[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

3/ Lire un livre avec un personnage principal puissant.

Aurora Squad, Épisode 3 - Jay Kristoff & Amie Kaufman
Justification
Aurora est devenue une entité surpuissante.
J'ai globalement apprécié la conclusion de cette trilogie, quoique je sois un peu déçue par la résolution de tout ce micmac, que j'ai trouvée un peu trop facile et cucul la praline. J'aurais aimé qu'il y ait au moins des conséquences au final de l'épisode 2 et un peu plus de tragédie pour parvenir à vaincre l'ennemi. Aussi, j'en ai eu un peu marre des romances, j'aurais largement préféré qu'il n'y ait que deux couples (les deux du passé), qu'un autre se limite à un grand respect mutuel (d'autant plus que le lien développé était redondant) et qu'un autre connaisse une fin plus funeste au lieu de nous abreuver sans cesse de niaiseries et de guimauve écœurante. Dernier détail qui m'a fait tiquer : que l'escouade soit divisée en trois groupes qui ne changent pas jusqu'à la bataille finale. Le récit reste donc en quelque sorte bloqué sur trois intrigues parallèles, qui d'une part limitent les interactions entre les membres de l'escouade et d'autre part évoluent trop lentement, si bien qu'au bout d'un moment j'ai eu l'impression de faire du surplace.

Si on met de côté ces quelques points négatifs, je me suis quand même laissé embarquer facilement par les dernières aventures de notre escouade de bras pas si cassés. J'ai particulièrement aimé la boucle : même si je prévoyais que l'intrigue prendrait cette direction vu le mystère des cadeaux, je ne m'attendais pas à ça et c'était très bien amené et exécuté. Surtout que cette thématique peut vite se révéler casse-gueule et bien que je n'aie peut-être pas été toujours très attentive, il me semble qu'aucune incohérence grotesque n'en résulte. En outre, le concept a permis de développer une relation entre deux personnages que je ne voyais pas venir d'un très bon œil mais qui, finalement, dans ce contexte, a su me convaincre. Et si je me doutais du destin d'un des personnages, j'en ai été satisfaite. D'ailleurs, ses différents messages vidéo à la fin sont les passages qui m'ont le plus émue (j'en ai même eu les larmes aux yeux !) C'est juste dommage que ladite boucle dure quasiment tout le livre, un peu de diversité aurait été bienvenue.

Du côté de l'Alpha, au moins, ça bouge davantage et si ce n'est pas le personnage que j'aime le plus, j'ai pris plaisir à le suivre au fil de ses péripéties. J'ai beau ne pas avoir énormément d'accroches avec lui, il est droit dans ses bottes, concentré sur son devoir et ne rechigne jamais à faire ce qu'il faut. Cela donne une narration entraînante et jamais ennuyeuse. Enfin, le troisième arc est celui qui m'a le moins plu. Il avait pourtant du potentiel mais les personnages m'ont tellement gonflée que j'ai eu du mal à en profiter et j'ai souvent décroché de ma lecture. Le courant ne passe vraiment pas avec cette héroïne, et pour ne rien arranger elle est accompagnée d'un personnage absolument détestable et tellement borné que ça en devient extrêmement frustrant. Sans compter qu'il finit par commettre un acte que j'avais prévu depuis le début mais sans réelle progression, ça lui prend d'un coup et c'est très peu crédible. Pour finir, j'ai été très déçue du traitement du dernier personnage, qui était pourtant un de mes préférés ; j'aurais préféré qu'il meure dès le début du tome plutôt que de faire office de plante verte pendant tout le roman.

Malgré cette fin en demi-teinte, je suis contente d'avoir découvert cette saga qui m'a donné l'impression de visionner une série télévisée un peu dans le style de The Expanse (en un peu plus ado et gentillet, toutefois). Je me laisserai peut-être tenter par Illuminae, des mêmes auteurs.

:arrow: Mon bulletin de notes ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

11/ Lire un livre dont l’intrigue tourne autour de secret, mystère ou enquête, etc.
(consigne volée à Serdaigle)

La Vie qu'on m'a choisie - Ellen Marie Wiseman
L'intrigue est basée sur un secret qui concerne les deux héroïnes.

Il a fallu que je m'accroche pour venir à bout de cette lecture. Pas que ce soit mauvais, simplement je me suis beaucoup ennuyée, je n'arrêtais pas de décrocher, relire plusieurs fois les mêmes paragraphes et faire des pauses de plusieurs jours sans aucune motivation pour m'y remettre. La faute à une plume soporifique et une intrigue pas particulièrement prenante.

Les chapitres du point de vue de Julia, surtout, m'ont sacrément barbée. Elle n'a aucune personnalité, elle est fade, apathique et il faut attendre plus des deux tiers du récit pour qu'elle daigne ENFIN s'affirmer un minimum. La seule chose qui m'a plu chez elle, c'est son attachement pour les chevaux. La découverte des secrets est lente au possible, d'autant plus que la demoiselle est débile et apparemment incapable d'additionner 2+2. Quant à la pseudo romance de son côté, elle est aussi inutile que le personnage lui-même. Et la révélation finale ne m'a absolument pas convaincue : c'est la première chose à laquelle j'ai pensé, avant d'abandonner l'idée car au niveau des dates c'est très (très très) juste. Il faut croire que l'autrice est aussi douée en raisonnement que son héroïne.

Au moins, du côté de Lily, c'est beaucoup plus intéressant et son histoire présente un panel de personnages sympathiques (Glory, Cole, Pepper) dans un univers beaucoup plus détestable. Il y a beaucoup de personnages cruels et de scènes très dures à lire ; l'une en particulier, avec Lily et Merrick, m'a mis les larmes aux yeux. J'ai adoré tout ce qui touchait à Cole et les éléphants, le reste en revanche m'a beaucoup moins embarquée. Cela s'explique sans doute car je ne suis pas trop fan du milieu du cirque et que j'ai eu du mal à m'identifier et m'attacher à Lily - à l'exception de quelques scènes. Pourtant ça partait bien au début, avec le suspense sur les raisons de sa captivité, le doute qui plane sur la nature de sa difformité, etc. Mais voilà, Lily est trop froussarde, trop chouineuse ; c'est totalement justifié car elle est une enfant qui ne connaît rien du monde mais ça m'a malheureusement empêchée de me lier à elle. Là encore, ce que j'ai le plus apprécié c'est le message qu'elle fait passer contre la cruauté animale.

:arrow: Mon bulletin de notes ici
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 376
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Je valide la consigne Serdaigle Lire un livre qui vous effraie (parce que le contenu fait peur ou parce que vous appréhendez la lecture pour une autre raison, peur de ne pas aimer, trop long, pas votre genre, etc) avec :
:arrow: Le terrible seigneur des ténèbres - tome 2
Le tome 1 ne m'avais pas plu, mais comme je n'aime pas laisser une série en suspens...
Mon avis

Mon récap

livres lus : 12
consignes validées : 8/10
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par adele »

Bonjour
Je valide pour Serpentard
🐍 Lire un livre qui se passe à une autre époque (passée ou future) hors fin du XXème siècle et XXIème siècle)

- Les Larmes de Saël, Tome 1 de A.D. Martel
Mon commentaire
Je n'ai pas aimé le début de ce livre à cause de l'héroïne qui est très égocentrique, mais c'était nécessaire pour l'histoire.
Finalement, tout s'est amélioré à la moitié du livre, et l'histoire est devenue intéressante et originale.

Total 78 livres
Récap viewtopic.php?p=21752132#p21752132
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 788
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par melywen »

Bonsoir,

Je valide la consigne 6 :arrow: Lire un livre de votre genre de lecture favori. de mon Serpentard avec Dynasties, Tome 1 : Entre les flammes .

Mon Récap
Mon Avis
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 747
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

Mon dernier livre lu : Le Chant du dernier dragon
Image
Il valide 8. Lire un livre avec de la magie.
Layne et Cole n’étaient pas faits l’un pour l’autre. Mais le destin nous joue parfois de drôles de tours !

Layne a tout perdu au cours d’un combat qui lui a coûté bien plus que son œil. Mis au ban de sa meute, il voit dans Cole des bras entre lesquels oublier l’alpha de New York. Pour Cole, Layne est le compagnon parfait. Celui auprès duquel il espère passer quelques siècles sans attirer l’attention. Lui qui a désespérément besoin de se faire oublier.

Mais tout change le jour où Layne est accusé du meurtre de deux surnat’. Pour défendre son compagnon, Cole accepte de s’exposer et de révéler sa véritable nature : il est le dernier des dragons.

Hélas, les répercussions de cette décision pourraient bien s’avérer fatales... Et vous, à quoi seriez-vous prêt à renoncer pour l’homme que vous aimez...?

Mon commentaire :
Il y a des livres qu'on dévort et d'autres qui prennent plus de temps à lire. Mon moi cela a été la 2e option.
J'ai pourtant beaucoup aimé l'histoire. On retrouve un univers de métamorphes, mais l'univers crée est différent des loups garou habituels, et après avoir lu beaucoup de Bit Lit, je dis chapeau d'avoir su me surprendre. Je pense que si un lecteur cherche son premier urban fantasy avec des loups garou, ce livre n'est pas à lui conseiller, je pense qu'il est plutôt à destination des moins néophyte. Le thème des âmes soeurs et aussi présent, mais le couple phare, n'est justement pas des âmes soeur, ils se sont choisis.

viewtopic.php?p=21767404#p21767404
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 747
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

J'aimerai changer de maison pour passer mon dernier trimestre chez Serpentard
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1930
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne : Lire un livre où il y a un bal, une fête, une soirée, etc. avec Le Clan Hopkins 3 - Dernier Frisson de L. C. Blake =>
Spoiler
il y a les soirées à Vegas pour l'enterrement et le mariage de Gaby et Erza
Commentaire : "Riley s’est toujours senti différent et a du mal à trouver sa place dans sa famille déjantée. Pour se protéger, il est froid et distant et surtout il est un as du contrôle. La seule personne qui lui a fait perdre ses moyens a été Nate, le meilleur ami de Gaby, mais il l’a vite rejeté. Le temps a passé mais sa petite vie rangée va être bouleversée avec le retour de Nate. En effet, dans le cadre de ses études en anthropologie, Nate est parti faire son stage d’immersion en Egypte et le voici de retour pour le mariage de Gaby et Erza. Nate a changé, est devenu un jeune homme lumineux qui a pris de l’assurance n’ayant pas peur de lui parler. Nate est de nouveau le grain de sable qui fait s’envoler sa maitrise habituelle… Un tome qui clôt parfaitement cette trilogie où nous passons encore un excellent moment en compagnie de cette famille si attachante et de ce couple émouvant."

Récap des 106 livres lus : Harry 5ème année
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 747
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

Je viens valider mon premier livre pour Serpentard avec Parfait ou presque (eh, une panne, ça arrive à tout le monde !)
(le post récap arrive dans la soirée)
Il valide la consigne : Lire un livre où il y a un bal, une fête, une soirée, etc.

Commentaire :
Toujours un bon moment de détente avec Ena L, et les auditeurs que j'ai déjà pu écouter sur d'autres livres de la même autrice sont excellents.
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1099
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je valide une consigne pour les Gryffondor

6 : Lire un livre qui fait mention d’une mythologie ou d’une civilisation perdue/oubliée.
Lore d’Alexandra Bracken

Mon Avis : Au vu des avis vraiment mitigés concernant ce roman, j'avais peur de me lancer et il a traîné plus d'un an dans ma PAL... finalement, je ne m'attendais à rien et j'ai été agréablement surprise.

L'intrigue est un mélange de Hunger Games et de la mythologie grecque, avec une enquête et des rebondissements maîtrisés sans qu'ils soient trop présents. La mythologie grecque sert ici d'inspiration, même si on a des clins d'œil et la présence de quelques dieux, ce n'est clairement pas le centre de l'histoire. Les chapitres suivent le point de vue de l'héroïne avec des flash-back afin de comprendre les tenants et les aboutissants de l'histoire de Lore. Même si nous sommes sur un récit dystopique avec énormément d'actions, il y a aussi la présence de thématiques poussées sur la place des femmes dans cette société, sur le deuil et la place d'un héritage en tant que descendant de héros.

Je connaissais déjà la plume d'Alexandre Bracken pour avoir lu sa duologie ''Passenger'' et j'ai découvert un style beaucoup plus addictif et qui se déroule tout seul grâce à l'alternance des descriptions et des dialogues qui sont justes de la longueur qu'il faut, il n'y a pas de passage ennuyeux et qui dur pendant des siècles. Toutefois, le prologue et le premier chapitre peut-être un peu confus, le temps de rentrer dans l'intrigue. Le texte que nous offre l'autrice est un monde sombre et violent avec des scènes très graphiques de meurtre ou de torture, ce qui ne m'a pas dérangé personnellement (sans doute mon côté un peu glauque).

Concernant les personnages secondaires, ces derniers ne sont pas extrêmement présents, en général, ils apparaissent simplement sur un ou deux chapitres. Mis à part Héro qui est un personnage avec une histoire un peu plus poussée et que l'on suit plus longtemps. Sinon les autres personnages sont un peu des plantes vertes, c'est le seul point négatif pour moi, mais vu que le roman est déjà un petit pavé, je peux comprendre que l'autrice n'a pas pu ou n'a pas souhaité développer les personnages secondaires.
Pour les personnages principaux, j'ai eu un coup de cœur pour Castor, ce dernier a une personnalité solaire avec une touche de provocation sans que cela soit abusif non plus. Ainsi que pour Evandre, un personnage avec de nombreuses fêlures et un passé traumatisant, même si son histoire n'est pas vraiment développée, son côté sombre et sarcastique m'a fait craquer, je l'avoue.
Lore est un personnage féminin possédant des peurs, ainsi qu'une grande colère et une grande rage. On a dans ce roman, un personnage qui commet des erreurs et qui apprend de ces dernières et ça change des héroïnes qui font des choix idiots sans aucune raison. Même si nous avons clairement affaire à une élue, elle n'a pas tout en claquant des doigts.
J'ai aussi apprécié le personnage de Miles même si je n'ai pas eu de coup de cœur pour lui, car je l'ai trouvé un peu lisse avec des choix un peu incohérents à certains moments. Tandis que le personnage d'Athéna reste un peu nébuleux à cause de ses prises de positions et d'un certain événement.

Ce one-shot reste une bonne histoire qui est agréable à lire même s'il y a certaines questions qui restent un peu sans réponse, mais c'est le problème de la plupart des one-shot.
Mon Récap
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 747
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

Msg en doublon
Dernière modification par LisaMalius le mar. 30 mai, 2023 11:25 am, modifié 1 fois.
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 747
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

Je rejoins les vilains des vilans 😈
Je change donc de maison pour SERPENTARD pour passer mes Buses tout en étant dans la Brigade Inquisitoriale.

Ce post me servira de récapitulatif

Vous êtes ambitieux et ne reculez devant rien pour atteindre vos objectifs, c'est à Serpentard que vous vous sentirez le mieux.


1. Lire un livre d’une saga de 7 tomes ou plus.

2. Lire un livre avec un reptile sur la couverture.

3. Lire un livre à la couverture bicolore.
❧Ayato
❧Les Dieux du campus, Tome 2
❧Les Dieux du campus, Tome 3
❧Les Dieux du campus, Tome 4
❧Was Born For This
❧Jericho
❧Journal d'une robe noire

4. Lire un livre où il y a un bal, une fête, une soirée, etc.
❧Parfait ou presque (eh, une panne, ça arrive à tout le monde !)
❧Les Loups de Riverdance, Tome 3 : Logan
❧Mister Hardin
❧ Ayato
❧Les Dieux du campus, Tome 2
❧Les Dieux du campus, Tome 3
❧Les Dieux du campus, Tome 4
❧Clair obscur
❧Les Aventures d'une lady rebelle
❧I Was Born For This
❧Au cœur des volcans
❧Guyliner
❧Valenti & O'Brian, Tome 1 : Mission Séduction
❧Fini de jouer
❧Blue, Phoenix
❧Blue, Seoul
❧Aristote et Dante, Tome 1 : Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
❧Jericho
❧Journal d'une robe noire
❧Un été entre amis
❧Minuit ou presque
❧Le garçon des neiges

5. Lire un livre sur la couverture duquel un personnage vous regarde droit dans les yeux.
❧Les Loups de Riverdance, Tome 3 : Logan
❧Cœurs de Lions
❧Les Loups de Riverdance, Tome 4 : Elijah
❧Décroche moi la Lune
❧ Comment te le dire?
❧Les Aventures d'une lady rebelle
❧Jackson et Leland Tome 1 - Comment se faire des amis et tomber amoureux quand on est un tueur à gages
❧Le garçon des neiges

6. Lire un livre de votre genre de lecture favori.
❧Les Loups de Riverdance, Tome 3 : Logan
❧Cœurs de Lions
❧Les Loups de Riverdance, Tome 4 : Elijah
❧Mister Hardin
❧Trying not loving you
❧Bridemates
❧Les Dieux du campus, Tome 2 : Sander
❧Décroche moi la Lune
❧Le ballet des requins
❧Ayato
❧Comment te le dire?
❧Désirs défendus
❧Les Dieux du campus, Tome 4
❧Clair obscur
❧Alpha & Oméga, Tome 0 : L'Origine
❧Au cœur des volcans
❧ Guyliner
❧Valenti & O'Brian, Tome 1 : Mission Séduction
❧Fini de jouer
❧Blue, Phoenix
❧Blue, Seoul
❧Jackson et Leland Tome 1 - Comment se faire des amis et tomber amoureux quand on est un tueur à gages
❧Aristote et Dante, Tome 1 : Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
❧Jericho
❧Là où la mort rôde
❧Journal d'une robe noire
❧Le Clan Bennett, Tome 1 : Le Chant du loup
❧Un été entre amis
❧La liberté de t'aimer
❧Pour un bouquet de fleurs
❧Le garçon des neiges
❧Rien qu'un peu de paix

7. Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux est en deuil OU un livre qui parle du deuil, de la mort ou de la vieillesse.
❧Les Dieux du campus, Tome 2 : Sander
❧Décroche moi la Lune
❧Blue, Phoenix
❧Là où la mort rôde
❧Journal d'une robe noire
❧Le Clan Bennett, Tome 1 : Le Chant du loup

8. Lire un livre dans lequel le personnage principal fait partie de ceux qui gouvernent (membre de la royauté, d’un ministère, personne politique etc.)
❧ Royal crown
❧Décroche moi la Lune
❧Alpha & Oméga, Tome 0 : L'Origine

9. Lire un livre qui se passe dans au moins deux pays différents.
❧Les Loups de Riverdance, Tome 4 : Elijah
❧Mister Hardin
❧Le ballet des requins
❧Désirs défendus
❧Blue, Phoenix
❧Blue, Seoul
❧La liberté de t'aimer
❧Pour un bouquet de fleurs
❧Rien qu'un peu de paix

10. Lire un livre qui se passe à une autre époque (passée ou future) hors fin du XXème siècle et XXIème siècle.
❧Les Aventures d'une lady rebelle

Livres Lus : 38
Consignes : 8/10
Décret N°26 : 4 points
Dernière épreuve : 7 points
Dernière modification par LisaMalius le jeu. 31 août, 2023 11:41 am, modifié 21 fois.
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 376
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Je valide la consigne Lire un livre de fantasy ou fantastique. avec :
:arrow: Twisted tale - tome 5 "Profondeurs de l'océan"

Mon avis : C'est le deuxième tome de Liz Braswell que je lis (je crois qu'elle a écrit toute la série sous différents pseudonymes) et je suis plus que contente de ma lecture. Je n'apprécie pas particulièrement les contes, mais ses réécritures sont très bonnes, et l'écriture est plus simple : elle conserve le vocabulaire d'origine tout en rendant la lecture plus fluide et agréable. Le scénario sort un peu du côté "princesse" des contes, ce qui n'est pas pour me déplaire. Je pense continuer cette série pour découvrir d'autres contes et dessins animés revus par l'auteure. 🤩

mon récap
livres lus : 13
consignes validées : 8/11
Dernière modification par Je_sappelle_Groot le sam. 27 mai, 2023 4:37 pm, modifié 1 fois.
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Rosa-11 »

Bonjour, je valide une consigne a Serpentard

10.Lire un livre qui se passe à une autre époque (passée ou future) hors fin du XXème siècle et XXIème siècle.
:arrow: Les Larmes de Saël, Tome 1 de A.D. Martel
Spoiler
L'histoire se passe dans le futur
Une lecture sympathique c'est fluide et ça se lit bien, j'ai adore Arcana un personnage vraiment intéressant elle dit tout ce qu'elle pense elle ne se prive pas.

Récap
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 747
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

Je viens faire un petit message pour dire que si vous avez aimé le duel des consignes de Ombrage, j'ai crée un challenge occasionnel qui durera 4 mois :D

viewtopic.php?t=316904
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par adele »

Bonjour,
Je valide 2 livres pour Serpentard

🐍 Lire un livre qui se passe dans au moins deux pays différents.
- Blue Belle et les larmes empoisonnées de Océane Ghanem
USA, Angleterre, Afrique, France et Suisse
Mon commentaire
J'ai beaucoup aimé cette lecture truffée de personnages intéressants et attachants qu'ils soient principaux ou secondaires.
Les sentiments sont très poignants, d'autant plus que l'autrice réserve un chemin tortueux à son héroïne.
Le seul bémol c'est qu'il manque un peu d'explication sur l'univers de l'histoire, on attaque les premières pages immédiatement en pleine action, j'étais un peu perdue au début.
Bref, vite la suite.


🐍 Lire un livre dans lequel le personnage principal fait partie de ceux qui gouvernent (membre de la royauté, d’un ministère, personne politique etc.)
Arcana est cheffe de clan
- Les Larmes de Saël, Tome 2 de A.D. Martel
Mon commentaire
J'ai lu ce tome 2 intriguée par la fin du premier.
Mais je n'ai pas réussi à accrocher.
L'histoire est bien mais... peut-être que suivre le personnage de Elenie m'a moins plu que celui d'Arcana.
Je ne lirai pas la suite

Total 80 Livres
Récap viewtopic.php?p=21752132#p21752132
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 376
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !
Je valide la consigne Lire un livre qui parle d’une fratrie (les frères et sœurs doivent tous être important dans l’histoire et pas seulement mentionnés). avec :
:arrow: The Mortal Instruments - Tome 1 "La Cité des ténèbres"
/!\ gros spoil
L'héroine découvre que le 2ème personnage du livre est son frère, mais seulement à la fin du roman.
Normalement, ça marche. 😁

mon avis : Je m'attendais à une histoire moins "ado", un peu mieux recherchée, mais ça marche quand même. L'univers est dépaysant, les persos sont sympas, il y a un très gros méchant… 😈

mon récap
livres lus : 14
consignes validées : 8/11
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2840
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Nocturis »

Bonjour,

Je viens apporter un point supplémentaire pour Serpentard ;)

1) Lire un livre d’une saga de 7 tomes ou plus.
:arrow: Nightrunner: Le coffre des âmes, tome 6 de Lynn Flewelling.

Mon avis:
On retrouve avec plaisir Alec et Seregil dans une intrigue qui se concentre pleinement dans les rues de Rhiminie. On suit donc nos Veilleurs en missions, tout d'abord pour déterminer, qui parmi les membres de la noblesse, font parties de cabales rivales pour ensuite se concentrer sur une mystérieuse épidémie qui semble toucher pauvres et riches sans aucune distinction.
Bien que l'on sache, nous lecteurs, assez rapidement le comment cette maladie se répand, on suit malgré tout avec intérêt l'enquête de nos héros ainsi que les multiples fausses pistes qui jalonne leur enquête.
Quelques chapitres sur le champ de bataille nous permet de changer d'air mais aussi de se rendre compte de l'état d'avancement de la guerre entreprise par la reine Phoria.
C'est donc avec beaucoup de tristesse qu'on referme ce tome, tout en sachant que le prochain sera le dernier où l'on suivra les aventures d'Alec et Seregil.

10 consignes validées, 25 livres lu
Récap: viewtopic.php?p=21744302#p21744302
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1099
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je valide une consigne pour les Gryffondor

8 : Lire un livre que vous avez acheté vous-même
Le coeur sur la table de Victoire Tuaillon

Mon Avis : N'étant pas une grande consommatrice de podcasts, j'ai été ravie de voir qu'une adaptation du format ''Le cœur sur la table'' existait en un roman essayiste, qui est un format me correspondant bien mieux.

Victoire Tuaillon mène des réflexions sur le rapport des femmes avec l'amour en général, l'amour de soi, l'amour amical, le ''véritable'' amour,etc. et surtout sur le rapport à la norme actuelle concernant ses thématiques. Je trouve que l'autrice a fait un magnifique travail, tout comme l'éditeur d'ailleurs.

Cet essai est construit différemment de ce que j'ai déjà pu lire dans ce genre. Nous avons différents thèmes avec l'avis de l'autrice sur ce dernier, des témoignages issus du podcast et des recommandations pour aller plus loin avec la thématique. Je me suis bien plus reconnu dans cet essai, sans doute parce que les thématiques me parlaient bien plus.

J'ai apprécié cet essai et j'ai hâte de pouvoir me lancer sur ''Les Couilles sur la table'' de la même autrice. J'aime beaucoup ce que Victoire Tuaillon a construit et qui correspond à tous et s'adresse à tous, personne n'est oublié dans ce récit et ça fait du bien.
Mon Récap
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 704
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Yulii »

Bonjour,

Je change de maison, je vais chez POUFSOUFFLE et je valide la consigne

Lire un livre avec un personnage principal puissant.
:arrow: Malédiction, Tome 1 : Les Larmes d'Azraël de Cécilia Armand
Justification : Azraël est un ange, il a des pouvoir
Mon avis
Lecture sympa. J'ai bien aimé l'intrigue autour des anges, la relation des différents anges. J'aurais aimé en apprendre plus sur Lucifer et je suis très curieuse concernant le personnage qui se cache derrière Lui dont Azraë n'arrête pas d'y penser. La romance tient une place importante dans le récit ce qui n'est pas dérangeant mais je l'ai trouvé trop niaise. L'écriture de l'auteur était fluide, j'ai bien aimé son style.
Récap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1930
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne : Lire un livre de fantasy ou fantastique avec Et si c’était vrai de Marc Levy
Commentaire : "« Ce que je vais vous dire n’est pas facile à entendre, impossible à admettre, mais si vous voulez bien écouter mon histoire… ». Arthur vient d’emménager dans un appartement et quelle n’est pas sa surprise lorsqu’il aperçoit une femme dans son placard. Il croit d’abord à une blague de Paul, son meilleur ami mais il s’avère que c’est plus complexe que cela. En effet, Lauren est dans le coma et ne sait pas par quel miracle lui seul peut la voir et lui parler… J’ai adoré ce livre à sa sortie et avoir regardé l’adaptation ciné dernièrement m’a donné envie de relire cette belle histoire qui est beaucoup mieux que le film. C’est tendre, drôle et prenant. Un très bon moment en compagnie de personnages attachants avec une mention spéciale pour Paul, un véritable ami."

Récap des 107 livres lus : Harry 5ème année
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1099
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je valide une consigne pour les Gryffondor

1 : Lire un livre estival (à lire en été, qui se passe à la plage/piscine, en voyage, en vacances ou tout simplement en été).
Phobos, tome 2 de Victoire Dixen
Spoiler
Ce roman se déroule lors d’un voyage spatial, de plus, le paysage est décrit comme désertique
Mon Avis : J'ai apprécié ce second tome qui nous conduit toujours à nous poser des questions sur l'ambivalence des personnages, sur leur choix, en terminant ce tome, j'ai encore des questions en suspens et j'ai hâte de lire la suite pour en apprendre plus.

L'intrigue suit nos pionniers qui arrivent enfin sur la planète rouge tout en espérant échapper à leur destin qui semble tout tracé. Les rebondissements sont moins présents que dans le tome précédent, mais on les laisse pour des révélations tout aussi importantes pour la construction de l'univers. On voit toujours la thématique du rapport aux écrans, à ce besoin de suivre la vie des autres, mais, ici, on aborde un aspect plus politique que précédemment.

J'aime toujours autant la plume de Victor Dixen, qui se concentre beaucoup sur les descriptions de Mars, nous plongeant dans ce monde désertique et inamical. De plus, les sentiments des personnages sont encore plus exacerbés que dans le tome un, ce qui est un point positif au vu de ce qui se passe.

Concernant les personnages secondaires, j'ai trouvé qu'ils apportent un vrai plus, notamment le personnage de Cindy et d'Orion dont j'ai envie d'en apprendre plus dans la suite.
Les personnages principaux continuent leur progression, on peut voir leur amitié se souder au fur et à mesure à la suite des évènements du tome un même si j'ai détesté profondément Alexeï qui m'a clairement horripilé pour certaines de ses actions. Ce tome 2 confirme mon coup de cœur pour Marcus, même si Mozart est tout aussi touchant et protecteur pour les autres. Léonor reste fidèle à elle-même, elle lutte pour essayer de survivre malgré ses cauchemars et ses craintes concernant Mars. Safia, Samson, Kenji et Kris sont des personnages que j'apprécie beaucoup aussi pour leur comportement et leur personnalité agréable. J'ai eu un peu plus de mal avec Kelly qui me fait ressentir des sentiments ambivalents par son caractère très sarcastique.
Pour Serena, j'apprécie toujours autant son côté manipulateur et purement mesquin, je me demande comment elle en est arrivée là. Peut-être qu'on en apprendra plus sur ce personnage au fur et à mesure même si je voudrais connaître son passé plus en profondeur.

En somme, un bon second tome qui nous amène à avoir envie de lire le tome trois.
Mon Récap
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide pour Serdaigle :

5. Lire un livre qui parle d’une fratrie (les frères et sœurs doivent tous être important dans l’histoire et pas seulement mentionnés).

avec Heart Players, Tome 1 : The Bucket List de Alice DesMerveilles

Avis :
Je ne connaissais pas l'auteure et j'ai bien aimé sa plume qui est fluide et prenante. J'ai adoré le personnage de Maël et détesté celui de Lily qui est d'un égoïsme sans nom. Certaines situations m'ont fait sourire et dans l'ensemble j'ai envie d'en savoir plus sur les autres membres de l'équipe de foot.


11. Consigne volée à Serpentard : Lire un livre de votre genre de lecture favori = Romance

avec Lacanau Beach, Baby ! Tome 1 : Caleb et Zoé de Ena L.

Avis :
C'est avec ce tome que j'ai découvert Ena L il y a quelques années. ce fut un plaisir de replonger dedans mais en audio cette fois!

Récap
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 747
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

Je_sappelle_Groot a écrit : dim. 28 mai, 2023 11:35 am Bonjour !
Je valide la consigne Lire un livre qui parle d’une fratrie (les frères et sœurs doivent tous être important dans l’histoire et pas seulement mentionnés). avec :
:arrow: The Mortal Instruments - Tome 1 "La Cité des ténèbres"
Tu vas chercher loin :lol:
Alec, Isabelle et Jace forment une fraterie et sont les personnages principaux du livre en plus Clary (et Simon et Magnus). En plus le livre change de point de vu tout le temps. D'ailleurs ça m'avait un peu perturbé, les scènes se passent du point de vue des personnages et change en plein milieu des chapitres tout en étant à la 3e personne.
Effectivement ça reste un peu trop ado pour moi qui ai "grandi". Si j'avais lu la saga 10 ans plus tôt, je crois que j'aurais encore plus aimée.

Certains trouvent les spin off mieux et plus matures que la saga originale. Pour celle sur Magnus et Alec, j'attends que la saga soit entièrement finie avant de la commencer.
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 376
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Je_sappelle_Groot »

LisaMalius a écrit : mar. 30 mai, 2023 10:27 am
Je_sappelle_Groot a écrit : dim. 28 mai, 2023 11:35 am Bonjour !
Je valide la consigne Lire un livre qui parle d’une fratrie (les frères et sœurs doivent tous être important dans l’histoire et pas seulement mentionnés). avec :
:arrow: The Mortal Instruments - Tome 1 "La Cité des ténèbres"
Tu vas chercher loin :lol:
Alec, Isabelle et Jace forment une fraterie et sont les personnages principaux du livre en plus Clary (et Simon et Magnus). En plus le livre change de point de vu tout le temps. D'ailleurs ça m'avait un peu perturbé, les scènes se passent du point de vue des personnages et change en plein milieu des chapitres tout en étant à la 3e personne.
Effectivement ça reste un peu trop ado pour moi qui ai "grandi". Si j'avais lu la saga 10 ans plus tôt, je crois que j'aurais encore plus aimée.

Certains trouvent les spin off mieux et plus matures que la saga originale. Pour celle sur Magnus et Alec, j'attends que la saga soit entièrement finie avant de la commencer.
Effectivement, je n'avais pas pensé à Alec, Isabelle et Jace (je pensais qu'Alec et Isabelle n'étaient pas assez présents). :D
Luke aussi est un personnage très présent.
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 747
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

LisaMalius a écrit : sam. 27 mai, 2023 9:48 pm Je viens faire un petit message pour dire que si vous avez aimé le duel des consignes de Ombrage, j'ai crée un challenge occasionnel qui durera 4 mois :D

viewtopic.php?t=316904
Ça ne se bouscoule pas au portillon pour mon challenge :lol:
Sachez que j'ai mis une limite de 3 consignes par semaine, ça ne sera pas aussi intensif que lors de l'épreuve d'Ombrage ;)
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 376
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Je valide deux consignes :
Lire un livre de fantasy ou fantastique.
:arrow: Twisted tales - tome 2 "Il était un rêve"
Liz Braswell utilise un vocabulaire de contes : certains apprécient d'autres pas. Pour moi, ça été une bonne lecture, assez simple mais un peu longue. Sinon j'apprécie toujours autant ces réécritures, elles apportent quelque chose de nouveau et de plus profond que l'histoire originale.

Lire un livre de votre genre de lecture favori = aventure (consigne volée à Serpentard, je ne savais pas trop où mettre le livre :? )
:arrow: Twisted tales - tome 11 "Ce monde qui est le mien"
Même commentaire que pour l'autre livre, sauf que l'auteure n'est pas Liz Braswell mais Jen Calonita : le vocabulaire est plus simple, mais l'histoire est plus addictive. J'apprécie donc autant l'un que l'autre. L'histoire peut se lire sans avoir vu le dessin animé, mais je conseille de lire au moins un résumé, pour ne pas être perdu.

mon récap
livres lus : 16
consignes validées : 9/11
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par adele »

Bonjour,
Je valide pour Serpentard

🐍 Lire un livre sur la couverture duquel un personnage vous regarde droit dans les yeux
- Psi-Changeling, Tome 21 : L'Écho des tempêtes de Nalini Singh
IMG_20230531_111607.jpg
IMG_20230531_111607.jpg (617.34 Kio) Consulté 661 fois
Mon commentaire
C'est toujours un plaisir de replonger dans cette saga.
Comme d'habitude, j'ai aimé les personnages et l'histoire.

Total 81 Livres
Récap viewtopic.php?p=21752132#p21752132
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 747
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

Je viens valider :
Image

4. Lire un livre où il y a un bal, une fête, une soirée, etc.
❧ Dans le livre il y a un mariage, les deux personnages vont boire un verre dans un bar à plusieurs reprises et ils sortent une fois en voite de nuit.

5. Lire un livre sur la couverture duquel un personnage vous regarde droit dans les yeux.

6. Lire un livre de votre genre de lecture favori.

Mon lien récap : viewtopic.php?p=21779321#p21779321

EDIT : j'ai oublié mon commentaire:
J'avais apprécié les histoires et l'univers des deux tomes précédants, or il m'avait manqué le "Pourquoi les deux personnages sont faits pour être ensemble". Et bien dans ce tome, je peux vous dire qu'on le ressent! J'ai l'impression que la saga va crescendo et c'est tant mieux :)
Dernière modification par LisaMalius le dim. 04 juin, 2023 1:14 pm, modifié 1 fois.
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide pour Serdaigle :

11. Consigne volée à Serpentard : Lire un livre de votre genre de lecture favori = Romance

avec 313 - A Fucking love story de Ewa Rau

Avis :
Une ambiance entre Save the last dance et 8 Mile, on plonge dans le Détroit des années 90. J'ai aimé ma lecture mais je m'attendais à quelque chose de plus rude. Mention particulière au personnage de Mayo qui m'a beaucoup touché.

Récap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »