[Challenge] Sagas (2023)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Lola5405 »

Bonjour,

Je vais m'inscrire au challenge. Je ne sais pas si j'ai assez de sagas en cours pour marquer beaucoup de points mais je verrais bien au cours de l'année :

Consignes initiales :
- Finir une saga commencée en 2022 : Magic Charly T2 et T3 (EXTERMINATEUR) ; Trolls de Troy (EXTERMINATEUR) ; Witch watch, Tomes 2 à 4, de Kenta Shinohara (UPDATEUR)
- Finir une saga d'un auteur de nationalité française : Marie-Anne, fille du Roi PAL T4-6 (EXTERMINATEUR) ; Le Paris des Merveilles T3 + annexes PAL (UPDATEUR)
- Finir une trilogie : Witch and God (EXTERMINATEUR) ; Secret défense d'aimer, d'Axelle Auclair (EXTERMINATEUR)
- Finir une saga en lien avec un badge que vous n’avez pas au dernier niveau : Marry Grave (EXTERMINATEUR)
- Finir une saga (commencée) piochée au hasard dans votre PAL : Pouvoirs d'attraction T2 et T3 PAL (UPDATEUR)
- Finir une intégrale :

Palier 1 : Sagaddict – 15 points
- Finir une saga commencée en 2021
- Finir une saga dont il ne nous reste plus qu'un tome à lire : Les Royaumes immobiles, Tome 2 : Le Règne des chimères, de Ariel Holzl (EXTERMINATEUR) ;
- Finir une saga écrite par une femme : L'Accro du shopping à Manhattan T2, de Sophie Kinsella (UPDATEUR)
- Finir une quadrilogie / tétralogie
- Finir une saga qui appartient au genre *** (au choix. Exemple : Fantasy, Steampunk, Polar ...)
- Finir une saga que vous avez commencé suite à la recommandation de quelqu'un

Nombre de saga terminées : 9
Nombre de points : 29
Dernière modification par Lola5405 le sam. 23 sept., 2023 1:36 pm, modifié 13 fois.
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Angel89 »

Bonjour, je m'inscris et ce post sera mon récapitulatif :)

Palier 0 : Consignes initiales
- Finir une saga commencée en 2022 :
"Les Sept Soeurs" de Lucinda Riley :
4. La soeur à la perle (07/02/23)
5. La soeur de la lune (12/03/23)
6. La soeur du soleil (24/04/23)
7. La soeur disparue (30/04/23)
8. Atlas, l'histoire de Pa Salt (31/05/23)
5 points livres + 3 points exterminateur

- Finir une saga d'un auteur de nationalité :
Canadienne :
"Anne de Green Gables" de Lucy Maud Montgomery :
6. Anne d'Ingleside (09/01/23)
7. La Vallée Arc-en-ciel (11/06/23)
2 points livres + 1 point exterminateur

- Finir une trilogie :
"La Légende d'Iskari" de Kristen Ciccarelli :
2. Le combat des âmes soeurs (09/04/23)
3. La tisseuse de ciel (16/06/23)
2 points livres + 1 point exterminateur

- Finir une saga en lien avec un badge que vous n’avez pas au dernier niveau

- Finir une saga (commencée) piochée au hasard dans votre PAL
"Hopeless" de Colleen Hoover :
2. Losing Hope (04/03/23)
2.5 Finding Cinderella (28/03/23)
2 points livres + 1 point exterminateur

- Finir une intégrale :

Palier 1 : Sagaddict – 15 points
- Finir une saga commencée en 2021

- Finir une saga dont il ne reste plus qu'un tome à lire

- Finir une saga écrite par une femme
"La Servante écarlate" de Margaret Atwood :
2. Les Testaments (25/06/23)
1 point livres + 1 point exterminateur

- Finir une quadrilogie / tétralogie

- Finir une saga qui appartient au genre *** (au choix)

- Finir une saga que vous avez commencé suite à la recommandation de quelqu'un

19 points
Dernière modification par Angel89 le ven. 30 juin, 2023 8:09 am, modifié 18 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3578
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par CindySB »

Bonjour,

Ce challenge tombe à pic pour une de mes résolutions de l'année qui consiste en finir des sagas (j'avais pour objectif 12, mais le challenge va sans doute faire mieux :D)

Je m'inscris donc, et ce post sera mon récap.

-> Séries prévues

  • Paliers & consignes
Consignes initiales :
- Finir une saga commencée en 2022 , mode exterminateur
-> Les royaumes immobiles, Ariel Holzl
T1 lu en 2022. Tome 2 lu pour le challenge. Saga terminée.
Les royaumes immobiles T2 : le règne des chimères, Ariel Holzl
Une excellente suite et fin avec ce roman. Il est plein d'actions, de retournements et de surprises, ce qui lui donne une très bonne dynamique et le rend hyper entraînant. Ivy est un superbe personnage très évolutif, qui perd de sa naïveté et se montre très bonne stratège. L'univers découvert dans le T1 s'assombrit encore et continue d'être poétiquement noir, dangereux et cruel, nous plongeant dans ses profondeurs de souffrances et de cruauté. Ce qui rend encore plus beau les éclairs de bons sentiments tels que l'amour et l'amitié qui le traverse. La fin est mouvementée et rapide, un peu difficile à suivre, avec quelques éléments arrivant très brusquement qui sont extrêmement surprenants. Je n'en ai pas moins apprécié la conclusion de ce récit que j'ai adoré. J'ai hâte de lire d'autres romans d'Ariel Holzl.
-> Démons de cendre, Laura Black
T1 et T2 lus en 2022. Tome 3 lu pour le challenge. Saga terminée (la suite n'est pas sortie)
Démons de cendre T3 : la chute du chasseur, Laura Black
Encore une superbe suite, trop courte, qui nous laisse en plein suspens.
J'ai adoré ce tome. Lyam est un personnage tellement mystérieux et sombre, plein de douleurs et de désespoirs. Et pourtant, si aimant envers son entourage et prêt à tous les sacrifices pour eux. J'ai beaucoup aimé le voir évoluer et apprendre avec lui ce qu'il se passe en lui, tout en découvrant de nouvelles choses très intéressantes sur les warshod et leurs pouvoirs (j'ai lu le livre en audio, je n'ai donc pas la moindre idée de comment cela s'écrit). J'adore le lien qui unit la fratrie Shaeman. J'ai été super choquée pour Micah, j'ai du marquer un temps d'arrêt à se passage tellement je ne m'y attendais pas. C'était donc une superbe lecture dont j'ai hâte de lire la suite.

-> Miss Peregrine et les enfants particuliers, Ransom Riggs
Ma prêteuse a tous les tomes donc 5 tomes à lire. T1 lu en 2022. Tomes lus pour le challenge : 2/5.
Miss Peregrine et les enfants particuliers T2 : Hollow city, Ransom Riggs
Un bon second tome, qui reprend directement à la suite du T1. Cet opus se déroule sur un laps de temps très court et ne laisse pas le temps à nos personnages de souffler, ni à nous ! Il est donc hyper dynamique et très entraînant, même si la longueur des chapitres joue contre nous et ralenti le rythme de lecture. La fin est surprenante et créé un gros retournement qui me donne bien envie de lire la suite assez rapidement.
Miss Peregrine et les enfants particuliers T3 : la bibliothèque des âmes, Ransom Riggs
Encore une fois, ce tome se passe sur un laps de temps très court, ce qui fait que l'action s'enchaîne rapidement. Il y a tout de même toujours quelques longueurs liées à la taille des chapitres, mais la lecture demeure intéressante et entraînante. C'est vraiment appréciable que la suite reprenne directement à la fin du 2, sans aucune ellipse. On a l'impression de ne jamais avoir quitté les personnages et c'est de fait tout de suite très immersif. J'ai beaucoup aimé la tournure des évènements pour ce final. Cet opus clôture à peu près tout ce qui était en cours, ce qui me laisse assez perplexe devant le fait qu'il reste 3 livres.

- Finir une saga d'un auteur de nationalité *** (au choix. Exemple : française, américaine ...), mode exterminateur
-> La guilde des ombres, Anna Triss (française)
6 tomes en tout, Tomes restants à lire : 5. Tomes lus pour le challenge : 5/5
La guilde des ombres T1 partie 2 : le don de mort, Anna Triss
Cette partie 2 est tout aussi incroyable que la première, et je suis toujours aussi conquise ! Il y a une évolution incroyable dans notre façon de percevoir les personnages, car ils changent énormément. En ce qui concerne Panama elle remet ses choix en question, elle évolue, elle mûrit. Et Khamar se dévoile et nous en apprenons plus sur ses sentiments et ses motivations, pour le meilleur et pour le pire ! Il y a moins d'actions et de découverte de l'univers dans ce tome, ce qui nous permet d'avoir beaucoup d'avancée personnelle au niveau des protagonistes. De très gros changements s'amorcent et l'univers entier semble se mettre en branle.
Cet opus est très subtile : l'autrice instille de-ci de-là des éléments qui nous font tiquer, revoir nos avis, et attendre des dénouements et changements, tout en continuant de nous captiver tout au long du livre, sans aucun ennui, avec de discrets et progressifs changements concernant les personnages. C'est encore une fois avec brio qu'elle nous mène en apothéose sur un final incroyable laissant le lecteur haletant. J'ai hâte de me jeter sur la suite.

La guilde des ombres T2 partie 1 : le don de vie, Anna Triss
J'ai encore une fois beaucoup aimé ce tome. Nous retrouvons nos personnages 8 ans plus tard (pas de spoil, c'est le chapitre 1) avec des traits de caractères encore plus exacerbés : Khamar est vraiment devenu le roi des C******, Panama encore plus forte et indépendante (et têtue), Beladyn très sarcastique (je l'adore, chaque dialogue avec lui me fait rire)... Nous perdons certains personnages en route, mais nous faisons aussi la fascinante rencontre d'Aube. Cette adorable fillette beaucoup trop intelligente pour son bien se révèle extrêmement mature et prometteuse, avec sa morale assez tranchée. Jerys nous a quant à lui encore réservé quelques surprises, et c'est avec un étonnement au plus haut point que j'ai refermé cet opus. Il reste encore pas mal de choses à éclaircir (notamment à propos de Songegar, j'ai ma petite idée sur des éléments passés que j'ai hâte de voir remis sur le tapis), des relations à voir évoluer, des nouveaux éléments survenus et protagonistes arrivés à développer mais surtout : l'action approche car la guerre et officiellement déclarée. Le prochain volume risque donc d'être très mouvementé et fort en action, j'ai hâte de le lire !

La guilde des ombres T2 : le don de vie, partie 2, Anna Triss
Olalalala mais quel tome encore incroyablement génial et terriblement frustrant ! J'adore détester Khamar, il est tellement horrible, vicieux et perdu dans son délire de maniaque ! Et pourtant il arrive a retourner toutes nos certitudes à la fin de cet opus. Cette suite est pleine de révélations, de rebondissements et d'actions. Et elle superbement haletante et joue avec nos nerfs. A plusieurs reprises, j'ai fermé le livre et soufflé un bon coup avant de le reprendre afin de me remettre de mes émotions. Les personnages sont si riches et nous réservent tant de surprises, ils évoluent et changent tellement qu'on ne peut que tous les adorer (oui oui, même ceux qu'on déteste quand même. J'ai l'impression de souffrir de trouble de la personnalité moi avec tout ça !). Certains passages sont incroyablement intenses et immersifs, la narration est superbement menée pour nous plonger dans le récit et nous faire vivre les aventures et émotions des personnages. J'aime donc toujours autant cette saga et j'ai vraiment hâte de lire

La guilde des ombres T3 : la guerre céleste, partie 1, Anna Triss
Pfiou ! Mais quel tome ! On assiste à beaucoup de développements dans diverses relations (familiales, amoureuses et amicales), des prises de positions de la part de personnages, les débuts des actes de guerres, premiers combats et premières batailles, premières stratégies misent en place... Khamar nous énerve une fois de plus, toujours aussi incroyablement parfait dans son rôle de grand méchant (et de C******). Il démontre à nouveau de sa roublardise, de sa capacité de manipulation et de sa fourberie, usant habilement de semi-vérités à sa guise. Certains protagonistes secondaires font des choix surprenants, laissant à penser qu'ils pourraient jouer un rôle important dans la suite, et pas forcément là où nous avons l'habitude de les voir. Bref, ce tome est encore plein de retournements, d'actions et de palpitations, et je me suis déjà jetée sur la suite.

La guilde des ombres T3 : la guerre céleste, partie 2, Anna Triss
Donner un avis sur ce dernier tome va être difficile, car bien qu'il ai été absolument génial, j'ai le cœur brisé d'être arrivée au bout de la saga. Foutrechiure, que c'est dur de dire au revoir à Panama, Aube, Menos, Gorgon, Johnnas, Bel, Jill, Enkonan, Ybran... et même à cet enflure de Khamar ! La série entière a été haletante, palpitante, immersive, pleine de rebondissements, d'actions, d'émotions... Et cet opus final en est l'apothéose. Ce n'est pas compliqué : il est constitué de palpitations cardiaques, de souffle coupé, de frayeur, d'espoir, d'amour, d'horreur, de haine, de larmes. Croyez-moi, vous passez par toutes les émotions en le lisant ! C'est un enchaînement de retournements de situations, nous emmenant de surprises en surprises, jusqu'à la toute. Dernière. Page ! J'ai vibré avec cette lecture. J'ai tellement tout aimé ! Y compris notre ambivalent méchant, plein de dualité, si réussi. Je tire un grand chapeau bas à l'autrice pour ce personnage que je trouve absolument parfait. J'ai adoré le détester, sans le détester vraiment. Elle a accompli un exploit avec ce protagoniste qui nous fait ressentir tellement d'émotions contradictoires à son égard, comme de la part des autres personnages. Et l'univers incroyable découvert dans le premier tome est resté merveilleusement fascinant et prenant jusqu'à la fin de cet ultime roman. Je l'ai purement et simplement adoré. Je ne sais pas comment je vais me remettre de mes émotions, ni comment je vais survivre au fait que je n'ai plus de tome de la Guilde des ombres à lire.

- Finir une trilogie, mode exterminateur
-> Witch and God, Liv Stone
Ne reste que le dernier tome, en ma possession.
Et bien, quel tome ! C'est une magnifique conclusion à cette trilogie. Je dirai que cet opus est le meilleur des trois, c'est une véritable apothéose ! J'ai adoré le personnage de Méroé. Elle est forte et courageuse, et pourtant tellement incertaine d'elle-même. Et ce trait de caractère est parfaitement dosé, magnifiquement transmis, pour éviter de se retrouver avec un personnage qui s'auto-apitoie sans cesse, comme je les déteste. Et Hephaïstos n'est pas en reste dans mon appréciation de l'histoire. C'est un grand bourru avec un fond adorable, plein de gentillesse et de compassion envers autrui, qui cache beaucoup de vieilles blessures que je me suis plus à découvrir et soigner en perçant sa carapace aux côtés de Méroé.
L'intrigue est quant à elle géniale aussi. C'était finement joué d'aller chercher si loin dans le passé des actes et complots parsemant les membres de l'Olympe pour enrichir les personnages. J'ai donc vraiment tout apprécié dans ce tome (même Zeus, c'est parfaitement un sale type, idéal dans le rôle de grand méchant imbu de lui-même, manipulateur et égocentrique). Et je serai plus que ravie si Addenda signifiait bien ce que je pense qu'il signifie (si d'autres l'on lu, vous pensez comme moi ?)

-> Inaccessibles, Katharine McGee
Je n'ai lu que le T1. Les 2 suivants sont disponibles à la médiathèque.
Inaccessibles T2 : vertiges, Katharine McGee
Ce second tome est exactement dans la même veine que le premier, ce qui est un peu dommage. On retrouve des schémas identiques, des situations similaires, et peu de nouveauté. J'ai été déçue de l'absence de Mariel, j'aurai pensé que son désir de vérité ferait d'elle un gros fil conducteur du récit et un personnage central, en apportant un vent de fraîcheur et de nouveauté à l'histoire mais non. Du coup ça m'a un peu lassée et j'ai eu l'impression de lire un remake de Gossip Girl. En plus de ça, le secret du côté d'Avery m'ennuie grandement car je n'aime pas les "faux" amours interdits
Inaccessibles T3 : démesure, Katharine McGee
J'ai adoré ce tome que j'ai trouvé être une conclusion parfaite à la trilogie. La pression sur les personnages augmente jusqu'à atteindre une apogée pour laquelle il ne paraît plus y avoir de solution sans qu'ils ne tombent. Et ensuite, l'autrice arrive à nous démêler des solutions que je n'avais pas vu venir. Et surtout, une révélation que je n'avais absolument pas envisagée. Et c'est toujours agréable d'être surprise par un scénario. J'ai donc apprécié cette série qui m'a fait passer de bons moments, et mis à part la légère déception du tome 2, ne s'est révélée contenir que d'agréables surprises.

- Finir une saga en lien avec un badge que vous n’avez pas au dernier niveau, mode exterminateur
-> Badge compagnon en Bande-Dessinée, Les légendaires, Patrick Sobral
23 tomes en tout. Tomes restants à lire : 16. Tomes lus pour le challenge : 16/16.
Magic 7, Kenny Ruiz
10 tomes en tout. Tomes restants à lire : 5. Tomes lus pour le challenge : 5/5.
Zombillénium, Arthur De Pins
6 tomes en tout. Tomes restants à lire : 5. Tomes lus pour le challenge : 5/5.

Les légendaires T8 : Griffes et plumes, Patrick Sobral
J'ai bien apprécié ce tome qui nous permet d'en apprendre plus sur le peuple et le passé de Gryf, et de clôturer un cycle des aventures des Légendaires.
Les légendaires T9 : l'Alystory, Patrick Sobral
Voici un nouvel arc qui commence fort ! Je suis très contente de retrouver beaucoup des anciens personnages. Et aussi très surprise de découvrir le passé de Razzia ! C'est un excellent élément que je n'avais pas vu venir et que j'apprécie beaucoup, tout comme le nouveau personnage que l'on découvre dans ce tome.
Les légendaires T10 : la marque du destin, Patrick Sobral
Un très beau tome dans lequel les légendaires se battent pour sauver l'une des leurs, tout en étant prêt aux plus grands sacrifices pour sauver le monde
Les légendaires T11 : versus inferno, Patrick Sobral
Ce tome est haut en couleur ! Les légendaires se surpasse et nous allons de surprise en surprise en les voyant combattre dans cet opus.
Les légendaires T12 : renaissance, Patrick Sobral
Cette conclusion de cycle est magnifique. Les combats des légendaires sont beaux et pleins de puissance, et leurs actes et sacrifices altruistes magnifique. La fin est émouvante, et prometteuse d'un bel arc suivant.
Les légendaires T13 : sang royal, Patrick Sobral
Encore un scénario surprenant ! Je ne m'attendais pas à de tels rebondissements, c'est incroyablement bien trouvé et amené. J'ai très envie de continuer.
Les légendaires T14 : l'héritage du mal, Patrick Sobral
Un bon tome surprenant du côté de Jadina, et encore annonciateur de beaucoup d'aventures à venir.
Les légendaires T15 : amour mortel, Patrick Sobral
Grosse surprise que l'identité de la fiancée de Gryf, c'est un excellent retournement. Même si je préfèrerai qu'il revienne auprès de Shimy
Les légendaires T16 : l'éternité ne dure qu'un temps, Patrick Sobral
Décidément, les Dieux sont vraiment des plaies dans cet univers !
Les légendaires T17 : l'exode de Kalandre, Patrick Sobral
J'ai adoré ce tome, le retour de Danaël est enfin connu de tous et son accointance avec Kalandre nous amène à nous poser beaucoup de question sur les objectifs de celle-ci. Mais quelle fin !
Les légendaires T18 : la fin de l'histoire ?, Patrick Sobral
Ce tome est un sacré retournement de situation et semble signer la fin de la série. Il était génial ! Mais tellement triste
Les légendaires T19 : Artémus le légendaire, Patrick Sobral
Cette suite est très surprenante, je suis assez perplexe et curieuse de la direction qu'elle va prendre.
Les légendaires T20 : le royaume des larmes, Patrick Sobral
Je suis toujours aussi perplexe devant cet univers où les personnages ne sont plus les mêmes que précédemment, mais ils semblerait que les choses soient sur le point de revenir à la normale
Les légendaires T21 : la bataille du néant, Patrick Sobral
Certains des légendaires semblent redevenir eux-mêmes, nous aurons sûrement bientôt l'explication de cet univers étrange !
Les légendaires T22 : les éveillés, Patrick Sobral
Enfin voilà l'explication de ce brusque changement pour l'univers et les personnages ! J'adore, et j'aime aussi beaucoup en retrouver encore plus. J'ai hâte de lire le prochain tome, le dernier, le dénouement de tout ça.
Les légendaires T23 : les cicatrices du monde, Patrick Sobral
Une superbe fin qui clôture magnifiquement cette saga. J'ai adoré suivre les légendaires tout au long de leurs aventures. Les émotions et retournements de situation ont été nombreux. Les ennemis dangereux et difficile à combattre. Nos héros plein de bravoure et de volonté de vaincre et de faire le bien. et je suis très contente d'avoir découvert cette série.

Magic 7 T6 : le village des damnés, Kid Toussaint et Kenny Ruiz
Une suite aux allures de fin très mouvementée
Magic 7 T7 : des mages et des rois, Kid Toussaint et Kenny Ruiz
Ce tome est extrêmement surprenant ! Je ne m'attendais pas à un tel bon dans le temps, ni à un tel final
Magic 7 T8 : super trouper, Kid Toussaint, Mathieu Reynès, José Luis Munuera, Adrián, Noiry Lee et Kenny Ruiz
J'ai beaucoup aimé ce tome, mais par contre, quel changement surprenant parmi les personnages ! Ils sont forts et sûrs d'eux, l'ambiance n'est plus du tout la même.
Magic 7 T9 : le dernier livre des mages, Kid Toussaint et Kenny Ruiz
Un tome avec des épreuves à la hauteur des magic 7, qui nous permet de nous approcher de toutes les révélations !
Magic 7 T10 : le commencement, Kid Toussaint et Kenny Ruiz
Je suis surprise de cette fin, elle est originale et satisfaisante, je suis contente d'avoir lu cette série.

Zombillénium T2 : ressources humaines, Arthur De Pins
J'ai un peu moins apprécié ce tome que le premier mais c'était quand même bien sympa, et je vais continuer
Zombillénium T3 : control freaks, Arthur De Pins
Que de changements au parc ! Je me demande bien ce que cherche réellement à faire Gretchen, et ce qu'il va advenir de Zombillénium et de ses employés avec ce nouveau directeur.
Zombillénium T4 : la fille de l'air, Arthur De Pins
Encore un tome très intéressant, dynamique et mouvementé, qui apporte un nouveau personnage très fort et dont j'aimerai beaucoup apprendre le passé. En revanche, il semblerait qu'il y ai eu une ellipse temporelle, que je trouve mal définie
Zombillénium T5 : vendredi noir, Arthur De Pins
Cet opus est très mouvementé ! C'est une véritable guerre qui a lieu pour Zombillénium et les âmes qu'il retient. J'ai hâte de lire le prochain tome
Zombillenium T6 : sabbath grand derby, Arthur De Pins
Une excellente fin très mouvementée, pleine d'actions et de rebondissement. Elle manque peut-être un poil d'émotions mais elle était très dynamique et entraînante.

- Finir une saga (commencée) piochée au hasard dans votre PAL, mode exterminateur
-> Percy Jackson, Rick Riordan.
5 tomes en tout, Tomes restants à lire : 4. Tomes lus pour le challenge : 2/4
Percy Jackson T2 : la mer des monstres, Rick Riordan
J'ai été un peu déçue par le début du roman et son schéma global qui rappelle beaucoup trop fortement à mon goût celui du T1. Le scénario manquait un peu de nouveauté selon moi. Heureusement, le sarcasme de Percy apporte toujours une bonne dose d'humour au récit et rend la narration très plaisante, ce qui fait oublier un peu le point précédent. L'histoire se termine sur une grosse surprise et donne très envie de continuer la saga.
Percy Jackson T3 : le sort du titan, Rick Riordan
J'ai trouvé ce tome un peu lassant comparer aux 2 précédents. Percy n'évolue pas beaucoup entre les tomes, malgré le temps qui passe. Il demeure irréfléchi et immature. Le schéma narratif et à nouveau le même que dans les 2 premiers opus, sans beaucoup de diversité, et de fait cette lecture est moins entraînante.
Percy Jackson T4 : la bataille du labyrinthe, Rick Riordan
Je ne sais pas si je me suis habituée au style du récit, mais j'ai préféré ce tome aux précédents. Percy est moins immature (forcément, il grandit. Bien que le côté "Percy est un garçon, donc il ne comprend rien aux filles" soit exagéré et un peu agaçant), et j'ai été moins ennuyée par le schéma répétitif du scénario. J'ai trouvé que cet opus était plein d'actions, et j'ai même été frustrée d'être arrivée à la fin. Je n'aurai pas été contre un petit chapitre de plus avec la conversation finale.
Percy Jackson T5 : le dernier olympien, Rick Riordan
Je suis contente d'avoir enfin terminé cette saga qui ne m'a pas franchement convaincue. J'ai trouvé que le schéma narratif était extrêmement répétitif entre tous les tomes, et que Percy ne mûrissait pas du tout au fil des années et des aventures. La fin est quand même sympa, un peu surprenante, et relève légèrement mon appréciation.

- Finir une intégrale, mode exterminateur
La moïra : intégrale, Henri Lœvenbruck
Intégrale de 3 tomes à lire. Tomes lus pour le challenge : 3/3.
J'ai adoré cette première trilogie de La Moïra. L'univers est hyper prenant, un peu dense avec les différents pays et gouvernements en place, mais parfaitement expliqué et amené pour que l'on ne s'y perde pas. Les croyances de ce monde sont aussi très intéressantes. Mais ce que j'ai particulièrement aimé dans ce récit, ce sont les personnages. Aléa a une évolution incroyable au fil de l'histoire. Elle gagne en maturité au même rythme qu'elle apprend à maîtriser ses pouvoirs (même si j'ai parfois trouvé que tout était trop pour son âge. Pour moi, le récit aurait gagné en crédibilité si ce personnage avait été un peu plus âgé). Mais dès le départ, c'est une jeune fille honnête et sincère, ce qui implique qu'elle s'attache un entourage de personnes admirables, et nous avons ainsi des protagonistes attachants, sympathiques, variés, alliant donc plusieurs défauts et qualités et créant un panel de personnages particulièrement plaisant à suivre et à voir progresser. J'ai aussi vraiment apprécié les enjeux qui entourent le Samildanach et les changements progressifs instaurés dans l'univers du roman. Aléa et ses amis passent par des épreuves toutes plus entraînantes les unes que les autres dans un enchaînements dynamiques, nous faisant passer un très bon moment de lecture.

-> Points gagnés : 40
-> Points en attente : 2
Livres lu : 19 romans / 26 BD

Palier 1 : Sagaddict – 15 points
- Finir une saga commencée en 2021
-> Les maîtres des saisons, Djenny Bergiers, mode exterminateur.
3 tomes en tout (le dernier ne sera qu'en 2024), 2 lus. Tomes lus pour le challenge : 1/1
Les maîtres des saisons T3 : la révolte de l'été, Djenny Bergiers
Dans cet opus, l'autrice a su renouveler sa série avec un schéma narratif différent de celui des précédents tomes. Ca a donc été un plaisir de découvrir ce tome, ses personnages et son environnement. Bien que l'un des points de l'intrigue ai été extrêmement prévisible, et que l'on ai un peu perdu l'aspect "préparation des saisons", la découverte d'Ash, son humanisation et la traversée du désert m'ont enchantée. J'ai vraiment apprécié ce roman et je suis impatiente d'avoir entre les mains celui qui clôturera cette belle saga sur les saisons.
- Finir une saga dont il ne nous reste plus qu'un tome à lire
-> Le monde de Meg Corbyn, Anne Bishop, mode exterminateur.
Les mondes de Meg Corbyn T3 : aile de corbeau, Anne Bishop
J'ai globalement été assez déçue de ce tome. J'ai l'impression que le sujet s'essouffle, et que le schéma devient trop répétitif. Cette série dérivée était de base déjà beaucoup moins intéressante que la série originale, mais pour moi ce tome a été totalement dénué d'intérêt. Je n'accroche pas vraiment avec Vicky et son entourage.
- Finir une saga écrite par une femme (mode exterminateur)
-> le royaume du nord, Virginie Decamps
3 tomes en tout. 2 tomes restant à lire. Tomes lus pour le challenge : 2/2
Le royaume du nord T2 : le roi solitaire, Virginie Decamps
La situation politique s'aggrave dans ce tome, et Eugénie doit s'affirmer un peu plus pour résister à ses ennemis. Elle a cependant du mal à s'en sortir et se repose beaucoup sur la protection de Kovan. Ses moments de force sont rares, et elle se replie facilement. Son changement de caractère est donc bien mené. C'est satisfaisant de voir que son évolution tient la route, elle ne se réveille pas un matin en étant pleine de fougue et prête à affronter le monde. Sa force grandie de manière subtile et délicate. Du côté de Kovan, on le découvre plus dans cette suite. On en apprend plus sur son passé, les secrets de sa famille, même si certains points demeurent en suspens. Ce qui est bien, c'est qu'on explore aussi plus profondément son côté néfaste, sa part obscure qu'il essaie de maintenir cachée et de maîtriser. On constate de plus près toute son ambivalence, son instabilité et sa fragilité. J'ai trouvé que ce tome était plus sombre que le premier, ce qui est cohérent puisque nous nous tenons plus proche du Kaezer et de sa noirceur. En revanche, avec ça, j'ai bien du mal à visualiser une fin heureuse pour cette trilogie.

Le royaume du nord T3 : la reine insoumise, Virginie Decamps
La fin de cette trilogie est vraiment surprenante ! Bien que certains éléments en soient prévisible, la direction globale de ce final est inattendue. L'autrice a su ménager son effet de surprise et nous mener dans une direction que je n'avais pas anticipée, ce qui était très agréable.
J'ai vraiment apprécié cette trilogie. L'environnement froid, aussi bien de par le royaume de Sibérion que par son glacial Kaezer m'a plus, et j'en ai d'autant plus apprécié l'évolution de ce dernier. De même, Eugénie grandie dans son nouveau rôle et révèle sa force, devenant un personnage de plus en plus dynamique et déterminé à suivre. C'était vraiment une lecture plaisante.


- Finir une quadrilogie / tétralogie
-> Les loups du X-Clan, Lexi C. Foss, mode exterminateur
4 tomes en tout. 3 tomes restant à lire. Tomes lus pour le challenge : 0/3
- Finir une saga qui appartient au genre *** (au choix. Exemple : Fantasy, Steampunk, Polar ...)
-> Le labyrinthe, James Dashner (SF)
1 tome à lire.
- Finir une saga que vous avez commencé suite à la recommandation de quelqu'un
-> Les enfants de la terre, Jean M. Auel
9 tomes en tout. 8 tomes restant à lire. Tomes lus pour le challenge : 1/8
Les enfants de la Terre T2 : la vallée des chevaux, Jean M. Auel
J'ai encore une fois beaucoup aimé ce tome. Je suis vraiment attachée à Ayla, et j'aime aussi beaucoup Jondalar. Ayla est vraiment un personnage très impressionnant, elle n'est que bonté et douceur, et ses relations avec Winnie et Bébé en sont les preuves. Extrêmement débrouillarde, elle est aussi observatrice et inventive. J'ai fortement apprécié la progression que l'on voit en elle lors de sa vie en solitaire dans la vallée, même si tout du long de ma lecture, je n'avais qu'une hâte, que Jondalar et elle se rencontrent enfin. J'étais même énervée par les malentendus entre eux créés par leurs problèmes de communication et leurs différences de cultures, et je souhaitait vivement que tous les quiproquo soient enfin dissipés. Je suis quand même un peu triste que Durke soit de l'histoire ancienne, mais j'ai hâte qu'Ayla ai un nouveau foyer. Ce roman est passionnant malgré les quelques passages un peu trop longs et descriptifs (par exemple sur la taille des silex pour créer des armes et outils), et j'ai hâte de lire la suite.

-> Points gagnés : 8
Points en attente :
Livres lu : 5

Palier 2 : Sagaccro – 30 points
- Finir la saga la plus ancienne de votre PAL (ou que vous croyez être la plus ancienne)
- Finir une saga commencée avant 2021
Rebecca Kean, Cassandra O'Donnell (T1 lu en 2020) (updateur. Je les prends au compte-goutte sur audible).
7 tomes en tout. 6 tomes restant à lire. Tomes lus pour le challenge : 2/6
Rebecca Kean T3 : potion macabre, Cassandra O'Donnell
Ce tome était génial, je l'ai trouvé bien mieux que les deux précédents ! J'adore Leo, on sait de qui elle tient son caractère et elle me fait bien rire. Quand à Rebecca, honnêtement si je dormais aussi peu qu'elle, je pense que je serai tout aussi désagréable avec la gâchette facile également. Comment peut-elle encore tenir debout ? C'est incroyable le nombre de choses qu'elle gère en simultanée, on dit que les femmes sont multitâches mais alors Rebecca bat tous les records ! Je n'aimerai absolument pas être à sa place. Ce tome nous apprend beaucoup de chose sur elle et répond à certaines des questions que nous nous posions, mais tout n'est pas encore résolu et de nouvelles interrogations sont apparues ! En plus, la fin nous laisse sur un gros suspens, j'ai donc hâte de lire le prochain livre.
Rebecca Kean T2 : pacte de sang, Cassandra O'Donnell
Cette suite m'a bien plus emballée et plus que le tome 1. J'ai eu beaucoup plus de facilités à m'y plonger, j'en ai plus apprécié les personnages ainsi que le récit. Les mystères qui entourent Rebecca sont tellement intrigants, je meurs d'envie de les approfondir et de tout savoir à son propos. Beaucoup de questions sont également en suspens autour de Raphaël, qui attire également grandement ma curiosité. On nous cache des choses au sujet de ces personnages ! Les interactions de Rebecca avec son entourage évoluent, ce qui la rend plus appréciable et agréable à suivre. Je déplore cependant le peu de présence de Léonora dans cet opus, qui pourtant a une place centrale dans les actes et choix de sa mère, et la situation dans laquelle elle se trouve.
Rebecca Kean T3 : potion macabre, Cassandra O'Donnell
Ce tome était génial, je l'ai trouvé bien mieux que les deux précédents ! J'adore Leo, on sait de qui elle tient son caractère et elle me fait bien rire. Quand à Rebecca, honnêtement si je dormais aussi peu qu'elle, je pense que je serai tout aussi désagréable avec la gâchette facile également. Comment peut-elle encore tenir debout ? C'est incroyable le nombre de choses qu'elle gère en simultanée, on dit que les femmes sont multitâches mais alors Rebecca bat tous les records ! Je n'aimerai absolument pas être à sa place. Ce tome nous apprend beaucoup de chose sur elle et répond à certaines des questions que nous nous posions, mais tout n'est pas encore résolu et de nouvelles interrogations sont apparues ! En plus, la fin nous laisse sur un gros suspens, j'ai donc hâte de lire le prochain livre.
Rebecca Kean T4 : ancestral, Cassandra O'Donnell
Ce tome est encore une fois encore plus incroyable que le précédent. Cette saga est époustouflante : plus on avance, plus on apprend de chose, plus on en a à découvrir. Rebecca change au fil des opus et devient de plus en plus attachante, ainsi que son entourage qui est de plus en plus présent et important à ses côtés, de plus en plus engagé auprès d'elle et vice-versa, et de plus en plus élargit. Une fois de plus, Rebecca est sur tous les fronts et fait face à toute sorte de situations en simultané, ne nous laissant pas un instant de répit au cours de cette lecture trépidante. La fin est un gros rebondissement, et j'ai hâte de lire le prochain tome. Je me demande sur quel clan il sera plus focalisé, et je suis impatiente de voir certains évènements arriver.
- Finir une saga du genre le plus représenté dans votre bibliothèque
- Finir une saga commencée pour un Challenge BookNode
- Finir une saga de plus de 4 tomes
L'épouvanteur, Joseph Delaney (updateur)
16 tomes en tout. 15 tomes restant à lire. Tomes lus pour le challenge : 2/15
L'épouvanteur T2 : la malédiction de l'épouvanteur, Joseph Delaney
J'ai adoré ce tome, je l'ai trouvé bien mieux que le premier, moins long et plus dynamique. Tom est plus mûr, plus réfléchit et plus engagé dans son rôle d'apprenti épouvanteur. Alice m'agace par contre, je sens que ça va être une source de zizanie longtemps dans la série. J'ai aussi vraiment apprécié que dans ce tome, nous ayons appris des choses sur la mère de Tom et sur Mr Gregory, c'est mystérieux et ça donne envie d'en savoir plus sur le passé, la nature et la vie de ces personnages.
L'épouvanteur T3 : le secret de l'épouvanteur, Joseph Delaney
Encore un très bon tome que j'ai beaucoup aimé ! Une fois de plus, l'épouvanteur est très énervant de part ses secrets et cachotteries. Son caractère mystérieux nous apporte bien des ennuies ! Mais dans ce tome, on lui découvre aussi plus d'humanité que dans les précédents. Ce qui le rend attachant malgré qu'il soit agaçant. Tom est quand à lui vraiment un excellent personnage, très à mon goût. Il est gentil, altruiste, plein de bons sentiments, courageux, très plaisant à suivre. Cet opus dynamique promet encore beaucoup de mystères à venir dans la suite, que j'ai hâte de lire !
- Si vous ne deviez finir qu'UNE seule saga cette année, laquelle serait-ce ? Finissez-la !

-> Points gagnés : 5
Points en attente :
Livres lu : 5

Palier 3 : Sagazovore – 50 points
- Finir une saga écrite par un homme
- Finir une saga d'un auteur que vous aimez particulièrement
- Finir une saga écrite à plus de deux mains
- Finir une saga découverte par son adaptation TV/ciné
- Dans votre PAL, demandez à quelqu'un de vous choisir une saga commencée. Finissez-la !

-> Points total gagnés : 53
Livres lu : 29 romans / 26 BD
Dernière modification par CindySB le mer. 15 nov., 2023 2:59 pm, modifié 39 fois.
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Chikage »

Bonjour!

Je viens valider ma première consigne en mode exterminateur finalement (qui me permettra de gagner non pas 1 mais 2 points si j'ai bien compris?):

Finir une trilogie: La Saga des vikings T3, Les héritiers du loup de Linnea Hartsuyker.

Mon avis: La fin d'une saga dont le premier tome m'avait totalement emportée et passionnée et qui se termine bien tristement. Je suis un peu déçue de ce dernier tome, néanmoins les férus d'histoire devrait l'apprécier, car il est beaucoup plus représentatif de l'Histoire que les deux premiers. J'ai une préférence plus poussée pour les parties fictionnelles de l'auteure, j'aurais tellement voulu voir plus de Solvi et Svanhild qui étaient déjà condamnés au tome 2. Malgré qu'il y ait une belle continuation, j'aurais vu des fins différentes pour ces personnages, même Ragnvald. Puis ce tome est bien plus centré sur les enfants des premiers personnages et bien plus réaliste. L'Histoire est bien plus triste et violente il n'y a pas à dire.

Mon recap: viewtopic.php?p=21757518#p21757518
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1667
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Moridiin »

Fitzyfool a écrit : lun. 02 janv., 2023 11:03 pm D'ailleurs j'ai déjà des questions :lol:
Ces points seront issus des consignes que vous validerez : pour chaque consigne validée, vous remporterez un point par roman lu ou un point par trio de livres à bulles lus.
Il ne me manque qu'un ou deux tomes à lire pour beaucoup de mes sagas graphiques, dans ce cas, elles ne compteront pas ?
Tout à fait
Fitzyfool a écrit : lun. 02 janv., 2023 11:03 pm Egalement, doit-on faire des posts pour annoncer nos sagas terminées ou est-ce qu'on update simplement nos récapitulatifs ? Pardon si la réponse est dans l'introduction, mais je l'ai relue plusieurs fois et je crois n'avoir rien vu !
Non, si tu te contentes d'updater ton récap, ça va m'être difficile de suivre. Donc oui, un post spécifique pour valider les consignes. (Tu peux valider plusieurs consignes d'un coup dans un même post, pas besoin d'en faire un par consigne)
FLO29 a écrit : mar. 03 janv., 2023 2:14 pm Re-Bonjour,

Je viens avec deux questions en plus :

- J'ai une série (1er tome lu l'an dernier) pour laquelle j'avais acheté tous les tomes l'an dernier. Et en regardant ma PAL, je me suis rendue compte que les 7 tomes suivants n'y étaient pas, mais ils sont biendans ma bibliothèque. Je viens de mettre ma PAL à jour. Est-ce que je peux quand même les lire pour le challenge ?
Il faut lire les tomes en ta possession. S'ils sont dans ta bibliothèque, il te faudra les lire, peu importe ce qui est ou non à jour sur ton profil BN
FLO29 a écrit : mar. 03 janv., 2023 2:14 pm - Comme je suis parfois un boulet, il m'est arrivé de commencer des séries par le tome 4 (je pense à un livre de Tamara McKinley par exemple lu en 2022), parce que je n'avais pas vu que c'était une série. Est-ce que dans ce cas là, le tome 1 peut compter pour un point ?

Bonne journée !
Dans ce cas exceptionnel oui
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour !

Après vérification : j'ai beaucoup trop de séries commencées, donc je vais profiter de ce challenge pour en terminer certaines...

J'alternerai sans doute entre le mode updateur et exterminateur et me donne comme objectif de valider le Palier Sagaddict !

Ceci sera mon récap :

PALIERS & CONSIGNES

CONSIGNES INITIALES :

Finir une saga commencée en 2022
Vampire Story, David Wellington {updateur} ( 2 points )
❥ #2 99 cercueils : viewtopic.php?p=21796756#p21796756
❥ #3 Vampire zéro : viewtopic.php?p=21796756#p21796756
Finir une saga d'un auteur de nationalité allemande
La Trilogie des Gemmes, Kerstin Gier {exterminateur} ( 2 + 1 points )
❥ #2 Bleu Saphir : viewtopic.php?p=21797820#p21797820
❥ #3 Vert Émeraude : viewtopic.php?p=21797820#p21797820
Finir une trilogie
Le siècle de Florence, Sophie Chauveau {exterminateur} ( 2 + 1 points )
❥ #2 Le rêve Botticelli : viewtopic.php?p=21762018#p21762018
❥ #3 L'Obsession Vinci : viewtopic.php?p=21764441#p21764441
Un pape suisse, Jacques Neirynck {exterminateur} ( 2 + 1 points )
❥ #2 La révélation de l'ange : viewtopic.php?p=21771361#p21771361
❥ #3 La prophétie du Vatican : viewtopic.php?p=21771361#p21771361
Finir une saga en lien avec un badge que vous n’avez pas au dernier niveau - Fantasy
Les Chevaliers d'Emeraude, Anne Robillard {updateur} ( 5 points )
❥ #2 Les Dragons de l'Empereur Noir : viewtopic.php?p=21759733#p21759733
❥ #3 Piège au Royaume des Ombres : viewtopic.php?p=21762018#p21762018
❥ #4 La Princesse Rebelle : viewtopic.php?p=21764424#p21764424
❥ #5 L'île des Lézards : viewtopic.php?p=21764579#p21764579
❥ #6 Le Journal d'Onyx : viewtopic.php?p=21769592#p21769592
Finir une saga (commencée) piochée au hasard dans votre PAL
Comanche, Catherine Anderson {updateur} ( 1 point )[/size]
❥ #2 Coeur Comanche :
Colocs, Emily Blaine {exterminateur} ( 1 + 1 point )[/size]
❥ #2 Colocs (et rien d'autre) :
Beautiful Bastard, Christina Lauren {updateur} ( 3 points )[/size]
❥ #3 Beautiful Player : viewtopic.php?p=21769592#p21769592
❥ #3,5 Beautiful Beginning : viewtopic.php?p=21769592#p21769592
❥ #3,6 Beautiful Beloved : viewtopic.php?p=21769592#p21769592
Finir une intégrale

14/15 points

Sagas terminées/validées : 5/7

Palier 1 : Sagaddict – 15 points
- Finir une saga commencée en 2021
Mercy Thompson
Chasseuse de la nuit
Tentations
Queen Betsy
Anita Blake
Kara Gillian
Minuit
Cynster
- Finir une saga dont il ne vous reste plus qu'un tome à lire
Le Manoir #2
L'idole des stades #3
Pour les plaisirs du prince #2
- Finir une saga écrite par une femme
Vampire Academy, Richelle Mead {exterminateur} ( 3 + 2 points )
#4 Promesses de Sang
#5 Liens de l'esprit
#6 Sacrifice Ultime
- Finir une quadrilogie / tétralogie
Rebelles, Anna Godbersen {exterminateur} ( 3 + 2 points )[/size]
❥ #2
❥ #3
❥ #4
- Finir une saga qui appartient au genre Romance M/M
The Protectors #
The Protectors #
The Protectors #
The Protectors #
The Protectors #
The Protectors #
The Protectors #
The Protectors #
- Finir une saga que vous avez commencé suite à la recommandation de quelqu'un

16/30 points

Sagas terminées/validées : 0

Palier 2 : Sagaccro – 30 points
- Finir la saga la plus ancienne de votre PAL (ou que vous croyez être la plus ancienne)
Vampire Academy
La Confrérie de la dague Noire
Mercy Thompson
Succubus
- Finir une saga commencée avant 2021
- Finir une saga du genre le plus représenté dans votre bibliothèque - Bit-Lit
- Finir une saga commencée pour un Challenge BookNode
- Finir une saga de plus de 4 tomes
- Si vous ne deviez finir qu'UNE seule saga cette année, laquelle serait-ce ? Finissez-la !

Palier 3 : Sagazovore – 50 points
- Finir une saga écrite par un homme
Le Trône de Fer
- Finir une saga d'un auteur que vous aimez particulièrement
- Finir une saga écrite à plus de deux mains
- Finir une saga découverte par son adaptation TV/ciné
- Dans votre PAL, demandez à quelqu'un de vous choisir une saga commencée. Finissez-la !

Prévisions
Spoiler
Rebelles, Anna Godbersen T2,3 et 4 exterminateur = 3 + 2
La fille du soleil noir exterminateur T2 et 3 = 2 + 1
Vampire Story exterminateur T2 et 3 = 2 + 1
Vampire Story, David Wellington {exterminateur}
Vampire Story #2
Vampire Story #3
Les Chevaliers d'émeraude updateur T2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10 = 9

Cynster updateurT 2, 3, 4, 5 = 4
La communauté du sud exterminateurT9 10 11 12 13 HS = 6 + 3
Vampire Academy exterminateurT4, 5, 6 = 3 + 2
Beautiful updateurT3 + 3.5 = 2
Tentations updateurT2, 3, 4, 5 = 4

Bloom into you 4 5 6 7 8 exterminateur 5+3 p
les gardiens de l'éternité 5 6 updateur 2 p
Les Orphelines d'Abbey Road 2 updateur 1 p
Le Manoir 1 exterminateur 2 p

chasseuse de la nuit exterminateurT2, 3, 4, 5, 6 HS = 6 + 3
kara gillian exterminateur(1)T2, 3, 4, 5, 6 = 5 + 3
vampire argeneau exterminateurT5, 6 = 2 + 1
mercy updateurT2, 3, 4, 5, 6 = 5
georgina updateur(1)T2, 3 = 2
confrérie updateur(1)T2, 3, 4, 5 = 4
gardiens de l'éternité updateurT5, 6 = 2
minuit updateurT9 et 10 = 2
queen betsy updateurT10 et 11 = 2
psi updateur(1)T2, 3 = 2
Anita updateurT11 12 13 14 15 16 = 6

Mangas ?
intégrales ? trone de fer
Dernière modification par VampireAcademyTeam le dim. 26 nov., 2023 10:35 am, modifié 49 fois.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par VampireAcademyTeam »

Re-bonjour,

J'ai une petite question même si à mon avis la question va être dans la réponse, j'aimerais seulement avoir la confirmation :

J'ai plusieurs séries où j'ai seulement lu le premier tome, mais j'aimerais parfois relire le tome 1 pour me remettre dans l'univers. Je suppose que, même avec les relectures autorisées, le tome 1 ne pourra pas être comptabilisé ?

Merci :)
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Angel89 »

VampireAcademyTeam a écrit : jeu. 05 janv., 2023 4:14 pm Re-bonjour,

J'ai une petite question même si à mon avis la question va être dans la réponse, j'aimerais seulement avoir la confirmation :

J'ai plusieurs séries où j'ai seulement lu le premier tome, mais j'aimerais parfois relire le tome 1 pour me remettre dans l'univers. Je suppose que, même avec les relectures autorisées, le tome 1 ne pourra pas être comptabilisé ?

Merci :)
Je venais pour poser la même question :lol:
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par VampireAcademyTeam »

Angel89 a écrit : ven. 06 janv., 2023 8:07 am
VampireAcademyTeam a écrit : jeu. 05 janv., 2023 4:14 pm Re-bonjour,

J'ai une petite question même si à mon avis la question va être dans la réponse, j'aimerais seulement avoir la confirmation :

J'ai plusieurs séries où j'ai seulement lu le premier tome, mais j'aimerais parfois relire le tome 1 pour me remettre dans l'univers. Je suppose que, même avec les relectures autorisées, le tome 1 ne pourra pas être comptabilisé ?

Merci :)
Je venais pour poser la même question :lol:
:lol:
D'autant qu'après réflexion, j'ai une deuxième question !

Doit-on cumuler les points ou repartir de zéro pour chaque pallier ?
quand on a atteint les 15 points, il faut seulement en gagner 15 de plus pour le deuxième palier ?
Si oui, il faut donc combien de points pour valider le troisième palier ? 100 ?

Merci et bonne journée !

edit : troisième question en vue :roll:

Si je décide de finir une série mais je veux attendre une certaine consigne d'un certain palier, tout en ayant commencé en amont à la valider, est-ce que la lecture des tomes comptent ?
Je reformule. Si je lis le tome B d'une série que je prévois de valider au palier Sagaddict alors que je ne suis qu'aux consignes initiales, est-ce qu'une fois arrivé au palier Sagaddict toutes mes lectures à partir de mon inscription compte, soit le tome B, C... que j'aurais lu MAIS pas validé en amont ?

Merciii pour la lumière qui sera apportée :mrgreen:
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par adele »

Bonjour,
Je valide 2 points ( 1 pt pour le livre qui est le dernier tome de la trilogie et 1 pt car mode exterminateur) avec le livre et la consigne

- Finir une trilogie
Mode exterminateur saga Académie Seraphim
- Académie Seraphim, Tome 3 : Les Rois déchus de Elizabeth Briggs
Mon commentaire
Un début de livre un peu ennuyant puis cela s'améliore quand l'action se met en place et que tous les acteurs de l'histoire se révèlent.
Bref, une trilogie sympathique mais qui aurait pu être beaucoup mieux.

Récap viewtopic.php?p=21757515#p21757515
Dernière modification par adele le dim. 08 janv., 2023 3:44 am, modifié 1 fois.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1667
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Moridiin »

VampireAcademyTeam a écrit : jeu. 05 janv., 2023 4:14 pm J'ai plusieurs séries où j'ai seulement lu le premier tome, mais j'aimerais parfois relire le tome 1 pour me remettre dans l'univers. Je suppose que, même avec les relectures autorisées, le tome 1 ne pourra pas être comptabilisé ?
Tout à fait

VampireAcademyTeam a écrit : ven. 06 janv., 2023 2:05 pm Doit-on cumuler les points ou repartir de zéro pour chaque pallier ?
quand on a atteint les 15 points, il faut seulement en gagner 15 de plus pour le deuxième palier ?
Si oui, il faut donc combien de points pour valider le troisième palier ? 100 ?
Non, on ne repart pas de zéro, donc une fois atteint le palier 1, il te suffit de 15 points supplémentaires pour atteindre le palier 2 (15+15=30 points en tout). Puis encore 20 de plus pour atteindre le palier 3 (=50)

VampireAcademyTeam a écrit : ven. 06 janv., 2023 2:05 pm Si je décide de finir une série mais je veux attendre une certaine consigne d'un certain palier, tout en ayant commencé en amont à la valider, est-ce que la lecture des tomes comptent ?
Je reformule. Si je lis le tome B d'une série que je prévois de valider au palier Sagaddict alors que je ne suis qu'aux consignes initiales, est-ce qu'une fois arrivé au palier Sagaddict toutes mes lectures à partir de mon inscription compte, soit le tome B, C... que j'aurais lu MAIS pas validé en amont ?
Tu peux commencer une série en amont mais elle ne comptera que quand tu auras validé la consigne donc les tomes lus ne t'aideront pas à passer les paliers précédents. Et comme il faut avoir accédé au palier pour déverrouiller les consignes, il te faudra lire sur ce palier au moins un tome de cette série avant de pouvoir la valider (tu ne peux pas tout lire en off avant et au moment où tu déverrouilles le palier, tu valides la consigne complète, sinon ça veut dire que tu as lu une consigne à laquelle tu n'étais pas censé avoir accès à ce moment-là)
Exemple : sur une série de 6 tomes, je n'ai lu que le 1er et il m'en reste 5 à lire pour le challenge. Je peux lire les tomes 2-3-4-5 avant d'atteindre le palier X mais il me faudra attendre de l'avoir déverrouillé pour lire a minima le tome 6
J'en profite d'ailleurs pour rappeler que vous n'êtes pas obligés de valider toutes les consignes et que vous pouvez utiliser plusieurs fois la même
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1667
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Moridiin »

adele a écrit : sam. 07 janv., 2023 6:02 pm Bonjour,
Je valide 2 points ( 1 pt pour le livre qui est le dernier tome de la trilogie et 1 pt car mode exterminateur) avec le livre et la consigne

- Finir une trilogie
Mode exterminateur saga Académie Seraphim
- Académie Seraphim, Tome 3 : Les Rois déchus de Elizabeth Briggs
Pense à me mettre ton commentaire ou un lien vers celui-ci dans le post du message stp (pas juste sur la fiche du livre)
Merci d'avance :)
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par adele »

Moridiin a écrit : sam. 07 janv., 2023 9:22 pm
adele a écrit : sam. 07 janv., 2023 6:02 pm Bonjour,
Je valide 2 points ( 1 pt pour le livre qui est le dernier tome de la trilogie et 1 pt car mode exterminateur) avec le livre et la consigne

- Finir une trilogie
Mode exterminateur saga Académie Seraphim
- Académie Seraphim, Tome 3 : Les Rois déchus de Elizabeth Briggs
Pense à me mettre ton commentaire ou un lien vers celui-ci dans le post du message stp (pas juste sur la fiche du livre)
Merci d'avance :)
Oups, j'avais oublié 😂
J'ai modifié mon post .
Désolée.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par FLO29 »

Bonjour,

Et voici un bilan d'une série en cours

Consigne initiale - Finir une saga commencée en 2022
Up and Down de Juliette Mey en mode exterminateur

- saison 2
Mon avis :
Un peu plus agréable à lire que le premier tome (Les points de vu de Camille et Jared ne se répète pas)...
Ce tome permet d'en apprendre plus sur Jared,et sa famille....
Il n'est pas trop mal

- saison 3
Mon avis :
C'est moyen, moyen.
Les catastrophes continuent. Jared gère mal la grossesse de Camille. Et elle lui pardonne (parce qu'elle est amoureuse).
Et vraiment, je ne comprends pas.
Et puis il y a le procès de Jors aux États-Unis. Pareil, un enlèvement en France, d'une femme et d'un enfant français. Avec arrestation en France. Est-ce que le procès ne devrait pas avoir lieu en France ?
Trop d'incohérences pour avoir apprécié. Les personnages m'ont agacé tout du long.

- Chapitres bonus :
Pour le coup, ça ouvre vers le prochain tome. Et vers la romance de Tom.
Bon catastrophe nouvelle en prévision, puisque Tom va être avec l'ex de Jared.

Je vais poursuivre pour le challenge et parce que j'ai déjà les livres dans ma bibliothèque. Mais ça ne vaut pas le détour.

Il me reste à lire:
- Saison 4
- Entre-deux
- Celia
- Paul

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21757484#p21757484
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Chikage »

Bonsoir,

Je viens valider une nouvelle consigne en mode exterminateur qui me permet de gagner 2 points supplémentaires.

- Finir une saga d'un auteur de nationalité *** (Béninoise) :arrow: La voyageuse Tome 2 d'Iman Eyitayo.

Mon avis: Quelle surprise! Ce n'est pas évident qu'une suite soit meilleure que le premier tome, c'est pourtant bien le cas cette fois-ci. Comme dans le premier tome, on retrouve cette richesse ethnique tant par les personnages, que les voyages et la magie. Même si on touche un petit peu moins à la magie en plein combat avec les gardiens comme dans le premier, j'ai beaucoup apprécié la recherche runique et d'en apprendre davantage, toujours avec cette pointe culturel et même une touche historique. C'est vraiment rafraîchissant de ce côté-là. Même si je trouve que les garçons n'apportent pas grand chose (à part Orion avec ce côté très mystérieux qui intrigue) et que les filles prennent (pour une fois! lol) un peu trop de place, ce n'est pas pour me déplaire mais j'avoue que j'apprécie quand c'est un peu plus équilibré, mais peut-être que ça sera plus le cas dans le tome 3. Car oui, une suite est prévue! J'étais très étonnée quand j'ai terminé, car je m'attendais à lire la fin des aventures, que les "enlevés" seraient secourus et qu'elle surprise de voir en peu de chapitres plusieurs rebondissements qui relancent toutes les cartes. Puis quelle fin! Je ne m'y attendais pas et je suis encore "sur les fesses" comme on dit. Je suis curieuse de savoir ce que contiendra le troisième volet, car on semblait vraiment assez proche de la fin, mais visiblement d'autres surprises et évènements, autre le sauvetage d'une certaine personne et d'objets (comme si j'allais vous le dire, lisez donc!), nous attende encore!

Mon recap: viewtopic.php?p=21757518#p21757518
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Angel89 »

Bonjour,

Je valide la consigne Finir une saga d'un auteur de nationalité : canadienne avec
Anne d'Ingleside de Lucy Maud Montgomery

Encore un très bon tome avec les aventures des 6 enfants d’Anne et Gilbert. L’écriture est toujours aussi agréable à lire et les personnages tous attachants, même si j’ai trouvé qu’on ne connaissait pas trop Shirley comparé aux autres enfants

Récap'

+2 points
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par FLO29 »

Bonjour,

Et voici un bilan d'une série en cours

Consigne initiale - Finir une saga commencée en 2022
Up and Down de Juliette Mey en mode exterminateur

- saison 4
Mon avis :
Ca fait du bien de changer de personnage principaux, mais ce n'est toujours pas extraordinaire. Comme annoncé dans le livre chapitre bonus, la crise de ce livre, c'est la relation entre Tom et l'ex de son frère. Et vraiment, c'est drame sur drame d'un livre à l'autre... Et bon, ça peut être sympa, une ou deux fois... mais c'est un peu répétitif au 4eme tome. Il est temps de faire une pause dans cette série!

Ca ne vaut toujours pas le détour. Je vais faire une petite pause dans la série

Il me reste à lire:
- Entre-deux
- Celia
- Paul

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21757484#p21757484
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3578
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par CindySB »

Bonjour,

Je viens valider ma première saga, dans les consignes initiales :

Finir une trilogie
Witch and God T3, insoumise Méroé, Liv Stone
Et bien, quel tome ! C'est une magnifique conclusion à cette trilogie. Je dirai que cet opus est le meilleur des trois, c'est une véritable apothéose ! J'ai adoré le personnage de Méroé. Elle est forte et courageuse, et pourtant tellement incertaine d'elle-même. Et ce trait de caractère est parfaitement dosé, magnifiquement transmis, pour éviter de se retrouver avec un personnage qui s'auto-apitoie sans cesse, comme je les déteste. Et Hephaïstos n'est pas en reste dans mon appréciation de l'histoire. C'est un grand bourru avec un fond adorable, plein de gentillesse et de compassion envers autrui, qui cache beaucoup de vieilles blessures que je me suis plus à découvrir et soigner en perçant sa carapace aux côtés de Méroé.
L'intrigue est quant à elle géniale aussi. C'était finement joué d'aller chercher si loin dans le passé des actes et complots parsemant les membres de l'Olympe pour enrichir les personnages. J'ai donc vraiment tout apprécié dans ce tome (même Zeus, c'est parfaitement un sale type, idéal dans le rôle de grand méchant imbu de lui-même, manipulateur et égocentrique). Et je serai plus que ravie si Addenda signifiait bien ce que je pense qu'il signifie (si d'autres l'on lu, vous pensez comme moi ?)


Points gagnés : 1
Total des points : 1

Mon récap est à jour
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3578
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par CindySB »

Bonjour,

J'ai un peu avancé dans une de mes sagas, dans les consignes initiales :

Finir une saga en lien avec un badge que vous n’avez pas au dernier niveau, mode exterminateur
-> Badge compagnon en Bande-Dessinée, Les légendaires, Patrick Sobral
Les légendaires T8 : Griffes et plumes, Patrick Sobral
J'ai bien apprécié ce tome qui nous permet d'en apprendre plus sur le peuple et le passé de Gryf, et de clôturer un cycle des aventures des Légendaires.
Les légendaires T9 : l'Alystory, Patrick Sobral
Voici un nouvel arc qui commence fort ! Je suis très contente de retrouver beaucoup des anciens personnages. Et aussi très surprise de découvrir le passé de Razzia ! C'est un excellent élément que je n'avais pas vu venir et que j'apprécie beaucoup, tout comme le nouveau personnage que l'on découvre dans ce tome.

Points gagnés : 0 (sera gagné avec le T10)
Total des points : 1

Mon récap est à jour
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,

Je viens valider ma première lecture !

- Finir une saga en lien avec un badge que vous n’avez pas au dernier niveau - Fantasy
Les Chevaliers d'Emeraude, Anne Robillard {updateur} ( 9 points )
#2 Les Dragons de l'Empereur Noir
#3
#4
#5
#6
#7
#8
#9
#10

Avis :
Ce deuxième tome était nettement meilleur. Il était captivant et je n'ai pas résisté longtemps pour m'y plonger. Je ne sais pas pourquoi en vérité, peut-être parce qu'il y a plus d'action, parce que je me suis attaché aux personnages au bout d'un petit temps d'adaptation. J'ai fini par me familiariser avec l'austérité des uns, les dilemmes des autres, et les caprices, non dénués de sens parfois, de la petite Kira. Je me suis surpris à vouloir approfondir l'histoire de certains Chevaliers, notamment Wimme et Kevin, donc j'espère que dans les tomes suivants je pourrai les connaître un peu mieux. Le charme de Wellan est toujours efficace, en revanche la Reine Fan de Shola m'a un peu agacé, sans doute parce qu'elle nous donne l'impression de régenter la vie du Chef des Chevaliers. Donc dans l'ensemble, ce tome ci relève la note globale de ce début de série, je poursuis donc avec plaisir les aventures des Chevaliers et des Ecuyers du monde d'Enkidiev.
Points lus mais non validés : 1
Points validés : 00/15

Mon récap : viewtopic.php?p=21758592#p21758592
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3578
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par CindySB »

CindySB a écrit : jeu. 12 janv., 2023 9:17 am Bonjour,

J'ai un peu avancé dans une de mes sagas, dans les consignes initiales :

Finir une saga en lien avec un badge que vous n’avez pas au dernier niveau, mode exterminateur
-> Badge compagnon en Bande-Dessinée, Les légendaires, Patrick Sobral
Les légendaires T8 : Griffes et plumes, Patrick Sobral
J'ai bien apprécié ce tome qui nous permet d'en apprendre plus sur le peuple et le passé de Gryf, et de clôturer un cycle des aventures des Légendaires.
Les légendaires T9 : l'Alystory, Patrick Sobral
Voici un nouvel arc qui commence fort ! Je suis très contente de retrouver beaucoup des anciens personnages. Et aussi très surprise de découvrir le passé de Razzia ! C'est un excellent élément que je n'avais pas vu venir et que j'apprécie beaucoup, tout comme le nouveau personnage que l'on découvre dans ce tome.

Points gagnés : 0 (sera gagné avec le T10)
Total des points : 1

Mon récap est à jour
Bonjour,

J'ai encore un peu avancé dans cette consigne initiale :

Finir une saga en lien avec un badge que vous n’avez pas au dernier niveau, mode exterminateur
-> Badge compagnon en Bande-Dessinée, Les légendaires, Patrick Sobral
Les légendaires T10 : la marque du destin, Patrick Sobral
Un très beau tome dans lequel les légendaires se battent pour sauver l'une des leurs, tout en étant prêt aux plus grands sacrifices pour sauver le monde
Les légendaires T11 : versus inferno, Patrick Sobral
Ce tome est haut en couleur ! Les légendaires se surpasse et nous allons de surprise en surprise en les voyant combattre dans cet opus.
Les légendaires T12 : renaissance, Patrick Sobral
Cette conclusion de cycle est magnifique. Les combats des légendaires sont beaux et pleins de puissance, et leurs actes et sacrifices altruistes magnifique. La fin est émouvante, et prometteuse d'un bel arc suivant.

Points gagnés : 1 (1 supplémentaire sera gagné avec le T13)
Total des points : 2

Mon récap est à jour
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens commencer à valider une consigne, j'espère avoir bien compris les règles :oops:

Consigne - Finir une saga d'un auteur de nationalité japonaise
:arrow: "Black bird" de Kanoko Sakurakouji
(Il me reste à lire des tomes 05 à 18)

Tome 05 :
Après deux ans, je continue ce manga. Il a fallu que je me replonge dans le scénario et que je m'habitue de nouveau aux personnages mais une fois fait, j'ai bien aimé ce tome.
Ce n'est pas de tout repos pour nos deux tourtereaux mais comme d'habitude ils affrontent les dangers main dans la main. Leur amour est fort et Misao commence à amorcer un changement dans ce tome. Elle devient un petit peu plus sûre d'elle ainsi que de ces sentiments. Ça fait du bien.


Tome 06 :
Les dessins sont jolis, bien faits.
Dans ce tome Misao est plus mature, plus forte. Elle change, elle évolue et c'est bien pour elle ainsi que pour le clan.
On en apprend davantage sur le passé de Misao, Kyo et Shô et sur la famille des tengu. Le couple Misao/Kyo est très mignon, leur amour est fort et tient bon contre les obstacles.
J'aime beaucoup.


Tome 07:
Encore un tome fort sympathique. Ici c'est plutôt centré sur la relation Kyo/Misao et leur problématique sexuel.
Ils sont quand même plutôt gamins dans leurs réactions mais c'est logique puisque ce sont des ados. Quoique Kyo étant un démon, il pourrait être un peu plus mature. Mais bon...
C'est un démon gentil, cela dit...
Il y a quand même l'introduction d'un nouveau personnage vers la fin et donc de nouveaux problème à venir et à surmonter.
Je ne me suis toujours pas ennuyée. Je lis la suite !


Nombre de points : 01

Mon récap
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Elerinna2 »

Bonsoir !
Je m'inscris en mode exterminateur ce post sera mon récap


Consignes initiales :
- Finir une saga commencée en 2022
Three Dark Crowns, Tome 2 : One Dark Throne de Kendare Blake
Sauveur & fils, Tome 5 de Marie-Aude Murail
Sauveur & fils tome 6 de Marie-Aude Murail
- Finir une saga d'un auteur de nationalité britannique
Une aventure de Lucifer Box tome 2 : L'ambre du diable de Mark Gatiss
- Finir une trilogie
Daevabad, Tome 2 : Le Royaume de cuivre de S. A. Chakraborty
- Finir une saga en lien avec un badge que vous n’avez pas au dernier niveau
- Finir une saga (commencée) piochée au hasard dans votre PAL
DC Detective tome 2 : L'emprise du vice de Nora Robert
- Finir une intégrale

Palier 1 : Sagaddict – 15 points
- Finir une saga commencée en 2021
- Finir une saga dont il ne nous reste plus qu'un tome à lire
- Finir une saga écrite par une femme
- Finir une quadrilogie / tétralogie
- Finir une saga qui appartient au genre *** (au choix. Exemple : Fantasy, Steampunk, Polar ...)
- Finir une saga que vous avez commencé suite à la recommandation de quelqu'un

Palier 2 : Sagaccro – 30 points
- Finir la saga la plus ancienne de votre PAL (ou que vous croyez être la plus ancienne)
- Finir une saga commencée avant 2021
- Finir une saga du genre le plus représenté dans votre bibliothèque
- Finir une saga commencée pour un Challenge BookNode
- Finir une saga de plus de 4 tomes
- Si vous ne deviez finir qu'UNE seule saga cette année, laquelle serait-ce ? Finissez-la !

Palier 3 : Sagazovore – 50 points
- Finir une saga écrite par un homme
- Finir une saga d'un auteur que vous aimez particulièrement
- Finir une saga écrite à plus de deux mains
- Finir une saga découverte par son adaptation TV/ciné
- Dans votre PAL, demandez à quelqu'un de vous choisir une saga commencée. Finissez-la !
Dernière modification par Elerinna2 le ven. 07 avr., 2023 7:28 pm, modifié 6 fois.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Lola5405 »

Je viens de relire les consignes et je viens de comprendre que les modes s'était par sagas et non pour le challenge complet (j'ai donc mis à jour mon récap' avec ma PAL).

J'ai 2 questions : est-ce que les livres divisés en 2 tomes, exemple Anna Karénine, de Léon Tolstoï peuvent compter ? J'ai lu le tome 1 en 2022 et je suis en cours du T2 en 2023. Je pose la question car officiellement ce ne sont pas des tomes mais plutôt un découpage ... A l'origine c'était bien un seul et même livre.

J'ai également une question pour la saga Le Paris des merveilles : Je possède les tomes 1 à 3 en intégrale (et en ebook). J'ai déjà lu les tomes 1 et 2, je voulais donc utiliser l'intégrale pour valider la consigne, finir une intégrale logique).
Cependant j'ai vu sur la fiche de la saga BN Le Paris des merveilles que les histoires annexes y avaient été regroupées. J'ai donc également dans ma PAL Contes et récits du Paris des merveilles et Malfaiteurs du Paris des merveilles. Je les ai en ebook). Puis utiliser cette même "saga" pour 2 consigne différentes ? D'abord lire l'intégrale et valider la consigne avec cela ? et ensuite valider avec mes 2 autres tomes une autre consigne ? (pour moi il s'agit d'histoires à part dans le même univers mais pas d'une suite à la saga initiale de l'intégrale).
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Chikage »

Bonsoir,

Je viens valider une nouvelle consigne en mode exterminateur qui me permet de gagner 2 points supplémentaires.

Finir une saga commencée en 2022 :arrow: Les filles de la chance T2: La vengeance des soeurs de Charlotte Nicole Davis

Mon avis: Un deuxième tome pas mal du tout, même si j'ai une préférence pour le premier qui était une véritable découverte d'une histoire originale par son mélange de thèmes tout en parlant de problèmes sociaux très modernes. Ces derniers sont toujours abordés dans cette fin d'aventure, qui est plus dans la rébellion et la politique. On entre dans le vif du sujet, dans la dernière bataille. Le côté combatif, réparer les injustices et ne pas se laisser écraser est toujours très présent, mais j'ignore pourquoi je le trouve moins appréciable que dans le premier tome. Peut-être, parce que d'une certaine manière le groupe a dû s'abaisser un peu aux mauvais malgré tout. Même s'il y a un bon dénouement et une bonne fin, je m'étais attendue à un autre dénouement, peut-être même paradoxalement un peu plus rentre dedans, réaliste et... tragique. Pourtant ce n'est clairement pas ce que j'apprécie, mais pour le coup ça aurait été de mise. D'une certaine manière c'est une finalité inattendue mais espérée, malgré que je n'aurais pas fait certains couples de cette manière (un peu trop évidente je trouve quand on pare de LGBTQ+, plus de mélange et de diversité aurait été bien aussi, m'enfin).

Mon recap: viewtopic.php?p=21757518#p21757518
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 465
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Justanotherbookishperson »

Bonjour,

Je viens updater mes premières lectures (et j'espère m'y tenir) pour - Finir une saga d'un auteur de nationalité belge : Bob et Bobette de Willy Vandersteen (mode updateur)
  • n°167 : Le flambeau chantant
  • n°168 : Quand les elfes danseront
  • n°170 : L'espiègle éléphanteau
C'est une longue série de livres dont je ne possède pas tous les tomes (mais beaucoup tout de même), j'en ai au moins une centaine à lire... Donc, j'espère y arriver au bout à la fin de cette année^^ pour comptabiliser tous ces points ;) - plus sérieusement, je suis contente de m'y atteler correctement grâce à ce challenge, car j'avais commencé ma lecture/ma relecture
Spoiler
certains d'entre eux, je les ai lus quand j'étais petite, je ne m'en souviens plus...
il y a quelques années
Spoiler
Je me vois encore me dire : "Oh les Bob et Bobette de mon enfance, je vais les recommencer depuis le début et puis je les mettrai de côté définitivement... easy peasy " :roll:
et je suis à peine arrivée à le moitié... Bref, je vais mettre les bouchées doubles et ainsi peut-être finalement l'enlever de ma PAL et de ma bibliothèque physique.

Bob et Bobette n°167 : Le flambeau chantant de Willy Vandersteen

Tome un petit peu étrange... Un sorcier ennemi qui est devenu corbeau, une ville qu'il doit anéantir, seulement s'il arrive à éteindre un flambeau protecteur du hameau Mispelbeke... Ok... On tourne beaucoup en rond dans l'armée espagnole, sans jamais être proche avec Bob et Bobette et les autres près de la ville qu'ils essaient tant bien que mal de protéger. La présence de Robert Antigone, l'ancêtre de Bob, parmi les personnages, aurait pu sauver les meubles, mais il est encore plus "boulet" qu'habituellement et n'intervient qu'en Deus ex machina qu'à la toute fin. Il ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Bob et Bobette n°168 : Quand les elfes danseront de Willy Vandersteen

Encore un tome bizarre comme tout. Lambique fait des cachotteries pendant plusieurs pages pour un gag d'une demi-page à la fin, il y a une destruction d'un home pour personnes handicapées - des enfants (qu'on ne voit pas une fois, mind you) qui nous intéresse parce qu'apparemment la Reine Fabiola (à l'époque) leur demande d'y aller - c'est ce qui motive Bob et Bobette, en plus d'une fée trouvée sur les lieux. Et puis, à la moitié de l'histoire, il y a un monde de contes qui leur ouvre les bras. Bref, pas terrible non plus - l'intrigue est tirée dans tous les sens.

Bob et Bobette n°170 : L'espiègle éléphanteau de Willy Vandersteen

On dirait que Bobette a pris le rôle de Lambique dans ce tome - sans ça pas d'histoire. Elle part se trouver en tant que personne et elle décide du coup de faire partie de l'armée d'Hannibal. Oui, oui, dans les guerres puniques en -218 AEC, lors de la traversée des Alpes par son armée. Comme elle fait partie des "Gaulois", ça tient le coup, mais vraiment c'est tiré par les cheveux que quelqu'un décide de se lancer dans une aventure random à la recherche de son identité. L'auteur aurait pu trouver une autre excuse s'il voulait dessiner sur ce sujet historique...

Pas encore de points, puisque je suis loin d'avoir terminé.
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par adele »

Petite question, on n'est pas obligé de lire les livres intermédiaires pour finir une saga?
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je suis un peu perdue pour le système de point... J'essaie de comprendre avec les publications des autres personnes mais il y a les deux cas de figure donc je suis toujours aussi perdue 😅

Par exemple pour une saga de mangas, est-ce qu'on marque les points uniquement quand on a terminé la saga complète et donc on marque un point ou est-ce qu'on peut marqué un point pour trois tomes lus à chaque fois (comme j'ai commencé) ?
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par FLO29 »

Bonjour,

Et une nouvelle validation :

Consigne initiale - Finir une saga commencée en 2022
Lady most, Tome 1- Trois mariages et cinq prétendants de Eloisa James, Julia Quinn et Connie Brockway en mode exterminateur

Pour info, j'avais lu le tome 2 (Quatre filles et un chateau) l'an dernier...

Mon avis :
J'ai bien aimé ce huis clos... où les romances éclosent. (pas exactement le même esprit que le tome deux, mais un peu le même concept).
Partie de campagne organisée en vue de trouver une épouse à Hugh, elle va donner l'occasion d'aboutir à Trois mariages.
C'est léger et facile!

Et une série de finie!

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21757484#p21757484
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par adele »

Bonjour,

Je valide 2 points

- Finir une saga (commencée) piochée au hasard dans votre PAL
Mode exterminateur saga A.N.A (+ 1 point)
Ana, Tome 2 de Belinda Bornsmith (+ 1 point)

Mon commentaire
J'ai eu un petit peu de mal à me replonger dans l'histoire, il faut dire que j'avais lu le premier tome en juin 2021.
Mais ensuite, j'ai retrouvé la belle plume de l'auteur et tous ses personnages attachants.
Quant à l'histoire, elle ne m'a pas déçu, je regrette juste qu'elle n'ait pas été un peu plus étoffée par le côté post-apocalyptique.
Bref une très bonne duologie.


Récap viewtopic.php?p=21757515#p21757515
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »