[Challenge] Communautaire 2023

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par magaliB »

magaliB a écrit : sam. 28 janv., 2023 5:53 pm
Et je continue avec la consigne 3 b - Lire un livre écrit à plusieurs mains 4 auteurs ou + avec "7 Nouvelles pour l'été" de Collectif 7 auteurs.
Coucou :D

Je valide ma lecture. Mon avis :

Ce livre trainait dans ma pal depuis des lustres. Je vous avoue, je l'ai dépoussiéré pour la lettre X de mon ABC 😁
A quoi peut-on s'attendre de 7 nouvelles Harlequin ?
7 nouvelles d'approximativement 40 pages chacune. L'auteur doit poser : l'intrigue, le caractère des personnages, le décor, le suspense, et le dénouement. Et comme c'est un Harlequin : les flèches de cupidon, les cœurs qui se rapprochent et les scènes hot...
Du coup ça va très vite, on tombe vite amoureux, et on ne s'attache pas au personnages.
Quelques jolies histoires tout de même, qui mériteraient une nouvelles éditions seules avec beaucoup de pages supplémentaires et plus d'éléments détaillés 😉

A bientôt
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par FLO29 »

FLO29 a écrit : dim. 29 janv., 2023 8:59 am Re-Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
9- Lire un livre d'un auteur né au mois de :
L- Décembre

avec Check me up, Tome 3 de Maki Enjoji

Maki Enjoji est née u. 8 Décembre
Re-Bonjour,

Lecture terminée.

J'aime bien cette série... En fait, je crois que j'aime bien ce que fait Maki Enjoji.

La relation entre Nanase et Kairi évolue doucement à l'hôpital.
De petites doses de jalousie au fil de l'eau pour les 2 protagonistes.
Et un bon clif hanger à la fin.
Vite la suite !
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par FLO29 »

Bonjour,
Je m'inscris à la consigne :
150- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode :
R- Manga

avec Check me up, Tome 4 de Maki Enjoji
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par FLO29 »

FLO29 a écrit : dim. 29 janv., 2023 12:03 pm Bonjour,
Je m'inscris à la consigne :
150- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode :
R- Manga

avec Check me up, Tome 4 de Maki Enjoji
Lecture terminée...

Ça y est... ils ont consommé.
On en apprend plus sur Kairi.
Par contre, Nanase est toujours un peu naïve.

C'est toujours sympa.
Vite la suite !
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par FLO29 »

94 - Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de:
B- La santé

avec Check me up, Tome 5 de Maki Enjoji

Kairi est médecin
Nanase est infirmière
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Pegh »

Bonjour !
Pegh a écrit : sam. 28 janv., 2023 10:19 pm Et je m'inscris à la consigne 67a- Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport aérien, avec Elites, Tome 1 : Zone de danger de Brooke Blaine et Ella Frank. On voit un avion de chasse en bas à gauche de la couverture.
Après l'engouement du retour de Top Gun sur nos écrans, je ne suis pas surprise de voir que des auteurs se sont engouffrés dans la brèche. Et c'est une réussite.
L'ambiance est là : comme à l'écran, la tension, la rivalité, et les beaux mecs...
Certes l'histoire n'est pas le scénario du siècle, mais Solo et Panther sont tellement chauds bouillants que cela passe au second plan... Hâte de les retrouver dans la suite, enfin j'espère...

Et je m'inscris à la consigne 73- Lire un livre dont le titre est d'au moins deux couleurs différentes, avec Elites, Tome 2 : Zone de turbulence de Brooke Blaine et Ella Frank, dont le titre est blanc et doré.

@+
Pegh
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : dim. 29 janv., 2023 11:20 am Je poursuis avec 🎨 Les Mythics, tome 16 : Orgueil de Patricia Lyfoung, Patrick Sobral et Philippe Ogaki pour la 18d. Patrick Sobral est né à Limoges (Haute-Vienne - Nouvelle Aquitaine)
Je valide
Mon avis :
L'arc des péchés capitaux n'est pas mon préféré mais j'ai quand même bien aimé ce tome-ci, que j'ai trouvé mieux construit que les précédents, avec un scénario un peu plus élaboré et un peu plus de cohérence quant à la façon dont les Mythics s'en sortent (certainement dû au fait qu'ils doivent faire sans leurs pouvoirs)

Je continue avec 🎨 Les Mythics, tome 17 : Colère de Patricia Lyfoung, Patrick Sobral et Philippe Ogaki pour la 29
Merci
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1896
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Folize »

Folize a écrit : jeu. 26 janv., 2023 7:30 pm J'enchaine avec la consigne 35- Lire un livre dont le titre contient un métier avec Prime Time, Tome 1 : Danger et garde du corps de Ella Frank
Bonjour ;)
Je valide donc la consigne 5- Lire un livre dont le titre contient un métier : "Alex est le présentateur numéro un de la chaine ENN. Après avoir reçu de sérieuses menaces, sa direction l’oblige à prendre un garde du corps. Il se rapproche donc de l’inspecteur Sean Bailey, le frère de son meilleur ami, pour lui demander conseil. Sean vient de boucler une longue affaire et a posé des jours de congés. Contre toute attente, Sean se propose d’être son protecteur et pour justifier d’être toujours auprès de lui, se fera passer pour son petit ami. Alex doute que cet hétéro puisse passer pour un homme gay mais Sean n’a pas le moindre doute puisqu’il voit ça comme une énième infiltration. Sauf que cette protection rapprochée va déclencher chez les deux hommes des sentiments déroutants… Encore une fois la plume de l’auteure fait mouche. Un excellent moment en compagnie de personnages attachants mais cette fin est cruelle et l’attente sera longue pour connaitre la suite."

J'enchaine avec la consigne 85h - Lire un livre se déroulant majoritairement en océanie avec L'Anti-lune de miel de Christina Lauren => l'histoire se passe à Hawaï
Dernière modification par Folize le mar. 31 janv., 2023 7:19 pm, modifié 2 fois.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Shamandali3 »

Bonjour
je m'inscris à la consigne 27c- Lire un livre dont le titre contient un lieu :lieu-dit (région, rue...) avec Sanctuaire, tome 1 : USS Nebraska de Xavier Dorison et Christophe Bec
TuttiFruttyx

Profil sur Booknode

Messages : 290
Inscription : dim. 24 déc., 2017 3:51 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par TuttiFruttyx »

TuttiFruttyx a écrit : ven. 27 janv., 2023 4:41 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 87.b - Lire un livre avec des créatures surnaturelles : magiques
Avec Rainbow apocalypse de Tristan Valroff
On y trouve (entre autres) des fées
Bonjour, Consigne validée
Qu’est-ce que j’ai aimé ce livre!!!!
J’ai adoré l’univers et les personnages qu’on suit
Ils ont tous leur caractère. Leur amitié et les liens qu’ils tissent tout le long du roman sont vraiment chouettes
Franchement c’est une super découverte et je ne m’attendais pas à cette fin même si j’aurai préféré autre chose car elle est vraiment vite expédiée
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par cleooo »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 8- Lire un livre d'un auteur né au mois de : f : juin

- Da Vinci code, Robert Langdon T2 de Dan Brown, né le 22 juin 1964
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : dim. 29 janv., 2023 2:14 pm Bonjour
je m'inscris à la consigne 27c- Lire un livre dont le titre contient un lieu :lieu-dit (région, rue...) avec Sanctuaire, tome 1 : USS Nebraska de Xavier Dorison et Christophe Bec
Pas spécialement fan des dessins mais ce premier tome développe un récit plein de mystère à l'atmosphère pesante.

Je m'inscris à la consigne 130d- Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe : F, H, U, N, T, W avec Sanctuaire, tome 2 : Le Puits des abîmes de Xavier Dorison & Christophe Bec (aux Humanoïdes associés)
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par wendy_bouquine »

wendy_bouquine a écrit : sam. 28 janv., 2023 9:46 pm
Je m’inscrit à la consigne suivante 1-a) Lire un livre dont l'auteur est originaire d': Amérique du Nord avec le roman : Le Protectorat de l’Ombrelle, tome 3 : Sans honte de Gail Carriger cette dernière est née à Bolilas en Californie.

Aide au challenge : 12/170
Hello,

Je viens valider cette consigne :)
Mon avis : L'intrigue est la suite directe des évènements du tome deux, toutefois, je m'attendais à plus de révélations que ce que nous découvrons dans ce tome. Ce dernier est sympathique, mais sans plus, il n'y a pas de grandes révélations ou de grandes scènes de combats comme dans les tomes précédents. L'histoire se concentre sur les recherches d'Alexia en ce qui concerne son problème afin de pouvoir être réhabilitée dans la société et prouvé l'idiotie de son mari et sur les nombreuses tentatives de meurtres des vampires sur la jeune femme. Je trouve qu'il est dommage de ne pas avoir eu de réponse en ce qui concerne les événements relatifs à Lord Akeldama et le potentat.

La plume de Gail Carriger est toujours remplie d'humour, mais je trouve que certains événements sortent un peu du chapeau, sont maladroits et sortent clairement de nulle part. Ce qui est un peu dommage, toutefois, cela ne m'empêchera pas de lire la suite pour terminer la saga.

Concernant les personnages, je n'ai pas retrouvé ce que j'avais aimé dans les précédents tome, Lord Maccon est très absent dans ce tome même s'il remonte dans mon estime avec la fin du tome et les quelques actions que nous voyons le long de l'intrigue, Alexia est fidèle à elle-même néanmoins, je la trouve moins provocatrice avec un caractère moins rentre-dedans que j'aime beaucoup dans le tome un et deux. Lord Akeldama est clairement invisible alors que j'en attendais énormément dans cette intrigue. Les deux seuls personnages que j'ai adorés sont clairement Floote et Mme Lefoux qui sont très présents et où leurs actions aboutissent à des rebondissements et des révélations.

Je vais lire le tome suivant quand je le pourrai en espérant voir une intrigue un peu plus développée et un retour des personnages dont j'aimerais connaître le passé.
Je m’inscris à la consigne 135- Lire une édition collector : La vie Invisible d’Addie Larue de V.E Schwab dans son édition reliée que Lumen a sorti le 13 octobre 2022

Aide au challenge : 13/170
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : dim. 29 janv., 2023 3:07 pm Je m'inscris à la consigne 130d- Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe : F, H, U, N, T, W avec Sanctuaire, tome 2 : Le Puits des abîmes de Xavier Dorison & Christophe Bec (aux Humanoïdes associés)
Un deuxième tome encore plus noir que le premier : le mystère entourant le sanctuaire se révèle un peu alors la folie menace l'équipage resté à bord du sous-marin d'autant plus que le temps est compté...

Je m'inscris à le consigne 37a- Lire un livre dont le titre comporte un seul mot : nom propre avec Sanctuaire, Tome 3 : Môth de Xavier Dorison et Christophe Bec
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Melaina »

Melaina a écrit : jeu. 26 janv., 2023 1:13 pm Je m'inscris à la consigne : 9-d. Lire un livre d'un auteur mort au mois de : avril avec : Cupcake club, Tome 1 : Baiser sucré, Donna Kauffman.
(décédée d'un cancer le 9 avril 2020)
Coucou,

Je valide la consigne.

Encore un livre qui traîne depuis très longtemps dans ma PAL et que j’avais acheté pendant une OP.

Une lecture sympathique, mais bien trop longue à mon goût pour ce qu’il se passe réellement.
J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de répétitions, notamment que les dilemmes/pensées des personnages. Ils se répètent, se posent les mêmes questions, sans cesse. Et si dans la réalité c’est ce qu’il se passe (ben oui, on ne pense pas qu’une seule fois a un problème pour le résoudre), dans ma lecture ça m’a un peu lassée.

C’est dommage car en dehors de ça, j’ai plutôt trouvé l’histoire mignonne, les personnages attachants (bien qu’un peu trop parfaits à mon goût). Le même livre avec 150 pages de moins aurait pu me plaire bien plus !

Au niveau de l’histoire, c’est hyper prévisible, il ne faut pas s’attendre à avoir de retournement de situation, mais on passe un moment agréable. Ça tourne énormément autour de la pâtisserie et j’avoue qu’en tant que personne qui déteste cuisiner, le plaisir qu’ils peuvent en retirer me semblait complètement étranger, haha.

Au niveau de la relation entre Baxter et Leilani… j’ai trouvé simplement dommage que dès le début, on sache tout. Leilani était amoureuse de lui quand elle travaillait avec et trois pages après on apprend que Baxter aussi et qu’il vient pour elle. C’est dommage car avec un personnage plus mystérieux ou qui se voile la face, on aurait pu avoir bien plus d’émotions.

Je lirai sûrement la suite vu que j’avais pris les 3 tomes pendant l’OP mais je vais faire une pause !
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Mava-chan »

Mava-chan a écrit : dim. 29 janv., 2023 12:23 am Je m'inscris à la consigne n° 48a - Livre un livre dont le titre contient un mot se rapportant à l'élément air avec Les Tritons d'Ea, Tome 1 : Sous le vent de Shira Anthony

Image


Mon avis :
Dans l'ensemble, je dirais que c'est un livre qui se laisse lire...

Les personnages ne sont pas désagréables à côtoyer mais l'exposition prend énormément de temps. Il faudra attendre plus de la moitié du récit pour avoir droit à la première bouffée d'adrénaline et malgré ces péripéties, Taren - qui a "le cœur d'un esclave" - ne ferra que se laisser porter par les autres. Il ne prendra de réelle décision qu'une centaine de pages avant la fin, c'est dire.

À mon sens, cela en fait une lecture absolument pas mémorable. Il y a bien quelques éléments d'intrigue ça et là, quelques suppositions à tirer du lore mais on referme le livre sans avoir d'idée concrète du but de toute cette histoire. On m'aurait dit qu'il s'agissait d'un stand alone avec une fin ouverte et quelques éléments scénaristiques laissés en suspend que j'aurais pu y croire.

Le seul argument pour que le lecteur pousse sa lecture plus avant se situe dans les premières pages du tome 2 dévoilées à la fin. Même si ces dernières semblent commencer par une bataille navale pleine d'action, là encore c'est selon moi un problème. Je ne conçois pas de clore le tome 1 sans que l'on ait de but précis et de commencer le second alors que les héros sont en pleine quête épique pour récupérer je-ne-sais-quoi auprès de je-ne-sais-qui sur une île encore jamais évoquée. Cela sera peut-être expliqué dans un flashback plus tard mais je trouve cette chronologie mal avisée.

Voilà donc, je pense, pourquoi je n'avais jamais terminé ma première lecture. En 300-400 pages, il ne s'y passe vraiment pas grand chose. C'est bien dommage parce que, de base, j'étais éminemment intriguée par le concept de tritons.




******
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Melaina »

Je m’inscris à la consigne : 18-c. Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région : de l'est de la France (Grand Est, Bourgogne Franche-Comté, Auvergne Rhône-Alpes) avec : Romance, Arnaud Cathrine

L’auteur est né à Cosne-Cours-sur-Loire, dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : dim. 29 janv., 2023 4:05 pm Je m'inscris à le consigne 37a- Lire un livre dont le titre comporte un seul mot : nom propre avec Sanctuaire, Tome 3 : Môth de Xavier Dorison et Christophe Bec
Fin de l'aventure pour les rescapés de l'USS Nebraska : le tension continue de monter crescendo mais au final on n'aura pas vraiment de réponses et ça retombe un peu comme un soufflé
vanitalia

Profil sur Booknode

Messages : 602
Inscription : mar. 28 févr., 2012 10:50 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par vanitalia »

vanitalia a écrit : sam. 28 janv., 2023 7:38 pm Je m'inscris à la consigne 8a- Lire un livre d'un auteur né au mois de janvier avec Le Royaume magique de Landover, Tome 1 : Royaume magique à vendre ! de Terry Brooks né le 08 janvier 1944.

Bonne lecture
Bonsoir

Lecture terminée
Commentaire : la lecture est rapide et l'histoire est plaisante, un peu simpliste peut-être. En même temps qui ne souhaite pas s'évader, de sa vie stressante et soumise à des lois peu respectées et dévoyées au profit des classes dirigeantes, pour un pays magique où il est possible de devenir quelqu'un d'autre. Un bon moment de lecture.
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par WaterBubble »

WaterBubble a écrit : jeu. 26 janv., 2023 10:39 pm Je m'inscris ensuite à la consigne 8- Lire un livre d'un auteur né au mois de : a : janvier avec, Off-Campus, Tome 2 : The Mistake de Elle Kennedy née le 19 janvier 1982.
Consigne validée !

Mon avis : Comme avec le premier tome j'ai détestée la première moitié du livre et préférée la deuxième, mais la surabondance de clichés m'a fait lever les yeux au ciel plusieurs fois et passé la découverte du tome 1 l'attrait de la nouveauté s'essouffle vite.
Pour ces raisons je ne pense pas continuer cette série ni lire d'autre roman de cette autrice.


Je m'inscris pour la suite à la consigne 9- Lire un livre d'un auteur mort au mois de : d : avril avec, Roméo et Juliette de William Shakespeare mort le 23 avril 1616.
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Ploudillon »

Ploudillon a écrit : ven. 20 janv., 2023 8:08 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 30- Lire un livre dont le titre contient un vêtement ou un accessoire, avec Les Mystérieuses, Tome 1 : Jeux de Masques, de Stella Knightley.

Consigne validée. 🎭

Une lecture assez sympathique, à la trame de fond réellement intéressante, mais qui malheureusement se perd en scènes qui n'apportent pas grand chose au récit, voire même nous en détournent.

La plume de l'auteure est vraiment agréable à lire, elle nous fait aisément voir, vivre, ressentir Venise à travers les yeux de Sarah et Luciana, nous plonge complètement au cœur de ses ruelles qui nous donnent des envies de voyage. On entend les clochers, les clapotis du canal, la clameur du marché... qui rythment notre lecture.
Les recherches de Sarah sont prenantes, on a réellement envie de dévorer avec elle le journal et la correspondance de Luciana pour avoir nous aussi le fin mot du mystère des
Leçons d'Amour. À ce dernier se mêle également celui de la famille Donato et des secrets de Marco, qui tisse au fil des pages un lien particulier avec Sarah qui va au delà d'une attirance physique.

On se plonge donc dans des décors attrayants, avec une intrigue mêlant recherches historiques, mystères à résoudre et fond de romance ; de très bons ingrédients qui auraient pu faire de ce livre une excellente lecture.

Oui mais...

Malheureusement, trop de bémols viennent tout du long se greffer à ces éléments positifs, réduisant ainsi le plaisir et l'intérêt pourtant bien éveillés.

Déjà quelques petits couacs qui peuvent certes paraître insignifiants mais qui entachent un texte, notamment des noms propres (tels que les prénoms des personnages) dont la majuscule a été oubliée – si cela n'avait été qu'une fois, ça aurait pu passer inaperçu, mais non, l'erreur est réitérée à plusieurs reprises. On trouve également des incohérences dans la reprise de certains faits qui se sont déroulés précédemment dans le récit ; l'exemple que j'ai gardé en tête est un moment où Sarah raconte avoir reçu une réponse de Marco au mail où elle lui expliquait tel événement, or c'était par une lettre manuscrite qu'elle lui avait relaté l'événement en question (ce qui saute d'autant plus aux yeux qu'elle avait juste avant vraiment insisté sur cette lettre et le côté symbolique de lui avoir écrit à la main...).

J'ai par ailleurs été régulièrement sortie de ma lecture par les scènes olé olé en veux tu en voilà. Alors oui je savais très bien que je m'engageais dans une romance avec de l'érotisme, je n'y allais pas sans savoir ce que je lisais, et je n'ai rien contre (sinon je ne l'aurais pas acheté ><).
Mais ces scènes sont souvent amenées comme un cheveux sur la soupe, un peu comme si l'auteure soudainement s'était dit "Ah oui il faut que je mette du sexe ! Tiens, hop ici !" ou "Zut ça fait deux chapitres qu'elle n'a pas parlé d'un gros membre, il faut que j'en rajoute un vite fait"...
Ce ressenti est particulièrement présent au début du récit, où l'on a à peine le temps de poser le décor et les enjeux que surviennent brutalement des "câlins bien chaleureux" sous la forme de rêves, et ce à chaque nouvelle nuit. Je vois ce que l'auteure a voulu faire figurer, ce lien qu'elle va par la suite développer, mais ça manque du coup cruellement de subtilité et ça enlève du charme à tout ça.
Par la suite, les autres moments intimes que vit, ou revit, Sarah n'ont rien de très croustillant dans le sens où pour moi ils sont plutôt gênants, voire malaisants, complètement malsains... Plus dans la gêne pour ce qui est de ce qu'elle vit dans le présent, et dans le malaise total pour le souvenir qu'elle nous raconte. Je ne vais pas spoiler le contexte, mais cette scène m'a réellement mise mal à l'aise, j'en grimaçais en lisant ce qu'elle vivait, en me disant que l'auteure aurait très bien pu nous faire vivre ce passage sans y mettre autant de détails crus...


Ces deux derniers passages n'ont d'ailleurs pas aidés à l'affection envers les personnages.
Si Béa et Nick sont très chouettes et attachants, ils ne sont que peu exploités.
Marco intrigue, titille notre envie de le découvrir en nous laissant déduire que quelque chose d'important s'est déroulé depuis sa dernière publique 16 ans plus tôt mais en n'en laissant pas filtrer une miette. Sa correspondance nous laisse entrevoir un homme changé, peut-être meurtri ; mais gardant tout de même ce côté désagréable, prétentieux et hautain qu'il semble avoir toujours eu. En outre, le revirement de sa relation avec Sarah n'a rien de naturel et s'apparente pour ma part ni plus ni moins à du forcing, malgré tous ses arguments pour prétendre que non et présenter ça à son avantage.
Quant à Sarah, aussi intelligente soit-elle, elle se révèle relativement naïve et/ou passive sur certaines situations ; on a envie de la secouer, de lui intimer de se concentrer sur ses recherches qui sont bien plus intéressantes que le reste.


Pour le coup, les personnages du passé, de même que leur histoire, m'ont bien plus plu que Sarah et ses contemporains. Malgré toute l'innocence de son âge et de ses conditions inhérentes à son époque, Luciana fait preuve de plus de ruse et de jugeote que Sarah, et ses aventures sont un régal à découvrir à travers les pages de son journal intime dispersées au fil du roman.
C'est dans les chapitres la concernant que l'érotisme de l'intrigue trouvait bien mieux sa place ; tout aussi explicites, mais se calant bien mieux dans l'histoire, ces scènes n'allaient pas dans la surenchère, malgré toute la débauche qui y figurait.
J'étais bien plus emportée par la vie de Luciana que par celle de Sarah, et j'aurais aimé avoir un peu plus de chapitre centrés sur ses péripéties.


Malgré l'agacement ici et là envers nos personnages ou l'incommodité ressentie face à certaines scènes, j'ai tout de même été bien emportée par l'intrigue qui est par ailleurs bien ficelée. J'ai vraiment pris plaisir à découvrir en cœur avec Sarah les pensées de Luciana et la vie vénitienne du XVIIIème siècle ; je me suis projetée dans les rues de Venise et ai apprécié cette lecture.
Et bien que la fin de ce tome soit un peu abrupte et frustrante (dernier grinçage de dents face à la dernière décision de Sarah), je lirai volontiers la suite pour découvrir ce qu'il va résulter de tout ça.
vanitalia

Profil sur Booknode

Messages : 602
Inscription : mar. 28 févr., 2012 10:50 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par vanitalia »

Je m'inscris à la consigne 8b- Lire un livre d'un auteur né au mois de février avec Avec le Nucléaire : un choix réfléchi et responsable d'Henri Prévot né le 11 février 1944.

Bonne lecture
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : dim. 29 janv., 2023 1:38 pm Je continue avec 🎨 Les Mythics, tome 17 : Colère de Patricia Lyfoung, Patrick Sobral et Philippe Ogaki pour la 29
Je valide
Mon avis :
On reprend les évènements là où on les avait laissé à la fin du tome précédent.
Je me demandais comment le péché de la Colère allait s'incarner alors que Shade et le Mal semblaient éradiqués à la fin du tome précédent. Et franchement ? C'est trop cruel et injuste !! Je refuse catégoriquement le sort réservé à ce personnage. (Et je n'y croirais vraiment définitivement que dans un ou deux tomes). Je veux dire, franchement
Spoiler
tuer la douce, gentille, naïve, enfantine Parvati ? C'est clairement le bon moyen pour enflammer Amir, mais tous les deux étaient trop mignons avec leur petite romance en éclosion et elle était tout mimi et désarmante de bonté et de gentillesse, alors pourquoi lui réserver un sort aussi tragique ?? Quitte à faire disparaître un des Mythics, j'aurais préféré Miguel ... Mais oui, je sais bien que ça n'aurait pas aussi bien servi le propos de l'histoire ...
Et puis la partie trip nucléaire, sérieusement, déjà dans le premier tome avec Yûko, c'était complètement à côté de la plaque mais là, c'est n'importe quoi. Faudrait garder un minimum de crédibilité dans le scénario ...
En tout cas, vu les actualités de ces dernières années, c'est un tome dont le cœur de l'intrigue peut durement parler à certains. Comme toujours, on en ressort avec un sentiment d'injustice.

Je continue dans un tout autre registre avec La Tempête de William Shakespeare pour la 161a. Cette pièce de théâtre a été écrite vers 1610-1611.
Merci
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par FLO29 »

FLO29 a écrit : dim. 29 janv., 2023 12:52 pm 94 - Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de:
B- La santé

avec Check me up, Tome 5 de Maki Enjoji

Kairi est médecin
Nanase est infirmière
Et voilà, lecture validée.

J'apprécie toujours autant cette série...
Nous avons l'arrivée d'un nouveau prétendant pour Nanase...
Et Kairi est jaloux...
Et oui, il est amoureux et il le dit.

Je trouve toujours l'histoire agréable à lire et additive.

A suivre.
Dernière modification par FLO29 le dim. 29 janv., 2023 6:29 pm, modifié 1 fois.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :

85- Lire un livre se déroulant majoritairement :
E- en Asie

avec Check me up !, tome 6 de Maki Enjoji

L'histoire se déroule à Tokyo.
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par snoukette74 »

FLO29 a écrit : dim. 29 janv., 2023 11:59 am
FLO29 a écrit : dim. 29 janv., 2023 8:59 am Re-Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
9- Lire un livre d'un auteur né au mois de :
L- Décembre

avec Check me up, Tome 3 de Maki Enjoji

Maki Enjoji est née u. 8 Décembre
Re-Bonjour,

Lecture terminée.

J'aime bien cette série... En fait, je crois que j'aime bien ce que fait Maki Enjoji.

La relation entre Nanase et Kairi évolue doucement à l'hôpital.
De petites doses de jalousie au fil de l'eau pour les 2 protagonistes.
Et un bon clif hanger à la fin.
Vite la suite !
Hey ! Le mois de naissance c'est la consigne 8 donc je te mets à la 8l ;)
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par FLO29 »

snoukette74 a écrit : dim. 29 janv., 2023 6:29 pm
FLO29 a écrit : dim. 29 janv., 2023 11:59 am
FLO29 a écrit : dim. 29 janv., 2023 8:59 am Re-Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
9- Lire un livre d'un auteur né au mois de :
L- Décembre

avec Check me up, Tome 3 de Maki Enjoji

Maki Enjoji est née u. 8 Décembre
Re-Bonjour,

Lecture terminée.

J'aime bien cette série... En fait, je crois que j'aime bien ce que fait Maki Enjoji.

La relation entre Nanase et Kairi évolue doucement à l'hôpital.
De petites doses de jalousie au fil de l'eau pour les 2 protagonistes.
Et un bon clif hanger à la fin.
Vite la suite !
Hey ! Le mois de naissance c'est la consigne 8 donc je te mets à la 8l ;)
Oui, effectivement... à force de faire les aller-retour sur le téléphone, j'ai fait le boulet.
C'est bien la 8L que je voulais faire :D
TuttiFruttyx

Profil sur Booknode

Messages : 290
Inscription : dim. 24 déc., 2017 3:51 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par TuttiFruttyx »

Je m'inscris à la consigne 93.b - Lire un livre où l'on suit : deux points de vue différents

Avec En équilibre de Morgane Moncomble

On alterne entre le point de vue de Lara et Casey (j'ai regardé jusqu'à la fin du livre, il n'y en a pas d'autre personnage).
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par snoukette74 »

bourguip a écrit : dim. 29 janv., 2023 9:43 am Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 13b avec " Midnight blue " de L.J Shen.
Je trouve pas de prénom associé aux initiales. Et s'il n'y a pas de prénom, peut on vraiment considéré 2 initiales comme deux prénoms ?
@Cameron @Melaina
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2919
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Lola5405 »

J'aimerais m'inscrire à la consigne 138d- Lire un livre dont les lecteurs Booknode sont compris entre : 51 et 100 avec Les Immortelles, Tome 1 : Les Guerrières au sang doré, de Namina Forna (62 lecteurs actuellement).
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »