Les éditeurs qui ne vendent que sur Amazon

Discutez ici de tout ce qui concerne les eBooks, les livres en format numérique et les liseuses !
Répondre
stephane57

Profil sur Booknode

Messages : 20
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 13 févr., 2022 11:20 am

Les éditeurs qui ne vendent que sur Amazon

Message par stephane57 »

Bonjour à tous.
Aujourd'hui avec ma Libraire, je me suis rendu compte que presque 20% de ma bibliothèque de mes Envies ne se trouvait que sur Amazone et qu'ils étaient introuvable en magasin même en les commandant. Ceux qui fait que l'ont peut être intéressé par un livre et finalement ne pas pouvoir l'acheter sans passé part se site. Personnellement, j'aime pas les méthodes de travail de base de la marque mais de plus en plus il s'arrange carrément pour que certain produit ne puis se trouver que chez eux. J'aimerais bien avoir votre avis la dessus.

Merci à tous
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: Les éditeurs qui ne vendent que sur Amazon

Message par WaterBubble »

Salut. 😁
Merci je me sens moins seule, je refuse catégoriquement de commander sur Amazon pour x raisons et passe pour 98% de mes lectures par une librairie indépendante proche de chez moi où je peux commander en ligne sur leur site et récupérer les livres sur place.
Pour le reste, en général des livres qu'ils n'ont pas répertoriés ou qu'ils ne vendent pas ce qui est extrêmement rare je passe par Cultura ou la Fnac je préfère privilégier les entreprises françaises si je peux.
Mais effectivement j'ai moi aussi de plus en plus de livres dans ma liste d'Envies présent seulement sur Amazon ce qui fait que je me retrouve avec une liste spéciale dans ma bibliothèque "Ebook/Introuvables" qui regroupe donc les livres disponibles seulement en ebooks car je ne lis que sur papier et les livres seulement disponibles sur Amazon ou réellement introuvables.
En bref c'est assez frustrant et je prend mon mal en patience en me disant que peut être un jour certains ebooks auront une version papier et les autres seront "racheté ?" ou autres je ne sais pas comment ça se passe par une maison d'Edition disponible partout.
stephane57

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : dim. 13 févr., 2022 11:20 am

Re: Les éditeurs qui ne vendent que sur Amazon

Message par stephane57 »

ouais et ça me fait mal car ils ont des livres qui ont l'air vraiment super bien et dans tous les genres, alors personnes est a l'abri. après si vous voulez repérer les livres qui en sont victimes il passent par les éditeur " Independently published" et "Hartwick Publishing". Si se sont de vraie éditeurs et pas juste la marque amazon qui ce cache derrière pour avoir l'exclusivité. EN plus c'est un truc qui est illégal en Europe. Aprés je sait pas comment ça se passe sur le continent américain mais ça reste de la concurrence déloyale.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Les éditeurs qui ne vendent que sur Amazon

Message par DeadlySin »

Les contrats d'exclusivité interdits en Europe ? Il y a certains clauses qui sont illégales mais le contrat d'exclusivité peut être tout à fait légal s'il est fait entre parties consentantes dans les formes et ne contient pas certains types de clauses... On les trouve dans plein de secteurs. C'est le marché qui est ainsi. Et on est loin de pouvoir parler de concurrence déloyale même si on peut trouver regrettable de devoir passer par un "vendeur" ou "revendeur" qu'on n'apprécie pas personnellement pour X ou Y raison afin d'obtenir un produit qui nous intéresse...
John_Ross

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : jeu. 03 déc., 2020 10:58 pm

Re: Les éditeurs qui ne vendent que sur Amazon

Message par John_Ross »

Il y a aussi des auteurs autoédités sur Amazon avec des contrats d'exclusivités.
barzoi

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : jeu. 23 févr., 2017 9:55 pm

Re: Les éditeurs qui ne vendent que sur Amazon

Message par barzoi »

Quand tu habites a plus de 6000km de la France, et que la plupart des sites/boutiques francaises n 'envoient pas les livres, tu aimes amazon.
Snaga78

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : dim. 10 août, 2014 10:07 am

Re: Les éditeurs qui ne vendent que sur Amazon

Message par Snaga78 »

Le problème est surtout la frivolité des éditeurs, qui s’ils n’ont pas un volume garanti de vente, ne vont pas publier le livre et cela même en format numérique, alors que cela engage beaucoup moins de frais qu’un format papier.
Amazon propose à des auteurs qui n’ont pas de notoriété de pouvoir être diffusés ; en effet Amazon propose aux auteurs de diffuser leur livres, à charge pour eux (les auteurs) de fournir un fichier numérique publiable.
Cela a pour avantage pour les auteurs peu ou pas connus d’avoir une visibilité qu’ils n’aurait pas dans un schéma classique.
Mais cela a pour inconvient pour des lecteurs qui préfèrent le format papier de ne pas pouvoir y accéder.
De même pour les lecteurs, qui comme moi, priviligient un format numerique mais qui souhaitent pouvoir avoir et être vraiment propriétaire de leurs fichiers, c’est à dire pouvoir les télécharger sur leur ordinateurs, de ne pas les prendre en ligne car le format Kindle ne permet plus de les télécharger.
Amazon vfait payer un prix qui est un droit à l’usage et non un droit à la propriété ce qui sous-entend que l’on utilise un serveur Amazon pour lire le livre que l’on acheté mais que celui-ci n’est pas physiquement sur notre disque dur. Je vous laisse faire le lien avec toute les mouvances comme le politiquement correct, le wokisme, la cancelled culture et autres mouvements qui souhaitent penser à notre place ; mais cela est un autre débat.
Bref en effet Amazon diffuse des livres que nous ne pouvons pas trouver ailleurs mais est ce véritablement de leur faute ou de celle d’éditeurs qui sont trop frileux pour diffuser les ouvrages au format papier ou au moins numériquement.
En effet je suis bien conscient qu’il y a un coût pour la diffusion mais si Amazon peut le faire je ne voit pas pourquoi les éditeurs classiques ne pourraient pas le faire.
Pour ajouter à mon propos je suis une personne qui ne lit que des livres en langue française et je suis obligé d’acheter des ouvrages en version originale puis de passer par une IA de traduction car bien souvent la suite des saga que je suit ne sont plus édités en version française, et cela me fruste au plus au point, Alors si certains editeurs lisent ce post je vous remercie par avance d’avoir plus de considération pour vos lecteurs .
Répondre

Revenir à « Livres numériques, électroniques, ebooks »