Lecture commune - Octobre 2022 : Handicap

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Répondre
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Lecture commune - Octobre 2022 : Handicap

Message par Cameron10 »

Image


Bonjour à tous,

En ce mois d'octobre rose, nous nous réunissons pour une lecture commune sur le thème du handicap.

Le hasard faisant bien les choses (enfin, vos votes plutôt :D), les trois livres sélectionnés traitent chacun d'un type de handicap différent. Handicap sensoriel avec un manga où une jeune fille sourde appareillée rencontre de nombreuses difficultés, notamment à l'école où elle subit du harcèlement scolaire. Handicap physique du côté de Grand corps malade, artiste connu pour son slam, qui livre un témoignage poétique et poignant de l'accident qui l'a paralysé. Enfin, handicap psychique chez John Green, dont l'héroïne Aza mène l'enquête en compagnie de ses deux amis et de ses troubles obsessionnels compulsifs.

Faites votre choix et revenez ici partager un avis sur votre lecture (voire vos éventuels témoignages et réflexions sur le handicap concerné, si ça vous dit). Bonne lecture !



Tortues à l'infini - John Green
Aza Holmes, 16 ans, a tout pour être aimée et avoir un bel avenir, mais elle a grandi avec une pathologie psychique. Qui est-elle, où est-elle, lorsque la spirale vertigineuse de ses pensées obsessionnelles s'empare d'elle ? Vous aimerez Aza, qui raconte sa propre histoire, vous aimerez sa meilleure amie Daisy la tornade, et son peut-être amoureux Davis, fils d'un milliardaire mystérieusement disparu. Un trio improbable qui va mener l'enquête, et trouver en chemin d'autres mystères et d'autres vérités...


Patients - Grand corps malade
À tout juste 20 ans, alors qu'il chahute avec des amis, Fabien heurte le fond d'une piscine. Les médecins diagnostiquent une probable paralysie à vie. Dans le style poétique drôle et incisif qu'on lui connaît, Grand Corps malade relate les péripéties vécues avec ses colocataires d'infortune dans un centre de rééducation. Jonglant avec émotion et dérision, ce récit est aussi celui d'une renaissance.


A Silent Voice, Tome 1 - Yoshitoki Oima
Shoko Nishimiya est sourde depuis la naissance. Même équipée d'un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d'elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l'abandonner, laissant sa mère l'élever seule.
Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle fait de son mieux pour dépasser ce handicap, mais malgré ses efforts pour s'intégrer dans ce nouvel environnement, rien n'y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible.
Tour à tour psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes... jusqu'au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko, ainsi que l'intervention du directeur de l'école. Ce jour-là, tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusqu'ici ne manquaient pas eux non plus une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable...

Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Octobre 2022 : Handicap

Message par Ocelline »

J'ai déjà lu A Silent Voice T1 et Patients !
Malheureusement Tortues à l'infini ne me tente pas trop donc je vous souhaite une excellente lecture commune à tous !
J'en profiterai pour boucler définitivement en octobre ma lecture de la saga A Silent Voïce en lisant le dernier tome ^^
(comme ça je reste quand même dans le thème de la LC ^^)
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: Lecture commune - Octobre 2022 : Handicap

Message par BooksFan-ny »

Bonsoir,
Je suis très contente que Patients ait été proposé et "élu", il est dans ma liste d'envies depuis un moment 🙂
Je vais donc passer commande et le lirai dès réception.
Bonne lecture tout le monde !
Ririnou

Profil sur Booknode

Messages : 293
Inscription : sam. 05 sept., 2015 5:54 pm

Re: Lecture commune - Octobre 2022 : Handicap

Message par Ririnou »

Bonjour !

Merci à @Cameron10 pour l'organisation encore une fois !
Du coup, j'ai déjà lu Patients et je n'ai pas trop envie de commencer une série de mangas (déjà trop de livres à lire...)
Tortues à l'infini ne me tente pas trop, j'attends de voir si certains ici veulent le lire 🤷‍♀️

Bonne lecture à tous en tout cas ! 📚
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Lecture commune - Octobre 2022 : Handicap

Message par Cameron10 »

@Ririnou
Qui sait, peut-être que des avis sur A Silent voice te donneront envie (en plus, 7 tomes ça reste raisonnable pour un manga :D)

Pour ma part, même si A Silent voice me tente énormément car il résonne beaucoup avec ma propre situation, je vais d'abord m'attaquer à Patients.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Octobre 2022 : Handicap

Message par Ocelline »

A Silent Voïce c'est vraiment une pépite qui sensibilise sur le sujet et/ou résonne en fonction de nos chemins de vie. Les dessins sont très bien faits et ce qui est magnifique, c'est de voir l'évolution des personnages et des relations entre eux. Il y a vraiment des moments très forts autour de la rédemption, de l'acceptation de soi et du changement.
Je recommande vraiment ce manga et personnellement je lis un tome en 1H ou 2H donc ils se lisent vraiment facilement et rapidement ! Alors que je n'ai pas vraiment l'habitude d'en lire à la base. (Je suis à mon troisième manga dans toute ma vie actuellement).
Voilà si ça peut aider des Booknautes à découvrir ce manga !
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Octobre 2022 : Handicap

Message par Lola5405 »

Il faut que ma soeur me prête a Silent Voice mais je ne suis pas sûre de réussir à la revoir d'ici la fin du mois d'octobre (si jamais ce n'est pas le cas - je le lirai début novembre car je suis sûre de pouvoir récupérer les 4 premiers tomes à ce moment là.
J'ai déjà lu Patients qui est un excellent livre qui se lit très bien et vraiment rapidement. Je le conseille !
Et ensuite Tortues à l'infini m'intéresse mais je ne sais pas si j'arriverai à le caser dans mes lectures du mois (si jamais j'arrive à le récupérer à la bibliothèque), mais je pense que je lirai ce livre un jour.

Mon commentaire de Patients lu en avril 2021 :
Spoiler
J'ai adoré cette autobiographie très instructrice et en toute simplicité. On y découvre le quotidien des patients au centre de rééducation et du quotidien de Fabien/Grand Corps Malade et de ses compagnons. Il n'est pas larmoyant surtout au vu du sujet mais très bien écrit pour que l'on se rende compte des difficultés physiques mais aussi psychologiques sur le processus d'adaptation et résignation sur la perte d"une partie de leur vie. Je recommande vraiment cette lecture aux soignants mais aussi à tout le monde pour améliorer le regard sur les handicaps.
Ririnou

Profil sur Booknode

Messages : 293
Inscription : sam. 05 sept., 2015 5:54 pm

Re: Lecture commune - Octobre 2022 : Handicap

Message par Ririnou »

@Cameron10, effectivement, vu le commentaire d'Ocelline, je me dis pourquoi pas. Si je vais en librairie je me laisserais peut-être tenter pour voir ! J'avoue que je lis très peu de mangas donc ce sera l'occasion de me sortir de ma zone de confort également.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Lecture commune - Octobre 2022 : Handicap

Message par Melaina »

Les 3 sont dispos à ma médiathèque mais vu mon immense PAL je pense opter pour le manga. Ça me permettra de m’y remettre vu que je n’en ai pas lu depuis des années 😁 et qui sait pendant le mois je me tenterai peut-être un des deux autres (mais me connaissant je vais finir les 7 tomes du manga avant 🙄)

P.S : j’ai bientôt fini Ellana pour septembre 🙈
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Lecture commune - Octobre 2022 : Handicap

Message par Cameron10 »

Melaina a écrit : dim. 02 oct., 2022 8:25 pm P.S : j’ai bientôt fini Ellana pour septembre 🙈
Je ne l'ai même pas commencé :lol:
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Lecture commune - Octobre 2022 : Handicap

Message par Cameron10 »

En revanche, j'ai lu Patients de Grand corps malade aujourd'hui et voici mon commentaire :)
C'était une lecture sympathique et instructive mais qui m'a laissée sur ma faim car j'en attendais davantage. J'ai beaucoup écouté le premier album de l'artiste, aussi ses deux chansons qui introduisent le récit ont eu des airs de nostalgie. En revanche, j'ai été déçue par l'écriture dans le reste du livre car je n'y ai pas vraiment retrouvé la poésie à laquelle je m'attendais, bien qu'il y ait de temps en temps des pointes plus travaillées et qu'elle reste quand même agréable à lire.

Par ailleurs, c'est un témoignage instructif concernant la tétraplégie, paraplégie et autres pathologies qui sont représentées dans ces centres. Toutefois, j'ai trouvé que l'auteur parlait un peu trop de ses diverses rencontres et pas assez de lui-même. Il évoque des visites quasi quotidiennes de sa famille, ses amis, sa copine et il est évident que son accident a eu des conséquences sur ses relations avec son entourage mais à part les évoquer, pas une fois il ne parle véritablement d'eux et de leurs visites. Il m'a donc manqué quelque chose, j'ai trop souvent eu l'impression qu'il y aurait eu beaucoup plus à dire.

Pour autant, j'ai apprécié certaines scènes avec les autres patients, notamment Farid qui m'a beaucoup plu ainsi que sa blague de poivrot qui m'a bien fait rire ! Le passage concernant Patrice m'a énormément émue, c'est le seul moment du livre où j'ai eu les larmes aux yeux. Et le dernier chapitre m'a également touchée, à la fois de tendresse et de tristesse.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1002
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: Lecture commune - Octobre 2022 : Handicap

Message par Loumiel »

Je vais profiter de cette lecture commune pour relire A Silent Voice, que j'ai n'ai pas relu depuis des années et dont je garde un bon souvenir, bien qu'assez vague. Et Patients est à ma biblio, donc je pense me laisser tenter.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Lecture commune - Octobre 2022 : Handicap

Message par Melaina »

Cameron10 a écrit : dim. 02 oct., 2022 8:48 pm
Melaina a écrit : dim. 02 oct., 2022 8:25 pm P.S : j’ai bientôt fini Ellana pour septembre 🙈
Je ne l'ai même pas commencé :lol:
Ça va je ne suis pas si en retard alors :lol:
AlienorSedai

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : mar. 26 oct., 2021 11:52 am

Re: Lecture commune - Octobre 2022 : Handicap

Message par AlienorSedai »

Bonjour,
Je vais tester Patients !
Par contre c'est la première fois que je fais une LC sur Booknode. On participe et il se passe quoi ensuite ? On échange via ce fil de discussion ? :) Merci d'avance pour la réponse.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Lecture commune - Octobre 2022 : Handicap

Message par Cameron10 »

AlienorSedai a écrit : mar. 04 oct., 2022 4:38 pm Bonjour,
Je vais tester Patients !
Par contre c'est la première fois que je fais une LC sur Booknode. On participe et il se passe quoi ensuite ? On échange via ce fil de discussion ? :) Merci d'avance pour la réponse.
Oui c'est ça, une fois ta lecture finie tu partages avec nous tes impressions et si tu le souhaites tu peux échanger avec les autres participants lorsqu'ils posteront leur propre commentaire :)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Lecture commune - Octobre 2022 : Handicap

Message par Melaina »

Voilà mon retour sur A silent voice !


Que dire ? Pour un retour parmi les mangas c’est un bon choix. C’est vraiment touchant.
Pour moi dans ce premier tome le handicap n’est pas si présent. C’est clairement centré sur le harcèlement scolaire.
J’avoue qu’en tant que maman c’est ma hantise, et je suis tout à fait consciente que les harceleurs n’ont pas toujours conscience de l’impact qu’ils ont. Ici c’est clairement le cas, Shoya est dans une spirale qu’il ne contrôle plus, il pense amuser les autres mais ne se rend pas compte de l’impact que ce qu’il fait peut avoir.
J’ai au début été sceptique dans ma lecture car je me disais : c’est quoi ce mec ? Je n’avais pas du tout envie de m’attacher à lui… mais finalement, j’ai quand même réussi et du coup j’ai eu très envie de continuer la série !
AlienorSedai

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : mar. 26 oct., 2021 11:52 am

Re: Lecture commune - Octobre 2022 : Handicap

Message par AlienorSedai »

D'accord, merci pour l'éclairage sur la pratique :)

Du coup le manga me tente bien aussi à travers ce que tu décris Melaina. En effet, le harcèlement est un fléau et une machine terrible à multiples rouages. Dur de l'enrayer.
Je chercherai à me le procurer, tu m'as donné envie à travers ton avis ! Merci :)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Octobre 2022 : Handicap

Message par Lola5405 »

J'ai finalement emprunté A Silent Voice à la bibliothèque pour éviter d'attendre novembre (de revoir ma soeur).

Je ne m'attendais pas du tout à ce type d'histoire en ayant vu les thèmes. Je pensais que ce serait bien plus axé sur le handicap/surdité mais finalement à mon sens c'est le harcèlement scolaire qui est le thème principal. La fin est tout de même moralisatrice.
Spoiler
Le harceleur devient l'harcelé mais au delà de tout ça il commence à éprouver des regrets.

J'emprunterai bien à ma soeur les tomes suivants malgré le fait que je n'ai pas été fan des dessins. Ce tome sert principalement à poser le décor je suppose.

J'ai également emprunté à la même occasion Tortues à l'infini que je lirai un peu plus tard dans le mois.
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: Lecture commune - Octobre 2022 : Handicap

Message par LucyYy »

Je vais me lancer dans la lecture de Tortues à l'infini prochainement, mais malheureusement je n'ai pas beaucoup de temps pour lire dernièrement, je le finirai sûrement dans le mois de novembre... Mais je viendrai tout de même poster ma critique une fois le livre lu.
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: Lecture commune - Octobre 2022 : Handicap

Message par BooksFan-ny »

Bonjour,
J'ai terminé aujourd'hui Patients de Grand Corps Malade.

Voici mon retour, tel que je le partage sur mes réseaux. Comme d'habitude, je ne pense pas spoiler, mais comme j'ai tendance à rentrer dans les détails, je préfère utiliser le mode "caché". Ça a été une très belle découverte.
Spoiler
Grand Corps Malade, de son vrai nom Fabien Marsaud, est un artiste dont j'apprécie la personne autant que ses textes. "Patients" est dans ma liste d'envies depuis sa publication, il m'aura pourtant fallu qu'il soit proposé en lecture commune ce mois-ci pour que je le découvre enfin. Un peu déçue, dès sa réception, qu'il soit si peu épais (168 pages), c'est finalement enchantée que j'étais au sortir de ma lecture.

Le mot "patients" fait référence ici autant à la patientelle qu'à la patience. Relations entre patients et personnel médical, statut du patient dans un établissement de santé. Reconstruction et acceptation qui demandent beaucoup de patience.

Fabien revient sur son séjour dans un centre de rééducation, suite à un accident qui l'a rendu "tétraplégique incomplet". Il nous raconte les soins, les repas, les toilettes, tous les actes de la vie quotidienne qu'il n'est plus en mesure de faire lui-même. Il nous raconte ses séances de rééducation, d'ergothérapie. Il nous parle des relations qui s'instaurent entre les différents membres du personnel et lui. Il nous parle aussi des améliorations de son état de santé, des progrès qu'il fait. Mais surtout, il nous parle des autres patients, paralysés comme lui ou pire encore. Des liens d'amitié qui se créent, de l'importance de leur présence, du soutien qu'ils s'apportent les uns aux autres, inconsciemment ou non.

Au vu de ses textes, je m'attendais à un style bien plus poétique. Pourtant, Fabien nous conte son histoire en toute simplicité, et ça n'en est que plus sincère et touchant. Il n'hésite pas à jouer d'(auto)dérision, de sarcasme et de cynisme également, rendant sa situation et celle des autres non pas moins dramatiques, mais plutôt moins déprimantes. Il aborde avec humour bon nombre d'événements et de situations, il évoque souvent la bonne humeur et la bonne entente entre les patients, les blagues, les plaisanteries, les railleries. Pour un sujet aussi délicat et peut-on dire également aussi dramatique, on sourit, voire même on rit franchement très souvent.

Il y a presque vingt ans, ma mère a "vécu" plusieurs mois dans un centre de rééducation, mais en région bordelaise, suite à un accident aussi (mais qui n'a rien à voir avec celui de Fabien). Traumatisme crânien qui a engendré une hémiplégie gauche, elle est restée de longs mois dans un fauteuil roulant. Dans le témoignage de Fabien, je reconnais celui de ma mère : la dépendance constante aux autres, les soins, la douche, les repas, les séances de rééducation et d'ergothérapie, les vertiges, la fatigue dès le plus petit effort, l'attente aussi des membres du personnel très peu disponibles immédiatement, certains qui sont moins gentils que d'autres... Lors de nos visites, je me souviens d'un groupe qui n'arrêtait pas de se chambrer et de rigoler tout le temps (que des mecs, comme chez Fabien), entre eux, avec les autres ou même avec le personnel. Ma mère nous répétait souvent : "je ne les comprends pas, ils sont pires que moi, eux ils ne remarcheront jamais, et ils ont un meilleur moral que moi, ils plaisantent, ils n'arrêtent pas de se charrier". J'ai retrouvé cette même ambiance, cette même entente dans le témoignage de Fabien, tout comme les doutes, et l'espoir d'une amélioration significative de leur état.

Un témoignage touchant à souhait, drôle, émouvant, plein de sincérité et de considération. Nous rappelant que derrière chaque handicap, il y a une personne à part entière.
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Lecture commune - Octobre 2022 : Handicap

Message par RazKiss »

J'ai lu le tome 1 de A silent voice, cette histoire m'a intriguée et j'apprécierais de lire la suite :)

Shoya Ishida est un garçon qui aime se faire remarquer. Tous les jours, il lance des défis un peu casse-cou à ses amis pour combattre l'ennui. Un jour, une nouvelle élève arrive dans sa classe de CM2. Shoko Nishimiya est malentendante, sa mère l'a changée d'école car cela se passait mal avec ses anciens camarades. D'abord curieux et un peu perplexe face à cette fille qu'il considère comme une alien, Shoya s'amuse finalement à ses dépens, se rendant vite compte que cela fait rire la classe entière. Malgré la gentillesse de Shoko et tous ses efforts pour s'intégrer, les brimades deviennent de plus en plus cruelles... jusqu'au jour où une plainte est déposée par la mère de la jeune fille. Shoya expérimente petit à petit ce que vivait Shoko au quotidien, car c'est maintenant à son tour d'être seul contre le reste de la classe.

Le harceleur-harcelé n'est pas un thème si original que ça, mais Yoshitoki Oima nous immerge dans la tête du personnage principal, Shoya. Le lecteur accompagne les personnages, ressentant l'atmosphère de la classe et se demandant quel tournant prendra toute cette histoire. Bien qu'on suive plutôt le garçon, on imagine très bien les pensées de Shoko ! Et pourtant, elle a un comportement surprenant, elle ne cherche jamais à se venger et multiplie les signaux d'apaisement. Quant au professeur, je trouve sa gestion de la situation assez désastreuse. Ca ne me paraissait pas du tout crédible, j'ose espérer qu'il n'est pas représentatif des enseignants japonais :lol: Ce premier tome plante la situation, on ne passe donc malheureusement pas beaucoup de temps avec Shoko (qui est évidemment plus attachante que Shoya).

Je ne pense pas lire la suite prochainement, mais ce manga m'intéresse !

Je suis en train de lire Tortues à l'infini, c'est un tout autre genre mais j'aime bien aussi :D
Oliv64

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : dim. 26 juil., 2020 10:15 am

Re: Lecture commune - Octobre 2022 : Handicap

Message par Oliv64 »

Je viens de terminer la lecture de Patients de Grand Corps Malade.

J’ai énormément aimé ce récit.

J’ai ma femme qui est kiné dans un centre de réadaptation… et l’histoire que nous raconte Fabien Marsaud et la même histoire que me raconte ma femme. Les galères que traversent les patients, les progrès que certains ont, cette « acceptation » du handicap, et essayer de se projeter sur un avenir.

Je m’attendais aussi à une lecture poétique comme sait le faire Grand Corps Malade dans ses textes musicaux. Mais la lecture est facile, simple, et on partage encore plus facilement ces épreuves. De l’humour aussi au milieu de ces pages donne encore plus de tendresse pour cette histoire.

Je conseille fortement ce livre, avec cette crise de la Covid que l’on traverse, rendons hommage à tous les soignants, et ayons une grosse pensée à tous les patients !

Passez une bonne journée et je vous souhaite à tous une très bonne lecture !
Ririnou

Profil sur Booknode

Messages : 293
Inscription : sam. 05 sept., 2015 5:54 pm

Re: Lecture commune - Octobre 2022 : Handicap

Message par Ririnou »

Bonjour à tous 😊

J'ai enfin acheté A Silent Voice, j'ai hâte de le lire après avoir vu vos avis ! Je viendrai poster le mien dès que je l'aurais terminé
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Octobre 2022 : Handicap

Message par Lola5405 »

Lola5405 a écrit : sam. 08 oct., 2022 11:34 pm J'ai finalement emprunté A Silent Voice à la bibliothèque pour éviter d'attendre novembre (de revoir ma soeur).

Je ne m'attendais pas du tout à ce type d'histoire en ayant vu les thèmes. Je pensais que ce serait bien plus axé sur le handicap/surdité mais finalement à mon sens c'est le harcèlement scolaire qui est le thème principal. La fin est tout de même moralisatrice.
Spoiler
Le harceleur devient l'harcelé mais au delà de tout ça il commence à éprouver des regrets.

J'emprunterai bien à ma soeur les tomes suivants malgré le fait que je n'ai pas été fan des dessins. Ce tome sert principalement à poser le décor je suppose.

J'ai également emprunté à la même occasion Tortues à l'infini que je lirai un peu plus tard dans le mois.
Au final j'ai lu les tomes 2 et 3 le week-end dernier et comme le thème du harcèlement scolaire est bien moins présent j'ai préféré. J'ai bien fait de persévérer. Je continuera la saga.

Quant à Tortues à l'infini je l'ai commencé le week-end dernier également et j'ai un peu plus de mal. Je ne m'attendais pas à ce type d'écriture. C'est agréable mais le rythme est assez lent. Je reviens vous faire un commentaire quand j'en aurais fini.
Ririnou

Profil sur Booknode

Messages : 293
Inscription : sam. 05 sept., 2015 5:54 pm

Re: Lecture commune - Octobre 2022 : Handicap

Message par Ririnou »

J'ai terminé A Silent Voice, je suis contente de l'avoir lu mais je n'ai pas énormément apprécié.

J'ai du mal avec le format manga donc ça joue sans doute, mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ou à vraiment m'investir dans l'histoire. Je pensais qu'on suivrait plus le parcours de Shoko, mais au final on a le point de vue de Shoya tout le long. Alors certes, c'est intéressant de voir le retournement de situation pour lui, mais j'aurais aussi aimé en savoir plus sur Shoko (peut-être qu'on suit son point de vue dans les tomes suivant ?).

En revanche, les thèmes abordés sont très intéressants, entre le handicap et le harcèlement. C'est toujours terrifiant de voir à quel point les enfants peuvent être cruels... et comment le milieu scolaire n'aide souvent pas du tout, comme dit @Razkiss le professeur a une gestion terrible de la situation ! C'est d'autant plus triste quand on sait que ce genre de situations se produit dans le monde réel.

En tout cas ce fut une belle découverte, même si je ne pense pas continuer la série maintenant. Peut-être plus tard !
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Lecture commune - Octobre 2022 : Handicap

Message par RazKiss »

J'ai terminé Tortues à l'infini le weekend passé, j'en garde un bon souvenir même si je n'ai pas été particulièrement marquée par cette histoire.

Le quotidien d'Aza Holmes, 16 ans, est gâché par ses pensées obsessionnelles. L'adolescente vit dans la crainte d'attraper des bactéries comme la Clostridium difficile. Elle peut heureusement compter sur le soutien de son entourage, notamment sa meilleure amie Daisy. Celle-ci lui demande de l'aide pour tenter de gagner la récompense de 100 000 dollars offerte à toute personne qui aidera à retrouver le milliardaire en fuite, Russell Pickett. Son domaine se trouve justement non loin du domicile d'Aza et son fils, Davis Pickett, est un ancien ami. Aza l'orpheline de père et Davis l'orphelin de mère vont se découvrir d'autres points communs.

John Green raconte très bien l'adolescence, les relations et les conversations entre Aza, Davis, Daisy et Mychal sont réalistes. Ce n'est pas forcément le cas pour le reste :
Spoiler
des ados qui mènent l'enquête et accèdent à un dossier de police, un milliardaire qui lègue sa fortune à un lézard, Aza et Daisy qui se retrouvent avec 50 000 dollars en liquide chacune, Davis et Noah qui vivent livrés à eux-mêmes dans la grande maison,...
Ce mélange entre choses réelles et romanesques peut être déstabilisant, mais ça fonctionne tout de même. L'auteur nous plonge dans les pensées obsessionnelles d'Aza, son comportement peut paraître dingue et pourtant on comprend sa logique, on éprouve de la compassion pour cette jeune fille entravée par ses TOC. Il y a également de la poésie dans ce roman, les citations du blog de Davis donnent à réfléchir.

Ce fut plaisant de découvrir la plume de John Green avec ce livre et de se retrouver à nouveau dans la peau d'une ado.
LucyYy

Profil sur Booknode

Messages : 938
Inscription : mer. 26 oct., 2016 2:59 pm

Re: Lecture commune - Octobre 2022 : Handicap

Message par LucyYy »

J'ai terminé "Tortues à l'infini" aujourd'hui, je l'ai lu bien plus rapidement que je ne l'aurais imaginé: il faut dire que l'histoire m'a rapidement entrainé avec elle.

Je ne suis habituellement pas une adepte de John Green, je n'avais pas particulièrement apprécié "Qui es-tu Alaska?", et "Nos étoiles contraires". Je trouvais alors l'écriture de cet auteur trop particulière, pas assez accessible peut-être. Pourtant je n'ai pas du tout ressenti ce même effet à la lecture de "Tortues à l'infini".

Sans doute parce que dès le début on comprend que notre héroïne est à part, bourrée de tocs, très intelligente, et coincée par moments dans son esprit sans pouvoir en sortir. Les thématiques abordées sont centrées sur le handicap(ou la maladie), l'amour, l'amitié, le passage à l'âge adulte, le scénario avec la disparition d'un milliardaire n'est qu'un contexte secondaire.

J'ai été bouleversé par ce personnage d'Aza, John Green parvient à nous faire entrer dans sa tête à la perfection, pour nous faire comprendre les tourments qui la traverse.

Un roman qui se lit rapidement, plein de sensibilité, l'auteur est personnellement impliqué dans son histoire et c'est ce qui la rend si touchante.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1002
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: Lecture commune - Octobre 2022 : Handicap

Message par Loumiel »

J'ai enfin pris le temps de relire le premier tome de A silent Voice ! (Série coincée tout au fond de ma bibliothèque, et trois mois que je lis que dalle :( )
Enfin bon, j'aime toujours autant le manga, même si j'aimerai qu'on le présente plus comme un manga sur le harcèlement que sur le handicap. Parce que c'est vrai: on est beaucoup plus sur les conséquences sur le harcèlement, avec un côté sous-jacent sur le handicap au Japon certes, mais loin d'être au premier plan.
Même si il est absolument important d'en parler, vu que si le manga est vrai et toujours d'actualité, et bien c'est absolument déplorable. Il n'y strictement aucun accompagnement pour Shoko, aucune mesure mise en place pour s'assurer qu'elle puisse suivre les cours. Rien. Nada.
J'aimerai aussi parler de l'attitude du professeur, qui est simplement lamentable, et je le considère même dangereux pour les élèves. A chaque fois où il ouvre la bouche, j'ai envie de l'envoyer s'éclater sur un mur tellement c'est un minable. Premièrement, même si il avait agi sur le harcèlement de Shoya, son attitude envers sa collègue est inacceptable : enfoncer un adulte responsable devant des élèves, c'est s'assurer qu'elle ne sera plus jamais respectée. Et enfin, même pas besoin de parler de sa réaction face au harcèlement, je pense que tout le monde a compris à quel point elle était nulle, pire que non-existente.
Pauvre Shoya, d'ailleurs. C'est un gamin incroyablement méchant au départ, certes, mais ça ne veut pas dire que le harcèlement qu'il subit après en est plus tolérable.
Par contre, je ne peux que saluer le réalisme du manga sur le harcèlement et les conséquences de ce dernier.
Et les dessins sont aussi très jolis. (J'ai pas grand choses à ajouter de côté là :mrgreen: )

D'ailleurs, j'ai vu le film pour la première fois la semaine dernière histoire d'en profiter, et c'est un très bon film bien qu'il enlève beaucoup d'histoires du manga (évidemment).

Et au final, je crois que mon plus gros reproche au manga (et au film), c'est le manque de personnalité de Shoko. Je n'ai pas encore relu les tomes suivants, mais si je m'en souviens bien, on ne sait rien d'elle. Elle a une personnalité assez effacée, certes, mais on ne sait pas ce qu'elle aime faire, qu'est ce qu'elle fait de son temps libre... À part nourrir les poissons.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Lecture commune - Octobre 2022 : Handicap

Message par Cameron10 »

Bonjour, j'ai enfin pu emprunter A Silent Voice à la médiathèque, il fallait que je le lise puisqu'il traite de mon propre handicap ! :D
Malheureusement ce fut une déception, je ne pense pas lire la suite :/
J'étais fortement intriguée par ce manga puisque, comme Shoko, je suis sourde appareillée. Malheureusement, j'ai été déçue de cette lecture, déjà parce que Shoko est une jeune fille sans personnalité, qui accepte tout sans jamais se plaindre, c'est franchement fatiguant. Elle n'est même pas le personnage principal, le protagoniste étant Shoya qui est vraiment détestable. Alors certes il y a une progression mais j'avais juste envie de lui dire « bien fait ». Et c'est difficile d'apprécier une lecture lorsqu'on est rebuté par le héros...

Ensuite, je ne suis pas totalement d'accord avec le traitement de la surdité dans ce livre. Certaines choses sont réalistes, comme le comportement des camarades de Shoko face à sa différence, celui du professeur également (malheureusement, quelle ordure celui-là). Même le sort des prothèses auditives est crédible (histoire vécue), tout comme leur prix !

En revanche, d'autres éléments m'ont semblé aberrants : la participation de Shoko à la chorale (elle n'aurait pas dû y participer du tout, c'était clairement là juste pour accentuer le ressentiment des autres à son égard) et surtout le fait qu'elle ralentisse la classe. Ça me paraît complètement inconcevable qu'un malentendant interrompe ses camarades de cette manière pendant le cours, il suffirait d'attendre la fin du cours pour demander à quelqu'un de lui prêter ses notes.

De toute manière, le livre se concentre davantage sur le harcèlement scolaire que sur le handicap, ce qui m'a forcément déçue puisque je souhaitais lire une histoire sur la surdité et les difficultés qu'elle entraîne. Je finirai avec un petit mot sur les dessins, qui ne m'ont pas trop séduite car j'ai été souvent perturbée par l'étrangeté des traits des personnages, que ce soit leur visage ou leur corps.
Répondre

Revenir à « Lectures communes »