[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
larmedesoleil

Profil sur Booknode

Messages : 241
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 01 mars, 2017 12:47 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par larmedesoleil »

Trois nouvelles consignes validées ! Il était temps que je fasse une mise à jour !

1. Lire le dernier tome d'une série
- A Court of Silver Flames, par Sarah J. Maas (en anglais) (15 octobre 2022)
(C'est le dernier tome publié de la série, il va avoir une suite, mais elle ne viendra pas tout de suite)

J'ai trouvé ce tome-ci assez différent des tomes de la première trilogie car, bien que l'auteure utilise maintenant un point de vue à la troisième personne, l'histoire est beaucoup plus centrée sur le développement des personnages, surtout de Nesta. Ayant été fan de cette dernière dès le premier tome, j'ai beaucoup apprécié cette plongée en détail dans le personnage bien que je dois avouer avoir trouvé les premiers chapitres, avec Nesta complètement fermée et au comportement désagréables, assez lourds. Ça c'est par contre rapidement réglé et j'ai pu profiter pleinement de cette lecture qui étonnement, m'a même donné envie de faire du sport. Un miracle !Mon commentaire

6. Lire un livre avec un animal volant sur la couverture
- Le Cirque des rêves, par Erin Morgenstern (3 novembre 2022) Or
(Il y a la silhouette d'un oiseau (corbeau si je ne me trompe pas) sur la couverture version livre de poche)

Erin Morgernstern décidément a une plume vraiment fabuleuse, poétique et envoutante, nous donnant envie de plonger à travers ses romans. J'ai vraiment adoré l'ambiance du cirque des rêves, ses lieux enchanteurs et mystérieux, témoignant tout de même d'un certain côté plus risqué. J'ai aussi adoré les personnages, bien que ma préférence aille aux personnages secondaires pour ce livre-ci que j'ai tous complètement adoré, surtout Baris et Friedrick.
Mon commentaire

7. Lire un livre ayant écrit avant 1950 ou qui se passe au début du XXème siècle
- La chanson de Roland, auteur inconnu (7 novembre 2022)
(Écrit bien avant 1950...)

Une très belle découverte pour un livre ayant été écrit il y a, quoi, 900 ans ? Je m'attendais à quqlque chose de lourd, mais j'ai trouvé l'ensemble du poème assez léger et aisé à lire. Je suis passé au travers en l'espace d'un après-midi. On est loin de l'écriture plutôt complexe de l'Iliade, mais ça rend justement le tout plus appréciable je pense pour un lecteur d'aujourd'hui. Mon commentaire

Total:
Consignes Validées: 5
Livres lus: 5

Mon récapitulatif
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne:
* Lire un livre avec un personnage principal puissant avec Manœuvre hostile de Lucy Lennox => Grey est devenu un homme puissant redouté à Wall Street
Commentaire : "Cela fait 15 ans que Grey attend ce moment : celui où il va pouvoir se venger du jour où il a tout perdu à cause de Warren York. Pendant 15 ans, il a tout donné, absorbé par la réussite de son entreprise et est maintenant à la tête d’une des plus grandes holdings au monde. Sa dernière opération : il est devenu le nouvel actionnaire majoritaire de York Capital grâce à une OPA et prend le contrôle de l’entreprise familiale. Après avoir humilié le père, il compte humilier Warren le fils en demandant à ce qu’il devienne son assistant pendant 2 semaines mais Grey va se rendre compte que Warren n’est pas l’homme qu’il pensait. Quant à Warren, il est heureux de revoir Grey, le seul homme qu’il a désiré et voit là l’opportunité de s’excuser mais Grey est devenu un homme froid et distant donc il va devoir s’armer de patience… Un bon moment en compagnie de personnages attachants."

* Lire un livre qui se passe dans au moins deux pays différents avec Royale (malgré moi) 1 de Rachel Hawkins => USA et Ecosse
Commentaire : "La sœur de Daisy sort avec Alex qui n’est autre que le prince d’Ecosse. Quand ils décident de se fiancer, c’est l’effervescence : les paparazzis sont de sortie et les journalistes à la recherche de scoops. Alors quand l’ex de Daisy se met à raconter n’importe quoi aux médias, sa vie est chamboulée. Pour maitriser les vautours, il est décidé que Daisy passera l’été en Ecosse. Voilà donc Daisy, une américaine de 17 ans simple et franche, au cœur d’un monde qu’elle ne maitrise pas, entourée de personnes de la haute, devant modifier son comportement… Mouais bof, pas convaincue."

Récap des 23 livres lus : Harry 5ème année
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

LisaMalius a écrit : dim. 06 nov., 2022 4:58 pm Bonjour,
J'ai lu deux livres mais ils ne valident aucune consignes (pour que ce soit clair)
:arrow: Trois Amis sans histoire
https://booknode.com/trois_amis_sans_hi ... s/23761027

:arrow: Dans le silence (relectue)
https://booknode.com/dans_le_silence_03 ... s/23678170


viewtopic.php?p=21744747#p21744747
Enfait si!
Trois Amis sans histoire valide :
4. Lire un livre ayant moins de 50 lecteurs sur Booknode


Dans le silence valide :
4. Lire un livre ayant moins de 50 lecteurs sur Booknode
9. Lire un livre dont l'intrigue tourne autour de secrets, mystères ou enquêtes (etc.)
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

Deux livres lus à valider :
Les Contes de Verania, Tome 2 : Les Dragons de la destinée
https://booknode.com/les_contes_de_vera ... s/23763507
3. Lire un livre de Fantasy ou fantastique
9. Lire un livre dont l'intrigue tourne autour de secrets, mystères ou enquêtes (etc.)


Hiro
https://booknode.com/hiro_03406114/comm ... s/23763506
1. Lire le dernier tome d'une série (même si c'est pas le dernier de l'univers de l'auteur)
Crunchie1998

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : ven. 27 juin, 2014 8:12 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Crunchie1998 »

Bonjour,

Plusieurs livres lus pour Serdaigle.

1) Lire le dernier tome d’une série.
:arrow: Ten Tiny Breaths, tome 3: Saisir, de K. A. Tucker (dernier tome sorti en français)
Mon avis: https://booknode.com/ten_tiny_breaths_t ... s/23762369

3) Lire un livre de fantasy ou fantastique.
:arrow: La Reine sans Royaume, de Holly Black
Mon avis: https://booknode.com/le_peuple_de_lair_ ... s/23747451

:arrow: Darkest Minds, tome 1, de Alexandra Bracken
Mon avis: https://booknode.com/les_insoumis_tome_ ... s/23763774

4) Lire un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode.
:arrow: My Arrogant Knight, partie 1, de Ashley Jade
Mon avis: https://booknode.com/royal_hearts_acade ... s/23757226

:arrow: My Arrogant Knight, partie 2, de Ashley Jade
Mon avis: https://booknode.com/royal_hearts_acade ... s/23757228

5) Lire un livre qui parle d’une fratrie (les frères et sœurs doivent tous être important dans l’histoire et pas seulement mentionnés).
:arrow: Ten Tiny Breaths, tome 1 : Respire, de K. A. Tucker
Mon avis: https://booknode.com/ten_tiny_breaths_t ... s/23757234

:arrow: Ten Tiny Breaths, tome 2 : Mentir, de K. A. Tucker
Mon avis: https://booknode.com/ten_tiny_breaths_t ... s/23759398

8) Lire un livre fruit d’une collaboration.
:arrow: Les dieux du campus, tome 1 : Leander, de Phoenix B. Asher et F. V. Estyer
Mon avis: https://booknode.com/les_dieux_du_campu ... s/23729052

:arrow: Les dieux du campus, tome 2 : Sander, de Phoenix B. Asher et F. V. Estyer
Mon avis: https://booknode.com/les_dieux_du_campu ... s/23763754

:arrow: Love never dies, tome 1, de Delinda Dane et Ludivine Delaune
Mon avis: https://booknode.com/love_never_dies_to ... s/23763795

10) Lire un livre qui vous effraie (parce que le contenu fait peur ou parce que vous appréhendez la lecture pour une autre raison, peur de ne pas aimer, trop long, pas votre genre, etc)
:arrow: Credence, de Peneloppe Douglas
Justification: je suis souvent déçue par les romances érotiques, c'est rare que je les apprécie vraiment, et j'avais beaucoup hésité avant de commencer Credence, mais j'ai fini par le livre en voyant qu'il était dans le concours du livre du mois sur Insta, ce qui voulait donc dire que les gens l'appréciaient ou du moins qu'il faisait parler de lui. Verdict : j'ai apprécié le début mais j'ai détesté le personnage de Kaleb, ce qui a quelque peu gâché ma lecture.
Mon avis: https://booknode.com/credence_03134384/ ... s/23753078
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour,

Je valide une nouvelle consigne pour Poufsouffle : Lire un livre conseillé ou prêté par un proche avec Running Man de Stephen King.
:arrow: C'est ma sœur qui m'a prêté ce livre.

Mon avis : Premier livre de Stephen King que je lis et malgré mon appréhension, j'ai plutôt bien accroché à son style d'écriture. L'intrigue est originale et nous plonge dans un futur (pas très lointain aujourd'hui) d'une extrême morbidité. Je n'ai pas été particulièrement touché par Ben Richards, le personnage principal, mais son combat me paraissait juste et les inégalités auxquelles il doit faire face sont tellement ignobles, que je souhaitais plus que tout qu'il parvienne à s'en sortir. J'ai un peu décroché lors de la dernière partie du roman (à partir de la scène de l'aéroport) car je trouve que l'histoire perd en intensité et la fin, bien qu'inévitable, n'a pas eu l'effet libérateur escompté.

Mon récap
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Clarymoon »

Bonjour,

Pour Serpentard, je revalide la consigne Lire un livre d’une saga de 7 tomes ou plus avec L'apprenti épouvanteur, de Joseph Delaney (série de 18 livres).

J'ai trouvé ce roman prometteur et je pense lire la suite assez vite pour voir l'évolution de Thomas, en apprendre plus sur sa mère, sur l'épouvanteur et partir à la découverte de nouvelles créatures qui peuplent la région.

Récapitulatif
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par adele »

h3JNlfe.gif
h3JNlfe.gif (770.56 Kio) Consulté 638 fois
Bonjour,
Je valide pour Serpentard

🐍 Lire un livre sur la couverture duquel un personnage vous regarde droit dans les yeux
IMG_20221110_074332.jpg
IMG_20221110_074332.jpg (347.23 Kio) Consulté 638 fois
- Les Épreuves de Poséidon, Tome 1 : Le Roi brisé de Eliza Raine
Mon commentaire
Un premier tome qui pose bien l'histoire.
Les paysages aquatiques décrits, sont magnifiques.
Almi et Poséidon sont intéressants, en tout cas je les préfère à Hadès et Perséphone.

Total 18 livres et 11 consignes
Récap viewtopic.php?p=21752132#p21752132
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide pour Serdaigle :

8. Lire un livre fruit d’une collaboration.

avec Les Dieux du campus, Tome 2 : Sanderde Phoenix B Asher et F. V. Estyer

Avis :
Deuxième tome de la série et j'ai été assez surprise par Sander, je ne m'attendais pas à sa souffrance, face à son trouble, son passé. Sa relation avec son frère Dante est aussi énigmatique et j'imagine qu'on en apprendra plus avec le prochain tome qui lui est dédié. J'ai moins accroché avec Jeremiah mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé ma lecture et préféré ce tome à celui de Leander et Nyx.

Récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide pour Gryffondor

Lire un livre avec une couverture sombre.
🦁Ressacs de David-James Kennedy
Un bon premier roman, une écriture agréable et fluide et une histoire qui tient la route, malgré quelques invraisemblances. Les personnages sont un peu caricaturaux, mais leur enthousiasme fait oublier ces défauts. Un livre impossible à lâcher une fois la lecture commencé...

Mon carnet de notes
Bonne journée
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Clarymoon »

Bonjour,

Pour Serpentard, je revalide la consigne Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux est en deuil OU un livre qui parle du deuil, de la mort ou de la vieillesse avec :
:arrow: Terminus Elicius, de Karine Giebel
Extrait :
Spoiler
"A genoux contre un mur, les mains liées dans le dos. La gorge tranchée. Le médecin légiste livra ses premières conclusions.
- Il a été tué il y a moins de deux heures, annonça-t-il."
C'est le premier livre que je lis de cette auteure et je vais renouveler l'expérience sans tarder.
J'ai aimé l'histoire de cette étrange et effrayante correspondance entre un tueur en série, Elicius, et Jeanne, une jeune femme atypique.



:arrow: Fantazmë, de Niko Tackian
Extrait :
Spoiler
"Avant de fermer les yeux et d'expirer son dernier souffle, Éric la Tendresse repensa à ses enfants et se dit qu'il les aimerait toujours. Et puis plus rien."
J'ai trouvé ce roman convenable mais beaucoup plus violent que Toxique. On peut décerner d'ailleurs un prix spécial au personnage de Yuri qui fait, à lui seul, usage de différentes violences.
Je pense que l'auteur aurait pu encore donner plus d'importance au personnage de Fantazmë, en lui attribuant peut-être quelques scènes supplémentaires durant lesquelles on l'aurait vu agir davantage.
Concernant le commandant Tomar Khan, on se demande s'il va parvenir à surmonter ses traumatismes et à éviter que certains secrets soient dévoilés.


Récapitulatif
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne:
* Lire un livre où il y a un bal, une fête, une soirée, etc... avec Esprit d’équipe d’Aline Jace => il y a toujours des soirées après les matchs et certaines sont importantes dans l'histoire
Commentaire : "Tout juste arrivé dans l'équipe de football des Majestic Moose de Bomont, Eliott n'a qu'une envie : faire sa place et se faire repérer pour jouer comme pro mais cela s’annonce difficile puisque depuis un dérapage, il est dans le collimateur de Derek, le capitaine de l’équipe, ce qui rend la situation difficile et l’ambiance dans l’équipe tendue. Les prises de bec permanentes entre Eliott et Derek perturbent l’équipe, ce qui est inacceptable d’autant plus qu’ils visent la qualification pour les Bowls. Le problème est que chacun est attiré par l’autre, ne sachant pas quoi faire de cette attirance et refuse ce que ça implique mais il est parfois difficile de résister… J’ai passé un excellent moment en compagnie de ce couple attachant, surtout Eliott qui m’a complétement séduite. C’est une belle histoire touchante et émouvante à lire sans modération"

* Lire un livre de fantasy ou fantastique avec Loups du zodiaque 3 - Défiée par le soleil de Elizabeth Briggs => histoire avec loups garous et sorcières
Commentaire : "En pleine bataille, alors que Kaden meurt dans ses bras, Ayla est emmenée contre son gré à Lunatera, un royaume alternatif où les Sorcières de la Lune se cachent depuis des décennies pour échapper aux Sorcières du Soleil. Elle va y rencontrer sa mère Céleste, la Grande Prêtresse. Son cœur est brisé mais elle garde l’espoir de pouvoir sauver Kaden. En effet, après qu’elle aura appris à utiliser sa magie, Céleste pourra la faire revenir au moment exact de la mort de Kaden pour qu’elle puisse tenter de le sauver… Je suis encore mitigée sur ce tome que j’ai trouvé un peu long et avec tout ce qu’ils ont traversé, j’ai trouvé la réaction de Kaden exagérée. La guerre est proche et le vent semble tourner."

Récap des 25 livres lus : Harry 5ème année
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Clarymoon »

Bonsoir,

Pour Serpentard, je evalide la consigne Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux est en deuil OU un livre qui parle du deuil, de la mort ou de la vieillesse avec Le Pacte des Marchombres, Tome 3 : Ellana, la Prophétie, de Pierre Bottero

Extrait :
Spoiler
"Siam et Rhous Ingan menaient la danse, l'une virevoltant avec sa diabolique adresse, l'autre broyant tout sur son passage. Les cadavres s'amoncelaient devant eux, pourtant aussi meurtrière que fût leur efficacité, elle n'était rien comparée à celle d'Edwin."
J'ai retrouvé avec plaisir les principaux héros de La quête d'Ewilan, des mondes d'Ewilan et du pacte des Marchombres.
J'ai apprécié aussi, la description des combats lors de la bataille qui opposait l'alliance des Frontaliers, Thüls, Marchombres et légionnaires aux forces du Chaos.


Récapitulatif
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par adele »

h3JNlfe.gif
h3JNlfe.gif (770.56 Kio) Consulté 577 fois
Bonjour,
Je valide pour Serpentard

🐍 Lire un livre où il y a un bal, une fête, une soirée, etc.
Il y a plusieurs soirées où tous les dieux se réunissent pour se divertir et entendre l'annonce des nouvelles épreuves que les héros doivent affronter.

- Les Épreuves de Poséidon, Tome 2 : Le Roi brutal de Eliza Raine
Mon commentaire
Une bonne suite avec beaucoup d'action.
Poséidon et Almi doivent s'entraider pour affronter les épreuves.
Avec un tel cliffhanger dans les dernières pages, je ne peux qu'attaquer le tome 3 immédiatement.

Total 19 livres
Récap viewtopic.php?p=21752132#p21752132
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

Je valide :
Gods & Monsters, tome 3 : Diabolique
J'ai relu ce tome pour avoir bien en tête l'histoire car je vais tenter de lire le 4e et dernier tome en anglais car visiblement, il n'y aura jamais de traduction

3. Lire un livre de Fantasy ou fantastique
9. Lire un livre dont l'intrigue tourne autour de secrets, mystères ou enquêtes (etc.)

Mon récap : viewtopic.php?p=21744747#p21744747
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne Lire un livre où il y a un bal, une fête, une soirée, etc... avec Rockstars 3 - Angel de Ella Frank => le début se passe pendant la soirée de présentation de l'album
Commentaire : "Nous retrouvons Halo et Viper en train de s’embrasser devant tout le monde lors de la soirée de pré-sortie de Corruption de Fallen Angel après que Viper ait eu le courage d’avouer ses sentiments à Halo. Evidemment cela ne passe pas inaperçu et ils vont devoir recruter un nouveau manager pour gérer tout ça. Le groupe prépare la tournée et Halo et Viper sont plus amoureux que jamais… Encore une fois un excellent moment avec un couple intense et attachant. Je suis complétement sous le charme."

Récap des 26 livres lus : Harry 5ème année
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

aurorebou06 a écrit : mer. 07 sept., 2022 11:52 am Bonjour aux membres de la Brigade Inquisitoriale (@Adèle, @Folize, @hell-agr, @LisaMalius, @Lola5405, @Soah, @Cameron10)

J'ai vu que Adèle et Folize se sont dans une lecture commune et je cherche également un binôme :D

Je suis ouverte à toutes propositions en romance contemporaine ou fantastique et je mets quelques sorties de septembre que je vais lire si l'une de vous est tentée :

- Les MacCoy, Tome 5 : Le Trèfle et l'Agneau - Sortie le 8 septembre
- Les Dieux du campus, Tome 1 : Leander - Sortie le 8 septembre
- Dynasties, Tome 4 : Une douce brûlure - Sortie le 21 septembre
- Inheritance Games, Tome 2 : Les Héritiers disparus - Sorite le 22 septembre
Salut, pourquoi j'ai pas été notifiée par ce message ? Huumm...
On peut tenter de trouver une LC si tu veux? Viens en mp ;)
KennyG6

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : ven. 03 juin, 2022 8:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par KennyG6 »

Hey, j'ai donc rejoint la maison Serpentard en Aspic (première inscription en septembre) et ce post sera mon récap !

Lire une saga composée d'au moins sept tomes : Les rois maudits : Le roi de fer

Lire un livre avec un reptile sur la couverture : Extincta

Lire un livre à la couverture bicolore : Percy Jackson, le voleur de foudre (lu)

Lire un livre où il y a un bal, une fête, une soirée, etc : Carrie (lu)

Lire un livre sur la couverture duquel un personnage vous regarde droit dans les yeux : Le vent des soupirs

Lire un livre de votre genre favori : La forêt des silences (lu)

Lire un livre dans lequel un des personnages principaux est en deuil OU un livre qui parle du deuil, de la mort, de la vieillesse : A ma vie, à ta mort (lu au moins la moitié)

Lire un livre dans lequel le personnage principal fait partie de ceux qui gouvernenet : Le roi Lear (lu)


Lire un livre qui se passe dans au moins deux pays différents : Grisha, tome 1

Lire un livre qui se passe à une autre époque : Le nom de la rose (lu)



Consignes validées : 6/10
Dernière modification par KennyG6 le mar. 28 mars, 2023 6:22 pm, modifié 6 fois.
KennyG6

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : ven. 03 juin, 2022 8:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par KennyG6 »

Ce message sera mon récapitualtif de validation, il contiendra donc tous les commentaires des livres que j'aurais lu :

Le nom de la rose d'Umberto Ecco : https://booknode.com/le_nom_de_la_rose_ ... s/23766894

Percy Jackson de Rick Riordan : https://booknode.com/percy_jackson_tome ... s/23783352

Carrie de Stephen King : https://booknode.com/carrie_0103/commentaires/23807294

A ma vie, à ta mort de Sandra Tiname : https://booknode.com/a_ma_vie_a_ta_mort ... s/23814641

Le roi Lear : https://booknode.com/le_roi_lear_0298/c ... s/23880617

La forêt des silences : https://booknode.com/la_foret_des_silen ... s/23910192
Dernière modification par KennyG6 le mar. 28 mars, 2023 6:23 pm, modifié 5 fois.
Ellaime

Profil sur Booknode

Messages : 586
Inscription : dim. 14 août, 2022 2:37 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Ellaime »

Je viens valider la consigne n° 8 pour la maison Poufssouffle : Lire un livre avecde la magie. avec le livre :

- Le Sorceleur - tome 3 Andrzej Sapkowski lu le 10/11/22.
Pour le moment, le meilleur tome de la série. On apprend à connaître un peu plus Ciri, le lionceau et on embarque avec elle sur son apprentissage en tant que sorceleuse mais aussi magicienne. Le livre n'est plus du tout des brides d'histoires à remodeler soi-même dans la chronologie, on est vraiment sur un roman avec un fil conducteur en continu. Seul élément que je n'aime pas, ce sont ces passages avec de longues conversations, parfois interminables, sur les armées, la guerre. Beaucoup de personnages qui ne sont pas tous facile à re-situer. Autre chose aussi, depuis le tome 1, on a des discussions en langue étrangère, qui sont vraiment en langue étrangère, sans aucune traduction. Lorsque ce n'est qu'une phrase par-ci, par-là, ça reste correct. Néanmoins, on a aussi des discussions entières qui sont donc incompréhensibles. Dommage.

Mon recap
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par adele »

h3JNlfe.gif
h3JNlfe.gif (770.56 Kio) Consulté 524 fois
Bonjour,
Je valide pour Serpentard

🐍 Lire un livre dans lequel le personnage principal fait partie de ceux qui gouvernent (membre de la royauté, d’un ministère, personne politique etc.)
Almi et Poséidon sont Reine et Roi
- Les Épreuves de Poséidon, Tome 3 : Le Roi brave de Eliza Raine
Mon commentaire
Dernier tome de cette trilogie.
Je l'ai préféré à celle sur Hadès grâce aux décors marins très imagés et dépaysants.
Poséidon et ALMI doivent mener plusieurs combats en même temps pour affronter les conséquences de la prophétie.

Total 20 livres et 11 consignes
Récap viewtopic.php?p=21752132#p21752132
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide une nouvelle consigne pour Serpentard :)

1/ Lire un livre d’une saga de 7 tomes ou plus.

L'Œil de la lune - Anonyme
Fait partie de la saga Bourbon Kid qui compte 9 tomes.

Si Le Livre sans nom a été un coup de cœur, malheureusement cette suite ne m'a pas autant enthousiasmée. La principale raison réside dans l'humour : là où le premier tome m'a souvent fait rire avec son humour noir, celui-ci tombait trop dans la débilité et l'absurde pour me plaire, j'ai eu le sentiment que les moment comiques étaient trop forcés, lourds, peu inspirés et ça ne m'a pas divertie, bien au contraire.

Le deuxième reproche que j'adresse à ce roman concerne l'intrigue qui est beaucoup trop éparpillée au début, si bien que je n'arrivais pas à me plonger dans ma lecture car à force de passer du coq à l'âne je ne comprenais pas où l'auteur voulait en venir. La partie dans le passé était sympa mais pas pertinente du tout à cet endroit, elle aurait eu bien plus d'impact si elle était survenue vers la moitié du récit, lorsqu'il est fait mention de Casper pour la première fois.

En outre, les deux premiers tiers servent surtout de mise en place du scénario, les personnages représentés ne m'intéressaient pas particulièrement (à part Dante) donc je me suis ennuyée. C'est seulement dans le dernier tiers que j'ai réussi à rentrer dans ma lecture, avec - enfin ! - le retour du trio de choc. Là, tout s'enchaîne sur un rythme soutenu et le charisme des personnages (surtout un, on ne va pas se mentir) relèvent clairement le niveau.

Je n'ai pas vu venir le destin de certains personnages, en revanche à partir de ce moment-là les deux rebondissements étaient assez prévisibles. Kacy et Dante sont tout mignons et j'ai apprécié l'avant-dernier chapitre, avec Beth. La chute finale du dernier chapitre est géniale : bien trouvée, inattendue et marrante. L'histoire s'achève donc sur une bien meilleure note que ses débuts mais ne suffit pas à me faire ravaler ma déception ; j'ai eu le sentiment de lire une pâle copie du Livre sans nom, écrite par un auteur différent qui aurait tenté d'imiter maladroitement le style et les personnages du premier opus.

:arrow: Mon bulletin de notes ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

Et je revalide une autre consigne :)

8/ Lire un livre dans lequel le personnage principal fait partie de ceux qui gouvernent (membre de la royauté, d’un ministère, personne politique etc.)

Ramsès, Tome 1 : Le Fils de la lumière - Christian Jacq
Le héros est Ramsès, fils du pharaon Séthi et qui lui succèdera à sa mort.

Je ne m'attendais pas à apprécier autant cette lecture, n'étant pas fan des romans historiques en général. Mais l'Égypte antique et sa mythologie m'ont toujours fascinées et l'écrivain a su rendre cette biographie romancée particulièrement addictive. Tout d'abord, la plume est agréable et de qualité - en dépit de quelques pratiques qui m'ont fait tiquer, comme cette manie de ne jamais faire l'élision à « de un(e) » - et le récit se lit tout seul, en grande partie grâce aux dialogues qui emploient très peu de verbes introducteurs et confèrent donc un grand dynamisme au texte.

En outre, une fois passé le début qui était un peu trop rapide à mon goût, le récit est très bien construit, sachant doser l'alternance entre immersion géographique, intrigues politiques et action. Je me suis sentie complètement immergée dans la culture égyptienne, aussi bien dans les paysages désertiques peuplés d'une faune dangereuses que dans les croyances religieuses omniprésentes. Quant aux complots politiques, ils rythment le récit et instaurent progressivement une tension qui pousse à tourner les pages sans s'en rendre compte. Ce suspense crescendo est d'autant plus admirable qu'on sait déjà qu'on connaît déjà le dénouement puisqu'il s'agit de la biographie d'un personnage réel. Pourtant, je n'ai pas pu m'empêcher d'être prise aux tripes par l'étau qui se resserre peu à peu autour de Ramsès.

Le traitement des personnages y est sûrement pour beaucoup car je les ai trouvés très bien développés ; les forces, faiblesses, aspirations et actions de chacun sont explicitées et approfondies de manière pertinente. J'ai apprécié, entre autres, de voir qu'une même action était interprétée de plusieurs façons selon la psychologie des personnages. J'ai beaucoup aimé la dévotion sans faille d'Améni - même s'il commet parfois des erreurs -, ainsi que la force et la justesse de Touya qui est pour moi l'un des meilleurs personnages. J'ai été totalement fascinée par Séthi et, dans une moindre mesure, par Ramsès lui-même qui n'est pour l'instant pas un personnage transcendant (je pense que c'est volontaire puisqu'il n'est qu'un adolescent qui se cherche encore) mais attachant.

J'ai évidemment été révoltée par Chénar, incarnation de l'ambition, qui projette dans tous les actes de son frère une duplicité dont il est seul coupable. Au fil du roman, j'ai été déçue de certains personnages qui avaient pourtant du potentiel mais qui se laissaient influencer par ses machinations et ses calomnies. J'ai été moins convaincue par l'apparition de Ménélas et Hélène ; à mon avis, des personnages mythologiques n'ont rien à faire dans un récit qui se veut ancré dans le réel. Quoi qu'il en soit, tous ces complots se dirigent vers un final attendu dans les deux sens du terme : à la fois prévisible car il n'y a aucun mystère sur ce qu'il va se passer et que l'ont attend avec impatience.

Malheureusement, je suis restée sur ma faim car le livre s'arrête juste avant l'aboutissement de tout ce qui est mis en place dans ce premier tome. Un peu déçue par cette pratique frustrante et injuste mais il n'empêche que je vais probablement tomber dans le piège et lire la suite un jour.

:arrow: Mon bulletin de notes ici
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par NoEtJess »

LisaMalius a écrit : lun. 24 oct., 2022 11:14 pm
Hello, désolée c'était pas très clair.
Alors s'il n'y a pas de consigne c'est qu'ils n'en remplissent aucune, mais ça compte quand même pour 1 point non?
Effectivement j'ai inversé les images.
Dans un challenge, tu dois valider avec tes lectures les consignes proposées. Si ton livre ne valide aucune consigne, il ne rapporte aucun point. Si chaque livre lu rapportait un point, ça ne servirait à rien de proposer et de valider des consignes... ;)

coeurdechristal a écrit : mer. 26 oct., 2022 2:45 am Bonjour !

J'ajoute un nouveau livre à mon récap pour la consigne Lire un livre avec un anti-héros.

Emilia et Dorian sont... des bourreaux, des tueurs, des manipulateurs, etc.

Mon commentaire :
Spoiler
Beaucoup apprécié ce second tome et je n'ai pas pu m'empêcher de tourner rapidement les pages de cet univers malsain!

Pour ma part, tout y était. Un brin d'humour (un peu cynique et noir et je dois le reconnaître). J'aime beaucoup les personnages d'Emilia et de Dorian (malgré leur relation tordue). On en apprend beaucoup plus sur le passé de Dorian et sur son affection envers Emilia. Du côté de cette dernière, il y a une “belle” évolution de son côté. (Beau dans le sens qu'elle prend des initiatives, elle devient plus confiante, elle apprend et se débrouille de mieux en mieux. Mais ça reste assez morbide et donc dire que c'est beau... well dans ces circonstances on va dire que oui).

J'aime beaucoup comme dans le premier tome les clins d'oeil aux oeuvres connus de fiction utiliser comme “réalité”. Sweeney Todd dont Dorian malgré tout ce qu'il dit verra en lui un confident. Dr Jekyll et Mr Hide.... Ce brin de culture me donne toujours le sourire.

Il y a de l'intrigue aussi, qu'est-ce qui a amené Dorian a évolué ainsi. À quel point tient-il à Emilia. Comment fera-t'elle pour s'en sortir, etc. Un gros coup de coeur. Bien hâte de lire le 3e tome.
Mon récap : viewtopic.php?p=21744948#p21744948
Il me manque juste le titre du livre avec lequel tu valides la consigne. ;)

mistinguette60 a écrit : mer. 26 oct., 2022 8:56 pm Bonsoir,

Je voulais être sure que je puisse valider cette consigne: Lire un livre qui se passe dans un pays chaud (ou où il fait chaud) avec "Le night-club du milliardaire: Tu ne danses plus que pour moi" de Rebecca Baker. L'histoire se passe à New York en plein été.

Je mettrais à jour mon récap si vous me donnez un retour positif ;)

Merci!
Oui ça joue ! Il ne manquera plus que ton commentaire :).

LisaMalius a écrit : sam. 29 oct., 2022 10:33 am Question : si la saga est une saga sur une fratrie, 1 livre = 1 frère, ça ne compte pas pour la consigne 5?
Oui ça compte.

juliebch a écrit : dim. 30 oct., 2022 11:09 am Hello hello!

Dites moi je viens de lire Phobos de Victor Dixen et je voulais savoir si l'espace compte comme un pays 😂😂 en fait l'histoire se déroule en Amérique et dans l'espace et je dois valider une consigne qui dit lire un livre qui se déroule dans 2 pays différents du coup je tente ma chance sur la considération de l'espace comme un autre "pays" 😂
Si ça ne convient pas il n'y a pas de soucis hein 😁😁
Bien tenté haha mais malheureusement, on ne peut pas accepter l'espace comme un pays, désolée

adele a écrit : mar. 08 nov., 2022 10:15 am Bonjour les directrices et les élèves.

J'ai été absente du challenge à cause de gros bugs sur mon profil. 😭😭😭

Je vais faire plusieurs messages pour mettre à jour mes lectures

Ne pouvant pas accéder à mon récap à cause du bug, je vais ré éditer mon nouveau récap juste en dessous.
Pas de souci, on en prend note ;) , normalement le lien dans le récup a été changé !

KennyG6 a écrit : sam. 12 nov., 2022 2:58 pm Je valide Le nom de la rose d'Umberto Ecco et voici le lien de mon commentaire : https://booknode.com/le_nom_de_la_rose_ ... s/23766894


Bravo pour ta première validation, il me manque juste la consigne que tu valides avec cette lecture ;) .
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par NoEtJess »

MrTaaadaaa a écrit : jeu. 27 oct., 2022 1:49 pm Bonjour étant fan de l'univers d'Harry Potter, je ne résiste absolument pas à l'envie de venir m'inscrire à ce challenge annuel !
j'espère que je serais digne de la maison dans laquelle le choixpeau m'emmènera.

Je serais donc un étudiant aspirant à passer ses ASPIC, tenant absolument à faire partie de l'Armée de Dumbledore. Par contre je serais aussi un élève très indécis, ne sachant pas quelle maison choisir ^^'. Je laisse donc ce choix au choixpeau magique :D

ce post me servira de récapitulatif pour mes examens ! :geek:
Pardon pour ce retard inacceptable et bienvenu à l'école Poudlard ! L'AD t'accueille à bras ouverts et voici ce que dit le Choixpeau à ton égard :
Que vois-je ? Que vois-je ? Je sens que tu t'engages dans cette aventure avec hardiesse et courage ! Mais que de motivation, tu te sens prêt à défier les autres maisons. Oui, je ne vois qu'une seule possibilité pour toi, je t'envoie à GRYFFONDOR !
elaine433

Profil sur Booknode

Messages : 736
Inscription : sam. 16 juil., 2011 2:54 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par elaine433 »

Je viens enfin faire une mise à jour :

J'ai lu "A deux pas de la mort" de Peter James, le sixième tome autour de l'inspecteur Roy Grace

Image


J'accroche vraiment à cette série de bouquin, on suit l'inspecteur Roy Grace, cette fois-ci aux trousses d'un "serial violeur" qui rappelle étrangement des faits survenus au tout début de la carrière de Roy Grace dans la police. On suit aussi l'évolution de sa relation avec Cléo. J'ai hâte de lire le tome suivant.

Cette lecture me permet de valider plusieurs consignes :

Lire un livre avec une couverture sombre. :arrow: cfr image

Lire un roman policier/polar ou thriller ou alors un roman qui contient une enquête. :arrow: c'est un polar/thriller

Lien vers mon récap !
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

J'ai lu : En équilibre, supplément mojito
Il valide :
4. Lire un livre ayant moins de 50 lecteurs sur Booknode

Encore une fois, de belles émotions transmises au lecteur, des personnages ultra "palpables", j'ai l'impression qu'ils pourraient passer ma porte d'entrée, de l'humour. Mais aussi cette capacité à nous mettre à la place du personnage, alors qu'à priori, je ne sais pas ce que c'est qu'être une mère célibataire qui vient de vivre un divorce. A plusieurs reprise je hochais la tête sur des réflexions de maman alors que j'ai pas d'enfants !! 😅
Par contre je suis une enfant de parents de divorcés donc il y a surement des choses que je comprends maintenant étant adulte, je sais pas je retrouve un peu ma maman dans Chris et sa façon de protéger ses enfants.
Mon commentaire : https://booknode.com/en_equilibre_suppl ... s/23768384

viewtopic.php?t=316334
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

NoEtJess a écrit : dim. 13 nov., 2022 11:31 am
LisaMalius a écrit : sam. 29 oct., 2022 10:33 am Question : si la saga est une saga sur une fratrie, 1 livre = 1 frère, ça ne compte pas pour la consigne 5?
Oui ça compte.
Hello, merci pour la réponse.
Dans ce cas les livres Ayao, Keu et Hiro de Ena L valident la consigne 5. Lire un livre qui parle d'une fratrie (Les frères er sœurs doivent tous être importants dans l'histoire et pas seulement mentionnés)
J'ai mis mon récap à jour.
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par coeurdechristal »

NoEtJess a écrit : dim. 13 nov., 2022 11:31 am
coeurdechristal a écrit : mer. 26 oct., 2022 2:45 am Bonjour !

J'ajoute un nouveau livre à mon récap pour la consigne Lire un livre avec un anti-héros.

Emilia et Dorian sont... des bourreaux, des tueurs, des manipulateurs, etc.

Mon commentaire :
Spoiler
Beaucoup apprécié ce second tome et je n'ai pas pu m'empêcher de tourner rapidement les pages de cet univers malsain!

Pour ma part, tout y était. Un brin d'humour (un peu cynique et noir et je dois le reconnaître). J'aime beaucoup les personnages d'Emilia et de Dorian (malgré leur relation tordue). On en apprend beaucoup plus sur le passé de Dorian et sur son affection envers Emilia. Du côté de cette dernière, il y a une “belle” évolution de son côté. (Beau dans le sens qu'elle prend des initiatives, elle devient plus confiante, elle apprend et se débrouille de mieux en mieux. Mais ça reste assez morbide et donc dire que c'est beau... well dans ces circonstances on va dire que oui).

J'aime beaucoup comme dans le premier tome les clins d'oeil aux oeuvres connus de fiction utiliser comme “réalité”. Sweeney Todd dont Dorian malgré tout ce qu'il dit verra en lui un confident. Dr Jekyll et Mr Hide.... Ce brin de culture me donne toujours le sourire.

Il y a de l'intrigue aussi, qu'est-ce qui a amené Dorian a évolué ainsi. À quel point tient-il à Emilia. Comment fera-t'elle pour s'en sortir, etc. Un gros coup de coeur. Bien hâte de lire le 3e tome.
Mon récap : viewtopic.php?p=21744948#p21744948
Il me manque juste le titre du livre avec lequel tu valides la consigne. ;)
Oh pardon ! Il s'agit de Vila Emilia t.2 : initiation
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide pour Serdaigle :

11. Consigne volée à Serpentard : Lire un livre de votre genre de lecture favori = Romance

avec Christmas Park de Anna Triss

Avis :
Romance de Noël très sympa avec des scènes marrantes dont certaines assez loufoques. J'ai trouvé dommage que l'intrigue avec Priya ne soit pas suffisamment exploitée hormis pour la fin. On passe un bon moment.

8. Lire un livre fruit d’une collaboration.

avec Les Dieux du campus, Tome 3 : Dante de Phoenix B Asher et F. V. Estyer

Avis :
Que dire de Dante et Blake... Comme pour Leander et Nyx, il m'a manqué un truc pour vraiment accrocher à leur histoire. Pour le moment, Sander est celui qui m'a le plus plu, a voir avec Knox quand il sortira.

Récap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »