[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

3/ Lire un livre avec un personnage principal puissant.

L'Étrange traversée du Saardam - Stuart Turton
Arent, l'un des deux personnages principaux, est décrit comme un colosse extrêmement musclé, il est d'une puissance physique telle que tout le monde le craint.

Le début est un peu long à démarrer mais j'ai immédiatement accroché avec les deux personnages principaux, ce qui m'a permis d'apprécier ma lecture malgré la lenteur du premier tiers de l'histoire. Arent est un homme honorable malgré tout le sang qu'il a sur les mains, il essaye de toujours faire ce qui est juste quitte à recourir à la force pour cela. Quant à Sara, je me suis totalement identifiée à sa soif désespérée de liberté et j'ai aimé sa force, son courage, bien que tout ça disparaisse sous le joug de Jan et qu'elle nourrisse de bien noires pensées à son égard. Ces deux personnages de valeur mais avec quelques côtés plus sombres forment donc un duo très intéressant, que j'ai pris plaisir à suivre dans l'enquête.

J'ai également apprécié l'ambiance maritime de cette traversée à bord du Saardam. Il existe peu de romans qui se déroulent quasi intégralement sur la mer et encore moins mettant en scène une enquête à tendances occultes, originalité qui m'a beaucoup plu. Après, l'auteur le précise lui-même : il ne faut pas s'attendre à quelque chose de particulièrement authentique d'un point de vue historique, il prend de nombreuses libertés pour les besoins de son intrigue - ce qui, personnellement, ne m'a pas dérangée mais certains lecteurs pourraient se montrer plus tatillons.

Une fois passées les longueurs initiales, j'ai été complètement embarquée sur ce navire où les tensions, l'effroi et la paranoïa s'installent crescendo à mesure qu'Old Tom sévit et que les passagers en profitent pour lâcher la bride à leurs vices. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la manière dont l'auteur appréhende la nature humaine en livrant un constat malheureusement avéré : finalement, l'être humain se révèle encore plus démoniaque que les démons eux-mêmes et ces derniers n'ont même pas besoin de remuer le petit doigt pour que des actes affreux soient commis en leur nom.

Je conclurai sur l'enquête, qui est au cœur de ce récit : contrairement aux Sept morts d'Evelyn Hardcastle - où j'avais vu venir les révélations finales de très loin -, cette fois je n'avais compris que certains détails et si les révélations finales m'avaient fugacement traversé l'esprit en cours de lecture, je n'ai eu des certitudes que quelques pages avant le dénouement et j'étais encore bien d'avoir capté tous les tenants et aboutissements de l'affaire. Tout ça est très bien fait, avec cependant un petit bémol : les explications finales m'ont paru très longues, les dernières pages s'éternisent beaucoup pour pas grand chose à mon avis. Il n'empêche que j'ai approuvé ce que les personnages finissent par décider et que j'aimerais bien lire d'autres récits de leurs aventures à venir !

:arrow: Mon bulletin de notes ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

4/ Lire un livre avec un anti-héros.

Le Septième guerrier-mage - Paul Beorn
Comme je le dis dans mon commentaire, Jal est un anti-héros par excellence : déserteur, voleur, menteur, lâche...

J'ai mis du temps à terminer ce livre, pourtant je l'ai beaucoup apprécié, simplement je n'arrivais pas à en lire beaucoup d'un coup et mine de rien il fait plus de 600 pages ! Le début est aussi un peu long à se mettre en place et le personnage principal étant un anti-héros, il n'est pas forcément simple à appréhender : entre sa vulgarité, sa lâcheté, son dédain, sa stupidité parfois et sa tendance à penser avec autre chose que son cerveau, il m'a fallu du temps pour m'habituer à lui et encore plus pour m'y attacher. J'y suis tout de même parvenue car malgré tout il a un bon fond, un sens de la moralité pas forcément flagrant au début mais qui se développe progressivement au contact de ce passàda et un humour plein de sarcasme qui m'a souvent fait sourire.

Dans la même veine, ses interactions en mode chien et chat avec Rikken étaient très plaisantes à suivre et ont apporté beaucoup de dynamisme à un récit qui en manquait parfois. J'ai adoré ce personnage, qui incarne le féminisme à tout point de vue, surtout dans un village extrêmement machiste - d'ailleurs, j'ai trouvé le message féministe du livre très bien intégré à l'histoire, pas trop flagrant ni lourd. Les autres personnages secondaires sont tout aussi sympathiques et développés, avec des personnalités bien différentes mais non moins attachantes. Le sort d'un compagnon en particulier m'a particulièrement émue, alors qu'il n'était pas forcément mon préféré. J'ai aussi été touchée par la loyauté de Keerik et par la réaction de Jal face à son courage.

J'ai bien aimé l'intrigue dans l'ensemble, bien qu'elle souffre parfois de quelques longueurs ; le concept de guerrier-mage soutenu par son cercle de compagnons est plutôt original et bien exploité. Les souvenirs qui reviennent peu à peu au protagoniste permettent de comprendre lentement mais sûrement les enjeux de la double-intrigue entre la guerre et le Maître. Le tout mène à un final à la fois épique et plein d'émotion et si j'ai vu venir certains rebondissements, d'autres m'ont laissée pantoise. Je regrette simplement que l'univers m'ait paru aussi abstrait : d'une part le côté elfique est intégré trop en douceur et subtilité vu l'importance qu'il revêt au final, d'autre part toute l'action se déroule dans la vallée et j'ai eu du mal à me représenter ce qu'il y avait au-delà, dans ce monde seulement évoqué mais très peu décrit. Il y a aussi une scène qui m'a mise extrêmement mal à l'aise et qui n'était vraiment pas nécessaire à mon avis.

Pour autant, cela n'influe pas sur mon avis final qui est plutôt positif car malgré quelques défauts, c'est un roman intéressant et travaillé, avec des personnages complexes mais attachants et une fin de haute volée. Donc même si ce n'est pas un coup de cœur, je serais curieuse de découvrir d'autres œuvres de l'auteur.

:arrow: Mon bulletin de notes ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

11/ Lire un livre dont l’intrigue tourne autour de secret, mystère ou enquête, etc.
(consigne volée à Serdaigle)

Damnés, Tome 1 - Lauren Kate
Toute l'intrigue tourne autour du secret de Daniel.

Je termine cette lecture avec l'impression d'avoir lu 400 pages de vide. Il ne se passe tellement rien pendant plus des trois quarts du livre que la quatrième de couverture de certaines éditions spoile la quasi totalité de l'histoire, en dévoilant des révélations et événements qui ne surviennent que dans les 100 dernières pages ! Alors certes il se passe pas mal de choses à la toute fin mais tout est tellement prévisible et cliché que j'ai terminé le récit sans la moindre émotion, en étant juste soulagée d'en être enfin débarrassée. Je n'ai trouvé qu'un unique point positif dans tout ça : Penn, qui a réussi à me toucher un minimum, mais elle est trop insignifiante pour avoir eu le pouvoir de sauver cette lecture catastrophique.

En fait, 80 % de l'histoire sont juste consacrés au triangle amoureux centré sur une adolescente égocentrique, feignasse, lunatique, effroyablement passive et tellement superficielle que malgré son soi-disant traumatisme avec son dernier crush, elle tombe sous le charme de deux mecs quelques minutes après son arrivée dans le centre. Et bon sang qu'est-ce qu'elle pénible ! Elle craque pour un garçon qui ne cesse de la rejeter mais ne se comporte pas mieux puisqu'elle se sert d'un autre garçon en flirtant avec lui sans avoir le moindre sentiment, juste parce que ça lui plaît qu'il s'intéresse à elle. Et au lieu d'être honnête et d'arrêter de lui donner des faux espoirs, elle s'acharne jusqu'au bout dans son attitude déplorable.

Les mecs en question ne sont pas mieux, ils n'ont aucune personnalité et sont des clichés ambulants : d'un côté le garçon distant, mystérieux, super mystérieux et ultra méga mystérieux, de l'autre celui gentil et attentionné pour lequel l'héroïne ne ressent évidemment rien parce que la gentillesse c'est nul. Même l'évolution des deux personnages masculins, qui aurait pu leur apporter une certaine nuance et profondeur psychologique, est juste prévisible et fade, tout comme la trahison que j'ai vu venir à des kilomètres. Quant aux anges et compagnie, c'est du vu et revu et l'autrice ne fait pas spécialement preuve de créativité, encore moins d'une plume un tant soit peu travaillée qui aurait pu sauver ce roman insipide.

:arrow: Mon bulletin de notes ici
Dernière modification par Cameron10 le jeu. 23 mars, 2023 1:19 pm, modifié 3 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

11/ Lire un livre dont l’intrigue tourne autour de secret, mystère ou enquête, etc.
(consigne volée à Serdaigle)

Cyanure - Camilla Läckberg
C'est un policier : enquête sur l'empoisonnement d'un personnage.

Je n'ai pas grand-chose à dire sur ce livre qui, à peine lu, va être aussitôt oublié. D'emblée je n'ai pas accroché au personnage principal, qui a des réflexions très désobligeantes vis-à-vis de sa relation, à se demander ce qu'il fait là (enfin, à part pour les besoins du scénario). Les autres personnages ne valent pas mieux, tous sont des profiteurs plus antipathiques les uns que les autres.

Le scénario ne vaut pas mieux, il n'y a rien d'original, les rebondissements sont ultra prévisibles d'autant plus que c'est pompé sur Sherlock Holmes (et revendiqué par l'autrice, tout comme les airs de vaudeville !) La découverte d'indices cruciaux est décalée aux toutes dernières pages sous couvert de l'inexpérience de l'enquêteur, qui ne pense pas à fouiller tel endroit alors qu'il remarque un détail suspect, ou qui oublie carrément d'emporter une preuve avec lui...

En outre, le récit est trop court pour que la psychologie des personnages soit véritablement développée ou pour que l'ambiance huis-clos en pleine tempête de neige puisse véritablement se ressentir - ce qui est dommage car en général j'adore l'atmosphère des huis-clos avec leur ambiance de tension et paranoïa croissante. Le seul point positif que j'ai trouvé, c'est que ce petit livre se lit très vite, on rentre immédiatement dans le vif du sujet, le tout accompagné d'une plume certes pas exceptionnelle mais fluide et qui fait tourner les pages rapidement.

:arrow: Mon bulletin de notes ici
Dernière modification par Cameron10 le jeu. 23 mars, 2023 1:19 pm, modifié 3 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

6/ Lire un livre conseillé ou prêté par un proche.

Animal Tatoo, Tome 2 : Traqués - Maggie Stiefvater
Prêté par mon neveu.

C'est une saga destinée à la jeunesse (et prêtée par mon neveu), mais en tant qu'adulte ça ne m'a pas empêchée d'apprécier. Non seulement j'aime la fantasy et les animaux, mais en plus c'est une lecture simple, fluide, rapide et sans prise de tête.

J'ai aimé l'évolution des personnages dans ce deuxième tome, de voir Connor s'affirmer grâce à Briggan, Abéké s'intégrer aux Capes Vertes, Rollan cesser enfin de fuir et Meilin se lier davantage à Jhi. Malheureusement, bien que les interactions de Rollan et Meilin soient dynamiques et drôles, j'ai toujours autant de mal à supporter cette dernière. Elle me tape sur les nerfs et le fait qu'elle défende le comportement de MacDonnell me l'a rendue encore plus antipathique. Néanmoins, celui-ci a réussi à me toucher lors de sa scène finale... mais pas autant que Finn dont l'histoire m'a émue du début à la fin (et surtout à la fin).

Le scénario reste classique et assez similaire au premier tome dans le sens où les enfants voyagent et vivent des aventures en allant chercher un nouveau talisman, quête qui donne lieu encore une fois à une bataille avec les ennemis, etc. Toutefois, l'intrigue générale se précise avec une population partagée entre les deux factions et qui laisse présager une suite intéressante à ce niveau. J'ai aussi été surprise par le rebondissement final que je n'ai pas vu venir alors qu'il était bien amenée. Je suis déçue du personnage mais je le comprends aussi, tout comme je comprends la réaction de Meilin qui en découle.

Petit bémol : dans la littérature jeunesse il faut toujours faire extrêmement attention à ce que les héros donnent de bons exemples aux enfants lecteurs. Ils peuvent avoir des défauts et commettre des erreurs du moment qu'ils en tirent des leçons, en revanche ça m'a dérangée de voir Meilin donner une gifle à Rollan comme si c'était parfaitement normal.

:arrow: Mon bulletin de notes ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

6/ Lire un livre conseillé ou prêté par un proche.

Animal Tatoo, Tome 3 : Prisonniers - Sean Williams & Garth Nix
Prêté par mon neveu.

Un tome prenant et agréable à lire, bien que la plume soit à mon goût un peu moins fluide que celle de Maggie Stiefvater dans le tome précédent. J'ai aimé suivre les nouvelles aventures des quatre héros accompagnés des Bêtes suprêmes. Même si le scénario suit encore et toujours le sempiternel schéma quête du talisman - péripéties - bataille finale, cette fois les enjeux prennent davantage d'ampleur (autant dans l'univers que dans la bataille elle-même).

Aussi, les relations entre les personnages s'étoffent un peu plus, notamment suite au final du tome précédent ; j'ai d'ailleurs trouvé le comportement de Rollan exagérément dénué d'empathie, il ne pense qu'à sa situation et pas une seule fois il n'essaye de se mettre à la place de Conan. Je me suis davantage identifiée à la réaction d'Abéké, qui lui en veut mais le comprend, lui pardonne et l'engueule même quand il se laisse trop marcher sur les pieds ! Je commence doucement à apprécier Meilin, surtout grâce à Jhi que j'adore et qui a une bonne influence sur elle.

L'ensemble est simple mais efficace, en dépit de quelques facilités scénaristiques (comme par hasard Meilin trouve directement ce qu'elle cherche) et incohérences (Tarik dont le premier réflexe est de réagir par la violence en ordonnant un acte assez affreux à Abéké, alors que c'est un adulte et qu'il devrait plutôt négocier par la parole...). J'ai même été très émue à la fin, par Abéké puis Meilin et enfin Lishay.

:arrow: Mon bulletin de notes ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

8/ Lire un livre avec de la magie.

Les Sœurs Hiver - Jolan Chloé Bertrand
L'histoire tourne autour d'un sort jeté au héros pour qu'il se transforme en renard et d'un autre sort jeté à l'une des sœurs Hiver.

J'ai été conquise par la couverture, qui se prolonge avec les quelques illustrations parsemées dans le récit ; la double page de la renarde qui mange la lune est absolument magnifique à mes yeux. Un superbe travail graphique qui accompagne à la perfection ce texte poétique (mais pas spécialement onirique pour moi, contrairement à ce que j'ai pu lire dans certains commentaires).

J'ai mis un peu de temps à rentrer dans ma lecture, n'ayant pas accroché avec Albert - impression qui s'est malheureusement confirmée durant tout le livre car je n'ai eu aucun point commun avec lui, n'ayant aucun intérêt pour les (mauvaises farces) et je l'ai trouvé un peu trop stupide dans son incapacité à comprendre des choses évidentes. Puis lorsque l'aventure commence j'ai été totalement plongée dans l'ambiance glaciale de cette forêt enneigée et dans la mythologie nordique qui imprègne l'histoire, notamment avec le rôle joué par une divinité en particulier.

Ça reste tout de même un texte jeunesse, avec des facilités et des choses un peu trop enfantines pour mon regard d'adulte, qui m'ont empêchée de ressentir des émotions. À l'inverse, je dois saluer l'usage du pronom ul(s) - bien qu'il m'ait fallu un peu de temps pour m'y habituer, je le reconnais - ainsi que la dimension transgenre de certains personnages. Ça fait du bien dans un récit pour cette tranche d'âge et c'est ici traité tout en subtilité, presque comme un détail qui ne devrait même pas être souligné parce que c'est juste quelque chose de normal.

:arrow: Mon bulletin de notes ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

9/ Lire un livre sur le thème de l’amitié.

Damnés, Tome 2 : Vertige - Lauren Kate
Le récit est centré sur l'amitié entre Luce, Shelby et Miles.

Ayant détesté le premier tome, je savais que cette lecture ne serait pas une partie de plaisir mais je pensais tout de même que ce serait un peu plus intéressant, avec plus d'action vu que toute la mise en place introductive était passée. Eh bien pas du tout, c'est juste un copier-coller du premier tome dans un nouveau lycée, avec de nouveaux personnages et un nouveau triangle amoureux entre le mystérieux bad boy d'un côté et le garçon super gentil et attentionné qui finira évidemment dans la friend zone.

Je n'ai pas compris pourquoi l'autrice a choisi de laisser tomber la majorité des personnages du premier tome pour en introduire plein de nouveaux, au final ça fait beaucoup trop de personnages secondaires qui sont du coup très peu développés : Miles est super gentil mais a zéro personnalité, Daniel étant quasiment toujours absent ça n'aide vraiment pas à apprécier un personnage censé être central, Dawn n'est là que pour servir de substitut à Luce et une fois sa mission remplie elle finit aux oubliettes (surtout qu'en plus d'être une évidence flagrante pour tout le monde sauf Luce, le procédé repose sur un contresens puisque les Bannis sont aveugles), etc. Il n'y a que Shelby que j'ai appréciée car elle a un minimum de développement et montre différentes facettes nuancées qui font d'elle l'un des rares personnages crédibles.

Et à nouveau il ne se passe quasiment rien pendant les trois quarts de l'histoire avant que tout s'accélère à la fin, avec un scénario bancal et ultra prévisible qui n'aide absolument pas à passer outre l'ennui. Je dois quand même souligner un point positif : Luce interagit davantage avec les ombres et on en apprend beaucoup sur elles donc ces passages étaient un peu plus intéressants que le reste. Mais ça se limite à ça niveau révélations et compréhension de l'intrigue, puisque tout le monde refuse d'expliquer quoi que ce soit à Luce sous prétexte qu'elle doit comprendre les choses par elle-même ou que c'est trop dangereux pour elle (alors qu'au contraire c'est son ignorance qui la met en danger, coucou l'incohérence nommée "facilité scénaristique").

Néanmoins, ce qui m'a posé le plus de difficulté dans ce roman, c'est Luce elle-même ; je crois que j'ai rarement détesté autant un personnage principal ! Elle est complètement stupide, égocentrique, lâche et bornée, qui passe son temps à s'apitoyer sur elle-même. Concrètement, j'ai passé tout le récit à avoir envie de lui coller des baffes. Elle est incapable de voir des évidences qui sont juste sous son nez et passe son temps à ruiner tous les efforts de Daniel pour la protéger car, sous prétexte qu'elle est une femme forte et indépendante, elle choisit d'ignorer toutes les preuves qu'elle est effectivement en danger de mort parce que c'est plus important d'être libre et de s'amuser ! Certes, Daniel est directif et lui cache beaucoup de choses mais je n'ai pas éprouvé la moindre compassion pour elle parce qu'il essaye juste de la protéger bon sang. Et elle s'étonne qu'il l'infantilise alors que c'est justement son comportement de gamine capricieuse qui le pousse à agir ainsi. Bref, j'aurais beaucoup à dire sur cette pseudo-héroïne qui m'a sacrément énervée mais je vais m'arrêter là, autant dans ce commentaire que dans la saga dont je ne lirai certainement pas la suite même avec un couteau sous la gorge.

:arrow: Mon bulletin de notes ici
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1658
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Chikita84 »

Warialis a écrit : jeu. 23 févr., 2023 12:35 pm Lu' tout le monde 👋,
Est-ce qu'un membre de l'A.D. aurait la bonté de choisir un livre dans ma P.A.L. ?
(Désolé par avance pour le bazar qui y règne :?)
Armée de Dumbledore
Comme vous le savez certainement, les membres de l’Armée de Dumbledore (communément appelée l’AD) agissent clandestinement. Le groupe a été formé dans le but d’apprendre véritablement (par la pratique) à se Défendre contre les Forces du Mal. C’est pourquoi si vous êtes membres de l’AD, vous serez capables de choisir une consigne dans la maison de votre choix qui viendra remplacer celle sur laquelle vous séchez. Cependant pour faire cela il faudra écouter les conseils de vos camarades. Il faudra d’abord lire le livre qu’un membre de l’AD aura choisi pour vous dans votre PAL.
Vous ne pourrez utiliser ce pouvoir qu’une fois pour chaque maison à laquelle vous volez la consigne, c’est-à-dire 3 fois en tout.
Bonjour Warialis,

Je te propose "La jeune Épouse" d'Alessandro Baricco

J'espère que ta lecture te plaira ^^
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Warialis »

Chikita84 a écrit : jeu. 23 févr., 2023 1:24 pm
Warialis a écrit : jeu. 23 févr., 2023 12:35 pm Lu' tout le monde 👋,
Est-ce qu'un membre de l'A.D. aurait la bonté de choisir un livre dans ma P.A.L. ?
(Désolé par avance pour le bazar qui y règne :?)
Armée de Dumbledore
Comme vous le savez certainement, les membres de l’Armée de Dumbledore (communément appelée l’AD) agissent clandestinement. Le groupe a été formé dans le but d’apprendre véritablement (par la pratique) à se Défendre contre les Forces du Mal. C’est pourquoi si vous êtes membres de l’AD, vous serez capables de choisir une consigne dans la maison de votre choix qui viendra remplacer celle sur laquelle vous séchez. Cependant pour faire cela il faudra écouter les conseils de vos camarades. Il faudra d’abord lire le livre qu’un membre de l’AD aura choisi pour vous dans votre PAL.
Vous ne pourrez utiliser ce pouvoir qu’une fois pour chaque maison à laquelle vous volez la consigne, c’est-à-dire 3 fois en tout.
Bonjour Warialis,

Je te propose "La jeune Épouse" d'Alessandro Baricco

J'espère que ta lecture te plaira ^^
C'est parfait , merci beaucoup :D.
Depuis le temps que je voulais le lire, mais j'ai toujours une nouveauté ou un craquage qui s'interpose :roll:
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par juliebch »

Je valide la consigne ^^ Lire un livre sur la couverture duquel un personnage vous regarde droit dans les yeux avec Magic Charly, Tome 3 : Justice soit faite de Audrey Alwett

Image

Je suis tellement triste d'avoir fini cette série ! J'ai tout aimé : les personnages et leur évolution, l'histoire et ses mystères, la description des lieux tellement magique, et la plume de Audrey Alwett. Un vrai délice !! Cela ne m'avait pas fait ça depuis Harry Potter!!
Ce troisième tome est aussi passionnant que les 2 premiers. Je l'ai dévoré ! Pourtant j'avais lu les 2 premiers tomes il y a un moment mais j'ai replongé direct dedans ! L'histoire ne tourne pas en rond, on a ne vrai avancée tant dans l'histoire que dans les personnages et j'apprécie beaucoup !
Bref vous l'aurez compris j'ai kiffé !!

Recap
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide pour Gryffondor Lire un livre que vous avez acheté vous-même avec, La Fileuse d'argent de Naomi Novik.

Mon avis : Ce livre est envoutant, une véritable plongée dans un hiver sans fin aussi magnifique que redoutable et des personnages qui au début n'avais rien en commun mais dont les destins vont s'entrecroiser pour au final se retrouver liés.
J'avais déjà eu un coup de cœur pour la plume de cet autrice avec "Déracinée" et il est confirmé avec cet autre roman.


Récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3980
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide pour Gryffondor

Lire un roman policier/polar ou thriller ou alors un roman qui contient une enquête.
🦁Le Chalet des disparus de Ruth Ware
Un bon policier, l'angoisse monte peu et peu et l'ambiance est plutôt glaciale. Ce qui m'a un peu freiné, c'est de deviner très rapidement, trop peut-être, l'identité du coupable. L'auteur a réussi malgré tout à maintenir mon intérêt, mais j'aurais aimé plus d'originalité, voire même des fausses pistes , une fin radicalement différente pour pleinement me satisfaire. Lecture agréable et addictive quoiqu'il en soit...

Mon carnet de notes
Bonne journée
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je valide :
:arrow: Lire un livre avec un personnage principal enfant (12 ans ou moins) avec Le Retour du Parisien de Julia Chapman
L'un des personnages principaux est Chloé, 9 ans
Je suis retournée avec grand plaisir dans les Pyrénées ariégeoises (en même temps je les vois pas ma fenêtre :D ) pour retrouver tous les habitants de Fogas. Les personnages sont toujours aussi attachants et j'ai juste été choquée par un détail que j'attribue à la traduction quand on parle de croissants et de pains au chocolats (hérésie!!! :lol: )
:arrow: Lire un livre avec un personnage principal puissant. avec Reine des Batailles de David Gemmell
Un Gemmell ! donc comme habitude, on plonge rapidement dans l'univers et dans ce récit épique dont les pages défilent sans s'en rendre compte :) Je poursuis sans attendre avec la suite ;)
:arrow: Lire un livre avec de la magie. avec Le Faucon éternel de David Gemmell
Je n'aurai peut-être pas dû enchaîner les deux tomes car on n'est pas sur une suite directe de l'histoire de Sigarni donc j'ai été un peu frustrée. Dans ce tome, c'est donc de nouveaux personnages qui sont au cœur de l'intrigue qui fait la part belle aux portails et aux voyages à travers le temps et l'espace.
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

Je viens valider : Fuck off de Ena L

Image

Il valide
7 . Lire un livre avec un personnage talentueux dans un domaine (n’importe lequel) ou qui a une passion/hobby.
8 . Lire un livre que vous avez acheté vous-même

Mon commentaire :

Il faut savoir que quand j’ai écouté NAFR pour la première fois, j’étais pas très fan de Také. La façon dont il parlait à Aly me dérangeait. J’étais un peu en mode : comment on peut tomber amoureuse d’un mec qui nous parle si mal….
J’ai appris à aimer Také à travers les autres livres, à travers l’ami qu’il est, le père qu’il est etc…
J’ai passé un très bon moment avec lui. Qui aurait pu imaginer que le point de départ du récit serait un enlèvement ?
J’ai adoré découvrir les « fêlures » de Také, et ses débuts dans la musique compliqués.

Les 3 moments qui m’ont le plus marqué pour moi sont :
- La demande en mariage (même si Také gache la fin)
- La chanson sur Ayato
- La rencontre de Také et Masaki dans le bar. Ca m’a énormément touché, j’ai trop de la peine pour lui. Il est enfermé dans les désirs de ses parents, la pression d’être le grand frère parfait. Tiens ça me donne envie d’écrire une fanfiction de Také qui compose une chanson sur son grand frère…

Et la fin…
Spoiler
Je m’en doutais qu’il y avait de l’eau dans le gaz avec Aly. On sait que c’est à cette époque là qu’ils ont eu leur crise, plus le fait que j’ai bien remarqué qu’elle n’était pas au concert. Mais de là à penser que c’est Také qui ai rompu. Mais bordel, qu’est ce qu’il s’est passé ?
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Yulii »

Bonjour,

Pour Gryffondor je valide la consigne :
Lire un livre dont l’auteur est mort.
:arrow: Alcools de Guillaume Apollinaire
Mon avis
Je n'ai pas aimé, ni détesté ce livre. J'ai mis quand même pas mal de temps pour finir ce recueil de poème cart certains sont plus difficiles à comprendre. Je pense que tout simplement la poésie c'est pas ma tasse de thé.

Lire un livre avec une source de lumière sur la couverture.
:arrow: Multiversum, Tome 1 : Multiversum de Leonardo Patrignani
Image
Soleil comme source de lumière
Mon avis
Idée original, le résumé m'a donnée envie d'en savoir plus. Malheusement j'ai trouvé que parfois ça tournait un peu en rond et le rythme est assez lent. En revanche, j'ai trouvé la romance trop rapide et un peu cliché. A la fin de ce tome, il reste beaucoup de questions sans réponses, j'espère qu'on en saura plus dans le prochain tome.
Récap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1904
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne : Lire un livre avec un reptile sur la couverture avec Fuse 4 - Le carnage de E. L. Todd => Dragon : https://booknode.com/fuse_tome_4_le_carnage_03438497
Commentaire : "La fin de la guerre est proche. Tout se jouera dans la bataille finale et Cora espère bien éliminer le roi Lux sauf qu’elle et ses alliés vont avoir à gérer des imprévus… Un dernier tome qui clôt cette série très prenante."

Récap des 71 livres lus : Harry 5ème année
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 596
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par ZigZag_Book »

Bonjour,

Je viens terminer la maison Gryffondor :D

Avec l'aide de l'AD, je remplace donc Lire un livre dont l’auteur est mort. par

Lire un livre conseillé ou prêté par un proche.

:arrow: Opération reddition de Amandine Mataga
Mon commentaireMalgré un début difficile suite à des problèmes personnels, quand j'ai pu me consacrer à ce livre se fut un réel plaisir. Tout est là pour qu'on apprécie notre lecture.
D'abord, je suis tombée amoureuse de la plume d'Amandine. Tellement fluide et poétique. On se laisse guider par la douce mélodie de ses mots.
Ensuite, je suis une grande fan de personnage masculin militaire . Donc autant dire que j'ai adoré cette histoire. Une belle histoire d'amour avec un beau militaire. Et surtout, j'ai adoré les messages véhiculés : la guerre dans le monde, la pauvreté, la lâcheté humaine.
Mon seul point négatif et qui m'empêche de mettre cette incroyable histoire dans mes diamants : c'est le secret. Ce mensonge qu'on nous annonce dès le début, qu'on comprend de nous même mais que le héros finit par comprendre à la fin. Un peu trop gros pour moi.
  • Prêté par une amie qui sera ravie de le récupérer depuis tout ce temps
La prophétie Gryffondor 10/10


Je prends mon envole pour POUFSOUFFLE :D :D :D :D

Mon récap
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 341
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Jewels_arianne »

Bonjour,

Je valide de nouvelles lectures pour Serpentard

Lire un livre qui a été adapté sur les petits ou grands écrans (Poufsouffle)
Percy Jackson tome 2 : La mer des monstres
Justification : :arrow: Lien cinénode
Avis : J'ai apprécié ma lecture. L'intrigue est bien, on redécouvre des anciens mythes (notamment celui d'Ulysse et de Jason), l'écriture est facile à lire avec une touche d'humour.

Lire un livre d’une saga de 7 tomes ou plus.
Keleana tome 4a : La Reine des ombres, première partie
Avis : J'ai trouvé ce tome meilleur que les deux derniers (qui m'avaient laissés des impressions mitigées). Il y a peu de longueurs et les actions et rebondissements s'enchaînent.
Le point de vu de Manon Bec-Noir à Morath est de plus en plus intéressant avec toutes les manigances de Perrington et de la matrone des sorcières ainsi que l'apparition d'un nouveau personnage : Elide.
On fait également la connaissance de Lysandra que j'ai vraiment apprécié, je suis contente qu'un peu de féminité soit apporté à l'entourage d'Aelin.
Sinon du côté de Chaol la situation se dégrade encore. Après le Chaol ennuyant et déprimant du tome 3, on rencontre un Chaol insupportable d'hypocrisie, moralisateur et lâche. Je n'arrive pas à me décider si ce comportement un point négatif ou si cela apporte à l'histoire. En tout cas il m'insupporte, mais je pense que c'est le but de l'auteure...

Keleana tome 4b : La Reine des ombres, deuxième partie
Avis : Enorme coup de coeur pour Manon et pour ses sorcières dans ce tome. L'intrigue avance grandement, les actions et rebondissements s'enchaînent même si j'ai trouvé l'écriture un peu précipitée à certain moment.


Lire un livre où il y a un bal, une fête, une soirée, etc.
The devil's sons tome 1
Justification :
Spoiler
"Après avoir débattu sur les stéréotypes péjoratifs qui collent à la peau des croyants nordiques, Jackson nous propose une soirée à la fraternité Delta Beta Phi, dont fait partie son ami qui est en deuxième année. Lola et moi acceptons sans hésiter, en espérant que celle-ci finisse mieux que la précédente, puis nous nous séparons pour retourner en cours.
Il est vingt-deux heures lorsque ma colocataire et moi quittons le campus pour la soirée."
Avis : Alors... je ressors de cette lecture avec une impression mitigée. J'ai aimé lire ce livre mais en même temps un certain nombre de chose m'ont fait tiquer. Le scénario est prévisible de chez prévisible (surtout le plot twist 😅), la romance est telle qu'on s'y attend lorsque l'on met ensemble un "bad boy" et une fille au fort caractère pour compenser une fragilité (ici un problème de santé) et les personnages secondaires ne sortent pas de l'ordinaire. Beaucoup d'incohérences également sur ces histoires de gang et sur la maladie d'Ava.
Pour autant j'ai apprécié ma lecture notamment grace à la petite touche d'originalité apporté par l'inclusion de la mythologie nordique (j'adore les mythologies :roll: ), l'écriture est facile à lire et les personnages plutôt attachants.
Bref mitigée donc.

Lire un livre sur la couverture duquel un personnage vous regarde droit dans les yeux.
La Rose de ronces et de fer
Justification : :arrow: Couverture
Avis : Dans l'ensemble j'ai bien aimé ma lecture. J'ai l'impression que l'autrice s'est inspirée de contes bien connus pour la mise en place de son intrigue et de son univers. En effet on peut retrouver des références symboliques facilement identifiables. Ainsi, de la Belle et la bête on retrouve le beau jeune homme qui se transforme en bête ainsi que le symbole de la rose qui est omniprésent dans le roman. De Blanche-neige on retrouve la Méchante Reine et ses miroirs (je trouve qu'elle se rapproche de la Reine imaginée dans le film Blanche neige et le chasseur : passé misérable mais grande beauté qui se marie au roi, avec l'ambition de jeunesse éternelle et de pouvoir). Enfin de la Belle au bois dormant est tirée la malédiction du sommeil qui frappe les citoyens et le pouvoir des ronces.


Mon récap
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

Je viens valider
La mythologie au féminin : aux sources du sexisme pour les consignes :
6. Lire un livre qui fait mention d’une mythologie ou d’une civilisation perdue/oubliée.
10. Lire un livre dans lequel se déroule une guerre (qui s’est réellement passée ou pas).

Mon commentaire :
Très déçue de ce livre.
Je m'attendais à une analyse des histoires mythologiques et leur liens avec le sexisme ou des préjugés encrés dans notre aire. Mais que nenni. Il s'agit simplement d'une succession d'histoires centrées sur les femmes. En plus l'écriture n'est même pas facile.
Cela aurait pu me plaire mais ce n'est pas ça qu'on m'avait vendu


Mon récap
viewtopic.php?p=21756054#p21756054
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Nocturis »

Bonjour,

Je viens apporter un nouveau point pour Serpentard :)

10) Lire un livre qui se passe à une autre époque (passée ou future) hors fin du XXème siècle et XXIème siècle.
:arrow: Assassin's Creed - Fragments: Les enfants des Highlands, tome 2 d'Alain T. Puysségur.
Mon avis:
Bien que l'époque décrite dans ce tome est une des rares qui ne fait pas partie de mes préférées, j'ai été happée par l'histoire et par la plume de l'auteur.
Celle-ci nous plonge au début des guerres d'indépendance d'Ecosse; comme le tome précédent, on suit des frères et sœurs, plus précisément des jumeaux qui sont séparés suite au siège de leur ville.
Chacun va vivre des moments difficiles mais également être mis en contact avec la Confrérie des Assassins et l'Ordre des Templiers.
Comme pour le tome précédent, l'intrigue se déroule en plein bouleversement pour le pays, la guerre est omni présente et les scènes de combats sont donc légion.
Les retournements de situation, bien que rares, sont très bien utilisés pour relancer l'intérêt du lecteur. L'évolution des jumeaux est le point fort du roman et ni Ailéas ni Fillan ne laissent indifférent.
J'ai hâte de lire le dernier tome de cette trilogie.

9 consignes validées, 20 livres lu
Récap: viewtopic.php?p=21744302#p21744302
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1904
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne : Lire un livre de fantasy ou fantastique avec Entre deux mondes 1 - Disparitions à Dublin de Reru => Il y a des faës
Commentaire : "Niall est fier de son pub, The Den, spécialisé dans le whisky et la bière et peut compter sur ses deux meilleurs amis, Sean qui travaille avec lui et Saoirse, inspectrice. Le reste est compliqué puisqu’il possède le don de voir les mensonges grâce à la couleur de l’aura des personnes. Il ne fait donc plus confiance à personne. Lorsque Saoirse emmène son nouveau partenaire au pub, Niall est sous le choc lorsqu’il rencontre Aeden puisque son aura est parfaitement blanche. En effet, Aeden déteste le mensonge et donc ne ment jamais. Chacun est charmé par l’autre mais ils vont prendre le temps de se connaitre. Ils vont aussi travailler ensemble sur un ensemble de disparitions sans éléments de preuve et qui n’ont rien en commun… Un bon moment en compagnie d’un couple attachant et une intrigue prenante. La suite devrait apporter beaucoup de réponses. "

Récap des 72 livres lus : Harry 5ème année
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par VentGris02 »

Bonjour,

Je revalide la consigne lire un roman policier/polar, thriller ou qui contient une enquête avec Si c'était à refaire de Marc Lévy (Andrew va enquêter afin de savoir qui veut le tuer)
Mon avis : J'ai beaucoup aimé ce livre, avec son intrigue mystérieuse, qui m'a de suite emballée.
Andrew Stilman, journaliste, se fait poignarder en pleine rue. Suite à cela, il va se réveiller deux mois plus tôt, et tenter de changer son destin en trouvant la personne qui veut l'assassiner. Voilà un début bien prometteur, qui met de suite dans l'ambiance ! L'histoire se lit vite, et très facilement, car Marc Lévy a un style d'écriture vraiment agréable avec des chapitres ni trop longs, ni trop courts. J'ai aimé le fait que l'auteur nous évoque une part sombre du passé de l'Argentine, qui m'a d'ailleurs bien fait froid dans le dos.
On suit donc Andrew, qui va mener sa petite enquête, allant de suspects en suspects, tout en essayant de réparer les erreurs qu'il aurait pu commettre par le passé.
Le dénouement du livre est réussi, car complètement inattendu, même si l'auteur donnait l'impression de disséminer des indices par-ci par-là, au final, c'était pour distribuer les fausses pistes et mieux nous berner. Une belle histoire, dont la fin appelle à une suite.

Mon récap
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1079
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je revalide une consigne pour Gryffondor

Lire un livre avec un personnage talentueux dans un domaine (n’importe lequel) ou qui a une passion/hobby.
Le pays des contes, tome 5 : L’odyssée imaginaire de Chris Colfer

Spoiler
Conner est passionné par la création de ses propres histoires
Mon Avis : Ce tome cinq fait partie d'un de mes préférés de la série grâce à l'intrigue et aux personnages, le tome six qui clôturera la saga promet beaucoup de choses au vu du final.

L'intrigue est assez similaire au tome 4, ici Conner va recruter des personnages de ses propres histoires au lieu des personnages des contes de fées. Toutefois, il y a des touches d'originalité, notamment avec le plan des sorcières ou de l'Homme masqué. Les rebondissements s'enchaînent et le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer le moins du monde dans cette histoire. Je n'ai pas hâte de lire le dernier tome de la série et de quitter l'univers.

La plume de Chris Colfer est adaptée à tous âges même si certaines scènes sont vraiment graphiques, on peut voir que l'auteur peut avoir un grand potentiel dans une littérature plus adulte. Ce serait intéressant de le voir évoluer dans un univers autre que la littérature jeunesse. Son histoire se lit très bien et les chapitres se terminent toujours sur un rebondissement si bien que l'on n'a pas envie de lâcher notre livre.

Pour les personnages, on se concentre beaucoup sur les personnages secondaires présents dans les autres tomes et qui ont un rôle encore plus important que les tomes d'avant, notamment pour Emmerich et Bree. De plus, les personnages des histoires de Conner ne sont pas juste là pour venir en aide aux héros, ils ont leur propre histoire et leurs propres problèmes, ce que j'ai trouvé bien construit. Le seul défaut et qu'on s'y perd un peu parfois avec la montagne des personnages, néanmoins des rappels permettent de mieux s'y retrouver.
Concernant Conner, il prend beaucoup d'importance puisqu'il est le centre de l'histoire, délaissant un peu Alex par conséquent. Etant donné que ce personnage principal est mon préféré des deux jumeaux, cela ne m'a pas dérangé, on voit qu'il a beaucoup évolué, il est devenu plus sûr de lui et a confiance en ses propres capacités sans avoir besoin de l'aide de sa sœur à chaque instant.
Pour Alex, j'ai toujours du mal avec elle, à chaque fois qu'il y a un problème, c'est elle qui le règle d'un coup de baguette magique sans prendre le temps de réellement réfléchir comme si tout allait de, soit, de plus, elle reste toujours très sèche avec son frère jusqu'à un certain moment de l'histoire où elle prend conscience de ses paroles blessantes. Avec la fin du tome cinq, je risque de moins l'aimer dans le dernier tome, mais j'attends de voir pour me prononcer définitivement sur elle.
Mon Récap
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par adele »

Bonjour,
Je valide pour Serpentard

🐍 Lire un livre de fantasy ou fantastique
- Olympus, Tome 4 : Luke Devereaux de Suzanne Wright
Il y a des métamorphes
Mon commentaire
L'auteur ne se renouvelle pas.
On garde toujours la même trame d'histoire, les personnages ont les mêmes caractères que dans les précédents tomes.
Pourtant le livre se lit bien et malgré tout ça, on a envie de découvrir le prochain tome.

Total 52 livres
Récap viewtopic.php?p=21752132#p21752132
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide pour Serdaigle :

4. Lire un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode.

avec Fuck Off de Ena L. - 19 lecteurs

Avis :
Je n'appréciai pas particulièrement Také dans les autres livres, trop d'égo, de vulgarité... mais connaitre ses pensées et ses failles nous le font voir autrement même s'il a toujours un égo surdimensionné! On découvre aussi mieux les membres du groupe et leur difficulté pour vivre de leur musique. Et pour la fin, et bien, on reste sur notre faim!

Récap
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1658
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens valider pour Serpentard : Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux est en deuil OU un livre qui parle du deuil, de la mort ou de la vieillesse.

"Sous la protection du Highlander" de Lynsay Sands
Spoiler
:arrow: Toute sa famille est assassinée sous ses yeux
Mon avis :
Une romance historique avec un bonus appréciable qui fait son originalité : une enquête pour savoir qui veut assassiner Edith et pour quelle raison.
L’intrigue est prenante et intéressante. C’est logique, cohérent. Je ne m’attendais pas à la véritable identité du coupable. J’avais un petit doute mais je ne connaissais pas ses motivations ni ce qui la reliait à la famille.
La romance se développe doucement. Les personnages sont gentils, honnêtes et courageux.
Une lecture agréable que j’ai beaucoup apprécié.


Nombre de consignes validées : 03/10
Nombre de points rapportés : 03


Mon récap
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

Bonjour,
Je viens valider Tous nos battements de cœur d'Erika Boyer
Il valide 7. Lire un livre avec un personnage talentueux dans un domaine (n’importe lequel) ou qui a une passion/hobby. (piano)


Commentaire :
Le format du livre 100% lettres et SMS aura eu raison de moi, je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire. J’adore Erika Boyer mais le format n'est pas pour moi

viewtopic.php?p=21756054#p21756054
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1904
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne : Lire un livre où il y a un bal, une fête, une soirée, etc avec Bien cordialement, votre employée (complètement folle de vous) de Caro M. Leene => Il y a plusieurs soirées comme l'anniversaire de Jace ou le bal de la 2ème chance
Commentaire : "Aubrey vient de se faire embaucher dans la boite du séduisant Jace Adams mais pas au poste qu’elle souhaitait. Au lieu de travailler dans la communication, la voilà responsable des salles de pause. Ce job comme celui du soir comme serveuse ne lui sert qu’à payer les factures et elle travaille en parallèle sur un projet qu’elle espère bien présenter à Jace Adam. Jace ne vit que pour sa boite et ne donne sa confiance à personne depuis qu’il y a eu de grosses déceptions. La personnalité d’Audrey va l’intriguer et le sortir de ses habitudes… Un bon moment sans prise de tête. "

Récap des 73 livres lus : Harry 5ème année
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1079
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je revalide une consigne pour Gryffondor

2 : Lire un livre avec une couverture sombre.
Divergente, tome 3 de Veronica Roth

Spoiler
Image
Mon Avis : J'achève ma relecture de ce tome trois, je me souviens que quand je l'ai lu plus jeune, je n'avais pas tout compris des événements qui aboutissent à ce final, et je ne regrette pas de l'avoir relu pour cela.

L'intrigue répond aux nombreuses questions des tomes précédents même si cela aboutit à de nouvelles questions notamment sur le gouvernement en place ou sur les autres villes. De plus, il y a l'apparition de personnages pour un ou deux chapitres que l'on ne revoit plus après, ce qui est légèrement dommage. Puis, les rebondissements ne s'enchaînent pas aussi bien que les deux tomes précédents et enfin cette fin ne m'a jamais satisfaite, elle est certes étonnante, mais cela n'a pas énormément de sens pour moi.

J'ai trouvé la plume de Veronica Roth moins fluide que dans le tome 1 et 2, elle a intégré des scènes qui ne permettent pas d'avancer ou qui ne développent pas les personnages si bien que cela m'a un peu sortie de ma lecture. Toutefois, elle a le courage de tuer certains personnages, choses que je n'ai pas vu venir. Puis étant donné que le film sur ce tome était clairement mauvais, j'ai aimé retrouver l'univers qu'elle a créé.

Pour les personnages, j'ai eu beaucoup de mal avec Tris, je trouve qu'elle est la fille puissante, qui sait tout et n'a besoin de personne. Je ne me souvenais pas qu'elle était comme cela dans le troisième tome et je suis un peu déçue par conséquent. Elle agit sans vraiment réfléchir à ses actes ou elle a toujours tendance à se sacrifier pour les autres avant de penser à elle d'abord, ce qui m'a passablement irrité.
Pour Quatre, j'ai aimé voir un côté de lui bien plus sombre et pour une fois, il ne suit pas Tris sans réfléchir même s'il se fait berner en beauté quand même. Je trouve que c'est le personnage qui a le plus évolué dans les trois tomes et j'apprécie de voir une telle construction d'un personnage.
Les personnages secondaires ne sont pas réellement importants pour moi, ils servent plus de toile de fond mis à part Christina et encore, elle n'apparaît pas trop.

J'ai été contente de lire ce troisième tome même si je reste sur ma faim.
Mon Récap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »