[Challenge] Sagas (2023)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par adele »

Bonsoir,
Je valide 6 points
Le 9ème tome ne sort qu'en 2024

- Finir une saga de plus de 4 tomes
Mode Exterminateur Saga La Malédiction des Immortels
- La Malédiction des immortels, Tome 5 : Les Liens des anges de Lexi C. Foss
Mon commentaire du 23.07
Un bon tome basé sur les sentiments, la relation Stas/Issac, la famille, la recherche de vérité sur l'identité des parents de Stas.
C'est truffé d'émotion.

- La Malédiction des immortels, Tome 6 : Chercheur de sang de Lexi C. Foss
Mon commentaire du 14.08
Un bon tome qui nous permet d'assister aux retrouvailles de Caro et Sethios.
On suit le point de vue de plusieurs personnages, ce qui est parfois déroutant.
Il y a quelques révélations, mais d'un point de vue global l'histoire avance peu.

- La Malédiction des immortels, Tome 7 : Le Poids du sang de Lexi C. Foss
Mon commentaire du 16.08
Une nouvelle d'un peu plus de 100 pages concernant Clara et Gabriel. Sympa à lire mais sans plus.

- La Malédiction des immortels, Tome 8 : Des liens dangereux de Lexi C. Foss
Mon commentaire du 18.08
Un tome centré sur Balthazar et Leela, entrecoupé par des passages sur les autres personnages, ce qui nous permet d'assister au commencement de la guerre entre les séraphines et les Hydraiens/Ichoriens.
L'épilogue donne envie de lire la suite mais apparemment cela ne sera pas avant 2024, ça va être long

Ancien solde 51 points
Ce jour 6 points
Nouveau solde 57 points
Récap viewtopic.php?p=21757515#p21757515
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1670
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Moridiin »

Melaina a écrit : jeu. 17 août, 2023 11:43 pm J’ai déjà lu le tome 2 de Kalys Island l’année dernière donc il me restait que le 3e à lire c’est pour ça que je parlais du mode exterminateur (mais j’ai oublié de te le dire :roll: )

Du coup, ça me fait 3 points pour la première série (in love with mister president) en mode exterminateur et 2 points pour la série Kalys Island en mode exterminateur aussi.
Et je compte 2 sagas si j’ai bien compris.

Pour la consigne je met la même comme ça si ça te va je refais pas un post de validation !
OK ! (forcément, si tu ne me dis pas tout aussi ^^ :P)
Oui c'est bien ça.
Pas de problème, ça me va !
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 468
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Justanotherbookishperson »

Bonsoir,

Je viens mettre à jour mon challenge saga, avec 3 mois d'update (ouf !). J'ai beaucoup lu, mais rien à valider sauf une intégrale (pour celle-ci je n'ai pas mis de mode, car je pense que pour les intégrales, ça ne sert à rien, n'est-ce pas ?). Par facilité, je vais y aller par ordre de consigne :

- Finir une saga commencée en 2022 - en anglais ! : Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle (mode exterminateur)
  • The Sign of the Four

Deuxième aventure de Sherlock, dans laquelle je me lance avec plaisir. Elle m’a un peu moins plu que la première, car elle m’a semblé plus mélimélo et les motivations du coupable moins solides. Par contre, un nouveau personnage apparaît : Mary Morstan et Watson m’a fait pensé au Capitaine Hastings qui accompagne Poirot et tombe sous le charme très rapidement de la première jolie femme venue. Sauf qu’ici, c’est du solide ! Elle est intéressante et un ajout rafraichissant : j’espère la revoir dans d’autres aventures, même si j’en doute un peu.

- Finir une saga d'un auteur de nationalité belge : Bob et Bobette de Willy Vandersteen (mode updateur) - toujours en cours, mais à noter, je n'ai pas tous les tomes, donc petit à petit, au fil des numéros, il y aura des trous : ce ne sont pas des oublis : je ne les ai pas encore trouvés sur des brocantes, c'est tout ;)
  • Bob et Bobette n°247 : Le cadre encadré

Je me souviens bien de cette BD, sans trop de négatif - avec la relation entre Bob et Bobette un peu mise à l'épreuve, mais la tension est bien jouée. Dans celle-ci, il y a aussi beaucoup de réminiscences à d'autres de leurs aventures. Et j'aime bien, car cela renforce leur univers. Par contre, si on ne les a pas lu auparavant, c'est irritant...
  • Bob et Bobette n°248 : Le robot maffioso

Ce tome est original, on ne peut le nier : Lambique souffre d'une grave maladie, une tumeur du cerveau et meurt. La scène est touchante, il y rencontre beaucoup de monde - mais pourquoi avoir encore mis l'auteur dedans (Vandersteen) - too much, je trouve. Une fois "mort", il est utilisé par la Maffia pour être leur bouc émissaire - dans une armure, il devient terrible et incontrôlable : c'est une dynamique bien différente - auparavant, pour une raison x ou y, Lambique aurait quitté les autres, en claquant la porte et dirait qu'il deviendra quelqu'un... je suis contente que cette trope ait l'air d'être mise de côté.
  • Bob et Bobette n°249 : La cascadeur casse-cou

Ce tome est une longue course, invraisemblable - où l'on retrouve Vitaminette à qui a été fait un relooking pour avoir une chance. Autant la BD commence bien, de manière calme "en excursion", autant ça va vite dans tous les sens. Bref, pas une qui restera mémorable.
  • Bob et Bobette n°250 : L'espoir bleu

Celle-ci est centrée sur les diamants et Anvers - parce que le plus gros diamant qui existe, l'espoir bleu est en train de virer au rouge. On sent l'explication cul-cul arriver de loin, ici - c'est blasant les leçons de morale, surtout quand ça vient d'alien...
  • Bob et Bobette n°251 : La vengeance du Vinson

Premier Bob et Bobette où une scène m'a dérangé parce qu'elle était gore. Je me suis demandée si la référence à Lovecraft était volontaire ou non (pas tant que ça, hein, c'est pour la jeunesse) : expédition en Antarctique qui tourne mal, nos héros vont à la rescousse, mais se retrouve coupé du monde, les chiens de traineaux sont dévorés pendant la nuit (oui !) et finalement, il ne reste plus que Bobette et Toby pour sauver toute la bande. Le ton plus sérieux et plus gore, moi, m'a un peu refroidie (pun intended) et le contraste avec les moments humoristiques tombaient à plat.
  • Bob et Bobette n°252 : Pleine lune

Cette fois, j'ai trouvé l'histoire un brin plus originale - pas par rapport au surnaturel de manière générale, mais dans la série de Bob et Bobette. Il y a même un twist (qu'on voit venir, mais bon, si j'étais plus jeune, je serais peut-être tombée dans le panneau ?) sur le coupable.
  • Bob et Bobette n°253 : Les épreuves de Piotr

La BD explore la mythologie du Nord et son folklore, mais encore une fois, elle n'est pas inoubliable, sans aller dans tous les sens, les dessins sont pas spectaculaires et parfois, ils ont quelque chose de rebutant, surtout dans le design des personnages secondaires.
  • Bob et Bobette n°254 : Tex et Terry

Tome (encore un !) nostalgique - car je me souviens avoir été au Dolphinarium, et à quel point, il m'avait impressionnée petite. Alors retrouver cet endroit-là, en BD, j'ai adoré - facile de s'imaginer alors dans l'aventure même. Et puis, je l'ai lu plus jeune, donc j'en avais gardé du positif, en plus.
  • Bob et Bobette n°255 : La momie marmonnante

Mise en lumière d'autres cultures menacées d'extinction à cause de l'avidité de certains blancs escrocs - c'est un schéma classique dans les BD de Bob et Bobette. Mais vraiment, c'est lourd, toujours la même chose, si peu d'originalité. On sent qu'il n'y a plus de soin dans la BD, avec toutes les fautes d'orthographe qui s'accumulent dedans (et ce, depuis longtemps), mais maintenant même le design des personnages - aucun soin : l'antagoniste change trois fois d'apparence et de coupe de cheveux. Faut le faire.
  • Bob et Bobette n°257 : Le Renard rebelle

Un Bob et Bobette qui m'a paru original, parce qu'il est presque calqué sur Le Roman de Renard où ils m'aident avec leur indignation à m'apaiser devant les injustices qu'il commet. Mais le début est un peu chaotique.
  • Bob et Bobette n°258 : Le serpent à plumes

Histoire sympa qui amène de la mythologie aztèque à l'intrigue. Sidonie (pour une fois, c'est un peu plus centré sur elle) participe à une expédition archéologique et appelle les autres à la rescousse quand les plus belles pièces disparaissent.
  • Bob et Bobette n°259 : Ambre

Le personnage central est Ambre, et son arrivée me fait penser à Trognica chérie, puisqu'elle amène son lot de rivalité. Pourquoi toujours tant de jalousie ? Et avant cela, de bébé terrible. Oui, car sans éthique, nos héros font passer Ambre par tous les stades de sa vie - Ambre, qui provient de l'époque préhistorique. Cela rappelle un peu l'histoire de Jérôme, et un lien est fait d'ailleurs.
  • Bob et Bobette n°261 : Ouragan chez les ours

Petite BD sympa sans plus, pour un organisme pour la protection des bêtes maltraitées, ici, particulièrement, les ours - ils sont en vacances en mode camping en Turquie et c'est assez pittoresque. Un rien de frustration avec Jérôme, qui a des raisons stupides de ne pas se mêler à l'intrigue pour ne pas clôturer l'histoire trop vite, mais du coup, il passe un peu pour un égoïste.
  • Bob et Bobette n°262 : L'île interdite

BD sympa, avec une infiltration en tant que membres du personnel de nos protagonistes sur une île où se passe des choses bizarres... J'aime beaucoup ce genre de scénario. Par contre, il y a quelque chose qui vieillit bizarrement dedans : toutes les élucubrations imaginées de ce qu'il arriverait en l'an 2000 comme catastrophe, ici, celle-ci est liée aux ordinateurs (eh, oui, elle date de 1999).
  • Bob et Bobette n°263 : Le pays inondé

Une BD qui met en lumière les villes des polders flamands sacrifiés (où les habitants sont expropriés) pour faire place au port d'Anvers, dont celle de Doel, ville où nous avons rencontré la première fois Sidonie, Bobette et leur rencontre avec le professeur Barabas. Elle est intelligemment construite (sur le fond pas toujours sur la forme) pour parler de problèmes réels auxquels les gens sont (étaient) confrontés (aujourd'hui, Doel n'existe plus comme ville, mais quand le tome est sorti, Bob et Bobette puis Lambique et Jérôme sont projetés dans le futur - c'est-à-dire 2003, pour une BD parue en 2000 - c'est un peu étrange maintenant). Mais aussi, un lien est crée entre cette situation, et celle du pays inondé de Saeftinghe, région où autrefois les gens vivaient qui a fini englouti et aujourd'hui une réserve naturelle - les villages sont engloutis sous les marais - l'auteur a aussi vraiment respecté la légende qui entoure le lieu : les villageois trop arrogants et vains qui capturent une sirène et ne veulent la rendre à Triton qui leur demande de changer de comportement. Celui-ci les maudit à leur refus de lui rendre sa femme : leur terre sera engloutie et ils périront noyés - sauf les tours dont on entendra encore sonner les cloches.
  • Bob et Bobette n°264 : Jeanne Panne

Je me souviens l'avoir adorée plus petite celle-là, pour le côté cosy et dangereux du voyage sur les routes. La BD commence avec un peu de tourisme, et encore à cause de Lambique (humhum), on a droit à un voyage dans le temps. A l'époque de ma 1e lecture, je ne savais pas que "Jeanne Panne" avait réellement existé, je ne réalisais pas. Brûlée pour cause de sorcellerie, après avoir été torturée - pourquoi ? Oh parce qu'elle était une commerçante assez roublarde, pas gâtée au niveau de son apparence, qu'elle perdit son mari et ses 10 enfants et qu'elle ne voulait pas se remarier. Pour le coup, que l'auteur de la série décide d'en faire une vraie sorcière dans ce tome... Bof, bof, c'est retourner le couteau dans la plaie. Mis à part ce côté-là, j'aime beaucoup la représentation du diable, de ses pouvoirs et de la sabbat avec les démons.
  • Bob et Bobette n°265 : Papa Razzi

BD sympa, plus simple et "réaliste" où Sidonie devient mannequin à la place d'un clone d'une mannequin très connue "Claudia Flipper" et elle a un tel succès qu'elle se fait harceler par des paparazzis - dont le pire, qui est facile à deviner qui c'est... C'est dingue qu'on lui pardonne toujours.
  • Bob et Bobette n°266 : Les monstres nucléaires

Plutôt sympa dans le sens, il y a un peu de suspens, et à certains moments, à cause de la disparition de certaines personnes et des circonstances, on est tenté d'avoir un peu peur pour les persos... sinon, le visuel ne vend pas de rêve : sur une plateforme de forage ou dans un sous-marin, tout paraît morne et sans vie.
  • Bob et Bobette n°267 : Lilli Natal

Une BD sans plus, où nos héros partent pour l'Afrique du Sud, pour sauver Lilli Natal, une plante spéciale qui aide à la communication entre humains et animaux, mais qui malheureusement se meure, faute de soin, car celui qui en prenait soin a été kidnappé. Bref, on voit bien la morale se construire.
  • Bob et Bobette n°268 : La commission vache

Quand j'ai appris que la Ferme aux animaux d'Orwell (pas encore lue) existait, je n'ai pu faire qu'un rapprochement avec cette BD, qui est un peu malaisante : dans notre société, les animaux acquièrent la parole et des droits. Ils commencent à mettre en place une politique qui les protège, mais où la cohabitation avec les humains et les animaux non-herbivores, n'est pas évidente. Malaisante, j'ai dit : parce que je trouve la fin triste et désolante.
  • Bob et Bobette n°270 : Détour vers le futur

Pour la deuxième fois, Bob et Bobette sont en route pour le futur, grâce à Thomas qui leur demande leur aide et cela concerne ses parents (vraiment pas difficile de deviner qui ils sont). Ils sont restés jeunes, et ils rencontrent une floppée de personnages qui eux ont vieillis : Sidonie, Lambique, Jérôme et beaucoup d'autres secondaires encore... Elle est un peu triste honnêtement.
  • Bob et Bobette n°271 : Big Mother

C'est une de mes BD préférées des Bob et Bobette "modernes", même si la critique un peu insipide des téléréalités, des personnes qui les regardent et des personnes clichées qui y participent est à un brin de gâcher le reste de l'histoire. Sinon, le rythme est présent, les gags aussi, et les épreuves du concours de téléréalité sont très sympas.
  • Bob et Bobette n°272 : Lambique nudiste

La BD est très simple, et elle suit le même fil rouge. Lambique a avalé par erreur un bonbon magique qui sur les imbéciles fonctionnent ainsi : sa température va monter et descendre terriblement de -40° à 90° et tout du long de cette BD, Bob et Bobette, Sidonie (qui veut juste l'habiller), Jérôme et Barabas essaye de lui sauver la vie. Je la trouve chouette.
  • Bob et Bobette n°273 : L'Europagaille

BD aussi qui vieillit bizarrement : pourquoi un titre pareil alors que l'arrivée de l'euro en Europe est minime dans l'intrigue ? En dehors de ça, nous retrouvons un scénario habituel : Sidonie fort seule et en manque d'amour, cherche un nouvel homme dans sa vie. Elle en trouve un, et ça tourne mal.
  • Bob et Bobette n°274 : La florissante Floriade

Cette BD marque le début d'un arc narratif jusqu'au tome 281 un peu étrange et qui me laisse toujours perplexe : ça va dans tous les sens et on s'y perd avec tous les personnages secondaires. Bob et Bobette sont en voyage en Egypte et rencontrent Seth qui cherche à tuer son frère Osiris, celui-ci emprisonné dans un cercueil magique et caché dans un arbre depuis des millénaires (ils connaissent l'histoire car ils ont rêvés celle-ci dans le corps de leurs ancêtres... ?) - et justement cet arbre est sur le site de la Floriade (événement autour des plantes et des fleurs aux Pays-Bas), où Lambique, Sidonie et Jérôme travaillent comme exposants.
  • Bob et Bobette n°275 : Le Saint-Sang

Lambique (Mini-Bic à cause de l'aventure précédente, il a rapetissé) et se fait enlever par deux vieilles connaissances : Adel et Ludo, un chimiste et son assistant robot. Ceux-ci veulent voler le Saint-Sang, l'un pour des expériences scientifiques, l'autre pour l'argent. Mais il y a aussi Seth sous forme de serpent (du précédent tome aussi) qui est intéressé pour retrouver son apparence originelle ; un conte roumain, Kalasj Nikov : et l'ordre de Saint Basile, avec Sœur Odfella qui en émissaire recrute Jérôme. Bob et Bobette, ainsi que Sidonie, s'en mêlent également, pour retrouver Jérôme et Mini-Bic. C'est très méli-mélo, mais au moins, on ne s'ennuie pas avec tous les retournements de situation.
  • Bob et Bobette n°276 : La rate ratatinée

On retrouve les personnages du tome précédent et on en apprend plus sur Sœur Odfella et sa famille. Là, encore, ça va dans tous les sens, dans un décor de Roumanie folklorique d'une autre époque et fantastique. J'aime bien le final, malgré tout !
  • Bob et Bobette n°277 : Le conteur disparu

Une BD que je n'aime pas du tout : bien trop méta, car c'est une sorte d'hommage à Paul Geerts, le successeur de Vandersteen, mais déjà la série est reprise par Verhaegen. Alors, oui, sympa, on retrouve plein d'anciens personnages (un peu de fan service : tous des anciens antagonistes des premiers temps, sur l'île d'Amphoria), mais l'intrigue ne fait pas sens. Et c'est normal quand il y a tant d'interférence avec des personnes réelles. Il y a même un passage où Robert Antigone, l'ancêtre de Bob apparait, et pourquoi ? Pour montrer les aventures qu'il va écrire. Mais pour nous, tout cela est déjà passé : le tome publié en 2002 a un récit qui débute en 1972... Trente ans que le successeur a succédé, donc. Mais à l'époque, cela faisait 5 BD, écrite par le troisième successeur...
  • Bob et Bobette n°278 : L'artilleur d'art

Tome passable, dommage, étant donné le sujet culturel et artistique qui aurait pu me plaire. Difficile de tout suivre, parce que les pouvoirs liés à l'art sont multipliés, on en oublie où ils sont et les règles semblent tomber au bon moment à chaque fois. Tant qu'à pouvoir entrer dans une toile, dommage de ne pas avoir été dans d'autres choses que des toiles surréalistes, aussi. L'antagoniste a des motivations vraiment étranges, et pas évidentes.
  • Bob et Bobette n°279 : Le dernier juron

Une BD peu jolie à regarder : les nouveaux personnages sont d'un laid, le style de dessin, je veux dire... (c'est flagrant ici). On retrouve d'anciens protagoniste : Odfella et Kalasj - ainsi que de futurs personnages des tomes suivants qui forment encore un arc narratif qui s'arrête (heureusement) 2 tomes plus tard. L'idée aurait pu être sympa : les jurons sont interdits sous peine d'une prophétie qui se réalisera et tuera l'humanité (sure thing...), mais la façon dont c'est mis en place ? Pfff.
  • Bob et Bobette n°280 : Le baiser d'Odfella

C'est une BD vraiment bizarre, un peu sexiste (bonjour la sexualisation d'Odfella sans raison, qui est bonne sœur dans l'histoire à la base...) où Odfella a coup de baisers guérit les 7 pêcheurs - qui ont chacun un des sept pêchés capital... Pas de souci, ça reste une BD bonne enfant, puisqu'on ne rencontre jamais le pêcheur de la luxure. Quand j'étais petite, ça me laissait sur ma faim : ce n'était pas complet... mais je trouve ça cucul sur la façon dont l'auteur s'y est pris pour détourner le sujet - et c'est certainement la raison (en plus de ma mère qui m'a menti quand je lui ai demandé) pour laquelle j'ai longtemps cru que luxure voulait dire aimer vivre dans le luxe (soupir) - bref, ça va dans tous les sens, je dois dire que je ne l'aime pas plus que ça...
  • Bob et Bobette n°281 : Le prisonnier de Forestov

Ce que j'ai préféré évidemment est la révélation de qui est le prisonnier de Forestov. Moi pour qui le personnage était juste un avant-Bob était redevenu consistant dans le monde de Bob et Bobette, et surprise, l'auteur va jusqu'à nous donner des explications par rapport à Sidonie et à Bobette et leur relation avec celui-ci. Le tome est sans plus, mais juste pour ce personnage, ça vaut le coup et j'espère le revoir à l'avenir, ce serait dommage maintenant de laisser sans suite... Tout est tellement statique dans cette série que c'est ennuyant : peu importe ce qui arrive, le point de départ devra être le point d'arrivée en tout point, donc très peu de choses arrivent dans ce monde-là...
  • Bob et Bobette n°282 : Les cerveaux cambriolés

Je dois dire que j'ai bien aimé ce tome qui m'a semblé sortir de l'ordinaire - plutôt qu'un monde ouvert, les protagonistes se retrouvent dans un monde de plus en plus fermé et bloqués, repliés sur eux-mêmes. Pas de voyage dans le temps, ni dans l'espace possible, ici. Ils sont même bloqués dans leur rêve, manipulés pour tuer quelqu'un. Cela change vraiment de d'habitude et Bob et Bobette sont très actifs et funs dans ce tome. Le sentiment d'insécurité qui monte est bien joué, même si un peu surjoué - ce qui est compréhensible, sur un tel nombre de pages...
  • Bob et Bobette n°283 : Panique à Palerme

D'une façon très étrange, Lambique se retrouve en Sicile à travailler pour un parrain de la maffia. Sur fond de cliché de querelles entre familles maffieuse et Roméo et Juliette revisité pour l'occasion, nos héros partent à la recherche de Lambique fourré dans un beau pétrin. Sans plus, et encore le style du dessin, brrr, vraiment moche.
  • Bob et Bobette n°284 : Le choc des chauves

Un tome vraiment étrange encore, et très peu intéressant dont le titre n'a rien à voir avec le contenu. Je n'ai pas aimé celle-ci, malgré le clin d'œil à Nelson Mandela.
  • Bob et Bobette n°285 : Veillée sur le Veluwe

Tome sympathique dans un nouveau lieu exploré aux Pays-Bas. Un affrontement un peu basique avec une multitude de personnages clés qui n'ont pas les mêmes buts mais qui finissent par se rassembler en deux camps : les méchants "trolls" et les gentils elfes/animaux, en gros. La féérie des lieux donne le plus bel atout au côté merveilleux de l'histoire.

- Finir une saga en lien avec un badge que vous n’avez pas au dernier niveau - en anglais ! : George Smiley de John Le Carré (mode exterminateur) - je n'étais pas sûre de la mettre sur ce challenge-ci... car j'ai commencé cette série cette année, et puis je me suis dit : pourquoi pas ? Il suffit que je ne tienne pas en compte le premier tome :) (si j'ai bien compris) - je dois encore me procurer la suite et fin en anglais ^^
  • Call for the dead

Première expérience de lecture de cet auteur. J'ai adoré l'enquête que Smiley mène sur un suicide apparent - la solution est tordue. Durant tout le tome dans lequel on rencontre le personnage de Smiley, on ne peut que l'apprécier : les pensées hanté par sa femme infidèle et son amour pour elle, son intelligence aigüe et aussi, sa relation avec Dieter, centrale dans le roman. Elle me plait beaucoup plus que celle avec Karla...
  • A murder of quality

C'est un des tomes de Smiley qui m'a semblé le plus différent de la bande, plus axé polar qu'espionnage. Notre héro enquête pour le compte d'une amie, rédactrice de journal qui a reçu d'une lectrice un appel à l'aide : celle-ci est persuadée que son mari va la tuer. Et elle meurt peu de temps après. Le livre est rafraichissant, et Smiley devient l'observateur de cette petite société d'une école privée.
  • The spy who came in from the cold

Dans ce tome-ci, j'aime beaucoup la relation entre Liz Gold et Leamas, et puis entre Leamas, Mundt et Fiedler. L'intrigue est plus simple à suivre que d'autres du même auteur. Et la fin est vraiment parfaite, je ne dis rien de plus, pour ne pas gâcher l'envie de le lire...
  • The looking glass war

Ce n'est pas mon préféré, mais je ne l'ai pas détesté non plus. L'auteur disait qu'en général, il plaisait moins parce qu'il était le plus réaliste quant aux services secrets. Et je veux bien le croire... Ce que j'ai aimé, c'est la relation entre Leiser, un ancien agent polonais recruté à la cause, à qui est confié une "mission suicide" et ceux qui l'encouragent à redevenir actif, malgré le danger. Il y a tout un passage qui donne à réfléchir : "notre crime ? On l'a fait nous aimer !" (ce qui donnait mieux en anglais)
  • Tinker tailor soldier spy

Le préféré de son auteur, j'ai bien aimé ce tome. On sent le monde du renseignement qui s'enrichit, s'approfondit et qui devient dangereux. Quatre noms, et parmi ces quatre, un est une taupe au service de Karla, espion russe adverse - dont Smiley nous donne un aperçu, grâce à sa seule entrevue passée avec lui, qui s'était déroulée en sa défaveur.
  • The honourable schoolboy

Un de mes préférés ! L'enquête du début de toute la bande reformée de Smiley, dont Connie qui me plait beaucoup, leur homme d'action "Jerry" le collégien que lorsqu'on le rencontre, on ne peut que se dire, qu'il est l'efficacité même - les fausses identités et les fausses interviews, l'introduction de Lizzie, une femme dont on ne sait pas trop quoi penser... Bref, un beau récit prenant. La fin est en mi teinte malgré la réussite de la mission.
  • Smiley's people

Ce tome-ci comme le deuxième tome, est sur une enquête d'un meurtre que mène Smiley, mais on reste avec le monde des espions. Celui qui a été tué, pourrait l'avoir été parce qu'il aurait pu raviver la piste sur Karla, le rival de Smiley. La relation entre Peter et Smiley est creusée. On revoit Connie, qui est sur la fin de sa vie - c'est très touchant. Et finalement, un point final est amené sur Ann, l'épouse infidèle de Smiley dont le briquet était central.
  • The secret pilgrim

J'aime bien le cadre de ce roman, qui change un peu la donne : Smiley accepte de venir parler, édifier des étudiants - futurs espions où un ami/collègue donne cours. Le fil est un peu plus difficile à suivre, parce qu'il suit les réminiscences de Ned et de Smiley, beaucoup d'anecdotes sont présentées sous forme épisodique.

- Finir une saga (commencée) piochée au hasard dans votre PAL : La dynastie Donald Duck de Carl Barks (mode exterminateur) - en continuation :
  • La dynastie Donald Duck t°14 : Le trésor des Mayas et autres histoires

Chouette tome comme d'habitude. J'ai beaucoup aimé l'histoire longue autour du trésor maya, mais aussi retrouver les petites BD que j'avais lues, plus jeune : Le champion des Castors Juniors et aussi, celle où Donald est un - trop - bon coiffeur.
  • La dynastie Donald Duck t°15 : Un safari à un milliard de dollars et autres histoires

J'ai tellement peu à critiquer que je ne sais qu'ajouter de plus, car j'aime toujours autant, mais il y a peu de choses à ajouter d'un tome à l'autre (preuve que l'auteur reste fidèle à lui-même et qu'il est constant). Alors, nouvelle petite parenthèse de ce tome-ci : j'aime bien la façon dont s'y prend l'auteur pour que Gontrand, le cousin hyper-chanceux de Donald, garde toujours sa chance du début à la fin, mais sans toujours faire en sorte que les autres soient malchanceux pour autant (et c'est pas gagné avec un personnage comme lui).

- Finir une intégrale - en anglais ! :The Chronicles of Narnia de C.S. Lewis - voici l'intégrale que je valide :
  • The Magician's Nephew
  • The Lion, the Witch and the Wardrobe
  • The Horse and His Boy
  • Prince Caspian
  • The Voyage of the Dawn Treader
  • The Silver Chair
  • The Last Battle


J’avais emprunté l’intégrale il y a des années, à une amie et je pense n’avoir pas été plus loin que le Prince Caspian, par ennui (et parce qu’au bout de deux ans, je devais lui rendre^^).
Honnêtement, tous les tomes ne se valent pas : on commence avec Le neveu du magicien qui est le meilleur, je trouve, la mise en place de la légende, la découverte d’autres mondes et l’aventure – on a toujours l’impression qu’ils sont en danger et l’humour avec le mauvais oncle et les animaux parlants m’ont bien fait sourire. Les éléments religieux de la création ne m’ont pas vraiment dérangé.

Le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique est culte, mais moins passionnant que le premier. Les personnages sont intéressants, Edmund, cette petite bête terrible, finit par se racheter auprès de sa famille et auprès des lecteurs (ce n’était pas gagné, tant ses pensées sont révoltantes à l’égard de son frère et ses sœurs) – Lucy est un peu bibiche (mais bon, elle est plus jeune), a une adorable relation avec Tumnus un faune au bon cœur.

Le cheval et son écuyer m’a vraiment beaucoup plu – un autre pays dans le monde de Narnia, plus cruel (et oriental évidemment) d’où s’échappent nos protagonistes : deux enfants et deux chevaux. Un peu trop dichotomique : tout est beau et bon d’un côté et de l’autre, triste et dur.

J’aime bien le début du Prince Caspian, mais à partir de sa fuite et de l’arrivée d’anciens personnages : on retrouve Peter, Susan, Edmund et Lucy – plus de tension. Ils mettent beaucoup de temps pour comprendre où et quand ils sont. Le duel était prenant et on sent que d’autres choses auraient pu être développées par la suite : le retour de la Sorcière blanche, les traitres de l’ancien roi…

L’odyssée du passeur d’aurore m’a un peu ennuyé : Edmund et Lucy qui sont de pâles copies de ce qui les rendaient intéressants. Le premier sans personnalité – je ne sais pas s’il a servi à quoi que ce soit – on aurait pu le confondre avec Caspian, et la deuxième qui représente la personne qui croit, qui est la foi, la vertueuse, la gentillesse (et Susan, elle, plutôt la beauté, la douceur et la bonté, en comparaison) devient vaniteuse et envieuse (cf. le passage avec le livre magique). Les îles ne sont pas très marquantes, parce qu’il ne s’y passe pas grand-chose (la plus sympa était celle avec les Dufflepuds, qui sont drôles). Eustache, le terrible cousin et ses aventures sur l’île aux dragons est chouette, mais c’est dommage que son changement de personnalité survienne ainsi, si rapidement. Ce n’est qu’à ce moment-là que Reepicheep se rachète à mes yeux dans les malheurs d’Eustache. Sinon, cette souris parlante qui met son honneur et le courage avant toute chose me courre sur le haricot. De plus, pourquoi est-il récompensé ainsi à la fin ? L’orgueil et la fierté ne sont plus des vices, maintenant ?

Le tome suivant Le fauteuil d’argent vaut la lecture grâce au personnage de Puddleglum, qui m’a bien fait marrer avec son pessimisme à toute épreuve. Il est le guide d’Eustache (oui, ses cousins sont trop vieux apparemment pour Narnia) et une camarade de classe, Jill s’embarquent pour retrouver le prince perdu. Cette dernière est bringuebalée dans une aventure et dans un monde qui ne la concerne pas et se retrouve avec une mission et des signes à mémoriser alors que franchement, elle n’en a pas de raison… Eustache au tome précédent n’a après tout pas le choix : il est sur le bateau - il doit faire avec, les 4 enfants, ont des raisons différentes d’aller à Narnia et d’y rester – d’abord aider le faune que Lucy a mis en danger, la menace de la sorcière blanche qui pèse sur eux à cause d’un prédiction et puis le fait qu’ils deviennent les souverains de Narnia… Jill est là, elle, complètement par hasard. Eustache aussi, même si lui avait envie d’y retourner. N’empêche : embaucher encore des enfants incompétents dans une mission périlleuse ? Aslan est aussi un peu casse-bonbon dans ce tome, dans le précédent aussi, mais ce n’est rien à côté du dernier.

Dans La dernière bataille, qui est un tome très mauvais, ça va de mal en pis. Au début, cela promettait d’être intéressant : la relation entre Shift et Puzzle est drôle et mesquine – mais ça part en cacahuète. Les animaux parlants sont d’une imbécilité affligeante - pourtant ceux qui ne parlent pas, sont appelés « dumb beast », je pense que ces dernières à l’odorat seulement auraient reconnu un âne sous une peau de lion… mais apparemment par les narniens, qui sont encore plus bêtes, car ils sont prêts à se réduire en esclavage quand leur dieu leur demande (le discours chrétien est omniprésent jusqu’à la fin, les Calormènes sont les païens, Tash est le pendant d’Aslan – le diable, donc, la fin du monde et le paradis retrouvé…). Tous se retrouvent, waw quel happy ending cucul. Tous ? Oui, tous – ah non, pas Susan, à qui on lui reproche d’être devenu frivole et adulte : bonjour sexisme et idéalisation idolâtre de l’enfance. Elle ne serait plus une « amie de Narnia » - wesh carrément, malgré qu’elle était une ancienne reine de Narnia, malgré tout ce qu’elle a fait aux côtés de ses frères et sœurs, sa famille est répugnante quand ils parlent d’elle, et remplis de jugements et de préjugés. Des personnages bien moins recommandables ne sont pas tombés en telle disgrâce. Peu importe, si l’auteur l’a faite à son image, une personne qui perd la foi en chemin – son traitement est vraiment dégueulasse – surtout parce qu’il a décidé de ne pas écrire son histoire – une histoire trop adulte à son goût (obviously). Ce qui est drôle, c’est que ce faisant, C. S. Lewis l’a propulsée à la première place en tant que personnage le plus intriguant et intéressant de la série. Lucy et sa foi débordante est fatigante, Peter est incolore, même chose pour Jill, Edmund et Eustache, le traître et le sale type ont eu un arc de rédemption eux, mais après sont devenus des quidams. Mais Susan, de gentille et belle, douée à l’arc, est devenue… athée ? Ah ! Finalement, ça lui réussit pas mal de ne plus être l’amie de Narnia :lol: Il paraît que Neil Gaiman aurait écrit une histoire sur le sujet – j’ai hâte de lire son point de vue !

- Finir une saga écrite par une femme : La courtisane d'Edo de Kanoko Sakurakouji (mode exterminateur) - j'avais déjà commencé cette série, il y a longtemps, les deux premiers tomes lus, le troisième également maintenant ; je ne les compte donc pas, ces trois-là, et ce seront les suivants qui comptabiliseront les points.
  • La courtisane d'Edo t°3

J'ai dû parcourir les deux tomes précédents car je ne m'en souvenais pas très bien... Honnêtement, la lecture m'avait mieux plu à l'époque / dans les deux premiers tomes. Bon, je sais que je lis un shojo, mais le protagoniste masculin n'est vraiment pas terrible, je ne comprends pas l'intérêt qu'il pourrait susciter auprès de notre héroïne (ni pourquoi il lui porte de l'intérêt, il a l'air accro dès les premières pages). Enfin auprès des lecteurs, si : l'amour interdit (oooh ! :roll: ). Sa personnalité est merdique. Et elle, bien qu'on comprenne ses motivations par rapport à ses parents : elles sont ri-di-cules. Le monde de la prostitution lui ouvrirait des portes pense-t-elle... sure..., pas celles qu'elle croit. Elle y va au petit bonheur la chance sans aucun plan. Heureusement que des recherches sont menées ailleurs par des personnes plus compétentes (hum) - elle est du coup hyper passive. Elle ne fait rien, elle n'utilise pas sa position (ouais, qui est pas terrible depuis le début, faut pas s'étonner si elle trouve que dalle)... J'en demande trop pour un petit shojo, mais avec un thème pareil aussi, et le fait qu'il prend des allures de josei n'aide pas...

- Finir une quadrilogie / tétralogie : Souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol (mode exterminateur)- je ne savais pas que le premier tome, lu l'année passée, je pense, était le début d'une quadrilogie. C'est une bonne surprise que j'ai eu en lisant le deuxième tome et encore plus qu'en j'ai vu qu'il en restait encore deux autres après, à lire ! Donc, évidemment, comme j'ai beaucoup aimé, je vais me les procurer et me suis mise en mode exterminateur.
  • Le château de ma mère

J’ai beaucoup aimé ce livre qui – je ne le savais pas – est une suite directe de La gloire de mon père (j’aurais pu m’en douter) – on redémarre juste après le temps fort du coup du roi et des bartavelles. On apprend à mieux connaître le jeune Marcel, surtout grâce à sa nouvelle relation d’amitié avec Lili. Il est adorable, ce petit paysan braconnier et leurs échanges sont savoureux. Les parents qui sont d’une droiture et d’une vertu exceptionnelles, retournent dans leur maison de vacances, et pour gagner du temps passent par des propriétés privés – on tremble avec eux, on est mortifié et rassuré au même moment qu’eux. La fin est touchante et poignante.

- Finir une saga qui appartient au genre fantasy : Le Sorceleur d'Andrzej Sapkowski (mode exterminateur) - série commencée grâce à celle de Netflix, je n'ai aucun regret, car je trouve que les livres sont encore mieux :
  • Le Sorceleur t°V : Le baptême du feu

C’est un tome que personnellement plus j’avançais plus j’appréciais, malgré quelques longueurs – je souris tout le temps de l’humour et des répliques, l’action arrive plus à la fin du volume (ce qui me donne envie d’ouvrir le suivant) et se finit sur une touche d’ironie que j’adore. Hâte de lire la suite. Le seul bémol est qu’on voit très peu Yennefer, mais son retour est surprenant (et les épisodes sur la loge des magiciennes étaient bourrées d’informations) et encore moins de Ciri (elle change tellement qu’elle en est méconnaissable). Déjà dans le tome précédent, je m’impatientais de les retrouver tous les trois ensemble, mais comme c’est parti, ce n’est pas sûr que ce soit même pour le tome suivant^^
D’un autre côté, celui de Geralt, qui est très long par rapport aux deux autres, devient de plus intéressant au fur et à mesure de son périple et des gens qui l’entourent : Jaskier, bien sûr, Milva l’archère, les nains altruistes dont Zoltan, Régis
Spoiler
un vampire supérieur et Cahir : oui, oui le nilfgardien – mais attention, il n’aime pas qu’on l’appelle ainsi, car il ne vient pas de la capitale mais d’une petite région à côté ;) – si terrifiant dans les cauchemars de Ciri
  • Le Sorceleur t°VI : La tour de l'hirondelle

Pareillement que dans le tome précédent, plus j'avançais dans le tome, plus j'aimais. Celui-ci est plus calme, mais pas moins riche. C'est juste que le récit est agencé sous forme de flashback, dans lequel Ciri raconte ce qui lui est arrivé jusqu'à arriver là, où elle est. Très peu de Gerald ou de Yennefer de manière directe, mais ce n'est pas trop dérangeant, j'anticipe encore plus, c'est tout. Ciri redevient un peu elle-même dans ce tome, son nouveau compagnon y est pour beaucoup. Je trouve la fin très touchante par rapport à celui-ci. Les intrigues politique et les conséquences se mettent en place et s'entremêlent, le mélange des temps, parfois rend la lecture plus ardue. C'est une série qui de toute façon mérite un jour une relecture, avec des notes sur tout ce qui se passe sur le côté pour ne pas perdre le fil.

- Finir une saga que vous avez commencé suite à la recommandation de quelqu'un : La grande épopée de Picsou de Don Rosa (mode exterminateur) - Un ami, un des seuls qui me recommande encore des BD d'ailleurs (il se reconnaitra peut-être) m'a conseillé le premier tome de cette série, il n'a pas été plus loin que le tome 2, car il trouvait que ce n'était déjà plus ça... Moi, par contre, je continue, c'est vrai que le premier tome était exceptionnel, mais j'aime bien la suite des aventures de Picsou, malgré tout ! Voilà donc que je recommence au tome 4.
  • La grande épopée de Picsou t°4 : Trésor sous cloche et autres histoires

Revenir à Don Rosa, après Carl Barks, est un peu étrange. Je ne me rendais pas compte à quel point il a rendu Picsou bien moins cordial que Barks, mais surtout les relations entre Donald, Picsou et ses neveux, semblent bien plus souvent tendues... ou alors, est-ce que les histoires de cette époque pour Donald se sont-elles adoucies chez Barks ? Par rapport au début, je veux dire, sans doute. J'ai commencé cette série, il y a trop longtemps. Bref, l'histoire "Trésor sous cloche" est ma préférée. J'aurais adoré comme le dit lui-même l'auteur "Les gardiens de la bibliothèque perdue" autour d'une recherche au trésor sur la bibliothèque d'Alexandrie, si ce n'est qu'honnêtement le dénouement m'en a gâché le reste de l'histoire... Cousu de fil blanc, malgré les recherches impressionnantes derrière et c'est sans compter la remarque misogyne de Riri, Fifi et Loulou à la fin, est la goutte d'eau.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Lola5405 »

Je viens valider une nouvelle consigne : Finir une saga dont il ne nous reste plus qu'un tome à lire en finissant la duologie avec Les Royaumes immobiles, Tome 2 : Le Règne des chimères, de Ariel Holzl (mode EXTERMINATEUR) +2 points.

J'ai également vraiment apprécié ce tome 2 qui clôture magnifiquement cette duologie ! Je n'avais rien vu venir sur la fin du tome alors que c'était pourtant prévisible donc je me suis laissée surprendre. L'univers est vraiment développé surtout au niveau des créatures magiques : leur nombre est impressionnant. Les personnages évoluent notamment Ivalie qui prend confiance en elle tout en long du livre et qui devient une vraie reine.

Récap’ :
Nombre de sagas terminées : 7
Nombre de points : 27
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3633
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide la saga "Magus of the Library" (manga) avec la consigne : Finir une saga de plus de 4 tomes.
Le dernier tome publié en France est le 6e, j'ai lu les tomes 2 à 6, ce qui fait : 1 point (5 tomes graphiques) + 1 point exterminateur

Magus of the Library, Tome 2, Mitsu Izumi

Mon avis :

Bon décidément on continue sur le coup de cœur. J’avais tellement aimé le premier tome que j’avais peur d’être déçue, mais… pas du tout.
Le thème des livres reste forcément quelque chose que j’aime. Le tout, mêlé avec un peu de magie, un univers magnifique et des personnages attachants.
Gros coup de cœur pour Shio que j’adore vraiment !

Magus of the Library, Tome 3, Mitsu Izumi


Mon avis :

Un troisième tome toujours aussi passionnant que les deux premiers. Décidément, c'est une réussite. J'adore toujours autant les dessins, les personnages (surtout Shio, bien sûr ! Mais aussi Uira, Ohga...)
On rentre de plus en plus dans l'histoire, avec un peu d'action maintenant. J'adore les enseignements qui sont présents tout au long de l'histoire.

Magus of the Library, Tome 4, Mitsu Izumi

Mon avis :

Shio débute son apprentissage ! On comprend de plus en plus le fonctionnement de la bibliothèque.
J’adore toujours autant la personnalité de Shio et on y découvre beaucoup de nouveaux personnage (ou en tout cas qu’on n’avait pas développé dans le tome précédent)
La fin est assez mystérieuse et présage des rebondissements.

Magus of the Library, Tome 5, Mitsu Izumi

Mon avis :

J’aime toujours autant l’histoire même si je trouve que depuis le tome 4 ça n’avance pas endorment.
Beaucoup de pistes sont posées pour la suite de l’histoire, mais comme il reste qu’un seul tome publié en français à ce jour, ça risque d’être frustrant d’attendre la suite !
En tout cas j’ai hâte de lire la suite. Shio est la gentillesse incarnée. Il peut sembler naïf mais pour moi c’est de la bonté.
On en découvre plus sur certains personnages, notamment Aya que j’aime beaucoup.

Magus of the Library, Tome 6, Mitsu Izumi

Mon avis :

Voilà le dernier tome publié en français à ce jour, l’attente de la suite va être difficile. Surtout que j’ai l’impression qu’on pose encore les bases et que l’histoire n’est même pas vraiment lancée !

Encore une fois j’ai adoré. On en découvre de plus en plus sur les personnages secondaires notamment et le texte est plein d’enseignements sur le dépassement de soi, l’ouverture aux autres, mais aussi dénonce le racisme, la religion (par ses bon et mauvais côtés).
Bref, un manga vraiment intéressant !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3633
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Melaina »

Et je valide une autre saga graphique : Whispering, avec la même consigne : Finir une saga de plus de 4 tomes.
Elle comporte 6 tomes, j'ai lu les tomes 2 à 6, ce qui fait : 1 point (5 tomes graphiques) + 1 point exterminateur


Whispering, les voix du silence, Tome 2, Yôko Fujitani

Mon avis :

Toujours autant de douceur dans ce deuxième tome. J’adore toujours autant le lien entre les 2 personnages principaux. Cette amitié qui les lient grâce à leur pouvoir… et le côté protecteur dû au fait que ce sont un ado et un enfant.
J’aime beaucoup les amis de Kôji aussi. Finalement on dirait bien que la découverte des pouvoir les a rapproché car il peut enfin être lui même.
En espérant que Daichi trouve lui aussi des amis !

Whispering, les voix du silence, Tome 3, Yôko Fujitani

Mon avis :

Un tome toujours aussi bien. Les liens se nouent avec les personnages secondaires. J’adore les amis de Kôji et leur façon de prendre la chose et aussi d’interagir avec Daichi.

Whispering, les voix du silence, Tome 4, Yôko Fujitani

Mon avis :

Ça avance… finalement Kôji s’est trouvé une autre famille. Est-ce qu’il va réussir à renouer avec la sienne ?
Kanai commence à se dérider un petit peu !
Et Daichi a fait un bon en avant, c’est génial !

Whispering, les voix du silence, Tome 5, Yôko Fujitani

Mon avis :

Un gros pas en avant dans ce tome. C’est un peu plus triste et mélancolique comme ton, mais toujours aussi beau.
J’ai hâte de voir le dénouement du dernier tome.
Je suis vraiment heureuse pour Kôji !

Whispering, les voix du silence, Tome 6, Yôko Fujitani

Mon avis :

Et voilà. Dernier tome de cette série vraiment sympa et pleine de douceur.
J’ai vraiment beaucoup aimé les personnages principaux et secondaires. On finit avec une note un peu triste à mon goût, mais pleine d’espoir et d’enseignement
Spoiler
j’aurai aimé que les personnages gardent leurs pouvoirs. Même si clairement ça n’aurait pas été hyper cohérent avec le fait d’avancer et de grandir… mais j’avoue que je suis un peu triste qu’ils ne les aient plus.
En tout cas une belle découverte !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3633
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Melaina »

Je valide une saga avec le dernier tome des tribulations d'Esther Parmentier (le tome 1 et 2 ont été lus l'année dernière).
Je l'attendais avec impatience, alors je choisis : Si vous ne deviez finir qu'UNE seule saga cette année, laquelle serait-ce ? Finissez-la !

2 points (1 point pour la lecture, 1 point exterminateur)

Les Tribulations d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire, Tome 3 : Crime prémédité, vampire recherché, une enquête de sang chaud, Maëlle Desard

Mon avis :

Un tome 3 que j'ai attendu avec impatience de pouvoir lire ! Et c'est une réussite. J'avoue que j'aurai préféré le lire à la suite des deux premiers, je pense que j'aurai encore plus apprécié ma lecture, mais c'était tout de même génial de se replonger dans l'univers d'Ether Parmentier !
La personnage principal est toujours aussi folle, pleine d'auto-dérision et avec un caractère bien trempé. L'histoire est captivante, même si clairement, l'humour pour moi est le point fort de ce roman.
J'ai été tellement déçue à la fin d'apprendre que c'était le dernier tome ! Car franchement, vu l'évolution de l'histoire, on peut clairement continuer à raconter les aventures de notre héroïne favorite.

Les personnages secondaires sont toujours aussi intéressants, même si Mozzie m'a manquée !
Par contre, j'ai détesté Luana, j'avoue. Même en sachant le pourquoi du comment, l'adolescence, j'avais envie de lui foutre des claques.

J'aurai bien repris un peu plus de Loan, qui n'est pas assez présent dans ce tome à mon goût (normal, puisqu'on le recherche !)

En tout cas une réussite, et un humour vraiment génial !
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Lola5405 »

Je viens valider une nouvelle consigne en mode updateur : Finir une saga écrite par une femme : L'Accro du shopping à Manhattan T2, de Sophie Kinsella.

Étonnement j'ai eu moins de mal à livre ce livre que le précédent tome. Il n'y a que quelques moments où Becky perd complètement le fil et j'ai plutôt apprécié le reste de ma lecture. Mais c'est vrai que j'ai du mal à m'identifier à son personnage ce n'est tellement pas moi... Je serais incapable de dépenser de l'argent que je n'ai pas. J'en garde tout de même un bon souvenir. Meilleur que le premier tome. Mais pas assez pour que je le relise ou que je lise la suite.

Récap’ :
Nombre de sagas terminées : 8
Nombre de points : 28
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Lola5405 »

Avec Witch watch, Tomes 2 à 4, de Kenta Shinohara (tome 1 lu en 2022), je gagne 1 point (MODE UPDATEUR) avec la consigne Finir une saga commencée en 2022.

Tome 2 : J'ai vraiment du mal à accrocher à cette saga et aux personnages. Je ne comprends pas tout ... J'ai le tome 3 donc je le lirai mais je n'irai pas plus loin.

Tome 3 : J'ai peut être préféré ce tome avec quelques chapitres d'humour avec une histoire parallèle de tranche de vie. L'histoire principale a repris ensuite et on commence enfin à y voir plus clair sur la magie en elle même et pourquoi elle a besoin d'être protégée.

Tome 4 : Je pense que je vais arrêter la série ici. Je m'étais accroché sur les derniers tomes, de même sur celui-ci. Le style est étrange car les thèmes/histoires évoluent vraiment d'un chapitre à un autre. J'ai bien aimé l'examen du thé mais je trouve qu'il n'y a aucun lien avec le reste du fil rouge de cette histoire d'enchanteresse. C'est assez décousu, pour autant les personnages évoluent. Je pense que cela ne me convient tout simplement pas et que je dois être passée à côté d'un élément important pour tout saisir.

Récap’ :
Nombre de sagas terminées : 9
Nombre de points : 29
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3580
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par CindySB »

CindySB a écrit : mer. 09 août, 2023 1:21 pm Je commence aussi, en mode updateur (je les achète au compte-goutte) :
- Finir une saga de plus de 4 tomes
L'épouvanteur, Joseph Delaney (updateur)
16 tomes en tout. 15 tomes restant à lire. Tomes lus pour le challenge : 2/15
L'épouvanteur T2 : la malédiction de l'épouvanteur, Joseph Delaney
J'ai adoré ce tome, je l'ai trouvé bien mieux que le premier, moins long et plus dynamique. Tom est plus mûr, plus réfléchit et plus engagé dans son rôle d'apprenti épouvanteur. Alice m'agace par contre, je sens que ça va être une source de zizanie longtemps dans la série. J'ai aussi vraiment apprécié que dans ce tome, nous ayons appris des choses sur la mère de Tom et sur Mr Gregory, c'est mystérieux et ça donne envie d'en savoir plus sur le passé, la nature et la vie de ces personnages.
L'épouvanteur T3 : le secret de l'épouvanteur, Joseph Delaney
Encore un très bon tome que j'ai beaucoup aimé ! Une fois de plus, l'épouvanteur est très énervant de part ses secrets et cachotteries. Son caractère mystérieux nous apporte bien des ennuies ! Mais dans ce tome, on lui découvre aussi plus d'humanité que dans les précédents. Ce qui le rend attachant malgré qu'il soit agaçant. Tom est quand à lui vraiment un excellent personnage, très à mon goût. Il est gentil, altruiste, plein de bons sentiments, courageux, très plaisant à suivre. Cet opus dynamique promet encore beaucoup de mystères à venir dans la suite, que j'ai hâte de lire !

Point gagné : 2
Total des points : 49

J'en profite aussi pour signaler que je lis Rebecca Kean en updateur, pas en exterminateur, et que je n'ai pas de tome possédé d'avance car je les prends au compte-goutte sur audible. Donc le point que j'avais mis en attente à la lecture du T2 est finalement un point gagné. Ce qui fait :

Total des points : 50

Mon récap est à jour
Bonjour,

Je commence en mode updateur :

- Finir une saga que vous avez commencé suite à la recommandation de quelqu'un
-> Les enfants de la terre, Jean M. Auel
9 tomes en tout. 8 tomes restant à lire. Tomes lus pour le challenge : 1/8
Les enfants de la Terre T2 : la vallée des chevaux, Jean M. Auel
J'ai encore une fois beaucoup aimé ce tome. Je suis vraiment attachée à Ayla, et j'aime aussi beaucoup Jondalar. Ayla est vraiment un personnage très impressionnant, elle n'est que bonté et douceur, et ses relations avec Winnie et Bébé en sont les preuves. Extrêmement débrouillarde, elle est aussi observatrice et inventive. J'ai fortement apprécié la progression que l'on voit en elle lors de sa vie en solitaire dans la vallée, même si tout du long de ma lecture, je n'avais qu'une hâte, que Jondalar et elle se rencontrent enfin. J'étais même énervée par les malentendus entre eux créés par leurs problèmes de communication et leurs différences de cultures, et je souhaitait vivement que tous les quiproquo soient enfin dissipés. Je suis quand même un peu triste que Durke soit de l'histoire ancienne, mais j'ai hâte qu'Ayla ai un nouveau foyer. Ce roman est passionnant malgré les quelques passages un peu trop longs et descriptifs (par exemple sur la taille des silex pour créer des armes et outils), et j'ai hâte de lire la suite.

Et je continue

- Finir une saga commencée avant 2021
Rebecca Kean, Cassandra O'Donnell (T1 lu en 2020) (updateur. Je les prends au compte-goutte sur audible).
7 tomes en tout. 6 tomes restant à lire. Tomes lus pour le challenge : 2/6
Rebecca Kean T3 : potion macabre, Cassandra O'Donnell
Ce tome était génial, je l'ai trouvé bien mieux que les deux précédents ! J'adore Leo, on sait de qui elle tient son caractère et elle me fait bien rire. Quand à Rebecca, honnêtement si je dormais aussi peu qu'elle, je pense que je serai tout aussi désagréable avec la gâchette facile également. Comment peut-elle encore tenir debout ? C'est incroyable le nombre de choses qu'elle gère en simultanée, on dit que les femmes sont multitâches mais alors Rebecca bat tous les records ! Je n'aimerai absolument pas être à sa place. Ce tome nous apprend beaucoup de chose sur elle et répond à certaines des questions que nous nous posions, mais tout n'est pas encore résolu et de nouvelles interrogations sont apparues ! En plus, la fin nous laisse sur un gros suspens, j'ai donc hâte de lire le prochain livre.

Point gagné : 2
Total des points : 52

Mon récap est à jour
Fitzyfool

Profil sur Booknode

Messages : 165
Inscription : dim. 03 févr., 2019 2:28 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Fitzyfool »

Bonjour !

J'ai terminé plusieurs sagas depuis mon dernier message ici, les voici :

Pour la consigne initiale "Finir une saga d'un auteur de nationalité française", j'ai terminé la saga "Franck Sharko et Lucie Hennebelle" de Franck Thilliez : j'ai lu le tome 0 : 1991 et le tome 12 et dernier paru : La Faille. Ce qui fait donc deux tomes en mode exterminateur, c'est-à-dire 2+1=3 points.

Avis 1991 : Une enquête palpitante et très bien menée. J'ai apprécié découvrir Sharko avant qu'il n'ait été trop abimé par son métier, et à une époque différente. Je regrette tout de même l'usage maladroit de certaines thématiques au cœur de l'intrigue.
Avis La Faille : L'intrigue est prenante et l'écriture très agréable à lire. Je regrette la récurrence du discours "pro-flic" qui n'apporte rien à l'histoire et en révèle beaucoup sur le soutien de l'auteur aux policiers qui ne respectent pas les règles.

Pour la consigne initiale "Finir une saga d'une autrice de nationalité française", j'ai terminé la saga "Commissaire Jean-Baptiste Adamsberg" de Fred Vargas : j'ai lu le tome 10 et dernier paru : Sur la dalle. Ce qui fait un tome en mode exterminateur, c'est-à-dire 1+1=2 points.

Avis : Ce tome ne sera pas mon préféré mais j'ai retrouvé les personnages et l'écriture de Fred Vargas avec un immense plaisir. J'ai cru plusieurs fois deviner le fin mot de l'histoire, sans y parvenir. Vivement le prochain !

Pour la consigne initiale "Finir une trilogie", j'ai terminé la saga "Tant qu'il le faudra" de Cordélia : j'ai lu le tome 3. Ce qui fait un tome en mode exterminateur, c'est-à-dire 1+1=2 points.

Avis : La conclusion d'une série que j'ai adorée ! Les personnages sont complexes et attachants, très humains, et c'est un déchirement de les laisser partir, malgré les histoires bonus sur Wattpad qui permettent un petit prolongement.

Pour la consigne initiale "Finir une trilogie", j'ai terminé la saga "Les évangélistes" de Fred Vargas : j'ai lu le tome 3 : Sans feu ni lieu. Ce qui fait un tome en mode exterminateur, c'est-à-dire 1+1=2 points.

Avis : J'ai bien aimé ce tome tout en le trouvant en dessous des précédents, les évangélistes sont moins présents et leurs particularités moins utiles à l'intrigue.

Ajoutés à mes 6 points précédents, cela fait donc 15 points et je débloque le palier 1 : Sagaddict ! Je termine donc ce post avec une consigne du palier 1 :

Pour la consigne du palier 1 "Finir une saga dont il ne nous reste plus qu'un tome à lire", j'ai terminé la saga "Histoires de moine et de robot" de Becky Chambers : j'ai lu le tome 2 : Une prière pour les cimes timides. Ce qui fait un tome en mode exterminateur, c'est-à-dire 1+1=2 points.

Avis : Qu'il est dur de déjà dire adieu à ce monde et ces personnages ! J'aurais pu en lire 10 tomes de plus sans me lasser. On approfondit ici la relation entre Omphale et Dex tout en cherchant la réponse à la question du robot...

J'espère ne pas m'être trompée sur les points ! J'ai aussi avancé / fini des séries de mangas mais sans poster d'avis Booknode au fur et à mesure, quelle erreur :lol: Je verrai si j'arrive à m'en souvenir assez pour les ajouter ici ou si je renonce.

Mon récap
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 239
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Svane »

Bonjour à tous :)

Après une longue absence, je reviens vous informer que j'ai lu et fini une saga écrite par une femme, Charlaine Harris : La Communauté du Sud. Je la valide donc en mode exterminateur.

Tome 2 : Disparition à Dallas
J'ai bien aimé ce tome. J'apprécie de retrouver Sookie et de voir les relations qu'elle a avec son entourage évoluer. Je dois dire que je ne suis pas encore complètement convaincue par sa relation avec Bill, mais j'attends de voir la suite.
C'est une agréable lecture et un vrai classique de bit-lit, je pense. En tout cas j'ai hâte de lire la suite.

Tome 3 : Mortel corps à corps
Ce tome m'a bien plus. Je trouve toujours que l'histoire manque un peu de profondeur mais j'apprécie assez les échanges de Sookie et de son entourage.
J'ai adoré rencontrer Alcide, même s'il manque clairement de bon sens. J'aime aussi beaucoup les échanges entre Sookie et Eric et Bill m'agace toujours autant. On se demande parfois ce qu'elle lui trouve, mais en même temps, je le comprend et l'amour ne se commande pas. De ce côté-là, l'autrice se débrouille très bien pour qu'on ne s'attache pas trop à lui.
Autant j'ai bien aimé le personnage d'Alcide, autant j'ai trouvé que l'attirance irraisonnée qu'elle a pour lui est un peu de trop.
Sinon, il y a un peu d'enquête, quelques bagarres et quelques mystères à résoudre ce qui en fait une petite lecture très sympa.

Tome 4 : Les Sorcières de Shreveport
Ce livre est mon préféré pour le moment. On a une vraie intrigue qui se tient et on retrouve tous les personnages que j'aime.
Bill est parti au Pérou donc on ne le voit pas, en revanche on retrouve Sam, Len et Eric. Concernant Eric je suis mitigée, j'ai adoré qu'il soit présent pendant tout le livre, et en même temps il m'a manqué.
La fin est dure à vivre pour Sookie, et je ne m'y attendais pas forcément même si elle était prévisible. En revanche j'espère, et je pense, que ce tome marque un vrai tournant dans sa relation avec Bill.

Tome 5 : La Morsure de la panthère
C'est un plaisir de retrouver Sookie. J'ai aimé revoir Len, même s'il m'a un peu agacée. J'ai été déçue de ne pas avoir plus d'Eric, mais heureuse tout de même de le retrouver avec sa pleine et entière personnalité. Je suis heureuse de voir Jason évoluer et je suis assez intriguée également par le personnage de Quinn, qui va sûrement revenir.
Par contre, je trouve qu'il y a un peu trop d'hommes autour de Sookie à présent : ce n'est même plus un triangle amoureux à ce niveau-là.
En ce qui concerne l'intrigue, la recherche du sniper était pas mal. Par contre, j'ai trouvé les intrigues secondaires (notamment avec les loups de Shreveport) assez moyennes.
Cela dit je n'ai quand même jamais lâché le livre, et je n'ai pas vu le temps passer.

Tome 6 : La Reine des vampires
Ce tome-ci nous éloigne un peu de Bon Temps. J'ai trouvé l'intrigue un peu simple mais j'ai bien aimé rencontrer de nouveaux personnages, notamment maître Cataliades et Amelia.
Au niveau de l'histoire, j'ai parfois eu l'impression d'avoir sauté des passages tellement des choses du passé étaient évoquées de la même manière que l'on rappelle parfois ce qui s'est passé dans les tomes précédents.
Cette fois-ci on en est sûrs : Sookie ne reviendra pas vers Bill, au grand bonheur de la plupart des lecteurs. Quinn est un personnage intéressant que l'on a plaisir à découvrir davantage. Par contre mes préférés sont quand même maître Cataliades, l'exécuteur testamentaire de la cousine de Sookie, et Amelia une sorcière douée, franche mais bien maladroite quand même et que l'on va retrouver dans les prochains tomes.
J'ai encore passé un bon moment, mais il me manque toujours un peu de profondeur dans l'histoire.

Tome 7 : La Conspiration
Tout comme le précédent, ce tome se déroule hors de Bon temps et Shreveport. On y retrouve d'ailleurs l'ensemble des personnages découverts lors du tome précédent : Sophie Anne, Me Cataliades, André...
On y retrouve également des personnages des tomes précédents tels que Stan, Barry et Russell. De ce côté-là c'est un plaisir.
Côté personnel, Sookie est tiraillée entre l'attirance qu'elle a pour Eric et son copain Quinn qui lui fait des cachotteries. Je ne peux pas dire que ça me dérange parce que j'adore la relation qu'elle a avec Eric, mais je trouve qu'il y a toujours un peu ce côté de triangle amoureux qui commence à me déranger.
L'intrigue est intéressante parce qu'on retrouve un peu un côté complot, et une partie enquête.

Tome 8 : Pire que la mort
Comme toujours on a une double intrigue, d'un côté les loups-garous qui s'entretuent et de l'autre Quinn, le petit ami de Sookie qui a disparu.
Pour être honnête, le deuxième point est quasi inexistant et ne prend d'importance qu'à la toute fin du livre.
C'est d'ailleurs cette fin qui fait tout l'intérêt de ce tome. Pour le reste, j'ai l'impression de tourner encore un peu en rond, même si le livre reste addictif.

Tome 9 : Bel et bien mort
Sookie rencontre son arrière-grand-père fée au moment où les métamorphes révèlent leur existence aux humains. Autant dire que rien ne va se passer aussi tranquillement que prévu.
Le point fort de ce tome c'est de voir Eric essayer de se rapprocher de Sookie. L'intrigue a aussi plus d'action. Par contre, j'ai un peu peur de la suite. La fin n'a pas vraiment de sens, comme Sookie elle-même l'a précisé donc j'ai un peu peur pour la suite.

Tome 10 : Une mort certaine
Je n'ai pas vu passer le temps en lisant ce tome, et pourtant j'ai l'impression qu'il manquait quelque chose. Ce tome est semblable aux précédents : j'ai l'impression qu'il n'y a pas de réel renouveau.

Je pensais que ce tome serait enfin le vrai début de la relation entre Sookie et Eric, et pourtant avec la venue du créateur d'Eric, on ne peut pas vraiment dire qu'ils sont aussi proches que ce que j'aurais souhaité.

Enfin, un petit coup de gueule pour la traduction : les noms ont encore changé ! Nikki devient Tara, exit Len et revoilà Alcide... Cela m'agace au plus haut point.

Tome 11 : Mort de peur
J'apprécie toujours cette série que je lit sans voir le temps passer, mais en même temps je m'en lasse un peu. Je suis un peu déçue par la tournure que prennent les évènements.

En ce qui concerne la relation entre Eric et Sookie par exemple, cela fait deux tomes où l'on a l'impression qu'ils prennent inconsciemment leurs distances l'un avec l'autre. Je dois d'ailleurs dire que depuis qu'ils sont ensemble, je trouve qu'Eric n'a plus rien du charme qui me faisait espérer qu'il finisse avec Sookie. Je commence à préférer les passages avec Bill à ceux avec Eric, ce qui n'est pas peu dire.

En revanche, dans les points positifs de ce tome, il y a le fait que Sookie en apprend un peu plus sur ses origines, et plus particulièrement sur sa télépathie.

Tome 12 : Mort sans retour
Etonnamment, j'ai plutôt apprécié ce tome. Il faut tout de même dire que j'avais lu les commentaires des tomes 12 et 13 avant de lire le tome 11. J'étais donc prévenue de l'évolution de certaines relations, et même si sur le moment ça m'a beaucoup énervé, j'ai laissé passer un peu de temps et j'ai donc pu aborder ce tome-ci avec moins d'attentes et donc l'apprécier davantage.

Cela fait déjà plusieurs tomes que j'ai l'impression que la relation d'Eric et de Sookie n'est pas au beau fixe, et cela se confirme ici.

Pour le reste de l'histoire, elle débute avec Eric qui se fait piéger, continue avec l'implication des loups-garous et même du côté des fées il y a du nouveau. Et pourtant, il y a eu de nombreux moments où l'on se contentait de suivre la vie quotidienne de Sookie, ce qui ne m'a pas déplu, mais ne faisait pas vraiment avancer l'intrigue. On avait plutôt l'impression de voir Sookie se poser, et donc d'avancer vers la fin de la série.

J'ai donc bien aimé ce tome, et pourtant j'ai plusieurs questions qui restent sans réponses et je doute qu'on les obtienne dans le tome suivant :

Pourquoi Claude a-t-il fait ça ? Comment Eric et Sookie peuvent-ils en arriver là ? Leur relation n'a pas vraiment évolué depuis ses débuts et on dirait un peu deux adolescents parfois : j'ai besoin d'une preuve de l'amour indiscutable de l'autre... Le passage de la bagarre des elfes me semble un peu trop rapide, de même que le pardon de Dermot. Même s'il meurt d'envie de se faire accepter, j'aurais trouvé ça un peu rapide à sa place. Et la résolution du Cluviel d'or est un peu simple. Cela me surprend que Niall ait su, qu'Eric l'ait cru et ne veuille pas croire en Sookie, et qu'elle se décide à l'utiliser aussi facilement alors qu'elle avait peur des conséquences

Enfin, je trouve que la série traîne un peu en longueur, et si je suis impatiente d'avoir le fin mot de l'histoire, je pense que c'est une bonne chose que le prochain tome soit le dernier.

Tome 13 : La Dernière Mort
Et voilà, la série La Communauté du Sud est enfin terminée.

J'avoue que quand j'ai commencé le livre, je mes suis demandée dans quoi on partait : contrairement aux autres tomes, on ne retrouve pas directement Sookie.

Sinon, je suis mitigée. D'un côté je trouve que c'était un bon tome, digne d'une fin de série, de l'autre j'ai trouvé un peu étrange et tiré par les cheveux le nouvel être surnaturel qui fait son apparition. J'ai trouvé que certains éléments étaient encore un peu flous et restaient sans réponse.

Sookie se retrouve à affronter des ennemis non identifiés, mais qu'elle connaît bien, ce qui met de l'action dans ce dernier tome. Comme tous ses amis viennent la soutenir on a la chance de tous les revoir une dernière fois avant de devoir leur dire adieu.

En parlant des personnages justement, les dernières évolutions dans la relation entre Eric et Sookie sont assez réalistes, même si évidemment, elles ne seront pas au goût de tous. On voyait bien que cela n'allait pas pouvoir continuer entre Eric et Sookie, et j'ai trouvé assez fidèle à son personnage la manière dont Eric s'efface tout en protégeant Sookie. Ce que j'ai trouvé beaucoup moins réaliste c'est la rapidité des sentiments nés entre Sookie et Sam. A les entendre ce serait presque complètement dû au cluviel d'or alors qu'il aurait été tout à fait possible de les faire finir ensemble de manière plus réaliste et naturelle, et moins précipitée. Mais je suppose que ça n'aurait pas tenu dans ce dernier tome. J'aime beaucoup Sam et cela me semble une bonne fin mais trop rapide.

C'était donc un bon dernier tome, plutôt cohérent avec le reste de la série, même si je pense que la fin en aura déçu plus d'un.

Cela me permet de terminer une saga et de gagner 16 points supplémentaires (12 livres + 4 points du mode exterminateur).
Cela m'amène à un total de 37 points et me permet d'atteindre le Palier 2 : Sagaccro – 30 points.

Points : 37
Livres lus : 25
Sagas terminées : 7


Mon récap
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 239
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Svane »

Je complète également deux sagas que j'ai finies précédemment.

J'ai finir une saga dont il ne nous reste plus qu'un tome à lire avec la série Olympus de Suzanne Wright.
En effet, j'ai lu Olympus, Tome 5 : Deke Hammond qui est le dernier tome paru de cette série, je la valide donc en mode exterminateur, ce qui me permet de gagner 2 points.
Cette fois-ci on suit Deke et Bailey.Le chat de Deke ne supporte plus les contacts avec les autres, et pourtant celui-ci est en manque de contact physique. C'est là un drôle de paradoxe qui va être résolu par Bailey, notre sarcastique mamba. Comme d'habitude, les deux protagonistes ont des ennemis et se font attaquer. Le problème ? Ils ne savent ni pourquoi, ni par qui. Bien sûr, ils ont des soupçons mais aucune certitude. ils vont donc construire leur relation tout en essayant de résoudre ces mystères.

Rien d'original, vraiment, mais toujours ce côté addictif qui fait que l'on souhaite lire la suite. Il m'a quand même manqué un petit quelque chose pour être au niveau des premiers livres de l'auteur que j'ai lus. Je ne sais pas si c'est dû à la qualité du livre, ou juste au fait que je commence à m'en lasser et à trouver les schémas répétitifs.

Quoiqu'il en soit, cela reste une bonne lecture et un agréable moment.

J'ai également terminé Blackwater de Michael McDowell en mode updateur car j'ai lu le Tome 2, La digue, qui est le seul présent dans ma PAL. Cela me permet de finir une saga commencée à la suite de la recommandation de quelqu'un, ma libraire en l'occurrence, et de gagner 1 point.
Les livres en tant qu'objets sont magnifiques, par contre au niveau de l'histoire je ressors avec le même sentiment mitigé que j'avais à la fin du tome 1.
Dans ce tome-ci, on voit la famille Caskey évoluer sur encore quelques années. Cette fois-ci, la ville de Perdido souhaite construire une digue afin de se protéger des futures crues, mais Elinor y est farouchement opposée. Dans la continuité du tome 1, cela va donc devenir un projet de première importance pour Mary-Love.

J'aime généralement beaucoup la fantasy, mais le côté fantastique de cette saga, ne m'attire pas trop. En revanche, ce qui est particulièrement intéressant dans cette saga ce sont les relations entre les différents personnages, et les jeux de pouvoir qui se mettent en place entre les différents camps.
Le rythme de la série est très lent. Chaque tome couvre plusieurs années. Dans celui-ci, Elinor a le temps d'accoucher d'un bébé qui va devenir une petite fille d'ici la fin du roman.

En résumé, il y a un côté addictif à suivre les relations à l'intérieur même de la famille Caskey, ce qui en fait une bonne lecture, mais je n'accroche pas au côté fantastique (même s'il est à l'origine de tout) et je trouve parfois le rythme extrêmement lent. Contrairement à de nombreux autres lecteurs, je préfère la lire par petites doses.

Je finis ainsi deux sagas de plus et gagne 3 points.
Points : 40
Livres lus : 27
Sagas terminées : 9


Mon récap
Dernière modification par Svane le ven. 10 nov., 2023 11:53 am, modifié 2 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3633
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide une nouvelle saga avec la consigne Finir une saga en lien avec un badge que vous n’avez pas au dernier niveau (Fantasy)
La Ville sans vent, Tome 2 : La Fille de la forêt, Eléonore Devillepoix


(Mode exterminateur, donc 1+1 = 2 points)

Mon avis :

J'ai adoré ce second tome. Au début, j'ai eu un peu de mal à quitter Hyperborée, car je m'étais attaché à cette ville et j'avais un sentiment de trop peu. J'aurai aimé en découvrir plus sur cette ville, et donc y rester plus longtemps.
Cependant, découvrir le peuple des amazones avec Arka était aussi super intéressant. Et puis, on avait d'autres personnages toujours présents dans la ville pour prolonger la découverte.

J'ai apprécié découvrir des personnes moins mis en avant dans le premier tome, comme Alcandre, Pyrrha, Pétrocle. Et j'ai toujours autant aimé Lastyanax et Arka. J'aurai aimé plus interattractions entre les deux, même si clairement vu le récit, c'était compliqué !

L'action est vraiment captivante, et le monde qu'on découvre aussi. Certains passages étaient un peu trop détaillés pour moi, donc attention aux "âmes sensibles", et à ne pas mettre dans les mains d'un public trop jeunes (en dehors de ces passages, ça serait adapté)
Spoiler
Exemple : ce que subissent les mages qui sont fait prisonniers, etc.
J'ai apprécié les "avancées" sur les thématiques des différences de classe sociale, des égalités hommes / femmes. C'est fait en douceur, mais ça donne de l'espoir !

Un petit regret de ne pas avoir vu certains personnages du tome 1 plus présents, comme Cacique. Et
Spoiler
pour Stérix... Trop triste ! Je ne sais pas pourquoi, mais je l'aimais beaucoup !
En tout cas l'histoire est vraiment bien et je vais suivre cette autrice de près !
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1635
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour !
Je valide une série pour passer au niveau 2 enfin...

❥Vampire Story, David Wellington {udateur} ( 2 + 1 points )
❥ #2 99 cercueils

Contrairement à certains j'ai bien aimé le côté "journal de guerre" qui montre pas mal de facettes de cette guerre de sécession et cela m'a permis de changer de registre durant cette lecture. Néanmoins, j'avais peu aimé le tome précédent et ici c'est toujours pareil dans l'ensemble.

❥ #3 Vampire zéro

Enfin, troisième tome en ma possession. Je trouve les vampires toujours aussi peu séduisants mais malgré tout, les rebondissements et paradoxalement ce côté moins "beau" de ces créatures, valent bien leur nature qui de base, sont sanguinaires. J'ai un peu moins apprécié le caractère de Laura, elle ne fait que des boulettes et n'est vraiment pas sympa avec sa petite amie, alors qu'elle avait déjà fait l'erreur dans le premier tome avec sa précédente compagne... En bref, je n'aime pas assez le caractère de Caxton pour continuer, du moins dans l'immédiat.

Points : 16
Sagas terminées : 4
Svane

Profil sur Booknode

Messages : 239
Inscription : jeu. 19 nov., 2015 6:55 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Svane »

Bonjour :),

J'ai avancé dans certaines sagas, je viens donc mettre à jour mon récap.

Tout d'abord, je valide la consigne Finir une saga commencée en 2022 avec Les Ailes d'émeraude de Alexiane De Lys en mode updateur, car j'ai terminé le Tome 2 : L'Exil et que je n'ai pas le dernier tome dans ma PAL. Cela me permet de gagner 1 point.
J'ai laissé passer trop longtemps depuis la lecture du tome 1 et c'est un tort. Je ne me rappelais plus de tous les personnages ni de tous les évènements, donc il m'a fallu un peu de temps pour me rattacher à eux.

J'ai bien aimé l'histoire, mais j'ai trouvé les personnages un peu jeunesse. Cassiopée est un peu trop "forte" d'u côté, et de l'autre elle ne prend que peu de choses au sérieux. Elle a parfois des réactions à contre-courant du contexte, et c'est un peu dérangeant dans la lecture. On se doute que personne n'est tout noir ou tout blanc, mais Cassiopée persiste à ne pas craindre Manassé qui est quand même censé être effrayant et qu'elle ne connaît pas plus que ça.

Sinon, l'histoire avance. Quelques révélations sont faites, beaucoup de questions sont posées et les liens entre les personnages se ressoudent. J'ai envie de lire la suite, mais en même temps j'ai un peu peur au vu du prologue du tome 2. J'ai horreur des expériences forcées en laboratoire sur des êtres humains (ou assimilés).

Bref une bonne lecture qui aurait mérité un petit rappel du tome précédent.

Ensuite, je valide deux consignes en mode exterminateur.
Je commence avec Mercy Thompson de Patricia Briggs qui me permet de valider la consigne Finir une saga commencée avant 2021, car je l'ai commencée en 2020. J'ai lu le Tome 13 : La Faucheuse d'âmes. Il s'agit du dernier tome paru de la série, ce qui me permet de gagner 2 points.
Comme d'habitude, j'ai adoré retrouver Mercy et sa meute.

Ce qui est génial dans cette saga, c'est que chaque tome est nouveau. J'ai doré retrouver les différents personnages, et il est vrai qu'on voit presque tout le monde dans ce tome-ci.

Mercy est un petit coyote, plus puissante qu'un être humain certes, mais tout de même moins qu'un loup-garou ou un vampire, et pourtant elle se lance toujours à corps perdu dans les batailles. Elle en ressort souvent blessée et bien amochée, mais cela ne change rien. On voit pourtant que ce qu'elle a vécu auparavant continue de la travailler, et ça fait partie de ce qui la rend humaine.

C'est extrêmement rare, mais j'ai bien aimé les quelques passages du point de vue d'Adam, il n'en est que plus attachant.

J'ai adoré les passages avec Sherwood. Notamment le fait qu'il retrouve la mémoire. Je me suis doutée de qui il était (plus ou moins) en même temps que Mercy, et j'ai trouvé ça bien écrit de la part de Patricia Briggs. Et j'ai hâte de voir son évolution dans la meute.

Je suis toujours autant intriguée par Wulfe. On verra bien ce qu'il nous réserve par la suite.

En bref, je me rends particulièrement compte en écrivant ce commentaire que si Patricia Briggs a créé un bel univers et est douée pour renouveler les intrigues, ce sont vraiment les personnages qui font la force de la série. Je n'attends qu'une chose c'est donc de pouvoir les retrouver !

Et je continue avec Les Gardiens d'Ülgeriin de Ophélie Duchemin qui correspond à la consigne Finir une saga commencée pour un Challenge BookNode. J'avais en effet lu le tome 2 pour le challenge Pokédex, donc je viens enfin de découvrir le Tome 1 : Rose éternelle. Comme le troisième et dernier tome ne doit être publié qu'en 2024, cela me fait 2 points.
J'ai lu le tome 2 des gardiens d'Ülgeriin, Murmures de l'Océan, avant de lire Rose Eternelle. J'avais adoré ce deuxième tome, c'est pourquoi j'ai décidé de lire le premier.

Au début du livre, j'ai trouvé qu'on retrouvait vraiment beaucoup Belle du film Disney. Elle est très belle, mais la seule à ne pas le voir, toujours plongée dans des livres ce qui n'est pas très bien vu pour une femme... On y retrouvait même Gaston : un beau parleur qui ne rêve que de conquérir l'héroïne car elle est la seule à voir à travers son beau sourire et à lui résister. Heureusement, ce personnage a été davantage développé par la suite.
Paradoxalement, je souhaitais donc qu'on s'éloigne un peu du conte Disney, tout en guettant avec impatience le moment où l'on se rapprocherait de la Bête.

J'ai vraiment été embarquée dans ma lecture dès que l'intrigue s'est précisée. J'ai apprécié que Méliane ne soit pas aveugle à tous les indices, ait certaines compétences et tienne tête à la Bête, même si elle a peur d'elle. Pourtant, tout le monde tombe sous son charme un peu rapidement alors qu'elle ne fait rien pour se mettre ne valeur.
Concernant, la Bête, j'ai trouvé qu'à un moment il y avait un tournant et qu'il n'y avait plus ce côté grandes colères censées effrayées tout le monde : on nous en parle, mais on ne les voit pas/plus.

J'ai mis en avant tous les petits points qui m'ont un peu dérangé, surtout en comparaison avec le deuxième tome, mais j'ai tout de même passé une excellente lecture. J'ai été prise dans l'histoire et je n'ai pas pu lâcher mon livre. Ophélie a une superbe plume, et je trouve que ses réécritures de contes sont vraiment approfondies.

En bref, j'ai passé un très bon moment, bien que ce premier tome soit un petit cran en dessous du deuxième. En effet, dans Murmures de l'océan, Ophélie a affiné ces personnages et les a rendus plus complexes et un peu moins parfaits/clichés.

Et même si cela ne m'a pas gêné dans ma lecture la première fois, je me rends compte que lire les livres dans l'ordre est un vrai plus. On retrouve ainsi certains personnages entre les deux tomes, notamment les méchants et certaines intrigues présentes dans le deuxième tome ont donc plus de sens.

Je finis ainsi trois sagas de plus et gagne 5 points.
Points : 45
Livres lus : 30
Sagas terminées : 12


Mon récap
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1687
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par FLO29 »

Bonjour,

Ca fait quelques temps que je n'ai pas signalé mes sagas terminées!

Donc, pour compléter :
FLO29 a écrit : jeu. 10 août, 2023 7:03 pm Bonjour,

Je viens valider 1 série:

Consigne Sagaccro - Finir une saga de plus de 4 tomes
Guide pour nécromancien en herbe de Hailey Edwards en mode exterminateur

- Comment réveiller une ville à moitié morte (Tome 6)


- Trois petits épilogues macabres (Tome 7)

Mon avis :
Trop enthousiaste pour ce nouveau tome. Sauf que c'est le dernier de la série.
Plus qu'à attendre la traduction du spin off.

Bref, on retrouve trois histoires de clôture pour l'histoire de Grier et Linus. Donc en avant pour les préparatifs du mariage. Puis direction la lune de miel...

On retrouve bien tout les personnages qu'on apprécie dans cette clôture !

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21757484#p21757484
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1687
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par FLO29 »

Re- Bonjour,

Je continue à compléter les séries validées :
FLO29 a écrit : lun. 26 juin, 2023 8:31 am
Consigne Sagaddict - Finir une saga écrite par une femme
Robin Page de Annette Marie en mode exterminateur

- Apprivoiser un démon, niveau débutant

- Terrasser les monstres, niveau intermédiaire
Tome 3 - Chasser les créatures diaboliques, niveau confirmé

Mon avis :
J'ai été très contente de retrouver Robin et Zilas mais également tous les autres personnages de l'univers.

Le début de l'histoire est un peu à cheval avec le tome 6 de Tori Dawson... mais le changement de perspective permet de ne pas avoir l'impression de relire la même histoire.

L'histoire est assez rythmé et avec suffisamment de rebondissements pour être prenante. D'ailleurs, grosse évolution entre Robin et Zilas.

J'ai trop hâte de lire la suite... D'abord Tori puis Robin (puisqu'il va falloir attendre juin prochain pour le dernier tome). Trop long !

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21757484#p21757484
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1687
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par FLO29 »

Et pour continuer...
FLO29 a écrit : jeu. 10 août, 2023 7:58 pm Consigne initiale - Finir une saga en lien avec un badge que vous n’avez pas au dernier niveau :arrow: compagnon en manga

The ice guy and the cool girlde Miyuki Tonogaya en mode exterminateur

- tome 1 à tome 6
- Tome 7

Mon avis :
Série toujours assez amusante... Les relations des personnages évoluent doucement, toujours.
Mais c'est toujours très mignon.

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21757484#p21757484
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1687
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par FLO29 »

Re-Bonjour,

Comme il est possible de validée les séries commencées en 2023, j'ai quelques séries de manga à valider:

Consigne initiale - Finir une saga en lien avec un badge que vous n’avez pas au dernier niveau :arrow: compagnon en manga

Les carnets de l'apothicaire de Itsuki Nanao et Nekokurage en mode exterminateur

- tome 1 à tome 11

Mon avis :
tome 1 à 3 :
Très bonne surprise que ces mangas.
On y suit Mao Mao qui se retrouve à démêler les intrigues de la cours!
J'aime beaucoup le côté apothicaire et expérimental. De même que le potentiel de la relation Jinshi et Mao Mao me semble prometteur.
Petit coup de cœur pour la petite jalousie de Jinshi dans le tome 3.
Tome 4 à 6:
Très bonne surprise que ces mangas.
Mao Mao se retrouve toujours à enquêter jusqu'à un gros démêlé. Mais il reste encore un peu de mystère.
On fait un tour à la cours extérieure... pour changer de cadre, avec de nouveaux protagonistes.
La série ne se dément pas et est toujours très intéressante et prenante.
tome 7 à 9 :
Très bonne surprise que ces mangas. Et ça ne se dément pas.
De nouvelles enquêtes continuent pour Mao Mao.
On en apprend plus sur les origines de notre héroïne.
C'est vraiment une bonne série !
Tome 10 et 11 :
Encore et toujours des mystères. Cette fois, c'est sur Jinshi que l'on découvre une part du passé.

Vivement la suite... Trop Hâte ! !

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21757484#p21757484
Dernière modification par FLO29 le mar. 14 nov., 2023 10:37 am, modifié 2 fois.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1687
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par FLO29 »

Je poursuis avec les séries de manga à valider:

Consigne initiale - Finir une saga en lien avec un badge que vous n’avez pas au dernier niveau :arrow: compagnon en manga

Chi, une vie de chat de Konami Kanata en mode exterminateur

- tome 1 à tome 12

Mon avis :
tome 1 à 3 :
J'ai beaucoup rit. Particulièrement dans le tome 1.
Bref, on suit les bêtises et adaptation d'un chaton dans sa nouvelle famille.
J'ai bien rit avec la propreté et les joies du veto
Tome 4 à 6:
C'est toujours aussi mignon et drôle. On suit toujours Chi qui découvre le monde et fait des bêtises (comme tous les chatons).
J'aime bien le rapprochement Noireau et Chi dans le tome 5.
Mais j'ai encore plus ri avec le coup des pattes sales dans le tome 6.
Donc très mignon et très drôle.
tome 7 à 9 :
C'est toujours aussi mignon et drôle. On suit toujours Chi qui découvre le monde et fait des bêtises (comme tous les chatons).
Jolie petite relation entre Chi et Minou... Et gros moment fou rire avec la collerette...
Tome 10 à 12 :
C'est toujours aussi mignon et drôle. On suit toujours Chi qui découvre le monde et fait des bêtises (comme tous les chatons).
Chi va retrouver sa mère... et elle a un peu oublié.
La famille prépare son départ et Chi doit choisir quelle famille avec laquelle vivre.
Très mignon... Et joli fin.

J'ai tellement apprécié la série que j'ai enchaîné avec les autres séries de l'auteur.

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21757484#p21757484
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1687
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par FLO29 »

Je poursuis avec les séries de manga à valider:

Consigne initiale - Finir une saga en lien avec un badge que vous n’avez pas au dernier niveau :arrow: compagnon en manga

Choubi Choubi, mon chat pour la vie de Konami Kanata en mode exterminateur

- tome 1 à tome 8

Mon avis :
Encore et toujours des histoires de chat! J'ai poursuivi avec les histoires de Choubi Choubi et sa maitresse. Comme c'est une succession de petite scénette entre le chat et sa maitresse, j'ai un peu de mal à dissocier l'ensemble (j'ai tout lu d'une traite).

J'ai bien aimé avoir le point de vue de la maîtresse dans cette série (alors que dans Chi , c'est le point de vue du chat).

Il me semble que c'est dans le tome 3 que Choubi Choubi a froid et se retrouve finalement au milieu d'un courant d'air... Gros éclats de rire.
Il y a pas mal d'histoire en lien avec la table chauffante qui sont sympa.

Donc globalement, ça se lit facilement, c'est amusant à très drôle suivant les scènes. Et c'est à conseillé pour les amoureux des chats!

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21757484#p21757484
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1687
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par FLO29 »

Et je poursuis toujours avec les séries de manga à valider:

Consigne initiale - Finir une saga en lien avec un badge que vous n’avez pas au dernier niveau :arrow: compagnon en manga

Les Chaventures de Taï et mamie Sue de Konami Kanata en mode exterminateur

- tome 1 à tome 4

Mon avis :
Après avoir lu Chi, j'ai eu envie d'essayer une autre série de l'auteur. Ici, on suit les histoires de Taï, un chaton, que l'on confie à Natsuki. commence alors la cohabitation entre Mamie Sue, la chatte de la maison, et Taï.

C'est mignon de voir Mamie Sue tenter d'éduquer le chaton... Et les chats finissent par s'adopter mutuellement.
Mais ce n'est vraiment pas de tout repos pour Mamie Sue (surtout avec l'arrivée du copain de Taï)

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21757484#p21757484
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1687
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par FLO29 »

Et je poursuis avec :

Consigne initiale - Finir une saga en lien avec un badge que vous n’avez pas au dernier niveau :arrow: compagnon en manga

Mlle Oishi de Q-ta Minami en mode exterminateur

- Mlle Oishi, 28 ans célibataire
- Mlle Oishi, 29 ans célibataire
- Mlle Oishi, 32 ans célibataire
- Mlle Oishi, 32 ans mariée

Mon avis :
J'ai particulièrement apprécié les 2 premiers tomes que j'ai trouvé très juste.
On y suit l'héroïne qui se perd dans des relations avec l'impression de ne pas devoir refaire les mêmes erreurs...

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21757484#p21757484
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1687
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par FLO29 »

Et je poursuis avec :

Consigne initiale - Finir une saga en lien avec un badge que vous n’avez pas au dernier niveau :arrow: compagnon en manga

Game - Entre nos corps de Mai Nishikata en mode exterminateur

- tome 1 à 5

Mon avis :
Je suis assez perplexe face à cette série.
Il se passe assez peu de chose dans l'histoire... Entre Sayo et Kiriyama.
Dans les 3 premiers tomes, c'est la mise en place de la relation (ou non relation) entre les 2 protagonistes. C'est scène de sexe sur scène de sexe. A la fin du 4ème tome, il y a enfin le grand rebondissement.
Et il faut attendre la fin du cinquième tome pour que Kiriyama s'interroge sur son lien avec Sayo.
Mais il n'y a pas de fin... 6ème tome à attendre.

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21757484#p21757484
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1670
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par Moridiin »

Hello
Désolée pour le délai de mise à jour, j'ai pas trop vu les jours passer :oops:
En plus mon navigateur vient de se fermer donc là, je recommence - c'est mon moi désabusée qui vous parle ...
Justanotherbookishperson a écrit : sam. 26 août, 2023 10:49 pm - Finir une saga que vous avez commencé suite à la recommandation de quelqu'un : La grande épopée de Picsou de Don Rosa (mode exterminateur) - Un ami, un des seuls qui me recommande encore des BD d'ailleurs (il se reconnaitra peut-être) m'a conseillé le premier tome de cette série, il n'a pas été plus loin que le tome 2, car il trouvait que ce n'était déjà plus ça... Moi, par contre, je continue, c'est vrai que le premier tome était exceptionnel, mais j'aime bien la suite des aventures de Picsou, malgré tout ! Voilà donc que je recommence au tome 4.
  • La grande épopée de Picsou t°4 : Trésor sous cloche et autres histoires
Je suis encore perdue avec ce canard ^^'
C'est comme pour "la Dynastie Donald Duck" ? A savoir des histoires plus ou moins courtes (initialement parues dans le Journal de Mickey & Cie) et regroupées avec des explications, annotations, illustrations ? Ou c'est une "vraie" histoire en un tome (ou dans le cas des tomes 4 et 5, deux tomes) ?

CindySB a écrit : ven. 13 oct., 2023 8:49 am Je commence en mode updateur :
- Finir une saga que vous avez commencé suite à la recommandation de quelqu'un
-> Les enfants de la terre, Jean M. Auel
9 tomes en tout. 8 tomes restant à lire. Tomes lus pour le challenge : 1/8
Les enfants de la Terre T2 : la vallée des chevaux, Jean M. Auel
Je n'ai pas compris : tu vas lire les 8 tomes pour le challenge ou tu les prends au compte-gouttes comme Rebecca Kean ?

VampireAcademyTeam a écrit : ven. 10 nov., 2023 10:48 am Je valide une série pour passer au niveau 2 enfin...
❥Vampire Story, David Wellington {udateur} ( 2 + 1 points )
Du coup, si c'est en updateur, il n'y a pas de bonus donc c'est seulement 2 points pour la série
Et elle ne peut pas se caser dans "finir une trilogie" vu qu'il y a a minima un tome 4 qui est sorti en français ... (mais tu peux la recaser ailleurs, dis moi juste où)
Et dans mon récap, j'ai 5 points de différence avec toi, qui viennent je pense des Chevaliers d'Emeraude. Vu que dans le post de validation du tome 1, tu avais affiché une liste jusqu'au tome 10, je m'étais noté que ton mode updateur allait jusque là, du coup, à l'heure actuelle de ton tome 6, je ne t'ai pas validé les points de la saga. Tu en es au bout ou pas encore ?

Merci :)
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1635
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par VampireAcademyTeam »

Moridiin a écrit : mar. 14 nov., 2023 11:36 pm
VampireAcademyTeam a écrit : ven. 10 nov., 2023 10:48 am Je valide une série pour passer au niveau 2 enfin...
❥Vampire Story, David Wellington {udateur} ( 2 + 1 points )
Du coup, si c'est en updateur, il n'y a pas de bonus donc c'est seulement 2 points pour la série
Et elle ne peut pas se caser dans "finir une trilogie" vu qu'il y a a minima un tome 4 qui est sorti en français ... (mais tu peux la recaser ailleurs, dis moi juste où)
Et dans mon récap, j'ai 5 points de différence avec toi, qui viennent je pense des Chevaliers d'Emeraude. Vu que dans le post de validation du tome 1, tu avais affiché une liste jusqu'au tome 10, je m'étais noté que ton mode updateur allait jusque là, du coup, à l'heure actuelle de ton tome 6, je ne t'ai pas validé les points de la saga. Tu en es au bout ou pas encore ?

Merci :)
Oups désolé c'est parce que j'ai découvert après coup que c'était + qu'une trilogie, je vais le recaser en "saga commencée en 2022" et je retire le point que j'ai zappé de retirer

Et c'est parce que finalement je ne pense pas lire la suite tout de suite, ce n'est pas possible ? sinon tant pis ^^ je crois que vu comme c'est parti je vais plutôt m'y remettre l'année prochaine si tu relances le challenge :lol:
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1687
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par FLO29 »

VampireAcademyTeam a écrit : mer. 15 nov., 2023 11:00 am je crois que vu comme c'est parti je vais plutôt m'y remettre l'année prochaine si tu relances le challenge :lol:
Bonjour,

Juste un petit mot pour dire que j'espère aussi que ce challenge sera reconduit l'année prochaine.
J'ai encore plein de séries à terminer :lol:
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3580
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par CindySB »

Moridiin a écrit : mar. 14 nov., 2023 11:36 pm Hello
Désolée pour le délai de mise à jour, j'ai pas trop vu les jours passer :oops:
En plus mon navigateur vient de se fermer donc là, je recommence - c'est mon moi désabusée qui vous parle ...
CindySB a écrit : ven. 13 oct., 2023 8:49 am Je commence en mode updateur :
- Finir une saga que vous avez commencé suite à la recommandation de quelqu'un
-> Les enfants de la terre, Jean M. Auel
9 tomes en tout. 8 tomes restant à lire. Tomes lus pour le challenge : 1/8
Les enfants de la Terre T2 : la vallée des chevaux, Jean M. Auel
Je n'ai pas compris : tu vas lire les 8 tomes pour le challenge ou tu les prends au compte-gouttes comme Rebecca Kean ?


Merci :)
Bonjour :)

Je vais le lire au compte-goutte
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3580
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Sagas (2023)

Message par CindySB »

CindySB a écrit : ven. 13 oct., 2023 8:49 am Bonjour,

Je commence en mode updateur :

- Finir une saga que vous avez commencé suite à la recommandation de quelqu'un
-> Les enfants de la terre, Jean M. Auel
9 tomes en tout. 8 tomes restant à lire. Tomes lus pour le challenge : 1/8
Les enfants de la Terre T2 : la vallée des chevaux, Jean M. Auel
J'ai encore une fois beaucoup aimé ce tome. Je suis vraiment attachée à Ayla, et j'aime aussi beaucoup Jondalar. Ayla est vraiment un personnage très impressionnant, elle n'est que bonté et douceur, et ses relations avec Winnie et Bébé en sont les preuves. Extrêmement débrouillarde, elle est aussi observatrice et inventive. J'ai fortement apprécié la progression que l'on voit en elle lors de sa vie en solitaire dans la vallée, même si tout du long de ma lecture, je n'avais qu'une hâte, que Jondalar et elle se rencontrent enfin. J'étais même énervée par les malentendus entre eux créés par leurs problèmes de communication et leurs différences de cultures, et je souhaitait vivement que tous les quiproquo soient enfin dissipés. Je suis quand même un peu triste que Durke soit de l'histoire ancienne, mais j'ai hâte qu'Ayla ai un nouveau foyer. Ce roman est passionnant malgré les quelques passages un peu trop longs et descriptifs (par exemple sur la taille des silex pour créer des armes et outils), et j'ai hâte de lire la suite.

Et je continue

- Finir une saga commencée avant 2021
Rebecca Kean, Cassandra O'Donnell (T1 lu en 2020) (updateur. Je les prends au compte-goutte sur audible).
7 tomes en tout. 6 tomes restant à lire. Tomes lus pour le challenge : 2/6
Rebecca Kean T3 : potion macabre, Cassandra O'Donnell
Ce tome était génial, je l'ai trouvé bien mieux que les deux précédents ! J'adore Leo, on sait de qui elle tient son caractère et elle me fait bien rire. Quand à Rebecca, honnêtement si je dormais aussi peu qu'elle, je pense que je serai tout aussi désagréable avec la gâchette facile également. Comment peut-elle encore tenir debout ? C'est incroyable le nombre de choses qu'elle gère en simultanée, on dit que les femmes sont multitâches mais alors Rebecca bat tous les records ! Je n'aimerai absolument pas être à sa place. Ce tome nous apprend beaucoup de chose sur elle et répond à certaines des questions que nous nous posions, mais tout n'est pas encore résolu et de nouvelles interrogations sont apparues ! En plus, la fin nous laisse sur un gros suspens, j'ai donc hâte de lire le prochain livre.

Point gagné : 2
Total des points : 52

Mon récap est à jour
Bonjour,

Et je continue

- Finir une saga commencée avant 2021
Rebecca Kean, Cassandra O'Donnell (T1 lu en 2020) (updateur. Je les prends au compte-goutte sur audible).
7 tomes en tout. 6 tomes restant à lire. Tomes lus pour le challenge : 3/6
Rebecca Kean T4 : ancestral, Cassandra O'Donnell
Ce tome est encore une fois encore plus incroyable que le précédent. Cette saga est époustouflante : plus on avance, plus on apprend de chose, plus on en a à découvrir. Rebecca change au fil des opus et devient de plus en plus attachante, ainsi que son entourage qui est de plus en plus présent et important à ses côtés, de plus en plus engagé auprès d'elle et vice-versa, et de plus en plus élargit. Une fois de plus, Rebecca est sur tous les fronts et fait face à toute sorte de situations en simultané, ne nous laissant pas un instant de répit au cours de cette lecture trépidante. La fin est un gros rebondissement, et j'ai hâte de lire le prochain tome. Je me demande sur quel clan il sera plus focalisé, et je suis impatiente de voir certains évènements arriver.

Point gagné : 1
Total des points : 53

Mon récap est à jour
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »