Modération de nouveaux thèmes

Parlez ici des améliorations que le site a eu ou qu'il pourrait avoir.
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Modération de nouveaux thèmes

Message par Virgile »

Salut les Booknautes,

Je viens ici vous parler d'un sujet assez important : les nouveaux thèmes sur les pages des livres.

Comme vous êtes beaucoup à l'avoir constaté, depuis de longues années (7 pour être exact) quand vous ajoutez un thème sur un livre il n'apparaît pas forcément immédiatement sur la fiche sur laquelle vous l'avez ajouté.

Cela est dû au fait que par le passé, beaucoup de thèmes non pertinents, mal écrits ou en doublon proliféraient sur les fiches et sur le site.

Des débats de plusieurs années ont eu lieu sur le forum pour définir quels thèmes étaient corrects, pertinents, à être fusionnés avec d'autres :

viewtopic.php?t=80640

Au début, artisanalement, on supprimait nous même les mauvais thèmes et on fusionnait (avec beaucoup de retard) les thèmes en doublon avec un outil fait seulement pour les administrateurs.

Puis, on a créé un outil pour membres modérateurs qui nous ont épaulé et ont fait un boulot massif et incroyable.

Mais cela ne permettait pas de supprimer à la source la création du mauvais contenu et des doublons.

On a donc crée un système qui fait que tout thème qui n'est pas encore présent sur une fiche d'un livre doit passer par une procédure de validation par un modérateur. Certains modérateurs de thèmes ont accès à une page où il y a tous les thèmes non encore validés ou refusés.

On avait ouvert cet outil à des modérateurs de thèmes historiques et le flux de nouveaux thèmes était traité avec une vitesse plus que convenable.

Mais les deux modératrices les plus actives là-dessus ont cessé d'être actives puis d'être modératrices durant le Covid. Le flux incroyable de nouveaux thèmes ajoutés ont créé une situation cette semaine où plus de 10600 thèmes restaient à valider. Une situation intenable.

Pour tenter de résorber le retard et résoudre le problème on a eu deux principales actions.

D'abord on a amélioré l'outil pour que tous les thèmes signalés plusieurs fois soient validés d'un coup. Le même thème s'accumulait sur plusieurs livres, l'un d'entre eux était à valider 77 fois ! Avec cette amélioration ça va aller beaucoup plus vite.

Par ailleurs on a amélioré le rafraichissement des pages des thèmes qui mettaient parfois pas mal de temps à faire apparaitre les livres du thème, entrainant un sur signalement de nouveau thèmes par les membres. Ça va être beaucoup plus simple maintenant

C'est un peu technique ce que je vous raconte mais ceux qui comprennent comprendront :mrgreen:

Tout ça pour dire qu'on a besoin d'aide sur cette modération, si certains d'entre vous (de préférence ayant au moins un dragon bleu) veulent nous aider en validant quelques nouveaux thèmes de temps en temps, ça serait très utile pour le site et la communauté.

N'hésitez pas à nous le dire si vous pouvez apporter cette aide ponctuelle!

Merci encore !
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Modération de nouveaux thèmes

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,

En effet c'est un travail de titan !

Je veux bien apporter mon aide, il n'y a pas de soucis. Dites-nous comment procéder ! :)

Bonne journée à vous

Lucifer
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Modération de nouveaux thèmes

Message par DeadlySin »

Je maintiens encore et toujours ma proposition de m'investir plus dans le site.
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: Modération de nouveaux thèmes

Message par BooksFan-ny »

Bonsoir,
Je suis dispo également si besoin 😀
Sice

Profil sur Booknode

Messages : 3088
Inscription : mar. 09 janv., 2018 4:44 pm

Re: Modération de nouveaux thèmes

Message par Sice »

Bonsoir,
J'aiderais avec grand plaisir également ! :)
Marionvln

Profil sur Booknode

Messages : 84
Inscription : mar. 23 janv., 2018 5:24 pm

Re: Modération de nouveaux thèmes

Message par Marionvln »

Bonjour

Je n'ai pas de dragon bleu mais je veux bien vous aider
Heyv

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : mer. 29 déc., 2021 1:26 am

Re: Modération de nouveaux thèmes

Message par Heyv »

Je n'ai pas non plus de dragon bleu mais c'est avec plaisir que j'aiderais le site !
rouge

Profil sur Booknode

Messages : 281
Inscription : dim. 29 juil., 2012 1:40 pm

Re: Modération de nouveaux thèmes

Message par rouge »

Bonsoir,
Si besoin, je suis également disponible pour donner un coup de main.
Mathy97

Profil sur Booknode

Messages : 179
Inscription : dim. 31 mai, 2015 2:43 pm

Re: Modération de nouveaux thèmes

Message par Mathy97 »

Bonjour !
Si vous avez besoin d’aide, je serai ravie de pouvoir donner un coup de main.
Eveh

Profil sur Booknode

Messages : 64
Inscription : dim. 18 août, 2013 8:55 pm

Re: Modération de nouveaux thèmes

Message par Eveh »

Bonjour,
Je n’ai pas le badge non plus, mais ce serait également avec plaisir que j’apporterai mon aide.
Fitzyfool

Profil sur Booknode

Messages : 165
Inscription : dim. 03 févr., 2019 2:28 pm

Re: Modération de nouveaux thèmes

Message par Fitzyfool »

Bonjour, je serai partante pour aider également !
Dorine83

Profil sur Booknode

Messages : 278
Inscription : mer. 01 juil., 2015 4:51 pm

Re: Modération de nouveaux thèmes

Message par Dorine83 »

Bonjour,
Je serais également ravie de pouvoir aider si vous manquez de monde :)
Lyran

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : dim. 29 sept., 2013 7:30 pm

Re: Modération de nouveaux thèmes

Message par Lyran »

Hello,
Si besoin, j'aiderai aussi avec plaisir !
Ptitelune

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 05 juin, 2020 12:00 pm

Re: Modération de nouveaux thèmes

Message par Ptitelune »

Bonjour,
Je suis disponible pour donner un coup de main au site de quelque manière que ce soit :)
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Modération de nouveaux thèmes

Message par Virgile »

Alors pour ceux à qui on va attribuer cette possibilité, quand vous voyez un thème type : vampire
Souvent c'est que le thème vampires (avec le s) existe déjà
Parfois c'est aussi des fautes d'orthographe les nouveaux thèmes. Parfois il y aura des doutes, si quand vous voyez un thème et vous avez un doute sur le fait de valider ou non vous venez sur le forum demander une opinion ici même.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Modération de nouveaux thèmes

Message par VampireAcademyTeam »

Virgile a écrit : mer. 14 déc., 2022 3:42 pm Alors pour ceux à qui on va attribuer cette possibilité, quand vous voyez un thème type : vampire
Souvent c'est que le thème vampires (avec le s) existe déjà
Parfois c'est aussi des fautes d'orthographe les nouveaux thèmes. Parfois il y aura des doutes, si quand vous voyez un thème et vous avez un doute sur le fait de valider ou non vous venez sur le forum demander une opinion ici même.
J'espère que nous pourrons commencer rapidement :D

Merci pour ce retour,

Bonne journée
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Modération de nouveaux thèmes

Message par DeadlySin »

Virgile a écrit : mer. 14 déc., 2022 3:42 pm Alors pour ceux à qui on va attribuer cette possibilité, quand vous voyez un thème type : vampire
Souvent c'est que le thème vampires (avec le s) existe déjà
Parfois c'est aussi des fautes d'orthographe les nouveaux thèmes. Parfois il y aura des doutes, si quand vous voyez un thème et vous avez un doute sur le fait de valider ou non vous venez sur le forum demander une opinion ici même.
Bien reçu :)
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: Modération de nouveaux thèmes

Message par BooksFan-ny »

C'est noté ! 😉
Heyv

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : mer. 29 déc., 2021 1:26 am

Re: Modération de nouveaux thèmes

Message par Heyv »

Ceux qui n'auront pas été sélectionnés seront-ils prévenus également ou le silence vaut-il réponse dans ce cas ?
(J'imagine que ceux qui ont été choisis ont reçu un message)
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Modération de nouveaux thèmes

Message par Virgile »

On n'a pas encore transmis ces responsabilités on vous le dira ici, il y a 9 d'entre vous qui ont été retenus même si on ne les a pas encore prévenu.
Heyv

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : mer. 29 déc., 2021 1:26 am

Re: Modération de nouveaux thèmes

Message par Heyv »

D'accord, merci de l'information !
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Modération de nouveaux thèmes

Message par Virgile »

Voilà qui est fait on a mis en modération de nouveaux thèmes certains des membres qui se sont proposés :

VampireAcademyTeam
DeadlySin
BooksFan-ny
Sice
rouge
Mathy97
Fitzyfool
Dorine83
Ptitelune

Je vous ai communiqué l'adresse de l'outil en message privé, si vous avez des questions ou des doutes parlez en ici, ce sera mieux d'en discuter tous ensemble.
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: Modération de nouveaux thèmes

Message par BooksFan-ny »

Bonsoir Virgile,
J'ai bien reçu ton message avec le lien.
Merci de ta confiance 🙂
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: Modération de nouveaux thèmes

Message par BooksFan-ny »

Et j'ai déjà une première question 😅

Quand le thème proposé par exemple est "Policier scandinave", en sachant que les thèmes "Roman policier" et "Littérature scandinave" existent déjà, doit-on accepter ou refuser ?
Ou encore "Romance classique", alors qu'on a déjà les thèmes "Romance" et "Littérature classique" ?
rouge

Profil sur Booknode

Messages : 281
Inscription : dim. 29 juil., 2012 1:40 pm

Re: Modération de nouveaux thèmes

Message par rouge »

Bonsoir,
J'ai bien reçu le message également :)
Ma question rejoint celle de @BooksFan-ny mais avec une précision en plus : si le thème proposé est "Rural", sachant que le thème "Monde rural" existe déjà faut-il tout simplement l'accepter, le refuser ou le refuser en ajoutant celui déjà existant sur la fiche du livre afin d'assurer l'apport de la thématique ?
Merci pour la précision :D
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Modération de nouveaux thèmes

Message par DeadlySin »

Merci pour cette nouvelle mission :)
Ptitelune

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 05 juin, 2020 12:00 pm

Re: Modération de nouveaux thèmes

Message par Ptitelune »

Bonjour,

ravie de pouvoir me rendre utile :)

1) Si la proposition du thème comporte une faute d'orthographe ou une coquille, doit-on refuser la proposition mais refaire une proposition sur le livre avec la bonne orthographe ?

2) Qu'en est-il des éventuels doublons masculin/féminin, singulier/pluriel ?
Dans la liste des nouvelles propositions, on a "Estampes", mais le thème "Estampe" existe déjà.

Merci :D
Dorine83

Profil sur Booknode

Messages : 278
Inscription : mer. 01 juil., 2015 4:51 pm

Re: Modération de nouveaux thèmes

Message par Dorine83 »

Ptitelune a écrit : mer. 21 déc., 2022 9:33 am
2) Qu'en est-il des éventuels doublons masculin/féminin, singulier/pluriel ?
Dans la liste des nouvelles propositions, on a "Estampes", mais le thème "Estampe" existe déjà.
Bonjour,

En effet j'ai observé de nombreuses répétitions du même style.
J'ai vu sur certains thèmes que le "s" était mis entre parenthèse, à voir s'il s'agit de la démarche à suivre.
Gkone

Profil sur Booknode

Messages : 1979
Inscription : dim. 14 nov., 2010 3:32 pm

Re: Modération de nouveaux thèmes

Message par Gkone »

Ptitelune a écrit : mer. 21 déc., 2022 9:33 am

1) Si la proposition du thème comporte une faute d'orthographe ou une coquille, doit-on refuser la proposition mais refaire une proposition sur le livre avec la bonne orthographe ?

Bonjour,

Quand il y a une faute dans le thème proposé, je refuse la proposition. Après il y a une chance que le thème avec la bonne orthographe existe déjà, donc personnellement je vais sur la page des thèmes du livre et je cherche et si je la trouve je mets rajoute le thème à ce moment là, sinon oui il faut faire une nouvelle proposition pour pouvoir l'accepter ensuite.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Modération de nouveaux thèmes

Message par DeadlySin »

Gkone a écrit : mer. 21 déc., 2022 10:57 am
Ptitelune a écrit : mer. 21 déc., 2022 9:33 am

1) Si la proposition du thème comporte une faute d'orthographe ou une coquille, doit-on refuser la proposition mais refaire une proposition sur le livre avec la bonne orthographe ?

Bonjour,

Quand il y a une faute dans le thème proposé, je refuse la proposition. Après il y a une chance que le thème avec la bonne orthographe existe déjà, donc personnellement je vais sur la page des thèmes du livre et je cherche et si je la trouve je mets rajoute le thème à ce moment là, sinon oui il faut faire une nouvelle proposition pour pouvoir l'accepter ensuite.
👍
Et surtout, il ne faut pas hésiter à taper des thèmes proches pour tester car il y a beaucoup de propositions pour lesquelles il existe déjà des thèmes. Par exemple, "protection de la nature" alors qu'on a déjà "défense de l'environnement" et d'autres assez semblables...
Répondre

Revenir à « Améliorations de booknode / Boite à idées »