[Challenge] Sagas (2023)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par CindySB »

CindySB a écrit : mar. 25 avr., 2023 2:39 pm Bonjour,

Je continu - Finir une saga commencée en 2022 , mode exterminateur
Miss Peregrine et les enfants particuliers T3 : la bibliothèque des âmes, Ransom Riggs
Encore une fois, ce tome se passe sur un laps de temps très court, ce qui fait que l'action s'enchaîne rapidement. Il y a tout de même toujours quelques longueurs liées à la taille des chapitres, mais la lecture demeure intéressante et entraînante. C'est vraiment appréciable que la suite reprenne directement à la fin du 2, sans aucune ellipse. On a l'impression de ne jamais avoir quitté les personnages et c'est de fait tout de suite très immersif. J'ai beaucoup aimé la tournure des évènements pour ce final. Cet opus clôture à peu près tout ce qui était en cours, ce qui me laisse assez perplexe devant le fait qu'il reste 3 livres.

Points gagnés : 1 (en attente)
Total des points : 21

Mon récap est à jour
Bonjour,

Je continue - Finir une saga d'un auteur de nationalité *** (au choix. Exemple : française, américaine ...), mode exterminateur
-> La guilde des ombres, Anna Triss (française)
La guilde des ombres T2 partie 1 : le don de vie, Anna Triss
J'ai encore une fois beaucoup aimé ce tome. Nous retrouvons nos personnages 8 ans plus tard (pas de spoil, c'est le chapitre 1) avec des traits de caractères encore plus exacerbés : Khamar est vraiment devenu le roi des C******, Panama encore plus forte et indépendante (et têtue), Beladyn très sarcastique (je l'adore, chaque dialogue avec lui me fait rire)... Nous perdons certains personnages en route, mais nous faisons aussi la fascinante rencontre d'Aube. Cette adorable fillette beaucoup trop intelligente pour son bien se révèle extrêmement mature et prometteuse, avec sa morale assez tranchée. Jerys nous a quant à lui encore réservé quelques surprises, et c'est avec un étonnement au plus haut point que j'ai refermé cet opus. Il reste encore pas mal de choses à éclaircir (notamment à propos de Songegar, j'ai ma petite idée sur des éléments passés que j'ai hâte de voir remis sur le tapis), des relations à voir évoluer, des nouveaux éléments survenus et protagonistes arrivés à développer mais surtout : l'action approche car la guerre et officiellement déclarée. Le prochain volume risque donc d'être très mouvementé et fort en action, j'ai hâte de le lire !

Points gagnés : 1 (en attente)
Total des points : 21

Mon récap est à jour
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 236
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Svane »

Bonjour :)

Je viens ajouter mes dernières lectures. Pour le moment, je passe une saga déjà validée du mode updateur a mode exterminateur, et j'en valide une directement en mode exterminateur.

Tout d'abord je termine une saga piochée au hasard dans ma PAL, à savoir Psi-Changeling, Tome 21 : L'Écho des tempêtes de Nalini Singh. Je viens de la valider en mode updateur, mais je n'ai pas résisté en librairie, et j'ai acheté la suite pour la valider en exterminateur, ce qui me permet de gagner 2 points.
C'est un bonheur de retrouver l'univers de Psi-Changeling.

J'ai adoré le personnage d'Ivan Mercant, et j'ai été heureuse de retrouver sa famille qui a vraiment toutes les caractéristiques d'une meute Changeling. J'ai bien aimé le personnage de Leï aussi, même si je dois dire qu'elle m'a beaucoup moins marquée. J'ai toutefois apprécié qu'elle ne soit pas butée, et sache remettre en question ses idées.

On découvre encore un nouvel aspect Psi inconnu, et l'on se rend de plus en plus compte que les trois espèces ont vocation à être interconnectées : le Psi-Net a toujours eu besoin d'humain et de changelings pour survivre.

C'est aussi un plaisir de retrouver un peu les léopards de DarkRiver.

Le plus grand défaut de cette histoire, c'est la rapidité avec laquelle la relation entre Ivan et Soleil se met en place. Mais en même temps je le comprends parce que c'est ce qui permet de développer davantage la suite de l'histoire.

Ensuite je lis Trilogie ''Les frères Cardwell'' : l'intégrale de B.J. Daniels. Ce livre me permet de valider la consigne Lire une intégrale en mode exterminateur. Si j'ai bien compris, comme il s'agit d'une intégrale, je peux compter le tome 1. Cela fera donc 5 points (3 histoires + 2 points du mode exteminateur).
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ces romances un peu policières qui permettent de passer un bon moment sans se prendre la tête. Bien sûr, elles suivent toutes trois le même schéma du frère Cardwell qui vient à la rescousse d'une demoiselle en détresse, Spoiler(cliquez pour révéler). Mais les histoires sont assez différentes pour que cela soit très plaisant.

J'ai commencé avec La femme menacée (lu le 24 avril 2023).
C'est une histoire qui se lit très bien. L'écriture est fluide et les personnages sont attachants. On souhaiterait en savoir plus sur leur famille, mais pour cela, on se doute qu'il faudra lire les autres livres.

J'ai apprécié le côté battante de McKenzie qui sait tout de même être raisonnable, et le fait que Hayes travaille comme détective privé, ce qui rend plus crédible ses actions vis-à-vis du coupable.

En revanche, je n'ai que moyennement apprécié les aperçus du point de vue du coupable car ils ont un peu ôté le suspense de l'histoire.

Mais c'était tout de même une très agréable lecture qui donne envie de découvrir les histoires des autres frères Cardwell.

J'ai continué avec Une mère à secourir (lu le 26 avril 2023).
On retrouve Jackson, l'un des frères de Hayes venu dans le Montana pour la même raison que son frère. Il va s'attacher à Allie qui a l'impression de perdre la tête car plein de mésaventures lui arrivent.

J'ai bien aimé cette histoire aussi.

Jackson et Allie sont des personnages assez attachants. J'ai trouvé dommage que Jackson ne soit pas un peu plus échaudé par son premier mariage. On aurait dû que sa mésaventure passée avait beaucoup plus impacté Hayes qu'elle ne l'avait impacté lui. En revanche, j'ai apprécié la relation qu'il a avec Allie.

Il y a davantage de suspense dans ce tome-ci car il y a plus de suspects, et les indices sont moins évidents, ce qui est plutôt agréable.

C'est donc un tome dans la même veine que le premier
Enfin, je termine cette saga avec Le silence de l'hiver (lu le 1er mai 2023).
Ce tome-ci est un peu différent des précédents car l'on connaît dès le départ l'identité du méchant, et l'on sait à quel point il est dangereux. J'ai trouvé l'intrigue un petit peu plus complète que les précédentes, avec un peu plus de rebondissements et j'ai vraiment apprécié. En revanche, j'ai eu l'impression que la romance était un peu faible. Tout se passe trop vite. C'était déjà un peu le cas dans les tomes précédents, mais là c'était flagrant.

Cela me fait donc 7 points et 1 saga de plus terminée.

Points : 11
Livres lus : 7
Sagas terminées : 4


Mon Récap
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par adele »

Bonjour,
Je valide 5 points (3 pts pour les livres et 2 pts pour le mode Exterminateur)

- Finir une quadrilogie / tétralogie

Mode Exterminateur Saga Boston Belles

- Boston Belles, Tome 2 : The Villain de L.J. Shen
Mon commentaire du 18 mars
Super.
Vraiment meilleur que le premier tome.
Cillian porte vraiment bien son surnom, c'est un vrai méchant qui n'a aucun sentiment.
J'ai été agréablement surprise par Perséphone, sa force et sa combativité pour fissurer la carapace de Cillian.
J'ai dévoré ce livre.

- Boston Belles, Tome 3 : The Monster de L.J. Shen
Mon commentaire du 16 Avril
Très agréablement surprise par ce tome.
J'avais peur d'être déçu à cause du personnage d'Aisling qui était dépeint dans les précédents tomes comme quelqu'un de fade.
Finalement, tout n'était que façade et j'ai pris plaisir à la découvrir.
Quant à Sam, j'étais impatiente de lire son histoire.
Il porte très bien son surnom de "monstre" car il est vraiment l'anti héro dans toute sa splendeur.

- Boston Belles, Tome 4 : The Wolf de L.J. Shen
Mon commentaire du 3 Mai
J'ai été agréablement surprise par ce tome que j'ai finalement dévoré.
Jusque-là, dans cette saga, Belle et Devon ne m'avaient pas forcément donné envie de lire leur histoire et je suis contente de mettre trompée.
Leur passé est douloureux et a forgé leur caractère.
Les flashback permettent de mieux les comprendre, ce qui les rend très attachant.
J'ai beaucoup aimé cette saga malgré que le premier tome soit le moins bien des quatres.

Ancien solde 24 points
Ce jour 5 points
Nouveau solde 29 points

Récap viewtopic.php?p=21757515#p21757515
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par neelhann »

Bonjour nouvelle sagas terminés
Finir une saga commencée en 2022
Les Épreuves d'Hadès, Tome 2 : La Passion d'Hadès de Eliza Raine et Rose Wilson
Mon avis
Spoiler
Étant fan de mythologie grecque je ne pouvais pas passer à côté de cette saga. J'ai hâte de connaître le passé de Perséphone, l'histoire est prenante, les épreuves passionnante. J'ai adoré avoir le point de vue d'Hadès, j'espère que dans le prochain tome il y aura plus de chapitres consacré à ce dieu.
Les Épreuves d'Hadès, Tome 3 : La Promesse d'Hadès de Eliza Raine et Rose Wilson +1point
Mon avis
Spoiler
La fin de cette saga. J'ai adoré cette fin, mais j'ai trouver le dénouement un peu trop rapide et facile. Cette saga m'a quand même donné envie de connaître les autres romans de Eliza Raine.
Finir une saga en lien avec un badge que vous n’avez pas au dernier niveau
Étrangers tome 2 de Cara Solak
Mon avis
Spoiler
Un très bon final. J'ai adoré l'univers et les personnages, l'histoire est addictive, les points de vues de Lilas et Adrien ajoutent un plus à leurs personnages.
Total 6 points
Saga terminée : 6
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide une nouvelle saga avec les tomes 2 et 3 de la Magie de Paris, d'Olivier Gay. En mode exterminateur.
Soit 3 points au total
Consigne :- Finir une saga qui appartient au genre fantastique)


La Magie de Paris, Tome 2 : Le Calme et la Tempête, Olivier Gay

Mon avis :

Ce deuxième tome est encore meilleur que le premier. J'ai été prise dans l'histoire dès les premières pages (j’ai même dû me forcer à arrêter de lire cette nuit sinon je pense que je le finissais d’un coup).

Les personnages deviennent de plus en plus intéressants, leurs liens aussi. J'adore le triangle entre Chloé, Thomas et David. Je ne suis pas fan des triangles amoureux, clairement. C'est d'ailleurs habituellement rédhibitoire pour moi (en général, je zappe carrément si c'est dans les thèmes), mais ici, c'est peu présent et ça ne nuit pas à l'histoire. Et surtout, ce n'est pas le point central de l'histoire.
Thomas, puisqu'il ressent les émotions de Chloé (et inversement) est au courant de ce qu'elle ressent quand elle voit David, et il n'y a donc pas de "déception". J'aime les réactions qu'il a.
J'adore toujours autant le personnage de Thomas, qui est clairement mon coup de coeur. Il est drôle sensible et mature. Chloé aussi, je l'aime beaucoup. Etre dans sa tête est clairement agréable. C'est une ado naturelle. Ni trop mature, ni gamine et c'est agréable. A travers l'aventure, on voit aussi les problèmes d'ado, ou même de plus tard (notamment le rapport à l'image qu'elle a d'elle-même).
David est égal à lui-même. Je l'aime bien, mais son absence de réaction m'empêche de clairement m'attacher à lui.

Nour... J'ai eu de la peine pour elle durant l'histoire, et je suis plutôt contente du rôle qu'elle va sûrement jouer dans le troisième tome.
Célia, je ne comprends pas ce qu'elle fait dans ce trio. Elle est superficielle, contrairement à Chloé et Nour, j'ai vraiment du mal à leur trouver des intérêts communs. Ses réactions sont agaçantes (avec David par exemple), voire détestables (Jules...)

Parlons de Cassandre. Je me doute qu'elle va jouer un rôle dans le troisième tome et que peut-être son caractère va changer, qu'elle va faire des choses qui vont atténuer le fait que ça soit une ordure. Clairement, je la déteste. C'est une co****se. Je vois pas d'autres mots. Entre le fait qu'elle en a strictement rien à faire qu'une personne meure ou le fait qu'elle soit possessive et jalouse, c'est juste... Super énervant. Elle est détestable et elle m'a saoulée tout le long.

J’ai préféré le style d’écriture de ce second roman qui pour moi est plus aboutit que le premier. L’auteur a mieux réussi à gérer le vocabulaire ado sans entrer dans le cliché et j'ai trouvé que la plume était meilleure.

Vu le cliffhanger de la fin, je vais enchaîner avec le troisième tome. Je ne regrette pas d'avoir acheté les trois d'un coup en kindle.

La Magie de Paris, Tome 3 : Ici et Ailleurs, Olivier Gay

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé ce troisième tome qui finit cette trilogie, mais c'est quand même assez frustrant. Il manque quelques éléments qui auraient pu m'amener au coup de coeur avec beaucoup de facilité, car l'histoire est vraiment super. Les personnages sont bien développés et attachants.
Dans ce troisième tome, on se retrouve dans le monde des goules et leur but est de revenir dans leur monde. On en apprend plus sur les goules, sur leur monde, sur les raisons de la guerre entre eux et les humains et pas mal de mystères se résolvent.
Les personnages sont toujours aussi attachants, surtout Thomas et Chloé. David est un peu moins présent je trouve... Enfin il est là, mais il ne parle toujours pas. C'est dommage car c'est un personnage qui aurait eu le mérite d'être beaucoup plus exploité. C'est l'un des points qui m'ont empêché d'avoir un coup de coeur. Sa relation avec Cassandra, ce qu'il pense de Chloé, de Thomas
Spoiler
du fait qu'ils se mettent en couple, alors que c'était un pseudo triangle amoureux...
, on ne sait rien de ses pensées et c'est vraiment frustrant !
Idem pour les explications de Chloé, elles sont coupées, et on n'en sait pas plus puisqu'ils ne reviennent pas sur la discussion.
Thomas, je l'adore. J'adore ses blagues à longueur de journée. Je trouve qu'il prend plus de place dans ce tome et c'est génial.

Cassandra, je ne peux toujours pas l'apprécier. Même en connaissant son histoire tragique, non... Ca n'excuse pas le fait d'être un conna... comme dit Chloé. Et mon côté sadique aurait bien aimé
Spoiler
qu'elle se fasse rembarrer par David... Car idem, on ne sait pas si ce qu'elle a dit dans le tome 2, qu'ils ont couché ensemble c'est vrai ou non, on ne sait pas s'ils sont en couple... Et vu l'attittude de David dans le tome 2, c'était pas le cas... mais on a toujours le doute !
Quant à l'histoire, son dénouement...
Spoiler
je suis un peu "triste" qu'il n'y ait plus de magie, et que Thomas et Chloé n'aient plus ce lien, même s'ils en ont un autre. J'aurai aimé avoir un épilogue plus tard dans le temps pour savoir ce qu'ils deviennent, leur couple, ce que David et Cassandra deviennent...
La fin est un peu brutale et c'est frustrant. Même si ça reste une vraie fin, il aurait fallu un ou deux chapitres supplémentaires pour clore l'histoire. Et des pages en plus pour en apprendre plus sur les autres personnages.

Malgré mes critiques et ma frustration, j'ai vraiment adoré cette trilogie et je ne regrette pas du tout de l'avoir achetée. J'ai encore un livre dans ma PAL de cet auteur que j'avais acheté en même temps pendant la promo et je le lirai rapidement je pense !
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2919
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Lola5405 »

Je viens valider avec une série que j'ai commencé il y a fort longtemps ! Je n'ai pas indiqué de date de lecture des 3 premiers tomes car c'était avant mon arrivée sur Booknode et certainement dans mon enfance/adolescence et impossible de remettre une année de lecture à posteriori. Je valide donc les tomes 4, 5 et 6 pour la consigne : Finir une saga d'un auteur de nationalité française en mode EXTERMINATEUR. Par ailleurs, je choisis la nationalité française pour cette consigne et je compte m'y tenir.

Marie-Anne, fille du roi, tome 4 : Une mystérieuse reine de Pologne, d'Anne-Marie Desplat-Duc :
Encore un tome qui nous permet de découvrir une nouvelle facette de la cour de France et cette fois ci avec la découverte de l'animosité entre la reine française et la reine de Pologne. Une reine que j'ai découverte que je ne connaissais pas.

Marie-Anne, fille du roi, tome 5 : La Malédiction du diamant bleu, d'Anne-Marie Desplat-Duc :
Un livre dans la continuité des précédents avec la découvertes des Indes, des éléphants et des pierres précieuses. Les descriptions sont toujours aussi précises en termes de personnages historiques cités. Le dernier chapitre concernant la malédiction tombe un peu bizarrement mais pourquoi pas. Un livre que je recommande aux jeunes filles.

Marie-Anne, fille du roi, tome 6 : Le fantôme de Chambord, d'Anne-Marie Desplat-Duc :
Comme tous les autres tomes de cette série, il est plaisant mais sans plus. Très bien documenté comme tous les livres de cette auteure. Cependant encore une fois je trouve la fin trop simple et bâclée. Marie-Anne se mets en plus dans tous ses états pour cette histoire qui ne la concerne point. Un bon livre pour les jeunes lectrices fans de cette époque mais sans plus.

Récap’ :
Nombre de sagas terminées : 3
Nombre de points : 10
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Cameron10 »

Bonjour, il m'aura fallu plus de quatre mois pour ma première validation mais ça valait le coup :D

Finir une saga commencée en 2022
Animal Tatoo - Collectif → Saison 1, Tomes 2 à 7 + Saison 2, Tomes 1 à 8 + 3 Hors-série

Premier tome lu en juin 2022.

Avis sur la saison 1
Animal Tatoo, Tome 2 : Traqués - Maggie Stiefvater

C'est une saga destinée à la jeunesse (et prêtée par mon neveu), mais en tant qu'adulte ça ne m'a pas empêchée d'apprécier. Non seulement j'aime la fantasy et les animaux, mais en plus c'est une lecture simple, fluide, rapide et sans prise de tête.

J'ai aimé l'évolution des personnages dans ce deuxième tome, de voir Connor s'affirmer grâce à Briggan, Abéké s'intégrer aux Capes Vertes, Rollan cesser enfin de fuir et Meilin se lier davantage à Jhi. Malheureusement, bien que les interactions de Rollan et Meilin soient dynamiques et drôles, j'ai toujours autant de mal à supporter cette dernière. Elle me tape sur les nerfs et le fait qu'elle défende le comportement de MacDonnell me l'a rendue encore plus antipathique. Néanmoins, celui-ci a réussi à me toucher lors de sa scène finale... mais pas autant que Finn dont l'histoire m'a émue du début à la fin (et surtout à la fin).

Le scénario reste classique et assez similaire au premier tome dans le sens où les enfants voyagent et vivent des aventures en allant chercher un nouveau talisman, quête qui donne lieu encore une fois à une bataille avec les ennemis, etc. Toutefois, l'intrigue générale se précise avec une population partagée entre les deux factions et qui laisse présager une suite intéressante à ce niveau. J'ai aussi été surprise par le rebondissement final que je n'ai pas vu venir alors qu'il était bien amenée. Je suis déçue du personnage mais je le comprends aussi, tout comme je comprends la réaction de Meilin qui en découle.

Petit bémol : dans la littérature jeunesse il faut toujours faire extrêmement attention à ce que les héros donnent de bons exemples aux enfants lecteurs. Ils peuvent avoir des défauts et commettre des erreurs du moment qu'ils en tirent des leçons, en revanche ça m'a dérangée de voir Meilin donner une gifle à Rollan comme si c'était parfaitement normal.

Animal Tatoo, Tome 3 : Prisonniers - Sean Williams & Garth Nix

Un tome prenant et agréable à lire, bien que la plume soit à mon goût un peu moins fluide que celle de Maggie Stiefvater dans le tome précédent. J'ai aimé suivre les nouvelles aventures des quatre héros accompagnés des Bêtes suprêmes. Même si le scénario suit encore et toujours le sempiternel schéma quête du talisman - péripéties - bataille finale, cette fois les enjeux prennent davantage d'ampleur (autant dans l'univers que dans la bataille elle-même).

Aussi, les relations entre les personnages s'étoffent un peu plus, notamment suite au final du tome précédent ; j'ai d'ailleurs trouvé le comportement de Rollan exagérément dénué d'empathie, il ne pense qu'à sa situation et pas une seule fois il n'essaye de se mettre à la place de Conan. Je me suis davantage identifiée à la réaction d'Abéké, qui lui en veut mais le comprend, lui pardonne et l'engueule même quand il se laisse trop marcher sur les pieds ! Je commence doucement à apprécier Meilin, surtout grâce à Jhi que j'adore et qui a une bonne influence sur elle.

L'ensemble est simple mais efficace, en dépit de quelques facilités scénaristiques (comme par hasard Meilin trouve directement ce qu'elle cherche) et incohérences (Tarik dont le premier réflexe est de réagir par la violence en ordonnant un acte assez affreux à Abéké, alors que c'est un adulte et qu'il devrait plutôt négocier par la parole...). J'ai même été très émue à la fin, par Abéké puis Meilin et enfin Lishay.

Animal Tatoo, Tome 4 : La Cité de glace - Shannon Hale

On retrouve le scénario habituel mais cette fois dans le décor glacial de la banquise, ambiance que j'ai trouvée très bien retranscrite car j'ai ressenti la morsure du froid en même temps que les personnages, qui souffrent décidément beaucoup pendant ce tome. Je l'ai d'ailleurs trouvé un peu plus triste que les autres, ce qui ne m'a pas dérangée car cela s'accorde avec l'évolution des personnages et les événements récents. En revanche, je n'ai pas compris l'intérêt du premier chapitre ; je me doute qu'il y avait un rapport avec la fin mais j'ai trouvé que ce n'était pas assez explicite. En fait, il aurait été plus logique que le premier chapitre du tome suivant apparaisse à la fin de celui-ci.

J'ai eu du mal avec l'attitude de Rollan et Meilin car je pensais qu'ils avaient tourné la page sur certaines choses mais visiblement non. Même si Meilin a des circonstances atténuantes, sa défiance envers Abéké est vraiment pénible, tout comme l'acharnement de Rollan sur Conan. Certes ils s'améliorent petit à petit et les liens se resserrent entre les deux binômes - ça fait plaisir de les voir se considérer comme une famille - il n'empêchent que ces deux-là m'agacent. Sans compter que la lâcheté de Rollan à la fin m'a énormément déçue... Néanmoins, il m'a aussi touchée à la fin ; la page finale en particulier m'a beaucoup émue.

Je suis toujours autant fan des duos Conan / Briggan et Abéké / Uraka, qui sont mes coups de cœur de la saga. J'ai moins été convaincue par Maya qui fait un peu office de plante verte jusqu'à ce que le scénario réclame son intervention (parfois j'en oubliais même son existence). Idem pour Tarik, qui est censé être l'adulte expérimenté mais qui fait preuve de négligence, voire de stupidité et laisse très souvent les enfants se débrouiller seuls. Je me demande si ce n'est pas lui qui est visé par les propos d'Aïdana... (Au passage, ce personnage introduit une histoire assez glauque que j'ai été étonnée de voir dans un livre pour enfants !) À voir par la suite.

Animal Tatoo, Tome 5 : Trahisons - Tui T. Sutherland

Un tome dans la lignée des précédents, toujours la même recette simple mais efficace avec tout de même une petite variation : pour une fois, la prochaine Bête Suprême que les héros vont rencontrer les a invités elle-même. Ainsi, l'histoire est davantage concentrée sur les péripéties du voyage, toujours aussi intéressantes à suivre ; j'ai adoré Panthère, apprécié la nouvelle reine et son dauphin, souffert pour la pauvre Waka.

Surtout, cet opus se concentre (comme l'indique le titre) à essayer de comprendre qui a trahi le groupe. La paranoïa règne, certains ne peuvent s'empêcher de douter de leurs compagnons contre leur gré... C'était une ambiance assez particulière et comme d'habitude Meilin excelle à ce jeu, elle a beau être plus supportable par moments ça ne compense pas les trop nombreuses fois où elle se comporte comme une vraie peste (pour être gentille). Moi qui avais commencé à l'apprécier davantage, là je l'ai vraiment détestée.

Si j'avais compris le comment de la trahison, j'ai été surprise par l'identité de la personne coupable - du moins jusqu'à un fameux rêve un peu trop explicite qui gâche complètement le suspense de la révélation finale. Malgré ce couac, cette trahison ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe car il y avait finalement plusieurs indices dans les tomes précédents donc chapeau pour avoir travaillé ce moment fondamental de l'intrigue.

Ce qui est moins travaillé, c'est l'écriture : j'ai eu beaucoup de mal avec cet auteur, qui a tendance à utiliser des onomatopées à outrance, ainsi que des voyelles à rallonge, procédé qui m'a fait grincer des dents. De plus, c'était perturbant d'avoir des pensées des personnages en italiques alors que ça n'avait jamais été le cas jusqu'ici. Quand on participe à une saga collective, la moindre des choses est de respecter l'harmonisation de tous les tomes et de renoncer à des caprices inutiles et égoïstes...

La traductrice n'aide pas car c'est le seul tome qui croule sous les notes de bas de page, toujours la même : "Lire le tome X" pour comprendre telle référence. Aucun intérêt et lourd au possible ! Le bon côté de cette série collective, c'est qu'au moins je ne retrouverai pas cet auteur dans les deux derniers tomes - que je vais m'empresser de lire car vu la fin de celui-ci je suis très curieuse de découvrir comment ça va se passer par la suite.

Animal Tatoo, Tome 6 : La Chute - Eliot Schrefer

J'ai adoré ce tome, c'est probablement mon préféré - pour le moment, en attendant de lire le dernier puis certainement la saison 2 ! Déjà, j'ai beaucoup plus apprécié la plume que dans le volume précédent et la traductrice s'est un peu calmée sur les notes de bas de page inutiles donc la lecture partait déjà sur un meilleur pied.

L'histoire est remplie d'émotion, que ce soient des envies de meurtre face à la famille d'Abéké ou, à l'inverse, des larmes aux yeux avec Meilin et Tarik qui m'ont énormément touchée. En outre, malgré les circonstances, les liens entre les quatre héros n'ont jamais été aussi forts et ça fait plaisir à voir.

Le scénario n'est pas en reste, j'ai vraiment aimé que pour une fois la Bête Suprême soit très présente et pas uniquement à la fin lors de la classique bataille finale. Ici, la fin m'a laissée pantoise car je n'avais rien vu venir du tout. Je m'étais bien dit à un certain moment que c'était beaucoup trop facile mais en fait pas du tout, c'était normal vu la suite et je me suis fait avoir comme une bleue.

Encore une fois, ce retournement final montre que rien n'est laissé au hasard dans cette saga, tout est planifié du premier au dernier tome. C'est absolument génial qu'une série jeunesse fasse cet effort ; elle n'a absolument rien à envier à beaucoup de livres pour adultes. J'ai hâte de lire la conclusion de cette heptalogie, je me demande bien comment nos jeunes héros vont s'en sortir.

Animal Tatoo, Tome 7 : L'Arbre éternel - Marie Lu

Ce n'est pas mon tome préféré, d'une part car je n'ai pas été très fan de l'écriture un peu moins fluide que d'habitude, d'autre part car il y avait pas mal d'éléments prévisibles (soit que c'était annoncé depuis longtemps donc attendu, soit que c'était un plot twist classique dans ce genre d'histoire) et d'autres un peu trop faciles (ou alors mal expliqués, notamment concernant la houlette).

Pour autant, j'ai beaucoup apprécié cette lecture car on ne s'ennuie pas une seule seconde tellement les événements s'enchaînent, d'autant plus qu'on est loin du scénario traditionnel qui a fait l'objet des six premiers volumes. Normal pour la conclusion de cette première saison, mais il n'empêche qu'avec toute cette action on ne peut que dévorer le livre, et ce malgré la prévisibilité de certains événements.

Surtout, le récit est empreint d'émotion, en particulier du côté de Rollan et Meilin ; bien qu'ils ne soient pas mes personnages favoris, leur relation est très touchante. Tout le passage à l'Arbre m'a aussi énormément émue, aussi bien par la solidarité de tous ceux présents que par le lien qui unit les héros et leurs animaux totems. À cet égard, j'aurais sans doute préféré une fin plus nuancée (ne serait-ce qu'un tout petit peu) mais ça reste de la littérature jeunesse donc je ne peux pas en tenir rigueur aux créateurs.

Nul doute que je vais me lancer dans la saison 2 car après ce qui est arrivé avec l'Arbre j'ai hâte de voir ce qu'il va se passer et j'espère que les disparus vont trouver le moyen de revenir !
Avis sur la saison 2
Animal Tatoo, Saison 2 : Les Bêtes suprêmes, Tome 1 : Gardiens immortels - Eliot Schrefer

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé notre quatre héros et leurs Bêtes pour une nouvelle saison, qui fait planer une nouvelle menace sur les animaux totems. Cette intrigue semble plus travaillée, moins classique que la première, puisque dès le départ la situation complexe et - a priori - on devrait nous épargner la répétition du même schéma scénaristique à chaque tome (mais je peux me tromper, la suite le dira).

C'est agréable de voir les quatre enfants avoir des liens aussi forts, on est loin des débuts pleins de défiance, voire de méfiance. Le sarcasme de Rollan passe très bien, tout comme la bienveillance d'Abéké et le leadership de Connor ; même Meilin est devenue supportable, bien qu'elle ait toujours ces réflexions désagréables qui la caractérisent. J'ai aussi apprécié Anda, la révélation de son animal totem était un moment très touchant. Je suis moins fan de Xanthe mais peut-être que ça s'améliorera plus tard. Et j'adhère totalement au nouvel allié pour le moins inattendu, je me pose beaucoup de questions et ça promet d'être intéressant.

En tout cas, l'histoire se lit toujours aussi facilement, d'autant plus avec ces deux aventures parallèles qui plongent d'emblée dans le vif du sujet. La narration est très fluide, je me suis à peine rendu compte des changements de points de vue au fil des chapitres tellement les héros sont devenus un groupe soudé et de moins en moins disparate. Je regrette juste quelques maladresses dans l'écriture, avec parfois des phrases qui ne voulaient pas dire grand-chose, mais je ne sais pas si c'est à mettre sur le compte de la plume ou de la traduction.

Animal Tatoo, Saison 2 : Les Bêtes suprêmes, Tome 2 : Piégés - Victoria Schwab

Après un tome haletant qui posait les bases d'une nouvelle intrigue sans nous laisser une seconde de répit, celui-ci, en comparaison, est un peu plus lent. J'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand-chose pendant les deux tiers de l'histoire, en particulier du côté d'Abéké et Rollan. Je ne me suis pas ennuyée pour autant car j'aime beaucoup nos héros et même quand ils se contentent d'interagir entre eux sans vivre d'aventures ils restent intéressants à suivre. Il n'empêche que c'était tout de même un peu décevant, d'autant plus que plusieurs rebondissements étaient assez prévisibles puisque implicitement annoncés au préalable.

Plusieurs choses compensent néanmoins cette lenteur, à commencer par Nisha et Arac que j'ai trouvés très touchants, tout comme les confessions de Rollan à Tasha. J'ai aussi bien ri lors de la scène entre Uraza et Barnabas, tout comme avec les parallèles entre Meilin et son pire ennemi, ces deux-là se ressemblent bien malgré eux ! Quant aux Capes-rouges, elles sont décidément bien intrigantes ; j'ai ma petite idée sur l'identité de King, on verra si mon intuition se confirme. Mais ce qui rattrape totalement cet opus, c'est la fin magistralement horrifiante. Je ne m'attendais pas à une catastrophe d'une telle ampleur et encore moins au tout dernier chapitre !

L'ensemble se lit donc plutôt bien malgré l'inégalité de rythme, bien que la traduction accuse quelques maladresses et un emploi des virgules parfois étrange. Rien qui empêche l'immersion en tout cas ! Je me demande bien comment nos jeunes héros vont s'en sortir, en particulier Connor, et j'ai hâte de lire la suite.

Animal Tatoo, Saison 2 : Les Bêtes suprêmes, Tome 3 : Le Retour - Varian Johnson

Un tome un peu décevant, même s'il est mieux que le précédent. Je commence à en avoir marre que l'intrigue soit divisée en deux, ça fait trois tomes qu'on a les mêmes duos et que l'un d'eux semble stagner. En effet, les deux aventures parallèles ne sont pas très équilibrées : la partie souterraine prend beaucoup moins de place que l'autre et j'ai donc le sentiment que de côte-là, ça n'avance pas, bien que ce soit justement celle qui m'intéresse le plus.

De l'autre côté, il se passe davantage de choses sauf que l'infiltration est vraiment quelque chose qui ne me passionne pas du tout et qu'en plus on retombe dans le schéma répétitif de trouver l'animal totem, tenter de le sauver, puis bataille finale avec rebondissement final surprenant. Alors certes la bataille de ce tome relevait le niveau par ses ennemis difficiles à combattre et le déchirement de cette perte finale inattendue. Et avant ça, j'ai été très touchée par le lien entre Rollan et un personnage particulier.

Mais ça ne compense pas la lenteur dans le reste du tome, le personnage de Kirat absolument horripilant et la révélation de King qui ne m'a pas du tout surprise puisque j'avais déjà deviné son identité depuis la moitié du tome 2. Je lirai bien évidemment la suite car j'aime toujours autant nos héros et je suis curieuse (tout en appréhendant ce qu'il va se passer pour Conor et Abéké), mais j'espère vraiment que les tomes suivants seront à la hauteur du premier.

Animal Tatoo, Saison 2 : Les Bêtes suprêmes, Tome 4 : Le Volcan de la désolation - Jonathan Auxier

Mon souhait a été exaucé, ce tome était au niveau du premier ! Aucun temps mort, de l'action non stop, des enjeux immenses et tout autant d'émotion... Je l'ai dévoré et ne me suis pas ennuyée un seul instant. J'ai eu énormément de peine pour Abéké, posé un nouveau regard sur Kovo qui est plus nuancé que je ne le croyais (le premier chapitre était d'ailleurs une très bonne idée), été touchée par le discours de Kirat - qui n'en reste pas moins une sacrée tête à claques ! - et été déçue pour King.

Tout n'était pas parfait non plus, par exemple j'ai été toujours aussi indifférente envers Takoda, trop effacé, trop inutile et pénible les rares fois où il daigne montrer un minimum de personnalité. Et le personnage de Niri incarnait un peu la facilité scénaristique. Mais à part ça, ce tome était génial et le dernier chapitre était une belle conclusion. Je suis un peu perplexe toutefois vu qu'on n'en est qu'à la moitié de la saison donc je me demande ce que réservent les quatre prochains volumes.

Animal Tatoo, Saison 2 : Les Bêtes suprêmes, Tome 5 : Le Monstre de Gila - Sarah Prineas

C'est un peu étrange d'entamer un nouvel arc en plein milieu de la saison, on dirait que les éditeurs ont choisi de rassembler les saisons 2 et 3 en une seule car il n'y avait pas assez de tomes dans chacune. Quoi qu'il en soit, le lien avec le volume précédent est clairement fait : on voit les conséquences des événements au niveau mondial, mais aussi pour Conor, qui en sort traumatisé. Toutefois, je m'attendais à ce que certains anciens personnages soient mentionnés (Tasha par exemple) et ce n'est pas du tout le cas, dommage.

J'ai été très frustrée de voir le traitement injuste qui attend nos quatre héros ; je peux comprendre la défiance envers les Capes-Vertes, mais certainement pas envers les enfants qui ont accompli tant d'exploits ! Cette partie de l'intrigue est traitée de manière très réaliste, ce qui à la fois une bonne et une mauvaise chose car exit les méchants aux pouvoirs démesurés, place aux complots politiques qui ne reposent que sur la cruauté et la stupidité humaine qu'on peut côtoyer au quotidien. Au moins c'est pédagogique pour les jeunes lecteurs.

L'histoire s'embarque également dans une nouvelle quête parallèle (mais bien liée à la première) et pour le coup, ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Je comprends bien que les auteurs ont dû imaginer quelque chose sans pouvoir revenir sur la saison 1 afin d'y glisser des allusions qui auraient apporté de la cohérence. Mais là, les héros ont tout sur un plateau d'argent : vous devez faire ça et comme par hasard vous rencontrerez pile les bons personnages qui vous diront exactement où aller sans que vous ayez à réfléchir une seule seconde par vous-mêmes. Super...

Malgré ce scénario bancal qui annonce en plus une fin de saison bien schématique (tiens donc, quatre présents pour quatre tomes), ça m'a fait plaisir de retrouver le quatuor ainsi que leurs nouveaux alliés. Je me suis retrouvée en Anka, par sa discrétion parfois forcée mais qu'elle tourne à son avantage, et j'ai fini par apprécier Worthy (plus que dans le Livre des Bêtes suprêmes en tout cas), même son défaitisme m'a fait rire car il est bien amené alors que normalement c'est un trait de caractère qui m'insupporte. Entre lui et Rollan, ça promet ! En revanche, le délire sur la queue est certes drôle, mais ça donne une fin de tome assez étrange et abrupte.

En somme, je ne suis pas totalement emballée par cette nouvelle intrigue mais je suis toujours attachée aux personnages, sans compter qu'il me reste trois tomes pour finir la saga donc ce serait dommage de ne pas aller jusqu'au bout.

Animal Tatoo, Saison 2 : Les Bêtes suprêmes, Tome 6 : La Griffe du chat sauvage - Varian Johnson

Il ne se passe pas énormément de choses dans ce tome mais je ne me suis pas ennuyée pour autant - malgré quelques maladresses dans l'écriture dues à la traduction.

Le récit se concentre sur des aspects plus psychologiques et relationnels : la culpabilité de Conor, la rédemption de Worthy et les liens qu'il développe progressivement avec ses camarades, ainsi que l'entraînement d'Anka, qui commence à s'épanouir. Aussi, bien qu'il y ait moins d'action que d'habitude, ma lecture est restée très agréable et mon affection pour Worthy n'a cessé de croître (alors que c'était mal parti dans Le Livre des origines, il faut le dire).

L'intrigue passe donc au second plan pendant les trois quarts du livre, pour terminer sur un final certes attendu mais pas moins haletant et dont la conclusion m'a beaucoup attristée.

Animal Tatoo, Saison 2 : Les Bêtes suprêmes, Tome 7 : La Vallée de la mort - Christina Diaz Gonzales

Ce tome est un peu plus rythmé que les deux précédents, les héros enchaînent les aventures jusqu'à un final qui m'a laissée sur le derrière. Je m'attendais à un rebondissement de ce type mais je n'avais pas prévu qu'il viendrait de ce personnage-là - mes soupçons s'étaient portés sur un autre, je suis tombée en plein dans le piège, c'était très bien joué. En outre, la situation finale semble catastrophique, ce qui laisse présager un dernier opus haletant.

En revanche, j'ai eu plus de mal avec la plume de cette autrice inédite, que j'ai trouvée très maladroite, avec des tournures souvent peu naturelles voire parfois incompréhensibles. Par ailleurs, l'absence d'un personnage se fait ressentir et si le retour d'un duo permet de faire le lien avec la première moitié de la saison, pour ma part j'y ai perdu au change car je suis restée fidèle à mon ressenti d'origine sur le binôme, qui m'a insupportée.

Même Rollan et Meilin se sont passés le mot et sont un peu agaçants dans ce livre ! Mais en ce qui les concerne c'est épisodique et plutôt mignon, d'autant plus que cela permet de développer encore un peu leur relation. Abéké et Conor, eux, sont toujours des valeurs sûres, agréables à suivre. J'ai hâte de retrouver nos quatre héros (ainsi qu'un de leurs compagnons) pour le dernier volet de leurs aventures.

Animal Tatoo, Saison 2 : Les Bêtes suprêmes, Tome 8 : L’Œil du dragon - Sarwat Chadda

Ce tome final ne laisse aucun répit : l'action s'enchaîne non stop, les héros allant de situation inextricable à catastrophe imminente. J'ai donc parcouru rapidement leurs aventures, aidée en outre par une plume très fluide et entraînante. J'ai particulièrement aimé les quatre chapitres où les liens des enfants avec leurs animaux totem sont mis à l'honneur, ceux de Meilin et Abéké m'ayant beaucoup émue. J'étais un peu dubitative en voyant quelques chapitres du point de vue de l'antagoniste mais finalement ils sont bien faits car même si la personne est clairement partie en vrille dans la cruauté et la démesure (pauvre lézard), j'ai ressenti une certaine empathie pour ce qu'elle a subi par le passé et cela montre que la méchanceté a généralement une cause.

C'est une belle conclusion pour cette saga, avec néanmoins quelques petits éléments qui m'ont manqué, à commencer par l'absence des Capes-Rouges qui s'est vraiment fait ressentir, d'autant plus qu'elle n'est pas du tout justifiée scénaristiquement, le sujet est juste fourré sous le tapis en espérant que personne ne s'en rendra compte. Plus spécifiquement, la quasi absence de l'un d'entre eux m'a déçue (tout comme celle de deux personnages importants dans le tome précédent) ; je conçois que cette fin doit se focaliser sur les quatre héros mais pourquoi avoir pris la peine de développer autant des personnages secondaires si c'est pour les oublier ?

Enfin, je suis un peu restée sur ma faim concernant la relation de Meilin et Rollan : étant donné le nombre de scènes les concernant, ils auraient mérité une conclusion digne de ce nom, ne serait-ce qu'avec un paragraphe dans le dernier chapitre. Je suis un peu triste de les quitter comme ça - et de quitter définitivement ce petit groupe attachant mais il est vrai qu'à un moment donné ils ne peuvent plus sauver le monde deux fois par an !
Avis sur les hors-série
Animal Tatoo : Le Livre des origines - Collectif

Un petit hors-série sympathique, qui retrace les événements de la première guerre à travers cinq petites histoires. La première était certes nécessaire mais pas forcément la plus passionnante, en revanche j'ai beaucoup aimé les quatre autres, dédiées à chacune des quatre Bêtes héroïnes de la saga. J'ai préféré celles d'Uraza (qui a pris une sacrée leçon d'humilité entre les deux époques !) et de Jhi, là où celle avec Briggan m'a un peu moins intéressée. La dernière, avec Essix, aurait pu être vraiment bien - j'ai adoré le conseil, aussi frustrant qu'il soit, les interactions entre les Bêtes sont drôles - mais elle est beaucoup trop courte.

Cela rejoint d'ailleurs mon impression globale du livre : je suis vraiment restée sur ma faim. Il y avait énormément à dire en très peu d'espace, donc tout est trop rapide, trop elliptique, bref trop peu alors qu'il y a un énorme potentiel, autant dans l'intrigue qu'au niveau des personnages. En fait, il aurait fallu toute une saison dédiée à ce premier conflit - en plus j'aurais adoré avoir Uraza et Essix en narratrices, ça fonctionne parfaitement.

Animal Tatoo : Le Livre de Shane - Tui T. Sutherland & Nick Eliopulos

Je n'ai pas été convaincue par l'introduction, qui partait d'une bonne idée mais mise en place de manière trop bancale et théâtralisée pour être crédible. En même temps, elle est signée Sutherland, dont j'ai le moins aimé l'écriture parmi tous les livres de la saison 1, donc ce n'est pas étonnant. Heureusement le reste de l'histoire est rédigé par Eliopulos donc c'était beaucoup plus digeste pour moi.

J'ai apprécié suivre l'évolution de Shane, depuis sa rencontre avec Zérif jusqu'à ses actions dans le début de la saison 2 (sans spoiler pour autant, enfin je ne crois pas). À travers quatre petites histoires distinctes mais liées par un fil chronologique, on appréhende mieux ce qui a mené Shane à agir ainsi durant la guerre entre Conquérants et Capes-Vertes, puis à changer de comportement à la fin du conflit.

C'est un livre qui se lit bien et montre avec brio toute la complexité du personnage - d'autant plus que ce n'est pas simple de mettre en scène un anti-héros, surtout un livre entier de son point de vue et en plus en littérature jeunesse. Je regrette juste la trop grande ellipse entre les deux premiers chapitres, j'ai trouvé qu'il manquait un récit avant la rencontre de Shane et Abéké, qui aurait permis de mieux appréhender la relation du garçon avec sa sœur, puisque c'est de là que vient toute sa motivation.

Animal Tatoo : Le Livre des Bêtes suprêmes - Collectif

Un recueil de cinq nouvelles instructives mais assez inégales. J'ai apprécié la première nouvelle ; ce n'était pas simple d'adopter le point de vue d'Halawir et de le rendre attachant après ses mauvaises actions, pourtant l'autrice y est parvenue. J'ai grincé des dents devant le comportement des parents de Cordella envers l'aigle et envers leur propre fille, ils auraient bien mérité des baffes ! Cordella est bien plus gentille, compréhensive et optimiste, elle aurait pu former un super duo avec son animal totem si elle en avait eu l'occasion.

J'ai moins aimé l'histoire de Devin, qui n'est pas un personnage très agréable à suivre. C'était sympa d'avoir des nouvelles de Kunaya, intéressant de voir les débuts de deux Capes-Rouges et j'ai été touchée par le sacrifice de Dawson mais à part ces détails, j'ai trouvé le tout assez fade. L'héroïne suivante était déjà plus appréciable même si elle ne m'a pas non plus transcendée. L'intrigue était plus captivante et j'ai beaucoup aimé Talon, qui fait vraiment la force de ce récit.

Les deux derniers récits m'ont laissée totalement indifférente - ou presque. Je n'ai jamais accroché au personnage de Takoda dans la saison 2 et ce préquel est resté dans la même lignée. Bien sûr j'ai compati à sa douleur d'invoquer son pire ennemi mais ça s'arrête là. Sans compter qu'il n'y avait aucun suspense puisque les événements de cette histoire ont déjà été relatés dans le premier tome de la saison 2. Enfin, la dernière nouvelle est celle qui m'a le moins plu ; c'était osé de présenter le point de vue de Raisha mais ça n'a pas du tout marché pour moi, je n'avais pas envie de lire ça et je me suis bien ennuyée. Les dernières pages étaient touchantes mais ça n'a pas suffi pour me faire apprécier le personnage ni le récit.

Livres lus : 17 points
Mode exterminateur : + 4 points


:arrow: Mon générique de fin
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Cameron10 »

J'en profite pour une deuxième validation beaucoup plus modeste cette fois xD

Finir une saga en lien avec un badge que vous n’avez pas au dernier niveau
La Faucheuse, Tomes 2 & 3 - Neal Shusterman

J'ai le badge compagnon (niveau 2) en science-fiction.


La Faucheuse, Tome 2 : Thunderhead - Neal Shusterman

Je confirme mon coup de cœur pour cette trilogie - en tout cas le tome 2 a été à la hauteur de mes attentes après un premier tome réussi et je suis persuadée que la conclusion ne me décevra pas (réponse bientôt car je compte bien me procurer le dernier tome dès que possible !)

Là où j'avais eu du mal avec l'héroïne un peu trop gamine et arrogante du premier tome, cette fois j'ai beaucoup aimé Anastasia, sa maturité générale qui se fissure parfois et sa manière de glaner très innovante parmi la Communauté. Sa dualité est aussi bien exploitée, avec une alternance dans ses appellations selon ses ressentis et ses actes. Et contrairement à l'opus précédent où j'avais clairement préféré Rowan, cette fois les deux personnages principaux étaient sur un pied d'égalité pour moi puisque j'ai tout autant apprécié maître Lucifer. J'ai trouvé très pertinent son parti pris de se dédier à une cause à la fois juste et répréhensible, restant ainsi dans la lignée des événements passés qui ont construit son caractère dichotomique.

J'ai moins accroché avec Grayson ; bien que son évolution soit très intéressante et nuancée, et que j'aie eu de la peine pour ce que le Thunderhead lui fait subir (même pour la bonne cause), je n'ai pas vraiment développé d'atomes crochus avec lui et ses passages m'ennuyaient. J'ai également eu du mal avec tout ce qui concerne les Tonistes - probablement parce que la religion et les cultes de manière générale me gonflent au plus haut point. En revanche, les chapitres dans la tête du Thunderhead m'ont véritablement passionnée, même si j'ai regretté la disparition des journaux de Faucheurs qui m'avaient tout autant captivée dans le tome 1. Malgré quelques redites, j'étais contente d'en apprendre davantage sur le fonctionnement de ce système de gouvernance puisque c'était justement l'un de mes reproches au début de la trilogie. S'y glissent des réflexions sur les failles de ce système prétendument infaillible, ainsi que des analyses instructives sur nos gouvernements et notre société actuels.

En outre, le scénario est vraiment entraînant et il se passe toujours des choses, ce qui m'a poussée à vouloir toujours avancer dans l'histoire pour connaître la suite. Certains passages étaient véritablement glaçants (ce qui arrive à Tiger par exemple) et d'autres magistraux (l'arrivée en fanfare au Conclave superbement théâtrale même si le lecteur est déjà au courant). Le tout est assaisonné de petites touches d'humour ironique qui m'a beaucoup plu, comme avec l'arrogance parfaitement assumée du Thunderhead ou avec "l'oiseau de mauvais augure" qui était tellement bien trouvé que je ne m'en remets toujours pas ! Le côté émotionnel n'est pas en reste et pour ma part il est passé en grande partie via Marie, qui arrive régulièrement à me toucher par sa personnalité, par le soutien qu'elle reçoit ou donne sans rien demander ou encore par ses actions à la fin qui m'ont particulièrement émue.

Cette fin, justement, a été le clou du spectacle car l'auteur n'a pas eu peur de voir les choses en grand et de proposer un final grandiose à la fois par son horreur et son ampleur. Nul doute que les retombées vont être multiples - comme en témoigne le chapitre final qui montre déjà une première conséquence de taille - et je vais ronger mon frein en attendant de pouvoir terminer cette trilogie !

La Faucheuse, Tome 3 : Le Glas - Neal Shusterman

Si j'aime toujours autant cette série, je suis un peu redescendue par rapport au deuxième tome, que j'avais trouvé excellent. Ce qui m'a perdue ici, c'est la multiplication des points de vue : entre ceux des anciens personnages, ceux de quelques nouveaux et d'autres encore qui interviennent juste pour une ou deux scènes, j'ai eu le sentiment d'un récit trop éparpillé et frustrant car on passe très peu de temps avec chaque personnage. En outre, les deux points de vue qui m'intéressaient le plus étaient quasiment absents dans les deux premiers tiers et je dois avouer qu'ils m'ont manqué.

Pour autant, l'histoire reste très intéressante avec les conséquences de ce qui est arrivé dans le tome précédent, d'autant plus que l'auteur ne fait pas dans la demi-mesure, ose chambouler véritablement son univers et montre bien les retombées à tous les niveaux, du personnel à l'ordre mondial. Les sortes d'annexes entre chaque chapitre fonctionnent bien également ; certains documents gâchent un peu le suspense car ils évoquent des choses qui ne se sont pas encore passées mais la plupart donnent au contraire de savoir comment on va en arriver là.

Et je dois dire que je n'ai pas été déçue par le déroulement du scénario, en particulier dans le dernier tiers où tous les éléments convergent pour former un final grandiose - quoique peut-être un peu expéditif concernant une confrontation en particulier. Je me suis surprise à apprécier le Glas (alors que le personnage ne m'avait pas trop convaincue dans le tome 2) et, au contraire, à être déçue du compagnon de Mounira (la pauvre) qui m'a donné envie de le secouer pour qu'il bouge. J'ai même été touchée par sa réaction lorsqu'il apprend ce qui est arrivé à ses proches, mais ce n'est pas une excuse.

Ce sont d'ailleurs ces types de scènes qui m'ont le plus émue au fil de ma lecture : celles où les personnages principaux apprennent le destin d'un de leurs proches et, à l'inverse, les scènes de retrouvailles. Celle entre le Glas et la compagne de Jerry - personnage très sympathique et incarnation de la tolérance, au passage - m'a beaucoup fait rire. Je suis contente du destin et des choix de tous les personnages, le dernier chapitre a été très satisfaisant à lire. Et pour finir, j'ai beaucoup apprécié toute la réflexion autour du Thunderhead, de ses limites, de son appréhension de l'imperfection humaine, qui nous amènent à réfléchir nous-mêmes.

Livres lus : 2 points
Mode exterminateur : + 1 point


:arrow: Mon générique de fin
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par CindySB »

CindySB a écrit : mar. 02 mai, 2023 12:22 pm Bonjour,

Je continue - Finir une saga d'un auteur de nationalité *** (au choix. Exemple : française, américaine ...), mode exterminateur
-> La guilde des ombres, Anna Triss (française)
La guilde des ombres T2 partie 1 : le don de vie, Anna Triss
J'ai encore une fois beaucoup aimé ce tome. Nous retrouvons nos personnages 8 ans plus tard (pas de spoil, c'est le chapitre 1) avec des traits de caractères encore plus exacerbés : Khamar est vraiment devenu le roi des C******, Panama encore plus forte et indépendante (et têtue), Beladyn très sarcastique (je l'adore, chaque dialogue avec lui me fait rire)... Nous perdons certains personnages en route, mais nous faisons aussi la fascinante rencontre d'Aube. Cette adorable fillette beaucoup trop intelligente pour son bien se révèle extrêmement mature et prometteuse, avec sa morale assez tranchée. Jerys nous a quant à lui encore réservé quelques surprises, et c'est avec un étonnement au plus haut point que j'ai refermé cet opus. Il reste encore pas mal de choses à éclaircir (notamment à propos de Songegar, j'ai ma petite idée sur des éléments passés que j'ai hâte de voir remis sur le tapis), des relations à voir évoluer, des nouveaux éléments survenus et protagonistes arrivés à développer mais surtout : l'action approche car la guerre et officiellement déclarée. Le prochain volume risque donc d'être très mouvementé et fort en action, j'ai hâte de le lire !

Points gagnés : 1 (en attente)
Total des points : 21

Mon récap est à jour
Bonjour,

Je valide - Finir une intégrale, mode exterminateur
La moïra : intégrale, Henri Lœvenbruck
Intégrale de 3 tomes à lire
J'ai adoré cette première trilogie de La Moïra. L'univers est hyper prenant, un peu dense avec les différents pays et gouvernements en place, mais parfaitement expliqué et amené pour que l'on ne s'y perde pas. Les croyances de ce monde sont aussi très intéressantes. Mais ce que j'ai particulièrement aimé dans ce récit, ce sont les personnages. Aléa a une évolution incroyable au fil de l'histoire. Elle gagne en maturité au même rythme qu'elle apprend à maîtriser ses pouvoirs (même si j'ai parfois trouvé que tout était trop pour son âge. Pour moi, le récit aurait gagné en crédibilité si ce personnage avait été un peu plus âgé). Mais dès le départ, c'est une jeune fille honnête et sincère, ce qui implique qu'elle s'attache un entourage de personnes admirables, et nous avons ainsi des protagonistes attachants, sympathiques, variés, alliant donc plusieurs défauts et qualités et créant un panel de personnages particulièrement plaisant à suivre et à voir progresser. J'ai aussi vraiment apprécié les enjeux qui entourent le Samildanach et les changements progressifs instaurés dans l'univers du roman. Aléa et ses amis passent par des épreuves toutes plus entraînantes les unes que les autres dans un enchaînements dynamiques, nous faisant passer un très bon moment de lecture.

Points gagnés : 5 (3 tomes en mode exterminateur)
Total des points : 26

Mon récap est à jour
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par CindySB »

CindySB a écrit : mar. 09 mai, 2023 3:19 pm Bonjour,

Je valide - Finir une intégrale, mode exterminateur
La moïra : intégrale, Henri Lœvenbruck
Intégrale de 3 tomes à lire
J'ai adoré cette première trilogie de La Moïra. L'univers est hyper prenant, un peu dense avec les différents pays et gouvernements en place, mais parfaitement expliqué et amené pour que l'on ne s'y perde pas. Les croyances de ce monde sont aussi très intéressantes. Mais ce que j'ai particulièrement aimé dans ce récit, ce sont les personnages. Aléa a une évolution incroyable au fil de l'histoire. Elle gagne en maturité au même rythme qu'elle apprend à maîtriser ses pouvoirs (même si j'ai parfois trouvé que tout était trop pour son âge. Pour moi, le récit aurait gagné en crédibilité si ce personnage avait été un peu plus âgé). Mais dès le départ, c'est une jeune fille honnête et sincère, ce qui implique qu'elle s'attache un entourage de personnes admirables, et nous avons ainsi des protagonistes attachants, sympathiques, variés, alliant donc plusieurs défauts et qualités et créant un panel de personnages particulièrement plaisant à suivre et à voir progresser. J'ai aussi vraiment apprécié les enjeux qui entourent le Samildanach et les changements progressifs instaurés dans l'univers du roman. Aléa et ses amis passent par des épreuves toutes plus entraînantes les unes que les autres dans un enchaînements dynamiques, nous faisant passer un très bon moment de lecture.

Points gagnés : 5 (3 tomes en mode exterminateur)
Total des points : 26

Mon récap est à jour
Bonjour,

Je continu Finir une saga (commencée) piochée au hasard dans votre PAL, mode exterminateur
-> Percy Jackson, Rick Riordan.

Percy Jackson T4 : la bataille du labyrinthe, Rick Riordan
Je ne sais pas si je me suis habituée au style du récit, mais j'ai préféré ce tome aux précédents. Percy est moins immature (forcément, il grandit. Bien que le côté "Percy est un garçon, donc il ne comprend rien aux filles" soit exagéré et un peu agaçant), et j'ai été moins ennuyée par le schéma répétitif du scénario. J'ai trouvé que cet opus était plein d'actions, et j'ai même été frustrée d'être arrivée à la fin. Je n'aurai pas été contre un petit chapitre de plus avec la conversation finale.

Points gagnés : 1 (en attente)
Total des points : 26

Mon récap est à jour
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider une nouvelle consigne du Palier 1.

Finir une saga qui appartient au genre: Fantasy avec Shadowscent, Tome 2 : La Couronne de fumée de P.M. Freestone en mode exterminateur.

Mon avis: Quel plaisir de replonger dans l'univers des parfums si inédit, original et magique découvert dans le premier tome de Shadowscent. J'étais aussi curieuse de lire les retrouvailles entre Rakel et Ash et en connaître davantage sur la malédiction de ce dernier. De ce côté-là aucune déception et j'ai même été agréablement surprise qu'on suive les points de vues et les pensées de Luz/Zakkarus. C'est un personnage iel très original qui est difficile à percer à jour et iel est resté mystérieux tout le long du roman jusqu'à la toute fin. Néanmoins, je dois dire que j'ai été un peu déçue par ce deuxième tome, car je trouve qu'on retrouve beaucoup moins souvent l'univers de la senteur malgré la présence des Gardiennes et de leur recherche sur un antidote contre la Pourriture et la malédiction des ombres. Je trouve aussi ce tome plus politique. La confrontation était inévitable, mais je ne m'attendais pas à qu'on tourne autant sur des conflits et stratagèmes politiques et aussi qu'il y ait une telle gêne, froideur et différence entre Ash et Nisaï, même si on peut comprendre pourquoi. Ce qui est le plus déstabilisant c'est la fin.
Spoiler
Une finalité rapide, mais pleines de rebondissements, de joie, de mystère et de nouveaux horizons et aventures qui pourraient se profiler... Pour finalement crever cette espoir dans l'oeuf, car une suite n'est clairement pas envisager et l'auteure déclare la fin de la duologie. Dès le départ du roman, on sait qu'il s'agit que d'une duologie donc que de tome est le dernier, mais pourquoi alors dans le dernier chapitre faire croire le contraire tout en continuant d'affirmer que c'est la fin. C'est une fin bien trop ouverte, perturbante et oui un peu frustrante du coup et pas forcément nécessaire je dirais. C'est juste ce petit point qui fait un peu mal quand même, car pour le coup on a réellement envie de suivre cette potentielle nouvelle aventure...
Mon recap: viewtopic.php?p=21757518#p21757518
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par adele »

Bonjour,

Je valide 3 points (2 pts pour les livres et 1 point pour le mode Exterminateur)

- Finir une saga écrite par une femme
Mode Exterminateur Saga Les secrets de l'autremonde

- Les Secrets de l’AutreMonde, Tome 3 : Le Voleur d'âmes de Laura Thalassa
Mon commentaire du 13.05 :
Dernier tome de cette saga que j'ai vraiment apprécié.
Dans ce livre, la romance et les sentiments du couple Desmond/Callie sont touchants et magnifiques.
Les révélations sont faites, on découvre qui est le voleur d'âmes et quel rôle a joué le père de Desmond.
J'ai un petit pincement au cœur d'avoir fini cette saga.

- Les Secrets de l’AutreMonde, Tome 2.5 : L'Ascension du roi de Laura Thalassa
Mon commentaire du 15.03
On découvre grâce à ce livre, toute la vie de Desmond depuis son enfance 300 ans plus tôt jusqu'aux événements de la fin du tome 2.
Le fait d'avoir le point de vue de Desmond me fait encore plus l'aimer.
J'ai beaucoup aimé cette lecture qui fait tout de même 260 pages même si c'est un tome intermédiaire.

Ancien solde 29 points
Ce jour 3 points
Nouveau solde 32 points
J'accède au palier 2
Récap viewtopic.php?p=21757515#p21757515
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1076
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Paulinette11 »

Bonjour, je m'inscris au challenge et je me servirai de ce post comme récapitulatif.

Consignes initiales : Mode exterminateur

- Finir une saga commencée en 2022Alien Alpha de Zola Bird
🟧Tome 2 Désirs extraterrestre fini le 17 mai

- Finir une saga d'un auteur de nationalité Américaine Wild Season de Christina Lauren
🟨tome 3
🟨tome 4
🟨tome 4.5

- Finir une trilogie Troisième humanité de Bernard Werber
🟪Tome 2 les micros humains
🟪Tome 3 la voix de la terre

- Finir une saga en lien avec un badge que vous n’avez pas au dernier niveau
Enquête à Denver de Nora Roberts Policier
🟦Tome 5 un piège dans la ville
Les chroniques de zombieland de Gena Showalter Sciences fiction
🟫 Tome 4 Zombie party fini le 8 décembre

- Finir une saga (commencée) piochée au hasard dans votre PAL les combattants du feu de Jo Davis
🟩 Tome 3 Flamme secrète
🟩Tome 4 Flamme mortelle
🟩 Tome 5 piégé par les flammes

- Finir une intégrale
Hot love l'intégrale de Cécile Chomin

Points solde 2
Saga terminé 2
Dernière modification par Paulinette11 le dim. 10 déc., 2023 10:36 pm, modifié 6 fois.
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 236
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Svane »

Bonjour :)

J'ai commencé et fini la saga Le Destin des frères Hunter (intégrale) de Robyn Grady, ce qui me permet de valider la consigne Lire une intégrale en mode exterminateur. Cela me permet de gagner 5 points supplémentaires (3 livres + 2 points de mode exterminateur).

J'ai d'abord lu Une incontrôlable passion le 06 mai 2023.
Cette première histoire est sympathique. Taryn et Cole vont assez vite céder à leur attirance mutuelle. Cole est malheureusement un bourreau de travail qui a beaucoup de mal à lâcher prise. Heureusement, Taryn ne se laisse pas marcher sur les pieds.

J'ai bien aimé l'écriture et l'histoire. J'ai trouvé la romance un peu rapide (surtout à la fin du livre), mais c'était une lecture sans prise de tête : exactement ce que je cherchais.

Puis j'ai continué avec Le goût de la tentation, le 08 mai 2023
Dans ce tome-ci on retrouve Dex, le frère de Cole. Il embauche Shelby comme babysitter, mais entre eux il y a des étincelles. Dex est connu pour être un coureur de jupon, mais on voit tout de suite qu'avec Shelby, c'est différent. Pour autant, il va devoir surmonter ses appréhensions, apprendre à faire des compromis.

Cette romance est dans la lignée du tome précédent : il s'agit d'une lecture agréable sans prise de tête. Pour autant, l'histoire est différente donc on évite l'impression de copié-collé qui existe parfois dans ce genre de séries.

Enfin j'ai terminé avec l'histoire du dernier frère dans Passion pour une inconnue, lu le 13 mai 2023
Wynn, le dernier des 3 frères retrouve Grace, une amie d'enfance. Entre eux, l'attirance est immédiate. Seulement, Grace a un secret qui lui pèse sur le cœur et l'empêche de s'engager, tout comme Wynn échaudé après sa récente rupture.

Tout aussi sympa que les deux tomes précédents, même si elle a aussi peu de profondeur, j'ai apprécié cette lecture.

J'ai seulement un grand reproche : ce tome-ci voit évoluer l'intrigue débutée dans le premier tome avec Cole mais il ne s'agit pas d'une fin. Je suppose donc qu'elle doit se conclure dans le tome sur Teagan, et je ne comprends pas comment cette histoire a pu ne pas être incluse dans cette intégrale. C'est la deuxième intégrale Harlequin que je lis et qui ne contient pas tous les tomes de la série d'origine, et je trouve cela très frustrant.

Cela me fait donc 5 points et 1 saga de plus terminée. Avec 16 points je passe à présent le palier 1 : Sagaddict – 15 points.

Points : 16
Livres lus : 10
Sagas terminées : 5


Mon Récap
Dernière modification par Svane le lun. 22 mai, 2023 11:13 am, modifié 1 fois.
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1076
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Paulinette11 »

Bonsoir, je valide ma première saga Alien Alpha de Zola Bird en terminant le tome 2 de la série que j'ai commencé l'année dernière

Histoire en parallèle du tome 1 mais qui se rejoignent sur le dernier chapitre. Une agréable histoire mais j'ai été plus emballé par le premier volume que par celui-ci. Je me suis un peu perdu dans certain passage et je n'ai pas réussi à vraiment comprendre où l'auteure a voulu m'amener.

récapitulatif

Points 1
Ancien solde 0
Nouveau solde 1
Livre lu 1 / Saga terminé 1
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Soah »

Bonjour

Pour la consigne 2 - Finir une saga d'un auteur de nationalité - Japonaise

Avec le manga Rosen Blood, Tome 2 à 5 de Kachiru Ishizue
série terminée donc en mode Exterminateur = 1 point (4 tomes de mangas) + 1 point bonus = 2 pts

T2 - On avance dans l'histoire et surtout dans les pensées de Levy. On découvre un peu plus Friedrich qui n'est pas si sympathique, j'ai du mal avec lui.

T3 - Yoel donne vraiment froid dans le dos. Vite la suite pour voir comment cela se termine.

T4 - On avance dans le passé des personnages surtout celui de Stella. Oh je ne m'attendais pas à ça pour Guilbert.

T5 - J'aime bien ce final même si il a été semé d'embûches pour nos personnages. Finalement on comprend mieux leur attitude très froide et sombre du début.

Cette série est quand même très complexe et les personnages très différents des vampires habituels. J'aime beaucoup les dessins d'époque victorienne.

Sagavore
Dernière modification par Soah le jeu. 18 mai, 2023 11:07 am, modifié 1 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Soah »

Pour la consigne 1 - Finir une saga commencée en 2022

Avec le manga Épouse-moi Atsumori ! Tome 5 à
6 de TAAMO

série terminée donc en mode Exterminateur = 0 point (2 tomes de mangas) + 1 point bonus (j'ai lu 5 mangas pour ce challenge) = 1 pts

T5 - Ah que c'est dur de pouvoir être en phase avec ses parents sur son avenir.
Takara, j'espère qu'il va ouvrir les yeux.
Le dernier tome promet avec la déclaration de Atsumori.

T6 - Dernier tome et tout s'accélère entre les examens et l'entrée à l'université, Atsumori et sa bellette prennent une belle décision pour officialiser leur amour.
C'est tout mimi.

Sagavore
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Soah »

Pour la consigne 2 - Finir une saga d'un auteur de nationalité - Japonaise

Avec le manga Paradise Lost, tome 2 à 4 de Rina Yagami
série terminée donc en mode Exterminateur = 1 point (3 tomes de mangas) + 1 point bonus = 2 pts

T2 - Ah là là mon pauvre Yu qui rame face à Ririka mais celle-ci ouvre enfin les yeux. Pendant ce temps un ancien élève de primaire débarque dans leur lycée et est amoureux de Riri. Un défi pour Yu dans le prochain tome

T3 - Yuka est une vraie amie. J'aime beaucoup le véritable Yu et sans la capuche il est trop mignon. Ah une rivale qui va peut-être réveiller Ririka.

T4 - Ce Shojo se termine rapidement, peu de surprises mais enfin Yu se rends compte que ses mensonges lui on causé du tord. Les 2 bonus sont sympa.

Sagavore
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Soah »

Bonjour @Moridiin

Pour les mangas ou BD ce n'est pas évident de faire par lot de trois car par exemple pour des séries de 6 tomes si on ne compte pas le tome 1 forcément je vais me retrouver avec 5 tomes qui n'est pas un multiple de 3 :(
Je trouve cela pas très juste.

On peut éventuellement compter nos points comme dans le challenge "Vide ta PAL" soit 0,5 points par tome lus ?
Le but étant de terminer nos séries est malheureusement les séries à bulles n'ont pas forcément un nombre qui tombe en multiples de 3 😁

Je te laisse décider mais vu que le challenge est bien avancé, cela peut-être une modification pour l'an prochain ;)
Bon week-end à tous
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Melaina »

Hello,

Je valide une nouvelle 'saga'. Duologie en fait avec le tome 2 de Dualed, d'Elsie Chapman qui remplit la consigne : - Finir une saga dont il ne nous reste plus qu'un tome à lire
1 point + 1 point mode exterminateur

Dualed, Tome 2 : Divided, Elsie Chapman


Mon avis :

J’avais beaucoup aimé le premier tome et le second est aussi bien. Il y a beaucoup d’action, des personnages attachants, des mystères à résoudre.

Le côté traque - traquée est très présent et toujours aussi bien scénarisé et écrit.
Le soucis, c’est que l’univers créé est complexe (enfin, on se retrouve dans une ville fermée qui a peur de l’extérieur, avec des doubles créés génétiquement qu’ils doivent tuer… bref) y’a donc pas mal de choses non résolues finalement à la fin de ce tome (qui est le dernier). Que se passe-t-il à l’extérieur ? Ou les découvertes vont les mener ? (Puisqu’a priori ils ont décidé de se taire…). Quel avenir pour leurs futurs enfants ?

Bref c’est un peu frustrant et si j’apprécie le fait qu’on ne résolve pas d’un coup 50000 trucs, j’aurai aimé un épilogue plus lointain (ou un tome de plus, un hs…) pour en savoir plus !

Ça reste une très bonne duologie agréable à lire.

Petite question :

Du coup, quand on passe sur un pallier supérieur, on ne peut plus valider les consignes d'avant ?
Par exemple, si j'atteins le pallier à 50 points (ce qui n'est vraiment pas sûr :lol: ) et qu'aucune consigne ne correspond à la saga que je finis, je ne pourrai pas la compter pour le challenge ?
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par adele »

Bonjour,

Je valide 3 points ( 1 point pour le mode Exterminateur+ 2 points pour les livres)

- Finir une saga qui appartient au genre *** (au choix. Exemple : Fantasy, Steampunk, Polar ...)
Fantasy Mode Exterminateur Saga Dynastie

- Dynasties, Tome 5 : Un éclat flamboyant de Ilona Andrews
Mon commentaire du 30.04
J'ai eu un peu de mal à me replonger dans la saga avec le style si particulier de l'auteur.
Mais ensuite, aucun souci, on retrouve le duo Catalina/Alessandro qui match bien.
Hâte de lire la suite au vue du cliffhanger des dernières pages.

Dynasties, Tome 6 : Une caresse incandescente de Ilona Andrews
Mon commentaire du 21.05
Dernier tome concernant le couple Catalina/Alessandro
Malgré que l'histoire soit parfois détaillée de manière complexe, elle reste intéressante.
Certaines révélations sont faites. J'ai hâte de découvrir l'histoire d'Arabella.

Total 35 points
Récap viewtopic.php?p=21757515#p21757515
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par CindySB »

CindySB a écrit : jeu. 11 mai, 2023 9:01 am Bonjour,

Je continu Finir une saga (commencée) piochée au hasard dans votre PAL, mode exterminateur
-> Percy Jackson, Rick Riordan.

Percy Jackson T4 : la bataille du labyrinthe, Rick Riordan
Je ne sais pas si je me suis habituée au style du récit, mais j'ai préféré ce tome aux précédents. Percy est moins immature (forcément, il grandit. Bien que le côté "Percy est un garçon, donc il ne comprend rien aux filles" soit exagéré et un peu agaçant), et j'ai été moins ennuyée par le schéma répétitif du scénario. J'ai trouvé que cet opus était plein d'actions, et j'ai même été frustrée d'être arrivée à la fin. Je n'aurai pas été contre un petit chapitre de plus avec la conversation finale.

Points gagnés : 1 (en attente)
Total des points : 26

Mon récap est à jour
Bonjour,

Je continu - Finir une saga d'un auteur de nationalité *** (au choix. Exemple : française, américaine ...), mode exterminateur
-> La guilde des ombres, Anna Triss (française)
La guilde des ombres T2 : le don de vie, partie 2, Anna Triss
Olalalala mais quel tome encore incroyablement génial et terriblement frustrant ! J'adore détester Khamar, il est tellement horrible, vicieux et perdu dans son délire de maniaque ! Et pourtant il arrive a retourner toutes nos certitudes à la fin de cet opus. Cette suite est pleine de révélations, de rebondissements et d'actions. Et elle superbement haletante et joue avec nos nerfs. A plusieurs reprises, j'ai fermé le livre et soufflé un bon coup avant de le reprendre afin de me remettre de mes émotions. Les personnages sont si riches et nous réservent tant de surprises, ils évoluent et changent tellement qu'on ne peut que tous les adorer (oui oui, même ceux qu'on déteste quand même. J'ai l'impression de souffrir de trouble de la personnalité moi avec tout ça !). Certains passages sont incroyablement intenses et immersifs, la narration est superbement menée pour nous plonger dans le récit et nous faire vivre les aventures et émotions des personnages. J'aime donc toujours autant cette saga et j'ai vraiment hâte de lire la suite.

Points gagnés : 1 (en attente)
Total des points : 26

Mon récap est à jour
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 236
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Svane »

Bonjour tout le monde :)

J'ai commencé et fini la saga Indomptables milliardaires (intégrale) de Lynne Graham, ce qui me permet de valider à nouveau la consigne Lire une intégrale en mode exterminateur. Cela me permet de gagner 5 points supplémentaires (3 livres + 2 points de mode exterminateur).

J'ai d'abord lu L'Épouse de Cristo Ravelli le 19 mai 2023.
J'ai un peu de mal avec la situation du début. Je n'apprécie plus autant qu'avant les mariages forcés dans mes lectures, et j'ai du mal à estimer qu'une attirance réciproque le justifie vraiment. Pour autant, on est là dans de la fiction, et il faut bien un point de départ à l'histoire. Sinon j'ai assez aimé la suite, avec les Grace et Christo qui apprennent à se connaître et à passer outre leurs préjugés réciproques.
Puis j'ai continué avec Un si fragile serment, le 20 mai 2023
Ce qui est chouette avec cette histoire c'est que l'on ne parle pas d'une nouvelle rencontre, mais plutôt d'un couple en froid qui se redécouvre. Comme dans l'histoire précédente, le manque de communication est flagrant et à l'origine de nombreuses difficultés du couple. Voir Nik et Betsy se redécouvrir tout en revennt sur leur histoire passée est assez plaisant.
Enfin j'ai terminé avec l'histoire du dernier frère dans Une fiancée pour le Cheikh, lu le 22 mai 2023
Tout comme pour le premier tome, j'ai eu un peu de mal avec la situation initiale, même si la réaction future de Zarif l'atténue un peu. Trois frères et trois fois le même problème : la communication. Heureusement, grâce à leur promiscuité forcée, Zarif et Ella vont en venir à mettre leurs griefs sur la table e qui leur permettra de se rendre compte qu'il s'agit essentiellement de quiproquos. Et heureusement, Ella va apporter davantage de modernité dans sn pays. Le petit point faible et la résolution rapide de tous les soucis avec Jason.
En bref, ce sont trois histoires sympas à lire, sans prise de tête, même si elles sont très rapides.

Cela me fait donc 5 points et 1 saga de plus terminée, soit 21 points.

Points : 21
Livres lus : 13
Sagas terminées : 6


Mon récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Cameron10 »

Bonjour, nouvelle saga terminée et trois points supplémentaires pour mon décompte :)

Finir une trilogie
Aurora Squad, Épisodes 2 & 3 - Jay Kristoff & Amie Kaufman


Aurora Squad, Épisode 2 - Jay Kristoff & Amie Kaufman

Ma lecture du premier tome datait de six mois et je ne m'en souvenais plus très bien - à part la fin qui m'avait beaucoup marquée -, donc le résumé dans les premières pages m'a fait beaucoup de bien. J'ai vite repris mes marques au niveau des personnages ; ce fut un peu plus compliqué concernant l'intrigue elle-même, qui est assez complexe il faut l'avouer, mais après un temps de rodage j'ai fini par être de nouveau complètement embarquée dans cette histoire.

La première partie a été un petit peu compliquée car il fallait que je me re-familiarise avec l'univers, mais aussi car c'était à mon avis la moins passionnante : les personnages ne font qu'enchaîner les situations catastrophiques dont ils se sortent à chaque fois in-extremis sans vraiment progresser dans leur quête. Une fois arrivée à la deuxième partie, en revanche, j'ai été parfaitement immergée dans le récit et je ne l'ai plus lâché jusqu'à la fin.

Il faut dire que les personnages sont attachants et l'alternance des six points de vue est très bien dosée, si bien que les pages se tournent toutes seules. Là où j'avais parfois du mal à identifier le narrateur dans le premier tome, cette fois je n'ai eu aucun problème car chaque personnage a vraiment construit sa propre identité, qui transparaît dans la narration. Même Zila est beaucoup plus développée et abandonne le statut de plante verte pour devenir presque aussi importante que le reste de l'escouade. Ce qui me plaît le plus dans cette trilogie, c'est que tous les personnages sont réalistes, avec des qualités mais aussi de gros défauts, qui ne les empêchent pas pour autant d'être attachants.

Dans ce tome, j'ai eu une nette préférence pour Fin et Kal, malgré la tendance du premier à parler un peu trop avec ses hormones et celle du second à être beaucoup trop mièvre quand il est question de son couple. J'ai aussi aimé le dynamisme de Scarlett mais plutôt du point de vue des autres personnages car quand c'est elle qui parle, c'est un peu too much pour moi. Et à un certain moment de l'histoire j'ai vraiment détesté sa réaction (ainsi que celle des autres mais la sienne en particulier), que j'ai trouvée complètement démesurée, injuste et révoltante, au point que j'ai eu le sentiment d'une scène un peu trop forcée car imposée par la volonté du scénario.

J'ai moins accroché avec l'évolution d'Aurora, qui passe d'un extrême à l'autre (petite chose faible et peureuse à surpuissante), d'autant plus que c'était assez prévisible au vu du scénario ; ainsi, la partie de l'Écho m'a un peu moins captivée que le reste et bien que je ne me sois pas attendue à la manière dont le dernier lien brûle, j'avais bien anticipé un tel résultat pour le final. Enfin, Tyler est fidèle à lui-même, droit dans ses bottes, mais peut-être justement trop rigide pour que j'aie vraiment plaisir à le suivre. Je regrette également la lourdeur du running gag avec Magellan (au début c'est drôle mais au bout d'un moment c'est lassant), ainsi que l'écriture un peu trop adolescente, bien qu'elle soit adaptée aux personnages.

La fin m'a laissée pantoise et heureusement que j'ai le dernier tome sous la main pour savoir comment les différents personnages vont s'en sortir ! Il faut dire que les auteurs ne sont pas tendres avec eux et j'ai trouvé ce final très bien dosé : suffisamment haletant pour me donner envie d'enchaîner immédiatement, sans pour autant laisser me laisser sur ma faim avec une sensation d'inachevé. Bref, à très vite pour le dernier volet de cette trilogie.

Aurora Squad, Épisodes 3 - Jay Kristoff & Amie Kaufman

J'ai globalement apprécié la conclusion de cette trilogie, quoique je sois un peu déçue par la résolution de tout ce micmac, que j'ai trouvée un peu trop facile et cucul la praline. J'aurais aimé qu'il y ait au moins des conséquences au final de l'épisode 2 et un peu plus de tragédie pour parvenir à vaincre l'ennemi. Aussi, j'en ai eu un peu marre des romances, j'aurais largement préféré qu'il n'y ait que deux couples (les deux du passé), qu'un autre se limite à un grand respect mutuel (d'autant plus que le lien développé était redondant) et qu'un autre connaisse une fin plus funeste au lieu de nous abreuver sans cesse de niaiseries et de guimauve écœurante. Dernier détail qui m'a fait tiquer : que l'escouade soit divisée en trois groupes qui ne changent pas jusqu'à la bataille finale. Le récit reste donc en quelque sorte bloqué sur trois intrigues parallèles, qui d'une part limitent les interactions entre les membres de l'escouade et d'autre part évoluent trop lentement, si bien qu'au bout d'un moment j'ai eu l'impression de faire du surplace.

Si on met de côté ces quelques points négatifs, je me suis quand même laissé embarquer facilement par les dernières aventures de notre escouade de bras pas si cassés. J'ai particulièrement aimé la boucle : même si je prévoyais que l'intrigue prendrait cette direction vu le mystère des cadeaux, je ne m'attendais pas à ça et c'était très bien amené et exécuté. Surtout que cette thématique peut vite se révéler casse-gueule et bien que je n'aie peut-être pas été toujours très attentive, il me semble qu'aucune incohérence grotesque n'en résulte. En outre, le concept a permis de développer une relation entre deux personnages que je ne voyais pas venir d'un très bon œil mais qui, finalement, dans ce contexte, a su me convaincre. Et si je me doutais du destin d'un des personnages, j'en ai été satisfaite. D'ailleurs, ses différents messages vidéo à la fin sont les passages qui m'ont le plus émue (j'en ai même eu les larmes aux yeux !) C'est juste dommage que ladite boucle dure quasiment tout le livre, un peu de diversité aurait été bienvenue.

Du côté de l'Alpha, au moins, ça bouge davantage et si ce n'est pas le personnage que j'aime le plus, j'ai pris plaisir à le suivre au fil de ses péripéties. J'ai beau ne pas avoir énormément d'accroches avec lui, il est droit dans ses bottes, concentré sur son devoir et ne rechigne jamais à faire ce qu'il faut. Cela donne une narration entraînante et jamais ennuyeuse. Enfin, le troisième arc est celui qui m'a le moins plu. Il avait pourtant du potentiel mais les personnages m'ont tellement gonflée que j'ai eu du mal à en profiter et j'ai souvent décroché de ma lecture. Le courant ne passe vraiment pas avec cette héroïne, et pour ne rien arranger elle est accompagnée d'un personnage absolument détestable et tellement borné que ça en devient extrêmement frustrant. Sans compter qu'il finit par commettre un acte que j'avais prévu depuis le début mais sans réelle progression, ça lui prend d'un coup et c'est très peu crédible. Pour finir, j'ai été très déçue du traitement du dernier personnage, qui était pourtant un de mes préférés ; j'aurais préféré qu'il meure dès le début du tome plutôt que de faire office de plante verte pendant tout le roman.

Malgré cette fin en demi-teinte, je suis contente d'avoir découvert cette saga qui m'a donné l'impression de visionner une série télévisée un peu dans le style de The Expanse (en un peu plus ado et gentillet, toutefois). Je me laisserai peut-être tenter par Illuminae, des mêmes auteurs.

Livres lus : 2 points
Mode exterminateur : + 1 point


:arrow: Mon générique de fin
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide une saga en mode updateur. J'achèterai le tome 3 quand le 4 sortira, donc je ne pense pas cette année, à voir, sinon je viendrai actualiser ici. D'ailleurs, si jamais je lis le tome 3, je pourrai juste ajouter des points sur cette consigne ?

Consigne : Finir une saga écrite par une femme
+1 point.
Inalia, Tome 2 : Les larmes de saphir, Maud Cordier

Mon avis :

J'ai fini le livre la nuit dernière et cette fin est tellement frustrante ! (je me retiens d'acheter le tome 3 de suite, car ne serait pas raisonnable... Surtout que sachant que le 3 finit sur un cliffhanger aussi d'après ce que j'ai compris, et qu'on attend le tome 4... Donc je pense acheter les 2 tomes quand ils sortiront !)
J'ai vraiment beaucoup aimé ! Je crois plus que le premier. L'histoire prend forme et on ne s'ennuie pas, pourtant il ne se passe pas tant de choses que ça... On est plutôt dans les complots du roi, etc. Pénélope me frustre toujours un peu. Dans le premier tome j'ai trouvé qu'elle pleurait beaucoup, ici j'ai trouvé qu'elle n'était jamais contente. Je pense que parfois ses pensées sont trop analysées et c'est parfois agaçant.
J'ai eu du mal à comprendre son comportement envers Alexandre car finalement, c'est elle qui l'a blessé et non l'inverse
Spoiler
enfin, si on "zappe" l'épisode où il la frappe, mais ça ne semble pas être ce qui l'embête le plus...
. J'étais soulagée à la fin par contre concernant
Spoiler
ces deux personnages. J'ai vraiment apprécié de découvrir Alexandre sous cet angle, et de voir qu'il essaie d'arranger les choses.
Certaines scènes sont difficiles à lire (mises à mort). Je ne sais pas si c'était nécessaire de les décrire autant.
J'ai beaucoup aimé les histoires, les intrigues. J'apprécie vraiment certains personnages secondaires.
Par contre, j'avoue avoir du mal avec ce que Stéphane fait
Spoiler
après avoir appris ce que Pénélope avait fait. Franchement, je ne comprends pas son comportement excessif. Une fois qu'il a su la raison, je ne comprends pas pourquoi il continue... Et puis... Julie quoi ? Vraiment, j'avais envie de la tuer celle-là. Je comprends qu'il soit blessé, mais j'avoue qu'il m'a vraiment énervée, j'espère que dans le prochain tome, il s'en voudra et fera quelque chose...
Quant à la fin... Bon, je m'en doutais. Vu la fin du 1, je savais que ça finirait à ce moment là. Même si on se doute de la suite (enfin pas comment, mais que ça n'arrivera pas...), c'est frustrant ! Vivement que l'auteur finisse le 4e tome pour que je puisse lire tout d'un coup.

J'adore toujours autant le côté futuriste, c'est très étrange et vraiment plaisant car on a l'impression de lire un roman du moyen-âge, mais qui en fait se passe dans le futur.
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par adele »

Bonjour,

- Finir une saga commencée pour un Challenge BookNode
Mode Exterminateur Saga Les Larmes de Saël (+ 2 points)
- Les Larmes de Saël, Tome 2 de A.D. Martel

Mon commentaire
J'ai lu ce tome 2 intriguée par la fin du premier.
Mais je n'ai pas réussi à accrocher.
L'histoire est bien mais... peut-être que suivre le personnage de Elenie m'a moins plu que celui d'Arcana.

Ancien solde 35 points
Ce jour 2 points
Nouveau solde 37 points
Récap viewtopic.php?p=21757515#p21757515
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Moridiin »

Soah a écrit : sam. 20 mai, 2023 11:34 am Pour les mangas ou BD ce n'est pas évident de faire par lot de trois car par exemple pour des séries de 6 tomes si on ne compte pas le tome 1 forcément je vais me retrouver avec 5 tomes qui n'est pas un multiple de 3 :(
Je trouve cela pas très juste.
On peut éventuellement compter nos points comme dans le challenge "Vide ta PAL" soit 0,5 points par tome lus ?
Hello. Non parce que finir le tome ou les deux tomes qui ne sont pas multiples te permet quand même de débloquer un exterminateur (dans la plupart des cas) donc tes lectures sont quand même récompensées. Si un manga de moins de 100 pages valait 0.5 point, alors il faudrait revoir le système complet et en faire un système à "points par tranches de nombre de pages" pour tous les types de lectures parce qu'alors un livre de 300 ou 500 pages à 1 point, ça ne serait pas équilibré. (Et là, on arrive sur le principe des "400 points")


Melaina a écrit : sam. 20 mai, 2023 10:17 pm Du coup, quand on passe sur un pallier supérieur, on ne peut plus valider les consignes d'avant ?
Par exemple, si j'atteins le pallier à 50 points (ce qui n'est vraiment pas sûr :lol: ) et qu'aucune consigne ne correspond à la saga que je finis, je ne pourrai pas la compter pour le challenge ?
Si, tu peux utiliser et réutiliser toutes les consignes des paliers que tu as déverrouillé, donc celui sur lequel tu es et ceux d'avant :
Moridiin a écrit : dim. 01 janv., 2023 2:01 am - vous pourrez utiliser plusieurs fois la même consigne (avec des sagas différentes bien sûr) si vous le désirez
- ces consignes pourront être issues de tous les paliers que vous aurez déverrouillés précédemment (et pas uniquement du palier précédent).
Donc si tu es au palier 50 et que tu veux caser la saga que tu viens de finir sur "finir une saga commencée en 2022" par exemple, ça marche


Melaina a écrit : jeu. 25 mai, 2023 9:46 pm Je valide une saga en mode updateur. J'achèterai le tome 3 quand le 4 sortira, donc je ne pense pas cette année, à voir, sinon je viendrai actualiser ici. D'ailleurs, si jamais je lis le tome 3, je pourrai juste ajouter des points sur cette consigne ?
Oui
Moridiin a écrit : mar. 11 avr., 2023 11:44 pm
Svane a écrit : lun. 10 avr., 2023 5:18 pm 1. Est-il possible de commencer par valider une saga en mode updateur, puis par la suite de la revalider en mode exterminateur ?
Par exemple, je commence par valider une trilogie en mode updateur parce que j'ai le tome 2 en ma possession. Puis je décide plus tard d'acheter le dernier tome et donc de la revalider en mode exterminateur, mais en comptant uniquement ce troisième tome.
Ainsi, j'aurais validé deux fois la série mais en ne comptant chaque tome qu'une seule fois.
Question 1 : Si tu as validé une première fois la consigne X avec la saga en mode updateur, tu ne pourras pas valider une autre consigne en mode exterminateur avec le tome restant. Par contre, tu peux indicer ta consigne pour valider le tome complémentaire lu et récupérer les points associés à ce tome complémentaire (et au bonus exterminateur du coup)
Pour reprendre ton exemple d'une trilogie, si tu as validé une consigne X avec le tome 2 de la trilogie en mode updateur, tu auras donc débloqué 1 point. Si tu lis le tome 3 de la trilogie ultérieurement, tu ne pourras pas utiliser cette saga sur une autre consigne, par contre tu pourras compléter la consigne X pour valider 1 point supplémentaire pour le tome 3 lu et comme tu t'upgraderas alors sur un mode exterminateur, tu débloqueras le bonus associé (de +1 point dans ce cas car 2 romans lus au final). Donc cette lecture complémentaire te permettra de débloquer 2 points de plus qu'initialement (le tome 3 à 1 point + le bonus à 1 point).

adele a écrit : dim. 28 mai, 2023 9:49 am - Finir une saga commencée pour un Challenge BookNode
Mode Exterminateur Saga Les Larmes de Saël (+ 2 points)
- Les Larmes de Saël, Tome 2 de A.D. Martel
Il y a un tome 3 sorti l'an dernier, du coup je ne peux pas te valider le mode exterminateur avec seulement le tome 2. Tu la valides en updateur ou tu liras le tome 3 ?
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par adele »

Moridiin a écrit : lun. 29 mai, 2023 7:26 pm
adele a écrit : dim. 28 mai, 2023 9:49 am - Finir une saga commencée pour un Challenge BookNode
Mode Exterminateur Saga Les Larmes de Saël (+ 2 points)
- Les Larmes de Saël, Tome 2 de A.D. Martel
Il y a un tome 3 sorti l'an dernier, du coup je ne peux pas te valider le mode exterminateur avec seulement le tome 2. Tu la valides en updateur ou tu liras le tome 3 ?
Bonjour,
Je suis désolée, je n'ai pas fait attention.
Comme je ne lirai pas la suite, je valide cette saga en Updateur.
J'ai modifié mon récap et enlevé le point du mode Exterminateur.
Donc au lieu de 37 points je suis redescendue à 36 points.
Récap viewtopic.php?p=21757515#p21757515
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par adele »

Bonjour,
Je valide 2 points ( 1 pt pour le livre + 1 pt pour le mode Exterminateur)

- Finir une saga commencée avant 2021
Mode Exterminateur Saga Psi-Changeling débutée en 2011
- Psi-Changeling, Tome 21 : L'Écho des tempêtes de Nalini Singh
Mon commentaire
C'est toujours un plaisir de replonger dans cette saga.
Comme d'habitude, j'ai aimé les personnages et l'histoire.

Total 38 points
Récap viewtopic.php?p=21757515#p21757515
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 465
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Justanotherbookishperson »

Bonsoir :)

Je viens updater mon challenge saga avec pas mal de lecture - en même temps, plus je traîne, plus y en a - et plus y en a, plus je traîne :? Je m'y mets tout de suite, pour ne pas encore remettre ça à plus tard :

D'abord, j'ai validé :
- Finir une saga en lien avec un badge que vous n’avez pas au dernier niveau : Tommy et Tuppence Beresford d'Agatha Christie (mode exterminateur)
  • Associés contre le crime

Très vite lu, et apprécié tout autant. C'est une suite de petites nouvelles, où à chaque chapitre, nos héros parodient un détective de roman policier. Jeunes, ils ouvrent une agence de détective. Pour une raison bien particulière - et c'est le fil rouge de l'histoire, mais qui est assez léger.
  • Le crime est notre affaire
Peu de choses à ajouter par rapport au commentaire précédent, car je pense que c'est la suite directe d'Associés contre le crime - un de mes moments préférés est lorsqu'elle s'auto-parodie, quand ils incarnent Poirot - j'aurais beaucoup aimé qu'elle fasse aussi la parodie de cette chère Miss Marple ;)

J'ai continué directement avec :
- Finir une saga en lien avec un badge que vous n’avez pas au dernier niveau : Miss Marple d'Agatha Christie (mode exterminateur) - je n'ai toujours pas le badge polar au dernier niveau - peut-être un jour ?
  • Une poignée de seigle
J'ai été agréablement surprise où vers la moitié du livre de voir apparaître, ma petite Marple que j'adore - je savais qu'elle était dedans, puisque je lisais cette série exprès pour ce challenge. Mais j'étais sincèrement déjà si prise dans l'intrigue, que ça m'est sorti de la tête. L'enquêteur n'était pas un enquiquineur, et sa façon d'être très directe, me plaisait, mais rien à faire une fois que Marple apparaît, c'est comme si ça décuplait le plaisir que j'avais à le lire. J'ai dû voir la résolution de l'énigme dans une série TV de la BBC, mais honnêtement, je ne m'en souvenais pas - et j'ai adoré voir qui était le coupable (je l'ai deviné pour une fois) - et j'en étais très heureuse, car le personnage m'irritait particulièrement.
  • La dernière énigme
Plus court que le précédent, avec une Marple bien plus présente, ce qui ne gâche rien, car elle sait se faire discrète et oublier le long des pages. Cette fois-ci le meurtre s'est passé il y a 18 ans, et nos enquêteurs amateurs s'y prennent comme ils peuvent... heureusement guidés par Miss Marple. Je me souvenais du coupable, par contre cette fois-ci de cette même série BBC (sans être 100% sûre) - elle m'avait frappée certainement parce que l'histoire aurait pu m'être plus personnel
Spoiler
ce n'est pas le cas pour moi : mais des membres de la famille contrôleur et sectaire, qui n'en connait pas ?
En même temps, je lisais :
- Finir une saga commencée en 2022 : Six of Crows de Leigh Bardugo (mode exterminateur)
  • La cité corrompue
Lecture où j'en tire un rien de plus de positif que de négatif. J'aime bien les intrigues politiques et de pouvoirs, mais celle-ci était plus ennuyeuse que le premier tome - plus axée sur l'économie - honnêtement, ça me passait au-dessus de la tête. Le livre a commencé à m'accrocher après une centaine de pages
Spoiler
(après le secours d'Inej)
Un peu déçue des vengeances orchestrées contre la Ménagerie (finalement qui va le plus en souffrir... ? Tante Heleen ou ses filles ? Facile de le prévoir) et contre Pekka Rollins (je trouve qu'il s'en sort bien trop gentiment) - celle de Van Eck était satisfaisante. La fin aussi l'était, j'ai beaucoup aimé ce que Kaz a fait pour Inej
Spoiler
par rapport à ses parents
. Je suis un peu restée sur ma faim, sur le pouvoir de Nina et
Spoiler
"la mort" de Matthias
- mais aussi sur la guerre que mène Ravka. Bref, ce que je n'ai pas aimé et je ne me souviens pas que c'était aussi flagrant dans le premier tome : les dialogues qui sont nunuches. Les tentatives d'humour me laissaient de marbre, les répliques de Jesper et de Nina sont limites interchangeables, même Kaz, parfois - Dirtyhands, dit un truc de gamin qui casse son personnage et qui me donne l'impression d'un essai de l'auteur pour écrire un "one liner" comme dans un film, mais qui tombe 90% du temps à l'eau... Et ce qui me chiffonne encore, c'est tout ce côté tous en couple - même Kuwei s'y met en quelques sortes. Je n'aime pas du tout - je ne trouve pas ça nécessaire.

Et toujours, en cours :
- Finir une saga d'un auteur de nationalité belge : Bob et Bobette de Willy Vandersteen (mode updateur)
  • Bob et Bobette n°226 : La mine mystérieuse

BD pas fou-fou, dont l'action se passe presqu'entièrement à un seul endroit, près ou dans une mine, mais l'intrigue n'est pas terrible. L'antagoniste est une "sorcière" tuée à tort, ça aurait pu être plus intéressant... Deux côté sympas : le début, avec Bob, Bobette et Lambique après un accident de la route et quand on retrouve le chien Tobby.
  • Bob et Bobette n°227 : La dame blanche

Je suis biaisée sur ce tome, honnêtement. Je l'adore et la nostalgie doit y jouer un grand rôle, car quand on y pense c'est aussi très farfelu (le monsieur sablier notamment). Mais le reste : la dame blanche, la pierre qui saigne, le chevalier noir - bref, tout ce qui joue des mythes de nos régions. Et d'ailleurs, je m'en suis peu rendu compte en lisant cela plus jeune, mais nos héros sont en vacances pas loin de ma région.
  • Bob et Bobette n°228 : Amadée amadoué

Le titre et la couverture divulguent beaucoup : on retrouve le petit Mozart quand nos amis se retrouvent propulsés à cet époque. Lorsque le père de Mozart fait jouer son fils prodige devant les nobles partout en Europe. L'auteur y a ajouté un élément plus excitant : des tentatives de kidnappings sur le jeune garçon. Mais malheureusement, la raison en est stupide.
  • Bob et Bobette n°229 : Le tamis de Tamise

Tome qui ne m'a pas laissé beaucoup de souvenirs, exceptés les métamorphoses de Bobette, Jérôme et Lambique en animal et aussi l'arrière-arrière (etc.) arrière-papy de Crimson que l'on rencontre.
  • Bob et Bobette n°230 : Lambique Baba

Tome dans lequel la mégalomanie de Lambique est encore exploitée, car il se prend pour un saint homme dans ce tome. Il y a un petit clin d'œil à un ancien tome mais ce n'est pas celui-là qui me laissera des souvenirs impérissables...
  • Bob et Bobette n°231 : Le scorpion scintillant

Ce tome-ci est bien plus sympathique, où on fait la connaissance d'une famille marocaine qui sauve Bobette. A charge de revanche puisqu'alors nos héros partent pour le Maroc pour aider à leur tour.
  • Bob et Bobette n°232 : Les bagnolettes

Une des premières que j'avais lue, donc encore une fois, l'élément de nostalgie joue énormément. Rien à faire, il marche encore bien pour moi - j'adore les bagnolettes de l'histoire - les bambins de Vitaminette, la petite auto classique de Bob et Bobette.
  • Bob et Bobette n°233 : La tactique du tic-tac

Ce tome ne m'a pas terriblement plu, je n'aime guère les "catastrophes mondiales" comme élément perturbateur. Ici, toutes les horloges du monde, les montres et cie, donnent toutes des heures différentes.
  • Bob et Bobette n°234 : Le château de cristal

Très bon, mais encore pour moi, l'élément nostalgique prend le dessus. Donc, je le classe meilleur que les autres de manière très biaisée. Encore plus, car le tome débute sur les vacances de nos héros qu'ils passent... dans ma région ! En Ardenne belge, d'ailleurs, ils visitent les grottes de Han, et font le "safari" du parc animalier - contrairement à moi, ils rencontrent tous des êtres magiques : pépé crochet, des elfes, des nains - des êtres du folklore.
  • Bob et Bobette n°235 : La carcasse de Carcassonne

J'aurais pu aimer : les vacances ici de nos protagonistes (décidément, ils sont toujours en vacances) se passent à Carcassonne et quelques clichés plus tard sur le pastis et la pétanque, tout part en vrille. Les personnages secondaires sont affreux à voir, l'intrigue est tiré par les cheveux... Vraiment pas terrible.
  • Bob et Bobette n°236 : Le harpon d'or

Encore un tome étrange et peu engageant. Comme quoi, le coup du kidnapping ne fonctionne pas si bien que ça. C'était aussi très random.
  • Bob et Bobette n°237 : La sirène sanglotante

Un tome qui suit correctement un fil (pun intended) et qui n’est vraiment pas mal, même si c’est à se demander pourquoi tout tourne si mal pour Tante Sidonie… Sirène d’accord, mais la réaction des gens : exagérée. Cela reste un tome sympathique.
  • Bob et Bobette n°238 : Le mollasson malin

Un tome qui va vraiment loin dans le concept de départ et qui bizarrement fait penser un peu au film Inception à un certain moment : tout ça pour dire à quel point on est embrouillé dans l'intrigue. Ici Jérôme perd toutes ses forces à cause d'un virus. Et puis l'on comprend que c'est d'origine psychologique - il doit donc confronter son moi mollasson. J'aurais peut-être dû relire vite fait Le molosse à moëlle car, il y avait des références que j'avais oubliées...
  • Bob et Bobette n°239 : L'astre agonisant

Un personnage apparaît dans ce tome, et je me demande s'il n'est pas récurrent, car je l'ai revu au moins dans une histoire suivante. Encore une BD qui va dans tous les sens : Sidonie se fait kidnapper, mais tout le monde s'en fiche (oui, oui) car Como un extraterrestre vole des plantes pour trouver ce qui pourrait pousser sur sa planète pour régler la famine - mais qu'importe puisque celle-ci va bientôt cesser d'exister à cause d'une météorite.
  • Bob et Bobette n°240 : La chope chopée

Une belle petite découverte. Parmi celles que je découvre et que je n'avais pas lue quand j'étais jeune, celle-ci est ma préférée. Voyage dans le temps qui tourne autour de la visite de Charles Quint à Utrecht, et toutes des anecdotes historiques de l'époque.
  • Bob et Bobette n°241 : Le dossier Aruba

BD sous forme de course-poursuite, pas trop mal. Lorsque le professeur Barabas a un accident de voiture, un dossier top-secret Aruba tombe entre ses mains et tout démarre de là.
  • Bob et Bobette n°242 : Tokapua Toraja

On est dépaysé : l'histoire débute le jour de la fêtes des morts en Indonésie - malgré ça, elle est très classique dans son déroulement. Une BD ok, mais sans plus.
  • Bob et Bobette n°243 : Le singe similaire

Ce tome est vraiment creepy, avec des scientifiques fous qui veulent donner aux hommes des instincts plus purs, animaliers - mais qui ça rate et les consciences humaines et animales sont inversées. Pas mal de gags sympas. Mais vraiment creepy.
  • Bob et Bobette n°244 : La montagne menacée

BD tout juste passable, avec comme seul aspect positif, le retour de personnages récurrents : les Boomerang (vu le nom, pas étonnant).
  • Bob et Bobette n°245 : Les sept pions

Encore une BD bof, mais longue cette fois, de presque le double de pages habituelles. Et cette aventure n'est que rêvée et voilà l'élément que je n'aime pas : l'inclusion des auteurs dedans (de Vendersteen, mais aussi de son successeur) - je n'ai jamais trop aimé ça. Cela tournait autour d'une légende anversoise et de l'étymologie de son nom - le combat entre le tyran Antigone et Silvius Brabo. Nos héros deviennent les sept pions - Minerve est aussi inclue, de manière ridicule et très mal représentée.
  • Bob et Bobette n°246 : Le pyro-man au piquet

Tome plutôt sympa, autour d'un homme qui a reçu un mauvais sort, après avoir déplacé une borne. Il erre depuis et nos héros veulent l'aider pour qu'il repose en paix. Le dessin devient très laid je trouve. Mini truc drôle : les antagonistes sont un duo comique - un petit nerveux et un gros balourd. Et le petit frappe le grand à chaque fois qu'il fait une faute d'orthographe en français (et des belgicismes) - puisqu'ils sont belges - j'aurais pas cru trouver des gags autour de l'insécurité linguistique en Belgique. Mais voilà choses faites, je me demande qu'elles étaient les marques en flamand par rapport au néerlandais, puisqu'à la base Bob et Bobette est en néerlandais, pas en français.^^
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »