[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3979
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide pour Gryffondor

Lire un livre avec un personnage talentueux dans un domaine (n’importe lequel) ou qui a une passion/hobby.
🦁"Le Parfum de l'impératrice, Tome 1 : L'Archipel" de Leslie Tanguy
Spoiler
(L'héroïne excelle dans l'art de la préparation du thé, sait parfaitement conseiller et servir les clients, la botanique n'a non plus aucun secret pour elle. Un de ses compagnons est maître verrier et prépare de magnifiques flacons pour les parfums)
En voilà un bel ouvrage, déjà par la couverture, magnifique, et son contenu, original et inattendu. Une écriture élégante et précieuse, au langage parfois désuet, ajoute au plaisir de la découverte. Un univers insolite, coloré et fleurant bon les fleurs et les épices, qui se déguste comme une excellente tasse de thé! Et nous ne sommes qu'au début du récit, la fin, un peu abrupte, nous annonce une suite, qui s'annonce plutôt mouvementée...




Lire un roman policier/polar ou thriller ou alors un roman qui contient une enquête.
🦁"Carnaval" de Ray Celestin
Spoiler
Ce fut une excellente lecture et une belle découverte. Le cadre, la Nouvelle-Orléans, juste avant la prohibition, est parfaitement bien restitué, avec ses quartiers pittoresques et son architecture si particulière. C'est une ville vivante, qui grouille et vit au rythme de la musique, quelques soient les circonstances, tout est prétexte à s'enivrer et à faire la fête et ce n'est certainement pas le tueur à la hache, qui va gâcher cette ambiance festive!

4 personnages, qui vont mener l'enquête sur ce tueur insaisissable, qui vont s'entrecroiser, sans vraiment se rencontrer et détenir chacun une partie de la vérité. Ce procédé atypique permet d'avoir différents points de vue d'une même histoire et ainsi d'en saisir toutes les subtilités. Car, dans cette ville qui ne dort vraiment jamais, la corruption et la violence y règnent en maître, sans compter l'ombre sinistre de la Main Noire qui étend son emprise jusqu'au plus hautes sphères du pouvoir. Immigrés siciliens ou irlandais, créoles, hommes et femmes de couleur, blancs, métisses se tolèrent, mais il suffirait d'un rien pour y mettre le feu aux poudres...

Ida, métisse pouvant passer pour une blanche, travaille pour une filiale de la célèbre agence Pickerton. Déterminée et ambitieuse, elle est prête à tout pour mener son enquête, avec l'aide de son ami Lewis, qui n'est autre que le célèbre musicien Louis Armstrong.

Michael, lui, est un policier irlandais. Intègre et incorruptible, il est prêt à aller au bout de l'enquête qu'on lui a confié. Sa situation familiale, qu'il tient à garder secrète, pourrait lui coûter sa place, si cela venait à devenir publique...

Luca, policier également, mais sicilien, a toujours gardé son lien avec la Famille. Ce qui lui a valu d'être dénoncé par Michael et de finir en prison, d'où il sort tout juste au début du récit. Son "protecteur" lui ordonne de découvrir le coupable de ces meurtres, qui nuisent à lui et à ses affaires.

Et enfin John, un journaliste, opiomane et porté sur la bouteille, cherche à se racheter en obtenant le scoop du siècle.

Un récit qui suit un rythme parfois languissant, parfois endiablé suivant les humeurs de cette ville fort capricieuse et indomptable.

Le style de l'auteur est agréable et fluide, la touche historique apporte crédibilité et sensation d'immersion complète dans l'histoire. C'est passionnant et enivrant, à lire bien sûr en musique, jazz si possible et Louis Armstrong, encore mieux !


Mon carnet de notes
Bonne soirée
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par WaterBubble »

Salut, je valide une consigne pour Gryffondor, Lire un livre dans lequel se déroule une guerre (qui s’est réellement passée ou pas), avec Le Chant d'Achille de Madeline Miller, la guerre en question est celle de Troie, dont "l'historicité est controversée" selon Wikipédia .(j'ai fait un gros travail de recherche 😂)

Mon avis : La mythologie m'a toujours attirée mais la grecque retient normalement moins mon attention, et pourtant ce livre est un énorme coup de cœur. 😍
Même si mes connaissances dans cette mythologie ne sont pas extraordinaire, cette lecture était très fluide et facilement compressible. Forcement je ne connaissais donc pas plus de la moitié des personnages et j'ai pris plaisir (ou déplaisir) à en apprendre sur eux.
Puis cette fin est ce qui m'a le plus marquée
Spoiler
(sortez les mouchoirs 🤧) honnêtement je ne sais pas pourquoi je m'inflige ça, mon truc c'est les happy end, mais en même temps cette fin a contribuée pour beaucoup à ce coup de cœur. 😭

Une lecture que je ne suis pas prête d'oublier.


Récap
Dernière modification par WaterBubble le sam. 24 déc., 2022 2:57 pm, modifié 1 fois.
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Rosa-11 »

Bonjour, je revalide une consigne pour la cinquième année d'Harry Potter

Gryffondor


9 . Lire un roman policier/polar ou thriller ou alors un roman qui contient une enquête.

:arrow: Ludivine Vancker, Tome 1 : La Conjuration primitive de Maxime Chattam
Un excellent thriller et une belle découverte plein d'action et de rebondissement et aucun répit pour les policiers qui se démènent pour coincer non pas un mais des tueurs en séries qui sèment le trouble dans des endroits différents

Récap
Dernière modification par Rosa-11 le mar. 27 déc., 2022 11:47 am, modifié 1 fois.
_Noisette_

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : sam. 08 févr., 2020 1:03 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par _Noisette_ »

Bonjour !!
Je valide 3 consignes pour Serpentard.

-Lire un livre qui se passe dans au moins deux pays différents.
L'art d'écouter les battements de coeur de Jan-Philip Sendker
(Etats-Unis et Birmanie)

Mon commentaire :Vraiment, j'ai aimé ce livre. L'histoire est simple, mais belle. En fait, elle tourne plus autour du
personnage de Tin Win que de Julia (j'aurais aimé en savoir davantage sur elle). Les derniers chapitres m'ont fait pleuré. Et si je me
demande "pourquoi cette fin?", je me dis que le livre ne serait pas ce qu'il est sans cette fin.


-Lire un livre qui se passe à une autre époque (passée ou future) hors fin du XXème siècle et XXIème siècle.
Les Fausses Confidences de Marivaux

Mon commentaire : Je suis étonnée d'avoir aimé ce livre. Au final, ce classique est assez sympa

-Lire un livre dans lequel le personnage principal fait partie de ceux qui gouvernent (membre de la royauté, d’un ministère, personne
politique etc.)
Ruy Blas de Victor Hugo
(Ruy Blas devient Premier Ministre)

Mon commentaire : J'ai moyennement aimé cette pièce de théâtre. J'ai eu du mal à suivre
certains passages. L'absence de moral m'a pas mal surprise.


Livres lus : 4
Consignes validées : 4


Mon récap : viewtopic.php?p=21744190#p21744190
twins8

Profil sur Booknode

Messages : 50
Inscription : lun. 07 oct., 2019 6:12 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par twins8 »

Bonjour !!
Je valide 3 consignes pour Serpentard.

-Lire un livre qui se passe dans au moins deux pays différents.
L'art d'écouter les battements de coeur de Jan-Philip Sendker
(Etats-Unis et Birmanie)

Mon commentaire :Vraiment, j'ai aimé ce livre. L'histoire est simple, mais belle. En fait, elle tourne plus autour du
personnage de Tin Win que de Julia (j'aurais aimé en savoir davantage sur elle). Les derniers chapitres m'ont fait pleuré. Et si je me
demande "pourquoi cette fin?", je me dis que le livre ne serait pas ce qu'il est sans cette fin.


-Lire un livre qui se passe à une autre époque (passée ou future) hors fin du XXème siècle et XXIème siècle.
Les Fausses Confidences de Marivaux

Mon commentaire : Je suis étonnée d'avoir aimé ce livre. Au final, ce classique est assez sympa

-Lire un livre dans lequel le personnage principal fait partie de ceux qui gouvernent (membre de la royauté, d’un ministère, personne
politique etc.)
Ruy Blas de Victor Hugo
(Ruy Blas devient Premier Ministre)

Mon commentaire : J'ai moyennement aimé cette pièce de théâtre. J'ai eu du mal à suivre
certains passages. L'absence de moral m'a pas mal surprise.


Livres lus : 4
Consignes validées : 4



Mon récap : viewtopic.php?p=21744190#p21744190
carlabr

Profil sur Booknode

Messages : 197
Inscription : lun. 26 mars, 2012 3:07 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par carlabr »

Bonjour à tous et Joyeux Noël, 👋

Je viens valider pour Serdaigle, la consigne : "Lire livre dont l’intrigue tourne autour de secret, mystère ou enquête etc." avec
- Rendez-moi Noël de Juliette Bonte (Des lettres d'une grandes valeurs ont été volé et les personnages vont devoir retrouver le coupable). Mon avis
- Plus jamais célibataire à Noël ! de Stéphanie Pradier (Lors d'une soirée déguisée, Ashley passe une nuit inoubliable avec un certain Batman. Elle va essayer de découvrir qui c'était). Mon avis

Livres Lus : 6
Consignes Validées : 05/10

Mon récap
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par adele »

h3JNlfe.gif
h3JNlfe.gif (770.56 Kio) Consulté 510 fois
Bonjour,
Je valide pour Serpentard

🐍 Lire un livre sur la couverture duquel un personnage vous regarde droit dans les yeux.
IMG_20221224_150527.jpg
IMG_20221224_150527.jpg (364.52 Kio) Consulté 510 fois
- Sauvages impitoyables, Tome 4 : L'Empire de la ruine de Eva Ashwood
Mon commentaire
Dernier tome de la saga, mais pas le meilleur.
Le début du livre est un peu lent à se mettre en place puis ensuite cela s'améliore

Total 34 livres
Récap viewtopic.php?p=21752132#p21752132
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Nocturis »

Bonjour,

Je viens apporter un point supplémentaire pour Serpentard :)
1) Lire un livre d’une saga de 7 tomes ou plus.
:arrow: Le dernier apprenti sorcier: L'arbre des pendus, tome 6 de Ben Aaronovitch (9 tomes de la série principale et 3 tomes hors-série).
Mon avis:
Retour à Londres pour une enquête plus "classique": une jeune fille riche décède d'une overdose dans un immeuble fort huppé de la capitale. Seul hic, la fille de Lady Tyburn faisait partie des invités...
L'enquête est bien rythmée et nous fait souvent faire des détours mais la découverte de l'identité du Mage sans Visage relance l'intérêt en cours de route.
La fin est un peu particulière mais nous offre une clé de compréhension concernant l'intérêt du Mage pour Lesley.
J'espère pouvoir lire prochainement les tomes suivants dans la langue de Molière sinon, un petit détour chez Shakespeare s'imposera.

8 consignes validées, 13 livres lu
Récap: viewtopic.php?p=21744302#p21744302
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1658
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens revalider la consigne "Lire un livre de fantasy ou fantastique" pour Serdaigle :

"Les chroniques de MacKayla Lane" tome 02 "Fièvre rouge" de Karen Marie Moning

Mon avis :
C'est une relecture et encore une fois, j'ai beaucoup aimé ce tome.

Au début, il n'y a pas beaucoup d'action puis elle devient crescendo. Il y a beaucoup de suspense, toujours autant de mystère.

L'histoire est toujours aussi intéressante et captivante.

Les personnages sont de plus en plus intéressants, surtout Barrons. J'attends une romance entre lui et mac d'ailleurs ^^

J'ai hâte de relire la suite pour avoir des réponses aux questions que soulève l'histoire, les personnages (parce que je ne me souviens pas de tout).

Donc, je relirais donc le tome 3 avec grand plaisir ^^



Nombre de consignes validées : 08/10
Nombre de points rapportés : 17


Mon récap
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Soah »

Bonjour

Je valide mes lectures pour la maison SERDAIGLE

:arrow: 3-Lire un livre de fantasy ou fantastique.
Avec Pacte avec le diable, Tome 1 : La Malédiction de Lucifer de Eliza Raine
(Thème Fantasy Urbaine)

Mon avis est mitigée car autant l'intrigue et le résumé m'a plu mais le roman est trop centré sur la grande alchimie entre les 2 personnages, qu'on se demande à quel moment ils vont réussir à relâcher cette pression, au détriment de l'enquête.
Le finale est une grosse surprise même si je me doutais de quelque chose car chaque personnage recèle beaucoup de secret.
Je me tâte pour la suite.

:arrow: 8-Lire un livre fruit d’une collaboration.
Avec Il était (encore) une fois, Tome 1 : Loup-garou & bas résilles de Lucille Chaponnay et Megära Nolhan

Lecture agréable, le duo d'auteur fonctionne très bien et on réussit cette revisite du Petit Chaperon Rouge.
Les personnages sont intéressants, surtout les femmes, très courageuse.
Mais cette lecture c'est aussi un coup de cœur pour Red et Wyatt.

Harry Potter
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

Nouveau livre lu : Fierté, Tome 2 : Coming out
J’ai jamais autant été déçue par un 2e tome. Je l’ai trouvé très creux. Aucune discussion importante entre les deux personnages où j’aurais pu ressentir des émotions fortes. J’ai eu l’impression de ne pas retrouver les mêmes personnages. Où est le côté foufou de Wesley ? Par contre j’ai adoré le personnage de Blake.
Il valide :
7. Lire un livre avec un personnage talentueux dans un domaine (n’importe lequel) ou qui a une passion/hobby.
8. Lire un livre que vous avez acheté vous-même.


Mon lien récap : viewtopic.php?p=21756054#p21756054
Dernière modification par LisaMalius le mer. 28 déc., 2022 3:56 pm, modifié 1 fois.
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par VentGris02 »

Bonjour !

Je revalide une consigne pour Gryffondor
lire un roman policier, polar, ou thriller ou un roman qui contient une enquête :arrow: Central Park de Guillaume Musso (c'est à la fois un polar, et un thriller psychologique)
Mon avis : Ce roman fait partie de mes préférés de Guillaume Musso, j'ai eu envie de le relire, car il est vraiment super.
Ce thriller psychologique est mené d'une main de maître du début à la fin, et les premières pages nous mettent de suite dans l'ambiance : Alice et Gabriel se réveillent un matin sur un banc de Central Park, menottés l'un à l'autre. Le problème est qu'ils ne se connaissent pas, et que la veille au soir, elle était à Paris en train de faire la fête, et lui se trouvait en Irlande ! Ce point de départ nous embarque rapidement dans une histoire haletante, les deux personnages sont attachants, les flashbacks racontant le passé d'Alice sont de vrais crèvecoeurs…
Le côté enquête est bien mené, on vibre avec eux, et on est tenu en haleine du début à la fin.
Lorsqu'arrive le final, on ne peut qu'être surpris, à aucun moment on aurait pu imaginer ça, c'est un des romans de Guillaume Musso qui m'a le plus plu et le plus émue, une totale réussite à mes yeux.

Mon récap
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Rosa-11 »

Bonjour, je revalide une consigne pour la cinquième année d'Harry Potter

Gryffondor


9 . Lire un roman policier/polar ou thriller ou alors un roman qui contient une enquête.

:arrow: Lumière noire de Lisa Gardner
Un bon Thriller haletant avec un bon suspens surtout en ce qui concerne le vécut de Flora pendant son premier kidnapping qu'a t-elle put faire durant cette période de 472 jours.


Récap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1904
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne :
* Lire un livre où il y a un bal, une fête, une soirée, etc... avec Summer Lovin’ de F.V Estyer => club de vacances où Logan va quasi tous les soirs en boite de nuit
Commentaire : "Logan est un bourreau de travail. Sa mère décide de lui payer des vacances dans un club de vacances gay à Cancun. Il y rencontre Javier, animateur dans le club. Il tombe immédiatement sous son charme. Entre les deux hommes, la tension monte, ils se cherchent et pourtant il est interdit à Javier d’aller plus loin qu’un flirt avec les clients mais il est difficile de lutter contre l’évidence… Une lecture sympa où j’ai aimé la partie où ils se cherchent, après ce sont de vrais lapins et je ne suis pas fan du début de l’épilogue où je me suis dit que Logan n’avait au final rien compris. Heureusement que Javier est là pour lui ouvrir les yeux."

* Lire un livre de fantasy ou fantastique avec Shifter Rescue 1 - L'Enfant du loup de Victoria Sue => métamorphes
Commentaire : "Alors que Ryker boit un coup dans un bar, il remarque un groupe d’humains dont un jeune homme en particulier. Quelle n’est pas sa surprise lorsqu’en partant, il manque de l’écraser. Ce dernier va côté passager et le supplie de l’emmener. Il s’agit d’Emmett qui fuit la violence de son oncle. Ryker prend alors ce jeune homme sous son aile et l’emmène sur un site géré par une organisation caritative. Sept semaines après, Ryker est appelé par Zeke et sa vie va basculer… Fan de HERO, je ne pouvais que lire ce livre mais je suis perplexe, s’il y a bien une chose avec lequel j’ai du mal ce sont les hommes enceints et là c’est quasi la base de l’univers. En plus, la romance est rapide et les personnages ne m’ont pas charmé. A vous de voir."

Récap des 47 livres lus : Harry 5ème année
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par NoEtJess »

mistinguette60 a écrit : sam. 10 déc., 2022 8:52 pm Bonsoir,

Pouvez me dire si cette couverture passe pour la consigne "Lire un livre avec une couverture unie (ou majoritairement unie, qui a une seule couleur dominante)."
Image

Merci!
Oups désolée pour le temps de réponse ! Oui ça marche ;).


LisaMalius a écrit : mar. 20 déc., 2022 10:50 pm La Meute de Mercy Hills : Lone Wolf's Omega
Image
Dans la même lignée que le premier tome que j'ai lu, sympas, mais c'est pas super bien écrit.
Est ce que c'es sombre?


Mon lien récap : viewtopic.php?p=21756054#p21756054
Pour moi c'est quand même assez clair, et trop clair pour que le livre soit validée pour couverture sombre, désolée. :)
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par NoEtJess »

Si jamais, nous avons rouvert les inscriptions chez Serdaigle et Serpentard. :D Même si l'écart se creuse entre les deux premières et les deux dernières maisons, ça fait trop longtemps que les inscriptions sont bloquées :(. Les maisons se sont quand même légèrement remplies et on espère que la séance de rattrapage qui arrive dans quelques jours aidera un peu.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par NoEtJess »

Et dernière chose... J'ai honte mais j'ai tellement l'habitude de gérer le challenge sans participer que j'avais complètement oublié que je m'était inscrite... :roll: :lol: Mais mieux vaut tard que jamais alors je valide mes premières lectures pour Poufsouffle qui a d'ailleurs bien besoin d'un coup de pouce... :roll:

Je valide les consignes :
  • Lire un livre qui a été adapté sur les petits ou grands écrans avec Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand
Mon avis : J’ai commencé avec un peu d’appréhension quand même parce que le théâtre ce n’est normalement pas ma tasse de thé. Mais je me suis finalement laissée prendre pas la poésie, les vers et les rimes. J’ai aimé les thèmes et genre et je suis contente d’avoir enfin lu ce classique qui m’intéressait. :)


  • Lire un livre avec un personnage principal puissant avec La Faucheuse, tome 2 : Thunderhead de Neal Shusterman (l'un des deux personnages principaux est faucheuse et fait partie de ceux qui "gouvernent", elle peut décider d'ôter la vie à n'importe qui)
Mon avis : J'ai beaucoup aimé comme deuxième tome. On avance dans l'histoire. J'ai préféré au tome 1 dans le sens où on entre vraiment dans le concret. Il se passe plus de choses intéressantes ou inattendues et le tome 2 est moins simple ou moins introductif. J'ai aimé aussi le développement des personnages que je trouvais un peu au second plan dans le premier tome. J'ai hâte de lire la suite !


  • Lire un livre avec un anti-héros avec The Wicked Deep : La Malédiction des Swan Sisters de Shea Ernshaw
    Spoiler
    Attention gros spoil : On ne le sait qu'à la fin, mais le personnage principal est en fait l'un des fantômes qui possède chaque année des corps de jeunes femmes pour tuer.
Mon avis : C'est une très bonne lecture ! J'ai adoré son ambiance un peu fantomatique, c'est le gros point fort du livre. Je me suis sentie tout de suite prise dans l'histoire, cette ville pleine de brouillard et hantée par les Swan sisters. Même s'il se passe en juin, c'est parfait pour Halloween. :) J'ai bien aimé l'intrigue, je l'ai trouvée bien construite et assez originale. J'ai été sincèrement surprise par certains revirements et j'ai toujours été très happée dans l'histoire. Certaines choses sont quand même un peu faciles mais je chipote parce que sinon c'est un sans faute pour moi. J'ai été triste de le terminer.


  • Lire un livre avec un personnage principal enfant (12 ans ou moins) avec L'enfant Pan de Arnaud Druelle
Mon avis : C'est un roman jeunesse donc un roman court et qui va droit au but. Cependant cela ne l'empêche pas d'être très riche. Il se passe énormément de chose en peu de pages. J'aurais aimé un peu plus de profondeur dans les personnages et dans les actions. Quelques centaines de pages en plus m'auraient bien plues. En fait, j'ai surtout beaucoup aimé ma lecture et j'aurais voulu qu'elle dure plus longtemps. Je me suis beaucoup attachée à certains personnages et je me suis sentie triste de les quitter.


  • Lire un livre conseillé ou prêté par un proche
    avec La Tour sombre, tome 1 : Le Pistolero de Stephen King
Mon avis : Je ne suis vraiment pas rentrée dans l'histoire. Ma lecture a été longue et laborieuse. En fait, il y a très peu d'informations en ce qui concerne à peu près tout. On ne sait rien du monde, des personnages, etc. Des mots, termes ou prénoms, sont sortis sans contexte et pour beaucoup de chose je ne sais toujours pas ce que ça signifie. Je n'ai rien compris du monde. C'est vraiment dommage parce que j'ai adoré l'ambiance un peu western. Et je pense que j'aurais pu beaucoup aimé si je comprenais un peu où l'histoire allait. Je pense quand même que j'essayerai de lire la suite, ou en tout cas je donnerai sa chance au tome 2. J'ai l'espoir que ce premier tome n'était qu'une introduction et qu'on en saura plus dans les prochains.
  • avec Vango, tome 1 : Entre Ciel et Terre de Timothée de Fombelle
Mon avis : J'ai adoré et j'ai hâte de lire la suite. L'histoire est très prenante et surtout pleine de mystères qui ne font qu'impatienter le lecteur. J'aime beaucoup l'ambiance et les personnages. L'histoire est riche, originale et dépeinte avec beaucoup de réalisme. Étant donné que j'ai lu le roman sur une durée plutôt longue, j'ai cependant eu du mal avec les très nombreux personnages différents. A part ce détail, je ne trouve rien à redire.


  • Lire un livre dont la couverture a des dorures avec Les Tribulations de Lady Eleanor Grant, tome 2 : La Malédiction de Nectanebo de J. James
Mon avis : J'ai de nouveau passé un très très bon moment ! :) C'est vrai que l'Égypte m'a manqué par rapport au premier tome mais j'ai adoré cette nouvelle ambiance de Titanic. Je me suis vraiment crue dans le film. J'ai été hyper heureuse de retrouver les personnages (Eleanor, Bridge et Crowley). J'espère énormément qu'une suite paraitra prochainement sinon je serais très déçue de la fin qui n'est pour moi pas complète ou alors qu'une transition vers un autre tome. J'ai envie d'en savoir beaucoup plus sur ce médaillon car toute ces référence à l'Antiquité ont été mise au second plan dans ce tome et ça m'a manqué. Sinon même si l'enquête n'était pas égyptienne, je me suis prise dedans facilement. Il y a eu plusieurs retournement de situations auxquels je ne m'attendais pas et ça m'a beaucoup plu.


7 livres lus
6 morceaux de prophéties retrouvés

:arrow: Mon récap
Dernière modification par NoEtJess le mer. 28 déc., 2022 8:49 pm, modifié 1 fois.
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Yulii »

Bonjour,

Pour Gryffondor je valide la consigne :

Lire un livre avec une source de lumière sur la couverture.
:arrow: Un noël sans fin de Christina Lauren
Justification : les guirlandes sur la couverture
Image
Mon avis
Avis assez mitigé, je me suis ennuyé à la lecture de ce livre. Le roman se lit rapidement mais je n'ai pas été transporté par l'histoire, ni attaché aux personnages.

Récap
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par adele »

h3JNlfe.gif
h3JNlfe.gif (770.56 Kio) Consulté 397 fois
Bonjour,
Je valide pour Serpentard

🐍 Lire un livre de fantasy ou fantastique
Histoire avec des anges et démons

- Académie Seraphim, Tome 1 : Cruelles ailes de Elizabeth Briggs
Mon commentaire
Un premier tome sympathique. L'histoire et les personnages sont intéressants et donnent envie de lire la suite.


🐍 Lire un roman policier/polar ou thriller ou alors un roman qui contient une enquête
Olivia enquête sur la disparition de son frère.

Académie Seraphim, Tome 2 : Péchés et délices de Elizabeth Briggs
Mon commentaire
Une bonne suite plus intéressante que le premier tome.
Le tome 3 promet d'être vraiment bien.

Total 36 livres
Récap viewtopic.php?p=21752132#p21752132
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

Bonjour,
Est ce qu'une romance dont les protagonistes travaillent tous les deux dans la recherche universitaire ça compte pour Lire un livre qui se passe dans un milieu scolaire?

C'est le livre The Love Hypothesis, si oui, je mettrais mon récap à jour
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide une consigne pour Gryffondor, Lire un livre avec un personnage talentueux dans un domaine (n’importe lequel) ou qui a une passion/hobby, avec De bons présages de Terry Pratchett et Neil Gaiman.
Le personnage de Rampa a une passion pour ses plantes vertes d'intérieurs avec lesquelles il parle et les terrifient en prenant l'une d'entre elles mal en point et en disant aux autres je cite "Dites adieu à votre copine. Elle n'était pas à la hauteur…" ce qui lui vaut comme résultat d'avoir, là aussi je cite "...les plus belles de tout Londres. Les plus terrifiées aussi." 😂

Mon avis : Malgré un début de lecture un peu laborieux le temps que je m'adapte aux plumes et aux styles des auteurs très différents de mes lectures habituelles, j'ai adorée, ce roman est plein de clin d'œil, d'annotations et de références, que j'avoue ne pas avoir toutes saisies, et le résultat fait certes parfois un peu confusant et bazar organisé, mais ça ne m'a pas dérangée au contraire, j'ai trouvée ça original.
Le revers de cette originalité c'est que j'ai mis plus de temps à le terminer que d'autres lectures avec le même nombre de pages, parce qu'il y a une multitude d'informations fournies et qu'il m'a fallu du temps pour toutes les traiter et les assimiler, mais au final je pense que c'est cette raison qui va faire que ce livre va me rester en mémoire.
Et gros coup de cœur pour le duo comique Rampa/Aziraphale.😇🤘🏻
PS: je n'ai pas vu la série.


Récap
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1078
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je valide une consigne pour Gryffondor

Lire un livre avec un personnage talentueux dans un domaine (n’importe lequel) ou qui a une passion/hobby.
Sorcery of Thorns de Margaret Rogerson

Spoiler
Elisabeth a une passion pour les grimoires anciens et les livres en général
Mon Avis : Ce roman a frôlé le coup de cœur pour moi grâce aux personnages et à l'univers construits par l'auteure, toutefois, il m'a manqué un petit quelque chose pour en faire mon roman préféré de 2022.

L'intrigue commençait merveilleusement bien avec une héroïne vivant dans une Bibliothèque, entourée de grimoires dangereux et détestant la magie. L'enquête qui se profile au bout de quelques chapitres m'a embarqué, cependant, j'aurai peut-être préféré que le coupable ne soit pas connu aussi rapidement, mais bien plus tard pour nous donner un peu de suspens en plus. Malgré ce petit bémol, ce roman possède des révélations et des rebondissements en cascade qui nous donnent envie de suivre les aventures d'Elisabeth, Thorn et Silas sans lâcher ce roman.

J'ai découvert la plume de Margaret Rogerson avec ce tome un et je l'ai trouvé très poétique et descriptive ce qui nous permet de rentrer dans son univers original. De plus, les émotions des personnages sont très différentes d'un personnage à l'autre et cela apporte de la diversité dans son récit. Je pense que je vais lire ses autres romans pour voir l'évolution de sa plume au fil du temps.

Concernant les personnages qui sont extrêmement nombreux, j'ai clairement eu un faible pour le personnage de Silas, ce démon qui se retrouve à avoir des sentiments humains malgré sa nature et qui essaye de combattre ses pulsions pour vivre aux côtés de Thorn, j'ai aimé ses traits d'esprit qui arrive toujours à l'improviste. Il forme un duo très touchant avec Thorn où on voit l'amour presque paternel qu'il lui porte tandis que Nathaniel, lui fait une confiance aveugle, ce qui donne des scènes remplies d'amitié et de respect entre les deux.
En parlant de Thorn, il est un personnage mystérieux qui cache sa souffrance sous de la provocation et une attitude désinvolte. Il agit comme si rien ne l'affectait alors que ce n'est pas le cas. Bien au contraire, ce que les autres pensent de lui l'affecte à cause de son passé douloureux, son ambivalence est importante et j'ai hâte de voir son évolution dans la suite de la série.
Comment parler de Thorn sans parler d'Elisabeth, cette jeune provinciale qui ne connaissait rien du monde et qui se retrouve embarquer dans une quête contre son gré, on voit clairement son évolution du début où l'on rencontre une jeune femme sûre de ce qu'elle veut, qui déteste tout ce qui a attrait à la magie et qui se méfit des sorciers. À la fin, elle devient une femme sûre d'elle qui n'hésite pas à se confronter à des dangers mortels pour faire éclater la vérité au grand jour, toute sa réalité vole en éclat au fur et à mesure jusqu'à ce qu'elle remette en question qui elle est. C'est le personnage qui évolue le plus et j'espère qu'elle ne changera pas dans le tome 2.
Mon Récap : viewtopic.php?p=21744038#p21744038
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1913
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par mistinguette60 »

NoEtJess a écrit : mar. 27 déc., 2022 5:56 pm
mistinguette60 a écrit : sam. 10 déc., 2022 8:52 pm Bonsoir,

Pouvez me dire si cette couverture passe pour la consigne "Lire un livre avec une couverture unie (ou majoritairement unie, qui a une seule couleur dominante)."
Image

Merci!
Oups désolée pour le temps de réponse ! Oui ça marche ;).
Super merci ;)

je valide donc cette consigne avec:

:arrow: "Forbidden" de Tabitha Suzuma

Je ne sais pas quoi penser de cette lecture. La fratrie est très attachante. La mère, totalement larguée et alcoolique, est une vraie tête à claque. Comment peut-on abandonner ses enfants comme cela!
Par contre, l'amour entre Lochie et Maya est assez dérangeant.
Le final est vraiment abrupt et est là pour faire pleurer dans les chaumières...


https://forum.booknode.com/viewtopic.p ... #p21744081
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 596
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par ZigZag_Book »

Chikita84 a écrit : mar. 20 déc., 2022 3:19 pm
ZigZag_Book a écrit : mar. 20 déc., 2022 3:01 pm Bonjour tout le monde,

Serait-il possible que 2 membres différents de l'AD me pioche un livre dans ma PAL?

Merci d'avance
Bonjour,

Je t'ai choisi "Psi-Changeling" tome 06 "Marques de feu" de Nalini Singh

Bonne lecture ! 😉
Jewels_arianne a écrit : mar. 20 déc., 2022 6:18 pm
ZigZag_Book a écrit : mar. 20 déc., 2022 3:01 pm Bonjour tout le monde,

Serait-il possible que 2 membres différents de l'AD me pioche un livre dans ma PAL?

Merci d'avance
Salut,

Que dis tu de "Famille parfaite" de Lisa Gardner ;)

Bonne lecture
J'avais écrit un message mais il a disparu. Merci beaucoup pour vos choix. :D
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Lola5405 »

Je viens valider ma dernière consigne non validée pour Gryffondor afin de valider mes premières BUSES !

Lire un livre dans lequel se déroule une guerre (qui s’est réellement passée ou pas). avec La Perle et la Coquille, de Nadia Hashimi (guerre en Afghanistan évoquée avec la présence des américains sur le sol).

Quelle claque ce livre ... Déchirant et à la fois très instructif. Je pense que je savais inconsciemment ce que vivait ses femmes sans m'autoriser à l'imaginer vraiment. C'est l'enfer pour toutes les femmes de toutes les générations en Afghanistan (mais qui se produit dans d'autres pays du monde également). Ne pas pouvoir aller à l'école par crainte de subir des regards d'hommes dans la rue, être dépendantes des décisions de leur père puis de leur mari, être mariées de force par leur famille à des hommes parmi de 5 fois leur âge pouvant déjà avoir des femmes et enfants, n'être reconnues que si un garçon est enfanté et dans tous les cas servir d'esclaves à la maison, être violées, tabassées, violentées pour la moindre raison qui a pu déplaire à leur mari. C'est vraiment difficile à imaginer pour nous occidentaux. Même les femmes "libres" de Kaboul ont des gardes pour les surveiller/protéger. La différence ville/campagne y est tout de même très palpable. J'ai découvert la tradition du Bach posh pour que les familles n'ayant pas de garçon puisse en avoir un temporairement jusqu'à l'adolescence de la fille travestie. Le contexte de guerre est mentionné succinctement mais le livre est plutôt axé sur la condition de la femme que sur cet aspect du pays. De plus ce livre relate 2 histoires en parallèle d'époques différentes et le traitement des femmes n'a malheureusement pas changé...

Je viens revalider la consigne : Lire un roman policier/polar ou thriller ou alors un roman qui contient une enquête. avec Atom[ka], de Franck Thilliez.

Encore du très grand Franck Thilliez avec une double voire triple intrigue. Les thèmes abordés sont encore variés et toujours aussi intéressants menant à une réelle réflexion sur le nucléaire et l'immortalité. Un livre encore une fois indépendant des précédents ce qui est vraiment chouette avec cet auteur. Les lire dans l'ordre chronologique permet de suivre l'évolution des personnages principaux mais cela n'est pas du tout une obligation. Je continuerai avec grand plaisir de découvrir les livres de cet auteur qui devient une valeur sûre pour moi.

Récap’ :
Consignes validées : 10/10
Lecture commune : 0/3
Livres lus : 11
BUSES validées : 1/4
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Rosa-11 »

Bonsoir, je revalide une consigne pour la cinquième année d'Harry Potter

Gryffondor


10 . Lire un livre dans lequel se déroule une guerre (qui s’est réellement passée ou pas).


:arrow: La Voleuse de livres de Markus Zusak
Ce livre est si émouvant j'ai adoré le choix de la narration qui est assez particulier car c'est la mort qui nous parle de l'histoire de Liesel la petite confiée a Hans et Rosa Hubermann, ça se passe pendant la guerre mondial en Allemagne ce qui fait que la mort a eut beaucoup de travaille, des âmes qu'elle doit récupérer, elle rencontre Liesel a plusieurs reprises et commence a s'intéresser a elle, les personnages sont si attachants et le père de Liesel Hans est adorable un homme gentil, généreux, avec des petites attentions pour la petite Liesel et après pour Max le fils d'un de ses amis de la guerre un juif qui va abriter chez lui au sous-sol.
Un livre que je n’oublierai pas de sitôt .

Récap
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par WaterBubble »

Bonsoir, je valide une consigne pour Gryffondor, Lire un roman policier/polar ou thriller ou alors un roman qui contient une enquête, avec Lieutenant Eve Dallas, Tome 19 : Visions du crime de Nora Roberts.

Mon avis : Un tome dans la ligné des précédents, des meurtres, une enquête et une évolution des divers personnages avec toujours plus d'informations sur eux.

Récap
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par adele »

Bonjour,
Je valide pour Serpentard

🐍 Lire un livre de fantasy ou fantastique

- Shadow City : Louve démoniaque, Tome 1 : Compagne damnée de Jen L. Grey
Mon commentaire
Je n'ai pas aimé à cause d'une écriture ennuyante et d'une histoire mal ficelée.
Quant aux personnages, ils sont faibles, fades et ennuyeux

Total 37 livres
Récap viewtopic.php?p=21752132#p21752132
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 596
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par ZigZag_Book »

Bonsoir, :D

En ce dernier jour de l'année, je viens amener des points à ma maison :D

Lire un livre estival (à lire en été, qui se passe à la plage/piscine, en voyage, en vacances ou tout simplement qui se passe en été).

:arrow: L'Anti-lune de miel de Christina Lauren
Mon commentaireJ'avais beaucoup entendu de bien sur ce livre. J'avais hâte de m'y plonger mais je dois reconnaitre que même si j'ai passé un bon moment, on ne peut pas dire que ce soit un coup de coeurs. J'ai trouvé beaucoup de longueur et même si j'ai ri quelques fois, j'aurais aimé plus d'humour. On passe un bon moment mais s'en plus.
  • Lune de miel sous le soleil de Hawai
Lire un livre avec un personnage talentueux dans un domaine (n’importe lequel) ou qui a une passion/hobby.

:arrow: Noël royal avec le prince des relous de Cécilia City
Mon commentaireAie aie. Pour être honnête, c'est une jolie romance de Noël. Mais c'est très loin d'être un livre qui restera dans les annales.
D'abord, on annonce un ennemis too lovers... A part 4 chapitres (qui en passant n'ont pas de sens puisque Chamberlain est pas vraiment méchant), on a plus une romance mignonne. C'est un peu long. Heureusement que la magie de Noël est là pour remonter l'histoire.
  • Eryn est une grande décoratrice, elle gagne même un gros concours qui lui permette de décorer tout un pays pour Noel.
Lire un roman policier/polar ou thriller ou alors un roman qui contient une enquête.

:arrow: La cage de Emma Seguès
Mon commentaireJe viens de terminer cette pépite. Un thriller en huit-clos passionnant. Ici, on rentre directement dans la cage où sont retenues plusieurs jeunes filles. Une n'en sortira pas mais les autres?
J'ai adoré la première partie de l'histoire. Connaître l'histoire des jeunes filles. Les voir évoluer. Comprendre. La deuxième partie a été un peu plus difficile à lire. Peut-être car il y a beaucoup d'action et que tout va trop vite. Beaucoup de révélations et même si je ne m'attendais pas à ce revirement, j'ai beaucoup aimé le sujet apporté. Même si j'avais découvert le coupable, j'étais à des années lumières de comprendre ses motivations.
Un livre qui donne à réfléchir.
Lire un livre dans lequel se déroule une guerre (qui s’est réellement passée ou pas).

:arrow: Ennemis, Tome 2 : Les Trépassés de Charlie Higson
Mon commentaireLe premier tome n'avais pas été un coup de coeur donc je savais dans quoi je m'engageais. Je pense que cette lecture aurait plus appréciable lorsque j'étais plus jeune. Des enfants qui n'ont pas encore 14 ans et qui se battent contre des adultes qui veulent les tuer. Je trouve que l'auteur fait vivre des choses à des enfants qui ne sont pas réalistes du tout. Et j'avoue qu'avec ce nouveau tome où l'on suit d'autre personnage, c'est encore plus dur de s'attacher vraiment aux enfants, de les comprendre vraiment. Je lirais la suite pour voir où ça nous mène mais pas tout de suite.
  • Guerre entre les parents et les enfants de moins de 14 ans.
La prophétie Gryffondor 4/10


Mon récap
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

Je viens valider : Dearest Milton James
Image
9. Lire un roman policier/polar ou thriller ou alors un roman qui contient une enquête.
Explications : Malachi et Julian (son boss) décident d'essayer de retrouver le propriétaire des lettres qu'il a écrit plus de 30 ans plus à son amant.

10. Lire un livre dans lequel se déroule une guerre (qui s’est réellement passée ou pas).
Explications : L'amant dans les lettres est appelé par l'armée pour la guerre du Vietnam.

Le style d'écriture de l'autrice est simple mais super efficace. J'ai adoré le personnage de Malachi qui est très solaire et drôle.
Mon lien récap : viewtopic.php?p=21756054#p21756054


Allez, maintenant je vais finir mon livre en lecture commune avec @Cameron10
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »