Modération de nouveaux thèmes

Parlez ici des améliorations que le site a eu ou qu'il pourrait avoir.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Modération de nouveaux thèmes

Message par VampireAcademyTeam »

Salut !

Merci de votre confiance,
J'ai commencé à me familiariser un peu avec le système hier soir.
En effet, je regarde en amont, si le thème est déjà formulé d'une autre façon, je me dis que c'est déjà une sorte de doublon.

Par contre j'ai des difficultés pour trouver les liens vers les thèmes à fusionner.
Est-ce qu'il faut fouiller au petit bonheur pour en trouver ?

Et par exemple
pour "Garous" ; il faut supprimer et proposer Garou(s) pour être à plus large spectre et l'accepter ensuite ?

Parfois il y a également des thèmes complexes, voire sûrement inutile pour le classement de thèmes si l'on considère qu'il n'est valide que pour un nombre infinitésimal de livres. Je suppose que l'on n'accepte pas dans ce cas ?

Bonne journée :)
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Modération de nouveaux thèmes

Message par VampireAcademyTeam »

DeadlySin a écrit : mer. 21 déc., 2022 11:20 am

👍
Et surtout, il ne faut pas hésiter à taper des thèmes proches pour tester car il y a beaucoup de propositions pour lesquelles il existe déjà des thèmes. Par exemple, "protection de la nature" alors qu'on a déjà "défense de l'environnement" et d'autres assez semblables...
👍
Oui c'est exactement ce que je me suis dit aussi !
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Modération de nouveaux thèmes

Message par DeadlySin »

VampireAcademyTeam a écrit : mer. 21 déc., 2022 11:24 am
Parfois il y a également des thèmes complexes, voire sûrement inutile pour le classement de thèmes si l'on considère qu'il n'est valide que pour un nombre infinitésimal de livres. Je suppose que l'on n'accepte pas dans ce cas ?

Bonne journée :)
Pour l'instant, j'y touche pas mais je serais aussi plutôt pour ne pas les valider car en plus ils sont généralement repris dans un thème légèrement plus englobant.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Modération de nouveaux thèmes

Message par DeadlySin »

Et surtout attention à l'orthographe ! Parfois, ça ne se joue pas à grand chose mais on peut facilement passer à côté et aussi prudence parfois à la mise en forme (si je puis l'appeler ainsi).
J'ai refusé plusieurs propositions pour Ame soeur / Âmes soeurs... orthographié à toutes les sauces car il y a déjà un thème Âme sœur avec le œ !
Ptitelune

Profil sur Booknode

Messages : 348
Inscription : ven. 05 juin, 2020 12:00 pm

Re: Modération de nouveaux thèmes

Message par Ptitelune »

Dorine83 a écrit : mer. 21 déc., 2022 10:35 am
Ptitelune a écrit : mer. 21 déc., 2022 9:33 am
2) Qu'en est-il des éventuels doublons masculin/féminin, singulier/pluriel ?
Dans la liste des nouvelles propositions, on a "Estampes", mais le thème "Estampe" existe déjà.
Bonjour,

En effet j'ai observé de nombreuses répétitions du même style.
J'ai vu sur certains thèmes que le "s" était mis entre parenthèse, à voir s'il s'agit de la démarche à suivre.
Je me pose aussi la question :)
DeadlySin a écrit : mer. 21 déc., 2022 11:20 am
Gkone a écrit : mer. 21 déc., 2022 10:57 am
Ptitelune a écrit : mer. 21 déc., 2022 9:33 am

1) Si la proposition du thème comporte une faute d'orthographe ou une coquille, doit-on refuser la proposition mais refaire une proposition sur le livre avec la bonne orthographe ?

Bonjour,

Quand il y a une faute dans le thème proposé, je refuse la proposition. Après il y a une chance que le thème avec la bonne orthographe existe déjà, donc personnellement je vais sur la page des thèmes du livre et je cherche et si je la trouve je mets rajoute le thème à ce moment là, sinon oui il faut faire une nouvelle proposition pour pouvoir l'accepter ensuite.
👍
Et surtout, il ne faut pas hésiter à taper des thèmes proches pour tester car il y a beaucoup de propositions pour lesquelles il existe déjà des thèmes. Par exemple, "protection de la nature" alors qu'on a déjà "défense de l'environnement" et d'autres assez semblables...
D'accord, merci pour vos précisions :)
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Modération de nouveaux thèmes

Message par Virgile »

Virgile a écrit : mer. 14 déc., 2022 3:42 pm Alors pour ceux à qui on va attribuer cette possibilité, quand vous voyez un thème type : vampire
Souvent c'est que le thème vampires (avec le s) existe déjà
Parfois c'est aussi des fautes d'orthographe les nouveaux thèmes. Parfois il y aura des doutes, si quand vous voyez un thème et vous avez un doute sur le fait de valider ou non vous venez sur le forum demander une opinion ici même.

Pour rappel

Alors, déjà comme vous avez constaté, tout cela a un aspect très artisanal. Il n'y a pas toujours LA bonne réponse pour tous les cas. Pour plein de cas plusieurs réponses sont possibles.

Ce qu'on peut déjà vous dire comme consigne : pas de langage inclusif, pas de pluriel entre parenthèses du type : fantôme(s)

Ensuite pour le pluriel ou non, il s'agit dans la plupart des cas (plus de 80%) de concepts et noms, les concepts sont à mettre au singulier, les noms au pluriel.

Le thème mort est au singulier le thème vampires au pluriel. Même si parfois il peut s'agir de plusieurs morts et un seul Vampire.

Bien entendu ça marche pas partout exemple : Le thème Droit et le thèmes droits peuvent exister dans le site, puisqu'il peut s'agir d'un livre sur le droit et un autres sur des droits. Par défaut quand c'est un concept et pas un nom il vaut mieux mettre le singulier. La plupart du temps les concepts qui ont vocation à être au pluriel sont plus complexes: Droits des femmes

La plupart du temps quand vous avez un doute la meilleure décision est : laisser un autre décider.
La suivante étant: demander ici
L'autre : refuser le thème

Sur la question des concepts semblables mais linguistiquement très différents la réponse est : Il faut accepter le thème.
Exemple : Shoah, Holocauste. Les deux doivent rester. Autre exemple : Ecologie, Environnement. Les deux doivent rester.

Tant qu'on n'a pas mis en place de solution pour qu'un thèmes ait plusieurs dénominations, il ne faut pas appauvrir les terminologies employées. Si deux personnes ont utilisé deux termes très différents pour parler de la même chose, les deux suivants peuvent avoir la même différence et si on a fusionné entre temps celui qui cherche celui qui n'existe pas tombera sur moins de livres.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Modération de nouveaux thèmes

Message par DeadlySin »

Virgile a écrit : mer. 21 déc., 2022 8:16 pm
Virgile a écrit : mer. 14 déc., 2022 3:42 pm Alors pour ceux à qui on va attribuer cette possibilité, quand vous voyez un thème type : vampire
Souvent c'est que le thème vampires (avec le s) existe déjà
Parfois c'est aussi des fautes d'orthographe les nouveaux thèmes. Parfois il y aura des doutes, si quand vous voyez un thème et vous avez un doute sur le fait de valider ou non vous venez sur le forum demander une opinion ici même.

Pour rappel

Alors, déjà comme vous avez constaté, tout cela a un aspect très artisanal. Il n'y a pas toujours LA bonne réponse pour tous les cas. Pour plein de cas plusieurs réponses sont possibles.

Ce qu'on peut déjà vous dire comme consigne : pas de langage inclusif, pas de pluriel entre parenthèses du type : fantôme(s)

Ensuite pour le pluriel ou non, il s'agit dans la plupart des cas (plus de 80%) de concepts et noms, les concepts sont à mettre au singulier, les noms au pluriel.

Le thème mort est au singulier le thème vampires au pluriel. Même si parfois il peut s'agir de plusieurs morts et un seul Vampire.

Bien entendu ça marche pas partout exemple : Le thème Droit et le thèmes droits peuvent exister dans le site, puisqu'il peut s'agir d'un livre sur le droit et un autres sur des droits. Par défaut quand c'est un concept et pas un nom il vaut mieux mettre le singulier. La plupart du temps les concepts qui ont vocation à être au pluriel sont plus complexes: Droits des femmes

La plupart du temps quand vous avez un doute la meilleure décision est : laisser un autre décider.
La suivante étant: demander ici
L'autre : refuser le thème

Sur la question des concepts semblables mais linguistiquement très différents la réponse est : Il faut accepter le thème.
Exemple : Shoah, Holocauste. Les deux doivent rester. Autre exemple : Ecologie, Environnement. Les deux doivent rester.

Tant qu'on n'a pas mis en place de solution pour qu'un thèmes ait plusieurs dénominations, il ne faut pas appauvrir les terminologies employées. Si deux personnes ont utilisé deux termes très différents pour parler de la même chose, les deux suivants peuvent avoir la même différence et si on a fusionné entre temps celui qui cherche celui qui n'existe pas tombera sur moins de livres.
Bien noté !
Encore merci pour la confiance, j'attendais ça depuis le mois d'aout ;)
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Modération de nouveaux thèmes

Message par Virgile »

C'est toujours un peu plus long et frustrant que l'on voudrait mais c'est une machine qui roule !
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Modération de nouveaux thèmes

Message par DeadlySin »

Virgile a écrit : mer. 21 déc., 2022 8:55 pm C'est toujours un peu plus long et frustrant que l'on voudrait mais c'est une machine qui roule !
C'est normal que ça prenne du temps.
S'il faut un coup de main pour autre chose, je suis toujours dispo ;)
Fitzyfool

Profil sur Booknode

Messages : 165
Inscription : dim. 03 févr., 2019 2:28 pm

Re: Modération de nouveaux thèmes

Message par Fitzyfool »

Merci pour toutes les précisions !
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: Modération de nouveaux thèmes

Message par BooksFan-ny »

Super ! Merci pour toutes ces précisions 🙂
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Modération de nouveaux thèmes

Message par VampireAcademyTeam »

Merci pour les explications supplémentaires. A se remémorer pour éviter les bêtises.

J'espère qu'en vous apportant cette aide nous ameliorerons continuellement la qualité de booknode.
Ptitelune

Profil sur Booknode

Messages : 348
Inscription : ven. 05 juin, 2020 12:00 pm

Re: Modération de nouveaux thèmes

Message par Ptitelune »

C'est noté, merci pour les précisions :)
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Modération de nouveaux thèmes

Message par DeadlySin »

Virgile a écrit : mer. 21 déc., 2022 8:16 pm pas de pluriel entre parenthèses du type : fantôme(s)

Ensuite pour le pluriel ou non, il s'agit dans la plupart des cas (plus de 80%) de concepts et noms, les concepts sont à mettre au singulier, les noms au pluriel.

Le thème mort est au singulier le thème vampires au pluriel. Même si parfois il peut s'agir de plusieurs morts et un seul Vampire.
Je signale 3 thèmes qui ont justement ce problème du pluriel entre parenthèses. Serait-il possible de les modifier pour assurer une cohérence sur le site et éviter que certaines personnes ne prennent ces thèmes en exemple pour en créer de nouveaux ?
https://booknode.com/theme/enlevements_43392
https://booknode.com/theme/detectives_42667
https://booknode.com/theme/rencontres_4173

Merci et bonne journée !
vampire44

Profil sur Booknode

Messages : 123
Inscription : mar. 21 sept., 2021 4:50 pm

Re: Modération de nouveaux thèmes

Message par vampire44 »

salut je veut bien aider dites moi juste se que je dois faire
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Modération de nouveaux thèmes

Message par Virgile »

vampire44 a écrit : dim. 25 déc., 2022 8:21 pm salut je veut bien aider dites moi juste se que je dois faire
Cela ne sera pas nécessaire. On a nommé 9 modérateurs.

Je ne sais pas comment, je ne sais pas qui. Mais les 10 000 thèmes à valider ont été validés. En une semaine. Vous êtes incroyables.

Merci à tous ceux qui nous ont aidé là-dessus ! Et surtout un grand merci aux 2 3 qui ont fait la plus grande partie du boulot, la qualité de Booknode se retrouve grandie grâce à vous.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Modération de nouveaux thèmes

Message par DeadlySin »

Virgile a écrit : lun. 26 déc., 2022 11:46 am Je ne sais pas comment, je ne sais pas qui. Mais les 10 000 thèmes à valider ont été validés. En une semaine. Vous êtes incroyables.

Merci à tous ceux qui nous ont aidé là-dessus ! Et surtout un grand merci aux 2 3 qui ont fait la plus grande partie du boulot, la qualité de Booknode se retrouve grandie grâce à vous.
Une bonne grippe à m'ennuyer aura suffi.
C'était en grande majorité des thèmes avec des fautes d'orthographes ou déjà existants ;)
Heyv

Profil sur Booknode

Messages : 75
Inscription : mer. 29 déc., 2021 1:26 am

Re: Modération de nouveaux thèmes

Message par Heyv »

Bravo à tous pour votre super boulot !
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: Modération de nouveaux thèmes

Message par BooksFan-ny »

On est trop forts 🤪💪
Sice

Profil sur Booknode

Messages : 3090
Inscription : mar. 09 janv., 2018 4:44 pm

Re: Modération de nouveaux thèmes

Message par Sice »

Je plussoie ma VDD, je ne pensait pas que nous serions aussi rapide ! :o
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: Modération de nouveaux thèmes

Message par VampireAcademyTeam »

Je suis ravi de savoir que ça a été aussi rapide 😯 j'aurais voulu faire plus !
En tout cas c'est chouette ça prouve que l'on peut aider même à notre échelle 💪
Ptitelune

Profil sur Booknode

Messages : 348
Inscription : ven. 05 juin, 2020 12:00 pm

Re: Modération de nouveaux thèmes

Message par Ptitelune »

Une super nouvelle effectivement au niveau de la rapidité et aussi de savoir que la base de données s'est enrichie de nombreux nouveaux thèmes ^^.
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Modération de nouveaux thèmes

Message par Virgile »

Maintenant il faut juste penser à y retourner de temps en temps et ce sera nickel
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Modération de nouveaux thèmes

Message par DeadlySin »

Virgile a écrit : lun. 26 déc., 2022 4:48 pm Maintenant il faut juste penser à y retourner de temps en temps et ce sera nickel
N'hésite s'il faut de l'aide ailleurs : couvertures, extraits...
Je suis contente de voir que ça bouge un peu sur le site :)
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: Modération de nouveaux thèmes

Message par BooksFan-ny »

Idem, si besoin de moi ailleurs, je suis dispo.
Et bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous 🙂
Ptitelune

Profil sur Booknode

Messages : 348
Inscription : ven. 05 juin, 2020 12:00 pm

Re: Modération de nouveaux thèmes

Message par Ptitelune »

Bonjour,

je fais remonter le sujet car j'ai remarqué que pour certains thèmes que j'ai acceptés, leur fiche est toujours notée "0 livres". J'ai souhaité retrouver un livre qui traitait des "travailleurs handicapés" et j'ai eu du mal à le faire n'étant rattaché à rien sur la page du thème. Voici quelques thèmes dont je me souviens et qui sont dans le même cas :

_Vivandière

_Travailleurs handicapés
Le thème apparaît bien sur la fiche du livre Handicap à vendre, mais impossible de trouver ce livre en faisant une recherche sur ce thème.

_Puissance économique
Même chose sur ce livre : La Chine e(s)t le monde : Essai sur la sino-mondialisation
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: Modération de nouveaux thèmes

Message par BooksFan-ny »

Bonjour,
Je suppose que c'est tout simplement parce qu'il y a 0 vote sur les livres en question
Ptitelune

Profil sur Booknode

Messages : 348
Inscription : ven. 05 juin, 2020 12:00 pm

Re: Modération de nouveaux thèmes

Message par Ptitelune »

Ça aurait pu être ça mais ça ne semble pas correspondre non plus.

Voici les résultats avec "Art du fil" :

_résultat en faisant la recherche : le site mentionne (2 livres)
_en cliquant sur la page du thème lui-même, 1 seul des 2 livres apparaît : ici

_voici les 2 livres qui possèdent ce thème :
1. Pokémon au crochet
2.L'encyclopédie des arts du fil

Le livre sur les Pokémon apparaît sur la page du thème et personne n'a voté pour.

Avec le thème "Force Noire", c'est pareil, la recherche nous dit (1 livres) et la page du thème 0 livres, ce qui fait qu'il est impossible de trouver certains ouvrages en effectuant une recherche par thème.

Le thème "Travaux d'aiguilles" fonctionne correctement : la recherches mentionne (2 livres), la page du thème affiche bien les 2 livres et pourtant personne n'a voté pour ce thème.

J'essaie juste de pointer du doigt le fait que ça ne fonctionne peut-être pas comme ça devrait et les thèmes que j'ai cités ont été validés récemment. Après c'est peut-être moi qui m'emballe pour pas grand chose, mais j'adore faire des recherches par thème et je trouve le (0 livres) frustrant :mrgreen:
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Modération de nouveaux thèmes

Message par DeadlySin »

C'est une question du nombre de votes pour un thème.
Par exemple, pour le thème : Ennemis à amants. Il n'y a pour l'instant que 8 livres qui apparaissent alors qu'ils sont plus nombreux à l'avoir et je pense que ce phénomène s'explique ainsi : pour le livre qui n'apparait pas dans la liste, ce thème est encore trop bas dans la liste des thèmes répertoriés pour ce livre. Dès l'instant que l'on commence à voter pour ces thèmes, les livres apparaissent dans les résultats de recherche au fur et à mesure. Et le phénomène est proportionnel au nombre de thèmes répertoriés. S'il y a peu de thèmes, il n'est pas vraiment nécessaire de voter pour le thème pour que le livre apparaisse mais si le livre a de nombreux thèmes, si le thème en question est trop bas dans le classement, le livre n'apparait car le site considère que le thème n'est pas "pertinent", que c'est un thème très accessoire au livre et que le livre correspond plus aux thèmes les mieux notés.
Ptitelune

Profil sur Booknode

Messages : 348
Inscription : ven. 05 juin, 2020 12:00 pm

Re: Modération de nouveaux thèmes

Message par Ptitelune »

D'accord, je comprends mieux. Je pensais, au contraire, qu'il était possible de trouver des livres par le système de recherche justement grâce à leurs thèmes, tant pis. Merci en tout cas pour les explications.
Répondre

Revenir à « Améliorations de booknode / Boite à idées »