[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par adele »

Bonjour,
Je valide pour Serpentard

🐍 Lire un livre qui se passe dans au moins deux pays différents
USA et Ecosse
- Skye de Céline E. Nicolas
Mon commentaire
Une histoire qui se lit bien.
Emmy est obligée de se rendre sur l'île de Sky en Écosse pour aider William, un écrivain colérique et dépressif, à finir son livre.
Une histoire simple mais ce qu'il a fait sortir du lot, c'est le passé et la raison de la dépression de William.
De plus, l'auteur nous plonge dans l'Écosse et c'est complètement dépaysant

Total 62 Livres
Récap viewtopic.php?p=21752132#p21752132
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide pour Serdaigle :

10. Lire un livre qui vous effraie (parce que le contenu fait peur ou parce que vous appréhendez la lecture pour une autre raison, peur de ne pas aimer, trop long, pas votre genre, etc)

avec Secret défense d'aimer, Tome 1 de Axelle Auclair

Avis :
J'ai beaucoup entendu parler de ce livre mais le côté militaire ne me tentais pas du tout mais je voulu lui sa chance alors je l'ai pris en audio. Même si j'aurai apprécié une voix masculine pour Condor, j'ai tout simplement adoré mon écoute. La narratrice est géniale et donne vraiment vie à tous les personnages. Condor étant un handicapé des relations humaines à l'inverse de Sabine, cela donne des situations amusantes qui m'ont fait ricanées plus d'une fois. Le bémol est pour la crédibilité de la romance avec un homme qui doit garder sa cagoule en toutes circonstances, même dans l'intimité...


11. Consigne volée à Serpentard : Lire un livre de votre genre de lecture favori = Romance

avec Campus Drivers, Tome 1 : Supermad de CS Quill

Avis :
Relecture mais en audio et j'ai tout aussi adoré. Les narrateurs sont top!

Récap
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide une consigne pour Gryffondor, Lire un livre dont l’auteur est mort avec Petit déjeuner au crépuscule et autres nouvelles de Philip K. Dick, mort le 2 mars 1982.

Mon avis : J'ai appréciée découvrir la plume de cet auteur où dans ce livre se mêlent SF et anticipation, j'essayerais un autre de ses romans mais plus long.

Récap
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Rosa-11 »

Bonsoir je valide pour les Serdaigle

5. Lire un livre qui parle d’une fratrie (les frères et sœurs doivent tous être important dans l’histoire et pas seulement mentionnés).
:arrow: Inheritance Games, Tome 2 : Les Héritiers disparus de Jennifer Lynn Barnes
J'ai pas beaucoup apprécier ce tome, Avery et les Hawthorne s'acharnent toujours pour trouver les réponses aux énigmes laisser par Tobias Hawthorne, j'ai détester Avery dans ce tome sa relation avec les garçons m'a exaspérer un instant ses sentiments vont pour Grayson et l'instant d’après vont pour Jameson d'ailleurs que je préfère a Grayson, je ne sais combien de fois j'ai lu " j'ai un secret a propos de ta naissance " c’était lassant a la longue, je trouve qu'il y a beaucoup de répétitions des phrases qui se répète a tout bout de champs, je termine surement le tome 3 si c'est le dernier rien que pour avoir toute les réponses.

9. Lire livre dont l’intrigue tourne autour de secret, mystère ou enquête etc.
:arrow: Le tueur intime de Claire Favan
Une très belle découverte j'ai adoré ce thriller même si être dans la tête de Will n'a pas était de tout repos c’était terrifiant savoir ce qu'il pense et comment il planifie ses meurtres et surtout le moment ou il procède a toute une panoplie de perversions envers ses victimes c’était horrible.

Récap
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

Je viens valider le livre Patriotes

Image

1. Lire un livre qui se passe dans un pays chaud (ou où il fait chaud) : (Afghanistan, Floride, Somalie)
9. Lire un livre sur le thème de l’amitié.

Mon commentaire :
Etant un peu malade, j’avais besoin d’un livre addictif et me plonger dans une histoire jusqu’à oublier mes petits maux. C’est réussi !
On suit 3 amis d’enfances, 3 fils de militaires, qui eux même s’engagent dans l’armée. On les suit lors de leurs missions et leur de leur retour au pays et réadaptation. Les auteurs ne nous épargnent pas de la réalité de la guerre et chapeau bas pour la recherche qu’il y a derrière ce livre.
Je note tout de même quelques coquilles restées et c’est dommage compte tenu de la qualité de l’histoire. La mise en abîme dans la tête des personnages est excellente. Néanmoins, j’ai eu du mal jusqu’à au moins 40% du livre à savoir qui était qui et le début a donc était un peu compliqué pour ma part.
A un moment donné on pense que le livre va prendre une certaine direction, et quelques pages plus loin, c’est complètement zappé, j’ai trouvé cela dommage car c’était justement un sujet que j’aurai trouvé intéressant.

Mon lien : viewtopic.php?p=21767404#p21767404
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Yulii »

Bonjour,

Pour Gryffondor je valide les consignes :
Lire un livre estival (à lire en été, qui se passe à la plage/piscine, en voyage, en vacances ou tout simplement qui se passe en été).
Justification : Couverture estival + une partie de l'histoire se passe pendant les vacances d'été
:arrow: Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi
Image
Mon avis
Lecture rapide et sympathique mais je l'ai trouvé moins touchant que les autres livres de l'auteur. J'aime toujours la plume de Virginie Grimaldi que je trouve très fluide mais j'ai pas trop acccroché avec le personnage de Pauline, surtout au début. Je l'ai trouvé chiante par moment et j'ai détesté sa façon de ramper aux pieds de Ben pour le récupérer. Heureusement qu'elle ne reste pas comme ça tout au long du livre. Son évolution a rendu la suite de la lecture plus plaisante.
Lire un livre qui se passe dans un milieu scolaire.
:arrow: Sexy Campus, Tome 1 : The pact de Clara Rose
Mon avis
Vraiment déçu, j'ai pas du tout accroché. D'habitude je ne suis pas difficile concernant les romances, la présence de clichés ne s pas trop gênant mais là, c'est pas passé. L'intrigue n'est pas super original mais c'est surtout les personnages qui m'ont bien énervés.
Dans ce roman,on alterne entre les points de vue de Jasper et Mia mais je pense qu'il n'est pas nécessaire de revivre les mêmes scènes 2 fois.
Par contre j'aime bien la plume de l'auteure, le livre se lit rapidement. J'ai bien aimé l'épilogue qui a attisé ma curiosité mais je ne vais sans doute pas lire la suite.
Récap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1904
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne : Lire un livre où il y a un bal, une fête, une soirée, etc avec Meet Love 1 - Noël à Edimbourg (avec un inconnu) de Amélie C. Astier => soirée pour le réveillon de noel
Commentaire : "Thomas fait ses études en Ecosse et ne peut pas retourner à Nice passer les fêtes de noël avec sa famille. Meet Love, une appli de rencontre, a organisé des dates le soir du réveillon de noël pour les célibataires seuls. Thomas s’est inscrit et va passer la soirée avec Fergus avec qui il a une compatibilité de 84%... Un bon moment avec cette courte histoire en compagnie d’un couple sympa."

Récap des 86 livres lus : Harry 5ème année
Dernière modification par Folize le mer. 29 mars, 2023 8:08 pm, modifié 1 fois.
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide pour Serdaigle :

5. Lire un livre qui parle d’une fratrie (les frères et sœurs doivent tous être important dans l’histoire et pas seulement mentionnés).

avec Midnight, Tome 1 : Midnight Dancer de Marie H-J.

Avis :
Leurs âmes se sont trouvées et reconnues à travers la musique et la danse. Alexander et Cameron se complètent et chacun puise dans l'autre pour aller de l'avant, affronter leurs démons. C'est une très belle romance.

Récap
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour,

Je revalide pour Poufsouffle :

Lire un livre avec une couverture unie ( ou majoritairement unie, qui a une seule couleur dominante) avec Le Quatorzième poisson rouge de Jennifer L. Holm.
Spoiler
IMG_20230329_115630.jpg
IMG_20230329_115630.jpg (259.89 Kio) Consulté 443 fois
Mon avis : Ne vous fiez pas au résumé car il ne dévoile en rien le sujet de l'histoire ! Tout commence par la mort du poisson rouge d'Ellie et la révélation du mensonge de sa mère le concernant. En écho à cet événement, le grand-père d'Ellie, un scientifique, fait irruption dans sa vie de manière très inattendue et avec une grande découverte : la jeunesse éternelle. Ellie découvre alors un monde scientifique dont elle ignorait tout. Bien que ce livre soit de la littérature jeunesse, j'ai passé un agréable moment à le lire. L'auteure a su me captiver de la première à la dernière page. On s'attache très vite à ce trio improbable formé d'Ellie, de son grand-père et de Raj, un adolescent gothique. Les touches d'humour disséminées dans le roman font mouche et sont toujours les bienvenues. Même si ce livre laisse la porte ouverte à de nombreux questionnements opposant la science et l'éthique, j'en retiendrai surtout la bonne humeur qui s'en dégage.

Mon récap
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Elerinna2 »

Je viens donc valider une nouvelle consigne pour Pouffsoufle
Lire un livre dont la couverture a des dorures avec l'île du Docteur Moreau de H.G Wells
M3630-14.jpg
M3630-14.jpg (196.8 Kio) Consulté 434 fois
Je ne sais pas si c'est visible mais tous le cadre, la bande oùil y a le titre, celle avec l'auteur et mêmes certains détails de l'illustration de couv sont en dorures.


Lecture assez décevante. Ca se lit bien mais ça ne restera pas dans ma mémoire. Le roman est plutôt court mais trop survolé, que ce soit le message sur la cruauté animal où les limites éthiques de la sciences, l'intrigue elle-même qui perd de son intérêt rapidement. En plus de cela l'aspect scientifique est très daté, c'était peut-être révolutionnaire à son époque mais aujourd'hui ça n'a plus rien de crédible. Les quelques nouvelles qui suivent manquent aussi d'intérêt à part le royaume des aveugles.

Mon récap
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par adele »

Bonjour,
Je valide pour Serpentard

🐍 Lire un livre de votre genre de lecture favori= ROMANCE
- Fuck off, Tome 1 de Ena L. Deline
Mon commentaire
Génial, j'ai dévoré ce livre.
J'ai toujours été fan du personnage de Takeomi. Sa répartie m'a beaucoup fait rire.
Comme ce livre est écrit de son point de vue, cela permet de découvrir ses autres facettes notamment ses peurs face à l'échec mais également la peur de perdre l'amour qu' Aly lui porte.
A lire ++

Total 63 Livres
Récap viewtopic.php?p=21752132#p21752132
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 596
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par ZigZag_Book »

Bonjour à tous :D

Maintenant que j'ai posé mes valises à Poufsouffle et que je ne compte pas déménager, il est temps d'apporter des points à ma maison :D

Lire un livre qui se passe dans un pays chaud (ou où il fait chaud).

:arrow: Une aventure au Caire de Laury Benero
Mon commentaireOn m'avait offert une carte cadeau pour des ebooks sur ma liseuse et j'en avais entendu beaucoup de biens sur les réseaux sociaux mais, je dois avouer que c'est une petite déception.
Le livre est assez court donc on ne dure pas longueur. Heureusement car je n'ai pas réussi à m'accrocher aux personnages. Jenny perd son oncle qui est comme un père, et on dirait qu'elle a juste perdu son chien. Et puis, moi qui adore l'Egypte, j'ai trouvé ça peut réaliste et pas assez développer.
Une petite romance pour passer le temps mais sans plus.
  • Le livre se passe en Egypte plus précisément dans le désert du Caire
Lire un livre avec un personnage principal puissant.

:arrow: Où est la vraie vie ? de Liz Braswell
Mon commentaireDéjà Raiponce n'est pas mon Disney préféré donc je partais à reculons. Malgré les bons avis, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire. Il faut attendre les 150 premières pages pour voir une vraie différence entre le Disney et le livre.
Cependant, j'ai vraiment adoré les pouvoirs de Raiponce. L'auteur a su parfaitement en faire un plus. La magie est beaucoup plus développé que dans le dessin animé.
Ce Twisted Tales est celui que j'ai le moins aimé.
  • Raiponce est très puissante, elle a plusieurs pouvoirs liées à la fleur de lune
Lire un livre avec un anti-héros.

:arrow: Histoire éternelle de Liz Braswell
Mon commentairePour être honnête, c'était le tout premier Twisted tales qu'on m'ait offert et pourtant, c'est le dernier que je lis...
Il faut dire que la belle et la bête est mon Disney préféré, la peur de la déception était grande. J'ai donc commencé cette lecture avec beaucoup de craintes.
D'abord, j'avais du mal à comprendre ce que la mère de la belle venait faire là. Pourquoi en faire l'enchanteresse? De ce côté-là, l'auteur a su parfaitement nous décrire un monde féerique, répondant même à des questions illogiques dans le dessin animé. Et nous offrir un deuxième méchant, qui plus est connu et pas développé dans le Disney, c'est du génie.
Cependant, j'ai eu beaucoup de mal à retrouver la Belle que j'affectionne. Celle qui me ressemble le plus. J'ai même eu du mal à me plonger vraiment dans l'histoire. J'ai plus eu l'impression de subir l'histoire que de vraiment l'aimer. Un peu déçu de cette lecture.
  • La bête évidement
Lire un livre conseillé ou prêté par un proche.

:arrow: Inheritance Games, Tome 3 de Jennifer Lynn Barnes
Mon commentaireDernier tome et sans doute le moins bien des trois. Cela n'enlève en rien que cette trilogie est une saga coup de coeur, mais ce dernier tome trainait vraiment en longueur, et la conclusion est tiré par les cheveux.
Cependant, j'ai adoré suivre les aventures des Hawthorne. Essayer de trouver la réponse aux énigmes. Découvrir chaque secret de cette fabuleuse maison.
Mais la magie de la saga, ce sont les personnages. L'héroïne est forte, indépendant, intelligente mais pas niaise non plus. Et chaque frère a son petit quelque chose. L'ainé. L'héritier. L'aventurier. L'humoriste. Mon petit plus à Xander, qui m'a fait rire pendant trois tomes.
Concernant le triangle, je n'étais pas dans la bonne équipe mais je dois avouer que l'auteur a su parfaitement me faire changer d'avis. Le frère choisi était parfait pour Avery. Il a su parfaitement la soutenir et l'aider à s'assumer. Il a su gagner mon coeur.
Si je devais retenir qu'un seul mot : lisez-le.

Lire un livre avec de la magie.

:arrow: La Saga Waterfire, Tome 4 : Sea Spell de Jennifer Donnelly
Mon commentaireJ'ai lu ce dernier tome en diagonale. Il faut dire que les premiers tomes n'avaient pas été un coup de coeur, c'était même le contraire. Trop de personnages. Trop d'événements incohérents et trop rapides.
Le seul intérêt, ce sont les sirènes et l'Atlantide. Deux sujets que j'adore et qui ont été parfaitement décrit et mis en avant.
Je pense que je n'étais simplement pas le bon public.
  • La magie autour des sirènes et de leurs pouvoirs
Lire un livre sur le thème de l’amitié.

:arrow: Trois rêves, tome 3 : La blessure de La ... ra Roberts
Mon commentaireLes deux premiers tomes étaient très loin d'être un coup de coeur. Il faut dire qu'en comparaison, la saga quatre saisons de fiançailles avait été un coup de coeur de mon adolescence. J'ai donc tardé à lire ce tome et surtout je l'ai lu dans une bonne phase de lecture.
Du coup, j'ai apprécié beaucoup plus ma lecture. Mais soyons honnête, c'est une romance qui se laisse lire. Tout est simple et sans drama. Seul bémol, une fin avec prologue aurait encore plus remonté ce livre dans mon estime.
  • [urlhttps://booknode.com/trois_reves_tome_3_la_blessure_de_laura_062572/themes]Les thèmes[/url]
LIVRE CHOISI PAR L AD

:arrow: Moi, Cali, faucheuse, Tome 2 : Un ange passe de Sophie Cole Duquesne
Mon commentaireC'est un roman fun, avec beaucoup d'humours. Ici, toutes les créatures magiques ont une place.
J'adore Cali, elle a beaucoup d'humours mais, il faut reconnaitre qu'elle n'est pas la plus intelligente, et elle se fourre toujours dans des embrouilles pas possible.
Mon seul problème c'est que j'avais l'impression que chaque chapitre est une nouvelle. Parfois, un chapitre n'a rien avoir avec l'autre, et je perdais un peu le fils.
CONSIGNE VOLEE

Lire un livre que vous avez acheté vous-même.
:arrow: À tout jamais de Colleen Hoover
Mon commentaireA l'inverse de beaucoup de monde, j'ai eu du mal avec le premier tome. Ayant peur de laisser trop de temps et de ne jamais lire la suite, je me suis plongée dans A tout jamais. Et je reste toujours sur le même avis.
Lily est le genre de personnage dont j'ai beaucoup de mal à m'accrocher. Elle m'énerve toujours autant même si la maternité l'a fait grandir et qu'elle s'est affirmée. Pour Atlas j'ai parfois eu l'impression d'avoir affaire à un gosse qu'à un adulte. Leur histoire d'amour reste quand même touchante. J'ai beaucoup aimé les lettres d'Atlas. Le genre de lettre qu'on veut toutes recevoir.
Mon seul point noir c'est Ryle. En fait, j'ai eu l'impression d'avoir affaire à deux personnages différents. J'avais l'impression qu'il fallait qu'il soit le grand méchant et qu'il avait des réactions juste pour mettre des bâtons dans les roues, et j'ai eu beaucoup de mal à me dire que c'était le même personnage.

La prophétie Poufsouffle 9/11


Mon récap
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

Je viens valider : Les Loups d'Hallasta, Tome 1 : Les Contrées de Varulvar
Image
Les consignes qu'il valide :
7. Lire un livre avec une couverture unie (ou majoritairement unie, qui a une seule couleur dominante).
8. Lire un livre avec de la magie.

Mon commentaire :
Ce livre est très frustrant car il avait du potentiel, mais il y a de nombreux éléments qui m’ont fait « tiquer ». Je n’ai pas du tout aimé le personnage féminin, elle n’est pas du tout crédible en tant que flic et dans certaines réactions, le personnage est à mon sens pas assez travaillé.

Je trouve que le lecteur n’est pas bien amené dans le nouveau monde et les explications arrivent trop tard, ce qui m’a laissé avec un mauvais arrière-gout. Ça se sent aussi que c’est un premier roman et il m’a manqué un petit truc dans le style d’écriture.

De plus, la romance est inexistante, je m'attendais à un HateToLovers interessant avec le côté inter-espèces et à lire petit à petit comment les deux protagnoistes aprennent à se connaitre et finissent ensemble. Que nenni! Tout se termine en même pas 15 minutes. Ils sont âmes soeurs, ils couchent ensemble. Fini. Surtout que le tome 2 est d'un pov différent, donc cela veut dire que je ne lirais jamais ce à quoi je m'attendais.

Je vais quand même tenter le tome 2, car la plupart des éléments que je n’ai pas aimé concernent le Word building et la découverte du lecteur, ce ne sera plus le cas dans le tome 2, donc espérons que j’apprécie plus.

Mon lien récap : viewtopic.php?p=21767404#p21767404
Dernière modification par LisaMalius le sam. 01 avr., 2023 12:15 pm, modifié 1 fois.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1904
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne : Lire un livre de votre genre de lecture favori avec Meet Love 2 - Rendez-vous pour la Saint-Valentin (avec un écossais) de Amélie C. Astier
Commentaire : "Thomas et Fergus sont toujours ensemble et s’apprêtent à fêter leur première St Valentin. Pour cet événement, Fergus a prévu un road trip pour faire découvrir les Highlands à Thomas… Un bon moment en compagnie d’un couple attachant. Nous profitons aussi de ce périple pour découvrir ce pays si fascinant."

Récap des 87 livres lus : Harry 5ème année
meagan

Profil sur Booknode

Messages : 106
Inscription : mar. 30 avr., 2013 7:41 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par meagan »

Bonjour, je viens mettre à jour mes lectures pour Serdaigle.
Pour la consigne lire le dernier tome d'une série j'ajoute L'Hiver de la sorcière de Katherine Arden qui clôture sa trilogie. Mon commentaire : https://booknode.com/lhiver_de_la_sorci ... s/23913987
Pour la consigne un livre dont la couverture comporte un soleil ou une lune sur la couverture j’ai lu Elektra de Jennifer Saint dont les dorures de la couverture cachent un croissant de lune. Mon avis : https://booknode.com/elektra_03410009/c ... s/23913930
Image
Et pour la consigne lire un livre qui vous effraie j’ajoute The Resistance de Gemma Malley. J’appréhendais un peu cette lecture car c’est une dystopie jeunesse que j’ai lu en anglais et dont la lecture du premier tome datait d’il y a plusieurs années. J’étais un peu perdue dans ma lecture au début, d’autant plus que ce n’est pas vraiment le genre de livre que je lis encore aujourd'hui, donc la prise en main du livre a été difficile au début. Mon avis : https://booknode.com/la_declaration_tom ... s/23913912
Pour la même consigne j’ajoute La Bibliothèque de Minuit de Matt Haig, dont mon appréhension pour la lecture venait de sa trame narrative qui apporte le suicide et la quête d’une autre vie. Mais j’avais également peur de lire un livre entièrement en anglais sur un tel sujet et de ne pas comprendre, d’autant plus que cela faisait longtemps que je n’avais pas lu et pratiquémon anglais. Mon avis : https://booknode.com/la_bibliotheque_de ... s/23913988

Mes ASPIC viewtopic.php?p=21744679#p21744679
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Clarymoon »

Bonjour,

Pour Serpentard, je valide à nouveau la consigne Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux est en deuil OU un livre qui parle du deuil, de la mort ou de la vieillesse avec :
:arrow: Des ailes d'argent, de Camilla Läckberg
Spoiler
"J'ai tiré de toutes mes forces encore cinq minutes au moins avant d'enfin lâcher prise. J'ai tendu ma main vers son cou. Pas de pouls. Pas de vie."
Commentaire

:arrow: Tu me plais, de Jacques Expert
Spoiler
"En revanche, et cela le ravissait, les journaux établissaient tous des similitudes avec trois autres crimes perpétrés contre des jeunes femmes ces derniers mois à Paris."
Commentaire

:arrow: L'étage des bouffons, de Henri Troyat
Spoiler
"Le 28 octobre 1740, toutes les cloches de Saint-Pétersbourg sonnèrent le glas pour annoncer la montée au ciel de la très pieuse et très vénérée tsarine Anna Ivanovna."
Commentaire

:arrow: Le carnet des rancunes, de Jacques Expert
Spoiler
"Son visage me fait face. Ses yeux grands ouverts me donnent l'impression réjouissante de regarder vers moi. Comme s'il était encore en vie, alors qu'il est mort, bien mort."
Commentaire


Récapitulatif
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1079
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je revalide une consigne pour Gryffondor

6 : Lire un livre qui fait mention d’une mythologie ou d’une civilisation perdue/oubliée
Circé de Madeline Miller

Mon Avis : C'est le deuxième roman que je lis de Madeline Miller et je dois avouer que si j'avais aimé le Chant d'Achille, j'aime encore plus l'histoire de Circé et son interprétation.

L'intrigue suit clairement la vie de Circé de sa naissance à sa vie avec un certain personnage, je ne m'attendais pas à grand-chose de cette histoire et j'ai apprécié d'afin avoir une histoire qui ne se concentre pas sur la guerre de Troie majoritairement, ce qui est un miracle dans la mythologie grecque. On explore des mythes connus et leurs origines qui m'ont replongé dans mon avis de redecouvrir certaines histoires plus en profondeur notamment sur Dédale et son fils. Cette histoire reste un récit très contemplatif, sans d'actions et de rebondissements à chaque page, moi qui n'en est pas très friande habituellement, je me suis retrouvée à vraiment adorer ce récit.

Je pense que si j'ai autant apprécié, c'est grâce à la plume de Madeline Miller qui a un talent pour nous embarquer dans les récits, on se plonge sur l'île Ææa, sur ses parfums et sa beauté. J'ai eu l'impression de voyager avec ce roman et je suis heureuse d'avoir pris tout mon temps pour le lire afin de profiter de la fluidité des descriptions de l'autrice et de l'histoire féministe qu'elle nous propose au travers de la vie d'une puissante sorcière. De plus, le fait qu'elle ne décrit pas les héros comme des êtres puissants et bienveillants m'a convaincu, j'aime quand les auteurs de mythologie montre que les héros grecs n'étaient justement pas que des héros, mais des hommes remplis de noirceur et pas seulement de bonté et de bienveillance.

Je suis devenue une grande amoureuse du personnage de Circé, cette sorcière qui découvre ses capacités quand elle cesse de vouloir plaire à qui que ce soit, qui apprend qui elle est et qui se façonne selon les rencontres qu'elle peut faire. Chacune de ses rencontres lui apportent une nouvelle émotion et une idée dans sa recherche d'identité. Sa solitude m'a touché tout comme son amour pour son fils malgré que certaines de ses actions frisent parfois la maniaquerie. C'est un personnage féminin puissant dont on ne raconte pas assez l'histoire, surtout dans la mythologie.
Les personnages secondaires apportent beaucoup puisqu'ils sont la raison des changements qui s'opèrent chez notre héroïne. Toutefois, j'aurais aimé voir des personnages secondaires un peu plus détaillés, notamment la famille de Circé dont on ne sait pas grand-chose finalement, c'est le seul reproche que pourrait faire à ce roman.
Mon Récap
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Lola5405 »

Je viens valider 2 consignes avec Witch and God, Tome 3 : Insoumise Méroé, de Liv Stone :
- Lire un livre qui se passe dans un pays chaud (ou où il fait chaud). : majoritairement en Grèc et dans les forges de l'Olympe (où il fait très chaud ^^)
- Lire un livre avec une couverture unie (ou majoritairement unie, qui a une seule couleur dominante).

Image


Une super fin de saga en apothéose. C'est encore une belle découverte de suivre Méroé, même si finalement je trouve qu'il n'y a pas assez de relief/différences entre les 3 soeurs. Cependant j'ai adoré découvrir l'histoire Héphaïstos, un dieu que je ne connaissais vraiment que de nom. Cette saga est géniale pour cela, découvrir des dieux grecs moins connus du grand public et les intégrer à merveille dans l'histoire. J'ai vraiment aimé cette saga et j'en garderai un excellent souvenir. C'est typiquement le genre de série que je relirai.

Récap’ :
Consignes validées : 8/10
Lecture commune : 0/3
Livres lus : 5
Consigne de rattrapage : 0 livre/0 points
BUSES validées : 1/4
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1658
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens ajouter une lecture, pour la consigne : Lire un livre de votre genre de lecture favori. (Serpentard)

« Demonica » tome 01 « Plaisir déchaîné » de Larissa Ione

Mon avis :
J’avais ce livre dans ma PAL depuis des années et je ne sais pas pourquoi je ne le lisais pas… C’est chose faite et j’ai vraiment bien fait.
C’est un univers riche, bien développé et très original. Ça change des vampires et loups-garous, ça fait du bien.
Le scénario est bien expliqué, cohérent et intéressant.
Tayla est un personnage féminin comme je les aime : avec beaucoup de caractère, très forte mentalement mais avec aussi ses moments de faiblesse. Elle a un passé très difficile et douloureux mais elle a eu la volonté de s’accrocher à la vie et de s’en sortir.
Eidolon est quelqu’un de bien. Il est très altruiste, tolérant et compréhensif. Il a un caractère fort mais il sait se maîtriser. Il est moins impulsif que Tayla.
La romance se met en place tout doucement au fil des pages. Ils se découvrent, finissent pas s’apprécier malgré leur statut d’ennemi puis inévitablement l’amour s’en mêle. Ils forment un beau couple.
C’est une belle découverte, je suis ravie et je lirais donc les autres tomes.


Nombres de points rapportés : 09

Mon récap
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Elerinna2 »

Je viens valider une nouvelle consigne : Lire un livre avec un personnage principal puissant avec Les archives de Roshar tome 1 : La voie des rois II de Brandon Sanderson

Une seconde partie d etome exceptionnelle ! J'ai déjà hâte de retrouver la suite ! Ce livre est captivant du début à la fin, de plus en plus même à la fin de chaque ligne, rendant difficile de ne pas lire d'un coup les presque 700 pages. Brandon Sanderson en plus de son écriture addictive, de son intrigue haletante nous offre des personnages marquants, touchants, profnds et un univers vaste et maîtrisé.

Mon récap
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide pour Serdaigle :

4. Lire un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode.

avec Écarlate, Tome 1 : Sous la cendre de Elisabeth Koshava - 37 lecteurs

Avis :
Une belle découverte! Passé un début un peu flou sur l'univers présenté par l'auteure, je me suis laissée embarquer dans les aventures de Kyra. J'ai apprécié que tout n'arrive pas trop vite, ont a d'ailleurs peu de réponse à la fin de ce premier tome mais ça ne me gène pas. Les personnages attachant que ce soit Kyra, Cazim et l'énigmatique Thalion. Hâte de découvrir la suite.

Récap
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1079
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je revalide une consigne pour Gryffondor

8 : Lire un livre que vous avez acheté vous-même
La carte des confins : La destinée de l’Avalon de Marie Reppelin

Mon Avis : J’ai enfin terminé de lire le préquel de la carte des confins, est-ce que j’ai besoin de dire que c’est un coup de cœur, comme d’habitude avec les écrits de Marie, je suis une fan inconditionnelle de la carte des Confins alors, je ne pouvais qu’apprécier avoir les histoires de nos personnages préférés de l’Avalon. Je ne m’attendais pas à ce que l’intrigue soit découpée en partie et surtout qu’elle ressemble à de petites nouvelles sur les personnages de Bold, Glenn, Al et Blake, on retrouve ceux qui ont fait battre tant de cœur. L’intrigue suit une quête au trésor qui est différente de celle de la Carte des Confins et c’était très plaisant à lire, j’avais peur moins aimer le préquel en me demandant ce que Marie pouvait écrire dessus cependant, elle arrive toujours à nous surprendre et honnêtement, j’aimerais avoir une telle imagination et de telles idées de rebondissements. Il faut dire que je ne m’attendais pas à certains plots twists ou à croiser de nouveaux personnages que j’ai au final adoré tout autant que ceux que l’on croise dans la carte des Confins. De plus, je trouve un grand intérêt au préquel pour comprendre les émotions des personnages et leurs histoires et c’est enfin un préquel que l’on n'a pas besoin de lire après avoir lu la duologie principale, c’est assez rare pour être souligné, du moins dans les livres que j’ai déjà lus.

Ce roman m’a fait passer par toutes les émotions possibles, de l’énervement, au rire et aux larmes. Il n’y a que la plume de l’autrice pour me faire passer par toutes les émotions à travers tous ses textes, je vais finir par ne plus avoir de stock de mouchoirs à force. Je vais demander un abonnement à Kleenex à force. La fluidité de la plume, la construction parfaite du récit et les évènements construisant les personnages permettent de nous attacher à cette histoire et on a toujours envie d’en apprendre plus. Le choix de mélanger de la fantasy, des pirates et une touche de romance est une idée parfaite.

Est-ce que j’ai encore besoin de parler de mon amour pour les personnages ? J’ai adoré découvrir la jeunesse de Bold, de voir qu’il n’a pas toujours été celui qui l’était, qu’il n’était pas le sage Bold que l’on connaît aujourd’hui mais quelqu’un de plus impulsif et imprudent, toutefois grâce à un événement, il est devenu bien plus réfléchi. Il ressemblait beaucoup à Blake dans son caractère et je comprends pourquoi il a pris le jeune enfant sous son aile comme un père et devient un repère pour lui.

Glenn est son indéfectible amitié pour Blake m’a beaucoup touché, voir qu’il était différent du dragueur dans la duologie, grâce à son humour et sa loyauté, il sublime Blake et il préfère rester dans son ombre pour le sublimer. Il suit toujours son capitaine dans ses bêtises, quitte à se retrouver dans des situations parfois dramatiques. Al a toujours été un de mes personnages préférés avec Bold et découvrir sa vie avant l’Avalon et ses rêves de liberté, il était différent et cela ne plaisait pas alors, il a fini par devoir changer de vie. Le fait qu’il ferait tout pour Blake en cachant ses sentiments pour lui est un point important et explique pourquoi il se retrouve sur l’Avalon.

Blake, que dire de ce jeune homme traumatisé par son père, un garçon intrépide prêt à tout pour montrer qu’il est le digne héritier d’Edward. Il ne réfléchit pas à ses actions, ne réfléchit pas à de plans pouvant lui éviter des blessures, par conséquent, il se retrouve toujours dans des situations catastrophiques. C’est un garçon qui a beaucoup souffert du comportement de son père et qui en garde une trace indélébile même s’il est caché sous des sarcasmes.

Les personnages secondaires apportent une nouvelle touche au récit et à l’histoire des personnages, l’équipage de La Larme de Caliban est touchant et ressemble beaucoup à celui de l’Avalon, j’ai eu un coup de cœur pour le personnage de Dayana qui est une femme vraiment courageuse et qui ose montrer ses faiblesses même si elle cache de nombreuses choses à ses proches. Bon, comme je m’y attendais, j’ai clairement eu envie de jeter Edward Jackson et Thull dans l’Océan, ils sont clairement monstrueux et horripilants.

Si vous n’avez pas encore découvert la Carte des Confins alors, foncez-y sans aucune appréhension et surtout n’oubliez pas SOUQUEZ LES ARTIMUSES MOUSAILLONS !
Mon Récap
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par adele »

Bonjour,
Je valide pour Serpentard

🐍 Lire un livre sur la couverture duquel un personnage vous regarde droit dans les yeux
IMG_20230308_213206.jpg
IMG_20230308_213206.jpg (665.96 Kio) Consulté 377 fois
- THIRDS, Tome 4 : Grandeur et décadence de Charlie Cochet
Mon commentaire
Dans le précédent tome, Sloane est victime d'un attentat à la bombe. Blessé grièvement, il emménage chez Dex pour sa convalescence.
Dex est traumatisé d'avoir presque perdu l'amour de sa vie. Il décide de retrouver seul le chef de la coalition au détriment de sa propre vie.
Ce tome se concentre à la fois sur l'enquête mais également sur la relation Sloane/Dex.
C'est une sorte de conclusion à ce duo avant de laisser la part belle à Ash et Cael

Total 64 Livres
Récap viewtopic.php?p=21752132#p21752132
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1904
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne : Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux est en deuil OU un livre qui parle du deuil, de la mort ou de la vieillesse avec Les Sept Sœurs, Tome 2 : La Sœur de la tempête de Lucinda Riley =>
Spoiler
Ally a du mal à se remettre de la mort de son père puis son fiancé meurt accidentellement
Commentaire : "Ally, 30 ans et navigatrice, est la deuxième fille de Pa Salt. Parce qu’elle commençait son histoire avec Theo, Ally a éteint son portable pour profiter de ces moments heureux à bord du Neptune, ce qui explique pourquoi elle a été la dernière des sœurs à apprendre le décès de leur père. Anéantie, elle les rejoint dans la demeure familiale. Elle aussi reçoit des indices pour découvrir son histoire mais cela ne l’intéresse pas. Elle retourne donc auprès de Théo puisque lui seul peut soulager sa peine et elle doit également se préparer pour sa prochaine course. Puis un nouveau drame l’oblige à revoir ses plans et elle se tourne naturellement vers les indices de Pa Salt qui l’emmène en Norvège… Je suis assez mitigée puisque je n’arrive pas à m’attacher aux personnages et à ressentir leurs sentiments, ce qui ne m’a pas empêché de lire ce pavé jusqu’au bout pour connaitre l’histoire mais j’ai trouvé encore une fois des longueurs et certains personnages historiques sont décevants. Par contre j’ai aimé la fin. Je lirai le suivant par curiosité parce que j’avoue que pour l’instant je trouve Star trop effacée."

Récap des 88 livres lus : Harry 5ème année
meagan

Profil sur Booknode

Messages : 106
Inscription : mar. 30 avr., 2013 7:41 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par meagan »

Je valide une nouvelle consigne pour la maison Serdaigle, lire un livre qui parle d'une fratrie avec The Legacy de Gemma Malley. En effet ce troisième tome met en scène Peter et Jude qui sont demi-frères, chacun ayant un rôle dans le mouvement de résistance.
Mon avis :https://booknode.com/la_declaration_tom ... s/23918347
Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21744679#p21744679
Ellaime

Profil sur Booknode

Messages : 587
Inscription : dim. 14 août, 2022 2:37 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Ellaime »

Bonjour, je viens valider la consigne n°9 Lire un roman policier/polar ou thriller ou alors un roman qui contient une enquête pour la maison Gryffondor avec le livre :

- Les Cloches de Whitechapel de Martha Grimes
Deuxième livre que je lis de Martha Grimes et je m'aperçois que c'est aussi le deuxième livre pour lequel je n'ai eu aucune accroche. Trop de personnes dès le début, du mal à suivre l'enquête, l'impression de lire des passages inutiles. Néanmoins, je reconnais que le style d'écriture est bon. J'ai souvent plus du mal avec les policiers, mais visiblement principalement ceux de cette autrice. Sûrement, vais-je retenter un troisième roman, afin de laisser une autre chance.


Ainsi que la consigne n°2 Lire un livre avec une couverture sombre. avec le livre :
- La Fin des idoles de Nicolas Gaudemet
Livre dont l'histoire est originale et qui représente bien le monde médiatique. Je n'ai pas forcément accroché aux personnages, ni été totalement plongée dans le roman. Néanmoins, ça se lit bien, ça change et on sent que le style d'écriture est soigné. L'univers axé sur la psychanalyse est aussi intéressant.

Puis j'ai lu pour l'AD, le livre Danse macabre de Stephen King afin de pouvoir voler la consigne " Lire un livre à la couverture unie" de Poufssouffle.

- Danse macabre de Stephen King
Que dire sur ce roman de nouvelles ? Il va de soi que le style est soigné et qu'il est toujours très agréable de lire du Stephen King. Le fait que les histoires soient courtes amènent une certaine dynamique que j'ai trouvée appréciable. Certaines histoires ne m'ont pas captivée, mais elles représentent qu'une minuscule part de la totalité des nouvelles. Bref, aucune déception à la lecture de ce livre.

Je valide donc la consigne n°6 grâce à la consigne volée avec le livre

- Jeune fille modèle de Grace Ly
Bon petit livre à lire sans prise de tête. L'histoire est sympa et change de l'ordinaire. Le style est plutôt simple, écrit à la première personne du singulier.

J'ai donc terminé la maison Gryffondor :)

Mon recap
Ellaime

Profil sur Booknode

Messages : 587
Inscription : dim. 14 août, 2022 2:37 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Ellaime »

Bonjour, après avoir passer mes ASPIC à Poufssoufle et à Gryfondor, je souhaite m'inscrire à Serpentard :mrgreen:

Ce post me servira de récapitulatif.

Vous êtes ambitieux et ne reculez devant rien pour atteindre vos objectifs, c'est à Serpentard que vous vous sentirez le mieux.

SERPENTARD

Image


1. Lire un livre d’une saga de 7 tomes ou plus.
- La Chronique des Bridgerton, Tome 4 : Colin de Julia Quinn
Un peu moins bon que le tome précédent, il reste un livre intéressant. On y découvre un peu plus le personnage de Pénélope qui est apparu régulièrement dans les tomes d'avant. J'avais hâte d'en savoir plus à son sujet.

Niveau style d'écriture, comme précédemment, c'est simple, ça se lit. En revanche, depuis le début de mes lectures, je remarque souvent des erreurs/fautes flagrantes qui me laissent un peu dubitative sur la relecture avant publication. Je trouve que ça enlève un peu de sérieux à la série. Dommage.



2. Lire un livre avec un reptile sur la couverture.
- La Légende des 4, Tome 3 : Le Clan des serpents de Cassandra O'Donnell
Au fur et à mesure de mes lectures, le roman devient de plus en plus intéressant. Autant le premier tome m'avait laissée dubitative, autant le troisième commence enfin à me plaire. Les personnages sont mieux construits, l'histoire aussi. On ressent la violence inutile différemment, elle façonne plus le déroulé du roman. On comprend mieux la personnalité des Yokais, pas si différente des humains et enfin, on entrevoit ces derniers comme des individus à part entière dotés de sentiments eux-aussi : haine, tristesse, empathie...


3. Lire un livre à la couverture bicolore.
- L'Appel du Destin de Fiona McIntosh
Roman sympathique unissant deux personnages similaires, mais issus d'un milieu différent. L'univers à la fois d'époque et magique nous transporte assez bien. Le style d'écriture est simple, épuré. Le livre se lit bien. On devine néanmoins certaines choses tout au long de la lecture. On n'est pas surpris de certains dénouements.


4.Lire un livre où il y a un bal, une fête, une soirée, etc.
- La Chronique des Bridgerton, Tome 3 : Benedict de Julia Quinn
Super roman, le meilleur de la série pour le moment. J'ai adoré la référence à Cendrillon au départ et le dénouement de l'histoire. Les personnages sont attachants, bien qu'un peu agaçants par moment, il est plaisant de suivre leur aventure..


5.Lire un livre sur la couverture duquel un personnage vous regarde droit dans les yeux.
- La Légende des 4, Tome 2 : Le Clan des Tigres de Cassandra O'Donnell
Le tome 2 est plus intéressant que le premier. Les traits des personnages m'ont semblé plus profonds, on comprend mieux l'univers dans lequel ils évoluent. La vie des clans et leur mode de fonctionnement un peu "primaire" apporte des éléments de compréhension à l'histoire. Ce tome m'a un peu réconcilié par rapport au premier. Néanmoins, je trouve toujours qu'ôter la vie aussi facilement, de façon bestiale, sans raison particulière parfois, n'en fait pas un livre jeunesse pour les moins de 13 ans, voire 14. Pourtant, tout le reste est bien dans la tranche d'âge..


6.Lire un livre de votre genre de lecture favori.
- La Légende des 4, Tome 1 : Le Clan des Loups de Cassandra O'Donnell
Si le début promettait de sortir un peu du lot, je dois dire que la déception est née au fur et à mesure de ma lecture. Certes, c'est un roman jeunesse, on ne s'attend pas forcément à un style profond ou bien travaillé. Le style est plutôt simple, phrases courtes, vocabulaire moyen. L'histoire est originale, bien qu'on ne comprenne pas tout de l'univers de suite. Elle se peaufine à mesure de la lecture, mais manque très certainement de détails et de descriptions.

Ce qui, pour ma part, ne m'a pas trop plu dans ce roman, c'est le rôle que peuvent avoir des enfants aussi présents, sans autorité, ou quasi, des adultes (bon c'est de la fiction, alors pourquoi pas après tout). Mais surtout, en particulier vers la fin, ce sont les tueries inutiles qu'ils commettent. Les humains ont une image plutôt mauvaise et les Yokai, sont plutôt violents dans leur genre et résolvent tout en tuant même de pauvres gens (humains ou non) innocents. Pour un livre jeunesse, je ne suis pas sûre que ce roman apprenne l'empathie... Peut-être dans les prochains tomes ?.



7.Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux est en deuil OU un livre qui parle du deuil, de la mort ou de la vieillesse.
- La Chronique des Bridgerton, Tome 2 : Anthony de Julia Quinn
J'ai nettement préféré ce tome au précédent. Les personnages sont plus attachants, du moins en ce qui concerne Kate et sa soeur. Anthony, en revanche, m'a paru un peu plus brute au départ. Finalement, au fur et à mesure du roman, sa personnalité s'adoucit. On le comprend mieux.


8. Lire un livre dans lequel le personnage principal fait partie de ceux qui gouvernent (membre de la royauté, d’un ministère, personne politique etc.)
- La Chronique des Bridgerton, Tome 1 : Daphné et le duc de Julia Quinn
J'avais hâte de me plonger dans cet univers. Néanmoins, j'ai été déçue par les dialogues et les attitudes qui ne font pas vraiment d'époque. Certains passages m'ont paru un peu niais, notamment sur le devoir conjugal. Le personnage de Simon ne m'a pas plus que ça emballé. Il m'a semblé un peu possessif. Alors certes, peut-être qu'à l'époque beaucoup d'hommes considéraient leurs femmes comme leur objet, mais ça contraste beaucoup avec les attitudes et les dialogues modernes.
Outre ces aspects-là, la lecture est plutôt agréable. Je pense que la série sur Netflix me plaira beaucoup.



9.Lire un livre qui se passe dans au moins deux pays différents.
- L'indésirable de Vanessa Caffin
Un très bon roman. L'histoire est originale et les personnages attachants. On a envie de savoir si la petite Suzy retrouvera son père et Henri, le goût à la vie. Voyager parmi le personnel de l'indésirable offre une vision intéressante et ce petit bond en Italie est agréable.
Le style est soigné, bien écrit.




10.Lire un livre qui se passe à une autre époque (passée ou future) hors fin du XXème siècle et XXIème siècle.
- La Chronique des Bridgerton, Tome 5 : Éloïse de Julia Quinn
Un bon roman. Il se lit facilement. L'histoire est originale. Eloise décide de partir discrètement afin de retrouver cet inconnu avec lequel elle échange des correspondances. Homme qui n'est, au premier abord, pas du tout celui qu'elle imaginait. Plutôt bourru, un peu ours et pas du tout romantique. Elle parvient néanmoins à l'apprivoiser au fil de son séjour.

10/10
Dernière modification par Ellaime le dim. 21 mai, 2023 12:53 pm, modifié 2 fois.
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par adele »

Bonjour,
Je valide pour Serpentard

🐍 Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux est en deuil OU un livre qui parle du deuil, de la mort ou de la vieillesse
Spoiler
L'héroïne a assisté au meurtre de son père et déprime une bonne partie du livre
- Un amour obscur, Tome 2 : Mensonges sauvages de Eva Ashwood
Mon commentaire
Un tome basé sur les mensonges et la vengeance.
J'ai été déçue par les réactions ambigües de Mia.
Finalement son indécision nous mène à une histoire truffée de scènes érotiques au détriment d'une réelle vengeance

Total 65 Livres

Récap viewtopic.php?p=21752132#p21752132
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Rosa-11 »

Bonsoir je valide pour Serdaigle
9. Lire livre dont l’intrigue tourne autour de secret, mystère ou enquête etc.
:arrow: Millénium, Tome 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette de Stieg Larsson
Une très bonne suite même si ce tome se concentre sur Lisbeth Salander qui est une héroïne génial et pleine de secret on apprend plus sur elle, une intrigue excellente et magnifiquement ficelée j'ai hâte de connaitre la suite car la fin est énorme.

10. Lire un livre qui vous effraie (parce que le contenu fait peur ou parce que vous appréhendez la lecture pour une autre raison, peur de ne pas aimer, trop long, pas votre genre, etc)
:arrow: Mon père de Grégoire Delacourt
Un livre sur un sujet révoltant "l'abus sexuel sur des enfants" , un père s'enferme dans une église avec l'agresseur de son fils il voulait comprendre comment peut-on faire du mal a des enfants, ils veut maltraiter mutiler et tuer cet homme d’église pour le mal que son fils a endurer . J'ai aimé ce livre mais la fin ça met tellement en colère.

:arrow: La guerre des clans tome 1 retour a l'état sauvage de Erin Hunter
Mon premier livre où les protagonistes ne sont pas humains mais des chats c'était étrange au début mais petit à petit je me suis pris dans l'histoire et je voulais découvrir ce qu'il adviendra du chat domestique Rusty qui un jour décidé d'aller à la forêt où il va faire une rencontre avec des chats sauvages et reçois leur proposition de rejoindre leur clan et devenir guerrier ainsi vivre comme il se doit d'un chat.


Récap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1904
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne : Lire un livre de votre genre de lecture favori avec C’est toi depuis toujours de L. A. Witt
Commentaire : "A 38 ans, le monde de Tyler s’effondre, non seulement il vient de perdre son travail mais son mariage est détruit. Contre toute attente, son meilleur ami Justin lui tend la main alors qu’ils ne sont pas parlés depuis cinq ans. Quittant Chicago, le voici de retour à Seattle chez Justin pour reprendre sa vie en main. Justin est heureux de revoir Tyler, cet homme dont il est amoureux depuis l’enfance, et de l’aider mais sa proximité va mettre ses sentiments à rude épreuve… Une romance mimi avec des personnages attachants. J’aurai aimé un épilogue afin d’en connaitre davantage."

Récap des 89 livres lus : Harry 5ème année
Dernière modification par Folize le mer. 19 avr., 2023 7:07 pm, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »