[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Soah »

Bonjour !

Je valide mes lectures pour la maison SERDAIGLE

4-Lire un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode
Avec Les Mondes de Caly, Tome 1 de Nadege Gastaud
(9 lecteurs)

Le thème de passage dans un autre monde est intéressant mais j'ai eu beaucoup de mal à m'intégrer dans l'histoire dès le départ et jusqu'à la fin.
Les personnages ne sont pas assez approfondi et je n'ai pas réussi à m'y attacher.
Je suis déçue d'avoir 2 tomes différents pour obtenir le point de vue de Caly et de Julian, j'aurais préféré qu'ils soient alternés tout le long du livre.
Dommage car l'écriture est agréable.
Image

Cette lecture me permet de ramener 1 pt à la Brigade Inquisitoriale en attrapant :
:arrow: Juliebch - Lire un livre avec un personnage principal féminin

(Personnage de Caly)

Harry Potter
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3983
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide pour Gryffondor et l'AD et mets à l'abri


Nocturis - Lire un livre avec une couverture qui représente la nuit ou des éléments associés à la nuit
La lumière de la nuit de Keigo Higashino
Un roman fleuve, un authentique pavé, qui nous tient en haleine de bout en bout. Après des débuts un peu compliqués, la faute aux multiples personnages dont les noms se ressemblent, on a ensuite beaucoup de mal à lâcher le livre. Chaque chapitre nous donne à suivre le destin d'un ou plusieurs personnages, certains principaux, d'autres plus secondaires, avec comme fil conducteur Yukiho. Si on peut se demander où l'auteur veut en venir, on voit peu à peu ce gigantesque puzzle prendre forme et on pressent le dénouement, inéluctable.
Les personnages sont fascinants, chacun avec leur part d'ombre et leurs secrets, et l'auteur nous brosse un portrait juste et précis de la société japonaise, loin des clichés...


+ 1 point pour l'AD ( en plus des 5 points obtenus auparavant)
Ellaime

Profil sur Booknode

Messages : 587
Inscription : dim. 14 août, 2022 2:37 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Ellaime »

Bonjour, je viens valider pour la maison Serdaigle:

La consigne n°2 - Lire un livre avec une lune ou un soleil sur la couverture
- Éternité, Tome 2 : De Sable et de Sang de Magali Ségura
Le tome 2 est mieux que le premier. On commence à vouloir en savoir plus sur Jerry et sur ses parents. On comprend mieux l'univers des personnages. On se demande aussi si Jerry devra choisir l'une ou l'autre de ses caractéristiques.

La consigne n°3 Lire un livre de fantasy ou fantastique
- Éternité, Tome 3 : Des dunes sous le vent de Magali Ségura
Le troisième tome est celui que j'ai préféré. On attend avec impatience le choix de Jelis et que ses parents puissent le sauver des griffes de la Majeure. Le style est bon et après es deux autres tomes on est enfin plongé dans l'univers des personnages.

La consigne n°9 Lire livre dont l’intrigue tourne autour de secret, mystère ou enquête etc.
- Éternité, Tome 1 : Le Prix d'Alaya de Magali Ségura
Bon livre fantasy qui se lit bien. Néanmoins, pour ce premier tome, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver avec les personnages et surtout avec les créatures inventées. En dehors de ce détail, on s'attache vite à Jerry, petit garçon mi-sorcier, mi-guerrier de l'Acier qui ne sait pas encore ce qui adviendra de lui.

Désolé pour mes commentaires assez courts, je n'avais pas beaucoup d'inspiration.

9/10
Mon recap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3983
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide et mets à l'abri pour Gryffondor et l'AD

Juliebch - Lire un livre avec un personnage principal féminin
"Les Enquêtes de Miss Merkel, Tome 1 : Meurtre d'un baron allemand" de David Safier
Un cosy Mystery sympathique et plutôt amusant. Angela Merkel, en détective amateur, est plutôt une bonne trouvaille, ses échanges avec son Puffel de mari sont savoureux et les maladresses de son garde du corps, attendrissantes. Quant à l'enquête elle-même, rien d'original, mais au moins on passe un excellent moment de détente !


Leynara - Lire un livre se passant dans l'hémisphère sud
"Amazonia" de James Rollins
Un livre qui se dévore très rapidement, une balade dans la jungle anxiogène et angoissante à la recherche d'un remède qui pourrait sauver l'humanité d'une mystérieuse pandémie partie d'Amazonie et se répandant comme une trainée de poudre à travers le monde... Le livre date de quelques années, mais le problème est toujours le même: à force de vouloir explorer les lieux les plus inaccessibles (souvent pour des raisons financières, que ce soit pour l'exploitation des ressources naturelles ou pour des raisons soi-disant "humanitaires" à la recherche par exemple de remèdes miracles très lucratifs), l'homme crée de nouveaux fléaux qu'il a de plus en plus de mal à combattre. Évidemment les héros du livre arriveront à leur fin, les méchants seront punis et la nature reprendra ses droits, une fin un peu simpliste mais un livre efficace


Lise770 - Lire un livre écrit par un auteur francophone
"L'Échappée belle" de Anna Gavalda
Un petit livre sympathique à défaut d'être transcendant, une petite parenthèse enchantée entre frères et sœurs, avant de retrouver la routine de leur vie...

+ 3 points pour l'AD (en plus des 6 points obtenus auparavant)
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 341
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Jewels_arianne »

Bonsoir

Grosse mise à jour de mes lectures pour Serpentard

Lire un livre d’une saga de 7 tomes ou plus.
Harry Potter tome 7 : Harry Potter et les reliques de la mort
Avis : Enième relecture. Toujours aussi magique. Je connais la série par cœur mais le tome 7 me fait toujours pleurer.

Lire un livre de votre genre de lecture favori.
Percy Jackson tome 3 : Le sort du Titan
Percy Jackson tome 4 : La bataille du Labyrinthe
Avis : J'ai décidé de me replonger dans cette série qui avait été l'une de mes préférées durant mes années de collèges (à l'époque encouragée par ma passion de la mythologie gréco-romaine). Et, si je dois avouer que je suis moins émerveillée par l'univers qu'auparavant, je n'en reste pas moins séduite par les aventures de Percy Jackson (je trouve d'ailleurs que la série se bonifie à mesure que l'on avance dans les tomes).

Lire un livre sur la couverture duquel un personnage vous regarde droit dans les yeux.
De sang, d'écume et de glace, Tome 2 : Légendes
Justif : Couverture
Avis : J'ai adoré ! De sang, d'écume et de glace tome 2 ne nous laisse aucun répit tant les actions s'enchaînent. La pauvre Perséphone en voit de toutes les couleurs. A ce stade on peut décemment dire que tout l'océan veut sa peau. Elle subit des choses ignobles sous couvert du "bien commun". Je dois dire que l'auteure aborde une fois de plus des thèmes forts qui m'ont beaucoup touchés (et beaucoup mise en colère). Heureusement j'ai eu la satisfaction de voir Perséphone rendre les coups. En effet la part pacifique Iemanja de Persie perd du terrain au profit de sa part Margygr (je n'attendais que ça !). Je pense que je n'aurais pas supporté que Persie se laisse marcher dessus comme elle a pu le faire dans le tome 1, surtout face aux horreurs qu'elle a subit, j'aurais probablement cassé quelque chose de rage :lol: (je suis léééégèrement rancunière)
Côté cœur, on observe une belle évolution de la relation entre Persie et Mewen (j'aime beaucoup leur dynamique), bien qu'avant cela il nous faille supporter la bêtise de Mewen qui est vraiment un handicapé émotionnel :roll:
Enfin ce deuxième tome nous apporte autant de réponses que d'interrogations je me suis donc bien amusée à échafauder mes petites théories pour la suite. Et cette fin ! c'est le genre de fin qui vous fait maudire l'auteure lorsque le tome suivant n'est pas encore sorti. Heureusement pour mes nerfs ce n'est pas le cas ici puisque le tome 3 est à portée de carte bleue, je suis donc très impatiente de plonger dans ce tome final qui promet d'être incroyable !

Lire un livre dans lequel le personnage principal fait partie de ceux qui gouvernent (membre de la royauté, d’un ministère, personne politique etc.)
Un palais d'épines et de roses, Tome 4 : Un palais de glace et de lumière
Avis : Petite nouvelle sympathique qui nous permet de retrouver nos personnages préférés à la suite de la guerre et des épreuve qu'ils ont du endurer. On suit plusieurs point de vue et on voit que chacun essaye de se reconstruire à sa manière. J'ai comme toujours beaucoup aimer suivre l'évolution de la relation entre Feyre et Rhysand (qui laisse présager de belles choses pour la suite ^^). On en apprend aussi un peu sur le passé des personnages ce qui est plaisant. Une lecture rapide et agréable donc.

Lire un livre qui se passe dans au moins deux pays différents.
Il était une fois un cœur brisé tome 1
Justification : La première partie de l'histoire se passe dans l'empire méridien et le reste se passe dans le pays du Grand Nord magnifique
Avis : Une lecture très original pleine de magie et de manipulation. J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteure, elle parvient à nous faire ressentir toute la magie du monde qu'elle a créé et elle a parfaitement utilisé les code du conte de fée.
En effet il était une fois un cœur brisé réunit tous ce qui constitue un parfait conte de fée (avec de la magie, des prophéties, des princes charmants, des malédictions, des sorcières, des êtres aux intention douteuse et une moralité) mais avec une touche de noirceur comme dans les anciens contes car Evangeline est loin d'être parfaite comme toute jeune fille normale et ses mauvais choix auront des conséquences terribles.

Lire un livre où il y a un bal, une fête, une soirée, etc.
Belladonna tome 1
Justification : "- C'est pour moi ? - Oui Miss, répondit Elaine, un léger sourir au lèvres. Vous devriez vous dépêcher de l'enfiler, que vous ne ratiez pas davantage la fête" Les musiciens jouaient dans la salle de bal plus bas, le chant des violons et le piano l'accueillirent dans une pièce si magnifique qu'elle se serait crue dans un rêve"
Avis : Après un début laborieux ce fût finalement une très bonne découverte. En effet, j'ai trouvé que l'histoire mettait du temps à se lancer et il m'a fallu attendre une dizaine de chapitres avant de trouver cette sensation d'urgence qui fait que l'on n'a pas envie de poser son livre. Signa m'exaspérait et l'action tardait à arriver. Heureusement l'auteur n'avait pas l'intention de la laisser se cacher et s'enliser dans le déni, on peut donc assister à l'évolution assez satisfaisante du personnage principal qui fini par accepter ses pouvoirs et s'affranchir des exigences de la société patriarcale dans laquelle elle évolue (mais avant ça il vous faudra quand même endurer un certain nombre de passages exaspérants sur les devoirs d'une femme en société. Joie.). La partie enquête/suspens est plutôt intéressante à suivre, on se doute de certaines choses (notamment concernant Sylas) mais la découverte du coupable m'a bien surprise !

Image

Ces lectures me permettent également de ramener des points à l'AD en mettant en sureté :

Isallya
- Lire un livre dans lequel il y a une guerre ou des batailles :arrow: Percy Jackson tome 4 : La bataille du labyrinthe
Leynara
- Lire un livre se passant dans l'hémisphère sud :arrow: De sang, d'écume et de glace tome 2 : Légendes (Les 2/3 du livre se passe en Afrique puis au Brésil)
Rosa-11
- Lire un livre avec une fleur sur la couverture :arrow: Belladonna tome 1 (Couverture)
twins8
- Lire un livre dont le personnage principal a un frère ou une sœur (qui est important dans l’histoire) :arrow: Un palais d'épines et de roses, Tome 4 : Un palais de glace et de lumière

Mon récap
Sigel

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : ven. 03 janv., 2014 6:35 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Sigel »

Hi,
J'ajoute un autre livre:
Lire un livre qui a été adapté sur les petits ou grands écrans.
*Le Monde de Charlie, Stephen Chbosky
Mon commentaire : "J'ai regardé le film avant de lire le livre mais j'aurais surement mieux fait de faire l'inverse. L'écriture à la première personne permet de rentrer dans la tête du personnage et d'essayer de comprendre son rapport singulier au monde."

Lien vers mon récap : viewtopic.php?p=21749253#p21749253
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3983
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Pendergast »

Bonjour, encore 2 consignes validées et 2 élèves mis à l'abri pour Gryffondor et l'AD

Elerinna2 - Lire un livre dont le titre comporte un nombre (excepté “un”)
"Le Club des 5 , Tome 6 : Le Club des cinq joue et gagne" de Enid Blyton
Une nouvelle aventure pour les cinq, un nouveau mystère à éclaircir et un nouvel ami à la clé. Un retour en enfance fort apprécié !

melywen - Lire un livre destiné à un public jeune (jeunesse ou young adult)
"Le Club des cinq, Tome 2 : Le Club des cinq et le Passage secret" de Enid Blyton
Une nouvelle enquête pour le club des Cinq, des secrets volés, des passages secrets, tout est réuni pour vivre une excellente aventure !

+ 2 points pour l'AD ( en plus des 9 points précédents)
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 369
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Je met en sûreté Warialis - Lire un livre SFFF (science-fiction, fantastique ou fantasy)
:arrow: La Faucheuse - tome 3 "Le Glas"
J'ai vraiment beaucoup aimé cette série. Bien que l'écriture ne soit pas extraordinaire, la série est très philosophique sur plein de sujets sans pour autant être ennuyeuse. Un peu déçue par la fin, un peu expéditive et "idéale" à mon goût.

Cette lecture valide aussi la consigne Lire le dernier tome d’une série.

récap des 63 livres lus
récap du duel

DUEL BI/AD :
L'AD a dépassé la BI : 35 à 34 pt
Grande remontée due à Pendergast et à Jewels_arianne !
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Soah »

Bonjour !

L'armée est passé à l'attaque, mais la Brigade n'a pas dit son dernier mot et même si on est en infériorité numérique :twisted:
Allez on ne lâche rien 😉

Je valide donc ma lecture pour la maison SERDAIGLE

5-Lire un livre qui parle d’une fratrie (les frères et sœurs doivent tous être important dans l’histoire et pas seulement mentionnés)
Avec Blue Lake, Tome 1 : Les Hextraordinaires de Amandine Peter
(Blue a une sœur Bell, qui est une Hex et cette dernière lui cache beaucoup de chose)

Encore une pépite qui innove complètement le genre urban fantasy.
Dans un futur où se croise une multitude d'espèces différentes (faune, centaure, humain,...) se prépare une révolte entre les détendeurs de magie (les hex) et les sans magies.

A découvrir absolument et moi je continue avec plaisir.

Image

Cette lecture me permet de ramener 1 pt à la Brigade Inquisitoriale en attrapant :
:arrow: twins8 - Lire un livre dont le personnage principal a un frère ou une sœur (qui est important dans l’histoire)

Harry Potter
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

Je viens valider plusieurs livres :

Image
J'ai toujours un peu de mal avec les romances coups de coeur/foudre. J'ai eu du mal à rentrer dans le livre, le dernier tiers est vraiment bien.
Lire un livre écrit par un auteur francophone.

Image
Lire un livre avec une fleur sur la couverture.
Je n'ai pas ressenti l'alchimie entre les personnages, et pour une romance c'est ambêtant!

Le double livre Le fils de Sobek et Le spectre de Sérapis
ImageImage
Lire un livre SFFF
Deux nouvelles qui confondent les deux mondes de Rick Riordan. C'est toujours agréable et drôle.

Pour les consignes de ma maison, je les ferai plus tard.
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1580
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Tify »

Bonsoir,

Je viens valider une consigne pour Serpentard :

Je valide une consigne pour Serpentard :8. Lire un livre dans lequel le personnage principal fait partie de ceux qui gouvernent (membre de la royauté, d’un ministère, personne politique etc.) avec Le journal d'une princesse T11 : Le mariage d'une princesse - Meg Cabot (Mia est la princesse de Genovia)

J'étais contente de retrouver nos personnages avec cette ultime aventure de Mia mais je ne l'ai malheureusement pas autant appréciée que je l'aurai cru... Mia a grandit, elle a maintenant 25 ans (bientôt 26), plus de responsabilités mais par moment j'ai trouvé qu'elle était toujours un peu "gamine"... Au niveau de ses amis, j'ai trouvé dommage que Lilly ne soit pas plus présente, elle qui est la meilleure amie de Mia depuis le début. Quant à Lana je ne comprends pas qu'elle soit devenue aussi importante pour Mia alors qu'elle ne s'entendait pas du tout au lycée et que Lana était peu présente dans les tomes précédents...
Au niveau de l'histoire, il y a du bon et des choses qui m'ont moins plu.
Spoiler
Comme Mia qui découvre qu'elle a une soeur sortie de nulle part même si c'est aussi ce qui permet d'avoir une histoire. Le mariage de Mia et Michael passe totalement au second plan avec une grande ellipse dans le temps. Sans oublier Mia qui pouf comme par hasard tombe enceinte pour ajouter un peu plus de drama à la situation...

En bref je ne retiendrais de cette série que le meilleur des tomes précédents et ce dernier tome n'apporte pas grand chose de plus à part introduire la série suivante de Meg Cabot.


Et je rapporte aussi 1 point à l'AD en cachant Casio - Lire un livre dont le personnage principal est un animal/a un animal de compagnie (Mia a un chat, FatLouie, fidèle compagnon depuis le tome 1)

Points AD vs BI : 1
ASPIC : 7/10


Mon récap
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 341
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Jewels_arianne »

Bonsoir

Pour Serpentard

Lire un livre à la couverture bicolore.
Library Jumpers, tome 1 : La Voleuse de secrets
Justification : Couverture

Avis : Très déçue. J'ai eu du mal dès les premiers chapitres. Je n'ai pas apprécié l'écriture de l'auteure, ni le scénario, ni l'univers et les personnages n'ont aucun intérêt. C'est vide vide vide. Les actions s'enchainent sans transitions, le scénario n'a aucune subtilité que ce soit au niveau de l'intrigue, des relations entre les personnages, ou des personnages eux mêmes. En effet il n'y a aucun suspens, aucun retournement de situation, les réponses sont données à Gia sur un plateau, elle maitrise ses pouvoirs en un rien de temps, les personnages arrivent toujours au bon endroit au bon moment... Par ailleurs, j'ai été plusieurs fois décontenancée par des situations ou des discussions qui surgissent à des moments inopportuns me laissant l'impression d'avoir loupé quelque chose. Les dialogues n'ont aucun rythme j'ai l'impression qu'ils ne servent qu'à donner les informations nécessaires pour que Gia, et par extension le lecteur, comprennent le monde dans lequel cette dernière à été catapultée contre son gré. On ne ressent donc aucune alchimie entre les personnages. Il est alors très compliqué de s'y attacher d'autant plus que l'auteure n'a pas pris le temps de se pencher sur le caractère de ses personnages ou de s'attarder sur les émotions que pourrait ressentir Gia vis à vis d'eux.
Quant à la romance elle est niaise et rapide et n'échappe pas à mes précédentes observations : manque d'alchimie, manque de sincérité et manque d'émotion. Mais heureusement elle n'est pas omniprésente.

En résumé je dirais ce livre n'est qu'un enchainement de faits et d'actions sans aucuns soucis du détails ni approfondissement, il n'en ressort aucune émotion. Le seul effort qui a été fait pourrait être sur la construction de l'univers malheureusement je n'ai pas du tout accroché à cette histoire de sentinelle, de changelin et de mariage arrangé, de surcroit on a l'impression que l'auteure s'est concentrée uniquement sur la description et la mise en place de l'univers au détriment de tout ce que j'ai exposé plus tôt.



Image

Cela me permet également de ramener des points à l'AD en me mettant moi-même en sureté 😎 :

Jewels_arianne
- Lire un livre avec un bijoux (montre, broche, bracelet, collier, etc.) sur la couverture :arrow: Library Jumpers, tome 1 : La Voleuse de secrets (Couverture)

Mon récap
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Pour Serdaigle, je valide :

5. Lire un livre qui parle d’une fratrie (les frères et sœurs doivent tous être important dans l’histoire et pas seulement mentionnés).

avec Bodyguards, Tome 1 : Lennon de Laura S. Wild

Avis :
Une histoire assez classique, le bodyguard qui succombe à sa cliente... Les personnages de Lennon et Dovie sont sympa, on s'attache aux Westwood et on a envie d'en savoir plus sur chacun d'eux.


avec Bodyguards, Tome 2 : Cruz de Laura S. Wild

Avis :
Un tome dans la continuité du 1. La construction est identique et la relation entre Cruz et Eve rapide. Le fil rouge donne toute fois envie de connaître la suivre.


11. Consigne volée à Serpentard : Lire un livre de votre genre de lecture favori = Romance

avec So romantic de Ena L.

Avis :
J'ai passé un très bon moment avec cet audio. Le côté romantique de Milan est trop mignon et donne quelques scènes très sympa.

+ Décret n°41

En tant que membre de la BI, je débusque :

twins8 - Lire un livre dont le personnage principal a un frère ou une sœur (qui est important dans l’histoire)
avec Bodyguards, Tome 1 : Lennon de Laura S. Wild - (Lennon est triplé avec Cruz et Sawyer et travaille ensemble dans l'agence de bodyguard de leur père)

Juliebch - Lire un livre avec un personnage principal féminin
avec Bodyguards, Tome 2 : Cruz de Laura S. Wild - (Cruz et Eve forment les personnages principaux)

Tify - Lire une romance ou une comédie
So romantic de Ena L.


+3 points pour la BI

Récap
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Soah »

Bonjour !

Je valide donc ma lecture pour la maison SERDAIGLE

4-Lire un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode.
Avec Blue Lake, Tome 2 : L'ange des containers de Amandine Peter
(17 lecteurs)

Tome un peu moins bon que le 1er même si il est plus centré sur les enjeux politiques, j'ai eu l'impression d'y perdre le fil.

On navigue entre trahison, complot et on ne sait plus qui est du bon côté de nos amis.

Un nouveaux personnage apparaît et on en apprend de plus en plus sur les origines de l'originel.

Maintenant, j'espère qu'il y aura un 3ème tome !
Image

Cette lecture me permet de ramener 1 pt à la Brigade Inquisitoriale en attrapant :
:arrow: Cairy - Lire un livre avec une couverture foncée.
Spoiler
Image
Harry Potter
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Rosa-11 »

Bonjour,
Je valide pour les Serpentard
Consignes Classiques

3.Lire un livre à la couverture bicolore.
:arrow: Titan T1 Confusion de Jennifer L. Armentrout
Spoiler
Image
J’ai aimé me replonger dans ce monde de titans et demis dieux, on redecouvre l'univers de Covenant avec cette fois Seth et Jo que j'ai beaucoup apprecier.

:arrow: Va et poste une sentinelle de Harper Lee
Spoiler
Image
Je n'est pas beaucoup apprécié cette suite car le premier était magnifique, il y avait beaucoup de flash-back de Jean Louise enfant "Scout" beaucoup de dialogue sur le sud et l'âme du Sud, Scout qui prend ses vacances et viens retrouver sa famille se confronté à son entourages, à ce qu'ils sont devenu ou ont toujours était, on voit le côté sombre de l'Amerique et sa haine racial.

:arrow: Meg Corbyn, Tome 1 : Lettres écarlates de Anne Bishop
Spoiler
Image
Je pense que c'est le premier Bit-lit que je lit ou je n'ai pas était déranger par les personnages et leurs sexualités.
le début était difficile, j'ai eu un peu de mal avec les personnages, j'avoue n'avoir rien compris aux début mais dés que les pièces se sont emboiter la lecture est devenue plus plaisante , bref c'est une très belle découverte .


Récap
Dernière modification par Rosa-11 le mer. 30 août, 2023 11:55 am, modifié 1 fois.
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par adele »

DUEL BI/AD


Bonjour,
Je valide 3 points pour la Brigade Inquisitoriale et Serpentard

Tify - Lire une romance ou une comédie
- Linear Tactical, Tome 5 : Fantôme de Janie Crouch
Mon commentaire
J'avais hâte de découvrir ce tome concernant Dorian.
J'ai été globalement satisfaite, le personnage de Grace m'a plu et correspond tout à fait à Dorian.
Par contre, la fin m'a un peu déstabilisée.
On verra avec les autres tomes si ça répond à mes interrogations.

Jewels_arianne - Lire un livre avec un bijoux (montre, broche, bracelet, collier, etc.) sur la couverture
https://booknode.com/linear_tactical_to ... #gallery-1
- Linear Tactical, Tome 6 : Ombre de Janie Crouch
Mon commentaire
Un tome un peu en dessous du reste de la saga.
Comme pour le tome 3, j'ai trouvé les personnages un peu fade.

Casio - Lire un livre dont le personnage principal est un animal/a un animal de compagnie
Tate adopte un chien qu'il appelle Asticot
- Styx lions tome 2, H.A.R.D. - Hot, arrogant, rebelle, déterminé de Laura Black
Mon commentaire
J'ai bien aimé ce livre grâce à Arizona qui est spontanée et marrante.
Par contre, Tate et "son comportement" je n'ai pas trop accroché.
Quant à l'écriture, elle est parfois lourde à cause de nombreuses répétitions.
Malgré tout ça, je lirai quand même la suite pour Sam qui m'intrigue beaucoup.

Total duel BI/AD 12 points

Récap viewtopic.php?p=21752132#p21752132
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par adele »

CHALLENGE NORMAL


Je valide ces 3 livres pour Serpentard, mes commentaires sont dans mon post précédent.

🐍 Lire un livre d’une saga de 7 tomes ou plus
- Linear Tactical, Tome 6 : Ombre de Janie Crouch

🐍 Lire un livre de votre genre de lecture favori= ROMANCE
- Linear Tactical, Tome 5 : Fantôme de Janie Crouch
- Styx lions tome 2, H.A.R.D. - Hot, arrogant, rebelle, déterminé de Laura Black

Total 119 livres
Récap viewtopic.php?p=21752132#p21752132
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3983
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Pendergast »

Bonjour, la BI caracole loin en tête, mais l'AD s'accroche envers et contre tout ! Je valide et mets à l'abri pour Gryffondor et l'AD

Warialis - Lire un livre SFFF (science-fiction, fantastique ou fantasy)
"Lapin maudit" de Bora Chung
Une série de nouvelles étranges et horrifiques, d'un intérêt parfois inégal. Certaines sont perturbantes, d'autres oniriques et certaines, incompréhensibles....Celle du Lapin Maudit est pour moi la plus réussie. Intéressant et fascinant...

1 point pour l'AD
Bonne fin d'après-midi
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Nocturis »

Bonjour,

Je viens apporter un nouveau point pour les Serpentards (certainement mon dernier livre pour cette cinquième année) :)

6) Lire un livre de votre genre de lecture favori. Fantasy
:arrow: Ash Princess: Ember Queen, tome 3 de Laura Sébastian
Mon avis:
Une très bonne trilogie dans l'ensemble.
Ce troisième tome fait suite directement au dernier chapitre du tome précédent. Théo a acquis officiellement le rôle de souveraine en guerre, et doit prendre plus de décisions qu'auparavant, avec les conséquences qui en découlent.
Le personnage de Théo a bien évolué depuis le premier tome et c'est encore le cas dans ce tome. L'autrice se libère enfin de son triangle amoureux en faisant faire un choix à Théo, le plus logique selon moi.
Bien que certains retournements de situations sont attendus, l'intrigue n'en reste pas moins agréable et les évènements majeurs de ce tome nous prennent bien aux tripes.
La fin décidée par l'autrice me semble appropriée et je lirai avec plaisir une de ses futures séries, tout en relisant certainement un jour la trilogie de Ash Princess.

Avec ce roman, je met en sureté Jewels_arianne - Lire un livre avec un bijoux (montre, broche, bracelet, collier, etc.) sur la couverture pour l'AD
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_cover/14 ... 401626.jpg

10 consignes validées, 34 livres lu
Récap: viewtopic.php?p=21744302#p21744302
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

Je viens valider
Image
En toute honnêté, le livre est nul, je l'ai fini pour valider un point pour le challenge. Les personnages ne sont pas interessants, le temps utilisé par l'auteur est très lourd... Franchement, je ne le recommande pas.

La consigne validée : twins8 - Lire un livre dont le personnage principal a un frère ou une sœur (qui est important dans l’histoire).
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 369
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Je met en sûreté Juliebch - Lire un livre avec un personnage principal féminin
:arrow: Les âmes vagabondes
C'est le premier livre de Stephenie Meyer que je lis. Je l'ai vraiment apprécié, surtout pour les passages où la confiance des personnages était mise à l'épreuve.

Ce livre valide aussi la consigne Lire un livre de votre genre de lecture favori (consigne volée à Serpentard)

récap des 64 livres lus
récap du duel

DUEL BI/AD : 45 pt pour la BI, 40 pour l'AD
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,

DUEL BI/AD


Je valide 1 points pour Gryffondor et pour la Brigade Inquisitoriale

Nocturis - Lire un livre avec une couverture qui représente la nuit ou des éléments associés à la nuit.
La traversée des temps, tome 3 : Soleil Sombre d’Eric Emmanuel Schmitt

Spoiler
Image
Mon avis : J'aime énormément cette saga qui retrace l'humanité avec une grande justesse de mots. On sent clairement le travail de recherche derrière cette série de romans et je n'ai pu qu'aimer ce troisième tome, même si par ses thèmes, je l'ai légèrement moins aimé que ses prédécesseurs.

L'intrigue nous présente la civilisation égyptienne et leurs mœurs, leurs us et leurs coutumes qui pourraient nous sembler totalement étonnantes actuellement. Les thématiques abordées sont la religion, la médecine, la politique, la sexualité notamment l'inceste, ces dernières sont très bien maîtrisées par l'auteur comme à son habitude. Toutefois, j'ai un peu moins apprécié le volet religion, particulièrement au dernier tiers avec Moïse, simplement parce que cette partie me touchait moins au niveau historique.

La plume de l'auteur est toujours très descriptive et contemplative, les paysages de l'Egypte sont parfaitement décrits, tout comme les émotions des personnages. De plus, la découpe des chapitres, nous permet d'associer présent et passé et de mieux comprendre les tenants et les aboutissants des relations des personnages, même si au vu de la fin de ce roman, je me pose des questions toujours plus nombreuses. Eric-Emmanuel Schmitt sait ménager son suspense et j'ai hâte de pouvoir en apprendre plus dans le quatrième tome.

Les personnages ne sont pas essentiels pour moi quand je lis cette série, je suis plus concentrée sur le volet historique et contemplatif que les personnages. Si je devais dire qui j'ai apprécié ou non, je citerais Méret qui est une femme très intéressante au niveau de sa psychologie et de ses sentiments. Ces actions sont vraiment touchantes et elle vit simplement pour elle, peu importe ce que pensent les autres. Des autres nouveaux qu'on rencontre, je ne me suis pas attachée à grand monde.
Du côté des principaux, Noam est toujours fidèle à lui-même, il se détache enfin de Noura, chose que j'apprécie particulièrement, il se choisit lui et se fie à ses propres sentiments pour ses actions plutôt que d'écouter les gens autour de lui. Ce qui change du tome précédent, c'est une bonne évolution du personnage.
Derek est beaucoup moins présent dans ce récit, il est plus une menace latente et invisible, un poids sur les épaules de nos héros qu'une vraie présence. Même si on découvre un autre pan de lui dans cette histoire qui créait d'autant plus de questions aux lecteurs.
J'ai toujours énormément de mal avec Noura, sans doute à cause de son caractère qui est très dur et vraiment manipulateur, ce qui n'est pas ce que j'aime le plus voir chez les héroïnes et qui ne montre pas une réelle évolution chez elle.

Un troisième tome très bon permettant d'en découvrir plus sur les mœurs de l'Egypte. J'ai hâte de lire le quatrième tome qui me parlera sans doute plus vu la période historique consacrée.
CHALLENGE


Avec le même roman, je valide aussi pour Gryffondor : Lire un livre avec une couverture sombre.

Mon Récap
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Lola5405 »

Je viens valider pour la BI : la consigne du décret correspondant à Isallya - Lire un livre dans lequel il y a une guerre ou des batailles avec Les Royaumes Immobiles Tome 2 : Le Règne des chimères de Ariel Holzl dans lequel Ivalie et ses alliés vont mener des batailles afin de remporter la guerre contre Séline.

J'ai également vraiment apprécié ce tome 2 qui clôture magnifiquement cette duologie ! Je n'avais rien vu venir sur la fin du tome alors que c'était pourtant prévisible donc je me suis laissée surprendre. L'univers est vraiment développé surtout au niveau des créatures magiques : leur nombre est impressionnant. Les personnages évoluent notamment Ivalie qui prend confiance en elle tout en long du livre et qui devient une vraie reine.

J'en profite pour valider avec ce livre la consigne Lire le dernier tome d’une série pour serdaigle (je viens mettre à jour mon récap demain).
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par adele »

Bonjour,
Les directrices ont mis le duel à jour cette nuit.
Je compte 46 points pour la BI au lieu de 45. :?

Est ce que d'autres personnes peuvent vérifier ? :roll:
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 369
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Je_sappelle_Groot »

adele a écrit : mer. 30 août, 2023 6:48 am Bonjour,
Les directrices ont mis le duel à jour cette nuit.
Je compte 46 points pour la BI au lieu de 45. :?

Est ce que d'autres personnes peuvent vérifier ? :roll:
Effectivement, je m'étais trompée pour mon récap...
Avec les nouveaux points, ça fait 48 pt pour la BI et 42 pour l'AD.

J'ai comparé mon récap avec celui de NoEtJess, et j'y a remarqué quelques différences concernant les validations des consignes :

Cairy : Pendergast
Casio : Pendergast et Tify
Lise770 : Lisa Malius
Rosa 11 : Lisa Malius
Warialis : Lisa Malius
Dernière modification par Je_sappelle_Groot le mer. 30 août, 2023 2:11 pm, modifié 1 fois.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par NoEtJess »

LisaMalius a écrit : mar. 22 août, 2023 2:54 pm Hello
Petite question. J'ai chamboulé mon programme de lecture et je ne sais pas si je vais pouvoir valider les 7 consignes avant la fin du mois, malgrès mes 75 points actuels 😅
Si je ne valide pas les 7 consignes, mes points comptent-ils quand même et je ne valide pas mes BUSES, ou alors rien ne comptera?
Hello ! Alors j'avoue ne pas comprendre... Dans le récap principal, tu as validé 8 consignes à Serpentard avec 34 livres donc 34 points (dis moi si je fais une erreur) + 80 points en tout dans les 3 autres maisons. Eclaire moi sur les 7 consignes et 75 points ? :? Peut-être le récap principal est faux, c'est aussi complètement possible.
Mais dans tout les cas, que tu termine ou pas tes BUSES, bien sur que tous les points marqués compteront quand même ! ;)

adele a écrit : mer. 23 août, 2023 4:04 pm
Je_sappelle_Groot a écrit : mer. 23 août, 2023 8:27 am Bonjour !

Je met en sûreté KennyG6 - Lire un livre qui a de la musique dans ses thèmes
:arrow: Chroniques d'un tueur de roi, deuxième journée - La peur du sage 1/2
Il y a musicien dans un des 5 thèmes principaux, alors j'espère que ça passe...
Spoiler
de plus que Kothe est considéré comme un des meilleurs musiciens qui soit
J'apprécie bien ce tome, bien que je préfère l'univers du 1. L'histoire est toujours aussi foisonnante et addictive, Kothe se met toujours autant dans le pétrin et Denna est toujours aussi insaisissable. J'apprécie tout particulièrement le côté anti-héros de Kothe et le fait qu'il n'y ait pas de romance pour le personnage principal.
J'apprécie toujours autant cette série qui, proportionnellement, est plus appréciée que Harry Potter 1.

Je valide aussi avec ce livre la consigne Lire un livre avec un personnage talentueux dans un domaine (n’importe lequel) ou qui a une passion/hobby (consigne volée à Gryffondor), justifiée par le spoil plus haut.

Je rapporte donc 1 point à l'AD.
récap des 62 livres lus
récap du duel🎉21 pt pour l'AD, 31 pour la BI🎉
Sur ton récap, je compte 20 points pour l'AD et 32 points pour la BI. ???
J'aimerais rappeler que, tout comme nous, Je_sappelle_Groot fais cela de sa propre volonté et complètement bénévolement :), donc soyons tolérants ! :D

Je_sappelle_Groot a écrit : mer. 30 août, 2023 10:45 am
adele a écrit : mer. 30 août, 2023 6:48 am Bonjour,
Les directrices ont mis le duel à jour cette nuit.
Je compte 46 points pour la BI au lieu de 45. :?

Est ce que d'autres personnes peuvent vérifier ? :roll:
Effectivement, je m'étais trompée pour mon récap...
Avec les nouveaux points, ça fait 48 pt pour la BI et 42 pour l'AD.

J'ai comparé mon récap avec celui de NoEtJess, et j'y a remarqué quelques différences concernant les validations des consignes :

Cairy : Pendergast
Casio : Pendergast et Tify
Lise770 : Lisa Malius
Rosa 11 : Lisa Malius
Tify : Tify
Warialis : Lisa Malius
Oui, en effet, j'ai mis à jour cette nuit sans avoir eu le temps de regarder ce qui ne jouait pas. Je vais essayer de faire ça maintenant mais si vous pouvez jeter un coup d'oeil à vos consignes et nous dire si vous voyez une erreur, ça serait top ! :)

EDIT : j'ai trouvé 48 pour la BI aussi, j'avais loupé un message
EDIT : en revérifiant j'ai trouvé 42 aussi pour l'AD :)
Dernière modification par NoEtJess le mer. 30 août, 2023 12:09 pm, modifié 1 fois.
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Rosa-11 »

Bonjour,je valide pour Serpentard et l'AD

Image


Lise770 - Lire un livre écrit par un auteur francophone.
10.Lire un livre qui se passe à une autre époque (passée ou future) hors fin du XXème siècle et XXIème siècle.
:arrow: Sous les Tilleuls de Alphonse Karr
Une relecture qui ne m'a pas laissé la même impression comme quand je l'ai lu la premières foi il y a des années de cela, je suis reste indifférente au sort qui s’abat sur Stephen.
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Rosa-11 »

Je continue les validations des consignes classiques du challenge et rapporte des points a Serpentard

9.Lire un livre qui se passe dans au moins deux pays différents.
:arrow: Multiversum tome 1 de Leonardo Patrignani
Ça se passe en Italie "Milan" et en Australie "Sydney"
C’était interessant le cote monde parallèle l’idée de base est génial même si les explications ne sont pas bien détaillées j'imagine que c'est le coté Jeunesse qui veut ça ou ce sera plus développer dans le deuxième tome, je suis curieuse de voir ce que ça donne la suite après la fin de celui-là.
J'ai beaucoup aimé les personnage mais surtout Marco.

4.Lire un livre où il y a un bal, une fête, une soirée, etc.
:arrow: Café lait de poule et jambe de bois de Reru
Bon c'était juste une lecture sympathique pas plus, l'idée du faux couple on a déjà vue je l'ai terminé puisque c'était court mais je voyais tout a l'avance c'était prévisible.

6.Lire un livre de votre genre de lecture favori. Romance
:arrow: Rumspringa interdit gay Amish romance t 1 de Keira Andrews
C'est une relecture que j'ai beaucoup apprécié, une bel histoire d'amour entre deux jeunes hommes Amish, partagé entre ce qui doit se faire et les ordres que leurs communauté les obligent a faire et ce dont eux rêvent .

:arrow: Lune de miel en solitaire de Keira Andrews
J'aime beaucoup la plume de Keira, j'ai adoré cette douce romance et ce voyage m'a fait rêver. J'ai passé un moment sympathique avec des personnages qui ont su me touché.

3.Lire un livre à la couverture bicolore.
:arrow: Petit pays de Gaël faye
Spoiler
Image
l'histoire triste et émouvante d'un enfant de 10 ans qui vit sa vie avec insouciance jusqu'au jour ou un conflit éclate et une guerre avec sa violence et ses morts.


Récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3983
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Pendergast »

Bonjour, un immense merci aux organisatrices et à Groot, qui fait bénévolement un excellentissime travail ! Pour rappel, j'ai eu 2 points pour Casio en étant la première à valider la consigne, sinon j'ai un total de 12 points, un autre point arrive d'ici quelques minutes ! Merci à tous et toutes pour votre participation quelle qu'elle soit, même si ça va être compliqué pour l'AD de rattraper la BI!😱🤣
Bonne journée
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3983
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Pendergast »

Bonjour, je mets donc à l'abri pour Gryffondor et l'AD

Cairy - Lire un livre avec une couverture foncée
L'origine du crime de Sébastien Lepetit
Un polar régional bien sympathique, même si on retrouve bon nombre de stéréotypes! Un vieux flic grincheux et un petit jeune fougueux, classique, mais le duo fonctionne bien, sans compter le cadre le Doubs, magnifique ! (Surtout quand on vient d'y passer les vacances, c'est agréable de visualiser les lieux !). On devine assez rapidement le coupable, mais on prend du plaisir à voir nos héros marcher sur les pas de Courbet. Une bonne découverte

+ 1 point pour l'AD (s'ajoutant aux 12 précédents)
Bonne journée
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »