Mémoire: Récits avec dimension cartographique

Vous recherchez des informations à propos d'un livre ou le livre lui même, posez vos questions ici.
Répondre
Fells

Profil sur Booknode

Messages : 394
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 01 mai, 2020 10:20 pm

Mémoire: Récits avec dimension cartographique

Message par Fells »

Bonjour, je sollicite votre aide, dans le cadre de mon mémoire en design graphique qui porte sur l'Atlas. Et notamment sur l'atlas qui rassemble, et témoigne (d’un moment partagé)

Je souhaiterai donc trouver des textes de littérature, classique ou de fiction, qui interrogent le rapport d’un peuple, d’un collectif, d'un groupe etc. à un territoire par le biais d’une carte. Où la notion du territoire est déterminante, et notamment la dimension cartographique comme ressort narratif, et non pas une simple carte posée au début ou à la fin du livre, pour situer l'action.

Poésie, roman, théâtre, ces trois entrées sont les bienvenues, du moment qu'on retrouve cette collectivité, et ce rapport au territoire par cette cohésion autour d'une carte, d'un plan, par les personnages. Je ne recherche par ailleurs pas de romans fictionnels YA contemporains, ou d'essais (qui pour moi entrent plus dans le champ "philosophie" que "littérature".)

Je me doute que cette demande a peu de chances de trouver écho, mais auriez-vous des références et des textes à me recommander, des auteurs, poètes ou dramaturges qui ont composés autour de cette question de la carte ? Je précise que toutes les époques sont possibles, et que je privilégie le français comme langue du texte.
Mellifluence

Profil sur Booknode

Messages : 129
Inscription : sam. 23 juil., 2022 3:07 am

Re: Mémoire: Récits avec dimension cartographique

Message par Mellifluence »

Bonsoir,

Là tout de suite je n'ai pas d'exemple qui me vient en tête, mais je pense que tu dois peut-être pouvoir trouver ce que tu cherches du côté des récits de voyage du XVIe siècle, avec les grandes découvertes. Peut-être chez André Thevet. Je ne l'ai pas lu, mais dans Histoire d'un voyage faict en la terre du Brésil de Léry, on retrouve parfois des cartes de cet auteur. Sinon, il y a les utopies. Je pensais à Thomas More car il y a bien une carte, mais pour le coup il s'agit d'un essai, donc on s'éloigne de ce que tu cherches. Malheureusement je n'ai pas de souvenir assez précis pour te donner de meilleure piste.
La Carte de Tendre a pas mal fait parler d'elle, sinon, mais je ne suis pas certaine que cela corresponde à ta demande.

Bon courage pour ton mémoire !
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: Mémoire: Récits avec dimension cartographique

Message par Mensonges »

Hello, alors je peux te proposer Traductions de Brian Friel, c'est une pièce qui tourne autour de l'arrivée d'un groupe de colons anglais en Irlande qui ont pour mission de traduire les toponymes sur les cartes de l'irlandais à l'anglais. La dimension cartographie est un peu secondaire, mais tout de même assez présente pour te donner de quoi écrire dessus j'imagine. Le côté cohésion n'est pas trop présent en revanche selon moi, les discussions sur la topographie sont essentiellement des dialogues entre deux personnages.
Fells

Profil sur Booknode

Messages : 394
Inscription : ven. 01 mai, 2020 10:20 pm

Re: Mémoire: Récits avec dimension cartographique

Message par Fells »

Mellifluence a écrit : dim. 09 oct., 2022 9:35 pm Bonsoir,

Là tout de suite je n'ai pas d'exemple qui me vient en tête, mais je pense que tu dois peut-être pouvoir trouver ce que tu cherches du côté des récits de voyage du XVIe siècle, avec les grandes découvertes. Peut-être chez André Thevet. Je ne l'ai pas lu, mais dans Histoire d'un voyage faict en la terre du Brésil de Léry, on retrouve parfois des cartes de cet auteur. Sinon, il y a les utopies. Je pensais à Thomas More car il y a bien une carte, mais pour le coup il s'agit d'un essai, donc on s'éloigne de ce que tu cherches. Malheureusement je n'ai pas de souvenir assez précis pour te donner de meilleure piste.
La Carte de Tendre a pas mal fait parler d'elle, sinon, mais je ne suis pas certaine que cela corresponde à ta demande.

Bon courage pour ton mémoire !
Effectivement, la dimension imaginaire n'est pas vraiment au cœur de mes préoccupations. Du coup Utopia me parait un peu éloignée de mon discours. Pour les récits je vais tenter de voir si cela correspond mieux. Mais je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre, Mellifluence. :)
Mensonges a écrit : lun. 10 oct., 2022 9:15 pm Hello, alors je peux te proposer Traductions de Brian Friel, c'est une pièce qui tourne autour de l'arrivée d'un groupe de colons anglais en Irlande qui ont pour mission de traduire les toponymes sur les cartes de l'irlandais à l'anglais. La dimension cartographie est un peu secondaire, mais tout de même assez présente pour te donner de quoi écrire dessus j'imagine. Le côté cohésion n'est pas trop présent en revanche selon moi, les discussions sur la topographie sont essentiellement des dialogues entre deux personnages.
Merci beaucoup pour la recommandation, ça entre dans les grandes lignes de ce que je recherche, à voir si le récit pose des problématiques ou pas, en tout cas je compte bien me le procurer. Merci pour cette référence, Mensonges.
Répondre

Revenir à « Recherche de livres »