Challenge Hiver (2022/2023)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 469
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Justanotherbookishperson »

Hanayu a écrit : sam. 07 janv., 2023 6:42 pm
@Justanotherbookishperson
A la maison, nous avons beaucoup de décorations (trop pour les 4 sapins) et certaines ont des histoires ou des voyages derrière elles. Alors... partagez avec nous une photo d'une décoration de Noël la plus originale/bizarre/spéciale/rigolote/belle/mignonne (que sais-je) que vous avez chez vous (ou ailleurs, si vous ne décorez pas) que ce soit dans le sapin ou non - s'il y a une anecdote derrière, c'est encore mieux ! :mrgreen:

Attention c'est du lourd ! TADAM !🤣
20230107_183323.jpg
Qu'est-ce donc que cela ??
Très simple...la seule déco que j'ai fait petite auquel je tiens...et non je ne veux pas la virer même si elle est Ri-Di-Cule !!! :lol: (Mon homme a essayé j'ai dis NON !! Elle reste donc dans mes mangas toute l'année. Ça fait une touche kitch passéiste.^^)
C'est une grosse boîte d'allumettes + du carton recouvert d'une espèce de feutrine éponge (si si) + une belle pomme de pin + une balle en papier (cotillon et serpentin quoi) + un capuchon plastique d'antan pour lui faire un chapeau.
Bref...elle donne le sourire cette déco ! Je la kiffe et j'assume. :mrgreen:
Perso - j'adore ! Elle est kitch oui :lol:, mais mignonnette ! Par contre, je me posais la question : tu te souviens du pourquoi tu l'as créée ? Random ou il y avait une raison/un challenge ? Je me suis rendu compte que je faisais des bricolages/dessins biscornus s'il y avait du matériel (ou de vieux papiers/stylos/ciseaux qui traînent) devant moi et surtout que je m'ennuyais devant une série ou autre chose. J'ai besoin d'occuper mes mains :D Tu m'as donné envie d'en refaire !
Hanayu a écrit : sam. 07 janv., 2023 4:52 pm
Justanotherbookishperson a écrit :Reine d'Egypte t°7, 8, 9 de Chie Inudoh
Aie...toujours la fin dans ma PAL...Ton commentaire m'alerte.^^'
:arrow: J'aime beaucoup les leds dans le chemin de table.
:arrow: Vive les chaussettes Pilou !! 🥳
Justanotherbookishperson a écrit :Ensuite, voici deux décorations : la première juste belle et la seconde wtf (pour l'histoire, c'est un cadeau qu'a reçu mon frère un Noël, il y a des années - il ne l'a pas repris (allez savoir pourquoi :roll: ) - à la base, ce cerf se met à bouger et à chanter dès qu'une personne passait devant, mais en anglais. A cette époque-là, impossible de comprendre ce qu'il disait en anglais et maintenant, il ne fonctionne presque plus - mais il chantait quelque chose à propos de grand-mère qui glissait sur une plaque de verglas ou autre chose dans ce goût-là, bref un cerf chanteur à l'humour noir :lol: on le garde pour la blague)
Je m'insurge !!! Oukilé le Renne chanteur ?? On a à nouveau une photo de tes deux sapins extérieurs mais point de cerf dansant ! Après un teaser pareil...ça mérite un visuel ! On veut voir la bête à corne !! :twisted:
:arrow: Sinon Sympa les décos "Autour du monde".^^
:arrow: Dommage mon téléphone refuse d'ouvrir tes "contrats"...mais le principe évoqué me plaît bien.😂
:arrow: Yep, désolée, pour Reine d'Egypte, honnêtement, j'étais déçue car j'avais beaucoup d'espoir/amour pour la série - mais peut-être que ce qui m'agaçait ne t'irritera pas du tout - de manière générale, quand j'ai refermé le dernier livre, j'étais satisfaite de la toute fin - dans mon commentaire, les frustrations du tome 8 (je crois) surtout sont revenues à la surface - d'où potentiellement un commentaire plus négatif que voulu^^

:arrow: Ben oui, je ne sais pas ce que j'ai fichu - le clou du spectacle qui passe à la trappe :lol:
Spoiler
Image
:arrow: Et pour le contrat - suffit de demander ;)
CHALLENGE LECTURE 2017



Le « challenge lecture » annuel a pour objectif d’aider les lecteurs-acheteurs-compulsifs-de-livres aux piles nombreuses et qui, telle la tour de Pise, menacent le mobilier, votre chat, ou même votre vie, à reprendre le dessus sur leur addiction.

Notre challenge a un objectif double. Premièrement, il contiendra nos élans consuméristes à la vue des rayonnages aux couvertures brillantes et au parfum d’encre fraîche des librairies. Deuxièmement, il nous aidera à réguler nos piles à lire et, qui sait, à les faire redescendre de quelques étages, histoire de se souvenir de la couleur du papier-peint et, peut-être, de la lumière du jour.

Il fonctionne selon un système donnant-donnant. C’est-à-dire qu’une fois un certain nombre de livres lus et rangés, nous pourrons à nouveau leur ramener des petits frères et des petites sœurs pour agrandir la famille.

Le « challenge lecture » se décline en trois régimes. Le premier, pour les cœurs tendre, ne demande qu’à lire trois ouvrages pour un nouveau livre. Le deuxième, le régime régulier, demande cinq lectures pour un nouveau. Le troisième, pour les cas désespérés qui ont perdu la couleur de leur papier-peint derrière des piles d’ouvrages à l’augmentation aussi exponentielle qu’incontrôlable, requiert la lecture de dix ouvrages avant de pouvoir faire le moindre achat. Enfin, il vous est laissé la possibilité de choisir vous-mêmes votre régime de lecture.

Vous trouverez dans les pages suivantes deux listes. La premières sera consacrée à vos lectures et devra être remplie au fur et à mesure du challenge. La seconde vous permettra de conserver une liste de vos livres achetés dans l’année courante.

Pour participer au « challenge lecture », veuillez remplir le contrat nominatif ci-dessous. Ce contrat ne constitue pas un engagement légal, financier, ou autre. Il n’engage que votre volonté à reprendre le contrôle de vos lectures.


NOM ET PRÉNOM : ………………………………………………………….

ANNÉE : ……………….

RÉGIME DE LECTURE :
  • ... RÉGIME PAR 3
    ... RÉGIME PAR 5
    ... RÉGIME PAR 10
    ... RÉGIME PAR …


TYPE D’OUVRAGE :
  • ... ROMAN
    ... BD
    ... MANGA


SIGNATURE :



Louth

Profil sur Booknode

Messages : 120
Inscription : ven. 06 juil., 2018 3:28 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Louth »

Voilà enfin un petit moment tranquille (bon en fait il m'a fallu prendre de multiples instants sur 3 jours pour finir ces réponses) ! J'ai tellement de choses que je voulais dire, de lectures à valider et de photos à partager que je vais vous pondre un pavé monstrueux, je vous prie d'avance de m'excuser. Ou alors je vais faire comme @Hanayu et poster plein de messages à la suite. :idea:

Je pense commencer avec les lectures :

Pour valider la consigne Doudou j'ai relu Le Fou et L'Assassin, tome 1 de Robin HOBB. C'est le début de la troisième partie de cette saga que j'adore absolument donc je m'y replonge avec délectation. On y recroise des personnages auxquels on s'est attachés lors des précédents volumes. Je n'ai pas vérifié dans les commentaires des autres lecteurs, mais voici ce qui est sur la quatrième de couverture :
Renouant avec les personnages de sa série L'Assassin Royal (La Citadelle des Ombres) qui lui ont assuré une célébrité mondiale et que l'on considère comme son chef d'oeuvre, Robin Hobb ouvre ici un nouveau cycle pour notre plus grand bonheur.
Image

Comme d'habitude le découpage des tomes en français est perturbant et on termine ce livre de façon très abrupte, il faut vite que je lise la suite, même si c'est une relecture et que je me rappelle les grandes lignes. En effet, on commence en ayant des nouvelles de tout l'entourage proche et lointain de Fitz puis les évènements calmes commencent à être perturbés petit à petit. Son quotidien tranquille loin du monde va de nouveau être chamboulé, ses certitudes remises en question. C'est toujours aussi prenant, aussi émouvant et agréable à lire.
Louth

Profil sur Booknode

Messages : 120
Inscription : ven. 06 juil., 2018 3:28 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Louth »

Ensuite j'ai trouvé à la bibliothèque ce manga, en cherchant tranquillou dans les rayons un jour où il n'y avait personne, et je n'ai pas pu résister, hihi : Yuzu la petite vétérinaire de Mingo ITO.
J'ai donc pris les 3 premiers tomes en me disant que ça validerait bien le I de FRIGO. Sauf que je l'avais déjà validé !!! :o Quelle tête en l'air... ^^'
Image

Je revalide donc une des seules lettres que j'avais déjà validées :
  • A la lecture du tome 1 j'ai été un peu surprise, c'est vraiment pour les enfants, mignon mais extrêmement niais et naif, et donc tellement improbable. Une fillette de 11 ans ne pourrait jamais travailler et encore moins en clinique vétérinaire (il faut des années d'études !). Aussi les dessins sont vraiment pas géniaux, très simples et avec énormément d'erreurs anatomiques (tant pour les humains que pour les animaux) bref, je m'en suis voulu... Mais malgré tout, je n'ai pu m'empêcher de verser une larmichette à chaque nouveau chapitre (c'est plus fort que moi, ça doit être les hormones :oops: ).
  • Pour le tome 2, il y a des thèmes importants, comme la responsabilité envers les animaux, les chiens guides d'aveugle, ou encore l'adoption auprès d'associations, donc c'était intéressant. J'ai eu un peu peur en voyant un chapitre dédié aux lapins (j'en ai depuis des années et il y a beaucoup d'idées reçues sur ces boules de poils qui ne sont pas faits pour vivre en cage par exemple). Iln' était pas trop rempli de mauvaises informations, donc j'ai été rassurée.
  • Dans le tome 3, on retrouve des classiques chiens et chats, dont un chapitre sur les animaux de thérapie auprès de personnes malades, et un autre avec un animal en fin de vie c'était encore une fois très simple et choupi mais je me suis encore retrouvée toute émue malgré moi.
Hanayu a écrit : sam. 24 déc., 2022 12:24 pm
Louth a écrit :Bon mais sinon, j'ai enfin terminé de lire La Fille-Sortilège de Marie PAVLENKO, et bien ça a été laborieux ! Je m'attendais à un truc jeunesse sympathique à lire vite-fait, mais le niveau de violence m'a fait halluciner.
Aie aie aie....ton spoiler me fait très peur j'avoue.😱
Je l'ai dans ma PAL...
Je pense que c'est ma sensibilité qui est différente en ce moment (cf mon commentaire sur Yuzu), peut-être un reste des hormones de la grossesse, qui sait ? J'ai déjà lu des trucs chelous et pire sans être aussi dérangée...
Sinon c'est peut-être le fait d'être devenue maman et d'imaginer le pire arriver à mon petit bébé. T-T
Dernière modification par Louth le dim. 08 janv., 2023 8:43 pm, modifié 3 fois.
Louth

Profil sur Booknode

Messages : 120
Inscription : ven. 06 juil., 2018 3:28 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Louth »

Enfin, j'ai aussi une double validation de la consigne étincelles !

En premier, j'ai complètement craqué sur l'édition grimoire de Sorcery of Thorns de Margareth ROGERSON. Rien qu'en lisant le commentaire de Coriie j'avais super envie de lire ce livre, et je trouvais la couverture vraiment belle. Puis en cherchant du brillant pour cette consigne j'avais craqué. Je préfère la couverture classique, mais comme cette illustration y est présente également je me suis dit je prends celui avec les deux !
Image

La preuve du scintillement ici : (même si j'ai vu que tu l'as pris aussi Hanayu !)
Spoiler
Image La couverture qui brille
Image L'illu à l'intérieur
Bon et puis en commentaire, que dire qui n'a pas déjà été dit ? Mmh c'est vraiment agréable à lire, on a des surprises, des moments drôles (j'ai beaucoup aimé la façon dont Nathaniel se moque d'Elisabeth au début) et pas mal d'aventure pour cette demoiselle qui n'a rien demandé à personne, le tout parmi des livres vivants et stockés enfermés dans d'immenses bibliothèques qu'on adorerait pouvoir visiter !

Et en deuxième, j'avais aussi craqué en passant devant la présentation des nouveautés de ma bibliothèque, car attirée telle un papillon par les jolies couvertures qui ont tant fait parler d'elles, j'ai emprunté Blackwater, tome 1 : La Crue de Michael McDOWELL (depuis je l'ai rendu et j'ai le tome 2 à lire).
Je ne vous remets pas la fameuse couverture ici, mais voilà pour preuve un extrait sur la fabrication :
Les couvertures ont d'abord été passées sous les encres d'une presse offset avant d'être dorées à chaud à deux reprises (d'une univacco noire pigmentée suivie d'une dorure champagne), puis enfin embossées. Tout ceci pour que leurs formes et leurs ombres captent la lumière et marquent les esprits.
Et bien j'ai été agréablement surprise, ne sachant pas trop à quoi m'attendre. J'ai été embarquée par le quotidien de ces personnages simples mais si vrais et par le côté mystérieux et terrifiant d'Elinor. Je me demande bien ce que réserve la suite !
Louth

Profil sur Booknode

Messages : 120
Inscription : ven. 06 juil., 2018 3:28 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Louth »

Et maintenant les partages :

D'abord celui des tables de fête pour le troisième Yuzu Freeze.
Pour Noël on est partis dans ma famille en Alsace 4 jours (dont 2 sur la route). On a réveillonné très simplement chez ma maman, Ensuite le dimanche on était le midi chez ma petite sœur qui vient d'emménager à Munster (un certain fromage fut donc mis à l'honneur au menu), puis l'après-midi pour un goûter chez un oncle et une tante avec mes cousins/cousines, leurs conjoints et les enfants plus ma grand-mère. Et enfin le lundi, on est allés manger une raclette chez un oncle et une tante de ma maman, qui habitent sur le chemin du retour chez nous et il y avait aussi un grand cousin (de mon âge) avec sa femme et son fil. Bref, une foule de monde que j'ai été très heureuse de revoir, mais un voyage bien fatiguant quand même...
Je n'ai vu cette consigne qu'en rentrant le lundi 26 donc je n'ai pas de photos des tables, mais j'ai quelque chose de presque montrable quand même :
Spoiler
Image
C'est au brouillon, car j'ai plus trop le temps de bien faire, mais j'ai cette double page sur le weekend de Noël dans mon journal en dessins. Si j'arrive à la mettre au propre assez vite, je vous la montrerai terminée.
Sinon pour le nouvel an, on a été voir les parents de mon mari à Angers. Son petit frère est aussi venu le dimanche midi et j'ai pu revoir son petit garçon que je n'avais pas vu depuis un an. Moins loin et moins longtemps, mais encore des nouvelles têtes et une nuit hors de la maison pour ma puce.
Spoiler
Image

une table simple mais avec les beaux sets de table façon bois, des vraies serviettes en tissus assorties à la nappe et des ronds de serviette avec un gros brillant dessus. Et le champagne que nous avons apporté, en train d'être servi pour tous sauf moi qui allaite... ^^'
juliebch a écrit : mer. 04 janv., 2023 3:45 pm Oui oui il va bien ! Ca va faire partie de son quotidien malheureusement depuis son AVC l'année dernière...
Mais du coup gérer mon père + mes jumeaux de 7 mois... comment dire c'était un peu complexe :lol:
Je suis rassurée que ton père aille mieux ! Par contre, vu comme c'était fatiguant avec juste ma miss de 3 mois je n'ose même pas imaginer avec les deux tiens !!! :shock:
Pendergast a écrit : dim. 25 déc., 2022 10:45 am Lire 5 livres à partir du mot « F.R.I.G.O » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres
Fitzbel Ena " Noël au pays des bretzels"❄
(Et oui, encore une romance, ça fait partie des bonnes résolutions de l'année, lire X romance et survivre 🤗)
Une romance prévisible avec tous les clichés qui vont avec, mais comme cela se passe en Alsace, région que j'adore, ma lecture fut malgré tout agréable et plaisante. L'auteur s'est en plus attachée à décrire les us et coutumes locales sans oublier la gastronomie. On pardonne les invraisemblances (un médecin qui fait office de vétérinaire ? Euh, passons...), après tout c'est Noël ! 🎄🎅
Oooh ! Ben justement j'ai passé Noël en Alsace dans ma famille, moi qui n'apprécie pas plus que ça la romance, voilà que j'ai envie de le lire rien que pour voir comment la région est présentée...
Louth

Profil sur Booknode

Messages : 120
Inscription : ven. 06 juil., 2018 3:28 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Louth »

Ensuite pour répondre à la consigne de VampireAcademyTeam, voilà les cadeaux livresques reçus cette année. ^^ Vous pouvez constater qu'une certaine demoiselle a été très gâtée, surtout que j'ai mis seulement les livres, on a reçu aussi des jouets et compagnie pour elle...
Image

Enfin j'ai aussi eu droit à une carte cadeau (scintillante ;) ) pour Cultura, et je pense bien que des livres vont être ajoutés à ma PAL grâce à elle. L'année dernière j'avais pris surtout du matériel de dessin, mais je n'ai même pas tout utilisé et j'ai presque plus le temps alors bon, je vais être sage cette fois.
Spoiler
Image
Louth

Profil sur Booknode

Messages : 120
Inscription : ven. 06 juil., 2018 3:28 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Louth »

VampireAcademyTeam a écrit : lun. 26 déc., 2022 3:09 pm
Pendergast a écrit : dim. 25 déc., 2022 5:56 pm Bonjour, belle déco VampireAcademyTeam!🤩
Merci Pendergast ! 😇 Mais j'avoue tout : c'est surtout ma maman qui a fait ces décos ;)
Vu que chez nous les animaux c'est très important on trouve ça vraiment original de faire ce genre d'univers.
Original, oui, et vraiment très joli, je suis fan !!
Justanotherbookishperson a écrit : mer. 04 janv., 2023 3:34 pm
@Louth : J'imagine bien qu'avec un bébé en périodes de fêtes qui sont déjà habituellement chargées, ça doit être mission impossible :lol: En tout cas, ces petites boules de gui sont très mignonnes - peut-être verra-t-on le reste de la déco assortie quand bébé sera plus grand - Noël prochain ? ;)

@Tous celles et ceux qui cherchent à baisser leur PAL en résolution de 2023 : courage - on finira par y arriver ! :twisted:
Si ça intéresse quelqu'un, je vous mets "le contrat de régime livresque"CHALLENGE-LECTURE-CONTRAT (2).docx avec les documents associés CHALLENGE-LECTURE-LISTE.docxCHALLENGE-LECTURE-ACHATS.docx qu'on avait signés avec une amie, pour le fun ! Bon, au vu de ma PAL, par contre, on sent bien que ça a bof fonctionné :roll: J'imprime les documents par contre depuis des années, pour garder un suivi de mes achats et de mes lectures (donc de mes entrées et sorties de bibliothèque^^)
D'ailleurs, sur ce - je m'en retourne lire :D
Mais oui, avec grand plaisir ! On s'est dit qu'on ferait même un sapin pour la première fois l'année prochaine (après 10 Noëls sans quand même, car avec les animaux c'est dangereux).
Image

Après on nous a offert cette petite boule en bois, pour son premier Noël, et je l'ai mise près du petit lit, ça a l'air de la fasciner quand je la fais tourner, hihi. Du coup je la tourne très souvent ! On ne voit pas hyper bien, mais il y a même des paillettes blanches qui font briller le tour et la neige.

Et ce contrat m'a bien fait rire ! J'ai déjà tenté aussi de me forcer à lire dans ma PAL avant de prendre autre chose mais je ne m'y tiens pas assez longtemps pour être efficace...
Louth

Profil sur Booknode

Messages : 120
Inscription : ven. 06 juil., 2018 3:28 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Louth »

VampireAcademyTeam a écrit : lun. 02 janv., 2023 4:24 pm Je valide enfin ce bonus bilan de l'année 2022 !

Pour le livre qui remporte la palme de la série la plus badass :
Anita Blake ( le 9 et le 10 en l'occurrence ) Laurell K. Hamilton
Anita Blake est pour moi une héroine d'urban fantasy incontournable. Parce que pour le moment je dévore les tomes les uns derrière les autres en me réjouissant de savoir qu'il y en a une trentaine. Alors oui il y a des longueurs, des redondances, des passages agaçants. Mais Anita a toujours eu cette flamme, cette combativité et ses valeurs, pour faire que je me suis attachée à elle - même si je ne cautionne pas toujours ses choix, notamment amoureux :lol:
Oh c'est marrant ça, j'ai découvert la saga par le tome 9 il y a très longtemps et j'avais été limite choquée à l'époque (j'étais jeune et innocente, ahah), je ne connaissais pas du tout ce genre littéraire particulier (je me rappelle avoir pensé "du porno en livre, incroyable =o"), et j'avais même pas remarqué que c'était le neuvième d'une série. ^^' Ensuite j'ai lu les premiers, et j'ai recommencé plusieurs fois en voulant finir la série, mais je n'ai jamais pu terminer.
Cameron10 a écrit : mar. 03 janv., 2023 4:16 pm Celui qui cache bien son jeu → Charley Davidson - Darynda Jones
Je pensais que je n'allais pas spécialement apprécier car pour moi c'était une énième saga à la Anita Blake, avec une héroïne badas et surpuissante et beaucoup trop d'érotisme à mon goût. Eh bien c'est effectivement le cas... mais pas que ! Et je me suis surprise à beaucoup accrocher avec le caractère de l'héroïne, son humour et même la romance. Comme quoi, une histoire pas très originale peut être plaisante quand elle est bien faite.
Ooh ben tu me donnes presque envie de relire les deux que j'ai et de continuer la série !

Franchement entre les commentaires de vos lectures pour le challenge et vos prix sur l'année, ma liste d'envies n'arrête pas de s'agrandir, c'est terrible !!! Je n'aurai jamais le temps de tous les lire... :roll: Surtout sachant que j'ai déjà des tas de livres chez moi...
Il faut encore que je prenne le temps de décerner mes prix pour 2022 et le BOTY, mais je n'ai toujours pas fini de saisir tous mes livres lus, ni leurs commentaires (notés dans un carnet) sur le site !
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je suis désolée, j'ai complètement désertée pendant les fêtes, je vais essayer de rattraper mon retard ! :)

Car attention la "sobriété" énergétique c'est le mot d'ordre !!! : Lire un roman qui traite d'alcool !!

avec Ma bande de losers, nos gosses, nos crushs, et le slip fantôme de Ena L. Deline
(Bah oui, un semi confinement entre potes dit soirées arrosées!)

Avis :
Une bande d'amis un peu loufoque avec leurs enfants se retrouve ensemble pour un semi-confinement. On passe un très bon moment avec eux et c'est un plaisir de retrouver la plume de Ena L.

❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️


Go, go, go !! Tous unis et hyper motivés pour survivre à l'ère FRIGO !!! : Lire 5 livres à partir du mot « F.R.I.G.O » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.

GEmbrasse l'hiver et danse avec lui de Georgia Caldera

Avis :
Au vu du résumé, je m'attendais a de la légèreté du fait des facéties de Romy, mais non, tout est très sérieux. C'est une jolie romance entre deux personnes s'ouvrent de nouveau à la vie.
Albert-einstein3752

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : ven. 19 août, 2022 3:09 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Albert-einstein3752 »

Bonsoir !

Donc si j'ai bien compris je dois faire un post récapitulatif, je vais donc le faire ici !

Consigne : Lire un roman qui scintille !

Notre-Dame de Paris de Victor Hugo

Preuve à l'appui c'est sur la tranche !

Image
Image

(Désolé si c'est à l'envers mais bon vous aurez compris).
Spoiler
Commentaire : Un livre que j'ai réussi à lire alors que je ne pensais pas pouvoir réussir à le finir, étant donné que c'est du Victor Hugo je me disais qu'il faudrait s'accrocher, mais j'ai finalement réussi ! Et j'ai beaucoup apprécié ce livre, même les descriptions se lisent très bien et j'ai beaucoup aimé le style d'écriture, sauf certaines descriptions vraiment assez lourdes à lire, mais la plupart du temps je les aient trouvées très bien écrites et intéressantes.
Mais (car il y a un mais) j'ai un petit souci avec ce livre, ce n'est pas l'histoire, l'histoire est excellente on est emporté dedans et le tout est très bien écrit, mais mon problème c'est Quasimodo.
Pas le personnage en lui-même bien entendu, mais je trouve honteuse la description faute de lui par Victor Hugo. Sous prétexte de sa "difformité", l'auteur ne le considère que comme à demi humain, ce que je trouve inadmissible, la discrimination ne doit pas exister, sous quelque forme que ce soit. Bien entendu je ne parle pas des personnages qui sont odieux avec Quasimodo dans le livre, mais des descriptions et des remarques de Victor Hugo lui-même sur Quasimodo qui sont assez nauséabondes. Victor Hugo le décrit comme un animal, ou tout au moins un demi être humain, un monstre horrible et hideux. Je n'ai pas apprécié ce traitement du personnage, qui le semble très irrespectueux et discriminatoire et, bien que Notre-Dame de Paris soit un grand classique de la littérature et que ce roman ait été écrit au XIXème siècle, je trouve que certaines choses ne sont pas tolérables mais ce n'est que mon humble avis. Ce que je dis peut sembler très exagéré mais je vais me permettre de l'illustrer avec un exemple tiré du livre lui-même. Cette citation est tirée des pages 141 et 142 pour l'édition que je possède :
"Il est certain que l'esprit s'atrophie dans un corps manqué. Quasimodo sentait à peine se mouvoir aveuglément au dedans de lui une âme faite à son image. Les impressions des objets subissaient une réfraction considérable avant d'arriver à sa pensée. Son cerveau était un milieu particulier : les idées qui le traversaient en sortaient toutes tordues. La réflexion qui provenait de cette réfraction était nécessairement divergente et déviée. De là mille illusions d'optique, mille aberrations de jugement, mille écarts où divaguait sa pensée, tantôt folle, tantôt idiote."
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour cette longue citation, mais je pense qu'elle illustre parfaitement ce que je dis. D'autant plus que les paroles de Victor Hugo, dont il semble si certain, n'ont absolument aucune valeur de vérité. Nous ne savons d'où il peut sortir des affirmations aussi péremptoires selon lesquelles une personne ayant un corps différent, "difforme" dans le livre et des handicaps physiques, puisque Quasimodo est sourd, n'a qu'un œil et a une bosse sur le dos, aurait nécessairement une intelligence et des capacités de réflexion moindres puisque leur vision serait apparemment "déformée" par je ne sais quelle procédé physiologique dû à leur "difformité". Nous serons d'accord pour dire que cela est d'une absurdité sans nom. C'est donc ce genre de description qui m'a déplu.
En tous cas, pour terminer sur une note positive, cela paraît contradictoire, mais j'ai trouvé l'histoire très bien écrite et palpitante, tous les personnages sont très développés et ont des liens entre eux. En outre Victor Hugo peint le Paris du XVème siècle avec une précision sans faille, et j'ai trouvé les descriptions intéressantes, quoique longues. Je pense donc que c'est un classique qui mérite d'être lu, mais en gardant à l'esprit ses défauts, sans les excuser.
Bonne soirée (je modifierai à chaque fois que je rajouterai une consigne validée) !
Dernière modification par Albert-einstein3752 le sam. 28 janv., 2023 7:57 am, modifié 3 fois.
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1029
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Ploudillon »

Hanayu a écrit : mar. 03 janv., 2023 6:47 pm
Ploudillon a écrit :[Je reviens mettre en forme mon récap' d'ici peu, après avoir tout bien lu les consignes et les partages et tout et tout. ^-^ ]
Alors ? Tu t'en sors ? :mrgreen:
Welcome en tout cas.🥳
J'avance ma lecture de la discussion (très) doucement mais sûrement. 😜
J'ai mis mon post récapitulatif en forme et commencé à préparer quelques Yuzu Freeze & Bonus partage. J'arrive j'arrive. 💪 :mrgreen:
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1652
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par VampireAcademyTeam »

Albert-einstein3752 a écrit : lun. 09 janv., 2023 9:44 pm Bonsoir !

Donc si j'ai bien compris je dois faire un post récapitulatif, je vais donc le faire ici !

Consigne : Lire un roman qui scintille !

Notre-Dame de Paris de Victor Hugo

Preuve à l'appui c'est sur la tranche !

Image
Image

(Désolé si c'est à l'envers mais bon vous aurez compris).
Spoiler
Commentaire : Un livre que j'ai réussi à lire alors que je ne pensais pas pouvoir réussir à le finir, étant donné que c'est du Victor Hugo je me disais qu'il faudrait s'accrocher, mais j'ai finalement réussi ! Et j'ai beaucoup apprécié ce livre, même les descriptions se lisent très bien et j'ai beaucoup aimé le style d'écriture, sauf certaines descriptions vraiment assez lourdes à lire, mais la plupart du temps je les aient trouvées très bien écrites et intéressantes.
Mais (car il y a un mais) j'ai un petit souci avec ce livre, ce n'est pas l'histoire, l'histoire est excellente on est emporté dedans et le tout est très bien écrit, mais mon problème c'est Quasimodo.
Pas le personnage en lui-même bien entendu, mais je trouve honteuse la description faute de lui par Victor Hugo. Sous prétexte de sa "difformité", l'auteur ne le considère que comme à demi humain, ce que je trouve inadmissible, la discrimination ne doit pas exister, sous quelque forme que ce soit. Bien entendu je ne parle pas de ceux qui sont odieux avec Quasimodo, mais de ses descriptions et ses remarques sur Quasimodo qui sont assez nauséabondes. Victor Hugo le décrit comme un animal, ou tout au moins un demi être humain, un monstre horrible et hideux. Je n'ai pas apprécié ce traitement du personnage, qui le semble très irrespectueux et discriminatoire et, bien que Notre-Dame de Paris soit un grand classique de la littérature et que ce roman ait été écrit au XIXème siècle, je trouve que certaines choses ne sont pas tolérables mais ce n'est que mon humble avis.
En tous cas, cela paraît contradictoire, j'ai trouvé l'histoire très bien écrite et palpitante, tous les personnages sont très développés et ont des liens entre eux, de plus, Victor Hugo peint le Paris du XVème siècle avec une précision extrême. Je pense donc que c'est un classique qui mérite d'être lu, mais en gardant à l'esprit ses défauts, sans les excuser.
Bonne soirée (je modifierai à chaque fois que je rajouterai une consigne validée) !
Salut !

Normalement, ici, on utilise un post uniquement pour faire son recap et on réécrit à chaque lectures un nouveau post, histoire de garder une trace de nos commentaires. Et l'idéal c'est de mettre le lien de chaque nouveau post dans ton recap.
Je sais pas si c'est clair ?
Je te conseille de laisser ton post comme ca et de faire ton recap dans ton post d'inscription
Va voir sur la première page du challenge, sous les consignes tu verras les liens des recaps de chacun pour te faire une idée!
Bonne soirée :)
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3582
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par CindySB »

Bonjour :) Me voici pour un petit bonus partage.

@Juliebch
Parce que je ne peux pas vivre sans musique, partagez nous la musique que vous écoutez le plus en cette période de l'année, que ce soit à Noël, en janvier ou en février ! En hiver, dans quel mood vous êtes musicalement !

Alors pour moi à Noël, c'est playlist de Noël de Michaël Bubblé, et l'incontournable Maria !
J'adore les écouter en boucle en faisant le sapin, les biscuits, le repas, le trajet pour rejoindre la famille... ça me plonge dans l'ambiance.

Et sinon en ce moment, je ne sais pas pourquoi, j'ai Snowman de Sia qui me hante et refuse de me quitter, et je veux danser dans la neige en l'écoutant.

Mon récap est à jour
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 788
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par melywen »

Bonjour,

Je valide la consigne Lire une histoire où le soleil brille de mille feux !!! avec Le Ranch de Silver Stone, Tome 1 : Au cœur du ranch .

Mon Récap
Mon Avis

Je valide aussi la consigne Lire un roman qui traite d'alcool ! avec Un Livre Dont Vous Êtes l'Héroïne, Tome 1 : Vodka et Conséquences
Mon Avis
Dernière modification par melywen le mar. 10 janv., 2023 12:39 pm, modifié 1 fois.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1652
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour !

A votre avis, est-ce que l'on peut considérer que le soleil brille de mille feux sur cette couverture ?? :?

Image

Merci, bonne journée :)
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1652
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,
Je viens valider les trois relectures suivantes :

1/ Pour garder le moral en ce rude Hiver : 🧸Lire un roman "doudou"

Vampire Academy #2 Morsure de Glace, Richelle Mead
J'ai bien aimé ce tome, même si la relation entre Dimitri et Rose n'est pas le centre de l'histoire, on se rend bien compte qu'ils commencent réellement à prendre conscience l'un de l'autre, de leur proximité et du besoin irrépressible qu'ils ont d'être ensemble. J'avoue que Mason m'a beaucoup agacé, peut-être parce qu'il tente de draguer Rose toutes les deux secondes, de la même façon que l'instabilité de Rose fait qu'elle n'arrive pas à être très franche avec lui et le repousser une bonne fois pour toute... De la même façon, l'arrivée d'Adrian Ivashkov m'a rappelé que je n'avais pas beaucoup de sympathie pour lui à la base. Et au final, avec cette deuxième lecture, je me suis rendu compte qu'il n'était pas si inintéressant que cela. Le fait qu'ils soient enfermés dans l'hôtel donne un petit côté piquant et oppressant à l'histoire, sans parler des Strigoïs qui rôdent dans les parages. Plus les pages se tournent et plus on en apprend par petites touches, tant sur les familles royales, que sur les pouvoirs de Lissa et de Rose. Ce n'est pas mon tome préféré, mais je consens qu'il est nécessaire à l'intrigue. Comme d'habitude, j'ai passé un très bon moment en compagnie des Dhampirs, Morois et autres personnages de l'Académie !
Vampire Academy #3 Baiser de l'Ombre, Richelle Mead
Une suite prenante, si ce n'est, pour le moment, le meilleur tome de la série... Il est vrai que le résumé de la quatrième de couverture nous révèle avant l'heure la flopée des dernières pages, ce qui fait que j'ai angoissé tout du long...
La relation entre Dimitri et Rose prend enfin autre cap, plus sérieux, plus poussé. J'ai vraiment adoré leurs attentions l'un envers l'autre par petites touches. En dehors de cette romance, les combats contre les Strigoïs sont impressionnants, les entrainements à l'académie étaient excitants ! Le fait que Rose voit le fantôme de Mason m'a dérangé au début pour je ne sais quelle raison, et puis comme elle je m'y suis fait. Ensuite, pour ce qui est des personnages secondaires... Que dire ? Adrian a beau être charmeur, il est pénible dans son acharnement à séduire Rose, sans compter sur le caractère de plus en plus insupportable de Lissa. Elle a abandonné Rose pour Christian depuis des mois et quand Rose finit enfin par se soucier un peu d'elle-même et se consacrer à Dimitri, Lissa lui fait des scènes de jalousie...

La fin du roman est juste un crève-cœur. Même en sachant que cela devait arriver, j'ai eu la boule au ventre. J'ai hâte de lire la suite...
Vampire Academy #4 Promesse de Sang, Richelle Mead
Bon... Que dire ? Je savais déjà que cette lecture serait un crève-cœur,
Spoiler
étant donné que Dimitri est devenu Strigoï.
Je ne m'attendais pas à ça. Ma première lecture devait être étouffée par ma difficulté à voir Rose surmonter cette épreuve, parce que je ne me souvenais pas bien de tout ce qu'il s'y est passé. A croire que je m'étais arrêté à la famille de Dimitri, en Russie, et de l'apparition de Sydney, l'Alchimiste, qui m'avait parut très antipathique la première fois. J'ai eu du mal à comprendre le personnage de Abe Mazur mais il s'avère qu'il m'intrigue aussi. Depuis cette relecture, j'ai su apprécier toute l'intrigue. J'ai été étonné de voir à quel point Rose pouvait montrer de la faiblesse parfois. Par amour elle est prêt à sacrifier tout ce qu'elle a, presque toutes ses valeurs... Une autre facette de Dimitri et de Rose ont été mises au jour et finalement, ce fut novateur. J'ai un peu peur de ce que nous réserve la suite, totalement inédite pour moi cette fois parce que je n'avais pas eu le courage de la découvrir à sa sortie en librairie. Je redoute le retour de Dimitri...
Mon Récap : viewtopic.php?p=21754465#p21754465
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1029
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Ploudillon »

Me voilà à jour dans ma lecture de ces 16 pages hivernales. 😌 🥳


❄️ Entre vos lectures et vos beaux cadeaux de Noël, un bon nombre de livres viennent s'ajouter à la liste des tentations. 🫣 :lol:


❄️ Tellement de chouettes calendriers ! On va toutes se retrouver avec 5 ou 6 calendrier à ouvrir l'hiver prochain. 🤣

❄️ Trop chou les calendriers de l'avent des boules de poils. 😄
J'avais envie d'en prendre un aussi pour ma petite bouille d'amour cette année, mais j'y ai pensé trop tard. ><'
Mais je lui ai promis pour l'an prochain (et tant pi si Mossieur chéri ronchonne 😛).

❄️ Le calendrier de Once Upon a book est une chouette découverte ! Je me note d'aller regarder plus en détail les surprises de cette année pour voir si je me laisse tenter l'année prochaine. ^^

Pendergast a écrit : sam. 03 déc., 2022 9:44 pm
Ps: Trop bon ton calendrier 🤤Ce n'est pas de la faiblesse, mais du savoir-vivre ! Le chocolat, c'est la vie !
Complètement !! 😜😜

Carine28 a écrit : dim. 11 déc., 2022 12:07 pm
Spoiler
Image
Donc là, comme vous le constatez, il est bien entamé. C'est mon calendrier de l'avent de thé de la compagnie coloniale.
Ohhh je ne savais pas que Compagnie Coloniale avait un calendrier de l'avent ! :O
J'adore leurs thés ! 😋 Surtout le thé de Noël à la cerise, un délice. 🤤🤤 Malheureusement ça fait deux hivers que je ne le trouve plus là où j'avais l'habitude de l'acheter... 😔 je pense que je vais devoir me résigner à le commander en ligne.
En tout cas il va falloir que je m'intéresse de plus prêt à ce calendrier cette année. 🧐

juliebch a écrit : mer. 04 janv., 2023 3:41 pm Je vous partage mon calendrier de l'avent puzzle Disney !
Spoiler
Image
J'ai adoré faire un petit puzzle chaque jour et le style vintage ça rend trop bien !! Je l'avais eu l'année dernière mais trop tardivement du coup je l'avais laissé de coté pour cette année et je n'ai pas été déçue !
Je pense les assembler et les mettre en cadre pour une déco de noël l'année prochaine ! Si seulement il pouvait en faire tous les ans moi qui suit une grande fan de puzzle je reprendrai sans hésiter !
Trop sympa ton calendrier, super original. :D



❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️


Soah a écrit : mar. 13 déc., 2022 6:46 pm Bonsoir
A défaut de lecture je valide les Yuzus :D

Craquage total pour la magasin des Elfes et la tour de contrôle du Père Noël :mrgreen: (et encore je me suis restreint car c'est un budget 😬)
Spoiler
Image
Waouh trop chouettes ! J'ai tellement envie d'investir dans des jolies structures comme ça pour agrandir mon petit village de Noël 🤩🤩
Mais cette année ce n'était hélas pas possible, j'espère à Noël prochain. :P




❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️




juliebch a écrit : ven. 23 déc., 2022 1:04 am @lola ah je suis comme toi quand j'ai une série commencée en telle taille je veux la suite dans le même format. Je me sentais psychorigide mais en fait je ne suis pas là seule 😂 ça me rassure !
Team psychorigide à fond aussi. :lol:
Voir une série dépareillée dans ma bibliothèque, c'est non. Quitte à devoir racheter un des tomes si jamais les circonstances font que j'en ai un qui n'aille pas avec le reste (par exemple un tome que j'aurais acheté en brocante avant de vouloir constituer la série).




❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️❄️


Hanayu a écrit : sam. 07 janv., 2023 5:34 pm
un trio rassemblé à la maison
20230107_172458.jpg
Oui c'est n'importe quoi je sais. :lol:
Mais ils ne prennent pas la poussière voilà. ^^
Ah tiens j'ai les mêmes 2 petits bonhommes à chapeaux. :lol:
Mais l'un des deux s'est scalpé et est maintenant nu et plat de la tête. 😂
Et cette année je ne les pas sortis, ni aucune déco à base de polystyrène (même dur) ou autre matière du genre, à cause d'un petit minou grignoteur. 😏


Hanayu a écrit : sam. 07 janv., 2023 6:29 pm
Pitchou ma bouillote d'amour chaque jour 😻
20221025_232542.jpg
20221111_220034.jpg
20221111_220641.jpg
20221125_231749.jpg
20221209_175956.jpg
20221229_230515.jpg
20230101_184740.jpg
En fait dès que je me pose...où que ce soit...quelle que soit l'heure...elle s'installe sereinement sur moi.^^
Ce qui est plus qu'agréable. Mon homme est jaloux car...pas lui.🤣
C'est ma chatoune peluche ronronnette d'amour.💗
Pitchou. 😻 😻

J'ai les mêmes à maison : ma petite bouille d'amour attend sagement que je sois calée pour venir se blottir contre moi ; mon chéri fait tout ce qu'il peut pour avoir autant d'attention (sortir le peignoir pilou, s'envelopper du plaid, poser le doudou de minou sur ses genoux...), mais rien n'y fait, si je suis là c'est sur moi qu'elle s'installe. 😆
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1029
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Ploudillon »

Hanayu a écrit : sam. 24 déc., 2022 12:31 pm

❄️ 3ème Yuzu Freeze ❄️
Image
🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋

Photo de votre table des fêtes !!!!
Que ce soit celle de Noël et/ou du Nouvel An, je ne doute pas que la belle vaisselle et les décos soient de sortie !
Envoyez-nous des paillettes en nous partageant la vôtre !
Qui sait, cela va nous donner de belles idées ! 🥳
Ayant débarqué en retard sur le challenge, je n'ai du coup hélas pas pris de photo de notre table de Noël toute mise et toute belle (je m'étonne d'ailleurs moi-même, car d'habitude on en fait toujours, soit mon frère soit moi... 🤷‍♀️ ). 😅😅

MAIS !

J'ai quand même une photo de la table avant de la dresser, avec un léger obstacle qui nous en empêchait. :lol:
Ma presque table de Noël
Image
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1029
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Ploudillon »

Hanayu a écrit : sam. 07 janv., 2023 7:19 pm
Et si on prolongeait Noël ??

❄️ 4ème Yuzu Freeze ❄️
Image
🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋

Partagez-nous vos accessoires Noëlisants !!
Pulls, écharpes, serre-tête, bijoux, chaussettes...c'est quoi votre "équipement" ? :mrgreen:
Avant de les ranger définitivement jusqu'à l'an prochain...
Montrez-nous !!

🎄 Mon accessoire fétiche pour changer du traditionnel bonnet rouge : mon fidèle serre-tête de poinsettias blancs et rouges à jolies bois de renne pailletés ! 💮 ✨
Mes jolies fleurs de tête
Image
Bon la photo est un peu floue car j'ai zoomé sur ma tête, ayant laissé ce joli serre-tête chez mes parents où on a fêté Noël et ne pouvant donc pas prendre une vraie photo de lui tout seul. 😆
Je l'ai depuis maintenant un bon nombre d'années, je ne saurais même plus dire combien, peut-être 6 ou 7.
Et je l'aime beaucoup. 😊 Déjà parce qu'il est beau & original ; et puis le fait que ce soit de jolies fleurs, sachant que toute l'année je porte régulièrement des barrettes à fleurs dans mes cheveux, eh bien ça me ressemble bien. 😁


EDIT
Finalement en allant faire un petit coucou à mes parents j'ai pu refaire une petite photo de mon serre-tête. 😊
🦌
Image



🎄 Ma dernière acquisition cette année. 😊
Les petites nouvelles
Image
De jolies petites boucles d'oreilles en pâte Fimo, trouvées sur Etsy. ^-^




🎄 Pour compléter mon attirail de Noël, une bien jolie petite robe très thématique. ❄️
👗⛄
Image
Voilà maintenant 2 ou 3 Noël que cette petite robe m'accompagne le 25 au matin pour ouvrir mes beaux cadeaux. 😊
Depuis le temps que je voulais une robe dans ce style, j'ai été très contente de mettre la main dessus. :mrgreen:



🎄 Je termine avec mes super pulls de Noël pas moches du tout ! 🤩
Mes jolis pulls de Noël
Image
Qu'est-ce que j'étais contente d'avoir enfin de beaux pulls de Noël ! 🤩
Surtout que je les avais repérés depuis déjà au moins 2 ou 3 hivers mais sans réussir à choper ma taille à temps..
Le premier des deux que j'ai eu est celui de Mr Jack, offert par mon amoureux à Noël dernier (2021 du coup ^^). 🖤🤍
Le beau Krokmou est un cadeau de moi à moi ! :mrgreen: Craquage pendant un week-end de promos de la boutique. :lol: J'en ai d'ailleurs commandé 2 d'un coup, pour offrir le second à la sœur de mon chéri qui est une méga grande fan de la saga Dragons. 🥰

Et en bonus, Kairi, ma petite bouille d'amour poilue. 😻
Dernière modification par Ploudillon le jeu. 12 janv., 2023 2:51 pm, modifié 2 fois.
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1029
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Ploudillon »

Dans ma lancée je valide ma première consigne lecture. :D

☀️ Lire une histoire où le soleil brille de mille feux !!! ☀️
Sur la couverture

  • Mardi soir, 19h - Gilles Legardinier
    Couverture
    Image
    Un beau soleil brille sur ces deux mignons toutous. 🌞


    Encore un récit de Gilles Legardinier que je n'oublierai de pas de sitôt.

    En mêlant avec brio comme à son habitude humour, tendresse et sujets qui tiennent à cœur, l'auteur réussit à nous toucher profondément autant qu'à nous faire nous questionner sur nos propres vies, nos sentiments, notre rapport aux autres.
    Cette plongée dans le quotidien hospitalier d'infirmières n'est pas uniquement une immersion dans le milieu médical, mais également une interrogation sur les chemins que peut prendre notre vie, sur les accomplissements que nous y avons trouvé ou au contraire que nous avons laissés derrière nous.


Ma promenade hivernale 🥶
Dernière modification par Ploudillon le dim. 29 janv., 2023 5:28 pm, modifié 2 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3582
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par CindySB »

Bonjour :D

Je viens valider une nouvelle consigne : Lire un roman qui "scintille" !!
Witch and God T3, insoumise Méroé, Liv Stone (les paillettes autour des bracelets d'Héphaïstos sur le haut de la couverture, et le titre en métallisé)
Et bien, quel tome ! C'est une magnifique conclusion à cette trilogie. Je dirai que cet opus est le meilleur des trois, c'est une véritable apothéose ! J'ai adoré le personnage de Méroé. Elle est forte et courageuse, et pourtant tellement incertaine d'elle-même. Et ce trait de caractère est parfaitement dosé, magnifiquement transmis, pour éviter de se retrouver avec un personnage qui s'auto-apitoie sans cesse, comme je les déteste. Et Hephaïstos n'est pas en reste dans mon appréciation de l'histoire. C'est un grand bourru avec un fond adorable, plein de gentillesse et de compassion envers autrui, qui cache beaucoup de vieilles blessures que je me suis plus à découvrir et soigner en perçant sa carapace aux côtés de Méroé.
L'intrigue est quant à elle géniale aussi. C'était finement joué d'aller chercher si loin dans le passé des actes et complots parsemant les membres de l'Olympe pour enrichir les personnages. J'ai donc vraiment tout apprécié dans ce tome (même Zeus, c'est parfaitement un sale type, idéal dans le rôle de grand méchant imbu de lui-même, manipulateur et égocentrique). Et je serai plus que ravie si Addenda signifiait bien ce que je pense qu'il signifie (si d'autres l'on lu, vous pensez comme moi ?)


Image

Ma tanière est
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3582
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par CindySB »

Me voici de nouveau pour un Yuzu freeze :

4ème
Partagez-nous vos accessoires Noëlisants !!
Pulls, écharpes, serre-tête, bijoux, chaussettes...c'est quoi votre "équipement" ? :mrgreen:
Avant de les ranger définitivement jusqu'à l'an prochain...
Montrez-nous !!

D'une année sur l'autre, mes accessoires ne changent pas. Et comme je les ai depuis quelques années, les habitués du challenge ont déjà dû voir ma robe et mon pull. Mais les voici de nouveau :D
- Mon pull et mon bonnet (que vous voyez Lady essayer de chiper car le grelot, c'est amusant), que je met à toute occasion en décembre (le premier jour du mois, le repas de Noël du boulot, le dernier jour de boulot avant les vacances, le Noël des copains, le pull est propre je peux le remettre parce que de toute façon on est en décembre je fais ce que je veux).
Ma robe, que je mets pour les repas du 24 et du 25 et que j'aime beaucoup trop
Et mes 2 grosses paires de chaussettes de Noël de pyjama parce qu'il fait sacrément froid tout de même (enfin, sauf cette année). On peut même apercevoir au bout de mes pieds les petites nouvelles de cette année, gentiment offertes par McDo :lol:

Image

Mon récap est à jour
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1029
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Ploudillon »

Ce matin je m'occupe de quelques :


🥂 Bonus Partage 🥂




@Juliebch
Parce que je ne peux pas vivre sans musique, partagez nous la musique que vous écoutez le plus en cette période de l'année, que ce soit à Noël, en janvier ou en février ! En hiver, dans quel mood vous êtes musicalement !


Pour le coup, je n'ai pas de musiques particulières que j'écouterais plus que d'habitude à telle ou telle période. 🤔

Mais au moment de faire le sapin, généralement on se lance des playlists de musiques de Noël. 😊🎄
SAUF celle de Mariah Carey, que nous ne supportons ni l'un ni l'autre avec mon chéri. :lol:

Et puis le matin de Noël, au moment de pénétrer dans le salon pour découvrir nos cadeaux avec mon frère, mon popa a gardé l'habitude de lancer le fameux Petit Papa Noël de Tino Rossi. 🎅



❄️️❄️️❄️️❄️️❄️️❄️️❄️️❄️️❄️️❄️️❄️️❄️️❄️️❄️️❄️️❄️️❄️️❄️️❄️️❄️️❄️️




@Cameron10
Partagez vos résolutions livresques pour 2023 !



✨ Comme beaucoup (voire même nous tous/toutes ? 😂), faire baisser ma PAL autant que possible ! >< (si je continue à acheter / recevoir plus que je ne lis, ça sera encore fichu cette année mais bon. 😆)

✨ Garder un bon rythme de lecture, ne pas retomber dans un vide sidéral comme celui que j'ai eu en fin d'année.

✨ Récupérer tous mes livres qui sont restés chez mes parents après mon départ, et enfin aménager une super bibliothèque dans la maison que nous venons d'acheter avec mon chéri ! 🤩 🤩



❄️️❄️️❄️️❄️️❄️️❄️️❄️️❄️️❄️️❄️️❄️️❄️️❄️️❄️️❄️️❄️️❄️️❄️️❄️️❄️️❄️️




@Isallya
C’est l’heure du bilan ! Sur le modèle des Game Awards, vous devrez partager vos meilleures lectures de 2022 en décernant à chacune un prix spécifique.




Voici venue l'heure de ma cérémonie des Books Awards 2022 !



🏆 Award du roman le plus ensorcelant 🪄 :
  • L'île des Trois Soeurs, tome 2 : Ripley - Nora Roberts

    Je ne globalise pas en mettant la trilogie complète, ayant lu le premier tome en 2021, et le troisième étant légèrement en dessous des deux autres. ;)
    Nora Roberts nous emporte sur une charmante île où l'on aimerait tellement vivre (qui a un café librairie à l'ambiance magique, proposant des pâtisseries et petits plats tous plus salivants les uns que les autres, que demander de plus ? :P ), nous faisant suivre le quotidien des trois descendantes des trois sœurs sorcières fondatrices de l'île ; des femmes aux caractères bien trempés, au passé chargé, apprenant à maîtriser leur art pour lutter contre un destin funeste. Le tout avec évidemment une jolie romance.



🏆 Award de l'ennui total combiné à la déception 🥱 :
  • Reincarnation Blues - Michael Poore

    Pour le coup, un livre que je ne conseillerai pas. 😅 Bien qu'il soit toujours préférable de se faire un avis soi-même de toute façon. ^^
    J'ai trouvé cette lecture extrêmement longue, bien plus que les 416 pages annoncées. Entre une plume qui ne m'a pas du tout transportée, des passages ennuyeux très longs, de la vulgarité et de la violence gratuite à m'en faire grimacer voire sauter des paragraphes, des personnages loin d'être attachants... ça a été une épreuve pour moi d'arriver jusqu'au bout de ce livre. 😓



🏆 Award de la plus jolie couverture 😍 :
  • Histoires de fantômes du Japon - Benjamin Lacombe & Lafcadio Hearn
    🤩 🤩 🤩
    Image
    Comme toujours, Benjamin Lacombe nous comble d'illustrations magnifiques qui accompagnent des textes poétiques nous plongeant dans le folklore japonais de la plus agréable façon qui soit.



🏆 Award de la bonne surprise 😮 :
  • Les Bracas - Dylan Pelot

    Acheté au milieu d'une foule de titres lors d'une OP Bragelonne, celui-ci est une bien bonne surprise qui tire un peu son épingle du jeu en comparaison de tous les autres titres que la maison d'édition nous ressort encore et encore à chaque grande OP.
    Une plongée au cœur des années 80 en compagnie d'une bande d'ados passionnés de rock et surtout de cinéma et d'effets spéciaux, rattrapés par le surnaturel qui va petit à petit s'immiscer dans leur vie.
    Une plume prenante et agréable à lire, sincère.



🏆 Award de la saga qui boucle la boucle ➰ :
  • The Promised Neverland (mangas) - Kaiu Shirai, & Posuka Demizu
  • The Promised Neverland (romans) - Kaiu Shirai, Posuka Demizu & Nano

    Sans aucune prévision, il se trouve que mon premier livre de 2022 ainsi que mon dernier étaient issus de cette excellente saga qu'est The Promised Neverland ! Le tome 19 des mangas pour ce qui est de ma première lecture de l'année, le quatrième roman spin-off pour ce qui est de ma dernière.
    Une saga que j'ai vraiment beaucoup aimée, malgré quelques essoufflements dans l'histoire principale du manga et une fin un peu rapide.
    Les romans spin-off sont une réelle bonne surprise, le troisième auteur qui s'est joint au duo Shirai/Demizu a su parfaitement retranscrire l'ambiance du manga en roman, on s'y retrouve vraiment. Cette belle équipe nous offre un contenu rafraichissant, nous permettant d'aborder d'autres points de vue que ceux des héros du manga, ainsi que d'autres lieux et époques.




🏆 🏆 🏆 And the winner is ... 🏆 🏆 🏆
  • Putain de chat, tome 8 - Stéphane Lapuss'

    Parce c'est très drôle, parce qu'on se détend et qu'on passe un excellent moment, parce qu'il y a quand même parfois aussi de petites touches d'émotions, parce qu'on s'y reconnaît, parce que les chats ! 😹 😹 😹

    Image
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1652
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,

Je viens valider un partage !!

@Juliebch
Parce que je ne peux pas vivre sans musique, partagez nous la musique que vous écoutez le plus en cette période de l'année, que ce soit à Noël, en janvier ou en février ! En hiver, dans quel mood vous êtes musicalement !


Malheureusement en ce moment, je n'arrive pas à mettre de la musique, alors que d'ordinaire j'adore bosser avec une musique de fond. Migraine oblige et sorte de trouble de l'attention, je mets de côté l'inspiration musicale.
Cependant, en cette période hivernale j'ai quelques préférences

George Michael avec Last Christmas, que j'écoute en boucle et que j'ai dans la tête même sans l'entendre. Sans parler des autres Faith, Careless Whisper, I want your sex, :lol: etc...

Et les chants italiens, j'aime tellement cette langue, le son des mots, que j'aime en découvrir de temps à autre, surtout en hiver, on a l'impression qu'ils nous amènent le soleil de Rome ou Toscane...
Sinon plus modernes, il y a Mahmood ( Soldi, Barrio...) et Maneskin ( Zitti e buoni... ) qui sont intéressants !
Et j'adore les reprises italiennes de Claudio Capéo ( Senza una donna, E penso a te... )

sans oublier mes chouchous qui n'ont pas besoin de saison :
Lana Del Rey, elle a fait quelques chansons sur Noël mais ce ne sont pas mes préférées. ( Salvatore, Gods and Monsters, Blue Jeans, You Can be the Boss... et voila sinon je vous mets toute sa disco' :roll: )
Once upon a dream ( LE film avec LA BO )
Harry Styles que j'ai appris à apprécier depuis qu'il est solo ( As it was, Adore you... )

Mon récap : viewtopic.php?p=21754465#p21754465
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1652
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par VampireAcademyTeam »

Et @Cameron10
Partagez vos résolutions livresques pour 2023 !

- étant donné que j'ai plus de 420 livres dans ma PAL ( mais que ce n'est pas représentatif de ma biblio physique à 100 ou 200 près ) j'espère la réduire de moitié cette année, soit limiter ma PAL à 200/250
- en m'inspirant peut-être de la liste de justanotherbookishperson ! Mettons 5 livres lus/sortis de la PAL/bibio me donne droit à 1 livre acheté.
- ainsi que ranger tant mon classement sur BookNode ( Mangas à part, mettre en bronze les livres que je ne possède plus et réduire la liste de Diamant aux livres que j'ai lu plusieurs fois ou que je compte relire un jour )
et revoir mes bibliothèques physiques ( à savoir que je n'ai pas de livres numériques )

Sinon le côté résolution livresque pour moi c'est aussi continuer d'écrire des romans, les envoyer dans des maisons d'édition et ne pas désespérer ! :lol:

Mon récap : viewtopic.php?p=21754465#p21754465
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3997
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Pendergast »

Bonsoir, encore de sympathiques partages, de belles tenues Noëlisantes, des cadeaux qui font envie, de belles tables et des chats plus choupinous les uns que les autres!🐱

Je valide

🐻Pour garder le moral en ce rude Hiver
 Lire un roman "doudou"

"La gameuse et son chat, tome 4, 5 et 6" de Wataru Nadatani❄
(Tout est doudou, la couverture, l'histoire et le thème, quoi de plus doux qu'un petit minou? En plus ce sont les mascottes des challenges été/ hiver)
Une lecture toujours aussi cosy, qui nous fait ronronner de plaisir. Omusubi voit arriver dans sa vie une nouvelle amie, Soboro, absolument craquante et adorable. Si les débuts sont un peu chaotiques, nos deux boules de poils vont devenir très vite complices et complémentaires. Avec toujours ce parallèle décalé avec les jeux vidéos, plein d'humour et souvent bien amené. Et des infos pas si bêtes sur nos amis félins. Instant lecture mignonnet

🌑J'éteins :
Aucune source de lumière sur la couverture (noir total en dehors du titre) ou avec le mot "Nuit" dans le titre

"La nuit qui ne finit pas" de Agatha Christie❄
Un roman atypique d'Agatha Christie, une histoire absolument diabolique où les apparences sont plus que trompeuses... Même si on a quelques soupçons, la fin nous prend quand même par surprise. Un excellent roman!

 🌞Je décale :
Passons en mode décalé par rapport à la saison.
Lire une histoire où le soleil brille de mille feux !!!

"Meurtres à Pékin" de Peter May❄
(Il fait une chaleur étouffante, le soleil est éblouissant, mettant à mal nos héros🥵)
Lecture fort dépaysante, qui m'a permis de découvrir une autre facette de la Chine, loin des circuits touristiques, et de mieux appréhender ce peuple aux coutumes aux antipodes des nôtres. Une enquête assez classique, mais le cadre lui donne une autre dimension, et la police chinoise n'a absolument pas la même façon de résoudre cette histoire. La relation entre Li et Margaret fait d'ailleurs des étincelles, chacun restant arc-bouté sur ses convictions et ses préjugés, avant peu à peu de s'ouvrir à l'autre et d'accepter le dialogue. Le style de l'auteur est toujours aussi agréable, garantissant une immersion complète et un plaisir de lecture absolu !

Ma couette molletonnée
Bonne soirée
Dernière modification par Pendergast le jeu. 12 janv., 2023 5:56 pm, modifié 1 fois.
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 620
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par neelhann »

Bonjour nouvelle validation
Lire un roman qui donne froid.
- le Pays où l'on se trouve est Nordique.
Odd et les géants de glace de Neil Gaiman

Mon avis:
Un jolie conte où nous retrouvons les figures emblématique de la mythologie nordique. J'ai adoré le personnage de Loki, qui est très drôle. Une lecture courte mais agréable.
Consignes : 2
Livres lus: 3
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Carine28 »

Ouh là là que de retard.....

Alors tout d'abord bonne et heureuse année (je ne crois pas être venue vous souhaiter les voeux.....)

Je valide une première lecture pour la consigne :

☕️ 🫖 🍵 Lire un roman en compagnie d'un thé, café chocolat chaud.

J'ai lu : Le bonhomme de neige de Jo Nesbo (je ne sais pas faire les o barré avec le clavier de l'ordinateur).

"Grosse découverte pour moi. Je ne connaissais pas cet auteur et j'ai adoré. Je me rends compte que les romans policiers nordiques me transportent à chaque fois.
Pour celui là, j'ai découvert les personnages et ça m'a donné envie de commencer la série pour vraiment comprendre les différents personnages mais ça ne m'a pas empêché d'avancer dans cette enquête qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout.
Je le recommande à toutes les personnes qui aiment les romans policiers."

Bien entendu, une petite photo avait été faite à l'occasion de cette lecture.

Image

Ensuite, j'ai enfin lu Magic Charly (roman terminé hier soir) et waou!!!! j'adhère totalement (j'ai déjà le 2 et le 3 dans ma liseuse et j'ai envie de les lire). Le tome 1 était en version papier (prêté par ma soeur). L'écriture de l'auteur brille.....Est ce que cela suffit pour toi @Hanayu ?

Je ferai la photo ce soir si ça convient pour valider le roman qui scintille.

Allez, ce midi j'attaque soit la suite du challenge Hiver soit le tome 2 (j'ai envie de savoir ce qu'il va se passer....)

Voici mon récap
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1029
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Ploudillon »

🥂 Bonus Partage 🥂



@Justanotherbookishperson
À la maison, nous avons beaucoup de décorations (trop pour les 4 sapins) et certaines ont des histoires ou des voyages derrière elles. Alors... partagez avec nous une photo d'une décoration de Noël la plus originale/bizarre/spéciale/rigolote/belle/mignonne (que sais-je) que vous avez chez vous (ou ailleurs, si vous ne décorez pas) que ce soit dans le sapin ou non - s'il y a une anecdote derrière, c'est encore mieux ! :mrgreen:



Ce n'est pas une de mes décos mais une de celles de mes parents. Elle n'est pas hyper incroyable mais c'est plus pour l'anecdote que j'ai choisi celle-ci. :lol:
✨ ✨ ✨
Image
Ici de sont de petits anges, mais il y a aussi d'autres formes (des étoiles, des ronds types boules...). Pour leur histoire, ces décos en bois blanches et pailletées de gris viennent d'un fournisseur de la marque de fromages Saint-Agur qui en a fait cadeau à ma moman (qui travaille à l'accueil d'un supermarché) il y a au moins 15 ans. 🤣

On ne les met pas sur le sapin, mais on les fixe au mur ; chaque année on a donc tout un mur entier recouvert de ces petites choses.
Et chaque année, c'est la tâche de mon frangin de les installer et les désinstaller.

Or au moment de défaire les décos l'an dernier (après Noël 2021 donc), il n'était pas trop dispo et s'est dit qu'il le ferait la semaine d'après. Puis celle d'après. Et d'encore après...
Le temps passant plus personne n'y a fait attention (que ce soient mes parents qui vivent sur place ou moi qui viens les voir quasi chaque semaine) ; ce n'est que quelques mois plus tard que ça a fait tilt et qu'on s'est rendus compte que les décos étaient toujours là ! 😆
Puis finalement elles n'ont jamais été retirées de l'année, et sont toujours sur leur petit mur plus d'un an plus tard ! 😂

Vont-elles résister un an de plus ?... :lol:
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1029
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Ploudillon »

🥂 Bonus Partage 🥂




@Louth
Partagez-nous votre astuce anti-froid mais sobre et montrez-nous sur un livre. J'entends par là que si vous avez opté pour le col-roulé pour économiser le chauffage, comme proposé par certains (hum hum), vous pouvez poster une photo d'un livre "vêtu" de votre plus beau col roulé ! C'est quelqu'un qui a parlé de super chaussettes qui m'a donné cette idée. ^^



Dès que je suis tranquillou chez moi, pas une minute à perdre je saute dans un ensemble en pilou bien chaud !
Pilou Power !
Image
Image
Quel plaisir d'être dans un cocon tout doux et chaud de la tête aux pieds. 😊
Celui-ci est mon tout dernier arrivé, offert par mes parents à Noël. :mrgreen: J'ai du coup aussi le pull assorti, et je complète avec de grosses chaussettes molletonnées. ^-^

J'ai même réussi à convertir mon chéri en lui offrant un ensemble pour sa fête. Depuis, il se rue dessus tous les week-ends ! :lol:



Mon beau sapin 🎄
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »