Vos drapeaux rouges et éléments qui vous font complètement décrocher d'un livre

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
larmedesoleil

Profil sur Booknode

Messages : 241
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 01 mars, 2017 12:47 am

Vos drapeaux rouges et éléments qui vous font complètement décrocher d'un livre

Message par larmedesoleil »

À l'inverse du sujet Les quatre choses que tu aimes le plus dans un roman, je me demandais quels étaient vos plus gros drapeaux rouges quand il est question de la lecture d'un roman soit des éléments qui vous rebutent en regardant la description d'un livre ou qui vous font complètement décrocher une fois que vous en avez commencé la lecture.

Pour ma part, je dirais que mes plus gros drapeaux rouges sont quand le style d'écriture est très pauvre, ce que je remarque généralement dès que je commence à feuilleter le livre, ou dès que je trouve que l'histoire manque de réalisme ou que les personnages n'ont pas de réelles motivations. L'histoire a beau être novatrice ou les personnages intéressants, dès que quelque chose manque de réalisme à mon avis, ça me fait tiquer. Je lis beaucoup de fantasy, c'est mon genre littéraire préféré à vrai dire, mais dès que les incohérences embarquent ou que les auteurs brisent leurs propres règles, ça me fait complètement décrocher. C'est la même chose pour les personnages. Je déteste, et je pense que je ne suis pas la seule, lorsque les auteurs font agir les personnages complètement à l'inverse de ce qu'on a appris d'eux ou quand il n'y a aucune motivation derrière leurs actions.
ZeliaDuBambois

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : sam. 11 juin, 2022 12:39 pm

Re: Vos drapeaux rouges ou les éléments qui vous font complètement décrocher d'une lecture

Message par ZeliaDuBambois »

Salut,
Je suis tout a fait d'accord avec toi! Je déteste quand les personnages font des actions qui ne leur ressemble pas ou qui n'ont aucun réel intérêt. De plus, j'ai besoin qu'il y ai de l'action... donc, si le roman est plat, répétitif.... il y a de fortes chances pour que ça ne me plaise pas. Ah un point que j'allais oublier: les personnages parfaits! je ne sais pas pourquoi mais ça m’énerve... personne n'est parfait! Il faut que les personnages aient des qualités certes, mais aussi des défauts, pour ajouter du réalisme au roman. Je lis principalement du fantastique, de la fantaisie et de la dystopie, alors déjà que l'histoire se passe dans un cadre imaginaire, si en plus, il n'y a pas un minimum de choses réalistes...
📚
Dernière modification par ZeliaDuBambois le lun. 24 oct., 2022 12:37 pm, modifié 1 fois.
laura2112

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 7:27 pm

Re: Vos drapeaux rouges ou les éléments qui vous font complètement décrocher d'une lecture

Message par laura2112 »

Coucou :D
Je lis principalement de la fantasy, du fantastique et de la dystopie aussi, mais je m'aventure dans d'autres genres quand l'envie me prend.
Petits drapeaux rouges mais qui ne me font pas quitter ma lecture :
Les descriptions à outrance,
Le vocabulaire répétitif,
Le manque de communication entre les personnages,
Les quiproquos à outrance,
Le manque de réalisme.

Si c'est un combo de quelques-uns de ces points, c'est certain, je stoppe ma lecture.

The drapeau rouge pour l'instant ce sont des romances du type "After". Ces romances reprennent généralement tous mes petits drapeaux rouges :lol:
COMETE_LC

Profil sur Booknode

Messages : 186
Inscription : lun. 02 mars, 2020 11:32 am

Re: Vos drapeaux rouges ou les éléments qui vous font complètement décrocher d'une lecture

Message par COMETE_LC »

Coucou 😄,
Je ne sais pas quand ni à quel moment je peux dire "stop"...
- D'abord le langage je déteste quand le langage est vraiment n'importe quoi ( la vulgarité à outrance) je ne comprends même pas pourquoi dans les romances du style ( New adult , New romance etc...) bref les "nouveaux styles" les auteures ont tant besoin de mettre de la vulgarité.
- Ensuite les personnages immatures sérieusement 🤦‍♀️ ( la personne a 25 ans mais elle a une maturité émotionnelle de 12ans )
-le réalisme de l'histoire ( évidemment quand je lis j'aime rêver mais il y'a des limites lol) il faut que cela soit un peu réaliste.
Quand j'en peux plus j'ai 3 stratégies : le relire plus tard si je vois du potentiel ( le problème c'est peut être mon humeur de l'instant?)- en deuxième j'ai presque atteint la limite de la zone rouge ( lecture en diagonale histoire de peut-être chopper du potentiel encore devant) et le dernier c'est la fermeture définitive du roman.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Vos drapeaux rouges ou les éléments qui vous font complètement décrocher d'une lecture

Message par theyoubot »

Image

1
Le roman commence par 6, 7 personnages, voire plus !, bénéficiant de la même exposition soignée en une scène/un chapitre. Je comprends qu'il faudra que je patiente une ou plusieurs centaines de pages avant de retrouver n'importe lequel d'entre eux. Aucun ne sera jamais approfondi. Chacun sera réduit à 2 ou 3 scènes dans le livre. Aucun n'aura de vraie histoire, de parcours étoffé lui permettant d'être mon compagnon de route.

2
Le personnage principal ne ressent pas grand chose, voire rien.

3
Le personnage principal ne vit aucun changement. Ni extérieur, ni intérieur. Tout est toujours pareil

4
Le personnage principal vit des choses cousues de fil blanc. Tout est cliché et prévisible.

À ma connaissance, l'un ou l'autre de ces 4 défauts est présent dans 90 % de ce qui est publié en polar, SF, fantasy et romance. Je travaille en permanence à localiser les 10 % restant.
________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Vos drapeaux rouges ou les éléments qui vous font complètement décrocher d'une lecture

Message par DeadlySin »

Tout d'abord pour ce qui peut me faire décrocher. Le plus important -> L'écriture même :
  • Si c'est écrit avec des fautes d'orthographe, de grammaire, de syntaxe... c'est un grand non pour moi. Je peux comprendre qu'il puisse y avoir 1 faute toutes les 50 pages mais au-delà, c'est ou bien du "je-m'en-foutisme" de la part de l'auteur ou bien de la fainéantise et je ne laisse pas passer ça. Surtout si la ou les faute(s) se trouve(nt) dès le premier chapitre.
  • Si ça manque de style, ce sera aussi sans moi. La formule sujet-verbe-complément répétée sans aucune variété, c'est un manque de travail et de recherche. J'aime quand un auteur joue sur ses constructions de phrases et se lance dans des figures de style.
  • Le niveau de vocabulaire basique et sans recherche aussi me fera décrocher et abandonner ma lecture. La langue française est d'une richesse que c'est dommage de s'en priver. Les synonymes existent pour une bonne raison.
  • L'incohérence entre le style et l'histoire/le contexte. Là encore, si on veut me raconter une histoire qui se passe dans les hautes sphères de la société mais que c'est écrit en langage familier, c'est loupé.
Vraiment, l'écriture est devenue le point sur lequel je suis devenue intransigeante car c'est la base même du travail de l'écrivain : manier les mots et la langue pour narrer une histoire ou exposer une idée.
Et bizarrement (en fait pas du tout), si le style est travaillé, le restant du livre l'est aussi (absence d'incohérence, personnages développés et "logiques"...). Il m'est arrivée de m'ennuyer un peu ou de ne pas être en accord avec un parti pris ou une idée mais tout en appréciant ma lecture car le livre était bien écrit.

Ensuite pour les drapeaux rouges i.e. des indices qui vont immédiatement me faire dire que ce livre je ne le lirai jamais, il y a entre autres :
  • Les bandeaux publicitaires du style : "Découvert sur Wattpad", "Phénomène Booktok" et compagnie. Généralement, ça ne présage rien de bon.
  • Les livres estampillés "young adult", "new adult" et "new romance" tout comme à une époque le "bit-lit".
  • Les résumés présentant une "jeune fille normale mais pas si normale" ou "une jeune fille vivant dans la misère et l'injustice jusqu'à ce que...". Mais bon, généralement, ça va de pair avec le point précédant.
Ce sont pleins d'indications qui me font dire que ce ne sont pas des livres qui me sont destinés.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Vos drapeaux rouges ou les éléments qui vous font complètement décrocher d'une lecture

Message par theyoubot »

DeadlySin a écrit :Les livres estampillés "young adult", "new adult" et "new romance" tout comme à une époque le "bit-lit".
Effectivement, pour moi aussi, ça allume le bouton 'Alerte, bouse à l'horizon !'

D'ailleurs, ma réponse d'hier zappait tous les drapeaux rouges liés à des éléments extérieurs au récit. Par exemple :
- l'illustration ratée, digne d'un amateur ou avec une fille très peu vêtue
- la 4° de couv truffée de clichés ou pompant les ressorts d'un best-seller
- si l'auteur est français
(car cela signifie le roman n'a pas survécu à l'épreuve de l'édition dans un autre pays avant de me parvenir)



Image
Dernière modification par theyoubot le dim. 15 janv., 2023 8:17 am, modifié 4 fois.
Syracuse

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : mer. 29 avr., 2015 2:59 am

Re: Vos drapeaux rouges ou les éléments qui vous font complètement décrocher d'une lecture

Message par Syracuse »

Bonsoir,

Pour ma part, les points rouges sont divers...

Tout d'abord, je rejoins les précédentes réponses : l'écriture... Bien que cela dépende du style de lecture, je me surprends depuis longtemps à dire "stop" quand les phrases sont trop longues, s'étirant sur une dizaine de lignes, avec des virgules de tous les côtés, à tel point que j'ai oublié le début de la phrase quand j'arrive enfin au point. Ou encore, si le style est trop riche, trop ampoulé, ne s'accordant pas avec l'histoire, je renonce. Les erreurs de syntaxe, l'orthographe,... me font stopper s'il y en a trop également, bien que je trouve rarement des livres impossible à lire du fait d'une mauvaise syntaxe.

Quant aux personnages, j'arrête bien vite une lecture quand celui-ci n'est pas construit, reste plat, sans émotion... J'aime bien les personnages complexes, qui évoluent, qui se bougent,...
Par contre, je dis souvent "stop" quand il y a plusieurs personnages et qu'il y a un chapitre par personnage et qu'il faut lire une dizaine de chapitres avant de retrouver ce même personnage... J'ai du mal à accrocher à ce style choisi. A moins que cela soit réalisé avec brio... Mais ça reste rare à mon goût.

Un grand sujet qui me fait dire "stop" c'est ... la philosophie et la religion dans un livre... de longs passages type dissertation philosophique et/ou religieux me font renoncer à la lecture. Également, j'ai une nette tendance à sauter les longues descriptions et à reprendre la lecture plus loin.

Les actions... si les actions et le scénario sont cousus de fils blancs, n'ont ni queue ni tête, n'ont pas de logique, je renonce aussi très vite. Il peut y avoir des livres qui sont d'une simplicité à lire sans grande surprise mais qui sont très bien écrits. En général, ceux-là sont courts et très prenants. Par contre, quand le cousu du fil s'étire sur plus de 500 pages là je stoppe aussi...

Mon record du "j'ai abandonné un livre le plus vite..." a été ... la page 5 d'un roman... :? Par contre, je sais que si j'ai du mal à atteindre la page 100 du roman, je sais que je n'irais pas jusqu'au bout du roman en question.
Lyran

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : dim. 29 sept., 2013 7:30 pm

Re: Vos drapeaux rouges ou les éléments qui vous font complètement décrocher d'une lecture

Message par Lyran »

Je rejoins globalement tout ce qui a été dit auparavant (un mauvais style, des personnages peu fouillés, des gros clichés ou des incohérences...), et pour renchérir dans la catégorie "écriture", j'y ajoute les dialogues. Il y a un vrai équilibre à trouver entre les répliques trop littéraires qui sonnent faux à l'oral, et celles trop familières qui font juste bâclé. Et puis il y a la pertinence de ce qui est dit : quand le dialogue est là juste pour faire du remplissage, ça devient vite insipide.

Assez d'accord aussi avec theyoubot sur les éléments hors-récit comme la couverture du bouquin. Perso, si le résumé est truffé des termes incompréhensibles dès la première phrase (comme souvent dans les romans de fantasy), je sais que ce n'est pas pour moi. Je me méfie aussi un peu de ces auteurs qui publient des nouveaux livres tous les 3 mois, mais toujours déclinés sur les même thèmes.

Enfin, concernant les essais, j'apprécie quand il y a des pointes d'humour dans l'écriture, mais si l'auteur.e me parle comme à ses potes avec un niveau de langage hyper simpliste, c'est nope.
Kiki1744

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : jeu. 09 sept., 2021 10:17 pm

Re: Vos drapeaux rouges ou les éléments qui vous font complètement décrocher d'une lecture

Message par Kiki1744 »

Un style trop pauvre,une trame trop linéaire,un livre qui raconte et déroule une histoire souvent vécue sont mes lignes rouges.J'ai l'impression de perdre mon temps et de ne pas être considéré comme un lecteur qui "essaie" de penser.
Je n'aime pas les livres dont les auteurs ne font pas attention aux lecteurs,les prennent pour des demeurés au point d'écrire pauvrement.
Je pourrai aussi écrire que je rejette les livres,cela m'arrive parfois,qui me sont compliqués à lire parce que les références de l'auteur me sont étrangères...Ma lecture devient alors fastidieuse et l'auteur n'y est pour rien.
evan_jmt

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : dim. 12 juin, 2022 11:45 am

Re: Vos drapeaux rouges ou les éléments qui vous font complètement décrocher d'une lecture

Message par evan_jmt »

Je suis un lecteur de livres d'horreur et mes principaux red flags sont :
  • 🚩 Les stéréotypes
  • 🚩 Les clichés

C'est-à-dire que si le livre ressemble à tous les films des années 90s, c'est pas la peine ! Par exemple dans les bouquins d'amour (*cela sera plus parlant), le coup de "je tombe sous le charme d'un homme puis je découvre que c'est mon frère à la fin du livre" ou "je me dispute avec l'amour de ma vie alors je vais le rattraper avant qu'il prenne l'avion pour ensuite l'embrasser devant tout le monde dans l'aéroport", c'est non. :lol:
Aussi dans certains livres où l'on a encore les stéréotypes de la mère au foyer qui s'occupe des enfants et/ou du père qui regarde le foot à la télé, la bière à la main (oui ça existe encore !) : vraiment ce qui détruit mon regard admirateur vers l'auteur·ice... :roll:

Par rapport aux éléments qui me font décrocher d'une lecture, je ne vais pas trop m'y attarder mais ça serait quand ma lecture est trop gnangnan, revue, et surtout les chapitres interminables !

Ce ne sont que mes avis !
RachelleFaul

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : mar. 03 janv., 2023 5:39 pm

Re: Vos drapeaux rouges ou les éléments qui vous font complètement décrocher d'une lecture

Message par RachelleFaul »

Bonsoir,
Ce qui peux me faire stopper la lecture d'un livre, c'est la redondance. Quand j'ai l'impression que dans un chapitre je retrouve la même chose que dans le précédent. Quand l'auteur se répète en permanence.
Fl3g

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : sam. 17 déc., 2022 1:34 pm

Re: Vos drapeaux rouges ou les éléments qui vous font complètement décrocher d'une lecture

Message par Fl3g »

Bonsoir,

Idem pour la redondance. Ce à quoi j'ajoute, un manque de profondeur chez les protagonistes, une écriture familière ou trop technique, un phrasé maladroit. Il m'est aussi arrivé de décrocher devant une héroïne trop caractérielle. Tout ceci pour un roman bien-sûr. Je peux finir la lecture d'une analyse médicale, d'un conte pour enfants, d'une revue de maçonnerie ou d'une étude psychologique :mrgreen:

Bonne lecture ;)
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Vos drapeaux rouges et éléments qui vous font complètement décrocher d'une lecture

Message par Virgile »

Alors moi il y a vraiment deux choses que je déteste. Bon déjà la romance n'est pas ma tasse de thé et c'est ce qui est le publié, on apprend à vivre avec et en lire parce que la plupart des livres en contiennent mais...

Un gros mais si :

-Il y a un grand brun ténébreux qui se comporte mal et est vraiment une m... et la protagoniste tombe amoureuse de lui quasiment pour ça ou malgré ça. C'est un enfer de séquence à lire une fille ou femme qu'on aime bien qui va vers le pire des gars juste parce que le mystère et le manque de gentillesse c'est attrayant. J'abandonne souvent le livre direct.

-Si la protagoniste a un petit ami ou un crush trop sympa et cool et même beau et avec tout va bien. Et d'un coup arrive le bad boy enc... qui est nettement plus attrayant par le côté danger et mystère. C'est vraiment un no go. J'arrive pas à normaliser la lecture de ça. Je trouve ça dégradant pour tout le monde et au fond vraiment nul.

Par exemple l'Amie Prodigieuse, j'ai coupé après le tome 1. Le livre est cool, super bien, vraiment original, tout va bien. Puis dans les dernières pages sans contexte l'héroïne quitte son mec de nulle part sans raison et va vers le bad boy. La saga s'est achevée pour moi pile à cet instant et à tout jamais.
AlwaysbeaPanda

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : lun. 13 mars, 2017 11:46 am

Re: Vos drapeaux rouges et éléments qui vous font complètement décrocher d'un livre

Message par AlwaysbeaPanda »

Bonjour !

Mes red flag en romans ? Hmmm, en fait, il y a pas mal de choses je crois, comme beaucoup d'entre vous...

Déjà, les fautes d'orthographe c'est next pour moi. Ensuite, la romance clichée, cucul et hétéronormée aussi. Enfin, je peux en lire, mais une fois par an on va dire, je préfère les romans plus originaux si cela doit tourner autour de la romance.
Il y a aussi les DESCRIPTIONS ! (rpz le seigneur des anneaux ! Désolé Monsieur Tolkien, avec tout le respect que je vous dois, mais la plupart de vos descriptions sont chiantes à mourir)
Au niveau des BD, cela se joue principalement aux illustrations, qui m'attirent ou non.
Sinon, parfois je ne le sens juste pas, j'essaye et ça ne veut pas, donc à force, j'abandonne. En général c'est les romans rempli de clichés en tous genre (le bad boy sexy, le héros qui n'échoue jamais, l'ado super féminine qui parle de mecs et de fringues uniquement...liste non exhaustive) bien sûr, il y a des exceptions, mais en gros, ce sont mes plus gros red flag.
moontee_reads

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : jeu. 17 août, 2017 11:57 pm

Re: Vos drapeaux rouges et éléments qui vous font complètement décrocher d'un livre

Message par moontee_reads »

Alors tout d'abord je dirais les fautes d'orthographe et de syntaxe... Qu'il y en ait parfois, ou dans un pavé de 700 pages d'accord, on est humains c'est normal. Mais avoir plusieurs fautes dans des petits livres alors que normalement tout est relu plusieurs fois bon...

Ensuite les histoires clichés et sans originalité. Par exemple, dans une romance, au secours le bad Boy tatoué un peu vilain qui dévergonde la jeune étudiante à lunettes qui n'a jamais eu aucune relation de toute sa vie !

Lorsque le protagoniste mâle est violent, agressif ou sexiste (surtout si ça n'a aucun sens ou impact pour l'histoire du livre). Par exemple, dans le premier tome d'Hadès et Perséphone, il y a une scène durant laquelle Perséphone dort et Hadès se frotte à elle. Mais elle dort, elle ne consent à rien ! C'est vraiment ce genre de scène qui m'exaspère au plus au point, car clairement l'auteure normalise ce fait et fait croire aux jeunes que c'est normal dans une relation amoureuse.... Par pitié, non.
Violettes7307

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : sam. 14 janv., 2023 1:16 pm

Re: Vos drapeaux rouges et éléments qui vous font complètement décrocher d'un livre

Message par Violettes7307 »

Le personnage. Si le ou les personnages principaux ne sont pas attachants, ou chiants à mourir, la seule chose qui peut rattraper ça c' est l'univers qui doit être vraiment incroyable. Sinon les fautes d'orthographes rend la lecture très inconfortables. Il y à aussi la morale de l'histoire. Sérieux les livres avec la fille qui à besoin d'aide et se repose sur les hommes de l'histoire pour venir la sauver c'est insupportable. Pareil les idiotes sans cervelles et les mec qui se croient plus forts que tous le monde c'est i nsupportable. ( vous aurez compris je ne suis pas trop Romances )Ça passe pour certains livres parce que l'époque oblige ou que l'intrigue est super mais quand même. Regardez Narnia qui est un livre super mais les trucs genre elle peut pas aller se battre c'est une fille et blablabla pfffff !
Mais je dirai que le pire du pire c'est quand l'histoire tourne en rond. Qu'il se passe toujours la même chose et qu'on s'endort sur le livre.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Vos drapeaux rouges ou les éléments qui vous font complètement décrocher d'une lecture

Message par theyoubot »

AlwaysbeaPanda a écrit :Il y a aussi les DESCRIPTIONS ! (rpz le seigneur des anneaux ! Désolé Monsieur Tolkien, avec tout le respect que je vous dois, mais la plupart de vos descriptions sont chiantes à mourir)
+1


Virgile a écrit :un grand brun ténébreux qui se comporte mal et est vraiment une m... et la protagoniste tombe amoureuse de lui quasiment pour ça ou malgré ça. C'est un enfer de séquence à lire une fille ou femme qu'on aime bien qui va vers le pire des gars juste parce que le mystère et le manque de gentillesse c'est attrayant. J'abandonne souvent le livre direct.
Pareil. Je ne comprend pas qu'une femme puisse aimer lire ça, et encore moins l'écrire. Je pense que c'est écrit par un homme qui se venge de ses déboires amoureux en inversant ce qu'il a vécu.



DeadlySin a écrit :
  • Si c'est écrit avec des fautes d'orthographe, de grammaire, de syntaxe... c'est un grand non pour moi. Je peux comprendre qu'il puisse y avoir 1 faute toutes les 50 pages mais au-delà, c'est ou bien du "je-m'en-foutisme" de la part de l'auteur ou bien de la fainéantise et je ne laisse pas passer ça. Surtout si la ou les faute(s) se trouve(nt) dès le premier chapitre.
Voila encore un signe inquiétant de la dégradation de la littérature. Que plusieurs participantes à cette discussion aient un drapeau rouge sur des fautes d'orthographe.
Produire un texte sans faute d'orthographe, n'est ce pas l'absolu strict minimum qu'on puisse demander à un groupement de professionnels ? Qu'espérer d'eux en termes de qualité de roman si même quelque chose d'aussi basique qu'écrire sans faute est trop dur pour eux ?
Il y a 20 ans, les romans ne contenaient pas la moindre faute. Au point que quand j'en trouve une par roman, je suis étonnée. La littérature est elle tombée si bas aujourd'hui ? Une de mes amies dit que le pire dans la baisse de qualité d'un média, c'est qu'on apprend à se satisfaire d'oeuvres médiocres. C'est ce qui me fait peur quand je lis des drapeaux rouges portant sur des choses aussi basiques.
> Lire par exemple sur le forum la qualité, c'est différent de l'absence d'un défaut grave


Tu comprends qu'on est mal partis quand Lire, autrefois un magazine de référence pour les écrivains, sort ce genre de Hors Série (2021). Ça a l'air d'un gag sarcastique, mais non. Même pas.
Image






larmedesoleil a écrit :les auteurs font agir les personnages complètement à l'inverse de ce qu'on a appris d'eux ou quand il n'y a aucune motivation derrière leurs actions.
COMETE_LC a écrit :les personnages immatures sérieusement 🤦‍♀️ ( la personne a 25 ans mais elle a une maturité émotionnelle de 12ans )
Syracuse a écrit :J'aime bien les personnages complexes, qui évoluent, qui se bougent,...
Violettes7307 a écrit : sam. 14 janv., 2023 3:04 pmSi le ou les personnages principaux ne sont pas attachants, ou chiants à mourir
Lyran a écrit :des personnages peu fouillés
Je ne peux m'empêcher de voir cette discussion comme un topic en creux de "Les 4 choses que tu aimes dans un roman". On y parle souvent des mêmes choses. Personnages, action, originalité, style .. On parle de leur présence dans un cas, de leur absence dans l'autre. C'est intéressant. C'est une façon de confirmer ce qui a été dit.

Image
________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Dernière modification par theyoubot le sam. 16 déc., 2023 2:11 am, modifié 9 fois.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Vos drapeaux rouges et éléments qui vous font complètement décrocher d'un livre

Message par DeadlySin »

C'est pour cette raison que je ne lis quasi plus de livres récents. Plus le temps passe, plus je vais lire des œuvres anciennes. Là, on avait des auteurs qui n'avaient pas d'autres choix que d'être impeccables sur le style pour être publiés.
Il ne faut s'étonner de la baisse de qualité de la littérature en général quand une grande partie cautionne les plateformes de fanfictions et de lectures du web... L'absence de style et les erreurs de syntaxe et d'orthographe y sont pardonnés et il n'y a aucune recherche ni travail mené pour s'améliorer. La seule chose que demandent les lecteurs sur ces sites, c'est un divertissement rapide et sans prise de tête. Le restant, c'est au mieux du bonus à leur yeux et au pire, un élément accessoire... Forcément, avec une telle indulgence, les "auteurs amateurs" ne font pas plus d'efforts et les Maisons d'éditions se disent que c'est de l'argent facile.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Vos drapeaux rouges et éléments qui vous font complètement décrocher d'un livre

Message par theyoubot »

DeadlySin a écrit : Il ne faut s'étonner de la baisse de qualité de la littérature en général quand une grande partie cautionne les plateformes de fanfictions et de lectures du web
C'est ce que je pense. Il n'y a plus de public. Donc l'industrie du livre n'a plus la motivation de produire de la qualité. Mais n'oublions pas que c'est vrai aussi dans l'autre sens. Les maisons d'édition d'aujourd'hui seraient ravies d'opérer sur le marché des années 90. Le monde du livre a pris en pleine poire un choc sociétal. En 30 ans, l'essentiel du temps consacré aux médias par un adulte est passé de Roman-Presse-TV à RéseauxSociaux-RéseauxSociaux-RéseauxSociaux.
Si on définit l'agonie du corps par le fait que des fonctions élémentaires ne sont plus assurées, alors l'apparition des fautes d'orthographe, c'est un sursaut d'agonie de l'industrie du livre. Un dysfonctionnement terminal qui annonce une mort prochaine

Image
Je viens de terminer Le magicien quantique, excellent roman SF écrit par un jeune homme, Derek Kũnsken, sorti de nulle part. Le gars s'en fichait que le monde de l'édition publie une majorité de bouses. Lui voulait écrire un bon bouquin et il a bossé des années dans son coin, dans l'anonymat, avec pour seule rémunération la satisfaction de faire du bon travail.
C'est comme ça qu'on aura encore quelques bons livres. Entre un livre sur 20 et un livre sur 50. Du moins pour les genres que je surveille de très près (fantasy SF polar). Il y aura toujours quelques artistes irréductiblement attachés à la qualité. Ars gratia artis.

Vous vous dites : "Euh.. mais 1 sur 20, c'est pas si mal, non ?". Vrai. Mais comment trouver ce précieux Un-Vingtième, ce Derek Kũnsken, alors qu'il est noyé dans la promotion tonitruante d'un océan de bouses. Dans une librairie, 95% de drapeaux rouges occultent en permanence ma vue. Va trouver un bouquin de qualité derrière cet omniprésent étalage de médiocrité.
- Les vendeurs en rayon de librairie ne peuvent pas aider, aucun n'a lu visiblement plus d'une ou deux centaines de livres. Ce qui signifie qu'ils ont les goûts peu fiables qui en découlent. Idem pour les booktubes et les bookstagram.
- Les forums ne peuvent pas aider car ils sont peuplés essentiellement d'ados - ou de lecteurs ayant le vécu bibliographique d'ados, ce qui revient au même. Sur goodreads.com, le roman La Sélection (qui m'a fait l'effet d'une bouse quasi intégrale) a reçu une note moyenne de 4 / 5 sur 1 358 191 votes ! Pour moi, cette note est un signe avant coureur d'apocalypse.
- La presse spécialisée ne peut pas aider car ce sont des prospectus déguisés de maisons d'édition.
- Radio et télévision ne produisent pas de programmes critique. Il y a Le masque et la plume sur France Inter mais ils n'ont pas le temps de couvrir plus de quelques titres par mois et uniquement dans un ou deux genres littéraires. Il y a une logique derrière tout ça. Si la littérature de qualité disparaît, alors les médias critique de la littérature disparaissent aussi. Ils n'ont plus de raison d'être. La même chose s'est produite avec le cinéma : la presse cinéma est morte et le peu encore en kiosque, ce sont des prospectus déguisés de Gaumont et UGC (et possédés par eux en sous main)

Les webzines, contrôlés ou non par une maison d'édition, se cantonnent généralement à la poésie et à la littérature blanche. Booknode tire ses revenus de la niche Littérature pour adolescentes. La page d'accueil du site promotionne activement une sélection de titres. Tous ces titres, sans exception, font s'agiter en moi un ou plusieurs drapeaux rouges. Par exemple, aujourd'hui :
Image

Cette floraison de drapeaux rouges, particulièrement en librairie, a fait un enfer de ma recherche de livres. En hypermarché, je ne vais plus depuis des années dans le rayon livres dont la taille est réduite de moitié chaque année. Mon quotidien de lectrice, c'est de me débattre au sein de magasins et de médias qui ne sont plus faits pour moi.
Mes solutions : je lis un maximum de romans antérieurs à 2000 et, depuis environ 5 ans, je cherche désespérément une personne au vécu de lecteur/trice proche du mien. § ma présentation
________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Dernière modification par theyoubot le jeu. 26 janv., 2023 10:42 pm, modifié 1 fois.
sameera

Profil sur Booknode

Messages : 74
Inscription : ven. 26 sept., 2014 4:35 am

Re: Vos drapeaux rouges et éléments qui vous font complètement décrocher d'un livre

Message par sameera »

Bonjour,

Le premier point, pour moi, est le style de l'auteur. Si je le trouve vraiment mauvais, j'arrête ma lecture. Cependant si l'intrigue s'avère intéressante ou que je suis curieuse, je peux continuer. Je trouve cela tellement triste lorsque l'intrigue est prenante mais que la narration est horrible. Parfois, j'arrive à ne plus faire attention aux phrases mal tournées mais parfois, j'abdique et abandonne le livre.

Le deuxième point est l'incohérence, que ce soit des évènements ou le comportement des personnages. Cela arrive plus souvent avec les personnages qui soudainement font ou disent quelque chose qui ne leur ressemblent pas. À ce moment-là, je me demande pourquoi l'auteur a fait ça. Est-ce qu'il prend ses lecteurs pour des idiots ? Il nous a présenté le personnage, l'a décrit d'une certaine manière et lui a construit une identité. Mais tout à coup, nous sommes censés accepter cette contradiction ? Cela me sort complètement de l'histoire dans laquelle j'étais plongée et je peux perdre tout intérêt pour la suite.

Le troisième point concerne les romances. J'aime beaucoup ce genre. Un bad boy ne me dérange mais il y a des limites à ne pas dépasser. Il y a différents types de bad boys : il y a celui qui est bagarreur, fait des choses illégales mais qui traite sa copine comme une reine. Et il y a l'autre, qui ignore sa copine, lui parle mal et peut même faire usage de violence. Ce second type de bad boy ne m'intéresse pas du tout. J'arrête tout de suite ma lecture car il n'y a absolument rien de romantique là-dedans.

theyoubot a écrit :La Sélection (qui m'a fait l'effet d'une bouse quasi intégrale)
Personnellement, je n'ai pas réussi à accrocher à ce livre à cause des personnages que j'ai trouvés pas assez travaillés (surtout le Prince).
Jade-des-pierres

Profil sur Booknode

Messages : 47
Inscription : sam. 21 oct., 2023 10:31 pm

Re: Vos drapeaux rouges et éléments qui vous font complètement décrocher d'un livre

Message par Jade-des-pierres »

Moi, je trouve un livre nul quand j'ai l'impression qu'il ne se passe absolument rien. J'aime quand il y a un peu d'action. Je trouve ça également ennuyant quand les personnages sont trop parfait ou sont tellement puissants qu'ils peuvent tout faire.🙄
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Vos drapeaux rouges et éléments qui vous font complètement décrocher d'un livre

Message par DeadlySin »

J'ai envie d'ajouter comme drapeau rouge les titres qui se ressemblent énormément en très peu de temps afin de surfer sur une vague. Par exemple, tous ces titres dans le style :
Le Sang et la Cendre
De verre et de cendre
La Chair et le Feu
De sang, d'écume et de glace
Après, il y a des coïncidences et on ne peut pas toujours être original mais quand j'ai l'impression d'avoir déjà vu un titre quasi identique et ce à plusieurs reprises, ça me met la puce à l'oreille...
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Vos drapeaux rouges et éléments qui vous font complètement décrocher d'un livre

Message par VampireAcademyTeam »

DeadlySin a écrit : ven. 15 déc., 2023 6:57 pm J'ai envie d'ajouter comme drapeau rouge les titres qui se ressemblent énormément en très peu de temps afin de surfer sur une vague. Par exemple, tous ces titres dans le style :
Le Sang et la Cendre
De verre et de cendre
La Chair et le Feu
De sang, d'écume et de glace
Après, il y a des coïncidences et on ne peut pas toujours être original mais quand j'ai l'impression d'avoir déjà vu un titre quasi identique et ce à plusieurs reprises, ça me met la puce à l'oreille...
C'est exactement la même chose pour les couvertures et en général le contenu est similaire également 😕 donc ça donne pas trop envie quand on a moins d'affinité avec le genre sur-côté ou que l'on en a déjà lu quelques uns, on se dit que en lire 1 c'est en lire 10...
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »