[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 341
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Jewels_arianne »

Bonjour,

Est-ce qu'un membre de l'AD pourrait sélectionner un livre dans ma PAL ?

Merci
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par VentGris02 »

Bonjour !

Je revalide la consigne lire un livre avec une couverture sombre avec La nuit d'avant de Wendy Walker
61IhsPwQ0ML.jpg
61IhsPwQ0ML.jpg (87.17 Kio) Consulté 461 fois
Mon avis : Un thriller psychologique efficace, prenant de bout en bout avec son lot de rebondissements !
On suit l'histoire de Laura, qui est venue s'installer chez sa sœur Rosie après une rupture difficile, et qui s'est inscrite sur un site de rencontre. Un soir, elle part à un rendez-vous avec un homme de ce site, promettant à sa sœur d'être rentrée avant le lendemain matin. Seulement à son réveil le lendemain, Rosie découvre que sa sœur n'est pas rentrée… on part d'un point de départ plutôt banal, c'est à dire une disparition suite à un rencard, mais l'auteure réussit à nous embarquer directement dans l'intrigue, et dès les premières pages, alors qu'elle nous plonge dans la psychologie tourmentée de Laura, on sent bien que l'histoire sera bien plus complexe que ce qu'il n'y paraît. C'est difficile de résumer ce livre sans spoiler, alors je ne vais pas m'étendre, mais les révélations et rebondissements seront nombreux au fil de la lecture, sans jamais en faire trop. J'ai beaucoup aimé découvrir le personnage de Laura, bien écrit, compliqué à cerner, avec un passé éprouvant. Une belle découverte !

Mon récap
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Ploudillon »

Jewels_arianne a écrit : lun. 30 janv., 2023 1:08 pm Bonjour,

Est-ce qu'un membre de l'AD pourrait sélectionner un livre dans ma PAL ?

Merci

Salut ^^
Si ça te va je te propose Sors de ce corps, William ! de David Safier, qui a l'air bien barré. :mrgreen:
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide une consigne pour Gryffondor Lire un livre à la couverture multicolore avec, Roméo et Juliette de William Shakespeare, comme je ne sais pas si le blanc compte comme une couleur je vais dire vert pour les plantes et le bas de Roméo, rouge pour sa cape et violet pour les nuages en arrière plan.
Spoiler
Roméo et Juliette.jpg
Roméo et Juliette.jpg (50.51 Kio) Consulté 451 fois
Mon avis : L'histoire d'un amour impossible sans doute le plus connu, ce qui ne m'a pas empêchée d'être surprise par l'âge de Juliette (13 ans), même si l'époque à laquelle a été écrite cette pièce est à prendre en considération.
En dehors de ça j'ai appréciée découvrir la plume de Shakespeare que la traduction a essayé de restituer au mieux et les diverses références aux Métamorphoses d'Ovide et même si évidement la fin était sans surprise je me suis laissée emporter par le rythme et les rebondissements.
De plus ce livre m'a permis de découvrir l'écriture et la lecture d'une pièce de théâtre et me donne envie de renouveler l'expérience.


Récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide à nouveau le rattrapage pour Poufsouffle :)

Lire un livre à la couverture multicolore (au moins 3 couleurs bien distinctes)

Image
Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre - Ruta Sepetys
Bleu, blanc, vert

C'est un témoignage fictif mais très réaliste des déportations subies par les pays baltes sous le joug tyrannique de Staline - un peu similaire à La Voleuse de livres côté nazi. Les personnages sont certes fictifs mais les situations sont bien réelles et exposent toute l'horreur vécue par les lituaniens, estoniens et lettons sous une lumière brute, sans fard, qui n'enjolive pas les choses mais ne tombe pas non plus dans le mélodramatique.

Au départ j'ai été un peu perturbée par l'héroïne car je n'arrivais pas à déterminer son âge - ce qui était sûrement volontaire pour montrer à quel point les individus déportés étaient perdus, déboussolés, quel que soit leur âge. Mais j'avais l'impression que Lina avait 12 ans alors qu'en réalité elle a quelques années de plus et je n'arrivais pas à faire coïncider son comportement juvénile avec l'image d'une jeune fille presque adulte. Il m'a aussi fallu un peu de temps pour m'habituer aux flash-backs qui surviennent régulièrement tout au long du récit mais une fois passés quelques chapitres je les ai trouvés agréables et instructifs, d'autant plus qu'ils sont toujours bien introduits car à chaque fois ils sont déclenchés par un mot ou un événement du présent. Donc en dépit de ces débuts un peu hésitants, j'ai fini par rentrer complètement dans l'histoire, notamment grâce aux très courts chapitres qui permettent d'enchaîner sans vraiment s'en rendre compte mais aussi à l'écriture qui est très fluide et agréable à lire. Je me suis alors retrouvée à dévorer l'histoire et à poser le livre avec réticence lorsque l'heure du coucher était venue.

J'ai apprécié Lina et Jonas mais j'ai avant tout ressenti une immense admiration pour leur mère, qui garde toujours son sang-froid, la tête sur les épaules, est entièrement dévouée au bien-être de ses enfants quitte à se sacrifier elle-même. En outre elle est d'une bonté et d'une générosité incroyables, qu'elle s'efforce en plus de transmettre à ses enfants. C'est un personnage qui fait vraiment chaud au cœur et si elle n'avait pas été là il aurait manqué quelque chose à ma lecture. J'ai aussi beaucoup aimé Andrius, mais étonnamment le personnage qui m'a le plus intéressée d'un point de vue psychologique est Nikolaï (plus connu sous son patronyme mais je ne veux pas spoiler !). Je l'ai trouvé bien travaillé, très nuancé dans ses actions qui peuvent sembler cruelles mais qui finalement étaient peut-être la seule manière possible pour lui de venir en aide aux déportés. Lina et sa mère ayant une opinion très différente à son sujet, le doute est entretenu jusqu'à la toute fin où on découvre laquelle avait raison.

La fin, justement, m'a énormément émue. J'ai eu constamment les larmes aux yeux pendant les 60 dernières pages et un événement m'a fendu le cœur bien qu'il était assez prévisible. En revanche, j'ai trouvé que l'épilogue était de trop car la page précédente nous laissait sur une fin ouverte mais satisfaisante, permettant à chacun d'imaginer sa fin idéale et sans offrir un happy end qui ne s'accordait pas trop avec la tonalité du récit. Malheureusement, si la capsule apporte une mise en abyme littéraire intéressant, elle gâche tout en apportant des réponses qui, à mon avis, n'étaient pas nécessaires. Mais cela reste un détail qui ne gâche aucunement mon appréciation générale du roman.

:arrow: Mon bulletin de notes ici
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1428
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Rosa-11 »

Bonsoir, je valide une consigne pour le Rattrapage de

Gryffondor


Lire un livre à la couverture multicolore (au moins 3 couleurs bien distinctes).
(Couleur feux d'artifice parce que puisqu'on a loupé le nouvel an, on fête le nouvel an chinois ! :mrgreen: )

:arrow: Les Visages de Victoria Bergman, Tome 1 : Persona de Erik axl Sund
Spoiler
Image
Après un début fluctuant d'une part a cause des noms de personnages, de villes qui sont très complexes je n'arrivais pas a les retenir et d'une autre a cause de l'intrigue, je ne savais pas ou les auteurs nous mènent, c’était un peu long mais heureusement que quand ça a démarrer je n'ai plus reposer le roman jusqu’à la fin, heureusement que j'ai le tome 2.
C'est glauque et bourrer de scènes horribles ce que les personnages ont subit est très déstabilisant , on se retrouve avec une psychothérapeute Sonia qui a deux patient Samuel de Sierra Leone un enfant soldat et Victoria Bergman une femme traumatisé de ce qu'elle a vécu enfant et qui apparemment présente un trouble de personnalité multiple et une enquêtrice Jeannette Kihlberg elle enquête sur des meurtres de jeunes gens mutiles au niveaux des organes génitaux .

Récap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1896
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne : Lire un livre où il y a un bal, une fête, une soirée, etc. avec L'Anti-lune de miel de Christina Lauren => mariage d'Ami et Dane
Commentaire : "S’il y a bien une personne que Olive déteste c’est bien Ethan, le frère de Dane son beau-frère. Lors du mariage de sa sœur jumelle, une intoxication alimentaire met tout le monde HS sauf Olive et Ethan qui n’ont pas touché au buffet. La lune de miel ne pouvant pas être reportée, ni remboursée, Ami propose à Olive de prendre sa place et puisque Dan a fait de même avec son frère, voilà Olive et Ethan qui s’envolent pour Hawaï… Une lecture sans prise de tête mais pas inoubliable."

Récap des 58 livres lus : Harry 5ème année
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par melywen »

Bonsoir,

Je valide la consigne Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux est en deuil OU un livre qui parle du deuil, de la mort ou de la vieillesse. avec Witch and God, Tome 2 : L'Enlèvement de Circé.
L'héroïne meurt et doit suivre sa route aux enfers pendant plus de 80% du livre.

Mon Récap
Mon Avis
rouge

Profil sur Booknode

Messages : 281
Inscription : dim. 29 juil., 2012 1:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par rouge »

Bonsoir,

Je viens valider pour Poufsouffle

La consigne numéro 3. Lire un livre avec un personnage principal puissant
:arrow: Dynastie T5 de Ilona Andrews
(Catalina peut manipuler n'importe qui en se faisant aimer de manière inconditionnelle)
Mon commentaire : Une bonne suite mais je dois avouer ne pas avoir réussit à véritablement tenir la distance avec l'enquête car il y a beaucoup d'informations à assimiler. Il est toutefois très agréable de continuer à voir les différents personnages de la maison évoluer.

La consigne de Rattrapage. Lire un livre à la couverture multicolore (au moins 3 couleurs bien distinctes)
:arrow: Une histoire de gènes de Sophie Brugeille
(Couverture -> rouge, jaune, blanc, gris, beige)
Image
Mon commentaire : Ce livre n'est pas un roman, mais le partage d'une expérience. Celle d'une femme qui voit un secret de famille se révéler au hasard d'un test ADN. C'est un point de départ qui paraît tout à la fois original et banal. Tout au long du récit, au fil de différents souvenirs à première vue disparates, Sophie Brugeille s'attache à illustrer de quelles manières selon elle ce secret ne change rien et change tout en même temps. Question de perspective et de ressenti.

Nombres d'ASPIC validés : 05/10
Livres lus : 14

Mon récap
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 341
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Jewels_arianne »

Ploudillon a écrit : lun. 30 janv., 2023 2:36 pm
Jewels_arianne a écrit : lun. 30 janv., 2023 1:08 pm Bonjour,

Est-ce qu'un membre de l'AD pourrait sélectionner un livre dans ma PAL ?

Merci

Salut ^^
Si ça te va je te propose Sors de ce corps, William ! de David Safier, qui a l'air bien barré. :mrgreen:
Ahah très bien merci, ça va changer mes habitudes de lectures ;)
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide pour Serdaigle :

9. Lire un livre dont l’intrigue tourne autour de secret, mystère ou enquête etc.

avec Dynasties, Tome 5 : Un éclat flamboyant de Ilona Andrews

Avis :
Série toujours aussi addictive, j'ai aimé retrouvé Catalina et Alessandro dans une nouvelle enquête. On rentre direct dans l'action. Hâte d'avoir la suite!


11. Consigne volée à Serpentard : Lire un livre de votre genre de lecture favori = Romance

avec Egomaniac de Vi Keeland

Avis :
Ecoutée en audio, j'ai beaucoup aimé la narration par les acteurs. Plusieurs situations m'ont fait rire et Drew et Emery sont attachants.


5. Lire un livre qui parle d’une fratrie (les frères et sœurs doivent tous être important dans l’histoire et pas seulement mentionnés).

avec La Saga des 4 saisons, Tome 2 : Winter de Flora Péony

Avis :
C'est un bon deuxième tome avec Winter et Blanche qui doivent faire face à ce qui s'est passé avec leur famille respective. La fin donne envie de découvrir l'histoire de Spring.

Récap
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour !

Pour Poufsouffle, je valide la consigne de rattrapage : Lire un livre à la couverture multicolore (au moins 3 couleurs bien distinctes) avec Tiens Bon de Nina LaCour.
Spoiler
71lv5IHmZcL.jpg
71lv5IHmZcL.jpg (217.29 Kio) Consulté 400 fois
Mon avis : J'ai apprécié ce roman mais je pense qu'il aurait pu être davantage émouvant au vu du sujet traité. L'écriture de l'auteure est agréable à lire, les personnages sont intéressants et l'ajout des pages du journal d'Ingrid nous permet d'apprendre à la connaître même si elle n'est pas un personnage à part entière dans l'histoire. Le deuil de Caitlin (et des autres personnages) aurait pu être mieux exploité car je trouve que l'on tourne beaucoup en rond et que chacun se cache derrière des non-dits au lieu de laisser exploser leurs émotions.

Mon récap
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2919
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Lola5405 »

Je viens participer à la consigne de rattrapage Lire un livre à la couverture multicolore (au moins 3 couleurs bien distinctes) avec Les Immortelles, Tome 1 : Les Guerrières au sang doré, de Namina Forna.

Image


Un livre prometteur mais je ne sais pas si j'arriverai à m'en souvenir longtemps. J'ai adoré suivre Déka, cette jeune fille impure. Les camps d'entraînement sont décrits sur la majorité du livre et j'ai bien aimé cette partie. Les mystères que Mains blanches évoque tout au long du livre sont en partie imaginables mais certains m'ont bien surprise lors du dévoilement à la fin de ce tome. Pour moi la romance était inutile dans ce livre, elle n'apporte pas grand chose. Il aurait fallu ne pas en avoir du tout ou alors qu'elle soit un peu plus développée. Cependant l'ensemble du livre est clairement féministe et axé sur les minorités. Vraiment heureuse d'avoir ce genre de thèmes dans les livres. La suite annoncée pour le tome 2 est la révolte. J'ai hâte de découvrir la suite et surtout de nouveaux rebondissements car cela me paraît plutôt simple comme scénario. Cependant l'univers dans le tome 1 est tout de même très bien élaboré donc je suppose que cela peut mener à une très belle suite.

Récap’ :
Consignes validées : 10/10
Lecture commune : 0/3
Livres lus : 12
Consigne de rattrapage : 1 livre/5 points
BUSES validées : 1/4
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide deux consignes pour Gryffondor Lire un roman policier/polar ou thriller ou alors un roman qui contient une enquête avec, Médium et plombier, Tome 1 : Meurtre au village de J. L. Merrow.

Mon avis : Cette lecture m'a laissée un sentiment mitigé, ce ne sera clairement pas m'a lecture de l'année mais j'ai l'impression qui ne me manquait pas grand chose de plus pour réussir à m'attacher aux personnages, malheureusement ils sont un peu clichés, tant principaux que secondaires et leurs émotions auraient gagnées à être plus développées, plus profondes.
Après l'histoire en elle-même est sympa mais pas très original, ce qui pourtant ne m'a pas empêchée de me planter sur l'identité du meurtrier je pensais
Spoiler
que c'était Pip dans le genre loup déguisé en agneau, mais pas du tout, d'ailleurs la révélation du meurtrier m'a laissée une impression bizarre, la femme de celui-ci le voit tirer sur Tom (qui ne réagit pas beaucoup à ça au passage) et elle l'emmène (son mari/le meurtrier) boire un thé ?? 🤨

Je crois que je vais en rester là pour cette série.


Et Lire un livre dont l’auteur est mort avec, Antigone de Jean Anouilh mort le 3 octobre 1987.

Mon avis : Un livre que je devais lire au collège, ce que je n'ai pas fait car persuadée que ça n'allais pas me plaire et je pense qu'en effet il ne m'aurait pas plu il y à 10 ans mais j'ai appréciée le découvrir et le lire aujourd'hui.
Le personnage d'Antigone est plein de fougue, de persévérance et dégage une forte énergie et même en sachant le thème de la tragédie, l'espoir que tout ce termine bien persiste au fil de la lecture.
Ce livre est au final une bonne surprise, après toutes ces années à prendre la poussière.


Récap
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Nocturis »

Bonjour,

J'apporte un point supplémentaire pour Serpentard :)

5) Lire un livre sur la couverture duquel un personnage vous regarde droit dans les yeux.
:arrow: Skidamarink de Guillaume Musso
Couverture: https://cdn1.booknode.com/book_cover/49 ... 974966.jpg
Mon avis:
Un excellent premier tome pour un auteur dont le succès n'est plus à démontrer.
Ce fut un réel plaisir de découvrir le premier roman écrit par Musso: certes, le début fait penser à Da Vinci Code (sortit quelques années après Skidamarink) mais la suite du récit nous plonge dans une course contre la montre qui se démarque clairement du roman de Dan Brown.
En décidant de conserver le roman tel quel, l'auteur nous laisse découvrir ce récit dans son jus, avec ses forces et ses faiblesses, et c'est tant mieux ! Malgré quelques longueurs, ce récit montrait déjà le talent de Musso pour captiver ses lecteurs et les immerger dans un récit qui fait réfléchir, surtout à l'heure actuelle.
Un excellent moment de lecture.

9 consignes validées, 17 livres lu
Récap: viewtopic.php?p=21744302#p21744302
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 595
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par ZigZag_Book »

Bonjour :D

Quelques points de plus pour Gryffondor :D

Lire un livre avec une couverture sombre.

:arrow: Les Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder de Marissa Meyer
Mon commentaireOn m'a offert ce livre, il y a déjà un moment mais j'ai mis beaucoup de temps à le commencer. C'est sans doute cette crainte de le commencer qui me laisse sceptique sur ma lecture.
J'ai encore du mal à savoir, si j'ai aimé ou non.
Le gros plus : c'est l'univers crée par l'auteur et son style. On se laisse complètement bercer par les hommes. On plonge dans ce futur où les robots sont bien présents.
Cependant, j'ai trouvé ça très long. C'est très introductif. Le monde est tellement riche, qu'il faut laisser le temps de mettre en place l'univers. Du coup, on n'avance pas beaucoup jusqu'au dernier quart où là ça va à cent à l'heure. Dommage.
Pour les personnages, on est dans une revisite très moderne de Cendrillon. Une héroïne Cyborg mais pas que. C'est très moderne et frais.
Lire un livre avec une source de lumière sur la couverture.

:arrow: Inheritance Games, Tome 1 de Jennifer Lynn Barnes
Mon commentairePremière lecture de l'année et c'est un coup de coeur.
J'avais entendu de très bons échos de ce livre et ils étaient mille fois mérités. Tout est très bien trouvé. Le style d'écriture est sans doute le plus de ce livre.
Ici on suit Avery, une lycéenne qui est loin de rouler sur l'or au point de parfois dormir sa voiture. Un jour, elle se retrouve avec tout un héritage, une maison digne de la maison des Winchester, un domaine et surtout une famille en colère avec 4 petits-fils sexy.
L'histoire est parfaitement menée. On entre doucement dans la vie de la famille Hawthorne et donc dans la nouvelle vie d'Avery.
D'abord il y a Avery. La fille un peu bizarre en marge mais l'auteur n'en a pas trop fait. Elle est intelligente, presque surdouée... Et c'est rare dans la littérature. Elle est mature mais en même temps l'auteur a su parfaitement la laisser dans son âge. Et surtout pour une fois, ce n'est pas la meuf la plus sexy et belle de la planète mais une fille de tous les jours.
Ensuite les 4 garçons. J'avais peur de me retrouver avec 4 prétendants mais ce n'est pas le cas... Ouf... Les 4 ont un caractère bien à eux. On ne va pas se mentir, on attendait un triangle amoureux alors il est normal d'avoir un chouchou. Team Jameson. Team Grayson.
D'un côté il y a le petit rebelle accro à la bouteille. Celui qui veut connaître la fin de l'Enigme et qui est bien trop proche d'Avery. De l'autre, il y a le mec mystérieux et distant qui malgré une attirance évidente, nous fait le détester autant qu'on l'aime. Je vous laisse découvrir qui est qui mais je suis Team Grayson à 100%. Et j'ai hâte de savoir qui aura le coeur de la belle Avery.
Dernier point la fin?!? à quand la suite...
Lire un livre dans lequel une mythologie ou une civilisation perdue/oubliée tient un rôle.

:arrow: Le Cercle des immortels : Dark Hunters, Tome 17 : La Prophétie des songes de Sherrilyn Kenyon
Mon commentaireEt voilà c'est le clap de fin pour moi car je ne lirais pas la suite en anglais.
Au début, j'avais pas envie de voir cette saga se terminer mais au fond, c'est pour le mieux. Je sens que ça s'essouffle, que l'on se perd. L'auteur a beaucoup d'imagination mais peut-être un peu trop.
Le dernier tome avait été pour moi une déception et j'avais peur de commencer celui-ci. Pour être honnête, j'avoue ne pas avoir compris grand chose du tome précédent. Et c'est ici que j'ai tout compris. Ce qui est dommage sachant que ce n'est pas les mêmes personnages principaux.
Concernant le couple, ils sont à l'image des autres. Attachants. Mais ils n'ont pas apporté quelque chose de nouveaux. C'était bien mais sans plus.
Pour finir, c'est une petite déception. Cette saga est tellement géniale que finir avec deux tomes bof, c'est un peu décevant. Mais lisez-les. La mythologie est tellement bien mise en avant. Je garde quand même un bon souvenir.
  • Mythologie grec et amérindienne
Lire un livre que vous avez acheté vous-même.

:arrow: Jamais plus de Colleen Hoover
Mon commentaireBon, je crois que je suis vraiment passée à côté d'un truc. J'avais lu tellement d'avis positifs que je me suis dit, je ne peux pas me planter avec autant de bonnes ondes. Et pourtant... Cette lecture a été presque un calvaire pour moi.
D'abord je savais dans quoi je m'embarquais. Je savais déjà quelles étaient les sujets abordés. Mais peut-être que j'ai mis trop d'attentes.
Je vais commencer par Lily car pour moi, c'est le gros problème de ce livre. Je n'ai rien n'aimé chez elle. C'est dur de se plonger dans un livre lorsqu'on a envie de crier sur le personnage principal. Parfois, je ne pouvais pas m'empêcher de me dire : mais mais... c'est quoi cette réaction, ou cette réflexion.
Ensuite, il ya Spoiler(cliquez pour révéler)et le couple Ryle/Lily[ et j'ai eu l'impression d'être parfois insensible. Pourtant, c'est un sujet qui me touche et me concerne un peu trop. Mais, je pense que ce qu'il m'a bloqué, c'est que leur couple est tellement cliché. En 6 mois, ils sont mariés, ils veulent un bébé et pouf il se passe un truc. C'est dommage car cette histoire aurait pu être tellement plus mais on tombe tellement dans le mélodramatique.
Et puis Atlas. Le grand sauveur. J'avais surtout l'impression que ce personnage était là pour perturber Lily. Dommage qu'il n'ait pas été assez travaillé.
Le seul point positif : c'est le sujet abordé. C'est bien que des sujets comme celui-ci soit abordé dans la littérature. Sensibilisez.

Lire un livre qui se passe dans un milieu scolaire. PAS VALIDEE

:arrow: Psi-Changeling, Tome 6 : Marques de feu de Nalini Singh
Mon commentaireAlerte coup de coeur. Les changeling sont mes créatures préférés de la littératures et je dois reconnaître que même si j'adore cette saga ce n'est pas un coup de coeur car je suis souvent perdue avec toutes les capacités des Psy.
Autant vous dire que retrouver 2 changelings, de 2 espèces différentes, c'était sûr que j'allais adorer dès le début. On y rajoute Mercy une changeling léopard hyper badasse et indépendante avec Riley le loup froid, dominateur et hanté par la vie, c'était de la folie.
J'ai adoré chaque joute verbale. Une sensualité et un charme dans le couple. On ne pouvait tomber qu'amoureuse de ce couple.
En arrière plan, la guerre continue. Le conseille, l'Alliance, Les changelings. Chacun veut sauver (ou pas...) sont clans. J'ai hâte de lire la suite.
REMPLACER PART
Lire livre dont l’intrigue tourne autour de secret, mystère ou enquête etc. (Consigne Serdaigle)

:arrow: Inheritance Games, Tome 2 : Les Héritiers disparus de Jennifer Lynn Barnes
Mon commentaireLe premier tome était un coup de coeur, et celui-ci encore plus.
On reprend là où se termine le tome précédent et avec une seule question où est Tobias? Et qui est-il?Spoiler(cliquez pour révéler)
Les énigmes s'enchainent plus vite que dans le tome précédent et c'est agréable. Des questions. Des réponses.
Concernant notre triangle amoureux, c'est mon seul point négatif ! En même temps, Team Grayson, Team Jameson, il y aura bien un perdant. Mais il reste un tome... On s'est jamais peut-être qu'elle choisira mon chouchou.
Le gros plus de ce tome, c'est Max. Le personnage drôle et intelligent. La meilleure amie qu'on voudrait tous avoir.
Heureusement pour moi le tome 3 arrive bientôt.

Lire un livre dont l’auteur est mort. PAS VALIDEE

:arrow: Famille parfaite de Lisa Gardner
Mon commentaireQuand je commence un Lisa Gardner, je ne suis jamais déçu.
Ici on retrouve Tessa Leonie, deux ans après la mort de son mari. Même si elle n'est plus dans la police, elle a aujourd'hui un poste de détective privée. J'avais peu aimé ce personnage mais j'ai découvert un personnage plus profond, plus sérieux, avec beaucoup d'intuitions.
Notre détective doit enquêter sur le kidnapping de toute une famille. Riche. Bien sous tout rapport. Mais toutes les familles ont des secrets. Et certaines plus que d'autres.
Il est vrai que le livre peut paraitre mais en fait, c'est plus un temps réel. Ils ont été kidnappés pendant 5 jours, et c'est exactement ce que ce livre raconte. On suit à la fois Libby, une femme qui tente de survivre à une famille qui tombe en ruine. Et de l'autre, on suit Tessa Leonie dans son enquête. J'ai vraiment pouvoir suivre les deux en même temps. C'est le gros plus.
J'avais découvert la vérité et pourtant, je me suis dit mais non... Je me trompe et j'ai changé d'avis. Une pirouette et l'auteur a réussi à duper. Comme je valide mois par mois, je n'ai pas encore lu un livre pour remplacer la consigne

La prophétie Gryffondor 9/10


Mon récap
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par adele »

Bonjour,
Je valide pour Serpentard

🐍 Lire un livre de votre genre de lecture favori= ROMANCE
- L’Élite obscure, Tome 1 : Rois cruels de Eva Ashwood
Mon commentaire
Mouais...
Un livre assez court, mais qui m'a paru long.
A part le début et la fin, l'histoire est creuse.
Grace ne fait que parler de son attirance pour les personnages masculins du livre.
Bref, un bilan très mitigé.
Je lirai quand même la suite car les dernières pages m'ont intrigué

Total 43 livres
Récap viewtopic.php?p=21752132#p21752132
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 702
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Yulii »

Bonjour,

Pour Gryffondor je valide la même consigne avec 2 lectures :

Lire un livre à la couverture multicolore (au moins 3 couleurs bien distinctes).

:arrow: Et après... de Guillaume Musso
Noir, gris et beige
Image
Mon avis
Avis assez mitigé, je me suis ennuyé à la lecture de ce roman. Je trouve que ça manque d'action et de rebondissement et en plus j'avais vite deviné que Nathan allait devenir un messager. Les personnages ne sont pas spécialement attachants.
:arrow: Solitaire, Tome 1.5 : Nick et Charlie de Alice Oseman
Noir, blanc, gris et jaune
Image
Mon avis
Lecture sympa mais sans plus. L'intrigue n'a rien d'original, le dénouement est très prévisible. Néanmoins j'étais contente de retrouver les personnages de Heartstopper.
Récap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1896
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne : Lire un livre de votre genre de lecture favori avec Il n’y a pas que la neige qui tombe à Noël de Charlie Dark
Commentaire : "Noël 1942, Scott quitte sa campagne et arrive à New-York avec l’envie de s’engager et de partir sur le front en Europe. Le bureau de recrutement étant fermé à son arrivée, il se retrouve seul dans le froid et atterrit dans un restaurant italien où il fait la connaissance de Tony, barman et serveur. Tony charmé par le jeune homme lui offre à manger et un toit. Le temps d’un week-end, les deux jeunes hommes vont se rapprocher mais Scott part quand même à la guerre en lui promettant de revenir à noël. Ils vont s’écrire, s’attendre et leurs sentiments vont grandir malgré la distance et le contexte dangereux… Un bon moment en compagnie d’un couple tendre, uni et sincère malgré les épreuves traversées. L’épilogue m’a touché en imaginant ce vieux couple toujours aussi amoureux. "

Récap des 59 livres lus : Harry 5ème année
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Messages : 341
Inscription : mer. 21 nov., 2012 7:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Jewels_arianne »

Bonjour,

Je valide de nouvelles lectures pour Serpentard

Lire un livre qui se passe dans au moins deux pays différents.
From Blood and ash tome 2 : Un royaume de chair et de feu
Justification : Les 3/4 de l'histoire se passe dans le royaume dans lequel vit Poppy (et dont j'ai oublié le nom) et la fin se passe en Atlantie.
Avis : J'ai adoré ! Les derniers chapitres sont incroyables et quelle fin ! Hâte de lire le tome 3.
Mon seul point négatif est que j'ai trouvé le tome très axé sur la romance des personnages principaux et j'aurais aimé qu'il y ait plus d'actions. De plus les disputes de faux/vrai couple entre Casteel et Poppy étaient répétitives et finissaient franchement par être rébarbatives. Mis à part ces quelques longueurs, l'histoire est très intéressante. J'ai apprécié voir Poppy développer son don et s'interroger sur ses origines ainsi que d'en apprendre plus sur Casteel et son peuple.

Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux est en deuil OU un livre qui parle du deuil, de la mort ou de la vieillesse.
Inheritance Games tome 1
Justification : Tout le monde fait le deuil de quelqu'un dans ce roman : Avery fait le deuil de sa mère, les 4 frères Hawthorne font le deuil de leur grand père et Jameson et Grayson sont encore bloqués sur la mort d'Emily
Avis : Ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai tout de même passé un agréable moment. Inheritance Games est une lecture divertissante car très facile à lire avec un bon rythme favorisé par de courts chapitres. L'intrigue est plutôt prenante, j'ai beaucoup aimé ce jeu d'énigmes auquel se prête les personnages et les mystères qui entourent chacun d'entre eux.

Lire un livre à la couverture bicolore.
Inheritance Games tome 2
Justification : :arrow: Couverture
Avis : J'ai dévoré ce tome 2. Je l'ai trouvé bien meilleur que le tome 1, plus additif. Le jeu d'enquête est plus abouti et plus intéressant avec beaucoup de révélations, notamment liées au passé de la famille Hawthorne. Les sentiments entre Avery et Jameson se développent et j'aime plutôt cette nouvelle facette du jeune homme. Cependant je suis un peu inquiète pour la suite car je n'aime généralement pas les triangles amoureux et on voit bien qu'Avery a du mal à faire un choix entre Jameson et Grayson. Jusqu'à présent la romance ne prenait pas trop de place donc cela ne me dérangeait pas trop mais j'ai peur que ce ne soit plus le cas dans le tome 3.

Mon récap
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1428
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Rosa-11 »

Bonsoir, je valide une consigne pour le Rattrapage de

Gryffondor


Lire un livre à la couverture multicolore (au moins 3 couleurs bien distinctes).
(Couleur feux d'artifice parce que puisqu'on a loupé le nouvel an, on fête le nouvel an chinois ! :mrgreen: )

:arrow: Nouvelle Babel de Michel Bussi
Spoiler
Image
Une lecture plaisante on est dans un monde ou l’être humain se déplace par téléportation, les gens peuvent vivre dans un endroit et aller travailler dans un autre a des milliers de kilomètre, le monde a changé il n'y a plus de frontières les grandes villes ne sont plus peuplé car les gens peuvent s'acheter des iles ou personne ne peux y accéder sans être autoriser, les moyens de transports ont disparut, chaque personne est muni d'un bracelet il suffit d’appuyé et il se téléporte ce qui fait que les crimes ont diminué les gens peuvent se réfugier dans un endroit sécuriser en une seconde les secours et les médecins arrivent a temps pour secourir les blessés à première vue c'est un monde idyllique sauf que le roman commence justement par un homme qui assassine dix retraités sur leurs ile et les enquêteurs ne trouvent aucune trace de sa téléportation.
L'auteur a très bien décrit ce nouveau monde j’étais bien dedans c'est fluide ça se lit bien même si j'ai deviné la fin ça ne m'a pas déplut.

Récap
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

Nouveaux livres pour moi

Image

Mon commentaire : https://booknode.com/insatiable_0346584 ... s/23847418
Consignes que le livre valide
2. Lire un livre avec une couverture sombre.
7. Lire un livre avec un personnage talentueux dans un domaine (n’importe lequel) ou qui a une passion/hobby.
Techniquement cela se passe dans le milieu scolaire, puisque c'est dans le milieu du basket universitaire, mais dans tout le livre, les cours sont nommés vaguement qu'une seule fois...

Image

Mon commentaire :
Le livre est très bien ficellé, et les personnages attachants!
J'ai d'abord lu L'encre du passé qui est une romance MM centrée sur le meilleur ami du protagoniste de ce livre. C'est fou car sans ce livre là, jamais je n'aurais choisi ce livre en boutique. Et pourtant j'ai adoré! Vite le tome 2.

Il va dans le rattrapage avec un livre avec plus de 3 couleurs.
Lien récap : viewtopic.php?p=21756054#p21756054
Dernière modification par LisaMalius le ven. 03 févr., 2023 8:43 pm, modifié 1 fois.
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par melaivy »

Mon récapitulatif. viewtopic.php?p=21760454#p21760454

Pour mes BUSES à SERDAIGLE, je valide 3 consignes avec le roman Dans les brumes de Capelans d'Olivier Norek :
.Lire livre dont l’intrigue tourne autour de secret, mystère ou enquête etc.

.Lire un livre qui vous effraie (parce que le contenu fait peur ou parce que vous appréhendez la lecture pour une autre raison, peur de ne pas aimer, trop long, pas votre genre, etc)

.Lire le dernier tome d’une série.

Mon commentaire.
Je découvre l'auteur Olivier Norek grâce à ce roman, ainsi que son personnage Victor Coste.

On y retrouve un flic revenu de presque tout, cassé, qui veut qu'on lui foute la paix... A qui sa hiérarchie confie la victime d'un supermonstre à "réinitialiser", rassurer et faire parler pour attraper son bourreau. Il accepte à contrecoeur, et contre toute attente, elle réveille l'ours protecteur qui hibernait. Puis, elle se révèle plus corneille grise qu'oie blanche... Et l'action et le suspens montent doucement en puissance, jusqu'à ce que dans les brumes du décor, celles du mystère se déchirent. Le décor particulier m'a un peu rappelé celui de La tempête du siècle de Stephen King...

Superbe histoire, élégamment contée
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Clarymoon »

Bonjour,

Pour Serpentard, je valide à nouveau la consigne Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux est en deuil OU un livre qui parle du deuil, de la mort ou de la vieillesse avec :

:arrow: La bête en cage, de Nicolas Leclerc
Spoiler
Extrait : "Il prend une grande inspiration et se lance. A pas mesurés, il approche du cadavre, le sang déjà coagulé masque presque le visage bleu figé dans un rictus de terreur."
Commentaire

:arrow: Le Livre de la mort, d'Anonyme
Spoiler
Extrait : "Deux cadavres de vampires étaient affalés de part et d'autre de Dante. Leur tête était percée de l'impact mortel d'une balle, tout droit sortie du pistolet du Kid."
Commentaire

:arrow: Dompteur d'anges, de Claire Favan
Spoiler
Extrait : "Il sort de la caravane d'un pas incertain pour rejoindre l'agent spécial. Caldwell est mort, noyé dans son propre sang."
Commentaire

:arrow: In nomine, d'Eric Giacometti et Jacques Ravenne
Spoiler
Extrait : "Mike venait de mourir. Un de ses doigts restait enfoncé dans la blessure. Une ultime tentative pour stopper l'hémorragie.
Commentaire

:arrow: La commode aux tiroirs de couleurs, d'Olivia Ruiz
Spoiler
Extrait : "Juan a attendu que la famille soit réunie autour de lui pour se laisser aller vers un monde nouveau où il n'aurait plus jamais à souffrir.
Commentaire



Récapitulatif
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide pour Gryffondor et le rattrapage


Lire un livre à la couverture multicolore (au moins 3 couleurs bien distinctes).
(Couleur feux d'artifice parce que puisqu'on a loupé le nouvel an, on fête le nouvel an chinois ! :mrgreen: )




Cyanure de Camilla Läckberg🦁
Spoiler
Une île déserte, où une réunion de famille tourne au drame, histoire à laquelle on ajoute une tempête de neige qui isole ses habitants. Sans compter que, pur hasard, l'un des personnages est un policier venu accompagner sa petite amie, membre de cette sympathique famille. Et il va mener l'enquête, envers et contre tout. Agatha Christie ? Et non Camilla Läckberg, qui comme beaucoup d'autres auteurs, a voulu se plier à l'exercice " meurtre en huis-clos façon Reine du Crime". Si la plume de l'auteur est plutôt à la hauteur, c'est fluide et bien enlevé, par contre pour le reste! Les personnages sont plus caricaturaux les uns que les autres:
La petite amie Lisette, qui ne tient pas tant que ça à son petit ami policier qu'elle trouve empoté et méprisable et qui a les dents aussi longues que le reste de la famille, véritable pimbêche insupportable.
Le "héros" Martin, effectivement empoté, qui patauge un peu et qui miraculeusement dans un éclair de génie va trouver la solution ! Élémentaire mon cher Martin!!
Les deux frangins, Harald et Gustav, qui se détestent et ont réussi à détruire ce que leur père a construit avec tant de peine.
Le père justement, la "victime", tyrannique et charismatique.
Matte, le petit-fils perturbé, très attaché à son grand-père, avec qui il partage sa passion pour Sherlock Holmes.
Bernard, l'autre petit-fils, sournois et tête à claques.
Miranda, tout aussi pimbêche que Lisette, sa cousine, et qui lorgne comme le reste de la famille sur les milliards du "Vieux"
Les belles-filles, névrosées et effacées...
Tout y est ! Les motifs pleuvent, Martin patauge, face à une solution que l'on pressent peu à peu...
C'est un peu léger et survolé, en même temps, il y a peu de pages pour approfondir le récit et donner plus de consistance aux personnages.
Plaisant, mais aurait mérité un peu plus de rigueur pour être pleinement apprécié !



Fablehaven, Tome 2 : La Menace de l'étoile du soir de Brandon Mull🦁
Un deuxième tome toujours aussi passionnant et addictif. Même si Seth est toujours aussi exaspérant, il a quand même gagné un peu à maturité ! De nouveaux personnages, de nouveaux mystères et de nombreux dangers apparaissent, mais nos jeunes héros sauront faire face et sauver Fablehaven une nouvelle fois!

Mon carnet de notes
Bonne journée
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens valider pour Serdaigle : Lire un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode.

"Passion Xiveri" tome 01 "Capturée par le Roi de voraxia" d'Elizabeth Stephens
:arrow: 40 lecteurs

Mon avis :
La couverture est très belle et je cherchais un livre de romance SF dans le même genre que les livres de Régine Abel. Malheureusement, c’est une déception.
Il y a un gros manque d’explication dans les premiers chapitres sur la présence des humains sur cette planète, il ya aussi beaucoup de vocabulaire qu’on ne comprend pas. Il y a un index au début mais revenir à chaque fois en arrière pour vérifier les mots, c’est fastidieux. On ne sait pas combien de temps dure une rotation, on ne sait pas pourquoi cette Matilda est la chef et dans quelle condition la Chasse a été mise en place… Bref, il y a trop de flou dans l’univers créé par l’auteur.
Les personnages ne sont pas bien décrits, j’avais du mal à me les représenter physiquement. Ils ne sont pas assez développés, on ne connaît pas leur caractère, leur passé. Du coup, je ne me suis pas attachée à eux.
J’ai abandonné ma lecture, je n’arrivais plus à continuer. Dommage…



Lire un livre avec un animal volant sur la couverture.
:arrow: Un aigle

Image

Mon avis :
C’est un avis mitigé car à la lecture du résumé, je pensais avoir plus de magie, de sorcellerie et de créatures fantastiques. Hors, c’est davantage des conflits politiques et de guerre de territoire.
Malgré tout, le scénario est intéressant et très bien construit. L’univers est bien imaginé et bien développé. C’est assez rythmé, je ne me suis pas ennuyée.
Je me suis attachée à Cleo, elle est forte, courageuse et beaucoup plus gentille et altruiste que les gens le pense. Elle est juste maladroite et froide d’aspect. C’est une fille bien.
Je ne me suis pas encore attachée aux garçons, je pense qu’il faut que je les découvre davantage.
Par contre, la naïveté de Lucia m’agace. On a tendance à se dire que ce n’est pas de sa faute puisqu’on l’a tenu délibérément à l’écart de la noirceur familiale mais elle a tout de même des yeux et des oreilles pour s’ouvrir à la réalité ou au moins se poser davantage de questions.
C’est très bien écrit, la lecture est fluide et prenante. Il y a du mystère avec cette légende des quatre sœurs donc pas mal de questions posées et encore beaucoup de choses à découvrir.
Je lirais la suite par curiosité.


Nombres de consignes validées : 09/10
Nombre de points rapportés : 24


Mon récap
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide deux consignes pour Gryffondor, Lire un livre dont l’auteur est mort avec, À lire au crépuscule et autres histoires de fantômes de Charles Dickens, mort en 1870.

Mon avis : Quatre nouvelles dans le genre des petites histoires à se raconter le soir entre amis pour se faire frissonner de peur, même si pour ma part étant habituée à lire des romans d'horreur l'angoisse n'était pas au rendez-vous.
Et comme d'autres ayant commentés ce livre, c'est la nouvelle sur la mariée qui m'a le plus marquée et intéressée.


Et Lire un livre que vous avez acheté vous-même avec, La Servante écarlate de Margaret Atwood.

Mon avis : Une vraie claque !
L'écriture de l'autrice m'a hypnotisée, tout est fluide, le présent et les souvenirs passé s'entrecroise d'une manière qui maintient la tension au fil de la lecture. Quant à l'histoire en elle-même les détails historiques de différentes époques, cultures, politiques et différent pays dont l'autrice s'est inspirée pour rendre crédible son récit ont l'effet escompté et donne à celui-ci un réalisme effrayant.
Cette lecture va me rester en tête pendant longtemps.


Récap
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Ploudillon »

Point supplémentaire pour Serdaigle. 🧙🏻‍♀️



🧙‍♂️ Lire un livre fruit d’une collaboration.
  • L'Ombre du Golem, Éliette Abécassis & Benjamin Lacombe


Un très beau livre aussi bien dans la forme que dans le fond, nous offrant un joli texte prenant, d'une plume très plaisante, qui s'enrichit des magnifiques illustrations de Benjamin Lacombe.

Dès la couverture, nous sommes emportés dans cet univers mystérieux qui entoure notre petite héroïne Zelmira ; le talent de Benjamin Lacombe nous accompagne jusqu'à la dernière page, et même jusqu'à l'envers de la jaquette qui nous surprend par son superbe décor doré.
Ce récit d’Éliette Abécassis reprend avec poésie la légende du Golem de Prague créé par le grand Maharal, rabbin de la ville dont l'intelligence, la sagesse et les connaissances font la renommée. Empreint d'une ambiance mystique et intrigante, ce roman nous transporte à travers les siècles au cœur de ces ruelles où règne un conflit anti-juif, contre lequel le Maharal luttera avec discernement en invoquant son mystérieux Golem, sous les yeux ébahis de la curieuse et intelligente petite Zelmira.

Nous faisant explorer autant les sciences que la religion et l'alchimie, et s'agrémentant d'un superbe coup de crayon, cette belle lecture est un vrai régal aussi bien pour les yeux que pour l'esprit.




Mon année à Poudlard
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide pour Gryffondor

Lire un roman policier/polar ou thriller ou alors un roman qui contient une enquête.
🦁Le Sang du temps de Maxime Chattam
Un roman qui nous balade entre 2 époques et 2 lieux complètement différents. On suit Marion, l'héroïne, qui, pour sa protection, doit se réfugier au Mont Saint-Michel. Elle découvre par hasard un journal intime caché au milieu d'autres livres et sa lecture va la mener au Caire dans les années 20 sur les traces d'un redoutable tueur en série. Tout comme elle, on est captivé par cette histoire horrible et fascinante à la fois. Des événements étranges vont faire converger ces 2 histoires de façon surprenante. Mais est-ce vraiment la vérité ? L'auteur nous manipule jusqu'au bout, jusqu'à cette fin ouverte, nous laissant choisir le scénario le plus plausible ou celui qui nous arrange le plus!
L'atmosphère effervescente et grouillante de vie du Caire est parfaitement restituée, de même que celle plus réservée et solitaire du Mont, où on aimerait tant se perdre dans les couloirs de l'abbaye... Fascinant et passionnant !


Mon carnet de notes
Bonne soirée
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1906
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je valide la consigne bonus avec:

:arrow: "Agatha Raisin enquête, Tome 5 : Pour le meilleur et pour le pire" de MC Beaton

Sacrée Agatha, elle a faillit se marier dans ce tome mais son ex refait surface. Il est trouvé rapidement mort et Agatha est suspecte.
L'enquête n'est pas exceptionnelle mais les réflexions d'Agatha me font bien sourire.


Image

viewtopic.php?p=21744081#p21744081
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »