[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide pour Serdaigle :

3. Lire un livre de fantasy ou fantastique.

avec Démé-Ter : Les Trois Couronnes, Tome 1 : Le Corbeau blanc de Jo Colleen

Avis :
J'ai beaucoup aimé la couverture alors je me suis lancée. J'ai passé un bon moment de lecture et apprécié les personnages mais j'ai trouvé que le déroulé de l'histoire était un facile. Diane rencontre les bonnes personnes pile au bon moment et à les réponses à ses questions sans beaucoup d'effort.


Récap
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 596
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par ZigZag_Book »

adele a écrit : mer. 22 mars, 2023 7:42 am
ZigZag_Book a écrit : mar. 21 mars, 2023 5:20 pm Bonjour à tous,

J'ai une petite question et peut-être que tout le monde pourra me répondre.

J'ai bientôt fini mon tour des quatre maisons et je pense rester à Poufsouffle qui ont le moins de points pour finir le reste de l'année.

Cependant, je pense que certaines consignes seront dures à revalider et je voulais savoir, s'il était possible de voler 3 consignes en plus des 10 qu'on a validé ? En gros au lieu de valider 10 consignes, j'aurais le choix entre 13 consignes à revalider pour ma maison.

Merci à tous pour votre réponse
Bonjour,
Alors oui tu peux voler 3 consignes ( une dans chaques maisons adverses). Ce qui te fait une possibilité de 13 consignes max.
J'ai fait ça moi aussi.
Ces 3 consignes volées tu peux les revalider autant que tu veux.
Par contre il faut que tu t'inscrives soit dans l'armée de Dumbledore ou dans la brigade inquisitoriale.
Car selon ton choix cela détermine la manière de voler les consignes.
Dans l'armée de Dumbledore il suffit de demander à un autre membre de te choisir un livre dans ta PAL.
Dans la brigade c'est plus compliqué car il faut faire une lecture Commune avec un membre.

J'espère ne pas m'être trompée dans mes explications et j'espère que NoetJess vont se manifester pour te répondre.
Cameron10 a écrit : mer. 22 mars, 2023 8:40 am
adele a écrit : mer. 22 mars, 2023 7:42 am
ZigZag_Book a écrit : mar. 21 mars, 2023 5:20 pm Bonjour à tous,

J'ai une petite question et peut-être que tout le monde pourra me répondre.

J'ai bientôt fini mon tour des quatre maisons et je pense rester à Poufsouffle qui ont le moins de points pour finir le reste de l'année.

Cependant, je pense que certaines consignes seront dures à revalider et je voulais savoir, s'il était possible de voler 3 consignes en plus des 10 qu'on a validé ? En gros au lieu de valider 10 consignes, j'aurais le choix entre 13 consignes à revalider pour ma maison.

Merci à tous pour votre réponse
Bonjour,
Alors oui tu peux voler 3 consignes ( une dans chaques maisons adverses). Ce qui te fait une possibilité de 13 consignes max.
J'ai fait ça moi aussi.
Ces 3 consignes volées tu peux les revalider autant que tu veux.
Par contre il faut que tu t'inscrives soit dans l'armée de Dumbledore ou dans la brigade inquisitoriale.
Car selon ton choix cela détermine la manière de voler les consignes.
Dans l'armée de Dumbledore il suffit de demander à un autre membre de te choisir un livre dans ta PAL.
Dans la brigade c'est plus compliqué car il faut faire une lecture Commune avec un membre.

J'espère ne pas m'être trompée dans mes explications et j'espère que NoetJess vont se manifester pour te répondre.
Je n'étais pas au courant, je vais faire quelques changement dans mes prochaines validations je crois :lol:
Mais du coup j'ai cherché dans les premières pages si la question avait été posée et effectivement, je confirme qu'on peut monter à 13 consignes !
NoEtJess a écrit : sam. 17 sept., 2022 3:14 am Mais la consigne qui est volée vient s'ajouter aux consignes de votre maison, donc oui vous pouvez monter à 13 consignes ;)

Déjà merci à vous deux pour votre réponse :D J'avais pourtant lu tout le FAQ et j'ai pas trouvé la réponse :oops: donc merci !

Je suis déjà à l'AD mais jusque là, je voulais valider toutes les maisons donc, j'utilisais ce pouvoir juste pour remplacer mes consignes pour en valider 10 mais si je peux monter à 13 c'est vraiment parfait pour moi, j'espère aider un peu les Poufsouffle :D




Du coup, si deux membres de l'AD peuvent me choisir 2 livres différents dans ma PAL (je ne lis jamais tous les tomes d'une saga à la suite) :D Merci d'avance ;)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

ZigZag_Book a écrit : mer. 22 mars, 2023 5:55 pm Je suis déjà à l'AD mais jusque là, je voulais valider toutes les maisons donc, j'utilisais ce pouvoir juste pour remplacer mes consignes pour en valider 10 mais si je peux monter à 13 c'est vraiment parfait pour moi, j'espère aider un peu les Poufsouffle :D
Les scores n'ont pas été mis à jour depuis deux mois donc si ça se trouve, les Poufsouffle ne sont même pas derniers :D
Mais tu as tout à fait raison de nous donner un maximum de points quoi qu'il arrive :mrgreen:
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 596
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par ZigZag_Book »

Cameron10 a écrit : mer. 22 mars, 2023 8:05 pm
ZigZag_Book a écrit : mer. 22 mars, 2023 5:55 pm Je suis déjà à l'AD mais jusque là, je voulais valider toutes les maisons donc, j'utilisais ce pouvoir juste pour remplacer mes consignes pour en valider 10 mais si je peux monter à 13 c'est vraiment parfait pour moi, j'espère aider un peu les Poufsouffle :D
Les scores n'ont pas été mis à jour depuis deux mois donc si ça se trouve, les Poufsouffle ne sont même pas derniers :D
Mais tu as tout à fait raison de nous donner un maximum de points quoi qu'il arrive :mrgreen:
Ah ah oui je sais qu'ils sont pas à jour mais j'ai choisi à partir des données que j'avais. Et puis IRL, mon test a toujours donné Serpentard donc aider Poufsouffle c'est une première 🤣
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Yulii »

Bonjour,

Pour Gryffondor je valide la consigne :
Lire un livre avec une couverture sombre.
:arrow: Vespertine, Tome 1 : Vespertine de Margaret Rogerson
Image
Mon avis
Très bonne lecture, avec de l'action dès les premiers chapitres puis ça s'essoufle un peu mais on ne s'ennuie pas pour autant. J'ai adoré les personnes qui sont complexes et atypiques mais j'aurais bien aimé en découvrir plus sur le revenant mais aussi certains personnages secondaires (je pense notamment à Marguerite qui est plus intéressante que ce à quoi je m'attendais).
La romance n'est pas présente dans ce roman qui laisse place à l'amitié ce que j'ai apprécié.
Ce n'est pas un coup coeur mais néanmoins ça a été une superbe découverte.
Lire un roman policier/polar ou thriller ou alors un roman qui contient une enquête.
:arrow: Le mariage parfait de Jeneva Rose
Mon avis
Un roman très sympa où l'on suit Sarah et Adam Morgan. Adam est accusé du meurtre de sa maîtresse et à la surprise de tous, sa femme Sarah, avocate décide de le défendre. J'ai bien aimé ce roman, les chapitres sont courts et le livre se lit rapidement. Il y a beaucoup de rebondissement, de plus en plus de personnes impliquées dans l'enquête. La fin est un peu rapide mais elle m'a surprise, je m'y attendais vraiment pas.
Récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide quelques lectures pour Poufsouffle :)

5/ Lire un livre avec un personnage principal enfant (12 ans ou moins).

Maman a tort - Michel Bussi
L'un des personnages principaux, Malone, a 3 ans.

Je n'ai pas été embarquée par cette lecture. D'emblée, j'ai eu du mal avec l'héroïne, Marianne, qui passe son temps à reluquer tous les mecs qui l'entourent et ressasser son désir d'enfant. En outre, c'est quoi cette manie de l'auteur de sexualiser tous les personnages ? Non contente de baver sur les muscles de son subordonné, Marianne est très souvent mise en scène dans le plus simple appareil (bain, sauna et compagnie), sans aucune raison. Idem pour le psychologue, qui apparaît sous la douche ou juste après une partie de jambes en l'air, sans que ce soit pertinent. Au moins, ce dernier m'a davantage intéressée par son métier, du moins dans le premier tiers du roman, lorsqu'il évoque les mécanismes de la psychologie infantile.

L'intrigue n'a pas arrangé les choses : malgré un concept de départ original, j'ai très rapidement compris le rôle essentiel joué par l'un des personnages donc la surprise n'a quasiment pas été au rendez-vous. D'autant plus que les mécanismes de suspense étaient franchement lourdes à de nombreuses reprises : finir un chapitre en disant que tel personnage a compris un élément essentiel mais révéler ledit élément quatre chapitres plus loin, c'est juste pénible et pas naturel du tout. Sans compter que quand l'écrivain daigne enfin faire sa révélation choc - dans un final qui se veut donc haletant et plein de tension - il y passe une bonne vingtaine de pages, rendant le récit soporifique au pire moment possible.

L'écriture n'a pas aidé non plus à me faire rentrer dans le récit. Je trouve que l'écriture de Michel Bussi, qui allie simplicité et poésie, peut convenir à certains types d'histoires (je pense notamment à Un Avion sans elle et Code 612), mais pas du tout à ses romans purement dans le genre thriller. Là, j'ai donc eu du mal avec la plume, qui m'a paru très lourde, maladroite, et les tentatives poétiques m'ont semblé en décalage avec la tonalité du livre ainsi qu'avec l'héroïne qui frôle un peu le vulgaire. Seule exception : les histoires de Gouti qui étaient fort sympathiques, j'aurais bien aimé avoir les sept ! Bref, cette lecture m'a fait le même effet que la fin loupée : celui d'un pétard mouillé. Et si j'ai approuvé les décisions finales de deux personnages féminins (le don ayant même réussi à m'émouvoir), les dernières pages avec Papy étaient à mon avis du grand n'importe quoi.

:arrow: Mon bulletin de notes ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

9/ Lire un livre sur le thème de l’amitié.

Projet Dernière Chance - Andy Weir
L'histoire est basée sur l'amitié entre Grace et Rocky.

Décidément, je suis subjuguée par les livres d'Andy Weir. Après avoir adoré Seul sur Mars, j'avais un peu peur de tenter un autre roman similaire qui risquerait d'être redondant - encore un héros qui doit se débrouiller seul dans l'espace en proposant une approche scientifique à la fois instructive et humoristique. Eh bien je ne regrette pas du tout de m'être laissé tenter car malgré ces ressemblances, les deux intrigues n'ont absolument rien à voir et je pense même avoir préféré Projet Dernière Chance.

J'ai trouvé très malin de présenter un personnage amnésique, qui découvre donc en même temps que le lecteur pourquoi il se trouve à cet endroit et ce qu'il est censé accomplir. Cela permet également de ponctuer ce huis-clos de souvenirs réguliers, qui montrent comment la Terre a géré la situation et comment le héros s'est embarqué dans cette aventure. D'ailleurs, ces réminiscences sont utiles jusqu'à la fin car même à un moment où je pensais ne plus rien en apprendre, l'auteur est parvenu à offrir une révélation totalement inattendue par ce moyen (et sur ce coup-là, Grace m'a semblé particulièrement injuste envers Stratt !)

Le héros est agréable à suivre - et heureusement, vu le peu de personnages présents dans l'histoire - et j'ai apprécié sa manière d'expliquer les sciences, de manière relativement simple et drôle (d'autant plus que c'est justifié par son métier). Je n'irais quand même pas jusqu'à affirmer que j'ai toujours tout compris, mais la plupart des explications ne m'ont pas posé de problème. Après, il y a quelques passages que certains pourraient trouver longs car il ne s'y passe pas forcément grand-chose et ils consistent surtout en de longues conversations scientifiques avec Rocky. Pour ma part, je les ai trouvés absolument fascinants, ce qui n'était pas une mince affaire puisque ces considérations scientifiques ont tendance à m'endormir dans les récits de science-fiction.

En parlant de Rocky, pour moi, c'est lui qui fait la force de ce récit. Tout d'abord, quelle créativité de la part de l'écrivain ! Il arrive à imaginer des choses extrêmement détaillées scientifiquement, à tel point que ça en paraît réaliste. Il est évident qu'il y a eu un immense travail de recherche, minutieux et pointilleux (et pas seulement concernant Rocky). Surtout, c'est un personnage extrêmement attachant, tellement généreux et gentil qu'il m'a émue à de nombreuses reprises. Enfin, le choc culturel donnait parfois des dialogues surréalistes et très drôle, j'ai vraiment beaucoup ri au fil de ma lecture. C'est un binôme qui fonctionne extrêmement bien, aussi bien techniquement que relationnellement.

La fin conclut le roman à la perfection selon moi, du numéro de chapitre jusqu'à la toute dernière page. J'ai beaucoup aimé les choix de Grace et ce qu'il advient de lui, c'était très touchant et je ne dirais pas non à une nouvelle qui détaillerait ce dernier chapitre (et par la même occasion cette autre culture). À défaut d'un tel récit, il me reste toujours Artémis qui me fait bien envie maintenant !

:arrow: Mon bulletin de notes ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

10/ Lire un livre dont la couverture a des dorures.

L’Ickabog - J. K. Rowling
Le titre, le nom d'auteur, la maison d'édition et le fil des aiguilles sont doré métallisé.

J'ai eu énormément de mal à rentrer dans cette lecture et j'ai dû m'accrocher pendant toute la première moitié de l'histoire. La faute à une atmosphère assez indigeste, pleine de cruauté, d'injustice et de machiavélisme. Alors certes les complot politiques étaient intéressants et tout à fait représentatifs de la nature humaine et, effectivement, il fallait en passer par là pour aboutir à l'autre moitié du récit. Il n'empêche qu'il manquait vraiment un minimum de bonté et de bienveillance pour contrebalancer tout cette noirceur qui était beaucoup trop indigeste. Or dans cette première moitié, les quelques personnages positifs sont quasiment absents donc je me suis fait violence pour tourner les pages (et heureusement que l'abandon n'est pas dans ma nature).

Dans la seconde moitié, heureusement, j'ai commencé à apprécier davantage ma lecture, notamment car des personnages qui étaient jusque-là complètement passifs ont commencé à se réveiller et/ou passer au premier plan. Mais c'est surtout dans le dernier quart du livre, à partir du Marécage, que j'ai été véritablement happée par l'histoire et très émue par certaines scènes. J'ai donc beaucoup aimé la fin qui, bien qu'un peu expéditive sur certains points, relève le niveau de cette histoire qui partait d'un très mauvais pied. Le scénario et la morale finale sont très classiques (difficile de faire moins original en fait), en revanche l'autrice montre à nouveau toute sa créativité en faisant vivre un pays entièrement fictif et qui m'a donné faim avec ses diverses spécialités !

:arrow: Mon bulletin de notes ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

11/ Lire un livre dont l’intrigue tourne autour de secret, mystère ou enquête, etc.
(consigne volée à Serdaigle)

N'oublier jamais - Michel Bussi
C'est un thriller avec une enquête, du mystère et un secret.

Ayant eu davantage de déceptions que de bonnes surprises avec cet auteur, j'appréhendais un peu cette lecture - d'autant plus que l'histoire annonçait un pur thriller, précisément le genre que j'ai le plus de mal à apprécier chez Bussi. Finalement, le roman n'était pas parfait mais je l'ai quand même apprécié et je l'ai refermé en étant plutôt satisfaite.

C'était la première fois que je lisais un roman de l'écrivain avec une narration à la première personne et je dois dire que ça fonctionne très bien. J'ai apprécié d'être dans la tête de Jamal, un personnage attachant qui est déterminé à vivre à fond et accomplir des objectifs qui tiennent presque de l'exploit avec (et en dépit de) son handicap. Il a juste tendance à être très superficiel et à réfléchir avec autre chose que son cerveau quand il est question de femmes ! Mais je lui ai facilement pardonné ce défaut (qui, on ne va pas se mentir, est surtout là pour servir l'intrigue) et je me suis laissé emporter par son récit, sa descente dans la folie, au point d'en arriver à doute, comme lui, de sa propre innocence. Sauf que j'avais compris beaucoup plus de choses que lui donc chapeau pour cet exercice parfaitement maîtrisé.

C'est effectivement le scénario qui m'a moins convaincue. Malgré les doutes savamment entretenus par le journal de Jamal, dès le début j'ai eu la bonne intuition concernant le pourquoi du comment du cadavre et de l'écharpe. Puis j'ai vite compris tout ce qui était en lien avec le personnage féminin le plus présent et j'avais deviné quelques détails par-ci par-là. Alors certes, j'étais loin d'avoir deviné tous les tenants et aboutissants de l'intrigue, mais quand les révélations se sont enchaînées, soit j'étais déjà au courant, soit je n'étais pas surprise car j'avais eu cette idée à un moment donné. Il y avait également quelques détails tirés par les cheveux, ce qui n'est pas étonnant vu la complexité de l'imbroglio (par exemple la signification du M2O).

Après, pour ceux qui se laissent porter par le récit sans avoir une grande expérience des polars et thrillers ou sans échafauder trente mille hypothèses en cours de lecture, je comprends tout à fait que ce soit bluffant. Surtout qu'aucun détail n'est laissé au hasard : à chaque fois que je me disais que tel élément n'était pas du tout expliqué, il l'était dans les pages suivantes. Aussi, lors de la toute dernière révélation, je m'attendais à l'identité de la personne mais pas à son action radicale. Donc encore une fois bravo ; même si ça n'a pas suffi à me perdre totalement, ça restait un récit haletant où j'avais beau avoir le bon raisonnement, je doutais quand même !

Pour finir, deux petits regrets qui auraient pu améliorer le roman : les toutes dernières pages étaient certes émouvantes mais le coup du troisième commandement était un peu "too much" pour moi. On aurait pu s'en tenir à quatre sur cinq, c'était déjà pas mal et bien plus réaliste. En outre, quel dommage que la petite Ophélie ne soit pas davantage exploitée ; elle est là juste pour les besoins du scénario alors qu'elle avait le potentiel pour être un personnage secondaire très intéressant, à la fois intelligente et souffrant de traumatismes graves... Tant pis, ce livre me restera quand même en tête même si ce n'était pas un coup de cœur pour autant.

:arrow: Mon bulletin de notes ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

12/ Lire un livre que vous avez acheté vous-même.
(consigne volée à Gryffondor)

Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie - Virginie Grimaldi
Acheté dans une brocante.

Je ne pensais pas pouvoir être déçue par un Virginie Grimaldi, pourtant je me suis ennuyée pendant les trois quarts du livre. Je n'ai absolument pas réussi à accrocher avec l'héroïne, que j'ai trouvé insupportable. Je n'ai pas du tout adhéré à son caractère égocentrique et psychorigide, son amour excessivement angoissé pour son fils ne m'a ni parlé ni touchée ; enfin, son acharnement à vivre dans le déni et à vouloir récupérer un homme qui ne l'aime plus quitte à ramper à ses pieds et perdre toute dignité m'ont profondément agacée. Forcément, je n'ai pas non plus apprécié les innombrables lettres sur ses heureux souvenirs de couple, qui sont gnangnan au possible et ne font que renforcer l'horripilante impression qu'elle se voile complètement la face. Si bien que quand elle s'en prend plein la gueule je n'ai pas eu une once de compassion pour elle, je me suis juste dit « bien fait ! »

Les autres personnages auraient pu compenser un peu cette héroïne pénible mais il y en a beaucoup trop donc logiquement, à vouloir tous les développer, au final aucun ne l'est suffisamment pour avoir un réel impact sur le récit. J'aurais pu adorer Julie mais elle n'apparaît quasiment pas, j'aurais pu me sentir proche de Romain s'il était plus présent, j'aurais pu être touchée par Emma - qui se révèle bien plus attachante que sa sœur - mais son développement arrive trop tard. Que de rendez-vous manqués, auxquels s'ajoute le scénario lui-même puisque le dernier quart de l'histoire est plus intéressant, apporte des révélations, justifie toutes ces lettres soporifiques et laisse passer davantage d'émotions (avec toutefois trop de drama pas spécialement pertinent). Mais encore une fois, bien que la fin relève le niveau, c'est trop peu et trop tard pour me laisser un bon souvenir de cette lecture.

En outre, c'est aussi la première fois que j'ai du mal avec l'écriture de l'autrice ; je l'ai trouvée très brouillonne, maladroite, voire lourde. De nombreux passages à vocation clairement comique ne m'ont pas fait rire car l'humour était trop forcé, trop théâtral. Il y a quand même eu des blagues très drôles, comme celle sur le fameux jouet trouvé dans le sac de maman ! Même chose pour les passages qui se veulent poétiques, philosophiques : certains fonctionnent bien mais la plupart m'ont paru trop maniérés, maladroits, et n'ont donc pas réussi à véhiculer leur message. Je pense notamment à celui qui donne son titre au livre, il était tellement superficiel et bateau que j'ai grimacé en le lisant. Une réaction qui résume bien mon appréciation globale. Heureusement, les chapitres très courts aident à tourner rapidement les pages et j'ai pu terminer le roman très rapidement.

:arrow: Mon bulletin de notes ici
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne : Lire un livre qui se passe dans au moins deux pays différents avec Légion 1 - Legio Patria Nostra de Amélie C. Astier => ils parcourent tous les 2 le monde donc il y a beaucoup de pays (France, Brésil, Afghanistan...)
Commentaire : "Erza est une jeune femme libre et indépendante qui parcourt le monde comme photographe. Entre deux voyages, elle retourne toujours avec joie sur son ile natale la Corse. Lors d’une soirée, elle fait la connaissance de Tristan, légionnaire. Ce qui ne devait être qu’un coup d’un soir va se transformer petit à petit en quelque chose de plus sérieux… Je suis passée complétement à côté de ce livre. J’aime pourtant cette auteure mais là je n’ai pas du tout accroché aux personnages ni à l’histoire. Bref, à vous de voir."

Récap des 83 livres lus : Harry 5ème année
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide pour Serdaigle :

1. Lire le dernier tome d’une série.

avec Palisades Park, Tome 3 : Blue Shield de Maloria Cassis

Avis :
On clos la série avec Travis et Ava qui ont été agréable à découvrir et tous les mystères de Palisades ont été découvert.


Récap
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

Bonjour,
Je viens valider ❧Mercy Thompson, Tome 13 : La Faucheuse d'âmes
1. Lire un livre qui se passe dans un pays chaud (ou où il fait chaud).
3. Lire un livre avec un personnage principal puissant.
8. Lire un livre avec de la magie.

Mon commentaire :
Tome en dessous de la saga, celle-ci s’essouffle. Le couple Mercy et Adam est ensemble depuis de nombreux tomes et nous sommes dans un statu quo. Un petit changement serait le bienvenu, un bébé ?
On découvre plus sur Sherwood, mais finalement ce n’est pas traité dans ce livre, dans le prochain peut être ?
Quant à Warren, pendant tout le tome on le voit tracasser et se mettre en colère. Connaissant le personnage, on s'attend à quelque chose d’important. Quand on découvre la raison, on a envie de lui en coller une pour nous avoir pris la tête pour si peu.


viewtopic.php?p=21767404#p21767404
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

Coucou
Je viens valider un nouveau livre :
Mercy Thompson, Tome 13 : La Faucheuse d'âmes
Consigne : 5 mars : Fête des grands-mères → Lire un livre écrit par une femme née avant 1969 (selon l'Insee, les femmes deviennent grands-mères en moyenne à l'âge de 54 ans).

Mon commentaire :
Tome en dessous de la saga, celle-ci s’essouffle. Le couple Mercy et Adam est ensemble depuis de nombreux tomes et nous sommes dans un statu quo. Un petit changement serait le bienvenu, un bébé ?
On découvre plus sur Sherwood, mais finalement ce n’est pas traité dans ce livre, dans le prochain peut être ?
Quant à Warren, pendant tout le tome on le voit tracasser et se mettre en colère. Connaissant le personnage, on s'attend à quelque chose d’important. Quand on découvre la raison, on a envie de lui en coller une pour nous avoir pris la tête pour si peu.


viewtopic.php?p=21767404#p21767404
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par adele »

Bonjour,
Je valide pour Serpentard

🐍 Lire un livre où il y a un bal, une fête, une soirée, etc
Il y a une soirée organisée par le gang de la rose noire.
- Un amour obscur, Tome 1 : Jeux sauvages de Eva Ashwood
Mon commentaire
Premier tome sympathique et qui donne envie de lire la suite.
En espérant qu'il y ait un peu plus d'action et que le côté "guerre des gangs" soit plus présent

Total 61 livres
Récap viewtopic.php?p=21752132#p21752132
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide une consigne pour Gryffondor Lire un livre avec une couverture sombre avec, Chasseuse de vampires, Tome 13 : Le Soleil de l'archange de Nalini Singh.
Spoiler
Image
Mon avis : Après une longue attente pour la traduction de ce tome j'étais impatiente de le découvrir, mais cette lecture a été en demi-teinte.
J'ai adorée me replonger dans cet univers, en savoir plus au sujet de Titus et du Colibri qui sont des personnages qui m'intéressaient déjà grâce à leurs brèves appâtions dans les tomes précédent.
Cependant Sharine ne m'a pas convaincu, avec l'image que j'avais du Colibri dégageant quelque chose de très ancien, un peu éthéré, son "réveil" créer un personnage trop différent auquel je ne me suis pas attachée, mais même si cette lecture n'a pas été extraordinaire j'ai hâte de lire le tome sur Illium et Aodhan.


Récap
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par NoEtJess »

LisaMalius a écrit : lun. 23 janv., 2023 12:04 pm Bonjour les filles,
Le noir et la blanc comptent comme couleur?
WaterBubble a écrit : mar. 24 janv., 2023 7:16 pm Bonsoir, je me pose la même question que "LisaMalius" pour la consigne bonus, est-ce que le noir et le blanc comptent comme une couleur ?
Coucou, alors normalement on n'aurait pas compté, parce qu'une couverture noire, blanche et grise n'est pas colorée à nos yeux... Mais au vu du retard que nous avons pris dans les réponses aux questions :oops: , nous avons quand même compté comme valide les couvertures blanche, noire ou grise dans la consigne bonus ;) .


LisaMalius a écrit : lun. 30 janv., 2023 10:59 am Bonjour,
J'arrive pas à dire s'il y a 3 couleurs distinctes dans cette couverture :
Image

Mon commentaire :
Bon dieu, que le livre commençait mal. On est loin de ce qui m'a plu dans les deux premiers tomes. Le 4e tome était très mauvais (en plus d'être cher compte tenu du nombre de pages).
On commence le livre du pov de la meute rivale. Mais qu'est ce qu'on s'en branle !
Dans le livre précédant, on nous a introduit encore une autre meute ainsi que des chasseurs. Il y a trop de nouveaux personnages et le lecteur est perdu.
La seconde partie était bien mieux, puisque l’action était arrivée.
Je ne suis pas une grande fan des livres où l’intégralité de l’histoire du tome se déroule en quelques heures.
On est replongé tout de suite dans l'histoire mais un rappel aurait été bienvenu !
Pour conclure, je dirais que cette saga avait du potentiel mais il a était sous exploité, et qu’elle aurait mérité des pages supplémentaires pour développer le tout.

J'attends donc votre réponse pour savoir si ça va dans la consigne rattrapage ou si je le mets dans une consigne classique.
Oui, ça marche, je le compte comme consigne de rattrapage !


melaivy a écrit : lun. 13 févr., 2023 4:17 am J'ai une question sur la consigne SERDAIGLE "Lire un livre fruit d'une collaboration."
Est-ce qu'elle vise des livres avec auteurs multiples ?
Des livres avec un auteur et un dessinateur ? Ou autre chose ?
Coucou, alors il faut qu'il y ait deux auteurs, ou alors un illustrateur peut compter si les illustrations sont importantes dans le livre (par exemple, il y a des cartes, des plans, des personnages, des illustrations incluses dans le texte, les chapitres ...).


LisaMalius a écrit : dim. 19 févr., 2023 4:47 pm Petite question pour quand je ferais Poufsouffle. Lire un livre qui a été adapté sur les petits ou grands écrans.
Il faut que ce soit le livre qui ai été adapté ou l'univers ça passe?
Genre si je lis Harry Potter et l'enfant maudit, ou les héros de l'olympe. L'univers a été adapté mais pas le livre au stricto sinsu.
Merci d'avance ;)
Alors, il faut que le livre (ou le tome) ait été adapté lui-même. Donc Harry Potter et l'enfant maudit ou les Héros de l'Olympe ne marchent pas... Désolées.


Elerinna2 a écrit : lun. 20 févr., 2023 7:42 pm Je n'ai pas de nouvelle depuis mon dernier post où je demandais à pouvoir rejoindre Pouffsoufle, j'imagine que NotEtJess n'a pas énormément d etemps ce que je comprend mais si c'est accepté du coup est-ce que je pourrais valider mes lectures qui ont eu lieu depuis ce post ?
C'est bon, je t'ai inscrite à Poufsouffle ;) ! Bien sûr, tout ce que tu as lu depuis que tu nous l'a annoncé peut compter chez Poufsouffle.


Warialis a écrit : mar. 21 févr., 2023 12:42 pm Bonjour, bonjour tout le monde :D,
No & Jess, c'était juste pour vous prévenir que j'avais récemment changé de pseudo, anciennement @Wyllialeviosa, je suis devenue @Warialis.

Souhaitez-vous que je réalise un nouveau récap ou l'ancien est-il toujours d'actualité ?
(ancien récap : viewtopic.php?p=21744218#p21744218)

Bonnes lectures à tous ! 😊
C'est tout bon, j'ai changé ton pseudo dans le récap total et ton ancien récap marche toujours :) .


ZigZag_Book a écrit : mar. 21 mars, 2023 5:20 pm Bonjour à tous,

J'ai une petite question et peut-être que tout le monde pourra me répondre.

J'ai bientôt fini mon tour des quatre maisons et je pense rester à Poufsouffle qui ont le moins de points pour finir le reste de l'année.

Cependant, je pense que certaines consignes seront dures à revalider et je voulais savoir, s'il était possible de voler 3 consignes en plus des 10 qu'on a validé ? En gros au lieu de valider 10 consignes, j'aurais le choix entre 13 consignes à revalider pour ma maison.

Merci à tous pour votre réponse
Comme Adèle l'a très bien expliqué (merci :D ), si tu fais partie de l'AD, tu peux demander que d'autres membres de l'AD te choisissent des livres. Une fois lus, ils te permettent de voler une consigne et de la garder dans ton récap (donc tu pourras elle aussi la revalider) jusqu'à la fin du challenge ou jusqu'à ce que tu changes de maison.

D'ailleurs, même avec la mise à jour, Poufsouffle reste toujours derrière donc n'hésite pas, fonce, ils ont bien besoin d'un petit coup de main :D !
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par NoEtJess »

Bonjour bonjour !!

On tient vraiment à s'excuser de cette longue absence ... :oops: ! On a eu des mois assez chargés depuis le début de l'année.

Normalement, tout est remis à jour mais il y avait beaucoup de pages, il est tout à fait possible que des erreurs se soient glissées. N'hésitez pas à nous le faire remarquer si vous voyez que le récap total ne correspond pas à ce que vous avez validé ;) !

Encore milles excuses et bonnes lectures !
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 596
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par ZigZag_Book »

NoEtJess a écrit : sam. 25 mars, 2023 10:37 am
ZigZag_Book a écrit : mar. 21 mars, 2023 5:20 pm Bonjour à tous,

J'ai une petite question et peut-être que tout le monde pourra me répondre.

J'ai bientôt fini mon tour des quatre maisons et je pense rester à Poufsouffle qui ont le moins de points pour finir le reste de l'année.

Cependant, je pense que certaines consignes seront dures à revalider et je voulais savoir, s'il était possible de voler 3 consignes en plus des 10 qu'on a validé ? En gros au lieu de valider 10 consignes, j'aurais le choix entre 13 consignes à revalider pour ma maison.

Merci à tous pour votre réponse
Comme Adèle l'a très bien expliqué (merci :D ), si tu fais partie de l'AD, tu peux demander que d'autres membres de l'AD te choisissent des livres. Une fois lus, ils te permettent de voler une consigne et de la garder dans ton récap (donc tu pourras elle aussi la revalider) jusqu'à la fin du challenge ou jusqu'à ce que tu changes de maison.

D'ailleurs, même avec la mise à jour, Poufsouffle reste toujours derrière donc n'hésite pas, fonce, ils ont bien besoin d'un petit coup de main :D !
Je vous remercie les filles pour vos réponses, c'est vrai qu'Adèle et Cameron 10 avait déjà très bien répondu (encore merci :D ) donc je vais rester à Poufsouffle :D
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 596
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par ZigZag_Book »

Hello tout le monde,

Je pense que mon message est passé à la trappe (c'est ma faute, je n'aurais pas du le mettre à la suite d'un autre mais faire un autre message :oops: )

Je me permets donc de reposter et de demander à deux membres de l'AD de me choisir 2 lectures dans ma PAL pour que je puisse voler des consignes aux autres maisons :lol:

Merci d'avance :D
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens valider pour Serpentard, la consigne : Lire un livre de votre genre de lecture favori.

"La meute du phénix" tome 01 "Trey Coleman" de Suzanne Wright

:arrow: La bit-lit

Mon avis :
J’ai commencé à lire ce livre il y a quelques années mais je l’ai vite abandonné à cause du langage cru, des scènes de sexe très nombreuses et d’un spoiler en commentaires que j’avais, malheureusement, lu. J’ai voulu le retenter car je sais que mes goûts littéraires ont un peu changé puis j’ai oublié ce que j’avais lu. J’ai bien fait car ce coup-ci j’ai apprécié ma lecture.
Les deux personnages principaux ont un passé difficile. Du coup, ils ont beaucoup de mal à faire confiance, à s’ouvrir aux autres et Trey est même légèrement parano. Mais l’amour qui leur tombe dessus petit à petit va les changer. C’est bien justement que les sentiments ainsi que leur développement personnel avancent petit à petit, c’est cohérent avec l’histoire et leur caractère.
Ils sont forts individuellement mais encore plus ensemble. Ils sont solidaires, loyaux. Ils ne font qu’un.
Le langage, le sexe ne m’ont pas dérangé puisque je le savais.
Le scénario n’est pas très original et il n’y a pas d’action. Tout ce qu’il se passe est lié à la formation du couple, il n’y a pas de trame de fond comme dans certains romans. Mais cela reste intéressant à suivre.
Je vais continuer la série.


Nombres de consignes validées : 05/10
Nombre de points rapportés : 08


Mon récap
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Chikita84 »

ZigZag_Book a écrit : sam. 25 mars, 2023 12:12 pm Hello tout le monde,

Je pense que mon message est passé à la trappe (c'est ma faute, je n'aurais pas du le mettre à la suite d'un autre mais faire un autre message :oops: )

Je me permets donc de reposter et de demander à deux membres de l'AD de me choisir 2 lectures dans ma PAL pour que je puisse voler des consignes aux autres maisons :lol:

Merci d'avance :D
Bonjour,

Je te choisis "Night World" tome 02 "Les sœurs des ténèbres" de L.J Smith

Bonne lecture ! :D
Ellaime

Profil sur Booknode

Messages : 586
Inscription : dim. 14 août, 2022 2:37 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Ellaime »

ZigZag_Book a écrit : sam. 25 mars, 2023 12:12 pm Hello tout le monde,

Je pense que mon message est passé à la trappe (c'est ma faute, je n'aurais pas du le mettre à la suite d'un autre mais faire un autre message :oops: )

Je me permets donc de reposter et de demander à deux membres de l'AD de me choisir 2 lectures dans ma PAL pour que je puisse voler des consignes aux autres maisons :lol:

Merci d'avance :D
Bonjour, de mon côté, je te choisis "mardi soir, 19h".

Bonne lecture.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Elerinna2 »

NoEtJess a écrit : sam. 25 mars, 2023 10:37 am
Elerinna2 a écrit : lun. 20 févr., 2023 7:42 pm Je n'ai pas de nouvelle depuis mon dernier post où je demandais à pouvoir rejoindre Pouffsoufle, j'imagine que NotEtJess n'a pas énormément d etemps ce que je comprend mais si c'est accepté du coup est-ce que je pourrais valider mes lectures qui ont eu lieu depuis ce post ?
C'est bon, je t'ai inscrite à Poufsouffle ;) ! Bien sûr, tout ce que tu as lu depuis que tu nous l'a annoncé peut compter chez Poufsouffle.
Super alors je met à jour mes consignes avec mes lectures suivantes :

Lire un livre conseillé ou prêté par un proche avec Une aventure de Lucifer Box, Tome 2 : L'Ambre du diable de Mark Gatiss prêté par une amie
Un second tome que j'ai apprécié lire.
J'ai lu le 1 il y a un moment mais n'ai pas eu de mal à raccrocher les wagons. Le saut dans le temps et de cadre me laisse mitigée, même si je regrette celui du tome 1 j'ai plutôt aimé celui-ci aussi. L'intrigue était par contre très prévisible mais je me suis laissé porté par les aventures de Lucifer et ai passé un bon moment.

Lire un livre qui se passe dans un pays chaud (ou où il fait chaud) avec Daevabad, Tome 2 : Le Royaume de cuivre de S. A. Chakraborty qui se passe dans le desert
Cette suite est encore meilleure que le tome 1. Ici l'univers est bien connu du lecteur (je m'y suis d'ailleurs replongé très facilement) et permet d'avancée plus rapidement dans l'intrigue. L'ellipse de 5 ans est très bien géré, on s'attache encore plus au personnages qui évoluent, nouent de nouvelles relation. L'intrigue elle-même est tellement prenante. J'ai été prise dedans du début à la fin (et quelle fin !) au point que je regrette de ne pas avoir encore la suite.

Lire un livre qui a été adapté sur les petits ou grands écrans avec The hate u give d'Angie Thomas adapté en film
Je suis assez déçue du roman. J'ai aimé le lire mais je m'attendais à mieux. Après c'est le premier roman de l'auteure et je ne doute pas que les quelques défauts rencontrés sauront être améliorer.
Tout d'abord côté positif j'ai trouvé l'histoire très poignante, prenante aussi. Une histoire qui nous permet de mieux comprendre la situation aux USA qui est malheureusement toujours d'actualité. En plus de cela l'écrivaine a crée une protagoniste très touchante dont on comprend les dilemmes, qui nous touchent et qu'on apprécie.
Mais tous les personnages ne sont pas aussi réussis, même si tous peuvent nous toucher à un moment ou un autre. Le souci principal néanmoins se trouve dans la narration. Le style est trop familier à mon goût. Et certains dialogues font très artificiels, j'avais plus l'impression que c'était l'auteure qui voulait me parler pour m'expliquer quelque chose que les personnages qui communiquaient.
Néanmoins c'était un livre très instructif tout en étant très prenant.

Lire un livre avec un anti-héros. Three Dark Crowns, Tome 2 : One Dark Throne de Kendare Blake avec Katherine
Si ça reste pas mal pour un roman YA je reste un peu sur ma fin. L'intrigue globale est très plaisante avec ses nombreux rebondissements qui semblent toujours relancer les dés, j'ai beaucoup apprécié de voir l'évolution de Katherine dans ce tome également mais la romance prends beaucoup trop de place dans ce tome (surtout que j'appréciais qu'Arsinoé ne ressente que de l'amitié pour Billy et vu la fin du 1 j'espérais que Petyr/Katherine serait terminé) et surtout on passe trop de temps à mon goût sur Arsinoé et Jule alors que c'est les personnages que j'aime le moins. A l'inverse Mirabella ma chouchoute a pas vraiment d'intrigue intéressante, ni d'évolution majeur dans ce tome. On voit même trop peu sa puissance.
Enfin le dernier chapitre est trop rapide.

Lire un livre avec une couverture unie (ou majoritairement unie, qui a une seule couleur dominante) avecSauveur & fils tome 6 de Marie-Aude Murail
sauveur-fils-tome-6-1359749(1) (1).jpg
sauveur-fils-tome-6-1359749(1) (1).jpg (53.7 Kio) Consulté 389 fois
Après un tome 5 un peu décevant, ce tome 6 était excellent avec de nouveaux patients très attachants comme toujours, au profil variés et les anciens qu'on retrouve avec plaisir comme les habitants de rue des Murlins qu'on voit évoluer.

Lire un livre avec de la magie avec La pâtisserie bliss tome 1 de Kathryn Littlewood
La pâtisserie Bliss est un livre absolument chou ! Tout d'abord tout le long de ma lecture je n'ai eu qu'une envie pousser la porte de la pâtisserie. Les différents gâteaux mettent l'eau à la bouche. En plus de cela la famille Bliss est très attachante ainsi que leurs clients tous hauts en couleur. Le tout dans une ambiance légère et sympathique.


Mon récap
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par melywen »

Bonjour,

Je valide la consigne 8 :arrow: Lire un livre dans lequel le personnage principal fait partie de ceux qui gouvernent (membre de la royauté, d’un ministère, personne politique etc.) de mon Serpentard avec Suprêmes, Tome 1.
Spoiler
Le héros Allen est le frère du chef de toute une race sur une autre planète, une sorte de Gouverneur
.

Mon Récap
Mon Avis
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je revalide une consigne pour Gryffondor avec celle volée au Serdaigle

Lire un livre de fantasy ou fantastique
Au bout du rêve de Farrah Rochon

Mon Avis : J'ai bien aimé ce twisted tales qui est un roman plus d'ambiance que d'actions puisque cette dernière arrive très tardivement, ce qui m'a un peu freiné dans mon rythme de lecture pour tout avouer, même si le roman reste très bon, je préfère quand l'action est plus présente tout de même.

L'intrigue se base sur la vie de Tiana si cette dernière avait conclu un pacte avec Facilier, j'ai trouvé cette idée bien amenée d'autant plus que ce choix à un impact sombre sur la ville en elle-même et sur l'existence de Tiana. J'ai apprécié le fait que le roman soit découpé en plusieurs points de vue, notamment celui de Naveen et de Facilier, ce qui permet de ne pas suivre que les héros de l'histoire, mais aussi le méchant principal, cette construction était vraiment agréable à lire pour moi.

La plume de Farrah Rochon ne m'a pas convaincue pour ma part, étant donné qu'elle est très descriptive et lente, et j'ai du mal avec ce style de plume, particulièrement pour les one-shot, je trouve que cela casse le rythme de l'histoire. Toutefois, cela permet de bien nous imaginer les décors et les tenues des personnages même si pour moi cela ne compense pas le manque d'actions. Pour les thématiques abordées, le fait qu'on parle des inégalités, du racisme, du deuil et de l'importance de l'amitié est pour moi très importants et l'autrice a su l'aborder avec brio.

Les personnages sont touchants par leur histoire et les événements qui leur arrivent. Le fait d'avoir le point de vue de Facilier aide à mieux comprendre ses actions même si cela ne les pardonne pas, il a un passé purement sombre qui l'a condamné à une vie solitaire, triste et sombre l'entraînant sur une pente de manipulation et de rêve de pouvoir. Lire son point de vue permet de suivre sa descente aux Enfers et j'ai vraiment apprécié ce pan du roman. J'ai beaucoup aimé le personnage de Naveen qui montre une facette de lui très humaine, qui aide les autres et qui aime travailler, il fait tout pour qu'on ne le prenne pas pour quelqu'un qui n'est pas, cette facette de lui est la meilleure à exploiter dans ce récit et l'autrice l'a superbement fait. Par contre, je suis mitigée vis-à-vis du personnage de Tiana, certaines fois, je ne comprenais pas ses actions et d'autres fois, je les encourageais. Elle est un personnage très ambivalent, mais je pense que ce qui m'a le plus dérangée et le fait qu'elle veuille toujours se débrouiller seule dans n'importe quelle situation, ce qui parfois était un peu insupportable et la menait dans des situations irritantes à mes yeux.
Concernant le reste des personnages secondaires, j'ai apprécié Charlotte qui a un caractère maladroit et un peu en dehors du monde réel, ce que j'ai trouvé touchant, de plus, elle prend soin de Tiana montrant sa profonde amitié pour elle. Les autres personnages secondaires ne sont là que pour aider Tiana dans sa quête qu'autre chose à mes yeux.

J'ai apprécié ce tome même s'il n'est pas mon préféré de la série Twisted Tales.
Mon Récap
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Rosa-11 »

NoEtJess a écrit : sam. 25 mars, 2023 10:44 am Bonjour bonjour !!

On tient vraiment à s'excuser de cette longue absence ... :oops: ! On a eu des mois assez chargés depuis le début de l'année.

Normalement, tout est remis à jour mais il y avait beaucoup de pages, il est tout à fait possible que des erreurs se soient glissées. N'hésitez pas à nous le faire remarquer si vous voyez que le récap total ne correspond pas à ce que vous avez validé ;) !

Encore milles excuses et bonnes lectures !
Bonjour, j'ai rejoins la maison Serdaigle mon nouveaux Récap ici
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne : Lire un livre qui se passe dans au moins deux pays différents avec Les Sept Sœurs 1 - Maia de Lucinda Riley => Brésil, France, Suisse...
Commentaire : "Pa Salt est un homme mystérieux et riche mais ses plus beaux trésors sont ses six filles qu’il a adopté aux quatre coins du monde et à qui il a donné les noms des Pléiades, les Sept Sœurs, sa constellation préférée. Lorsqu’il décède, ses filles se retrouvent toutes dans la maison familiale au bord du lac Léman et vont découvrir que leur père leur a laissé des indices pour qu’elles retrouvent si elles le souhaitent leurs origines. Maia, l’ainée, 33 ans et traductrice, est très affectée par la mort de Pa et pour fuir une personne, elle se rend au Brésil pour découvrir d’où elle vient… Une lecture plaisante malgré quelques longueurs. Nous sommes plongés comme Maïa en 1927 pour connaitre l’histoire de sa grand-mère qui prend du coup le dessus sur la propre histoire de Maïa. Je suis curieuse de connaitre la suite."

Récap des 84 livres lus : Harry 5ème année
Casio

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : dim. 08 janv., 2017 11:20 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Casio »

Bonjour, je valide pour Serpentard la consigne :
Lire un livre où il y a un bal, une fête, une soirée avec Heartless de Marissa Meyer.
Mon avis : Ce livre raconte la vie de Catherine, une jeune fille noble vivant au royaume de cœur. Rêveuse, elle se voit devenir boulangère alors que ses parents la destine au roi de cœur. Lors d'un bal en son honneur, elle rencontre Badin, le fou du roi. Tombant amoureuse, Catherine choisir son destin. Malheureusement, au pays des merveilles, les fins heureuses n'existe pas toujours.
Ainsi débute le récit de celle qui deviendras la future maléfique reine de cœur, ennemie d'Alice. N'aimant pas beaucoup le conte Disney et son univers loufoque j'ai eu du mal à accrocher au début. Cependant, je me suis vite entichée de Catherine, à tel point que j'ai oublié, au milieu de ma lecture qu'il n'y aurait pas de happy ending. L'autrice développe bien ses personnages, la naissance d'un monstre ("qu'on lui coupe la tête") et la déchéance du chapelier vers la folie. Avis à tous ceux qui pensent que l'impossible ne peut devenir possible, je recommande cette lecture.
Mon récap
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 596
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par ZigZag_Book »

Chikita84 a écrit : sam. 25 mars, 2023 1:10 pm
ZigZag_Book a écrit : sam. 25 mars, 2023 12:12 pm Hello tout le monde,

Je pense que mon message est passé à la trappe (c'est ma faute, je n'aurais pas du le mettre à la suite d'un autre mais faire un autre message :oops: )

Je me permets donc de reposter et de demander à deux membres de l'AD de me choisir 2 lectures dans ma PAL pour que je puisse voler des consignes aux autres maisons :lol:

Merci d'avance :D
Bonjour,

Je te choisis "Night World" tome 02 "Les sœurs des ténèbres" de L.J Smith

Bonne lecture ! :D
Ellaime a écrit : sam. 25 mars, 2023 1:12 pm
ZigZag_Book a écrit : sam. 25 mars, 2023 12:12 pm Hello tout le monde,

Je pense que mon message est passé à la trappe (c'est ma faute, je n'aurais pas du le mettre à la suite d'un autre mais faire un autre message :oops: )

Je me permets donc de reposter et de demander à deux membres de l'AD de me choisir 2 lectures dans ma PAL pour que je puisse voler des consignes aux autres maisons :lol:

Merci d'avance :D
Bonjour, de mon côté, je te choisis "mardi soir, 19h".

Bonne lecture.
Merci beaucoup pour vos choix ! A chaque fois que j'ai demandé, on m'a choisi des livres que je laisse depuis trop longtemps de côté donc c'est super :lol:
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »