[Propositions terminées] Lecture commune - Octobre 2022

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

[Propositions terminées] Lecture commune - Octobre 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour à tous,

Je lance dans la foulée les propositions pour le mois d'octobre, sur le thème du handicap.

Cela inclut les handicaps visibles ou non, physiques ou mentaux, légers ou lourds, réels ou imaginaires voire magiques, etc.

Les propositions sont ouvertes jusqu'au jeudi 15 septembre inclus.


Pour rappel :
• Une seule proposition par personne
• Le livre doit être encore édité
• Le livre doit exister au format poche et ne pas dépasser 11-12 € pour un maxi poche (avec une tolérance pour le format mais pas pour le prix)
• Les mangas jusqu'à 10 € sont acceptés
• Le livre ne doit pas avoir fait l'objet d'une ancienne LC, y compris LC spéciales (LC mensuelles ici / LC spéciales ici)


◘ ◘ ◘


Vous pouvez voter en cliquant ICI et vous avez jusqu'au vendredi 30 septembre inclus.

Pour que votre participation soit prise en compte, postez un message dans ce sujet pour signaler que vous avez voté. :)
Dernière modification par Cameron10 le sam. 01 oct., 2022 10:44 am, modifié 5 fois.
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Propositions] Lecture commune - Octobre 2022

Message par Chikita84 »

Je pense que tu voulais dire "Jusqu'au 15 Septembre inclus" non ? ;) :lol:
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Octobre 2022

Message par Soah »

Bonjour

Je propose le manga : A Sign Of Affection de Morishita Shuu

Image



Résumé

Yuki est une étudiante qui, comme beaucoup d'autres, construit son quotidien autour de ses amis, des réseaux sociaux et de ce qu'elle aime. Mais quand un jour, dans le train, elle croise un jeune homme qui voyage à travers le monde, son univers va être chamboulé : ce dernier, bien que trilingue, ne connaît pas la langue des signes. Pourtant, très vite, il manifestera pour elle un intérêt bien particulier… Comment réagira-t-elle face à ce camarade d'université entreprenant et communicatif ?

A sign of affection décrit avec pudeur et simplicité l'histoire d'amour entre une jeune femme sourde et un grand voyageur. à n'en pas douter, les personnages de ce manga ne manqueront pas de vous émouvoir !
Dernière modification par Soah le ven. 02 sept., 2022 5:11 pm, modifié 1 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Octobre 2022

Message par Cameron10 »

Chikita84 a écrit : jeu. 01 sept., 2022 5:56 pm Je pense que tu voulais dire "Jusqu'au 15 Septembre inclus" non ? ;) :lol:
Oups merci, mon cerveau refuse d'accepter la fin des vacances :lol:
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Propositions] Lecture commune - Octobre 2022

Message par Chikita84 »

Cameron10 a écrit : jeu. 01 sept., 2022 7:03 pm
Chikita84 a écrit : jeu. 01 sept., 2022 5:56 pm Je pense que tu voulais dire "Jusqu'au 15 Septembre inclus" non ? ;) :lol:
Oups merci, mon cerveau refuse d'accepter la fin des vacances :lol:
De rien ^^ Je comprends ton cerveau :lol:
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Octobre 2022

Message par LucyYy »

Je propose Tortues à l'infini de John Green
Image
Aza Holmes, 16 ans, a tout pour être aimée et avoir un bel avenir, mais elle a grandi avec une pathologie psychique. Qui est-elle, où est-elle, lorsque la spirale vertigineuse de ses pensées obsessionnelles s’empare d’elle ? Vous aimerez Aza, qui raconte sa propre histoire, vous aimerez sa meilleure amie Daisy la tornade, et son peut-être amoureux Davis, fils d’un milliardaire mystérieusement disparu. Un trio improbable qui va mener l’enquête, et trouver en chemin d’autres mystères et d’autres vérités…
Barbe-Bleue

Profil sur Booknode

Messages : 33
Inscription : mar. 05 avr., 2022 2:11 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Octobre 2022

Message par Barbe-Bleue »

Vers 12-15 ans, j’avais lu « La Brute » de Guy des Cars. Je pense qu’il m’a marqué, car je me souviens encore de l’histoire 4 décennies plus tard. Je le propose donc.

« La Brute » (1951) de Guy des Cars
Fiche Booknode

Image
Comment un malheureux, enfermé dans l'horreur d'être sourd-muet et aveugle de naissance, peut-il se défendre contre une accusation de meurtre ? Ce n'est que l'un des thèmes traités par Guy des Cars dans ce passionnant ouvrage. Son analyse de la machine judiciaire nous présente des types d'une densité et d'une vitalité prodigieuse, et le portrait qu'il trace de Maître Deliot est d'une extraordinaire puissance. L'humanité avec laquelle le romancier s'est penché sur le cas de "la brute" restera longtemps dans la mémoire du lecteur
Dernière modification par Barbe-Bleue le sam. 03 sept., 2022 10:31 am, modifié 1 fois.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2921
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Octobre 2022

Message par Lola5405 »

Bonjour à tous, j'ai eu 2 idées à vous proposer cette semaine mais incapable de retrouver la seconde :lol: Donc je vais vous proposer un manga A Silent Voice, Tome 1, de Yoshitoki Oima.

Image


Shoko Nishimiya est sourde depuis sa naissance. Même équipée d’un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d’elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l’abandonner, laissant sa mère l’élever seule.

Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle s’emploie à surmonter ses difficultés mais, malgré ses efforts pour s’intégrer dans ce nouvel environnement, rien n’y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible.

Psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes... jusqu’au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko, ainsi que l’intervention du directeur de l’école. À cet instant, tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusque-là ne manquaient pas eux non plus une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable...
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Octobre 2022

Message par Ocelline »

Lola5405 a écrit : sam. 03 sept., 2022 9:35 am Bonjour à tous, j'ai eu 2 idées à vous proposer cette semaine mais incapable de retrouver la seconde :lol: Donc je vais vous proposer un manga A Silent Voice, Tome 1, de Yoshitoki Oima.

Image


Shoko Nishimiya est sourde depuis sa naissance. Même équipée d’un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d’elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l’abandonner, laissant sa mère l’élever seule.

Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle s’emploie à surmonter ses difficultés mais, malgré ses efforts pour s’intégrer dans ce nouvel environnement, rien n’y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible.

Psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes... jusqu’au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko, ainsi que l’intervention du directeur de l’école. À cet instant, tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusque-là ne manquaient pas eux non plus une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable...
Je suis ravie de le voir proposé ! Il colle parfaitement au thème mais j'en suis déjà au dernier tome pour ma part **
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Propositions] Lecture commune - Octobre 2022

Message par Midine »

Bonjour,

J'ai hésité à faire ma proposition car c'est encore un manga, mais j'ai eu un très bon retour sur un titre tout récent et je me dis que A silent voice est plutôt connu et commence à dater donc je me lance avec "The Sound of my Soul", une série finie en 4 tomes chez l'éditeur Akata.

Image
The Sound of my Soul, tome 1, de Rin SAITÔ


Mizuki a onze ans et il vit avec une hypoplasie cérébrale qui provoque parfois chez lui une paralysie partielle. Malgré son jeune âge, il connaît déjà son rêve : devenir violoniste profes- sionnel. Aidé par son ami sourd, il s'entraîne sans relâche pour trouver le bon rythme et surtout sa propre manière de jouer, de s'exprimer... Mais tandis que les semaines passent et que la question de l'entrée au collège approche, Mizuki va devoir faire face au validisme de la société...

Avec The Sound of my Soul, Rin Saitô livre une histoire pleine de sensibilité, qui nous invite à vivre en harmonie les uns avec les autres, dans le respect de toutes les différences.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Octobre 2022

Message par Ocelline »

Personnellement, je propose La Forme de l'eau de Guillermo del Toro et Daniel Kraus dont l'héroïne est muette.
Spoiler
Image

Nous sommes en 1963, et Elisa Esposito survit tant bien que mal. Née muette, abandonnée par sa famille, elle travaille de nuit comme femme de ménage au Centre Occam de recherche aérospatiale.

Un soir, elle surprend quelque chose qu’elle n’était pas censée voir : un homme amphibie prisonnier d’une cuve, qui doit être étudié par les scientifiques pour faire avancer la course à l’espace de la Guerre Froide. La créature est terrifiante, mais aussi magnifique – elle fascine Elisa. Utilisant la langue des signes, celle-ci établit une communication. Bientôt, la créature devient sa seule raison de vivre.

Pendant ce temps, Richard Strickland, le militaire brutal qui a capturé la créature en Amazonie, envisage de la disséquer avant que les Russes ne tentent de s’en emparer.

Elisa doit tout risquer pour sauver la créature. Avec l’aide d’une collègue qui souffre du racisme ambiant et d’un voisin malchanceux qui n’a plus rien à perdre, elle met au point un plan d’évasion. Mais Strickland ne l’entend pas de cette oreille. Et les Russes sont bel et bien sur l’affaire…
Barbe-Bleue

Profil sur Booknode

Messages : 33
Inscription : mar. 05 avr., 2022 2:11 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Octobre 2022

Message par Barbe-Bleue »

Je suis un peu surpris de ne voir que des livres (hormis Tortues à l'infini) dont les handicaps tournent autour de la privation sensorielle (surdité, mutité, cécité). Je suis le premier fautif avec ma proposition. J'avais imaginé y trouver aussi des œuvres sur l'autisme, la trisomie, la paralysie (séquelles d'un accident ou d'une maladie)… Il reste encore quelques jours… Qui sait !
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Octobre 2022

Message par Ocelline »

Personnellement ta proposition ne m'a pas influencé mais malheureusement ma PAL n'est pas si diverse que ça. Et la forme de l'eau est le seul ayant une thématique autour du handicap. Je n'ai donc pas à suivre l'histoire de héros ayant des troubles mentaux, des maladies orphelines ...
Je pense qu'on est beaucoup à être dans ce cas, malheureusement.
Barbe-Bleue

Profil sur Booknode

Messages : 33
Inscription : mar. 05 avr., 2022 2:11 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Octobre 2022

Message par Barbe-Bleue »

J'aurais peut-être dû attendre pour faire une proposition. J'ai hésité avec une lecture des années 90 qui, je pense, convenait, sauf qu'elle était déjà présentée en novembre 2021. Je la mets en spoiler pour qu'elle ne soit pas confondue avec une proposition.
Spoiler
Misery de Stephen King : l'un des protagonistes pendant tout le roman ne peut pas utiliser ses jambes.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Octobre 2022

Message par Ocelline »

Tu peux préciser à Cameron que tu changes ta proposition précédente par celle-ci ^^
Barbe-Bleue

Profil sur Booknode

Messages : 33
Inscription : mar. 05 avr., 2022 2:11 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Octobre 2022

Message par Barbe-Bleue »

Je suis nouveau, mais j'imagine que certains participent régulièrement aux lectures communes. Il ne serait pas correct pour eux de proposer les mêmes œuvres, surtout à peine un an après.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Octobre 2022

Message par Cameron10 »

Barbe-Bleue a écrit : dim. 11 sept., 2022 3:16 pm Je suis nouveau, mais j'imagine que certains participent régulièrement aux lectures communes. Il ne serait pas correct pour eux de proposer les mêmes œuvres, surtout à peine un an après.
Bonjour, ça m'arrive d'accepter une proposition qui a déjà fait l'objet d'une ancienne LC mais celle-ci a été faite il y a moins d'un an donc effectivement c'est un peu court :D
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Octobre 2022

Message par Ocelline »

Mea culpa, j'avais mal compris ton propos. Je pensais que tu disais que le roman avait déjà été proposé aux votes récemment, pas qu'il avait déjà été choisi à la fin de ceux-ci.
Dernière modification par Ocelline le dim. 11 sept., 2022 6:16 pm, modifié 1 fois.
Barbe-Bleue

Profil sur Booknode

Messages : 33
Inscription : mar. 05 avr., 2022 2:11 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Octobre 2022

Message par Barbe-Bleue »

Je reconnais que je me suis mal exprimé. Pas de problème Ocelline.
Je comprends parfaitement Cameron10. Il existe tellement de livres que le fait de recycler les mêmes n'offre pas un grand intérêt.
Ririnou

Profil sur Booknode

Messages : 293
Inscription : sam. 05 sept., 2015 5:54 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Octobre 2022

Message par Ririnou »

Barbe-Bleue a écrit : dim. 11 sept., 2022 1:21 pm Je suis un peu surpris de ne voir que des livres (hormis Tortues à l'infini) dont les handicaps tournent autour de la privation sensorielle (surdité, mutité, cécité). Je suis le premier fautif avec ma proposition. J'avais imaginé y trouver aussi des œuvres sur l'autisme, la trisomie, la paralysie (séquelles d'un accident ou d'une maladie)… Il reste encore quelques jours… Qui sait !

Ta remarque est très juste, et ça m'a fait penser à Patients de Grand Corps Malade. Je pense qu'il est relativement connu mais apparemment il n'a pas encore fait l'objet d'une LC, donc je le propose ! 🤷‍♀️
À tout juste 20 ans, alors qu’il chahute avec des amis, Fabien heurte le fond d’une piscine. Les médecins diagnostiquent une probable paralysie à vie. Dans le style poétique drôle et incisif qu’on lui connaît, Grand Corps malade relate les péripéties vécues avec ses colocataires d’infortune dans un centre de rééducation. Jonglant avec émotion et dérision, ce récit est aussi celui d’une renaissance.

Image
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Octobre 2022

Message par VampireAcademyTeam »

Ciao !

Je viens enfin proposer un livre sur un thème qui me concerne quand même un peu...
Et donc je choisis le thème de l'autisme sur fond de romance homosexuelle.
J'ai mis du temps avant d'en trouver un qui soit édité en poche !

Barbe-Bleue, on croise les doigts pour que d'autres sujets soient proposés.

Ce sera donc Double étreinte d'Elia Winters
Bien qu'il s'agisse d'une trilogie les livres se lisent indépendamment les uns des autres.
Je le relirai avec plaisir s'il est choisi, au mieux ce sera une découverte pour d'autres

Silas a des tendances autistiques affiliés au syndrome d'Asperger

https://booknode.com/parties_a_deux_tom ... e_02427924

https://booknode.com/parties_a_deux_tom ... #gallery-1

Un avenir prometteur chez PI Games en tant que programmeur, une vie sociale épanouie, un physique de tombeur à la peau caramel et au regard de braise… tout semble sourire à Matthew Abrams. Un soir, il fait la rencontre de Silas Benson, un ingénieur biomédical, véritable bourreau de travail au tempérament peu festif. Malgré leurs personnalités opposées, le charme opère et tous deux passent une nuit torride. Mais Matthew s’interroge : une relation avec ce bel apollon un brin trop coincé auquel il compte bien enseigner la frivolité est-elle possible ?
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Octobre 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour à tous, les votes sont ouverts !

Vous pouvez remplir le formulaire en cliquant ICI jusqu'au vendredi 30 septembre inclus.

Pour que votre participation soit prise en compte, merci de poster un message dans ce sujet pour signaler que vous avez voté. :)
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1002
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Octobre 2022

Message par Loumiel »

A voté.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Octobre 2022

Message par VampireAcademyTeam »

J'ai voté :)
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Octobre 2022

Message par BooksFan-ny »

Bonjour,
J'ai voté également :-)
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Octobre 2022

Message par Ocelline »

J'ai voté aussi !
Oliv64

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : dim. 26 juil., 2020 10:15 am

Re: [Votes] Lecture commune - Octobre 2022

Message par Oliv64 »

Bonjour.
A voté également.
Passez une bonne journée.
Ririnou

Profil sur Booknode

Messages : 293
Inscription : sam. 05 sept., 2015 5:54 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Octobre 2022

Message par Ririnou »

Merci pour ce formulaire ! A voté 😉

Bonne journée à tous
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2921
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Octobre 2022

Message par Lola5405 »

J'ai voté.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Octobre 2022

Message par Soah »

J'ai voté
Répondre

Revenir à « Lectures communes »