Challenge Hiver (2022/2023)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Lola5405 »

Hanayu a écrit : dim. 05 févr., 2023 8:42 pm :arrow: Un titre avec Roi ou Reine
:arrow: Une couverture avec une couronne
:arrow: Un auteur dont le nom/prénom est Roi ou Reine
Lola5405 a écrit : dim. 05 févr., 2023 7:59 pm De mon côté j'ai pas mal de livres dans ma bibliothèque avec le mot Reine en lien avec Cléopâtre (je vous ai déjà dit que j'adorrrrrrais cette reine ???! )
Ça ne répond qu'à la primo...admettons que le Roi Elfe a une couronne...mais l'auteur ??? :mrgreen:
Ahhhhh je crois que j'ai mal lu je n'avais pas compris que c'était 1 livre par item :lol: Mais j'avais cherché hier et pas vraiment trouvé de réelle couronne sur mes couvertures.
Je cherche un peu mieux ce soir.
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Carine28 »

Partie en week end et donc ayant fait beaucoup de voiture, j'en ai profité pour avancer dans mes lectures (oui oui, je lis en voiture du moment que c'est de la ligne droite donc autoroute et route nationale :lol: )

Donc je valide la consigne 5 Lire une histoire où le soleil brille de mille feux !!!

Image

Gideon's Cove T3 - Confidences au bord de l'eau de Kristan Higgins

"Une romance.... C'est pile ce qu'il me fallait. Ce genre de lecture me détend. Certes on sait comment ça se finit mais c'est du bonheur à chaque fois. Les personnages sont attachants et a plusieurs reprises, le sourire pointe le bout de son nez. "

Ensuite, j'ai attaqué le lettre I du FRIGO

Iboy de Kevin Brocks

"Lecture plaisante. Ça change des intrigues habituelles mais je n'ai pas plus accroché. "

Et j'ai terminé mon grand week end avec la lettre G du FRIGO

Un goût de cannelle et d'espoir de Sarah McCoy

"Ce livre trainait dans ma PAL depuis des années. A chaque fois, j'hésitais à le lire. Là, je me suis lancée et quel livre. L'histoire se passe en Allemagne pendant la Seconde Guerre Mondiale et en même temps, aux Etats Unis en 2007. On suit la vie d'Elsie, adolescente allemande et on a envie au fur et à mesure que l'histoire avance, savoir. Savoir ce qu'il est arrivé à Hazel, sa soeur, à Tobias, enfant juif, à chaque personnage qui a croisé le chemin d'Elsie. On s'attache aux personnages et cette histoire nous touche forcément."

Ah là là, 3 livres et 3 jours, ça fait trop du bien. J'attaque une nouvelle lecture aujourd'hui et j'irai à la médiathèque demain emprunter un livre pour la lecture commune de février.

Voici mon récap
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Rosa-11 »

Bonjour, je valide une consigne
Je ne doute pas qu'avec tout ça nous feront des étincelles !!!
✨️ Lire un roman qui "scintille" !!
:arrow: Harry Potter, Tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de Joanne Kathleen Rowling
Un bon moment de lecture avec un intrigue du suspens de l'amitié j'ai beaucoup aimé les personnages de Sirius et de Lupin.
Spoiler
Image
Récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Cameron10 »

Hanayu a écrit : sam. 21 janv., 2023 3:18 pm
Durant tout le mois de Janvier on mange de la galette.
Pourquoi ? Pour fêter les Rois !!

❄️ 5ème Yuzu Freeze ❄️
Image
🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋❄️🍋


En hommage aux têtes couronnées trouvez dans vos bibliothèques ou vos envies :

:arrow: Un titre avec Roi ou Reine
:arrow: Une couverture avec une couronne
:arrow: Un auteur dont le nom/prénom est Roi ou Reine

Peu importe dans quelle langue...mais il me faut bien trois ouvrages ! :mrgreen:

Et si possible faites-nous l'apologie des trois heureux sélectionnés. ;)
Hello, je me rends compte que je n'ai pas fait ce Yuzu freeze ! :o

:arrow: Un titre avec Roi ou Reine

Image
L'Assassin royal, Tome 2 : L'Assassin du roi - Robin Hobb

À une période où je lisais très peu pour cause d'études supérieures, cette saga a su me redonner goût à la lecture et j'ai dévoré l'intégrale de cette Première époque en quelques jours, complètement happée par l'univers, les intrigues et complots politiques, l'apprentissage de Fitz, etc. Ce deuxième tome m'avait particulièrement plu car les présentations étaient terminées et on rentrait vraiment dans le vif du sujet !


:arrow: Une couverture avec une couronne

Image
Les Contes de Verania, Tome 1 : Le Cœur de foudre - T. J. Klune

Oui je sais, je parle beaucoup des Contes de Verania donc je ne vais pas faire de long discours :lol:
Simplement, ça a été un coup de cœur complètement inattendu, plein de bienveillance, d'humour (très déplacé, il faut le préciser) et de personnages attachants, mon remède 100 % efficace contre la déprime !



:arrow: Un auteur dont le nom/prénom est Roi ou Reine

Image
La Ligne verte - Stephen King

Pas très original mais vu que j'ai une étagère entière de ma bibliothèque dédiée à cet auteur (une bonne trentaine de bouquins !), impossible pour moi de ne pas citer un Stephen King. J'ai hésité avec Marche ou crève, mais La Ligne verte restera pour moi la meilleure œuvre de l'écrivain à ce jour (avec en plus une adaptation cinématographique digne du livre, ce qui est rare). Un récit poignant sur le racisme, l'injustice, la cruauté humaine, mêlé d'une touche de fantastique et d'une souris toute mimi :D
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Hanayu »

MAJ PAGE 20 OK 🎄
Oui on en est à la page 22...je sais..🤪
Ne m'en tenez pas rigueur...Merci ! 😘


Ploudillon a écrit :Les Mystérieuses, T1 : Jeux de Masques - Stella Knightley
Ton commentaire m'a beaucoup plût. :mrgreen:


Justanotherbookishperson a écrit :Lais de Marie de France.
[Me suis amusée sur celle-ci, car je n'ai pas tant de tasses et de mugs que ça chez moi, c'est assez uniforme. Le rapport entre le livre n'est pas que la couleur bleue et blanche, c'est aussi une tasse d'un service anglais, pareil pour le thé qui est la boisson chaude anglaise par excellence et même la théière qui est de facture anglaise - tout ça parce que Marie de France est très liée à l'Angleterre, elle y aurait vécu et a écrit aussi sur la matière arthurienne. En plus, sur la tasse et sur la soucoupe, si on regarde le détail du dessin, on voit un château ou une tour avec des créneaux et des merlons, dans une campagne - tout ça fait très médiéval et c'est justement l'époque pendant laquelle Marie de France a vécu]
Jolis points communs et très beau service à thé. 🥰
:arrow: Et je reste très dépaysée par tes lectures pour FRIGO.



Milka2B a écrit :Oh les jolis bonhommes de neige !!
Trop mignon avec ses longs cheveux hérissés !!! :D
:arrow: et toujours superbe ta chatoune. Son pelage a bien repoussé depuis qu'on ne l'avait vu la dernière fois !!


Cameron10 a écrit :Bonsoir, j'ai beaucoup beaucoup de validations à rattraper donc... c'est parti !
Effectivement !! 🤣🤣🤣
:arrow: il fait vraiment que je me pricure la suite de la Faucheuse. ^^
Aparté : je remarque que tes commentaires sont de plus en plus intransigeant.😇 (Copine !!!! :lol: )
Mug Londres (avec chocolat-caramel au lait) pour une histoire qui se passe en Angleterre, dont une partie à Londres.
(Mais on ne voit même pas Henry Cavill sur la version audiobook, sacrilège !)
:lol:
C'est une honte. 8-)
Pour le reste, peut-être que ça passe mieux en film (d'autant plus avec deux fameux acteurs) mais pour ma part je n'y ai vu que du fan service sans grand intérêt.
Les films sont excellents à tous points de vue. Idem. J'ai trouvé la version écran bien plus dynamique. ;)
Ma galette des rois au caramel beurre salé
t'as la recette qui va avec ton titre de récapitulatif ?? :geek:
Charmants intitulés variés en tout cas.^^
:arrow: :lol: pour le bricolage lampe. Encore une série que je dois lire pour la conserveur ou non d'ailleurs.🤔
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Plume16 »

Je valide :

8/ Et puis on est solidaire !!! Tous logés à la même enseigne ! Participez à une Lecture Commune
:arrow: Janvier avec From Blood and Ash, Tome 1 : Le Sang et la Cendre

https://booknode.com/from_blood_and_ash ... s/23855162

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21755334#p21755334
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par CindySB »

Bonjour :D

Je valide
Car attention la "sobriété" énergétique c'est le mot d'ordre !!! 🍸🍷 🍹 Lire un roman qui traite d'alcool !! 🍾 😇
Les gens heureux lisent et boivent du café, Agnès Martin-Lugand (pas une page sans que l'on parle d'un verre de vin, d'une guiness, du pub ou d'une cuite)
J'ai apprécié cette lecture mais sans être totalement immergée dedans. Bien que le départ m'ai fait verser pas mal de larmes, j'ai quand même trouvé que le récit était survolé, et ça m'a empêchée d'apprécier le personnage et son histoire. J'aurai voulu plus de flash-back avec son mari et sa fille par exemple, pour avoir plus d'empathie encore pour sa perte. Savoir comment ses parents reviennent vers elle après ce qu'il se passe pour l'enterrement. Avoir aussi un peu les réactions et relations des beaux-parents, qui viennent piller l'appart mais dont nous ignorons tout, et nous ne savons pas quel lien ils ont maintenus ou non avec leur belle-fille.
J'ai aussi troué le passage du temps très flou. Au début du récit, il est dit que cela fait un an que l'accident a eu lieu. Et à la fin, Felix lui dit "cela fait 2 an que Colin est parti". Elle a passé un an en Irlande ? Cette durée ne se ressens pas et est extrêmement flou.
En soit, c'est une belle histoire, mais pas assez approfondis et travaillé à mon goût.


Ma tanière est
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par CindySB »

Et sinon, quand nous parlions des cadeaux de Noël, j'avais présenté ma jeune fille sur sa pile de livre en led. Et bien ça y'est, elle est installée, la voici donc allumée et en place :D

Image
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par VampireAcademyTeam »

CindySB :
Ohh ça rend super bien en fait !! C'est original :D
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Pendergast »

Bonjour, c'est magnifique CindySB et très original !

Je valide

Lire 5 livres à partir du mot « F.R.I.G.O » : chaque premier mot important du titre ET/OU noms/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres

O'Malley Daniel "Au service surnaturel de Sa Majesté, Tome 1 : The Rook" de Daniel O'Malley❄
Un roman original, avec une pointe d'humour décalée. Si l'histoire démarre poussivement, une fois le décor planté, plus moyen de s'arracher à sa lecture. Myfawny est une héroïne attachante, qui n'a pas froid aux yeux et les personnages secondaires sont au diapason. Du surnaturel, des expériences étranges, un traître mystérieux et des méchants plutôt glauques, bref de quoi passer un agréable moment de détente !

Ma combinaison de ski
Bonne journée
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par juliebch »

snoukette74 a écrit : lun. 06 févr., 2023 11:33 am Je valide une consigne avec Un joyeux non-anniversaire de Liz Braswell

Image


Et comme ils ont inventé "l'eau chaude" avec leur slogan :
Lire un roman en compagnie d'un thé, café chocolat chaud.
Il faut que votre mug, tasse, bol, soit assorti à votre lecture !!


IMG_1637.jpg

Pas besoin d'expliquer pourquoi :D mais j'avais hésité avec celle du dessous (j'ai beaucoup de tasses Alice au pays des merveilles)
IMG_1639.jpg

J'ai vraiment adoré cette adaptation d'Alice. On retrouve les codes et des références du disney ainsi que de l'œuvre de Lewis Carroll (que j'adore tous les deux). De la folie et du non-sens.

Je me suis vraiment cru au pays des merveilles que j'affectionne.

J'ai apprécié les différents moments dans le monde réel et le pays de merveilles. Le parallèle entre les évènements est plutôt bien fait et m'a fait m'intéresser au monde réel qui n'était pas la raison de ma lecture.

Le personnage d'Alice est convaincant et plus mature que dans l'œuvre originale. J'ai beaucoup aimé la suivre tenter de sauver les deux mondes.

J'ai l'impression que toutes les réécritures d'Alice sont une réussite pour moi. Il me suffit d'un peu de non-sens pour être charmé.


récap
Oh la la j'adore tes tasses !!! :D
Et pour le moment c'est mon twisted tales préféré avec celui sur la petite sirène ! Bon ce sont mes 2 disney préférés aussi alors... mais je trouve qu'ils ont été hyper bien réussi !
Mais je suis d'accord avec toi à chaque fois je suis charmée par les réécritures de Alice aux pays des merveilles.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par juliebch »

CindySB a écrit : mer. 08 févr., 2023 10:51 am Et sinon, quand nous parlions des cadeaux de Noël, j'avais présenté ma jeune fille sur sa pile de livre en led. Et bien ça y'est, elle est installée, la voici donc allumée et en place :D

Image
Oh c'est super jolie j'adore !!
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Hanayu »

CindySB a écrit : mer. 08 févr., 2023 10:51 am Et sinon, quand nous parlions des cadeaux de Noël, j'avais présenté ma jeune fille sur sa pile de livre en led. Et bien ça y'est, elle est installée, la voici donc allumée et en place :D

Image
Magnifique !!
Mais du coup..il y a un teaser de dingue à gauche !!! :geek:
Tu as un Nimbus 2000 !??!!! :o :shock:
Cela mérite une autre photo.😇
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par VampireAcademyTeam »

Booon c'était compliqué mais j'ai réussi à héberger ces deux là sur goopix pour la consigne illustrée.
Hanayu, je fais au plus tard la mise a jour demain, ainsi que le lien dans mon récap !!

+2 pour la consigne :D

La lampe de chevet

Image

La lampe torche

Image

Bonne soirée
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Milka2B »

Bonsoir,


☀️🌞 🌝 Je décale :
Passons en mode décalé par rapport à la saison.
Lire une histoire où le soleil brille de mille feux !!!


:arrow: Comme le titre l'indique, une partie de l'histoire se déroule en plein été, et même si le soleil est un peu caché par les nuages, il est bien là

Image

"Heather Young – Un été près du lac"


:arrow: Je ne sais pas à quoi je m’attendais en lisant ce livre, mais sûrement pas à autant de méchanceté, de noirceur et de tristesse.
Justine va quitter sa vie bien rangée, mais triste et morne, pour partir s'exiler dans une petite ville. Ayant hérité de sa tante, de la maison familiale, elle va en profiter pour essayer de se reconstruire.
Ca sera sans compter sur la méchanceté de sa fille aînée, la tristesse de sa cadette, sa profiteuse de mère, et une maison qui tombe en ruine, qu’elle ne peut retaper faute d’argent.
L’histoire est racontée à 2 voix et à 2 périodes différentes.
Notre époque en plein hiver par Justine, et dans les années 1935 par Lucy, sa grande tante, qui a décidé, avant de mourir, de raconter un été particulier, celui de la disparition de sa petite soeur.
Je n’ai eu aucune accroche avec les personnages, ils m’ont tous hérissé le poil, c’est la première fois que ca m’arrive, alors déjà que l’histoire n’est pas gaie, mais en plus, il n’y a même pas une personne à laquelle se raccrocher.
L’histoire est tout de même bien écrite, avec un suspens qui nous pousse à terminer le livre pour avoir le fin mot de l’histoire.


Récapitulatif
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Hanayu »

MAJ PAGE 21 OK 🎄

Cameron10 a écrit :Au premier regard, Tome 1 : Dis-moi que c'est réel - T. J. Klune
Bon, je n'ai pas réussi à mieux éclairer la couverture sans que la lampe devienne trop brillante donc il y a une bougie sous le nom de l'auteur.
La bougie qui se promène est très étrange...on dirait un pétard prêt à exploser ! :lol:
Cameron10 a écrit :✨️ 9/ Lire un roman qui "scintille"
Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre - Ruta Sepetys
Tututut !!!! Non non non !! Je l'ai à l'identique et c'est niet. :twisted: Pour le scintillement j'ai demandé du métallique (peu importe la couleur) ou des paillettes. Pas une surbrillance transparente sur une couverture mate. :ugeek:
Donc...essaye encore. :mrgreen:
En attendant je transfère cette lecture sur le R de FRIGO.


Milka2B a écrit : lun. 30 janv., 2023 10:21 pm Merci les filles Image
Bibis plein !! 😘😘😘


CindySB a écrit :Là où réside l'hiver, Laetitia Arnould
Mis en envies ^^


Melywen a écrit :Je valide la consigne Lire un roman qui "scintille" !! avec Witch and God, Tome 2 : L'Enlèvement de Circé] .
Se sera ma dernière consigne pour moi, bonne continuation à tous.
Coucou !! Dans ta hâte...tu as juste oublié le commentaire lecture. :lol: J'ai cliqué partout...il n'y est pas.^^'


Carine28 a écrit :Enfin je termine mon livre (Magic Charly a tout perturbé dans mon planning de lecture :lol: :lol: )
C'est ce qui arrive avec les pépites qui ont plusieurs tomes. :mrgreen: Ta belette sera convertie ultérieurement. ^^
Carine28 a écrit :j'espère arriver à clôturer le challenge d'ici le 28 (normalement il me reste 5 livres pour valider le côté lecture.....j'ai lâché les défis supplémentaires car pas le temps).
Sinon pas d'inquiétude tu as déjà validé les 6 minimum requis. ;)


Rosa-11 a écrit :Inheritance Games de Jennifer Lynn Barnes
"Il y a la bougie"
j'aime beaucoup ta lampe ! Elle est originale !


Isallya a écrit :(Ca c'est la conclusion de ma chronique, construite de manière à tirer le bouquin vers le haut pour donner envie de le lire. Dans les faits, il ne m'a pas transportée à cause du style d'écriture qui m'a semblé maladroit et d'un certain nombre de clichés >.<)
:lol: :lol: :lol:
Il va pas rejoindre mes envies celui là !!


VampireAcademyTeam a écrit :Sandro Botticelli ne boit pas, ne mange presque pas - et est végétarien 🥳
Si besoin je retrouverai l'extrait qui le prouve
C'est bon je te crois. (mais je me suis retenue. Pour t'enquiquiner j''ai failli dire "où est l'extrait ?" Juste parce que tu tendais la perche. :mrgreen: )
VampireAcademyTeam a écrit :Un policier pris surtout parce que le nom de l'auteure me faisait évidemment penser à Patricia Cornwell sauf qu'il n'y a aucun lien de parenté. Au contraire elle se révèle être la petite fille de John Le Carré.
Aoutch. Très dommage car Patricia comme John le Carré sont topissimes eux ! :shock:


Chikita84 a écrit :"Le dernier royaume" tome 01 "Les cendres d'Auranos" de Morgan Rhodes
Ton avis à la fois me freine pour le sortir de ma PAL. À la fois m'enjoins à le faire...puisque potentiellement le livre pourrait partir et libérer de la place.😇


Juliebch a écrit :Bon je vais au moins valider une lecture (enfin si ça passe sans me faire mordre ^^)
Je valide Je décale : Passons en mode décalé par rapport à la saison : Lire une histoire où le soleil brille de mille feux !!! avec Les enchanteurs, tome 3 : 18 Lunes de Margaret Stohl et Kami Garcia (Il y a de la sécheresse tout le long de l'histoire)
Dans mes souvenirs c'est le plein été. 🤔
En tout cas c'est caniculaire, donc ça passe !
Juliebch a écrit :J'ai enfin fini ce tome ! Je vais pouvoir enfin attaquer le dernier tome de Magic Charly :D :D Je l'ai depuis fin décembre j'ai trop hâte de le lire
Youpiiiiii !!!! 🥳🥳🥳
Juliebch a écrit :Je valide le 2ème Yuzu Freeze : Ma création improvisée !
un petit bonnet en laine créé en classe avec mes élèves :D
Je voudrais pas dire (en fait si 😜) mais pour le Yuzu Freeze c'était un bonhomme de neige qui était demandé ! :lol:
C'est un fantôme le tien. :geek: Ou il a carrément fondu !! Et il n'en reste que le bonnet. :ugeek:
:arrow: Très mignonne l'heureuse maman de deux jumeaux forcément aussi choupix qu'elle ! 😊


snoukette74 a écrit :Pas besoin d'expliquer pourquoi :D mais j'avais hésité avec celle du dessous (j'ai beaucoup de tasses Alice au pays des merveilles)
Whaou !!! 😳 Ta tasse chapeau et ton service Alice sont somptueux. Je suis aussi bord de craquer pour les trouver alors que
1) pas de place pour
2) je n'aime pas Alice :mrgreen:
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par VampireAcademyTeam »

Hanayu : j'avais 'l'extrait en réserve sur la tablette :mrgreen:

P220 : Sandro est un peu trop gai, juste un peu. Oh non, il n'a rien bu, il ne boit toujours pas, jamais. Comme un voeu. Comme Léonard.

P161 : Végétariens avec affectation, anti-chasse, anti-vin, ils partagent presque tout.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Cameron10 »

Hanayu a écrit : mar. 07 févr., 2023 7:50 pm Aparté : je remarque que tes commentaires sont de plus en plus intransigeant.😇 (Copine !!!! :lol: )
Est-ce moi qui suis plus intransigeante ou les livres que je lis qui sont particulièrement mauvais... ? :D
Hanayu a écrit : mar. 07 févr., 2023 7:50 pm
Ma galette des rois au caramel beurre salé
t'as la recette qui va avec ton titre de récapitulatif ?? :geek:
Je suis tombée sur cette merveille dans une boulangerie donc pas de recette malheureusement !
Hanayu a écrit : mer. 08 févr., 2023 10:34 pm
Cameron10 a écrit :✨️ 9/ Lire un roman qui "scintille"
Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre - Ruta Sepetys
Tututut !!!! Non non non !! Je l'ai à l'identique et c'est niet. :twisted: Pour le scintillement j'ai demandé du métallique (peu importe la couleur) ou des paillettes. Pas une surbrillance transparente sur une couverture mate. :ugeek:
Donc...essaye encore. :mrgreen:
Ah bah mince ! Je pensais vraiment que c'était ce que tu entendais par métallisé (au moins pour le titre et le nom d'auteur), désolée :?
Du coup je le transfère à la 🥶 3/ Je baisse : Lire un roman qui donne froid (l’histoire glace les sangs) vu que le traitement des prisonniers lituaniens dans ce livre est absolument horrible du début à la fin brrrr.
Et j'ai normalement de quoi valider le métallisé avec une de mes dernières lectures (je croise les doigts pour avoir bien compris cette fois xD)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Cameron10 »

@CindySB
Je rejoins l'avis général : ta led est magnifique !
Je ne l'avais pas remarqué mais maintenant qu'Hanayu l'a signalé je ne vois plus que ça : qu'est-ce que c'est que ce bout de Nimbus 2000 ? :o
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par CindySB »

Contente que ma led vous plaise autant qu'à moi :D

Et oui @Hanayu et @Cameron10, j'ai un nimbus 2000 :D Cadeau de Noël de mon homme il y a déjà 3 ou 4 ans. C'était trop cool, il était emballé comme dans le film ! Je le prendrai en photo ce soir
carlabr

Profil sur Booknode

Messages : 197
Inscription : lun. 26 mars, 2012 3:07 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par carlabr »

Bonjour tout le monde ! 👋

Je confirme deux consignes (dont une que j'avais oublié de mettre) :
- Et comme ils ont inventé "l'eau chaude" ( :mrgreen: ) avec leur slogan : Lire un roman en compagnie d'un thé, café chocolat chaud
avec "Les vrais amis ne s'embrassent pas sous la neige" de Juliette Bonté
Photo avec mon petit cappuccino dans mon mug au thème de la romance :
Spoiler
IMG_2473.jpg
IMG_2473.jpg (751.55 Kio) Consulté 406 fois
Mon avis

- Je ne doute pas qu'avec tout ça nous feront des étincelles !!! : Lire un roman qui "scintille" !!
avec "Watch and god, Tome 1" de Liv Stone
Mon avis
Photo couverture

Mon Récap
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Isallya »

@CindySB : je le rejoins les autres, ta déco est magnifique *-*


Sinon, la machine est relancée, j'ai deux consignes que je (re)valide :


- The Inheritance Games, Tome 3 de Jennifer Lynn Barnes pour "Mais avec tout ça en vrai j'ai froid et je ne vois plus rien !!! Donc...🧨 Lire un récit avec une source de lumière dans le titre où sur la couverture. 🔦🛋 🪔" (la torche)

Pas le temps de s’ennuyer avec ce dernier tome ! Bien que sa structure soit assez semblable à celle de ses prédécesseurs (des jeux de piste, de nouveaux mystères à résoudre), on est tenu en haleine du début à la fin.
L’histoire de la famille Hawthorne n’en finit pas de se complexifier, au point de me faire regretter l’absence d’un arbre généalogique qui aurait pu aider à y voir plus clair ; de nouveaux personnages apparaissent, qui ne m’ont inspirée aucune sympathie (en témoigne un plot twist assez prévisible) ; et Avery est amenée à faire des choix plus ou moins surprenants, mais toujours cohérents.
De fait, la fin m’a totalement satisfaite même si l’épilogue peut sembler un peu rapide : forcément, avec une trilogie de cette qualité, on a envie d’en voir plus…


-Décrypter les jeux The Last of Us de Nicolas Deneschau pour "3/ 🥶 Je baisse : Lire un roman qui donne froid" :

Bon nombre de passages des jeux donnent froid dans le dos, soit parce que l'on doit franchir des niveaux remplis d'Infestés, soit à cause du climat général d'ultra violence. Sans parler d'un chapitre du premier jeu qui se passe en hiver.

Je suis loin d'avoir adoré The Last of Us et j'en ai tiré une grande frustration, celle de ne pas comprendre pas la hype autour de ces jeux. C'est d'ailleurs en partie ce qui m'a motivée à acheter ce livre. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il a bien rempli son office : oui, je suis bel et bien passé à côté de tout ce qui était proposé dans les jeux.

Passé un chapitre détaillé sur l'historique de Naughty Dog depuis sa création jusqu'au développement de The Last of Us II, l'auteur fait le choix de suivre scrupuleusement les évènements des deux opus, du DLC et du comics. Il nous re-raconte donc l'histoire que l'on connaît déjà, mais en y incorporant une analyse fine des choix narratifs et de game design. Il s'appuie pour cela sur de nombreuses sources, pour la majorité d'entre elles des extraits d'interviews inédites ou non, et n'oublie pas de faire des parallèles avec de potentielles sources d'inspiration.

Bref, Nicolas Deneschau a accompli un véritable travail d'orfèvre, complet, sourcé mais aussi très agréable à lire. Et c'est donc en cela qu'il est un must have pour tous les fans de la licence, car il permet d'en découvrir plus sur le travail de fourmi qui a permis l'existence de The Last of Us (mais à quel prix...) ; mais ce livre servira aussi à ceux qui, comme moi, n'ont pas su percevoir tout le génie qui se cachait derrière la licence. Moi qui avais dans l'idée de tourner la page une bonne fois pour toute, je ne me ferme même plus à l'éventualité de les relancer un jour...


Mon récap
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par melywen »

melywen a écrit : mar. 31 janv., 2023 9:07 pm Bonsoir,

Je valide la consigne Lire un roman qui "scintille" !! avec Witch and God, Tome 2 : L'Enlèvement de Circé] .

Image

Mon Récap

Se sera ma dernière consigne pour moi, bonne continuation à tous.
oups, oubli du commentaire que voila^^
Mon Avis
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Carine28 »

Je valide la lettre O qui me permet de clôturer la consigne du FRIGO avec

:mrgreen: Ocean Crush d'Emily Jurius

Une romance? Génial, j'adore cet univers.
Euh..... il y a eu un loupé. Là, tout va trop vite. Et franchement, je n'ai pas adhéré. A aucun moment, je n'ai été embarquée sur la côte atlantique. Bref, ma 1ère déception de l'année.

Eh oui il fallait bien une déception dans mes lectures du challenge Hiver :lol: mais je ne m'attendais pas à en avoir une aussi énorme. Ouf, j'enquille sur la lecture commune de février donc je ne devrai pas être déçue.

Voici mon récap
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par CindySB »

Bonjour :) Vous les avez demandées : les voici. Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, je vous présente le Nimbus 2000 !

Image
Image
Image
Image
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par CindySB »

Et en même temps que pour le nimbus, j'ai fait les photos pour ce 5ème Yuzu :D Tous sont dans ma PAL donc je ne sais que vous dire à leur sujet à part : regardez comme ils sont beaux ! Et comme ils ont l'air trop bien !

:arrow: Un titre avec Roi ou Reine
Image

:arrow: Une couverture avec une couronne
Image

:arrow: Un auteur dont le nom/prénom est Roi ou Reine (j'ai cherché pour faire différent des autres mais... pas trouvé :roll: )
Image

Mon récap est à jour

J'ai encore le partage des carnets en retard, je vas essayé d'y penser ce week-end.
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide la consigne

Lire un roman qui donne froid.
:arrow: La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

Le mot Hiver dans le titre
Mon avis
Un peu déçue parce que je m'attendais à beaucoup mieux, je l'ai notamment trouvé assez long et lent. L'action n'est présent que sur les derniers chapitres.
J'imagine que cela s'explique par le fait que c'est le premier tome et il faut quand même poser le contexte, présenter l'univers et les personnages.
L'intrigue est originale, la plume de l'auteur est très belle et les personnages sont complexes mais j'ai trouvé que dans l'ensemble c'est un peu mou.
Mon récap
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour !

Comme promis, les commentaires sur les lectures :

La gloire du paria, Dominique Fernandez
Un petit roman de 140 pages que j'avais acheté uniquement parce que j'avais aimer en apprendre plus sur Le Rapt de Ganymède, et l'auteur, dans toute sa splendeur et de sa finesse de plume nous racontant l'homoérotisme dans la culture littéraire, cinématographique, m'avait conquis. Ainsi, j'étais curieux de découvrir une de ses œuvres de fiction, d'autant plus qu'elle est la première a avoir abordé la maladie du Sida. Donc c'est avec beaucoup d'appréhension que je suis allé partager le quotidien de Bernard et de Marc dans leur petit appartement parisien, quand l'un est encore bercé par les censures des introvertis, ressens le besoin de vivre caché, quand son cadet, Marc, est prompt à vivre avec son temps, c'est à dire sans craindre d'afficher ses sentiments. Je commençais, à ce stade, à me dire que c'est un roman tranche de vie, qui nous narre un pan de leur histoire sans qu'il ne se passe rien d'extraordinaire, un peu comme un couple normal qui ne vit rien de palpitant, si ce n'est peut-être devoir subir les qu'en dira-t-on de ses amis, de ses voisins, et de se cacher de ses parents. Que nenni, la maladie pointe en effet le bout de son nez dans la société, où l'on accuse les homosexuels de véhiculer la maladie. Bernard, qui cherche intensément le sujet de son prochain livre pense que ce serait intelligent de saisir à bras le corps cette insanité qu'est le Sida, ne serait-ce, malgré lui, de l'apprivoiser, de renouer avec ce danger qui n'existe plus vraiment dans sa vie. Il aime vivre dans la peur, dans l'interdit, et c'est ainsi qu'il va se rendre dans un hôpital où le Sida n'en est qu'au stade de débauche mortifère, qui n'est qu'un prétexte d'expérimentation pour les médecins, non pas précisément de les sauver de ce fléau, mais d'étudier les effets dévastateurs de celle-ci. Je ne m'attendais pas à ce que cela soit aussi cru, dans toute sa nudité, non pas sale mais accablante, parce que, dans ses lignes, j'y ai perçu un grand sentiment d'injustice, surtout quand l'on sait qu'aucun vaccin, à ce jour, n'est encore disponible. Le décharnement de ces corps qui se battent, souvent seuls parce que rejetés par leurs familles, traités comme des pestiférés même par le personnel médical, est révoltant. La fin, quant à elle, tragique, de cette histoire, m'a fait ressentir peu ou prou les mêmes sentiments qu'à la fin de chaque visionnage du film Philadephia. Quant à ce film, je n'ai pu m'empêcher de noter que Dominique Fernandez cite La Callas dans ce qu'elle a de plus triste et que les homosexuels se doivent de l'écouter et de faire écouter à tous les autres son chant funèbre qui décrit la douleur qu'ils vivent dans l'ombre. Ainsi le film a plagié l'académicien ? J'en ai été troublé.

Les dernières lignes du roman sont bouleversantes, parce qu'au fond, il n'aurait pas pu se terminer autrement. C'est d'une beauté dramatique qui n'a rien à envier aux plus belles histoires d'amour hétérosexuelles, la tolérance, la justice et la sérénité d'esprit en moins concernant les risques qu'implique leur sexualité lorsqu'elle n'est pas protégée.

Une œuvre qui devient, pour moi, une référence et un classique du genre.
Le dernier des six, Stanislas André-Steeman
J'ai vraiment bien aimé ce policier, on se balade entre les différents personnages, en se demandant qui peut bien vouloir tuer six hommes pour de l'argent... Est-ce l'un d'eux ? Est-ce une femme jalouse ?
Franchement, ce que j'ai le plus aimé, c'est le côté suranné de l'enquête, les inspecteurs habillés classes, qui fument limite le cigare, ça m'évoque les films de Lino Ventura. Je n'ai pas vu l'adaptation de ce livre, mais si j'en ai l'occasion, pourquoi pas !
Photos ! : viewtopic.php?p=21764037#p21764037

Récap : viewtopic.php?p=21754465#p21754465
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par VampireAcademyTeam »

Et hop, deux lectures supplémentaires :

3/ 🥶 Je baisse : Lire un roman qui donne froid
- le Pays où l'on se trouve est Nordique.

:idea: Entre le royaume des Ombres et le Pays où vit la Reine Fan de Shola... Il fait froid !!

Les Chevaliers d'Emeraude #3 Piège au Royaume des Ombres, Anne Robillard
On en apprend un peu plus sur l'univers d'Emeraude et c'est avec grand plaisir que nous retrouvons Wellan et Kira, même si des années se sont encore passées. Je n'aime pas les ellipses pour ça ! J'aime la ténacité de Kira, qui sera payante puisqu'elle devient – enfin – écuyer ! Bridgess a été splendide dans son rôle de défenseure, et de se battre pour que la différence de Kira soit mise de côté, au profit de ses capacités au combat et ses pouvoirs magiques qui détrôneraient presque ceux d'Abnar. Au fil des pérégrinations des Chevaliers, nous retrouvons également le peuple d'hybride et découvrons la réalité avec Kira concernant ces fameux hommes-insectes. Johanne me paraissait sympathique, je regrette qu'elle se soit éclipsée si vite, en revanche j'avais des doutes sur Sage. Même s'il est en apparence très beau avec ses cheveux noirs et que ses yeux opalescents sont presque mystiques, comme Santo et d'autres guerriers, je me suis posé des questions à son sujet. J'ai hâte de poursuivre l'aventure pour comprendre ce qu'il va se passer par la suite.
10/ Go, go, go !! Tous unis et hyper motivés pour survivre à l'ère FRIGO !!! 🥳 💠 🌨 Lire 5 livres à partir du mot « F.R.I.G.O » : (titre ET/OU noms/prénom de l'auteur) :

R :

Les Chevaliers d'Emeraude #4 La Princesse Rebelle, Anne Robillard
Décidément, j'aime de plus en plus cette série. Dans ce tome nous retrouvons Wellan et Kira, qui a désormais 19 ans, est désormais un Chevalier d'Emeraude, avec une armure mauve pour marquer sa différence et son côté rebelle. Je me suis attaché aux personnages, et finalement je ne vois moins d'un mauvais œil le fait que Sage fasse partie de la famille... Surtout avec les révélations de fin de tome. Le petit Lassa, le porteur de Lumière, enfin né, on comprend que la prophétie est en route. Le monde des Chevaliers n'est donc jamais dénué d'actions, le combat avec les Lézards, les sorciers d'Amecareth et les intrigues amoureuses des Serviteurs d'Enkidiev. Santo est mystérieux aussi, et Bridgess, toujours fidèle sera d'un grand secours émotionnel envers Wellan. Je n'attends pas pour commencer le tome 5.
Récap : viewtopic.php?p=21754465#p21754465
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Challenge Hiver (2022/2023)

Message par VampireAcademyTeam »

Une nouvelle lecture de terminée :

10/ Go, go, go !! Tous unis et hyper motivés pour survivre à l'ère FRIGO !!! 🥳 💠 🌨 Lire 5 livres à partir du mot « F.R.I.G.O » : (titre ET/OU noms/prénom de l'auteur) :

Le siècle de Florence #3 L'Obsession Vinci, Sophie Chauveau
C'était une lecture vraiment très compliquée... J'avais déjà eu quelques difficultés à tenir la longueur avec Lippi et Botticelli, mais là c'était vraiment une gageure. Alors qu'il y avait quelques détails intéressants. Pourtant j'aime le personnage, mais je n'ai pas réellement apprécié le portrait qu'en a fait Chauveau. Je trouve ce Léonard là pas aussi charmeur qu'il ne l'est, pas non plus cette étincelle de génie qui le caractérise. Au lieu de cette connaissance et de cette beauté propre à De Vinci, on le découvre froid, presque vaniteux, qui a besoin de l'attention, des honneurs, et pire que tout : c'est un obsédé sexuel. Soit disant, il ne cherche que les plaisirs de la chair, qui ne trouve que son plaisir dans les étreintes successives, les orgies même. Donc vraiment, je voulais le terminer pour connaître son histoire complète, jusqu'à l'apogée. Par contre concernant la fin, j'ai un doute, je croyais bien que François Ier avait été présent lors de son dernier souffle ? Alors mythe ou réalité de l'histoire ?
Mon Récap : viewtopic.php?p=21754465#p21754465
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »