[Challenge] Les 26 livres (2023)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 529
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] Les 26 livres (2023)

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je termine Le narcissisme du hibou de Quentin Michardière

J'ai beaucoup de mal à classer ce livre : polar d'horreur surnaturel ça existe? Il y a des passages vraiment horribles, les personnages principaux sont plutôt antipathiques, mais l'ambiance est sympa et le suspense est bon.


total 166/104

Récap ici !
Dernière modification par readcookandsew le mar. 19 déc., 2023 1:05 pm, modifié 2 fois.
Kecnier

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : lun. 03 déc., 2012 6:11 pm

Re: [Challenge] Les 26 livres (2023)

Message par Kecnier »

Stephanie-7

Profil sur Booknode

Messages : 33
Inscription : sam. 14 janv., 2017 8:07 pm

Re: [Challenge] Les 26 livres (2023)

Message par Stephanie-7 »

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai atteint le pallier 4 du mode à bulles grâce au tome 12 de bleu period.
Ce manga me permet de clôturer le challenge.
Stephanie-7 a écrit : dim. 17 sept., 2023 9:32 am Bonjour à toutes et tous,

Je participe à ce challenge pour la 1e fois avec le mode à bulles.

Janvier (10 livres)

1 Les carnets de l'apothicaire tome 1
2 Les carnets de l'apothicaire tome 2
3 Les carnets de l'apothicaire tome 3
4 Les carnets de l'apothicaire tome 4
5 Les carnets de l'apothicaire tome 5
6 Les carnets de l'apothicaire tome 6
7 Les carnets de l'apothicaire tome 7
8 Les carnets de l'apothicaire tome 8
9 Les carnets de l'apothicaire tome 9
10 Les carnets de l'apothicaire tome 10

Février (7 livres)

11 Tokyo revengers tome 11
12 Tokyo revengers tome 12
13 Tokyo revengers tome 13
14 Tokyo revengers tome 14
15 Tokyo revengers tome 15
16 Tokyo revengers tome 16
17 Tokyo revengers tome 17

Mars (18 livres)

18 Tokyo revengers tome 18
19 Tokyo revengers tome 19
20 Tokyo revengers tome 20
21 My hero academia tome 1
22 My hero academia tome 2
23 My hero academia tome 3
24 My hero academia tome 4
25 My hero academia tome 5
26 My hero academia tome 6
27 My hero academia tome 7
28 My hero academia tome 8
29 My hero academia tome 9
30 My hero academia tome 10
31 My hero academia tome 11
32 My hero academia tome 12
33 My hero academia tome 13
34 My hero academia tome 14
35 My hero academia tome 15

Avril (9 livres)

36 My hero academia tome 16
37 My hero academia tome 17
38 My hero academia tome 18
39 My hero academia tome 19
40 My hero academia tome 20 (1er palier validé)
41 My hero academia tome 21
42 My hero academia tome 22
43 My hero academia tome 23
44 My hero academia tome 24

Mai (14 livres)

45 My hero academia tome 25
46 My hero academia tome 26
47 My hero academia tome 27
48 Les carnets de l'apothicaire tome 11
49 Ils ont fait l'histoire tome 40: Ramses II
50 My hero academia tome 28
51 My hero academia tome 29
52 My hero academia tome 30 (2e palier validé)
53 Blue wolves tome 1
54 Blue wolves tome 2
55 My Hero Academia : Team Up Mission, Tome 1
56 My Hero Academia : Team Up Mission, Tome 2
57 My Hero Academia : Team Up Mission, Tome 3
58 My Hero Academia : Team Up Mission, Tome 4

Juin (6 livres)

59 Blue period tome 1
60 Blue period tome 2
61 Blue period tome 3
62 Blue period tome 4
63 Blue period tome 5
64 Blue period tome 6

Juillet (3 livres)

65 Blue period tome 7
66 Blue period tome 8
67 Blue period tome 9

Août (7 livres)

68 Jujutsu Kaisen tome 1
69 Jujutsu Kaisen tome 2
70 Jujutsu Kaisen tome 3 (3e palier validé)
71 Jujutsu Kaisen tome 4
72 Magritte, ceci n'est pas une biographie
73 Jujutsu Kaisen tome 5
74 My happy marriage tome 1

Septembre (10 livres)

75 My happy marriage tome 2
76 Jujutsu Kaisen tome 0
77 Jujutsu Kaisen tome 6
78 24 Heures du Mans, Tome 10 : 100 ans d'innovations
79 Jujutsu Kaisen tome 7
80 Matisse Manga
81 Black Clover tome 33
82 Black Clover tome 34
83 Jujutsu Kaisen tome 8
84 Jujutsu Kaisen tome 9

Octobre (9 tomes)

85 One Piece, Tome 103
86 One Piece, Tome 104
87 L'Éden des sorcières, Tome 1
88 L'Éden des sorcières, Tome 2
89 My Happy Marriage, Tome 3
90 Blue Wolves, Tome 3
91 Jujutsu Kaisen, Tome 10
92 Jujutsu Kaisen, Tome 11
93 Jujutsu Kaisen, Tome 12

Novembre (4 tome)

94 Les Carnets de l'apothicaire, Tome 12
95 Jujutsu Kaisen, Tome 13
96 Jujutsu Kaisen, Tome 14
97 Jujutsu Kaisen, Tome 15

Décembre (7 tomes)

98 L'Atelier des sorciers, Tome 11
99 L'Atelier des sorciers, Tome 12
100 Blue Period, Tome 10
101 Sanji's Food Wars !
102 Berlin 61
103 Blue Period, Tome 11
104 Blue Period, Tome 12 (4e palier validé)


Nombres de livre lus sur l'année: 104
Nombre de palier atteint: 4

Prochain palier: 104/104
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3551
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Les 26 livres (2023)

Message par paulette42 »

le 9 décembre j'ai fini les secrets de la femme de ménage tome 2 Freida McFadden
en 4ème de couverture c'est noté addictif et machiavélique et c'est bien vrai , quand j'ai commencé le livre je n'ai pas pu le lâcher toujours du suspense et la fin m'a beaucoup plu

85/70 livres

challenge terminé le 11 octobre
alain42

Profil sur Booknode

Messages : 1963
Inscription : mer. 09 mars, 2016 5:45 pm

Re: [Challenge] Les 26 livres (2023)

Message par alain42 »

Le 9 décembre j'ai fini Noël en forez collectif
De jolies histoires
62/52 livres
challenge terminé le 4 octobre
Merediths

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : dim. 17 avr., 2016 3:42 am

Re: [Challenge] Les 26 livres (2023)

Message par Merediths »

J'ai mis mon récap à jour ! Bon, j'ai largement dépassé mon objectif en mode normal mais je ne suis pas à la moitié pour le mode à bulles, je vais abandonner ce mode haha.
damodeo

Profil sur Booknode

Messages : 1510
Inscription : ven. 16 août, 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Les 26 livres (2023)

Message par damodeo »

Voici mon récapitulatif :

Janvier:
- l'Archipel des oubliés de Nicolas Beuglet
- Je suis pilgrim de Terry Hayes

Février :
- The magpie society, Tome 2: Au coeur du cercle de Zoe Sugg et Amy McCulloch
- La constance du prédateur de Maxime Chattam

Mars:
- Twice in a blue moon de Christina Lauren
- Close-up, Tome 1: Indomptable Sandre de Jane
Devreaux
- Jamais plus de Colleen Hoover

Avril:
- La lisière de Niko Tackian
- Éteignez tout et la vie s'allume de Marc Lévy

Mai:
- La ferme aux alouettes de Heidi Swain
- La faille de Franck Thilliez

Juin:
- Les arcanes du chaos de Maxime Chattam
- La nuit où les étoiles se sont éteintes de Nine Gorman et Marie Alhinho
- La saga d'Auren, Tome 1: Gild de Raven Kennedy
- À tout jamais de Colleen Hoover
- L'aigle noir de Jacques Saussey

Juillet:
- La saga d'Auren, Tome 2: Glint de Raven Kennedy
- Le chant du silence de Jérôme Loubry
- les Anges déchus, Tome 1: Hush, Hush de Becca Fitzpatrick

Août :
- Le jour où le soleil ne s'est plus levé de Nine Gorman et Marie Alhinho
- The murder road de Stephen Booth ( Anglais)
- La saga d'Auren, Tome 3: Gleam de Raven Kennedy
- Le Monde de Narnia, Tome 3: Le cheval et son écuyer de C.S.Lewis

Septembre :
- International Guy, Tome 7: Londres d'Audrey Carlan
- International Guy, Tome 8: Berlin d'Audrey Carlan
- International Guy, Tome 9: Washington DC d'Audrey Carlan
- International Guy, Tome 10 : Madrid d'Audrey Carlan
- International Guy, Tome 11: Rio de Janeiro d'Audrey Carlan
- Fallen Crest, Tome 1: High de Tijan
- International Guy, Tome 12: Los Angeles d'Audrey Carlan
- Hadès et Perséphone, Tome 1: A touch of darkness de Scarlett St. Clair

Octobre :
- Fight for love, Tome 1: Real de Katy Evans
- 9, Tome 3: Noa de Marc Levy
- Calendar Girl, Tome 1: Janvier d'Audrey Carlan
- Uglies, Tome 2: Pretties de Scott Westerfeld
- Calendar Girl, Tome 2: Février d'Audrey Carlan

Novembre :
- Hunger Games: La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur de Suzanne Collins
- Noël à la charmante librairie de Jenny Colgan
- Un héros pour Noël de Julia Quinn, Lisa Kleypas et Kinley MacGregor

Décembre :
- Un Noël romantique en Laponie de Sarah Morgan

Total : 26/26
Total: 40/40
annabethjackson9277

Profil sur Booknode

Messages : 201
Inscription : jeu. 13 mars, 2014 2:04 pm

Re: [Challenge] Les 26 livres (2023)

Message par annabethjackson9277 »

Mode normal :

-La faucheuse tome 3 terminé le 18/01/2023
-Une pour toutes terminé le 22/01/2023
-La cité de laiton terminé le 23/02/2023
-Throne of glass tome 1 terminé le 21/03/2023
-The gilded cage terminé terminé le 19/04/2023
-Throne of glass tome 2 le 14/06/2023
-Throne of glass tome 3 le 15/08/2023
-Throne of glass tome 4 le 14/10/2023
-Throne of glass tome 4 partie 2 le 09/12/2023

Total : 9/40
SELYA19

Profil sur Booknode

Messages : 218
Inscription : mer. 14 févr., 2018 8:07 pm

Re: [Challenge] Les 26 livres (2023)

Message par SELYA19 »

Hello, voici ma mise à jour
Objectif : 52 livres

[*]Inheritance Games Tomes 2, Jennifer Lynn Barnes

Livres lus au 10/12/23 : 61/52

Objectif atteint au 28/09/2023

Recap ici
bebepouss

Profil sur Booknode

Messages : 236
Inscription : mer. 04 janv., 2012 1:33 pm

Re: [Challenge] Les 26 livres (2023)

Message par bebepouss »

Bonjour
Voici ma lecture de fini.
- Sel de Jussi Adler Olsen : 10/12/2023
Nbre de livre 18/26
Iludhara

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : dim. 02 janv., 2022 3:09 pm

Re: [Challenge] Les 26 livres (2023)

Message par Iludhara »

Voici mon récapitulatif de novembre avec mes commentaires sur les livres en spoiler, sait-on jamais si ça peut intéresser quelqu'un qui hésite sur un ou plusieurs titres !

📚 Lectures mode normal

64. Une rose seule de Muriel Barbery (03/11)
Mon avis
Je n'ai pas accroché au style d'écriture : je trouve qu'on ressent trop l'échafaudage de travail pour ressentir vraiment la poésie que l'autrice désire évoquer. Sur certains passages la lecture devient presque laborieuse. Ceci dit, j'ai bien aimé le personnage de Paul qu'on veut découvrir un peu plus et la lente ouverture à l'extérieur de Rose. J'aurais aimé en apprendre plus sur Sayoko et Kanto, ou voir un aspect plus "vivant" de la culture japonaise, avec plus de rencontres et d'échange, mais en soit l'histoire était sympathique à suivre pour un livre de taille modeste.
65. L'Autre Moitié de soi de Brit Bennett (08/11)
Mon avis
Avertissement de contenu, TW (il est possible que certains manquent à l'appel) :
Spoiler
racisme, colorisme, violence conjugale, abus sexuel sur mineur, prostitution de mineur, transphobia
Une histoire touchante et bouleversante sur la façon dont un système social injuste, des traumatismes et les aléas des rencontres peuvent nous transformer jusqu'à nous rendre méconnaissables à nous mêmes.

La plume de l'autrice nous conte savamment les histoires de chacun.e des membres de cette famille qui se compose et se recompose au gré des pertes et des trouvailles, nous explique efficacement comment ces personnages pensent, existent et évoluent, avec leurs caractères propres, certes, mais aussi leurs histoires propres qui guident leurs interactions avec un système qui repose fondamentalement sur la discrimination.
66. Les naufragés de la discorde de Jock Serong (14/11)
Mon avis
Je ne suis pas du tout familière avec l'histoire de ce naufrage, ce qui m'a permis (en plus de la note de l'auteur en début de livre), d'aborder ce livre comme une fiction en entier plutôt que d'essayer de retrouver ce qui est factuel de ce qui est fictif.

J'ai apprécié les différents éléments que j'ai trouvé plutôt bien équilibrés entre eux : la vie de ces colons en des terres qui leur sont inhospitalières, la description des nations indigènes, l'espèce de thriller qui s'installe vite entre les personnages rescapés du naufrage.

J'aurais néanmoins préféré la présence d'avertissement de contenu ou trigger warnings donc je vais en rajouter quelques uns ici :
Spoiler
racisme, violence, mort, agression sexuelle, viol
67. Les Dangers de fumer au lit de Mariana Enriquez (22/11)
Mon avis
Une première plongée dans l'univers de cette autrice qui me convainc d'ores et déjà de rajouter Notre Part de nuit à ma pile à lire.

Entre critique sociale, économique et politique, horreur, et réalisme magique, la noirceur d'un univers impitoyablement dur sourde des pages, tout comme une certaine tendresse paradoxale pour celleux que le système abandonne au bord de la route. Les nouvelles sont pour la plupart vraiment courtes et d'autant plus efficaces, abordant beaucoup de sujets différents et laissant toujours un malaise glaçant derrière elles. Une lecture qui n'aura pas fini de me hanter...
68. Le Royaume assassiné de Alexandra Christo (23/11)
Mon avis
Un roman très satisfaisant qui m'a fait passé un très bon moment aux côtés de Lira et Elian. La plume n'est peut-être pas pour tout le monde, avec pas mal de descriptions et de dialogues internes de la part des personnages... Il n'empêche que l'intrigue suit un bon rythme, l'action ne manque pas et le tout est efficace. Si je ne suis pas tombée à la renverse, je n'ai non plus rien à reprocher à ce livre qui m'a parfaitement divertie.

Merci à Nyrann pour ce prêt !
69. Le Peuple du Tapis de Terry Pratchett (28/11)
Mon avis
J'ai passé un super moment à découvrir ce micro univers à l'inventivité débordante et l'humour incisif ! J'ai aussi eu plaisir à découvrir les messages disséminés (pas subtilement certes, mais qui a dit qu'on avait besoin d'être tout le temps subtil ?) dans le livre, notamment à propos des schémas récurrents que l'on retrouve dans la fantasy et qui reviennent d'ailleurs en force de nos jours, notamment sur tout ce qui est royauté etc.

Bref, pour moi qui n'ait pas encore commencé les Annales du Disque-monde car j'ai souvent du mal avec les livres qui contiennent autant d'humour (souvent cela me parait forcé et rajouté à l'intrigue), me voilà rassurée et convaincue d'essayer dans le futur !
🎨 Lectures mode à bulles

148. My Hero Academia, Tome 9 de Kōhei Horikoshi (01/11)
Mon avis
Un tome solide avec des affrontements qui s'enchainent bien, même si on reste sur notre faim quant au véritable plan et objectif des vilains ! J'ai beaucoup aimé toute la partie sur Fumikage que je trouve être un personnage très intéressant.
149. Et à la fin, ils meurent : la sale vérité sur les contes de fées de Lou Lubie (02/11)
Mon avis
Une très bonne BD très instructive, drôle et passionnée sur le sujet des contes, leurs origines, leur diversité, et leur pertinence intemporelle. On apprend plein de choses, on rit, mais surtout on veut se replonger dans les classiques de notre enfance et même découvrir d'autres contes juste pour retrouver ce sentiment d'émerveillement et d'amusement.
150. Le chien gardien d'étoiles, Tome 1 de Takashi Murakami (16/11)
Mon avis
Une lecture très dure malgré le dessin et la narration emprunte de poésie et d'empathie, ou peut-être à cause de ça, en fait. Le lien qui lie l'animal à son maître est d'une simplicité, mais aussi d'une force déconcertante, bien que tous.tes celleux qui ont eu un.e chien.ne peuvent attester de la véracité de ce qui est décrit. Un bel ouvrage qui fait tout de même bien mal au coeur;
151. Les Jours sucrés de Anne Montel & Loïc Clément (16/11)
Mon avis
Beaucoup de thèmes importants sont abordés dans cet ouvrage : le sentiment de déconnexion et épuisement émotionnel, le thème des racines, celui de l'exclusion, plus les secrets de famille et les difficultés économiques qui mettent à mal une communauté. J'ai énormément aimé les caractères bien trempés de Marronde et Mei qui sont pour moi la meilleure partie, ainsi que leur amitié insolite ! J'aurais préféré que Gaël soit un peu plus développé, je ressors de là avec l'impression de ne pas le connaître... Et j'ai bien entendu adorer les péripéties de chats de Marronde, me demandant toujours quelle nouvelle bêtises iels allaient inventer !
152. La Boîte lumineuse, Tome 1 de Seiko Erisawa (17/11)
Mon avis
Entrer dans ce konbini aux lumières éclatantes, au personnel blasé, et observé le noir absolu qui entoure... Voilà qui devrait tenir plus de l'horreur que de l'ambiance cozy qui est ici retranscrite. Dans ce lieu entre la vie et la mort, les destins vont se croiser et il suffit parfois de peu pour toucher un.e inconnu.e ou venir à bout d'habitudes handicapantes au quotidien, que ce soit l'hésitation, le détachement émotionnel où tout autre chose. J'ai un vrai coup de coeur pour cet univers étrange et surprenant, mais toujours doux.
153. Les adultes n'existent pas de Sarah Andersen (17/11)
Mon avis
Des petites tranches de vie quotidienne dans lesquelles on peut facilement retrouver son quotidien et déculpabiliser de ce stress qu'on s'impose à devoir toujours être plus responsable, avoir sa vie bien en main et être productif.ve. Si certains aspects m'ont bien fait rire, j'ai moins aimé des passages où on sentait presque une certaine condescendance envers les autres et un jugement équivalent est porté sur elleux...
154. Koko de Fumiyo Kouno (18/11)
Mon avis
Un manga pour enfant qui m'a bien fait rire tout en m'attendrissant ! Koko est un coq fier, agressif, mal luné, vite fatigué... et pourtant il devient vite indispensable à la vie du foyer ! J'ai beaucoup aimé toutes les responsabilités qui incombe à l'enfant pour se charger convenablement de lui et la façon drôle d'enseigner aux jeunes lecteurices qu'un animal, ça chamboule le quotiden et ça représente une bonne part de travail !
155. Naoto, Le Gardien de Fukushima de Fabien Grolleau & Ewen Blain (18/11)
Mon avis
Une histoire vraie retransmise de façon très touchante et montrant bien le lien fort qui peut unir les êtres humains et les animaux, ainsi que tout ce à quoi les habitant.es de la zone irradiée ont dû faire face : la peur, l'incertitude, les difficultés économiques et la non reconnaissance de ce qui leur était arrivé. Je déplore seulement qu'il n'y est pas plus à l'intérieur de l'ouvrage pour pointer qu'il s'agit d'une histoire vraie et pour pointer vers les actions militantes soutenues par Naoto Matsumura afin d'amplifier sa propre voix contrairement à ce sentiment de parler à sa place.
156. Elin, la charmeuse de bêtes, Tome 1 de Nahoko Uehashi & Itoe Takemoto (19/11)
Mon avis
Un premier tome qui donne très certainement envie d'en savoir plus ! Elin est une enfant intelligente et réfléchie qui a hérité d'un don mystérieux de sa mère... Seule et loin de son village natal, elle doit apprendre à se débrouiller alors que différents peuples prennent conscience de son importance. Je suis vraiment curieuse d'en apprendre plus à ses côtés tout en la voyant grandir.
157. My Hero Academia, Tome 10 de Kōhei Horikoshi (19/11)
Mon avis
Un tome pleins de rebondissements et de suspens avec cette mission sauvetage pour récupérer Katsuki ! Celui-ci brille par ses réparties et son tempérament bagarreur qui n'admet pas le doute ou de se laisser convaincre par qui que ce soit !
158. My Hero Academia, Tome 11 de Kōhei Horikoshi (20/11)
Mon avis
Un tome qui marque un véritable tournant, et ça se ressent tout du long avec une certaine impression de tristesse qui se dégage de tout ça... Pourtant l'opération sauvetage a été un succès et Katsuki est de retour. Pourtant on a aussi le droit à une visite des chambres de nos personnages agrémentée d'une bonne dose d'humour. Mais même là, il y avait un côté mélancolique avec cette volonté de changer les idées à leurs camarades.
159. My Hero Academia, Tome 12 de Kōhei Horikoshi (21/11)
Mon avis
Un nouveau pas dans la vie d'apprentis super héros avec ce nouvel examen qui permet d'introduire beaucoup de nouveaux personnages tous.tes très intéressant.es ! J'ai personnellement beaucoup aimé la gestion de la fin de carrière de All Might et toutes les répercussions que cela a pour les héros, les vilains, et la société en générale. Cet aspect politique et opinion publique est toujours très bien géré dans cette série je trouve.
160. My Hero Academia, Tome 13 de Kōhei Horikoshi (21/11)
Mon avis
Une très bonne surprise que cette épreuve de sauvetage : être un.e héro.ïne ne se joue pas uniquement sur les capacités de combat, mais bien sur l'efficacité pour venir en aide aux personnes en danger tout en les rassurant. On voit ainsi tout le chemin que même les élèves les plus doué.es de Yuei ont encore à parcourir !
161. Alpi the Soul Sender, Tome 1 de Rona (22/11)
Mon avis
Un premier tome très doux et sympathique où on découvre les missions d'un.e Soulsender en suivant plusieurs interventions d'Alpi. On nous illustre aussi quelques points de sa personnalité à chaque fois, ce qui nous donne l'impression de rentrer petit à petit dans son intimité de façon assez naturelle. Pour l'instant l'histoire suit un format "feuilleton" avec à chaque fois une intervention dans un lieu différent.
162. Komi cherche ses mots, Tome 1 de Tomohito Oda (22/11)
Mon avis
Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce premier tome... Autant les personnages sont attachants et plutôt drôles et le sujet principal, à savoir l'anxiété sociale, est très important, autant je ne trouve pas ce dernier si bien traité. En effet, à présenter un cas aussi extrême et avancer un unique symptôme (la prise de parole compliquée, ici même impossible) comme diagnostique risque d'invisibiliser l'expérience de beaucoup de personnes souffrant d'anxiété sociale. Quid des personnes qui sont tellement stressées de faire bonne impression qu'iels deviennent de véritables moulins à paroles, par exemple ? Bref, pour l'instant je suis assez mitigée.
163. Le Patient de Timothé Le Boucher (23/11)
Mon avis
Avertissements de contenu ou TW :
Spoiler
meurtres, sang, hôpital, asphyxie, nudité, alcoolisme, situation familiale abusive
Un thriller qui se démarque par deux parties très distinctes l'une de l'autre. Dans un premier temps, on suit Pierre à la suite de son réveil après son coma, son quotidien à l'hopital, les amitiés qui naissent, on a presque un côté tranche de vie qui permet de traiter de sujets importants (handicap, santé des soigneur.ses, fossé entre les classes sociales et stigma sociale avec les flashbacks etc). Dans un deuxième temps, après un plot twist que certain.es habitué.es du genre verront venir, on est vraiment dans le thriller à proprement dit avec une ambiance vraiment glaçante.

J'ai beaucoup apprécié le traitement des personnages secondaires qui sont plein.es de personnalité et ressortent comme des personnes à part entière, avec leurs propres challenges dans la vie en dehors de ce qui est strictement nécessaire pour l'histoire. Les flashback aussi étaient très intéressants, toujours dans cette ambivalence entre une fratrie solidaire et les touches attendrissantes de cet aspect là et la dureté de la situation familiale.
164. Holly Ann, tome 1 : La chèvre sans cornes de Stéphane Servain & Kid Toussaint (25/11)
Mon avis
En compagnie d'Holy Ann, il est facile d'explorer la Nouvelle Orléans sans se faire avoir par les rumeurs et légendes urbaines qui entourent la ville et avec compassion et solidarité avec les plus infortuné.es de ces habitant.es. On suit son enquête autour de la disparition de deux membres de la communauté, sa relation compliquée avec les forces de l'ordre locales et la confiance qu'elle a su cultiver autour d'elle.

L'enquête est bien menée et on se laisse facilement prendre au jeu.

Il n'en reste que la chose marquante et la plus réussite reste le twist final qui donne drôlement envie de se mettre les autres tomes sous la dent !
165. La nuit est mon royaume de Claire Fauvel (25/11)
Mon avis
La Nuit est mon royaume est un joli roman graphique dont il se dégage une personnalité et une identité fortes. Les personnages sont fidèlement campés et on suit Nawel dans son émancipation, sa remise en question des préceptes familiaux, sa difficulté à se trouver entre attentes familiales, religieuses, et racisme ambiant, jusqu'à enfin réussir à toucher du doigt son identité en restant fidèle à ses rêves et passions.

J'ai apprécié, mais j'avoue que j'aurais préféré avoir l'histoire du binôme, et non pas juste d'une de ses membres. De même, j'aurais bien aimé accrocher au style d'humour, mais il n'était tout simplement pas pour moi. J'ai d'ailleurs bien grimacé à une blague grossophobe autour de l'amour d'un autre personnage pour le chocolat... bref, pour ma part, c'est un rendez-vous raté avec cette lecture là malgré des thèmes importants pourtant plutôt traités de façon intelligente.
166. My Hero Academia, Tome 14 de Kōhei Horikoshi (25/11)
Mon avis
Encore un bon tome qui permet de faire avancer les personnages, d'en introduire de nouveau (du côté des gentils comme des vilains) et de continuer en douceur la transition vers un nouvel arc narratif. J'aime toujours beaucoup la cohésion et les amitiés qu'on voit naturellement se former au sein de la classe et qui donne une dimension très douce et charmante à toute cette histoire, d'autant plus quand il s'agit de personnages secondaires que j'aimerais même voir briller plus souvent.
167. Elin, la charmeuse de bêtes, Tome 2 de Nahoko Uehashi & Itoe Takemoto (27/11)
Mon avis
Un deuxième tome beaucoup moins sombre et plus doux que le premier. Après nous avoir présenté les enjeux personnels pour Elin, on prend un peu de recul et nous présente un peu plus du contexte politique et historique de ce monde. On permet aussi à Elin de trouver un refuge et un adulte à l'écoute et prêt à lui fournir un nouveau foyer. Johun est d'ailleurs mon personnage coup de coeur du moment, j'adore sa force tranquille et son optimisme ainsi que sa capacité d'écoute, que ce soit pour celleux autour de lui ou les animaux.

Bémol pour un rythme pourtant très saccadé avec une absence de lien entre les parties qui suivent Elin et celles consacrées aux personnes de pouvoir.
168. Elin, la charmeuse de bêtes, Tome 3 de Nahoko Uehashi & Itoe Takemoto (29/11)
Mon avis
L'intrigue politique prend de l'ampleur alors qu'Elin grandit, murit et passe à un nouveau chapitre de sa vie, prête à surmonter un traumatisme marquant pour faire ce qu'elle aime. Si le rythme me parait toujours bancal, je n'en apprécie pas moins la personnalité de notre héroïne et suit curieuse de voir ce que les enjeux qu'on prend tant de soin à bâtir vont donner dans le futur.
Lien vers mon récapitulatif annuel
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3581
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les 26 livres (2023)

Message par CindySB »

Bonjour,

J'ai terminé deux nouveaux romans :

[*]126- Mon beau sapin, roi des embrouilles, Maloria Cassis
J'ai dévoré cette lecture d'une traite, elle m'a fait passer un incroyable moment de détente et d'émotions. J'ai beaucoup aimé les personnages et leur petite querelle, puis la gentillesse quand même de Will face à la détresse de Lana, la manière dont il a su faire la part des choses entre leur affrontement pour la vente de sapin et l'aider pour le reste. J'ai beaucoup rit et pleuré avec cette lecture, exactement ce dont j'avais besoin ! Je l'ai adorée et je pense lire encore cette autrice.

[*]127- Mémoires de la forêt T3 : l'esprit de l'hiver, Mickaël Brun-Arnaud et Sanoé
Une fois de plus, ce tome des Mémoires de la forêt est émouvant, plein de beauté et de douceur tout en abordant des sujets lourds et douloureux. Ici, point de maladie mais le deuil, la perte et le regret. Mais encore une fois, Mickaël Brun-Arnaud sait parler de ces sujets difficiles avec poésie, et ce roman est donc superbe et très agréable à lire malgré ces thèmes. N'oublions pas de saluer également le travail de Sanoé car les illustrations sont vraiment magnifiques et accompagnent merveilleusement cette lecture.

Mon récap est à jour
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: [Challenge] Les 26 livres (2023)

Message par MaevaCerise »

[viewtopic.php?p=21758277#p21758277][Challenge]Lien vers mon récapitulatif Les 26 livres (2023) [/url]
Mode normal (+ de 120 pages)
21/26
Mode Littérature à bulles
13/40

Le chant du bois, Marie Boulic Lu le 12 décembre 2023 et commenté ici.
nf23

Profil sur Booknode

Messages : 2704
Inscription : mar. 06 déc., 2011 10:10 pm

Re: [Challenge] Les 26 livres (2023)

Message par nf23 »

Le 11/12/2023, j'ai terminé Chesapeake Shores, Tome 10 : La Mélodie de Noël de Sherryl Woods

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21757614#p21757614
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3581
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les 26 livres (2023)

Message par CindySB »

Bonjour,

J'ai terminé un nouveau roman :

[*]128- Qui meurt à Noël ?, Angélina Delcroix
Je n'ai pas tellement apprécié ce roman. J'ai vraiment eu du mal à m'y plonger. J'ai trouvé la narration décousue, et le récit trop rapide et survolé. Je ne me suis pas du tout attachée à Alice et encore moins à Romy. J'ai tout de même été surprise de la fin. J'avais deviné l'origine du trouble de Romy, mais pas tout ce qui allait autour.

Mon récap est à jour
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3551
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Les 26 livres (2023)

Message par paulette42 »

le 12 décembre j'ai fini atlantis tome 1 christine et madeleine feret fleury
une gentille histoire de jeunese
86/70 livres
challenge terminé le 11 octobre
SELYA19

Profil sur Booknode

Messages : 218
Inscription : mer. 14 févr., 2018 8:07 pm

Re: [Challenge] Les 26 livres (2023)

Message par SELYA19 »

Hello, voici ma mise à jour
Objectif : 52 livres

[*]Inheritance Games Tomes 3, Jennifer Lynn Barnes

Livres lus au 14/12/23 : 62/52

Objectif atteint au 28/09/2023

Recap ici
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 529
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] Les 26 livres (2023)

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je termine Romancing mister Bridgerton de Julia Quinn

J'ai beaucoup aimé ce tome : les questionnements et l'évolution de Colin, la verve de Lady Danbury, la force de Penelope.

total 167/104

Récap ici !
Dernière modification par readcookandsew le lun. 18 déc., 2023 1:40 pm, modifié 1 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3581
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les 26 livres (2023)

Message par CindySB »

Bonjour,

J'ai terminé un nouveau roman :

[*]129- Puffin island T3 : Noël au refuge des amoureux, Sarah Morgan
Cette lecture est un véritable petit bonbon que j'ai savouré avec délectation. Bien entendu, cela reste une romance de Noël, donc le scénario n'est pas bien compliqué, et on se débarrasse de Richard et de la famille de Sky assez facilement, (mais violemment ! Il est pire qu'un cafard !) mais si c'est pour mieux savourer Alec, on s'en moque ! (enfin pas trop quand même, heureusement qu'il était là).
J'ai adoré voir Alec et Sky apprendre à se connaître et dépasser les préjugés qu'ils avaient l'un de l'autre, puis développer complicité et amitié, avant de passer au reste. Mais ce que j'ai particulièrement aimé dans ce livre, c'est à la fin, le rapport à l'amitié entre Sky, Britt et Em. La tristesse mêlée de joie de Sky touche tellement à la réalité que j'ai trouvé ça poignant et versé une tonne de larme.


Et une nouvelle bulle :
[*]139- L'atelier des sorciers T11, Kamome Shirahama

Mon récap est à jour
SELYA19

Profil sur Booknode

Messages : 218
Inscription : mer. 14 févr., 2018 8:07 pm

Re: [Challenge] Les 26 livres (2023)

Message par SELYA19 »

Hello, voici ma mise à jour
Objectif : 52 livres

[*]La couleur des sentiments, Kathryn Stockett

Livres lus au 15/12/23 : 63/52

Objectif atteint au 28/09/2023

Recap ici
alain42

Profil sur Booknode

Messages : 1963
Inscription : mer. 09 mars, 2016 5:45 pm

Re: [Challenge] Les 26 livres (2023)

Message par alain42 »

Le 14 décembre j'ai fini blottis contre les montagnes laura fontaine
Une belle histoire un très beau livre

63/52 livres

challenge terminé le 4 octobre
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3551
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Les 26 livres (2023)

Message par paulette42 »

le 14 décembre j'ai fini atlantis tome 2 christine et madeleine feret fleury
une bonne suite et l'aventure est bien présente

87/70 livres

challenge terminé le 11 octobre
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2838
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Les 26 livres (2023)

Message par Nocturis »

Bonjour,

Récap mis à jour avec l'ajout de mon 41ème roman, La disparition de Stephanie Mailer de Joël Dicker.

Récap: viewtopic.php?p=21757611#p21757611
juliettelabaguette

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : mar. 15 déc., 2020 10:48 pm

Re: [Challenge] Les 26 livres (2023)

Message par juliettelabaguette »

J'ai lu Louis Lambert au mois de novembre.

Lien vers mon récap : viewtopic.php?p=21765561#p21765561
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: [Challenge] Les 26 livres (2023)

Message par MaevaCerise »

[viewtopic.php?p=21758277#p21758277][Challenge]Lien vers mon récapitulatif Les 26 livres (2023) [/url]
Mode normal (+ de 120 pages)
21/26
Mode Littérature à bulles
15/40
BD Swamp : un été dans le bayou,
Johann G. Louis Lu le 15 décembre 2023 et commenté ici.

Manhwa The Boxer, Tome 1, Jihun Jung Lu le 15 décembre 2023 et commenté ici.
nf23

Profil sur Booknode

Messages : 2704
Inscription : mar. 06 déc., 2011 10:10 pm

Re: [Challenge] Les 26 livres (2023)

Message par nf23 »

Le 16/12/2023, j'ai terminé Gâche Noël si tu l'oses! de Florie C.

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21757614#p21757614
Framboise91

Profil sur Booknode

Messages : 77
Inscription : mer. 26 avr., 2023 8:57 am

Re: [Challenge] Les 26 livres (2023)

Message par Framboise91 »

Bonjour, voici la mise à jour pour le challenge 70 livres :

Décembre :
88-Oser ses rêves : Tome 9 , de Eliszabeth Lim ( fini le 11/11/2023)
89-Moins que la pluie, de Ena L. Deline ( fini le 13/11/2023)
90-Plus que la pluie, de Ena L. Deline ( fini le 13/11/2023)
91-The Real June : Tome 1 , de Ena L. Deline ( fini le 15/11/2023)
92-The Real June : Tome 2 , de Ena L. Deline ( fini le 17/11/2023)

Total : 92/104
Challenge 26 livres fini le 13/05/2023
Challenge 40 livres fini le 04/08/2023
Challenge 52 livres fini le 28/08/2023
Challenge 70 livres fini le 01/11/2023
Challenge 104 livres fini le


viewtopic.php?p=21775520#p21775520
damodeo

Profil sur Booknode

Messages : 1510
Inscription : ven. 16 août, 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Les 26 livres (2023)

Message par damodeo »

Voici mon récapitulatif :

Janvier:
- l'Archipel des oubliés de Nicolas Beuglet
- Je suis pilgrim de Terry Hayes

Février :
- The magpie society, Tome 2: Au coeur du cercle de Zoe Sugg et Amy McCulloch
- La constance du prédateur de Maxime Chattam

Mars:
- Twice in a blue moon de Christina Lauren
- Close-up, Tome 1: Indomptable Sandre de Jane
Devreaux
- Jamais plus de Colleen Hoover

Avril:
- La lisière de Niko Tackian
- Éteignez tout et la vie s'allume de Marc Lévy

Mai:
- La ferme aux alouettes de Heidi Swain
- La faille de Franck Thilliez

Juin:
- Les arcanes du chaos de Maxime Chattam
- La nuit où les étoiles se sont éteintes de Nine Gorman et Marie Alhinho
- La saga d'Auren, Tome 1: Gild de Raven Kennedy
- À tout jamais de Colleen Hoover
- L'aigle noir de Jacques Saussey

Juillet:
- La saga d'Auren, Tome 2: Glint de Raven Kennedy
- Le chant du silence de Jérôme Loubry
- les Anges déchus, Tome 1: Hush, Hush de Becca Fitzpatrick

Août :
- Le jour où le soleil ne s'est plus levé de Nine Gorman et Marie Alhinho
- The murder road de Stephen Booth ( Anglais)
- La saga d'Auren, Tome 3: Gleam de Raven Kennedy
- Le Monde de Narnia, Tome 3: Le cheval et son écuyer de C.S.Lewis

Septembre :
- International Guy, Tome 7: Londres d'Audrey Carlan
- International Guy, Tome 8: Berlin d'Audrey Carlan
- International Guy, Tome 9: Washington DC d'Audrey Carlan
- International Guy, Tome 10 : Madrid d'Audrey Carlan
- International Guy, Tome 11: Rio de Janeiro d'Audrey Carlan
- Fallen Crest, Tome 1: High de Tijan
- International Guy, Tome 12: Los Angeles d'Audrey Carlan
- Hadès et Perséphone, Tome 1: A touch of darkness de Scarlett St. Clair

Octobre :
- Fight for love, Tome 1: Real de Katy Evans
- 9, Tome 3: Noa de Marc Levy
- Calendar Girl, Tome 1: Janvier d'Audrey Carlan
- Uglies, Tome 2: Pretties de Scott Westerfeld
- Calendar Girl, Tome 2: Février d'Audrey Carlan

Novembre :
- Hunger Games: La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur de Suzanne Collins
- Noël à la charmante librairie de Jenny Colgan
- Un héros pour Noël de Julia Quinn, Lisa Kleypas et Kinley MacGregor

Décembre :
- Un Noël romantique en Laponie de Sarah Morgan
- Noël au refuge des amoureux de Sarah Morgan

Total : 26/26
Total: 41/40
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 529
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] Les 26 livres (2023)

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je termine To sir Phillip with love de Julia Quinn

Il s'agit du 5ème tome de la série des Bridgertons. Celui ci est centré sur Eloise. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'intérêt à ce tome, étant donné la personnalité d'Eloise, j'ai trouvé l'intrigue facile et Philip n'est pas très sympathique. Par contre les scènes avec les frères ultra protecteurs sont plutôt drôles

total 168/104

Récap ici !
readcookandsew

Profil sur Booknode

Messages : 529
Inscription : jeu. 05 janv., 2023 8:58 am

Re: [Challenge] Les 26 livres (2023)

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je termine Princess of Babylon de Kylie Quillinan

Il s'agit du premier tome de la série Palace of the Ornaments. On suit les péripéties de Kassaya, deuxième fille du roi de Babylon, envoyée à la place de sa soeur pour se marier à Pharaon afin de renforcer l'alliance entre les 2 dynasties. Arrivée en Egypte, celle qui pensait devenir reine s'aperçoit qu'elle n'est qu'une des centaines d'"ornements" du harem de pharaon. Elle va devoir s'adapter à sa nouvelle vie et se faire respecter afin de survivre.

Malgré quelques longueurs, j'ai bien aimé ce roman, on y trouve de l'aventure, des trahisons, des alliances mais aussi un soupçon de fantasy.

total 169/104

Récap ici !
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »