[Challenge] Communautaire 2023

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Soah »

Je m'inscris à la consigne 28- Lire un livre dont le titre contient un astre (traductions et accords acceptés) : - d / Autre

Avec Les Nébuleuses, Tome 2 : Le Silence des nébuleuses de Amandine Peter
Ptitelune

Profil sur Booknode

Messages : 349
Inscription : ven. 05 juin, 2020 12:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Ptitelune »

Ptitelune a écrit : mar. 30 mai, 2023 8:24 am Bonjour,

je m'inscris à la consigne 60.k. Livre un livre dont le titre est de couleur grise
avec le manga Yakitate!! Ja-pan : Un pain c'est tout, tome 14 de Takashi Hashiguchi
Spoiler
Image
Consigne validée

Mon avis : Un tome qui reste sympathique où se termine enfin la Coupe de Monaco. J'ai beaucoup apprécié le clin d'œil à la série Galaxy Express 999 de Leiji Matsumoto.

Je m’inscris à la consigne 60.j. Lire un livre dont le titre est de couleur marron
avec le manga Yakitate!! Ja-pan : Un pain c'est tout, tome 15 de Takashi Hashiguchi
Spoiler
Image
Dernière modification par Ptitelune le mar. 30 mai, 2023 11:40 am, modifié 1 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Melaina »

Je m’inscris à la consigne : 70-b. Lire un livre avec sur la couverture un paysage océan / pleine mer (pas de côte visible) avec : La simplicité des nuages, Julien Aranda

Image
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Soah »

Soah a écrit : mar. 30 mai, 2023 10:53 am Je m'inscris à la consigne 28- Lire un livre dont le titre contient un astre (traductions et accords acceptés) : - d / Autre

Avec Les Nébuleuses, Tome 2 : Le Silence des nébuleuses de Amandine Peter
:oops: je ne pense pas que la "Nébuleuse" fonctionne pour un astre donc je change pour la consigne 133- Lire un livre dont votre édition est parue au mois de : - e / mai

Mon édition numérique est sortie le 26 mai 2021.
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1240
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par snoukette74 »

Soah a écrit : mar. 30 mai, 2023 11:07 am
Soah a écrit : mar. 30 mai, 2023 10:53 am Je m'inscris à la consigne 28- Lire un livre dont le titre contient un astre (traductions et accords acceptés) : - d / Autre

Avec Les Nébuleuses, Tome 2 : Le Silence des nébuleuses de Amandine Peter
:oops: je ne pense pas que la "Nébuleuse" fonctionne pour un astre donc je change pour la consigne 133- Lire un livre dont votre édition est parue au mois de : - e / mai

Mon édition numérique est sortie le 26 mai 2021.
Pour moi ça passe pour la 28d :D @Cameron ? @Melaina ?
TuttiFruttyx

Profil sur Booknode

Messages : 290
Inscription : dim. 24 déc., 2017 3:51 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par TuttiFruttyx »

TuttiFruttyx a écrit : lun. 29 mai, 2023 12:02 pm Je m’inscris maintenant à la 150.s
Avec La chaîne d’Adrian McKinty
Bonjour consigne validée,
J’ai adoré l’idée de ce livre. La première partie est folle, aucun temps mort et beaucoup d’action.
La deuxième partie est elle aussi super, j’ai beaucoup aimé découvrir l’origine de la chaîne, tout est super complet, bref un très bon livre
TuttiFruttyx

Profil sur Booknode

Messages : 290
Inscription : dim. 24 déc., 2017 3:51 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par TuttiFruttyx »

Je m’inscris à la 59.c avec
Tous en chœur de Gill Hornby
(Il n’y a pas le ruban bleu sur mon édition JCLattes)
Image
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Cameron10 »

snoukette74 a écrit : mar. 30 mai, 2023 12:00 pm
Soah a écrit : mar. 30 mai, 2023 11:07 am
Soah a écrit : mar. 30 mai, 2023 10:53 am Je m'inscris à la consigne 28- Lire un livre dont le titre contient un astre (traductions et accords acceptés) : - d / Autre

Avec Les Nébuleuses, Tome 2 : Le Silence des nébuleuses de Amandine Peter
:oops: je ne pense pas que la "Nébuleuse" fonctionne pour un astre donc je change pour la consigne 133- Lire un livre dont votre édition est parue au mois de : - e / mai

Mon édition numérique est sortie le 26 mai 2021.
Pour moi ça passe pour la 28d :D @Cameron ? @Melaina ?
Pour moi aussi ça marche pour la 28d donc à toi de voir quelle consigne tu préfères :)
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3578
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par CindySB »

CindySB a écrit : mer. 24 mai, 2023 4:22 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 123- Écouter un livre audio
La cité ensevelie, Alma Delia Murillo, José Esteban Pavlovich, Adriana Bello, Julia Santibañez et Bernardo Esquinca
Terminé :)
Une superbe écoute, vraiment très immersive. Le format "comme un film" est incroyablement prenant, et en plus de ça le récit est super intriguant et fascinant. Les personnages, loin d'être parfaits, sont aussi très intéressants grâce à la combinaison de passé, secrets et défauts les amenant dans des situations et devant des découvertes palpitantes. La fin en revanche est terriblement abrupte, et laisse une impression d'inachevé pour le moins désagréable.
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 983
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Mava-chan »

Je m'inscris à la consigne n° 115a - Lire un livre dont l'intrigue se déroule dans deux pays avec American Gothic de Xavier Mauméjean
L'histoire se déroule majoritairement aux États-Unis mais certaines parties de l'enquête nous emmène en France.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1907
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : sam. 27 mai, 2023 8:15 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la 139c avec "Une belle vie" de Virginie Grimaldi (n°497 actuellement)

Merci ;)
C'est une très belle lecture. J'ai beaucoup aimé la relation entre les 2 sœurs. Elles sont touchantes. Le final m'a beaucoup ému.
J'ai trouvé sympa t'avoir des références aux autres livres de l'auteur au fur et à mesure de la lecture
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1907
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je m'inscris à la 140c avec "Princesse Sara, Tome 6 : Bas les masques !" de Audrey Alwett, Nora Moretti et Marina Duclos.

La série de BD est à la 371ème place sur booknode.

Merci ;)
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Soah »

Cameron10 a écrit : mar. 30 mai, 2023 1:38 pm
snoukette74 a écrit : mar. 30 mai, 2023 12:00 pm
Soah a écrit : mar. 30 mai, 2023 11:07 am

:oops: je ne pense pas que la "Nébuleuse" fonctionne pour un astre donc je change pour la consigne 133- Lire un livre dont votre édition est parue au mois de : - e / mai

Mon édition numérique est sortie le 26 mai 2021.
Pour moi ça passe pour la 28d :D @Cameron ? @Melaina ?
Pour moi aussi ça marche pour la 28d donc à toi de voir quelle consigne tu préfères :)
Merci les filles, donc je garde mon premier choix la 28d :D
Ptitelune

Profil sur Booknode

Messages : 349
Inscription : ven. 05 juin, 2020 12:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Ptitelune »

Ptitelune a écrit : mar. 30 mai, 2023 11:00 am Je m’inscris à la consigne 60.j. Lire un livre dont le titre est de couleur marron
avec le manga Yakitate!! Ja-pan : Un pain c'est tout, tome 15 de Takashi Hashiguchi
Spoiler
Image
lecture terminée

Mon avis : J'ai trouvé ce tome meilleur que le précédent surtout sur la deuxième moitié même s'il souffre lui aussi de quelques longueurs. J'ai beaucoup aimé le final complètement loufoque.

Je m'inscris à la consigne 28.b. Lire un livre dont le titre contient un astre : la lune
avec le manga Les caprices de la lune, tome 1 de Ramune Kiuchi.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Pegh »

Bonsoir !

Je m'inscris à la consigne 167b- Lectures en série, avec la duologie Entrainement de Leta Blake.

@+
Pegh
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Loumiel »

Bonsoir !

Je m'inscris à la consigne 108.K - Lire un livre ne contenant aucune annexe avec Sur la Dalle de Fred Vargas.
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 983
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Mava-chan »

PS : J'ai validé la consigne 108a, lien vers le post ici.
Mava-chan a écrit : mar. 30 mai, 2023 6:06 pm Je m'inscris à la consigne n° 115a - Lire un livre dont l'intrigue se déroule dans deux pays avec American Gothic de Xavier Mauméjean
L'histoire se déroule majoritairement aux États-Unis mais certaines parties de l'enquête nous emmènent en France.
Image

Consigne validée :
Une expérience littéraire indéniable mais je me suis vite lassée du concept.

La prouesse de passer d'un personnage à un autre avec autant de fluidité et de caractérisation est louable, de même que l'effacement total de la frontière entre fiction et réalité.
Au prix d'une petite migraine, on ne sait plus ce qui relève des faits historiques vérifiables et de ce qui n'est que pure invention. J'en suis même venue à m'embrouiller parmi les auteurs, c'est dire !

Mais une fois que les mécanismes d'écriture perdent de leur fraîcheur, je me suis rendue compte que les vies de Daryl Leyland, Jack Sawyer ou encore François Parisot ne parvenaient pas à retenir mon attention.

En définitive j'ai été déçue par le manque d'"investigation" ; l'enquête est déjà conclue, les témoignages sont déjà compilés et il n'y a pas vraiment de notion de suspense.
Dès la première cinquantaine de pages, j'ai donc rongé mon frein jusqu'au dénouement.

En bref, je suis contente de l'expérience mais sans plus.


Je m'inscris de suite à la consigne n° 150f - Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : Dystopie avec Kallocaïne de Karin Boye
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 257
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : mar. 23 mai, 2023 9:45 am
Je m'inscris à la consigne 68A avec "Le Château solitaire dans le miroir" de Tsujimura Mizuki.
Livre terminé !
Mon avis : J'ai trouvé cela extrêmement long à démarrer. Il m'a fallu environ 250 pages pour être dedans, puis les quasi 300 pages restantes se sont lues presque toutes seules ! L'idée de départ est originale, l'ambiance japonaise est là, les héros sont plutôt sympathiques, et la fin est intéressante. Cependant il y avait des facilités, dans l'écriture et le scénario. Je suis de plus remontée contre l'édition française et la quatrième de couverture qui "vend" un autre livre que celui qu'on a entre les mains. Le vrai thème, c'est la phobie scolaire et pas cette histoire fantastique de quête de la clef et de grand méchant loup.

Je m'inscris à la consigne 40A avec "L'année où je suis devenue ado" de Nora Dasnes.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Folize »

Cameron10 a écrit : lun. 29 mai, 2023 12:39 pm
Folize a écrit : lun. 29 mai, 2023 10:53 am Bonjour ;)
Je m'inscris à la consigne 150p- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode fantasy avec Les Secrets de l’AutreMonde, Tome 3 : Le Voleur d'âmes de Laura Thalassa
Hello, le récap n'est pas à jour, Melaina a pris la dernière place pour cette consigne hier :)
Est ce que ça marche pour la consigne 77a- Lire un livre dont le texte sur la couverture est rédigé avec une seule police d'écriture ? => https://booknode.com/les_secrets_de_lau ... s_02817863
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Cameron10 »

Folize a écrit : mar. 30 mai, 2023 8:46 pm
Cameron10 a écrit : lun. 29 mai, 2023 12:39 pm
Folize a écrit : lun. 29 mai, 2023 10:53 am Bonjour ;)
Je m'inscris à la consigne 150p- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode fantasy avec Les Secrets de l’AutreMonde, Tome 3 : Le Voleur d'âmes de Laura Thalassa
Hello, le récap n'est pas à jour, Melaina a pris la dernière place pour cette consigne hier :)
Est ce que ça marche pour la consigne 77a- Lire un livre dont le texte sur la couverture est rédigé avec une seule police d'écriture ? => https://booknode.com/les_secrets_de_lau ... s_02817863
Ça aurait fonctionné s'il n'y avait pas eu le bandeau de la collection, désolée !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Cameron10 »

MAJ 30/05
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par wendy_bouquine »

wendy_bouquine a écrit : lun. 29 mai, 2023 11:01 am Je m’inscris à la consigne suivante : 125- Lire un livre dont la tranche (partie du livre où l'on voit les pages) est colorée avec le roman La fille du roi pirate de Tricia Levenseller où les pages sont de couleur bleue
Spoiler
Image
Aide au challenge : 57
Hello,

Je viens valider cette consigne 😊
Mon avis : Étant en vacances, je ne peux pas écrire un long mot mais je sors mitigée de cette lecture. La plume est destinée à un public jeunesse malgré certaines scènes graphiques ou pour des débutants en fantasy. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages qui sont soit très idiots soit capricieux. Et l'intrigue avance vraiment trop vite à mon goût, j'emprunterai la suite pour savoir comment cette histoire se termine mais cela s'arrêtera là
Je continue en m'inscrivant à la consigne 108-k) Lire un livre contenant : Aucune annexe avec le livre Twisted Tale : Réflexion d'Elisabeth Lim

Aide au challenge : 58
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 822
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : dim. 28 mai, 2023 5:19 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 20-Lire un livre dont l'auteur est connu pour un autre domaine que l'écriture (chanteur, politique, youtubeur, etc.) avec 666 de Jérémy Wulc (il est également comédien)
Consigne validée

Mon avis : un petit thriller sympathique qui se lit vite grâce à des chapitres courts et dynamiques. Il n'y a pas de temps mort et pas de blabla inutile, l'auteur va droit au but. Le dénouement n'est pas des plus recherchés et c'est un poil capilotracté mais soit, pourquoi pas.
A part Khalid, je dois dire que je n'ai pas beaucoup apprécié les autres personnages : Stan est un peu trop bourru et Justine est trop perso
Spoiler
d'ailleurs elle le paye cher à la fin. J'ai été agréablement surprise par le sort que Jérémy Wulc lui réserve. Non pas parce-que je ne l'appreciais que modérément mais parce qu'il est rare qu'un auteur tue l'un de ses héros.
Je me demande si Jérémy Wulc prévoit d'écrire d'autres livres avec Stan et Khalid. La fin pourrait le laisser croire et en même temps, elle pourrait également se suffire à elle même.
En résumé, une lecture agréable et rapide mais pas inoubliable.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par VampireAcademyTeam »

VampireAcademyTeam a écrit : lun. 29 mai, 2023 6:21 pm 28e consigne
Bonjour je m'inscris à la 135
Collector avec :
🎨In These Words 1 ~ Jun Togai & Narcissus
Terminé !

Certes, c'est un Manga à ne pas mettre entre toutes les mains... mais qu'est ce que je l'aime d'amour !!
Dernière modification par VampireAcademyTeam le mer. 31 mai, 2023 11:02 am, modifié 1 fois.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par VampireAcademyTeam »

29e consigne
Je m'inscris maintenant à la 126 violet
Tentations #1 Coup d'essai, Ella Frank
Dernière modification par VampireAcademyTeam le mer. 31 mai, 2023 11:02 am, modifié 1 fois.
Ptitelune

Profil sur Booknode

Messages : 349
Inscription : ven. 05 juin, 2020 12:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Ptitelune »

Ptitelune a écrit : mar. 30 mai, 2023 7:16 pm Je m'inscris à la consigne 28.b. Lire un livre dont le titre contient un astre : la lune
avec le manga Les caprices de la lune, tome 1 de Ramune Kiuchi.
Bonjour,

consigne validée

Mon avis : Je ressors assez mitigée de ce début de série. Nous avons Luna, le garçon, qui passe son temps à taquiner la jeune fille, Ayumu, celle-ci est très crédule et tombe dans le panneau à chaque fois, c'est plutôt mignon, sauf que le scénario se répète sur toute la première moitié du tome, ce qui, je trouve, en plus d'être redondant n'est pas très valorisant pour notre héroïne. Ça semble vouloir évoluer un peu sur la seconde moitié même si ça reste léger. Les dernières pages sont alléchantes et donnent tout de même envie de lire la suite. La série en étant déjà à son dixième tome, on peut espérer que le scénario s'améliore avec le temps.

Je m'inscris à la consigne 38.c. Lire un livre dont le titre contient un nombre cardinal de 100 à 999
avec le manga 300 jours avec toi, tome 1 de Masaki Kiritomo et Kôhei Nagashii.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3578
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par CindySB »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 113- Lire un livre qui se déroule
d - majoritairement en automne
Avec Inaccessibles T3 : démesure, Katharine McGee
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1907
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : mar. 30 mai, 2023 6:28 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la 140c avec "Princesse Sara, Tome 6 : Bas les masques !" de Audrey Alwett, Nora Moretti et Marina Duclos.

La série de BD est à la 371ème place sur booknode.

Merci ;)
Les dessins sont toujours aussi beaux. Je suis fan des robes de Sara :-)
Léopold est vraiment un personnage insupportable et tellement imbu de sa personne... La haute société de Pondichery est à mettre dans le même panier: beurk!!!
Le final voit James assister à quelque chose qui le met en colère. A voir si dans le prochain tome, il aura une explication avec Sara.
adele

Profil sur Booknode

Messages : 671
Inscription : dim. 17 oct., 2021 10:42 am

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par adele »

Bonjour,
Je m'inscris à la consigne
133.e - Lire un livre dont votre édition est parue au mois de mai
De plumes et de sang, Tome 1 : La Dernière Lignée de Sarah Dheilm
Livre paru en mai 2022
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 983
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2023

Message par Mava-chan »

Mava-chan a écrit : mar. 30 mai, 2023 8:28 pm Je m'inscris de suite à la consigne n° 150f - Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : Dystopie avec Kallocaïne de Karin Boye
Image

Consigne validée :
Une dystopie suédoise très prenante. Le récit s'ouvre sur le dénouement mais l'enchaînement des évènements est fascinant à suivre tout en laissant la place à la spéculation et à la surprise.

Plutôt que de décrire les méthodes d'un état totalitaire et de suivre un protagoniste cherchant à se rebeller contre l'oppression, l'autrice préfère s'attarder sur la psychologie d'un scientifique pas plus courageux qu'un autre - pour ne pas dire un couard - qui s'efforce de rester loyal à l'État Mondial. Et ce, quitte à créer une molécule capable d'éradiquer toute inhibition et d'ainsi accéder aux plus sombres secrets de tout un chacun.
"Vos pensées pourront maintenant être jugées !"

Kallocaïne est l'histoire d'un type qui a peur, et quand bien même elle a été publiée en 1940, son côté novateur n'a pas pris une ride.
Savoir que l'autrice s'est suicidée après l'écriture de ce roman "qui lui faisait peur" donne encore plus de poids à ses interrogations sur la société de demain et sur les rapports entre les êtres humains.

En bref, une lecture intéressante...
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »