[Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1002
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par Mava-chan »

Image
Mystères à Soulwood, Tome 1 : Sur les traces du vampire de Faith Hunter
Mon avis
Une pépite impossible à lâcher !
J'ai adoré fréquenter "Nell, ma belle" durant sa découverte du monde extérieur et son intégration au sein de l'Unité Dix-Huit ; j'ai adoré la suivre depuis son accueil revêche de jeune veuve encore inconsciemment sous l'emprise de sa communauté religieuse jusqu'à la jeune agente recevant toute sa famille chez elle.

J'ai trouvé que Nell était un personnage bien nuancé : elle n'a pas la science infuse mais elle a la volonté d'y pallier ; elle est farouchement indépendante mais a également conscience que certains enseignements et automatismes ont la vie dure ; elle est désireuse de conserver sa liberté mais a suffisamment de parcimonie pour ne pas considérer toutes les attaques comme étant personnelles ; elle peut faire preuve d'égoïsme et de malice mais aussi d'une grande bonté et de beaucoup d'empathie...

Ses réflexions et ses déductions, même si elles ne sont pas dignes de Sherlock Holmes, sont énoncées avec beaucoup d'éloquence et volent déjà bien plus haut que celles de nombreuses héroïnes enquêtrices du genre.
Même son taux d'échec minimal dans la maîtrise et l'étendue de ses pouvoirs - un détail qui aurait pu enlever de la saveur au scénario - est compensé par un combat introspectif, une peur d'elle-même qui lui fait obstacle.

Concernant les autres personnages, ils sont tous intéressants et divertissants même si certains - et pas nécessairement ceux auxquels on penserait - prennent rapidement de l'importance sur les autres.
La palette de créatures fantastiques est certes restreinte mais, en plus de leur originalité, les espèces représentées sont bien développées.

L'intrigue, quant à elle, a des allures de romans d'Agatha Christie : un périmètre d'action de la taille d'une boîte à chaussures contenant une pelote de laine de fausses identités et de liens cachés extrêmement satisfaisante à démêler.
Ce qui m'amène au contexte de la secte religieuse (ou serait-ce plutôt une communauté autarcique ?). La limite est toujours assez floue entre les deux et, là encore, j'apprécie les nuances apportées, quand bien même elles ne seraient pas vraisemblables aux yeux de certains lecteurs. En tous les cas, dans cette fiction, les hommes et les femmes de foi n'ont pas nécessairement que du mauvais en eux et, surtout, n'ont pas encore été totalement dépourvu de leur libre arbitre et de leur intégrité. De fait, plutôt qu'une vision manichéenne, l'accent est mis sur les circonstances et la perception personnelles des différents membres.

En bref, je n'ai pas vu le temps passer et j'en redemande - a fortiori du fait des éléments de romance qui sont si subtils qu'ils se sont avérés plus efficaces que les scènes érotiques qu'on retrouve bien souvent dans ce genre.
🦅 Mulan : Shan Yu : Lire un livre où l'un des personnages est un chasseur OU prédateur OU assassin avec une force colossale

Occam et Paka sont des panthères-garous, autrement dit des prédateurs dotés d'une force considérable. Ils chassent aussi bien les chevreuils que les humains et sont capables, a minima, de tordre et de fracturer du métal.
✱✱✱

Consignes validées : 09/18
PV retirés à Maléfique : 60
Mon Récap ici !
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1002
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par Mava-chan »

Image
Robin Page, Tome 1 : Apprivoiser les démons, niveau débutant de Annette Marie
Mon avis
J'étais enjouée à l'idée de retrouver l'univers de "Tori Dawson" mais cette fois-ci la chantilly n'aura pas pris.

Puisqu'il s'agit d'une histoire parallèle/spin-off, il n'y a rien d'original concernant le lore. Tout l'attrait repose donc sur l'héroïne or Robin est bien loin de m'avoir convaincue. Non seulement ses connaissances supposées en tant que rat de bibliothèque ne sont pas du tout mises en avant - elle dit étudier l'histoire des mythiques à ses heures perdues mais il semblerait qu'elle n'ait eu aucune heure à y consacrer car Amalia se doit de tout lui expliquer - mais son caractère anti-confrontationnel n'en fait pas une tête d'affiche divertissante par elle-même.
Dans la première moitié, c'est le contraste entre sa candeur et la détermination de Zylas qui fait le sel du récit. Cependant, à peine sont-ils lâchés dans le monde que Robin m'a paru effacée face aux différents personnages secondaires.

Je vais donc plutôt poursuivre la série mère car peut-être ai-je lu Robin Page trop tôt pour en saisir l'intérêt scénaristique.
⚔️ Combat contre Maléfique : Lire un livre où l'on peut voir des cornes sur la couverture OU Lire un livre dans lequel un des personnages a des cornes

En plissant fort les yeux (avec une zoom c'est mieux), on peut voir deux des quatre cornes de Zylas - le démon - perdues parmi ses cheveux. En tous les cas, Zylas est décrit comme ayant quatre cornes.
✱✱✱

Image
Anita Blake, Tome 1 : Rafael de Laurell K. Hamilton
Mon avis
Je ne m'étais pas jetée sur ce 28ème opus car je savais qu'il ne serait pas en tête de liste de mes tomes favoris. En effet, je préfère de loin l'Anita chatouilleuse de la gâchette qui mène l'enquête au nom des marshals fédéraux et qui ne négocie pas avec les "terroristes" à l'Anita qui doute de tout et de n'importe quoi, qui craint ses pouvoirs et qui est constamment empêtrée à contenter tous les membres du groupe poly.
Selon les tomes, on peut tomber sur l'une ou l'autre ou encore un mélange des deux. Pour faire court, une roulette russe.

Pour une bonne enquête et de la nécromancie à foison, il faudra repasser cette fois-ci. L'intrigue tourne encore une fois autour d'un conflit avec ses bêtes mais, nostalgie tenace oblige, je me suis quand même plongée dans cette histoire de rats.

Comme je l'avais pressenti, il aura fallu une bonne centaine de pages pleines de dialogues dignes d'une telenovela pour retrouver la plume addictive d'Hamilton. 100 pages pour énoncer le problème et passer en mode gestion de crise ; c'était un peu long...
Quant au reste, même si je l'ai dévoré en deux traites, je suis restée un peu sur ma faim. Certes la société des rats-garous est enfin mise en valeur dans toute sa complexité et toutes ses traditions mais le fait qu'Anita doive ronger son frein quasiment tout du long et se plier aux règles du rodere, sans compter l'affrontement de l'antagoniste plutôt mou sur la fin, ne m'a pas apporté la dose d'adrénaline escomptée.

De plus, Rafael, qui avait toujours figuré en bonne place parmi mes figures masculines favorites, vient de dégringoler dans mon classement. Peut-être l'intrigue l'a-t-elle desservi ou peut-être le préférais-je en tant que personnage secondaire ?

En bref, ce n'est pas le meilleur tome à mes yeux mais ce n'est pas le plus mauvais non plus. Quoiqu'il advienne, je lirai le prochain en croisant les doigts pour retrouver ce qui m'avait fait craquer il y a tant d'années...
⚔️ Combat contre Maléfique : Lire un livre où la couverture du livre est d'une de ces 3 couleurs. --> Violet

Pour moi, cette couverture est à dominante violette.
✱✱✱

Consignes validées : 09/18
PV retirés à Maléfique : 80
Mon Récap ici !
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 975
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par Chikage »

Bonjour,

Je valide une nouvelle consigne avec La Page arrachée de Martine Pilate.

Les Aristochats : Edgar Balthazar - Lire un livre où l'un des personnages principaux est maladroit, empoté ou impatient :arrow: Il s'agit de Faouzia qui est impatient, je vous montre un extrait.
Tout son être tendait à présent vers cet appel. Il se raisonnait. La tête lui en tournait.
- Tu crois que je pourrai lui téléphoner aujourd'hui? demanda-t-il timidement.
- Attends qu'elle soit rentrée chez elle et appelle là!
Face à l'échéance, il oscillait entre impatience et doute. Il tenait difficilement en place et avait du mal à fixer son attention.

Mon avis: Une agréable lecture d'été qui nous fait voyager au Maroc, à Casablanca, dans la culture musulmane tout en étant aussi dans le sud de la France. On suit la vit de deux seniors qui vont se rencontrés et chacun va jouer un rôle essentiel et important pour l'autre, il va s'entraider et s'aimer mutuellement. C'est un roman plein de tendresse et de bienveillance malgré les mauvais côtés machistes, patriarcal et violents qu'il est important d'aborder aussi, car ça fait partie de la réalité. Au final, c'est la famille, les bons côtés de chaque culture, l'apprentissage et l'amour qui sont le plus important et je trouve que la fin se termine sur une phrase qui donne tout son sens au lit, c'est vraiment bien trouver de la part de l'autrice.

Recap: viewtopic.php?p=21748790#p21748790
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1002
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par Mava-chan »

Image
Colocs (et plus) de Emily Blaine
Mon avis
Note à moi-même : "Fuir les comédies romantiques et autres romances contemporaines comme la peste !"
Je ne les trouve ni drôles, ni romantiques, ni attachantes. Ici, passé les 100 premières pages de présentation des personnages et de mise en place de l'intrigue, la lecture est devenue une torture.

Concernant les personnages, j'éprouve de la pitié pour Connor, de l'indifférence pour Austin, du mépris pour Maddie et Sophia et un dégoût total pour Ashley. Cette dernière me sort vraiment par les trous du nez ; avec une amie pareille, pas besoin d'ennemis. Quant à Ben, je l'appréciais pas mal au début mais il a fini par perdre toute mon estime.
Après un tel constat, pas étonnant que la romance m'ait, à tour de rôle, laissée de marbre ou agacée au plus haut point.

Non seulement le scénario ne faisait que trouver des prétextes pour que le sac de nœuds soit de plus en plus inextricable mais, en plus, Connor et Maddie reculaient de deux pas à chaque avancée.
C'est redondant au possible et il y en a pour plus de 400 pages !! Pourquoi ?!

Je n'arrive pas non plus à concevoir la fin telle qu'elle a été décrite ; le "happy end" alors que c'est la merde à tous les niveaux, non merci. Le tout réglé en 2 chapitres à peine, c'est encore moins réaliste.
Que Maddie soit dépeinte comme une oie blanche alors qu'elle avait l'occasion de remédier à la situation, qu'elle a tenu la bride à Connor et qu'elle savait pertinemment que ses cachoteries lui exploseraient au visage ? Et puis quoi encore ?
Que Sophia soit considérée comme la forte tête capable de "casser des doigts" pour rien alors qu'elle a été lâche tout du long ? Mais oui, bien sûr.
Qu'Austin ne se soit, a priori, jamais donné la peine de montrer un changement de comportement alors qu'il s'agit du seul argument de Connor contre sa relation ? Cesser les fêtes et le reluquage intempestif, prouver son sérieux avant de se confesser à son meilleur ami ? Non, ce serait trop logique.
Quant à Connor, déclarer son amour fou après 2 mois d'une relation torride et clandestine ? Soit...

J'ai du mal à concevoir leur couple sur le long terme. Excepté une attirance physique, des échanges verbaux (dont je me suis très vite lassée) et des macaronis au fromage, je n'ai pas véritablement vu d'alchimie entre eux. Ce qui fait beaucoup de circonvolutions pour quelque chose qui m'a semblé si superficiel...
Un peu comme l'amitié Connor - Austin : essentielle à la tension de l'histoire mais dont on a eu quasiment aucun exemple. Une scène au début qui avait plus pour fonction de mettre en lumière la philosophie de Connor que leur relation et une scène à la fin qui m'est restée en travers de la gorge. Attendre que l'autre soit dans le besoin et exiger le pardon en échange de son aide... Superbe tactique !
De même que Sophia qui empiète sur le lieu de travail de Maddie ou encore tout ce que fait cette nuisance d'Ashley. Sans compter l'argument imparable de Ben : "T'es bête, Connor, excuse-toi en rampant..."

En bref, ma seule satisfaction, c'est que ce livre ne traînera pas dans ma PAL. J'en suis venue à bout, chapitre par chapitre.
❤️‍🔥 Alice au pays des Merveilles : La Reine de Cœur : Lire un livre avec un cœur sur la couverture OU une carte de jeu

Le ballon sur la couverture est en forme de cœur.
✱✱✱

Consignes validées : 10/18
PV retirés à Maléfique : 80
Mon Récap ici !
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1018
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par Ploudillon »

lena24 a écrit : dim. 30 avr., 2023 10:03 pm
Ploudillon a écrit : dim. 23 avr., 2023 2:55 pm Et j'ai une petite question pour la consigne du Boss Maléfique : 6 – Les couleurs qui caractérisent le plus Maléfique sont le Noir, le Violet et le Vert : Lire un livre où la couverture du livre est d'une de ces 3 couleurs.
Est-ce que cette couverture est suffisamment verte pour convenir, ou est-ce qu'elle est un peu trop bicolore pour cette consigne ?
Merci d'avance. :D
Bonsoir,
Je suis désolée pour ma réponse tardive, je suis passée à côté de ton message.
Du coup, avec un peu de retard, tant que la couverture est à 50% verte c'est bon. Pour cette couverture, c'est bon pour moi ;)

Mince alors ! J'étais sûre d'être repassée par ici depuis ma question mais je me rends compte que pas du tout. :shock:
Du coup c'est moi qui suis désolée pour ma réponse encore plus tardive. 😅


Et j'en profite donc pour retirer 10 points à Maléfique avec Quand tu auras enfin choisi ta vie, de Pascale Legardinier.


Image


Une lecture vraiment très agréable, d'une plume à la fois rafraichissante et chaleureuse qui nous transporte des rues romaines aux vastes pâturages écossais avec plaisir.

Le style de Pascale Legardinier est réellement plaisant à lire, elle parvient sans peine à nous faire ressentir les sentiments et les incertitudes de Valentina.


Bien que, comme souvent dans ce genre de littérature, la conclusion de la nature des relations entre les personnages principaux soit prévisible assez tôt dans le récit, on n'en prend pas moins de plaisir à vivre leur développement et à explorer les personnalités de nos protagonistes.

Cependant, notons quand même que l'on rencontre ici et là quelques facilités scénaristiques qui accélèrent l'histoire, là où elle aurait gagné en intérêt à prendre le temps de s'approfondir en s'étoffant de quelques chapitres supplémentaires.
Je trouve notamment que le développement des liens que tissent nos deux personnages est tout de même assez (trop) rapide – rappelons qu'ils ne se voient que deux jours à peine lors du premier voyage... – , ce qui peut nous faire tiquer à certains moments, notamment lorsque Valentina détaille la façon de se comporter et les habitudes d'Aidan, comme s'ils se fréquentaient depuis déjà plusieurs mois et qu'elle le connaissait par cœur. Cela fait légèrement perdre en crédibilité cette phase de découverte de l'autre qui fait naître les sentiments et le trouble qu'il apportent.
Mais heureusement cela ne nuit pas fortement non plus à cette romance dépaysante ni à ses personnages.


Valentina est une femme en laquelle on peut se retrouver, par ses doutes, ses envies, ses contradictions.
Ses problématiques, qu'elles soient professionnelles ou sentimentales, sont très actuelles, et elle subit de plein fouet une pression sociale et familiale à laquelle beaucoup d'entre nous se retrouvent confrontées. Entre une ascension professionnelle rabaissée par un proche orgueilleux pensant mieux connaître sa situation qu'elle-même, et les remarques maternelles incessantes sur la nécessité de vite se marier et commencer à faire des enfants parce que passé la trentaine « c'est ce qu'il faut faire », l'auteure aborde ici avec sincérité des sujets qui préoccupent une grande partie des femmes de nos jours.
Par ailleurs, avec les réflexions et les jugements de son entourage face à sa situation amoureuse à son âge, Aidan nous rappelle aussi que toute cette pression n'est pas qu'un problème exclusivement féminin.


En parallèle du développement intéressant des personnages, l'auteure nous offre des descriptions très parlantes, qui nous emportent réellement aux côtés de Valentina, nous faisant sentir les bonnes odeurs des étals du grand marché (qui nous donnent d'ailleurs bien faim !), celles de la laine des moutons travaillée dans l'atelier ; elle nous fait ressentir le vent d’Écosse qui nous emmêle les cheveux, le doux soleil printanier d'Italie qui nous réchauffe doucement la peau... Autant de sensations qui viennent parfaire ce très agréable moment de lecture.

Avec ce premier roman, Pascale Legardinier m'a grandement donné envie de découvrir le reste de ses œuvres.




Ma lutte contre les vilains
Dernière modification par Ploudillon le ven. 11 août, 2023 4:34 pm, modifié 1 fois.
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1018
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par Ploudillon »

Et voici mon dernier combat anti-vilains :


Raiponce : Mère Gothel

Lire un livre dans lequel l'un des personnages cherche à rester jeune éternellement (physiquement)

Image

  • Disney Villains, Tome 1 : Miroir, miroir , Serena Valentino.
    Spoiler
    La "méchante reine", tout à sa jalousie envers les belles femmes et particulièrement Blanche-Neige, est prête à tout pour conserver sa jeunesse et sa beauté.
    "Elle s'était familiarisée avec les livres des sœurs et leurs sorts, qui lui permettaient de rester jeune et belle."


&




Cendrillon : Madame de Trémaine

Lire un livre où une belle-mère a une place importante dans l'histoire

Image

  • Disney Villains, Tome 1 : Miroir, miroir , Serena Valentino.
    Spoiler
    L'héroïne étant la belle-mère de Blanche-Neige, c'est une belle-mère qui a effectivement une place importante. :lol:


    Une bonne découverte pour cette collection de livres que je ne connaissais pas avant de voir passer la version collector récemment sortie. Édition qui est vraiment superbe avec la brillance du dos et surtout le très joli jaspage noir et blanc orné de la symbolique petite pomme empoisonnée.


    L’histoire est bien écrite, d’un style très agréable à lire et qui nous emporte facilement dans la jeunesse de la méchante reine, bien avant qu’elle ne devienne cette antagoniste si connue.

    L’auteure nous présente ici cette femme qui devient la belle-mère de Blanche-Neige en débutant le récit par son mariage avec le roi, père de celle-ci, revenant de temps en temps sur quelques épisodes de son enfance qui l’ont marquée à jamais. À travers ces pages, la reine dévoile ses doutes, ses complexes qui la hantent depuis toujours, son fort sentiment d’infériorité inculqué dès son plus jeune âge, autant de traumatismes ancrés en elle qui vont grandement contribuer à la faire lentement sombrer dans la folie et à devenir la sorcière malfaisante emblématique de notre enfance.

    Cette réécriture se démarque par la découverte de l’origine du miroir magique, ainsi que par l’apparition d’un groupe de personnages mystérieux (et relativement dérangés) dont la rencontre sera l’élément catalyseur de la chute mentale de notre personnage principal.

    Si la majeure partie du récit se concentre sur « l’avant Blanche-Neige et les sept nains », les tout derniers chapitres reviennent rapidement sur l’histoire de Disney que l’on connaît, nous offrant le point de vue inédit de la reine sur les événements du dessin-animé.

    J’ai vraiment apprécié cette lecture qui nous ouvre d’autres perspectives concernant un personnage que l’on a vu et revu durant notre enfance sous une seule facette maléfique. Et si certains aspects de l’histoire n’étaient, pour moi, pas sans rappeler celle du film « Blanche-Neige et le chasseur », ce récit apporte sa dose d’éléments inédits et très bien ficelés pour mieux comprendre cette reine que l’on pensait déjà si bien connaître.
    Grâce à ce livre, je pense du coup me lancer dans cette collection qui m’intéresse beaucoup – et dont les versions reliées collector qui ressortent petit à petit sont vraiment superbes !



Ma lutte contre les vilains
Luc35

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : sam. 14 sept., 2013 11:49 am
Localisation : Saint-Coulomb

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par Luc35 »

Désolé.
J'abandonne ce challenge littéraire.
Je préfère le repousser à l'année prochaine.
Veuillez m'en excuser d'avance.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3990
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par Pendergast »

Bonjour, juste pour prévenir que je vais terminer ce challenge aujourd'hui, je ne pense pas trouver les consignes maléfiques qu'ils me restent. Encore mille mercis pour ce challenge sympathique et ton investissement. Bonne journée
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par kerila »

Bonjour, je valide

Raiponce : Mère Gothel
Lire un livre dans lequel l'un des personnages cherche à rester jeune éternellement (physiquement)


:arrow: La meute de Chânais, Tome 1 : Aymeric - La malédiction, d'Ysaline Fearfaol
— Morrigane… Elle est immortelle, elle aussi ?
— Non. Mais c’est une druidesse de très haut rang, et à ce titre elle est capable de ralentir la marche du temps. Vingt années humaines équivalent à une année pour elle. De plus, je la soupçonne d’utiliser la magie noire pour garder un aspect jeune.

Récap'
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

J'ai terminé le 8e tome de la série Les Sept soeurs : Atlas, l'histoire de Pa Salt de Lucinda Riley et Harry Whittaker. Ce livre valide la consigne La Planète au Trésor : Long John Silver
Lire un livre où le personnage principal renonce à quelque chose d'important pour lui afin de sauver/protéger quelqu'un.

À plusieurs moment, Atlas renoncera à des choses précieuses pour lui pour sauver ceux qu'il aime. Il va renoncer à une famille d'accueuil chaleureuse et à tous ceux qui étaient là pour lui pour protéger sa bien aimée Ella. Il va renoncer à un prix prestigieux pour fuire pour sa sécurité, mais surtout pour celle d'Ella. Chaque fois qu'il se posera quelque part en croyant y faire sa vie, il sera amener à renoncer à ce coin de paradis pour la sécurité d,Ella puis plus tard de ses filles.

Mon commentaire :
Spoiler
ENFIN ! Je termine à peine l'ultime tome des 7 soeurs. Un autre roman tout simplement sublime qui donne enfin toutes les réponses à nos questions et bien plus encore.

Chapeau à Lucinda Riley pour une imagination débordante et merveilleuse.

Chapeau à son fils, Harry Whittaker qui a pris le relais de sa défunte mère à travers les notes qu'elle lui avait laissé. Lorsque j'ai su que Lucinda Riley était décédée, je savais que nous aurions quand même un dernier tome. Je n'avais donc pas peur de ne jamais connaître la fin, mais plutôt que la plume et l'histoire gâchent cette magnifique série. Ajouter un auteur en plein milieu d'une histoire et des personnages déjà établis est déjà difficile, mais devoir écrir LA fin, ça c'est une autre paire de manche car il y a déjà tant de fans et surtout un devoir à rendre pour l'auteure originale. Un dernier salut qui se doit à la hauteur des autres tomes mais qui se doit un peu de le surpasser pour bien boucler la boucle. Et en cela, je crois qu'Harry Whittaker a définitivement réussi haut à la main.

Un vrai plaisir de retrouver les différents personnages de l'histoire et de comprendre comment ils ont atteri dans la vie de Pa Salt. Un vrai plaisir de découvrir la vie de cet homme pleins de mystères. La plume est similaire aux autres tomes et c'est à si méprendre ! Les détails sont si précis. Il y avait longtemps que j'avais lu les autres tomes de la série, mais chaque élément me revenait au fur et à mesure de ma lecture.

L'histoire est très touchante et je suis contente d'avoir découvert une partie par moi-même. Malgré tout, ce livre garde de belles surprises pour ses lecteurs.

Le seul bémol est pour moi les termes affectueux tels que chéris qui ressortent à tout bout de champ alors que parfois certains personnages viennent de se rencontrer. Je trouve ça un peu trop, mais en sachant que c'est ainsi dans chacun des livres de Lucinda Riley, je trouve que son fils en a fait une bonne utilité.

Il y a aussi au final certaines histoires généalogiques qui sont un peu plus dure à suivre ou qui sont un peu louche. Je pense notamment à Ally qui sort avec le fils de sa soeur bien qu'au fond elles n'ont aucun lien sanguin puisqu'Ally a été adoptée mais quand même ça devient un peu... farfelu comme lien de famille... Merry qui devient par défaut la belle-soeur de Jack mais qui est à la fois sa mère tout comme Ally est la soeur adoptive de Merry donc techniquement la tante de Jack et pourtant elle est sa petite amie... Je pense aussi à Star qui dans le fond est en couple avec son cousin. De ce côté c'était un peu louche ou bizarre à lire parfois, mais compte tenu des circonstances ça devient moins pénible.

J'ai adoré ce roman, je l'ai littéralement dévoré préférant le lire et tourner les pages les unes après les autres à mes précieuses heures de sommeil que j'ai balayé d'un coup de main.

Un tome qui clôture bien cette série et ces personnages. Des secrets révélés, la vérité remise, des personnages épanouis, des émotions bien présentes et de nouveau des décors à couper le souffle.
mon récap : viewtopic.php?p=21748858#p21748858
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par kerila »

Bonjour, je valide

Le Bossu de notre Dame : Claude Frollo
Lire un livre où l'un des personnages s'éprend de manière obsessionnel pour une autre personne, tout en la détestant


:arrow: Les vilaines, de Camila Sosa Villada
Attendre l’homme qui m’obsédait, l’homme qui ne lira jamais ce livre.
Nous étions capables de nous aimer jusqu’à nous haïr. Il était la passion qui tourmentait ma vie. Impossible de ne plus le désirer.


Récap'
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 975
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par Chikage »

Bonjour,

Je valide une nouvelle consigne avec Les Voleurs d'histoires, Tome 2 : Les Chapitres volés de James Riley.

La Planète au Trésor : Long John Silver - Lire un livre où l'un des personnages est un cyborg :arrow: Il s'agit de Charm.
- Il n'y a pas plus naturel que la science, intervint Charm en plissant son oeil mécanique d'un air agacé.
Kiel lui lança un regard assassin. Penaude, la cyborg se détourna.
Mon avis: Un second tome qui m'a agréablement et totalement perdue. Comment est-ce possible d'être content d'être aussi perdue dans un roman? Tout simplement parce qu'on est comme intégré dans l'histoire, on est au même niveau que les personnages qui ne comprennent pas ce qui se passe et sont tout aussi troublés. Il faut une sacré imagination et un peu d'idées tordues aussi xD pour réussir à créer autant d'histoires dans une histoire. On dirait les poupées russes! Et c'est très étonnant de comprendre et de remettre chaque chapitre, moment et même personnage dans l'ordre au fur et à mesure même si c'est très troublant. J'ai par contre toujours autant de mal avec ce Sherlock Holmes dans cette saga et dans ce tome tout particulier, mais ce n'est qu'un détail subjectif. Je suis juste un peu frustrée d'en savoir toujours si peu sur le père d'Andie et sur les origines de leurs pouvoirs, mais ça va venir. J'espère qu'il y aura également un peu plus de magie dans le prochain tome.

Recap: viewtopic.php?p=21748790#p21748790
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1002
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par Mava-chan »

La route est encore longue... vais-je venir à bout de ce challenge cette fois-ci ? ;)

Image
La mer, le matin de Margaret Mazzantini
Mon avis
Un résumé bien mystérieux cachant le témoignage de déchirures, d'exils forcés, de dérives intemporelles portées par la Méditerranée.
Pas de happy end mais l'inlassable cycle des déracinements, de l'espoir, de la recherche d'une terre d'accueil, des nouveaux départs...
🦒 Le Roi Lion : Scar : Lire un livre dans lequel La paix et l’opulence laissent place à la tyrannie et à la famine du fait de l'ascension d'un personnage
&
🦝 Pocahontas : Le gouverneur Ratcliffe : Lire un livre dans lequel l'un des personnages est raciste

Des exemples ô combien trop réels où la jeunesse dorée d'une descendante de colons italiens se retrouve chamboulée par l'arrivée de Khadafi au pouvoir. Où elle se retrouve déracinée et rapatriée en Italie comme une malpropre sous les quolibets de ses anciens voisins. Des voisins qui ne seront pas mieux lotis pour autant, selon leur race ou leur ethnie, et qui finiront sous les bombes. Où elle découvre, une quinzaine d'années plus tard, que son amour de jeunesse a cédé face à la propagande et a fait des actions racistes - violentes qui plus est ! - son gagne pain très prolifique.
✱✱✱

Consignes validées : 12/18
PV retirés à Maléfique : 80
Mon Récap ici !
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1002
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par Mava-chan »

Vu le peu de temps qu'il me reste, je vais surtout m'inspirer des lectures des autres. Mes justifications seront donc succinctes puisqu'elles ont déjà été évoquées.
J'utilise également mon joker "réécriture" avec cette première validation.

Image
Disney Villains, Tome 1 : Miroir, miroir de Serena Valentino
Mon avis
Le conte de Blanche-Neige raconté du point de vue de la Méchante Reine.
Était-elle bonne épouse ? Était-elle une bonne belle-mère ? A-t-elle eu une enfance heureuse ?
Toutes les réponses sont dans ce livre et sont parfois très surprenantes.

J'ai cependant quelques bémols à signaler.
Tout d'abord, la redondance des visions de la reine avec le dénouement du conte. A fortiori parce que les petits clins d'œil et allusions en début de récit étaient amplement suffisantes et que lesdites visions n'ont pas grand chose à voir avec sa capitulation finale.
Le second point étant que l'absolution de la Méchante Reine passe un peu à la trappe lorsque son prénom n'est pas mentionné une seule fois... Certes, elle nous apparaît plus humaine mais elle n'en reste pas moins aussi intangible que le prince, le roi ou le Chasseur. Un manque de caractérisation pour ce genre de lecture, c'est quand même ballot !
🪞 Raiponce : Mère Gothel : Lire un livre dans lequel l'un des personnages cherche à rester jeune éternellement (physiquement)
&
👠 Cendrillon : Madame de Trémaine : Lire un livre où une belle-mère a une place importante dans l'histoire

La Méchante Reine cherche par l'alchimie et par la magie à rester la plus belle femme du royaume. Cela sous-entend de gommer les traces du temps comme les rides et les cheveux blancs et donc, de rester éternellement jeune.
Sa plus grande compétitrice étant sa belle-fille, la Reine est moins considérée pour son rôle de femme ou d'épouse et principalement
pour celui de belle-mère.
✱✱✱

Image
Chair de poule, Tome 4 : Prisonniers du miroir de R. L. Stine
Mon avis
Petite lecture nostalgie avec la série "Chair de poule" même si, avec les années, ce n'est plus aussi effrayant...

Le scénario se devine très aisément sans que cela soit véritablement gênant pour l'immersion.
Non, ce qui m'est resté en travers de la gorge, c'est le dernier paragraphe ! Comme une sorte de fondu au noir mystérieux. Cette incertitude, ce suspense, c'est tellement frustrant ! Ça me rappelle exactement pourquoi je redoute les fins ouvertes...

En bref, un huis clos sous l'emprise d'un miroir maléfique qui ravira les jeunes lecteurs n'ayant pas peur du noir.
🍎 Blanche-Neige et les sept nains : La reine Grimhilde : Lire un livre avec un miroir sur la couverture OU où le mot miroir se trouve dans le titre du livre

✱✱✱

Consignes validées : 15/18
PV retirés à Maléfique : 80
Mon Récap ici !
Dernière modification par Mava-chan le mar. 26 sept., 2023 9:50 am, modifié 1 fois.
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 975
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider deux nouvelles consignes.

Le Bossu de notre Dame : Claude Frollo - Lire un livre où l'un des personnages principaux est un juge avec Le Juge d'Angélique Tosca :arrow: Il s'agit de Lord Thorburn.

Mon avis: Avec le résumé et dès les premières pages de ce roman, on comprend tout de suite que la lecture sera rude. Le juge Thorburn représente ce que l'humain peut être de plus sombre, exécrable inhumain. Il est d'une extrême violence, barbare, sadique et bien d'autres adjectifs dont je vais vous épargnez la lecture tant la liste pourrait être longue!
En résumé, ce livre est assez morbide et violent et il ne pouvait pas finir autrement pour pouvoir tenir le coup, mais c'est quand même difficile de lire de telles atrocités. Je me demande même comment on arrive à les écrire. Après si on ignore tout cet aspect, je trouve les personnages assez simples, manquant de profondeur et créant des liens entre eux très rapidement, à peine un regard et ça y est l'amour est déjà là. Dans de telles épreuves, je me doute que les émotions sont décuplées et tout est un peu en accéléré, on ressent tout plus fort et on s'y accroche mais qu'en même... Enfin, ce n'est pas vraiment un roman que je recommanderai, même pour découvrir la noirceur de l'humanité, je pense qu'il est mieux que ça se passe moins crument, moins rapidement et avec plus de contexte, que ce soit plus développé et pas de personnages tout noir tout blanc, après tout il y'a toujours du blanc/gris et du noir aussi en chacun.

La Belle au Bois Dormant : Maléfique - Lire un livre dans lequel un des personnages maudit quelqu'un par vengeance avec Sortilège d'Alex Finn :arrow: Kyle, jeune New-Yorkais de 16 ans, est beau et riche... mais terriblement arrogant ! Un affreux défaut qui, un jour, lui coûte cher : une jeune sorcière, dont il a eu le tort de se moquer, lui jette un sortilège pour qu'il se transforme en monstre bestial.

Mon avis: Au début de la lecture de ce roman, j'ai tout de suite eu un sentiment de déjà vu. J'avais bien compris en lisant le résumé qu'il s'agissait d'une revisite du conte La Belle et la Bête à notre époque, version moderne, mais je n'avais pas réalisé qu'en faite le roman Sortilège avait été fait en film et c'est celui-ci que j'ai vu il y a longtemps! J'avoue que, sans grande surprise, le roman est bien plus détaillé dans le déroulement et la construction des sentiments entre Kyle et Lindy, mais que la visualisation en film est bien plus prenante. Cependant, j'ai retrouvé le même goût amer avec les deux: en général j'ai tout de même trouvé Lindy assez niaise et c'est difficile de s'attacher à Kyle, il est clairement imbuvable et arrogant haut possible, même si la malédiction le fait redescendre mais quand même. Enfin, au final je n'ai jamais été surprise et je n'ai pas réussi à me détacher de la version originale: je veux dire par-là que cette revisite m'a fait ni chaud ni froid, c'est bien fait mais y'a pas le petit plus qui m'a transporté et m'a donné envie de continuer l'aventure et de lire les autres tomes.

Recap: viewtopic.php?p=21748790#p21748790
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1002
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par Mava-chan »

Image
Les Vilaines de Camila Sosa Villada
Mon avis
À la fois tranche de vie, mémoires, autobiographie (autofiction serait peut-être plus juste ?), portraits, satire sociale mais avant tout témoignage de la transsexualité en Argentine. Une trace écrite de leur quête, de leur mal-être, de leurs souffrances, de leurs injustices mais aussi de leurs joies, de leurs amours, de leurs bonheurs.

Ce n'est pas mon genre de lecture habituel - je préfère l'aventure, les mystères, l'humour voire une romance - mais ça se lit plutôt bien. Déprimant par certains (beaucoup) de côtés... mais bien.
Je suis curieuse, cependant, de la réception de ce livre dans son pays d'origine.
🔔 Le Bossu de Notre-Dame : Claude Frollo : Lire un livre où l'un des personnages s'éprend de manière obsessionnel pour une autre personne, tout en la détestant

Je ne vais pas paraphraser la citation déjà postée par @Sherlocked_666 sur ce même livre mais pour faire court : Camila, tout en reconnaissant et en haïssant les défauts et la violence injustifiée de son amant, ne parvient pas à s'en détourner et l'attend tous les soirs jusqu'à pas d'heure.
✱✱✱

Consignes validées : 16/18
PV retirés à Maléfique : 80
Mon Récap ici !
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1002
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par Mava-chan »

Image
Richard III de William Shakespeare
Mon avis
Une lecture passablement migraineuse !
Tout d'abord, la mise en page n'est pas d'une grande aide pour ce qui est de lire de façon fluide ; ça s'améliore avec l'habitude mais c'est loin d'être le plus agréable.
De plus, même si reconnais et sais apprécier les multiples figures de style, cela entraîne pas mal de longueurs, surtout au niveau de la fin.

Autre frein à mon plaisir : la filiation des personnages. Malgré le listing et la présentation du début, j'ai mis énormément de temps à tout capter - et encore ! - et certains revirement de situations ont donc dû me passer au-dessus de la tête. C'était assez confus.
Pourtant, le scénario prophétisé par la vieille reine Margareth est en soi très divertissant.

Un genre littéraire dans lequel je devrais persévérer.
PS : Par le plus grand des hasards, je suis tombée sur un documentaire autour de cette même pièce et je l'apprécie d'autant plus grâce à cet apport de contexte historique ainsi que les nuances quant à la caractérisations des personnages.
🏹 Robin des Bois : Jean sans Terre : Lire un livre où l'on peut voir un roi cupide

Encore une "lecture commune" ! Avec @Pendergast cette fois-ci. Richard III est un roi cupide, autant envers les richesses qu'envers le pouvoir.
✱✱✱

Consignes validées : 17/18
PV retirés à Maléfique : 80
Mon Récap ici !
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par kerila »

Bonjour, je valide ma dernière consigne ! 8-)

Le Roi Lion : Scar
Lire un livre dans lequel La paix et l’opulence laissent place à la tyrannie et à la famine du fait de l'ascension d'un personnage


:arrow: La mer, le matin, de Margaret Mazzantini
Justificatif
En arrivant au pouvoir, Kadhafi expulse brutalement de la Lybie les colons italiens qui y vivaient paisiblement et prospérement.
Puis, dans les années 1950, ils firent fortune, eurent des enfants, ouvrirent des restaurants, créèrent des entreprises dans l’artisanat et dans le bâtiment. Ils cultivèrent des kilomètres de sable.
Dans la fabrique de cire, Antonio était suspendu à la radio.
Il apprit la nouvelle du coup d’État fomenté par ce jeune garçon du désert, beau comme un acteur, séduisant comme un martyr.
Il a fait un travail de recherche sur les Tripolini, les Italiens de Tripoli expulsés par Kadhafi en 1970.
Angelina lui a raconté comment on les avait chassés, le fusil sur les reins, en les poussant dans le dos.
Elles avaient pénétré dans le tamis des souvenirs, d’abord timidement, puis comme prises de folie. [...] Les cheveux en désordre, les yeux emplis d’éclairs dans lesquels semblait se refléter la peur de toute cette époque et de toute cette faim.

Récap'
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1002
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par Mava-chan »

Dernière validation sur le fil du rasoir !

Image
Fullmetal Alchemist Perfect, Tomes 2,3 et 4 de Hiromu Arakawa
Mon avis relecture
Fullmetal Alchemist fait partie de mes classiques. J'aime beaucoup le travail de la mangaka, je trouve que son trait est très aisément reconnaissable et son humour fait toujours mouche. Même lorsque le sujet est tragique, elle parvient à placer la petite blague, le running gag, qui allège l'atmosphère sans pour autant tourner l'intrigue au ridicule.
Cette relecture des premiers tomes ne fait pas exception et, même si je commence à les connaître par cœur, j'ai passé un très bon moment. C'était également l'occasion de dépoussiérer mes rééditions collector ^^
⛵ La Planète au Trésor : Long John Silver : Lire un livre où le personnage principal renonce à quelque chose d'important pour lui afin de sauver/protéger quelqu'un

Je ne suis pas la première du challenge à mettre en avant le sacrifice d'Edward pour sauver l'âme - à défaut du corps - de son petit frère Alphonse. Il propose donc d'échanger son bras droit. Par la suite, il sacrifiera son "avenir" et ses principes en s'engageant dans l'armée afin de trouver un moyen de rendre son corps à son petit frère.
✱✱✱

Consignes validées : 18/18
PV retirés à Maléfique : 80
Mon Récap ici !
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par lena24 »

Bonjour !

Le Challenge est officiellement finit depuis le 9 octobre à minuit, je vous fait le récap des validations du challenge ce soir ! :D
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par lena24 »

Bonsoir à tous !

Après une année de Challenge, celui-ci se termine aujourd'hui ! Je vais donc vous communiquer les résultats de ce challenge. Il semblerait que les méchants aient surpassé la majorité d'entre vous, mais certains ont résisté face à eux !
DisneyVilain.jpeg
DisneyVilain.jpeg (181.69 Kio) Consulté 364 fois

Challengers qui ont validé le challenge... :


Mode Disney Facile (nombres de livres lus/ consignes validées/ Méchants validés)

- Pendergast (16 / 18 sur 18/ 18 sur 18)
- Kerila(15 / 18 sur 18 / 18 sur 18)
- VampireAcademyTeam (18 / 18 sur 18/ 18 sur 18)
- Mava-chan (15/ 18 sur 18/ 18 sur 18)



... Et une petite mention pour ceux qui ne sont pas passé loin :


Mode Disney Facile (nombres de livres lus/ consignes validées/ Méchants validés)

- Aurorebou06 (12 / 14 sur 18/ 14 sur 18)
- Sherlocked_666 (11/ 11 sur 18 / 11 sur 18)
- VentGris02 (10/ 11 sur 18/ 11 sur 18)
- Ploudillon (7 / 11 sur 18/ 11 sur 18)
- Coeurdechristal (10 / 10 sur 18 / 10 sur 18)

Mode Disneyphile (nombres de livres lus/ consignes validées/ Méchants validés)

- Chikage (21/ 32 sur 36 / 14 sur 18)



Et finalement, il semblerait bien que Maléfique reste le/la Plus Grand(e) des Méchants de Disney :twisted:
images (1).jpg
images (1).jpg (8.02 Kio) Consulté 364 fois
J'espère que ce challenge vous a plu, et je vous souhaite à tous une bonne continuation sur les autres challenges que vous avez en cours ou à venir. :D
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 975
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par Chikage »

Merci pour ce recap!

Décidément j'adore Disney mais en challenge y'a pas moyen que j'y arrive xDD
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »