[Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider une nouvelle consigne.

Peter Pan : Le Capitaine Crochet - Lire un livre où l'un des personnages est un pirate avec Le Royaume Assassiné d'Alexandra Christo.

Mon avis: Très belle découverte et une magnifique réécriture du conte de la Petite Sirène. C'est une première pour moi et si ça serait le cas aussi pour vous, je vous recommande ce livre en lecture. J'ai totalement accrochée, j'ai été immergé avec plaisir dans cet univers féérique revisité. Plus sombre, dans le sanglant de la piraterie, mais à la fois humain, sauvage, magique, séduisant et attirant. En plus, les illustrations qui accompagnent le récit sont très belles et illustrent bien l'ambiance marin et combatif. C'est étonnant aussi le lien avec Midas, mais tellement bien trouvé et ça marche! L'écrivaine a vraiment réfléchi à tout en toute fluidité, y'a aucune lourdeur. Tout colle, il n'y a rien de choquant ou d'illogique je trouve et c'est aussi un amusement et une redécouverte de lire et trouver des références par-ci par-là au conte d'origine, au Disney, à la mythologie, y'a aussi des moments clés (celui des 2 anguilles! il m'a fait tellement rire alors que ce n'est pas drôle, mais on imagine tellement la scène et faire la comparaison avec le Disney, voir la ressemblance et les différences plus sombres, l'écart m'a bien fait rire et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres), des images et des moments inédits qui font voyager et qui permette de s'attacher aux personnages. Le duo Lira et Elian ne pouvait que fonctionner. Des âmes sœurs ennemies, opposées, et pourtant tant de chose en commun, une telle symbiose et de jeu taquin dans leurs conversations. Franchement, ils se sont tellement bien trouvé ces deux là. Ce sont deux pièces d'un seul et même bijou. Enfin, en résumé c'est une pépite de réécriture de conte alors foncez! Bonne lecture!

Recap: viewtopic.php?p=21748790#p21748790
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par juliebch »

Je valide Hans : Lire un livre où le personnage principal est négligé/détesté par sa famille avec Disney Villains, Tome 3 : Pauvre âme en perdition de Serena Valentino
Spoiler
(Ici c'est son frère qui la néglige et qui l'éloigne de lui)
Image

Lecture assez décevante à mon goût. C'était censé reprendre et expliquer la vie de Ursula et ce qui fait qu'elle est comme ça mais en vrai on en parle sur 10 pages et basta. Le reste concerne les étranges sœurs et Tulipe. En soit, les histoires concernant ces dernières ne me dérangent pas, au contraire j'aime en apprendre plus sur elles mais la elles ont pris le pas sur l'histoire de Ursula et le thème, pour moi, n'est pas respecté. En tout cas je ne m'attendais pas à ce que l'histoire principale soit sur les sœurs et non sur Ursula (qui est tout de même le personnage phare de la couverture !).
Cette série me déçoit. J'aime beaucoup découvrir l'histoire des étranges sœurs mais en vérité elles auraient mérité leur propre histoire et non pas au travers des contes, leur propre série de livres en leur nom avec une touche des contes en question mais pas présenté comme c'est là (où elles font des apparitions dans les histoires des méchants).
Je lirai tout de même la suite car je n'aime pas commencer une saga sans la finir mais c'est sans grande conviction que je continuerai.

Recap
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour

Avec Je t'aime de Barbara Abel, je valide :

Cendrillon : Madame de Trémaine
Lire un livre où une belle-mère a une place importante dans l'histoire
:arrow: Maude, la belle-mère d'Alice, joue un rôle principal dans l'intrigue puisque tous les événements qui surviennent dans le livre sont la conséquence d'un de ces mensonges.

Mon avis : Nous voyons l'horreur se profiler à l'horizon bien avant qu'elle ne survienne et, comme les personnages de ce roman, nous sommes impuissants face à elle et devons nous contenter d'être simples spectateurs. Là où Barbara Abel est intelligente, c'est qu'elle traite davantage des conséquences de ce drame sur les différents protagonistes que du drame en lui-même. En effet, l'accident survient dès les premières pages du roman entraînant ensuite une longue descente aux enfers pour Maude, Simon et leurs enfants respectifs. La manière dont les existences des différentes femmes présentées au début du roman se croisent est très bien amenée à chaque fois. J'ai adoré ma lecture jusqu'aux dernières pages : les actes désespérés de Simon pour venir en aide à sa fille sont (trop) cruels et font perdre en crédibilité à l'histoire. Le dénouement est un peu décevant dans le sens où chacun est puni mais ont-ils tous reçu la peine qu'ils méritaient ? Je suis d'avis à dire que non, surtout en ce qui concerne le personnage d'Alice, malmenée du début à la fin. Je n'ai pas compris l'intérêt du personnage de Suzie, présenté comme une pré-adolescente à problèmes pour ensuite être remisée aux oubliettes. Cela ne devait sans doute servir que de prétexte pour introduire Bertrand, l'ex-compagnon de Maude, qui jouera un rôle déterminant dans l'intrigue (j'ai d'ailleurs bien été surprise par la révélation de la raison de leur séparation !).

Mon récap
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par Mind-Over-Matter »

Bonsoir,

Avec Les Larmes aux Yeux d'A. Zavarelli, je valide :

La Belle et la Bête : Gaston
Lire un livre où l'un des personnages est vaniteux OU narcissique OU arrogant
:arrow: Ces 3 adjectifs correspondent parfaitement au personnage d'Audrey qui pense que, parce qu'elle a de l'argent, les autres doivent lui obéir au doigt et à l'oeil. Elle s'imagine être meilleure que tout le monde, notamment en danse. Elle pense que les garçons ne devraient avoir d'yeux que pour elle (surtout Landon) et se moque du physique de Kailani à plusieurs reprises. Landon utiliser d'ailleurs l'adjectif "vaniteuse" pour la décrire à un moment donné.
Spoiler
IMG_20230519_101041.jpg
IMG_20230519_101041.jpg (289.79 Kio) Consulté 763 fois
Mon avis : L'auteure capte notre attention dès les premières pages et parvient à la garder jusqu'à la fin du roman. Je ne m'attendais pas à autant apprécier ce livre mais l'intrigue est très bien développée et les personnages sont intéressants. Kailani est une adolescente en manque d'attention qui voit en Landon la relation amoureuse dont elle a toujours rêvé. Landon est un adolescent qui a grandi sous le feu des projecteurs sans jamais recevoir d'affection et Kailani est la première personne qui s'intéresse vraiment à lui pour ce qu'il est. Au fil des pages, nous les voyons évoluer, ensemble ou séparément. Leur relation ressemble à des montagnes russes sentimentales, ce qui pourrait être lassant pour certaines personnes mais selon moi, c'est ce qui rythme notre lecture. Quand ils se retrouvent, nous sommes dans l'attente de l'étincelle qui va de nouveau faire voler en éclat leur relation. Quand ils se séparent, on trépigne à l'idée de les voir à nouveau réunis. Je souligne toutefois le caractère assez malsain de leur histoire au vu du contexte. Les personnages secondaires ne font pas simplement partie du décor mais ils permettent de faire évoluer l'intrigue, que ce soit en bien ou en mal. Le roman est bourré de clichés sur les ados américains, sur les acteurs, sur Hawaï... mais on parvient facilement à en faire abstraction.

Mon récap
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par Mind-Over-Matter »

Coucou,

J'ai une question concernant ma prochaine lecture. Est-ce que le roman Once Upon a Time, tome 1 : Renaissance (inspiré de la série Once Upon a Time) est considéré comme une réécriture de contes ? Car j'ai déjà validé une consigne avec une réécriture de la Petite Sirène, je voulais donc savoir si je pourrais valider quelque chose avec ce livre.
Merci ;)
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par kerila »

Bonjour, je valide

Cendrillon : Madame de Trémaine
Lire un livre où une belle-mère a une place importante dans l'histoire


:arrow: Ma belle-mère russe et autres catastrophes, d'Alexandra Fröhlich
La belle-mère du personnage principal tient une place importante dans ce livre et le titre en témoigne. Dès le début on fait sa connaissance et par la suite elle apparaît de manière récurrente jusqu'à la fin. Elle résout aussi la crise de couple de sa belle-fille.


Récap'
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par VentGris02 »

Bonsoir,

Je valide une nouvelle consigne : Lire un livre où l'un des personnages est un chasseur OU prédateur OU assassin avec une force colossale :arrow: Solo leveling tomes 1 à 3 de Dubu et Chugong (Sung Jinwoo, le héros, est un chasseur très faible au tout début mais développe ses capacités par la suite et devient un redoutable chasseur)
Spoiler
DSC_3730~3.JPG
DSC_3730~3.JPG (229.3 Kio) Consulté 744 fois
DSC_3731~2.JPG
DSC_3731~2.JPG (251.47 Kio) Consulté 744 fois
Mon avis : Commentaire sur les tomes 1 à 3 de Solo leveling. Je n'irai pas par quatre chemins : ce webtoon, c'est de la bombe !! C'est un énorme coup de cœur pour moi. Tout est super dedans, que ce soit le personnage principal, Sung Jinwoo, qui au tout début est qualifié de "chasseur le plus faible de tous les temps" et qui va connaître une évolution fulgurante, ou encore l'histoire, prenante, avec ces donjons à fermer, remplis de monstres tous plus ignobles les uns que les autres. Les dessins sont très beaux, et c'est très appréciable d'avoir des planches colorées, ça change du manga de base.
J'ai vraiment hâte de poursuivre cette aventure !

Mon récap
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par lena24 »

Mind-Over-Matter a écrit : ven. 19 mai, 2023 6:10 pm Coucou,

J'ai une question concernant ma prochaine lecture. Est-ce que le roman Once Upon a Time, tome 1 : Renaissance (inspiré de la série Once Upon a Time) est considéré comme une réécriture de contes ? Car j'ai déjà validé une consigne avec une réécriture de la Petite Sirène, je voulais donc savoir si je pourrais valider quelque chose avec ce livre.
Merci ;)
Bonjour,

Étant donné qu'il s'inspire de plusieurs contes existant, oui pour moi c'est une réécriture.
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par lena24 »

juliebch a écrit : sam. 06 mai, 2023 11:06 pm Je valide Ursula : Lire un livre où l'un des personnages a été banni de chez lui avec Oser ses rêves de Elisabeth Lim

Image

Encore un twisted Tales de lu. J'ai beaucoup aimé celui-ci. On y découvre le monde et le royaume dans lequel vit Cendrillon et ce n'est pas tout rose. Lady Tremaine n'est pas la seule a être détestable ! J'ai beaucoup aimé le nouveau personnage de la Duchesse d'Orlanne (la sœur du roi) même si son personnage n'est que trop peu développé. Louisa, l'une des servante du château, est aussi un personnage intéressant mais j'aurai aimé la voir plus souvent.
En gros, j'ai apprécié l'histoire, les mystères qui entourent le royaume et les personnages qui y sont introduits, mais je trouve dommage que ce ne soit pas assez développé et que la résolution de la situation problème soit faite aussi rapidement (le roman contient presque 400 pages et tout se résout en une trentaine de pages).
C'est un roman que j'ai tout de même bien aimé et dont le twist est sympa et bien mené.

Recap
juliebch a écrit : sam. 13 mai, 2023 1:56 pm Je valide Hans : Lire un livre où le personnage principal est négligé/détesté par sa famille avec Disney Villains, Tome 3 : Pauvre âme en perdition de Serena Valentino
Spoiler
(Ici c'est son frère qui la néglige et qui l'éloigne de lui)
Image

Lecture assez décevante à mon goût. C'était censé reprendre et expliquer la vie de Ursula et ce qui fait qu'elle est comme ça mais en vrai on en parle sur 10 pages et basta. Le reste concerne les étranges sœurs et Tulipe. En soit, les histoires concernant ces dernières ne me dérangent pas, au contraire j'aime en apprendre plus sur elles mais la elles ont pris le pas sur l'histoire de Ursula et le thème, pour moi, n'est pas respecté. En tout cas je ne m'attendais pas à ce que l'histoire principale soit sur les sœurs et non sur Ursula (qui est tout de même le personnage phare de la couverture !).
Cette série me déçoit. J'aime beaucoup découvrir l'histoire des étranges sœurs mais en vérité elles auraient mérité leur propre histoire et non pas au travers des contes, leur propre série de livres en leur nom avec une touche des contes en question mais pas présenté comme c'est là (où elles font des apparitions dans les histoires des méchants).
Je lirai tout de même la suite car je n'aime pas commencer une saga sans la finir mais c'est sans grande conviction que je continuerai.

Recap

Bonjour,

Je suis désolée, je viens juste de le remarquer, mais tu as déjà lu une réécriture de contes. Seul la lecture d'une réécriture est possible durant le challenge. Ces deux livres ne peuvent donc pas compter. :?
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par juliebch »

lena24 a écrit : mer. 24 mai, 2023 8:55 pm
juliebch a écrit : sam. 06 mai, 2023 11:06 pm Je valide Ursula : Lire un livre où l'un des personnages a été banni de chez lui avec Oser ses rêves de Elisabeth Lim

Image

Encore un twisted Tales de lu. J'ai beaucoup aimé celui-ci. On y découvre le monde et le royaume dans lequel vit Cendrillon et ce n'est pas tout rose. Lady Tremaine n'est pas la seule a être détestable ! J'ai beaucoup aimé le nouveau personnage de la Duchesse d'Orlanne (la sœur du roi) même si son personnage n'est que trop peu développé. Louisa, l'une des servante du château, est aussi un personnage intéressant mais j'aurai aimé la voir plus souvent.
En gros, j'ai apprécié l'histoire, les mystères qui entourent le royaume et les personnages qui y sont introduits, mais je trouve dommage que ce ne soit pas assez développé et que la résolution de la situation problème soit faite aussi rapidement (le roman contient presque 400 pages et tout se résout en une trentaine de pages).
C'est un roman que j'ai tout de même bien aimé et dont le twist est sympa et bien mené.

Recap
juliebch a écrit : sam. 13 mai, 2023 1:56 pm Je valide Hans : Lire un livre où le personnage principal est négligé/détesté par sa famille avec Disney Villains, Tome 3 : Pauvre âme en perdition de Serena Valentino
Spoiler
(Ici c'est son frère qui la néglige et qui l'éloigne de lui)
Image

Lecture assez décevante à mon goût. C'était censé reprendre et expliquer la vie de Ursula et ce qui fait qu'elle est comme ça mais en vrai on en parle sur 10 pages et basta. Le reste concerne les étranges sœurs et Tulipe. En soit, les histoires concernant ces dernières ne me dérangent pas, au contraire j'aime en apprendre plus sur elles mais la elles ont pris le pas sur l'histoire de Ursula et le thème, pour moi, n'est pas respecté. En tout cas je ne m'attendais pas à ce que l'histoire principale soit sur les sœurs et non sur Ursula (qui est tout de même le personnage phare de la couverture !).
Cette série me déçoit. J'aime beaucoup découvrir l'histoire des étranges sœurs mais en vérité elles auraient mérité leur propre histoire et non pas au travers des contes, leur propre série de livres en leur nom avec une touche des contes en question mais pas présenté comme c'est là (où elles font des apparitions dans les histoires des méchants).
Je lirai tout de même la suite car je n'aime pas commencer une saga sans la finir mais c'est sans grande conviction que je continuerai.

Recap

Bonjour,

Je suis désolée, je viens juste de le remarquer, mais tu as déjà lu une réécriture de contes. Seul la lecture d'une réécriture est possible durant le challenge. Ces deux livres ne peuvent donc pas compter. :?
Ok je les retire !
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider deux nouvelles lectures avec Le Palanquin des larmes de Chow Ching Lie.

Peter Pan : Le Capitaine Crochet - Lire un livre où l'un des personnages paraît imposant et effrayant extérieurement mais qui est en vérité un vrai trouillard pleurnichard à l'intérieur :arrow: Il s'agit du Vieux King dont voici l'extrait:
Dans la salle cette fois les invités ne mangeaient plus et l'incident aurait éclaté si ma belle-mère n'était apparue sur le podium à cet instant précis pour s'emparer du verre:
- Eh bien, Vieux King, dit-elle, sans élever la voix, je vais boire pour eux.
Alors, un spectacle inouï s'offrit à mes yeux: à la vue de ma belle-mère, le répugnant et effrayant personnage qui montrait les dents comme un renard au poulailler, se tassa sur lui-même et fit le dos rond comme un chien apeuré.
- Maman! dit-il, je ne le mérite pas...
Et il recula, salua, recula encore, salua encore jusqu'au moment de disparaître.
Cendrillon : Madame de Trémaine - Lire un livre où une belle-mère a une place importante dans l'histoire :arrow:
Spoiler
Tout du long du roman il y a plusieurs belles-mères qui ont toujours eu une importance. D'abord celle qui deviendra la grand-mère de Chow Ching Lie, a été la belle-mère de sa mère, une belle-mère très dure, sévère, injuste et horrible qui piquait des crises de colères, car sa belle-fille allait engendrer une fille et dépensait de l'argent pour elle par la suite pour lui donnait des cours de piano. Cette même femme a refait une crise qui a joué un rôle décisif dans la vie de Chow Ching Lie et l'a conduite au mariage forcé. Dans l'extrait ci-dessus, c'est la 2ème belle-mère, Mme Liu, la mère du mari de Chow Ching Lie. Maladivement attachée à son fils aîné, elle va mener la vie dure à sa belle-fille, jalouse que son fils passe plus de temps avec son épouse qu'avec elle, y compris lorsque Chonw Ching Lie sera enceinte de son premier enfant et devra restée alitée, la belle-mère enfermera presque Chow seule dans la chambre et bloquant le passage à son fils dès 6h du matin et ne passera plus les nuits avec elle (voir difficilement) jusqu'à la naissance. Par la suite, elle ne sera pas plus tendre pour autant, jusqu'à la révolution qui va faire changer et bousculer les habitudes, le quotidien et les pensées du peuple chinois.
Mon avis: Un roman, une histoire et une vie assez bouleversante, révoltante et touchante à la fois! Après cette lecture, on est content de vivre à notre époque et en Franche même si tout n'est pas rose, c'est incomparable à ce qu'a vécu Chow Ching Lie. Elle nous chamboule jusqu'au bout du récit. C'est inimaginable tout ce qu'elle, et bien d'autres femmes, a souffert (et mon dieu les grands-parents terribles qu'elle a eu ainsi que la belle-famille! Elle a une de ses forces de pardon incroyable). Il y a quelques étincelles par-ci par-là de bonheur, mais quelle vie difficile! Tant de choses à subir... En même temps, on en apprend énormément sur l'histoire, les traditions, le quotidien, la religion et sur la naissance de la Chine moderne d'avant et pendant Mao Tse Tung. Clairement, il a apporté beaucoup de bonnes choses au pays et il a réussi à mettre fin à des horreurs comme la vente des filles, le mariage forcé et arrangé entre autres, mais les points négatifs pour le peuple furent aussi assez violents. La violence, la pauvreté et la famine dans lesquelles le pays est tombé, c'est tragique et horrible. Franchement, je recommande cette poignante et instructive lecture qui porte si malheureusement bien son titre.

Recap: viewtopic.php?p=21748790#p21748790
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 983
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par Mava-chan »

Coucou par ici ! Après maintes hésitations, je tente quand même ma chance en mode Facile. En espérant parvenir à boucler le challenge avant octobre. ;)
Ce post me servira de récap !

◈ Consignes validées : 18/18 ◈


La Belle et la Bête : Gaston : Lire un livre où l'un des personnages est vaniteux OU narcissique OU arrogant
🦁 La Collectionneuse de boules à neige de Maurizio De Giovanni

La Petite sirène : Ursula : Lire un livre où l'un des personnages a été banni de chez lui
🧜‍♀️ La Collectionneuse de boules à neige de Maurizio De Giovanni

Mulan : Shan Yu : Lire un livre où l'un des personnages est un chasseur OU prédateur OU assassin avec une force colossale
🦅 Mystères à Soulwood, Tome 1 : Sur les traces du vampire de Faith Hunter

Blanche-Neige et les sept nains : La reine Grimhilde : Lire un livre avec un miroir sur la couverture OU où le mot miroir se trouve dans le titre du livre
🍎 Chair de poule, Tome 4 : Prisonniers du miroir de R. L. Stine

Peter Pan : Le capitaine Crochet : Lire un livre où l'un des personnages est un pirate
☠️ Les Enfants de Mura, Tome 1 : La Mer des larmes de Sophie Fischer

Le Roi Lion : Scar : Lire un livre dans lequel La paix et l’opulence laissent place à la tyrannie et à la famine du fait de l'ascension d'un personnage
🦒 La mer, le matin de Margaret Mazzantini

Le Bossu de Notre-Dame : Claude Frollo : Lire un livre où l'un des personnages s'éprend de manière obsessionnel pour une autre personne, tout en la détestant
🔔 Les Vilaines de Camila Sosa Villada

La Belle aux bois dormants : Maléfique : Lire un livre dans lequel un des personnages maudit quelqu'un par vengeance
🐉 Chugakko Académie, Tome 2 : Le Maître immortel de Nancy Guilbert

Aladdin : Jafar : Lire un livre avec un serpent sur la couverture OU où le mot serpent se trouve dans le titre du livre
🐍 John et le royaume d'en Bas de Évelyne Brisou-Pellen

Pocahontas : Le gouverneur Ratcliffe : Lire un livre dans lequel l'un des personnages est raciste
🦝 La mer, le matin de Margaret Mazzantini

Raiponce : Mère Gothel : Lire un livre dans lequel l'un des personnages cherche à rester jeune éternellement (physiquement)
🪞 Disney Villains, Tome 1 : Miroir, miroir de Serena Valentino

Alice au pays des Merveilles : La Reine de Cœur : Lire un livre avec un cœur sur la couverture OU une carte de jeu
❤️‍🔥 Colocs (et plus) de Emily Blaine

La Planète au Trésor : Long John Silver : Lire un livre où le personnage principal renonce à quelque chose d'important pour lui afin de sauver/protéger quelqu'un
⛵ Fullmetal Alchemist Perfect, Tomes 2, 3 et 4 de Hiromu Arakawa

Cendrillon : Madame de Trémaine : Lire un livre où une belle-mère a une place importante dans l'histoire
👠 Disney Villains, Tome 1 : Miroir, miroir de Serena Valentino

Robin des Bois : Jean sans Terre : Lire un livre où l'on peut voir un roi cupide
🏹Richard III de William Shakespeare

La Reine des Neiges : Hans : Lire un livre où le personnage principal est négligé/détesté par sa famille
☃️ Une Vie pour Matzi de Hélène Vignal

Les Mondes de Ralph : Sa Sucrerie (alias Turbo) : Lire un livre où l'un des personnages principaux se construit une nouvelle identité
🍬 La Selkie, Tome 1 : Le Dernier Oracle de Megära Nolhan

Les Aristochats : Edgar Balthazar : Lire un livre où l'un des personnages principaux est maladroit, empoté ou impatient
🐈 Wilma Tenderfoot, Tome 2 : L'Énigme du poison putride de Emma Kennedy

◈ Maléfique : -80 PV ◈


⚔️Elle a pour animal de compagnie un corbeau nommé Diablo : Lire un livre avec un corbeau sur la couverture OU Lire un livre dans lequel un des personnages a un corbeau pour animal de compagnie
Bjorn le Morphir de Thomas Lavachery

2 – Maléfique est considérée comme une méchante fée : Lire un livre où l'antagoniste/méchant de l'histoire est une fée.

⚔️Maléfique est connue pour utiliser la magie noire d'où elle tire sa puissance : Lire un livre dans lequel la magie noire est présente
Engrenages et sortilèges de Adrien Tomas

⚔️Maléfique a pour caractéristique d'avoir des cornes : Lire un livre où l'on peut voir des cornes sur la couverture OU Lire un livre dans lequel un des personnages a des cornes
Les Chroniques de Hallow, Tome 1 : Le Ballet des Ombres de Marika Gallman
Robin Page, Tome 1 : Apprivoiser les démons, niveau débutant de Annette Marie

5 – Maléfique a pour résidence les ''Montagnes interdites'' : Lire un livre où l'ont peut voir des montagnes sur la couverture

⚔️Les couleurs qui caractérisent le plus Maléfique sont le Noir, le Violet et le Vert : Lire un livre où la couverture du livre est d'une de ces 3 couleurs.
Comme tous les après-midi de Zoyâ Pirzâd
Mononoké : Histoires de fantômes japonais de Yakumo Koizumi
Anita Blake, Tome 28 : Rafael de Laurell K. Hamilton

⚔️Lire un livre dans lequel l'antagoniste/méchant de l'histoire est une femme.
Solstice, Tome 1 : Les Sorcières de Blackstone de A. J. Broochmitt

8 – Pour lancer des sorts, Maléfique a pour outil un sceptre : Lire un livre où le mot ''sceptre'' se trouve dans le titre du livre (titre de la série ou du tome)
9 – Lire un livre dans lequel il est fait mention de Maléfique (ça peut être une réécriture ou on peut juste la mentionner à un moment donné dans le livre).
Dernière modification par Mava-chan le lun. 09 oct., 2023 3:07 pm, modifié 18 fois.
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 983
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par Mava-chan »

Image
La Collectionneuse de boules à neige de Maurizio De Giovanni
Mon avis
Une narration vraiment très prenante et des personnages qui sont toujours plus - ou autrement - que ce dont ils paraissent de prime abord.

Je n'ai eu aucun souci à prendre la série en cours. A contrario, les différents points de vue et les enquêtes parallèles menées par le reste de l'équipe permettent d'instaurer un bon rythme dans la lecture tout en apprenant à connaître tous ses énergumènes.

Je m'étais imaginée pendant un moment que les multiples enquêtes en question finiraient par se télescoper pourtant leurs résolutions se sont avérées à la fois plus simples mais aussi plus surprenantes.
Quant à la fameuse question concernant "Qui a tué Mme de Santis ?", j'avais deviné juste. Cependant, les portraits très vivaces des personnalités napolitaines et le travail d'équipe mis en avant font que je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

En bref, une bonne lecture qui va certainement me pousser à changer le classement de mes boules à neige...
✱✱✱

🦁 La Belle et la Bête : Gaston : Lire un livre où l'un des personnages est vaniteux OU narcissique OU arrogant

Aragona, de par sa volonté d'apprendre le métier, ne peut pas être qualifié d'arrogant. Je ne pense pas non plus qu'on puisse l'accuser de narcissisme étant donné qu'il accepte de bon cœur de se mettre en retrait pour le bien du commissariat. Cependant ! Il dépense énormément d'énergie à se donner une image digne d'un flic de cinéma, et ce, peu importe le ridicule de la chose...
Le commissaire fit ensuite signe au voisin de l'inspecteur, un jeune homme dont le visage s'ornait de deux rouflaquettes et d'une étrange banane à la Elvis camouflant une calvitie naissante. Comme mû par une télécommande, il se leva d'un bond. De petite taille, il portait une chemise ouverte sur un torse soigneusement épilé. La nuance orangée de sa peau était le fruit de séances prolongées d'UV. Pour comble de ridicule, il arborait des Ray-Ban bleutées qu'il enleva avec une lenteur étudiée.
✱✱✱

🧜‍♀️ La Petite sirène : Ursula : Lire un livre où l'un des personnages a été banni de chez lui

Suite à une accusation de copinage avec la mafia, l'inspecteur Lojacono a été interdit d'exercice sur sa Sicile natale (par précaution) et exilé sur le continent. D'ailleurs plus de la moitié des enquêteurs du commissariat de Pizzofalcone sont les "rebuts" dont personne ne voulait.
Mais elle était loin, sa terre, si loin dans l'espace et le temps. Désormais hors d'atteinte. Sans compter qu'on ne voulait plus de lui, là-bas. Il était trop gênant : en tant qu'ami, que membre de la famille, que collègue.
✱✱✱

Consignes validées : 02/18
Mon Récap ici !
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider deux nouvelles lectures avec Le Cloître, Tome 1 : La Vierge de Celia Aaron.

La Belle et la Bête : Gaston - Lire un livre où l'un des personnages principaux est sexiste /misogyne
Aladdin : Jafar - Lire un livre avec un serpent sur la couverture OU où le mot serpent se trouve dans le titre du livre

Image


Explications :arrow:
Spoiler
Clairement, tout ce roman n'est qu'accusation et bêtises plus que sexistes, misogynes autour de la religion que je n'ai jamais lu. Adam l'est devenu par la force des choses, de par son père qui est Le Prophète, pour lui et pour toute sa communauté, les femmes ne sont rien d'autre que des objets, qu'une belle poupée qui doit être obéissante et aux ordres du Prophète, des Protecteurs et de son futur mari, en gros elles se taisent, obéissent aux hommes et sont clairement des esclaves sexuelles.
Mon avis: Première dark romance et je crains ne pas avoir commencé ni par la plus simple ni par la plus soft. Interdit, choquant, malsain, voir dégoûtant et écœurant, mais à la fois assez entêtant. Heureusement, l'héroïne est loin d'être naïve et c'est étonnant qu'elle soit dans un tel lieu de sa propre volonté pour essayer de le détruire. Clairement, on en est très loin et c'est bien trop centré sur le sexe à mon goût (et à ce stade ce n'est plus trop de l'érotisme je trouve, mais c'est uniquement subjective, ça n'engage que moi), mais en même temps c'est un thème assez principal dans ce livre. Cependant je vais peut-être continuer la série malgré tout, car on ne sait encore absolument rien sur ce qui est arrivée à Georgia et c'est très intrigant. J'ai envie de connaître le fin mot de l'histoire sur cette enquête. Je pense d'ailleurs que c'est un excellent point et idée de l'auteur de l'avoir mis en place; c'est un autre moyen de donner envie au lecteur de continuer la lecture. En plus forcément de la relation complètement tordue entre les personnages principaux Adam et Dalila. Je la trouve beaucoup trop malsaine et en même temps salvatrice pour les deux, il faudra juste qu'ils bossent ensemble et qu'ils détruisent et sortent de ce lieu plus que mauvais, remplie de "conneries" comme eux deux le font remarqué dans le récit à plusieurs reprises. Et même si on sait que c'est le cas, mon dieu (non pas de mauvais jeux de mots xd)... C'est dur de les lire! En tout cas, ce roman ne laissera personne indifférent et ce n'est clairement pas une lecture tout public, attention!

Recap: viewtopic.php?p=21748790#p21748790
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 983
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par Mava-chan »

Image
John et le royaume d'en Bas de Évelyne Brisou-Pellen
Mon avis
Une drôle d'histoire qui fera rire aussi bien les petits que les grands, notamment via les références à la pop culture disséminées ici et là.

En effet, John est un petit... euh, une petite taupe qui sait plein de choses qu'il ne devrait pas connaître et qui ignore tout de ce qui devrait être inné chez une taupe. Il faut avouer qu'il lui faut au moins ça pour s'en sortir au sein de la taupinière truffée d'ennemis et d'embûches.
Je suis très curieuse de savoir si on aura plus de réponses quant aux origines de John dans le tome 2 et si ce dernier parviendra à surmonter son problème d'estime de soi.

Autres éléments appréciables : les petites illustrations dont les dialogues font partie intégrante du récit, le fait que chaque animal soit persuadé d'appartenir à l'espèce supérieure mais aussi et surtout les notes de l'auteur qui rétablissent la réalité biologique afin d'éviter aux parents de faire face à des protestations qui commenceraient par "Mais dans le livre... !"
Dans la même veine ludique et pédagogique, j'ai beaucoup aimé les "Petits Illustrés" qui m'ont fait apprendre des choses sur les taupes, les vipères mais aussi les vers de terre.

En bref, une bonne lecture jeunesse.
🐍 Aladdin : Jafar : Lire un livre avec un serpent sur la couverture OU où le mot serpent se trouve dans le titre du livre

Une vipère sur la couverture.
✱✱✱

Image
Une Vie pour Matzi de Hélène Vignal
Mon avis
Les personnages oubliés, inachevés, à peine imaginés de l'autrice Déborah Ben Moulec en ont ras-le-bol. Ils veulent leur propre histoire... ou pas...

Outre la dynamique de la bande d'amis/brigade hétéroclite et haute en couleurs, j'ai beaucoup apprécié de suivre l'évolution de leurs doléances alors que la joyeuse bande se créer une identité et qu'elle assimile les concepts d'amitié, de famille, de rêve et d'aspiration.
La conclusion surtout s'est avéré d'une logique et d'une fluidité ultra satisfaisante.

En bref, une lecture jeunesse sympathique.
☃️ La Reine des Neiges : Hans : Lire un livre où le personnage principal est négligé/détesté par sa famille

Dans l'esprit de la loi : Les personnages principaux, dont Matzi, font partie de la Réserve. C'est-à-dire que l'autrice, qui est également leur créatrice, les a créés puis promptement oubliés.
... Deborah Ben Moulec, c'est notre autrice. Depuis le jour où elle nous a rangés là, dans sa réserve de personnages, on attend tous qu'elle nous case dans un de ses livres. Mais au rythme où elle les écrit, je ne sortirai pas d'ici avant des siècles.
- Eh bien Flou, je te nomme... Gleep ! Voilà. C'est ton nom désormais. Et tous les anonymes, vous n'avez qu'à en faire autant. Allez-y ! Nommez-vous ! Pourquoi attendre que ça vienne de Deborah Ben Moulec !
- Oui c'est ta faute, tout ça !
- Tu nous négliges.
- Et quand tu nous inventes, tu nous transforme et ça nous plaît pas !
- Elle savait rire, la femme-araignée, avant ton poème pourri !
✱✱✱

Consignes validées : 04/18
Mon Récap ici !
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider une nouvelle consigne.

Alice au Pays des Merveilles : La Reine de Cœur: Lire un livre avec un cœur sur la couverture OU une carte de jeu avec Rien ne vaut la douceur du foyer de Mary Higgins Clark.
Image


Mon avis: Une lecture fluide d'une enquête bien ficelée et bien écrite. Je trouvais même au fur et à mesure de ma lecture que c'était une simple enquête agréable dont on devine très facilement dès le début qui est le coupable des meurtres. Sauf que lorsqu'on arrive au dénouement, un élément inattendu arrive et révèle une toute autre histoire cachée sur un personnage pour lequel je n'avais rien vu du tout! C'est une bien bonne surprise pour la fin de l'enquête ! L'épilogue est un petit plaisir simple et je suis tout à fait d'accord avec l'autrice, rien ne vaut la douceur d'un foyer !

Recap: viewtopic.php?p=21748790#p21748790
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 983
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par Mava-chan »

Image
Wilma Tenderfoot, Tome 2 : L'Énigme du poison putride de Emma Kennedy
Mon avis
Une série qui, manifestement, rencontre beaucoup de succès !
Et je peux aisément comprendre comment l'univers totalement loufoque de l'île de Cooper est arrivé à séduire les plus jeunes.

De mon côté, j'ai eu pas mal de difficultés avec le caractère de Wilma durant la première moitié. Même si son comportement part d'une bonne intention, d'une envie de bien faire mais aussi d'un besoin de légitimer sa position d'apprentie détective, je n'avais qu'une envie : la secouer et lui dire d'appliquer ces fameuses règles qu'elle a pourtant apprises par cœur, autrement dit, de se taire et d'observer.
À ce sujet, j'applaudis la patience infinie de M. Lebon qui, même si la narration laisse parfois transparaître ses réels sentiments envers les frasques et les interruptions de Wilma, prend toujours le temps de gentiment lui expliquer - à Wilma ainsi qu'aux plus jeunes lecteurs - ses erreurs de raisonnement et le vocabulaire spécialisé.

Heureusement pour la "grande lectrice" que je suis, ça se décante dès la seconde moitié du récit alors que les suspects et les indices se font foison.
Un enchaînement d'évènements qui fait la part belle au personnage le plus drôle et raisonnable du roman : Pétrin ! Pétrin, le chien malin, peureux et qui pue qui m'a fait rigoler à chaque fois.

Du côté de l'enquête, c'était suffisamment divertissant pour nous empêcher de réfléchir à l'identité du coupable et ce n'est pas plus mal.
De plus, le fil rouge que constitue la recherche des parents de Wilma est particulièrement intriguant et me pousse à vouloir découvrir la suite de son histoire.

En bref, une série qui ne peut aller qu'en s'améliorant à mesure que Wilma prend en expérience et en maturité.
🐈 Les Aristochats : Edgar Balthazar : Lire un livre où l'un des personnages principaux est maladroit, empoté ou impatient

Wilma est fort maladroite, par moment empotée et très souvent impatiente.
- Quelque chose ne va pas ? demanda-t-elle. Je ne vais pas avoir des ennuis, hein ? Parce que je n'ai pas fait exprès de renverser du sirop dans votre boîte de tabac au romarin, monsieur Lebon. Je dirais même que ça s'est fait tout seul.
- D'accord, madame Frisquet, marmonna Wilma, en ôtant une longue brindille accrochée derrière son oreille.
- Ça par exemple ! s'écria alors la gouvernante sur le seuil de la porte. Le vieux poirier est tombé ! Mais attends une minute...
Elle se retourna vers la fillette et son chien.
- Wilma Tenderfoot, est-ce que c'est toi, la responsable de ce carnage ?
Mais pour une fois, Wilma n'avait rien à dire. Non, rien du tout !
✱✱✱

Consignes validées : 05/18
Mon Récap ici !
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par Sherlocked_666 »

Après quelques temps d'inactivité, je mets à jour mes validations ! :)

→ Shan Yu : Lire un livre où l'un des personnages est un chasseur, un prédateur ou un assassin avec une force colossale.
:arrow: Murena de Dufaux et Delaby (j'ai lu les 8 premiers tomes de la série).

Justification :
Spoiler
L'un des meilleurs gladiateurs du moment est employé comme assassin pour éliminer les personnages indésirables ou qui en savent trop.
Plus j'avance dans cette série et plus j'ai de mal avec le côté historique du récit. Il faut dire que lorsque l'on a produit un travail universitaire sur la mémoire de Néron, on aborde avec crainte toute œuvre de fiction qui traite de la vie du pauvre bougre. C'est mon cas depuis que j'ai lu la première page du premier tome de Murena. D'un côté, je devrais adorer cette histoire car elle traite de mon personnage historique de prédilection ; de l'autre, je peine à continuer car les pseudo vérités évoquées dans les sources et au fil des cases font parfois peine à lire. Ici, très clairement, l'Histoire est simplifiée et réécrite pour les besoins de l'histoire. Il ne faut pas croire que la lecture de cette série permet de se familiariser avec le personnage de Néron dont les travers et autres particularités sont à peine survolées.

→ Jafar : Lire un livre avec un serpent sur la couverture OU où le mot serpent se trouve dans le titre du livre.
:arrow: Lore d'Alexandra Bracken.
Image

Il m'aura fallu bien des efforts pour venir à bout de ce petit pavé - et ce n'est pourtant pas le nombre de pages qui m'a donné du fil à retordre.
En termes de narration, on se retrouve avec un peu plus de 600 pages d'action, ce qui plaira à certains et lassera d'autres tant les combats se suivent et se ressemblent. Je n'ai pas vraiment perçu les enjeux de l'intrigue et je le regrette.
Quid de la place de la mythologie ? Eh bien je me le demande encore. On nous promet un Hunger Games avec des divinités grecques, ok, ça semble intéressant. Si "Lore" reprend effectivement le concept des Hunger Games, la mythologie peine à trouver sa place dans le récit. Tout ce qui tourne autour est mal fichu. Les dieux et déesses sont parfois méconnaissables. Athéna n'est qu'une pâle copie d'elle-même, de même qu'Artémis, ce qui est fort regrettable car ce sont deux personnages féminins très forts et avec énormément de potentiel à exploiter. Mais ici, elles n'ont d'Athéna et d'Artémis que le nom. Je ne sais pas trop quoi dire quant aux personnages "humains". J'ai bien aimé la fraîcheur apportée par Miles. En revanche, plus j'avançais dans le récit et moins j'appréciais Lore, sans doute en raison du manque de logique dont certaines de ses actions et décisions souffraient. Une scène en particulier m'a paru terriblement risible : celle où elle se cache dans une chambre qu'elle suppose être celle d'un personnage particulier, sans prêter attention au fait que le chien de Castor s'y trouve (ce qui laisse évidemment penser qu'il s'agit de la chambre de ce dernier, mais non, ça ne percute l'esprit de Lore qu'après une péripétie qui aurait donc pu être facilement évitée avec un peu de jugeote).
Concernant les lignées et l'Agôn en lui-même, j'admets ne pas trop avoir compris leur fonctionnement et ne me souviens pas avoir lu d'explications complètes à leur sujet. Il y avait de quoi étoffer le concept mais son développement a été sacrifié au profit de scènes d'action parfois dispensables car précipitées, similaires et prévisibles. D'ailleurs, finir un chapitre sur un cliffhanger en laissant en suspens une blessure, une mort, une révélation, c'est bien. Mais lorsque cela concerne plus de la moitié des chapitres, c'est trop. Idem pour les morts qui en fait n'en sont pas : c'est bon, on connaît ce ressort scénaristique utilisé à outrance dans les romans YA, et ça serait sympa d'arrêter de nous le servir à toutes les sauces car plus on le voit et moins il fait son effet. Les personnages principaux frôlent si souvent la mort qu'on finit bien par comprendre qu'ils s'en sortiront systématiquement indemnes ou avec une blessure qui sera rapidement oubliée et ne les dérangera pas outre mesure.
Résultat des courses : je suis déçu par cette lecture, et pourtant je n'en attendais pas beaucoup. Les concepts à la Hunger Games que l'on retrouve dans bon nombre de romans YA, très peu pour moi. Vu et revu. J'étais plutôt venu pour la mythologie et je n'ai pas trouvé ce que j'espérais. Une belle occasion manquée. Dommage !
Je salue néanmoins l'initiative de l'autrice (ou des éditeurs ?) d'avoir mentionné en début d'ouvrage les sujets pouvant heurter la sensibilité de certains lecteurs. Ce n'est pas chose habituelle et ce devrait pourtant l'être.

Consignes validées : 11/16
Mon récap'
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Je viens valider la consigne suivante : Lire un livre dans lequel l'un des personnages cherche à rester jeune éternellement (physiquement)

Dans Les possibles de Virginie Grimaldi, la mère de Julianne passe son temps à faire des chiurgie esthétiques pour éliminer chacune de ses rides ou détail qui lui font paraître plus vieiille. Julianne mentionne que sa mère de 65 ans ressemble à un peu moin de 50 ans et que bientôt, c'est elle qui passera pour la mère de sa propre mère.

Mon commentaire :
Spoiler
Cette lecture m'a été particulièrement difficile, mais j'ai adoré. Il est rare que je me trompe avec un livre de cette auteure. Le roman est merveilleusement bien écrit. Le roman mélange un profond déchirement et en même temps de moments de bons moments de bonheur et de complicité, entre voir son père dépérir peu et à peu et les souvenirs de Julianne. Évidemment, il y a des différences, mais il m'a beaucoup fait pensé à ma relation avec mon père autant quand j'étais plus jeune qu'actuellement. Remise en question et souvenirs.

Comme toujours, Virginie Grimaldi aborde avec légèreté et un certain humour les sujets les plus lourds et les plus tristes, mais qui font tout de même partie du cycle de la vie. On ne peut que s'attacher aux différents personnages dont chacun apprendront les uns sur les autres.
Mon récap : viewtopic.php?p=21748858#p21748858
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 983
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par Mava-chan »

Image
Bjorn le Morphir de Thomas Lavachery
Mon avis
Un récit initiatique passablement claustrophobique qui nous prend aux tripes.
À l'avènement de la mauvaise saison, Bjorn, le fils cadet chétif et timide, et sa famille sont préparés à affronter le mauvais temps. Mais cette année-là c'est l'Hiver qui les prend en grippe et les piège 7 mois durant sous ses assauts. C'est alors que Bjorn révèle tout son potentiel héroïque ; il devient un morphir.

J'ai été tenue en haleine épreuve après épreuve et j'ai été enchantée de découvrir les croyances et le bestiaire de cet univers de Vikings partagés entre christianisme et traditions...
Et cerise sur le gâteau, des dragons !

Seul bémol : la disparition totale et inexpliquée de Gunnar, frère aîné de Bjorn, durant le péril du retour. Pas une parole, pas une seule indication de sa présence jusqu'à la scène des retrouvailles. À croire qu'il a été oublié par l'auteur ! Le pauvre.

Bref, une très bonne lecture jeunesse qui laisse présager plein d'autres aventures de Bjorn le morphir. Je m'en vais de ce pas faire de petites recherches sur le sujet...
⚔️ Combat contre Maléfique : Lire un livre avec un corbeau sur la couverture OU Lire un livre dans lequel un des personnages a un corbeau pour animal de compagnie

Le roi Harald Ier a un corbeau de compagnie doté de la parole.
- Enchanté, mon œil ! croassa Hughinn, le corbeau parleur du roi, qui voletait au-dessus de nos têtes.
✱✱✱

Consignes validées : 05/18
PV retirés à Maléfique : 10
Mon Récap ici !
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par kerila »

Bonjour, je valide

Blanche neige et les sept nains : La Reine Grimhilde
Lire un livre avec un miroir sur la couverture OU où le mot miroir se trouve dans le titre du livre


:arrow: De l'autre côté du miroir, de Lewis Carroll


Récap'
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par kerila »

Bonjour, je valide

Robin des Bois : Jean sans Terre
Lire un livre où l'on peut voir un roi cupide


:arrow: Ubu roi, d'Alfred Jarry
PÈRE UBU
Encore une fois, je veux m'enrichir, je ne lâcherai pas un sou.
PÈRE UBU
J'ai l'honneur de vous annoncer que pour enrichir le royaume je vais faire périr tous les Nobles et prendre leurs biens.
PÈRE UBU
[...] D'abord je veux garder pour moi la moitié des impôts.
PÈRE UBU
C'est fort possible, mais j'ai changé le gouvernement et j'ai fait mettre dans le journal qu'on paierait deux fois tous les impôts
et trois fois ceux qui pourront être désignés ultérieurement. Avec ce système j'aurai vite fait fortune, alors je tuerai tout le monde et
je m'en irai.

Récap'
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 983
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par Mava-chan »

Image
Les Enfants de Mura, Tome 1 : La Mer des larmes de Sophie Fischer
Mon avis
Des corsaires, des pirates, des esprits, le tout sur fond de conflit naval. On ne peut pas dire que l'univers n'est pas fourni ; la cohabitation des elfes, des humains, des amazones et autres farfadets donne l'impression d'une société extrêmement riche et complexe. Et ce, avant même d'y ajouter les préoccupations "habituelles" qui vont avec la piraterie comme la politique ou la justice...

Dans ce récit, la guerre fait rage depuis plusieurs années si bien que le gouvernement a engagé des corsaires et que même les pirates qui refusent de jurer allégeance à l'armée participent à leur manière en pillant les bateaux des esclavagistes et des forces ennemies.
Les conséquences de la guerre sont une chose mais quid des raisons derrière le conflit lui-même ? Qu'est-ce qui a mené à la volonté d'expansion de l'ennemi ? Pourquoi les Nubraes n'ont-ils pas rendu les armes plus tôt ? Si les réponses ont été données dans le texte, elles me sont passées par-dessus la tête... et ça m'agace !

La narration, quant à elle, est très immersive. La vie sur le bateau, le travail de mousse, les dynamiques entre les membres d'équipage, on s'y croirait !
Mais ces énormes tronçons de descriptions et d'acclimatation ont fini par me frustrer de par leur manque d'action.

D'autant plus que je n'ai pas du tout accroché au personnage principal. Que Zenaline ait été protégée toute sa vie durant et qu'elle ait un regard plutôt naïf sur le monde, on ne peut pas le lui reprocher. L'impulsivité dont elle fait preuve ne constitue pas, en soi, un gros défaut non plus.
Ce qui m'a vraiment fait grincer des dents, c'est sa tendance au mensonge dans le but d'éviter d'affronter ses erreurs. Certes, il s'agit d'un défaut qu'elle est la première à reconnaître mais le fait est qu'elle n'y changera rien avant les 20 derniers % du récit. C'est si long !

J'hésite donc à lire la suite. D'un côté, j'aimerais vraiment retrouver la belle brochette de personnages secondaires et de l'autre côté, je crains que Zenaline ne retombe dans ses travers et qu'elle se remette à m'ennuyer...
☠️ Peter Pan : Le Capitaine Crochet : Lire un livre où l'un des personnages est un pirate

La capitaine Alyrae De'ana et son équipage sont des pirates. Le capitaine Ermengard Estrelaint et son équipage sont des pirates reconvertis en corsaires.
✱✱✱

Consignes validées : 06/18
PV retirés à Maléfique : 10
Mon Récap ici !
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 983
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par Mava-chan »

Image
La Selkie, Tome 1 : Le Dernier Oracle de Megära Nolhan
Mon avis
Une proposition d'urban fantasy intéressante.
Bree, selkie sans peau, mélancolique, technophobe et agoraphobe a été condamné à rester sur Terre voilà environ 200/300 ans. Son poste d'agente de la BPCM est la seule chose l'ancrant à la réalité, ce qui fait d'elle leur meilleur élément et à la fois le pire. Se retrouvant, une fois encore, sans partenaire, on lui confie la protection de Jace, le dernier représentant de l'espèce supposément disparue et puissante des Oracles.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé le duo Bree-Jace. Loin d'être le plus drôle du genre, il a le mérite d'être crédible et équilibré.
L'expérience et la prudence de Bree parvient à canaliser la fougue de Jace et, en retour, son regard néophyte et son enthousiasme parviennent à mettre du baume sur ses années d'errance.

Du côté de l'univers, j'ai apprécié l'intégration des créatures magiques au monde des hommes telle qu'envisagée par l'auteure même si on n'en voit concrètement que très peu d'exemples ; la plupart de ces informations nous sont communiquées via le bestiaire entre chaque chapitre. Un moyen d'exposition peu organique mais - le récit étant très centré sur les personnages principaux - qui permet de donner corps à leur environnement.

Vis à vis de l'enquête, je suis mi-figue, mi-raisin.
J'aime l’opiniâtreté de Bree mais elle ne brille pas vraiment par sa réflexion : son pouvoir lui permettant de remonter dans le temps est un cheat code non négligeable, les suspects se confient sans aucune difficulté et il ne reste plus à notre agente qu'à suivre la piste des miettes de pain.
Et pourtant ! L'identité de l'antagoniste est gardée sous clé jusqu'à la toute fin, comme une carotte, un cliffhanger pour la suite de la trilogie. Un ressort à l'efficacité relative : dans mon idéal, plutôt que de se lancer à la chasse à la sorcière, on sortirait de la vision tunnel en se concentrant sur une enquête lambda. On en apprendrait ainsi plus sur l'agence, son fonctionnement et Jace aurait alors le temps de maîtriser ses pouvoirs.

À voir si je continue cette série ou pas...
🍬 Les Mondes de Ralph : Sa Sucrerie (alias Turbo) : Lire un livre où l'un des personnages principaux se construit une nouvelle identité

Jace Miller, futur étudiant en art, fait partie d'une espèce soi-disant disparue. Pour sa propre protection, l'agence BPCM lui fournit une nouvelle identité... et en profite pour l'enrôler comme agent au passage. Leur nouvelle vie, à sa mère et lui, commence donc à Édimbourg.
– Je te donne deux semaines pour lui créer une nouvelle identité, finit-elle par lâcher du bout des lèvres, les bras croisés contre sa poitrine.
La BPCM s’était occupée d’inventer une histoire plausible pour expliquer la disparition de l’Oracle et de sa mère ; ils avaient tous deux péri dans un accident de voiture, au sud de New York. De fausses funérailles avaient eu lieu la semaine passée. Jace pensa à tous ses amis qu’il ne reverrait jamais et songea à quel point tirer un trait sur son ancienne vie lui paraissait facile.
✱✱✱

Consignes validées : 07/18
PV retirés à Maléfique : 10
Mon Récap ici !
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 983
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par Mava-chan »

Image
Les Chroniques de Hallow, Tome 1 : Le Ballet des Ombres de Marika Gallman
Mon avis
La semaine de la voleuse d'œuvres d'art ne fait pas dans la demie-mesure. Hautement addictif pendant les scènes d'action et de courses poursuites et vraiment ennuyant le reste du temps.
Ce qui pourrait expliquer pourquoi je n'avais aucun souvenir de posséder ce livre dans ma bibliothèque et encore moins de l'avoir lu. Pourtant, à en croire mon historique Booknode, c'est bien le cas !

Les premières 150 pages passent comme une lettre à la poste : l'autrice sait transposer l'adrénaline de la poursuite et les interactions entre Abby et Wally ne déçoivent jamais.
Vient ensuite l'énorme "ventre" mou - peut-on appeler ça un ventre lorsqu'il s'étale tout le reste du livre ? - émaillé uniquement de 3 petits regains d'intérêt : l'épisode de la banque, la discussion sur le lore et la scène finale. Autrement dit, c'est très léger, si bien que les 200 dernières pages m'ont paru interminables.

Concernant les personnages, je suis très sceptique par rapport à Abby.
On nous la décrit comme une voleuse insaisissable au tableau de chasse long comme le bras ; une disciple ultra douée qui contrôle la situation et qui garde suffisamment de sang froid pour deviser un itinéraire de fuite à la dernière minute. Or, dans ce tome, Abby n'a de cesse de se faire prendre la main dans le sac - même par l'humain - et est toujours dans la réaction, jamais dans l'anticipation ou la réflexion.
Malgré son réseau de collaborateurs, ses plans tombent systématiquement à l'eau et elle se fait littéralement balloter par les évènements et les rebondissements. Tout au plus se contente-t-elle d'obéir au dernier ultimatum délivré par un des partis sans jamais se dégager de porte de sortie. Quel contrôle, n'est-ce pas ?
Je pense également au flashback concernant une précieuse leçon transmise par son maître : ne jamais se montrer arrogante au point de se croire invincible. Une leçon qu'elle aurait soi-disant pris à cœur mais m'est avis que c'est exactement ce qu'elle est devenue. Non seulement passe-t-elle son temps à s'étonner que "ça n'était jamais arrivé" ou encore que "ça avait toujours fonctionné jusqu'à présent" mais, cerise sur le gâteau, elle ne connaît aucune technique de défense car elle s'est toujours appuyée sur son pouvoir. Ô comme la chute est brutale...

Autre élément qui me chiffonne : comment la famille James en est-elle venue à monter un business de vol d'objets précieux ? D'autant plus que feue la matriarche ne semblait avoir aucun mal à mener une vie bien rangée.
Le vétéran s'est-il réveillé un matin en se disant que quitte à avoir un fils féru d'informatique et une fille aux pulsions kleptomanes, autant voler des Picasso et des Monet ?
J'ai beau y réfléchir, je ne pense pas que le tome 1 ait donné des réponses à cette question et ça me dérange beaucoup dans la mesure où je ne comprends pas du tout leurs motivations.

En bref, Marika Gallman n'est pas une autrice pour moi. Il s'agit du deuxième ouvrage que je lis d'elle et à chaque fois les mauvais côtés finissent par prendre le pas sur les bons.
⚔️ Combat contre Maléfique : Lire un livre où l'on peut voir des cornes sur la couverture OU Lire un livre dans lequel un des personnages a des cornes

On peut voir les cornes de la gargouille.
✱✱✱

Image
Comme tous les après-midi de Zoyâ Pirzâd
Mon avis
Une lecture contemplative et onirique, comme un après-midi tranquille et ensoleillé.

Une immersion dans le quotidien de ces iraniens de tous âges depuis l'intérieur de leur lieu de vie - mais pas toujours. Nous suivons ainsi des femmes (petites filles, jeunes adolescentes, mères de familles, vieilles femmes) - mais pas toujours.
Les seuls points communs entre toutes ces histoires : la poésie de la prose, la place prédominante de la femme et une fenêtre ouverte sur le monde extérieur.
Un écrin de simplicité qui reflète sans jugement les sentiments de la vie de tous les jours : la joie, l'amour, le souvenir des êtres chers, la routine, la sécurité, la solitude, la peur, la dépression, l'ennui, le temps qui passe...

Pour autant, il ne s'agit pas d'une lecture triste. C'est la vie, tout simplement.
Il va me falloir remercier ma bibliothécaire préférée pour cette recommandation hors de mes sentiers battus.
⚔️ Combat contre Maléfique : Lire un livre où la couverture du livre est d'une de ces 3 couleurs.

Couverture à dominante verte.
✱✱✱

Image
Mononoké : Histoires de fantômes japonais de Yakumo Koizumi
Mon avis
Comme son titre l'indique, un recueil d'histoires de fantômes japonais compilées et racontées par une sommité - selon la préface - de la diffusion de la culture nippone en Occident.

Comme la couverture le suggère, ces histoires sont à la fois très poétiques, éthérées et mystérieuses. Un voyage fort agréable à travers les brumes qui s'est conclu d'une façon étonnante.

Mon commentaire aurait pu s'arrêter ici avec cet ouvrage classé parmi ma liste "Or" s'il n'y avait pas eu une "partie 2". En effet, les dernières pages détonnent. Elles consistent en un assemblage de croyances et de réflexions personnelles concernant 3 animaux : les papillons, les moustiques et les fourmis.

En plus de nouvelles spectrales, le volet "Papillons" figure également une superbe collection de haïkus.
Celui sur les moustiques, bien que très succinct, est une photographie en noir et blanc de la peur de la modernisation du début du 19ème siècle ; un texte à la fois touchant et culturellement très révélateur.
Le tout dernier volet, cependant, m'a énormément déçue ; je me suis endormie dessus 2 fois. À une dizaine de pages de la fin !! Pourtant, je suis une grande fan des fourmis, des créatures que je trouve hautement fascinantes et que j'avais hâte d'explorer sous la lentille des croyances japonaises. Que nenni ! Il s'agit, malheureusement pour moi, d'une réflexion philosophique - peut-être l'écrit le plus personnel du livre - sur la société myrmécéenne qui n'a rien à voir avec le sujet de l'ouvrage. Ou alors n'étais-je pas assez concentrée pour remarquer le lien justifiant de son inclusion.

Dans l'ensemble, une lecture intéressante ainsi qu'un très bel objet pour ma bibliothèque.
⚔️ Combat contre Maléfique : Lire un livre où la couverture du livre est d'une de ces 3 couleurs.

Couverture à dominante verte.
✱✱✱

Consignes validées : 07/18
PV retirés à Maléfique : 40
Mon Récap ici !
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 983
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par Mava-chan »

Image
Chugakko Académie, Tome 2 : Le Maître immortel de Nancy Guilbert
Mon avis
Un tome qui se lit très rapidement tant on n'a pas le temps de reprendre son souffle.
De trahisons en révélations, Kouhai-Shu, Yume et Tamago ne peuvent compter que sur eux-mêmes et leurs dragons. Le courage dont ils font preuve face à des situations qui les dépassent complètement est admirable.

Bravoure, amitié, solidarité, pardon : que des valeurs qui font plaisir à lire.
En opposition totale avec l'ermite pas net dont les motivations me paraissent bien frivoles compte tenu du degré de perversion et de mégalomanie du personnage.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce tome de transition durant lequel nos 3 élus ont rassemblé maintes observations et connaissances et j'ai hâte de découvrir le nouveau personnage promis par l'épilogue.
🐉 La Belle aux Bois Dormants : Maléfique : Lire un livre dans lequel un des personnages maudit quelqu'un par vengeance

Selon Dai-Konran, il n'a jamais été reconnu à sa juste valeur ce qui justifie l’annihilation de tout son clan...
Le visage déformé par la férocité, Dai-Konran menaça son peuple du doigt.
- Riez, riez ! Je fais la solennelle promesse de vous réduire à néant ! Mais auparavant, je vous lance une malédiction, à tous sans exception !
✱✱✱

Consignes validées : 08/18
PV retirés à Maléfique : 40
Mon Récap ici !
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 983
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par Mava-chan »

Image
Engrenages et sortilèges de Adrien Tomas
Mon avis
Une narration véritablement addictive qui donne vie à une nation où ésotérisme et mécanique se tirent la bourre, où les riches s'acharnent à devenir encore plus riches et où les pauvres peinent à ne pas devenir encore plus pauvres.

J'ai beaucoup aimé le traitement des protagonistes.
D'un côté, Cyrus Vorocle, "magicien de génie", adolescent déjà cynique - la faute à la froideur de sa mère, stratège d'état - qui se "doit" de maintenir son masque d'aristocrate au sein de son entourage.
De l'autre, Grise Oolonga, "mécanicienne de génie", terriblement naïve - la faute à l'amour et à la protection de son père, ingénieur d'état - qui se réfugie à la bibliothèque pour tromper sa solitude.
N'oublions pas Quint, Cog et la pléthore de personnages secondaires hauts en couleurs et en humour.

Nos héros vont donc, dans la veine classique des romans initiatiques, se découvrir eux-mêmes, outrepasser leurs préjugés l'un pour l'autre, s'ouvrir à la réalité de leur monde et faire de nouvelles rencontres, mettant ainsi au jour des débats sociaux, économiques et géopolitiques.
Les différents ressorts scénaristiques se devinent facilement mais les aventures de Cyrus et Grise n'en restent pas moins très plaisantes à suivre.

Mon seul regret va à l'épilogue qui, après la sophistication et le rythme maîtrisé du récit, m'a paru certes complet mais pas mal précipité compte tenu de la quantité de changements décrits.

En bref, j'ai frôlé le coup de cœur. Ce sera peut-être pour le prochain tome.
⚔️ Combat contre Maléfique : Lire un livre dans lequel la magie noire est présente

Vestor Vax est un maître en magie noire. Son apprentie, Xiaomi est elle-même très douée en la matière et Cyrus, l'un des protagonistes, s'avèrera également diablement doué.
Au fond, Cyrus discerna au moins un mage noir, un barbu maigre reconnaissable à sa robe et à son familier, un petit serpent vert émeraude enroulé autour de son cou.
✱✱✱

Consignes validées : 08/18
PV retirés à Maléfique : 50
Mon Récap ici !
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par coeurdechristal »

Hola !

Je valide la consigne Lire un livre dans lequel l'un des personnages est raciste du gouverneur Ratcliffe.

J'ai lu N. ou M.? d'Agatha Christie. On est au tout début de la Seconde Guerre Mondiale, certains personnages méprisent au plus au point les Allemands et pour certains d'entres eux ils vaudraient mieux tous les tuer ou les enfermer, sans aucune exception. Certains personnages comme Bechtley pense qu'aucun Allemand ne peut être gentil ou ne présenter aucune menace car ils sont contre la guerre. Il le pense notamment d'un autre homme qui pourtant n'a que le nom d'un Allemand, il est convaincu que Carl est en fait un espion allemand.

Mon commentaire :
Spoiler
Loin d'être mon premier Agatha Christie, c'est toutefois la première fois que je me lançais dans une aventure de ce charmant couple. J'ai beaucoup aimé mon expérience. Le sujet est intéressant et bien exploité. Entre espion et enquête, il y a un peu d'humour à travers le rôle qu'enfilent le couple et certainement un côté suspense. Tout le monde est possiblement un traître et en même temps, personne ne semble l'être. J'ai été très prise par ce roman que j'ai trouvé ni trop court ni trop long.
La plupart des personnages ne veulent pas prendre le temps de connaître le dénommé Carl et l'étiquette dès le début.

Mon récap : viewtopic.php?p=21748858#p21748858
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 983
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par Mava-chan »

Image
Solstice, Tome 1 : Les Sorcières de Blackstone de A. J. Broochmitt
Mon avis
Un récit fantastique qui avait bien commencé avec une approche originale de la perception des pouvoirs magiques. Je ne suis pas en mesure de juger de la vraisemblance des traitements prescrits à Will mais j'ai apprécié la présence des séances de thérapie et de la médication.
Cette première partie où l'on ressent toute la détresse de Will ainsi que son espoir naissant d'appartenir à un groupe était vraiment très prenante.

C'est par la suite que les choses se gâtent. Certes, le scénario est plutôt prévisible, ce qui n'est pas rédhibitoire en soi mais l'absence de développement chez Will instaure un décalage inconfortable entre le lecteur et elle.
J'ai maintes et maintes fois eu envie de la secouer et de lui dire d'arrêter de se plaindre de n'avoir aucune information ni vision et d'analyser les éléments qu'elle a en sa possession - il y en a bien plus qu'elle ne le pense. Aussi, elle a beau avoir eu la preuve en de multiples occasions que ses rêves sont bel et bien réels, elle continue - elle ou alors l'autrice afin d'étirer le scénario - de les ignorer. Non, non, pas un pet de réflexion chez notre héroïne !
C'est à se demander ce qu'un esprit aiguisé comme celui de Charles peut bien lui trouver. Je n'ai donc pas été très étonnée que la voyante sous-entende une destinée commune entre les deux ; il fallait au moins ça pour justifier les choses.

En bref, le concept n'est pas mal mais l'héroïne manque de maturité (et/ou de jugeote) à mon goût.
⚔️ Combat contre Maléfique : Lire un livre dans lequel l'antagoniste/méchant de l'histoire est une femme.

La méchante ultime est une sorcière revenante du nom de Sara Wrinkled.
✱✱✱

Consignes validées : 08/18
PV retirés à Maléfique : 60
Mon Récap ici !
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par VentGris02 »

Bonjour,

Je valide la consigne Lire un livre dans lequel un des personnages a été banni de chez lui
:arrow: Blue spring ride tomes 4 à 6 de Io Sakisaka (on apprend dans le tome 6 que Narumi a été bannie de chez elle, lorsque sa mère s'est mise en ménage avec son beau-père)
Spoiler
DSC_4059~2.JPG
DSC_4059~2.JPG (287.56 Kio) Consulté 434 fois
DSC_4060~2.JPG
DSC_4060~2.JPG (753.96 Kio) Consulté 434 fois
Mon avis : Commentaire sur les tomes 4 à 6 de Blue spring ride : un manga plutôt léger à lire, agréable, idéal en cette période estivale. Les personnages sont attachants, les dessins vraiment beaux. L'histoire se déroule plutôt tranquillement, étant donné que c'est une romance, les enjeux ne sont pas énormes, mais c'est plaisant à lire.
Le seul personnage qui commence à m'agacer un peu est le personnage de Ko, qui souffle le chaud et le froid, et n'est jamais vraiment honnête dans ce qu'il dit ou fait. Futaba subit ses changements d'humeur, la pauvre, elle ne sait plus sur quel pied danser !

Mon récap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »