[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Ellaime

Profil sur Booknode

Messages : 586
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 14 août, 2022 2:37 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Ellaime »

Je viens valider la consigne n° 4 pour la maison Poufssouffle : Lire un livre avec un anti-héros avec le livre :
- Firewing/Silverwing tome 3 - Kenneth Oppel lu le 28/09/22.
Griffon, fils d'Ombre n'a rien d'un héros. Il est peureux, n'aime pas l'aventure et commet pas mal d'erreurs dont la mort accidentelle de sa meilleure amie.

Mon recap
Dernière modification par Ellaime le jeu. 29 sept., 2022 4:27 pm, modifié 1 fois.
meagan

Profil sur Booknode

Messages : 106
Inscription : mar. 30 avr., 2013 7:41 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par meagan »

Je valide à nouveau la consigne lire un livre avec un animal volant sur la couverture avec le roman Poste restante à Locmaria de Lorraine Fouchet.
Sur la couverture se trouve une mouette :
Image
Un doux roman avec une écriture légère qui nous emporte en pleine Bretagne sur l’île de Groix. Nous y suivons la quête de Chiara qui cherche sur cette île une partie de son histoire. L’auteure fait également intervenir l’histoire d’autres personnages, tous reliés les uns aux autres, à des périodes temporelles différentes ce qui donne l’impression de vivre différentes narrations. J’ai beaucoup apprécié un trait stylisque et narratif particulier de l’auteure, elle donne vie aux objets en faisant parler les boîtes aux lettres et le vélo postier - effet qui est également très original et donne un plus à l’histoire. Une lecture agréable qui a prolongé mon été.
ASPIC viewtopic.php?p=21744679#p21744679
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

J'ajoute à mon récap un nouveau livre : Seul le silence de R.J. Ellory qui valide la consigne Lire un livre avec une couverture unie (ou majoritairement unie, qui a une seule couleur dominante). (poufsouffle)

justif : https://cdn1.booknode.com/book_cover/41 ... 180553.jpg
Mon commentaire :
Spoiler
Ce n'est pas ce à quoi je m'attendais en prenant ce livre. Il faut dire que c'est la première fois que lis un livre de cet auteur, je ne suis donc pas du tout familière avec cette plume.

Le rythme est long. Beaucoup de descriptions qui font en sorte que le texte est plus lourd. La prose, elle est belle oui. Mais à un certain moment j'avais juste envie de dire aller abouti qu'on en finisse.

Je pensais que ça tournerait surtout vers les meurtres, mais en fait ça tourne surtout autour des souvenirs de Joseph. Les meurtres finissent par prendre le dessus et l'histoire se construit autour, mais c'est bien plus long puisque l'histoire ne toune pas qu'autour de ça.

Les personnages ne sont pas déplaisants, mais ils ne sont pas super attachants non plus. Cependant, j'admire la mère de Joseph qui fait preuve de sagesse plus d'une fois avec des propos et des réflexions censés.

C'était correct, mais sans plus. L'histoire ne m'aura pas marqué plus que ça.
Mon récap : viewtopic.php?p=21744948#p21744948
Ellaime

Profil sur Booknode

Messages : 586
Inscription : dim. 14 août, 2022 2:37 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Ellaime »

Bonjour, je souhaite changer une consigne. Est-ce possible qu'un membre de l'AD me choisisse un livre de ma PAL ? (n'importe lequel sauf les livres rangés dans "ranch de la pleine lune", je ne les ai pas chez moi).

Merci :D
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Rosa-11 »

Ellaime a écrit : jeu. 29 sept., 2022 4:30 pm Bonjour, je souhaite changer une consigne. Est-ce possible qu'un membre de l'AD me choisisse un livre de ma PAL ? (n'importe lequel sauf les livres rangés dans "ranch de la pleine lune", je ne les ai pas chez moi).

Merci :D
Je te propose Tout cela je te le donnerai de Dolores Redondo :D
Ellaime

Profil sur Booknode

Messages : 586
Inscription : dim. 14 août, 2022 2:37 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Ellaime »

Rosa-11 a écrit : jeu. 29 sept., 2022 4:40 pm
Ellaime a écrit : jeu. 29 sept., 2022 4:30 pm Bonjour, je souhaite changer une consigne. Est-ce possible qu'un membre de l'AD me choisisse un livre de ma PAL ? (n'importe lequel sauf les livres rangés dans "ranch de la pleine lune", je ne les ai pas chez moi).

Merci :D
Je te propose Tout cela je te le donnerai de Dolores Redondo :D
Super, merci :D hâte de le lire.
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1014
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Ploudillon »

Ça y est, j'apporte mon premier point à ma maison Serdaigle. 😁


🦅 Lire un livre qui parle d’une fratrie (les frères et sœurs doivent tous être importants dans l’histoire et pas seulement mentionnés).
  • Aussi libres qu'un rêve, Manon Fargetton
    Les deux personnages principaux sont des sœurs jumelles, dont les décisions vont amorcer une révolte de la société.
Une dystopie au thème intéressant, avec cette société dont les différentes classes sont déterminées par le mois de naissance des individus, mais qui peine un peu à nous emporter et à nous faire nous attacher aux personnages - qui vivent pourtant des événements très marquants qui devraient nous faire éprouver quelque chose.
Cela vient notamment d'un style d'écriture un peu simple, pas très convaincant, et dont les réinventions de mots existants ne prennent pas.
Autant j'avais adoré
L'Héritage des Rois-Passeurs, autant ici l'auteure n'a pas vraiment réussi à me plonger dans son monde et à me sentir concernée par le destin de ses personnages.



Mon année à Poudlard
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Elerinna2 »

Je viens valider la consigne Lire un livre de fantasy ou fantastique avec Les secrets du premier coffre de Fabien Cerutti

Un recueil e nouvelles ou plutôt de texte dans l'univers du bâtard de Kosigan que j'avais entamé il y a un moment avant 'abandonner, probablement trop vite. Je voulais du coup retenter l'aventure et j'a tenté avec ce livre. Y a de bonnes choses déjà les formats des textes très variés puisqu'on retrouve, nouvelles plus ou moins courte, journal de voyage et une pièce de théâtre et l'auteur réussit chacun de ses formats. Toutes les nouvelles sont intéressantes, même si certaines plus que d'autres. Enfin l'univers est vraiment intéressant. Malheureusement y a des moins, je n'ai toujours pas accroché à Pierre de Kosigan qu'on retrouve dans certaines nouvelles et TOUS les personnages féminins sont sexualisés.


Récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3979
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide pour Gryffondor


Livre choisi dans ma PAL par Chikita84, membre de l'A.D.
"Le peuple de l'air, tome 02, le Roi maléfique" d'Holly Black
Un deuxième tome dans la lignée du premier. L'histoire traîne un peu en longueur et les personnages sont toujours aussi insupportables. Il reste l'univers magique de Terrafae et la fin rachète le tout et donne envie de se plonger dans le troisième tome...

Me permettant de voler

Lire un livre qui fait mention d’une mythologie ou d’une civilisation perdue/oubliée.
REMPLACÉE PAR
🐍Lire un livre de votre genre de lecture favori.(Policier)

Mon recap
Bonne soirée
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Pour Serdaigle, je valide :

9. Lire un livre dont l’intrigue tourne autour de secret, mystère ou enquête etc.

avec Dynasties, Tome 4 : Une douce brûlure de Ilona Andrews

Avis :
J'avais hâte de lire cette suite avec Catalina et Alessandro que nous decouvrons.
De nouveau plongé dans une enquête, il y a beaucoup d'actions et de démonstration de pouvoirs, on ne s'ennuie pas.
J'ai vraiment envie de voir l'evolution de Catalina qui a du se donner les moyens de devenir chef de maison.

Récap
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne Lire le dernier tome d’une série avec Sasha Urban 7/7 : Smoke, vampires & mirrors de Dima Zales.
Fin de série ! :D ... et quelle fin avec rien de moins que la fin du monde à empêcher. Sasha va devoir mettre à profit tous ces pouvoirs pour venir à bout de Tartarus. Y a plus qu'à se lancer dans le spin-off :lol:
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

Cameron10 a écrit : mar. 27 sept., 2022 10:25 am
3/ Lire un livre avec une source de lumière sur la couverture.


Dès le début, j'ai été complètement happée par cette lecture. J'ai eu la preuve que la médiocrité de l'écriture dans Verania venaient principalement de la mauvaise traduction car celle-ci étant bien meilleure (quoiqu'il reste là encore un certain nombre de maladresses), les qualités de l'écriture sont bien mises en valeur.
Salut Cameron,
Peux tu élaborer le "médiocrité dûe à la traduction?" Je suis vraiment curieuse de connaitre ton point de vue. Verania a été un coup de coeur pour moi (je mets rarement un livre en liste de diamant. Mais j'avoue qu'analyser les livres c'est pas mon truc alors avoir ton point de vue m'intéresse.
Au plaisir d'échanger avec toi (ici ou en mp)
Lisa
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

Cameron10 a écrit : mar. 27 sept., 2022 10:25 am
3/ Lire un livre avec une source de lumière sur la couverture.

L’Ours, la loutre et le moustique, Tome 1 : S'ouvrir au monde - T. J. Klune
Ca te dis des lectures communes de TJ Klune?
Pour l'instant j'ai lu que Verania 1 (je compte lire le 2 très prochainement) et tous ses autres livres sont dans ma PAL.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

LisaMalius a écrit : ven. 30 sept., 2022 10:15 am
Cameron10 a écrit : mar. 27 sept., 2022 10:25 am
3/ Lire un livre avec une source de lumière sur la couverture.


Dès le début, j'ai été complètement happée par cette lecture. J'ai eu la preuve que la médiocrité de l'écriture dans Verania venaient principalement de la mauvaise traduction car celle-ci étant bien meilleure (quoiqu'il reste là encore un certain nombre de maladresses), les qualités de l'écriture sont bien mises en valeur.
Salut Cameron,
Peux tu élaborer le "médiocrité dûe à la traduction?" Je suis vraiment curieuse de connaitre ton point de vue. Verania a été un coup de coeur pour moi (je mets rarement un livre en liste de diamant. Mais j'avoue qu'analyser les livres c'est pas mon truc alors avoir ton point de vue m'intéresse.
Au plaisir d'échanger avec toi (ici ou en mp)
Lisa
Hello, je t'envoie un mp pour la LC mais je te réponds ici pour cette question au cas où ça intéresse d'autres personnes :)

Je n'ai pas fait d'études de traduction mais j'ai eu une formation littéraire quasiment bilingue et je lis régulièrement en anglais sans trop de problème. Dans Verania, il y a plein de moments où j'ai été gênée par des formulations maladroites et des constructions étranges. Je pouvais facilement deviner la phrase en version originale et je me disais qu'il y avait largement moyen de trouver des formulations plus fluides et moins bizarroïdes en français. Ça ne m'a pas empêchée d'avoir un immense coup de cœur pour cette série aussi et j'ai bien précisé dans tous mes commentaires qu'à mon avis la traduction n'était pas très flatteuse pour l'écriture de T. J. Klune 😅
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 596
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par ZigZag_Book »

Bonjour :D

J'ai bien travaillé ce mois-ci et j'apporte donc mes points à Serdaigle :D

Lire le dernier tome d’une série.

:arrow: Le Marchand de sable, Saison 2 de Gaïa Alexia
Mon commentaireDeuxième et dernier tome. On continue là où nous sommes arrêtés donc on est pas perdu. Cependant, ce tome est dans la suite du précédent. Tout va trop vite. Tout est trop facile. D'accord, ce sont des dieux qui s'aiment depuis longtemps mais il faut un peu de danger. Un peu de suspense. Dès le début, on sait qui va gagner ou ce qu'il se passe. Même si ce livre est considéré comme une romance, le thème mythologie laisse entendre de l'action mais au final, c'est juste un cadre. Dommage, cette saga a été une petite déception.
Le gros plus : j'ai appris beaucoup de choses sur la mythologie nordique que je connaissais peu.
  • Il s'agit d'une duologie
Lire un livre de fantasy ou fantastique.

:arrow: Le Cercle des immortels : Dark Hunters, Tome 14 : L'Astre des ténèbres de Sherrilyn Kenyon
Mon commentaireJ'attendais avec impatience ce tome depuis longtemps et j'avoue que je suis un peu déçu.
D'abord, le retour en arrière est un peu long. Du coup, j'ai eu du mal à me plonger dans le livre sur début. Pourtant, revenu dans la temporalité, je me suis perdue. L'auteur a voulu faire de nos héros des Roméo et Juliette, et c'était une très bonne idée. Un Loup et une ourse était déjà bien difficile mais l'auteur a voulu leur mettre trop de barrière et parfois, je n'arrivais plus à suivre.
Pourtant Fang et Aimée formaient un beau couple. Ils ont tout bravaient pour être ensemble. J'ai aimé la dynamique dépeint par l'auteur.
Le plus, c'est que l'auteur a mis en place un mythologie plus biblique. Avec Lucifer... Les anges... Elle sait nous tenir jusqu'au bout.
  • Livre de fantastique avec des métamorphes
Lire un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode.

:arrow: Chroniques Homérides, Tome 3 : La Marque de Cronos de Alison Germain
Mon commentaireFin de la trilogie. Et je suis un peu déçue de ce dernier tome. Tout est un peu confu et trop lent. Sauf la fin. D'un seul coup tout s'accélère.
Je n'oublie pas que c'est la première saga de l'auteur mais moi qui suis fan de lecture touchant la mythologie grec, j'ai été septique. Je pense pour des débutants dans ce sujet, c est un très bon livre. Je n'étais sous doute pas le meilleur public.
Lire un livre écrit avant 1950 ou qui se passe au début du XXème siècle.

:arrow: Bilbo le Hobbit de J. R. R. Tolkien
Mon commentaireAprès 10 heures de voyage, je viens de finir le hobbit en une seule fois. Pour moi, il y a des livres incontournables à lire et celui-ci en fait parti. Je suis bien contente de l'avoir lu.
Cependant, ce livre est le deuxième pour lequel je préfère les films. Même si l'humour est au rendez-vous, tout est un peu trop rapide à mon goût. Les personnages et les liens qui les unis sont trop peu développés. Je n'oublie pas que c'est un livre adapté des histoires que racontaient l'auteur à ses enfants (cela se ressent dans le style d'écriture, qui m'a parfois dérangée) mais je reste un peu sur ma fin. Heureusement, j'ai les films pour plus de détails.
  • Livre écrit en 1920 et parut en 1937
Lire livre dont l’intrigue tourne autour de secret, mystère ou enquête etc.

:arrow: Un assassin parmi nous de Shari Lapena
Mon commentaireUn très bon thriller en huit clos. On annonce un mélange entre un Cluedo et Ils étaient dix d'Agatha Christie, et c'est exactement ce qu'on a. L'auteur a misé beaucoup plus sur la psychologie des personnages et leurs secrets, que sur l'enquête. Donc, il est vrai qu'à la fin, j'ai eu l'impression que le meurtrier tombait un peu comme un cheveu sur la soupe mais tout reste logique. Car après tout, tout le monde a des secrets.
  • Enqûete dans un chalet et tout tourne autour des nombreux secrets des clients.
La prophétie Serdaigle 5/10


Mon récap
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1658
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens valider une nouvelle consigne pour Serdaigle.

Lire un livre de fantasy ou fantastique.

"L'épouvanteur" tome 03 "Le secret de l'épouvanteur" de Joseph Delaney

Mon avis :
Il y a longtemps que j’avais lu les deux premiers tomes mais heureusement j’ai une bonne mémoire, je me souviens assez bien des événements. Je n’ai donc pas été perdue à la lecture des premières pages.
Les personnages sont fidèle à eux-mêmes : John Gregory est très bougon, sec mais dans ce tome on voit qu’il a un cœur, des sentiments qu’il sait très bien cacher. On découvre ses secrets les plus enfouis donc ses rares faiblesses. Il est très attachant ce vieux monsieur.
Tom est très courageux, il a beaucoup d’obstacles très difficile physiquement et moralement à surmonter. Il est obstiné et déterminé à devenir un homme bon et un bon épouvanteur. Il murit et devient un peu plus un homme chaque jour. Il est très attaché à John, qui fait office de second papa, à sa manière. C’est très joli cette relation fraternelle.
Alice m’a un peu agacée par moments. Elle devient égoïste et exigeante. Elle a de la chance que Tom ne soit pas plus colérique car il aurait pu l’envoyer sur les roses à plus d’une reprise. Mais en même temps, elle l’aime beaucoup et lui sauve souvent la vie. Elle lui est fidèle et loyale. C’est une bonne amie donc on lui pardonne.
Le scénario se poursuit, il est toujours aussi original. Il y a beaucoup d’aventures, d’action et un peu de suspense. C’est très prenant, intéressant et rythmé. On ne s’ennuie pas un seul instant et comme l’écriture est simple et fluide on le lit très rapidement.
J’ai adoré ! Je me jette sur le quatrième tome, heureusement que je l’ai acheté.


Nombres de consignes validées : 02/10

Mon récap
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 341
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Jewels_arianne »

Bonjour,

Je valide ma première consigne sur : Lire un livre d’une saga de 7 tomes ou plus pour Serpentard.

Harry Potter and the philosopher's stone

Avis : En réalité j'ai déjà lu Harry Potter une bonne dizaine de fois et mon avis sur le tome 1 est clair : j'adore cet univers.
Je me suis lancée comme défi au début du mois de Septembre d'améliorer mon anglais. J'ai décidé d'allier l'utile à l'agréable et de lire en anglais. Mais par où commencer ? Pas vraiment besoin de réfléchir longtemps, quoi de plus évident que de commencer par une histoire que je connais déjà par coeur. C'est donc avec grand plaisir que je me suis replongée dans les aventures d'Harry.

Mon récap : viewtopic.php?p=21744044#p21744044
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Adèle »

h3JNlfe.gif
h3JNlfe.gif (770.56 Kio) Consulté 569 fois
Bonjour,
Je valide pour Serpentard

🐍 Lire un livre de fantasy ou fantastique

- Les Épreuves d'Hadès, Tome 2 : La Passion d'Hadès de Eliza Raine
Mon commentaire
Dans ce tome on découvre un peu plus Hadès même s'il reste un peu trop effacé à mon goût.
Quant à Perséphone, elle m'a agacé une bonne partie de l'histoire.
Les épreuves continuent et nous permettent de découvrir un peu les autres royaumes et Dieux.

Total 5 livres lus et 5 consignes validées
Récap viewtopic.php?p=21744085#p21744085
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour,

Je valide une nouvelle consigne : Lire un livre avec un personnage principal enfant (12 ans ou moins) avec Les lois du ciel de Grégoire Courtois.
:arrow: Les personnages principaux sont douze enfants de CP (6 ans) accompagnés de leur enseignant et de 2 parents d'élèves.

Mon avis : Mon commentaire contient quelques spoilers.
Macabre, glaçant, effroyable, dérangeant... Voilà les mots qui me viennent à l'esprit après avoir terminé ma lecture. J'ai vraiment du mal à concevoir qu'il soit possible d'imaginer de telles horreurs avec autant de précision et de détails. Le fait que les protagonistes soient des enfants de 6 ans renforce la dureté du récit et provoque un véritable malaise (surtout lorsque ces enfants deviennent des meurtriers). Même si dès le début du livre, l'auteur nous prévient que personne ne reviendra vivant de cette sortie scolaire, les scènes où les enfants perdent la vie sont très difficiles à lire. Certains passages manquent de crédibilité : notamment l'histoire racontée par Fred, l'enseignant, le soir au coin du feu. L'histoire en elle-même est très intéressante, d'autant plus qu'elle explique le sens du titre, mais elle n'est pas du tout adaptée à un public de jeunes enfants ! (Étant moi-même enseignante en primaire, il ne me viendrait pas à l'esprit de raconter l'histoire d'une souris qui se fait dévorer le visage par des oiseaux à des enfants de 6 ans et surtout pas le soir avant d'aller dormir au beau milieu de la forêt !). Le fait également que personne ne survive est un peu extrême : l'accident de voiture du mari de Sandra et de Nathalie aurait pu être évité par exemple ou Sandra aurait pu réussir à sortir de la forêt au lieu de tourner en rond pendant quasiment une journée. La longueur des phrases ne m'a pas dérangée, au contraire je trouve que cela renforce l'urgence de la situation et représente assez bien les centaines de pensées qui peuvent traverser l'esprit d'un enfant face au danger et à la violence. La scène finale est juste atroce à lire et m'a soulevée le cœur. Après tout ce que nous avions déjà lu, je ne pense pas qu'il était nécessaire d'écrire quelque chose d'aussi horrible. Cela ne m'a procuré qu'un sentiment de profond dégoût et le souvenir de cette scène risque de couper l'envie à de nombreuses personnes de relire ce livre.

Mon récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide ma dernière consigne chez les lions :)

8/ Lire un livre que vous avez acheté vous-même.

Le Cheval couché - Xavier Grall
Acheté à la foire aux livres de Lille au début du mois.

Je me suis procuré ce livre un peu par hasard, sans même lire la quatrième de couverture. Bien mal m'en a pris, si j'avais su je me serais abstenue ! Il ne s'agit pas d'un roman mais plutôt d'un texte à mi-chemin entre l'essai sur la culture bretonne et le pamphlet contre l'ouvrage Le Cheval d'orgueil de Pierre-Jakez Hélias. Pas du tout ma tasse de thé mais si c'est bien fait, pourquoi pas, ça peut être intéressant. Seulement voilà, ce livre est tellement décousu et ponctué de hors-sujets et digressions que je n'ai pas compris un dixième du propos et il m'a fallu sacrément m'accrocher pour venir à bout de ces 220 pages.

L'auteur commence par évoquer ses aïeuls bretons et son propre retour aux sources, avant de partir en diatribe contre l'ouvrage évoqué précédemment, qui se borne selon lui à une vision étriquée et purement rurale de la région. Il donne ensuite sa vision de la culture bretonne avec force références au folklore celte et à des auteurs de cette zone, puis conclut en évoquant l'avenir de cette culture. Je m'étonne moi-même d'avoir réussi à comprendre les grandes lignes de cet argumentaire ; le propos lui-même part dans tous les sens et se veut tellement confus que je serais bien incapable de restituer un seul point détaillé de l'essai, si ce n'est qu'à un moment il mentionne les morts notables de trois écrivains bretons dont Jack Kerouak.

Dommage car l'écriture n'est pas mauvaise, avec parfois des jeux de rythme et de sonorités intéressants. L'auteur se montre également créatif en jouant avec plusieurs formes de textes (notamment de la poésie et un récit enchâssé assez original). Mais c'était loin d'être suffisant pour m'avoir fait apprécier cette lecture et je ferai dorénavant attention à ne plus prendre ce genre de livre. Leçon apprise à la dure !

:arrow: Mon bulletin de notes ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

Je regarderai la prophétie de Gryffondor quand elle sera disponible :D
En attendant, je change de maison et je m'attaque aux consignes de Serpentard !
Et je reste dans la Bridage inquisitoriale.
Ce post sera mon nouveau récapitulatif.

◘ ◘ ◘


Consignes validées : 10/10
Points rapportés : 24


1/ Lire un livre d’une saga de 7 tomes ou plus.

L'Œil de la lune - Anonyme

2/ Lire un livre avec un reptile sur la couverture.
Désolation - Stephen King

3/ Lire un livre à la couverture bicolore.
XXL - Julia Bell

4/ Lire un livre où il y a un bal, une fête, une soirée, etc.
En solo pour le meilleur et pour le pire ! - Marie Lerouge
Contes - Jacob Grimm & Wilhelm Grimm
Le Projet Eden, Tome 1 : Traquée - C. C. Darcq

5/ Lire un livre sur la couverture duquel un personnage vous regarde droit dans les yeux.
Patients - Grand corps malade
Skin Trade - George R. R. Martin
Meg Corbyn, Tome 4 : Empreintes fauves - Anne Bishop

6/ Lire un livre de votre genre de lecture favori.
Le Pacte des Marchombres, Tome 1 : Ellana - Pierre Bottero
La Conjuration des fous - Cat Merry Lishi
Meg Corbyn, Tome 5 : Cartes Ivoire - Anne Bishop
Ekleipsis, Tome 1 : Les Liens du sang - Melody Gaillard
Un Palais d'épines et de roses - Sarah J. Maas

7/ Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux est en deuil OU un livre qui parle du deuil, de la mort ou de la vieillesse.
La Vague - Boyd Morrison
J'étais là - Gayle Forman
Yeruldelgger - Ian Manook
The Walking Dead, Tome 1 : L'Ascension du Gouverneur - Robert Kirkman & Jay Bonansinga

8/ Lire un livre dans lequel le personnage principal fait partie de ceux qui gouvernent (membre de la royauté, d’un ministère, personne politique etc.)
Red Rising, Tome 1 - Pierce Brown
Ramsès, Tome 1 : Le Fils de la lumière - Christian Jacq

9/ Lire un livre qui se passe dans au moins deux pays différents.
Le Premier Jour du reste de ma vie - Virginie Grimaldi

10/ Lire un livre qui se passe à une autre époque (passée ou future) hors fin du XXème siècle et XXIème siècle.
Les Enquêtes de Gabriel Joly, Tome 1 : Le Loup des Cordeliers - Henri Lœvenbruck
Aurora Squad, Épisode 1 - Jay Kristoff & Amie Kaufman
À défaut d'Amérique - Carole Zalberg
Dernière modification par Cameron10 le mer. 30 nov., 2022 11:42 am, modifié 22 fois.
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Clarymoon »

Bonjour,

Pour Serpentard, je valide la consigne Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux est en deuil OU un livre qui parle du deuil, de la mort ou de la vieillesse avec Arena 13 Tome 3 Le guerrier, de Joseph Delaney
Spoiler
La mort avec : "Le cadavre était celui de Wode, un maître de lame, ami de mon père depuis l'époque où ils s'étaient entraînés ensemble dans leur jeunesse."
J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup plus d'action dans ce tome que précédemment,
Spoiler
avec l'exploration des territoires qui se situent au-delà de la Barrière, la rencontre de créatures puissantes et très dangereuses, l'attaque de la citadelle de Hob, le combat entre Kwin et Hob et la grande bataille à venir.

L'auteur a développé un univers complexe avec les lacres, les djinns et les shateks mais certaines explications sont parfois trop vagues et incomplètes à mon goût, même après avoir lu les trois livres !


Récapitulatif
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1904
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne Lire un livre dans lequel le personnage principal fait partie de ceux qui gouvernent (membre de la royauté, d’un ministère, personne politique etc.) avec Un cœur en Ecosse de Liv Fox => Neil est laird et Charlène sa femme
Commentaire : "Charlène n’a pas le choix et doit quitter l’Angleterre pour les Highlands puisque son père lui a choisi comme époux un homme avec qui il est en affaires : Neil Maclean, laird de son clan. Charlène se retrouve dans un autre pays entourée d’inconnus et n’arrive pas à trouver sa place surtout qu’elle a été éduquée selon l’étiquette anglaise, ce qui la change des habitudes du clan. Même son mari l’ignore. Une fête de village va tout changer… Après un début lent, l’histoire se lit sans prise de tête mais rien de transcendant non plus."

Récap des 12 livres lus : Harry 5ème année
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Elerinna2 »

Je viens valider la consigne Lire un livre avec un animal volant sur la couverture avec Le chant des cavalières de Jeanne Marriem Corrèze
le-chant-des-cavalieres-1276074.jpg
le-chant-des-cavalieres-1276074.jpg (102.08 Kio) Consulté 514 fois
Ce roman a plus ou moins été une déception.
C'est sublimement écrit pourtant, le style est recherché, travaillé, pas accessible pour tous mais un régal. Mais le livre souffre d'un manque de développement, d'une ellipse qui le dessert et d'une protagoniste peu attachante alors qu'on se concentre principalement sur son évolution. Pour développer plus Sophie est trop passive et en même temps tout le temps en colère. On voit que gravite autour d'elle des personnages bien plus intéressants mais qui sont plus survolés. Comme l'univers où le royaume grand ennemi a aucun développement, les dragons ne sont là que pour le décor. Niveau intrigue on a une ellipse de 4 ans qui nous prive de voir le développement des liens entre les personnages alors que c'est sur quoi on se concentre, de plus la fin est trop précipité et en-dehors du devenir de Sophie on ne s'intéresse pas au reste (le devenir du royaume notamment). Enfin le roman met en scène et glamorise une relation entre une femme adulte et une adolescente qu'elle côtoie depuis son enfance.

Mon récap
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

J'ajoute un 4 livre à mon récap avec Hadès et Perséphone t.2 : A touch of ruin de Scarlett St-Clair que j'ai terminé le 29-09-2022. Ce livre vient valider la consigne Lire un livre conseillé ou prêté par un proche. de poufsouffle. Un livre qui m'a été prêté par une amie.

Mon commentaire :
Spoiler
J'ai beaucoup apprécié ce second tome. Les pages se tournent toujours vite pour en connaître la suite. J'aime beaucoup le côté de Perséphone qu'elle désire aider tout le monde. J'entrevois éventuellement une belle et réelle amitié entre elle et Apollon qui lui-même paraît plus complexe et plus chamboulé qu'il laisse paraître. Loin d'être mon dieu préféré dans cette histoire, mais la suite pourrait être intéressante. Ceci dit, pour ce qui est du reste de la personnalité de Perséphone dans ce tome, eh bien je ne sais pas quoi trop penser. Elle est d'une gentillesse sans équivoque et prête à affronter la justice. Cependant, elle agit un peu trop comme si tout le monde devait se plier à genoux à ses désirs et se conformer à ses exigences alors qu'elle est contre lorsqu'un autre dieu qu'elle agisse ainsi. Elle est... un peu trop princesse pourrie gâtée à mon goût et parfois égoiste. Tout le monde doit lui obéir, mais elle doit être libre.. Enfin c'était un peu contradictoire et pratiquement ainsi durant tout le long du roman. J'ai donc trouvé un peu dommage et déplaisant cette facette du personnage. C'est ce qui fait entre autre que ce second tome se place en argent et non en or dans mon coeur comme dans le premier. (Je reconnais que ce personnage laissait déjà présager dans le premier tome qu'elle agirait ainsi, mais bon ).

Pour le reste, j'ai bien aimé. Perséphone faisait quelque fois en sorte que ça tourne en rond, mais ça ne m'a pas empêché de dévorer ce roman. Beaucoup de découvertes, beaucoup d'action par moment, de nouveaux personnages aussi qui selon moi se réveleront plutôt importants pour la suite. Hâte d'en découvrir plus, en espérant que Perséphone ne me fera pas descendre la côte de cette série qui a très bien commencé.
Mon récap : viewtopic.php?p=21744948#p21744948
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1913
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par mistinguette60 »

Bonjour, maintenant que j'ai fini chez les Serdaigle je bascule chez les Poufssoufle et je valide la consigne Lire un livre conseillé ou prêté par un proche.

:arrow: "Cauchemar" d'Erica Spindler

C'est un bon policier dans le sens qu'on ne trouve pas le véritable coupable avant la toute fin du livre. On est tenu en haleine jusqu'au bout. Jane est une personne courageuse.

Le livre m'a été prêté par ma mère ;)

viewtopic.php?p=21744081#p21744081
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par NoEtJess »

larmedesoleil a écrit : lun. 26 sept., 2022 10:14 pm Question concernant la consigne de Serdaigle: 1. Lire le dernier tome d'une série

Est-ce que selon-vous le livre Un palais de cendres et de ruines valide la consigne ? D'après ce que j'ai compris (cela ne fait que peux de temps que je connais l'univers alors corrigez moi si nécessaire) c'est le dernier de la première trilogie de ACOTAR, il y a bien une "nouvelle" après et une autre série qui débute (avec Nesta comme personnage principal), mais comme tout le lot est regroupé comme une série sur Booknode, je n'étais pas trop sur de comment le prendre.

Merci d'avance pour les éclaircissements :)
Alors je ne connais pas du tout la série ou l'univers non plus :? :? et personne d'autre n'a répondu. Mais si tu dis que c'est deux trilogies séparées alors on peut dire que ça marche... ? :)

Nocturis a écrit : mar. 27 sept., 2022 5:23 pm Est-ce que cette couverture peut être considérée comme bicolore ou il y a trop de blanc/le rouge est trop présent également ?
https://cdn1.booknode.com/book_cover/10 ... 107442.jpg
D'avance merci chères directrices :)
Oui ça marche :).


mistinguette60 a écrit : mer. 28 sept., 2022 9:16 am Je valide donc toutes mes consignes chez Serdaigle. Si j'ai bien compris je peux changer de maison maintenant?

Merci ;)
En effet ! :)
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par NoEtJess »

Infos pour tout le monde

Les prophéties ont été mis en ligne dans le post des consignes ! :) On voulait le faire petit à petit en fonction des consignes les plus validées mais bon on arrivait pas à suivre et en plus certains ont déjà validé toutes les consignes... donc finalement on a tout mis d'un coup. Enfin bref, désolées pour le retard !

Sinon, apparement le lien pour rejoindre le discord qu'a créé LisaMalius ne marchait plus, j'en ai remis un nouveau dans le premier post et je le remet ici pour les intéressés :D : https://discord.gg/fnGkWwFhJ5
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par NoEtJess »

Ellaime a écrit : jeu. 29 sept., 2022 8:58 am Je viens valider la consigne n° 4 pour la maison Poufssouffle : Lire un livre avec un anti-héros avec le livre :
- Firewing/Silverwing tome 3 - Kenneth Oppel lu le 28/09/22.
Griffon, fils d'Ombre n'a rien d'un héros. Il est peureux, n'aime pas l'aventure et commet pas mal d'erreurs dont la mort accidentelle de sa meilleure amie.

Mon recap
Bienvenue ! :) N'oublie pas qu'il faut commenter/donner un avis sur ta lecture pour que je puisse compter tes points.
Ellaime

Profil sur Booknode

Messages : 586
Inscription : dim. 14 août, 2022 2:37 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Ellaime »

NoEtJess a écrit : dim. 02 oct., 2022 2:03 pm
Ellaime a écrit : jeu. 29 sept., 2022 8:58 am Je viens valider la consigne n° 4 pour la maison Poufssouffle : Lire un livre avec un anti-héros avec le livre :
- Firewing/Silverwing tome 3 - Kenneth Oppel lu le 28/09/22.
Griffon, fils d'Ombre n'a rien d'un héros. Il est peureux, n'aime pas l'aventure et commet pas mal d'erreurs dont la mort accidentelle de sa meilleure amie.

Mon recap
Bienvenue ! :) N'oublie pas qu'il faut commenter/donner un avis sur ta lecture pour que je puisse compter tes points.
Oups, toutes mes excuses. Je le refais ci-dessous ;)


Je viens valider la consigne n° 4 pour la maison Poufssouffle : Lire un livre avec un anti-héros avec le livre :
- Firewing/Silverwing tome 3 - Kenneth Oppel lu le 28/09/22.
Griffon, fils d'Ombre n'a rien d'un héros. Il est peureux, n'aime pas l'aventure et commet pas mal d'erreurs dont la mort accidentelle de sa meilleure amie.

Commentaire :
Livre facile à lire qui transporte le lecteur à travers les yeux de chauve-souris. Le fait d'utiliser un héros "chauve-souris" rend l'histoire originale ainsi que l'univers. Le tome 3 de la série est assez différent des deux autres. Dans les précédents, on était plus proche de la chauve-souris dans les lieux de vie des hommes, des dangers qu'elle pouvait heurter et de l'utilisation de l'homme de l'animal comme outil de guerre. Dans ce troisième volet, on embarque plus sur la notion de vie et de mort, enfer/paradis. Aussi, le héros n'est pas forcément fort ou courageux, il commet pas mal d'erreurs dont la mort accidentelle de sa meilleure amie (aucun spoiler, c'est annoncé dans le descriptif du livre). On peut y lire les remords et la honte qui hantent le personnage dans son aventure, le mensonge qu'il utilise pour ne pas révéler la vérité, et finalement, la façon dont il évolue tout au long de l'histoire.

Mon recap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »