[Propositions terminées] Lecture commune - Janvier 2023

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

[Propositions terminées] Lecture commune - Janvier 2023

Message par Cameron10 »

Bonjour à tous,

C'est parti pour sélectionner le thème du mois prochain, vous pouvez voter pour via le sondage en haut de ce sujet !

Le sondage est ouvert jusqu'au samedi 10 décembre inclus.

Normalement les thèmes proposés sont tous suffisamment ouverts, ça évitera le problème du mois précédent où certaines personnes n'ont pas pu participer à cause d'un thème trop restreint.


◘ ◘ ◘


Le thème choisi est la royauté et les propositions sont ouvertes jusqu'au jeudi 22 décembre inclus.


Pour rappel :
• Une seule proposition par personne
• Le livre doit être encore édité (sinon il sera précisé « occasion uniquement » dans le formulaire)
• Le livre doit exister au format poche et ne pas dépasser 11-12 € pour un maxi poche (avec une tolérance pour le format mais pas pour le prix)
• Les mangas jusqu'à 10 € sont acceptés
• Les livres ayant déjà fait l'objet d'une LC entre 2011 et 2018 sont tolérés...
• ... mais pas ceux ayant fait l'objet d'une LC plus récente, y compris LC spéciales (récapitulatif des LC ici)


◘ ◘ ◘


Les votes sont ouverts jusqu'au dimanche 1er janvier inclus.

Voici le lien vers le formulaire à remplir : cliquez ICI.

Pour que votre vote soit prise en compte, postez un message dans ce sujet pour signaler que vous avez rempli le formulaire. :)
Dernière modification par Cameron10 le lun. 02 janv., 2023 11:20 am, modifié 5 fois.
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Janvier 2023

Message par Chikita84 »

Bonjour,

J'ai voté ^^
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Janvier 2023

Message par BooksFan-ny »

Bonjour, j'ai voté également 😀
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Janvier 2023

Message par CindySB »

Bonjour, à voté :)
SabiiOrchidee

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : lun. 13 déc., 2021 12:49 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Janvier 2023

Message par SabiiOrchidee »

bonjour j'ai voté
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Janvier 2023

Message par VampireAcademyTeam »

A voté :)
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Janvier 2023

Message par Tify »

Bonsoir, j'ai voté
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Janvier 2023

Message par Soah »

J'ai voté
dusoirenete

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : mer. 16 nov., 2022 1:09 am
Localisation : St Nazaire
Contact :

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Janvier 2023

Message par dusoirenete »

Olá!
De jolies propositions. J'ai hésité entre deux… mon choix s'est tourné vers le thème pour lequel je compte lire de nombreux livres durant les deux mois de l'hiver (janvier et février).
:)
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 816
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Janvier 2023

Message par seriallectrice »

A voté :D
Heyv

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : mer. 29 déc., 2021 1:26 am

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Janvier 2023

Message par Heyv »

J'ai voté également !
Mononoke_legacy

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : ven. 02 déc., 2022 3:12 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Janvier 2023

Message par Mononoke_legacy »

Bonjour, j'ai voté ! (première fois)
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Janvier 2023

Message par RazKiss »

Je viens de voter, pour l'instant c'est serré :D
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Choix du thème] Lecture commune - Janvier 2023

Message par Ocelline »

J'ai voté !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Janvier 2023 : Royauté

Message par Cameron10 »

Bonjour à tous,

Les votes ont été très serrés mais c'est finalement le thème de la royauté qui l'emporte à une voix près !

Personnage royal ou princier, intrigues à la cour royale, titre avec "roi", "reine", etc. vous avez jusqu'au jeudi 22 décembre inclus pour faire vos propositions.


Pour rappel :
• Une seule proposition par personne
• Le livre doit être encore édité (sinon il sera précisé « occasion uniquement » dans le formulaire)
• Le livre doit exister au format poche et ne pas dépasser 11-12 € pour un maxi poche (avec une tolérance pour le format mais pas pour le prix)
• Les mangas jusqu'à 10 € sont acceptés
• Les livres ayant déjà fait l'objet d'une LC entre 2011 et 2018 sont tolérés...
• ... mais pas ceux ayant fait l'objet d'une LC plus récente, y compris LC spéciales (récapitulatif des LC ici)

Image
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Propositions] Lecture commune - Janvier 2023 : Royauté

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je propose :

"Le dernier royaume" Acte I "Les cendres d'Auranos" de Morgan Rhodes

Image

"CLEO : La princesse gâtée du royaume d'Auranos s'embarque dans un dangereux périple en territoire ennemi à la recherche d'une magie que tous pensent éteinte.

JONAS : Un Paelsien rebelle, indigné par les injustices que subit son peuple, se retrouve à la tête d'une révolution qui grondait depuis des siècles.

LUCIA : L'enchanteresse, adoptée à la naissance par la famille royale de Limeros, devra découvrir la vérité sur son passé et apprendre à contrôler son héritage surnaturel avant qu'il ne la détruise.

MAGNUS : Le prince limérien, élevé dans le sang, la violence et la soif de conquête, réalise que son coeur pourrait lui être bien plus fatal que la plus tranchante des épées.

Après des siècles de paix, une rumeur de guerre se propage dans les trois royaumes d'Auranos, de Paelsia et de Limeros. Au centre de ce conflit naissant, une funeste prophétie : une magie perdue, sur le point de resurgir. Pour la maîtriser, tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus rusés, s'en sortiront."


On peut le trouver en poche, à 7€ à la fnac ^^
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Janvier 2023 : Royauté

Message par Lola5405 »

Je propose La Dernière Impératrice, de Daisy Goodwin.

Image


L'impératrice d'Autriche, Sissi, est insatisfaite par son mariage avec François-Joseph et fuit l'atmosphère étouffante de la cour dès qu'elle le peut. Le capitaine Bay Middleton est élégant et le meilleur cavalier d'Angleterre. Mais il est pauvre et ne peut acquérir le cheval dont il a besoin jusqu à ce qu'il rencontre Charlotte Baird, une héritière intelligente au franc-parler qui tombe amoureuse de lui. Lorsque Sissi se rend en Angleterre pour participer à une célèbre chasse, Bay est engagé pour la guider. Tous deux vont vivre une brève passion, ce qui met en péril le futur de tous.


Si jamais c'est refusé pour cause d'"empire" et non de royauté je reviendrais avec une autre proposition.
Mononoke_legacy

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : ven. 02 déc., 2022 3:12 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Janvier 2023 : Royauté

Message par Mononoke_legacy »

Je propose « Le Trône de fer, Tome 1 : le trône de fer » de Georges R.R. Martin.

Image

Je crois que sa description n’est plus à refaire mais je vous donne comme même le résumé proposé sur Booknode :
« Il était une fois, perdu dans un lointain passé, le royaume des Sept Couronnes...
En ces temps nimbés de brume, où la belle saison pouvait durer des années, la mauvaise toute une vie d'homme, se multiplièrent un jour des présages alarmants. Au nord du Mur colossal qui protégeait le royaume, se massèrent soudain des forces obscures ; au sud, l'ordre établi chancela, la luxure et l'inceste, le meurtre et la corruption, la lâcheté et le mensonge enserrèrent inexorablement le trône convoité.
Pour préserver de l'ignominie les siens et la dynastie menacés se dresse alors, armé de sa seule droiture, le duc Stark de Winterfell, aussi rude que son septentrion natal. Mais en dépit du pouvoir immense que vient de lui conférer le roi, a-t-il quelque chance d'endiguer la tourmente qui se lève ?
 »

On le peut le trouver en poche à 8 € 40 sur la Fnac.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 816
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Janvier 2023 : Royauté

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Beaucoup l'ont sûrement déjà lu, mais je propose :
From Blood and Ash, Tome 1 : Le Sang et la Cendre de Jennifer L. Armentrout


Image

Résumé :
Alors que la rivalité grandit entre deux royaumes ennemis depuis toujours, une jeune femme dont le destin était tout tracé voit ses certitudes voler en éclats, et plus que tout... son cœur.

Une pucelle...

Choisie depuis sa naissance pour inaugurer une nouvelle ère de son royaume, la vie de Poppy n'a jamais vraiment été la sienne. Ses parents ont été tués quand elle était jeune et elle vit depuis recluse et surprotégée. Une vie solitaire, sans être touchée ni même regardée, sans contact avec l'extérieur et avec un seul moment à attendre : le jour de son Ascension.

Un devoir...

L'avenir du royaume tout entier repose sur les épaules de Poppy, mais elle n'est pas sûre de vouloir de cette destinée. Parce qu'elle a un cœur, une âme et qu'elle préfèrerait combattre les créatures qui ont causé son malheur. Et quand Hawke, un garde d'honneur chargé de la protéger jusqu'à son Ascension, fait irruption dans sa vie, il remet en question ses croyances, jusqu'à la tentation de l'interdit.

Un royaume...

Abandonné par les dieux et craint par les mortels, un autre royaume déchu se soulève, déterminé à reprendre ce qui lui est dû par la violence et la vengeance. Et alors que la menace se rapproche, Poppy est non seulement sur le point de perdre son cœur et d'être jugée indigne par les dieux, mais aussi sa propre vie à mesure que tout ce qui constituait son univers s'écroule inexorablement.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Janvier 2023 : Royauté

Message par CindySB »

Bonjour,

Je propose La princesse au visage de nuit, de David Bry, aux éditions Pocket.

Hugo, enfant violenté par ses parents, s’est enfui avec ses amis dans la forêt pour trouver la princesse au visage de nuit qui, selon les légendes, exauce les vœux des enfants malheureux, parfois au prix de leur vie. Après une nuit entière, Hugo ressort seul et amnésique.
Vingt ans plus tard, Hugo apprend la mort de ses parents. De retour sur ses terres, alors qu’il se retrouve mêlé à l’enquête, d’étranges événements se produisent. De mystérieuses lueurs brillent dans les bois, les orages soufflent des prénoms dans le vent.
La princesse au visage de nuit est un conte d’enfances brisées, d’adultes qui ont dû grandir avec leurs blessures. Parce qu’on finit par y arriver, parfois, à vivre. Et même, peut-être, à être heureux.


Image
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Janvier 2023 : Royauté

Message par Soah »

Bonjour

Je propose le manga Called Game de Kaneyoshi Izumi
Résumé
La princesse Alna est promise au roi d’un pays voisin dans le cadre d’une alliance politique. Sur les conseils de son père, elle échange son identité avec celle de sa servante, Camilla, en arrivant chez son futur époux ! Là, elle découvre une cour déchirée par les intrigues et cinq autres prétendantes au trône, qui désirent accéder au pouvoir plus que tout… Pour survivre et espérer rentrer chez elle un jour, il lui faudra garder le secret de son identité !
Heyv

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : mer. 29 déc., 2021 1:26 am

Re: [Propositions] Lecture commune - Janvier 2023 : Royauté

Message par Heyv »

Bonjour, je voudrais proposer le premier tome de l'empire Brisé, qui est assez dark mais très bien fichu
Voici le lien :
https://booknode.com/lempire_brise_tome ... he_0236162
foucoil

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : lun. 14 nov., 2022 5:38 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Janvier 2023 : Royauté

Message par foucoil »

Bonjour, je propose un '' classique '' l'assassin royal tome 1 l'apprenti assassin de robin hobb

Voici le lien

Lorsque le jeune Fitz est conduit à la cour des Six-Duchés, il ne sait pas encore que sa vie - et celle du royaume tout entier - va s'en trouver bouleversée. Le roi-servant Chevalerie, père de cet enfant illégitime, devra renoncer au trône pour ne pas entacher la réputation de la famille royale... Et nombreux sont les prétendants à la succession... Fitz se retrouve isolé au centre d'un univers qu'il ne connaît pas. En quoi le Vif, cette étrange magie qu'il découvre et qui lui permet de communiquer avec les animaux, est-elle si dangereuse ? Et pour quelle raison le roi Subtil fait-il appel à lui pour lui enseigner une forme étrange de diplomatie : l'art de tuer ? Poisons, magies et lames effilées vont bien vite devenir le quotidien du jeune bâtard princier..
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Janvier 2023 : Royauté

Message par Ocelline »

Une proposition me fait particulièrement envie (From blood and ash) donc je ne vais rien proposer de plus ^^
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Janvier 2023 : Royauté

Message par BooksFan-ny »

Bonsoir, je propose La reine soleil de Christian Jacq.

https://booknode.com/la_reine_soleil_015544
Screenshot_20221219-193404_Chrome.jpg
Screenshot_20221219-193404_Chrome.jpg (110.92 Kio) Consulté 599 fois

Résumé :

Dans la Cité du Soleil brûlent les derniers feux du règne d'Akhénaton et de Néfertiti. L'Égypte est au bord du gouffre et s'inquiète : qui succédera à ces souverains exceptionnels ?

Les regards se tournent vers Akhésa, troisième fille du couple royal, à l'extraordinaire beauté, déterminée à poursuivre l'oeuvre de paix de son père. Tous les obstacles tombent devant sa volonté farouche et son sens inné du pouvoir : Akhésa a le profil d'une reine. Elle montera sur le trône aux côtés d'un jeune homme follement amoureux, le célèbre Toutankhamon. La destinée de l'Empire égyptien est entre les mains de ces deux adolescents.

Admirés mais isolés, sauront-ils préserver la destinée de l'Empire égyptien et braver le puissant général Horemheb, éminence grise du pouvoir qui rêve d'être Pharaon ?
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1002
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Janvier 2023 : Royauté

Message par Loumiel »

Bonsoir !

Je vous propose un (gros) classique de la littérature française, La Reine Margot, d'Alexandre Dumas :

Image


1572. La France des guerres de religion est devenue le champ clos des grands seigneurs et des prétendants au trône. A Paris, le jeune roi protestant de Navarre, le futur Henri IV, vient d'épouser Marguerite de Valois, dite Margot ; mariage politique qui n'empêche pas les Guise et le roi Charles IX de fomenter les horreurs de la Saint-Barthélemy. Sur les pas du jeune comte de La Mole, dont s'éprend éperdument la belle Margot, et de son compagnon, le tonitruant Annibal de Coconnas, nous entrons dans ce labyrinthe d'intrigues, d'alliances, de trahisons. Les poignards luisent sous les pourpoints. René le Florentin fournit les poisons à l'implacable Catherine de Médicis. Le vieux Louvre avec ses fêtes brillantes, ses passages secrets, son peuple de soldats et de jolies femmes, est le théâtre où se déploient en mille péripéties les jeux de l'amour, de la politique, de la haine. Le père des Trois Mousquetaires nous en donne une passionnante chronique, où sa pétulante bonne humeur survit aux plus sanglants épisodes.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Janvier 2023 : Royauté

Message par Cameron10 »

Bonjour à tous,

Désolée pour le retard, c'était tellement le rush pour les préparatifs de Noël ces derniers jours que j'en ai oublié la lecture commune 😱

Vous pouvez voter en cliquant ICI et vous avez jusqu'au dimanche 1er janvier inclus

(on verra à ce moment-là s'il faut rallonger un peu le délai).

Pour que votre vote soit prise en compte, n'oubliez pas de poster un message dans ce sujet pour signaler que vous avez rempli le formulaire !
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Votes] Lecture commune - Janvier 2023 : Royauté

Message par Chikita84 »

J'ai voté ! ^^

Il y a pleins de livres intéressants, j'espère qu'ils seront sélectionnés ^^
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Janvier 2023 : Royauté

Message par BooksFan-ny »

Bonjour,
J'ai voté 🙂
Heyv

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : mer. 29 déc., 2021 1:26 am

Re: [Votes] Lecture commune - Janvier 2023 : Royauté

Message par Heyv »

J'ai voté également !
Répondre

Revenir à « Lectures communes »