[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

Je me rends maintenant dans ma maison définitive (pour cette année) : Poufsouffle :D
En restant bien sûr dans la Bridage inquisitoriale. EDIT du 01/07 : Je rejoins l'Armée de Dumbledore !
Ce post sera mon nouveau récapitulatif.

◘ ◘ ◘


Consignes validées : 12/13
Points rapportés : 82


1/ Lire un livre qui se passe dans un pays chaud (ou où il fait chaud).
  1. Hollow Folk, Tome 1 : La Cible du tueur - Gregory Ashe
  2. Sharakhaï, Tome 1 : Les Douze rois de Sharakhaï - Bradley P. Beaulieu
  3. Robinson Crusoé - Daniel Defoe
  4. Les Larmes de Saël, Tome 1 - A. D. Martel
2/ Lire un livre qui a été adapté sur les petits ou grands écrans.
  1. Harry Potter, Tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban - J. K. Rowling
  2. Harry Potter, Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix - J. K. Rowling
  3. Le Livre de la jungle - Rudyard Kipling
3/ Lire un livre avec un personnage principal puissant.
  1. L'Étrange traversée du Saardam - Stuart Turton
  2. La Faucheuse, Tome 3 : Le Glas - Neal Shusterman
  3. Dragon Blood, Tome 1 : Le Sang du dragon - Anthony Ryan
  4. Rebecca Kean, Tome 1 : Traquée - Cassandra O'Donnell
  5. Charley Davidson, Tome 6 : Au bord de la sixième tombe - Darynda Jones
  6. Charley Davidson, Tome 7 : Sept tombes et pas de corps - Darynda Jones
  7. Aurora Squad, Épisode 3 - Jay Kristoff & Amie Kaufman
  8. La Guilde des ombres, Tome 1 : Le Don de mort, Partie 1 - Anna Triss
  9. Charley Davidson, Tome 8 : Huit tombes dans la nuit - Darynda Jones
  10. Le Monde de Meg Corbyn, Tome 1 : Lac argent - Anne Bishop
  11. Psi-Changeling, Tome 1 : Esclave des sens - Nalini Singh
4/ Lire un livre avec un anti-héros.
  1. Le Septième guerrier-mage - Paul Beorn
  2. Criminal Loft - Armelle Carbonel
  3. Chroniques d'Helrad, Tome 1 : Le Baiser du soleil - H. P. Odhalis
5/ Lire un livre avec un personnage principal enfant (12 ans ou moins).
  1. Harry Potter, Tome 2 : Harry Potter et la Chambre des Secrets - J. K. Rowling
  2. Maman a tort - Michel Bussi
  3. La Pâtisserie Bliss, Tome 2 : Une Pincée de magie - Kathryn Littlewood
  4. Sous la même étoile - T. J. Klune
  5. La Petite Boutique aux poisons - Sarah Penner
6/ Lire un livre conseillé ou prêté par un proche.
  1. Animal Tatoo, Tome 2 : Traqués - Maggie Stiefvater
  2. Animal Tatoo, Tome 3 : Prisonniers - Sean Williams & Garth Nix
  3. Animal Tatoo, Tome 4 : La Cité de glace - Shannon Hale
  4. Animal Tatoo, Tome 5 : Trahisons - Tui T. Sutherland
  5. Animal Tatoo, Tome 6 : La Chute - Eliot Schrefer
  6. Animal Tatoo, Tome 7 : L'Arbre éternel - Marie Lu
  7. Animal Tatoo, Saison 2 : Les Bêtes suprêmes, Tome 1 : Gardiens immortels - Eliot Schrefer
  8. Animal Tatoo, Saison 2 : Les Bêtes suprêmes, Tome 2 : Piégés - Victoria Schwab
  9. Animal Tatoo, Saison 2 : Les Bêtes suprêmes, Tome 3 : Le Retour - Varian Johnson
  10. Animal Tatoo, Saison 2 : Les Bêtes suprêmes, Tome 4 : Le Volcan de la désolation - Jonathan Auxier
  11. Animal Tatoo, Saison 2 : Les Bêtes suprêmes, Tome 5 : Le Monstre de Gila - Sarah Prineas
  12. Animal Tatoo, Saison 2 : Les Bêtes suprêmes, Tome 6 : La Griffe du chat sauvage - Varian Johnson
  13. Animal Tatoo, Saison 2 : Les Bêtes suprêmes, Tome 7 : La Vallée de la mort - Christina Diaz Gonzales]
  14. Animal Tatoo, Saison 2 : Les Bêtes suprêmes, Tome 8 : L’Œil du dragon - Sarwat Chadda
  15. Les 39 Clés, Tome 1 : L'Énigme des catacombes - Rick Riordan
7/ Lire un livre avec une couverture unie (ou majoritairement unie, qui a une seule couleur dominante).

8/ Lire un livre avec de la magie.
  1. Tori Dawson, Tome 1 : Trois mages et une margarita - Annette Marie
  2. Les Sœurs Hiver - Jolan Chloé Bertrand
  3. Vivepierre, Tome 1 : Celle qui commande aux statues - Roxane Dambre
  4. La Passeuse de mots, Tome 1 - Alric Twice & Jennifer Twice
  5. Odd et les géants de glace - Neil Gaiman
9/ Lire un livre sur le thème de l’amitié.
  1. Damnés, Tome 2 : Vertige - Lauren Kate
  2. Projet Dernière Chance - Andy Weir
  3. Les Mémoires d'un chat - Hiro Arikawa
  4. Aurora Squad, Épisode 2 - Jay Kristoff & Amie Kaufman
  5. Clair obscur - Lily Haime
  6. Les Contes de Verania, Tome 4.5 : Il était une fois - T. J. Klune
  7. Mathis contre le reste du monde - Aarwen Ordan
  8. Au revoir là-haut - Pierre Lemaître
  9. À l'ombre de nos secrets - Lily Haime
  10. Phænomen, Tome 2 : Plus près du secret - Erik L'Homme
10/ Lire un livre dont la couverture a des dorures.
  1. L’Ickabog - J. K. Rowling
  2. Animal Tatoo : Le Livre des origines - Collectif
  3. Animal Tatoo : Le Livre de Shane - Tui T. Sutherland & Nick Eliopulos
  4. Animal Tatoo : Le Livre des Bêtes Suprêmes - Collectif
  5. Le Royaume des loups, Tome 1 : Faolan le solitaire - Kathryn Lasky
  6. Le Royaume des loups, Tome 2 : Dans l'ombre de la meute - Kathryn Lasky
  7. Le Royaume des loups, Tome 3 : Le Gardien des volcans sacrés - Kathryn Lasky
LC avec Soah : Une Enquête de Veronica Speedwell, Tome 1 : Un Étrange prélude - Deanna Raybourn
→ Consigne volée : 11/ Lire un livre dont l’intrigue tourne autour de secret, mystère ou enquête, etc.
  1. Damnés, Tome 1 - Lauren Kate
  2. Cyanure - Camilla Läckberg
  3. N'oublier jamais - Michel Bussi
  4. Les Enquêtes extra-lucides de Rain Christiansen, Tome 1 : L'Étrange disparition d'Amy Greene - S. E. Harmon
  5. La Clé d'Oriane - Leslie Héliade
  6. La Vie qu'on m'a choisie - Ellen Marie Wiseman
  7. Des larmes naissent les étoiles - Emy Luca
  8. Les Cœurs hantés, Tome 1 : La Mélodie du fantôme - A. G. Howard
  9. Crystale - Paul-François Husson
  10. Sang famille - Michel Bussi
  11. Des milliards de tapis de cheveux - Andreas Eschbach
LC avec LisaMalius : La Maison au milieu de la mer céruléenne - T. J. Klune
→ Consigne volée : 12/ Lire un livre que vous avez acheté vous-même.
  1. Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi - Mathias Malzieu
  2. Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie - Virginie Grimaldi
LC avec wendy_bouquine : Contes et récits du Paris des merveilles - Collectif
→ Consigne volée : 13/ Lire un livre où il y a un bal, une fête, une soirée, etc.
  1. Harry Potter, Tome 4 : Harry Potter et la Coupe de feu - J. K. Rowling
  2. Tout le bleu du ciel - Mélissa da Costa
  3. Traqué, Tome 1 : Cessez d'être la proie, devenez le chasseur - Andrew Fukuda
  4. Les Étoiles de Noss Head, Tome 1 : Vertige - Sophie Jomain
  5. Accords corrompus, Tome 1 : Rêves de glace - Kelly St Clare
  6. The Bone Season, Tome 1 : Saison d'os - Samantha Shannon



◘ ◘ ◘


Rattrapage : Lire un livre à la couverture multicolore (au moins 3 couleurs bien distinctes) [5 pts]

Points rapportés : 25


Les Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder - Marissa Meyer
Au premier regard, Tome 1 : Dis-moi que c'est réel - T. J. Klune
La Trilogie des gemmes, Tome 1 : Rouge rubis - Kerstin Gier
Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre - Ruta Sepetys
Warcraft, Tome 1 : Le Jour du dragon - Richard A. Knaak



◘ ◘ ◘


Décret n° 12

Total : 22
Points réels : 32


Lire un livre avec des éléments qui rappellent Pâques (œufs, lapin, poule, chocolat, cloche...) → 1 point
La Singulière tristesse du gâteau au citron - Aimee Bender

Lire un livre qui fait penser au printemps sur la couverture ou dans le titre → 3 points
T'en souviens-tu, mon Anaïs ? - Michel Bussi

Lire un livre où une montre / horloge apparaît sur la couverture → 2 points
Moineau, peseur d'âmes - Alex Wyck

Lire un livre où un des personnages est malicieux, taquin, blagueur... → 3 points
Charley Davidson, Tome 5 : Cinquième tombe au bout du tunnel - Darynda Jones

Lire un livre avec un titre qui contient vos initiales "Nom et Prénom" → 3 points
Orages en Terre de France - Michel Pagel

Lire un livre avec une empreinte de pas animal sur la couverture → 2 points
Le Clan Bennett, Tome 1 : Le Chant du loup - T. J. Klune

Lire un livre qui aborde le concept du rêve (songe, sommeil, cauchemar... ) → 1 point
Sweet Dreams - Tricia Sullivan

Lire un livre avec des zombies → 3 points
Anita Blake, Tome 1 : Plaisirs coupables - Laurell K. Hamilton

Lire un livre ayant remporté un prix → 2 points
De pierre et d'os - Bérengère Cournut

Livre un livre relié ou qui existe en format relié → 2 points
Harry Potter, Tome 6 : Harry Potter et le Prince de sang-mêlé - J. K. Rowling


◘ ◘ ◘


Décret n° 23
Lire un livre présent dans la bibliothèque diamant, or ou argent d'un membre de l'équipe adverse (donc de la BI).

Total : 4
Points réels : 9


À l'ombre de nos secrets - Lily Haime (💎 Folize)
Le Monde de Meg Corbyn, Tome 1 : Lac argent - Anne Bishop (💎 Adèle)
The Bone Season, Tome 1 : Saison d'os - Samantha Shannon (💎 Soah)
Chroniques d'Helrad, Tome 1 : Le Baiser du soleil - H. P. Odhalis (💎 Adèle)
Dernière modification par Cameron10 le mer. 19 juil., 2023 3:15 pm, modifié 39 fois.
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par VentGris02 »

Bonsoir,

Je revalide la consigne Lire un roman policier, polar ou thriller ou un roman qui contient une enquête
:arrow: Un assassin parmi nous de Shari Lapena
Mon avis : C'est le premier roman que je lis de cette auteure, et dans l'ensemble, j'ai bien aimé.
Pour commencer, j'ai apprécié le style d'écriture, qui va droit au but sans tourner autour du pot, les descriptions des lieux sont bien faites, je ne me suis pas ennuyée en lisant. L'enchaînement des évènements se fait vite, on ne s'attarde pas trop sur la mise en place et c'est tant mieux, le rythme était plutôt soutenu tout le long ce qui rend le livre rapide à lire.
Le suspense est bien présent, on s'amuse à essayer de deviner qui est l'auteur de ces meurtres, en cherchant les indices, tout comme les protagonistes du livre. Les personnages sont d'ailleurs intéressants, chacun avec leurs petites histoires.
Pour la résolution finale, l'auteure a réussi à me surprendre, même si je trouve peut-être l'ensemble un chouïa tiré par les cheveux, notamment la toute dernière partie (que j'avais pour le coup vu venir à des kilomètres).
Une découverte sympathique !

Mon récap
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 787
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par melywen »

Bonsoir,

Je valide la consigne Lire un livre avec un reptile sur la couverture. de mon Serpentard avec Les Gardiens, Tome 1 : Neyla.( Il y en a plusieurs sur la couverture mais de petite taille).

Mon Recap
Mon Avis
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

Bonjour,
Je viens valider ma lecture commune avec @Cameron10 : La Maison au milieu de la mer céruléenne
Cette LC remplacera donc la consigne 5. Lire un livre dont l’auteur est mort par Lire un livre de votre genre de lecture favori.
J'ai cru arrêté le livre à plusieurs reprises, j'ai même fait une pause. Si ce n'était pas pour la lecture communune, je ne l'aurai pas terminé. Je n'ai pas accroché, ni au personnage principal, ni aux autres, ni au style assez lent et poétique. Je n'ai ressenti aucune émotion en le lisant
Voici les livres lus auparavant qui remplissent la nouvelle consigne (ou est ce que ça compte qu'à partir de maintenant?)
If this gets out
Pull me under
En mâle de toi
La Meute de Mercy Hills : Lone Wolf's Omega
Coming out
Dearest Milton James
Mister Hardin
Un vilain petit secret


Lire un livre avec un personnage talentueux dans un domaine (n’importe lequel) ou qui a une passion/hobby.[/color][/b]
❧Not a fuckin romance
A l'annonce du prochain livre de Ena L centré sur Také, se déroulant quelques mois après NAFR, j'ai décidé de relire ce livre et de lui donner une chance en version papier, et effectivement, il s'avère que je la voix du livre audio, à mon sens, ne colle pas avec le personnage d'Aly.

Lien récap : viewtopic.php?p=21756054#p21756054
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1658
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens revalider pour Serdaigle, la consigne
Lire livre dont l’intrigue tourne autour de secret, mystère ou enquête etc.

"Octobre" de Soren Sveistrup
:arrow: C'est un thriller

Mon avis :
Je ne connaissais pas du tout cet auteur, qui est d’ailleurs davantage un scénariste de série, apparemment. C’est son premier roman et quelle réussite !
Le scénario est très original. L’enquête est très intéressante à suivre. Il y a de l’action, beaucoup de suspense. C’est assez sombre comme ambiance et les meurtres sont gores. Tout ce que j’aime dans un thriller.
C’est très prenant, il n’y a pas de temps mort et pour un livre de 700 pages c’est vraiment bien.
C’est très bien écrit, bien développé et bien imaginé. Les différents points de vue des personnages secondaires permettent de voir les événements selon un autre angle. C’est un plus qui nous permet de bien nous imprégner de l’atmosphère lugubre.
J’ai bien aimé les deux inspecteurs principaux. Ils sont un peu torturés et ont beaucoup de caractère. Exactement comme je les aime.
La fin est horrible et effrayante.
Un très belle découverte, j’ai adoré ! S’il devait y avoir une suite comme le laisse présager la fin, je me jetterais dessus sans hésiter !


Mon récap
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Yulii »

Bonjour,

Pour Gryffondor je valide les consignes :

Lire un livre dont l’auteur est mort.
:arrow: Candide de Voltaire
Mon avis
Livre court et simple à lire. Néanmoins je trouve que c'est assez répétitif, les chapitres se ressemblent. De plus les personnages m'ont bien agacés.
Lire un livre avec un personnage talentueux dans un domaine (n’importe lequel) ou qui a une passion/hobby.
:arrow: Six of Crows, Tome 1 de Leigh Bardugo
Justification : Inej est douée pour escalader les murs, passer inaperçu et a eu une formation d'acrobate
Mon avis
J'ai bien aimé ce roman, bien que j'ai mis énormément de temps à le finir. J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début, sans doute parce que l'univers est très riche.
L'intrigue en elle-même est assez simple mais il n'empêche qu'il y a pas mal de rebondissement. Les personnages principaux sont tous très attachants, j'ai adoré le fait d'alterner les points de vue, ça permet d'en apprendre plus sur eux. Lecture plaisante avec une fin qui donne envie de lire la suite.
Lire un livre avec un personnage talentueux dans un domaine (n’importe lequel) ou qui a une passion/hobby.
:arrow: L'Irrésistible Histoire du café myrtille de Mary Simses
Justification : Ellen est doué en photographie
Mon avis
Un roman sans prise de tête mais très prévisible. J'ai trouvé la romance est un peu rapide, elle sort un de nulle part et il y a aussi pas mal de clichés. La partie de l'intrigue qui m'a le plus interessé concerne le passé de la grand-mère.
La livre se lit rapidement mais l'histoire ne m'a pas convaincu.
Récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

Bonsoir ! Avant d'attaquer les consignes de Poufsouffle, je commence par valider deux lectures communes qui me permettront donc de voler deux consignes :D

La Maison au milieu de la mer céruléenne - T. J. Klune
LC avec LisaMalius

Ce n'est pas le T. J. Klune que j'ai préféré mais j'ai tout de même passé un excellent moment de lecture (j'ai dévoré le livre en deux jours !)

Mon plus gros problème a été de supporter le personnage principal. Il est très humain, avec beaucoup de qualités mais aussi beaucoup de défauts et le but de l'histoire est évidemment de le voir progresser dans sa quête personnelle, s'affirmer peu à peu, etc. Cependant, ses défauts font partie de ceux que j'ai du mal à supporter chez autrui donc j'ai très souvent eu envie de le secouer voire lui mettre des baffes : Linus est lâche, pleutre au possible et voue son existence à suivre aveuglément des règlements qui non seulement lui collent des oeillères mais en plus le rendent malheureux. Je me suis identifiée à son sentiment d'invisibilité, mais à part ça il m'a bien agacée. Et même quand il finit par s'améliorer il continue à se voiler la face à un point extrêmement frustrant. Certes c'est le scénario qui veut ça mais heureusement que les autres personnages sont là pour rattraper le coup.

Tous les enfants sont attachants à leur manière et aucun ne se ressemble : ils ont chacun une nature magique spécifique, une personnalité unique et des problématiques diverses qui en découlent. J'ai eu un énorme coup de cœur pour Sal, sûrement parce que c'est celui dont je suis le plus proche au niveau de la personnalité. La plupart des scènes qui m'ont fait pleurer étaient centrées sur lui. Car oui, j'ai été très émue pendant le dernier tiers de ce roman où j'avais quasiment tout le temps les larmes aux yeux.

Lucy m'a bien fait rire à jouer son rôle démoniaque à fond mais sans le penser une seule seconde. D'ailleurs la défiance constante de Linus à son égard m'a vite énervée. Et en parlant de rire, j'ai apprécié l'humour léger qui parsème le récit, qui fait sourire sans jamais tomber dans la lourdeur (comme c'est le cas dans Vérania, mais de manière totalement assumée). Un quiproquo en particulier entre Linus et Arthur m'a fait pleurer de rire !

Arthur m'a lui aussi beaucoup plu (bien davantage que Linus, sans surprise) par sa bienveillance et son côté papa poule très (trop) protecteur. Je me doutais de quelque chose à son sujet dès le départ mais sans savoir précisément de quoi il retournait donc la révélation m'a à moitié étonnée. En fait, il n'y a pas vraiment de suspense de manière générale, rien n'est surprenant, aussi bien dans l'évolution psychologique des personnages que dans le scénario. Toutefois ça ne m'a pas du tout dérangée car je ne lis pas cet auteur pour ses histoires surprenantes mais pour ses personnages attachants et ses tsunamis de bienveillance. Un dernier mot pour Calliope qui, même si elle n'est pas très présente, a un sacré caractère et est bien plus perspicace que son maître !

Je vole la consigne Lire un livre que vous avez acheté vous-même.


:arrow: Mon bulletin de notes ici
Dernière modification par Cameron10 le mer. 22 mars, 2023 8:50 am, modifié 2 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

Une Enquête de Veronica Speedwell, Tome 1 : Un Étrange prélude - Deanna Raybourn
LC avec Soah

C'était une lecture divertissante mais pas un coup de cœur. J'ai beaucoup aimé Veronica, une femme qui se revendique forte et libre, au franc-parler très drôle et rafraîchissant. Ce message féministe dans un Londres à la fin de l'époque victorienne peut surprendre mais c'est très bien passé pour moi. Il y a juste quelques moments où l'héroïne franchit certaines limites, notamment sur des questions sexuelles où sa parole beaucoup trop libérée m'a mise vraiment mal à l'aise (et je préfère préciser que j'aurais eu la même gêne venant d'un homme, c'est la teneur du propos qui m'a dérangée et non pas la personne qui en parlait).

En revanche, j'ai eu beaucoup de mal avec Stoker au début ; ses airs bourrus d'ours mal léché étaient tellement extrêmes que je l'ai pratiquement détesté. Puis au fur et à mesure de ses interactions avec Veronica, je me suis prise à apprécier leurs échanges remplis de punchlines hilarantes (ainsi que de tension sexuelle) et je me suis finalement prise à apprécier ce duo tout feu tout flamme, au point de les trouver tout mignons à la fin. D'autant plus que leur complicité n'est pas du tout artificielle (contrairement à beaucoup de livres où la relation n'est pas très crédible) puisqu'elle se base sur leurs traits de caractère et leurs passions en commun : courageux, tous deux amoureux de l'aventure et du voyage, passionnés de collection d'animaux (Veronica étant lépidoptériste - eh oui ! - et Stoker taxidermiste).

Malheureusement, tous ces points positifs ont été contrebalancés par un scénario un peu bancal, qui n'offre pas beaucoup de suspense ni de rebondissements et la seule fois où j'ai été surprise, c'était d'une mauvaise manière car je trouvais que les enjeux devenaient beaucoup trop démesurés. De plus, Stoker et Veronica passent beaucoup de temps à essayer de comprendre le pourquoi du comment de l'enquête et, de fait, se répètent énormément, en plus de soit gâcher un éventuel suspense, soit mettre énormément de temps à comprendre des choses évidentes. Sans compter que parfois la solution à une énigme se présente de manière totalement impromptue, l'un des personnages comprenant souvent une chose en plein milieu d'un dialogue n'ayant absolument rien à voir. La solution tombe donc comme un cheveu sur la soupe, alors qu'il aurait été aisé d'introduire dans la discussion un lien avec l'énigme qui aurait justifié sa résolution subite.

Par ailleurs, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs, en particulier dans la première moitié puisque dans la seconde elles sont un peu compensées par l'action plus présente. Dans cette première partie, donc, les héros se retrouvent dans le milieu forain - qui, de base, n'est pas ma tasse de thé - et l'enquête est presque totalement mise en pause. En outre, je n'ai pas trop compris l'intérêt de cette partie de l'intrigue car les autres personnages ne sont pas du tout développés (à part un peu Salomé, et encore) et le récit se focalise sur la relation entre les deux héros. Certes on apprend des choses sur le passé de Stoker mais ça aurait très bien pu se faire à un autre endroit, tout en continuant à développer l'enquête en parallèle...

En conclusion, si j'ai bien aimé ce livre, en particulier les personnages et l'humour, le reste m'a moyennement convaincue et je ne suis pas particulièrement emballée pour me procurer la suite, bien que ça ne me déplairait pas non plus de la lire.

Je vole la consigne Lire un livre dont l’intrigue tourne autour de secret, mystère ou enquête etc..


:arrow: Mon bulletin de notes ici
Dernière modification par Cameron10 le mer. 22 mars, 2023 8:49 am, modifié 2 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

Je valide maintenant deux consignes pour Poufsouffle :)

8/ Lire un livre avec de la magie.

Tori Dawson, Tome 1 : Trois mages et une margarita - Annette Marie
Comme le suggère le titre, il y a des mages, sorcières et compagnie.

Je craignais que ce soit du vu et revu ; effectivement il n'y a rien de bien original mais j'ai étonnamment apprécié cette lecture. La raison ? Le caractère tout feu tout flamme de l'héroïne, tout en dynamisme, humour et coups de gueule bien mérités. Les fameux trois mages ne sont pas en reste, avec chacun une personnalité différente mais qui matche bien avec l'héroïne. C'était très plaisant de lire les interactions entre ce quatuor et entre les différents binômes... même si j'ai été un peu déçue du couple qui se forme. Certes ils ont une complicité indéniable et cette romance était prévisible, il n'empêche que ma préférence allait au mage un peu plus vulnérable sur le plan sentimental et que cette relation aurait été un peu plus intéressante pour moi.

Il y a beaucoup d'action et je ne me suis pas ennuyée, d'autant plus que la narration du point de vue de Tori est souvent très drôle. Après, l'intrigue n'est pas folichonne, tout est assez classique et sans grande surprise - à l'exception de Liam, j'avoue que je m'attendais à tout le contraire de sa part. J'ai aussi trouvé quelques facilités un peu dérangeantes, à commencer par la réaction de Tori en découvrant la magie qui m'a semblé vraiment vraiment très légère - surtout que quelques pages plus tôt elle se moque des croyances de son frère en disant que c'était pire que de croire aux extraterrestres, il y a comme un contresens là. En outre, le titre spoile complètement le lecteur, qui n'a pas du tout l'occasion d'avoir la même surprise que l'héroïne. D'autre part, son attitude à la fin était clairement faite pour forcer le scénario, d'autant plus qu'elle a le comportement le plus stupide possible tout en affirmant qu'elle n'est quand même pas idiote ; il aurait été beaucoup plus crédible qu'elle en parle à Tabitha et se fasse rembarrer, ça aurait suffi pour justifier la suite.

Ce genre d'erreurs brouillonnes se retrouve dans l'écriture elle-même, qui est assez basique et souffre de quelques incohérences et de nombreuses fautes. Une relecture n'aurait donc pas été de trop, bien que les fautes soient à mettre sur le compte de la traduction. Malgré ces défauts, je me laisserai tenter par la suite si j'ai l'occasion de me la procurer car ça reste divertissant et parfait pour se changer les idées.

:arrow: Mon bulletin de notes ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

12/ Lire un livre que vous avez acheté vous-même.
(consigne volée à Gryffondor)

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi - Mathias Malzieu
Acheté à la foire aux livres de Lille.

Je suis scotchée par cette écriture extrêmement poétique et créative, rien que les deux premières pages ont été une vraie claque ! Il y a plein de jeux de mots, jeux de sons, ça se voit que l'auteur est aussi chanteur et parolier. D'une histoire qui se veut courte et simple, on passe donc à un récit bourré d'inventivité mais aussi d'émotion, d'autant plus que le roman est autobiographique et l'écrivain y traite du deuil de sa mère.

En revanche, il s'agit davantage de la gestion de ce deuil que de l'exploration de l'univers onirique. Il m'a donc été un peu difficile de vraiment rentrer dans l'histoire, ne pouvant pas du tout m'identifier au héros et à ses sentiments longuement détaillés. L'action arrive un peu sur la fin mais est très rapide, sans compter que le dénouement de l'histoire ne laisse aucun doute dès le départ (réussir à faire son deuil ou au moins à éloigner l'attrait de la mort et retrouver un minimum goût à la vie).

Un livre à lire pour son écriture poétique donc, et/ou pour ceux qui sont touchés par ce sujet, mais ceux ne rentrant dans aucune de ces deux catégories risquent de passer à côté de leur lecture.

:arrow: Mon bulletin de notes ici
Dernière modification par Cameron10 le jeu. 23 mars, 2023 1:20 pm, modifié 2 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Soah »

Bonsoir

Je suis en retard pour mes validations 😬

Je valide mes lectures pour la maison SERDAIGLE

grâce à la Lecture Commune faite avec @Cameron10, j'échange la consigne :

10-Lire un livre qui vous effraie (parce que le contenu fait peur ou parce que vous appréhendez la lecture pour une autre raison, peur de ne pas aimer, trop long, pas votre genre, etc)

par :arrow: 7-Lire un livre avec un personnage talentueux dans un domaine (n’importe lequel) ou qui a une passion/hobby.

Avec Une enquête de Veronica Speedwell, Tome 1 : Un étrange prélude de Deanna Raybourn
(Veronica est une talentueuse lépidoptéristes = "étude des papillons")

Je suis assez mitigée par cette lecture qui m'a plu par son écriture très agréable, son époque de l'Angleterre Victorienne et ses 2 personnages principaux, mais malheureusement il y a beaucoup trop de longueurs, les actions sont parfois décousues et j'ai par moment été déçue que l'enquête passe en second plan.

Côté personnages, je me suis régalée avec les joutes verbales entre Véronica et Stoker, d'ailleurs les 2 m'ont fait penser à Alexia et Lord Connall Maccon du Protectorat de l'ombrelle.

Véronica est une féministe passionnée, libre et très directe (il y a un passage où je me suis sentie un peu embarrassée par ses questions d'ordre personnelle).
Stoker est son contraire, il est assez réservé et cache beaucoup de secrets, d'ailleurs je pense que c'est pour en savoir plus sur lui que je lirais la suite.

Pour finir l'enquête et son dénouement n'ont finalement pas été une grosse surprise même si je me suis prise au jeu à découvrir leur signification tout le long du livre

Harry Potter
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Soah »

Je valide mes lectures pour la maison SERDAIGLE

:arrow: 3-Lire un livre de fantasy ou fantastique.
Avec Pour tes ténèbres de Loïs-Ly
(Thème Fantasy Urbaine)

Premier livre de l'auteur et c'est un véritable coup de cœur pour l'histoire, les personnages et le duo Charlie et Zoran.
C'est sombre et cruel mais il y a aussi un brin d'humour et d'amour.

Avec Shadowscent, Tome 1 : Le Parfum de l'ombre de P.M Freestone
(Thème Fantasy)

Ce premier tome est très complexe par les termes d'apothicaire utilisés, les langues, la géographie et l'histoire politique crée par l'auteur, d'ailleurs je trouve qu'il manque une carte pour s'y retrouver.

J'ai apprécié suivre les points de vues de nos 2 protagonistes et suivre leur émotions. Ils forment un superbe duo.

Bien que le début soit un peu long à se mettre en place, j'ai adoré suivre les aventures de Ash et Rakel dans ce monde de senteurs et de poisons. J'ai hâte de les retrouver dans le second tome.

:arrow: 4-Lire un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode.
Avec Nature captive, Tome 1 : Lendemain de cendres de Florence Barnaud
(10 lecteurs)

Le problème avec les auteurs dont on a adoré une série, c'est la peur d'être déçue par ses autres romans et ici malheureusement j'ai moyennement accroché.

Le début était prometteur avec son originalité dans le scénario. Dans un monde dévasté, Maia entreprend un long voyage à bord du bateau volant de l'animalus Rodolphe. Ils vont devoir s'associer pour atteindre leur but et échapper à leur poursuivants.

J'ai trouvé le livre assez long, beaucoup de répétition et l'action intervient très rarement.
Je ne pense pas lire la suite.

:arrow: 5-Lire un livre qui parle d’une fratrie (les frères et sœurs doivent tous être important dans l’histoire et pas seulement mentionnés).
Avec Démons de cendre, Tome 1 : Le Chant du phoenix de Laura Black
(Romane à 2 sœurs et 2 frères. Ils sont très liés entre eux et 2 vont jouer un rôle important dans ce tome.)

Lecture addictive même si j'ai eu du mal au début car assez long à démarrer.

J'ai apprécié Romane et son démon Phoenix, sa relation avec le ténébreux dragon aux yeux d'argent est géniale.
Les personnages sont attachants que ce soit principaux ou secondaires et il y en a énormément, dommage car on a pas le temps de tous les connaître.
J'ai hâte de voir la suite pour avoir des nouvelles du reste de la fratrie.

:arrow: 9-Lire livre dont l’intrigue tourne autour de secret, mystère ou enquête etc.
Avec The secrets between us de Jessica Urban

Lecture addictive, pas trop de surprise sur la relation entre Haivy et Zack.

On retrouve le scénario classique d'un lycée (ici à Honolulu) avec le groupe de Bad Boys (pro du surfs) et les soirées à n'en plus finir avec l'alcool qui coule à flot et les jolies filles.
Le sujet de protection de témoin mets un peu d'action dans l'histoire.
Maintenant je me demande ce que nous a préparé l'auteur dans les prochains tomes car pour moi cette fin est géniale.

Avec Une enquête du vénérable juge Ti de Qui Xiaolong

J'ai vraiment apprécié ma lecture basé sur des faits réels. Le livre est court mais très bien écrit, on suit le Juge Ti qui est envoyé résoudre l'enquête du meurtre d'une femme et l'accusée est une célèbre courtisane poète de la fin du IXe siècle. Le Lieutenant Yang est un personnage intéressant.


Harry Potter
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3784
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je termine mon parcours à Serdaigle en validant la consigne Lire un livre qui vous effraie (parce que le contenu fait peur ou parce que vous appréhendez la lecture pour une autre raison, peur de ne pas aimer, trop long, pas votre genre, etc) avec Bailey Sapde #1 : Dream Walker de Dima Zales (Lecture VO...)
Spin-off de la série Sasha Urban dans lequel on avait pu croisé le personnage de Bailey. Ici, elle doit utiliser ses pouvoirs de s'immiscer dans les rêves pour découvrir un meurtrier et c'est l'occasion de retrouver quelques personnages de la série principale. La première partie est un peu lente et redondante mais le cliffhanger de fin donne envie de poursuivre l'aventure.

Je passe chez Pouffsoufle
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1904
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne : Lire un livre de votre genre de lecture favori avec Jackson et Leland 3 - Comment resserrer les liens sans se faire tirer dessus quand on est un tueur à gages de Alice Winters
Commentaire : "Jackson et Leland sont heureux. Le seul bémol : la mère de Jackson veut s’occuper du mariage. Enfin c’était avant que quelqu’un essaye de tuer Jackson. Grièvement blessé, ce dernier en réchappe de peu, ce qui a effrayé Leland qui ne rêve que d’une chose, traquer et éliminer la personne qui en veut à l’homme de sa vie. Remis de sa blessure, Jackson va pouvoir participer aux recherches… Un tome encore une fois excellent avec une bonne intrigue et des émotions à ressentir. Leland est fidèle à lui-même, toujours aussi déjanté, même si nous apercevons un côté plus fragile quand Jackson est blessé, et Jackson toujours aussi patient. En tout cas, ce couple fait du bien au moral ! A lire sans modération."

Récap des 53 livres lus : Harry 5ème année
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1079
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par wendy_bouquine »

Hello,

Je revalide une consigne pour Gryffondor

8 : Lire un livre que vous avez acheté vous-même
La traversée des Temps, tome 2 : La porte du ciel de Eric-Emmanuel Schmitt

Mon Avis : Le deuxième tome de la saga ''La Traversée des Temps'' est tout aussi bon que le premier malgré quelques défauts notamment au niveau de l'intrigue, mais cela ne m'a pas empêché d'adorer ma lecture.

L'intrigue suit les événements directs de la fin du tomé précédent, on retrouve Noura et Noam qui apprennent un secret sur leur terrible condition. Ici, nous suivons le développement de la ville de Babel, de la folie de Nemrod et du célèbre mythe de la Tour de Babel. Etant un des mythes qui m'a toujours fasciné, j'ai apprécié la retrouver dans ce tome 2. Toutefois, le problème de cette intrigue provient de la quête de Noam afin de retrouver Noura suite à un certain évènement, je trouve qu'elle s'étire en longueur, c'est le seul point qui m'ait dérangé dans cette lecture.

La plume d'Eric Emmanuel Schmitt décrit merveilleusement bien les lieux du roman, nous immergeant totalement dans ces derniers, mais aussi les personnages à qui l'on s'attache énormément avec facilité. De nombreux rebondissements ponctuent le roman si bien que l'ennui n'est pas présent. De nombreuses questions restent en suspens dans ce deuxième tome et j'ai hâte de découvrir la suite pour en apprendre plus.

Concernant les personnages, j'ai apprécié suivre les aventures des personnages connus grâce aux textes religieux ou mythologiques, que ce soient Abraham, Kubaba ou Nemrod. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Gawan et de Maël qui ont tous les deux une grande sagesse et connaissance, les deux cachent énormément de chose, toutefois ils se révèlent bienveillants, attendrissants et attachants.
Pour Noam, j'ai trouvé son caractère un peu moins bien exploité que dans le premier tome, ce dernier n'évolue pas énormément et se contente de vivre par rapport à Noura. Cependant, j'ai pris plaisir à redécouvrir son côté très humain, en proie à la colère, la tristesse, la joie ou le fait qu'il soit démuni face à certains choix qu'il est obligé de faire. Noam reflète la complexité de l'humain à lui seul.
Pour Noura, j'ai eu énormément de mal avec ce personnage, ce qui ne diffère pas du tome 1, je la trouve plus mauvaise que Derek lui-même, plus manipulatrice. Elle fait toujours en sorte de manipuler les autres pour que cela arrange ses intérêts. Elle est très égoïste et ne pense pas à la douleur qu'elle peut infliger aux autres. C'est un pan de l'humanité qui est peut-être représentée en elle et elle se révèle importante malgré ses nombreux défauts.
Mon Récap : viewtopic.php?p=21744038#p21744038
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par NoEtJess »

LisaMalius a écrit : mer. 28 déc., 2022 4:01 pm Bonjour,
Est ce qu'une romance dont les protagonistes travaillent tous les deux dans la recherche universitaire ça compte pour Lire un livre qui se passe dans un milieu scolaire?

C'est le livre The Love Hypothesis, si oui, je mettrais mon récap à jour
Hello ! Pour moi la recherche universitaire c'est quand même loin du milieu scolaire qui parlait plutôt du sens aller à l'école... Désolée



Folize a écrit : jeu. 05 janv., 2023 7:11 pm Bonjour ;)
Question pour les directrices : est ce que pour la consigne "Lire un livre d’une saga de 7 tomes ou plus" on peut prendre les suites ou les spin off puisqu'on retrouve certains personnages?
- comme les prisonniers de la dague noire qui font partis de l'univers de la confrérie de la dague noire
- ou comme la série Aurelia Ryder qui fait suite à celle de Kate Daniels
- ou comme la série Brassage compromis qui fait suite à celle d'Agents et associés
- ou comme les animaux fantastiques avec Harry Potter
Merci de votre retour et bonne lecture :)
Hello ! Désolée du temps de réponse ! Alors la question avait été posée et on avait finalement décidé de ne pas compter les hors-série (comme les spin-off ou suites) en général parce que c'était trop compliqué de savoir quoi accepter ou pas... Désolée :(.
Les hors-séries, est ce que ça compte pour la consigne « 7 tomes » ? Genre 5 tomes + 2 HS?
Finalement, après discussion, on a décidé de ne pas compter les hors-série... Désolée ! :( Sinon ça devient trop compliqué à savoir ce qui compte ou pas, surtout que certains hors-série ne sont parfois que des nouvelles ou autres, parfois pas traduites et pas lues. Et surtout finalement ce qui compte c'est la série originale.



ZigZag_Book a écrit : dim. 08 janv., 2023 8:55 am Bonjour :D

Je voudrais savoir si cette couverture est assez sombre ? Merci d'avance

La couverture
Désolée du temps de réponse ! Oui ça marche ;).



LisaMalius a écrit : mer. 18 janv., 2023 10:34 pm Bonjour,
Je viens valider ma lecture commune avec @Cameron10 : La Maison au milieu de la mer céruléenne
Cette LC remplacera donc la consigne 5. Lire un livre dont l’auteur est mort par Lire un livre de votre genre de lecture favori.
J'ai cru arrêté le livre à plusieurs reprises, j'ai même fait une pause. Si ce n'était pas pour la lecture communune, je ne l'aurai pas terminé. Je n'ai pas accroché, ni au personnage principal, ni aux autres, ni au style assez lent et poétique. Je n'ai ressenti aucune émotion en le lisant
Voici les livres lus auparavant qui remplissent la nouvelle consigne (ou est ce que ça compte qu'à partir de maintenant?)
If this gets out
Pull me under
En mâle de toi
La Meute de Mercy Hills : Lone Wolf's Omega
Coming out
Dearest Milton James
Mister Hardin
Un vilain petit secret
Alors oui désolée :( tu ne peux compter les livres lus qu'à partir de maintenant.
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Mind-Over-Matter »

Bonsoir !

Je revalide une consigne pour Poufsouffle : Lire un livre avec de la magie avec Les Amants Maudits T1, La maison des Dragons de K.A. Linde.
:arrow: Kerrigan (ainsi que d'autres personnages) a des pouvoirs qui lui permettent de contrôler les différents éléments (eau, air, terre feu).
Spoiler
IMG_20230121_195949.jpg
IMG_20230121_195949.jpg (363.43 Kio) Consulté 653 fois
Mon avis : J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman de fantasy. L'univers est original, l'histoire suit un fil directeur qui est l'intrigue principale mais on trouve également plusieurs intrigues secondaires qui se résolvent au fur et à mesure de notre lecture. L'écriture est fluide et tout est bien détaillé : ainsi, même si notre lecture est étalée sur plusieurs semaines (un peu plus de 2 semaines pour moi), on ne se perd pas dans les différents évènements. Malgré le nombre de pages, l'histoire ne perd pas en intérêt grâce aux rebondissements qui arrivent toujours au bon moment. Les personnages sont bien écrits, ils parviennent tous à se distinguer et l'on s'attache facilement à eux. J'ai hâte de découvrir la suite qui, je pense, va se situer dans la Maison des Ombres et va ainsi nous permettre d'en apprendre davantage sur Fordham.

Mon récap
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par NoEtJess »

Bonjour tout le monde ! Déjà BONNE ANNÉE à tous :D (avec un petit peu de retard :roll: ) !!

Il est temps de lancer (avec deux petites semaines de retard... :? ) une première séance de rattrapage. :) Sont invités à participer : les maisons Gryffondor et Poufsouffle qui sont pour l'instant en bas du classement ! Vous avez 3 semaines (c'est-à-dire jusqu'au 12.02.2023) pour valider autant de fois que vous le pouvez la consigne suivante :

Lire un livre à la couverture multicolore (au moins 3 couleurs bien distinctes).
(Couleur feux d'artifice parce que puisqu'on a loupé le nouvel an, on fête le nouvel an chinois ! :mrgreen: )


Elle rapportera, pendant ces 3 semaines, 5 points de plus à votre maison.
Pour valider une consigne de rattrapage, il faut faire partie d'une des deux maisons annoncées. La consignes est validable autant de fois que vous le voulez. Par contre en validant cette consigne vous n'avez pas gagné un morceau de prophétie en plus et votre décompte de 10 consignes à valider reste inchangé. Bien sur la participation n'est pas obligatoire.

Bonne chance et bonnes lectures !
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1079
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je revalide une consigne pour Gryffondor

2 : Lire un livre avec une couverture sombre.
Les monstres de Rookhaven de Padraig Kenny et Edward Bettison


Image

Mon Avis : L'intrigue de ce tome deux se déroule cinq ans après les événements du tome un. Si nous retrouvons la Famille, je m'attendais à retrouver Jem et Tom alors que ce n'est pas le cas. On suit donc Mirabelle et Billy dans ce tome-là, ce qui m'a un peu perturbé au début de l'histoire, je dois l'avouer puisque le début peut facilement perdre le lecteur s'il ne s'y attend pas. L'intrigue m'a un peu laissée sur ma faim et je l'ai trouvée un peu rapide à mon goût même si cela ne m'a pas empêché d'aimer ma lecture.

La plume de Padraig Kenny aide beaucoup à fluidifier l'histoire qui se déroule simplement sans de difficulté de compréhension mis à part les trente premières pages. Les chapitres très courts et les multiples points de vue permettent de rester dans le rythme, ainsi le livre se lit d'une traite en peu de temps. Les dessins d'Edward Bettison ajoutent un plus tout le long de la lecture de ce magnifique objet-livre.

Concernant les personnages, j'ai aimé retrouver la Famille que l'on voit toutefois très peu dans le tome mis à part Goret, car il fait partie de l'intrigue, j'aurais désiré que l'auteur développe plus en profondeur certains des personnages comme Thorne par exemple.
Pour Mirabelle, j'ai eu énormément de mal avec ce personnage, je la trouve facilement agaçante, elle ne parle pas de ses décisions à son tuteur, elle veut agir toute seule sans aide quitte à ce que cela lui retombe dessus. Même si elle souffre énormément et qu'elle est dans un processus de deuil, ce n'est pas une raison suffisante pour expliquer toutes ses mauvaises décisions.
J'ai eu plus de facilité à m'attacher à Billy qui veut tout faire pour sauver sa sœur, mais, ses actions le poussent à ressentir de la culpabilité, il fait au mieux pour rattraper ses erreurs et je trouve que malgré sa nature, cela crée quelque chose de très attachant chez lui.

Mon Récap
: viewtopic.php?p=21744038#p21744038
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1904
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne : Lire un livre qui se passe dans au moins deux pays différents avec Ana, Tome 2 de Belinda Bornsmith => USA et Canada
Commentaire : "ANA n’a pas pulvérisé la Terre et tout le monde est stupéfait d’avoir survécu. Seul le climat est impacté : le soleil a disparu derrière un nuage de poussière et un vent violent fait maintenant parti de leur quotidien puis arrivent les pluies diluviennes. Ce qui s’est passé et ses conséquences titillent Kelsie qui veut comprendre, refusant l’explication officielle. Une piste la mène alors jusqu’au Docteur Courtney Ellis, une brillante astrophysicienne reniée par ses pairs il y a 25 ans. Elle décide donc de lui rendre visite dans la Maine et le fera accompagnée de Curt et évidemment de Flash. Elle est surprise d’y retrouver Josh et ses hommes, ce qui est autant une joie qu’une torture … Encore une fois un tome prenant avec une quête de la vérité dangereuse, des personnages principaux mais aussi secondaires attachants. Une imagination débordante mais maitrisée de Belinda qui nous offre encore une fois une excellente histoire qui n’est pas sans faire penser à celle déjà excellente consacrée aux dzellis."

Récap des 54 livres lus : Harry 5ème année
Ellaime

Profil sur Booknode

Messages : 587
Inscription : dim. 14 août, 2022 2:37 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Ellaime »

Bonjour, je viens valider la consigne n°4 Lire un livre qui se passe dans un milieu scolaire. pour la maison Gryffondor avec le livre :

- La cicatrice Bruce Loweri
Le livre se lit bien, il m'a rappelé mes époques en primaire. Je n'ai pas beaucoup ressenti la période annoncée 1945, je me suis plus facilement projetée dans les années 90. Je m'attendais avant tout à un roman axé sur du harcèlement scolaire un peu différent. Là, s'il est vrai que la cicatrice n'aide pas Jess à s'intégrer au départ, finalement, via la bonté d'un autre élève, il parvient à se faire une place. Une place qu'il perd par ses propres erreurs et par son incapacité à revenir en arrière. C'est un jeune garçon rempli de craintes qui se trouve des excuses et a du mal à interagir socialement.

Si le récit est captivant, sa toute fin est un peu décevante. On s'y prépare car la fin a été indiquée au départ du roman. Néanmoins, on s'attend à en savoir plus sur d'autres éléments. Au final, je suis restée sur ma faim et déçue de ce dénouement tragique.


Ainsi que la consigne n°10 Lire un livre dans lequel se déroule une guerre avec le livre :

- L'Épreuve, Tome 3.5 : Le Labyrinthe : Le Destin de Newt de James Dashner
Un petit livre, mais un livre qui clôture bien la vie de Newt. Il s'agissait de mon personnage préféré aussi bien dans les films que les romans principaux. Il se bat pour bien finir sa vie, clôturer son destin. Le livre est court, se lit très vite et est plutôt fluide. Un bon choix de l'auteur que de fournir plus d'éléments sur ce qu'il devient après avoir quitté ses amis.

Mon recap
Dernière modification par Ellaime le dim. 22 janv., 2023 3:13 pm, modifié 1 fois.
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Nocturis »

Bonjour,

Je viens apporter un nouveau point pour Serpentard :)

4) Lire un livre où il y a un bal, une fête, une soirée, etc.
:arrow: Diabolic: Le trône de sang, tome 2 de S.J. Kincaid (relecture et commentaire similaire).
Plusieurs bals, fêtes ou soirées se produisent dans ce tome mais notamment
Spoiler
une fête qui va sceller la fin du tome, où Némésis et Tyrus vont se faire face dans un combat tragique.
Mon avis:
Une suite aussi diabolique que le premier tome !
De chapitres en chapitres, on va de révélations en révélations, les coups de théâtre pleuvent et les rebondissements sont légion.
J'ai vibré au côté de Némésis et Tyrus, espéré aussi mais j'ai plus souvent été horrifiée: l'auteur ne va clairement pas laisser ses personnages en paix et les choix qu'ils doivent prendre sont souvent très durs.
La fin a été un véritable coup de poignard en plein cœur, le suspense est a son comble et je meurs d'envie de connaître la suite.

9 consignes validées, 16 livres lu
Récap: viewtopic.php?p=21744302#p21744302
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par coeurdechristal »

Bonjour,

j'ajoute La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso à mon récap. pour Valider la consigne Lire un livre avec une couverture unie (ou majoritairement unie, qui a une seule couleur dominante).

Justif : https://cdn1.booknode.com/book_cover/11 ... 177221.jpg

Commentaire :
Spoiler
Comme toujours, ce livre de Guillaume Musso possède une écriture fluide et accrochante. C'est si bien qu'on défile les pages à vue d'oeil.

Le roman n'est pas mauvais, toutefois, je n'ai pas autant accroché à l'histoire que j'ai trouvé un peu fade pour commencer puis un peu tirée par les cheveux par la suite. La mise en contexte est lente, mais tout de même intéressante. Il fabrique un mystère autour de quelque chose qu'il n'y a justement pas de réel mystère. Trop d'éléments précipités pour faire monter l'intrigue. Ça fonctionne, mais je trouve certaines explications trop simples, trop faciles. Comment est-ce que Fawles détient toutes ces infos sans véritables liens ? Comment peut-il expliquer une histoire, et soudainement rajoutés des éléments clés qui explique tout alors qu'il n'avait qu'à le faire du premier coup? J'ai bien lu et j'ai bien compris, mais ça me semble illogique et irréaliste.

Musso arrive toujours aussi bien à nous surprendre car non je n'avais pas prédit la fin, toutefois cette dernière m'a un peu déçu.
Récap : viewtopic.php?p=21744948#p21744948
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide une consigne pour Gryffondor, Lire un livre que vous avez acheté vous-même avec, Winter World, Tome 1 : L'Hiver du monde de A. G. Riddle.

Mon avis : Premier livre lu de cet auteur, c'est une bonne découverte j'ai beaucoup appréciée toute la vulgarisation scientifique c'était intéressant et les passages d'actions.
En revanche la partie romance ne m'a pas convaincue, et certains "grands secrets" étaient prévisibles depuis le début, mais j'ai quand même envie de lire la suite. 🚀


Récap
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

Je viens valider la (re)lecture de All fucking Mine qui valide 5.Lire un livre de votre genre de lecture favori.

Image

Mon commentaire :
Hugo aime Jared à la folie, mais du jour en lendemain il le quitte, justement car il l'aime trop, c'était une question de survie. Il faut remonter aux origines de leur histoire pour comprendre comment ils en sont arrivés là.

Un évènement dans la vie de Hugo, qu'il a caché à l’autre est à l’origine de son départ, a entrainé une base bancale pour leur couple, sans que Jared n’en ai conscience. Et 20 ans plus tard, ça pète.

Jared, lui prend conscience qu'enfait il n'est pas le mari parfait qu'il croyait et qu'il n'a pas vu de nombreuses choses dans leur relation de couple.

Ce livre m’a beaucoup touché. J’ai adoré que cela se passe non seulement sur 2 points de vue mais aussi sur deux temporalités.
Lien récap : viewtopic.php?p=21756054#p21756054
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Rosa-11 »

Bonjour, je valide une consigne pour le Rattrapage de

Gryffondor


Lire un livre à la couverture multicolore (au moins 3 couleurs bien distinctes).
(Couleur feux d'artifice parce que puisqu'on a loupé le nouvel an, on fête le nouvel an chinois ! :mrgreen: )

:arrow: It starts with us de Colleen Hoover
Spoiler
Image
Bon !!! je n'ai pas détesté ce deuxième tome , je n'est pas était déçus ni que c'est un coup de cœur non plus, quand j'ai terminé "Jamais plus" c’était clair que Lily et Atlas vont se revoir et que ça va mener a un happy ending, ce tome est léger je n'ai pas eu d’émotions fortes ni de chagrin pour l'un des personnages même la violence que Ryle exerce sur Lily n'a pas était bien détailler et c'est bien car l'auteur a décrit Lily comme une femme qui essaie de s'en sortir de se tourner vers un avenir et une vie meilleur, une femme qui pardonne et fait tout pour le bien de sa fille, les nouveau personnages sont très mignons "Théo et Josh" le frère d'Atlas il ont donne une fraicheur a l'histoire.
Ce que j'ai aime le plus dans ce livre c'est le point de vue d'Atlas ce personnage est mon favori depuis le premier tome, là on va dire qu'on a partager leur bonheur et ainsi on clôt leur histoire.

Récap
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par adele »

Bonjour,
Je valide pour Serpentard

🐍 Lire un livre qui se passe dans au moins deux pays différents.
USA, Australie et Angleterre

- Captive, Tome 2 de Sarah Rivens
Mon commentaire
J'ai dévoré ce tome 2 que j'ai préféré au premier grâce au développement des sentiments entre Asher et Ella.
La souffrance et le passé douloureux d'Ella sont très bien exploités ce qui permet de magnifier la relation sentimentale des deux personnages.
Quant aux personnages secondaires, ils apportent une touche d'humour qui allège l'histoire.
Ben, Kiara et Kyle m'ont bien fait rire.

Total 41 livres
Récap viewtopic.php?p=21752132#p21752132
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide pour Serdaigle :

2. Lire un livre avec une lune ou un soleil sur la couverture.

avec Palisades Park, Tome 1 : Yellow Flag de Maloria Cassis - Couverture

Avis :
Palisades Park, une résidence neuve avec plein de voisins plus ou moins présent. Une romance simple entre deux d'entres eux. C'est bien écrit, on se laisse prendre dans l'histoire.


3. Lire un livre de fantasy ou fantastique.

avec Vampire Academy, Tome 4 : Promesse de sang de Richelle Mead

Avis :
Bien que la partie à Baïa est un peu longue, Rose se retrouve confrontée à Dimitri et s'est finalement plus difficile que ce qu'elle pensait. J'ai beaucoup aimé ce tome.

Récap
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Rosa-11 »

Bonjour, je revalide une consigne pour la cinquième année d'Harry Potter

Gryffondor


9 . Lire un roman policier/polar ou thriller ou alors un roman qui contient une enquête.

:arrow: La Sentence de John Grisham
Un bon Thriller Juridique je n'avais jamais lu John Grisham avant, j'ai apprecier cette lecture et surtout ça m'a tenue en haleine jusqu’à la dernière page. Je voulais découvrir pourquoi un homme respecter comme Pete Banning considerer comme un héros de guerre en est arriver a tuer, le livre est composer de trois parties sur la deuxième l'auteur revient sur le passe de Pete qui se passe pendant la guère qui était atroce, les hommes ont tant souffert.


Récap
Dernière modification par Rosa-11 le mer. 25 janv., 2023 6:50 pm, modifié 1 fois.
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

NoEtJess a écrit : sam. 21 janv., 2023 4:40 pm
LisaMalius a écrit : mer. 28 déc., 2022 4:01 pm Bonjour,
Est ce qu'une romance dont les protagonistes travaillent tous les deux dans la recherche universitaire ça compte pour Lire un livre qui se passe dans un milieu scolaire?

C'est le livre The Love Hypothesis, si oui, je mettrais mon récap à jour
Hello ! Pour moi la recherche universitaire c'est quand même loin du milieu scolaire qui parlait plutôt du sens aller à l'école... Désolée
Hello,
Je me permets de revenir sur ce sujet et y montrer mes arguments ;)
Justement la consigne est pour moi plus large que "aller à l'école". Pour moi une livre où le personnage principale est prof et dont l'action se déroule à l'école, cela fonctionne.
Dans ce livre, qui se passe aux USA, le personnage principale est doctorante en recherche universitaire, techniquement, elle est employée par l'université tout en étant encore "étudiante". Elle va tous les jours sur le campus universitaire pour ses recherches. Et bien qu'elle n'aille plus techniquement à des cours classiques, elle continue d'aller à des conférences donnés par des profs en tant que spéctatrice et à une reprise c'est elle l'intervenante.
Tandis que le love interest (2e personnage principal), est lui prof et superviseur des projets universitaires des personnes en doctorat.

Voilà voilà. Je vous laisse revenir vers moi ;)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »