Recherche romance asexuelle

Vous recherchez des informations à propos d'un livre ou le livre lui même, posez vos questions ici.
Répondre
Mellifluence

Profil sur Booknode

Messages : 129
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 23 juil., 2022 3:07 am

Recherche romance asexuelle

Message par Mellifluence »

Bonsoir !

J'aimerais trouver des romances asexuelles et me tourne donc vers vous. Je n'ai pas vraiment d'autre exigence, mais c'est un critère déjà plutôt restrictif étant donné que c'est un pan de la communauté LGBT encore peu visible. Loveless est déjà dans ma PAL.
Si jamais vous avez d'autres bons romans en tête avec un personnage asexuel mais qui ne sont pas des romances, je ne dis pas non non plus !
Dernière modification par Mellifluence le jeu. 08 sept., 2022 12:37 am, modifié 1 fois.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Recherche romance asexuelle

Message par VampireAcademyTeam »

Salut !

En essayant de chercher ( c'est pas évident )
Je me rends compte qu'il n'y a pas beaucoup de livre à ce sujet ( en tout cas traduits en français :s )

Donc je vais suivre ce post 😍 et chercher de mon côté.
Le problème c'est que je n'aurai pas d'avis de lecture si pas lu...
Mellifluence

Profil sur Booknode

Messages : 129
Inscription : sam. 23 juil., 2022 3:07 am

Re: Recherche romance asexuelle

Message par Mellifluence »

Effectivement, c'est là que le bât blesse malheureusement ! Et je suis une bile en anglais pour ne rien arranger ahah.

C'est gentil, merci ! Si jamais je n'ai pas trop de réponse je tenterai de lire ce que je trouverai de toute façon ^^
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: Recherche romance asexuelle

Message par melywen »

Bonjour

As-tu essayé de taper le thème asexualité ? Plusieurs livres ressortent avec aussi quelques mangas. Peut être que certains pourraient te plaire. Il est vrai qu'il y en a peu mais je pense que ça va évoluer, bon courage dans tes recherches.
Chloeoptere

Profil sur Booknode

Messages : 246
Inscription : dim. 24 nov., 2013 12:23 pm

Re: Recherche romance asexuelle

Message par Chloeoptere »

Salut !
Je n'ai pas de romances à te conseiller mais j'ai récemment lu (et adoré) Meute de Karine Rennberg avec un des personnages principaux asexuel et aromantique.
Et pour trouver d'autres livres je te conseille de jeter un œil au site Fantastiqueer qui liste des livres de fantasy ou SF avec des représentations LGBT.
Fells

Profil sur Booknode

Messages : 394
Inscription : ven. 01 mai, 2020 10:20 pm

Re: Recherche romance asexuelle

Message par Fells »

Chloeoptere a écrit : jeu. 08 sept., 2022 10:01 am [...] Et pour trouver d'autres livres je te conseille de jeter un œil au site Fantastiqueer qui liste des livres de fantasy ou SF avec des représentations LGBT.
Je plussoie. Je suis en train de regarder ça, et c'est super. :) Je ne pensais pas qu'une bibliothèque pareille puisse exister. C'est une belle initiative et il y a de tout, romans, mangas, bd, essais... Tous genres confondus. C'est effectivement un bel endroit pour faire des découvertes. Merci Chloeoptere pour le tuyau.^^
Mellifluence

Profil sur Booknode

Messages : 129
Inscription : sam. 23 juil., 2022 3:07 am

Re: Recherche romance asexuelle

Message par Mellifluence »

J'ai effectivement essayé de taper ce thème mais j'avoue avoir été plus ou moins convaincue.

Merci Chloeoptere, Meute me tente bien. Et merci aussi pour ce site, il est vraiment très bien fait et j'ai pu trouver quelques romans qui me paraissent intéressants !
milosdream

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : mer. 23 déc., 2020 1:56 pm

Re: Recherche romance asexuelle

Message par milosdream »

Bonjour !

Il me semble que "Desire" de Rohan Lockhart parle d'une romance ace
ElodyEmeraude

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : lun. 09 nov., 2015 6:40 pm

Re: Recherche romance asexuelle

Message par ElodyEmeraude »

Bonjour,
C'est vrai que c'est encore trop rare les romances asexuelles dans les romans. J'ai en tête la trilogie Tant qu'il le faudra de Cordélia, il y a énormément de personnages LGBT+ dont un perso trans et asexuel. Le sujet est abordé dans les tomes 2 et 3, d'autant que ce personnage a une romance avec un garçon mais comme c'est un roman choral ce n'est qu'un sujet parmi les nombreux qui sont traités dans ces livres, mais ça peut t'intéresser à voir :)
Mellifluence

Profil sur Booknode

Messages : 129
Inscription : sam. 23 juil., 2022 3:07 am

Re: Recherche romance asexuelle

Message par Mellifluence »

Bonsoir,

A priori le résumé de Desire ne me tente pas trop, mais je tenterai l'aventure, merci !

Cette trilogie me tente bien, merci à toi aussi Elody ! Au contraire, je trouve ça top qu'il y ait pas mal de représentation, même autre qu'asexuelle.
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: Recherche romance asexuelle

Message par Ardawal »

Bonsoir !

En terme de représentation ace, j'allais recommander Meute également, avant de voir que cela avait déjà été fait ^^.

Je plussoie pour Fantastiqueer :) !

Sinon, je peux aussi recommander les romans d'Hermine Lefebvre, en particulier Cathédrale, (je ne sais pas si on peut vraiment parler de "romance", mais en tout cas, les persos sont ace et nouent une relation très intéressante...) et La chasse fantôme (idem, avec la relation qui se noue entre Nathanaël et Ielissei).

Bon courage pour ta recherche !
Mellifluence

Profil sur Booknode

Messages : 129
Inscription : sam. 23 juil., 2022 3:07 am

Re: Recherche romance asexuelle

Message par Mellifluence »

Bonsoir !

Je me rends compte que j'ai totalement oublié de te répondre Ardawal. Merci beaucoup pour tes propositions que je ne connaissais pas. Cathédrale me tente tout particulièrement.
Mine de rien j'ai à présent une liste plutôt conséquente grâce à votre aide, et pourtant ce n'était pas gagné. Je n'ai plus qu'à me lancer dans la lecture !
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Recherche romance asexuelle

Message par Fl3g »

https://booknode.com/fucking_love_tome_ ... n_03401971

Dans ce tome (qui peut se lire indépendamment de la série) il s'agit d'un autiste qui se pense asexuel et qui se révèle graysexuel. Contrairement à l'image que renvoie la collection, ce tome est très tendre, très intimiste sur la question. ;)
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 387
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: Recherche romance asexuelle

Message par Krow »

Niveau romance avec un perso asexuel, il y a aussi "Comment se comporter comme une personne normale" de T.J Klune ! Je n'ai personnellement pas su le terminer, donc je ne sais pas vraiment le recommander, mais c'est le premier auquel j'ai pensé.

Je connais d'autres livres avec des personnages sur le spectre asexuel, mais qui ne sont pas des romances, si jamais ça t'intéresse aussi :)
Mellifluence

Profil sur Booknode

Messages : 129
Inscription : sam. 23 juil., 2022 3:07 am

Re: Recherche romance asexuelle

Message par Mellifluence »

Merci pour ces nouvelles propositions, je les ajoute également !

C'est vrai que pour Fucking love, la série ne renvoie pas cette image a priori, notamment avec les couvertures, mais c'est d'autant plus sympathique que le spectre asexuel puisse y trouver sa place.

Je ne connaissais pas du tout Comment se comporter comme une personne normale. J'espère que j'arriverai à le terminer xD En tout cas, ça ne coûte rien d'essayer.
Ça m'intéresse également, un peu de réprésentation ne peut pas faire de mal ! Si tu en as aussi en tête avec des personnages aroace, je ne dis pas non :D
Infinity-write

Profil sur Booknode

Messages : 22
Inscription : jeu. 03 mai, 2018 7:55 pm

Re: Recherche romance asexuelle

Message par Infinity-write »

Bonjour, je viens de tomber sur ces messages et je peux vous conseiller la saga Tout en nuances d'Erika Boyer et en particulier le tome 5.
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 387
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: Recherche romance asexuelle

Message par Krow »

Alors, dans les autres genres que la romance, il y a la série "Les enfants indociles" de Seanan McGuire (fantasy), le personnage principal du premier tome est asexuelle, et la série en général est remplie de persos LGBTQ+.
Il y a aussi "Apprendre, si par bonheur" de Becky Chambers, c'est une nouvelle de science-fiction et l'un des personnages est ace, et il me semble même qu'il est aroace.
En roman graphique et autobiographique, il y a aussi "Genre Queer : Un autobiographie non-binaire" de Maia Kobabe, qui se concentre plus sur l'identité de genre de l'auteurice, mais qui parle aussi de son asexualité. Franchement, c'est un livre incroyable.

Comme ça, je n'ai pas d'autres idées (du moins, disponibles en français...), mais j'espère que ça va t'aider !
Mellifluence

Profil sur Booknode

Messages : 129
Inscription : sam. 23 juil., 2022 3:07 am

Re: Recherche romance asexuelle

Message par Mellifluence »

Bonsoir Krow,

C'est déjà énorme, merci beaucoup ! Je ne pensais franchement pas découvrir autant d'ouvrages avec de la représentation asexuelle, c'est plutôt une bonne surprise.
Je dois dire que le livre de Maia Kobabe me fait particulièrement de l'œil !

J'avais oublié de te répondre Infinity, merci à toi aussi :D
Répondre

Revenir à « Recherche de livres »