[Challenge] Communautaire 2023

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1263
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par cleooo »

cleooo a écrit : dim. 11 juin, 2023 10:23 pm Bonsoir,

je m'inscris à la consigne 167- Lectures en série : h. lire une intégrale

- Lune pourpre, l'intégrale de Laetitia Danae
Bonjour,
Je m'excuse de mon retard ! :oops:

Lecture validée
mon avis : Lire une intégrale de cette ampleur a été long surtout sur les passages de descriptions et de creux, je pense que je l'aurais mieux appréciée et lis beaucoup plus vite en trois tomes séparés afin de pouvoir faire une pause entre deux. Ceci dit, j'ai beaucoup apprécié l'histoire en elle même et surtout le fait que pour une fois, il n'y a pas 1 personnage principal mais 3 de 3 races différentes et aussi attachants les uns que les autres. J'ai trouvé Melhen un peu lourd envers Moira mais ça a fait de lui ce qu'il est devenu. J'ai également aimé le fait que les personnages secondaires aient autant de place dans ces livres, on les voit beaucoup et sont pour certains tout aussi importants que les personnages principaux, et je déplore des morts que je ne voulais pas voir mourir même en temps de guerre :cry: Une très bonne trilogie à mes yeux
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Cameron10 »

MAJ 07/11
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1635
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour
Je m'inscris en 160 b
Livre - 1980
Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit a voler ~ Luis Sepúlveda
ureli

Profil sur Booknode

Messages : 329
Inscription : dim. 09 oct., 2016 3:02 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par ureli »

Bonjour, je m'inscris à la consigne 145- Lire un des livres de la lecture commune de : Novembre avec The Cursebreakers, Tome 1 : Un sort si noir et éternel de Brigid Kemmerer
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 829
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 160-a: Lire un livre primé dans les années : 1980 ou avant avec La nuit du renard de Mary Higgins Clark (qui a recue le Grand prix de littérature policière en 1980)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3633
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Melaina »

Coucou,
Je m’inscris à la consigne 145-k. Lire un des livres de la lecture commune de : novembre avec La Belle et la Bête de Gabrielle-Suzanne De Villeneuve
Dernière modification par Melaina le dim. 31 déc., 2023 4:22 pm, modifié 2 fois.
Morlivet

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : lun. 09 août, 2021 4:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Morlivet »

Morlivet a écrit : mer. 25 oct., 2023 7:52 pm Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 161a : Lire une œuvre écrite avant le XIXe siècle avec les Tragédies de Sophocle , donc Grèce antique.

Merci d'avance !
Consigne validée !

Les 7 pièces de Sophocle qui nous sont parvenues intégralement sont rassemblées dans ce livre (sur un total de 123 d'après un érudit byzantin). Tout comme pour Eschyle, il n'y a donc pas ici de tétralogie complète (trois tragédies suivies d'un drame satyrique), mais les pièces sont toutefois appréciables en elles-mêmes. Les variations du cycle de Thèbes entre ces deux auteurs rendent la lecture intéressante, même si d'une manière générale j'ai préféré l'œuvre d'Eschyle (peut-être en raison des mythes abordés). Une lecture essentielle !
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1242
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : mer. 13 sept., 2023 9:40 am Je m'inscris à la consigne 96- Lire un roman épistolaire avec Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos
Non initié au genre du roman épistolaire, j'avais un peu peur de lire ce livre, ne sachant pas comment j'allais avancer.
J'ai beaucoup aimé l'écriture qui est très fluide et bien tournée.
Les relations entre les personnages sont très intéressantes à suivre, bien que les personnages soient manipulateurs et sans moral.
La fin m'a énormément surprise. Tout s'accélère sur les dernière pages.
Une très bonne lecture.

Je me lance maintenant dans la consigne 145h- Lire un des livres de la lecture commune de août (Pirates) avec Les Aventuriers de la mer, Tome 1 : Le Vaisseau magique de Robin Hobb
J0305

Profil sur Booknode

Messages : 318
Inscription : lun. 20 mai, 2019 1:41 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par J0305 »

J0305 a écrit : dim. 01 oct., 2023 4:32 am Je continue sur ma lancée avec la consigne 146a: Lire un livre qui a fait l’objet d’une ancienne LC entre 2011 et 2018 avec La passe-miroir: Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos (LC en 2018).
Bonjour, je valide cette consigne avec un avis un peu mitigé. J’avais entendu beaucoup de bien de ce livre et même si plusieurs choses m’ont plu, d’autres m’ont déçu.

Pour les points positifs d’abord, j’ai beaucoup aimé l’univers et les personnages. L’idée d’un monde futuriste dans lequel chaque famille a un pouvoir spécial était très intéressante, surtout le pouvoir d’Ophélie, soit l’animiste. Quant aux personnages, j’ai trouvé qu’il étaient très bien décris et leurs actions fidèles à leur personnalité. Personnellement, j’ai eu un coup de coeur pour Archibald. Même s’il semble insupportable parfois, j’ai aimé sa sincérité et j’ai hâte d’en apprendre plus sur lui. Sinon du côté d’Ophélie, je l’ai appréciée également. J’arrivais assez bien à m’identifier à elle, sauf que parfois je trouvais qu’elle encaissait beaucoup sans réagir. Mais malgré ça, on voit qu’elle ne va pas se laisser marcher sur les pieds, surtout à la fin.

Pour les points négatifs, c’est principalement un surplus de description et pas assez d’action. Les deux premiers tiers du livre étaient extrêmement longs. Je comprends que l’auteure veuille nous faire découvrir son univers peu à peu, mais à mon avis, certaines parties auraient pu être beaucoup plus courtes.

Finalement, je voulais ajouter que j’ai adoré la voix de la narratrice Clotilde Seille (pour la version audio) qui était absolument parfaite pour cette histoire. Elle interprétait chaque personnage exactement tel que décrit dans le livre avec les accents et tout. Juste en l’écoutant, je savais déjà qui parlait avant même que ce ne soit mentionné!

Je poursuis avec la consigne 136- Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par : d. 20 avec Le vieux qui lisait des romans d’amour de Luis Sepúlveda. La dernière page numérotée est la 120.
Dernière modification par J0305 le ven. 17 nov., 2023 6:53 pm, modifié 1 fois.
ureli

Profil sur Booknode

Messages : 329
Inscription : dim. 09 oct., 2016 3:02 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par ureli »

ureli a écrit : ven. 10 nov., 2023 1:58 pm Bonjour, je m'inscris à la consigne 145- Lire un des livres de la lecture commune de : Novembre avec The Cursebreakers, Tome 1 : Un sort si noir et éternel de Brigid Kemmerer
Bonjour,

Je valide la consigne !

Mon avis :
Une très bonne lecture. J'ai aimé tous les personnages, Harper, Grey et Rhen, chacun avec leurs caractères propres et leurs faiblesses. Le monde d'Emberfall a l'air hyper joli et on s'y sent happé. La romance entre Harper et Rhen se construit lentement et bien et prend plaisir à la lire.
Et bien que ce livre soit une réécriture de conte, et donc qu'on connaisse déjà la fin de l'histoire, on arrive quand même à être surpris.
dreamygirl

Profil sur Booknode

Messages : 65
Inscription : dim. 10 oct., 2010 6:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par dreamygirl »

dreamygirl a écrit : mar. 31 oct., 2023 1:37 pm
dreamygirl a écrit : mar. 17 oct., 2023 12:13 pm
Cameron10 a écrit : mer. 11 oct., 2023 10:45 pm

Je n'avais pas vu que c'était actualisé quotidiennement ! On te fait confiance et on t'inscrit pour la consigne :)
Merci d'avoir accepté que je m'inscrive à cette consigne ! Je la valide aujourd'hui en finissant la lecture de "Son odeur après la pluie", que j'ai adoré.

C'est avec beaucoup d'émotion que je referme ce livre. Le style de l'auteur m'a d'abord surprise, bien plus littéraire que ce à quoi je m'attendais, et puis il m'a embarquée à toute vitesse dans son histoire avec son chien, c'en était presque une addiction.

L'auteur s'exprime avec beaucoup de délicatesse, ses phrases sont belles pour décrire ce qu'il ressent et ça frappe en plein cœur. Plusieurs fois les larmes me sont montées, j'ai même carrément pleuré, ces animaux prennent tellement de place dans nos vies.

C'est un merveilleux hommage à son chien, aux animaux qui nous accompagnent, à la vie elle-même, à ce qu'ils nous enseignent pour la vivre pleinement, dans l'instant présent. C'est un très beau livre, où l'auteur délivre ses sentiments mais tout en retenue et en pudeur malgré tout. Un magnifique moment de lecture plein d'émotion !

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne suivante : 150- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode - g) steampunk avec "La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver", de Christelle Dabos !
J'ai été agréablement surprise par ce roman, dont j'avais tant entendu parlé, mais qui pendant longtemps ne m'avait pas spécialement attirée.

Le monde inventé par l'autrice est complet et décrit avec tant de précisions qu'on s'y croirait réellement. Les personnages sont atypiques et attachants, et l'héroïne est loin d'être la petite fille fragile qu'on pourrait attendre, sa force réside surtout à l'intérieur d'elle. J'ai bien hâte de lire les tomes suivants !

Je valide donc cette consigne et m'inscris à la suivante, 165 - Lire un livre publié à titre posthume avec "Karoo" de Steve Tesich, terminé quelques jours avant la mort de l'auteur en 1996 et initialement publié en 1998.
Je viens de finir ce roman de 600 pages, et c'est une vraie claque ! J'aime beaucoup le style d'écriture de l'auteur, il y a certes des répétitions, mais des répétitions comme on peut en avoir nous-mêmes quand on pense, avec le mental qui travaille. C'est vraiment très bien écrit, on ne s'ennuie pas, et l'histoire est juste bouleversante. On pense d'abord suivre un homme à la pointe de la débauche, et on finit par avoir vraiment de la peine pour lui après l'histoire qu'il va vivre. C'est une très bonne découverte !

Je valide cette consigne et m'inscris maintenant à la suivante : 160-a: Lire un livre primé dans les années : 1980 ou avant avec "La servante écarlate" de Margaret Atwood, récompensé en 1987 par le prix Arthur C. Clarke.
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 660
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par bourguip »

bourguip a écrit : jeu. 02 nov., 2023 9:45 pm Bonjour,
Je souhaite m'inscrire à la consigne 124f avec " Crescent City, Tome 1 : Maison de la terre et du sang " de Sarah J. Maas. 1050 pages pour mon édition.
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Waouh ! Quelle claque ! J'ai adoré ce roman, les personnages sont excellents, l'intrigue prenante et que dire de l'imagination de cette auteure !
J'ai vraiment hâte de lire la suite...
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1911
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Folize »

Folize a écrit : mer. 01 nov., 2023 6:47 pm Bonjour ;)
Je m'inscris à la consigne 28d- Lire un livre dont le titre contient un astre : autre avec Galaxies et Oceans de N. R. Walker
Je valide donc la consigne 28d- Lire un livre dont le titre contient un astre : autre : Lorsqu’Ethan perd son grand-père, il déménage à Canberra pour étudier les sciences politiques. Il rencontre Anton lors d’un événement caritatif pendant sa première année, et avant la troisième, ce dernier l’avait convaincu de laisser tomber ses études, l’avait isolé de ses amis, laissant Ethan pris dans un cycle dont il ne pouvait pas s’échapper, régulièrement violenté pendant des années. Alors qu’il se remet à peine des blessures que lui a infligé Anton, le laissant seul dans le chalet au milieu de la forêt, Ethan profite d’un énorme incendie pour disparaitre, n’emportant avec lui qu’un à dos et le télescope de son grand-père dont il prend le nom et devient Aubrey Hobbs. Six mois plus tard, il arrive à Hadley Cove, une petite ville située à l’extrême pointe sud-ouest de l’île Kangourou, au sud de l’Australie. Patrick s’occupe du phare de Hadley Cove et va être sous le charme de ce jeune homme qui se méfie de tout. Il va l’aider et apprendre à le connaitre, ce qui va faire renaitre son cœur en deuil… Un bon moment avec un couple attachant, tout en douceur malgré les thèmes difficiles abordés comme les violences conjugales et la complexité de refaire sa vie après un deuil.
Fitzyfool

Profil sur Booknode

Messages : 165
Inscription : dim. 03 févr., 2019 2:28 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Fitzyfool »

Fitzyfool a écrit : lun. 30 oct., 2023 11:33 amJe m'attaque à la consigne 153- Lire 2 comics avec deux intégrales : Fables, intégrale 8 de Bill Willingham et Mark Buckingham et Paper Girls, intégrale 2 de Brian K. Vaughan et Cliff Chiang.
Bonjour ! Voici mes deux avis lectures :

Fables intégrale 8 : La lecture reste agréable et on apprend à connaître certains des louveteaux, mais j'ai trouvé que ce tome (ou plutôt, ces trois tomes dans le premier découpage) manquait d'une intrigue aussi palpitante que les précédentes. J'espère que les scénaristes n'ont pas épuisé leur inspiration, car il reste encore deux intégrales après celle-ci.
Petite note sur la partie "au pays des jouets" qui est franchement gore par moments, je ne m'y attendais pas.

Paper Girls intégrale 2 : J'ai passé un très bon moment avec cette deuxième moitié de la série... tout en regrettant de ne pas avoir relu le début car l'intrigue est dense et j'étais parfois perdue. Ce sera un prétexte pour tout relire d'un coup d'ici quelques temps !
Les héroïnes sont attachantes, le récit est très inventif et pas manichéen, et j'ai beaucoup aimé la conclusion, logique, inévitable, apportée à cette histoire.

Je poursuis avec la consigne 145 k- Lire un des livres de la lecture commune de novembre avec La Belle et la Bête de Gabrielle Suzanne de Villeneuve.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 829
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : jeu. 16 nov., 2023 12:00 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 160-a: Lire un livre primé dans les années : 1980 ou avant avec La nuit du renard de Mary Higgins Clark (qui a reçu le Grand prix de littérature policière en 1980)
Consigne validée

Mon avis : une intrigue prévisible et un dénouement qui l'est tout autant. La psychologie des personnages est peu fouillée mais les chapitres courts laissent planer une certaine tension et on n'a pas le temps de s'ennuyer. Pas la lecture de l'annee mais reste à la fin un beau plaidoyer contre la peine de mort.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 829
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 136-d: Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par 20 avec L'Étrange traversée du Saardam de Stuart Turton (page 620 dans mon édition)
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1005
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Loumiel »

Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 145 k- Lire un des livres de la lecture commune de novembre avec La Belle et la Bête de Gabrielle Suzanne de Villeneuve.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Cameron10 »

MAJ 22/11

Reste : 9 places
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1635
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par VampireAcademyTeam »

VampireAcademyTeam a écrit : jeu. 09 nov., 2023 11:27 pm Bonjour
Je m'inscris en 160 b
Livre - 1980
Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit a voler ~ Luis Sepúlveda
Terminé !

oups j'avais oublié de venir valider !

J'ai aimé cette relecture, les personnages sont toujours aussi attachants et le message est vraiment bien construit sous cette forme de conte. J'aime le relire de temps en temps, pour la poésie et la douceur de ce conte.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1635
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par VampireAcademyTeam »

110- Lire un livre dont l'histoire se déroule sur :
b - une semaine à un mois avec :

La Trilogie des Gemmes T.3 : Vert Emeraude - Kristin Gier

(si jamais cela s'averait plus long que cette période, je verrais pour changer de livres ;) )
dreamygirl

Profil sur Booknode

Messages : 65
Inscription : dim. 10 oct., 2010 6:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par dreamygirl »

dreamygirl a écrit : ven. 17 nov., 2023 1:28 pm
dreamygirl a écrit : mar. 31 oct., 2023 1:37 pm
dreamygirl a écrit : mar. 17 oct., 2023 12:13 pm

Merci d'avoir accepté que je m'inscrive à cette consigne ! Je la valide aujourd'hui en finissant la lecture de "Son odeur après la pluie", que j'ai adoré.

C'est avec beaucoup d'émotion que je referme ce livre. Le style de l'auteur m'a d'abord surprise, bien plus littéraire que ce à quoi je m'attendais, et puis il m'a embarquée à toute vitesse dans son histoire avec son chien, c'en était presque une addiction.

L'auteur s'exprime avec beaucoup de délicatesse, ses phrases sont belles pour décrire ce qu'il ressent et ça frappe en plein cœur. Plusieurs fois les larmes me sont montées, j'ai même carrément pleuré, ces animaux prennent tellement de place dans nos vies.

C'est un merveilleux hommage à son chien, aux animaux qui nous accompagnent, à la vie elle-même, à ce qu'ils nous enseignent pour la vivre pleinement, dans l'instant présent. C'est un très beau livre, où l'auteur délivre ses sentiments mais tout en retenue et en pudeur malgré tout. Un magnifique moment de lecture plein d'émotion !

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne suivante : 150- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode - g) steampunk avec "La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver", de Christelle Dabos !
J'ai été agréablement surprise par ce roman, dont j'avais tant entendu parlé, mais qui pendant longtemps ne m'avait pas spécialement attirée.

Le monde inventé par l'autrice est complet et décrit avec tant de précisions qu'on s'y croirait réellement. Les personnages sont atypiques et attachants, et l'héroïne est loin d'être la petite fille fragile qu'on pourrait attendre, sa force réside surtout à l'intérieur d'elle. J'ai bien hâte de lire les tomes suivants !

Je valide donc cette consigne et m'inscris à la suivante, 165 - Lire un livre publié à titre posthume avec "Karoo" de Steve Tesich, terminé quelques jours avant la mort de l'auteur en 1996 et initialement publié en 1998.
Je viens de finir ce roman de 600 pages, et c'est une vraie claque ! J'aime beaucoup le style d'écriture de l'auteur, il y a certes des répétitions, mais des répétitions comme on peut en avoir nous-mêmes quand on pense, avec le mental qui travaille. C'est vraiment très bien écrit, on ne s'ennuie pas, et l'histoire est juste bouleversante. On pense d'abord suivre un homme à la pointe de la débauche, et on finit par avoir vraiment de la peine pour lui après l'histoire qu'il va vivre. C'est une très bonne découverte !

Je valide cette consigne et m'inscris maintenant à la suivante : 160-a: Lire un livre primé dans les années : 1980 ou avant avec "La servante écarlate" de Margaret Atwood, récompensé en 1987 par le prix Arthur C. Clarke.
Enfin je me suis lancée dans ce roman dystopique, glaçant et prodigieux. La série télévisée est assez fidèle au livre, et ce dernier est facile à lire, fluide dans sa narration, on a toujours envie d'en savoir plus sur le pourquoi du comment, comment cette société a pu en arriver là, qu'est-il arrivé au mari et à la petite fille de June, et que lui arrive-t-elle à la fin du livre ? Que va-t-elle devenir ? Quand je pense que la sortie de la suite ne s'est faite que très récemment ! Je la lirai bien volontiers.

Ce livre nous rappelle que nos droits ne sont jamais acquis, que ce soit pour les femmes ou pour les hommes, que nous devons être vigilants sur ce que les médias veulent bien nous dire. Ce qui se passe dans cette histoire pourrait très bien se produire, c'est en cela que le livre est si bon, et si terrifiant à la fois. En tout cas ce fut une bonne lecture !

Je valide cette consigne et m'inscris directement à la prochaine : 160-b : Lire un livre primé dans les années 1990 avec "Désolation" de Stephen King, qui a reçu le Prix Locus du meilleur roman d'horreur en 1997.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1635
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par VampireAcademyTeam »

VampireAcademyTeam a écrit : mer. 22 nov., 2023 11:24 am 110- Lire un livre dont l'histoire se déroule sur :
b - une semaine à un mois avec :

La Trilogie des Gemmes T.3 : Vert Emeraude - Kristin Gier

(si jamais cela s'averait plus long que cette période, je verrais pour changer de livres ;) )
Terminé !
Waw autant j'ai eu un peu de mal à entrer dans ce troisième tome, autant j'ai fini par adorer le scénario, toutes ces subtilités qui à la fin prennent sens. j'ai adoré la relation de Gwen et de Gideon à la fin, et je regrette, maintenant que la trilogie est terminée, de ne plus les croiser, eux comme Xémérius, la fascinante Gargouille que l'on adore détester...
Je regarde si je trouve un livre dont la dernière page serait 20 mais ce n'est pas facile facile...
TuttiFruttyx

Profil sur Booknode

Messages : 290
Inscription : dim. 24 déc., 2017 3:51 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par TuttiFruttyx »

VampireAcademyTeam a écrit : ven. 24 nov., 2023 4:21 pm Je regarde si je trouve un livre dont la dernière page serait 20 mais ce n'est pas facile facile...
Pffff pareil je feuillète tous les livres de la médiathèque depuis des mois et rien !
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1687
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par FLO29 »

TuttiFruttyx a écrit : ven. 24 nov., 2023 4:47 pm
VampireAcademyTeam a écrit : ven. 24 nov., 2023 4:21 pm Je regarde si je trouve un livre dont la dernière page serait 20 mais ce n'est pas facile facile...
Pffff pareil je feuillète tous les livres de la médiathèque depuis des mois et rien !
C'est également ce que je vérifie à chaque livre que j'ouvre... et c'est pas gagné
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1911
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Folize »

FLO29 a écrit : ven. 24 nov., 2023 5:12 pm
TuttiFruttyx a écrit : ven. 24 nov., 2023 4:47 pm
VampireAcademyTeam a écrit : ven. 24 nov., 2023 4:21 pm Je regarde si je trouve un livre dont la dernière page serait 20 mais ce n'est pas facile facile...
Pffff pareil je feuillète tous les livres de la médiathèque depuis des mois et rien !
C'est également ce que je vérifie à chaque livre que j'ouvre... et c'est pas gagné
Tout pareil :lol: Je viens de recevoir Last memories 3 mais non :cry:
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1005
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Loumiel »

Folize a écrit : ven. 24 nov., 2023 5:47 pm
FLO29 a écrit : ven. 24 nov., 2023 5:12 pm
TuttiFruttyx a écrit : ven. 24 nov., 2023 4:47 pm
Pffff pareil je feuillète tous les livres de la médiathèque depuis des mois et rien !
C'est également ce que je vérifie à chaque livre que j'ouvre... et c'est pas gagné
Tout pareil :lol: Je viens de recevoir Last memories 3 mais non :cry:
J'en ai un de prévu ;)

(Il a fallu que je fasse toute ma bibliothèque et j'ai fini par trouver chez ma sœur :lol:)
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 829
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : lun. 20 nov., 2023 6:57 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 136-d: Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par 20 avec L'Étrange traversée du Saardam de Stuart Turton (page 620 dans mon édition)
Consigne validée!

Mon avis: Comme pour son 1er roman, l'auteur s'amuse à nous perdre avec les nombreux personnages (j'ai eu du mal à relier chaque personnage à sa fonction/ rôle) pour mieux nous rattraper à la fin avec un dénouement auquel je ne m'attendais pas.
Jusqu'à la fin, on ne sait pas si on lit un polar historique ou un livre fantastique et j'ai apprécié cette incertitude, balancée entre la rationalité des uns et les croyances/ superstitions des autres.
Le début est certes lent mais les énigmes à résoudre, les nombreux rebondissements et cette fin inattendue valent bien la peine qu'on s'y accroche.
Stuart Turton est un auteur inclassable et je suis curieuse de découvrir son prochain roman.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1635
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour !!
Après avoir passé au moins une heure dans mes bouquins à la recherche de la page 20 sans cesser de tomber sur du 19 ou du 21... j'en ai par hasard trouvé un !!
Alors je m'inscris :
136-d: Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par 20

Vétérinaire c'est super ~ Anne-Marie Desplat-Duc

(mon édition fait 120 pages tout rond!)
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1005
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : mar. 21 nov., 2023 8:25 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 145 k- Lire un des livres de la lecture commune de novembre avec La Belle et la Bête de Gabrielle Suzanne de Villeneuve.
Je valide.

Malgré de nombreux défauts, principalement liés à l'âge du texte, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. J'ai vraiment eu l'impression de replonger en enfance, avec les marraines les fées, des princes et princesses et l'écriture vieillotte... Le château de la Bête est fort différent du film de Disney, et je pense avoir préféré la version du livre.
Mais oui sinon on suit les principe et la morale de l'époque, fort différente de la notre. Du genre la royauté est meilleure et a forcément de la noblesse d'esprit par rapport aux peuple, la Bête qui observe la Belle sans qu'elle ne le sache (oui j'ai grandement tiqué à ce passage), mariage entre cousins....
L'écriture est vraiment vieillotte, à un point que j'ai eu du mal à comprendre certains passage, surtout lors des explications de la fée.
Une lecture positive au final, mais à remettre dans le contexte de son époque.

Et du coup je m'inscris à la consigne 136.D - Lire un livre dont la dernière page se termine par 20 avec Calpurnia de Jacqueline Kelly, qui fait pile poil 420 pages.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1635
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour, est-ce que la Jamaïque peut fonctionner pour l'Amérique centrale ?? Merci

Si oui j'aimerais m'inscrire avec
La maîtresse du Rajah ~ Rosemary Rogers
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »