[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

Nouveau livre lu :
Royal Crush de Meg Cabot

J'ai eu du mal à finir ce livre commencé il y a plusieurs mois déjà. Est ce car je ne suis pas la cible des lectrices? Ou car le pitch du tome ne m'intéressait pas? Ou car il n'y avait pas assez de Mia? Plus qu'un tome et j'aurai fini la saga.

Il valide
4. Lire un livre qui se passe dans un milieu scolaire.
7. Lire un livre avec un personnage talentueux dans un domaine (n’importe lequel) ou qui a une passion/hobby.
viewtopic.php?p=21756054#p21756054
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 596
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par ZigZag_Book »

Bonjour :D

Je viens apporter mon premier point à Poufsouffle :D

Lire un livre dont la couverture a des dorures.

:arrow: The Truth : Veux-tu savoir la vérité ? de Savannah Brown
Mon commentaireHeureusement que j'avais vu des avis sur les réseaux sociaux et sur booknode, car je pense que j'aurais été déçu.
Pour être honnête, le résumé est trompeur. Ce n'est pas un thriller même s'il y a un mort. C'est un livre sur la reconstruction, sur l'acceptation de soi, sur les mensonges, sur la vie d'une adolescente orpheline.
De manière générale, j'ai beaucoup aimé. Cependant, j'ai trouvé le style d'écriture un peu trop léger. Les actions sont trop grosses et trop prévisibles. C'était un agréable lecture (surtout après une panne) mais je n'en garderais pas un souvenir à vie.
La prophétie Poufsouffle 1/10


Mon récap
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par juliebch »

Je valide la consigne Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux est en deuil OU un livre qui parle du deuil, de la mort ou de la vieillesse avec Les princes, tome 1 : Eric, princes des mers de Linsey Miller

Image

Superbe lecture ! Autant vous dire que mon prince préféré + la couverture que je trouve magnifique = il fallait que je lise ce roman. Et je n'ai pas été déçue. On y retrouve l'histoire originelle de Disney mais en ajoutant une histoire en plus, celle d'Eric et sa malédiction ! Cela s'imbrique tellement bien à l'histoire d'origine qu'on pourrait croire qu'elle existait de base !
De nouveaux personnages font leur apparition et on s'y attache facilement je trouve. Ils sont secondaires mais tellement importants dans l'entourage de Eric.
Je valide cette réécriture et j'espère que s'il y en a d'autres (et je n'en doute pas), elles seront aussi bien !

Recap
rouge

Profil sur Booknode

Messages : 281
Inscription : dim. 29 juil., 2012 1:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par rouge »

Bonsoir,
Je viens valider pour Poufsouffle la consigne 6. Lire un livre conseillé ou prêté par un proche.
Avec Le Cycle de Drenaï : Druss la Légende de David Gemmell qui m'a été prêté depuis de nombreuses années et qui a hâte de retrouver son propriétaire.

Mon commentaire : C'est un vrai délice d'en apprendre plus sur Druss que j'ai découvert dans "Légende" ainsi que la brillante narration de Gemmell. Une fois de plus, je suis époustouflée par la capacité de l'auteur à rendre ses personnages réels et par la fluidité de son récit qui permet d'évoluer de personnage en personnage sans être noyé sous les informations. Une très belle lecture pleine d'action et d'émotion.

Nombres de consignes validées : 06/10
Livres lus : 13

Mon récap
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide pour Serdaigle :

8. Lire un livre fruit d’une collaboration.

avec The Mortal Instruments : La Malédiction des anciens, Tome 1 : Les Parchemins rouges de Cassandra Clare et Wesley Chu

Avis :
Un plaisir de découvrir les débuts de l'histoire d'amour entre Alec et Magnus. Alec est l'un des personnages qui évolue le plus dans cette série et on le voit bien dans ce tome. Son amour absolue pour Magnus malgré les obstacles est très émouvant.

Récap
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 341
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Jewels_arianne »

Bonjour,

Est-ce qu'un membre de l'AD pourrait me choisir un livre dans ma PAL ?
Merci ! :D
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide quatre livres supplémentaires pour Poufsouffle :)

6/ Lire un livre conseillé ou prêté par un proche.

Animal Tatoo, Tome 4 : La Cité de glace - Shannon Hale
Prêté par mon neveu.

On retrouve le scénario habituel mais cette fois dans le décor glacial de la banquise, ambiance que j'ai trouvée très bien retranscrite car j'ai ressenti la morsure du froid en même temps que les personnages, qui souffrent décidément beaucoup pendant ce tome. Je l'ai d'ailleurs trouvé un peu plus triste que les autres, ce qui ne m'a pas dérangée car cela s'accorde avec l'évolution des personnages et les événements récents. En revanche, je n'ai pas compris l'intérêt du premier chapitre ; je me doute qu'il y avait un rapport avec la fin mais j'ai trouvé que ce n'était pas assez explicite. En fait, il aurait été plus logique que le premier chapitre du tome suivant apparaisse à la fin de celui-ci.

J'ai eu du mal avec l'attitude de Rollan et Meilin car je pensais qu'ils avaient tourné la page sur certaines choses mais visiblement non. Même si Meilin a des circonstances atténuantes, sa défiance envers Abéké est vraiment pénible, tout comme l'acharnement de Rollan sur Conan. Certes ils s'améliorent petit à petit et les liens se resserrent entre les deux binômes - ça fait plaisir de les voir se considérer comme une famille - il n'empêchent que ces deux-là m'agacent. Sans compter que la lâcheté de Rollan à la fin m'a énormément déçue... Néanmoins, il m'a aussi touchée à la fin ; la page finale en particulier m'a beaucoup émue.

Je suis toujours autant fan des duos Conan / Briggan et Abéké / Uraka, qui sont mes coups de cœur de la saga. J'ai moins été convaincue par Maya qui fait un peu office de plante verte jusqu'à ce que le scénario réclame son intervention (parfois j'en oubliais même son existence). Idem pour Tarik, qui est censé être l'adulte expérimenté mais qui fait preuve de négligence, voire de stupidité et laisse très souvent les enfants se débrouiller seuls. Je me demande si ce n'est pas lui qui est visé par les propos d'Aïdana... (Au passage, ce personnage introduit une histoire assez glauque que j'ai été étonnée de voir dans un livre pour enfants !) À voir par la suite.

:arrow: Mon bulletin de notes ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

6/ Lire un livre conseillé ou prêté par un proche.

Animal Tatoo, Tome 5 : Trahisons - Tui T. Sutherland
Prêté par mon neveu.

Un tome dans la lignée des précédents, toujours la même recette simple mais efficace avec tout de même une petite variation : pour une fois, la prochaine Bête Suprême que les héros vont rencontrer les a invités elle-même. Ainsi, l'histoire est davantage concentrée sur les péripéties du voyage, toujours aussi intéressantes à suivre ; j'ai adoré Panthère, apprécié la nouvelle reine et son dauphin, souffert pour la pauvre Waka.

Surtout, cet opus se concentre (comme l'indique le titre) à essayer de comprendre qui a trahi le groupe. La paranoïa règne, certains ne peuvent s'empêcher de douter de leurs compagnons contre leur gré... C'était une ambiance assez particulière et comme d'habitude Meilin excelle à ce jeu, elle a beau être plus supportable par moments ça ne compense pas les trop nombreuses fois où elle se comporte comme une vraie peste (pour être gentille). Moi qui avais commencé à l'apprécier davantage, là je l'ai vraiment détestée.

Si j'avais compris le comment de la trahison, j'ai été surprise par l'identité de la personne coupable - du moins jusqu'à un fameux rêve un peu trop explicite qui gâche complètement le suspense de la révélation finale. Malgré ce couac, cette trahison ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe car il y avait finalement plusieurs indices dans les tomes précédents donc chapeau pour avoir travaillé ce moment fondamental de l'intrigue.

Ce qui est moins travaillé, c'est l'écriture : j'ai eu beaucoup de mal avec cet auteur, qui a tendance à utiliser des onomatopées à outrance, ainsi que des voyelles à rallonge, procédé qui m'a fait grincer des dents. De plus, c'était perturbant d'avoir des pensées des personnages en italiques alors que ça n'avait jamais été le cas jusqu'ici. Quand on participe à une saga collective, la moindre des choses est de respecter l'harmonisation de tous les tomes et de renoncer à des caprices inutiles et égoïstes...

La traductrice n'aide pas car c'est le seul tome qui croule sous les notes de bas de page, toujours la même : "Lire le tome X" pour comprendre telle référence. Aucun intérêt et lourd au possible ! Le bon côté de cette série collective, c'est qu'au moins je ne retrouverai pas cet auteur dans les deux derniers tomes - que je vais m'empresser de lire car vu la fin de celui-ci je suis très curieuse de découvrir comment ça va se passer par la suite.

:arrow: Mon bulletin de notes ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

6/ Lire un livre conseillé ou prêté par un proche.

Animal Tatoo, Tome 6 : La Chute - Eliot Schrefer
Prêté par mon neveu.

J'ai adoré ce tome, c'est probablement mon préféré - pour le moment, en attendant de lire le dernier puis certainement la saison 2 ! Déjà, j'ai beaucoup plus apprécié la plume que dans le volume précédent et la traductrice s'est un peu calmée sur les notes de bas de page inutiles donc la lecture partait déjà sur un meilleur pied.

L'histoire est remplie d'émotion, que ce soient des envies de meurtre face à la famille d'Abéké ou, à l'inverse, des larmes aux yeux avec Meilin et Tarik qui m'ont énormément touchée. En outre, malgré les circonstances, les liens entre les quatre héros n'ont jamais été aussi forts et ça fait plaisir à voir.

Le scénario n'est pas en reste, j'ai vraiment aimé que pour une fois la Bête Suprême soit très présente et pas uniquement à la fin lors de la classique bataille finale. Ici, la fin m'a laissée pantoise car je n'avais rien vu venir du tout. Je m'étais bien dit à un certain moment que c'était beaucoup trop facile mais en fait pas du tout, c'était normal vu la suite et je me suis fait avoir comme une bleue.

Encore une fois, ce retournement final montre que rien n'est laissé au hasard dans cette saga, tout est planifié du premier au dernier tome. C'est absolument génial qu'une série jeunesse fasse cet effort ; elle n'a absolument rien à envier à beaucoup de livres pour adultes. J'ai hâte de lire la conclusion de cette heptalogie, je me demande bien comment nos jeunes héros vont s'en sortir.

:arrow: Mon bulletin de notes ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

6/ Lire un livre conseillé ou prêté par un proche.

Animal Tatoo, Tome 7 : L'Arbre éternel - Marie Lu
Prêté par mon neveu.

Ce n'est pas mon tome préféré, d'une part car je n'ai pas été très fan de l'écriture un peu moins fluide que d'habitude, d'autre part car il y avait pas mal d'éléments prévisibles (soit que c'était annoncé depuis longtemps donc attendu, soit que c'était un plot twist classique dans ce genre d'histoire) et d'autres un peu trop faciles (ou alors mal expliqués, notamment concernant la houlette).

Pour autant, j'ai beaucoup apprécié cette lecture car on ne s'ennuie pas une seule seconde tellement les événements s'enchaînent, d'autant plus qu'on est loin du scénario traditionnel qui a fait l'objet des six premiers volumes. Normal pour la conclusion de cette première saison, mais il n'empêche qu'avec toute cette action on ne peut que dévorer le livre, et ce malgré la prévisibilité de certains événements.

Surtout, le récit est empreint d'émotion, en particulier du côté de Rollan et Meilin ; bien qu'ils ne soient pas mes personnages favoris, leur relation est très touchante. Tout le passage à l'Arbre m'a aussi énormément émue, aussi bien par la solidarité de tous ceux présents que par le lien qui unit les héros et leurs animaux totems. À cet égard, j'aurais sans doute préféré une fin plus nuancée (ne serait-ce qu'un tout petit peu) mais ça reste de la littérature jeunesse donc je ne peux pas en tenir rigueur aux créateurs.

Nul doute que je vais me lancer dans la saison 2 car après ce qui est arrivé avec l'Arbre j'ai hâte de voir ce qu'il va se passer et j'espère que les disparus vont trouver le moyen de revenir !

:arrow: Mon bulletin de notes ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

Je valide également une dernière lecture commune dans le cadre de la Brigade Inquisitoriale !

Contes et récits du Paris des merveilles - Collectif
LC avec wendy_bouquine

VENI, VIDI, V...
C'est sans aucun doute la meilleure nouvelle de ce recueil, en même temps ce n'est pas étonnant puisqu'elle est signée Pevel lui-même. Dès l'introduction, j'ai su que j'allais passer un bon moment, avec à la fois la mise en abyme d'une introduction de récit et la complicité entre Isabel et Griffont qui fait des étincelles. Nos deux héros préférés font le récit d'une aventure qui leur est arrivée et l'histoire alterne entre le passé et le présent, ce qui fonctionne très bien puisqu'on a droit à des commentaires rétrospectifs très drôles. En outre, cela permet à Pevel de donner un sorte d'épilogue à sa trilogie puisqu'on voit ce qu'est devenu le couple mais aussi la situation politique de l'univers avec une nouveauté importante et très intéressante chez les mages. Enfin, le discours de Griffont vis-à-vis de la liberté d'Isabel clôt à merveille cette petite histoire.

L'URNE DE RÂ
C'est difficile de passer après Pevel mais peu importe sa position dans le recueil, cette nouvelle a été la pire pour moi. Le plus gros problème a été les personnages, avec lesquels j'ai eu beaucoup de mal : Suzanne m'a paru très injuste envers Gabrielle puis pénible à broyer du noir en permanence, et à l'inverse j'ai trouvé Gabrielle insupportable, manipulatrice et perfide. Pour ne rien arranger, l'histoire n'est pas folichonne et je me suis bien ennuyée - pourtant j'adore la mythologie égyptienne mais elle était trop peu exploitée. J'aurais préféré un univers plus travaillé plutôt qu'une espèce de romance inutile qui tombe comme un cheveux sur la soupe. Bref, gros flop.

LES RÉVOLTÉS D'ARGECIMES
Cette nouvelle m'a laissée mitigée mais pas aussi catégorique que la précédente. L'héroïne est sympathique et l'auteur a fourni un gros travail sur l'univers : le côté Paris des Merveilles est très bien exploité, tout comme l'aspect Paris historique et j'ai trouvé l'intrigue intéressante. Néanmoins, ce travail est aussi le défaut de l'histoire : il y a trop de descriptions, trop de paragraphes narratifs qui s'attachent à développer le contexte magico-historique. Le contenu est trop dense et la plume n'arrive pas à alléger le récit, si bien que je n'arrêtais pas de décrocher et de relire plusieurs fois les mêmes paragraphes. Je souligne donc la créativité de l'auteur mais je déplore l'opacité du texte.

LES PORTES DE L'OUTREMONDE
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, que je classerais sur la troisième marche du podium. On y retrouve Griffont et Azincourt donc ça m'a aidée à rentrer d'emblée dans ma lecture, d'autant plus que la plume est fluide donc c'était un soulagement après deux déceptions. Il m'a semblé que le traitement d'Azincourt n'était pas toujours très fidèle au personnage de Pevel, cependant ça reste un détail qui n'a pas entravé mon enthousiasme car le format d'enquête marche bien, avec pas mal de dialogues qui aèrent le récit et de très courts chapitres qui se lisent tout seuls.

UNE ENQUÊTE D'ÉTIENNE TIFLAUX, DÉTECTIVE CHANGELIN
C'est à mon avis la meilleure nouvelle après celle de Pevel. Elle est plus longue que les autres donc j'appréhendais un peu mais finalement je n'ai pas vu le temps passé en la lisant. Je ne me souvenais pas vraiment de Tiflaux dans la trilogie (honte à moi) mais j'ai apprécié le personnage ainsi que son duo avec Moriarty. Le format d'enquête fonctionne très bien et la longueur est parfaite car l'histoire n'est pas bâclée et il se passe suffisamment de choses pour qu'elle reste intéressante du début à la fin sans jamais traîner en longueur. Certains passages m'ont un peu dérangée (une petite incohérence et la réaction de Roxanne à la fin) mais ces détails sont largement compensés par la qualité du scénario et de l'écriture - ainsi que par une scène très drôle avec Newton !

SOUS LES PONTS DE PARIS
Cette dernière nouvelle présente un aspect inconnu mais particulièrement de l'univers : les trolls des ponts de Paris. L'idée de base est donc originale et a attisé ma curiosité, d'autant plus qu'elle met en scène Isabel et Griffont et leur rend bien hommage. Mais je suis restée sur ma faim car les derniers paragraphes se contentent de résumer à la va-vite des événements qui auraient mérité de faire partie intégrante du récit. C'est donc incompréhensible et très frustrant que la nouvelle ne soit pas deux fois plus longue afin de relater ces événements en détail. Quel dommage de gâcher ce potentiel.

Je vole la consigne Lire un livre où il y a un bal, une fête, une soirée, etc..


:arrow: Mon bulletin de notes ici
Dernière modification par Cameron10 le mer. 22 mars, 2023 8:50 am, modifié 1 fois.
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Warialis »

Jewels_arianne a écrit : mer. 01 mars, 2023 11:14 am Bonjour,

Est-ce qu'un membre de l'AD pourrait me choisir un livre dans ma PAL ?
Merci ! :D
Et bonjour 👋,
Je te choisis : Aberrations, Tome 1 : Le Réveil des monstres de Joseph Delaney
(J'ai adoré la saga de l'épouvanteur, j'ai hâte de connaître ton avis sur ce premier tome :D)

Belle lecture !
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 341
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Jewels_arianne »

Warialis a écrit : mer. 01 mars, 2023 1:53 pm
Jewels_arianne a écrit : mer. 01 mars, 2023 11:14 am Bonjour,

Est-ce qu'un membre de l'AD pourrait me choisir un livre dans ma PAL ?
Merci ! :D
Et bonjour 👋,
Je te choisis : Aberrations, Tome 1 : Le Réveil des monstres de Joseph Delaney
(J'ai adoré la saga de l'épouvanteur, j'ai hâte de connaître ton avis sur ce premier tome :D)

Belle lecture !

Très bon choix car je pense que sans ce challenge ce livre aurait pris la poussière sur mon étagère encore longtemps :roll: :lol:
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

Je viens valider Le Conte oublié des Neuf Royaumes
Il correspond aux consignes :
2. Lire un livre avec une couverture sombre.
5.Lire un livre de votre genre de lecture favori.
6. Lire un livre dans lequel une mythologie ou une civilisation perdue/oubliée tient un rôle.
7. Lire un livre avec un personnage talentueux dans un domaine (n’importe lequel) ou qui a une passion/hobby.




Commentaire :

J’aime la mythologie (bien que je n’aie pas encore lue sur la mythologie nordique) et les romances MM. Je suis tombée sur un livre avec pour intrigue ThorxLoki. Au premier abord, je me suis dit que l’intrigue était digne d’une fanfiction. Mais je me suis dit qu’une intrigue simpliste ne signifiait pas que je ne pouvais pas passer un bon moment.
Franchement, l’histoire manque cruellement de liant, surtout au début on dirait une succession de scènes. L’auteure ne nous familiarise pas du tout avec l’environnement et la mythologie nordique. Le lecteur est-il sensé déjà tout connaitre ?
J’avais hâte de voir comment l’auteure allait amener ThorXLoki et enfait à un moment donné ils sont physiquement proche et pouf Thor a envie de Loki. Super. Les personnages ne sont pas travaillés, on n’est pas dans la tête des personnages ni leur train de pensée ou introspections, ce qui aurait justement était l’intérêt du livre. Si cela n’est pas fait pour les 2 personnages principaux, c’est encore pire pour les autres personnages.
A plusieurs reprises, la réalité de l’histoire est effacée pour pouvoir sauver le monde. Car l’amour Loki et Thor met en péril le monde.
Sauf qu’au bout du 4e reset, ça devient lassant et que l’histoire part dans tous les sens.

Bref, j’ai fini le livre pour qu’il réponde à une consigne de challenge, mais ne perdez pas votre temps. Et honnêtement, je pense qu'on peut trouver des meilleurs fanfictions ThorxLoki que ce livre (et c'est gratuit)...


Autre sujet, je suis allée par curiosité sur l’instagram de l’auteure et elle a fait un post instagram lié à un avis négatif sur son livre. Avis qu’elle juge faux, et dont le lecteur ne serait pas la bonne cible pour son livre, (Je suis allée voir le babelio du lecteur et il est à 100% dans la cible de son livre), teintée d’ironie, de sarcasme, de méchanceté et de sous-entendu tirés d’on ne sait où et avec des arguments personnels érigés en vérités universelles. Or j’ai lu ce commentaire et ce n’est pas vrai, il est même plutôt objectif et ne s’attaque aucunement à l’auteure.

Les sentiments personnels de l'auteur vis à vis d'une critique constructive ne sont, à mon avis, pas le problème des lecteurs qui les écrivent. On a le droit de critiquer une lecture tout comme on a le droit de partager cette critique. Si l'auteur souhaite s'en protéger, la responsabilité lui revient de prendre les mesures nécessaires pour ne pas être miné par ça.
Personnellement j’écris des critiques pour « avertir » de potentiels lecteurs de ce que je n’ai pas aimé, ce qui peut faire éviter à un autre lecteur de dépenser de l’argent à mauvais escient.
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Clarymoon »

Bonjour,

Pour Serpentard, je valide à nouveau la consigne Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux est en deuil OU un livre qui parle du deuil, de la mort ou de la vieillesse avec :
:arrow: Deux gouttes d'eau, de Jacques Expert
Spoiler
Extrait : "Le capitaine avait passé sous silence la façon dont leur fille avait été massacrée, se bornant à dire qu'elle avait été retrouvée assassinée dans son appartement de Boulogne."
Commentaire

:arrow: Le Bon Gros Géant, de Roald Dahl
Spoiler
Extrait : "- Cela signifie que chaque nuit, il y a quelque part dans le monde neuf malheureux qui se font enlever et dévorer vivants ? s'indigna Sophie
Commentaire

:arrow: Le chant du troll, de Pierre Bottero et Gilles Francescano
Spoiler
Extrait : "- Tu as commis une erreur, répéta-t-elle d'une voix empreinte de tristesse. Le jour où tu m'as tuée."
Commentaire

Récapitulatif
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne : Lire un livre sur la couverture duquel un personnage vous regarde droit dans les yeux avec Tomber amoureux à O'Leary 3 - Micah et Constantine de May Archer => https://booknode.com/tomber_amoureux_a_ ... e_03275094
Commentaire : "Micah a tout donné pour Micah’s Blooms, son magasin de fleurs et cela fait maintenant un peu plus d’un an qu’il a délocalisé son affaire à O’Leary, pour être plus près des destinations à la mode pour les mariages, ce qui est sa principale source de revenus. Pour son développement, il se rend tous les samedis matin au marché des producteurs de Rushton-O’Leary pour vendre des fleurs mais il n’en vend pas beaucoup puisqu’il est en face de Ross Landscaping and Flowers, son plus gros concurrent, tenu par Constantine Ross, un jeune homme séduisant mais provocateur qui a le don de l’exaspérer au possible. Et pourtant quand il surprend une conversation où ce dernier a besoin d’argent, il décide de l’embaucher… Un tome encore une fois prenant avec un couple attachant et l’ensemble des personnages déjà aperçus."

Récap des 74 livres lus : Harry 5ème année
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par wendy_bouquine »

Hello,

Je viens valider une lecture commune que j'ai réalisé avec Cameron10 sur le roman :
Contes et Récits du Paris des Merveilles
Avis : Ce recueil de nouvelles m'a laissé un peu mitigé pour tout avouer, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire de certaines nouvelles et d'autres au contraire que j'aimais beaucoup.

Puisque nous sommes face à des nouvelles, les intrigues étaient très différentes, on retrouvait à la fois nos personnages principaux préférés et leur relation chien et chat ainsi que le développement de certains personnages que nous avions découvert dans les aventures du Paris des Merveilles. J'ai apprécié de rencontrer certains personnages historiques de temps à autre et certaines références à la pop-culture m'ont plu. Toutefois, j'ai eu du mal avec certaines des nouvelles notamment la deuxième où les personnages étaient pour moi très irritants et la dernière écrite par Pierre Pevel que j'ai trouvé bien trop courte pour qu'elle soit exploitée correctement, j'ai encore beaucoup de questions en suspens du coup. Ma nouvelle préférée reste Veni, Vidi, V... et Une Enquête d'Étienne Tiflaux, Détective Changelin que j'ai trouvé la plus approchante de la plume de Pierre Pevel et qui mettait en scène un très bon duo.

La plume des auteurs se lit assez facilement même si j'ai eu du mal avec celle de Catherine Loiseau à cause de ses personnages que j'ai trouvé un peu antipathique pour ma part. Tous les auteurs ont su s'approprier le monde de Pierre Pevel en y ajoutant leur propre touche que ce soit du point de vue de la mythologie ou grâce à des avancées techniques. J'ai beaucoup aimé explorer ces nouveaux pans de l'histoire en elle-même.

En ce qui concerne les personnages, je crois que mes préférés en plus de Griffont et d'Isabel, sont Tiflaux et Moriarty que je trouve excellent dans leur duo que ce soit pour leur humour ou leur remarque piquante, je trouve qu'ils sont les deux personnages les plus poussés des nouvelles. Ceux que j'ai le moins apprécié cela reste Suzanne et Gabrielle, j'ai trouvé leur ''duo'' froid et un peu désagréable pour tout avouer.
Je vole ainsi une consigne des Serpentard : Lire un livre de votre genre de lecture favori

Mon Récap
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

Je viens valider Les Hommes de Cardiff, Tome 2 : Dominic

Le livre est très addictif comme toujours avec Violette Banks, mais comme à chaque fois, il y a un truc dans le style qui fait que ce n'est pas totalement pour moi.

3. Lire un livre avec une source de lumière sur la couverture.
5.Lire un livre de votre genre de lecture favori.
Lien récap :
viewtopic.php?p=21756054#p21756054

Nous sommes le premier jour d'un trimestre, ce qui veut dire que je change de maison. Poufsouffle me voilà!
C'est marrant, pour les deux précédentes maisons, j'ai lu 30 livres chacun.
Je ferai un post récap un peu plus tard.


J'attends quelques réponses des organisatrices pour le comptage.
Dernière modification par LisaMalius le ven. 03 mars, 2023 4:19 pm, modifié 1 fois.
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par adele »

Bonjour,
Je valide pour Serpentard

🐍 Lire un livre avec un reptile sur la couverture.
- Kit Davenport, Tome 4 : Le Nid de vipères de Tate James
IMG_20230126_112204.jpg
IMG_20230126_112204.jpg (859.3 Kio) Consulté 594 fois
Mon commentaire
Mouais...
cette saga est de moins en moins intéressante, on est loin du premier tome où l'héroïne était pétillante et aventureuse.
Dans ce tome, Kit m'a beaucoup agacé avec ses réactions de gamine égocentrique.
Quant à l'histoire, c'est creux, je me suis ennuyée à lire les multiples désirs de Kit.
Bien sûr, comme par hasard, les dernières pages montrent enfin un rebondissement qui forcément va m'obliger à lire la suite prévu pour mai 2023

Total 53 Livres
Récap viewtopic.php?p=21752132#p21752132
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide pour Serdaigle :

11. Consigne volée à Serpentard : Lire un livre de votre genre de lecture favori = Romance

avec Un bonheur imparfait de Colleen Hoover

Avis :
Un magnifique roman ancré dans la réalité. Quand le désir d'enfant prend toute la place parce que malheureusement une femme ne peut pas en concevoir. Les difficultés à surmonter, l'amertume que l'on peut ressentir, toutes les pensées tournées vers cet unique objectif, c'est très bien écrit, très cru parfois. Le bémol est pour la fin, qui est assez simpliste pour ma part.

Récap
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

Ceci sera mon post récap pour POUFSOUFFLE

Vous n'êtes pas toujours très sérieux dans vos études mais êtes toujours là pour vos amis. C'est Poufsouffle qui vous conviendra le mieux.


1. Lire un livre qui se passe dans un pays chaud (ou où il fait chaud).
❧Sea, Sex and Sun
❧Lacanau Beach, Baby ! Tome 1-2-3
❧Mercy Thompson, Tome 13 : La Faucheuse d'âmes
❧Patriotes
❧Wild Road Trip
❧Ce qu'il reste de nous


2. Lire un livre qui a été adapté sur les petits ou grands écrans.
❧Love, Simon


3. Lire un livre avec un personnage principal puissant.
❧Les Hommes de Cardiff, Tome 3 : Liam
❧Les Hommes de Cardiff, Tome 4 : Damian
❧Mercy Thompson, Tome 13 : La Faucheuse d'âmes
❧Prince captif, Tomes 1 & 2 : L'Esclave / Le Guerrier
❧Royal Bodyguard
❧Prince captif, Tomes 3
❧Les contes de Verania T1


4. Lire un livre avec un anti-héros.
❧Les Hommes de Cardiff, Tome 3 : Liam
❧Les Hommes de Cardiff, Tome 4 : Damian
❧Prince captif, Tomes 1 & 2 : L'Esclave / Le Guerrier
❧Wild Road Trip
❧Prince captif 3


5. Lire un livre avec un personnage principal enfant (12 ans ou moins).
❧Ignis Draconis, Tome 1 : Colère brûlante


6. Lire un livre conseillé ou prêté par un proche.
❧Les contes de Verania T1
❧Prince captif 1&2
❧Prince captif 3


7. Lire un livre avec une couverture unie (ou majoritairement unie, qui a une seule couleur dominante).
❧Dys sur Dix
❧Inheritance Games
❧Les Loups d'Hallasta, Tome 1 : Les Contrées de Varulvar
❧Love, Simon
❧Royal Bodyguard
❧Tu dormiras un jour


8. Lire un livre avec de la magie.
❧Mercy Thompson, Tome 13 : La Faucheuse d'âmes
❧Les Loups d'Hallasta, Tome 1 : Les Contrées de Varulvar
❧Ignis Draconis, Tome 1 : Colère brûlante
❧Le Chant du dernier dragon


9. Lire un livre sur le thème de l’amitié.
❧Lacanau Beach, Baby ! Tome 1-2-3
❧Patriotes
❧Trois Amis sans histoire


10. Lire un livre dont la couverture a des dorures.
❧Inheritance Games
❧Prince captif, Tomes 1 & 2 : L'Esclave / Le Guerrier
❧Prince captif 3

Consignes validées : 10/10 🎉


Consignes pour la Brigade Inquisitorial (évènement de Pâques)

1.Lire un livre avec des éléments qui rappellent Pâques (oeufs, lapin, poule, chocolat, cloche... autres en expliquant pourquoi ! Faites travailler votre cerveau si vous en avez un  :lol:  )
❧River's Edge, Tome 1 : Lapin (2 points)

2.Lire un livre qui fait penser au printemps sur la couverture ou dans le titre
❧Boulevard (2 points)

3.lire un livre où une montre/horloge apparaît sur la couverture.
❧Ce qu'il reste de nous

4. Lire un livre où un des personnages est malicieux, taquin, blagueur...
❧Pile ou Face

5. Lire un livre avec une couverture comportant une emprunte d'animal

6. Lire un livre avec un titre comportant vos initiales " Nom et Prénom" dans le titre.
❧Chocolat blanc et matcha latté

7.Lire un livre qui aborde le concept du rêve

8. Lire un livre avec des Zombies
❧Buffy contre les vampires, tome 2 : La pluie d'Halloween

9.Lire un livre ayant remporté un prix.

10. Lire un lire avec le personnage principal qui est un Tyran
❧Fuck off Again

11. Lire un livre relié ou qui existe en version reliée

12.Lire un livre où l'un des personnages accorde beaucoup d'attention à son look (vêtements, maquillage etc.).
❧Flower

Compatge par NoEtJess :
:arrow: 14 + 8 + 2 = 24 points


Livres Lus :
Les Hommes de Cardiff, Tome 3 : Liam
Les Hommes de Cardiff, Tome 4 : Damian
Sea, Sex and Sun
Dys sur Dix
Lacanau Beach, Baby ! Tome 1 : Caleb et Zoé
Inheritance Games
Lacanau Beach, Baby ! Tome 2
Lacanau Beach, Baby ! Tome 3
Mercy Thompson, Tome 13 : La Faucheuse d'âmes
Patriotes
Les Loups d'Hallasta, Tome 1 : Les Contrées de Varulvar
Prince captif, Tomes 1 & 2 : L'Esclave / Le Guerrier
Royal Bodyguard
River's Edge, Tome 1 : Lapin
Boulevard
Love, Simon
Pile ou Face
Chocolat blanc et matcha latté
Fuck off, Tome 2 : Fuck Off Again
Buffy contre les vampires, tome 2 : La pluie d'Halloween
Ce qu'il reste de nous
Wild Road Trip
Ignis Draconis, Tome 1 : Colère brûlante
Flower
Tu dormiras un jour
Trois Amis sans histoire
Prince captif, Tome 3 : Le Roi
Les Contes de Verania, Tome 1 : Le Cœur de foudre
Le chant du dernier dragon
Dernière modification par LisaMalius le jeu. 25 mai, 2023 11:20 pm, modifié 23 fois.
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je revalide une consigne pour Gryffondor avec la consigne volée au Serdaigle

Lire un livre de fantasy ou fantastique
Girl, Serpent and Thorn de Melissa Bashardoust

Mon Avis : Je vais faire la critique que l'on fait habituellement sur les one-shot, ce tome est vraiment court pour l'univers que l'autrice veut développer, même si j'ai passé un très bon moment, je pense que son univers était si bien construit qu'elle aurait pu en faire une duologie.

L'intrigue est originale, même si elle reprend les codes de certains contes de fées dont l'auteur s'est inspiré, elle parle aussi de la mythologie persane et je ne connaissais pas grand-chose dessus, cela m'a donc relativement changé des lectures habituelles que je fais. De plus, l'autrice arrive à créer des rebondissements qui prennent le lecteur par surprise, même si j'en avais deviné certains d'autres m'ont laissé sur les fesses. Le seul problème pour moi, c'est l'action qui s'enchaîne réellement vite, étant donné que c'est un tome unique, il faut forcément happer le lecteur, mais j'aurai préféré un meilleur développement de la personnalité de certains personnages que l'on voit peu alors qu'ils sont essentiels.

La plume de l'autrice est agréable, mais elle reste complexe, vu qu'elle utilise des mots dans la langue perse qui peuvent être plus compliqué à lire, toutefois, cela ne sort pas le lecteur de son histoire qui m'a transporté dans un nouvel univers peuplé de démons et de faux-semblants. De plus, elle développe brillamment la thématique de l'acceptation de soi et on peut y voir aussi une romance LGBT+ entre deux femmes, un type de relation que je n'avais jamais lu.

Le seul problème pour moi vient des personnages, les secondaires notamment sont très manichéens sans véritablement de nuance et leur profondeur qui n'était pas présente m'a dérangé, j'aurais aimé plus de description de leur caractère ou plus d'interactions avec eux.
Concernant les personnages principaux, j'ai apprécié Parvaneh qui a un caractère mystérieux et plutôt piquant, j'ai aimé son histoire même si on en connaît tout de même que très peu sur elle, le fait qu'elle se dévoile petit à petit pour montrer d'autres sentiments, c'était un des personnages les mieux construits avec Azad.
Ce dernier est d'ailleurs clairement mon personnage préféré, c'est un personnage ayant une grande ambivalence même s'il rêve de pouvoir et qu'il est vraiment manipulateur, il est celui qui est le mieux travaillé que ce soit par rapport à son histoire ou aux intrigues qui l'entourent. La complexité de ce personnage m'a conquise.
Toutefois, j'ai eu beaucoup de mal avec Soraya, son évolution est très intéressante entre le début et la fin de l'histoire, mais je l'ai parfois trouvé réellement naïve, elle ne réfléchit pas complètement à certains de ses actes ce qui la mettent dans une position parfois compliquée. Néanmoins, son courage et sa détermination font d'elle un bon personnage qui peut être aimée, c'est juste que pour ma part, je suis passée à côté.

Malgré quelques défauts, ce roman a été une bonne découverte.
Mon Récap
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par adele »

Bonjour,
Je valide pour Serpentard

🐍 Lire un livre de fantasy ou fantastique
- L’Ickabog de Joanne Kathleen Rowling
Mon commentaire
J.K Rowling conte l'histoire d'un royaume qui vit en harmonie.
Mais son roi égoïste et vaniteux, ainsi que 2 conseillers cruels vont provoquer injustement le malheur de plusieurs centaines de personnes.
Lecture sympathique mais loin d'égaler Harry Potter.

Total 54 Livres
Récap viewtopic.php?p=21752132#p21752132
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Soah »

Bonjour

Je valide mes lectures pour la maison SERDAIGLE

:arrow: 2-Lire un livre avec une lune ou un soleil sur la couverture.
Avec Vampire, muffin et autres calamités de Darcy Mulligan
Image

Histoire originale avec des vampires mais aussi des zombies et des Parques que j'ai rarement vu dans des romans. Il y a pas mal d'action, on ne s'ennuie pas ! J'ai beaucoup aimé le personnage de Isidore qui apporte une touche d'humour et de légèreté.

:arrow: 3-Lire un livre de fantasy ou fantastique.
Avec Là où mon cœur te retrouvera..., Tome 2 : Le Démon et la Protectrice de Jordane Cassidy
(Thème Fantasy Médieval)

Un tome 2 excellent, il m'a énormément plu. On rentre dans le vif du sujet, l'action est au rendez-vous et on apprend beaucoup de choses, même si la suite regorge de surprises.

:arrow: 4-Lire un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode.
Avec Là où mon cœur te retrouvera..., Tome 1 : Pour le meilleur, pour le pire de Jordane Cassidy
(14 lecteurs)

Une couverture magnifique qui m'a motivé à découvrir ce tome et je suis conquise car l'histoire est intéressante et je me suis attachée aux personnages malgré que l'écriture à la 3ème personne m'a un peu freinée.
J'ai eu l'impression de voir les choses comme spectateur sans les ressentir totalement et même la fin n'a pas eu l'effet attendu.
Je me précipite quand même sur le tome 2 car j'ai beaucoup d'interrogations et j'espère que la relation avance un peu plus entre nos 2 héros.

:arrow: 5-Lire un livre qui parle d’une fratrie (les frères et sœurs doivent tous être important dans l’histoire et pas seulement mentionnés)

Avec La Meute, Tome 1 : L'Éveil de Loïs-Ly
(La meute Collins est une grande famille même s'il ne sont pas tous liés par le sang sauf la sœur de Aidan)

J'adore, c'est du déjà vu mais j'ai beaucoup aimé l'histoire, l'humour, le côté fantastique et bien sûr Aidan et Ava, une sublime romance.
Mais l’histoire ne serait pas ce qu'elle est sans toute la Meute et Elys qui restent des personnages très importants.
J'ai hâte de tous les retrouver.

Harry Potter
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je revalide une consigne pour Gryffondor avec la consigne volée aux Serpentard

Lire un livre de votre genre de lecture favori : Romance
Bodyguards, tome 1 : Lennon de Laura S.Wild

Mon Avis : Au vu de la popularité de la saga que l'on voit passer un peu partout, j'avais peur d'être déçue et je ne le suis absolument pas, au contraire, j'ai été vraiment conquise par ce premier tome.

L'intrigue mêle à la fois une romance avec la trope grumpy x sunshine et une enquête qui est réellement bien faite. Je me suis moi-même surprise à essayer de trouver le véritable coupable de toute cette histoire. J'ai apprécié la romance entre les deux protagonistes que je trouve saine et remplie de bienveillance malgré le caractère grognon de Lennon. Les références de Harry Potter sont clairement les bienvenues, puis on sent clairement que l'autrice a travaillé en amont sur le sujet d'étude de Dovie, l'astrophysique, qui est important dans l'histoire et qui n'est pas juste mentionné à titre indicatif.

La plume de Laura S. Wild nous permet de tourner les pages avec une grande fluidité, sa plume est simple à suivre et lorsqu'elle aborde des sujets plus pointus en astronomie, en physique ou en maths, elle prend le temps de l'expliquer à travers ces personnages pour que personne ne soit perdu. Je n'ai pas pu lâcher son roman que j'ai lu en moins de 24 h, ce qui est bien rare chez moi.

En ce qui concerne les personnages, on en rencontre énormément, notamment le Clan Westwood que j'ai trouvé génial que ce soit pour les petites provocations qu'ils s'envoient entre eux et les moments de soutien entre eux. Je dois avouer que pour l'instant, ceux que je préfère sont Jaxon et Lennon, mais j'attends de voir le développement de Cruz et Sawyer dans les prochains tomes pour faire une liste de préférence. Les amis de Dovie même s'ils n'apparaissent que rarement, apportent une touche d'humour et d'amour qui est très plaisante à lire et à observer.
Concernant nos deux protagonistes, Dovie a un caractère très solaire malgré ce qu'il lui arrive, elle préfère mettre sa peur et ses émotions négatives loin d'elle pour ne pas baisser les bras et avoir le courage d'avancer. J'ai adoré le fait qu'elle prenne les devants dans sa relation avec Lennon et qu'elle n'est pas de filtre lors de l'expression de ses émotions. Lennon lui est clairement l'opposé de Dovie, très sérieux et grognon, il a toujours tendance à être replié sur lui-même sauf avec sa famille avec laquelle il se laisse un peu plus aller. Le développement de son personnage est intéressant notamment au niveau du sarcasme et de sa relation avec Dovie, j'ai hâte de le revoir dans les autres tomes même s'il ne sera qu'un personnage secondaire.
Mon Récap
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 341
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Jewels_arianne »

Bonjour,

Je valide de nouvelles lectures pour Serpentard

Lire un livre de votre genre de lecture favori.
La Saga d'Auren, tome 1 : Gild
Avis : J'ai vraiment hâte de lire le tome 2, ce premier tome était très loin d'être un coup de cœur mais il laisse présager une suite qui pourrait vraiment être à mon goût. Nous avons là, pour moi, un tome (trop) introductif avec beaucoup de longueurs. L'écriture est bonne, le personnage d'Auren est complexe, partagée entre son envie de liberté et son amour pour le Roi Midas, entre docilité et rebellion. On voit bien qu'elle se rend compte au fil des chapitres que l'amour ne justifie pas d'être enfermée dans une prison dorée, littéralement et métaphoriquement. Cette situation est un peu dur à supporter, on a envie de la secouer, mais il ne faut pas oublier qu'elle souffre clairement d'un syndrome de Stockholm donc un peu de patience car, au vu de son caractère, lorsqu'elle aura enfin ouvert les yeux j'espère bien que cela va faire des étincelles.

Donne-moi ton cœur tome 2 : Find me their bones
Avis : J'ai adoré ! Mais le tome 3 ne sortira pas en français 😭😭😭  je vais devoir le lire en anglais (#désespoir ++).
Enfin bref, très bon livre, addictif, les actions s'enchaînent. Comme pour le tome 1 mon gros point positif reste pour les personnages.

Lire un livre sur la couverture duquel un personnage vous regarde droit dans les yeux.
Donne-moi ton cœur tome 1
Justif : Couverture
Avis : Ce livre est longtemps resté dans mes envies avant que je me décide à le lire. En effet le scénario de départ est vu et revu : une belle jeune fille est envoyée séduire un jeune homme, prince de surcroît, afin d'obtenir quelque chose de lui et le trahir. J'avais donc un peu peur que ce soit trop enfantin et mièvre. Mais ce qu'on ne nous dis pas sur la quatrième de couverture c'est à quel point les personnages créés par Sara Wolf sont géniaux. Zera à l'humour caustique, partagée entre son humanité qui l'incite à faire le bien et l'irresistible désir de récupérer son cœur qui la pousse à trahir et manipuler. Lucien le prince désabusé par la noblesse, la froide Y'shennria, Malachite à la fidélité sans faille (et qui m'a aussi beaucoup fait rire), Fione qui cache bien son jeu, etc. De plus l'autrice compense le manque d'originalité de départ par des intrigues parallèles et des touches de créativités dans la conception de son univers. L'écriture est assez bonne et le récit bien mené, pas vraiment de suspens :lol: mais un gros cliffhanger de dernière page.

Lire un livre dans lequel le personnage principal fait partie de ceux qui gouvernent (membre de la royauté, d’un ministère, personne politique etc.)
Le Royaume Assassiné
Justification : Lira et Elian font partis de la Royauté de leur pays respectif.
Avis : J'ai beaucoup apprécié cette réécriture de la petite sirène. Les personnages principaux sont incroyables, ils sont charismatiques, drôles, avec un côté sombre qui les éloignent du conte de fée, et j'aime beaucoup l'alchimie entre les deux. Peut-être un peu trop de descriptions qui desservent l'histoire en ralentissant le rythme. Je regrette seulement de ne pas être plus à l'aise en anglais car il semblerait que la VO soit mieux (d'après les commentaires que j'ai pu lire) et effectivement j'ai pu constater certains passages dans la VF à la syntaxe un peu... bancale.

Mon récap
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Ploudillon »

Nouveau point pour Serdaigle. 🧙🏻‍♀️



🧙‍♂️ Lire un livre qui vous effraie (parce que le contenu fait peur ou parce que vous appréhendez la lecture pour une autre raison, peur de ne pas aimer, trop long, pas votre genre, etc)
  • Petits réveillons entre amis, Collectif Team RomCom
    • :arrow: Je ne suis pas vraiment adepte des recueils de nouvelles, surtout quand c'est un collectif d'auteur(e)s dont je ne connais pas les œuvres et dont je ne suis pas sûre d'apprécier les plumes. Alors quand on m'a offert ce groooos recueil de quasi 650 pages, je n'ai pas vraiment eu le courage de le sortir de suite ! Résultat, il dormait dans ma bibliothèque depuis Noël 2021. 😅 Et après lecture, je dois dire que l'appréhension était pas mal justifiée...


Un bon gros pavé avec lequel je pensais me replonger dans une ambiance cocoon de Noël avec des romances légères que je dévorerais avec plaisir... eh bien pas tant que ça finalement, et c'est bien dommage.

Si globalement la lecture en a quand même été agréable, on ne peut pas dire que j'y ai trouvé l'état d'esprit que je pensais rencontrer au fil des récits. Certes on a de la romance, des quiproquos, parfois un peu de magie de Noël, mais pas assez à mon goût au vu de ce que promettait l'ouvrage. Entre les coucheries d'un soir avec des inconnus (puis sans protection hein, c'est comme ça qu'on démarre une belle histoire d'amour... ), et ici et là des personnages antipathiques qui plombent l'ambiance (allez je quitte ma femme devant mes gosses le soir de Noël pour rouler une pelle à sa sœur que toute la famille a critiqué dans son dos toute la soirée, sœur désagréable au possible toujours en train d'agresser la moindre personne ne partageant pas ses opinions... – personnages issus de la double nouvelle la plus déplaisante du recueil), j'ai eu mon quota d'exaspération et de levage de yeux au ciel ! Surtout que ça, c'est dès la première histoire...

Heureusement que cette ambiance pesante n'a pas duré, sinon je ne pense pas que j'aurais eu le courage de poursuivre ma lecture de ces 600 et quelques pages !

À vrai dire, il y a surtout une auteure sur les 6 dont je n'ai apprécié aucune des nouvelles, qui pour moi étaient vraiment à côté de la plaque question thématiques romances et Noël. Elle est d'ailleurs de plus la seule qui n'a respecté les thèmes qu'en surface, en n'insérant qu'une mini phrase dans son texte pour se justifier...

Pour les autres, fort heureusement elles réussissent à relever le niveau de l'ensemble en nous offrant ce que l'on recherche en ouvrant ce livre : du romantisme, des dénouements amoureux prévisibles mais prenants, des personnages sympathiques et des situations dignes des téléfilms de l'après-midi sur M6. Grâce à elles et à leurs plumes agréables à lire, cet ouvrage n'est pas un flop et retrouve de l'intérêt.

Le fait d'avoir un fil rouge pour chacune des trois parties du recueil (parties qui sont en réalité trois recueils distincts déjà parus, ce que j'ai appris ensuite) est vraiment chouette, on a envie de continuer pour savoir comment chaque auteure va s'approprier le sujet. J'ai plus particulièrement apprécié le coup de l'ouvrage d'Orgueil et Préjugés qui traverse les années et les histoires.

Bref, lecture à la fois décevante et sympa, mais qui parvient quand même à relever la déception grâce à de chouettes récits remontant le niveau de ceux qui ne remplissent pas leurs promesses.




Mon année à Poudlard
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens valider pour Serpentard, la consigne : Lire un livre de votre genre de lecture favori.

:arrow: La bit-lit

« Les ombres de la nuit » tome 14 « L’espionne du royaume » de Kresley Cole

Mon avis :
Ce tome ne fera malheureusement pas partie de mes préférés. Je l’ai trouvé un peu long. Cela manque d’action, elle arrive à la fin mais c’est trop tard.
Pendant de nombreux chapitres, on reste uniquement avec Lila et Sian en huit-clos et ça tourne en rond. Autant avec d’autres personnages, dans les tomes précédents, ça ne m’avait pas dérangé autant là ça n’est pas passé.
Il lui reproche des faits antérieurs qui ne sont pas les siens et dont elle ne se souvient même pas. Mais il reste en boucle là-dessus très longtemps et ça en devient presque agaçant.
Je n’ai rien ressenti au niveau des émotions et je ne me suis pas attachée aux personnages. Ils n’ont rien d’extraordinaire.
On n’a pas de trame de fond et on ne retrouve pas les anciens personnages, c’est dommage.
Je lirais quand même la suite quand elle sortira en français mais je pense honnêtement, que l’auteur ne devrait pas tarder à clôturer cette série, ce serait mieux. Surtout qu’on attends la fameuse Ascension depuis plusieurs tomes, même depuis le début je crois…


Nombre de consignes validées : 04/10
Nombre de points rapportés : 04


Mon récap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne : Lire un livre d’une saga de 7 tomes ou plus avec Les Thés meurtriers d'Oxford 1 - Chou à la crim de H.Y Hanna => 7 tomes
Commentaire : "Gemma a tout quitté pour réaliser son rêve : ouvrir un salon de thé anglais dans un lieu pittoresque près d’Oxford. Cela fait maintenant 6 semaines qu’elle a ouvert et les perspectives sont bonnes sauf que tout bascule quand un touriste américain est retrouvé un matin sur sa terrasse extérieure étouffé par un de ses scones. Pour couronner le tout l’inspecteur Devlin O'Connor qui est chargé de l’affaire est son ex, le seul homme qu’elle a aimé. Pour sauver son commerce, elle décide d’enquêter de son côté… Un bon moment dans une atmosphère so british, avec une bonne intrigue et des personnages sympas dont un groupe de copines âgées drôles."

Récap des 75 livres lus : Harry 5ème année
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

Je viens valider deux livres :

Les Hommes de Cardiff, Tome 3 : Liam
Les Hommes de Cardiff, Tome 4 : Damian

ImageImage

Commentaires :
https://booknode.com/les_hommes_de_card ... s/23884062
https://booknode.com/les_hommes_de_card ... s/23884067

Ils valident :
Lire un livre avec un personnage principal puissant.
Lire un livre avec un anti-héros.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »