[Challenge] Communautaire 2023

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Cameron10 »

MAJ 25/05
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par bourguip »

bourguip a écrit : mar. 23 mai, 2023 9:21 am
Cameron10 a écrit : lun. 22 mai, 2023 8:44 pm
bourguip a écrit : dim. 21 mai, 2023 9:13 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 111c avec " Un palais d'épines et de roses, Tome 2 : Un palais de colère et de brume " de Sarah J. Maas.
Bonsoir, est-ce que tu pourrais nous expliquer à quel moment le récit est à la troisième personne ? :)
Car je n'ai accès qu'aux 6 premiers chapitres et jusque-là tout est à la première personne.
Je n'ai peut-être pas compris ce que tu entendais par là mais il y a plusieurs passages qui sont à la troisième personne. Début du chapitre 3 : " Tamlin regrettait sans doute les restrictions qu'il m'avait imposées, car le lendemain, alors qu'il était déjà sorti, Lucien me proposa de l'accompagner au village voisin pour voir comment progressaient les travaux de reconstruction. "
Si cela ne convient pas je m'inscrirai à la 131b (édition La Martinière, Maas )
Ok, j'ai compris !
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour
Est ce que pour la 126 dos couverture orange c'est bon ?
https://images.app.goo.gl/tqhsPndZDdKBf68n9
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Melaina »

Melaina a écrit : mer. 24 mai, 2023 11:52 pm Je m'inscris à la consigne : 150-c. Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : jeunesse avec : Orphéa Fabula et les larmes du dragon, Marie Alhinho
Spoiler
Image
Coucou,

Je valide.

Franchement, j'ai lu ce livre pour un challenge et je suis vraiment heureuse d'en avoir fait la découverte. C'est un livre jeunesse, mais l'histoire est vraiment sympa.
On suit les aventures d'Orphéa Fabula, une espionne qui fait des voyages dans le temps pour y récupérer des cristaux. Dans ce tome, elle se retrouve en Norvège, au temps des vikings.
L'héroïne est sympathique, pas trop gamine. L'histoire est assez agréable.
En tout cas, j'ai passé un bon moment. Je me tenterai même à lire les autres tomes peut-être pour voir ! ^^
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par VampireAcademyTeam »

VampireAcademyTeam a écrit : jeu. 25 mai, 2023 6:21 pm Bonjour
Je m'inscris à la 78 -b antiquité
Arria Marcella ~ Théophile Gautier
Terminé !

Lecture agréable et douce qui nous emmène à Pompéi, même si je trouve qu'elle se finit presque trop vite.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Melaina »

VampireAcademyTeam a écrit : jeu. 25 mai, 2023 10:51 pm Bonjour
Est ce que pour la 126 dos couverture orange c'est bon ?
https://images.app.goo.gl/tqhsPndZDdKBf68n9
Coucou,

Pour moi c'est plutôt majoritairement noir si je vois bien sur la photo
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Melaina »

Je m'inscris à la consigne : 85-f. Lire un livre se déroulant majoritairement : au Moyen-Orient avec : Papyrus, Tome 9 : Les larmes du géant, De Gieter

L'histoire se déroule en Egypte.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par VampireAcademyTeam »

Je m'inscris à la 126 a rouge
Orphée ~ Jean Cocteau

Édition Librio rouge et un peu de blanc
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Melaina »

VampireAcademyTeam a écrit : jeu. 25 mai, 2023 11:18 pm Je m'inscris à la 126 a rouge
Orphée ~ Jean Cocteau

Édition Librio rouge et un peu de blanc
Coucou,

Je ne trouve pas l'image de cette édition ^^ tu peux peut-être en profiter pour la rajouter sur booknode :)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Melaina »

Melaina a écrit : jeu. 25 mai, 2023 11:13 pm Je m'inscris à la consigne : 85-f. Lire un livre se déroulant majoritairement : au Moyen-Orient avec : Papyrus, Tome 9 : Les larmes du géant, De Gieter

L'histoire se déroule en Egypte.
Je valide.

J'ai bien aimé ce tome. Il y a pas mal d'action et la mythologie égyptienne est beaucoup présente. La fin est triste par contre !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Melaina »

Je m'inscris à la consigne : 78-b. Lire un livre se déroulant pendant l’Antiquité (-3500 à 476) : Papyrus, Tome 13 :Le labyrinthe, De Gieter

La BD se passe pendant l'Egypte antique. La Princesse Théti-Chéri, l'un des 2 personnages principaux est la fille du pharaon Mérenptah, né entre -1269/-1262, mort vers -1203.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par VampireAcademyTeam »

Melaina a écrit : jeu. 25 mai, 2023 11:51 pm
VampireAcademyTeam a écrit : jeu. 25 mai, 2023 11:18 pm Je m'inscris à la 126 a rouge
Orphée ~ Jean Cocteau

Édition Librio rouge et un peu de blanc
Coucou,

Je ne trouve pas l'image de cette édition ^^ tu peux peut-être en profiter pour la rajouter sur booknode :)
Cest celle ci ! ;)
https://booknode.com/orphee_057810/covers#gallery-2
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Melaina »

VampireAcademyTeam a écrit : ven. 26 mai, 2023 12:04 am
Melaina a écrit : jeu. 25 mai, 2023 11:51 pm
VampireAcademyTeam a écrit : jeu. 25 mai, 2023 11:18 pm Je m'inscris à la 126 a rouge
Orphée ~ Jean Cocteau

Édition Librio rouge et un peu de blanc
Coucou,

Je ne trouve pas l'image de cette édition ^^ tu peux peut-être en profiter pour la rajouter sur booknode :)
Cest celle ci ! ;)
https://booknode.com/orphee_057810/covers#gallery-2
Ha mais je suis nulle, je cherchais la couverture rouge aussi :lol:
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Melaina »

Melaina a écrit : jeu. 25 mai, 2023 11:56 pm Je m'inscris à la consigne : 78-b. Lire un livre se déroulant pendant l’Antiquité (-3500 à 476) : Papyrus, Tome 13 :Le labyrinthe, De Gieter

La BD se passe pendant l'Egypte antique. La Princesse Théti-Chéri, l'un des 2 personnages principaux est la fille du pharaon Mérenptah, né entre -1269/-1262, mort vers -1203.
Un tome sympa qui mêle la mythologie égyptienne et grecque. Ici, Papyrus se retrouve en Crète dans le labyrinthe du minotaure.
La légende est très détournée, mais on a des clins d'oeil avec Ariane, le fil etc.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Melaina »

Je m'inscris à la consigne : 63-a. Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une célébration : automnale avec : Papyrus, Tome 14 : L'île cyclope, De Gieter

Le 30 septembre, c'est la journée mondiale de la mer.
Spoiler
Image
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Melaina »

Melaina a écrit : ven. 26 mai, 2023 12:37 am Je m'inscris à la consigne : 63-a. Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une célébration : automnale avec : Papyrus, Tome 14 : L'île cyclope, De Gieter

Le 30 septembre, c'est la journée mondiale de la mer.
Spoiler
Image
J'ai un peu moins aimé ce tome que ce que j'ai pu lire précédemment.
On est toujours entre la mythologie égyptienne et grecque dans le tome, avec l'île cyclope et l'apparition d'Ulysse et ses compagnons.
Cependant, le passage dans l'île m'a paru un peu trop tiré par les cheveux.
Ca reste quand même sympathique !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Melaina »

Je m'inscris à la consigne : 59-a. Lire un livre dont la couverture est de couleur : rouge avec : Fils des larmes, de Codruta Topala
Spoiler
Image
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Mava-chan »

Mava-chan a écrit : jeu. 25 mai, 2023 12:35 pm Je m'inscris à la consigne n° 145e - Lire un des livres de la lecture commune de mai (créatures fantastiques) avec De Sang, d'écume et de glace, Tome 1 : Métamorphose de Alexiane De Lys
Image

Consigne validée :
S'il n'y avait eu d'évènement sur un des challenges, je l'aurais fini en même pas deux jours. Les 600 et quelques pages sont passées comme une petite brioche beurrée !

Qu'il s'agisse de la découverte de l'univers fantastique des siréniens - à l'exception peut-être de toute la partie de transition à Ys qui était à mon sens un peu plus molle -, de la révélation des secrets de famille qui, même s'ils n'étaient pas surprenants, se marient admirablement aux intrigues politiques ou encore de l'évolution du personnage de Perséphone, tout est réuni pour passer un bon moment.

Y compris cette pointe de tragédie grecque dans la mesure où les margygr et les morganezed seront les seuls responsables d'avoir monté contre eux quelqu'un ayant le potentiel de les mettre à genoux.
J'ai hâte de voir ce qu'il adviendra de la quête de la pierre. Qui seront les alliés ? Qui seront les traîtres ? Tant de possibilités !

En bref, cela faisait longtemps que je n'avais lu autant de pages avec autant de plaisir.
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par adele »

Bonjour,
Je m'inscris à la consigne
115.b - Lire un livre dont l'intrigue se déroule dans au moins 3 pays
Blue Belle et les larmes empoisonnées de Océane Ghanem
L'histoire se déroule aux USA, en France, à Londres et en Afrique.
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : sam. 20 mai, 2023 5:24 pm Je m'inscris à la consigne 131c- Lire un livre dont la maison d'édition commence par la même lettre que le titre avec Le Chant du héron au crépuscule de Tan Twan Eng (édition Charleston)
J'ai beaucoup aimé ce roman qui suit la vie de Teoh Yun Ling de façon un peu décousue. On commence effectivement par la fin et on en apprend plus sur sont passé au fil des pages. On voit également sa rencontre et sa relation avec le mystérieux Arimoto (qui continue de nous surprendre tout du long).
J'aime beaucoup cette façon de raconter une histoire : en racontant divers évènement de vie, puis en nous laissant faire les liens au fur et à mesure.
Je ne m'attendais pas à ce que la guerre et les violence soient autant présente mais ça apporte un côté un peu plus profond et réaliste à l'histoire, l'encrant dans la réalité.
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par snoukette74 »

Je m'inscris à la consigne 81- Lire un livre inspiré d'une histoire vraie, de faits réels avec La Muse de Rita Cameron qui parle de l'histoire de Elizabeth Siddal.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par VampireAcademyTeam »

VampireAcademyTeam a écrit : jeu. 25 mai, 2023 11:18 pm Je m'inscris à la 126 a rouge
Orphée ~ Jean Cocteau

Édition Librio rouge et un peu de blanc
Terminé !

Je n'ai pas encore vu l'adaptation cinématographique mais cela ne saurait tarder ! J'avais la voix de Jean Marais en tête. Franchement superbe et onirique!
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Folize »

Folize a écrit : mar. 23 mai, 2023 6:51 pm Bonjour ;)
Je m'inscris à la consigne 17- Lire un livre dont l’auteur est francophone (écrit en français mais n'est pas français) avec Le Clan Hopkins, Tome 3 : Dernier Frisson de L. C. Blake => elle est belge
Bonjour,
Je valide donc la consigne 17- Lire un livre dont l’auteur est francophone : Riley s’est toujours senti différent et a du mal à trouver sa place dans sa famille déjantée. Pour se protéger, il est froid et distant et surtout il est un as du contrôle. La seule personne qui lui a fait perdre ses moyens a été Nate, le meilleur ami de Gaby, mais il l’a vite rejeté. Le temps a passé mais sa petite vie rangée va être bouleversée avec le retour de Nate. En effet, dans le cadre de ses études en anthropologie, Nate est parti faire son stage d’immersion en Egypte et le voici de retour pour le mariage de Gaby et Erza. Nate a changé, est devenu un jeune homme lumineux qui a pris de l’assurance n’ayant pas peur de lui parler. Nate est de nouveau le grain de sable qui fait s’envoler sa maitrise habituelle… Un tome qui clôt parfaitement cette trilogie où nous passons encore un excellent moment en compagnie de cette famille si attachante et de ce couple émouvant.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par VampireAcademyTeam »

Je m'inscris à la 126 h blanc
L'identité ~ Milan Kundera ( folio )
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Folize »

Bonjour ;)
Je m'inscris à la consigne 169a- Lire un livre adapté en film avec Et si c'était vrai... de Marc Levy => film en 2005 avec Mark Ruffalo.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Lola5405 »

Lola5405 a écrit : dim. 21 mai, 2023 6:42 pm Je m'inscris à la consigne 13d - Lire un livre dont l'auteur a un nom ou prénom composé : une femme au nom composé avec 14 contes tziganes, de Sonia Tarabova-Cédille.

Image
Contes vraiment sympas à lire. Je ne connais que très peu cette culture et j'ai été ravie d'en apprendre plus. Les explications générales ou au début de chaque contes apportent vraiment quelque chose à l'ensemble des contes.
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par wendy_bouquine »

wendy_bouquine a écrit : mer. 24 mai, 2023 6:32 pm
Je m’inscris à la consigne suivante : 126-h Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur : Blanc avec le roman Lore d’Alexandra Bracken
Spoiler
Image
Aide au challenge : 54
Hello,
Je reviens valider cette consigne ^^
Mon avis : Au vu des avis vraiment mitigés concernant ce roman, j'avais peur de me lancer et il a traîné plus d'un an dans ma PAL... finalement, je ne m'attendais à rien et j'ai été agréablement surprise.

L'intrigue est un mélange de Hunger Games et de la mythologie grecque, avec une enquête et des rebondissements maîtrisés sans qu'ils soient trop présents. La mythologie grecque sert ici d'inspiration, même si on a des clins d'œil et la présence de quelques dieux, ce n'est clairement pas le centre de l'histoire. Les chapitres suivent le point de vue de l'héroïne avec des flash-back afin de comprendre les tenants et les aboutissants de l'histoire de Lore. Même si nous sommes sur un récit dystopique avec énormément d'actions, il y a aussi la présence de thématiques poussées sur la place des femmes dans cette société, sur le deuil et la place d'un héritage en tant que descendant de héros.

Je connaissais déjà la plume d'Alexandre Bracken pour avoir lu sa duologie ''Passenger'' et j'ai découvert un style beaucoup plus addictif et qui se déroule tout seul grâce à l'alternance des descriptions et des dialogues qui sont justes de la longueur qu'il faut, il n'y a pas de passage ennuyeux et qui dur pendant des siècles. Toutefois, le prologue et le premier chapitre peut-être un peu confus, le temps de rentrer dans l'intrigue. Le texte que nous offre l'autrice est un monde sombre et violent avec des scènes très graphiques de meurtre ou de torture, ce qui ne m'a pas dérangé personnellement (sans doute mon côté un peu glauque).

Concernant les personnages secondaires, ces derniers ne sont pas extrêmement présents, en général, ils apparaissent simplement sur un ou deux chapitres. Mis à part Héro qui est un personnage avec une histoire un peu plus poussée et que l'on suit plus longtemps. Sinon les autres personnages sont un peu des plantes vertes, c'est le seul point négatif pour moi, mais vu que le roman est déjà un petit pavé, je peux comprendre que l'autrice n'a pas pu ou n'a pas souhaité développer les personnages secondaires.
Pour les personnages principaux, j'ai eu un coup de cœur pour Castor, ce dernier a une personnalité solaire avec une touche de provocation sans que cela soit abusif non plus. Ainsi que pour Evandre, un personnage avec de nombreuses fêlures et un passé traumatisant, même si son histoire n'est pas vraiment développée, son côté sombre et sarcastique m'a fait craquer, je l'avoue.
Lore est un personnage féminin possédant des peurs, ainsi qu'une grande colère et une grande rage. On a dans ce roman, un personnage qui commet des erreurs et qui apprend de ces dernières et ça change des héroïnes qui font des choix idiots sans aucune raison. Même si nous avons clairement affaire à une élue, elle n'a pas tout en claquant des doigts.
J'ai aussi apprécié le personnage de Miles même si je n'ai pas eu de coup de cœur pour lui, car je l'ai trouvé un peu lisse avec des choix un peu incohérents à certains moments. Tandis que le personnage d'Athéna reste un peu nébuleux à cause de ses prises de positions et d'un certain événement.

Ce one-shot reste une bonne histoire qui est agréable à lire même s'il y a certaines questions qui restent un peu sans réponse, mais c'est le problème de la plupart des one-shot.
Je m’inscris à la consigne suivante : 99) Lire un essai avec Le coeur sur la table de Victoire Tuaillon

Aide au challenge : 55
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Cameron10 »

MAJ 26/05
TuttiFruttyx

Profil sur Booknode

Messages : 290
Inscription : dim. 24 déc., 2017 3:51 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par TuttiFruttyx »

TuttiFruttyx a écrit : mer. 24 mai, 2023 3:36 pm Je m'inscris maintenant à la 101- Lire un recueil de nouvelles
Avec 10 façons de bouleverser le monde, les 10 nouvelles sont toutes écrites par un auteur différent
Bonsoir consigne validée,
Je pense que je manque de connaissances historiques et de culture générale pour apprécier ces nouvelles
Enfaîtes, je n’ai même pas réussi à comprendre si les événements racontés étaient là conséquence du changement ou bien l’origine
J’ai un peu préféré la dernière qui se rapproche de notre temporalité
De base, j’étais attiré par ce livre pour l’histoire concernant la victoire de l’Allemagne lors de la seconde guerre mondiale mais pareil que pour les autres, gros flop
TuttiFruttyx

Profil sur Booknode

Messages : 290
Inscription : dim. 24 déc., 2017 3:51 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par TuttiFruttyx »

Je m’inscris maintenant à la 150.b avec
Pour l’amour du Pho de Loan Le
Qui est paru dans la collection Young Adult de la ME + le thème est inscris derrière le livre
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »