Au milieu d'une lecture et toujours pas accroché, arrêtez-vous votre lecture ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
evan_jmt

Profil sur Booknode

Messages : 132
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 12 juin, 2022 11:45 am

Au milieu d'une lecture et toujours pas accroché, arrêtez-vous votre lecture ?

Message par evan_jmt »

Bonsoir ! Je voulais savoir si au bout d'un certain nombre de pages lues et que vous n'appréciez toujours pas le livre, arrêtez-vous votre lecture ou vous efforcez-vous de la poursuivre ? J'ai commencé le roman L'institut, de Stephen King qui me plaisait un peu. Mais ça fait déjà 3 mois que j'ai fait une pause dans ce livre et la lecture me manque, cependant, je n'ai pas envie de continuer ce livre... Je déteste m'arrêter dans livre alors que j'étais si proche de la fin ! :cry:
Syracuse

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : mer. 29 avr., 2015 2:59 am

Re: Au milieu d'une lecture et toujours pas accroché, arrêtez-vous votre lecture ?

Message par Syracuse »

Bonsoir,

Pour ma part, ça dépend de l'intérêt que je porte au livre. Si je n'arrive pas à accrocher mais que je suis curieuse de savoir la fin (ça arrive de temps en temps), je me force à terminer.
Cependant, si je n'accroche absolument pas, pour x ou y raisons, je ne vais pas jusqu'à la fin du roman. Peut-être que c'est selon mon humeur du moment, alors j'abandonne et j'essaye de le relire plus tard. Des fois, une deuxième tentative passe. Mais si la deuxième tentative est aussi un échec, je ne vais pas jusqu'au bout et j'abandonne... Même si je déteste ça aussi !
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: Au milieu d'une lecture et toujours pas accroché, arrêtez-vous votre lecture ?

Message par Moineaunain »

Bonjour, je n'aime pas abandonner un livre. Avant je me forçais à le terminer quand même mais maintenant je ne le fais plus. J'essaie de persévérer un peu mais si vraiment ça ne me plait pas j’arrête. J'ai suffisamment de livres dans ma PAL pour passer à autre chose et ne pas me "forcer" à lire par obligation
Feiryn

Profil sur Booknode

Messages : 50
Inscription : mer. 29 juin, 2016 1:49 am

Re: Au milieu d'une lecture et toujours pas accroché, arrêtez-vous votre lecture ?

Message par Feiryn »

Je ne me souviens pas avoir déjà abandonné un livre (sauf les bouquins qu'il fallait lire pour l'école xD), du moins quand je les "abandonnais" ce n'était pas par envie mais plutôt parce que je devais faire autre chose et j'ai oublié de continuer (de mémoire, ça m'est arrivé deux fois et j'ai repris ma lecture, certes pas immédiatement, mais aujourd'hui j'ai terminé ces bouquins).

Tout ça pour dire que je n'abandonne pas ma lecture, même si le bouquin est mauvais ou quoi, mais c'est plus par curiosité que je continue, histoire de savoir au moins si le livre a une bonne fin (et si c'est pas le cas, je n'ai que mes yeux pour pleurer).
evan_jmt

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : dim. 12 juin, 2022 11:45 am

Re: Au milieu d'une lecture et toujours pas accroché, arrêtez-vous votre lecture ?

Message par evan_jmt »

Syracuse a écrit : jeu. 03 nov., 2022 12:05 am Bonsoir,

Pour ma part, ça dépend de l'intérêt que je porte au livre. Si je n'arrive pas à accrocher mais que je suis curieuse de savoir la fin (ça arrive de temps en temps), je me force à terminer.
Cependant, si je n'accroche absolument pas, pour x ou y raisons, je ne vais pas jusqu'à la fin du roman. Peut-être que c'est selon mon humeur du moment, alors j'abandonne et j'essaye de le relire plus tard. Des fois, une deuxième tentative passe. Mais si la deuxième tentative est aussi un échec, je ne vais pas jusqu'au bout et j'abandonne... Même si je déteste ça aussi !
C'est vrai qu'en réalité, je me donne beaucoup de problème pour un livre ! Je vais faire une "pause" dans ce livre pour me tourner vers un autre auteur que j'ai adoré dans le passé !
evan_jmt

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : dim. 12 juin, 2022 11:45 am

Re: Au milieu d'une lecture et toujours pas accroché, arrêtez-vous votre lecture ?

Message par evan_jmt »

xEden a écrit : jeu. 03 nov., 2022 12:03 pm Mais c'est plus par curiosité que je continue, histoire de savoir au moins si le livre a une bonne fin (et si c'est pas le cas, je n'ai que mes yeux pour pleurer).
Oui, c'est ça ! Et si j'arrête ma lecture ici, j'ai peur de ne pas relire ce livre : j'avais pourtant entendu beaucoup de bien sur lui...
evan_jmt

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : dim. 12 juin, 2022 11:45 am

Re: Au milieu d'une lecture et toujours pas accroché, arrêtez-vous votre lecture ?

Message par evan_jmt »

Moineaunain a écrit : jeu. 03 nov., 2022 9:41 am J'ai suffisamment de livres dans ma PAL pour passer à autre chose et ne pas me "forcer" à lire par obligation
Je n'y avais pas pensé ! Je vais m'attaquer à un autre livre puis tant qu'à faire, pourquoi pas créer un groupe dans ma bibliothèque BookNode nommée "non-terminées" ? :idea: Pour me rappeler des lectures que je n'ai pas finies (toujours en essayant qu'il n'en ait pas des tonnes !).
Feiryn

Profil sur Booknode

Messages : 50
Inscription : mer. 29 juin, 2016 1:49 am

Re: Au milieu d'une lecture et toujours pas accroché, arrêtez-vous votre lecture ?

Message par Feiryn »

evan_jmt a écrit : jeu. 03 nov., 2022 12:41 pm
xEden a écrit : jeu. 03 nov., 2022 12:03 pm Mais c'est plus par curiosité que je continue, histoire de savoir au moins si le livre a une bonne fin (et si c'est pas le cas, je n'ai que mes yeux pour pleurer).
Oui, c'est ça ! Et si j'arrête ma lecture ici, j'ai peur de ne pas relire ce livre : j'avais pourtant entendu beaucoup de bien sur lui...
Je te dirai du coup de le continuer, on ne sait jamais ! Mais bon, après si tu n'as pas beaucoup de temps libre ou quoi, c'est sûr que c'est plus compliqué et qu'il faut faire des concessions x)
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Au milieu d'une lecture et toujours pas accroché, arrêtez-vous votre lecture ?

Message par theyoubot »

evan_jmt a écrit : mer. 02 nov., 2022 11:06 pmsi au bout d'un certain nombre de pages lues et que vous n'appréciez toujours pas le livre, arrêtez-vous votre lecture
Oui.
Au bout de 200 pages.

Avant c'était 100, mais le niveau de ce qui sort de nos jours me contraint à une certaine indulgence.

________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
sido59

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : ven. 04 nov., 2022 9:43 am

Re: Au milieu d'une lecture et toujours pas accroché, arrêtez-vous votre lecture ?

Message par sido59 »

honnêtement, je m'arrête assez rapidement. Dans ma tête je pense que je perds du temps, mais je ne fais pas beaucoup d'efforts😬
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Au milieu d'une lecture et toujours pas accroché, arrêtez-vous votre lecture ?

Message par Gollum »

Au début de ma passion pour la lecture, je pensais que stopper une lecture au milieu était sacrilège. :)

Mais maintenant, si après 100-150 pages je me fais chier, je zappe.
Manonclr

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : jeu. 08 sept., 2022 10:44 pm

Re: Au milieu d'une lecture et toujours pas accroché, arrêtez-vous votre lecture ?

Message par Manonclr »

Je ne sais pas trop, je dirais qu’après les 3/4 si l’histoire ne me plaît vraiment pas j’abandonne.
Garuka

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : lun. 28 déc., 2020 1:01 pm

Re: Au milieu d'une lecture et toujours pas accroché, arrêtez-vous votre lecture ?

Message par Garuka »

Ca m'est arrivée 2 fois mais uniquement des livres pour l'école.

Mais ce qui m'arrive plus régulièrement c'est d'apprécier un livre (ou saga) à la 1ere lecture mais qu'a la 2eme ou 3eme j'abandonne en cours de route.
Fells

Profil sur Booknode

Messages : 394
Inscription : ven. 01 mai, 2020 10:20 pm

Re: Au milieu d'une lecture et toujours pas accroché, arrêtez-vous votre lecture ?

Message par Fells »

evan_jmt a écrit : jeu. 03 nov., 2022 12:45 pm Je n'y avais pas pensé ! Je vais m'attaquer à un autre livre puis tant qu'à faire, pourquoi pas créer un groupe dans ma bibliothèque BookNode nommée "non-terminées" ? :idea: Pour me rappeler des lectures que je n'ai pas finies (toujours en essayant qu'il n'en ait pas des tonnes !).
Je n'ai jamais pensé à indexer les livres non finis, mais dans mon cas, ils formeraient une tour de babel si je le faisais. :lol:

Si j'ouvre un bouquin, je me laisse porter. En général, je choisis d'arrêter selon deux raisons. Soit c'est le style qui ne me plaît pas, (+ la langue et la syntaxe), soit c'est que je ne suis pas du tout dans l'histoire. Dans le premier cas, je n'attend même pas d'arriver à la moitié, et dans le second, j'essaie de me pousser un peu, pour voir, mais arrive toujours un moment où je me dis "stop, tu t'emmerde, arrête."

De manière globale, abandonner une lecture en plein milieu n'est pas gênant pour moi. J'ai laissé 50% de chances au bouquin de me plaire, s'il n'y arrive pas au bout de ces 50%, c'est qu'il y a un problème. Je préfère aller vers un autre livre qui me tente plutôt que perdre mon temps et mon énergie à suer sur un bouquin qui ne m'offre pas de grandes espérances.

Après je peux aller au-delà, et lire un livre "pour voir", vous savez ceux que vous ouvrez parce qu'ils sont apparemment "incroyables et magnifiques". Dans ce cas-là, je peux pousser ma mansuétude à ses limites et lire le bouquin sur les deux tiers si le style est bancal mais l'univers plaisant et à accrocheur. Bien entendu, je pète un câble avant d'arriver à la fin mais l'intention était là. :)
Une_bouquinneuse

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : mar. 19 avr., 2022 6:13 pm

Re: Au milieu d'une lecture et toujours pas accroché, arrêtez-vous votre lecture ?

Message par Une_bouquinneuse »

Bonsoir alors franchement pour être honnête, il y a énormément de livre que j'ai arrêter en cours, généralement c'est parce que le feeling ne passe pas....
Je déteste me forcer à finir un livre
Après c'est vrai que si l'univers du romans et bien je pourrai éventuellement continuer
Mais après parfois, c'est très bizzare, je commence une saga que vraiment j'aime énormément mais après j'arrête en cours de route alors que l'histoire me plaît (par exemple il y a la saga lux dont j'ai lu les 3 premiers tome et ensuite je commence le 4 mais je m'arrête au 3/4 sans aucune raison) bien sur après je me force à continuer mais je reabandonne après
Très bizzare
llulull

Profil sur Booknode

Messages : 218
Inscription : lun. 20 févr., 2023 1:05 pm

Re: Au milieu d'une lecture et toujours pas accroché, arrêtez-vous votre lecture ?

Message par llulull »

Bonjour,
Avant je me sentais obligée de terminer un livre, maintenant, dès que je sens que je n'accroche pas : j'arrête. Sinon je ne prends pas de plaisir à lire le livre en me forçant.
Krow

Profil sur Booknode

Messages : 387
Inscription : sam. 21 mars, 2015 6:17 pm

Re: Au milieu d'une lecture et toujours pas accroché, arrêtez-vous votre lecture ?

Message par Krow »

Hello !
Moi aussi, j'abandonne dés que je me rends compte que je n'accroche pas... si j'essaie de me forcer, il y a de fortes chances que je ne puisse plus toucher aucun livre pendant quelques semaines, même s'il m'intéresse beaucoup. Il en faut peut pour que j'ai une panne de lecture...
Jade-des-pierres

Profil sur Booknode

Messages : 47
Inscription : sam. 21 oct., 2023 10:31 pm

Re: Au milieu d'une lecture et toujours pas accroché, arrêtez-vous votre lecture ?

Message par Jade-des-pierres »

Oui. Si je suis rendue environ au 3/4 ou même à la moitiée du livre et que ça ne m'intéresse toujours pas, j'arrête car j'ai l'impression de perdre mon temps alors que je pourrais lire un livre beaucoup plus intéressant.
Mais normalement, je suis bien renseignée sur ce que je vais lire, alors c'est rare que j'arrête, même si ça m'est arrivé quelques fois...
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »