[Challenge] Communautaire 2023

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Sherlocked_666 »

Sherlocked_666 a écrit : jeu. 26 janv., 2023 5:38 pm Je passe à la consigne 9-D avec Les Mémoires de Zeus de Maurice Druon (mort le 14 avril 2009).
Je valide cette lecture. :)
Dans ces mémoires fictives, Maurice Druon laisse la parole au tout-puissant Zeus afin de lui donner l'opportunité de s'adresser à l'humanité qu'il a laissée derrière lui, ou pour ainsi dire au lecteur (et j'insiste sur le genre masculin du nom) contemporain qui met la main sur son testament. Est ainsi relatée l'histoire de l'humanité que Zeus a chaperonnée jusqu'à l'ère d'Alexandre le Grand. L'idée a de quoi séduire mais j'admets avoir été quelque peu déçu par ce texte pourtant très prometteur.
Le caractère de Zeus est, je pense qu'on peut le dire, plutôt bien cerné par l'auteur dès lors que ses mémoires transpirent la misogynie et le paternalisme - ce qui rend la lecture de nombreux paragraphes difficilement supportable. Mais "protagoniste" comme "narrateur" ne sont pas automatiquement synonymes de "sympathique", adjectif que le vieux Zeus tente pourtant de s'arroger à plusieurs reprises puisqu'il semble se penser relativement sage et bienveillant en comparaison avec ses semblables. Gageons que les victimes de ses colères et de sa frustration sexuelle ne seraient pas du même avis.
L'idée est bonne : relater la "vie" de Zeus, sa naissance, son avènement, les batailles auxquelles il a pris part et, surtout, la construction de sa descendance. Je dis "surtout" car j'ai fréquemment eu l'impression de lire le journal intime d'un tombeur qui ne peut s'empêcher de raconter les moindres détails de ses conquêtes moins amoureuses que purement charnelles. Zeus oblige, hein, on ne va pas se mentir. Mais il y avait peut-être un moyen d'énumérer les aventures sexuelles de monsieur (et de ses camarades masculins qui sont souvent tout aussi rustres que lui) sans appesantir le récit de la sorte. La structure chronologique du récit peine parfois à mettre en ordre l'amas de mythes dont nous avons hérité dès lors que ceux-ci ne s'imbriquent pas forcément de manière logique les uns avec les autres. Zeus se permet donc de rectifier certaines erreurs et c'est assez curieux à lire.
Et au sortir de cette lecture, finalement, je me suis demandé ce qu'elle m'avait apporté. Elle n'était pas désagréable, non, on ne saurait qualifier ainsi la plume de Druon. Mais je doute simplement qu'elle m'ait apporté quoi que ce soit hormis la satisfaction de ma curiosité à son sujet. Disons simplement que n'étant pas novice en matière de mythologie grecque, ce n'était certainement pas une porte d'entrée dans le domaine, et j'ai même du mal à croire que ces mémoires seraient digestes pour des néophytes étant donné la quantité de noms et de lieux mythiques qui apparaissent dans le texte. Les réflexions de Zeus concernant l'humanité et l'ère moderne ne m'ont pas touché outre mesure, étant plutôt allergique au ton paternaliste avec lequel elles sont exposées. Sans compter l'aspect problématique de certains propos, à commencer par la manière dont il considère les femmes et le sexe. Oui, c'est Zeus et l'objectif de Druon n'était pas de réécrire son histoire mais d'essayer de se faire le porte-parole de ce que le dieu parmi les dieux aurait pu louer ; cela n'empêche que certaines réflexions étaient peut-être dispensables ou auraient pu être écourtées afin de rendre la lecture moins pesante pour les "filles" auxquelles le narrateur ne prend pas la peine de s'adresser, leur préférant ses bien-aimés "fils". Le risque étant, par ailleurs, de dénaturer le personnage plus que de le révéler en lui prêtant des réflexions que l'on estime qu'il pourrait avoir.
Une tentative intéressante en ce qui concerne la mise en ordre de la mythologie grecque et la prise de parole du dieu des dieux mais qui n'a pas su capter mon attention comme je l'espérais.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Sherlocked_666 »

Je m'inscris maintenant à la consigne 65-B avec Spy×Family, Tome 7, un manga de Tatsuya Endō.
On peut voir un ballon et un skateboard sur le côté droit de l'image. :)

Image
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par LisaMalius »

LisaMalius a écrit : sam. 28 janv., 2023 10:25 am Prochaine lecture : Tree years de Shinmeiko, pour 85- Lire un livre se déroulant majoritairement : a. en Amérique du Nord
Commentaire :
Cette nouvelle parle de Ollie et Eli qui 3 ans plus tôt se sont séparé car l'un d'eux à eu l'opportunité de faire un PhD dans une prestigieuse université américaine. La rupture est d'un commun d'accord, tous deux sont ambitieux et ne veulent pas entraver leurs projets pro. Avant de rompre, ils se promettent à demi mots qu'ils se remettront ensemble si une fois sont doctorat fini, ils sont tous les deux célibataires.
Devinez qui est venu sonner à la porte de Ollie 3 ans plus tard?
Cette nouvelle est très belle, les mots m'ont fait ressentir de belles émotions.
There wasn’t any fighting, there weren’t any tears, there were just… two adults doing what was best for them. We were happy till the very last second, even when we knew we were walking toward separation. We didn’t want to commit to long-distance, not when we would be so busy, not when we knew we would have needs, not when he had a chance at getting some sort of college experience again, this time with money. And yeah, sure he was in his mid- thirties, but we both knew college boys would fight to get some of that. And some of the post-graduates would maybe have a chance.

But just as he was about to leave, when I had managed so well to keep all the feelings inside, he had smiled sadly at me and said: “It’s four years. Three if I work well.” That definitely meant three years. “And then… if neither of us moved on… maybe you’ll have me back?”
And I was so close to making promises, to offer to wait for him, maybe even throw everything away and go with him. Instead, I smiled and replied: “That’s if you even want to come back here.”

He had smiled too and his last words to me had been: “I guess we’ll find out in three years.”
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : sam. 28 janv., 2023 2:00 pm Salut
Je m'inscris à la consigne 152c- Lire 3 mangas : shôjo avec Mon coloc' d'enfer #2-4 de Keiko Iwashita
J'adore ! Ce manga aux personnages touchants est totalement addictif. Je suis curieuse de voir l'évolution de la relation entre Miko et Jun dans les prochains tomes mais aussi d'en savoir plus sur les autres coclocataires
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par coeurdechristal »

coeurdechristal a écrit : mar. 24 janv., 2023 4:24 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 112- Lire un livre divisé en plusieurs parties avec Vila Emilia t.3 : Émancipation 1ère partie d'Élodie Faiderbe. Le livre se divise en 4 parties. (Précision : les 4 parties sont biens incluses dans Émancipation 1ère partie. Émancipation 2e partie est le dernier tome de la série qui comporte également 4 partie (voire plus si je ne me trompe pas). Donc quand je dis que le livre possède 4 parties, je ne parle pas du titre qui est lui même séparé. Je ne sais pas si c'est clair... Bref Dans émancipation 1ère partie, il y a bien 4 parties.
Bonjour, je viens de le terminer. Voici mon commentaire :
Spoiler
Un autre tome à la hauteur de mes attentes. Plume toujours aussi fluide et magnifique. Un brin magnifique, un brin horrifiante et un brin humoristique.

Quelques souvenirs reviennent en tête d'Emilia et c'est des plus intéressants. On comprend mieux ce qui lui est arrivé par le passé et c'est assez surprenant par moment. Une grande évolution entre Emilia et Dorian.

Un nouveau tueur vient s'amuser avec Dorian et il s'agit nul autre de Jack l'éventreur. Un tueur en série qui me fascine depuis que je suis jeune. Bien hâte de voir ce qu'il en découlera pour le tome final. Hâte de lire cette fameuse dernière lettre et les motifs de Dorian. Ce livre se lit tout seul.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : sam. 28 janv., 2023 2:31 pm Je m'inscris à la
100- Lire une pièce de théâtre
Avec
:arrow: "En attendant Godot" de Samuel Beckett
Lu

Une perte de temps !!
On y retrouve ce que je craignais...de l'absurde à répétition qui se veut drôle sans l'être. C'est tout ce à quoi je ne suis pas réceptive. Des personnages benêts en puissance qui songent à se pendre pour faire passer l'ennui.Oo Un maltraitant qui se victimise. Une victime que l'on achève presque. Un scénario vide de sens et vide tout court. (Heureusement qu'il n'y a que 2 actes !!!)
On y attend indéfiniment Godot (qu'on ne verra jamais...ce qui nous indiffère) et les échanges sont un enchaînement de dialogues de sourds ponctués de navets, carotte et radis à croquer (remarque l'un des personnages se nomme Estragon = ça assaisonne), de quelques coups, d'une ronde de chapeaux, d'interpellations de Gogo et Didi et de surtout beaucoup beaucoup d'ennui...
Je n'ai pas vu la pièce et ne souhaite aucunement en être spectatrice (jamais !). Pour cette lecture je remercie l'audio (@Nikos Lygeros). En papier je n'en aurais pas vu le bout...là mettre sur Play fais que ça défile tout seul et c'est plus vite passé comme "Mauvais moment".
Sans le "Challenge Britannique" je ne me serais jamais approché de cette pièce de théâtre. Mais d'autres auteurs dans ce cadre se sont avérés des pépites je vous rassure.
Juste, clairement, Samuel Beckett n'en fait pas partie.^^
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Pegh »

Bonjour !
Pegh a écrit : mer. 25 janv., 2023 11:04 pm Et je m'inscris à la consigne 1h- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'Océanie, avec Auckland med, Tome 3 : Approche personnelle de Jay Hogan, qui est originaire de Nouvelle Zélande.
L'univers du Auckland Med que je retrouve avec beaucoup de plaisir. J'ai eu un peu peur au début qui s'allongeait sans qu'on ne recroise les héros précédents, mais si finalement, on le revoit tous !... Cool !
Ici on a à faire au légiste du Auckland Med, donc moins de contact hospitalier. On suit une enquête menée avec le meilleur ami de Josh (tome 1) inspecteur de police. J'ai aimé leur dynamique, même si le livre pâtit encore d'une traduction vraiment moyenne...

Et je m'inscris à la consigne 48d- Livre un livre dont le titre contient un mot se rapportant à l'élément eau, avec Le Chant de la pluie de R. J. Scott.

@+
Pegh
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par magaliB »

magaliB a écrit : sam. 28 janv., 2023 10:08 am Bonjour :D

Je m'inscris à la consigne 14- Lire le premier livre publié par un auteur avec "Pour toi" de Xavier Inbona
il semble que ce soit le seul et unique livre publié de cet auteur ;)
Je valide ma lecture :

Image

Le style de narration est déroutant, je pense que cela sert le scénario. Car l'héroïne va vivre des choses étranges, fait-elle partie d'un étrange complot. L'héroïne rencontre un homme en discothèque. Alors qu'elle est accompagnée de son petit ami, cette rencontre la perturbe et en même temps elle ressent une attirance pour cet homme. A partir de là, tout s'enchaine. Son quotidien, son travail sont perturbés.
Beaucoup de suspense, de rebondissement, on veut savoir comment tout va se terminer. Dommage que la fin soit un peu bâclée, j'aurai aimé que la romance soit un peu plus développée. C'est une histoire un peu (beaucoup) rapide. Tout de même plaisant à lire.


Et je continue avec la consigne 3 b - Lire un livre écrit à plusieurs mains 4 auteurs ou + avec "7 Nouvelles pour l'été" de Collectif 7 auteurs.

:)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Lola5405 »

Lola5405 a écrit : ven. 27 janv., 2023 9:32 pm Je m'inscris à la consigne 94b- Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de la santé avec le manga Les Enfants d'Hippocrate, Tome 2, de Toshiya Higashimoto (le personnage principal est pédiatre).
Je valide cette consigne : Ce tome 2 confirme que j'adore cette série choisie au hasard à la bibliothèque. Le thème de la médecine/santé me parle beaucoup et j'adore chercher en même temps que Maco le diagnostic pour ses patients. Les histoires sont toutes touchantes et Maco fait preuve d'une très grande compassion. Si seulement tous les médecins/pédiatres avaient cette patience avec les enfants et leurs parents.
vanitalia

Profil sur Booknode

Messages : 602
Inscription : mar. 28 févr., 2012 10:50 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par vanitalia »

vanitalia a écrit : mar. 24 janv., 2023 6:29 pm Je m'inscris à la consigne 40-d : Lire un livre dont le titre contient un verbe à l'infinitif avec : Marquer les ombres de Veronica Roth.

Bonne lecture
Bonsoir,

lecture terminée.
Commentaire : Une lecture qui m'a fait sortir de mes habitudes. L'histoire est plaisante à lire et je lirai probablement la suite. Les personnages ont des personnalités différentes et je me suis attachée à certains pour des raisons différentes. J'ai passé un agréable moment de lecture.
vanitalia

Profil sur Booknode

Messages : 602
Inscription : mar. 28 févr., 2012 10:50 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par vanitalia »

Je m'inscris à la consigne 8a- Lire un livre d'un auteur né au mois de janvier avec Le Royaume magique de Landover, Tome 1 : Royaume magique à vendre ! de Terry Brooks né le 08 janvier 1944.

Bonne lecture
leslivresdechris

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : mer. 25 juil., 2018 5:47 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par leslivresdechris »

leslivresdechris a écrit : mer. 11 janv., 2023 2:53 pm Bonjour
Je souhaiterais m'inscrire à la consigne 30- Lire un livre dont le titre contient un vêtement ou un accessoire

Le livre est La femme au manteau violet de Clarisse Sabard
Je valide la consigne

Mon commentaire
Je ne connaissais pas cette auteure et c'est une belle surprise.
J'ai beaucoup aimé le style d'écriture, fluide, pas de passage inutile.
Les descriptions, nous permettent de nous sentir au plus près des personnages ou des lieux.
J'ai beaucoup aimé l'histoire, même si j'ai préféré l'histoire de Charlotte aux USA plutôt que l'histoire de JO (qui est trop indécise pour moi).
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par ZouzouZouzou »

ZouzouZouzou a écrit : mar. 24 janv., 2023 8:50 pm Bonsoir je m'inscris à la consigne 8 J avec Le bureau des affaires occultes d'Eric Fouassier né le 6 octobre 1963
J'ai tremblé pour Damien et j'ai retenu mon souffle à certains passages de l'enquête de Valentin. Je lirais la suite avec plaisir.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Cameron10 »

LisaMalius a écrit : ven. 27 janv., 2023 10:48 pm Ma prochaine lecture est une web-lecture, un épisode de What if de Shinmeiko.
Le principe et que dans chaque nouvelle, selon les circonstances, Caleb et Liam finiront ensemble.
Celui ci se titre : What if they met on a plane?
Est ce qu'on peut considérer que la nouvelle correspond à 90- Lire un livre avec pour thème : le destin?

Sinon, on prend la consigne 93- Lire un livre où l'on suit : a. un point de vue
Bonsoir, les weblectures sont autorisées seulement s'il s'agit d'une histoire terminée, or là je vois que la websérie est encore en cours. De plus, il aurait fallu lire tous les chapitres et non pas un seul parmi les 30 donc on peut pas accepter cette inscription...
LisaMalius a écrit : ven. 27 janv., 2023 11:33 pm Prochaine lecture 84- Lire un livre LGBT+ : b. G/B
Avec Flying high and coming down de Shinmeiko
LisaMalius a écrit : sam. 28 janv., 2023 10:25 am Prochaine lecture : Tree years de Shinmeiko, pour 85- Lire un livre se déroulant majoritairement : a. en Amérique du Nord
Je ne trouve ces deux nouvelles nulle part, est-ce que tu aurais un lien ?
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Cameron10 »

Cameron10 a écrit : ven. 27 janv., 2023 4:04 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 1g- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'Europe (hors France) avec La Trilogie des gemmes, Tome 1 : Rouge rubis de Kerstin Gier, qui est allemande.
Bonsoir, je valide cette consigne
Qu'est-ce que je me suis ennuyée ! Que ce soit les personnages, l'histoire ou l'écriture, tout m'a paru affreusement insipide. Pourtant le concept d'un gêne provoquant des sauts dans le temps impromptus et contrôlables via une machine est plutôt original, tout comme le fameux cercle de pierres précieuses ainsi que les extraits des journaux de Veilleurs, qui sont les seuls moments m'ayant intéressée . Mais c'est tellement peu exploité qu'il ne se passe quasiment rien en 350 pages ! Je n'avais qu'une envie : en finir au plus vite pour me débarrasser de ce livre.

Heureusement, ça se lit effectivement vite car si l'écriture est on ne peut plus basique et que la traduction rajoute pas mal de maladresses, au moins la plume a le mérite d'être fluide et sans prise de tête. Contrairement aux nombreuses facilités scénaristiques qui, elles, m'ont bien pris la tête. Pourquoi l'héroïne refuse de parler de ce qui lui arrive à sa mère ou sa tante Maddy alors que ça devrait être sa première réaction ? Elle-même avoue n'en avoir aucune idée. Pourquoi sa mère a-t-elle eu un comportement complètement irresponsable (en plus d'être extrêmement injuste envers Charlotte), mettant ainsi sa fille en danger et sans même surveiller d'éventuels symptômes ? Ben, parce que le scénario le réclamait hein...

Niveau incohérence, on tape aussi en plein dans le mille avec ce début de romance bien foireux où le jeune homme change totalement d'avis sur Gwendolyn en l'espace de deux jours et sans que ce soit justifié. Qu'il la voie d'un autre œil après une action en particulier, pas de problème, mais de là à finir le récit sur cette scène, désolée mais ce n'était pas crédible pour un sou ! (D'ailleurs, le fait que ce soit ça qui conclue le roman en dit long sur les priorités de l'auteure...) L'héroïne ne rattrape pas le manque de cohérence et de charisme de son compagnon, puisqu'elle est totalement dépourvue de personnalité. J'ai eu l'impression de voir une midinette de 14 ans qui passe son temps à geindre, ne rien dire et être débile. Et même quand elle commence à montrer un peu de caractère, c'est pour taper une crise de drama queen insupportable.

Heureusement que sa meilleure amie est là pour lui botter les fesses ! Leslie est optimiste, déterminée, dynamique, raisonnable, utile... Pourquoi ce n'est pas elle l'héroïne, déjà ? Bref, je dirais bien que j'ai passé l'âge d'apprécier le Young Adult mais franchement, là c'est juste mauvais de chez mauvais et je n'arrive pas à comprendre tous les avis positifs. Quel dommage de gâcher une idée qui avait un beau potentiel.

Je continue avec Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys pour la consigne 12b- Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur commencent par une consonne.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Cameron10 »

MAJ 28/01
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1072
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par wendy_bouquine »

wendy_bouquine a écrit : ven. 27 janv., 2023 8:12 pm
Je m'inscris pour la consigne suivante 150-r) Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : Manga avec le manga Mashle tome 10 de Hajime Komoto

Aide au challenge : 11/170
Bonsoir,

Je viens valider cette consigne ^^ :
Mon avis : Ce tome dix suit toujours le combat entre l'école Walkis et Easton afin de devenir élu divin. Les deux écoles mènent un combat sans merci pour éviter que Mash ne devienne un élu divin et l'autre pour qui le devienne. Cette intrigue représente un tournant dans le monde magique, si notre héros gagne, toute la population devra accepter qu'un sans-magie devienne aussi puissant qu'un mage, ce qui ne les enchante pas. Les autres tomes nous donneront sans doute beaucoup plus de réponses à des questions qui restent toujours en suspens à la fin de ce tome 10.
On découvre le personnage horripilant de Levi à qui j'ai eu envie de donner des claques ou jeter d'une falaise… Toutefois, j'ai été agréablement surprise par le personnage de Dot qui a enfin un rôle central et important dans ce tome-ci. C'est ce que j'ai le plus apprécié ici.
Les dessins sont moins ''brouillons'' pendant les scènes de combat ce qui les rend beaucoup plus visibles que les tomes précédents, on voit l'amélioration de Hajime Komoto dans son talent artistique entre le premier et ce tome-ci, il y a une énorme évolution appréciable.

Je lirai la suite avec plaisir et rapidement pour connaître le dénouement de cette histoire.
Je m’inscrit à la consigne suivante 1-a) Lire un livre dont l'auteur est originaire d': Amérique du Nord avec le roman : Le Protectorat de l’Ombrelle, tome 3 : Sans honte de Gail Carriger cette dernière est née à Bolilas en Californie.

Aide au challenge : 12/170
leslivresdechris

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : mer. 25 juil., 2018 5:47 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par leslivresdechris »

Bonsoir
Je souhaiterais m'inscrire à la consigne 40d : 40- Lire un livre dont le titre contient un verbe à l'infinitif
Le livre est : A crier dans les ruines d'Alexandra Koszelyk.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Pegh »

Re !
Pegh a écrit : sam. 28 janv., 2023 5:33 pm Et je m'inscris à la consigne 48d- Livre un livre dont le titre contient un mot se rapportant à l'élément eau, avec Le Chant de la pluie de R. J. Scott.
Une histoire trop rapide qui aurait mérité beaucoup plus de développement. L'addition des personnages attachants, des secrets du passé, du côté historique avait tout pour faire un super roman : là, on est surtout frustré...

Et je m'inscris à la consigne 67a- Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport aérien, avec Elites, Tome 1 : Zone de danger de Brooke Blaine et Ella Frank. On voit un avion de chasse en bas à gauche de la couverture.

@+
Pegh
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Soah »

Soah a écrit : sam. 28 janv., 2023 8:52 am Je m'inscris à la consigne :
31- Lire un livre dont le titre contient un aliment - a/solide

Avec Vampire, muffin et autres calamités de Darcy Mulligan.
Bonsoir
Lecture terminée

Histoire originale avec des vampires mais aussi des zombies et des Parques que j'ai rarement vu dans des romans. Il y a pas mal d'action, on ne s'ennuie pas ! J'ai beaucoup aimé le personnage de Isidore qui apporte une touche d'humour et de légèreté.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Soah »

Je m'inscris à la consigne :
23- Lire un livre dont le titre contient le mot (traductions et accords acceptés) - a/diable

Avec El devil de Céline Jeanne.
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par cleooo »

cleooo a écrit : lun. 16 janv., 2023 11:13 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 5- Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé de : c. 50 à 69 ans

- Anges et démons, Robert Langdon T1 de Dan Brown, né le 22 juin 1964 (58 ans)
Lecture validée

mon avis : Vraiment un excellent livre avec lequel j'ai passé un très bon moment. J'avais peur qu'il y ait trop de différences avec le film mais ça va, je n'ai pas été déçue. Il y a beaucoup d'actions avec peu de temps morts et des descriptions plus ou moins longues de l'environnement mais ça m'a permis de me projeter avec eux et de vivre pleinement leur folle course contre la montre. J'en ai également plus appris sur le Vatican et le fonctionnement du conclave. Robert quant à lui est un personnage que j'ai beaucoup aimé et qui m'a donné envie de le suivre contrairement à Vittoria qui m'a passablement agacée lorsque je l'ai rencontrée mais qui s'est effacée face à Robert dans la suite de l'histoire même si elle a un second rôle important.
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Mava-chan »

Je m'inscris à la consigne n° 48a - Livre un livre dont le titre contient un mot se rapportant à l'élément air avec Les Tritons d'Ea, Tome 1 : Sous le vent de Shira Anthony

******
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par melaivy »

melaivy a écrit : mar. 17 janv., 2023 3:02 pm Je m'inscris à la consigne 145 a - Lire un des livres de la lecture commune de : janvier (Royauté), avec La reine soleil de Christian Jacq.
Bonjour.

Je valide cette consigne.

Mon commentaire.
Ce livre a plusieurs facettes.
En même temps qu'un cours d'histoire passionnant sur la vie des grandes et petites gens dans l'Égypte pharaonique, il offre une plongée dans la vie de deux adolescents devenus roi et reine, au milieu d'intrigues familiales, religieuses et politiques. Leur enfance, leur apprentissage à marche forcée des jeux de pouvoir, des volte-faces des courtisans et de l'entourage parfois (trop) ambitieux, parfois paresseux, parfois traître, des politiques publiques, de la raison d'État, ... Leur histoire d'amour aussi, d'abord gauche, puis passionnée, finalement contrariée.
J'ai aimé.
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par melaivy »

Je m'inscris à la consigne 168 a. Lire un livre dont le public visé est : jeunesse, avec Le bon gros géant (théâtre) de Roald Dahl.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1672
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par FLO29 »

FLO29 a écrit : mer. 25 janv., 2023 12:24 pm Re-Re-Bonjour,

Je m'inscris à la consigne
60 - lire un livre dont le titre est de couleur :
H- Blanc

avec Un héros pour Noël de Julia Quinn, Lisa Kleypas, Kinley MacGregor

Image
Bonjour,

Lecture validée...

J'ai bien aimé ces trois nouvelles... J'ai toujours un faible pour Julia Quinn. Mais l'ensemble était sympathique. Un peu de romance fait toujours du bien.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1672
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par FLO29 »

Re-Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
9- Lire un livre d'un auteur né au mois de :
L- Décembre

avec Check me up, Tome 3 de Maki Enjoji

Maki Enjoji est née u. 8 Décembre
Dernière modification par FLO29 le dim. 29 janv., 2023 10:09 am, modifié 1 fois.
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 644
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par bourguip »

bourguip a écrit : mer. 25 janv., 2023 7:50 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 59g avec " La chambre des délices " de Jaci Burton.
J'ai cette édition :
Image
J'ai validé cette lecture avec le commentaire suivant :
Je n'ai pas été emballée par cette lecture, trop caricaturale à mon goût : Les personnages, la situation et les scènes érotiques...Je suis pourtant une fan des livres de Jaci Burton, dommage !
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 644
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 13b avec " Midnight blue " de L.J Shen.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : sam. 07 janv., 2023 6:36 pm Et je récupère ma place en 39 que j'avais abandonné en milieu de semaine
Moridiin a écrit : dim. 01 janv., 2023 11:40 am Je m'inscris aussi du coup, pour la 39, avec mon livre en cours et son allitération en "-s" Sharakhaï, tome 2 : Le Sang sur le Sable de Bradley P. Beaulieu
Je valide
Mon avis :
Le premier tome m'avait laissé une petite sensation de déception, plutôt au niveau des personnages que de l'intrigue donc j'étais un peu méfiante à l'idée de m'attaquer au deuxième.
Finalement, peut-être est-ce grâce aussi à la multiplication des points de vue dans ce tome, mais c'est mieux passé. Bon, Çeda me hérisse toujours le poil avec des réactions / réflexions que je trouve incohérentes ou insensées. (Elle est au courant qu'elle n'est pas la seule à avoir des idées dans cette lutte contre les Rois ? Ni qu'elle ne pourra tout faire toute seule ? Et donc qu'il faudrait peut-être essayer de la jouer collectif des fois ?). Et ce qui me hérisse par-dessus tout, c'est que l'auteur balaie ses incohérences par "mais c'est la faute de la haine des asirims et de leur lien". Comment dire ? Pas convaincant ?
En plus, elle fait parfois des déductions qui sont certes exactes mais qu'elle devrait être complètement incapable de faire vu l'étendue de ses connaissances (à la différence du lecteur qui a plusieurs points de vue à disposition).
Sans compter que les Rois sont quand même vachement aveugles parfois. 400 ans de règne, de complots et de trahisons, tout ça pour avaler bien gentiment toutes les couleuvres délivrées par cette jolie petite alouette ? A d'autres !
Pourtant, j'adore les Rois (oui, je sais, ils sont vils et cruels et ce sont les méchants). Mais ils ont chacun leur personnalité propre et j'ai adoré qu'on leur laisse à chacun plus de place que dans le tome 1, ça permet de les découvrir plus en profondeur, c'est agréable. Mon chouchou reste Husamettín (ce type déchire ! J'aimerais bien qu'on le voit plus et j'espère surtout qu'il ne va pas se faire zigouiller de sitôt) mais j'ai trouvé Yussam vraiment intéressant, un roi réservé qui essaie de faire sa part, avec difficultés et incertitudes souvent, ce qui génère pas mal de manque de confiance en lui, que les autres Rois n'ont aucun scrupule à utiliser.
J'ai adoré voir les Rois à l’œuvre dans la bataille finale, on découvre leur talents guerriers et leurs armes à chacun, c'était top. Par contre, je reste sceptique sur les motivations de Çeda pendant cette bataille (elle s'imaginait vraiment que personne ne verrait rien ?) et son issue (j'ai peur que le tome 3 soit moins riche du coup).
Par contre, je n'ai pas du tout accroché avec Davud et ce qu'il lui arrive, ça m'a complètement laissé de marbre. Pourtant, j'ai apprécié revoir Hamzakiir (lui est vraiment un méchant détestable à souhait !). Quant aux Hôtes sans Lune, moui on a donc une révélation, qui honnêtement ne m'a fait ni froid ni chaud, à voir si l'auteur essaie de plus l'exploiter dans la suite.
Un autre personnage qui manque d'ampleur, c'est Ramahd. Et pourtant, il a tout pour, mais il est étouffé par Meryam (qui est quand même une sale garce puissamment égoïste, faut qu'on se le dise).
Du côté des Vierges du Sabre, j'ai beaucoup aimé suivre les Vierges de la main de Çeda, en particulier Sümeya, qui est le parfait soldat certes mais quand même aussi prompte à accorder le pardon ou une deuxième chance. Yndris par contre est totalement un élément rajouté là pour précipiter la fin - ne me faites pas dire que son conflit avec Çeda n'aurait pas pu se régler avant ...
Bref, j'ai donc un sentiment un peu plus mitigé sur les personnages que pour le premier tome, en particulier parce qu'on en suit plus. L'intrigue quant à elle, suit son cours, avec des rebondissements qui me laissent parfois perplexe quant à la suite donnée. Les jeux des différents personnages ne sont cependant pas complètement révélés donc ça peut laisser présager de bonnes surprises pour la suite.

Je poursuis avec 🎨 Les Mythics, tome 16 : Orgueil de Patricia Lyfoung, Patrick Sobral et Philippe Ogaki pour la 18d. Patrick Sobral est né à Limoges (Haute-Vienne - Nouvelle Aquitaine)
Merci
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »