Lecture commune - Septembre 2022 : Apprentissage

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Lecture commune - Septembre 2022 : Apprentissage

Message par Melaina »

Coucou !

Du coup je viens de finir cette relecture d’Ellana. Me rappelant plus de la fin (les 60 dernières pages), j’ai vraiment un doute sur le fait que je n’avais pas stoppé le livre la première fois. Autant tout me revenait en lisant mais la fin, j’ai vraiment eu l’impression de la lire pour la première fois ! Et pourtant j’avais beaucoup aimé, donc pourquoi j’ai arrêté ? Mystère, ça ne devait pas être le job moment !

Alors voilà pour mon avis, c’est vraiment une lecture classique, un livre que j’ai depuis des années mais pour lesquels je n’ai jamais été au bout des trilogies. Du coup je vais aussi me remettre dedans et pouvoir lire les suites !
J’ai beaucoup aimé Ellana et son personnage, même si parfois je l’ai trouvé un peu fade pour son côté trop « parfait ». Au niveau aventure, ça reste une super histoire mais j’avoue avoir eu un peu de mal à l’aimer complètement. Même si je ne la déteste pas d’ailleurs. Il me manque quelques défauts.
Pour l’histoire c’est vraiment un monde à part dans lequel on se plonge avec plaisir ! Des aventures, de l’action… on ne s’ennuie pas.

De mémoire, j’avais préféré le premier tome d’Ewilan donc on verra lors de ma relecture plus tard !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Lecture commune - Septembre 2022 : Apprentissage

Message par Cameron10 »

Bonsoir, j'ai à mon tour terminé la relecture d'Ellana avec un peu de retard (alors que c'était ma proposition, shame on me !)
J'ai lu cette trilogie une quinzaine d'années plus tôt et j'en avais gardé un bon souvenir de l'héroïne et de ses poèmes. En revanche, je ne me rappelais quasiment plus ce premier tome, en particulier le tout début ; ce fut donc un plaisir pour moi de redécouvrir Ellana.

Dès la préface j'ai été touchée par les mots de l'auteur, à la fois par leur contenu (quelle affection il a pour son personnage !) et leur forme. La plume de Pierre Bottero est simple et fluide puisque destinée à un public jeunesse, mais cette simplicité est percutante et à travers peu de mots mais choisis avec soin, il parvient à dégager de fortes émotions. Ainsi, j'ai très souvent eu les larmes aux yeux dans des moments pourtant brefs, là où de longues descriptions émotionnelles n'auraient sans doute pas eu le même effet. Les derniers mots d'Isaya et le poème à Jilano ont été les passages les plus poignants pour moi.

Les personnages n'étant pas nombreux, cela m'a permis de ne pas m'éparpiller dans l'intrigue et de m'y attacher facilement. Ellana est un peu trop surpuissante à mon goût mais elle est loin d'être parfaite et l'humilité n'est clairement pas sa qualité première ! Après, j'aurais apprécié qu'elle soit un peu moins lisse. C'est le cas de Nillem, qui est bien plus nuancé, pourtant c'est avec lui que j'ai le moins adhéré. Il a pourtant un air de bad boy et des conflits intérieurs qui peuvent plaire mais je pense que son orgueil démesuré m'a rebutée. J'ai largement préféré Jilano, d'une part car sa relation avec Ellana est très intéressante et touchante, d'autre part car malgré son statut de meilleur marchombre il accuse des failles.

Sans surprise, c'est donc la deuxième partie de l'histoire qui m'a le plus captivée puisqu'on y suit ce mentorat. Il m'a tout de même manqué un peu plus détails concernant l'apprentissage d'Ellana, j'aurais aimé assister à ces scènes de formation qui sont simplement évoquées, où elle aurait d'abord échoué avant d'apprendre de ses erreurs, etc. Pour autant, je ne me suis pas ennuyée, les aventures s'enchaînent avec peu de temps morts et c'est un plaisir d'évoluer dans l'univers créé par l'écrivain, riche mais bien construit. D'ailleurs, j'en avais oublié beaucoup d'éléments et j'ai apprécié la manière d'y plonger le lecteur, tout doucement mais sans explications indigestes, simplement en montrant au fur et à mesure divers créatures, peuples et lieux de ce monde.
Répondre

Revenir à « Lectures communes »