Rencontre sur Bordeaux pour lectures communes et/ou écriture à plusieurs mains

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
Dokja

Profil sur Booknode

Messages : 8
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 01 juil., 2021 5:26 pm

Rencontre sur Bordeaux pour lectures communes et/ou écriture à plusieurs mains

Message par Dokja »

Bonjour !

Je cherche une ou plusieurs personnes qui seraient intéressées pour se rencontrer sur Bordeaux.
Ce serait soit pour des lectures communes comme un club de lecture et/ou pour de l'écriture à plusieurs mains comme l'indique le titre.


Pour les lectures communes, comme moi, beaucoup ne trouvent pas leur compte dans les clubs préexistants dans leur ville.
Je pense qu'en plus le face à face a un charme et que c'est toujours agréable de rencontrer de nouvelles personnes.
Ma bibliothèque sur Booknode ne représente pas forcément l'intégralité de mes goûts. Je suis généralement ouverte à de nouvelles idées.
Par exemple ça fait un moment que je n'ai pas lu d'horreur et je ne crois pas avoir ajouté un seul des livres que j'avais lus à ce sujet dans ma bibliothèque. Ce n'est pas non plus le livre que je vais piocher en premier mais je ne suis pas fermée à l'idée d'en lire. Un thème au hasard, ça peut être policier, thriller blabla
Le tout c'est de s'amuser à lire un livre ensemble et peut-être sortir des sentiers battus.


Pour ce qui est de l'écriture à plusieurs mains. Encore une fois je pense ensemble peut être plus sympa qu'en virtuel.
Ça peut être construire les phrases ensemble pour s'améliorer et comparer nos idées. Ou ça peut écrire chacun son tour ou pourquoi pas faire des jeux en complétant la phrase l'un de l'autre.
Ça peut être sous n'importe quel format d'un paragraphe par ci par là sur un sujet au hasard juste pour jouer, à des nouvelles, à une vraie histoire. Encore une fois je suis tout à fait ouverte à de nouvelles suggestions.
Même si j'ai toujours voulu écrire une histoire pour le moment, le déclic n'est pas encore à point dans mon cerveau.
Ça peut être également sous format graphique tant qu'on s'attend pas à ce que je dessine. 😅


Je pense avoir tout dit, n'hésitez pas à répondre ici ou pour une discussion plus privée à m'envoyer un message
Sara
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Rencontre sur Bordeaux pour lectures communes et/ou écriture à plusieurs mains

Message par theyoubot »

Concernant les lectures communes, je me suis toujours demandée comment ça pouvait fonctionner. Dans la dizaine de clubs de lectures IRL où je suis passée dans ma vie, il s'agissait de lire en commun un mauvais livre collant à un thème donné. Mauvais selon les participants (globalement mécontents) de cette expérience de lecture commune. La raison de cet échec récurrent est qu'il est plus facile de trouver un livre collant à un thème donné qu'un bon livre. Toutefois, j'ai vu des groupes de lectures communes bien fonctionner quand les membres n'avaient aucune exigence sur la qualité du texte. Ce qui est plus fréquent qu'on pourrait le croire. En particulier avec des membres très jeunes. Bref, à quoi tu pensais exactement comment méthode de sélection du texte ?

Concernant l'écriture à plusieurs mains, produire un texte bien écrit de plusieurs milliers de mots ne fait visiblement pas partie des objectifs de l'expérience. Car pour ça, il faut d'abord les scènes clé, une structure, un bon rebondissement, et ensuite on écrit (du moins si j'ai bien compris ce que disent les écrivains professionnels). Alors quel serait but de produire ces quelques phrases ensemble ? Est ce que quelque chose m'échappe ?


________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Dokja

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : jeu. 01 juil., 2021 5:26 pm

Re: Rencontre sur Bordeaux pour lectures communes et/ou écriture à plusieurs mains

Message par Dokja »

Dans le même ordre :

Les lectures communes ne sont pas obligées de suivre des règles puisqu'on est hors d'un cadre.
Ca peut être par exemple une personne a ce livre dans sa PAL ou sa bibliothèque depuis longtemps mais n'a jamais saisi l'occasion de le lire alors pourquoi pas le lire ensemble ? Ou encore j'ai lu tel livre, untel a lu tel livre pourquoi pas échanger et en discuter ensuite ?
Le choix d'un livre peut être comme en solitaire, on lit un résumé, des critiques ou une jolie couverture mais on ne sait jamais vraiment sur quoi on va tomber. Sauf si on connait déjà l'auteur ou quelque chose de similaire.
Le but de ma démarche est juste de faire un échange, il n'y a aucune règle. C'est à nous de les créer.
Admettons que tu sois passionnée de Théâtre (hasard) et moi non, tu proposes un livre et j'ouvre mes horizons. Ca peut être aussi simple que ça. En petit comité je pense qu'il doit être plus simple de trouver des livres.
Personne n'a vraiment envie de lire des livres médiocres...
As-tu d'autres idées de sélection qui te semblerait meilleures ?

Pour l'écriture en commun, je suis d'accord qu'écrire un roman n'est pas le but, parce que déjà ça me semble assez impossible de démarrer comme ça. Mais si quelqu'un était intéressé, je ne serai pas opposée, juste je ne m'attendrai pas à un truc qui tienne la route. Je ne suis même pas sûre que ce soit obligatoire pour échanger.
J'adore les beaux mots et j'adore voir comment les autres fonctionnent. Ca peut être par exemple Phrase1 est telle que ça, qu'est ce qui advient en suite ? Deux personnes n'ont pas forcément la même idée suivante. Ou à plus grande échelle, paragraphe, idée, chapitre. Chapitre n'a pas ma préfèrence mais pourquoi pas.
Ou alors j'écrirai telle phrase comme ça, comment tu penses qu'on peut l'améliorer ? Quels sont les mots que toi tu aimes?
C'est en partie de la curiosité et en partie une manière de s'améliorer et progresser.
Mais vraiment encore une fois il n'y a pas de règles préétablies.
Je choisis tel mot, quelle histoire en découle ? Quelle est la tienne quelle est la mienne ?
Je crois que vraiment ce qui me fascine c'est comment chacun pense.
Mais on peut suivre des cadres plus classiques. Il y a de tout et de rien.
Le but vraiment c'est l'échange. Donc si des idées ne me viennent pas à l'esprit là à l'instant, je suis quand même curieuse et ouverte à des propositions.

Si tu es intéressée, n'hésite pas à proposer des idées 😊
Dernière modification par Dokja le jeu. 20 oct., 2022 7:36 pm, modifié 1 fois.
Zina-1

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : sam. 29 avr., 2017 6:07 pm

Re: Rencontre sur Bordeaux pour lectures communes et/ou écriture à plusieurs mains

Message par Zina-1 »

Bonjour je suis intéressée ca a lair super comme idee
Dokja

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : jeu. 01 juil., 2021 5:26 pm

Re: Rencontre sur Bordeaux pour lectures communes et/ou écriture à plusieurs mains

Message par Dokja »

Fantastique !

Quelle ou quelles idées t'intéressent en particulier ? La lecture ? L'écriture ?
Et parmi les idées un peu plus détaillées lesquelles te semblent plus intéressantes ? As tu d'autres idées ?

Tu es bien sur Bordeaux ou la métropole ?
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Rencontre sur Bordeaux pour lectures communes et/ou écriture à plusieurs mains

Message par theyoubot »

Dokja a écrit :As-tu d'autres idées de sélection qui te semblerait meilleures ?
Les critères communs. Au lieu de discuter d'une lecture commune, activité qui implique plusieurs heures éprouvantes pour certains participants (ceux qui n'ont pas aimé le livre choisi), discuter de critères communs.
Exemple : j'ai aimé Au bonheur des Ogres parce que c'est écrit dans un beau français. Une belle plume est un critère courant. Qui choisit ses livres pour la qualité du style ? Discussion : pourquoi ? Quels livres ? Quel plaisir ? Voila une discussion qui enrichira tous les participants sans infliger une immonde bouse à personne.
Il existe de nombreux critères pour choisir ses lectures. Chaque critère peut faire l'objet d'une discussion.
> 20 critères




Dokja a écrit :par exemple Phrase1 est telle que ça, qu'est ce qui advient en suite ? Deux personnes n'ont pas forcément la même idée suivante. Ou à plus grande échelle, paragraphe, idée, chapitre. Chapitre n'a pas ma préfèrence mais pourquoi pas.
Ou alors j'écrirai telle phrase comme ça, comment tu penses qu'on peut l'améliorer ? Quels sont les mots que toi tu aimes?
Si on compare l'écriture à la construction d'un paquebot, ta proposition est de s'amuser à visser des écrous. Perso, visser des écrous me semble ennuyeux et effroyablement limité face à la merveilleuse complexité d'un paquebot. J'aurais préféré une discussion sur la ligne générale d'un navire, ses aménagements intérieurs, son itinéraire, la vie à bord .. Chaque participant pourrait apporter dans la discussion ses idées, ses préférences, ce qu'il aurait aimé trouvé et qui fait défaut à l'oeuvre finale. Ta proposition de Cadavre Exquis vise à se concentrer sur une tache ultra localisée. Tu occultes 99 % de ce qui fait la valeur d'un bon roman et du plaisir qu'il nous procure. Mais elle a l'avantage de pouvoir fonctionner avec des lecteurs néophytes et des gens qui veulent apprendre à s'exprimer correctement à l'écrit.


________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Dokja

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : jeu. 01 juil., 2021 5:26 pm

Re: Rencontre sur Bordeaux pour lectures communes et/ou écriture à plusieurs mains

Message par Dokja »

Je vois ce que tu veux dire pour les lectures communes que tu ne sembles vraiment pas apprécier.
Après il ne s'agit pas d'un grand groupe de rencontre, comme tu peux le voir il n'y a pas grand monde d'intéressé donc il s'agit de choisir un livre intéressant et si on ne l'aime pas on le repose. C'est aussi simple que ça. Il s'agit d'un loisir pas d'un devoir d'école. Dans la foule de deux ou trois personnes on n'est pas obligé non plus d'imposer une discussion inintéressante.
Cependant oui c'est ce que je recherche. Les critères etc peuvent être très intéressants mais j'ai bien peur que en très petit comité on tourne vite en rond. Je ne suis pas sûre non plus d'être vraiment intéressée.

Et je pense qu'également pour l'écriture on ne cherche pas la même chose. Visser des écrous est la première étape et bien souvent un bon livre peut pécher par manque de bons écrous et l'empêcher de devenir un très bon livre dont on se souviendra toute sa vie.
Je ne suis pas sûre de comprendre le reste, perdue dans ton analogie. Si tu veux dire exposer ses idées sur un sujet déjà construit pour une future histoire, j'en suis encore loin. Je suis persuadée au fond de moi qu'un jour j'écrirai un livre mais pour le moment c'est un sujet en arrière plan dans mon esprit. Je n'ai pas trouvé ce que je veux, ce que j'estime manquer dans les romans que je lis.
theyoubot a écrit : lun. 24 oct., 2022 1:11 am Chaque participant pourrait apporter dans la discussion ses idées, ses préférences, ce qu'il aurait aimé trouvé et qui fait défaut à l'oeuvre finale. Ta proposition de Cadavre Exquis vise à se concentrer sur une tache ultra localisée. Tu occultes 99 % de ce qui fait la valeur d'un bon roman et du plaisir qu'il nous procure.
Cette partie là me semble faire partie de ma proposition de lecture. Pourquoi ce livre m'a plu, qu'est ce qu'il lui manque. Je ne comprends pas trop pourquoi tu places l'idée ici ? Après les deux points peuvent être liés. Quand on veut écrire, on lit et quand on lit on juge.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Rencontre sur Bordeaux pour lectures communes et/ou écriture à plusieurs mains

Message par theyoubot »

Dokja a écrit :il s'agit de choisir un livre intéressant et si on ne l'aime pas on le repose. C'est aussi simple que ça
Ce n'est pas si simple que ça. C'est même très difficile. Je donne ici quelques exemples de cette difficulté


Dokja a écrit :Les critères etc peuvent être très intéressants mais j'ai bien peur que en très petit comité on tourne vite en rond.
Effectivement. Sur un forum comme celui-ci qui a eu des milliers de participants, je n'ai eu qu'une quarantaine de réponses !
La question n'interpelle que 0,1 % des gens. Autant dire personne.


Dokja a écrit :[Les critères] Je ne suis pas sûre non plus d'être vraiment intéressée.
Ce qui est la réaction de la plupart des gens. J'y suis habituée. Si on transposait cette situation à la nourriture, les gens ne s'intéresseraient pas à ce qui, en général, leur fait aimer ou détester un plat. Ou ils affirmeraient que de telles qualités générales, de tels critères, n'existent pas, tout au moins dans leur cas. Les livres de recettes de cuisine n'existeraient pas non plus. Pas plus que le Guide Michelin ni ses homologues. Le fait que certains restaurants sont unanimement appréciés et d'autres unanimement détestés serait connu de tous mais personne, ou presque, ne se demanderait pourquoi. Personne ou presque ne se demanderait quelles sont les qualités derrière le succès de tel traiteur, boulanger, pâtissier. Et les rares à se poser la question répondraient : "parce qu'il a une jolie chemise". Réponse inspirée par le fait que le serveur du dernier bon restaurant (voire seul bon restaurant) où ils ont mangé avait une jolie chemise.
C'est le monde dans lequel je vis en ce qui concerne les livres. Je n'ai pas pas trouvé quelqu'un qui a le désir et/ou le kilométrage livresque nécessaire pour le genre de recul que je recherche chez un conseiller/prescripteur de livres. Booknode était ma dernière étape dans cette longue quête infructueuse et je ne ferai pas d'autres tentatives. Après dix ans intensifs de clubs littéraires IRL et de forums littéraires en ligne, français et américains (goodreads.com), des milliers d'heures de discussions, je dois accepter mon échec. Le fait que Booknode soit essentiellement un site pour adolescentes littérairement inexpérimentées est un signe des temps. S'il existe des lecteurs ayant mon approche globale, ils ne sont pas sur le net et il n'existe aucun moyen de les contacter.


Dokja a écrit :Visser des écrous est la première étape et bien souvent un bon livre peut pécher par manque de bons écrous et l'empêcher de devenir un très bon livre dont on se souviendra toute sa vie.
J'ai lu pas mal d'auteurs français de mauvais romans. Visser des écrous, ils savaient parfaitement le faire. Ils avaient du style. Souvent, ils n'avaient même que ça. Donne moi trois phrases mal fichues, je te les remanierai pour exprimer la même chose avec une formulation qui claque. Suis je capable d'écrire un bon roman ? Non. Écrire un bon roman, bien écrire, demande des aptitudes plus complexes.


Dokja a écrit :exposer ses idées sur un sujet déjà construit pour une future histoire, j'en suis encore loin
Ok


Dokja a écrit :Cette partie là me semble faire partie de ma proposition de lecture. Pourquoi ce livre m'a plu, qu'est ce qu'il lui manque
Oui. Mais je pensais là à une discussion pouvant englober un groupe de romans, comme le polar Whodunnit, la romance Ennemy-to-lovers, la Fantasy de récit d'apprentissage etc. Pour contourner l'écueil du choix d'un titre faisant consensus.


Bonne chance pour la création de ce groupe. Tous mes voeux de réussite t'accompagnent.

Image
________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »