[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1658
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Chikita84 »

NoEtJess a écrit : mer. 03 mai, 2023 2:58 pm
Chikita84 a écrit : dim. 30 avr., 2023 1:17 pm Bonjour,

Je viens mettre à jour, pour Serpentard, la consigne : Lire un livre à la couverture bicolore.

=> « Agence matrimoniale prime » tome 08 « J’ai épousé une dryade » de Régine Abel

Image

:arrow: Vert et noir ou vert et marron mais si cela ne convient pas, dites-le moi ;)

Mon avis :
Ici, on est carrément au cœur de la nature. Puisque le mâle de ce roman est presqu’un arbre humanoïde, finalement. Le sujet qui tient tant au cœur de l’auteur est à 100% exploité. Le message est toujours le même : la nature a une vie qui lui ait propre et elle est très importante. Il faut la préserver et la protéger.
Concernant l’histoire : les personnages sont sympathique, intelligents, tolérants et courageux. Mais ils n’ont rien d’extraordinaire : pas de passé douloureux, pas de violence à canaliser. C’est un couple simple, sans histoire qui s’adaptent assez vite l’un à l’autre.
Ce fut une lecture rapide, très agréable. Vivement la suite ! J’espère que le mâle principal sera ce véritable démon des Enfers, gardien de la plus dangereuse prison de la Galaxie, que l’on aperçoit à la fin, qui sera mis à l’honneur.


Nombre de consignes validées : 08/10
Nombre de points rapportés : 13


Mon récap
Hello ! Pour moi c'est pas bicolore désolée :cry:, il y a trop de noir, jaune, vert et brun pour que seulement deux couleurs dominent... Tu as une autre consigne où le mettre ?
Non donc tant pis je le retire ^^
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3980
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Pendergast »

Je_sappelle_Groot a écrit : mer. 03 mai, 2023 7:26 pm Bonjour !
Est-ce qu'un membre de l'AD peut choisir un livre dans ma PAL ? :) :D
Bonjour,

Je te choisis ceci: "Le Protectorat de l'Ombrelle, une Aventure d'Alexia Tarabotti, Tome 1 : Sans Âme" de Gail Carriger, en espérant que cela te convient !
Bonne lecture et bonne journée
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Yulii »

Bonjour,

Pour Gryffondor je valide les consignes :
Lire un livre avec une couverture sombre.
:arrow: La Rencontre du dernier espoir de Kelley York
Image
Mon avis
Un roman qui parle de mort, de suicide et de maladie. Le livre n'est pas très long (moins de 300 pages) mais très bouleversant, j'ai d'ailleurs versé pas mal de larmes. J'ai eu énormément de mal à lâcher ce livre avant de l'avoir fini. Belle découverte avec ce petit coup de coeur.


Lire un livre avec une source de lumière sur la couverture.
:arrow: Multiversum, Tome 2 : Memoria de Leonardo Patrignani
Image
Mon avis
La première partie un peu long et ennuyant, j'ai l'impression qu'on tournait en rond. Ensuite l'intrigue prend une tournure suprenant et ça devienty beaucoup plus intéressant. Le deuxième partie amène de nouvelles questions mais aussi quelques élements de réponses concernant cet univers même si j'ai trouvé que les explications n'étaient pas toujours très claires.
Concernant nos personnages principaux, certains ne sont finalement que très peu présent dans l'histoire et Jenny m'a vraiment soulé au début. Globalement la lecture a été sympa mais sans plus
Récap
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 368
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Je_sappelle_Groot »

Pendergast a écrit : jeu. 04 mai, 2023 2:22 pm
Je_sappelle_Groot a écrit : mer. 03 mai, 2023 7:26 pm Bonjour !
Est-ce qu'un membre de l'AD peut choisir un livre dans ma PAL ? :) :D
Bonjour,

Je te choisis ceci : "Le Protectorat de l'Ombrelle, une Aventure d'Alexia Tarabotti, Tome 1 : Sans Âme" de Gail Carriger, en espérant que cela te convient !
Bonne lecture et bonne journée
Bonjour Pendergast !
Merci beaucoup pour ton message ! :) :D Le livre me convient parfaitement, j'ai hâte de commencer.

Petite question : la consigne volée remplace une autre, mais peut-on quand même valider la consigne remplacée (de sorte à avoir 13 consignes à remplir à la fin du challenge) ? Ou le nombre de consignes validable est limité à 10, et voler une consigne permet de remplacer une consigne gênante ?
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide pour Serdaigle :

1. Lire le dernier tome d’une série.

avec Secret défense d'aimer, Tome 3 de Axelle Auclair

Avis :
Fin des aventures du CCLS! Les maladresses de Condor m'ont beaucoup fait rire. Cette série prise en audio a été un régal grâce à la narratrice qui a vraiment su donner vie aux personnages.


11. Consigne volée à Serpentard : Lire un livre de votre genre de lecture favori = Romance

avec La Promesse de Mia Sheridan

Avis :
Une intrigue qui n'a rien d'exceptionnelle, on se doute de ce qui va se passer. La plume de l'auteure est fluide et très agréable. Je ne m'y attendais pas mais l'insécurité et l'abandon qu'on ressenti Grayson et Kira tout au long de leur vie m'a beaucoup émue.


Récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

Je_sappelle_Groot a écrit : jeu. 04 mai, 2023 5:17 pm Petite question : la consigne volée remplace une autre, mais peut-on quand même valider la consigne remplacée (de sorte à avoir 13 consignes à remplir à la fin du challenge) ? Ou le nombre de consignes validable est limité à 10, et voler une consigne permet de remplacer une consigne gênante ?
Bonjour, comme la question a déjà été posée je me permets de répondre : oui on peut valider les 10 consignes de sa maison + les 3 consignes volées et avoir donc 13 consignes au total :)
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 368
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Je_sappelle_Groot »

Cameron10 a écrit : ven. 05 mai, 2023 9:18 am
Je_sappelle_Groot a écrit : jeu. 04 mai, 2023 5:17 pm Petite question : la consigne volée remplace une autre, mais peut-on quand même valider la consigne remplacée (de sorte à avoir 13 consignes à remplir à la fin du challenge) ? Ou le nombre de consignes validable est limité à 10, et voler une consigne permet de remplacer une consigne gênante ?
Bonjour, comme la question a déjà été posée je me permets de répondre : oui on peut valider les 10 consignes de sa maison + les 3 consignes volées et avoir donc 13 consignes au total :)
Merci ! :D
J'avais lu les questions/réponses notées au début du challenge, mais j'avais dû rater celle-ci
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par adele »

Bonjour,
Je valide pour Serpentard

🐍 Lire un livre qui se passe à une autre époque (passée ou future) hors fin du XXème siècle et XXIème siècle
Histoire se déroule au 38ème siècle
Spoiler
IMG_20230423_050719.jpg
IMG_20230423_050719.jpg (255.7 Kio) Consulté 755 fois
- Omega Quadrant, Tome 1 : Son Omega de Substitution de Kelex
Mon commentaire
C'est très particulier...
Parfois je lis des romances M/M mais là je ne sais pas trop quoi en penser.
L'histoire se lit bien, le sujet de l'infertilité est bien abordé.
Jamie est très touchant avec sa volonté mais impossibilité de donner naissance.
Je n'en dirai pas plus sur ce qui m'a un peu dérangé car chacun son opinion.

Total 73 Livres
Récap viewtopic.php?p=21752132#p21752132
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Rosa-11 »

Bonjour est ce qu'un membre de L’Armée de Dumbledore peut me choisir un livre de ma PAL
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1080
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je valide une consigne pour les Gryffondor

Lire un roman policier/polar ou thriller ou alors un roman qui contient une enquête.
Le protectorat de l’ombrelle, tome 4 : Sans Coeur de Gail Carriger

Mon Avis : Ce tome m'a laissé réellement mitigée, je trouvais qu'il faisait une bonne conclusion à la saga sans avoir la nécessité de lire le dernier tome.

L'intrigue est décousue, elle aurait pu être vraiment très intéressante si elle était bien plus centrale. Ici, on se concentre surtout sur le fait qu'Alexia est enceinte et tout ce qu'elle pense de son ''désagrément embryonnaire'' comme elle l'appelle. Ce qui conduit à un récit particulièrement lent malgré certains plots twists que je n'ai pas vu venir.

La plume de l'autrice n'est pas aussi fluide que dans les tomes précédents, je l'ai trouvé très chargée et la saga qui est connue pour son humour à pour moi disparu. J'ai aussi eu du mal avec la longueur des chapitres qui sont pour moi beaucoup trop longs pour suivre l'histoire et qu'il y ait une plus grande aisance à passer d'un événement à l'autre.

Concernant les personnages, je les ai trouvés tous très fades. Alexia a sans cesse les mêmes émotions qui tournent en boucle, allant de la colère aux taquineries en permanence. Connall n'est pratiquement pas présent et les apparitions qu'il fait sont redondantes, encore une fois, il est soit là pour parler de smut, soit pour gérer les affaires du BUR sans plus, il n'a aucun moment intéressant. De plus, les personnages secondaires ont des actions et des secrets qui sortent clairement du chapeau, ce qui m'a prodigieusement irrité à certains moments.

Je lirais le dernier tome pour avoir la fin et j'espère que la conclusion de la saga sera agréable à lire.
Mon Récap
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Warialis »

Rosa-11 a écrit : sam. 06 mai, 2023 10:57 am Bonjour est ce qu'un membre de L’Armée de Dumbledore peut me choisir un livre de ma PAL
Bonjour, je te choisis : Partials, Tome 2 : Fragments (vu que tu as lu le tome 1 récemment)
J'espère que ta lecture te plaira !
Bon week-end ! :D
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Rosa-11 »

Warialis a écrit : sam. 06 mai, 2023 1:24 pm
Rosa-11 a écrit : sam. 06 mai, 2023 10:57 am Bonjour est ce qu'un membre de L’Armée de Dumbledore peut me choisir un livre de ma PAL
Bonjour, je te choisis : Partials, Tome 2 : Fragments (vu que tu as lu le tome 1 récemment)
J'espère que ta lecture te plaira !
Bon week-end ! :D
Merci ça tombe bien j'ai longtemps hésité a le lire :D
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 368
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !
Je viens de finir le K de Dino Buzzati. Il a été publié pour la première fois en 1966, mais les nouvelles ont donc été écrites avant. Est-ce que je peux le compter comme étant : Lire un livre écrit avant 1950 ou qui se passe au début du XXème siècle ? :?

Mon récap
Dernière modification par Je_sappelle_Groot le lun. 08 mai, 2023 2:38 pm, modifié 1 fois.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Lola5405 »

Je viens revalider la consigne Lire un livre avec une couverture unie (ou majoritairement unie, qui a une seule couleur dominante). avec Marie-Anne, fille du roi, tome 6 : Le fantôme de Chambord, d'Anne-Marie Desplat-Duc :

Image


Comme tous les autres tomes de cette série, il est plaisant mais sans plus. Très bien documenté comme tous les livres de cette auteure. Cependant encore une fois je trouve la fin trop simple et bâclée. Marie-Anne se mets en plus dans tous ses états pour cette histoire qui ne la concerne point. Un bon livre pour les jeunes lectrices fans de cette époque mais sans plus.

Récap’ :
Consignes validées : 9/10
Lecture commune : 0/3
Livres lus : 9
Consigne de rattrapage : 0 livre/0 points
BUSES validées : 1/4
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par juliebch »

Je valide la consigne Lire un livre dans lequel le personnage principal fait partie de ceux qui gouvernent (membre de la royauté, d’un ministère, personne politique etc.) avec Oser ses rêve de Elisabeth Lim

Image

Encore un twisted Tales de lu. J'ai beaucoup aimé celui-ci. On y découvre le monde et le royaume dans lequel vit Cendrillon et ce n'est pas tout rose. Lady Tremaine n'est pas la seule a être détestable ! J'ai beaucoup aimé le nouveau personnage de la Duchesse d'Orlanne (la sœur du roi) même si son personnage n'est que trop peu développé. Louisa, l'une des servante du château, est aussi un personnage intéressant mais j'aurai aimé la voir plus souvent.
En gros, j'ai apprécié l'histoire, les mystères qui entourent le royaume et les personnages qui y sont introduits, mais je trouve dommage que ce ne soit pas assez développé et que la résolution de la situation problème soit faite aussi rapidement (le roman contient presque 400 pages et tout se résout en une trentaine de pages).
C'est un roman que j'ai tout de même bien aimé et dont le twist est sympa et bien mené.

Recap
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Rosa-11 »

Bonjour je valide pour Serdaigle

7. Lire un livre écrit avant 1950 ou qui se passe au début du XXème siècle.
:arrow: Le Paris des merveilles Tome 1 Les Enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel
Une agréable surprise la plume de l'auteur est particulière et entrainante, j'ai beaucoup aimé me retrouvé dans un Paris du XXe c’était raffiné élégant avec un univers immersif et des personnages captivants, bien développé chacun avec sa propre personnalité complexe, Griffont est adorable, un personnage charismatique charmant et intelligent et qui semble toujours amoureux d'Isabel de Saint-Gil, enfin je l’espère je ne tarderais surement pas a lire le tome 2 .

Récap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1904
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne : Lire un livre de votre genre de lecture favori avec With Love 3 - Zachary de Marie H-J
Commentaire : "Zach, 25 ans, s’est construit comme il a pu. En effet, s’il n’a jamais manqué d’un toit ou de nourriture, il a dû faire face à une grande solitude, abandonné par sa mère à l’âge de 6 ans et rejeté par son père. Il s’est souvent mis en danger pour attirer l’attention de ce dernier mais sans succès. Malgré son manque de confiance et le fait qu’il se dévalorise toujours, il a réussi à trouver un métier qui lui plait et a su s’entourer d’amis précieux qui sont devenus sa famille même s’il est persuadé qu’il n’a rien à offrir et se perd dans le sexe et l’alcool. Lors d’une soirée au Bel-Ami, il croise le regard d’un homme en costard et tente une approche même si cet homme séduisant en costard est tout ce qu’il déteste. Il s’agit de Maxim, le nouveau propriétaire du club, qui est surpris de réagir à ce regard gris, froid, hautain qui attire et repousse en même temps mais il lui fait comprendre qu’il n’est pas intéressé. Zach veut donc le séduire avant de passer à autre chose… Zach est un personnage perdu qui ne s’aime pas et sa rencontre avec Maxim va chambouler petit à petit son univers. C’est une belle histoire avec un couple attachant, les conséquences d’une nuit de beuverie avec sa coloc et surtout une bande d’amis déjantés qu’on retrouve avec plaisir. Un très bon moment"

Un livre pour Serpentard avec la consigne : Lire un livre sur la couverture duquel un personnage vous regarde droit dans les yeux avec With Love 3.5 - Nino de Marie H-J => France et Angeleterre
Commentaire : "Nino est né et fait la joie de ses parents, Maxim et toute la bande d’amis. Mais les démons de Zach ne sont pas loin et à tout vouloir bien faire seul, il met à mal son couple puisque Maxim ne trouve plus sa place. Maxim est donc obligé de s’éloigner en espérant que Zach prenne conscience de certaines choses… Un bonus excellent qui nous fait vibrer et passer par beaucoup d’émotions."

Récap des 98 livres lus : Harry 5ème année
Sigel

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : ven. 03 janv., 2014 6:35 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Sigel »

Bonsoir tout le monde, je viens valider 2 consignes aujourd'hui :)

Lire un livre avec un anti-héros.
Leur domaine, Jo Nesbo
Mon commentaire : "Pour le coup Roy est un anti-héros que l'on apprend à aimer au fur et à mesure qu'il raconte sa vie et qui nous emmène dans sa propre logique, que l'on essaye de comprendre même si sa propre morale qui nous parait bien immorale. "

Lire un livre dont la couverture a des dorures.
La Saga d'Auren, tome 1: GILD, Raven Kennedy
Mon commentaire : "J'ai saisi l'occasion de lire ce livre car tadam: plein de doré sur la couverture, et encore plus à l'intérieur ! (puisque l'histoire se déroule dans le palais du roi Midas, où absolument tout est en or, même la personnage principale!) Cependant je n'ai pas vraiment apprécié l'histoire, où les femmes sont des objets au service des hommes. J'imagine que par la suite l'héroïne va tenter d'échapper à cette domination justement, mais j'ai pas le courage de lire la suite pour autant :/"

Lien vers mon récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, j'ajoute quelques points à Poufsouffle :)

1/ Lire un livre qui se passe dans un pays chaud (ou où il fait chaud).

Robinson Crusoé - Daniel Defoe
L'histoire se passe sur une île tropicale.

J'ai connu de pires lectures mais disons que je bénis les livres audios car si j'avais lu la version papier, je pense que j'aurais été bien plus sévère dans ma notation ! Il faut dire qu'il ne se passe pas grand-chose ; à part quelques péripéties au début et à la fin, le reste du récit est consacré à la survie de Robinson sur son île déserte où il est la plupart du temps seul. Difficile donc de ne pas s'ennuyer, d'autant plus que la plume est digne de son époque, c'est-à-dire barbante et ne dégageant aucune émotion. Le pire passage a sans aucun doute été les premières entrées du journal, où le narrateur raconte une seconde fois les événements dont il vient juste de nous bassiner : aucun intérêt.

Le plus difficile pour moi a été de supporter le personnage principal. Comme il est censé grandir, il est normal qu'il soit agaçant au début, à toujours rejeter la faute de ses mésaventures sur la sacro-sainte Providence alors qu'elles sont clairement dues à sa stupidité et sa témérité. J'ai également eu beaucoup de mal avec sa manière de traiter ses compagnons comme des chiens dont il attend une totale dévotion mais dont il se débarrasse sans aucune considération, sauf s'il se rend compte que finalement il aurait bien eu besoin d'eux. Or il n'évolue pratiquement pas sur ces points, en particulier le dernier, en témoigne la manière dont il traite Vendredi (en esclave, se nommant lui-même "le maître").

Il a bien quelques fulgurances durant lesquelles il véhicule des morales pleines de sagesse : apprécier ce que l'on a au lieu de toujours être misérable en convoitant ce que l'on ne peut avoir et ne pas chasser davantage que ce dont on a besoin. Autrement dit, comme le dirait Baloo : il faut se satisfaire du nécessaire. En dehors de ces sages paroles, Robinson est imbuvable. Il se prend pour un petit roi tout-puissant, voire même un dieu, se prend d'affection pour ses animaux tout en étant cruel et négligent (coupe les ailes d'oiseaux pour les apprivoiser, se barre pendant un mois sans se soucier que sa chèvre captive se retrouve dans l'incapacité de se nourrir)...

Surtout, il est extrêmement condescendant et arrogant envers son esclave, qu'il se donne pour mission d'éduquer à la foi catholique (le "vrai Dieu" !) alors que lui-même est loin d'être un exemple en la matière puisque, en bon égocentrique qui se respecte, il ne se tourne vers la religion que quand il en a besoin. Alors certes, sur ce point il faut tenir compte du contexte historique, ce roman ayant été écrit et publié au début du XVIIIe siècle, mais cela ne peut pas m'empêcher d'en être agacée. Bref, j'aurais bien donné quelques baffes à ce héros de pacotille et si tout n'est pas à jeter dans l'histoire, je suis soulagée d'en avoir terminé.

:arrow: Mon bulletin de notes ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

2/ Lire un livre qui a été adapté sur les petits ou grands écrans.

Le Livre de la jungle - Rudyard Kipling
Adapté en dessin animé.

N'étant jamais été fan du dessin animé, j'avoue que j'ai entamé cette lecture un peu à reculons. Pourtant, j'ai complètement redécouvert l'histoire de Mowgli et j'ai largement préféré la version originale de Kipling, en grande partie grâce à sa plume simple, entraînante et travaillée bien qu'il s'agisse de littérature jeunesse. J'ai particulièrement adoré les chants, très poétiques et n'ayant rien à voir avec les chansons Disney.

Surtout, l'auteur fait vivre à la perfection tout cette faune qui vit selon les fameuses lois de la jungle ; j'ai été absolument conquise par Bagheera, un peu moins par Baloo, j'ai été agréablement surprise par Kaa et j'ai redécouvert un Mowgli bien plus intéressant et attachant que dans la version animée. Dans les autres histoires, je suis tombée sous le charme du phoque blanc et j'ai bien aimé la mangouste. Les deux dernières nouvelles m'ont un peu moins convaincue (bien que la dernière véhicule un message fort).

De manière générale j'ai été conquise par les relations humain-animal présentées dans ce recueil. Soit il s'établit un lien fort et touchant entre les deux, dans un respect et un attachement mutuel, soit l'humain est présenté avec une réprobation subtile comme un danger pour l'animal - qu'il ne cesse de le chasser ou qu'il l'utilise sans aucune considération pour servir ses propres intérêts.

:arrow: Mon bulletin de notes ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

3/ Lire un livre avec un personnage principal puissant.

Rebecca Kean, Tome 1 : Traquée - Cassandra O'Donnell
L'héroïne est une sorcière extrêmement puissante.

L'univers bit-lit n'a pas grand-chose d'original, toutefois ce fut une lecture sympathique et sans prise de tête, à l'image de la plume simpliste et concise mais légère et fluide.

Je ne me suis pas vraiment attachée à Rebecca - elle est bien trop froide pour ça -, néanmoins elle est agréable à suivre et j'ai bien aimé son caractère psychopathe qui change des héroïnes habituelles (je ne m'attendais pas à ce qu'elle recoure à de telles extrémités dans certaines scènes, dont une en particulier). J'ai tout de même déploré quelques incohérences ; par exemple, elle se vante d'être forte, détachée et maîtresse de ses émotions à un point quasiment robotique, pourtant elle tourne de l'œil comme une demoiselle en détresse sortie tout droit du XVIIe siècle pour pas grand-chose.

J'ai eu le même ressenti pour Beth, que j'ai globalement appréciée malgré sa tendance au mélodrame. Raphaël a su me convaincre sans aucun problème et j'ai également apprécié Bruce, William (malgré un faux départ pour le moins chaotique), Hector et Léo (sans doute car elle a le même caractère que sa mère, bien que leur relation soit malheureusement peu développée). En revanche, je n'ai pas du tout aimé Mark ni tous les clichés inutiles qu'il amène avec lui, entre le sempiternel triangle amoureux et l'érotisme vraiment superflu. À mon avis, l'histoire aurait beaucoup gagné à supprimer ce personnage.

L'intrigue n'est pas folichonne mais laisse peu de place à l'ennui et la galerie de personnages intéressants et/ou attachants m'a permis de rester captivée du début à la fin. En somme, si ce n'est pas un coup de cœur, j'ai passé un bon moment de lecture et me laisserai volontiers tenter par la suite.

:arrow: Mon bulletin de notes ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

6/ Lire un livre conseillé ou prêté par un proche.

Animal Tatoo, Saison 2 : Les Bêtes suprêmes, Tome 6 : La Griffe du chat sauvage - Varian Johnson
Prêté par mon neveu.

Il ne se passe pas énormément de choses dans ce tome mais je ne me suis pas ennuyée pour autant - malgré quelques maladresses dans l'écriture dues à la traduction.

Le récit se concentre sur des aspects plus psychologiques et relationnels : la culpabilité de Conor, la rédemption de Worthy et les liens qu'il développe progressivement avec ses camarades, ainsi que l'entraînement d'Anka, qui commence à s'épanouir. Aussi, bien qu'il y ait moins d'action que d'habitude, ma lecture est restée très agréable et mon affection pour Worthy n'a cessé de croître (alors que c'était mal parti dans Le Livre des origines, il faut le dire).

L'intrigue passe donc au second plan pendant les trois quarts du livre, pour terminer sur un final certes attendu mais pas moins haletant et dont la conclusion m'a beaucoup attristée.

:arrow: Mon bulletin de notes ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

6/ Lire un livre conseillé ou prêté par un proche.

Animal Tatoo, Saison 2 : Les Bêtes suprêmes, Tome 7 : La Vallée de la mort - Christina Diaz Gonzales
Prêté par mon neveu.

Ce tome est un peu plus rythmé que les deux précédents, les héros enchaînent les aventures jusqu'à un final qui m'a laissée sur le derrière. Je m'attendais à un rebondissement de ce type mais je n'avais pas prévu qu'il viendrait de ce personnage-là - mes soupçons s'étaient portés sur un autre, je suis tombée en plein dans le piège, c'était très bien joué. En outre, la situation finale semble catastrophique, ce qui laisse présager un dernier opus haletant.

En revanche, j'ai eu plus de mal avec la plume de cette autrice inédite, que j'ai trouvée très maladroite, avec des tournures souvent peu naturelles voire parfois incompréhensibles. Par ailleurs, l'absence d'un personnage se fait ressentir et si le retour d'un duo permet de faire le lien avec la première moitié de la saison, pour ma part j'y ai perdu au change car je suis restée fidèle à mon ressenti d'origine sur le binôme, qui m'a insupportée.

Même Rollan et Meilin se sont passés le mot et sont un peu agaçants dans ce livre ! Mais en ce qui les concerne c'est épisodique et plutôt mignon, d'autant plus que cela permet de développer encore un peu leur relation. Abéké et Conor, eux, sont toujours des valeurs sûres, agréables à suivre. J'ai hâte de retrouver nos quatre héros (ainsi qu'un de leurs compagnons) pour le dernier volet de leurs aventures.

:arrow: Mon bulletin de notes ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

6/ Lire un livre conseillé ou prêté par un proche.

Animal Tatoo, Saison 2 : Les Bêtes suprêmes, Tome 8 : L’Œil du dragon - Sarwat Chadda
Prêté par mon neveu.

Ce tome final ne laisse aucun répit : l'action s'enchaîne non stop, les héros allant de situation inextricable à catastrophe imminente. J'ai donc parcouru rapidement leurs aventures, aidée en outre par une plume très fluide et entraînante. J'ai particulièrement aimé les quatre chapitres où les liens des enfants avec leurs animaux totem sont mis à l'honneur, ceux de Meilin et Abéké m'ayant beaucoup émue. J'étais un peu dubitative en voyant quelques chapitres du point de vue de l'antagoniste mais finalement ils sont bien faits car même si la personne est clairement partie en vrille dans la cruauté et la démesure (pauvre lézard), j'ai ressenti une certaine empathie pour ce qu'elle a subi par le passé et cela montre que la méchanceté a généralement une cause.

C'est une belle conclusion pour cette saga, avec néanmoins quelques petits éléments qui m'ont manqué, à commencer par l'absence des Capes-Rouges qui s'est vraiment fait ressentir, d'autant plus qu'elle n'est pas du tout justifiée scénaristiquement, le sujet est juste fourré sous le tapis en espérant que personne ne s'en rendra compte. Plus spécifiquement, la quasi absence de l'un d'entre eux m'a déçue (tout comme celle de deux personnages importants dans le tome précédent) ; je conçois que cette fin doit se focaliser sur les quatre héros mais pourquoi avoir pris la peine de développer autant des personnages secondaires si c'est pour les oublier ?

Enfin, je suis un peu restée sur ma faim concernant la relation de Meilin et Rollan : étant donné le nombre de scènes les concernant, ils auraient mérité une conclusion digne de ce nom, ne serait-ce qu'avec un paragraphe dans le dernier chapitre. Je suis un peu triste de les quitter comme ça - et de quitter définitivement ce petit groupe attachant mais il est vrai qu'à un moment donné ils ne peuvent plus sauver le monde deux fois par an !

:arrow: Mon bulletin de notes ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

13/ Lire un livre où il y a un bal, une fête, une soirée, etc.
(consigne volée à Serpentard)

Les Étoiles de Noss Head, Tome 1 : Vertige - Sophie Jomain
Il y a une soirée pour fêter les 18 ans de l'héroïne.

Je ne comprends vraiment pas le succès de ce livre, je n'ai pas réussi à y voir autre chose qu'un ramassis de clichés, de futilités et de mièvrerie. Je n'ai pas compté le nombre de fois où j'ai levé les yeux au ciel ou soupiré de dépit mais ça doit être à peu près autant qu'en lisant Éternels (et ce n'est pas un compliment).

Au début, l'héroïne m'a gentiment agacée, j'avais l'impression de voir une gamine de 15 ans et pas une presque adulte de 17-18 ans, avec un comportement à la limite de la bipolarité : elle est trop spéciale parce que les garçons ne l'intéressent pas mais tombe amoureuse en 5 minutes d'un mec qu'elle ne connaît pas, passe de la terreur à l'amour fou là encore en 5 minutes... Au fur et à mesure du récit je l'ai trouvée de plus en plus détestable, le pire ayant été son comportement égocentrique et complètement stupide lors de la fameuse coupure de deux semaines, avec sa deuxième sortie dans un bar.

Leith m'a été tout aussi insupportable mais pour une autre raison : sa personnalité semble se résumer à son amour inconditionnel (et tellement dégoulinant de niaiserie que c'en est écœurant). Cela va de pair avec le cliché qu'il incarne : le mystérieux inconnu ténébreux et ultra sexy qui - par le plus grand des hasards - ne cesse de croiser le chemin d'une héroïne banale et inintéressante pour laquelle il va évidemment dès le premier regard. Et ne parlons pas de la pseudo intrigue ultra banale et dont l'identité de l'antagoniste est d'une évidence affligeante.

Quant aux personnages secondaires, ils ont le mérite... d'exister. Seule Gwenn a un minimum de personnalité et d'intérêt. Bref, un exemple de tout ce que je ne supporte pas dans le YA ; il y a bien des pépites dans ce genre mais ce roman est loin d'en être une.

:arrow: Mon bulletin de notes ici
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1080
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je valide une consigne pour les Gryffondor

1 : Lire un livre estival (à lire en été, qui se passe à la plage/piscine, en voyage, en vacances ou tout simplement en été).
La maison au milieu de la Mer Céruléenne de T.J. Klune

Spoiler
L'histoire se déroule dans une maison proche de l'océan et durant l'été
Mon Avis : Quand j'ai ajouté ce roman à ma liste de livres à lire, je ne m'attendais à rien vu que je n'ai jamais lu de roman de l'auteur. Eh bien... Je ne regrette absolument pas de m'être laissée embarquer dans l'univers de T.J Klune. Ce roman est un véritable coup de cœur, c'est un roman doudou dont je prendrai plaisir à relire les citations ou de nombreux passages que j'ai annotés dans des moments compliqués.

L'auteur a cette capacité à nous emmener dans un univers magique, mais qui semble être une normalité, nous n'avons aucun préjugés sur la famille qu'il construit et on s'attache au fur et à mesure du temps à tous ces personnages haut en couleurs, on sent que Klune a mis une partie de son âme à travers les personnages qu'il dépeint et nous voyons sa passion pour raconter des histoires. Sa plume est d'une rare beauté et remplie de poésie, en utilisant pourtant des mots du quotidien, il utilise la magie des mots pour nous livrer un récit poignant et juste.

L'intrigue construite n'est pas dès plus complexe avec beaucoup de rebondissements, néanmoins la trope de la found family en fait un roman parfait. Les thématiques qui y sont abordées sont touchantes et impactantes. J'avoue qu'en refermant le livre et en lisant les remerciements, j'ai dû sortir le paquet de mouchoir parce que ce roman a raisonné en moi pour de multiples raisons.

Je n'ai pas envie de parler des personnages plus en détails pour que vous puissiez découvrir cette famille merveilleuse par vous-même, mais je crois qu'il ne m'est jamais arrivé de ne pas aimer au moins un des personnages principaux. Ici, les seuls personnages à qui j'avais envie de faire manger la pelouse, ce sont les humains aigris qui n'ont pas envie d'évoluer. Pour Lucy, Thalia, Chauncey, Phee, Theodore, Sal, Arthur et Linus, juste un grand merci d'exister.
Mon Récap
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide pour Serdaigle :

9. Lire un livre dont l’intrigue tourne autour de secret, mystère ou enquête etc.

avec Indiana's Rivals de Lina Déranor

Avis :
Immersion dans les courses de voitures illégales avec et chez les bikers. Bien que le côté biker sonne un peu faux de par leurs réactions et actions, j'ai apprécié les personnages et leurs péripéties. La plume de l'auteure est addictive et s'il y a une suite je la lirai avec plaisir.


Récap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1904
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne : Lire un livre sur la couverture duquel un personnage vous regarde droit dans les yeux. avec Drunk on love de Feryel => https://booknode.com/drunk_on_love_03450369
Commentaire : "Emma est une jeune femme de 26 ans, divorcée, élevant son fils de 7 ans. Alors que son meilleur ami et crush d’ado l’invite aux Etats-Unis, elle y va en espérant qu’ils puissent enfin être ensemble même s’ils ne se sont pas vus depuis 7 ans. Mais Lucas l’invite à Burning Man, un festival pour célébrer la création artistique, où est également Sasha qu’elle déteste. Pendant ces 15 jours, Emma va se découvrir et apprendre certaines vérités. En parallèle, nous suivons leur histoire il y a 8 ans pour connaitre pourquoi chacun des trois en est là avec leur rancœur, leur culpabilité mais également leur amour…. Cette histoire avait pourtant tout pour me plaire mais je suis passée à côte, seul Sasha m’intéressait…"

Récap des 99 livres lus : Harry 5ème année
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par adele »

Bonjour,
Je valide pour Serpentard

🐍 Lire un livre qui se passe dans au moins deux pays différents
Russie et USA
- Les Fiancés Molotov, Tome 1 : Une beauté désarmante de Anna Zaire.
Mon commentaire
J'avais rencontré les personnages d'Alina et Alexei dans la saga "Obsession Molotov" et je n'avais pas trop aimé Alina.
Donc j'ai attaqué cette lecture avec un peu d'apriori, et finalement j'ai beaucoup aimé cette histoire.
On alterne entre le passé d'Alina et Alexei avec le présent où Alina vient d'être kidnappée par Alexei.
La construction de ce livre est intelligente, le passé permet de connaître la douleur et les peurs d'Alina. On la comprend mieux et du coup on l'apprécie plus.
J'espère que la suite ne sera pas trop longue à attendre.

Total 74 Livres
Récap viewtopic.php?p=21752132#p21752132
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide pour Serdaigle :

5. Lire un livre qui parle d’une fratrie (les frères et sœurs doivent tous être important dans l’histoire et pas seulement mentionnés).

avec S.I.N., Tome 2 : On One Condition de K. Bromberg

Avis :
Un tome 2 sympa, dans la lignée du premier. La romance m'a plus plu, un premier amour brisé et une seconde chance quinze ans plus tard.


Récap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »