Romans qui racontent l'enfance du héros avant sa quête

Parlez ici des livres que vous avez aimé ou que vous souhaitez lire
Répondre
-Automne-

Profil sur Booknode

Messages : 2
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 26 mai, 2013 7:30 pm

Romans qui racontent l'enfance du héros avant sa quête

Message par -Automne- »

Bonjour à tous·tes,

Je fais appel à votre connaissance du monde littéraire car je suis à la recherche de romans retraçant le parcours du ou de la protagoniste sur un temps prolongé. C'est-à-dire des romans qui racontent d'abord des épisodes de l'enfance avant de se focaliser sur l'évènement précis du récit.
Avez-vous des titres en tête ? Je parle vraiment de grosses ellipses temporelles (plusieurs années). Idéalement, il faudrait qu'il y ait plusieurs épisodes de l'enfance (par exemple, quand le héros ou l'héroïne a 5 ans, puis quand iel en a 8, puis 10, puis 13, avant de se focaliser sur sa quête principal, quand iel est adolescent·e ou jeune adulte).

Etonnement je n'ai pas de textes en tête, mais des films (il y en a un tas, donc il doit y avoir un tas de livres aussi). Entre 1000 autres, il y a Wonder Woman qui commence avec quelques épisodes de l'enfance de Diana (ses entraînements au combat avec sa tante, sa mère qui lui raconte l'histoire des Amazones, puis le débarquement des forces allemandes). Mais il y a aussi Forrest Gump, Né en 4 juillet, Pirates des Caraïbes (Elizabeth et Will sont enfants au début du 1er), et plein d'autres. Bref... Mais je cherche des livres. Si vous avez des idées, je suis vraiment preneuse !

Merci d'avance,

Automne
Bloulou

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : sam. 25 janv., 2020 1:44 pm

Re: Romans qui racontent l'enfance du héros avant sa quête

Message par Bloulou »

Bonjour !

Avez vous des préferences au niveau des univers ? Je peux vous conseiller ce type de roman en fantaisie

Si vous souhaitez suivre la vie de personnages sur une longue période (sans ellipse de ce fait), je ne peux que vous conseiller chaudement la série de L'assassin royal de Robin Hobb. C'est une série plutôt longue, mais qui nous laisse le temps de rencontrer le personnage principal vraiment, du début à la fin.
Les série des chevaliers d'Emeraudes et héritiers d'enkidiev d'Anne Robillard nous permettent aussi de suivre l'évolution des personnages.

Peut être, sur le long terme, les séries du monde emergé de Licia Troisi. Ou Blood Song d'Antony Ryan, Chroniques d'un tueur de Roi de Patrick Rothfus, ... le cimetière des livres oubliés de Carlos Ruiz Zafon, Elana de Pierre Bottero... Ces livres présentent l'enfance, avec parfois des ellipse, ou des flashbacks tout au long du récit.

Pour les salauds gentilshommes, cet aspect se dessine au fur et à mesure des différents livres : il faut être patient.

En un livre, l'un de ceux que j'ai préféré, est Enfance de Nathalie Sarraute. Dans cette autobiographie, l'auteure raconte ses premiers souvenirs jusqu'à son adolescence dans un style un peu particulier, mais qui rend le livre d'autant plus prenant à mon humble avis.

J'ai surtout conseillé des livres de fantaisie, en espérant avoir tout de même pu aider. Si je me suis trompée sur certains titres, je vous invite à me corriger.
Bonne lecture !
Dernière modification par Bloulou le mar. 25 oct., 2022 8:28 pm, modifié 2 fois.
Superjaded

Profil sur Booknode

Messages : 163
Inscription : mer. 25 sept., 2019 8:23 pm

Re: Romans qui racontent l'enfance du héros avant sa quête

Message par Superjaded »

Bonjour tu devrais peut-être jeter un coup d’œil du côté des mémoires comme Personne ne gagne de Jack black, Mémoires d’un rouge de Howard Fast, Black boy de Richard Wright(qui a une suite mais je ne l’ai pas lue) et des récits biographiques notamment Moi, Fatty de Jerry Stahl
Dernière modification par Superjaded le mar. 25 oct., 2022 9:25 pm, modifié 2 fois.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Romans qui racontent l'enfance du héros avant sa quête

Message par Ocelline »

En fantasy, je pense notamment à L'Assassin royal de Robin Hobb ou à la saga Les sentiers des astres de Steffan Platteau.
Du côté de la fiction historique, il y a Circé de Madeline Miller qui suit ce principe de suivre l'héroïne à tous les âges et avec des ellipses temporelles d'autant plus saisissante qu'elle est immortelle. Ainsi que Celle qui devint le soleil de Shelley Parker-Chan.
Heyv

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : mer. 29 déc., 2021 1:26 am

Re: Romans qui racontent l'enfance du héros avant sa quête

Message par Heyv »

Bloulou a donné de très bons titres (Ellana est ma trilogie préférée ever, et Blood song est bien haut dans la liste aussi par exemple, avec l'assassin royal).
Je peux ajouter récits du demi-loup que je suis en train de lire, ainsi que le Trône de Fer et La Stratégie Ender.
Le Dernier Elfe reprend également un peu ce principe là, ainsi que Tobie Lolness pour aller dans du plus jeunesse.
Il y a également le Conclave des Ombres et La légende de Drizzt.
Encore une fois c'est principalement de la fantasy, mais je pense qu'en parlant de "quête" c'est ce qui s'y prête le mieux.

N'hésitez pas à me corriger ou à me demander plus d'infos sur certains des titres que j'ai cité, c'est toujours avec beaucoup de plaisir !
Bloulou

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : sam. 25 janv., 2020 1:44 pm

Re: Romans qui racontent l'enfance du héros avant sa quête

Message par Bloulou »

J'y ai repnsé et les quatres filles du docteur match me semble également convenir, ainsi que bon nombre de biographies et autobiographies
larmedesoleil

Profil sur Booknode

Messages : 241
Inscription : mer. 01 mars, 2017 12:47 am

Re: Romans qui racontent l'enfance du héros avant sa quête

Message par larmedesoleil »

Je ne peux que seconder pour L'assassin royal de Robin Hobb. La série débute avec Fitz dans sa jeune enfance et on le voit grandir jusqu'à l'âge adulte au travers de la première trilogie. Cela dit, son enfance se retrouve essentiellement dans le premier tome. Ensuite, toujours dans la Fantasy (bien que la touche "magie" y soit assez légère) ce n'est certes pas une série qui correspond à tout le monde vu son côté érotique, mais la série Kushiel de Jaqueline Carey pourrait correspondre dans le même ordre d'idées. Le premier tome voit grandir Phèdre depuis sa jeune enfance jusqu'à l'âge adulte et on la voit traverser toutes les épreuves qui se dressent sur son chemin avant d'affronter son réel défi à l'aube de l'âge adulte.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Romans qui racontent l'enfance du héros avant sa quête

Message par theyoubot »

-Automne- a écrit : mar. 25 oct., 2022 6:59 pmdes romans qui racontent d'abord des épisodes de l'enfance avant de se focaliser sur l'évènement précis du récit.
Image
Dans Le nom du vent, il y a 74 pages qui racontent, au début, la jolie enfance du héros


Image

Dans le cycle de l'homme Rune (*), Peter Brett consacre environ un tiers de l'espace à l'enfance 'normale' des personnages principaux. Leur enfance avant que leur destin ne prenne un virage serré et ne les porte vers des accomplissements exceptionnels. Arlen et Leesha tome 1, Jardir tome 2, Inevera tome 3 etc.


(*) peut être un des dix meilleurs cycles de fantasy
________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
-Automne-

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : dim. 26 mai, 2013 7:30 pm

Re: Romans qui racontent l'enfance du héros avant sa quête

Message par -Automne- »

Hello tout le monde !

Un immense merci pour vos réponses généreuses et enthousiastes. Je ne m'attendais pas à tant de retours et c'est un vrai régal ! Je vais me plonger dans les différents romans que vous avez évoqués (je n'en connais que très peu en réalité).

En tout cas, je reste à l'affût de toute autre suggestion.

Merci encore à tous·tes et au plaisir d'échanger avec vous.
Répondre

Revenir à « Vos livres »