Challenge Hiver (2022/2023)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide

Lire 5 livres à partir du mot « F.R.I.G.O » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres
François-Henri Soulié "Magnificat"❄
Un deuxième tome qui m'a un peu moins convaincu que le premier. L'histoire demeure malgré tout prenante et le style de l'auteur est toujours aussi agréable. On retrouve avec plaisir quelques personnages du premier épisode et de nouveaux, comme la comtesse, femme forte et implacable, qui doit faire face aux trahisons et à la cupidité. Un thème peut-être un peu trop classique et qui explique ma réserve. Bon moment de lecture malgré tout...

Ma toque en fourrure synthétique
Bonne soirée
Albert-einstein3752

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : ven. 19 août, 2022 3:09 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Albert-einstein3752 »

Hanayu a écrit : ven. 13 janv., 2023 2:19 pm MAJ Page 15, 16, 17 jusque-là 🎄





Albert-einstein3752 a écrit :(Désolé si c'est à l'envers mais bon vous aurez compris).
🤣🤣🤣
Je confirme on a compris. ;) Belle ancienne édition d'ailleurs. Un classique toujours non lu pour ma part...et ton commentaire m'alerte sur Quasimodo.🤔
Fait étrange depuis tes photos ont disparus du post. :shock:
J'ai eu le temps de les voir mais...elles ne s'affichent plus...étrange.
Albert-einstein3752 a écrit :Oh merci excuse-moi je ne savais pas :oops: merci pour l'info je vais mettre ça dans mon poste où je dis que je m'inscris comme tu m'as dit. En tous cas merci et bonne soirée à toi !
Bon du coup je vais attendre un peu de voir est ton recap pour r
Albert-einstein3752

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : ven. 19 août, 2022 3:09 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Albert-einstein3752 »

Hanayu a écrit : ven. 13 janv., 2023 2:19 pm MAJ Page 15, 16, 17 jusque-là 🎄





Albert-einstein3752 a écrit :(Désolé si c'est à l'envers mais bon vous aurez compris).
🤣🤣🤣
Je confirme on a compris. ;) Belle ancienne édition d'ailleurs. Un classique toujours non lu pour ma part...et ton commentaire m'alerte sur Quasimodo.🤔

Salut ! Que veux-tu dire par là ? C'est vrai que la façon de Victor Hugo de décrire le personnage est assez irrespectueuse c'est ça que je n'ai pas trop aimé.
Bonne journée !
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Carine28 »

Hello tout le monde

Aujourd'hui ça souffle drôlement (et pourtant nous ne sommes pas en alerte dans mon département). Pas grave, je reste au chaud chez moi.

Du coup, je valide (avec un temps de retard) la consigne ✨️ Lire un roman qui "scintille" !! avec

:mrgreen: Magic Charly T1 - L'apprenti d'Audrey Alwett

Image

"Que dire!!!! Un mot me vient à l'esprit : Waou!
oui oui. J'entends parler de ce livre depuis des années et chez ma soeur, je le vois dans la bibliothèque et je lui emprunte. Et j'adore. Je l'ai lu super rapidement mais je vais me le prendre pour ma liseuse afin de pouvoir le relire"

Donc oui, vous m'avez contaminé...J'hésitais depuis longtemps (en fait depuis mon 1er challenge hiver) et j'ai sauté le pas. C'est simple, j'en suis déjà au 3ème tome (qui sera fini ce soir). Et ma belette qui a beaucoup de mal à lire des livres (autres que mangas et bandes dessinées) a commencé le tome 1 (elle en est au 3ème chapitre). Je lui ai dit qu'elle pouvait prendre son temps et elle semble apprécier sa lecture.

Voici mon récap
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Mava-chan »

Je commence tout doucement ce challenge avec...

🍸🍷 🍹 Lire un roman qui traite d'alcool !! 🍾 😇

Image
Tori Dawson, Tome 1 : Trois mages et une margarita de Annette Marie

Commentaire
Une rouquine au caractère bien trempé - sans pour autant partir dans l'extrême voir le toxique - rencontre une belle triplette de mages puissants et décomplexés.
Je n'ai pas décroché une seule seconde et j'ai amèrement regretté d'avoir entamé cette série le soir parce que ça a fini en nuit blanche... J'ai envie d'enchaîner de suite avec le tome 2.
Le récit est hyper dynamique, plein d'humour, et les membres de la communauté des mythiques sont tous plus intéressants les uns que les autres.
☸☸☸☸☸


🥶 Lire un roman qui donne froid.

Image
Un Réveillon plein de surprises de Carole Mortimer


L'intrigue se déroule sur 24 heures à peine, durant le 23/24 Décembre, en huis clos à cause d'un blizzard.
Commentaire
En lisant la 4ème de couverture, je me suis dis : "C'est pas une lecture très longue et il y a matière à rire un peu."
Cependant, dès le début, il y a des petits détails qui chiffonnent. Quand il apparaît...
Spoiler
que Jake est le patron de son beau-frère, je me dis "Pas top comme rapport de force."
Mais bon, il est tellement mignon avec sa fille. Je lui enlève un point de malus.
Et puis on apprend...
Spoiler
que tout le scénario repose sur la "découverte d'une liaison" ainsi qu'un manque total de communication et j'ai beau y réfléchir, la Caroline est montée très vite dans les tours.
J'ai vraiment du mal à appuyer des décisions aussi extrêmes.
En bref, Magdalena est un bébé tout mignon tout plein mais le couple de ses parents beaucoup moins. Je ne peux qu'espérer que leurs bonnes résolutions tiendront la route... (Vous me direz, ce ne sont que des personnages fictifs... Pas faux.)
☸☸☸☸☸

VampireAcademyTeam a écrit : ven. 13 janv., 2023 11:59 pm Mais j'ai pour objectif - depuis des années - de remplir un carnet pour mes lectures. Un peu comme ici mais sur papier.
Coucou VampireAcademyTeam, merci pour ton retour. Je viens d'entamer mon deuxième carnet de lectures mais ce n'est pas quelque chose de très soigné. J'y note mes pensées et impressions en vrac pour rédiger des commentaires un poil plus qualitatifs que le simple : "J'ai bien aimé". J'y prends également grand plaisir à y lister les différents challenges Booknode parce que "cocher des cases" est addictif.

☸☸☸☸☸


Bonus Partage de @Juliebch
Parce que je ne peux pas vivre sans musique, partagez nous la musique que vous écoutez le plus en cette période de l'année, que ce soit à Noël, en janvier ou en février ! En hiver, dans quel mood vous êtes musicalement !

De mes 3 années chinois au lycée, ce qui me reste le plus ce sont... les chansons... Tout ça pour ça me direz-vous. Et pour une raison que j'ignore je me suis surprise plusieurs fois cet hiver à écouter les titres/playlists suivants en boucle. Peut-être que les sonorités s'accordent bien avec le froid et une bonne tasse de thé...

☸ Une compilation de différentes BO, notamment tirée de la Maison des poignards volants : https://youtu.be/T-uybJwdW0g[/youtube]

☸ Un extrait de la BO de "Empresses in the palace" : https://youtu.be/PxQ-fmP4p0g[/youtube]

☸ Cette balade de Coco Lee, "A Love Before Time", qui fait partie de la BO de Tigre et dragon : https://youtu.be/6TnJ6C-Y3VU[/youtube]

☸☸☸☸☸


Pallier atteint : Perdue dans le blizzard

Mon Récap enneigé de ce côté du blizzard
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Milka2B »

Bonjour, bonjour,

J'ai pris pas mal de retard...un peu plus d'un mois que je ne suis pas venue par ici faute de temps et je dois dire aussi d'envie :oops:
Grosse baisse de motivation pour tout, y compris la lecture, le tout accompagné de la grippe et des enfants malades.

Je me penche sur les quelques douzaines de pages de lectures en retard, en mode blabla, et après je mettrais à jour le challenge avec mes quelques lectures.
Louth

Profil sur Booknode

Messages : 120
Inscription : ven. 06 juil., 2018 3:28 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Louth »

Petit passage en coup de vent, juste pour annoncer qu'il neige chez moi ! C'est devenu exceptionnel, donc dès que ça s'arrête de tomber j'irai faire un mini bonhomme pour toi @Hanayu ^^
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par VampireAcademyTeam »

Louth a écrit : mar. 17 janv., 2023 12:33 pm Petit passage en coup de vent, juste pour annoncer qu'il neige chez moi ! C'est devenu exceptionnel, donc dès que ça s'arrête de tomber j'irai faire un mini bonhomme pour toi @Hanayu ^^
Ohhh c'est trop bien ! :mrgreen:
Chez nous il y a bien de la neige de prévu mais aucun flocon à l'horizon, sauf le ciel blanc gris qui ne donne rien du tout.
J'espère que tu pourras lire bien au chaud sous une couette en pilou, c'est le genre de truc sympa à faire quand il neige - dans mes fantasmes en tout cas :lol:
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Hanayu »

Louth a écrit : mar. 17 janv., 2023 12:33 pm Petit passage en coup de vent, juste pour annoncer qu'il neige chez moi ! C'est devenu exceptionnel, donc dès que ça s'arrête de tomber j'irai faire un mini bonhomme pour toi @Hanayu ^^
Trop bien !! 😃
Hâte de le voir !!! ☃️
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Chikita84 »

VampireAcademyTeam a écrit : mar. 17 janv., 2023 1:35 pm
Louth a écrit : mar. 17 janv., 2023 12:33 pm Petit passage en coup de vent, juste pour annoncer qu'il neige chez moi ! C'est devenu exceptionnel, donc dès que ça s'arrête de tomber j'irai faire un mini bonhomme pour toi @Hanayu ^^
Ohhh c'est trop bien ! :mrgreen:
Chez nous il y a bien de la neige de prévu mais aucun flocon à l'horizon, sauf le ciel blanc gris qui ne donne rien du tout.
J'espère que tu pourras lire bien au chaud sous une couette en pilou, c'est le genre de truc sympa à faire quand il neige - dans mes fantasmes en tout cas :lol:
Chez moi la neige est annoncée aussi mais rien pour le moment :cry:

Pour lire avec de la neige dehors : Sur une couverture bien enveloppée chaudement devant une cheminée (quand on en a une) :D



Sinon vous m'avez donné envie de lire "Tori Dawson" tome 01 avec tous vos si bons commentaires ! :lol: Donc hop il est dans ma PAL numérique et elle ne vous remercie pas :P :lol:
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Ploudillon »

Louth a écrit : mar. 17 janv., 2023 12:33 pm Petit passage en coup de vent, juste pour annoncer qu'il neige chez moi ! C'est devenu exceptionnel, donc dès que ça s'arrête de tomber j'irai faire un mini bonhomme pour toi @Hanayu ^^
Trop chouette !! :D ❄️ ❄️

Dans mon coin c'est pluie pluie pluie, et le peu de flocons prévus ce soir sont prévus mêlés à de la pluie. 😩 😩
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Milka2B »

Chikita84 a écrit : ven. 13 janv., 2023 11:05 am
Image


Bonus partage :

@Milka2B
"Lire un livre avec une couverture où se trouve un objet associé à noël OU avoir le mot noël dans le titre."
Attention : Je ne demande pas une nouvelle lecture, mais bel et bien une lecture qui validera en premier une consigne du Challenge Hiver.

:arrow: La bougie
Hanayu a écrit : ven. 13 janv., 2023 2:19 pm
Chikita84 a écrit :La photo demandée avec une bougie allumée
:arrow: et pour la consigne de Milka2B je trouve la bougie un peu "légère". Ce n'est pas typiquement Noël une bougie.🤔 À revoir ce qu'elle en pense puisque c'est son "Bonus".^^
Bon effectivement, pour moi la bougie présente sur la couverture ne rentre pas du tout dans le thème "Noel", c'est simplement une bougie pour éclairer, si c'était une bougie décorée en thème noël oui, mais là elle est trop "simple".
Désolé Chikita.
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Ploudillon »

🍸 🍹 Lire un roman qui traite d'alcool !! 🍾 🥂

  • Pétronille - Amélie Nothomb
    À la vôtre ! 🥂
    Le but du personnage principal – Amélie Nothomb elle-même – est de se trouver un convignon ou une convigne, c'est-à-dire quelqu'un avec qui s'enivrer joyeusement de champagne, ou à défaut de vin. Et des beuveries, il y en a à foison ! :lol: On a même une descente à ski en fort état d'ébriété. 🥴 ⛷️


    Un Nothomb que j'ai dévoré avec plaisir, et qui nous offre ce que l'on aime rencontrer dans ses œuvres : des personnages aux caractères particulièrement décalés, une narration arborant un langage alambiqué, et un récit qui nous amène à nous poser bon nombre de questions.

    On retrouve ici comme narratrice et personnage principal Mme Nothomb elle-même, dans un autoportrait romancé n'hésitant pas à tourner en dérision ses origines aisées et ses racines ainsi que ses goûts et ses décisions.
    Un personnage frais et perché, à l'instar de l'auteure elle-même, qu'il est plaisant de suivre même si on ne la comprend pas toujours.

    Sa si bonne entente avec le personnage de Pétronille semble totalement incongrue tellement cette femme est diamétralement opposée à elle.
    J'ai d'ailleurs quand même eu énormément de mal à comprendre la fascination d'Amélie pour Pétronille, son admiration, et parfois simplement son amitié, car clairement cette femme est relativement détestable ! Elle qui dénonce autant que faire se peut le dédain et la supériorité des gens « de la haute » en fait pourtant tout autant preuve et ce à bien des moments. Son comportement est bien souvent méprisant, ses remarques acerbes, et ses choix égoïstes. Difficile ainsi pour moi d'éprouver un quelconque attachement ou une once d'empathie envers ce personnage arrogant, et ce même lorsqu'elle se trouve dans des périodes de grande difficulté.


    Se fondant sur la rencontre réelle entre Amélie Nothomb et l'auteure Stéphanie Hochet – sous les traits ici donc de Pétronille – , ce récit mêle si bien souvenirs véridiques de l'auteure et pure fiction que l'on vient à s'interroger tout du long (ou presque) sur la véracité des événements, des diverses rencontres de ces deux femmes de caractère, de l'existence des différents auteurs cités au fil du texte.
    Pour ma part, cela m'a donné envie de fouiller un peu plus, de rechercher des articles ou interviews concernant l'écriture de ce livre, le ressenti de Stéphanie Hochet face à son portrait de papier, ou encore des affirmations ou dénégations des faits décrits.
    Ma curiosité a également été bien piquée par le récit de l'interview rocambolesque de Vivienne Westwood qu'elle mène dans le roman, sur laquelle j'ai évidemment ensuite cherché des informations ; je ne gâcherai pas le questionnement, je laisse à ceux que cela intéresserait le soin d'aller regarder ça. ;)


    Ce roman est par ailleurs un texte qui donne soif ! On y retrouve la fascination d'Amélie Nothomb pour le champagne, qu'elle nous dépeignait déjà fortement dans "Barbe Bleue". Ses descriptions très imagées de chaque cuvée qu'elle déguste et de ses sensations sont, telle cette boisson, pétillantes à souhait, et nous donnent bien envie d'une petite flûte à trinquer avec elle.

    En revanche, la fin nous laisse plutôt sur notre faim. On est emporté par une succession d'événements, d'interrogations, et pouf ! en deux pages un gros revirement abrupt nous arrive en pleine poire sans demander son reste.
    Ce n'est pas du tout une mauvaise fin, mais elle est si rapide et surprenante qu'on ne sait pas trop qu'en penser sur le moment.


    Bien que mettant en scène un personnage assez antipathique, "Pétronille" se range pour moi dans les bons et intéressants Nothomb.



Ma promenade hivernale 🎄
Dernière modification par Ploudillon le dim. 29 janv., 2023 5:27 pm, modifié 1 fois.
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Milka2B »

J'ai passé la moitié de ma matinée, et le debut de l'aprem à lire la douzaine de pages manquantes.
Désolé si je n'ai pas tout retenu, je viens donc faire quelque petits blabla sur les faits marquants


@Soah : Je craque aussi pour les petites maison illuminées à noel, mais c'est vrai que c'est un budget. chaque année j'en achète une, l'an dernier j'ai même fait l'erreur d'acheter deux fois la même....donné à ma mère car ticket de caisse perdu pour le ramener en magasin.

@Décos de noel exterieur: C'est génial ce que peuvent faire certaines personnes, je suis en admiration devant le jardin de tous ces gens.

@TeamTasse&Mug : J'adore vos mugs et tasses...je n'en n'achète plus ça râle à la maison, j'utilise toujours les mêmes.

@Plume : Ton plafond de couloir est splendide, c'est une super idée.

@Cindy : J’ai trop rigolé en voyant ton « bonhomme dans la neige » quelle idée géniale.
Ton chat est magnifique, quel regard.


@Futur PAL : Ivy Wilde, Tout va tres bien madame la comtesse, un noel a covent garden....et j'ai pas pu tout lire....

@Magic Charly : Va falloir que je me penche dessus, je vais essayer de le lire pour ce challenge hiver, j'ai vu qu'il passait pour la couverture brillante....étincelante.

@LC princess Bride : C’est vrai qu’on a bcp jonglé pour savoir où écrire et où lire les réponses de nos joyeux commentaires.
J’en garde un excellent souvenir.

@McKayla : Lu il y a tres lgtps j’en garde un très bon ressenti, globalement, car je ne me rappelle plus trop de l’histoire …..no comment…


Bon je suis un peu embêtés pour les yuzu….

Etant très en retard dans le challenge, et pas motivée cette année je n’ai pas de photos, il faut que je traque la famille pour trouver si quelqu’un a pris des photos. (c'est pas gagné, c'est toujours moi qui les prends)

@Yuzu : Les décos de noël sont déjà rangées...ça marche si je ressors des bonhommes de neige des cartons, ou des photos de l'an dernier...

Et pour le 31-1er….je bossais, donc pas de table de repas pour moi.
Habituellement on fait quand meme un pt repas au boulot, mais là ce fut la cata, gros problème d'effectif, on était avec du personnel en moins, et on a mangé juste un burger.


Bon je vais essayer de mettre un peu a jour mon challenge, j'ai encore mis aucune lecture.
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Chikita84 »

Milka2B a écrit : mar. 17 janv., 2023 4:02 pm
Chikita84 a écrit : ven. 13 janv., 2023 11:05 am
Image


Bonus partage :

@Milka2B
"Lire un livre avec une couverture où se trouve un objet associé à noël OU avoir le mot noël dans le titre."
Attention : Je ne demande pas une nouvelle lecture, mais bel et bien une lecture qui validera en premier une consigne du Challenge Hiver.

:arrow: La bougie
Hanayu a écrit : ven. 13 janv., 2023 2:19 pm
Chikita84 a écrit :La photo demandée avec une bougie allumée
:arrow: et pour la consigne de Milka2B je trouve la bougie un peu "légère". Ce n'est pas typiquement Noël une bougie.🤔 À revoir ce qu'elle en pense puisque c'est son "Bonus".^^
Bon effectivement, pour moi la bougie présente sur la couverture ne rentre pas du tout dans le thème "Noel", c'est simplement une bougie pour éclairer, si c'était une bougie décorée en thème noël oui, mais là elle est trop "simple".
Désolé Chikita.
Pas de soucis ^^ Tant pis ^^
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Milka2B »

Bonus Partage
Image


@Cameron10
Partagez vos résolutions livresques pour 2023 !


Je ne vais pas faire tres original, mais c'est des résolutions qui me tiennent à coeur.
:arrow: Lire plus de livre de ma PAL papier (au moins un par mois....c'est pas gagné)
:arrow: Atteindre les 90 livres lus cette année
:arrow: Finir ABSOLUMENT le challenge ABC, j'en ai marre de le louper à chaque fois
:arrow: Sortir plus souvent de ma zone de confort.
:arrow: Diminuer les romances, qui à la fin se ressemblent toutes
:arrow: Renouer avec les polars et les thrillers
:arrow: Découvrir de nouveaux auteurs...qui pourtant sont très connu


Récapitulatif
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Mava-chan »

🌑 🌚 Aucune source de lumière sur la couverture (noir total en dehors du titre) ou avec le mot "Nuit" dans le titre

Image
Les Enquêtes d'Évi Marc, Tome 1 : La Nuit des orpailleurs de Véronique Breger

Commentaire
Une mise en page très sommaire et des illustrations "noir et blanc surexposées" qui donnent parfois la migraine mais un récit très prenant (une fois passée la mise en place) qui nous fait suivre une héroïne loin d'être bête et les lieux familiers du Limousin. De quoi donner envie de parcourir lesdits lieux afin de les voir sous un œil plus ésotérique.

Sans être le plus mystérieux des romans, l'intrigue est bien menée et la galerie de personnages auxquels nous avons droit est plutôt sympathique. J'apprécie beaucoup que les principaux personnages aient chacun bénéficié de leur propre épilogue, nous laissant un sentiment de complétion malgré que la série en elle-même soit une trilogie.
☸☸☸☸☸


☀️🌞 🌝 Lire une histoire où le soleil brille de mille feux !!!

Image
Vague à l'âme au Botswana de Alexander McCall Smith


Il faudra attendre le tout dernier paragraphe pour avoir droit à une goutte de pluie et assister au renouveau de la terre.
Commentaire
C'est là mon 3ème opus des enquêtes de Mma Ramotswe et l'exotisme ethnique de ses problèmes et de ses réflexions propres à l'Afrique commence à perdre de sa superbe.

Passé le cadre culturel que reste-t-il donc de l'enquête ? Malheureusement, celle-ci met du temps à se mettre en place tandis que le récit tourne principalement autour du relationnel.

Spoiler
Le propos concernant la dépression de Mr J.B. Maketoni aurait été intéressant si ce n'était mon propre état mental...


En bref, un tome mi-figue, mi-raisin...
☸☸☸☸☸


Bonus Partage de @Cameron10
Partagez vos résolutions livresques pour 2023 !
Voici mes 3 règles d'or pour cette année.

1 : La PAL manga, avec l'ardeur d'un protagoniste de shonen, tu dégommeras...
Les éditions collector c'est tout beau tout brillant mais j'ai toujours peur de ne plus en avoir si j'attends trop. Alors je les achète frénétiquement dès la sortie et par conséquent la PAL est en passe de prendre vie.

2 : Ton abonnement Amazon Prime, pour éviter d'être un mouton, tu rentabiliseras...
Ça doit faire peut-être 2 ans que je m'acquitte de mon abonnement Prime. Je jubile de la livraison express, mes sœurs rentabilisent Prime Video, il m'arrive de profiter de Prime Music, mais pour une soi-disant lectrice je ne suis jamais allée voir du côté de Prime Reading. Je suis atterrée...

3 : Au numérique, parce que la bibliothèque n'en peut plus, tu te convertiras...
Papounet d'amour l'a renforcée à Noël dernier mais je sens bien qu'elle me menace chaque fois que je m'approche d'elle.


☸☸☸☸☸


Pallier atteint : Flocon ❄️

Mon Récap enneigé de ce côté du blizzard
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par CindySB »

Milka2B a écrit : mar. 17 janv., 2023 4:21 pm @Cindy : J’ai trop rigolé en voyant ton « bonhomme dans la neige » quelle idée géniale.
Ton chat est magnifique, quel regard.
Tu n'as pas l'air bien dans ton assiette alors je suis ravie de t'avoir fait rire :)

@TeamNeige
Nous l'avons attendue inlassablement, surtout pour Noël. Elle a tardé à venir mais si ce n'est pas le cas chez vous, moi après 2 jours non-stop à tomber, je vous annonce que la neige est là. Le temps passé à déneiger la voiture pour aller et rentrer du boulot peut le confirmer :lol:
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Ploudillon »

🥂 Bonus Partage 🥂





@Mava-chan
Je me retrouve avec un joli carnet et je n'ai aucune idée de ce que je pourrais bien y écrire. Aussi je profite qu'il y ait ici des gens de tous horizons pour vous demander : Avec quoi remplieriez-vous un carnet tout joli tout neuf ?
Ou alors si vous avez vos propres carnets de lecture, livres de recettes, scrapbook, en bref un carnet auquel vous tenez et/ou qui fait votre fierté, partagez-le-nous !



Pour ma part j'adore les beaux carnets. 😊 Mais j'évite d'en acheter à chaque fois qu'un me fait de l’œil, histoire d'éviter d'accumuler des choses dont je ne suis pas sûre de me servir pour le moment. 😅 😆


J'ai du coup ces trois très jolis carnets :
Mes beaux carnets de notes
Image

📓 Le plus ancien est le carnet Doctor Who, que j'ai acheté à Londres il y a quelques années. ^-^
Je n'ai encore rien inscrit à l'intérieur, je ne sais pas encore à quoi il me servira. ^^
En attendant, il orne parfaitement notre coin d'étagère dédié au Docteur. :mrgreen:


📓 Le carnet de gauche Harry Potter m'a été offert par mon frangin. J'y note mes listes d'idées de cadeaux pour tous mes proches.


📓 Celui de droite est ma dernière acquisition coup de cœur. 😄 Un beau carnet en cuir orné d'améthystes et d'un triquetra, acheté lors d'une vente en ligne d'une créatrice que j'aime beaucoup.
Cela fait 2 ans que je l'ai acheté, mais il est pour le moment toujours vierge. Je pense depuis longtemps en faire un carnet de rêves, mais je n'ai encore jamais pris le temps de m'y atteler. 😅



Mon beau sapin 🎄
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide

Lire un roman qui donne froid
"L'Épée, la famine et la peste, Tome (1) et 2" de Aurélie Wellenstein❄ [je n'ai pas osé compter les 2 livres, ça pourrait donner de mauvaises idées à certaine 🧛‍♀️]
Spoiler
(Ça donne froid, car il y a des araignées, beaucoup beaucoup d'araignées, je ne suis pas arachnophobe, mais là il y en a un peu trop !🕷Sans compter bon nombre de scènes à vous empêcher de dormir la nuit, voire même le jour😱)
Un deuxième tome, dense et riche en émotion. Aucun temps mort, l'histoire va crescendo jusqu'à sa conclusion absolument bluffante et en même temps complètement horrifique. De quoi hanter pendant longtemps vos jours et vos nuits! Le passé refait surface, le voile tombe et la vérité, souvent choquante, apparaît, nous permettant ainsi de comprendre mieux les actions de chaque personnage. L'auteur a su parfaitement tisser sa toile et nous manipuler à sa guise, telle une marionnettiste démoniaque!!
Tout fait sens, aucune incohérence, c'est parfait !
La scène la plus marquante (et celle que j'ai préféré) est celle de Erin, 
Spoiler
telle le joueur de flûte de Hamelin, menant à leur perte des milliards d'araignées...., je visualisais parfaitement la scène, cauchemar absolu pour les arachnophobes....


Et bonus partage, modeste après les carnets magnifiques de Ploudillon, j'adore!🤩

@Mava-chan
Je me retrouve avec un joli carnet et je n'ai aucune idée de ce que je pourrais bien y écrire. Aussi je profite qu'il y ait ici des gens de tous horizons pour vous demander : Avec quoi remplieriez-vous un carnet tout joli tout neuf ?
Ou alors si vous avez vos propres carnets de lecture, livres de recettes, scrapbook, en bref un carnet auquel vous tenez et/ou qui fait votre fierté, partagez-le-nous !
Resized_20230118_172332.jpg
Resized_20230118_172332.jpg (381.72 Kio) Consulté 454 fois
Carnet Paon: mon premier carnet, le plus précieux, car c'est un cadeau d'Isallya pour la fête des mères
Carnet chat petit format et fille: cadeau à moi-même faisant suite au premier
Dans ces trois carnets, je note mes lectures, les avis de mes livres coup de coeur, les challenges, ma wishlist, les dates de sorties de certains livres, des résumés de livres marquants, une liste de livres qui feraient des cadeaux sympas....Bref tout ce qui touche aux livres !

Carnet chat grand format : celui-ci est réservé aux évènements concernant les livres: salons, articles parus sur des événements livresques ou auteurs, auteurs rencontrés, autographes.... Pour le moment, en attente d'une meilleure organisation, quand l'envie m'en prendra!!


Mon bonnet en laine cadeau de Mamie qui gratte

Bon courage à toi Milka2B 💝
Ici, pas l'ombre d'un flocon de neige !❄


Bonne soirée

ÉDIT : Commentaire du tome 1 pour Yuzu

J'ai découvert avec grand plaisir cette histoire sombre, oppressante et mélancolique. L'auteur arrive, comme à chaque fois, à créer des univers étranges et singuliers, avec des personnages atypiques et attachants. Quelques longueurs dans le récit, mais rien qui n'empêche d'aller au bout de ce récit et de vouloir continuer l'aventure...
Dernière modification par Pendergast le lun. 30 janv., 2023 8:26 pm, modifié 1 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Cameron10 »

Bonsoir,

@Ploudillon J'adore tes carnets ! Je ne saurais même pas dire lequel je préfère 😍

@Hanayu Est-ce que cette couverture fonctionnerait pour la consigne "Lire un livre sans lumière" ? Je pense que oui mais j'ai un doute et j'aimerais que mon sang reste à l'intérieur de mon corps :mrgreen:
Couverture
Image
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par melywen »

Bonsoir,

Je valide ma consigne Lire un roman qui "scintille" !! avec Les Gardiens, Tome 1 : Neyla .

Mon Récap
Mon Avis
Couverture


Ceci est ma dernière consigne , la sixième, j'ai beaucoup apprécié ce challenge mais je vais m'arrêter là ayant bien d'autres challenges en cours et moins de temps pour lire.
Bonne continuation à tous.
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens revalider la consigne :
Go, go, go !! Tous unis et hyper motivés pour survivre à l'ère FRIGO !!! 🥳
💠 🌨 Lire 5 livres à partir du mot « F.R.I.G.O » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.

La lettre O
:arrow: "Octobre" de Soren Sveistrup

Mon avis :
Je ne connaissais pas du tout cet auteur, qui est d’ailleurs davantage un scénariste de série, apparemment. C’est son premier roman et quelle réussite !
Le scénario est très original. L’enquête est très intéressante à suivre. Il y a de l’action, beaucoup de suspense. C’est assez sombre comme ambiance et les meurtres sont gores. Tout ce que j’aime dans un thriller.
C’est très prenant, il n’y a pas de temps mort et pour un livre de 700 pages c’est vraiment bien.
C’est très bien écrit, bien développé et bien imaginé. Les différents points de vue des personnages secondaires permettent de voir les événements selon un autre angle. C’est un plus qui nous permet de bien nous imprégner de l’atmosphère lugubre.
J’ai bien aimé les deux inspecteurs principaux. Ils sont un peu torturés et ont beaucoup de caractère. Exactement comme je les aime.
La fin est horrible et effrayante.
Un très belle découverte, j’ai adoré ! S’il devait y avoir une suite comme le laisse présager la fin, je me jetterais dessus sans hésiter !


Nombre de consigne validées : 08/10
Nombre de livres lus : 10


Mon récap
carlabr

Profil sur Booknode

Messages : 197
Inscription : lun. 26 mars, 2012 3:07 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par carlabr »

Bonjour tout le monde,

Je rajoute aujourd'hui un livre pour valider la lettre G de la consigne :
☃️ Go, go, go !! Tous unis et hyper motivés pour survivre à l'ère FRIGO !!! : Lire 5 livres à partir du mot « F.R.I.G.O » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres. 💠
- Gods of love de Eugénie Dielens -> Mon avis

Mon Récap
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Mava-chan »

☕️ 🫖 🍵 Lire un roman en compagnie d'un thé, café chocolat chaud

Image
Brussailes de Éléonore Devillepoix

Commentaire
Une fable animalière aussi bien pour les petits que pour les grands où on apprend le poids des secrets, la colère, la haine, la discrimination mais aussi le sens du sacrifice, de l'amitié et du service à la communauté.

J'ai adoré me plonger dans le point de vue des oiseaux avec ce qu'ils ont en commun et ce qu'ils ont de différent.

J'aimerais beaucoup lire d'autres aventures dans ce même univers.
☸☸☸☸☸


Bonus Partage de @VampireAcademyTeam
En ce petit matin de décembre, le Père noël prend du repos bien mérité après avoir effectué sa tournée annuelle de livraison de cadeaux. Que ce soit petits ou grands, la magie de découvrir un cadeau - ou plusieurs pour les chanceux - est inimitable et il n'y a rien de plus agréable que de partager les joies, l'enthousiasme ou les déceptions qui ont été ressenties le soir du réveillon ou le matin du 25 décembre. Ainsi, postez nous une petite photo de vos cadeaux fraîchement déballés et dites nous ce que vous avez pensé en les découvrant !
Cadeau de ma sœur et de mon neveu
Image
J'ai été agréablement surprise par le cadeau de cette année. Ma sœur a estimé que je possédais trop de mugs (comme si c'était possible) et a porté son choix sur un bol à ramens avec baguettes et bracelet bonus. De quoi savourer mes nouilles avec style. À mon prochain passage chez le chinois, comptez sur moi pour faire une razzia dans les rayons !
Cadeau de mes parents et de ma filleule
ImageImage
Il s'agit là du fameux carnet à l'origine de ma consigne partage. J'ai moi-même offert à ma filleule non pas 1 mais 3 carnets. :D J'avoue avoir modelé ma filleule à mon image ce qui me facilite grandement le shopping de Noël. 8-)
Pour le moment, inspirée par vos réponses, je pense en faire un carnet de dédicaces à trimballer sur les salons...

☸☸☸☸☸


Pallier atteint : Flocon ❄️

Mon Récap enneigé de ce côté du blizzard
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide les consignes
Lire un roman en compagnie d'un thé, café chocolat chaud avec
:arrow: Six of Crows, Tome 1 de Leigh Bardugo

Justification : mug et couverture en noir et blanc
Capture.jpg
Capture.jpg (779.34 Kio) Consulté 397 fois
Mon avis
J'ai bien aimé ce roman, bien que j'ai mis énormément de temps à le finir. J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début, sans doute parce que l'univers est très riche.
L'intrigue en elle-même est assez simple mais il n'empêche qu'il y a pas mal de rebondissement. Les personnages principaux sont tous très attachants, j'ai adoré le fait d'alterner les points de vue, ça permet d'en apprendre plus sur eux. Lecture plaisante avec une fin qui donne envie de lire la suite.
💠 🌨 Lire 5 livres à partir du mot « F.R.I.G.O » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.
:arrow: I : L'Irrésistible Histoire du café myrtille de Mary Simses
Mon avis
Un roman sans prise de tête mais très prévisible. J'ai trouvé la romance est un peu rapide, elle sort un de nulle part et il y a aussi pas mal de clichés. La partie de l'intrigue qui m'a le plus interessé concerne le passé de la grand-mère.
La livre se lit rapidement mais l'histoire ne m'a pas convaincu.
Mon récap
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Hanayu »

Rapidement...je détaille plus demain !


melywen a écrit : mer. 18 janv., 2023 9:23 pm Bonsoir,

Je valide ma consigne Lire un roman qui "scintille" !! avec Les Gardiens, Tome 1 : Neyla .

Mon Récap
Mon Avis
Couverture


Ceci est ma dernière consigne , la sixième, j'ai beaucoup apprécié ce challenge mais je vais m'arrêter là ayant bien d'autres challenges en cours et moins de temps pour lire.
Bonne continuation à tous.
Coucou !
Tututut !! Pas si vite !
Avant que tu ne partes définitivement vers d'autres horizons...je veux bien savoir en quoi cette couverture brille ou scintille...parce que ce n'est pas flagrant comme ça ! (J'ai insisté auprès de tout le monde donc pas d'exception !! :P )
J'ai bien précisé qu'il me faut du métal brillant ou autres sur la couverture...là il y a du feu mais ce n'est pas ce qui est demandé. :ugeek: Donc je veux bien une photo plus explicite question doré (le nom de l'auteur peut-être ???)...sinon il va falloir délocaliser ce roman de consigne pour valider les 6 requises. :mrgreen:





Cameron10 a écrit : mer. 18 janv., 2023 7:06 pm @Hanayu Est-ce que cette couverture fonctionnerait pour la consigne "Lire un livre sans lumière" ? Je pense que oui mais j'ai un doute et j'aimerais que mon sang reste à l'intérieur de mon corps
Comment ça tu refuses que je te sirote !!! :shock: Lamentable. :o Doute levé....pas de cocktail pour moi. :cry:
Le roman est OK pour le sans lumière excepté lune et étoiles. ;)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Cameron10 »

Hanayu a écrit : jeu. 19 janv., 2023 6:48 pm
Cameron10 a écrit : mer. 18 janv., 2023 7:06 pm @Hanayu Est-ce que cette couverture fonctionnerait pour la consigne "Lire un livre sans lumière" ? Je pense que oui mais j'ai un doute et j'aimerais que mon sang reste à l'intérieur de mon corps
Comment ça tu refuses que je te sirote !!! :shock: Lamentable. :o Doute levé....pas de cocktail pour moi. :cry:
Le roman est OK pour le sans lumière excepté lune et étoiles. ;)
C'est dingue ces gens qui refusent de donner leur sang... :mrgreen: :mrgreen:
Tu ne peux même pas parler d'occasion manquée puisque c'était ok :lol:
Merci pour la réponse !
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par melywen »

Hanayu a écrit : jeu. 19 janv., 2023 6:48 pm Rapidement...je détaille plus demain !


melywen a écrit : mer. 18 janv., 2023 9:23 pm Bonsoir,

Je valide ma consigne Lire un roman qui "scintille" !! avec Les Gardiens, Tome 1 : Neyla .

Mon Récap
Mon Avis
Couverture


Ceci est ma dernière consigne , la sixième, j'ai beaucoup apprécié ce challenge mais je vais m'arrêter là ayant bien d'autres challenges en cours et moins de temps pour lire.
Bonne continuation à tous.
Coucou !
Tututut !! Pas si vite !
Avant que tu ne partes définitivement vers d'autres horizons...je veux bien savoir en quoi cette couverture brille ou scintille...parce que ce n'est pas flagrant comme ça ! (J'ai insisté auprès de tout le monde donc pas d'exception !! :P )
J'ai bien précisé qu'il me faut du métal brillant ou autres sur la couverture...là il y a du feu mais ce n'est pas ce qui est demandé. :ugeek: Donc je veux bien une photo plus explicite question doré (le nom de l'auteur peut-être ???)...sinon il va falloir délocaliser ce roman de consigne pour valider les 6 requises. :mrgreen:



Bonsoir, je vois ce que tu veux dire meme si j'avais l'impression que le titre était plutôt doré mais c'est surement à l'appréciation de chacun. Je vais voir si je peux le mettre ailleurs sinon je reviendrais plus tard pour valider une autre consigne avec une autre lecture.
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par melywen »

melywen a écrit : jeu. 19 janv., 2023 9:11 pm
Hanayu a écrit : jeu. 19 janv., 2023 6:48 pm Rapidement...je détaille plus demain !


melywen a écrit : mer. 18 janv., 2023 9:23 pm Bonsoir,

Je valide ma consigne Lire un roman qui "scintille" !! avec Les Gardiens, Tome 1 : Neyla .

Mon Récap
Mon Avis
Couverture


Ceci est ma dernière consigne , la sixième, j'ai beaucoup apprécié ce challenge mais je vais m'arrêter là ayant bien d'autres challenges en cours et moins de temps pour lire.
Bonne continuation à tous.
Coucou !
Tututut !! Pas si vite !
Avant que tu ne partes définitivement vers d'autres horizons...je veux bien savoir en quoi cette couverture brille ou scintille...parce que ce n'est pas flagrant comme ça ! (J'ai insisté auprès de tout le monde donc pas d'exception !! :P )
J'ai bien précisé qu'il me faut du métal brillant ou autres sur la couverture...là il y a du feu mais ce n'est pas ce qui est demandé. :ugeek: Donc je veux bien une photo plus explicite question doré (le nom de l'auteur peut-être ???)...sinon il va falloir délocaliser ce roman de consigne pour valider les 6 requises. :mrgreen:



Bonsoir, je vois ce que tu veux dire meme si j'avais l'impression que le titre était plutôt doré mais c'est surement à l'appréciation de chacun. Je vais voir si je peux le mettre ailleurs sinon je reviendrais plus tard pour valider une autre consigne avec une autre lecture.
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »