À la recherche du petit prince

Postez ici tous vos écrits en une partie !
Répondre
Vanget

Profil sur Booknode

Messages : 147
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 20 mars, 2022 5:09 pm
Contact :

À la recherche du petit prince

Message par Vanget »

Le ballon roula jusqu'à ses pieds.
D'où venait-il ?
Le petit homme se pencha pour l'attraper. Il n'eut pas le temps, le ballon s'éleva près de son visage et lui dit :
- Crois-tu qu'il aura trouvé son mouton ?
L'homme surpris eut un mouvement de recul.
- Tu parles ? ? ? Mais un objet n'a pas le don de la parole !
-Dans notre planète, tout le monde parle ! C'est très pratique pour se comprendre… Crois-tu qu'il aura trouvé son mouton ?
- À qui fais-tu allusion ?
À notre roi, il est parti il y a longtemps et nous l'attendons, lui seul détient la solution…
- Nous, nous n'avons plus de rois ! On leur a coupé la tête !
- Mais alors qui vous gouverne ? Et qui vous distribue son brin d'étoile ? Celui qui guérit…
- Des technocrates ! Ils sont drôlement persuasifs ! Mais ils ne distribuent rien… Sauf quelques amendes ici ou là.
- Persuasifs comment ? En promulguant des lois, des interdits, des normes, des règles, des dogmes ?
- Non, par des discours ! J'en ai entendu un qui sermonnait une limace bien baveuse. Il l'abreuvait d'une suite de mots obscurs, interminables. À la fin, la limace s'est redressée pour crier à tout le monde que désormais, elle appartenait à l'ordre des vertébrés !
- Retors, mais efficace ! Chez nous, il n'y a pas de policiers, de gendarmes, ni de prisons, ni de technocrates. Chacun veille sur son voisin. Jeunes ou vieux deviennent tour à tour le grand frère, le protecteur. C'est pratique pour exister ensemble…
- Chez nous tout le monde file, se croise et ne se regarde pas, ils courent après le temps…
- Quel gâchis ! Dans notre astéroïde, le temps est relatif. Aujourd'hui nous pouvons passer à demain, ou nous arrêter pour exister hier. C’est très pratique pour devenir meilleurs. Les objets se transforment en êtres vivants ou bien l'inverse. C'est très pratique pour l'empathie.
- Comment s'appelle votre roi ?
- Il n'a pas de nom. C'est un jeune garçon aux cheveux d'or et qui ne voit bien qu'avec le cœur… L'as-tu rencontré ? Sais-tu où je pourrai le retrouver ? Nous avons besoin de lui, un autre baobab a poussé et il prend toute la place, notre planète est minuscule, lui seul peut l'arracher…
- Je vais peut-être t'aider…
Le petit homme inquiet se retourna plusieurs fois pour scruter les alentours, puis il murmura dans un souffle :
- Il y a très longtemps, nous avions aussi notre petit prince, mais un jour il s'est envolé et il n'est plus revenu… Hier au petit matin, je l'ai revu !
- Dans tes rêves, ton imaginaire ?
- Non, je suis rentré dans une cabane à livres… Il était là souriant, un renard l'accompagnait, il m'a offert une belle rose rouge et m'a dit :
- Je n'aime pas qu'on abîme les hommes.

Gérard Taverne (Vanget) 07/08/2022.
Dernière modification par Vanget le sam. 17 sept., 2022 4:36 pm, modifié 1 fois.
Louve1369

Profil sur Booknode

Messages : 1836
Inscription : mer. 04 mai, 2022 7:58 pm
Localisation : Belgique

Re: À la recherche du...

Message par Louve1369 »

Très beau et original ! On dirait "le petit prince" !
Vanget

Profil sur Booknode

Messages : 147
Inscription : dim. 20 mars, 2022 5:09 pm
Contact :

Re: À la recherche du...

Message par Vanget »

Merci Louve, c'est "le petit prince" qui m'a dicter ce récit.
Répondre

Revenir à « Autres textes en une partie »