[Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par Sherlocked_666 »

Je valide une première consigne !

Image

→ Hans : Lire un livre où le personnage principal est négligé/détesté par sa famille
:arrow: La montagne qui m'a sauvée de Lauren Wolk.

Justification :
Spoiler
l'héroïne, Ellie, est accusée d'avoir causé l'accident qui a plongé son père dans le coma. Depuis ce jour, les autres membres de sa famille la délaissent, la boudent, l'ignorent.
Je n'aurais sans doute jamais découvert ce roman si sa couverture n'avait pas attiré mon attention, fièrement présentée sur l'étagère des nouveautés du rayon jeunesse de ma médiathèque. Un simple coup d'œil au résumé m'a suffi pour comprendre que cette lecture allait probablement s'avérer fort intéressante - et je suis ravi de pouvoir dire que je n'ai pas été déçu !
Pour une raison que j'ignore sincèrement, j'ai moins eu l'impression de suivre Ellie dans le Maine des années 30 qu'une jeune fille s'aventurant dans un univers fantastique à la recherche d'une sorcière. Les lieux dans lesquels se déroule l'histoire ont vraiment, selon moi, ce petit quelque chose de magique qui m'a fait voyager bien plus loin qu'il n'aurait sans doute dû.
Ellie est un personnage très attachant et surtout très mature pour son âge. Débrouillarde, courageuse et foncièrement bienveillante. Elle dégage surtout une profonde mélancolie et l'on se prend rapidement d'affection pour elle, à force de la suivre lors de ses promenades en solitaire et de la voir rejetée par ses proches pour un accident dans lequel elle n'a pas la moindre responsabilité. Tout ce qu'elle traverse au cours de ce roman la fait grandir vite, très vite, trop vite. Mais c'est aussi ce qui fait sa force en tant que personnage principal.
L'intrigue, quant à elle, est intéressante mais traîne parfois en longueur. Il ne faut pas s'attendre à de grands retournements de situation. Mais le tout reste agréable à lire et la progression est très fluide. Une belle découverte qui m'a permis de me réconcilier quelque peu avec la littérature jeunesse dont les habituelles facilités scénaristiques me rebutent !

Consignes validées : 1/16

Mon récap'
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par Sherlocked_666 »

Dans la foulée, j'aimerais valider une deuxième consigne !

Image

→ Scar : Lire un livre dans lequel la paix et l’opulence laissent place à la tyrannie et à la famine du fait de l'ascension d'un personnage.
:arrow: Sa Majesté des mouches de William Golding.

Je ne suis pas certain que ce roman convienne à la partie "opulence" de la consigne mais je tente quand même...

Justification :
Spoiler
Si les personnages se retrouvent certes sur une île déserte, ils se débrouillent plutôt bien pour survivre, ne souffrent pas de la faim et apprennent à vivre en communauté. Mais vers la moitié de l'intrigue, ils se séparent en deux groupes lorsque l'un d'entre eux décide de prendre le pouvoir par la force et de créer son propre clan, laissant les quelques réfractaires à son autorité mourir de faim. Il tente ensuite de corrompre certains d'entre eux ou de les faire rejoindre ses rangs par la violence et l'intimidation.
Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture.
D'un côté, je n'ai apprécié aucun personnage si ce n'est le pauvre Piggy, souffre-douleur de ses camarades malgré la présence d'un cerveau dans sa boîte crânienne (attribut qui semble manquer aux autres personnages de ce roman). Seul Ralph et Simon me sont apparus un peu plus sympathique à mesure que l'intrigue avançait vers sa fin. Quant aux autres... ils ne sont pas écrits de manière à être appréciables.
Globalement, j'ai eu la désagréable sensation de lire la métaphore d'une cour de récréation sans fin, chose difficilement supportable lorsque l'on est soi-même davantage un Piggy ou un Simon qu'un Ralph. Ce concentré de violence et de malveillance m'a vraiment mis mal à l'aise par moments, mais j'imagine sans problème que... eh bien, c'était le but, la raison d'être de ce roman. Des péripéties de plus en plus révoltantes, dégoûtantes et surprenantes qui poussent le lecteur sans ménagements vers une fin dramatique. Les leçons que l'on peut en tirer n'ont rien d'original mais restent tristement actuelles et peuvent s'appliquer aussi bien aux enfants qu'aux adultes, lesquels sont parfois pires dans leur manière d'interagir avec leurs semblables. Fermer les yeux sur la violence dont l'intrigue est empreinte, c'est fermer les yeux sur ce qui peut se passer à l'école, au travail, dans la rue, sur les réseaux sociaux. C'est refuser de voir une réalité bien trop visible mais encore trop volontairement ignorée de nos jours.
Un roman intéressant et au message fort.

Consignes validées : 2/16

Mon récap'
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide

Lire un livre dans lequel La paix et l’opulence laissent place à la tyrannie et à la famine du fait de l'ascension d'un personnage
"Magic Charly, Tome 3 : Justice soit faite !" de Audrey Alwett
Spoiler
(Autrefois, Thadam était une ville prospère et magnifique. Mais le juge Dendelion s'accapare tous les pouvoirs, la ville tombe en ruine suite à des pannes de magie, une inondation catastrophique aggrave la situation, les gens sont dans la rue en ayant tout perdu ou pire, en prison...)
Un dernier tome que j'ai dégusté avec grand plaisir ! C'est toujours aussi inventif, ça part dans tous les sens et on peut compter sur St Fou pour mettre de l'ambiance et surtout un désordre apocalyptique ! Des révélations, des émotions et une fin ouverte qui permet d'imaginer tous les possibles !

Mon recap Disney
Bonne soirée
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,

J'ai longuement hésité mais je vais tout de même tenter l'aventure pour la 3e fois avec vous pour ce challenge sur les Antagonistes !

Je tente donc en mode Disney facile

Ceci sera mon récap

Mon antagoniste préféré est bel et bien Maléfique ! 😍

Image

C'est parti pour les Méchants de Disney !

→ Gaston : Lire un livre où l'un des personnages est vaniteux, narcissique ou arrogant.
:arrow: L'île des secrets, Nora Roberts
viewtopic.php?p=21756215#p21756215

→ Ursula : Lire un livre où l'un des personnages a été banni de chez lui.
:arrow: La maîtresse du Prince, Olivia Gates
viewtopic.php?p=21766566#p21766566

→ Shan Yu : Lire un livre où l'un des personnages est un chasseur, un prédateur ou un assassin avec une force colossale.
:arrow: Vampire Academy #3 Baiser de l'Ombre
viewtopic.php?p=21759386#p21759386

→ Grimhilde : Lire un livre avec un miroir sur la couverture ou dans le titre.
:arrow: Les Mémoires de Vanitas #1 #2 #3
viewtopic.php?p=21759257#p21759257

→ Capitaine Crochet : Lire un livre où l'un des personnages est un pirate.
:arrow: La forteresse des Highlands, Kathleen Givens
viewtopic.php?p=21767689#p21767689

→ Scar : Lire un livre dans lequel la paix et l’opulence laissent place à la tyrannie et à la famine du fait de l'ascension d'un personnage.
:arrow: L'Obsession Vinci, Sophie Chauveau
viewtopic.php?p=21766566#p21766566

→ Claude Frollo : Lire un livre où l'un des personnages s'éprend de manière obsessionnel pour une autre personne, tout en la détestant.
:arrow: Vampire Story #1 13 balles dans la peau, David Wellington
viewtopic.php?p=21759995#p21759995

→ Maléfique : Lire un livre dans lequel un des personnages maudit quelqu'un par vengeance.
:arrow: Jujutsu Kaisen #6 #7 #8, Gege Akutami
viewtopic.php?p=21762435#p21762435

→ Jafar : Lire un livre avec un serpent sur la couverture OU où le mot serpent se trouve dans le titre du livre.
:arrow: Les Pages du Serpent, Jessica Cornwell
viewtopic.php?p=21762435#p21762435

→ Gouverneur Ratcliffe : Lire un livre dans lequel l'un des personnages est raciste.
:arrow: Les Chevaliers d'Emeraude #6 Le Journal d'Onyx, Anne Robillard
viewtopic.php?p=21769496#p21769496

→ Mère Gothel : Lire un livre dans lequel l'un des personnages cherche à rester jeune éternellement (physiquement).
:arrow: Vampire Academy #1 Soeurs de Sang, Richelle Mead
viewtopic.php?p=21756877#p21756877

→ Reine de Cœur : Lire un livre avec un cœur ou une carte à jouer sur la couverture.
:arrow: Jujutsu Kaisen #3 #4 #5, Gege Akutami
viewtopic.php?p=21762435#p21762435

→ Long John Silver : Lire un livre où le personnage principal renonce à quelque chose d'important pour lui afin de sauver/protéger quelqu'un.
:arrow: Vampire Academy #4 Promesse de Sang, Richelle Mead
viewtopic.php?p=21759386#p21759386

→ Madame de Trémaine : Lire un livre où une belle-mère a une place importante dans l'histoire.
:arrow: SpyxFamily #2 #3 #4, Tatsuya Endo
viewtopic.php?p=21768163#p21768163

→ Jean sans Terre : Lire un livre où l'on peut voir un roi cupide.
:arrow: Chroniques du monde émergé #2 La mission de Sennar, Licia Troisi
viewtopic.php?p=21767689#p21767689

→ Hans : Lire un livre où le personnage principal est négligé/détesté par sa famille
:arrow: Identité croisées, Harlan Coben
viewtopic.php?p=21768163#p21768163

→ Turbo / Sa Sucrerie : Lire un livre où l'un des personnages principaux se construit une nouvelle identité.
:arrow: Bloom into you #1 #2 #3, Nio Nakatani
viewtopic.php?p=21759257#p21759257

→ Edgar Balthazar : Lire un livre où l'un des personnages principaux est maladroit, empoté ou impatient.
:arrow: Vampire Academy #2 Morsure de Glace, Richelle Mead
viewtopic.php?p=21759259#p21759259

18/18

Tuer le Boss :
MALEFIQUE :


1 – Elle a pour animal de compagnie un corbeau nommé Diablo : Lire un livre avec un corbeau sur la couverture OU Lire un livre dans lequel un des personnages a un corbeau pour animal de compagnie
2 – Maléfique est considérée comme une méchante fée : Lire un livre où l'antagoniste/méchant de l'histoire est une fée.
3 – Maléfique est connue pour utiliser la magie noire d'où elle tire sa puissance : Lire un livre dans lequel la magie noire est présente
- Jujutsu Kaisen ( 6 7 8 )
- Jujutsu Kaisen ( 9 10 11 )
4 – Maléfique a pour caractéristique d'avoir des cornes : Lire un livre où l'on peut voir des cornes sur la couverture OU Lire un livre dans lequel un des personnages a des cornes
☆Chroniques du monde émergé -> Fammins
☆Iruma

5 – Maléfique a pour résidence les ''Montagnes interdites'' : Lire un livre où l'ont peut voir des montagnes sur la couverture
6 – Les couleurs qui caractérisent le plus Maléfique sont le Noir, le Violet et le Vert : Lire un livre où la couverture du livre est d'une de ces 3 couleurs.
Vert :
- Les Chevaliers d'Emeraude #2
Violet :
- Les Chevaliers d'Emeraude #4
Le parfum de la dame en noir
Noir :
7 – Lire un livre dans lequel l'antagoniste/méchant de l'histoire est une femme.
8 – Pour lancer des sorts, Maléfique a pour outil un sceptre : Lire un livre où le mot ''sceptre'' se trouve dans le titre du livre (titre de la série ou du tome)
9 – Lire un livre dans lequel il est fait mention de Maléfique (ça peut être une réécriture ou on peut juste la mentionner à un moment donné dans le livre).
Dernière modification par VampireAcademyTeam le jeu. 16 mars, 2023 4:50 pm, modifié 30 fois.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par VampireAcademyTeam »

Je viens valider une consigne difficile, qui ne compte donc pas... A priori, mais c'est elle qui m'a poussé à m'inscrire donc...

Lire un livre où l'on peut voir l'un des personnages principaux prononcer une mise à mort par décapitation

La Princesse de Babylone, Voltaire
Spoiler
On n'ignore pas qu'Amazan, indigné de l'affront, tira soudain sa fulminante, qu'il coupa la tête perverse du nègre insolent, et qu'il chassa tous les Egyptiens d'Égypte.
Mon avis : Lecture assez étrange, parce que j'ai aimé certains passages et été mal à l'aise avec beaucoup d'autres. Ce conte m'a fait penser aux histoires de Roméo et Juliette ou encore Tristan et Iseult.

Facile : 0
Difficile : 1

Mon récap : viewtopic.php?p=21755748#p21755748
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par kerila »

Bonjour, je valide 1 consigne avec 3 BD

Aladdin : Jafar
Lire un livre avec un serpent sur la couverture OU où le mot serpent se trouve dans le titre du livre


:arrow: Thorgal, Tome 7 : L'enfant des étoiles, de Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski
Image

:arrow: Camp Poutine, Tome 1, d'Aurélien Ducoudray et Anlor
:arrow: Le chat du rabbin, Tome 8 : Petit panier aux amandes, de Joann Sfar

Récap'
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider une nouvelle consigne.

Les Mondes de Ralph : Sa Sucrerie (alias Turbo) - Lire un livre où l'un des personnages principaux se construit une nouvelle identité avec Celle qui devint le soleil de Shelley Parker-Chan.
Explications :arrow:
Spoiler
Zhu devient orpheline lorsque son père est tué par des brigands, son frère Chongba succombe de chagrin alors qu'on lui avait prédestiné un grand avenir. Prête à tout pour survivre coûte que coûte, elle endosse l'identité de son frère et se fait désormais passer pour Zhu Chongba toute sa vie, désireuse de ne pas mourir et d'échapper à son destin "de n'être rien".
Mon avis: Malheureusement je ressors déçue de cette lecture. Malgré un début prometteur avec Zhu qui se bat, non pas pour vivre, mais carrément pour survivre, on a une future héroïne inattendue qui se donne les moyens d’aller de l’avant et de ne pas donner raison à son père et cette soit disant destinée « de n’être rien ». Cependant, au fil du récit, je trouve qu’on perd Zhu de plus en plus. Il est normal qu’elle finisse par se perde dans son identité, c’est d’ailleurs très intéressant à voir ainsi que les complots et « incidents » du destin qu’elle provoque ou qui lui tombent dessus ; mais de là à qu’elle finisse par jurer que par l’ambition et le pouvoir est rien d’autre et qu'elle finisse par commettre des actes irréparables parce qu'il n'y a pas d'autres choix et solutions selon elle… Franchement, le personnage perd complètement en profondeur et devient bien trop noir à mon goût alors qu’il était plus intéressant dans les notions de gris.
C’est aussi d’ailleurs cette perte d’intérêt petit à petit dans le récit m'a fait de plus en plus apprécier le personnage d’Ouyang, que j'ai senti plus réel dans ses tourments et sa relation très compliquée avec Esen, malgré que je n’ai pas du tout apprécié comment Ouyang a tourné également et comment ça se termine avec Esen. J’aurais préféré un tout autre tournant. Pourquoi forcément faire que tout soit noir et ne pas rester dans la complexité et apporter un peu de bonté aussi ? L’homme n’est pas toujours dans cette vision, ce n'est qu'une facette, et je trouve cela dommage que dans ce roman, ils terminent tous ainsi et que ça finisse même par entacher et atteindre Zhu et Ma. En tout cas, c’est bien la première fois que j’ai préféré et que j’aurais voulu plus de focus et d’avenir pour des personnages secondaires.

Recap: viewtopic.php?p=21748790#p21748790
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par lena24 »

kerila a écrit : sam. 17 déc., 2022 7:08 pm Bonjour, je valide 1 consigne avec 3 BD

Aladdin : Jafar
Lire un livre avec un serpent sur la couverture OU où le mot serpent se trouve dans le titre du livre


:arrow: Thorgal, Tome 7 : L'enfant des étoiles, de Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski
Image

:arrow: Camp Poutine, Tome 1, d'Aurélien Ducoudray et Anlor
:arrow: Le chat du rabbin, Tome 8 : Petit panier aux amandes, de Joann Sfar

Récap'

Bonjour !
Je ne l'ai peut-être pas précisé mais pour les BD/mangas, les 3 volumes doivent être de la même série pour valider une consigne.
Donc je ne peux pas te le compter pour cette consigne.
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par kerila »

lena24 a écrit : lun. 19 déc., 2022 11:04 am
kerila a écrit : sam. 17 déc., 2022 7:08 pm Bonjour, je valide 1 consigne avec 3 BD

Aladdin : Jafar
Lire un livre avec un serpent sur la couverture OU où le mot serpent se trouve dans le titre du livre


:arrow: Thorgal, Tome 7 : L'enfant des étoiles, de Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski
Image

:arrow: Camp Poutine, Tome 1, d'Aurélien Ducoudray et Anlor
:arrow: Le chat du rabbin, Tome 8 : Petit panier aux amandes, de Joann Sfar

Récap'

Bonjour !
Je ne l'ai peut-être pas précisé mais pour les BD/mangas, les 3 volumes doivent être de la même série pour valider une consigne.
Donc je ne peux pas te le compter pour cette consigne.
Ok, c'est noté.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par Sherlocked_666 »

Je valide une troisième consigne !

Image

→ Gaston : Lire un livre où l'un des personnages est vaniteux, narcissique ou arrogant.
:arrow: Death Note, tomes 1 à 3 de Tsugumi Ōba.
Spoiler
Light Yagami, le personnage principal de cette série, est un personnage très imbu de lui-même qui pense même pouvoir devenir un dieu en faisant régner la justice sur Terre à sa façon...
Voilà une courte série qu'il me tardait de commencer tant j'ai entendu d'éloges à son sujet... et je suis bien content d'avoir franchi le pas ! Jusqu'à présent, pour être familier, je prends vraiment mon pied en suivant la traque mutuelle de Light et L. Le tout est bien ficelé et mené par le genre de suspens qui me plaît tant : on sait qui est le coupable et ce qu'il fait, qui lui court après et comment, mais la tension persiste car on ignore tout du point d'impact. Sans compter le côté très philosophique de cette quête pour la justice menée par la police et Kira. Qui a raison ? Qui est bon, qui est mauvais ? Qu'est-ce que la justice, en fin de compte ? Tant de questions soulevées par les morts dues au Death Note et qui s'insèrent parfaitement dans le récit. Et au vu du personnage révélé à la fin du troisième tome, je sens que je vais vite me jeter sur la suite...

Consignes validées : 3/16

Mon récap'
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,

Je viens valider ma première consigne !

Gaston : Lire un livre où l'un des personnages est vaniteux, narcissique ou arrogant.
:arrow: L'île des secrets, Nora Roberts
Spoiler
extrait p229
- Tu l'aimes, n'est-ce pas ?
- Oh non ! Non, pas du tout ! se défendit vivement Morgan. Je le connais à peine ! En plus, c'est un ours mal léché. il est lunatique, arrogant, autoritaire et... et incapable de la moindre émotion !
Mon avis :
Bon... Je sais que les livres de Nora Roberts sont parfois inégaux en terme de qualité, si l'on peut considérer que les romans à l'eau de rose peuvent valoir quelque chose, sauf exception. Celui-ci m'a laissé un arrière goût bien plus amer que doux. Il y avait un manque patent de crédibilité et de réalisme. Les personnages étaient fades, sans originalité aucune. De plus, ce qui m'a choqué c'est sans doute cette absence de consentement. Dès leur rencontre, il l'embrasse alors qu'elle ne le veut pas, dans un deuxième temps il lui fait l'amour alors qu'elle est ivre. Qui accepterait ça ? Et ensuite, il la traite mal, Nicholas est vraiment loin des hommes charmants que l'on croise dans les romances habituelles. Il n'est pas aimable, pas patient, il exige et prend ce qu'il désire. Et comme d'habitude, tout ce finit en conte de fée alors qu'ils ont vécu quelque chose de particulière sordide, sur fond de trafic de drogue et de règlement de compte qui tourne au meurtre...
Mon récap : viewtopic.php?p=21755748#p21755748
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par Sherlocked_666 »

Je continue sur ma lancée avec une quatrième consigne validée !

Image

→ Madame de Trémaine : Lire un livre où une belle-mère a une place importante dans l'histoire.
:arrow: Blackwater, tome 1 de Michael McDowell.
Spoiler
Mary-Love, l'un des personnages principaux, tente à tout prix d'empêcher son fils d'emménager avec son épouse. Une grande partie de l'intrigue se focalise sur la rivalité entre les deux femmes.
Je n'habite pas dans une grotte et pourtant je n'avais pas connaissance du véritable "phénomène littéraire" qu'était devenu Blackwater. C'est seulement en apercevant la magnifique couverture de "La Crue" que j'ai cherché à en savoir plus (comprendre : que je l'ai emprunté aussitôt).

Ce premier tome nous plonge dans la petite ville de Perdido, laquelle est, pour ainsi dire, perdue au beau milieu d'une crue dévastatrice. L'intrigue tout comme l'élément perturbateur sont rapidement posés dès le premier chapitre, ce qui a de quoi mettre l'eau à la bouche (sans mauvais jeu de mots...). L'atmosphère est délicieusement pesante sans pour autant qu'une multitude d'éléments fantastiques ne viennent bouleverser le cours des événements. Bien que l'on suive le quotidien des personnages principaux, un simple sourire, un mot, un geste peuvent paraître menaçants, intimidants. Et c'est délicieux.
D'aucuns regretteront la lenteur du récit qui, il faut le dire, se focalise essentiellement sur des histoires de famille. Alors oui, premier tome sur six oblige, il faut bien mettre les bases en place. Pourtant, chaque chapitre est nimbé de mystère, la moindre querelle fait planer le danger, et je trouve ça passionnant. J'ai même du mal à comprendre les commentaires qui soulignent l'absence de suspens et de fantastique car même si les éléments qui les caractérisent se font parfois discrets, il restent bien là, en toile de fond. C'est d'ailleurs sans surprise que j'apprends que l'auteur a inspiré le grand Stephen King lui-même. N'est-ce pas une raison suffisante pour tenter de découvrir Blackwater ?
Notons également que la grande majorité des personnages principaux sont des femmes, et des femmes puissantes qui plus est - là où les hommes qui partagent leur vie jouent un rôle moindre dans l'intrigue tout comme au sein de leur foyer. Et, chose assez rare, tous sont bien écrits, chacun a une personnalité bien définie et il n'est pas bien complexe de se familiariser avec chacun d'entre eux. Mention spéciale pour Elinor qui me perturbe beaucoup : d'un côté, ses intentions, sa "nature", son lien avec la ville semblent évidents... de l'autre, il reste difficile de comprendre quel est son objectif. J'espère que les tomes suivants m'en apprendront davantage !

Consignes validées : 4/16

Mon récap'
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par lena24 »

info.jpg
info.jpg (32.96 Kio) Consulté 463 fois
Bonjour à tous !

Je viens vous rappeler que vous pouvez encore voter pour le Plus Grand des Méchants Disney ici pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait.
Je clôture les votes dimanche 25 décembre à minuit. ;)

Bonne fin de semaine et surtout bonnes fêtes à vous !
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par Pendergast »

lena24 a écrit : jeu. 22 déc., 2022 9:24 am info.jpg

Bonjour à tous !

Je viens vous rappeler que vous pouvez encore voter pour le Plus Grand des Méchants Disney ici pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait.
Je clôture les votes dimanche 25 décembre à minuit. ;)

Bonne fin de semaine et surtout bonnes fêtes à vous !
Joyeuses fêtes de Noël à tous et toutes également !!🥳🎉🎊🎄🥂🍾🎁💝
images.jpeg.jpg
images.jpeg.jpg (11.94 Kio) Consulté 455 fois
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par Sherlocked_666 »

Bonjour bonjour !
Je valide une cinquième consigne !

Image

→ Turbo / Sa Sucrerie : Lire un livre où l'un des personnages principaux se construit une nouvelle identité.
:arrow:
Spoiler
James Gatz, alias Jay Gatsby, cache sa véritable identité dans le but de donner une meilleure image de lui-même en société, mais les rumeurs concernant ses origines et surtout les sources de sa richesse vont bon train.
Je n'avais pas d'attentes particulières lorsque je me suis lancé dans cette lecture mais je dois dire que j'ai été agréablement surpris.
Tout d'abord parce que je ne m'attendais pas à faire la rencontre d'un narrateur intérieur tout en suivant Gatsby comme étant le véritable personnage clef de l'intrigue. C'est en effet le jeune Nick Carraway qui nous prête ses yeux pour découvrir avec lui ce singulier et tout aussi fascinant personnage qu'est son voisin, le riche et célèbre Jay Gatsby dont les fastueuses réceptions sont rapidement devenues un endroit où il est bon de paraître. Pourtant, aucun invité ne semble réellement connaître son hôte et les rumeurs vont bon train concernant les origines de sa fortune, ce qui ne manque pas d'intriguer Nick...
À partir de là, le récit a pris un tournant que je n'aurais pas soupçonné. Plutôt étonné que déçu, j'ai ainsi suivi une romance ma foi intéressante mais qui ne m'a peut-être pas suffisamment touché de par son caractère assez obsessionnel. Gatsby est incapable de se détacher de l'image plus ou moins idéalisée qu'il a gardée de son amante et s'acharne à vouloir revivre un passé qui aurait peut-être mieux fait de rester révolu. J'ai également eu bien du mal à supporter le caractère des Buchanan et oui, même celui de la pauvre Daisy. J'ai éprouvé de la peine et de la compassion pour Jay Gatsby mais davantage en raison du dédain que ses invités montrent à son égard. Son portrait permet d'ailleurs à l'auteur de proposer une plongée intéressante (quoique pas suffisamment profonde à mon goût) dans les années folles et d'ainsi montrer, à travers le regard d'un narrateur détaché de ce monde de vie trépidant, qu'il ne suffit pas d'être riche et entouré pour être véritablement heureux (comme dirait l'autre, la quantité ne remplacera jamais la qualité...).
Enfin, je mentirais si je disais n'avoir pas été surpris par le dénouement. Mais j'aurais eu du mal à imaginer une meilleure conclusion pour cette histoire-là ("meilleure" dans le sens littéraire, évidemment, et non en termes de positivité et d'impact sur les personnages...).
Pas un coup de cœur mais une lecture très intéressante !

Consignes validées : 5/16

Mon récap'
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide


Peter Pan : Le Capitaine Crochet

images.jpeg.jpg
images.jpeg.jpg (6.69 Kio) Consulté 438 fois

Lire un livre où l'un des personnages est un pirate
"Le Parfum de l'impératrice, Tome 1 : L'Archipel" de Leslie Tanguy
Spoiler
(L'équipage du Fugueur, navire où embarquent nos héros, est composé uniquement de pirates, hommes ou femmes)
En voilà un bel ouvrage, déjà par la couverture, magnifique, et son contenu, original et inattendu. Une écriture élégante et précieuse, au langage parfois désuet, ajoute au plaisir de la découverte. Un univers insolite, coloré et fleurant bon les fleurs et les épices, qui se déguste comme une excellente tasse de thé! Et nous ne sommes qu'au début du récit, la fin, un peu abrupte, nous annonce une suite, qui s'annonce plutôt mouvementée...

Mon recap Disney
Bonne soirée
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide

Alice au Pays des Merveilles : La Reine de Cœur
images.jpeg.jpg
images.jpeg.jpg (9.34 Kio) Consulté 424 fois

Lire un livre avec un cœur sur la couverture OU une carte de jeu
Noël au pays des Bretzels de Ena Fitzbel
Une romance prévisible avec tous les clichés qui vont avec, mais comme cela se passe en Alsace, région que j'adore, ma lecture fut malgré tout agréable et plaisante. L'auteur s'est en plus attachée à décrire les us et coutumes locales sans oublier la gastronomie. On pardonne les invraisemblances (un médecin qui fait office de vétérinaire ? Euh, passons...), après tout c'est Noël ! 🎄🎅

Mon recap Disney
Joyeux Noël et bonne soirée !🥳🎄🍾🥂🎁🎅
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par lena24 »

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé et que vous passez encore de bonnes fêtes !

Pour le Plus Grand des Méchants Disney, nous avons une égalité entre Scar et Maléfique !
Donc il va falloir vous départagez, vous pouvez faire votre choix en envoyant un message sur le challenge.
Vous avez jusqu'au 1er janvier 2023 !
une-roi-lion.jpg
une-roi-lion.jpg (197.12 Kio) Consulté 419 fois
Bonne semaine à vous !
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par VampireAcademyTeam »

lena24 a écrit : lun. 26 déc., 2022 10:20 am Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé et que vous passez encore de bonnes fêtes !

Pour le Plus Grand des Méchants Disney, nous avons une égalité entre Scar et Maléfique !
Donc il va falloir vous départagez, vous pouvez faire votre choix en envoyant un message sur le challenge.
Vous avez jusqu'au 1er janvier 2023 !

une-roi-lion.jpg

Bonne semaine à vous !
Bien sûr, ma réponse sera à nouveau Maléfique ! :twisted:
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par Chikage »

lena24 a écrit : lun. 26 déc., 2022 10:20 am Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé et que vous passez encore de bonnes fêtes !

Pour le Plus Grand des Méchants Disney, nous avons une égalité entre Scar et Maléfique !
Donc il va falloir vous départagez, vous pouvez faire votre choix en envoyant un message sur le challenge.
Vous avez jusqu'au 1er janvier 2023 !

une-roi-lion.jpg

Bonne semaine à vous !
Je vote une nouvelle fois pour Maléfique !
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par kerila »

lena24 a écrit : lun. 26 déc., 2022 10:20 am Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé et que vous passez encore de bonnes fêtes !

Pour le Plus Grand des Méchants Disney, nous avons une égalité entre Scar et Maléfique !
Donc il va falloir vous départagez, vous pouvez faire votre choix en envoyant un message sur le challenge.
Vous avez jusqu'au 1er janvier 2023 !

une-roi-lion.jpg

Bonne semaine à vous !
Bonjour, je vote pour Maléfique.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par Pendergast »

Bonjour, team maléfique!🧙‍♀️
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par VentGris02 »

Bonjour,

Mon vote va de nouveau pour Scar ! 🦁
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour !

Je viens valider une consigne !

→ Mère Gothel : Lire un livre dans lequel l'un des personnages cherche à rester jeune éternellement (physiquement).
:arrow: Vampire Academy #1 Soeurs de Sang, Richelle Mead

Justif :
Spoiler
Victor Dashkov enlève Lissa pour la forcer à le guérir et lui rendre sa jeunesse physique pour gouverner
C'est une série que j'aime depuis au moins dix ans maintenant et soit depuis sa sortie. Elle m'a accompagnée durant mon adolescence, une série doudou plus présente et addictive que Twilight encore. J'ai dû lire les premiers tomes au moins 3 fois au moins et cette quatrième lecture me rappelle à quel point j'adore les personnages, l'ambiance de l'Académie et tout ce qui fait ce livre. Et cela ne changera pas maintenant, si au bout de temps d'année c'est encore un coup de coeur, alors c'est qu'elle fait vraiment partie de mes séries préférées !
Que dire ? Rose Hathaway est sans doute la fille plus badass que j'ai jamais rencontré en littérature et je crois que j'ai toujours admiré sa force de caractère, son insolence, sa combativité et l'honneur de ses convictions. Son amitié indéfectible pour Lissa, la princesse Dragomir est tout aussi remarquable. Bien que l'intrigue se passe exclusivement dans un lycée où les bruits de couloirs, le thème de la vengeance, de la trahison et autres joyeusetés s'entremêlent, cela n'entame pas l'intérêt de l'histoire. D'autant que des explications nous sont donné tout au long, qu'il y a des rebondissements, des retournements de situation, des personnages bons qui s'avèrent mauvais et inversement.
Quant au personnage de Dimitri Belikov ? C'est un de mes personnages masculins préférés du genre de la bit-lit. Peut-être parce qu'il a des origines slaves, qu'il est sombre, mystérieux, un peu violent vu que c'est par définition presque un tueur à gage, un romantique refoulé et pour ne rien gâcher il a un corps à la musculature de rêve. Je sais déjà comment se déroule la suite mais, comme Rose, j'ai hâte de les voir se mettre ensemble malgré l'interdit de la situation... Quand les histoires d'amour impossible ont plus la côte que toutes les autres romances...
Donc vous aurez compris que Vampire Academy n'est pas prêt de redescendre de son podium de diamant, même alors que c'est une littérature bien plus young adult que ce que j'ai l'habitude de lire.
2/16

Mon récap : viewtopic.php?p=21755748#p21755748
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par Mind-Over-Matter »

lena24 a écrit : lun. 26 déc., 2022 10:20 am Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé et que vous passez encore de bonnes fêtes !

Pour le Plus Grand des Méchants Disney, nous avons une égalité entre Scar et Maléfique !
Donc il va falloir vous départagez, vous pouvez faire votre choix en envoyant un message sur le challenge.
Vous avez jusqu'au 1er janvier 2023 !

une-roi-lion.jpg

Bonne semaine à vous !
Bonsoir !

Je vote pour Maléfique :twisted:
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 573
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par kerila »

Bonjour, je reviens pour valider la consigne, avec les 3 bonnes BD

Aladdin : Jafar
Lire un livre avec un serpent sur la couverture OU où le mot serpent se trouve dans le titre du livre


:arrow: Thorgal - Tomes 7 à 9, de Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski
Image

Récap'
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide

Cendrillon : Madame de Trémaine
images.jpeg.jpg
images.jpeg.jpg (5.6 Kio) Consulté 354 fois
Lire un livre où une belle-mère a une place importante dans l'histoire
"Noël royal avec le prince des relous" de Cécilia City
Spoiler
Resized_20221229_200755.jpg
Resized_20221229_200755.jpg (404.56 Kio) Consulté 354 fois
Resized_20221229_200918.jpg
Resized_20221229_200918.jpg (154.92 Kio) Consulté 354 fois
(Marie-Lisa, la belle-mère, sera un peu le moteur des fêtes de Noël, c'est elle qui va énormément aider l'héroïne à réussir, dans son travail, mais aussi dans ses affaires de coeur)
Une romance de Noël fidèle à ce qu'on attend d'un livre de ce genre, un amour de prime abord impossible, un décor de conte de fées et une fin heureuse... Et Noël bien sûr !🎄🎁 C'est léger, frais et absolument pas crédible (le prince relou et grinch, que l'amour transforme en guimauve, bof, c'était mieux et plus drôle quand les futurs tourtereaux passaient leur temps à se débiner l'un et l'autre !). Reste la compétition de déco qui maintient un soupçon de suspense ☃️
Lecture parfaite pour la période des fêtes, sur laquelle il faut surtout éviter de réfléchir 🥳


Mon recap Disney
Bonne soirée
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par Sherlocked_666 »

Bonjour !

Je valide une nouvelle consigne ! :)

Image

→ Reine de Cœur : Lire un livre avec un cœur ou une carte à jouer sur la couverture.
:arrow: Blackwater, tome 2 de Michael McDowell.

Image

Un deuxième tome plus tranquille que le premier mais tout aussi fascinant.
J'ai retrouvé Elinor et les Caskey avec grand plaisir, curieux de voir comment et à quel rythme la famille allait se déchirer. J'ai d'abord été surpris par le rythme relativement posé si ce n'est calme de ce volume. Le lecteur devient le spectateur d'une véritable partie d'échecs opposant Elinor à Mary-Love et au cours de laquelle chacune place ses pions de manière aussi progressive que réfléchie. Et malgré ce que d'aucuns qualifieront de "lenteurs", le tout sait nous tenir en haleine... sans compter qu'il reste très frustrant de ne pas connaître les motivations et objectifs d'Elinor, d'où cette tension quasi permanente dès qu'elle entre en scène, ne serait-ce que pour un banal dialogue.
Il est vrai qu'aucun événement réellement marquant n'est à noter dans ce deuxième tome qui prend simplement le temps d'approfondir les relations familiales établies précédemment. Mais les derniers chapitres ont de quoi mettre l'eau à la bouche en ce qui concerne la suite...

Consignes validées : 6/16

Mon récap'
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par Sherlocked_666 »

Tant que j'y suis, j'en valide une autre ! :lol:

Image

→ Jean sans Terre : Lire un livre où l'on peut voir un roi cupide.
:arrow: Ubu roi d'Alfred Jarry.
Spoiler
Une fois parvenu au pouvoir, le Père Ubu tente de s'enrichir par tous les moyens : il s'accapare les biens des nobles qu'il fait exécuter, augmente les impôts dont il veut percevoir la majeure partie...
Alors... bon. Au moins j'aurais essayé, au moins j'aurais découvert cette "petite révolution" dans l'univers du théâtre. Eh bien je vais vite m'empresser de retourner laver mes yeux et mon esprit avec un bon Cocteau parce que je n'ai franchement pas trop compris où cette lecture m'a mené. J'admets avoir pouffé et souri en lisant le "Merdre" qui ouvre cette pièce ubuesque (c'est le cas de le dire !), mais plus j'avançais et plus je fronçais les sourcils. Je n'oserais pas dire que j'ai eu le sentiment de lire du grand n'importe quoi alors je vais juste humblement déplorer que je suis passé à côté de ce qu'il y avait à trouver dans cette pièce. Et pourtant j'apprécie l'absurde et le grotesque, mais là... c'était trop. Les blagounettes de type pipi-caca ça va deux minutes. Et quand j'apprends que Jarry s'est inspiré d'un professeur que ses camarades et lui appréciaient chahuter... mouais, non, même si le gaillard en question n'avait pas l'air bien sympathique, j'ai du mal à cautionner ça.
Tant pis, je passe mon tour et bouderai sans doute les autres pièces mettant en scène le drôle de personnage qu'est le Père Ubu.

Consignes validées : 7/16

Mon récap'
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 3 : Spécial Méchants de Disney ! (2022-2023) !

Message par lena24 »

Bonjour à tous et bonne année !!
info.jpg
info.jpg (32.96 Kio) Consulté 325 fois
Juste un petit message pour vous avertir que le Plus Grand des Méchants sera donc Maléfique ! :twisted:
9 consignes à son effigie sont spécialement créées vous pourrez les retrouver sur la première page du Challenge sous peu.

Pour rappel, le Boss Final aura une jauge de points de vie, et à chaque lecture effectuée par les challengers, celui-ci perdra 10 points. Si vous réussissez à descendre sa jauge à 0 avant la fin de l'année, vous aurez vaincu le Plus Grand Méchant de Disney, sinon il faut croire que le mal aura triomphé.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »