Challenge Hiver (2022/2023)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Isallya »

@ Hanayu : je ne sais pas si je suis facilement influençable ou si c'est toi qui sais bien vendre les livres que tu as lus, mais j'ai rajouté dans ma liste d'envies tous les livres de ton top que je n'avais pas dans ma bibliothèque :lol:


Et ça c'est pour la source de lumière qui manquait (je n'ai pas allumé la bougie dans l'idée qu'il fallait économiser les allumettes au cas où, donc c'est sans doute à demi valide :lol: ) :
Spoiler
Image

Je valide aussi :

- Et puis on est solidaire !!! Tous logés à la même enseigne ! 📖 📒 📚 Participez à une Lecture Commune avec Cyanure de Camilla Läckberg :

On ne peut pas dire que ce roman brille par son originalité, que ce soit en termes d'intrigue ou de personnages.
Le déroulement de l'enquête ne recèle pas de grandes surprises (à l'exception de la fin, et encore...) et elle n'est pas des plus addictives puisque tout se déroule très vite, une sensation aggravée par le fait que l'histoire commence par le meurtre. On découvre donc le background des différents suspects en cours de route, sans qu'aucun élément pré-meurtre ne nous permette de les découvrir en bonne et due forme (ou, tout du moins, c'est un peu expéditif). Ils ne suscitent donc pas vraiment notre intérêt, et d'autant plus qu'ils ne sont pas très approfondis.
Malgré tout ça, on passe quand même un plutôt bon moment : oui, ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais une lecture détente ne fait jamais de mal à l'occasion.


- 🌑 🌚 J'éteins : Aucune source de lumière sur la couverture ou avec le mot "Nuit" dans le titre avec de Serpent and Dove T1 de Shelby Mahurin (vu que la couv' est toute noire ça passe, non ?) :

Ce fut une lecture étrangement addictive même s'il ne se passe pas grand chose pendant la quasi totalité du bouquin : on apprend surtout à connaître nos deux protagonistes aux caractères diamétralement opposés et à apprivoiser un univers un poil plus complexe qu'il ne semble être de prime abord - le dernier quart est d'ailleurs intéressant puisqu'il renverse une bonne fois pour toute la moindre notion de manichéisme. J'ai également apprécié le système de magie qui arrive à sortir du lot notamment grâce aux notions d'odeur et d'échanges.
Mais même si Lou, Reid et leurs compagnons sont attachants (même si Reid m'a parfois semblé un peu trop naïf), et que les diverses révélations et retournements de situation laissent présager une suite haute en couleurs, je ne suis pas certaine de poursuivre l'aventure. Pas seulement parce que ce premier tome n'a rien de révolutionnaire ni de vraiment mémorable, mais aussi parce que les avis mitigés sur la suite me laissent assez dubitative.


-☀️🌞 🌝 Je décale : Lire une histoire où le soleil brille de mille feux !!! avec Le syndrome du spaghetti de Marie Vareille (une partie de l'histoire se passe en été et bien sûr, il fait beau) :

C’est un livre qui peut être assez dur sur pas mal d’aspects, tout en étant juste dans sa manière de traiter du deuil – et vu que Léa est du genre obstiné et un poil centré sur elle-même, le moins qu’on puisse dire, c’est que la reconstruction est compliquée. La plume pleine de sensibilité de Marie Vareille, parfois aussi plus légère quand les circonstances le permettent, aide beaucoup à faire passer la pilule. J’ai également apprécié que l’autrice introduise dans son récit un syndrome si peu connu, directement inspiré de son histoire personnelle, qui donne d’autant plus d’originalité et de véracité à l’histoire.


- Le F et le R de F.R.I.G.O » :

- F => La fille d'avant de J.P Delaney :

Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce livre sort de l’ordinaire.
Le fait qu’une simple maison puisse jouer un rôle aussi important, au point de pouvoir être considérée comme un personnage à part entière, est quelque chose que je n’avais quasiment jamais vu jusqu’à présent. Elle contribue pour beaucoup au sentiment de malaise qui nous envahit au fil de notre lecture, mais pas que : l’auteur a également frappé fort avec les personnages, qui sont tous bien plus qu’ils ne semblent être de prime abord – pour le meilleur ou pour le pire.
J’ai également apprécié la construction du récit, des plus astucieuses. On sait comment se termine l’histoire de la « fille d’avant » mais pas les raisons qui ont mené à cette fin tragique ; en parallèle, on espère que la « fille de maintenant » ne connaîtra pas le même sort et parviendra à élucider le mystère qui entoure la mort de sa prédécesseuse, condition indispensable pour que l’on puisse nous-même lever le voile sur tous ces secrets. De fait, les deux histoires qui nous sont racontées sont aussi captivantes l’une que l’autre, et d’autant plus qu’elles permettent d’aborder des sujets différents.
Quant à la fin, je n’ai pas été déçue. Elle n’est pas flamboyante mais je n’ai pas trouvé ça dérangeant puisqu’elle est cohérente avec le reste du récit. Sans parler du dernier chapitre, qui est là pour remettre des sous dans la machine…

- R => avec Les Anges mécaniques T1 de Carina Rozenfeld :

Ainsi, le premier tome des Anges mécaniques présente un récit mature et réfléchi comme en témoignent la force de caractère d’Alix et la menace du Voile et des monstres qu’il abrite. Rien n’est laissé au hasard, tout est expliqué notamment au travers d’extraits de journaux, mais sans trop en dévoiler – au contraire. Et bien sûr, le livre se termine avec un inévitable cliffhanger qui remplit parfaitement son rôle : combiné à tous ces mystères laissés en suspense, se jeter sur la suite à sa sortie semble une option parfaitement envisageable !

Ne me manquait que le O & le G pour remplir mon frigo... Ainsi que le roman doudou x(


Mon congélateur


Et merci pour ce challenge, comme d'hab c'est toujours aussi sympa d'y participer (: Je ne sais pas si je pourrai être au rdv pour celui estival (si tu penses pouvoir le gérer ?), on va espérer que oui !
Dernière modification par Isallya le mar. 28 févr., 2023 9:24 pm, modifié 1 fois.
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1010
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Ploudillon »

Hanayu a écrit : mar. 28 févr., 2023 8:39 pm
Ploudillon a écrit : mar. 28 févr., 2023 8:31 pm @Hanayu on aura un peu de marge pour les dernières validations ? Je termine mon dernier livre là, du coup je ne pense pas avoir le temps de faire le post ce soir. 😅
Oui, oui !
Pas d'inquiétude. ;)
Tant que c'est lu dans les clous c'est OK, tu peux actualiser en décalé.🤗
Ah top, merci !! :mrgreen:
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par juliebch »

Je valide Et comme ils ont inventé "l'eau chaude" avec leur slogan : Lire un roman en compagnie d'un thé, café chocolat chaud avec Les princes, tome 1 : Eric, princes des mers de Linsey Miller

Image

Superbe lecture ! Autant vous dire que mon prince préféré + la couverture que je trouve magnifique = il fallait que je lise ce roman. Et je n'ai pas été déçue. On y retrouve l'histoire originelle de Disney mais en ajoutant une histoire en plus, celle d'Eric et sa malédiction ! Cela s'imbrique tellement bien à l'histoire d'origine qu'on pourrait croire qu'elle existait de base !
De nouveaux personnages font leur apparition et on s'y attache facilement je trouve. Ils sont secondaires mais tellement importants dans l'entourage de Eric.
Je valide cette réécriture et j'espère que s'il y en a d'autres (et je n'en doute pas), elles seront aussi bien !

Recap
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par VampireAcademyTeam »

Hanayu : Tistou : il fait beau tout le long des livre, il fait pousser des fleurs et
Spoiler
comme c'est un ange,
il fait en sorte que tout rayonne autour de lui ^^
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par juliebch »

Je valide le 2ème Yuzu Freeze : Ma création improvisée !

mes bonhommes de neige sur mes fenêtres :D

Image
Image


Recap
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1398
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Milka2B »

Milka2B a écrit :LC Février : Je me suis procuré "Comment braquer une banque...." j'espere pouvoir le lire avant la fin du mois mais ca va etre tres tres court, je rame avec ma lecture du moment.
Sur le coup je lirais ton avis plus tard Hanayu.
Verdict ? 😇

:arrow: Pas eu le tps de le lire, et pas de motivation pour le moment surtout en voyant les avis de plusieurs personnes du forum. Mais je me le garde de coté pour dans pas tres lgtps.


:arrow: Je crois que mon homme a le même mug chelou que le tien, version blanc. Mais reconverti en pot à crayon !! Pour le nettoyer SOS le truc ! 😂
Mais bravo, texte comme code couleur s'accordent parfaitement au roman.
(Et je n'ai pas eu le temps de voir l'erreur d'image...dommage. :twisted: )
:arrow: J'étais au boulot entrain de boire mon café qd j'ai eu un gros flash en voyant mon mug avec le titre du livre, j'ai été bien inspiré sur ce coup là.
Effectivement le mug est légèrement embêtant à laver, c'est pourquoi il a finit au boulot :lol:

Milka2B a écrit :Lire un récit avec une source de lumière "potentiellement" humaine dans le titre où sur la couverture. 🔦🛋 🪔
Image
"Jackie May – Nora Jacobs T1 Démasquée"
Là par contre désolée mais...quelle lumière est humaine ??? Où donc ? Quoi donc ??
Tu veux le mettre dans J'éteins ?? Parce que actuellement...je ne le valide pas.🧐
:arrow: Erreur total de consigne c'était pour : "Aucune source de lumière sur la couverture (noir total en dehors du titre) ou avec le mot "Nuit" dans le titre."
Je refais mon post juste après, en plus dans mon recap il est placé dans la bonne consigne....



:arrow: "l'inciseur" est dans ma PAL...ton avis mitigé m'intrigue. => lis le quand même, il est vraiment bien...gore :lol: si on aime les autopsies.

Milka2B a écrit :"Becca Fitzpatrick – Les anges déchus T1 Hush hush"
Rassurée que ta note change ! J'avais détesté dès la primo lecture et tout bazardé ! ^^ idem 1 nul, 2 lu aussi dans l'élan puis renoncement total = sayonara ! :mrgreen:
:arrow: Je ne pense pas que je relirais le T2 d'ailleurs...
Dernière modification par Milka2B le mar. 28 févr., 2023 10:00 pm, modifié 1 fois.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par juliebch »

Je finis là ce challenge que j'ai adoré encore et toujours !
Comme tu as dit Hanayu, on a déjà été plus bavard mais ça reste un challenge que j'aime beaucoup parce qu'on discute beaucoup et moi discuter c'est ma passion ^^

Bon j'ai validé que 3 consignes, fait presque tous les yuzu sun (4 sur 5) et fait que 3 défis (d'habitude j'en réalise plus mais là pas trop eu le temps) mais je l'ai fait avec plaisir et sans pression :D

Merci à Hanayu et à tous pour la participation à ce challenge :D et à très vite pour le prochain !!
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1398
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Milka2B »

Milka2B a écrit : sam. 25 févr., 2023 9:10 am
🌑 🌚 J'éteins :
Aucune source de lumière sur la couverture (noir total en dehors du titre) ou avec le mot "Nuit" dans le titre.




Image

"Jackie May – Nora Jacobs T1 Démasquée"


:arrow: Nora est orpheline et attire tous les problèmes. Pourtant elle met tout en œuvre pour les fuir.
Elle sait que le monde est peuplé d'occultes et de choses surnaturelles, d'ailleurs elle en fait un peu partie. Dès que quelqu'un la touche, elle voit et entend toutes les pensées de la personne, passé, présent et même futur. C'est aussi pour cette raison qu'elle ne se lie avec personne et qu'elle est seule au monde, jusqu'à ce fameux soir.
Son pervers de voisin a décidé de l'entraîner de force et sous la menace, dans un bar louche, pour pouvoir profiter d’elle, mais grâce à son don, elle va pouvoir tourner la situation à son avantage…ou pas.
Un peu une miss catastrophe, qui n’a pas sa langue dans la poche, au milieu d'être surnaturel, qu’il ne vaut mieux pas contrarié.
Elle se retrouve vite dans des situations périlleuse et dangereuse, mais se liera vite d’amitié avec des êtres particuliers, Trolls, sorciers, vampires, succubes….
Grâce à son don, elle va aider ses nouveaux amis à trouver un groupe de fanatiques qui ont décidé d’enlever des occultes de toutes races, pour on ne sait quelle raison.
Une histoire pleine d'humour et d'amitié, de nombreux rebondissements et surtout de l'action, avec très peu de temps mort.
Ça faisait un petit moment que je ne lisais pas une histoire de fantasy aussi prenante, avec des personnages drôles et effrayants, et une héroïne qui ne se laisse pas marcher dessus.

Récapitulatif
Modification faite, j'espere surtout que la couv rentrera dans le theme
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1010
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Ploudillon »

Hanayu a écrit : sam. 21 janv., 2023 3:18 pm
Durant tout le mois de Janvier on mange de la galette.
Pourquoi ? Pour fêter les Rois !!

❄️ 5ème Yuzu Freeze ❄️
Image
🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋


En hommage aux têtes couronnées trouvez dans vos bibliothèques ou vos envies :

:arrow: Un titre avec Roi ou Reine
:arrow: Une couverture avec une couronne
:arrow: Un auteur dont le nom/prénom est Roi ou Reine

Peu importe dans quelle langue...mais il me faut bien trois ouvrages ! :mrgreen:

Et si possible faites-nous l'apologie des trois heureux sélectionnés. ;)


Pour le coup il m'a fait pas mal cogiter et fouiller ce Yuzu. 🤔 Du coup j'ai fait de mon mieux. x)



Un titre avec Roi ou Reine

  • Chroniques des vampires, Tome 3 : La Reine des damnés, Anne Rice


    Image



    J'avance cette saga vraiment petit à petit, ce troisième tome ayant été lu il y a maintenant au moins 6 ans. (je n'ai depuis avancé que jusqu'au 4 d'ailleurs 😅).
    Je me souviens avoir appréhendé une bonne déception après des avis autour de moi me disant que la série s’essoufflait rapidement. Finalement j'avais presque autant aimé ce tome que les deux précédents (ce qui n'a pas du tout été le cas du tome 4 :lol: ), que j'avais trouvé très intéressant malgré quelques longueurs.


Une couverture avec une couronne

  • Kingdom Hearts, Tome 1, Tetsuya Nomura & Shiro Amano (Et tous les tomes de la saga)


    Image



    Série de manga qui se trouve dans ma PAL car dans la bibliothèque de mon amoureux. ^-^
    Cette série de jeux vidéo a bercé la jeunesse de mon homme, et continue de l'accompagner encore aujourd'hui en grand fan qu'il est. ^^ Il me l'a fait découvrir et j'ai vraiment accroché aussi ; j'ai depuis bien rattrapé mon retard et terminé tous les jeux. :lol:
    Et comme l'univers me plaît beaucoup, je sais qu'un jour je lui piquerai les mangas pour les lire à mon tour et retrouver tous les personnages auxquels je me suis attachée au fil des années et des jeux (Axel 😍).


Un auteur dont le nom/prénom est Roi ou Reine

  • La Ligne verte, Stephen King


    Image



    Choix d'auteur surprenant hein ? 😆
    Je n'ai lu que deux de ses livres il me semble. Et je m'étais lancée dans La ligne verte car on me parlait beaucoup du film qui était super et que je voulais du coup voir, mais je voulais d'abord lire l’œuvre originale. J'en garde un très bon souvenir, j'avais été happée par cette histoire pleine de suspens agrémentée d'une touche de fantastique.
    Je lirai peut-être d'autres livres de Stephen King à l'avenir, mais à choisir avec parcimonie car l'horreur n'est pas du tout mon genre ! ^^
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1398
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Milka2B »

Je ne doute pas qu'avec tout ça nous feront des étincelles !!!
✨️ Lire un roman qui "scintille" !!



Image
Pour la brillance, le scintillement et la dorure, ca ne se verra pas sur ma liseuse, mais les preuves sont chez d'autres lectrices :D :oops:
"Audrey Alwett - Magic Charly T1 L'apprenti :"


:arrow: Charly est un ado comme les autres, enfin en apparence.
Il va découvrir qu’il fait partie d’une lignée de magiciers, et que sa grand-mère (qui avait disparu depuis presque 5 ans et revenue en étant amnésique) est en grand danger.
Il va alors faire tout son possible pour la sauver et rattraper le retard sur ses connaissances. Un univers magique qui nous rappelle drôlement Harry Potter, mais à la sauce française.
Une lecture très agréable, même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au départ. Il m’a fallu un peu de temps pour m'imprégner de ce nouvel univers et de certains termes, j’étais un peu perdue. Chose, heureusement, qui s’est vite arrangée au fil des pages. J’ai été par la suite rapidement prise par l’histoire de Charly et de ses compagnons.
Des personnages décalés et drôles, des échanges plein d'humour, une forte dose d'amitié, sans oublier de l’action et des méchants bien antipathiques.
De bons ingrédients pour en faire une histoire addictive.



Car attention la "sobriété" énergétique c'est le mot d'ordre !!!
🍸🍷 🍹 Lire un roman qui traite d'alcool !! 🍾 😇


Image

"Céline Holynski - Biberon, vodka et déambulateur "


:arrow: Camille est une miss catastrophe en puissance, là où elle passe tout se fracasse.
Elle vient d'emménager avec son copain dans un nouvel appart, mais sa voisine du dessous est une vieille dame assez spéciale.
Toute mignonne et mielleuse avec tout le monde, sauf avec elle, car Camille voit le vrai visage de cette petite mamie gâteau, qui est en réalité une sorcière, qui mène son voisinage à la baguette.
Ce fut une lecture ultra-rapide, sans prise de tête, et très légère. C'est une chick-lit hilarante qui donne le sourire à chaque page, mais peut-être un peu trop.
Certains passages sont tellement irréalistes que ça devient très lourd, et j’ai sauté beaucoup de lignes.
Puis à mi-parcours, j’ai été emballé par ma lecture et me suis prise d'amour pour Simone et ses mensonges, petite dame qu’on ne peut qu’aimer et qui va entraîner Camille dans ses frasques.
Une lecture qui remonte le moral, avec des personnages attachants, de nombreux rebondissements, et une fin touchante.





Récapitulatif


Il ne me restera plus qu'une validation officielle, mais ayant finit le livre hier, mon avis est pas encore prêt.
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1398
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Milka2B »

Quelques lectures en plus pour augmenter mon cota livresque, et peut être atteindre un chouette trophée...je vise la luge :lol:


🥶 Je baisse :
Lire un roman qui donne froid.
:arrow: C'est l'hiver tout du long.
(Comme le titre l'indique cela se passe à noël)



Image

"Debbie Macomber – La surprise de Noel"


:arrow: Merry est intérimaire depuis un an, dans une entreprise dirigée par un directeur adjoint tyrannique, antipathique et quelque peu sans cœur, qui oblige ses employés à faire des heures supplémentaires en période de Noël.
Devant l'absence de temps pour elle et le désert de sa vie amoureuse, sa mère et son petit frère, atteint de trisomie, vont l'inscrire sur un site de rencontres.
Qu’elle ne sera pas sa surprise au bout de quelques échanges de mail avec un jeune homme fort sympathique, de voir son patron au rdv.
Elle n'osera pas aller le voir et se présenter, elle jouera sur un double tableau durant un petit moment, et lui cherchera à comprendre son attitude, jusqu’à la découverte fatidique.
Des personnages pas trop travaillés et assez simplistes, une lecture rapide, idéale pour un week-end de fin d’année.
Une romance de noël sympathique sans prise de tête, mais pas exceptionnelle.




Go, go, go !! Tous unis et hyper motivés pour survivre à l'ère FRIGO !!! 🥳
💠 🌨 Lire 5 livres à partir du mot « F.R.I.G.O » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.



G : Gwen
Image

"Gwen Delmas - Sex Friends - Pas de contraintes, que du plaisir "


:arrow: Aurore, jeune femme de la haute société, est destiné à épouser un futur politicien américain.
Toute sa vie a été construite autour de ce futur rôle d’épouse et de mère.
Jusqu’au jour où elle va découvrir son fiancé en fâcheuse position avec son assistante. Et sans aucune honte, il va bien lui faire comprendre qu’il n'arrêtera pas ses relations extra-conjugales, même après le mariage.
Elle décide de tout plaquer et de quitter Paris, direction Marseille chez sa meilleure amie, Angie, que sa famille à toujours dénigré, n’étant pas de la même condition sociale qu’eux.
Je n'ai pas de suite accroché avec Aurore. Trop empruntée et bourgeoise, jeune femme un peu coincée et avec beaucoup trop de (bonne) manière, son éducation étant la principale cause de sa façon d'être. Elle fait tout pour plaire à son entourage, mais rien n’est naturel chez elle.
Quand elle va faire la connaissance de Robin, le cousin d’Angie, elle va enfin se lâcher et être elle-même. Mais attention, le naturel revient vite au galop, ses mensonges et ses cachotteries vont vite la perdre.
En ce qui concerne Robin, j'ai craqué dès les premières lignes, sa façon de parler, d’agir, sa discrétion, sa façon d'être avec ses amis, sa famille, au travail, tout m'a plu chez lui.
Il est craquant, passionné par son métier, un artiste dans l'âme, il est gentil et patient.
Les personnages secondaires sont aussi très attendrissants, comme Angie et sa fille, les amis de Robin…par contre on ne parlera pas des amies “coincées” d’Aurore….
Une très belle écriture pour une belle histoire d'amour, d'amitié, avec une bonne dose de mensonges et de cachotteries. Où le paraître est loin de la vérité et du bonheur, et où les différences sociales érigent un mur qu’il faudra franchir pour arriver au bonheur.





Récapitulatif
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Lola5405 »

Dernier jour et dommage je n'aurais pas fini Charly T2 pour le partager ici. Mon homme m'a fait une surprise aujourd'hui pour nous changer d'air pendant nos vacances.
Mais logiquement si j'ai bonne mémoire j'ai tout de même validé le challenge.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par CindySB »

Hanayu a écrit : mar. 28 févr., 2023 5:34 pm
CindySB a écrit : mar. 28 févr., 2023 8:53 am C'est le dernier jour aujourd'hui, je ne suis pas prête :cry: :cry:
Prête à ?? 🧐
Prête à arrêter de venir ici. J'ai même pas tout validé :oops:
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide mes lectures de février (enfin, celles que j'ai réussi à caser dans des consignes !)

✨️ 9/ Lire un roman qui "scintille"

L'Étrange traversée du Saardam - Stuart Turton
Doré métallisé
Image
Bonus "combien de chats se cachent sur cette photo ?"
Image
Le début est un peu long à démarrer mais j'ai immédiatement accroché avec les deux personnages principaux, ce qui m'a permis d'apprécier ma lecture malgré la lenteur du premier tiers de l'histoire. Arent est un homme honorable malgré tout le sang qu'il a sur les mains, il essaye de toujours faire ce qui est juste quitte à recourir à la force pour cela. Quant à Sara, je me suis totalement identifiée à sa soif désespérée de liberté et j'ai aimé sa force, son courage, bien que tout ça disparaisse sous le joug de Jan et qu'elle nourrisse de bien noires pensées à son égard. Ces deux personnages de valeur mais avec quelques côtés plus sombres forment donc un duo très intéressant, que j'ai pris plaisir à suivre dans l'enquête.

J'ai également apprécié l'ambiance maritime de cette traversée à bord du Saardam. Il existe peu de romans qui se déroulent quasi intégralement sur la mer et encore moins mettant en scène une enquête à tendances occultes, originalité qui m'a beaucoup plu. Après, l'auteur le précise lui-même : il ne faut pas s'attendre à quelque chose de particulièrement authentique d'un point de vue historique, il prend de nombreuses libertés pour les besoins de son intrigue - ce qui, personnellement, ne m'a pas dérangée mais certains lecteurs pourraient se montrer plus tatillons.

Une fois passées les longueurs initiales, j'ai été complètement embarquée sur ce navire où les tensions, l'effroi et la paranoïa s'installent crescendo à mesure qu'Old Tom sévit et que les passagers en profitent pour lâcher la bride à leurs vices. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la manière dont l'auteur appréhende la nature humaine en livrant un constat malheureusement avéré : finalement, l'être humain se révèle encore plus démoniaque que les démons eux-mêmes et ces derniers n'ont même pas besoin de remuer le petit doigt pour que des actes affreux soient commis en leur nom.

Je conclurai sur l'enquête, qui est au cœur de ce récit : contrairement aux Sept morts d'Evelyn Hardcastle - où j'avais vu venir les révélations finales de très loin -, cette fois je n'avais compris que certains détails et si les révélations finales m'avaient fugacement traversé l'esprit en cours de lecture, je n'ai eu des certitudes que quelques pages avant le dénouement et j'étais encore bien d'avoir capté tous les tenants et aboutissements de l'affaire. Tout ça est très bien fait, avec cependant un petit bémol : les explications finales m'ont paru très longues, les dernières pages s'éternisent beaucoup pour pas grand chose à mon avis. Il n'empêche que j'ai approuvé ce que les personnages finissent par décider et que j'aimerais bien lire d'autres récits de leurs aventures à venir !

:arrow: Ma baie vitrée plein soleil qui me permet de bronzer même en hiver
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Cameron10 »

🌑 🌚 4/ J'éteins : Aucune source de lumière sur la couverture (noir total en dehors du titre) ou avec le mot "Nuit" dans le titre.
:arrow: Aucune source de lumière sur la couverture


Image
Damnés, Tome 1 - Lauren Kate

Je termine cette lecture avec l'impression d'avoir lu 400 pages de vide. Il ne se passe tellement rien pendant plus des trois quarts du livre que la quatrième de couverture de certaines éditions spoile la quasi totalité de l'histoire, en dévoilant des révélations et événements qui ne surviennent que dans les 100 dernières pages ! Alors certes il se passe pas mal de choses à la toute fin mais tout est tellement prévisible et cliché que j'ai terminé le récit sans la moindre émotion, en étant juste soulagée d'en être enfin débarrassée. Je n'ai trouvé qu'un unique point positif dans tout ça : Penn, qui a réussi à me toucher un minimum, mais elle est trop insignifiante pour avoir eu le pouvoir de sauver cette lecture catastrophique.

En fait, 80 % de l'histoire sont juste consacrés au triangle amoureux centré sur une adolescente égocentrique, feignasse, lunatique, effroyablement passive et tellement superficielle que malgré son soi-disant traumatisme avec son dernier crush, elle tombe sous le charme de deux mecs quelques minutes après son arrivée dans le centre. Et bon sang qu'est-ce qu'elle pénible ! Elle craque pour un garçon qui ne cesse de la rejeter mais ne se comporte pas mieux puisqu'elle se sert d'un autre garçon en flirtant avec lui sans avoir le moindre sentiment, juste parce que ça lui plaît qu'il s'intéresse à elle. Et au lieu d'être honnête et d'arrêter de lui donner des faux espoirs, elle s'acharne jusqu'au bout dans son attitude déplorable.

Les mecs en question ne sont pas mieux, ils n'ont aucune personnalité et sont des clichés ambulants : d'un côté le garçon distant, mystérieux, super mystérieux et ultra méga mystérieux, de l'autre celui gentil et attentionné pour lequel l'héroïne ne ressent évidemment rien parce que la gentillesse c'est nul. Même l'évolution des deux personnages masculins, qui aurait pu leur apporter une certaine nuance et profondeur psychologique, est juste prévisible et fade, tout comme la trahison que j'ai vu venir à des kilomètres. Quant aux anges et compagnie, c'est du vu et revu et l'autrice ne fait pas spécialement preuve de créativité, encore moins d'une plume un tant soit peu travaillée qui aurait pu sauver ce roman insipide.

:arrow: Mon poncho en laine (parce que ce livre ne mérite pas d'intitulé plus recherché)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Cameron10 »

🥶 3/ Je baisse : Lire un roman qui donne froid
:arrow: L’auteur vient d’un pays nordique


Cyanure - Camilla Läckberg
L'écrivaine est suédoise.

Je n'ai pas grand-chose à dire sur ce livre qui, à peine lu, va être aussitôt oublié. D'emblée je n'ai pas accroché au personnage principal, qui a des réflexions très désobligeantes vis-à-vis de sa relation, à se demander ce qu'il fait là (enfin, à part pour les besoins du scénario). Les autres personnages ne valent pas mieux, tous sont des profiteurs plus antipathiques les uns que les autres.

Le scénario ne vaut pas mieux, il n'y a rien d'original, les rebondissements sont ultra prévisibles d'autant plus que c'est pompé sur Sherlock Holmes (et revendiqué par l'autrice, tout comme les airs de vaudeville !) La découverte d'indices cruciaux est décalée aux toutes dernières pages sous couvert de l'inexpérience de l'enquêteur, qui ne pense pas à fouiller tel endroit alors qu'il remarque un détail suspect, ou qui oublie carrément d'emporter une preuve avec lui...

En outre, le récit est trop court pour que la psychologie des personnages soit véritablement développée ou pour que l'ambiance huis-clos en pleine tempête de neige puisse véritablement se ressentir - ce qui est dommage car en général j'adore l'atmosphère des huis-clos avec leur ambiance de tension et paranoïa croissante. Le seul point positif que j'ai trouvé, c'est que ce petit livre se lit très vite, on rentre immédiatement dans le vif du sujet, le tout accompagné d'une plume certes pas exceptionnelle mais fluide et qui fait tourner les pages rapidement.

:arrow: Ma fournée de crêpes pour la Chandeleur
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Cameron10 »

🥶 3/ Je baisse : Lire un roman qui donne froid
:arrow: Titre qui donne froid


Les Sœurs Hiver - Jolan Chloé Bertrand

J'ai été conquise par la couverture, qui se prolonge avec les quelques illustrations parsemées dans le récit ; la double page de la renarde qui mange la lune est absolument magnifique à mes yeux. Un superbe travail graphique qui accompagne à la perfection ce texte poétique (mais pas spécialement onirique pour moi, contrairement à ce que j'ai pu lire dans certains commentaires).

J'ai mis un peu de temps à rentrer dans ma lecture, n'ayant pas accroché avec Albert - impression qui s'est malheureusement confirmée durant tout le livre car je n'ai eu aucun point commun avec lui, n'ayant aucun intérêt pour les (mauvaises farces) et je l'ai trouvé un peu trop stupide dans son incapacité à comprendre des choses évidentes. Puis lorsque l'aventure commence j'ai été totalement plongée dans l'ambiance glaciale de cette forêt enneigée et dans la mythologie nordique qui imprègne l'histoire, notamment avec le rôle joué par une divinité en particulier.

Ça reste tout de même un texte jeunesse, avec des facilités et des choses un peu trop enfantines pour mon regard d'adulte, qui m'ont empêchée de ressentir des émotions. À l'inverse, je dois saluer l'usage du pronom ul(s) - bien qu'il m'ait fallu un peu de temps pour m'y habituer, je le reconnais - ainsi que la dimension transgenre de certains personnages. Ça fait du bien dans un récit pour cette tranche d'âge et c'est ici traité tout en subtilité, presque comme un détail qui ne devrait même pas être souligné parce que c'est juste quelque chose de normal.

:arrow: Mon récap sans RP parce que j'ai la flemme
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Cameron10 »

☀️🌞 🌝 5/ Je décale : Lire une histoire où le soleil brille de mille feux
:arrow: Soleil dans l’histoire


Hollow Folk, Tome 1 : La Cible du tueur - Gregory Ashe
L'histoire se passe à la fin de l'été et le personnage principal passe son temps à transpirer (bon, pas toujours à cause de la chaleur mais en grande partie quand même !

Je suis partagée sur ce roman car il y a du positif mais malheureusement pas mal de négatif. Déjà, l'écriture n'est franchement pas terrible, assez brouillonne, d'autant plus que la mauvaise traduction empire les choses en ajoutant de nombreuses maladresses et fautes, voire des contresens (traduire "his worse memory" par "sa pire mémoire" en dit long sur le niveau de traduction...) Pour autant, l'histoire est addictive, j'ai été emportée par le récit et je me suis surprise à enchaîner les chapitres sans m'en rendre compte - et à dépasser l'heure de dormir !

Au début j'ai eu un peu de mal avec les personnages, ils n'étaient pas toujours très crédibles et certaines choses étaient trop exagérées. J'ai aussi eu quelques problèmes avec le comportement de Vie, toujours agressif, prompt à la violence, à sortir les poings au moindre petit problème et à y prendre plaisir. Puis au fur et à mesure que le personnage est développé, qu'on comprend sa psychologie, j'ai fini par m'attacher à lui. Surtout, j'ai aimé ses interactions avec Austin et Emmett. Ce sont deux duos qui portent véritablement l'histoire, les trois personnages étant très intéressants et humains, chacun ayant ses démons à affronter et tous trois luttant pour assumer qui ils sont. Ils font tous des erreurs à un moment donné, ce qui est normal puisque ce sont des ados qui se cherchent et il y a donc eu des moments où je les ai adorés, d'autres où je les ai détestés. J'ai été déçue par la tournure que prennent ces deux relations vers la fin et je n'ai pas du tout apprécié le comportement de Vie par rapport à ça. Je trouvais qu'il allait bien avec celui qui lui ressemblait le plus et qui avait commencé à abattre son mur donc j'ai totalement approuvé le savon qu'il se prend à la fin, bien que la scène ait été très triste pour moi.

Les autres personnages sont tous trop secondaires pour être mentionnés - à l'exception de Tyler et Hannah que j'ai beaucoup aimés ; l'auteur se concentre sur le trio principal et ne se donne pas vraiment la peine de développer les autres, qui ne sont là que pour servir de suspects voire de coupables. De toute manière, l'enquête n'est clairement pas le point fort du roman, à mes yeux c'est juste un prétexte au triangle amoureux. Il y a énormément de facilités, beaucoup de fausses pistes qui étaient évidentes, beaucoup d'incohérences aussi : à un moment le héros découvre un suspect qui aurait eu un excellent mobile ainsi que l'opportunité, mais il se contente d'oublier pour n'y repenser qu'au moment du dénouement, lequel est d'ailleurs très expéditif. La seule chose un minimum intéressante, c'est le don de Vie - et encore, il est très peu exploité au début et n'a attisé m'a curiosité que bien plus tard dans le livre, lorsqu'il essaye d'apprendre à le contrôler au lieu de le subir. J'ai l'impression que cette piste sera davantage creusée dans le tome suivant, que j'envisage de lire un jour mais bien plus pour le trio principal que pour le côté enquête.

:arrow: Mes maillots de bain qui ne servent à rien
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Cameron10 »

☀️🌞 🌝 5/ Je décale : Lire une histoire où le soleil brille de mille feux
:arrow: Soleil dans l’histoire


Animal Tatoo, Tome 3 : Prisonniers - Sean Williams & Garth Nix
L'histoire se déroule dans une jungle asiatique où les héros souffrent de la chaleur.

Un tome prenant et agréable à lire, bien que la plume soit à mon goût un peu moins fluide que celle de Maggie Stiefvater dans le tome précédent. J'ai aimé suivre les nouvelles aventures des quatre héros accompagnés des Bêtes suprêmes. Même si le scénario suit encore et toujours le sempiternel schéma quête du talisman - péripéties - bataille finale, cette fois les enjeux prennent davantage d'ampleur (autant dans l'univers que dans la bataille elle-même).

Aussi, les relations entre les personnages s'étoffent un peu plus, notamment suite au final du tome précédent ; j'ai d'ailleurs trouvé le comportement de Rollan exagérément dénué d'empathie, il ne pense qu'à sa situation et pas une seule fois il n'essaye de se mettre à la place de Conan. Je me suis davantage identifiée à la réaction d'Abéké, qui lui en veut mais le comprend, lui pardonne et l'engueule même quand il se laisse trop marcher sur les pieds ! Je commence doucement à apprécier Meilin, surtout grâce à Jhi que j'adore et qui a une bonne influence sur elle.

L'ensemble est simple mais efficace, en dépit de quelques facilités scénaristiques (comme par hasard Meilin trouve directement ce qu'elle cherche) et incohérences (Tarik dont le premier réflexe est de réagir par la violence en ordonnant un acte assez affreux à Abéké, alors que c'est un adulte et qu'il devrait plutôt négocier par la parole...). J'ai même été très émue à la fin, par Abéké puis Meilin et enfin Lishay.

:arrow: Ma collection de peluches Pokémon
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Cameron10 »

🥶 3/ Je baisse : Lire un roman qui donne froid
:arrow: Titre qui donne froid


Animal Tatoo, Tome 4 : La Cité de glace - Shannon Hale

On retrouve le scénario habituel mais cette fois dans le décor glacial de la banquise, ambiance que j'ai trouvée très bien retranscrite car j'ai ressenti la morsure du froid en même temps que les personnages, qui souffrent décidément beaucoup pendant ce tome. Je l'ai d'ailleurs trouvé un peu plus triste que les autres, ce qui ne m'a pas dérangée car cela s'accorde avec l'évolution des personnages et les événements récents. En revanche, je n'ai pas compris l'intérêt du premier chapitre ; je me doute qu'il y avait un rapport avec la fin mais j'ai trouvé que ce n'était pas assez explicite. En fait, il aurait été plus logique que le premier chapitre du tome suivant apparaisse à la fin de celui-ci.

J'ai eu du mal avec l'attitude de Rollan et Meilin car je pensais qu'ils avaient tourné la page sur certaines choses mais visiblement non. Même si Meilin a des circonstances atténuantes, sa défiance envers Abéké est vraiment pénible, tout comme l'acharnement de Rollan sur Conan. Certes ils s'améliorent petit à petit et les liens se resserrent entre les deux binômes - ça fait plaisir de les voir se considérer comme une famille - il n'empêchent que ces deux-là m'agacent. Sans compter que la lâcheté de Rollan à la fin m'a énormément déçue... Néanmoins, il m'a aussi touchée à la fin ; la page finale en particulier m'a beaucoup émue.

Je suis toujours autant fan des duos Conan / Briggan et Abéké / Uraka, qui sont mes coups de cœur de la saga. J'ai moins été convaincue par Maya qui fait un peu office de plante verte jusqu'à ce que le scénario réclame son intervention (parfois j'en oubliais même son existence). Idem pour Tarik, qui est censé être l'adulte expérimenté mais qui fait preuve de négligence, voire de stupidité et laisse très souvent les enfants se débrouiller seuls. Je me demande si ce n'est pas lui qui est visé par les propos d'Aïdana... (Au passage, ce personnage introduit une histoire assez glauque que j'ai été étonnée de voir dans un livre pour enfants !) À voir par la suite.

:arrow: Mon canapé plein de chats pour me tenir chaud
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Cameron10 »

☀️🌞 🌝 5/ Je décale : Lire une histoire où le soleil brille de mille feux
:arrow: Soleil dans l’histoire


Animal Tatoo, Tome 5 : Trahisons - Tui T. Sutherland
Le récit se déroule dans ce qui s'apparente aux îles d'Océanie, avec climat tropical et plages paradisiaques.

Un tome dans la lignée des précédents, toujours la même recette simple mais efficace avec tout de même une petite variation : pour une fois, la prochaine Bête Suprême que les héros vont rencontrer les a invités elle-même. Ainsi, l'histoire est davantage concentrée sur les péripéties du voyage, toujours aussi intéressantes à suivre ; j'ai adoré Panthère, apprécié la nouvelle reine et son dauphin, souffert pour la pauvre Waka.

Surtout, cet opus se concentre (comme l'indique le titre) à essayer de comprendre qui a trahi le groupe. La paranoïa règne, certains ne peuvent s'empêcher de douter de leurs compagnons contre leur gré... C'était une ambiance assez particulière et comme d'habitude Meilin excelle à ce jeu, elle a beau être plus supportable par moments ça ne compense pas les trop nombreuses fois où elle se comporte comme une vraie peste (pour être gentille). Moi qui avais commencé à l'apprécier davantage, là je l'ai vraiment détestée.

Si j'avais compris le comment de la trahison, j'ai été surprise par l'identité de la personne coupable - du moins jusqu'à un fameux rêve un peu trop explicite qui gâche complètement le suspense de la révélation finale. Malgré ce couac, cette trahison ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe car il y avait finalement plusieurs indices dans les tomes précédents donc chapeau pour avoir travaillé ce moment fondamental de l'intrigue.

Ce qui est moins travaillé, c'est l'écriture : j'ai eu beaucoup de mal avec cet auteur, qui a tendance à utiliser des onomatopées à outrance, ainsi que des voyelles à rallonge, procédé qui m'a fait grincer des dents. De plus, c'était perturbant d'avoir des pensées des personnages en italiques alors que ça n'avait jamais été le cas jusqu'ici. Quand on participe à une saga collective, la moindre des choses est de respecter l'harmonisation de tous les tomes et de renoncer à des caprices inutiles et égoïstes...

La traductrice n'aide pas car c'est le seul tome qui croule sous les notes de bas de page, toujours la même : "Lire le tome X" pour comprendre telle référence. Aucun intérêt et lourd au possible ! Le bon côté de cette série collective, c'est qu'au moins je ne retrouverai pas cet auteur dans les deux derniers tomes - que je vais m'empresser de lire car vu la fin de celui-ci je suis très curieuse de découvrir comment ça va se passer par la suite.

:arrow: Ma meute de huskys
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Cameron10 »

☀️🌞 🌝 5/ Je décale : Lire une histoire où le soleil brille de mille feux
:arrow: Soleil dans l’histoire


Animal Tatoo, Tome 6 : La chute - Eliot Schrefer
Le récit se déroule dans l'équivalent du désert africain.

J'ai adoré ce tome, c'est probablement mon préféré - pour le moment, en attendant de lire le dernier puis certainement la saison 2 ! Déjà, j'ai beaucoup plus apprécié la plume que dans le volume précédent et la traductrice s'est un peu calmée sur les notes de bas de page inutiles donc la lecture partait déjà sur un meilleur pied.

L'histoire est remplie d'émotion, que ce soient des envies de meurtre face à la famille d'Abéké ou, à l'inverse, des larmes aux yeux avec Meilin et Tarik qui m'ont énormément touchée. En outre, malgré les circonstances, les liens entre les quatre héros n'ont jamais été aussi forts et ça fait plaisir à voir.

Le scénario n'est pas en reste, j'ai vraiment aimé que pour une fois la Bête Suprême soit très présente et pas uniquement à la fin lors de la classique bataille finale. Ici, la fin m'a laissée pantoise car je n'avais rien vu venir du tout. Je m'étais bien dit à un certain moment que c'était beaucoup trop facile mais en fait pas du tout, c'était normal vu la suite et je me suis fait avoir comme une bleue.

Encore une fois, ce retournement final montre que rien n'est laissé au hasard dans cette saga, tout est planifié du premier au dernier tome. C'est absolument génial qu'une série jeunesse fasse cet effort ; elle n'a absolument rien à envier à beaucoup de livres pour adultes. J'ai hâte de lire la conclusion de cette heptalogie, je me demande bien comment nos jeunes héros vont s'en sortir.

:arrow: Mon hamac privé de sortie
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Cameron10 »

☀️🌞 🌝 5/ Je décale : Lire une histoire où le soleil brille de mille feux
:arrow: Soleil dans l’histoire


Animal Tatoo, Tome 7 : L'Arbre éternel - Marie Lu
L'histoire se passe majoritairement dans un endroit qui s'apparente au désert australien.

Ce n'est pas mon tome préféré, d'une part car je n'ai pas été très fan de l'écriture un peu moins fluide que d'habitude, d'autre part car il y avait pas mal d'éléments prévisibles (soit que c'était annoncé depuis longtemps donc attendu, soit que c'était un plot twist classique dans ce genre d'histoire) et d'autres un peu trop faciles (ou alors mal expliqués, notamment concernant la houlette).

Pour autant, j'ai beaucoup apprécié cette lecture car on ne s'ennuie pas une seule seconde tellement les événements s'enchaînent, d'autant plus qu'on est loin du scénario traditionnel qui a fait l'objet des six premiers volumes. Normal pour la conclusion de cette première saison, mais il n'empêche qu'avec toute cette action on ne peut que dévorer le livre, et ce malgré la prévisibilité de certains événements.

Surtout, le récit est empreint d'émotion, en particulier du côté de Rollan et Meilin ; bien qu'ils ne soient pas mes personnages favoris, leur relation est très touchante. Tout le passage à l'Arbre m'a aussi énormément émue, aussi bien par la solidarité de tous ceux présents que par le lien qui unit les héros et leurs animaux totems. À cet égard, j'aurais sans doute préféré une fin plus nuancée (ne serait-ce qu'un tout petit peu) mais ça reste de la littérature jeunesse donc je ne peux pas en tenir rigueur aux créateurs.

Nul doute que je vais me lancer dans la saison 2 car après ce qui est arrivé avec l'Arbre j'ai hâte de voir ce qu'il va se passer et j'espère que les disparus vont trouver le moyen de revenir !

:arrow: Mes grattoirs pour dégivrer la voiture pendant 15 minutes et se retrouver (encore) à la bourre
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Cameron10 »

Voilà, merci @Hanayu d'avoir reconduit le challenge Hiver, c'est toujours un plaisir même si je n'ai pas réussi à participer ni à lire autant que je l'aurais voulu cette année :(
Je me rattraperai la prochaine fois !
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1427
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Rosa-11 »

Bonjour je valide une consigne

Go, go, go !! Tous unis et hyper motivés pour survivre à l'ère FRIGO !!! 🥳
💠 🌨 Lire 5 livres à partir du mot « F.R.I.G.O » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres.


ٌٌF:
:arrow: L'Odyssée 4 Tomes de "Luc Ferry et d'autres "
Tome 1 La Colère de Poséidon:
Une très belle découvertes les dessins sont sublimes, l'histoire retrace le retour d'Ulysse vers Ithaque et tout les dangers qu'il rencontre avec son équipage il affronte Polyphème et s'attire la vengeance de Poséidon.
Tome 2 Circé la magicienne:
Ulysse poursuit son voyage et après que ses compagnon lui en fait faut-pas en ouvrant l'outre que le roi des vents lui a donne croyant que sa renferme des trésors qu'Ulysse veut garder pour lui, ils rebroussent chemins et se perd et vont atterrir sur l'ile de Circé ou ils vont passer un très long moment, les saisons se succèdent sans qu'ils daigne rentrer chez eux jusqu’à ce que Apollon vient avec une prophétie.
Tome 3 La Ruse de Pénélope:
Ulysse continue son périple il fait la rencontre de nausica et de Calypso ou il va rester 7 ans, après la visite d’Hermès il reprend sa route et retrouve sa patrie dans état piteux état Athéna le déguise et il se rend incognito pour vérifier qui de ses anciens compagnons lui est rester fidèle .
Tome 4 Le Triomphe d'Ulysse:
Ulysse va organiser sa reconquête de son royaume avec l'aide de son fils Télémaque et quelques uns qui lui sont rester fidèle et un concours pour définir qui sera le mari de Pénélope va être organiser il va concourir toujours déguisé et réussira et débarrassera son palais de la vermine incrustés; enfin il retrouvera sa belle Pénélope.
Récap
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par VampireAcademyTeam »

Cameron : Tes chats sont trop beaux !! Comment ils s'appellent ? Je ne sais pas si tu l'as déjà dit :lol:
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1905
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par mistinguette60 »

Merci Hanayu pour ce sympathique challenge :D Je n'ai pas réussi à valider toutes les consignes mais c'est toujours un plaisir de participer ;)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Cameron10 »

VampireAcademyTeam a écrit : mer. 01 mars, 2023 5:49 pm Cameron : Tes chats sont trop beaux !! Comment ils s'appellent ? Je ne sais pas si tu l'as déjà dit :lol:
Merci pour eux !
Je les avais montrés cet été mais je remets une petite présentation :D
Mes 5 boules de poils
Image
Et les 3 de mon coloc
Image
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par VampireAcademyTeam »

Cameron10 a écrit : mer. 01 mars, 2023 8:56 pm
VampireAcademyTeam a écrit : mer. 01 mars, 2023 5:49 pm Cameron : Tes chats sont trop beaux !! Comment ils s'appellent ? Je ne sais pas si tu l'as déjà dit :lol:
Merci pour eux !
Je les avais montrés cet été mais je remets une petite présentation :D
Mes 5 boules de poils
Image
Et les 3 de mon coloc
Image
Whaouh *-* en fait vous vivez chez vos chats :lol: supériorité numérique oblige
Ils sont mignons comme tout :)
Et tout ce petit monde arrive à cohabiter sans bagarre(s) ??
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1010
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Ploudillon »

Cameron10 a écrit : mer. 01 mars, 2023 8:56 pm
VampireAcademyTeam a écrit : mer. 01 mars, 2023 5:49 pm Cameron : Tes chats sont trop beaux !! Comment ils s'appellent ? Je ne sais pas si tu l'as déjà dit :lol:
Merci pour eux !
Je les avais montrés cet été mais je remets une petite présentation :D
Mes 5 boules de poils
Image
Et les 3 de mon coloc
Image

Haaaan si chou ce gang de boules de poils !! 😍 😍 😍
Ça donne envie d'aller mettre la main sur tous ces bidous tout doux !
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »