[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 746
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

Aufait,
En faisant une petite retrospective de 2022, j'aimerai vous remercier car grace à la consigne de 4e année "lire un livre qui se déroule en France", j'ai découvert 3 auteur.rices français.e coup de coeur!
Ena L
D. Kaaen
Et Erika Boyer
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Nocturis »

Bonjour,

Je viens apporter un nouveau point pour Serpentard :)

5) Lire un livre sur la couverture duquel un personnage vous regarde droit dans les yeux.
:arrow: Une chance sur un milliard de Gilles Legardinier
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_cover/14 ... 428653.jpg
Mon avis:
Un bon roman feel-good comme Legardinier peut écrire.
Adrien, le personnage principal, apprend une nouvelle qui va bouleverser son existence. A partir de ce moment, il décide de vivre chaque jour intensément et de se consacrer aux personnes qui lui sont chères.
On rit souvent avec Adrien des situations dans lesquelles il se retrouve et certains chapitres nous livre des réflexions intéressantes sur nous et les autres.
Un très bon roman qui nous offre la possibilité de réfléchir sur nos liens et sur ce qui nous caractérise.

8 consignes validées, 14 livres lu
Récap: viewtopic.php?p=21744302#p21744302
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

Je viens valider Mister Hardin

Image
Woah Woah! Une petite pépite dans l'univers des chocolatines! Encore une fois un des livres centré sur un des personnage qui à la base ne m'attitait pas tant que ça, ça a été un vraie coup de coeur. Et la relation dans la romance est vraiment top, les deux personnages sont fait l'un pour l'autre, ils sont sur la même longueur d'onde. 😍
J'ai néanmoins trouvé la fin trop précipitée.
1. Lire un livre estival (à lire en été, qui se passe à la plage/piscine, en voyage, en vacances ou tout simplement en été).

Mon lien récap : viewtopic.php?p=21756054#p21756054
Dernière modification par LisaMalius le lun. 02 janv., 2023 1:29 pm, modifié 1 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide deux nouvelles consignes pour Serdaigle :)

2/ Lire un livre avec une lune ou un soleil sur la couverture.

Image
La Mécanique du cœur - Mathias Malzieu

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire malgré son originalité indéniable car j'ai été perturbée par les quelques jurons de Jack qui s'accordaient difficilement à son côté enfantin dans mon esprit et m'ont régulièrement fait décrocher de ma lecture.

Mais une fois passé ce début un peu laborieux, je me suis laissée porter par l'écriture ô combien poétique et je n'ai pu qu'admirer cette petite pépite de créativité !

La plume de Mathias Malzieu sait comment nous toucher droit à l'horloge-cœur ; certains passages sont tout mignons et d'une tendresse qui m'a fait sourire comme une idiote, là où d'autres sont d'une telle tristesse que j'en ai eu les larmes aux yeux.

Le roman porte bien son nom puisque l'auteur y retranscrit parfaitement la mécanique du coeur, aussi bien celle de Jack que celle, plus générale, de l'amour avec ses joies et ses peines. En ce sens, le scénario ne tombe pas dans la facilité des romances toutes roses et la fin douce-amère se veut réaliste.

J'aurais peut-être aimé voir davantage Méliès et ses inventions, le récit étant assez court il y avait la place de lui accorder un rôle un peu plus important. À part ça, il ne manquait rien à ce petit ovni littéraire qui me conforte dans mon admiration pour ce chanteur-écrivain. Maintenant, je suis curieuse d'écouter l'album qui fait office de B.O. du livre.

:arrow: Mon bulletin de notes ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

3/ Lire un livre de fantasy ou fantastique.

Harry Potter, Tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers - J. K. Rowling

Au bout de quatre lectures (au moins), je suis toujours ensorcelée par cet univers. J'admire la créativité de l'autrice, qui a imaginé un monde à la fois complexe et émerveillant. Bien qu'on n'en voie qu'une infime partie dans ce premier tome au demeurant assez court et plutôt introductif, il n'en fallait pas plus pour me donner envie d'aller faire mes achats sur le Chemin de Traverse et d'étudier à Poudlard toute ma vie.

Certains passages sont particulièrement émouvants quand on sait ce qui arrive par la suite, notamment le premier chapitre qui peut laisser de marbre lors d'une premiere lecture mais qui m'a mis d'emblée les larmes aux yeux. À l'inverse, d'autres éléments sont un peu plus perturbants avec le recul, en particulier l'attitude irresponsable des adultes qui laissent des enfants de onze ans se mettre en danger à leur place. En tout cas, j'avais complétement oublié certaines scènes absentes du film ; c'est sympa de redécouvrir des choses même après autant de relectures.

Le côté jeunesse très accentué dans cet opus introductif m'a aussi davantage sauté aux yeux mais rien de plus normal en le relisant quinze ans après ma lecture initiale. Difficile dignorer le côté caricatural des personnages principaux : le héros courageux mais inconscient, la fille intelligente mais trop sage, le meilleur ami pas très doué et bien sûr le rival détestable. Ce qui ne les empêche pas d'être extrêmement attachants ! À l'inverse, avec mon regard d'adulte j'ai beaucoup moins été agacée par Hermione et j'ai trouvé les deux garçons injustes avec elle et j'ai trouvé qu'elle avait bien raison de les traiter d'égoïstes.

Le scénario peut sembler un peu simpliste mais il est efficace - si l'on excepte le début un peu longuet - puisque je me souviens avoir été surprise du rebondissement final lorsque j'étais enfant. Et bien que Gryffondor n'ait jamais été ma maison favorite, le banquet de fin d'année me fait systématiquement pleurer, aussi bien dans le livre que dans le film !

:arrow: Mon bulletin de notes ici
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne Lire un livre écrit avant 1950 ou qui se passe au début du XXème siècle. avec Un Noël à New York d'Anne Perry qui se passe en 1904
Pas de suspense à la lecture de ce conte de Noël mettant en scène Jemina, la fille de Charlotte et Thomas Pitt, étant donné que j'ai été spoliée en survolant les commentaires de la page du livre :evil: Néanmoins, j'ai retrouvé l'ambiance si victorienne des livres de Perry avec une héroïne digne de ses parents.
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1080
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,

Je revalide une consigne pour Gryffondor


Lire un livre que vous avez acheté vous-même.
Bienvenue dans l’Anthropocène de John Green

Mon Avis : Je sors un peu déçue de ma lecture, je dois avouer que je m'attendais à un véritable roman essayiste sur des sujets variés et originaux en lien avec notre quotidien. Toutefois, nous sommes dans un mélange entre une autobiographie et un essai. Ce que je trouve dommage puisque au final, on a des coupures sur l'avis de John Green avec des passages de son existence.

Je n'ai pas retrouvé la plume si poétique de John Green, ce qui m'a un peu perturbé. Cependant, il nous apprend de nombreuses choses d'un point de vue historique et politique ainsi que de son point de vue plus personnel grâce à ses expériences. Malheureusement, j’ai trouvé le texte vraiment lourd et j’ai failli abandonner à la moitié du texte, les coupures entre son avis et ses recherches sur les différents sujets abordés et ses expériences sortent le lecteur de sa lecture.

Je pense que ce roman convient à un public plus adulte que le public habituel de John Green et qu'il doit être lu dans un bon mood au vu du caractère parfois dépressif de certaines de ses chroniques.
Mon Récap : viewtopic.php?p=21744038#p21744038
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 787
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par melywen »

Bonsoir,

Je valide la consigne Lire un livre d’une saga de 7 tomes ou plus de mon Serpentard avec Psi-Changeling, Tome 9 : Passions exaltées .
Ce tome est un de mes préférés dans cette saga, cet univers me fait vibrer à chaque fois et les personnages , Drew et Indigo sont tellement charismatiques. La meute connait bien des changements dans ses relations avec les autres, leur évolution se fait doucement, les alliances se dessinent et les Psis sont toujours à l'affut pour les piéger. Vifs d'esprit, ils ne laissent rien au hasard et montreront leur détermination à protéger les leurs, quitte à passer un cap dangereux.

Mon Récap
MrTaaadaaa

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : jeu. 19 mai, 2022 7:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par MrTaaadaaa »

Bonjour et bonne année a tous !

Le choixpeau m'ayant envoyé à Griffondor j'ai décidé de valider la consigne : Lire un livre que vous avez acheté vous-même.

Pour ce faire et pour rester dans l'ambiance magique de noël j'ai choisi de lire " Jack et la grande aventure du cochon de noël " de J.K. Rowling.

Voici mon commentaire :

J'ai trouvé ce livre vraiment très plaisant à lire pendant la période de noël !

La magie de noël est bien présente et on s'attache vraiment aux personnages de cette petite histoire.
Spoiler
j'ai vraiment été touché par Jack et le cochon de noël. j'ai adoré le fait que Jack retrouve enfin Lo Cochon mais qu'il décide malgré tout de faire demi tour pour sauver son nouvel ami du grand perdeur !
Je conseille donc à ceux qui cherchent des lectures pour la période de noël d'essayer ce livre que j'ai vraiment trouvé mignion et magique !


J'espère donc pouvoir valider 1 point pour Griffondor à l'aide de cette lecture . :D

Mon parcours scolaire
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1904
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne : Lire un livre à la couverture bicolore avec Sans façon de Belinda Bornsmith => noir et gris https://booknode.com/sans_facon_03423415
Commentaire : "Kory, 21 ans, suit un cursus d’art culinaire. C’est un jeune homme chaleureux, altruiste et toujours de bonne humeur. Lorsqu’il rencontre son nouveau voisin de pallier, c’est le choc. Il tombe sous le charme immédiatement et tente de discuter avec lui quand il le voit mais même si ce dernier est terriblement séduisant, il est surtout froid, distant et bougon. Il s’agit de Tyron, 27 ans, tatoueur qui ne laisse personne rentrer dans son cercle restreint et pourtant au fil du temps, Kory va réussir à s’imposer… Un très bon moment avec des personnages attachants. La romance s’installe petit à petit et on ressent toute cette tension qui augmente entre les deux hommes avant qu’ils ne succombent puis l’intensité de leurs sentiments."

Récap des 48 livres lus : Harry 5ème année
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1914
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je valide une consigne livre doré avec:

Image

:arrow: "Keleana, Tome 5 : L'Empire des tempêtes" de Sarah J. Maas

Encore une lecture addictive! lu en 2 jours malgré un nombre de pages assez conséquent. Les rebondissements s'enchainent et on a du mal à lâcher son livre. L'action est bien présente ainsi que l'amour. J'adore les nouveaux couples qui se forment. Le final est plus que frustrant surtout que la suite n'est pas parue. Il va falloir patienter.
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

Nouveau livre : Un vilain petit secret
Image
Il valide :
2. Lire un livre avec une couverture sombre.
4. Lire un livre qui se passe dans un milieu scolaire.
Comment dire… Ce n'est pas un mauvais livre, l'écriture est facile, bien que le début un peu long mais c’est supposé être une histoire d’amour, où est l’alchimie (autre que sexuelle), qu’on t il en commun, où qu’apportent-ils l’un à l’autre ? En quoi le lecteur se dit « ils vont bien ensemble ? » NADA
Le pb avec les livres de l’abonnement kindle, c’est que la qualité est très variable. On peut avoir des pépites absolue comme Ena L ou Erika Boyer, et des déceptions comme j’en ai déjà eu beaucoup.
viewtopic.php?p=21756054#p21756054
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je vous souhaite une très bonne année!

J'ai pas mal de validation en retard, alors c'est parti, pour Serdaigle :

11. Consigne volée à Serpentard : Lire un livre de votre genre de lecture favori = Romance

avec Embrasse l'hiver et danse avec lui de Georgia Caldera

Avis :
Au vu du résumé, je m'attendais a de la légèreté du fait des facéties de Romy, mais non, tout est très sérieux. C'est une jolie romance entre deux personnes s'ouvrent de nouveau à la vie.


4. Lire un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode.

avec J'y vais pas, j'ai froid ! de Karyn Adler - actuellement 15 lecteurs

Avis :
Une lecture qui est vite passé, j'apprécie toujours la plume des auteures mais j'ai souvent eu l'impression que les scènes étaient coupées trop tôt, il m'a manqué de l'émotion pour m'attacher au couple de Penny et Hunter.


6. Lire un livre avec un animal volant sur la couverture.

avec Meg Corbyn, Tome 2 : Volée noire de Anne Bishop - Couverture

Avis :
Un tome 2 avec plus d'actions et plus riche, on découvre de nouveaux lieux et personnages. La relation de Meg avec les loups est souvent drôle du fait de son ignorance des relations et on attends encore plus l'évolution de sa relation avec Simon.


3. Lire un livre de fantasy ou fantastique.

avec Chasseuse de vampires, Tome 1 : Le Sang des anges de Nalini Singh

Avis :
J'ai bien cru que j'allais abandonné. Elena est engagé par Raphaël pour traquer Uram mais c'est complètement mis de côté, pour créer une espèce de sensualité entre les personnages. Tous les échanges ne tournent qu'autour du sexe, j'ai trouvé ça assez lourd et sans grand intérêt. J'ai commandé à apprécier ma lecture à 60% de ma lecture quand la traque commence réellement et que l'on en apprend plus sur les Archanges. La fin est intéressante et donne envie de connaître la suite mais je pense que je vais attendre un peu.

Récap
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1914
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je valide la consigne "personnage puissant" avec:

:arrow: "Les Tribulations d'une pâtissière, Tome 1 : Fourrure et forêt noire" de Bones Vercetti

C'est une bonne lecture. Lola est super attachante. Elle a le chic pour se mettre dans une situation pas possible et c'est très drôle.
Fergus, Don, Hilda et Landon sont des personnages secondaires agréables. Hilda est la mami grognonne, Don le beau gosse séducteur, Landon le gamin attachant et Fergus est le loup zen.
Je me laisserai bien tenter par la suite ;-)


Lola a de grands pouvoirs et a du mal à les contrôler ;)
https://forum.booknode.com/viewtopic.p ... #p21744081
Dernière modification par mistinguette60 le dim. 08 janv., 2023 1:26 pm, modifié 1 fois.
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1014
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Ploudillon »

Après m'être perdue pendant un bon moment en traversant l'armoire à disparaître, j'ai enfin retrouvé ma salle commune pour annoncer mes nouveaux points de Serdaigle. 😌


🦅 Lire le dernier tome d’une série.
  • The Promised Neverland (roman), tome 4 : Au fil des souvenirs, Kaiu Shirai, Posuka Demizu & Nanao.
Un dernier tome un peu en deçà des précédents, c'est dommage car il restait encore tellement de possibilités à explorer dans ces petits romans nous plongeant dans les souvenirs des personnages que l'on a suivi durant 20 tomes.
L'écriture est toujours aussi agréable à lire et nous transporte avec toujours autant de facilité et de plaisir dans le passé de nos compagnons.
Et si je comprends tout à fait la volonté des auteurs de faire raconter par les enfants des moments de l'époque à Grace Field dans un contexte où Emma n'a gardé aucun souvenir de toute sa vie avec eux, afin de boucler la boucle j'imagine, pour autant je ne suis pas réellement satisfaite de ce choix scénaristique. On finit un peu part tourner en rond, à suivre des personnages déjà mis en avant, à revenir à l'orphelinat et sa bonne ambiance que l'on connait déjà très bien, revoyant encore et toujours les mêmes décors, les mêmes schémas...

Je ne peux pas le mettre plus bas qu'argent car j'ai évidemment malgré tout passé un très bon moment de lecture, et puis l'écriture et l'univers continuent toujours autant à m'emporter. Mais c'est un tome qui n'est quand même pas à la hauteur de ses prédécesseurs, et c'est fortement dommage.



🧙‍♂️ Lire un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode.
  • Le Scénario Parfait, Camille Adler.
    43 lecteurs lors de mon inscription.
Lecteurs
Scenario.jpg
Scenario.jpg (505.73 Kio) Consulté 569 fois
Un scénario sympathique mais malheureusement loin d'être parfait.

Si l'idée de base est plutôt pas mal, son développement n'est malheureusement pas à la hauteur des attentes qu'elle apporte.

Là où l'on pourrait avoir une bonne comédie romantique, mêlant comme il faut humour et romance avec son lot de quiproquos et son dénouement amoureux prévisible, on se retrouve avec uniquement ce dernier point de réellement respecté. L'humour et les malentendus sont tout de même présents, mais de manière plutôt atténuée ou au contraire trop exagérés, à la limite de l'exaspérant.

C'est une petite lecture qui reste sympa, mais qui aurait véritablement pu être plus intéressante et prenante.




Mon année à Poudlard
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide une nouvelle consigne pour Serdaigle :)

7/ Lire un livre écrit avant 1950 ou qui se passe au début du XXème siècle.

L'Étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde - Robert Louis Stevenson
Le livre est paru en 1886.

J'avais souvent entendu parler de ce classique sans jamais prendre le temps de le lire, voilà un manquement qui est maintenant réparé. J'ai trouvé les deux premiers tiers de l'histoire très bien racontés ; la plume instaure peu à peu une atmosphère intrigante, oppressante, qui n'est pas sans rappeler le fantastique (le vrai, celui du XIXe siècle). Étant donné que j'aime beaucoup ce genre, il n'est donc pas surprenant que j'aie apprécié une lecture dans cette ambiance mystérieuse et sombre qui frôle le paranormal.

Toute la réflexion autour de la dualité psychologique de l'humain est très instructive bien qu'elle ne soit peut-être pas explorée à fond. Elle est surtout évoquée dans le dernier tiers, qui m'a moins intéressé car il ne se passe plus rien : il s'agit uniquement d'explications du docteur sur ce qu'il s'est passé. Si je n'avais pas connu le fin mot de l'histoire avant même de commencer le récit je ne me serais peut-être pas ennuyée, malheureusement le mythe est tellement connu de nos jours qu'il n'est plus possible de le lire en mode découverte totale.

Enfin, le narrateur est bien choisi puisqu'il se veut extérieur aux magouilles et plutôt respectable dans ses pensées et actions. Heureusement que l'histoire n'est pas racontée du point de vue du docteur Jekyll car j'ai eu beaucoup de mal avec ce personnage profondément égoïste. Que les êtres humains aient un penchant inassouvi pour le vice et qu'il soit plus ou moins marqué, donc plus ou moins facile à réprimer selon les individus, je le conçois aisément. En revanche, je l'ai détesté d'envisager de lâcher un monstre infâme dans la nature, en sachant pertinemment qu'il ne ferait que causer le mal autour de lui !

:arrow: Mon bulletin de notes ici
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1904
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Question pour les directrices : est ce que pour la consigne "Lire un livre d’une saga de 7 tomes ou plus" on peut prendre les suites ou les spin off puisqu'on retrouve certains personnages?
- comme les prisonniers de la dague noire qui font partis de l'univers de la confrérie de la dague noire
- ou comme la série Aurelia Ryder qui fait suite à celle de Kate Daniels
- ou comme la série Brassage compromis qui fait suite à celle d'Agents et associés
- ou comme les animaux fantastiques avec Harry Potter
Merci de votre retour et bonne lecture :)
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide une consgine pour Gryffondor, Lire un livre dont l’auteur est mort, avec Ghost Story de Peter Straub, mort le 4 septembre 2022.

Mon avis : Malgré un début de lecture laborieux et confus où j'ai eu du mal à comprendre l'intérêt de ce que j'était en train de lire, j'ai enchainée les chapitres par la suite.
L'histoire se révèle être un véritable puzzle dont toutes les pièces s'emboitent au fur et à mesure au bon moment et ce, jusqu'à la fin. Et bien qu'il y est quelques longueurs, les évènements ce succèdent en faisant monter le suspense.
Une bonne lecture où il faut s'accrocher au début mais qui en vaut la peine, et une bonne découverte de cet auteur qui a un style proche de Stephen King.


Récap
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Clarymoon »

Bonjour,

Pour Serpentard, je revalide la consigne Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux est en deuil OU un livre qui parle du deuil, de la mort ou de la vieillesse avec L'ange du Chaos, de Michel Robert

Extrait :
Spoiler
"Enfin, le serpentère plongea ses dents acérées dans la gorge du voleur, faisant jaillir sang et hurlements. Renfro se débattit du mieux qu'il pouvait mais il n'était pas assez fort pour résister. Le sang s'échappait de la blessure à gros bouillons, comme sa vie le quittait. Exsangue, il se tut et son corps devint flasque."
J'ai eu besoin d'un petit temps d'adaptation pour "entrer" dans l'histoire car la taille de la police était vraiment trop petite à mon goût. Mais après, j'ai apprécié les scènes de combats, l'avancée du héros dans sa mission, l'inventivité de l'auteur avec des personnages secondaires variés et très puissants, des créatures et une multitude d'individus prêts à en découdre.

Je revalide cette consigne avec La cage dorée, de Camilla Läckberg

Extrait :
Spoiler
"Elle se pencha. Appuya de toutes ses forces l'oreiller en obturant la bouche et le nez. Ragnar gigota un peu quand l'air lui manqua. Mais ses mouvements étaient sans force. Faye n'eut presque aucun effort à faire.
Au bout d'un moment, il s'immobilisa. Plus de soubresauts. Faye maintint l'oreiller jusqu'à être absolument certaine que le mari de Kerstin était mort."
J'ai bien aimé le côté combattif de Faye après la rupture avec son mari. Vu son passé et certains de ses actes, on s'imagine bien que Faye ne va pas rester longtemps la femme trompée, bafouée et dépouillée par Jack et que sa vengeance sera terrible, le moment venu…

Je revalide encore cette consigne avec Eutopia, de Jean-Marie Defossez

Extrait :
Spoiler
"Tandis que Tiris, horrifiée, fixait le corps décapité, le canon du fusil électromagnétique se braqua vers Orian."
Ce roman a le mérite d'alerter le lecteur sur les conséquences d'un capitalisme effréné et sur les possibilités de catastrophes écologiques dans un futur proche.

Je revalide la consigne Lire un livre sur la couverture duquel un personnage vous regarde droit dans les yeux avec Florida, d'Olivier Bourdeaut
Spoiler
Image
J'ai trouvé l'idée de départ originale. Cependant, au fil de la lecture, mon intérêt pour l'histoire s'est amenuisé. Le comportement autodestructeur de l'héroïne devenait lassant à force.



Récapitulatif
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par VentGris02 »

Bonjour,

Je valide une nouvelle fois la consigne : lire un livre avec une couverture sombre :arrow: Thérapie de Sebastian Fitzek
8126plI9nmL.jpg
8126plI9nmL.jpg (275.99 Kio) Consulté 517 fois
Mon avis : Un thriller sous forme de huis clos, qui traite de la schizophrénie brillamment.
J'ai été happée par l'intrigue dès les premières pages ! Le résumé lui-même donnait déjà envie de se plonger dans ce roman : la fille du psychiatre Viktor Larenz, souffrant depuis plusieurs mois d'une pathologie inconnue, disparaît, plongeant son père dans un profond désarroi. Des années plus tard, la fillette est toujours introuvable lorsqu'une jeune femme frappe à la porte de Viktor : celle-ci affirme être écrivain, schizophrène, et que les personnages de ses récits prennent vie. Et là surprise est totale lorsqu'elle raconte au docteur que son dernier roman parle de la disparition d'une jeune fille, souffrant d'une maladie inconnue…
A partir de là, le récit s'emballe, et malgré ce point de départ aux allures un brin fantastique, on ne tombe jamais dans l'excès, je n'ai jamais eu l'impression que l'histoire allait être tirée par les cheveux. J'ai donc dévoré les pages, allant de surprises en révélations, jusqu'au final, déroutant, mais très intelligemment orchestré. Un coup de cœur pour cette histoire !

Mon récap
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par adele »

h3JNlfe.gif
h3JNlfe.gif (770.56 Kio) Consulté 506 fois
Bonjour, je valide pour Serpentard

🐍 Lire un livre de votre genre de lecture favori= ROMANCE

- Académie Seraphim, Tome 3 : Les Rois déchus de Elizabeth Briggs
Mon commentaire
Un début de livre un peu ennuyant puis cela s'améliore quand l'action se met en place et que tous les acteurs de l'histoire se révèlent.
Bref, une trilogie sympathique mais qui aurait pu être beaucoup mieux.

Total 38 livres
Récap viewtopic.php?p=21752132#p21752132
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1080
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je revalide une consigne pour Gryffondor

Lire un livre dans lequel se déroule une guerre (qui s’est réellement passée ou pas).
Le pays des contes, tome 3 : L’éveil du dragon de Chris Colfer

Spoiler
Guerre entre les Royaumes du pays des contes et la Grande Armée de Napoléon
Mon Avis : Le troisième tome de cette saga est vraiment mon préféré pour le moment, de par le côté historique, magique, le nombre de révélations impressionnantes et surtout les personnages.

Je ne savais pas où l'auteur allait nous amener avec la fin du tome précédent, mais, il a su créer une intrigue originale basée sur les frères Grimm et sur l'Armée de Napoléon, cela m'a donné envie d'en apprendre plus sur cette période de notre histoire d'ailleurs. Même si les rebondissements tombent parfois pile au bon moment, j'ai aimé voir que Conner trouvait toujours une solution malgré l'absence de sa sœur. J'ai aussi apprécié de voir Alex et son apprentissage avec sa Grand-Mère. L'action est présente tout le long de l'histoire même si le combat final ne dure pas énormément de pages, la fin était étonnante et donne envie de lire la suite.

L'écriture de Chris Colfer est fluide et sans prise de tête pour comprendre son univers, sa plume convient aussi bien au plus âgé qu'aux enfants. Cependant, certaines scènes peuvent être très graphiques même pour un livre jeunesse, notamment dans les descriptions des scènes avec le général Marquis.

Les personnages secondaires sont toujours aussi agréables à voir et à retrouver, mon personnage préféré de tous ceux que nous rencontrons reste quand même Rouge qui a un caractère bien trempé. L'Homme masqué est aussi très mystérieux et au vu de la révélation finale, j'espère que ce sera un personnage central du tome suivant.
Pour les jumeaux, j'ai apprécié voir Conner qui était moins présent dans le tome d'avant, on voit le développement de son personnage au fur et à mesure et il s'émancipe de sa sœur n'étant plus dans son ombre. Tandis qu'Alex est davantage au second plan dans ce tome-ci, même si elle a des chapitres dédiés, on voit surtout son apprentissage dans le Royaume des contes. On peut facilement s'identifier à son personnage et l'apprécier malgré qu'elle n'est plus la première place.
Mon Récap : viewtopic.php?p=21744038#p21744038
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 596
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par ZigZag_Book »

Bonjour :D

Je voudrais savoir si cette couverture est assez sombre ? Merci d'avance

La couverture
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1914
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par mistinguette60 »

Bonjour,

Je valide une consigne:

Lire un livre sur le thème de l’amitié.

:arrow: "Amour et boule de neige" de Jupiter Phaeton

Cette romance est plutôt agréable mais je trouve qu'elle traine un peu longueur.
La relation Gwen/Haley est touchante, ce sont vraiment des sœurs de cœur.
Par contre, le frère d'Haley est tête à claque. Heureusement qu'il finit par s'ouvrir car il était vraiment détestable sur la première partie du roman.

Ce n'est pas qu'une romance mais aussi une histoire sur l'amitié entre Gwen et Haley ;)

viewtopic.php?p=21744081#p21744081
Ellaime

Profil sur Booknode

Messages : 587
Inscription : dim. 14 août, 2022 2:37 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Ellaime »

Bonjour, je viens re valider la consigne n°3 3. Lire un livre avec un personnage principal puissant.
avec le livre :

- Le sorceleur tome 6 Andrzej Sapkowski
Un tome qui ressemble aux précédents sauf que cette fois-ci, on suit un peu plus les aventures de Ciri. On en apprend plus sur ses capacités. Toujours un peu de mal avec des personnages qui se rajoutent et qui sont déjà compliqués à mémoriser, mais le roman se lit quand-même bien.

Ainsi que la consigne n°8 8. Lire un livre avec de la magie. avec le livre :

- Le sorceleur tome 7 Andrzej Sapkowski
Que dire ? Les livres du sorceleur restent intéressants, l'intrigue générale donne envie d'en savoir toujours plus. Il y a toujours néanmoins des passages un peu plus longs quand ça concerne la guerre et la politique. Parfois trop longs et qui donnent l'impression que c'est juste afin d'écrire quelque chose. La fin du tome est aussi, un peu "surprenante". Je m'attendais à un finalmieux décrit. Après tout, l'auteur se lance dans de grandes tirades tout au long de ses romans, mais la toute fin est, à mon goût, trop rapide... Dommage bien que ça n'enlève en rien la magie du bouquin.

Mon recap
Ellaime

Profil sur Booknode

Messages : 587
Inscription : dim. 14 août, 2022 2:37 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Ellaime »

Ayant terminé toutes les consignes (et plus) pour la maison Poufssouffle, je souhaite m'inscrire dans une nouvelle maison :mrgreen:
Ca sera GRYFFONDOR afin de passer mes ASPIC.

GRYFFONDOR

Vous êtes courageux, forts et vous aimez partir à la découverte d'endroits. C'est à Gryffondor qu'il vous faut aller.

Image


Ce post me servira de recap

1. Lire un livre estival (à lire en été, qui se passe à la plage/piscine, en voyage, en vacances ou tout simplement qui se passe en été).
Trois comédies d'été de Laure Allard-d'Adesky
Commentaire
Trois romans qui se lisent facilement. Le style est léger, pas de la grande écriture non plus mais ça se lit sans prise de tête. La première histoire est remplie de stéréotypes que j'ai trouvé dérangeants, notamment concernant les personnes en surpoids. J'ai trouvé que ça manquait de profondeur et que ça faisait très cliché. L'histoire se lit quand même et on rentre aisément dans le roman, elle permet aussi de faire relativiser certaines peines de cœur.

La seconde est celle que j'ai moins aimée. Je n'ai tout simplement pas accroché aux personnages. Bien que j'ai apprécié le fait que ce soit deux personnes d'âges mûrs, sans enfants qui rencontrent finalement l'amour sur le tard.

La troisième histoire est moins basée sur l'amour, pas de la même façon du moins. L'héroïne est quelque peu antipathique, mais finalement, à un moment, notre vision change en même temps qu'elle évolue.

En résumé : Ce sont trois histoires à lire sans prise de tête, un peu anti-déprime peut-être ?
2. Lire un livre avec une couverture sombre.
- La Fin des idoles de Nicolas Gaudemet
Commentaire
Livre dont l'histoire est originale et qui représente bien le monde médiatique. Je n'ai pas forcément accroché aux personnages, ni été totalement plongée dans le roman. Néanmoins, ça se lit bien, ça change et on sent que le style d'écriture est soigné. L'univers axé sur la psychanalyse est aussi intéressant.
3. Lire un livre avec une source de lumière sur la couverture.
En toi tous les soleils de Marianne Poncelet
Commentaire
Un roman qui se lit très vite. L'écriture est douce, poétique et berce l'histoire plus que le fil conducteur. Une belle histoire d'amour qui se poursuit de vie en vie jusqu'à son terme.



4. Lire un livre qui se passe dans un milieu scolaire.
- La cicatrice de Bruce Loweri
Commentaire
Le livre se lit bien, il m'a rappelé mes époques en primaire. Je n'ai pas beaucoup ressenti la période annoncée 1945, je me suis plus facilement projetée dans les années 90. Je m'attendais avant tout à un roman axé sur du harcèlement scolaire un peu différent. Là, s'il est vrai que la cicatrice n'aide pas Jess à s'intégrer au départ, finalement, via la bonté d'un autre élève, il parvient à se faire une place. Une place qu'il perd par ses propres erreurs et par son incapacité à revenir en arrière. C'est un jeune garçon rempli de craintes qui se trouve des excuses et a du mal à interagir socialement.

Si le récit est captivant, sa toute fin est un peu décevante. On s'y prépare car la fin a été indiquée au départ du roman. Néanmoins, on s'attend à en savoir plus sur d'autres éléments. Au final, je suis restée sur ma faim et déçue de ce dénouement tragique.
[/i][/mid]

5. Lire un livre dont l’auteur est mort.
Au bonheur du matin de Marie-Paul Armand
Commentaire
Roman agréable à lire. Le style est fluide et appliqué, le fil conducteur et la narration accrocheurs. J'ai apprécié ce livre qui expose un peu la culture passée ; l'importance du mariage, la place de la femme dans la société. L'époque où le devoir était plus fort que son bien-être personnel. Les tribulations qu'on pouvait éprouver, mais qu'il fallait laisser au fond de soi pour continuer à faire bonne figure, ne pas faire honte... Bref, une époque aujourd'hui désuète.


6. Lire un livre dans lequel une mythologie ou une civilisation perdue/oubliée tient un rôle.
Consigne modifiée par : Lire un livre à la couverture unie
Livre AD - Danse macabre de Stephen King
Commentaire
Que dire sur ce roman de nouvelles ? Il va de soi que le style est soigné et qu'il est toujours très agréable de lire du Stephen King. Le fait que les histoires soient courtes amènent une certaine dynamique que j'ai trouvée appréciable. Certaines histoires ne m'ont pas captivée, mais elles représentent qu'une minuscule part de la totalité des nouvelles. Bref, aucune déception à la lecture de ce livre.


- Jeune fille modèle de Grace Ly
Commentaire
Bon petit livre à lire sans prise de tête. L'histoire est sympa et change de l'ordinaire. Le style est plutôt simple, écrit à la première personne du singulier.



7. Lire un livre avec un personnage talentueux dans un domaine (n’importe lequel) ou qui a une passion/hobby.
- Le Diable s'habille en Prada de Lauren Weisberger
Commentaire
J'ai adoré les films et j'avais hâte de lire le livre. Le style est bon, se lit bien. L'histoire est prenante et les personnages attachants. J'ai préféré néanmoins le film qui m'a plus fait vibrer émotionnellement. Ca n'enlève en rien à la qualité du roman qui est très bon, je pense juste que ce genre d'histoire me convient tout simplement mieux au cinéma que dans un bouquin. [/i][/mid]

8. Lire un livre que vous avez acheté vous-même.
- Le sorceleur - la saison des orages Andrzej Sapkowski
Commentaire
Dernier livre qui se déroule avant le tome 1 de la saga. Je dois dire que même si j'ai bien apprécié l'univers et les personnages, je suis plutôt contente d'avoir terminé le Sorceleur. J'adore le style de l'auteur, à la fois fluide et riche. Son discours est franc et de mon point de vue c'est intéressant. Aussi, la toute fin de ce tome offre finalement une ouverture au livre 7 et peut supposer que le sorceleur reviendra. [/b][/i][/mid]
9. Lire un roman policier/polar ou thriller ou alors un roman qui contient une enquête.
- Les Cloches de Whitechapel de Martha Grimes
Commentaire
Deuxième livre que je lis de Martha Grimes et je m'aperçois que c'est aussi le deuxième livre pour lequel je n'ai eu aucune accroche. Trop de personnes dès le début, du mal à suivre l'enquête, l'impression de lire des passages inutiles. Néanmoins, je reconnais que le style d'écriture est bon. J'ai souvent plus du mal avec les policiers, mais visiblement principalement ceux de cette autrice. Sûrement, vais-je retenter un troisième roman, afin de laisser une autre chance [/b][/i][/mid]
10. Lire un livre dans lequel se déroule une guerre (qui s’est réellement passée ou pas).
- L'Épreuve, Tome 3.5 : Le Labyrinthe : Le Destin de Newt de James Dashner
Commentaire
Un petit livre, mais un livre qui clôture bien la vie de Newt. Il s'agissait de mon personnage préféré aussi bien dans les films que les romans principaux. Il se bat pour bien finir sa vie, clôturer son destin. Le livre est court, se lit très vite et est plutôt fluide. Un bon choix de l'auteur que de fournir plus d'éléments sur ce qu'il devient après avoir quitté ses amis.[/b][/i][/mid]

LES RATTRAPAGES
- À la croisée des mondes, HS 2 : Il était une fois dans le Nord de Philip Pullman
Petit livre sympathique qui fait part de la rencontre entre Iorek et Lee. Ca ne vaut pas les aventures de Lyra, mais on reconnait le style de l'auteur et c'est toujours un plaisir de se plonger dans l'univers des Royaumes du Nord.


10/10 + 1 rattrapage
Dernière modification par Ellaime le jeu. 06 avr., 2023 10:07 am, modifié 5 fois.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1904
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne : Lire un livre de votre genre de lecture favori avec Brassage compromis 1 - Sous pression de Layla Reyne
Commentaire : "Dominic Price, ancien SEAL et procureur fédéral, travaille avec le FBI dont l’agent spécial adjoint Cameron Byrne et qui depuis leur baiser au mariage de Jamie et Aiden ne rêve que de recommencer. Cela fait des mois qu’ils se tournent autour, qu’ils luttent contre leur attirance, mais l’affaire commune en cours va changer la donne… Un très bon moment en compagnie d’un couple attachant et c’est avec joie que nous retrouvons les personnages d’agents et associés."

Récap des 49 livres lus : Harry 5ème année
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide pour Serdaigle :

11. Consigne volée à Serpentard : Lire un livre de votre genre de lecture favori = Romance

avec Under the spotlight de Alex Enrose

Avis :
Une très belle romance qui m'a beaucoup touché. C'est tout doux, plein de jolis sentiments autour de la musique. On a envie de rester avec Jamyson et Avianna. J'aurai simplement aimé que l'amitié et le ressentiment entre Grant et Jamyson soient plus développé.


avec Compass, Tome 2 : Lueurs de l'est de Brittainy C. Cherry

Avis :
J'aime toujours la plume de Brittainy Cherry et ce couple m'a ému. Elle sait vraiment bien manier les émotions et nous plonger avec ses personnages. L'histoire de Connor et Aaliyah est très belle.


3. Lire un livre de fantasy ou fantastique.

avec Vampire Academy, Tome 1 : Sœurs de sang de Richelle Mead

Avis :
J'avoue je me suis lancé dans cette lecture après avoir commencé la série sur Prime. Bien que ce soit différent (comme toutes adaptations), j'ai bien accroché au livre surtout dans les moments d'actions et de magie. On sent que la relation Rose/Dimitri va être compliqué.


avec Vampire Academy, Tome 2 : Morsure de glace de Richelle Mead

Avis :
Deuxième tome plus intéressant que le premier, bien que Rose est des réactions puériles. La présence des Strigoïs ajoute de l'intérêt et donne envie de connaître la suite.

Récap
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Rosa-11 »

Bonjour, je valide une consigne pour la cinquième année d'Harry Potter

Gryffondor


8 . Lire un livre que vous avez acheté vous-même.

:arrow: La passe-miroir tome 2 Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos
Ce Tome est juste parfait j'adore cette saga je ne me lasserai jamais de la relire, tout est bien decrit les personnages sont tres bien travailler et l'intrigue est génial.

Je revalide
2 . Lire un livre avec une couverture sombre.
:arrow: Le Serment de l'orage, Tome 1 de Gabriel Katz
Spoiler
Image
C'est le premier livre que je lis de l'auteur, je sors de ma lecture un peu mitigé, certes ça se lis bien je voulais surtout savoir ce qui se passe avec les protagonistes.
On va suivre deux chevaliers qui ont était engageaient par un seigneur, ils les emmènent avec un troisième chevalier dans ses terres qui se trouve éloignés et a l'abandon ce petit monde commence a rénover ce qui est censé être un château mais très vite de choses un peu bizarre commence a se produire suivit d'accidents mortelles.
Je me laisserai surement tenter pour le deuxième tome.


Récap
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1080
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je revalide une consigne pour Gryffondor

Lire un livre qui se passe dans un milieu scolaire.
Le jour où le soleil ne s’est plus levé de Nine Gorman et Marie Alhinho

Spoiler
L'histoire se passe majoritaire au lycée Lester
Mon Avis : Je me suis prise une claque magistrale en lisant cette histoire du point de vue de Nate, j'avais peur de ne pas accrocher et j'ai eu tort honnêtement, ce roman est mon premier coup de cœur de l'année.

L'intrigue est la même que celle de la nuit où les étoiles se sont éteintes, mais, du point de vue de Nate, et réellement, ayant beaucoup de question qui n'avait pas de réponse dans le tome 1, j'ai eu des réponses à ces dernières et j'ai été émerveillée d'avoir l'impression de redécouvrir l'histoire entièrement alors que j'ai déjà lu le point de vue de Finn il y a quelque temps déjà. La plume de Nine et Marie y est sans doute pour beaucoup.

Leur plume est tellement poétique et poignante que l'on n'a pas le temps de voir le roman passé. Les deux autrices m'ont embarqué de nouveau dans une histoire que je connaissais toutefois, j'ai aimé me retrouver à Lester avec le groupe d'amis que forme Kenna, Kurt, Jaeger, Finn et Nate, j'ai aimé ressentir leur douleur, leur peine, leur joie, leur colère. J'avais l'impression que Nate me racontait son histoire comme un ami et que c'était un personnage qui existait vraiment. Nine et Marie ont un talent indéniable pour nous faire sortir les mouchoirs, néanmoins, c'est ce qui rend leur histoire si addictive.

Ai-je besoin de parler des personnages ? De Kenna et de son manque de tact qui a entraîné plus d'un fou-rire ? De Jaeger et de son écoute des problèmes de ses amis pour oublier les siens ? De Kurt et de son côté décalé à toujours mettre les pieds dans le plat ? De Finn et de son humanité à cause de ses blessures ? Ou encore de Nate et de sa souffrance cachée derrière ses sourires ? Ces cinq personnages sont indissociables les uns des autres et forment un tout, ils forment une constellation d'étoiles dans le ciel, inséparables. Leurs paroles ou leurs actes ont eu un grand écho que je n'oublierai jamais et qui me donne envie de partir avec un en road-trip.

Un dernier mot pour la fin : Oser !

Mon Récap
: viewtopic.php?p=21744038#p21744038
Dernière modification par wendy_bouquine le lun. 09 janv., 2023 11:06 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »