[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,

Je valide quelques consignes pour les Gryffondor

11 : Lire un livre de fantasy ou fantastique
La fille du Roi Pirate de Tricia Levenseller

Mon avis : J’ai passé un bon moment à lire ce roman, mais plusieurs détails m’ont un peu gênée.
L’intrigue avait tout pour me plaire : des pirates, une héroïne forte et une quête pour obtenir un trésor. Toutefois, les scènes se répètent énormément et, il n’y a pas beaucoup d’actions mis à part deux ou trois scènes de combat. De plus, on apprend très vite les mystères autour d’Alosa alors qu’il aurait été mieux de les apprendre au fur et à mesure de la trilogie.
La plume de Tricia Levenseller est simple et fluide mais peut-être un peu trop pour moi. Je la trouve adaptée pour une personne qui veut découvrir la fantasy avec une touche de piraterie ou pour ceux qui aime la romantasy.
Concernant les personnages secondaires, j’ai eu beaucoup de mal avec eux, surtout les pirates. Ces derniers sont profondément idiots et en deviennent presque une caricature à eux tous seuls. Concernant, Riden, c’est un personnage intelligent, provocateur, avec de grandes blessures contrairement à Alosa, on apprend peu son histoire et il a encore beaucoup de choses à cacher. Alosa est une jeune femme avec un sacré caractère et une détermination farouche. Le problème est qu’elle se comporte en enfant capricieuse et arrogante. Si bien qu’elle m’est sortie par les yeux.
Je lirai la suite en l’empruntant mais sans plus.
- Lire un livre dans lequel se déroule une guerre (qui s’est réellement passée ou pas).
Gods of monsters de Shelby Mahurin

Spoiler
Guerre entre les sorcières et les chasseurs de sorcières
Mon avis : J’avais peur de commencer ce troisième tome étant donné que j’ai eu une expérience plus que mitigée avec le tome précédent. Malgré certaines scènes qui m’ont fait lever les yeux au ciel et des répétitions, ce dernier tome rattrape tout.
L’intrigue suit directement la fin du tome 2. les rebondissements et les plots twists s’enchaînent biens et avec logique. Toutefois, les scènes d’action se déroulent un peu trop rapidement et les personnages se sortent de certaines situations complexes en un claquement de doigt.
La plume de Shelby Mahurin se déroule mieux que dans le tome 2, elle alterne les scènes de dialogues et de descriptions d’une bonne manière sans que ce soit lourd à lire. Les chapitres ne sont ni trop courts ni trop longs. L’autrice a correctement maîtrisé son histoire et son intrigue.
Concernant ses personnages, on retrouve notre quatuor, Beau, Coco, Reid et Lou qui évoluent tous d’une manière différente. Si j’ai aimé l’évolution de Beau qui garde son humour piquant pour cacher ses faiblesses, celle de Coco qui montre peu à peu sa sensibilité et celle de Lou qui devient plus douce au fur et à mesure. Je n’ai pas apprécié celle de Reid qui ne va pas en s’améliorant et j’ai eu l’impression de relire le tome 1 à certains moment de l’histoire.
Au niveau des personnages secondaires mis à part Célie et Jean Luc, le reste sont des plantes vertes et n’apparaissent que pour deux ou trois scènes. Tout comme les antagonistes, ce qui est clairement dommage.
Ce troisième tome reste cependant une bonne conclusion à la trilogie.

Lire un livre dans lequel une mythologie ou une civilisation perdue/oubliée tient un rôle.
Reflexion d’Elizabeth Lim

Spoiler
Mythologie chinoise
Mon avis : N’ayant jamais vu Mulan, je ne peux pas dire si c’est une bonne adaptation par rapport au Disney ou au conte, mais malgré ça, j’ai adoré ce roman.

L’intrigue est prenante et addictive, l’autrice sait maintenir le suspense jusqu’aux dernières pages. J’ai ri, eu peur et ressenti des émotions plus négatives envers certains personnages. Les rebondissements et les révélations se font tout le long de l’histoire. Les chapitres sont parfaitement découpés pour faire un véritable page-turner.

La plume d’Elizabeth Lim est celle que je préfère dans tous les twited tales. J’ai été embarquée une fois de plus dans le récit que j’avais déjà lu, elle a un réel talent pour immerger le lecteur dans les descriptions du Diyu mais aussi dans les émotions des personnages.

En parlant de ces derniers, je trouve que les personnages secondaires apportent du relief à cette histoire déjà riche, certains apportent une touche d’humour, d’autres de la tension scénaristique et d’autres de la réflexion.
J’ai adoré le personnage de Mulan qui a un caractère fort, mais qui a aussi des doutes sur sa situation et sur ce qu’elle doit faire pour s’en sortir. Elle est aussi très intelligente et stratège, montrant ainsi aux hommes les capacités qu’elle peut avoir. J’ai aussi apprécié le capitaine Shang malgré son caractère buté, il reconnaît la force et le courage de Ping. Cependant, j’ai moins apprécié son côté ‘’élu’’, prêt se sacrifier pour le monde.

Shishi est attachant, rempli de sarcasme et de confiance en lui, il apporte une touche d’humour dans les situations dramatiques.

Ce twisted tales se classe parmi mes préférés avec cette relecture
Mon Récap
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Je_sappelle_Groot »

Est-ce que quelqu'un peut me choisir un livre dans ma PAL ? 😊
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne : Lire un livre de fantasy ou fantastique avec Wolven 1 - Le Loup solitaire de J.R. Ward => il y a des vampires, wolvens...
Commentaire : "Lydia travaille au Centre d’étude des loups comme comportementaliste. Les loups sont sa passion et elle fait tout pour les protéger. Lorsqu’elle croise un loup sur le point de mourir lui aussi empoissonné, elle est folle de rage puisqu’elle est persuadée qu’il s’agit de l’œuvre du complexe hôtelier qui se construit à côté de la réserve. Richard le véto l’aide à le sauver mais elle ne veut pas encore perdre un autre loup de cette cruelle façon. Elle compte bien mettre un terme à tout ça et se fera aider par Daniel, un homme séduisant et mystérieux, qu’elle vient de recruter comme homme à tout faire pour le centre… Je suis fan de la confrérie mais là je ne suis pas très convaincue : j’ai trouvé ça long, les passages avec Xhex tombaient comme un cheveu sur la soupe, la fin rapide et beaucoup de questions en suspens. A voir avec la suite…"

Récap des 113 livres lus : Harry 5ème année
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Je valide deux fois la consigne Lire un livre de fantasy ou fantastique. avec :

:arrow: Oksa Pollock - tome 3 "Le cœur des Deux Mondes"
C'est une bonne série pour jeunes ado, qui met en scène un monde fantastique rempli de détails. J'apprécie tout particulièrement les créatures fantastiques telles que les Goranov (plantes très stressées qui parlent) les Insuffisants (d'une candeur et d'une naïveté adorable) et les Foldingots (créatures humanoïdes qui parlent d'une étrange manière : "notre cœur truffé de joie fait l'acceptance de vos remerciements"🤪😂).

:arrow: La légende des 4 - tome 3 "le clan des serpents"
L'histoire devient de plus en plus sombre. Même si je n'approuve pas toujours les choix des personnages, l'intrigue est cohérente et très intéressante. Côté personnages, Maya est toujours aussi importante, mais c'est Wan qui devient le "centre" de l'histoire. J'apprécie toujours autant ce personnage, avec ses côtés sombres, mais loyal à sa manière. Bregan et Nel passent un peu en second plan, mais sont quand même présents. C'est toujours un plaisir de lire cette série (même si j'aurais apprécié des livres plus gros).

mon récap
livres lus : 24
consignes validées : 10/11
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Rosa-11 »

Je_sappelle_Groot a écrit : sam. 10 juin, 2023 1:01 pm Est-ce que quelqu'un peut me choisir un livre dans ma PAL ? 😊
Bonsoir, je te propose Autre-Monde, Tome 2 : Malronce de Maxime Chattam.
Bonne lecture
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je valide une consigne pour les Gryffondor

7 : Lire un livre avec un personnage talentueux dans un domaine (n’importe lequel) ou qui a une passion/hobby.
Les dieux du campus, tome 4 : Knox de Phoenix B. Asher et F.V Estyer

Spoiler
Pierce est très doué en cheerleading et Knox en football américain
Mon avis : Le dernier tome des dieux du campus a pour moi été un véritable coup de cœur. Si j'ai bien aimé globalement, l'histoire de Knox et Pierce m'a beaucoup touché par les thématiques abordées et la construction d'une relation saine.

L'intrigue parle de l'acceptation de soi, du regard des autres, de la violence infantile et la reconstruction de soi après un événement traumatique et c'est quelque chose qui m'a beaucoup impacté. Nous sommes dans une romance LGBT+ dans ce dernier tome et j'ai clairement adoré, ce qui n'est pas étonnant au vu de la construction de l'histoire par les autrices. Il n'y a peut-être pas beaucoup de rebondissements, mais la psychologie des personnages est si bien travaillée que nous n'en avons pas besoin pour apprécier ce roman.

La plume des deux autrices se mélange parfaitement comme dans les tomes précédents et on voit qu'elles aiment énormément leur personnage et qu'elles ont fait des recherches au fur et à mesure du temps. Cette saga pourrait ressembler à beaucoup d'autres sur les romances universitaires avec des sportifs, cependant grâce aux thématiques, elle ne ressemble à aucune autre. J'espère avoir l'occasion de découvrir d'autres romans de ses autrices pour pouvoir me faire un avis plus profond sur leur style.

Concernant les personnages, j'ai apprécié retrouver les autres membres de la colocation parmi les personnages secondaires comme nous en avions l'habitude dans les autres tomes et j'ai aussi aimé voir les parents plus présents dans cette conclusion de saga.
Pour Knox, j'ai aimé son évolution grâce à Pierce, il communique bien plus, devient plus avenant, plus sensible et il est prêt à s'accepter sans pression au fur et à mesure du temps, ce qui a été très bien amené d'ailleurs, son changement n'est pas trop rapide et pas trop lent non plus. Pierce, de son côté, est la personne timide qu'on ne remarque pas souvent, qui se cache dans l'ombre, jusqu'à ce qu'il ose montrer ses blessures, qu'il ose montrer sa force. Honnêtement, c'est un personnage très inspirant et un guerrier qui m'a beaucoup impacté.

Une conclusion de saga magnifique qui se termine clairement en apothéose.
Mon Récap
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Je_sappelle_Groot »

Rosa-11 a écrit : dim. 11 juin, 2023 3:34 am
Je_sappelle_Groot a écrit : sam. 10 juin, 2023 1:01 pm Est-ce que quelqu'un peut me choisir un livre dans ma PAL ? 😊
Bonsoir, je te propose Autre-Monde, Tome 2 : Malronce de Maxime Chattam.
Bonne lecture
Merci !!!
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Soah »

Bonjour

Je valide mes lectures pour la maison SERDAIGLE

:arrow: 2-Lire un livre avec une lune ou un soleil sur la couverture.
Avec Un autre monde, Tome 2 : Liamm de C. L. Pride
https://cdn1.booknode.com/book_cover/49 ... 928657.jpg

Ce tome est le reflet du premier dans la trame de l'histoire mais cette fois-ci cela va plus vite dans la relation entre Liamm et Naya.
J'ai apprécié retrouver Nixx et sa compagne ainsi que les autres humains et Azarr.
Je trouve que la partie sur la récupération des sarcophages est un peu longue mais il y a des passages très importants.

:arrow: 3-Lire un livre de fantasy ou fantastique.
Avec Golden Daemon de Anna Wendell
(Thème Fantastique avec des Vampires)

Et bien je suis bien embêtée car l'intrigue est intéressante avec une bonne morale, (ce futur peut très bien nous tomber dessus).
J'ai apprécié le duo qui nous diverti de dialogue piquant et d'une alchimie brulante mais le hic c'est que justement on ne voit qu'eux et cela en devient un peu trop lassant. J'ai une préférence pour Samael, son attitude de vampire paresseux mais qui sauve quand même les fesses de la princesse ma bien fait rire et j'avoue que j'allais de surprise en surprise avec lui 😆
Je regrette de ne pas en apprendre plus sur les personnages secondaires, on ne fait que survoler leur histoire par le biais de Samael ou de Adalyne.
Dommage

:arrow: 4-Lire un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode.
Avec Croisades, Tome 2 : La Rose et le Cimeterre de Penny Watson Webb
(19 lecteurs)

Je regrette un peu de ne pas avoir lu le précédent tome car j'ai raté beaucoup de chose sur certains personnages même si les principaux sont très bien développés par l'auteur.
Cette romance est magnifique, entre deux personnages aux coutumes bien différentes.
L’auteur nous plonge dans une période de notre histoire de France, au temps des Croisades, avec les Cobras noirs de Damas et les chevaliers du Temple.
Je recommande.

Avec Instincts primaires, Tome 1 : Je brille pour toi de Amandine Peter
(37 lecteurs)

Histoire agréable, j'apprécie énormément la plume de l'auteur. La romance est simple mais c'est magique. L'action et l'humour sont au rendez-vous.

:arrow: 5-Lire un livre qui parle d’une fratrie (les frères et sœurs doivent tous être important dans l’histoire et pas seulement mentionnés)
Avec Combat d'Amour, Tome 3 : De la passion à l'amour de Loraline Bradern
(Il y une grande fratrie dans la famille de Alinor mais aussi de Gautier, ici le frère et la soeur de Alinor vont jouer un rôle important)

Toujours aussi intéressant même si j'ai trouvé que le ton a changé, plus lent que les premiers tomes et moins d'action.
Les derniers chapitres sont sympathiques et mettent en avant d'autres personnages secondaires surtout le frère et la sœur de Alinor.

:arrow: 8-Lire un livre fruit d’une collaboration.
Avec La Force rebelle, Tome 1 : Le Guerrier Draekon de Lili Zander et Lee Savino

Lecture très sympathique avec pas mal d'action. J'ai beaucoup aimé Kadir et Alice même si on échappe pas au longue scène érotique avec un extraterrestre.

:arrow: 9-Lire livre dont l’intrigue tourne autour de secret, mystère ou enquête etc.
Avec Le Baiser de minuit de Sophia James
(Caroline et son frère jumeau cache beaucoup de secret)

Bon ce livre n'a pas réussi à me satisfaire, trop de longueurs et de mensonges, des jumeaux agaçants, une intrigue tirée par les cheveux et qui finalement ne m'a pas convaincu. Le duc Lindsey Thorntorn est le seul personnage sympathique et intéressant.

:arrow: 10-Lire un livre qui vous effraie (parce que le contenu fait peur ou parce que vous appréhendez la lecture pour une autre raison, peur de ne pas aimer, trop long, pas votre genre, etc)
Avec Golem, d'encre et de sang de Émilie Chevallier Moreux

En prenant ce livre, je ne m'attendais pas à être angoissée, j'ai eu beaucoup de mal à m'identifier à Lia et j'ai été plus d'une fois écœurée par certaines scènes dures et violentes.
Ce livre est particulier, l'écriture magnifique mais très dérangeant.

Harry Potter
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

Je viens valider :

Trying not loving you
  • Lire un livre de votre genre de lecture favori.
Mon avis :
Peut être aurais-je dû me fier à la note Booknode...
C’est un livre avec trop de bons sentiments mais j’ai eu du mal avec le personnage principal de 32 ans qui ne s’assume pas. De plus, je n’ai pas adhéré pas aux problèmes de la mère et du demi-frère. D’ailleurs, je ne me suis pas attachée aux personnages. J’ai l’impression que cette histoire a été survolée.
Je ne sais pas si c’est la fille de pompier qui parle ou la fille qui regarde Station 19, mais j’ai trouvé les scènes d’interventions mal réalisées et parfois peu réalistes. En plus elles n’apportent rien à l’histoire.
Bref, je ne recommande pas ce livre.


Bridesmates

Image
  • Lire un livre de votre genre de lecture favori.
Mon avis : c'est mon premier livre audio en anglais et je suis fière de moi :D L'histoire est courte et mimi, mais peut être trop courte pour réellement exploiter l'histoire?


Royal Crown
  • Lire un livre dans lequel le personnage principal fait partie de ceux qui gouvernent (membre de la royauté, d’un ministère, personne politique etc.)
Mon avis :
J'ai enfin fini cette saga. C'était sympa mais je ne suis pas la cible.


Recap : viewtopic.php?p=21779321#p21779321
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 341
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Jewels_arianne »

Bonjour, bonjour !

Grosse mise à jour de mes lectures pour Serpentard

Lire un livre d’une saga de 7 tomes ou plus.
Rebecca Kean tome 6 : Origines
Avis : J'ai voulu relire le tome 6 pour pouvoir enchaîner avec le 7 et j'ai été surprise car j'en avait un bon souvenir mais finalement j'ai trouvé le tome en dessous par rapport au reste de la série. Le tome est deux fois plus court que les autres et l'écriture de l'auteur n'est pas aussi plaisante qu'à l'accoutumé ce qui donne l'impression d'un travail vite expédié. Mise à part ça, j'ai tout de même passé un bon moment et Rebecca reste une héroïne que j'affectionne. Les actions d'enchaînent sans répit et on nous offre un nombre considérable de nouvelles révélations sur Rebecca et Raphael mais également sur Ariel, Beth, Beatan.

Lire un livre avec un reptile sur la couverture.
Le Royaume des Damnés tome 1
Justification :arrow: Couverture
Avis : J’avais beaucoup d’espoir dans ce livre : l’univers mis en place ainsi que le fait que le récit se passe en Sicile, ce qui est une première dans ma bibliothèque, m'avait fortement emballée. Cependant, même si j’ai apprécié ma lecture dans l’ensemble (surtout grâce aux éléments précédemment cité), j’ai trouvé ce tome 1 assez peu travaillé. Tout y est abordé de façon superficielle. Pour commencer l’action qui se passe au 19ème siècle sans que rien ne fasse penser au 19ème siècle. En fait c’est en lisant les commentaires d’autres lecteurs que j’ai appris qu’Emilia ne vivait pas du tout au 21ème siècle comme je l’ai cru pendant 400 pages. D’ailleurs je me demande encore comment j’ai fait pour ne pas saisir la temporalité de l’histoire.
Ensuite il y a l’enquête d’Emilia sur la mort de sa sœur. Une enquête que je n'ai pas trouvée bien scénarisée. Il n’y a pas vraiment de suspens, de doutes qui s'installent… et le coupable qui tombe un peu de nulle part à la fin. J’ai eu l’impression que les évènements s’enchainaient de façon aléatoire au fil de l’enquête d’Emilia et, mises à part celles avec Envie, je n’ai pas vraiment cerné l’utilité de ses rencontres avec les frères de Colère. On aurait plutôt dit qu’ils étaient là pour nous proposer des choix de suspects.
Enfin si on se penche un peu sur le cas de Colère, j’ai trouvé que le personnage avait beaucoup de potentiel mais qu’il était énormément en retrait, assez peu exploité.
Un tome 1 plutôt introductif donc mais qui me donne quand même envie de lire la suite. L'histoire m'intéresse, il y a beaucoup de questions sans réponses et la fin laisse présager des évènements intéressants. De plus je reste sur ma faim en ce qui concerne le personnage de Colère.

Lire un livre dans lequel le personnage principal fait partie de ceux qui gouvernent (membre de la royauté, d’un ministère, personne politique etc.)
Le Pont des Tempêtes tome 1
Avis : J'ai beaucoup apprécié ce livre que ce soit pour son univers, ses personnages ou son intrigue politique. Cependant je l'ai trouvé tellement frustrant ! Car on sait depuis le début que Lara va finir par trahir Aren, qu'elle le veuille ou non, mais lorsque les sentiments des personnages se développent et que l'on commence à s'attacher à eux c'est tellement dur d'assister au gâchis monumentale de leur relation. Combien de fois j'ai eu envie de secouer Lara :roll: Mais bon la fin laisse présager un tome 2 absolument épique et j'ai vraiment hâte d'y être.

Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux est en deuil OU un livre qui parle du deuil, de la mort ou de la vieillesse.
L'horizon d'une nuit
Avis
Bien que L'horizon d'une nuit s'éloigne de mes lectures habituelles, j'ai beaucoup apprécié ce polar notamment pour les thèmes abordés (stigmatisation, racisme, violences conjugales, crime d'honneur) mais surtout pour l'écriture habile de l'auteure.
L'intrigue tourne autour de la disparition soudaine de Yasmine lors d’une nuit glaciale de l’hiver suédois. La jeune française d’origine marocaine ne laisse derrière elle qu’une paire de bottes, une veste ensanglantée et une lettre de suicide. Mais est-ce vraiment un suicide ou simplement une mise en scène dissimulant le vrai coupable ? En effet tout les indices semblent accuser Samir, le père de la jeune fille, venu refaire sa vie en Suède afin de laisser derrière lui le drame de sa vie. Samir qui a retrouvé l’amour dans les bras de Maria quelques années plus tôt et qui file le bonheur parfait.

On commence l'histoire du point de vue de Maria, suédoise et maman du petit Vincent atteint du syndrome de Down. A travers les yeux de Maria on découvre Samir qu'elle aime de tout son cœur et qu'elle décrit comme étant un homme intelligent et sensible, un père aimant même si elle le trouve trop laxiste avec sa fille. Cependant il y une ombre dans cette vie parfaite. En effet Maria, bien qu'elle semble apprécier la fille de Samir, est exaspérée par son comportement rebelle et désinvolte. On ressent que les deux femmes ne se comprennent pas et qu’elles ne se font pas confiance.

L’auteure nous décrit le racisme auquel est confronté Samir dans la presse où il est accusé d’avoir commis un crime d’honneur si bien qu’on en éprouve de l’empathie. Ce père qui aime sa fille de tout son cœur, médecin autrefois respecté, accusé de meurtre seulement parce qu’il est d’origine marocaine ? Tout comme Maria j’ai d'abord refusé de croire qu’il pouvait être impliqué dans la mort de Yasmine. Puis les preuves s’accumulent et le doute s’insinue.

J’ai trouvé que les chapitres du point de vu de Yasmine étaient les plus intéressants, d'une part parce que les révélations s’enchainent et d'autre par parce que l'on découvre Maria à travers un nouveau regard. On se rend compte de ses défauts, de sa propension à vouloir tout contrôler et à imposer son mode de vie ainsi que de ses préjugés envers Yasmine qui l'empêche de voire la vérité.

L'auteure arrive brillamment à retranscrire à quel point les apparences peuvent être trompeuses et les situations sujettes à la subjectivité. On se rend compte, au fil des points de vus, des nombreuses erreurs de jugement de Maria malgré sa volonté de bien faire. On prend alors conscience de l'influence insidieuse des préjugés malgré l'amour et les certitudes.
Par ce livre, l'auteure nous relate l'histoire de l'implosion d'une famille, victime des apparences, du manque de confiance et du manque de communication.
Lire un livre de votre genre de lecture favori.
La Saga d'Auren, tome 2 : Glint
Avis : J'ai passé un assez bon moment mais je suis un peu déçue car j'espérais à la fin du tome 1 que ce deuxième tome serait celui dans lequel Auren se libérerait enfin de ses a priori et qu'elle ouvrirait les yeux sur la vraie nature de Midas. Mais je suppose qu'il faudra attendre le tome 3.

Lire un livre sur la couverture duquel un personnage vous regarde droit dans les yeux.
Brumes tome 1 : La brume et les larmes
Justif : Couverture
Avis : Une fantasy médiévale à l’univers bien construit mais qui ne m’a pas marqué par sa créativité ou sa complexité. On retrouve néanmoins une certaine originalité dans la plume de l’auteure qui utilise beaucoup de vocabulaire d’époque dans ses dialogues et ses descriptions. Ce que j’ai trouvé assez plaisant car cela m’a permis de me plonger dans l’univers et d’ajouter de la cohérence au récit.
Dans l’ensemble j’ai apprécié ma lecture l’intrigue est intéressante et bien construite, la romance n’est pas trop rapide et ne prend pas le pas sur l’histoire, les personnages sont assez bien travaillés et évoluent avec l’histoire. Mais il m’a manqué quelque chose, du relief ? des émotions ? J’ai effectivement trouvé que l’intrigue prenais un peu trop de temps à se mettre en place et il faudra attendre un tier du livre pour avoir un peu d’action. Les choses commencent à s’accélérer seulement à la moitié du roman mais les chapitres restent quand même assez avares d’action. Quand aux émotions, mise à part les passages avec Aedan qui m’ont serré le cœur (bon ok j’ai pleuré à la fin 😭), il m’a manqué les moments qui me font bondir d’indignation, de joie, de rire ou de surprise.
Néanmoins j’ai passé un bon moment et je lirais très certainement la suite.

Lire un livre avec un personnage talentueux dans un domaine (n’importe lequel) ou qui a une passion/hobby (Gryffondor)
De sang, d'écume et de glace tome 1 : Métamorphose
Justif : "Cela dit, quand on me lançait sur un sujet impliquant la serrurerie, l’horlogerie ou la mécanique, j’avais légèrement tendance à m’enflammer"
Avis : Un très bon livre avec un univers et des personnages bien construits. J'ai adoré la créativité de l'auteure et sa façon de s'approprier les différentes mythologies relatives aux sirènes pour créer son intrigue.


Mon récap
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par adele »

Bonjour,
Je valide pour Serpentard

🐍 Lire un livre de votre genre de lecture favori= ROMANCE
- The Love Hypothesis de Ali Hazelwood
Mon commentaire
Histoire simple et mignonne.
C'est un livre qui nous fait sourire tout au long des pages.
Une lecture qui fait du bien.

Total 84 Livres
Récap viewtopic.php?p=21752132#p21752132
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, petite mise à jour avec 6 points supplémentaires pour Poufsouffle :)

3/ Lire un livre avec un personnage principal puissant.

La Guilde des ombres, Tome 1 : Le Don de mort, Partie 1 - Anna Triss
Justification
Panama a un don surpuissant et devient également puissante physiquement au fil de son apprentissage.
Je pense que je n'ai pas lu ce livre à la bonne période car il m'a semblé interminable ; j'ai été bloquée dessus pendant pratiquement dix jours et je n'en pouvais plus, je voulais juste en terminer pour en être enfin débarrassée et pouvoir passer à autre chose. Il faut dire que l'organisation du livre n'aide pas, puisqu'il s'agit d'un pavé avec très peu de chapitres, si bien que passer une heure à lire un unique chapitre s'est révélé très frustrant et décourageant, me donnant l'impression de faire du surplace. En plus je n'arrêtais pas de grincer des dents devant l'usage complètement erroné du verbe « échapper » (on n'échappe pas un soupir, on LAISSE échapper un soupir ou autre !) qui est revenu bien trop souvent pour ma santé mentale.

Au-delà de ces considérations, l'école d'assassins est du vu et revu. J'avais déjà lu Nevernight qui reprend la même idée et j'y ai vu beaucoup de similarités donc au niveau de l'originalité et de la créativité, je n'ai pas été transcendée. J'ai quand même aimé suivre l'évolution de Panama, j'ai apprécié qu'elle ne soit pas immédiatement surpuissante, qu'elle commette régulièrement des erreurs et que ses succès soient systématiquement contrebalancés par des échecs cuisants. Elle est également plutôt attachante malgré sa vulgarité et son insolence - cette dernière donne d'ailleurs lieu à des scènes très comiques avec son maître.

Malheureusement, à côté de l'apprentissage, pas mal de choses m'ont déplu, à commencer par les passages centrés sur Abink qui m'ont bien ennuyée, d'autant plus que j'ai rapidement compris son identité et l'amorce d'intrigue. En outre, dans un récit aussi dense j'ai trouvé dommage de mettre en place certains fils secondaires et de les abandonner au profit de digressions soporifiques. Ainsi, Vins, Bella et Jenckins disparaissent progressivement de l'histoire alors qu'il aurait été bien plus intéressant à mon avis de développer davantage ces personnages et les intrigues qui leur sont liées.

Surtout qu'au lieu de cela, le récit finit par se concentrer quasi exclusivement sur l'obsession malsaine de Panama envers Khamar et ça m'a vraiment dérangée et rebutée. Au bout d'un moment j'en avais franchement marre de lire sans cesse les poussées de désir de l'héroïne et ça m'a gonflée qu'une dimension sexuelle s'insère dans leur relation alors qu'elle fonctionnait très bien en se restreignant au mentorat et à un fort attachement mutuel qui ne dépassait pas les limites du respect. En outre, j'aimais bien le personnage de Faucheur jusqu'à ce que les choses évoluent dans une mauvaise direction (à mes yeux) et j'ai été franchement révoltée par son attitude à la fin.

Bref, une lecture en demi-teinte qui ne m'a pas vraiment donné envie de poursuivre cette saga et que je suis soulagée d'avoir terminé.

:arrow: Mon bulletin de notes ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

5/ Lire un livre avec un personnage principal enfant (12 ans ou moins).

La Pâtisserie Bliss, Tome 2 : Une Pincée de magie - Kathryn Littlewood
Rose, l'héroïne, a 12 ans.

Le premier tome avait été une déception car si j'avais été conquise par le concept, je l'avais été beaucoup moins par le scénario et les personnages. Je n'attendais donc rien de cette lecture qui, finalement, s'est révélée bien plus agréable et divertissante que je ne m'y attendais. Déjà, j'ai beaucoup aimé le concours de pâtisserie. Le dénouement est certes ultra prévisible mais le déroulement ne laisse pas une seconde de répit ; entre épreuves et recherche d'ingrédients, tout s'enchaîne très bien et se lit d'une traite. J'émets cependant un petit bémol sur l'usage abusif de grosses facilités scénaristiques Littérature jeunesse ne veut pas forcément dire qu'on peut faire tout et n'importe quoi sans se soucier de réalisme ou de cohérence...

Quant aux personnages, je les ai mieux supportés durant ce tome et j'ai même fini par réellement m'attacher à Rose, malgré ses quelques décisions que je n'ai pas cautionné car j'aurais préféré qu'elle cherche à gagner à la loyale - bien que cela vienne d'un manque de confiance en elle plutôt touchant. Nini et Origan m'ont bien fait rire, ainsi que Serge et son nouvel ami. Oliver m'a davantage gonflée, il tient à sa famille mais se montre extrêmement superficiel et vaniteux. Balthazar est plutôt intéressant et Céleste sympathique mais Albert est affligeant d'inutilité.

:arrow: Mon bulletin de notes ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

8/ Lire un livre avec de la magie.

La Passeuse de mots, Tome 1 - Alric Twice & Jennifer Twice
L'héroïne utilise la magie que lui confèrent des Mots de pouvoir.

Tout d'abord, je tiens à souligner que l'édition grand format est magnifique, avec cette couverture bleu-doré et les ornementations autour du texte et dans le récit lui-même. Même si ce n'est qu'esthétique, cela contribue au plaisir de la lecture et pour ce livre en particulier ça m'a marquée donc j'avais envie de le souligner.

J'ai trouvé l'histoire à la hauteur de ce packaging : même si ce n'est pas un coup de cœur cela reste une belle découverte et j'ai grandement apprécié l'ambiance poétique et un peu onirique de cette aventure - encore une fois très bien assortie aux éléments graphiques. La plume m'a particulièrement séduite car on voit qu'elle est travaillée (j'ai appris quelques mots de vocabulaire !), avec un côté lyrique tout en restant fluide, sans tomber dans la lourdeur. Il m'a juste manqué un peu de variation dans la ponctuation et dans les discours car tous les personnages s'expriment de manières trop similaires.

Toutefois, les personnages principaux offrent un bel éventail de caractères et sont très bien développés, avec chacun leurs qualités et défauts qui les rendent vivants et humains (enfin, façon de parler pour certains... ou peut-être pas, justement). J'ai adoré Alric, le plus torturé mais le plus agréable et attachant à mon avis. Killian est aussi très intéressant, il m'a souvent fait rire même si parfois il va beaucoup trop loin et m'a donné envie de lui mettre des baffes. Saren est celui qui m'a le moins convaincue ; il est trop surprotecteur pour moi et un peu fade, d'autant plus que j'aurais bien vu un personnage féminin à sa place vu que trois hommes autour d'Arya ça fait un peu trop de testostérone à mon goût.

Quant à notre Passeuse, j'ai été perturbée par le fait de ne pas comprendre quel âge elle a : au début je pensais qu'elle était adolescente mais ensuite plusieurs réflexions laissent penser qu'elle a la vingtaine et ça change beaucoup de choses dans ses rapports avec autrui donc je n'ai pas pu m'empêcher de faire un blocage sur cette question à de nombreuses reprises. Sinon, au niveau de son caractère (qui est quand même plus important que son âge), je l'ai tour à tour adorée et détestée. Au début il est très facile de s'identifier à elle en tant que lectrice avec des valeurs similaires : sens de la justice et sincérité. Mais quand sa destinée lui tombe dessus j'ai été exaspérée par sa fragilité, son apathie et son défaitisme. Ce comportement était parfaitement logique au vu des circonstances et de la progression qui l'attend au fil des épreuves, il n'empêche que je me suis dissociée d'elle pendant une bonne moitié du livre. Puis, comme prévu, elle prend petit à petit de l'assurance et j'ai fini par me réconcilier avec elle - en grande partie grâce à son lien avec Alric.

Sa relation avec Kilian est également captivante car pleine d'ambiguïté : difficile de dire s'ils se comportent en chat et chien ou s'ils jouent inconsciemment au chat et à la souris avec un début inconscient de romance. D'ailleurs, j'ai beaucoup apprécié qu'il n'y ait pas de romance dans l'histoire (j'en ai marre de toute cette romantasy à la mode qui fait généralement passer l'histoire d'amour avant tout le reste). Enfin, peut-être qu'il y en a un peu mais c'est tellement ambigu et subtil que ça ne prend quasiment pas de place dans l'intrigue, qui se concentre pleinement sur le développement des personnages et la chasse aux mots.

J'ai adoré ce concept plutôt original de Passeuse de mots qui part en quête pour trouver des mots de pouvoir. Les diverses aventures étaient intéressantes, certaines plus que d'autres évidemment selon les goûts personnels - pour ma part, j'ai préféré tout le passage avec les pirates. J'ai également aimé que le récit prenne vraiment son temps pour bien relater ce qu'il se passe, ce que les personnages ressentent, etc. et ce dès le départ. En effet, la situation initiale dure une centaine de pages et peut certes rebuter les lecteurs un peu impatients mais moi qui le suis habituellement, cette fois j'ai pris plaisir à m'immerger dans l'univers et faire connaissance avec l'héroïne. Après, j'ai trouvé dommage de développer la relation avec Aïdan pour que par la suite il ne devienne qu'un vague fil rouge un peu inutile en arrière-plan.

Aussi, ce rythme devient parfois un peu trop lent et certains passages un peu plus calmes m'ont semblé traîner en longueur : plus spécifiquement le moment de flottement entre l'entretien avec Cassandre et le début du véritable entraînement d'Arya, ainsi que vers la fin tout ce qui se passe dans la Cité immergée. Toutefois, les longueurs sont forcément prévisibles quand on a affaire à un tel pavé et finalement il n'y en a pas tant que ça. En outre, j'avais un peu peur de la fin car je sentais venir un final assez tranquille, sans confrontation avec les Soldats de verre alors que le lecteur n'attend que ça depuis le début. Or, si j'ai été certes un peu frustrée que le fil d'Aïdan et des Soldats n'avance pas du tout, les derniers chapitres ne m'ont pas déçue pour autant ; ça change des grandes fins épiques et j'ai été tellement subjuguée par le fameux chapitre à la deuxième personne que je suis restée sur cette bonne impression.

Conclusion : j'avais vu passer des avis négatifs qui me faisaient craindre une mauvaise lecture, au bout du compte je suis bien contente d'avoir déjà le deuxième tome en ma possession !

:arrow: Mon bulletin de notes ici
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Je valide deux consignes :

Lire un livre de votre genre de lecture favori (consigne volée à Serpentard) = dystopie
:arrow: Les cœurs brisés - tome 2 "Les Invisibles"
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. On comprend bien l'immense pression qui s'abat sur les épaules d'Anthem. Les révélations à la fin m'ont vraiment surprise, bien que je me doutais
Spoiler
qu'il y avait quelque chose à découvrir du côté de sa sœur Regina.


Lire un livre avec un animal volant sur la couverture.
:arrow: La légende des 4 - tome 4 "Le clan des aigles"
L'intrigue est bien trouvée, et les personnages évoluent tout au long de la saga, étendant leur compréhension des humains. L'histoire est trop courte à mon goût : on voit les personnages par flash, quelques courts passages qui auraient pourtant pu être plus détaillés. C'est dommage que les livres soient si courts, car je pense que l'auteure aurait pu faire des livres beaucoup plus longs, et donner ainsi une vraie saga pour ado, complexe et approfondie.

mon récap
livres lus : 26
consignes validées : 10/11

Je transfère une de mes dernières lectures (Oksa Pollock - tome 3 "Le cœur des deux mondes") de la consigne Lire un livre de fantasy ou fantastique. à la consigne Lire un livre fruit d’une collaboration. (😳j'avais oublié que le livre avait été écrit par deux personnes : Anne Plichota et Cendrine Wolf)
ps : j'espère que c'est possible de déplacer d'un consigne à une autre (c'est mon avant-dernier livre lu)

consignes validées : 11/11
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

9/ Lire un livre sur le thème de l’amitié.

Les Contes de Verania, Tome 4.5 : Il était une fois - T. J. Klune
Les nouvelles mettent à l'honneur l'amitié entre Sam, Ryan, Tiggy, Gary, Kevin et Todd, ainsi qu'une amitié entre un jeune garçon et son dragon.

Il s'agit d'un recueil de quatre nouvelles, trois d'entre elles étant des revisites de contes connus (Raiponce, Jack et le haricot magique, Cendrillon) qui reprennent les personnages principaux de la saga de manière déjantée - sous forme d'animaux par exemple. Les deux premières nouvelles sont purement dans la lignée de Verania, complètement folles et à mourir de rire, tout en mettant à l'honneur l'amitié forte qui unit Sam, Gary, Tiggy et Ryan. J'ai été ravie de retrouver tout ce petit monde dans ces histoires qui mettent du baume au cœur et redonnent à coup sûr le sourire dans les moments de déprime. Le dernier conte (Cendrillon) était très sympathique, dans une tonalité plus triste que les deux premiers et avec Todd en héros et ce n'est pas un personnage qui m'a vraiment marquée dans la saga. Pourtant, j'ai été totalement plongée dans le récit et bien que tout soit prévisible (logiquement, c'est une revisite), j'ai tout lu d'une traite et j'ai trouvé cette histoire d'amour à la fois émouvante et toute mignonne - à l'exception d'un passage en particulier dont je me serais bien passée. C'était aussi très original et intéressant d'exploiter à fond le côté bitch de Gary !

La troisième nouvelle est un peu à part car elle se veut comme un préquel de la saga, centré sur le Dragon de David. C'est étrange car c'est à la fois celle que j'ai le plus et le moins aimé. En fait, j'ai eu du mal à rentrer dedans car Sam et ses compagnons me manquaient un peu et j'avais l'impression de voir des redites de moindre qualité entre Tiggy et Lockes (ce dernier allant jusqu'à reprendre exactement les mêmes mots que Tiggy à un moment donné) ainsi qu'entre Sam et David, qui ont un caractère similaire. J'ai aussi trouvé un peu malsaine la relation entre le garçon et le dragon ; cela vient peut-être de la traduction mais il s'expriment comme s'ils étaient amoureux l'un de l'autre au lieu d'éprouver un amour profond mais purement platonique. Puis à un moment donné, l'histoire prend une tournure assez horrible et j'ai été touchée en plein cœur par la souffrance et l'injustice, au point d'en avoir les larmes aux yeux, et j'ai été touchée par David jusqu'à la fin.



:arrow: Mon bulletin de notes ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

10/ Lire un livre dont la couverture a des dorures.

Le Royaume des loups, Tome 1 : Faolan le solitaire - Kathryn Lasky
Couverture
Le titre et la vignette sont doré brillant.
Image
Une lecture sympathique qui s'apprécie à tout âge - il y a certes quelques passages un peu durs pour la jeunesse mais ça reste très léger (j'ai été largement plus perturbée par Croc-Blanc qui est pourtant donné à lire au collège). J'ai beaucoup aimé suivre Faolan dans ses aventures, j'ai particulièrement aimé sa relation touchante avec Cœur-de-Tonnerre ; le premier élan d'affection m'a fait fondre et la réunion des deux mères était émouvante. La transition en solitaire entre l'ourse et la chouette était un petit peu moins passionnante mais j'ai adoré Gwynneth et la fin était à la fois frustrante et satisfaisante.

Le tout est raconté avec une plume très fluide et accessible sans être trop simpliste, et d'autant plus agréable qu'elle est parsemée de petites phrases poétiques. En outre, les multiples points de vue ont bien fonctionné pour moi (alors que d'habitude je ne suis pas trop fan) car c'est bien dosé. Faolan reste le personnage principal et le récit suit parfois brièvement des personnages secondaires pour apporter un éclairage sur un détail ou donner à voir une scène importante à laquelle Faolan n'assiste pas. En conclusion : je lirai la suite avec plaisir même si j'appréhende le traitement de notre "lours".

:arrow: Mon bulletin de notes ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

11/ Lire un livre dont l’intrigue tourne autour de secret, mystère ou enquête, etc.
(consigne volée à Serdaigle)

Des larmes naissent les étoiles - Emy Luca
L'histoire tourne autour d'un secret sur l'identité de Nathan.

Je n'ai pas été convaincue par cette histoire trop clichée, trop scolaire, trop survolée. Tout d'abord, je n'ai pas du tout apprécié la plume qui manque clairement de travail, d'expérience, de maîtrise de la langue française. Il y a trop peu de variation dans la ponctuation, souvent des maladresses dues à la méconnaissance des mots employés et surtout un abus de points d'exclamations qui m'a fait grincer les dents tout du long. À chaque scène un peu tendue, l'autrice cherche à souligner la tension en balançant des successions de phrases exclamatives ; même des phrases toutes simples et sans aucun intérêt se retrouvent affublées d'une exclamation. L'effet est donc tout le contraire de celui désiré : on tombe à pieds joints dans le mélodrame, le surjoué, là où la simplicité aurait été bien plus impactantes. Même chose pour certains dialogues qui manquent ainsi de naturel.

Pourtant, au début je n'étais pas forcément réfractaire à l'histoire. J'appréciais le mystère planant sur les personnages et leur lien, qui se dessine petit à petit au fil du récit, via quelques indices çà et là. Je trouvais aussi plutôt original qu'ils mettent du temps à se rencontrer, qu'ils soient séparés pendant une bonne partie du récit tout en traversant des épreuves similaires - épreuves inattendues pour ma part et qui auraient pu être une véritable force du récit si seulement ces parties avaient été davantage approfondies. Car malheureusement, tout va beaucoup trop vite à partir de ce moment-là. Il faut hâter la rencontre des personnages et la romance, ce qui veut dire expédier tout ce qui se passe en Irak et à l'hôpital ou au centre, alors que ça aurait pu être très intéressant.

De là, j'ai été de déception en déception. Rien n'a de profondeur, les protagonistes se contentent de résumer vite fait ce qu'il se passe sans rentrer dans les détails, de mentionner quelques vagues personnages secondaires qui gravitent autour d'eux mais qui restent très abstraits et tellement insignifiants que l'autrice ne prend même pas la peine de développer un minimum leur histoire (par exemple, pour le couple de Chloé, elle évoque "ce qu'ils ont traversé"... et s'en tient à ça. Euh... mais encore ?). Seule Paulette m'a touchée, dans une scène tout en sobriété et émotion (dont la simplicité fonctionne bien mieux que les trouzemille points d'exclamations dans d'autres passages).

Et bien que la romance soit beaucoup trop gentillette - surtout au vu du passif des personnages - je me disais qu'au moins il n'y avait pas de drama de dernière minute et que ça changeait un peu des romances classiques. Sauf que non ! Juste quand je me faisais cette réflexion, boum, gros drama aussi inutile que tiré par les cheveux. D'autant plus que ça part de rien du tout et que ça a complètement gâché mon appréciation de Méghane, dont la réaction était totalement démesurée et absolument pas crédible, merci les besoins scénaristiques qui font du forcing (alors que, ironiquement, ce n'était vraiment pas nécessaire). Quant à l'épilogue, je l'ai trouvé beaucoup trop utopiste et nunuche. La dernière scène, à la limite, aurait pu être sympathique si le personnage en question avait eu un minimum d'importance dans le récit.

:arrow: Mon bulletin de notes ici
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne : Lire un livre qui se passe dans au moins deux pays différents avec With Love 4 - Jérémy de Marie H-J. => France et Ecosse
Commentaire : "Elijah est un jeune homme de 20 ans qui ne vit que pour sa famille. Depuis la mort de sa mère à la naissance des jumeaux, il aide son père comme il peut en s’occupant de son frère et des jumeaux et maintenant financièrement. Etudiant en informatique le jour, il travaille comme serveur le soir au Bel-Ami et gagne aussi un peu d’argent avec les dons de ses followers lorsqu’il joue en ligne. Pourtant hétéro, il ne comprend pas ses réactions lorsqu’il est près de ce séduisant pompier, qui n’est autre que l’ex du petit ami de son patron. Il connait son histoire et ses habitudes au Bel-Ami. Jérémy est parti aux USA pour essayer de se retrouver et prendre du recul dans sa relation toxique avec Zach mais à son retour, il le retrouve heureux en couple avec Maxim. Jérémy ne trouve donc plus sa place dans son appart puisque tout lui rappelle Zach, dans son groupe d’ami puisqu’il évite Zach et pour ne rien arranger il a des ennuis à son travail. Jérémy est en train de se noyer et va au Bel-Ami pour tenter d’oublier. C’est là qu’il rencontre Eli qu’il sauve plusieurs fois des pattes de clients non respectueux… Une histoire tendre et touchante entre deux jeunes hommes dont les mondes volent en éclats. Tout ne sera pas facile entre ses obligations et l’acceptation de soi pour l’un et la gestion du rejet pour l’autre. J’ai adoré cette histoire entre Trésor et P’tite fraise qui clôture avec brio cette série qui m’a fait passer d’excellents moments en compagnie d’une bande d’amis unie, parfois déjantée mais si attachante."

Récap des 114 livres lus : Harry 5ème année
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je valide une consigne pour les Gryffondor

11 : Lire un livre de fantasy ou fantastique
The Cursebreakers, tome 3 : Un serment si noble et si funeste de Brigid Kemmerer

Mon avis : J'attendais énormément de ce troisième tome et j'ai bien aimé, mais sans plus, je m'attendais à quelque chose de plus politique ainsi qu'une réponse à certaines questions dont je n'ai pas obtenu de réponse finale. Malgré ces quelques bémols, j'ai apprécié la fin de cette saga.

L'intrigue suit la fin du tome deux avec des intrigues militaires et des trahisons. L'histoire n'avance pas beaucoup pendant trois cents pages, se concentrant majoritairement sur les relations entre les personnages plutôt que sur l'événement qui se prépare. J'ai trouvé que l'intrigue tournait un peu en rond du coup. Je m'attendais à beaucoup plus que ça si bien que je suis mitigée par l'intrigue.

La plume de Brigid Kemmerer est fluide et facile à comprendre et sa saga est bonne même si je pense qu'elle correspond plus à un public qui commence la fantasy vu l'aisance de la lecture et la création d'un univers plus simple, je la recommanderai donc pour ce public en priorité.

Pour moi, le plus gros problème vient des personnages, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à eux. Les événements qui leur arrivent ne m'ont pas vraiment impactée sauf lors des interventions d'un certain personnage, peut-être que ce n'était pas mon mood mais j'ai eu l'impression de découvrir de tout autre personnage. Lia Mara se retrouve à se recroquevillée sur elle-même alors qu'elle tenait tête à sa mère et au royaume précédemment, Grey n'est qu'une pâle copie du soldat qu'il a été et qui pourtant été mon personnage préféré, Harper et Rhen ont un manque de communication incroyable qui impacte les trois quarts de l'histoire.
Pour moi, l'autrice s'est concentrée plus sur les problèmes de couple de ses personnages que sur son univers et le grand final que j'attendais n'est tout simplement jamais arrivé.

Globalement, la saga reste bonne et agréable à lire pour passer un bon moment, mais ce dernier tome m'a clairement laissé perplexe.
Mon Récap
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

Je viens valider un nouveau livre :

Image

Il valide :
  • Lire un livre de votre genre de lecture favori.
  • Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux est en deuil OU un livre qui parle du deuil, de la mort ou de la vieillesse.
Mon avis :
Je poste ici un avis mitigé. Je suis sure qu’il doit plaire à beaucoup d’autres, mais j’ai mis Hors jeu sur un tel piédestal que les autres MM sportifs me semblent tous moins bien.

J’ai trouvé qu’il manquait un petit qqch à ce livre, de la profondeur peut être ?

Je trouve que la situation va trop vite et en exige trop des personnages pour une relation de quelques semaines seulement.

De plus s’il y a bien qqch qui m’agace dans les romances (et ça n’engage que moi) ; c’est quand l’un des personnages subit un « drame, un accident » et que subitement, cela fait réagir l’autre personnage et ils en oublient leurs problèmes ou balaient les décisions qu’ils avaient prises au préalable.

Finissons par le positif, c’est très fluide et addictif, je l’ai lu en moins de deux jours.
lien recap : viewtopic.php?p=21779321#p21779321
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide pour Serdaigle :

4. Lire un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode.

avec Les Cinq Royaumes, Tome 2 : Volkaïr - Le clan du Nord de Anna Wendell - 29 lecteurs actuellement

Avis :
Une suite qui me laisse un peu dubitative car on est assez tourné sur l'animal qui prend le pas sur l'homme et certaines scènes intimes m'ont plutôt dérangé. Je ne pense pas lire la suite de cette série.


11. Consigne volée à Serpentard : Lire un livre de votre genre de lecture favori = Romance

avec Play With Fire de Marie H-J.

Avis :
J'ai adoré ma lecture! J'ai tout de suite accroché avec les personnages, on découvre leurs failles qui m'ont touchées. L'univers de la tournée d'un groupe de rock est bien abordé et ont est vraiment immergé dans les scènes musicales que se soit des moments calmes où un concert de folie.

Récap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne : Lire un livre qui se passe à une autre époque (passée ou future) hors fin du XXème siècle et XXIème siècle avec Les Montgomery et les Armstrong 1 - Au-delà des mots de Maya Banks => Histoire sous le règne du roi d’Écosse Alexandre II, né en 1198
Commentaire : "Le roi d’Ecosse est contrarié puisque ses deux principaux alliés sont des ennemis jurés. Il décide donc de les unir en obligeant Graeme Montgomery, chef de clan, à se marier avec Eveline Armstrong, la fille du chef de clan. Les deux clans sont furieux mais sont obligés d’obéir à l’ordre royal. Graeme est encore plus en colère puisque cette union lui enlève toute chance de transmettre son titre de laird à ses héritiers. En effet, la rumeur dit que l'épouse qu'on lui impose n’est pas normale, attardée, et donc qu’elle serait incapable d'assumer son rôle au sein du clan et de lui donner des enfants. N’ayant pas le choix, Graeme part sur les terres de son ennemi pour se marier et revenir avec son épouse. Lorsqu’il croise les regard d’Eveline, il en perd ses moyens puisque c’est la plus belle femme qu’il n’est jamais vu et qu’elle ne le regarde pas comme un ennemi. En réalité, Eveline n’est pas attardée mais suite à un accident de cheval, elle est devenue sourde et n’a plus parlé. Elle a feint d’être simple d’esprit pour échapper à un mariage avec un cruel personnage… Un bon moment. J’ai aimé me retrouver dans les Highlands avec ces deux clans butés mais attachants."

Récap des 115 livres lus : Harry 5ème année
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Plume16 »

Je valide pour Serdaigle :

- Lire un livre qui parle d’une fratrie (les frères et sœurs doivent tous être important dans l’histoire et pas seulement mentionnés).
:arrow: Les Secrets de l'Immortel Nicolas Flamel, Tome 4 : Le Nécromancien

On suit une frère et une sœur jumeaux qui doivent sauver le monde ( en théorie). On lit des fois sur le point de vue de Sophie et des fois Josh.

Mon avis :
https://booknode.com/les_secrets_de_lim ... s/23995435
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Warialis »

Nouvelle lecture :)
(Mon récapitulatif)

Lire un livre d’une saga de 7 tomes ou plus. La Communauté du Sud, tome 1 de Charlaine Harris

Image


Mon avis :
Une lecture fluide et c'est bien tout ce que je demandais !
Tant de créatures surnaturelles réunies dans un seul ouvrage et une jeune femme fascinante bien que caricaturée, son "don" de télépathe est ce qui m'a séduit le plus.
La plume est simple et efficace. Les évènements s'enchaînent doucement le temps de faire la rencontre de nos protagonistes principaux.
Un livre que j'ai dévoré rapidement et avidement sans me préoccuper des détails (que j'ai parfois même sautés par paragraphes entiers).

Morceaux de la prophétie de Salazar Serpentard retrouvés : 5/10
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Warialis »

Et encore :)
(Mon récapitulatif)

Lire un livre où il y a un bal, une fête, une soirée, etc. La Communauté du Sud, tome 3 de Charlaine Harris
La fête en question !
Deux soirs de suite Sookie se rend dans une soirée privée, robe cocktail et tout ce qui va avec. Plusieurs scènes importantes de l'intrigue s'y déroulent.
Image


Mon avis :
C'est le tome que j'ai le plus apprécié jusqu'à maintenant... pléthore de retournement de situation, de hasards arrangeants (parfois même trop) et de nouvelles personnalités qui se dévoilent.
En revanche, toujours ce récap si lourd en début de lecture sur les personnages principaux...

Morceaux de la prophétie de Salazar Serpentard retrouvés : 6/10
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide pour Serdaigle :

3. Lire un livre de fantasy ou fantastique.

Alpha & Omega, Tome 1 : Le Cri du Loup de Patricia Briggs

Avis :
Je ressors de cette lecture mitigée car j'ai aimé les personnages et l'histoire globale mais le style d'écriture et l'utilisation de la 3e personne font que je n'ai pas réussi à m'impliquer dans ce qu'ils vivaient. Je ne pense pas lire la suite.

Récap
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 364
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Je valide la consigne Lire un livre avec une lune ou un soleil sur la couverture.
:arrow: Les 100 - tome 2 "21e jour"
Image
on voit sur la couverture, au milieu du titre, le soleil.

mon récap
livres lus : 27
consignes validées : 11/12
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne : Lire un roman policier/polar ou thriller ou alors un roman qui contient une enquête avec Felix et Lane 1 - Sauvé de l’obscurité (par un homme trop sarcastique) de Alice Winters => Ils enquêtent pour faire tomber un baron de la drogue
Commentaire : "Felix a trouvé un travail : s’occuper d’un homme aveugle sauf qu’il ne s’attendait pas à devoir s’occuper d’un homme en colère, irascible et loin d’être agréable avec les personnes qui l’entourent. Il en faut plus pour décourager Felix qui ne va pas être un baby-sitter habituel aux petits soins de Lane. Les deux hommes vont tenter de cohabiter mais le danger n’est pas loin et ceux qui ont torturés Lane sont encore en liberté… Grosse déception. Le début pourquoi pas avec des joutes verbales pleines d’étincelles mais le sexe arrive beaucoup trop vite et comme un cheveu sur la soupe. Concernant l’enquête, ce n’est pas crédible, complétement invraisemblable. A vous de voir."

Récap des 116 livres lus : Harry 5ème année
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par adele »

Bonjour,
Je valide pour Serpentard

🐍 Lire un livre de votre genre de lecture favori= ROMANCE
- Fuck off, Tome 2 : Fuck Off Again de Ena L. Deline
Mon commentaire
Je suis toujours autant fan de Take.
Plonger dans ses sentiments était touchant et parfois déchirant.
J'ai dévoré ce livre qui m'a fait perdre des heures de sommeil.
Je suis déjà en manque.

Total 85 Livres
Récap viewtopic.php?p=21752132#p21752132
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »