 2023 11:07 am, modifié 1 fois.
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par melaivy »

Bonjour et bonne année.

Je m'inscris pour la 5e année du Challenge de Poudlard.

Pour cette édition, je commencerai par mes BUSES SERDAIGLE et je serai membre de l'Armée de Dumbledore.

Vous êtes studieux et aimez travailler. Votre pièce préférée est la bibliothèque. Il vaut donc mieux choisir :

SERDAIGLE

Lire le dernier tome d’une série.
:arrow: Victor Coste 4, Dans les brumes de Capelans par Olivier Norek
:arrow: Les Loriens tome 7 : Tous pour un par Psittacus Lore

Morceau de prophétie correspondant :
Spoiler
Même si cela est très dangereux, tu as décidé de grimper sur le toit de la tour de Serdaigle. Sous une tuile tu as trouvé un morceau de prophétie.
Dans la fin du mois de juin,
Lire un livre avec une lune ou un soleil sur la couverture.

Lire un livre de fantasy ou fantastique.
:arrow: Le bon gros géant, Roald Dahl
:arrow: Lore, Alexandra Bracken
:arrow: Numéro Quatre par Pittacus Lore
:arrow: Les Loriens tome 7 : Tous pour un, Pittacus Lore

Morceau de prophétie correspondant :
Spoiler
Tu inspectais un couloir quand un fantôme t'a fais remarquet qu'une pierre dans le mur n'était pas fixée. Tu l'as donc enlevée et as trouvé dans le trou du mur, un morceau de parchemin.
La pierre qui sait brillera,
Lire un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode.
:arrow: Bouillon de poulet pour l'âme : des histoires qui réchauffent le coeur et remontent le moral par Jack Canfield.
:arrow: Le quartier des petits secrets, Sophie Horvath

Morceau de prophétie correspondant :
Spoiler
Tu fouinais dans la salle de Défenses contre les Forces du Mal. Tu as trouvé des vieux coussins servant certainement à l'entrainement au sortilège stupefix. Dans la couture de l'un d'eux, il y avait un bout de la prophétie.
Nul ne sait là où elle se trouve,
[/i]
Lire un livre qui parle d’une fratrie (les frères et sœurs doivent tous être important dans l’histoire et pas seulement mentionnés).
:arrow: Lore, Alexandra Bracken

Morceau de prophétie correspondant :
Spoiler
Dans la salle commune, tu observais la statue de Rowena Serdaigle. Tu as découvert qu'en lui tournant la tête un compartiment secret s'ouvrait. Tu as trouvé un nouveau morceau de papier.
Mais sa jumelle, elle, saura,
Lire un livre avec un animal volant sur la couverture.

Lire un livre écrit avant 1950 ou qui se passe au début du XXème siècle.
:arrow: Le duel, Arnaldur Indridason

Morceau de prophétie correspondant :
Spoiler
Pendant le match de Quidditch de Serpentard contre Poufsouffle, tu trouvais le temps long et t'es aventuré(e) sous les gradins. En cherchant un peu tu as trouvé un bout de la prophétie sous un poteau branlant.
Car pour retrouver ce qui a été perdu,
Lire un livre fruit d’une collaboration.
:arrow: Numéro Quatre par Psittacus Lore
:arrow: Tous pour un par Pittacus Lore

Morceau de prophétie correspondant :
Spoiler
Tu visitais un ami à l'infirmerie et tu as décidé de fouiller un peu. Dans l'une des lampes qui semblait aussi vieille que l'école, tu as trouvé un parchemin aux couleurs de Serdaigle.
Dans la salle qui réunit, il faudra être,
Lire livre dont l’intrigue tourne autour de secret, mystère ou enquête etc.
:arrow: Victor Coste 4, Dans les brumes de Capelans par Olivier Norek
:arrow: Le duel, Arnaldur Indridason
:arrow: Le quartier des petits secrets, Sophie Horvath

Morceau de prophétie correspondant :
Spoiler
Tu courrais dans les couloirs pour échapper à Rusard et tu es entré(e) précipitamment dans une pièce. C'était un tout petit réduit qui semblait abandonné mais sous une pierre tu as trouvé un bout de papier.
Mais attention, car un secret sera partagé,
Lire un livre qui vous effraie (parce que le contenu fait peur ou parce que vous appréhendez la lecture pour une autre raison, peur de ne pas aimer, trop long, pas votre genre, etc)
:arrow: Dans les brumes de Capelans par Olivier Norek

Morceau de prophétie correspondant :
Spoiler
Tu n'étais pas encore allé voir dans la salle du cours de potions. Dans l'armoire des ingrédients, il y avait un double fond dans lequel tu as trouvé ce morceau de prophétie.
Et deviendra danger.
CONSIGNES VALIDEES
8/10
(16 BUSES)

LIVRES LUS
1. Bouillon de poulet pour l'âme : des histoires qui réchauffent le coeur et remontent le moral par Jack Canfield.
2. Le bon gros géant, Roald Dahl
3. Victor Coste 4, Dans les brumes de Capelans par Olivier Norek
4. Le duel par Arnaldur Indridason
5. Lore, Alexandra Bracken
6. Le quartier des petits secrets, Sophie Horvath
7. Numéro Quatre par Pittacus Lore
8. Les Loriens tome 7 : Tous pour un par Pittacus Lore
Dernière modification par melaivy le mar. 21 févr., 2023 2:14 pm, modifié 28 fois.
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par melaivy »

Je valide mon premier BUSE pour la maison SERDAIGLE avec Bouillon de poulet pour l'âme : des histoires qui réchauffent le coeur et remontent le moral par Jack Canfield,
correspondant à la consigne Lire un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode.

Commentaire.
Ce recueil de tranches de vie de personnages célèbres ou lambda est riche d'enseignements et d'émotions.

A lire et relire.

Mon récap. viewtopic.php?p=21760454#p21760454
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par adele »

Bonjour,
Je valide pour Serpentard

🐍 Consigne volée : Lire un roman policier/polar ou thriller ou alors un roman qui contient une enquête.
Les personnages enquêtent sur Ana.

- Ana, Tome 2 de Belinda Bornsmith
Mon commentaire
J'ai eu un petit peu de mal à me replonger dans l'histoire, il faut dire que j'avais lu le premier tome en juin 2021.
Mais ensuite, j'ai retrouvé la belle plume de l'auteur et tous ses personnages attachants.
Quant à l'histoire, elle ne m'a pas déçu, je regrette juste qu'elle n'ait pas été un peu plus étoffée par le côté post-apocalyptique.
Bref une très bonne duologie

Total 40 livres
Récap viewtopic.php?p=21752132#p21752132
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Ma dernière lecture, PS : I love you de Cecelia Ahern, vient revalider certaines consignes

Lire un livre qui a été adapté sur les petits ou grands écrans. : https://booknode.com/ps_i_love_you_015328/adaptations
Lire un livre avec une couverture unie (ou majoritairement unie, qui a une seule couleur dominante). https://booknode.com/ps_i_love_you_0153 ... #gallery-4
Lire un livre sur le thème de l’amitié. : L'amitié Holly, Denise et Sharon est très importante pour l'histoire de même que l'amitié Holly et Daniel. Ses amis l'aideront à faire son deuil de son mari décédé et la plupart de ses aventures se font avec Denise et Sharon.

Mon commentaire :
Spoiler
Après avoir visionné le film plusieurs fois, je me devais de lire au moins une fois le livre qui en a inspiré.

Je connaissais l'histoire, mais j'ai été surprise par les nombreuses différences entre le film et le livre.

Avec le livre, on a un aperçu de la famille de Holly qui jouent un rôle quand même assez majeurs pour elle et ça m'a plus. Cette famille est très très différente d'un membre à l'autre et elle m'a souvent fait sourire. Toujours là l'un pour l'autre, mais également toujours prêts à embarquer les uns et les autres dans divers projets. Une famille haute en couleur dont chaque membre m'a séduit à sa manière.

La plume est magnifique, elle est teintée d'humour, d'amour et de douleurs à la fois. Différents thèmes sont merveilleusement exploités que ce soit le deuil et tous les sentiments et les pensées étranges qui nous habitent pendant un temps , l'amour, l'amitié, la famille, la quête de soi et bien plus encore. De beaux messages et une belle façon de les passer.

Gerry, décédé dès le début du roman, mais un personnage auquel il est facile de s'attacher pour sa gentillesse, sa générosité et bien sûr l'amour inconditionnel qu'il éprouve pour sa femme. Prêt à tout pour que sa femme retrouve le sourire et retrouve peu à peu une routine puis une vie normale après sa mort.

J'ai moins été charmée par Holly. Je comprends parfaitement sa douleur et je comprends parfaitement que tous ses souvenirs lui reviennent de pleins fouet et que c'est dur d'en créer de nouveaux sans son mari. Toutefois, je l'ai trouvé très égoïste, voire enfantine et narcissique. Je l'ai trouvé insouciante. Je comprends sa douleur et je comprends qu'elle se replie sur elle même, mais j'ai eu l'impression que les gens autour d'elle ne devait vivre que pour prendre soin d'elle pauvre petite Holly. Rarement présente pour ses proches (heureusement ça s'améliore par moment) et toujours en train de chercher des excuses. J'ai l'impression par contre qu'elle était ainsi avant même de perdre Gerry et c'est ce qui me dérange. Malgré tout, c'est un beau personnage qui finit par se relever et qui est prête à se rebattre, tranquillement mais sûrement. Heureusement que Gerry le lui a conseillé toutefois et que ses proches l'ont un peu brassé mais bon.

J'ai adoré comment elle a repris sur elle pour aller de l'avant (même si c'était dû aux lettres de Gerry) et j'ai beaucoup aimé comment elle s'est rapproché de son frère Richard et qu'elle a pris conscience de ses réactions à son égard.

Très beau roman, mais aussi fou que celà puisse paraître, j'ai préféré le film de façon générale...
Mon récap : viewtopic.php?p=21744948#p21744948
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide une consigne pour Gryffondor Lire un livre que vous avez acheté vous-même avec Lune de miel en solitaire de Keira Andrews.

Mon avis : Une lecture sympa mais sans plus, l'intrigue de base est intéressante mais il y a trop de longueurs pendant la première moitié du livre et pendant la seconde tout va trop vite d'un seul coup, et puis les dialogues étaient parfois un peu simplistes.
De plus vers la fin les fautes dû à un manque de relecture de la traduction commençaient à s'accumuler.


Récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

Bonsoir, je valide mes deux dernières consignes pour Serdaigle :)

6/ Lire un livre avec un animal volant sur la couverture.

Image
Une Enquête de Veronica Speedwell, Tome 1 : Un Étrange prélude - Deanna Raybourn

C'était une lecture divertissante mais pas un coup de cœur. J'ai beaucoup aimé Veronica, une femme qui se revendique forte et libre, au franc-parler très drôle et rafraîchissant. Ce message féministe dans un Londres à la fin de l'époque victorienne peut surprendre mais c'est très bien passé pour moi. Il y a juste quelques moments où l'héroïne franchit certaines limites, notamment sur des questions sexuelles où sa parole beaucoup trop libérée m'a mise vraiment mal à l'aise (et je préfère préciser que j'aurais eu la même gêne venant d'un homme, c'est la teneur du propos qui m'a dérangée et non pas la personne qui en parlait).

En revanche, j'ai eu beaucoup de mal avec Stoker au début ; ses airs bourrus d'ours mal léché étaient tellement extrêmes que je l'ai pratiquement détesté. Puis au fur et à mesure de ses interactions avec Veronica, je me suis prise à apprécier leurs échanges remplis de punchlines hilarantes (ainsi que de tension sexuelle) et je me suis finalement prise à apprécier ce duo tout feu tout flamme, au point de les trouver tout mignons à la fin. D'autant plus que leur complicité n'est pas du tout artificielle (contrairement à beaucoup de livres où la relation n'est pas très crédible) puisqu'elle se base sur leurs traits de caractère et leurs passions en commun : courageux, tous deux amoureux de l'aventure et du voyage, passionnés de collection d'animaux (Veronica étant lépidoptériste - eh oui ! - et Stoker taxidermiste).

Malheureusement, tous ces points positifs ont été contrebalancés par un scénario un peu bancal, qui n'offre pas beaucoup de suspense ni de rebondissements et la seule fois où j'ai été surprise, c'était d'une mauvaise manière car je trouvais que les enjeux devenaient beaucoup trop démesurés. De plus, Stoker et Veronica passent beaucoup de temps à essayer de comprendre le pourquoi du comment de l'enquête et, de fait, se répètent énormément, en plus de soit gâcher un éventuel suspense, soit mettre énormément de temps à comprendre des choses évidentes. Sans compter que parfois la solution à une énigme se présente de manière totalement impromptue, l'un des personnages comprenant souvent une chose en plein milieu d'un dialogue n'ayant absolument rien à voir. La solution tombe donc comme un cheveu sur la soupe, alors qu'il aurait été aisé d'introduire dans la discussion un lien avec l'énigme qui aurait justifié sa résolution subite.

Par ailleurs, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs, en particulier dans la première moitié puisque dans la seconde elles sont un peu compensées par l'action plus présente. Dans cette première partie, donc, les héros se retrouvent dans le milieu forain - qui, de base, n'est pas ma tasse de thé - et l'enquête est presque totalement mise en pause. En outre, je n'ai pas trop compris l'intérêt de cette partie de l'intrigue car les autres personnages ne sont pas du tout développés (à part un peu Salomé, et encore) et le récit se focalise sur la relation entre les deux héros. Certes on apprend des choses sur le passé de Stoker mais ça aurait très bien pu se faire à un autre endroit, tout en continuant à développer l'enquête en parallèle...

En conclusion, si j'ai bien aimé ce livre, en particulier les personnages et l'humour, le reste m'a moyennement convaincue et je ne suis pas particulièrement emballée pour me procurer la suite, bien que ça ne me déplairait pas non plus de la lire.

:arrow: Mon bulletin de notes ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

1/ Lire le dernier tome d’une série.

Les Contes de Verania, Tome 5 : La Pierre maudite - T. J. Klune
Dernier tome paru à ce jour.

J'avais un peu peur de ce nouveau tome centré sur Justin, étant donné que je n'ai jamais vraiment accroché avec lui. Eh bien l'auteur a su faire taire toutes mes craintes dès le premier chapitre puisqu'on retrouve toute la folie comique de Sam, Gary, Tiggy, Kevin et Ryan mais avec en plus une touche d'humour sarcastique venant du Prince. Je dois même avouer que le caractère de Justin m'a beaucoup plus parlé que celui de Sam, qui était par moments un peu trop enfantin et Bisounours pour moi. J'ai donc adoré le début, où j'ai retrouvé tout ce que j'attendais et même davantage !

L'arrivée de Dylan a un peu changé la donne car je l'ai trouvé insupportable. Je sais bien que c'était le but et j'ai effectivement ressenti exactement la même chose que Justin à son égard (excepté ses quelques égarements d'attirance physique évidemment). Mais ce personnage incarne le Douchebag par excellence, il est d'une stupidité horripilante et ce passage a été vraiment compliqué à lire pour moi tellement il me gonflait (sans compter qu'il entraîne un autre personnage dans ses délires de "bro" donc double dose de débilité...)

L'événement inattendu avec la pierre a eu le mérite de me surprendre et en même temps d'occulter un peu Dylan pour nous offrir des scènes pleines de créativité et de fumage de moquette absolument hilarantes. Et petit à petit, à mesure que Dylan s'intègre dans cette joyeuse troupe, il montre des qualités qui compensent ses défauts et qui m'ont aidée à mieux l'apprécier. L'excursion dans la ville était à la fois géniale et dégueulasse ! Pour autant, je reste mitigée sur ce personnage (et, du coup, sur ce couple) ; malgré sa gentillesse, son flegme et sa générosité, je n'arrive pas à vraiment l'aimer et je reste dans l'idée que l'histoire serait mieux sans lui.

Pour finir, le scénario se concentre sur l'intrigue, qui d'habitude n'est pas forcément le point fort de l'auteur, mais là j'ai eu exactement les mêmes raisonnements que Justin et, comme lui, je suis tombée à pieds joints dans tous les panneaux. Je n'ai donc pas vu venir les multiples rebondissements qui m'ont bien scotchée et j'ai apprécié toute cette partie un peu plus action, bien qu'on en perde un peu l'ambiance humoristique du reste du livre.

Et même si j'ai été globalement satisfaite de l'histoire et de la tournure des événements (je me doutais de la toute fin, ça promet pour le prochain tome), j'ai été un peu déçue de l'évolution finale de Justin. Certes le but de l'histoire était de faire fondre son cœur de glace, il n'empêche que la transformation est trop extrême à mon goût. Ce que j'ai préféré chez lui, c'est sa manière de ne jamais rentrer dans le jeu des autres (enfin, de le prétendre en tout cas), de toujours afficher une certaine distance sarcastique qui, pour moi, est la cerise sur le gâteau en matière d'humour. Or j'ai eu l'impression de complètement perdre tout ça à la fin, que Justin n'était plus vraiment Justin, et c'est vraiment dommage. À voir s'il retrouve un juste milieu dans le prochain tome !

:arrow: Mon bulletin de notes ici
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »